Suprémacisme et massacres de St Foy (2016) & de Charleston (2015) (01/02/2017)
Le 17 juin 2015, un suprémaciste blanc tirait dans une Église afro-américaine. Bilan 9 morts (tuerie de Charleston). Le terroriste qui vient de massacrer au Québec six fidèles musulmans en train de prier vient du même arrière-plan identitaire. Mes lecteurs savent combien je refuse l'indignation sélective. Quelle que soit leur origine confessionnelle, les fidèles tués en prière et leurs familles méritent la même compassion.
Et le même effort de décryptage afin de ne pas se limiter aux discours du type "la faute à pas de chance".
Pour élucider ce qui a rendu possible le carnage monstrueux de la mosquée de St-Foy (Québec), il faut, sans relâche, poursuivre l'étude en profondeur des milieux suprémacistes. Et, à un autre niveau, faire de la pédagogie en direction de tous ceux qui sont tentés de minimiser les dérives démagogiques d'un Trump ou d'une Marine Le Pen. Alexandre Bissonnette (auteur de la tuerie au Québec) était fan de ces deux derniers. Cela n'explique pas tout et ne justifie rien. Mais sous-estimer les foyers idéologiques de la haine de l'autre est une erreur. Vigilance.
Lire et relire, sur le suprémacisme identitaire, les travaux de Stéphane François, l'un des meilleurs spécialistes du sujet (lien).
| Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : suprémacisme, suprémacisme blanc, extrême droite, droite identitaire, altérophobie, stéphane françois, québec, charleston, canada, mosquée de sainte-foy, islamophobie, racisme, donald trump, marine le pen, terrorisme | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
Comme vous, je condamne tout acte de barbarie, quelles que soient les populations visées.
J'aimerais cependant ajouter que si les gouvernements occidentaux avaient pris le taureau par les cornes et n'avaient pas laissé se développer l'islamisme dans nos pays, nous n'en serions sans doute pas là.
Si Trump a été élu aux USA et quelques autres du même acabit ailleurs, peut-être bientôt le FN en France, qui sait ? C'est parce que les gouvernements de tous ces pays ont fermé les yeux pendant des décennies sur les actions de gens qui pourrissent la vie à tout le monde, et que par peur d'être accusés de "racisme" ou d'"islamophobie" (la tarte à la crème !) ils ont laissé se développer un climat d'insécurité et de peur dans les quartiers (délits, crimes et trafics en tous genres souvent impunis), les écoles (enseignants privés de toute autorité) et de manière plus générale, dans la société toute entière.
Écrit par : Patrick B | 01/02/2017
Ici au Québec, nous sommes dans un exemple bien précis "d'œil pour œil, dent pour dent" et ce n'est pas la solution non plus! Ces pauvres gens dans la Mosquée sont des victimes tout comme ceux de Charlie, de Paris ou de Nice. Faut pas tomber là-dedans! La vengeance n'apportera rien! Dieu a dit: "à moi la vengeance, à moi la rétribution"! Laissons-le régler ça, il sait mieux que nous... Son plan global est parfait!
Écrit par : SamuelB | 04/02/2017