Incendie de Charlie Hebdo et pseudo "fin de l'islam politique"? (04/11/2011)

79067_charlie-hebdo.jpgLes coupables de l'incendie perpétré contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, le 1er novembre 2011, n'ont pas encore été arrêtés.

Mais un faisceau de présomptions (menaces, piratage du site internet etc.) suggère que certains éléments musulmans fanatiques n'y seraient peut-être pas tout à fait étrangers, en raison de la provocation assumée du journal, qui représente, dans son édition courante, le prophète Mahomet (ce que la plupart des musulmans -pas tous- considèrent comme un sacrilège).

Face à ce méfait, une seule posture est possible pour les héritières et héritiers de 1789, la solidarité avec Charlie Hebdo et la défense sans condition de la liberté d'expression, blasphème compris!

Dans une démocratie, on doit pouvoir se moquer de la religion, de ses chefs et symboles, tout comme on doit pouvoir se moquer aussi des athées ou des agnostiques, la seule limite étant l'incitation à la haine et à la violence.

Défendre Charlie Hebdo, c'est un devoir national pour toutes celles et tous ceux qui restent attachés aux valeurs républicaines et laïques qui ont affranchi notre pays des cléricatures imposées!

 

Triple aveuglement

Au-delà de cette position de principe, qu'il n'est jamais superflue de rappeler, l'événement apparaît comme le résultat et/ou le symptôme d'un triple aveuglement. 

1. D'abord, l'aveuglement des tueurs de liberté, incapables d'accepter qu'une société pluraliste puisse critiquer et moquer des convictions religieuses.

gilles képel,olivier roy,charb,luz,charlie hebdo,mahomet,islam,islamisme,liberté dexpression,blasphème,france,laïcité,pluralismeDans ce cas, il s'agit de musulmans, mais certains intégristes catholiques, récemment, se sont distingués sur un registre assez proche, quoique moins violent, à Paris et à Toulouse... 

De toute évidence, l'inculcation de la laïcité et des valeurs démocratiques (qui incluent la liberté d'expression, jusqu'au blasphème) a du pain sur la planche, y compris en France. Un conseil, lire et relire le magnifique ouvrage de Jean Boulègue sur les débats français autour du blasphème ! 

 

2. Ensuite, l'aveuglement de bobos libertaires tellement imbibés des certitudes de leur micro-milieu qu'ils passent à côté de l'essentiel.

L'étonnement des journalistes de Charlie Hebdo face à ce qui leur arrive est... surréaliste. Dans quel monde vivent-ils? Que leur métier (exercé avec talent) soit la gaudriolle anticléricale et la moquerie graveleuse ne devrait pas les empêcher de se rappeler que pour des millions, voire des milliards de croyants, on ne se moque pas de Dieu, ou de la religion.

Le faire n'est pas anodin, ça va plus loin que se gausser des politiques ou des "pipoles", et ça expose à des risques face auxquels il est sage de se préparer (ce qui ne veut pas dire qu'il faut cesser de critiquer les religions, au contraire!).

gilles képel,olivier roy,charb,luz,charlie hebdo,mahomet,islam,islamisme,liberté dexpression,blasphème,france,laïcité,pluralisme,jean boulègueIl serait temps que nos amis de Charlie Hebdo cessent de confondre la "vraie" religion et la Bibliothèque rose. Quand Luz affirme sur TF1 que les auteurs de l'attentat "ne croient pas en Dieu", on comprend certes son émotion, mais enfin..., ce type de propos est pathétique d'ignorance et de prétention.

La religion, comme toutes les activités sociales, peut EVIDEMMENT générer de la violence, notamment lorsqu'on recourt soi-même, contre la religion, à une violence symbolique forte (représenter un prophète, par exemple, alors qu'une religion en interdit formellement la représentation, ou couvrir d'immondices un portrait du Christ, alors que ses fidèles voient, derrière ce portraits une représentation du Fils de Dieu).

L'islam, comme d'ailleurs le judaïsme et le christianisme, entretiennent un rapport complexe avec la contrainte, la guerre, la mort. Croire en un dieu, "croire en Dieu" au sens monothéiste n'est pas nécessairement synonyme de paix et de "tout le monde il est beau"!

Quand cessera-t-on d'entendre ces bondieuseries Rive Gauche et dalaïlamesques sur "la vraie foi" forcément pacifique? Ou tel monothéisme, forcément "religion de paix"! Non, non, non et non!

L'actualité nous rappelle tous les jours que l'on peut croire en un dieu et user de violence, y compris contre un journal, même si c'est certainement dommage et regrettable. N'en déplaise à Luz, et sa posture de curé bobo expert autoproclamé en diplômes de croyance en Dieu (il n'est pas le seul à Paris), il y a  de très fortes chances pour que les auteurs de l'attentat croient en Dieu, et beaucoup beaucoup plus que Luz! 

 

3. Enfin, le funeste incendie de Charlie Hebdo ne doit pas nous faire oublier que le contenu même de l'hebdomadaire portait, d'ailleurs non sans finesse, sur le triomphe.... d'un islam politique conquérant, notamment en Tunisie et en Libye. Or, s'il est bien une chose dont nos islamologues-politiologues médiatiques que sont Gilles Képel et Olivier Roy martèlent depuis plus de 20 ans, c'est l'échec, la fin, le déclin irréversible... de l'islam politique.

L'échec de l'islam politique.jpgRaté sur toute la ligne! Dès 1992, Olivier Roy, brillant esprit toujours partant pour "épater le bourgeois" par son esprit de contradiction, prophétisait L'échec de l'islam politique (titre de son livre de l'époque aux éditions du Seuil). Il annonçait l'effritement du FIS en Algérie.... quelques mois avant la surenchère des GIA et dix ans de bain de sang...

En 2000 (voir ci-dessous), Gilles Képel, emboîtant le pas à Roy, récidivait, et se voyait recensé dans le mensuel Sciences Humaines (cliquer ci-dessous, c'est un collector!). Gilles Képel affirmait alors grosso modo que l'islamisme était "has been", et qu'on exagérait le rôle d'un certain Ben Laden. Un an plus tard, c'était le 11 septembre 2001... Pas mal pour un mouvement "has been"...

Depuis, on ne cesse de nous dire que l'islamisme politique re-décline, voire se meurt... Cela finira probablement par arriver un jour (nos politologues ou leurs descendants pourront alors dire qu'ils avaient raison trop tôt...) Mais Charlie Hebdo et son impertinent rédacteur en chef enturbanné nous rappellent aujourd'hui que pour l'instant, il n'en est rien.

Contrairement aux prophéties toujours démenties de nos "spécialistes" de l'islam (admirablement fins dans le détail et la formule-choc, inexplicablement à côté de la plaque sur le terrain des conclusions), l'islam politique est même sans doute plus fort que jamais, en tout cas pour la période du dernier demi-siècle.

 

gilles képel,olivier roy,charb,luz,charlie hebdo,mahomet,islam,islamisme,liberté dexpression,blasphème,france,laïcité,pluralisme,jean boulègueIslam politique, recours solide pour les temps de démocratisation

Et à vrai dire, c'est tout sauf une surprise: face à l'effondrement des idéologies séculières (nationalisme, pan-arabisme socialiste etc), l'islam englobant (dîn wa dunyia wa dawla) est un recours solide, et depuis longtemps.

Avec la démocratisation des sociétés de Méditerranée du Sud, il est tout à fait normal que cet islam investisse enfin le politique au plus haut niveau, car il est largement porté par l'élan populaire (si l'on veut bien cesser de confondre le Club Med de Djerba avec la population tunisienne dans son ensemble!). 

Les démocrates doivent respecter cette expression musulmane, plutôt que d'être tenté d'annuler les élections et de réinstaller un dictateur, comme on l'avait fait en Algérie en 1991, avec les dramatiques conséquences que l'on sait. La démocratie n'est pas réservée aux peuples sécularisés, elle est faite aussi pour les peuples religieux, y compris quand l'islam politique est de la partie!

Reste à savoir comment cette déclinaison politique de l'islam sud-méditerranéen, désormais incontournable, va gérer l'enjeu du pluralisme.... Comme disait de Gaulle, "vaste programme"!

 P1180061.jpg

 "Vie et déclin de l'islamisme" (sic), "l'islamisme semble disparaître"...

Quand Sciences Humaines recensait Képel, un an avant le 11 septembre 2001

| Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : gilles képel, olivier roy, caricature, charb, luz, charlie hebdo, mahomet, islam, islamisme, liberté dexpression, blasphème, france, laïcité, pluralisme, jean boulègue, sciences humaines |  Facebook | |  Imprimer | |