Centre Missionnaire de Carhaix: en attendant plus ample information (23/11/2011)
Cette note constitue la 3e, et la dernière (avant longtemps) consacrée dans ce blog au Centre Missionnaire Evangélique de Bretagne (CMEB), dit aussi Centre Missionnaire de Carhaix.
Suite à une rencontre constructive avec Franck Keller et Samuel Charles, du CMEB, qui s'est déroulée lundi 21 novembre 2011 au Centre Evangélique (CEIA) de Lognes (où le Centre Missionnaire ne tient pas de stand), voici quatre dernières remarques complémentaires, pour clore l'aperçu donné ici des débats qui agitent ce centre et son environnement.
Besoin d'accès à la parole
1. Le surprenant déferlement de commentaires confirme amplement, a posteriori, la nécessité du risque pris d'évoquer la situation d'imbroglio dans laquelle se trouve le CMEB, suite à diverses campagnes de mailing (dossiers envoyés à de nombreux responsables du protestantisme, mais aussi à la MIVILUDES).
Bien que délicat et douloureux pour les acteurs concernés (au CMEB et à l'extérieur), la mise à disposition d'éléments de réflexion et de débat paraît, à ce stade, plus salubre que la chappe de plomb, qui semble avoir déjà trop duré au vu de l'ampleur des réactions passionnelles (n'en déplaise à quelques partisans acharnés du "silence dans les rangs").
Cet afflux de commentaires nécessite naturellement un tri, et ouvre des pistes dont certaines seront étayées, d'autres pas, comme il est presque toujours de règle dans ces cas de figure où la parole se libère. Il s'est dessiné sur fond de fonctionnement cahotique du blog (la plateforme Hautetfort a connu plusieurs ratés ces derniers jours), mais je rassure tout le monde: la liberté d'expression a été donnée à toutes et tous sans parti pris (en cas de "bug", il faut simplement renvoyer le commentaire, et il est publié ou republié).
Le CMEB n'est pas une secte
2. Le dossier Carhaix apparaît complexe, ramifié, plus ancien que je ne l'imaginais (F.Keller et S.Charles font état de contentieux familiaux qui remontent au début des années 1990), et illustre de multiples difficultés de régulation sur lesquelles la lumière est loin d'être faite; d'un côté, un faisceau de griefs (dossiers de correspondance nominatifs, commentaires -surtout anonymes- sur ce blog), de l'autre, un ancrage local solide et une ligne de défense "en bloc" (qui ne reconnaît, pour l'instant, aucun disfonctionnement interne).
Des chantiers de réflexion se dessinent clairement, des hypothèses interprétatives sont permises, mais tirer des conclusions tranchées serait, à ce stade, prématuré.
A cet égard, il est utile de rappeler, à l'attention des observateurs peu informés des réalités protestantes, qu'il ne saurait être question, au vu des pièces actuelles, de qualifier le CMEB de secte.
Institution qui contribue au paysage protestant français (et à sa vitalité éditoriale) depuis 45 ans (cf. note 1), dotée d'un rayonnement régional dont le journal Regard d'espérance porte notamment témoignage, le CMEB est par ailleurs favorable au libre choix des fidèles en matière d'adhésion liminaire (mais aussi de désaffiliation). Le Centre missionnaire de Carhaix n'est pas une secte (au sens journalistique du terme), quelles que soient les difficultés de régulation, voire les dérives éventuelles, survenues depuis (voire même avant) le départ de la Fédération Protestante de France.
Un CMEB qui a choisi de démissionner des Assemblées de Dieu en 1976
3. Dans un commentaire posté le 16 novembre 2011, le "Centre Missionnaire unanime" affirme que le départ du CMEB des Assemblées de Dieu (ADD), en 1976, "fut le résultat de sanctions décidées à l’encontre du Centre Missionnaire (et de quelques autres églises) par les A.D.D. pour son entrée à la Fédération Protestante de France".
Vérification faite à partir des sources de l'époque, cette formulation est pour le moins excessive.
Lors de ma rencontre, lundi dernier, avec Franck Keller et Samuel Charles, ces derniers ont nuancé et affiné cette version CMEB (ce qu'ils avaient déjà fait dans un courriel), et ils ont bien fait.
En effet, c'est bel et bien Yvon Charles (président depuis 45 ans) qui a pris à l'époque la décision de quitter les ADD par un courrier du 7 mai 1976 dont je dispose d'une copie intégrale, pour une série de raisons dont les fameuses "sanctions" prises par les ADD ne sont qu'une toile de fond.
Ces "sanctions", légères, n'obligeaient nullement Yvon Charles à quitter les ADD. Voir, dans le départ du CMEB, un simple "résultat" de ces sanctions ne tient pas.
Du reste, on voit bien, à la lecture du courrier de démission rédigé par Yvon Charles, que la première raison de la rupture invoquée par le CMEB n'a rien à voir avec une quelconque sanction ADD, puisqu'il s'agissait pour Yvon Charles de dénoncer (dixit) les "récentes positions prises par les conventions Sud et Nord" qui "acceptent officiellement de couvrir les péchés graves de plusieurs pasteurs".
Les ADD n'ont donc pas exclu le Centre Missionnaire, c'est ce dernier qui a claqué la porte de la principale dénomination pentecôtiste de France, confirmant le diagnostic de l'historien Jean-Yves Carluer en 2002 sur une tendance au repli, et une propension à la forte auto-identification du groupe.
Franck Keller et Samuel Charles soulignent cependant à juste titre qu'une réconciliation s'est opérée ensuite en 1990 avec les ADD, ce dont fait effectivement état un Document Expériences que ces derniers m'ont aimablement communiqué (couverture ci-contre)... Mais une nouvelle brouille, plus récente, s'est ensuite produite (ne détaillons pas).
Tout ceci, en soi, n'a rien d'extraordinaire. Après tout, divisions, querelles, départs et réconciliations marquent toute l'histoire du protestantisme, identité chrétienne friande de débat, de pluralité, et rétive à la centralisation institutionnelle.
Encore faut-il donner une version fidèle des faits, et ne pas faire passer le partenaire pour l'auteur d'une rupture, quand c'est de sa propre autorité que l'on claque la porte.
Les "ADD" constituent la principale union d'églises pentecôtistes en France
Malaise face au flot de témoignages anonymes à charge
4. Enfin, la surprenante quantité de témoignages anonymes à charge dans la rubrique "commentaire" des deux premières notes postées dans ce blog sur le CMEB suscite, à la lecture, un certain malaise.
On comprend certes fort bien la nécessité sociale de cette pratique, au moins provisoirement, pour une partie des témoins qui souhaitent s'exprimer (besoin de protéger des membres de la famille, encore dans le centre?).
Mais je fais crédit à Franck Keller et Samuel Charles, du CMEB, de pointer à juste titre les limites d'une accumulation de dénonciations anonymes qui, en outre, n'ont pas de valeur juridique (à l'inverse de lettres nominatives).
Il paraît étrange, à la longue, que presqu'aucun commentaire à charge ne s'exprime de manière nominative. Que certains aient de bonnes raisons d'avoir peur, soit. Mais tous?
C'est pourquoi, tout en assumant sans regret le choix d'avoir contribué indirectement (au travers de la fonction "commentaires" de ce blog) à une expression longtemps rentrée, j'ai pris la décision de ne plus accepter de commentaires supplémentaires à partir du mercredi 30 novembre 2011 à minuit (clôturant ainsi un "cycle Carhaix" de 3 semaines).
Que celles et ceux qui souhaitent, après cette date, s'exprimer dans un sens ou dans l'autre sur ce dossier Carhaix le fassent autrement, et de préférence à visage découvert (c'est à cette condition seulement qu'un témoignage peut être vérifié et versé au dossier).
En attendant plus ample information, l'historien ne peut s'empêcher, pour finir, de réitérer ce souhait qu'un jour, une thèse de doctorat soit consacrée à cette expérience communautaire protestante au coeur de la Bretagne, dont l'itinéraire, l'identité et l'évolution, c'est peu de le dire, ne laissent pas indifférent!
| Lien permanent | Commentaires (47) | Tags : protestantisme, bretagne, assemblées de dieu, add, centre missionnaire évangélique de bretagne, protestantismes, pentecôtisme, jean-yves carluer, france, évangéliques, centre missionnaire de carhaix, carhaix, yvon charles, samuel charles, franck keller, fpf, miviludes, dérives sectaires évangéliques, autorité, communauté | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
Je suis désireuse d'obtenir des réponses sur différentes questions et interrogations:
1) Où sont les réponses du CMEB concernant les questions évoquées dans la première note de Monsieur Fath?
-Pourquoi les mécontents à l'encontre du centre de Carhaix ont-ils "monté les enchères" auprès d'instances comme la MIVILUDES ou la FPF, et quel est le périmètre de ce mécontentement?
-Quelles sont les régulations effectives (au-delà des statuts, non-disponibles sur le site internet) de l'autorité dans le Centre Missionnaire de Carhaix, présidé depuis 45 ans (!) par Yvon Charles (ci-contre)?
-Quel est le degré de pluralisme interne et de débat autorisé dans le Centre?
-Comment sont vécues les relations, au sein d'une même famille, entre ceux qui sont membres et ceux qui ne sont pas membres du Centre?
-Qu'en est-il des évolutions des pratiques oecuméniques internes à l'assemblée (je ne parle pas ici des voyages et rencontres, très médiatisés, avec d'autres instances ecclésiales, que ce soit au Vatican ou au Mont Athos) ?
-Sur quelle base s'est effectuée l'affiliation au CNEF (fortement revendiquée par le Centre Missionnaire)? Quelles conclusions le CNEF a-t-il tirées de l'admonestation fraternelle formulée par la FPF?
-En quoi consiste précisément "l'admonestation fraternelle" de la FPF? le Centre Missionnaire de Carhaix y a-t-il répondu, et si oui dans quels termes, et le CNEF en a-t-il eu connaissance avant d'accepter Carhaix en son sein?
-L'hypothèse (à trancher dans un sens ou un autre) d'une tendance au déni de la critique interne, au sein du Centre Missionnaire, renvoie-t-elle seulement à l'actualité récente, on existe-t-il un pattern plus ancien?
-Quand un chercheur en sciences sociales réalisera-t-il une thèse de doctorat sur cette communauté? Il y aurait là un magnifique objet d'éude!
2) Je veux préciser à Monsieur Fath qu'il me paraît logique que beaucoup de personnes ne veulent pas "déballer" sur le net leurs histoires respectives au sein du CMEB. Mais comme vous le dites, pour que cela est une valeur juridique il faut en effet écrire son témoignage aux différentes instances capables de résoudre les litiges. Dans le fond le CMEB ne réponds même pas à vos questions alors que vous vous y êtes identifié clairement. (Où est le problème, les noms des gens qui témoignent ou les problèmes graves soulevés?)
Enfin le principe d'un blog est de pouvoir utiliser un pseudo pour communiquer aisément sans que notre vie privée en soit entachée. (Dans le cadre de cette affaire il est apparemment prudent de faire ainsi, on assiste je crois à des gens qui seront capables de "salir" les auteurs afin de tenter de les discréditer).
3) J'aimerai aussi savoir la teneur de votre échange avec les deux personnes du CMEB rencontrées lundi 21 Novembre. Leur but puisque vous spécifier qu'il n'avait pas de stand, était de venir vous rencontrer pour apporter des réponses aux questions posées dans vos notes et aux différents commentaires? Où il s'agit d'une "expédition" d'auto-défense ? (apparemment classique au sein de cette oeuvre).
4) Enfin le cas des ADD est fort intéressant, car il nous permet de mieux comprendre leur fonctionnement qui vu de l'extérieur nous donne l'impression de calculs et de fonctionnements pour le moins pas très chrétien. (As t-on à faire à des gens enclin à la vérité? Si ce n'est pas le cas je comprends mieux le "dialogue de sourd").
Bien Cordialement
Nadine P
Écrit par : Nadine P | 25/11/2011
Le CMEB n’est peut-être pas tout à fait une secte, en tout cas au « sens journalistique » du terme, mais au sens du dictionaire ? et surtout au sens humain du terme…, au sens écclésial du terme (où le pasteur est un Berger)…
Et les points le démontrant sont nombreux :
+ « Admonestation » après enquête approfondie de la FPF (institution pourtant très modérée) ;
+ Non réponse aux questions importantes posé par ce blog avec politique de diversion ;
+ Gouvernance déplorable en lien avec 45 ans de présidence d’une main de fer d’Yvon Charles ;
+ Non publicité des status de l’association ;
+ Absence d’Assemblée Générale faisant appelle aux membres de l’association ;
+ Aucune relation avec les églises de Bretagne (de toutes dénomminations) ;
+ Contrainte financière pesant sur les membres de la communauté (obligation de reverser la part du salaire supérieur au niveau de rémunération d’un « technicien supérieur ») ;
+ Achats organisés et usages de carabines dans des clubs de tir sur la base de peurs paranoiaques ;
+ Travail « dissimulé » au sens juridique du terme (bénévolat imposé) ;
+ Mensonges lamentables (sur la sortie des ADD, sur la sortie de la FPF, sur les états dépressifs des membres...) ;
+ Vœu de soumission (règle de « l’équipe missionnaire »), vœu de célibat des diaconnesses et confessions imposées dans le bureau pastoral on est loin du protestantisme ! ;
+ Exclusions, mises à l’indexe et divisions familiales depuis au moins 30 ans ;
+ Manières d’être imposées (vêtements, cheveux, voile…) et interdiction de participer aux classes vertes pour les collégiens par exemple ;
+ Stratégies d’intimidation (« sur-réaction » cachant mal le malaise, coups de téléphone…) ;
+ Décalage complet de vision entre un passage ponctuel (de type « retraite spirituelle ») et une vie au cœur du système (« l’équipe missionnaire » et ses « moments de lumière ») ;
+ et surtout Très mauvaise réputation du CMEB au sein de la ville de Carhaix malgré la volonté de paraître autrement (méthode qué) ;
+ Manipulations psychologiques ;
+ Abus spirituels ;
+ …
+ …
= DERIVE SECTAIRE CARACTERISEE
Merci à Monsieur Fath pour le caractère publique de ces échanges, mais surtout d’avoir permis à de nombreuses victimes de ce système communautaire qui ce dit « spirituel » de pouvoir dire ce qu’elles avaient sur le cœur, de se sentir déculpabiliser.
Mon témoignage sera anonyme. Croyez-le-moi, je le regrette profondément.
Il serait important que les pasteurs de Bretagne (de toutes dénomminations ; de Brest à Rennes, de Saint-Brieuc à Lorient), qui ont eu l’occasion de cottoyer Yvon Charles de près ou de loin, puissent se concerter et donner collectivement leur sentiment.
Quant aux victimes qui ont la chance de ne plus être prisonnières sous une forme ou une autre, il faudrait en effet qu’ils puissent « verser au dossier » leur témoignage en nom propre au CNEF, à l’ONDSE, à Monsieur Fath s’il s’engage à préserver leur identité…
Écrit par : Peur + risque familial = Anonymat obligé | 25/11/2011
Merci à vous deux ! (Nadine P et Peur+risque familial= anonymat obligé)
Écrit par : Souffrance | 25/11/2011
Si j'ai bien compris...
SECTE, NON
DERIVE SECTAIRE, OUI
Écrit par : Bertrand D | 25/11/2011
A Nadine P
Les deux personnes rencontrés : Samuel Charles : fils d'Yvon Charles
Franck Keller : gendre d'Yvon Charles
Écrit par : RD | 25/11/2011
Sébastien Fath,
Votre blog ayant suscité beaucoup de commentaires, nous ne sommes pas étonnés qu'une délégation du CMEB ai voulu vous rencontrer en profitant de votre présence au Centre Evangélique de Lognes ce lundi 21/11/2011.
Nous ne vous mettrons pas dans l'embarras en vous demandant qu'elle était l'objet d'une telle visite à moins que dans un souci de transparence vis à vis de vos lecteurs, vous y répondiez de votre plein gré.
Nous espérons seulement que cette entrevue vous a permis de comprendre certaines réalités évoquées et que l'historien que vous êtes a pu vérifier par lui-même la technique employée envers ceux qui ont le courage de s'exprimer en exposant des faits justifiés comme vous avez pu vous-même si bien le développer dans vos articles.
Notre anonymat est préférable pour l'instant car les préjudices subis si importants qu'ils aient été sont des faits réels retracés qui pour l'heure ne donnent pas lieu à des poursuites pour maltraitances morales à moins que des circonstances amèneraient les victimes à se constituer partie civile.
Il apparait clairement que toutes les instances représentatives du monde protestant et évangélique ont mesuré plus que jamais la gravité des faits et prendront les décisions qui s'imposent pour ne pas garder de telles oeuvres qui viennent entâcher l'image du monde chrétien.
Soyons certains que ce qui arrive n'est pas la volonté d'hommes et de femmes qui veulent nuire à Yvon Charles mais la volonté suprême de DIEU de mettre à la lumière les oeuvres mauvaises des hommes afin qu'elles apparaissent devant tous car on ne se moque pas de DIEU c'est pourquoi DIEU dévoile le coeur méchant c'est la BIBLE qui le dit.
Nous aurions parlé à visage découvert si Yvon Charles avait répondu à toutes vos questions puis aux uns et aux autres mais puisque sa technique de sniper est de laisser les personnes se découvrir pour mieux les attaquer, vous comprendrez que nous restons prudents.
Nous vous remercions d'avoir contribué à rétablir la vérité sur le CMEB afin de permettre à quiconque de ne pas se laisser séduire par discours trompeurs mais d'appréhender non plus de manière superficielle mais dans la réalité des faits la vraie nature du CMEB.
Écrit par : Tous ensemble | 25/11/2011
Bonjour,
je suis pasteur et travaille bénévolement, en plus de ma charge pastorale, au sein de l’ONDSE (www.ondse.fr) où j’occupe le poste de directeur. J’ai été un lecteur attentif des trois notes de Sébastien Fath ainsi que de tous les commentaires qu’elles ont suscités. L’ensemble de ces commentaires, bien qu’anonymes pour la plupart, mériteraient une étude approfondie.
La démarche entreprise sur ce blog arrive à son terme et c’est bien compréhensible. Merci à Sébastien Fath pour son initiative qui a permis à plusieurs personnes de s’exprimer librement.
Le mot “secte” est un terme reconnu comme “péjoratif”, prudence donc dans son usage journalistique... Il fut impossible de donner à ce terme une définition juridique; la “secte”, juridiquement, n’existe pas.
Au sein de tout groupe (famille, association, parti politique, administration, Eglise, ...) des “dérives sectaires” peuvent se produire. Un abus d’autorité, une infraction au droit du travail, un abus de faiblesse, une exclusion arbitraire, ... sont des dérives regrettables, pour certaines des infractions pénales, sans pour autant revêtir un caractère sectaire. Le fait que ces agissements se produisent au sein d'une Eglise ne leur confère pas, ipso facto, un caractère sectaire. La dérive sectaire s’inscrit dans une dynamique particulière de groupe et se caractérise par l’emprise et la manipulation mentale. Dans les cas de dérives sectaires, les dérives citées ci-dessus, et d’autres, ne sont plus une finalité en elles-mêmes mais sont souvent instrumentalisées pour établir ou fortifier l’emprise et la manipulation mentale sur des individus ou sur un groupe.
Le CMEB est-il concerné par des dérives sectaires ?
Il faudrait un long travail pour pouvoir le déterminer... n’oublions pas, à ce stade, que la présomption d’innocence doit prévaloir. Cela semble être le sens de la troisième note de M. Fath; n’allons pas trop vite et ne portons pas atteinte, sur la base de “ouïes-dires”, à une personne ou une institution, ici le CMEB.
Pour aller plus loin, il faudrait que les plaignants acceptent une démarche pénible et incertaine. Pénible, parce que les victimes sont fragilisées psychologiquement et qu'elles préfèrent généralement tourner la page plutôt que de se battre pour se faire reconnaitre en tant que victimes. Cette fragilité est parfois même retournée contre elles pour remettre en cause leurs vécus et la manière dont elles en témoignent. Incertaine, car l’emprise et la manipulation mentale sont extrêmement difficile à prouver, ce qui est moins le cas pour d’autres dérives, mieux caractérisées juridiquement. Mais là encore décider d’entreprendre une démarche judiciaire n’est pas sans conséquence, il faut bien y réfléchir et ne pas s’y engager hâtivement.
La FPF a effectué en son temps le travail de “régulation” que le CNEF va certainement maintenant effectuer, il serait bon que, dans ce cadre, des réponses soient apportées aux questions que M. Fath a posées dans sa première note.
L’ONDSE est un organisme indépendant de toute fédération protestante évangélique, c’est une association “jeune”, sans doute pas un nouveau “Monsieur Propre” évangélique (1) mais des hommes et des femmes d'horizons professionnels et religieux différents, avec leurs défauts et leurs limites, qui ont décidé de défendre le respect des libertés individuelles au sein des Eglises évangéliques de France. Des échanges constructifs avec la Miviludes, l’UNADFI, le CMM, des personnes spécialisées dans le domaine sectaire et des victimes nous ont permis et nous permettent encore de mieux comprendre, semaine après semaine, la problématique des dérives sectaires en général, et plus précisément dans les milieux évangéliques.
Pour plus d’informations, toute personne peut contacter l’ONDSE par mail à l’adresse suivante : contact@ondse.fr
Bien cordialement,
Guillaume Anjou
Réf :
(1) http://blogdesebastienfath.hautetfort.com/archive/2011/11/04/l-ondse-un-monsieur-propre-evangelique.html#comments
Écrit par : Guillaume Anjou | 25/11/2011
N'ayons crainte, tous nos cris et SOS ont été entendu, sinon par les hommes, par notre Sauveteur: DIEU. Ce blog aura été pour nous l'occasion de faire entendre nos cris de souffrances à qui voulait comprendre.
Mais à ce stade, comment le Centre Missionnaire de Carhaix peut-il rester insensible à tant de messages?
Les membres du CMEB ne veulent-ils pas admettre que nous avons souffert, que notre coeur a été brisé? Nous est-il encore permis d'espérer un simple pardon du CMEB?
Vous admettrez qu'il est très attristant pour nous d'appeler au secours et de voir que le CMEB a comme discours que nos commentaires anonymes ont aucune valeur juridique.
Sachons que tous nos messages (même anonymes) ne resterons pas sans effet, ils laisseront une trace de courage à jamais. La meilleure des preuves que nous pouvons leur donner en retour est de continuer à vivre pleinement notre foi sachant que Dieu justifiera ceux qui lui appartiennent.
"Tous les cris les S.O.S
Partent dans les airs
Dans l'eau laissent une trace
Dont les écumes font la beauté
Pris dans leur vaisseau de verre
Les messages luttent
Mais les vagues les ramènent
En pierres d'étoile sur les rochers" De Daniel Balavoine. Tous les cris, les SOS.
Merci à Sébastien Fath.
Écrit par : Opération sauvetage | 25/11/2011
Dans un des commentaires je relève une information : les membres du Centre Missionnaire ont des carabines ?? Ils sont armés ???????
C'est assez inquiétant quand même, mais je suppose que c'est vérifiable .... ( sans forcément être illégal, suivant le type d'armes concernées )
Écrit par : Françoise | 26/11/2011
Des "ouïes-dires" !!!!!!! C'est choquant. Est-ce que les témoignages et le vécu de tant de personnes peuvent être considérés comme cela ? Certes sur ce blog ils sont anonymes et pour cause... des témoignages signés existent et peuvent être vérifiés.
Écrit par : RD | 26/11/2011
A la lecture des trois billets écrits sur ce blog concernant le CEMB et à la vue des commentaires qui les ont suivis, nous pouvons constater plusieurs choses :
1) Aucun des responsables du centre n'a apparemment contesté les abus de pouvoir qui leurs sont reprochés et les douleurs qui en ont résulté. Ils ont dénigré nommément ceux qui les critiquaient en signant de leur nom, et considéré comme nuls ceux qui n'osaient pas s'identifier, mais reconnaissons que les faits dénoncés eux-mêmes n'ont pas été contestés. Comme le dit le vieil adage : qui ne dit mot, consent...
2) D'un autre côté, il est important de reconnaître également qu'au moment de son adhésion aucun des anciens membres de ce groupe ne semble avoir été alerté par les étonnants statuts de cette association cultuelle qui donnent tellement de pouvoir au fondateur/dirigeant sur ses adeptes. Après tout, ils auraient dû savoir qu'en désignant un chef unique pour les diriger, il était pourtant clairement envisageable qu'il finirait pas abuser des pouvoirs importants qui lui étaient concédés.
Lorsque les israélites ont voulu imiter les nations qui les entouraient et ont réclamé un roi, l’Écriture Sainte nous apprend qu'ils ont fait ainsi la démonstration qu'ils rejetaient le Dieu invisible au profit d'un roi en chair et en os, plus facile à appréhender (1 Sam. 8 : 7.) mais forcément aussi plus enclin à déraper. C'est pour cela qu'avant de leur en désigner un, le prophète va leur faire la liste des abus qu'ils devront subir en choisissant de mettre un chef humain à leur tête (1 Sam. 8 : 10 à 20.). Dans le même ordre d'idée, n'oublions pas que lorsque les juifs on voulu enlever Jésus pour le faire roi, il s'est mis hors de portée pour ne pas participer à cette comédie (Jean 6 : 15.)...
Je n'arrive pas à comprendre qu'on adhère à un groupe chrétien sans lire consciencieusement ses statuts et sans les confronter à ce que l’Écriture nous enseigne sur l'exercice de l'autorité, sa place, et les fonctions qui devraient être les siennes dans une assemblée qui veut mettre le Christ au centre. De cette légèreté dans les décisions d'adhésion résultent des souffrances inutiles et des plaies morales difficiles à refermer.
Il serait bien que les dix courageux anonymes qui se disent « membres du conseil du centre missionnaire » et qui, sans se nommer, dénoncent sans vergogne l'anonymat des plaignants, puissent prendre conscience que leur manque de sensibilité à la douleur des autres, de leur absence de compassion, envers tous ceux qui ont souffert dans leur groupe et qui ont dû s'en éloigner pour ne plus devoir en supporter les abus.
Il serait bien également que ceux qui ont souffert là-dedans, puissent enfin arriver à reconnaître leur propre part de responsabilité dans les motivations qui les ont conduit à baisser le nez si longtemps devant les abus dont ils étaient témoins. Car ils ne sortiront réellement de ces dérives sectaires que lorsqu'ils se démarqueront clairement de ces schémas de pensée tordus qui ont permis la pérennisation d'un groupe de chrétiens sur des bases aussi troubles.
S'ils veulent prendre un nouveau départ, il serait impératif qu'ils redonnent leurs vrais sens bibliques aux concepts fondamentaux que sont :
- le « monde » ;
- l'autorité dans l'assemblée ;
- la consécration des disciples ;
- l'amour du prochain ;
- la compassion (« souffrir avec ») ;
- la communion fraternelle ;
- le pardon, donné et reçu ;
- etc...
Sans ce travail de « remise en état », ils resterons indéfectiblement liés aux puissances spirituelles perverses qui les ont attaché si longtemps à ce groupe, même s'ils s'en éloignent à des centaines de kilomètres.
Jean-Luc B
Écrit par : Jean-Luc B | 27/11/2011
Pour répondre à Jean-Luc B., certains n'ont pas forcément choisi d'adhérer à ce groupe car beaucoup sont "nés" dedans ou d'autres sont venus avec leurs parents, c'est-à-dire étant en pleine adolescence. Non, je n'ai pas choisi d''être dans ce groupe de chrétiens, je suis jeune et j'ai subi....... mais Dieu me rendra mes années perdues.
Quand on sort de là, on a qu'une envie oublier et se reconstruire. Alors OUI, plus je suis loin d'eux , mieux je me porte.
Merci au pasteur Guillaume Anjou pour son intervention sur le blog. Je ne connaissais pas l'ONDSE.
Écrit par : anonyme je reste | 27/11/2011
Au secour ! Je n'étais qu'une gosse et j'avais la bouche fermée !
Écrit par : Souffrance | 27/11/2011
Je remercie à nouveau Sébastien Fath pour la mise en lumière de cette affaire. Merci à chacun pour toutes ces contributions...Même si des incompréhensions et drames humains sont mis au jour, l’espoir est à l’horizon comme un soleil qui se lève à l’est.
J'ai entendu beaucoup de "bruits de couloir", si tant est qu'il y ait des couloirs entre nos églises protestantes de Bretagne, depuis plus de 30 ans...
Je maintiens qu’il n'y a pas de fumée sans feu, ou même si le feu couve, un petit changement de type appel d'air et il s’embrase !.
L'objectivité cherchée du sujet au travers du regard, des écrits de « l'historien » est intéressant, m'intéresse et me passionne. En effet, des faits sont rapportés, des réactions au combien nombreuses surgissent, sous couvert d'anonymat, ou en plein jour. Chacun des "répondants" y allant de l'attaque, de la défense, du sauvetage, du donneur de leçon, de la plainte, de la souffrance, de l'incompréhension, de l'indignation, de la révolte, du jugement ... autant d'éléments caractérisant des émotions, des attitudes définies par des pensées, des croyances, des paradigmes, des postures, des représentations. Autant d’éléments m’indiquant aussi qu’un désir profond de vivre pour certains, un désir de détruire (pas des hommes mais des attitudes ou des habitudes) pour d’autres est saillant à divers égards. Les mobiles ne sont pas toujours clairement exposés, cependant l’on « entend » bien des valeurs des uns et des autres, de fonds ou de surface !
J'aimerais apporter un éclairage moins spiritualisant, n'en déplaise à certains, moins religieux, moins en termes ou versets sortis de la Bible mais en tant qu'homme, homme créé par Dieu avec des sentiments, des émotions. Homme semblable à ceux qui se sont exprimés dans ces billets. C’est aussi en tant qu’homme expérimenté dans le domaine des organisations démocratiques (chrétiennes ou non) et de leurs interactions humaines que je vous propose ma petite contribution.
Je crois que nous avons à faire tout simplement (excusez moi du peu) à des histoires de vies qui s'entrechoquent malheureusement sans en avoir compris, réglé (j'en suis désolé) les tenants et aboutissants, puisque, je devance ici les "souffrants", la place de la "parole humaine", le partage, au sens noble du terme, de la parole (l'humaine) a cédé la place à la "Parole de Dieu". D'ailleurs certains observateurs extérieurs, comme moi, se posent la question de quel Dieu, de quels Saints (au sens vivant du terme)?.
D’autre part, je souhaite vivement indiqué que ce qui est observé ici n’est pas du ressort de la seule organisation décrite, ni des protagonistes « incriminés » de chaque « bords », ses « écarts » existent dans d’autres organisations chrétiennes, dans d’autres organisations non chrétiennes, non « protestantes », dans des associations et également dans des entreprises.
Dans cette organisation CMEB et ces « filiales associatives » (que j'observe avec les documents mis à ma disposition ici et là), quel que soit son modèle, 1905 dans sa forme ecclésiale, ou 1901 dans ses formes culturelles, le partage des "pouvoirs", des "savoirs", des "avoirs", et des "vouloirs", est inexistant! Un déséquilibre majeur est malheureusement indéniable, quoi qu’en dise ces défenseurs, déséquilibre au sein des sphères de la décision, de l’organisation, de la gestion, de l’exécution de ces organisations. Il est question aussi de pratiques managériales particulières, d’exercice d’une gouvernance associative très particulière, d’un leadership loin du « servant-leadership » du Christ.
Bien que communautaire, ces organisations (décriées par les uns, couvées par les autres) ne sont pas plus démocratiques, que théocratiques mais à l'observation, sous couvert de spiritualisation sont plutôt du type technocratique, autocratique: du moins dans le sens où il y a les "sachants" (sachems) et les autres... (cf scoutisme ambiant très particulier).
Mes propos peuvent être, vu les réactions déjà lues, interprétés, de "jugement", ou de "de quoi tu te mêles".
Cependant, devant l'ensemble de ces écrits, même si je ne côtoie pas directement les protagonistes, je ne peux m'empêcher de me sentir concerné, responsable (en partie) responsable tout de même, en tant que membre de la grande fraternité protestante bretonne de ces problèmes, je me sens aussi co-responsable des dégâts collatéraux générés par ces histoires puisque j’ai, jusqu’à maintenant laissé dire et laissé faire !...
Je veux m'humilier devant Dieu pour mes frères, des différents bords (pour ou contre ou sans avis). Des actes ou des non-actes de responsables (au sens très large de la fraternité protestante évangélique) ont été commis, omis, ignorés, déniés, et non je ne peux pas rester indifférent !
Pour cela, je veux me dégager des cercles vicieux Karpmaniens (victime, sauveur, harceleur) des relations humaines observées au travers des écrits, en proposant, s'il m'est possible, une re-responsabilisation de chacun. Comment me direz-vous ?
Ne voulant pas entrer dans le camp des donneurs de leçon, ma contribution se limitera à encourager les personnes à prendre la parole, à continuer d’oser parler, mais pas forcément publiquement comme c’est fait ici. Merci à Sébastien de clore prochainement les contributions.
Je rêve de « lieux » où cette parole puisse être prise en compte, libérée, je rêve de « lieux » où lorsqu’il y a désaccord, une instance puisse accueillir la parole et signifier aux protagonistes leurs responsabilités (et non qui est coupable, et non qui doit être le bouc émissaire du moment). Des lieux investis par des personnes qualifiées, et pas forcément diplômées en théologie (à chacun son métier, à chacun son ministère !)
Conscientes de leur état, des êtres humains, chrétiens, (victimes, outragées, indignées…) veulent guérir, veulent vivre, l’espoir est évident : La Bible est pleine de ces histoires heureuses.
Par contre pour les autres, celles pour qui « l’us et coutume », « la bonne volonté suffit », la « dénomination », le « parti pris », « le refus de transparence » sous couvert de « théocratie » priment sur le droit et la justice humaine, que dire ? (la Bible rapporte aussi de ces histoires malheureuses) : on ne peut pas amener boire un âne qui n’a pas soif ! Cependant je garde espoir ; Dieu s’est servi des ânes pour manifester sa gloire, Dieu est le Dieu du changement !
Loïck C
Écrit par : Loïck C | 27/11/2011
@ « anonyme je reste » et à « souffrance »,
Je sais ce que vous ressentez car je suis moi-même sorti d'un groupe sectaire il y a plus de trente ans, après y avoir passé vingt ans. Mes parents m'y ont entrainé lorsque j'étais enfant et j'ai subis beaucoup de violences (physiques et morales) avant de prendre la tangente. Je sais que lorsqu'on sort d'un groupe de ce genre, on n'a qu'une envie c'est de ne plus y penser et essayer de se reconstruire. Mais on se heurte très vite à la réalité que rien de solide ne peut se bâtir si les fondations sont posées sur des bases mouvantes. Sinon tout s'écroulera à nouveau. C'est ce que j'ai malheureusement vécu à un moment et j'ai expérimenté que c'est très douloureux. J'aimerais tellement que vous puissiez éviter cet effondrement supplémentaire et inutile.
Pour bâtir du stable et du durable, il est indispensable de « creuser, creuser » jusqu'à parvenir à poser les fondations sur du solide. Et ça implique d'enlever des tonnes de « gravas » qui empêchent une édification dans les règles de l'art. Il y a un moment où il faut regarder en face ce qui ne va pas dans nos vies. Nous n'avons pas le pouvoir de changer les erreurs des autres, mais nous avons les capacités de reconnaitre les nôtres et de les abandonner. Un vie transformée est obligée d'en passer par là.
Nous ne sommes pas appelés à passer notre existence dans le rôle ingrat de victime des autres.
Cordialement.
Écrit par : Jean-Luc B | 28/11/2011
"Dieu se sert des ânes pour manifester sa gloire" ! Ah ha !
Pour moi qui suis laïque et pas chrétien (je vais faire braire), toute cette histoire d'embrouille celte me rappelle de vieux souvenirs. J'ai gardé de la famille en Bretagne (que j'ai quittée), et j'ai même eu parfois quelques échos de ce centre évangéliste à Carhaix. Pas terrible, les retours. En gros, des gens triste, qui ont la trouille.
Mais bon passons. Ce que je voudrais dire ici, c'est que cela fait plaisir de voir une analyse qui ne prend pas fait et cause simplement prace que c'est la boutique. OU parce que les chefs religieux ont dit que.
On sent bien que l'idée derrière, c'est juste de comprendre. D'arrêter de se la raconter, et de voir les problèmes, d'écouter tout le monde et pas seulement la pravda officielle. Car les gens ont des droits, parbleu! C'est bien, ce côté samizdat, permettre aux gens de s'exprimer. L'inquisition, c'est fini non?
C'est ça la laïcité. Je trouve que les historiens de la religion n'ont pas toujours cette distance. Ils sont parfois trop du genre à couvrir ce qui ne va pas. A écouter les états-majors. Et oublier un peu les "petits. On a ici un bon exemple d'étude sans parti pris (avec hélas, ma Bretagne au coeur du problème).
MErci pour cette leçon de laïcité
Eh, les chrétiens, n'ayez pas peur! La laïcité c'est pour vous aussi, et ça peut même aider quand vos affaires dérapent... :-)
Cédric K.
Écrit par : Cédric Ker | 28/11/2011
J'ai été également une lectrice attentive des 3 notes de Monsieur Fath, j'ai lu tous les commentaires...
Mon coeur se serre quand je constate que le mal supporté par mes chers amis et voisins, a également touché d'autres gens, ou famille....
Habitante de la région de Carhaix Plouguer depuis des années, j'ai tissé des liens amicaux avec des membres de l'église de Plounévézel, le CMEB.
Je m'interesse depuis toute jeune au protestantisme breton, donc j'avais grand plaisir a aller à la rencontre de ces personnes, d'où les liens d'amitié...
Tant que ces voisins étaient jeunes gens, je me disais que le CMEB était réellement un pôle d'équilibre tant ils semblaient être enthousiastes, vibrants et motivés. Le temps de l'innocence certainement..cela faisait plaisir à voir.
Bien sûr, ils ont grandi...et bien qu'étant encore jeunes ils ont "vieilli", vraiment vieilli..les voilà maintenant ternes, sans joie, stricts..les enfants sont fuyants, extremenent polis mais incroyablement lisses. Jusqu'a leur vêtement, tout est tellement strict : la fantaisie est exclue.
Quelle tristesse de voir des êtres si pimpants s'aigrir en si peu de temps!
Un commerçant de la ville, membre d'une association, me parlait assez vulgairement du Centre en ces termes : il jouait "le jeu" de la sympathie hypocrite commerciale "parce qu'il sont nombreux tout de même!", et c'est vrai que c'est là une population qui dépense et il vaut mieux faire partie des boutiques dans lesquelles ils vont!!
Les garagistes du secteur savent de quoi ce commerçant parle...et ceux qui passent régulièrement devant le parking du centre ont aussi fait le rapprochement.
Ces propos pourraient paraître anecdotiques et sans importance mais au contraire...
Ces voisins ont été humiliés, ont été accablé injustement, ils se sont torturé la tête pour identifier à quel moment ils avaient pécher, la maladie qui les a frappé était "un jugement pour leurs fautes", leurs enfants se sont trouvés écartés des groupes de jeunes qui, sous l'influence des adultes de la communauté, leur ont tourné le dos sans explication. Bien des fois toute la famille revenait en pleurs du culte le dimanche, de la réunion de prières le mardi...et qu dire des retraites spirituelles!!
Gardez votre anonymat, vous avez raison....devant tant de facilités à trouver des explications, à retourner les situations, a brandir la parole de Dieu pour pouvoir juger et discréditer quelqu'un....nous ne sommes que peu de choses devant un journaliste SI professionnel et de son équipe malléable qu'il a façonné.
Gardez votre anonymat, vous faites bien... peut être qu'a l'avenir certains ne changeront plus de trottoir quand vous les croiserez, peut être qu'ils ne feront plus semblant de ne plus vous voir quand vous serez dans le même m², il faudrait que le cerveau de l'équipe se repositionne pour celà, et ce n'est pas possible. L'orgueil détruit tou!
Écrit par : Auffret Viviane | 28/11/2011
Les langues se délient et il est peut être temps...Je préfère également garder l'anonymat comme beaucoup d'intervenants.
Lâcheté me direz -vous? ce n'est pas si simple! les souffrances (depuis l'enfance dans mon cas) ont bien existées. Le Seigneur dans son amour nous affranchis du joug de la famille Charles et du centre lorsque l'on en sort mais les cicatrices demeurent..., indélébiles. Les larmes coulent encore lorsque certains souvenirs me reviennent en mémoire.
Voulez-vous Yvon Charles que je vous parle de mes peurs d'enfant lorsque mes parents partaient le mercredi soir pour la réunion de communauté et que je savais qu'ils allaient être lapidés?
j'avais l'impression qu'ils partaient à l'abattoir, alors j'attendais qu'ils reviennent ne pouvant dormir et lorsque très tard la clef tournait, pourtant très discrètement dans la serrure, je dévalais les escaliers et leur disais "ça s'est bien passé aujourd'hui, ça s'est bien passé?" alors ils me rassuraient ...moi je voulais juste dormir en paix!
Je remercie au passage mes parents qui nous ont toujours protégés .
Pourquoi rester alors me direz- vous? là encore ce n'est pas si simple. Nous sommes dans le domaine spirituel. La plupart des personnes qui vivent dans ce lieu ont un profond amour de l'Evangile et veulent servir Dieu de tout leur coeur.
Alors la forme ne va pas, certes mais tant pis souffrons! c'est pour Dieu que l'on souffre, notre récompense on l'aura là haut. On est sauvé, ne risquons pas notre salut en quittant le centre .
C'est dans les larmes que j'écris ces mots car il y a eu et il a encore tellement de souffrances. Le combat est énorme quand on décide de sortir de là, vous ne pouvez pas vous imaginer, quand on décide de quitter cette emprise sectaire.
Les commentaires pertinants que j'ai lus sont vrais ,nous les anciens on s'y retrouve dans chacun.
Le mot délation a été cité. C'est un état d'esprit au centre car c'est un moyen de se protéger. Le moindre" faux pas "d'un membre de la communauté ou de l'église, constaté par un autre membre est aussitôt transmis en haut lieu car si Yvon Charles apprend qu'un témoin n'a pas dénoncé , c'est ce témoin qui est lapidé.
C'est chacun pour soi et on ne peut pas les blâmer à la limite. Tôt ou tard ce sera le tour de l'autre. Il faut qu'il ait toujours quelqu'un sous la dent et quand je dis "faux pas" il s'agit de broutilles!
Puis la repentance est de mise ,accessoirement envers Dieu mais surtout envers l'HOMME de Dieu et il vous harcèle jusqu'à ce que...
Certains pseudonymes m'ont fait sourire preuve que je vis!:"journaliste professionnel ,"aigle royal" seuls ceux du dedans peuvent comprendre et je me suis dit "allez choisis en un aussi qui sera ironique :"va voir Martinus Bjerre tu lui feras du bien" on encore " la liste n'est pas exhaustive loin s'en faut " mais c'est trop grave alors je signerai autrement.
P.S :au conseil des 10 unanimes "c'était dans votre interêt de l'être vous ne croyez pas? "
Il est temps...
Écrit par : Il est temps... | 28/11/2011
Je déteste, je déteste, je déteste les réunions de communauté!!!!!
Écrit par : Souffrance | 29/11/2011
@ souffrance : tu n'es pas toute seule, ton enfance bien que marquée par le fer du CMEB ne se résume pas à ça, tu dois dépasser tout cela a défaut de l'oublier et te reconstruire ailleurs : il y a quelques églises géniales dans la région qui ne sont pas là a professer être les "champions de Dieu"!!
AHH ces réunions de communauté : tout un programme :de ce que j'ai compris, pour y être admis il faut de la soumission à toute épreuve et endurante, une humilité hors norme, une promptitude à demander pardon pour toutes sortes de raisons, savoir dénoncé son frère (pour son salut et son édification évidemment -ironie) surtout ne pas s'écouter soi-même et éviter de réfléchir dans son coin, faire confiance à l'homme de tête qui sait lui où se trouve le chemin de chacun ; faut aussi que le métier corresponde, que les enfants ne posent pas de problème, .... voilà donc ce qui donne des êtres moulés dans le même gabarit, vieillis tellement ils baignent dans le "sérieux de la chose", fuyant les chrétiens qui n'adhèrent pas à leur logique et "rasant les murs" dans les rues de Carhaix (surtout les femmes d'ailleurs[!])!!! ..mais pourquoi ??? Pour que personne ne s'imagine qu'ils ou elles appartiennent à ce monde gouverné par le mal?? J'exagère pas du tout vous savez, il n'y a que la famille dirigeante de cette équipe missionnaire qui semble être à l'aise avec le monde "extérieur"...mais là aussi pourquoi ??? Sont ils si instruits?? Sont ils si certains d'être dans le bon chemin??
On parle d'anonymat, non reconnu juridiquement, bla bla bla : oui c'est sûr que ça ne tient pas devant un tribunal! Et alors?? L'anonymat ne remet pas en cause les témoignages..
Enfin, je ne serai nullement étonnée d'apprendre qu'une "chasse aux sorcières" soit bientôt lancée pour trouver le/la/les responsable(s) de ce tsunami local breton...... et peut être même que le coupable est déjà désigné. Si cette personne existe, elle est certainement coupable d'avoir autant de caractère, de culot, de tenacité que le chef de meute, avec peut être en plus un carnet de contact bien épais..... Au fond c'est peut tout simplement ça qui dérange = ne plus être la seule voix ecoutée!??
Et aussi je ne serai pas plus étonnée d'apprendre que des informations rassurantes ont été dites à l'église, et même que l'entretien du 21/11 soit pris en exemple pour clore cet épisode, toutes choses auraient sûrement été dites, leur vérité aurait donc eté rétablie...
Merci à Monsieur Fath pour le recul et l'analyse de la situation.
Merci aux commentateurs pour la retranscription, avec leurs mots, de leur vécu.
A tous Dieu demandera des comptes et tous auront la bouche fermée devant le livre ouvert, n'est ce pas??
Écrit par : viviane auffret | 29/11/2011
@ Cédric Ker
"Dieu se sert des ânes pour manifester sa gloire ! Ah ha !
....
Eh, les chrétiens, n'ayez pas peur! La laïcité c'est pour vous aussi, et ça peut même aider quand vos affaires dérapent... :-)"
Je suis bien content que des "non-chrétiens" s'expriment sur ce blog dont l'auteur est motivé par l'Histoire, la sociologie, bref le travail scientifique et non la défense de chapelles chrétiennes.
C'est d'ailleurs cette nécessaire distance qui a permis que ce billet a les qualités que vous évoquez. Et c'est ce qui me plaît beaucoup à moi aussi. Un regard critique extérieur aux chapelles permet souvent une meilleure remise en question et à cet égard, je pense que ce blog remplit bien son rôle.
Une précision : celui qui a dit que "Dieu se sert des ânes" fait sans doute allusion à un épisode rapporté par la Bible (Nombres, chapitre 22, versets 1 à 35 en gros).
Un mot sur votre deuxième remarque : Vous avez raison de rappeler que le chrétien n'a pas à craindre la laïcité ou plus précisément la loi de 1905 dite de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Elle est une protection pour tous. Historiquement les protestants l'ont réclamée, voulue car elle leur a donnée une grande liberté qui n'existait pas auparavant. Juste un exemple : pour construire un temple protestant avant 1905, il fallait le faire au fond d'une cour car il n'avait pas le droit d'avoir pignon sur rue. Avec cette loi, cette interdiction et bien d'autres ont disparu.
Bien à vous, j'espère que nous aurons encore l'occasion de vous lire.
Écrit par : Patrick B | 29/11/2011
Je suis complètement d'accord avec tous ces commentaires ou tant de gens expriment leurs souffrances.
Je compte 120 commentaires sur les trois notes de Monsieur Fath, c'est énorme!!! On est loin du conflit familial! Tous cela n'est encore que diversion et un coup de "bleuf" de la part du centre.
Ou sont les réponses du conseil unanime du CMEB et de Yvon Charles face à toutes ces questions, ces souffrances exprimées??? face aux questions de Monsieur Fath?
Ils n'ont aucun arguments, rien, rien, rien car c'est la VERITE et contre ça ils se campent à dégommer les gens qui osent parler contre eux! Quelle honte!
(Il faut dire que Yvon Charles n'a pas du entendre autant de choses sur son CMEB, car la parole n'est pas donnée à n'importe qui au sein de l'oeuvre, le commun, le fidèle il à le droit d'écouter, de demander conseil aux "instances décisionnaires du centre missionnaire", de demander ce qu'il doit penser... dans tel ou tel cas, c'est sûr que ça doit lui être insupportable de voir tous ces commentaires de tous les horizons)
Mais que dit la petite voix de Yvon Charles au fond de son coeur? ("Yvon tu as été trop loin.... trop loin.....trop loin, NON MOI pas du tout, je suis dans la ligne tracée!)
Je confirme le témoignage de "Il est temps" car j'ai vécu la même chose, les mêmes traumatismes de savoir ses parents aller à "l'abattoir", de voir l'appétit de mes parents coupés avant ces réunions de communautés, pas un mot, pas un sourire, "il faut y aller", Savoir que durant les heures qui allaient suivre, mes parents allaient être humiliés, réduit à néant par un homme sans pitié.
Et quand ils revenaient, bien souvent les entendre pleurer, et les entendre parler des heures ensuite pour évacuer tous ces moments de douleurs.
Moi aussi les larmes coulent sur mon clavier, car j'ai souffert aussi, ce sont des plaies dures à cicatriser.
Quelle honte de laisser des gens traiter ainsi les hommes, pire encore les chrétiens!
Je confirme aussi le fait que l'affaire est complexe, car tout est mélangé au spirituel, avec les "prophéties téléguidées" du pasteur qui font peur au gens qui veulent quitter cette emprise sectaire.
Merci à Monsieur Fath pour ces trois notes qui permettent de "crever l'abcès" et de mettre à la lumière la vraie figure du CMEB, merci à Monsieur Anjou pour ses explications. Merci à vous tous d'avoir écrit et parler de vos souffrances, de vos blessures!
Elles sont entendues! Pourvu que le CMEB revoit sa position, mais comme l'a dit quelqu'un "l'orgueil détruit tout"!
Écrit par : Schindler | 29/11/2011
Au vu de l'ampleur de la situation, du nombre des témoignages et des souffrances évoquées, je souhaite que les instances chrétiennes évangéliques (CNEF, ONDSE...) puissent résoudre ce problème réellement. Cela serait évidemment préférable qu'aux organismes laïques et pouvoirs publiques (directives de l'apôtre Paul dans la première lettre aux corinthiens, chapitre 6), moins sensibles aux valeurs de l'évangile et qui compromettrait davantage la réputation du milieu évangélique.
D'ailleurs le CMEB est-il vraiment évangélique ?
Malgré le nombre de dénominations et traditions évangéliques, on retrouve la plupart du temps des valeurs comme la simplicité, l'ouverture, la spontanéité etc... Autant d'attitudes non répertoriées au CMEB.
Secte ou pas secte ?
Dérives sectaires en tout cas c'est sur... Une étude approfondie nous le dira, je manque encore d'objectivité pour me prononcer publiquement. Mais on peut déjà reconnaître l'arbre aux fruits portés, qui on l'air tout autre que ceux de l'Esprit (amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur et maitrise de soi).
Le problème est-il si complexe que ça ?
Oui car il remonte à plus de quarante ans, avec au cours de ces décennies bien de choses à raconter, des histoires hélas pas toujours très belles. Dans un temps deuxième je dirais que non, le problème n'est pas si complexe que ça au final, car c'est une désobéissance au premier commandement qui est l'amour de Dieu et du prochain. "C'est à cela que tous reconnaitront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l'amour les uns pour les autres." Jean Ch 13 v 35.
Pourquoi écrire sur ce blog ?
Ce n'est pas dans un esprit de vengeance, mais en vu, j'espère, d'une réconciliation et d'une reconnaissance des faits. Lorsque Dieu nous reprend, c'est pour ensuite nous rétablir et nous relever. Je suis convaincu que si le CMEB accepte cela, reconnait et demande pardon il y aura ensuite la bénédiction de Dieu et une restauration complète.
La petite voix dont fait mention "Shindler" s'appelle le Saint Esprit, veillons à ne jamais faire taire cette petite voix !
Bonne continuation à tous et encore merci à M. FATH.
(Je reste anonyme évidemment, je ne souhaite pas que ma famille se fasse trainer dans la boue à la fin d'un culte, encore une fois.)
Écrit par : anonyme | 29/11/2011
Pourquoi garder l'anonymat ?
En premier lieu, la question elle-même reflète la volonté de ces détracteurs : mieux diriger l'intimidation pour faire taire par tous les moyens les commentaires de ceux qui s'expriment sur ce blog.
Dans un second temps, je dirais simplement : j'ai honte d'avoir fait parti de ce milieu et je ne tiens pas à ce que mon nom soit lié à ce sombre lieu qu'est le CMEB.
Il me semble assez ridicule de vouloir à tout pris s'identifier comme si la marque de l'anonymat ne donnait aucun crédit aux différents témoignages. Dévoiler son vrai visage n'est pas gage de vérité...
Trop de souffrance:
Je m'associe à "Il est temps" pour dire que moi aussi ces souffrance je les ai connues dès l'enfance...
La peur, les pleurs, le stress des parents, tout cela, nous les avons pris en pleine face tout jeune et l'équilibre du foyer n'était pas là malgré les apparences...
D'ailleurs beaucoup de jeunes au CMEB et dans ses annexes (VANNES et PONTIVY) ont à plusieurs reprises eu des pensées suicidaires (faites un sondage anonyme!! Vous verrez...) sans même que leur parents soient au courant...
Les parents sont trop occupés par leur douleur et leurs problèmes pour voir ceux de leurs propres enfants...
Il m'a fallu énormément de temps avant de pouvoir déjà identifier la source des traumatismes, mettre des mots sur mes douleurs, soigner mon mal-être et panser mes plaies...
Sans DIEU, je ne pense pas que ma reconstruction aurait pu avoir lieu...
L'après BLOG:
Ce qui m'inquiète le plus, c'est l'endurcissement de quelques uns et leur volonté de maintenir "le cap" coûte que coûte...(le cap, mais quel cap ? est-ce le bon ?)
Il savent très bien ce que subissent tous ces personnes embrigadées, moulées...et aucun remords de leur part !!!
Je ne souhaite pas moi non plus entrer dans le camp "des donneurs de leçons" et espère que chacun pourra se placer face à ses actes et réagir...
Mais Yvon Charles est-il prêt à entrer dans la discussion ? Est-il prêt à dialoguer et essayer de comprendre ce qu'on lui reproche ?
Et toute ces personnes qui le suivent aveuglement, en souffrant "pour une juste cause", quand sauront-elles la vérité ? Quand pourront-elles enfin réagir comme des personnes libres, comme des chrétiens ancrés sur la parole de Dieu et non sur les leitmotiv d'Yvon Charles ?
J'espère qu'il y aura une fin à ce cauchemar et une aube nouvelle pour de nombreuses âmes blessées.
Écrit par : Tristitude | 29/11/2011
Je suis du même avis qu'anonyme : il serait bien qu'un organisme extérieur chrétien essaye de régler ce problème qui n'a que trop duré : à ce titre je remercie M. Anjou pour son commentaire équilibré et sa main tendue.
Il est normal que très peu de personnes s'expriment de manière anonyme sur ce blog :
- d'une part pour les représailles (comme l'a dit anonyme et bien d'autre avec lui/elle) envers les personnes de la famille côtoyant le CMEB, ou pour être "descendu" en chaire publiquement et régulièrement
- d'autre part, je ne souhaite pas qu'en tapant mon nom+prénom dans un moteur de recherche, on arrive sur ces articles (essayez pour un certain médecin du CMEB qui s'est exprimé, ça marche plutôt bien), j'ai tellement honte d'avoir fait parti de ce groupe qui salit le mot "chrétien" (que je n'ai pas choisi puisque j'y suis né) : d’ailleurs, je n'ai jamais été aussi fier d'être chrétien depuis le moment où j'ai été libéré du CMEB (et surtout de son état d'esprit).
M. Fath, beaucoup de personnes vous sont reconnaissantes pour avoir ouvert et animé le débat : 120 commentaires c'est tout de même peu pour 40 années de souffrance (et aux dernières nouvelles, ce n'est pas terminé, hélas) et tant de vies brisées. Bien sûr, ces commentaires n'ont aucune valeur juridique, mais la triste vérité n'en demeure pas moins vrai.
Comme l'ont noté certaines personnes extérieures au CMEB, ces chrétiens semblent avoir mis de côté certaines réalité essentielles de la vie chrétienne : la grâce, l'amour, la joie, l'écoute... C'est dommage (et c'est peu dire), mais j'ose espérer qu'un temps viendra où tout sera rétabli.
Dommage qu'Y.Charles n'ait pas laissé ces personnes s'exprimer et n'ait pas fait preuve d'écoute lorsqu'elles étaient dans "son" centre : ce flot de commentaires n'aurait sans doute jamais existé. Par moment, j'imagine une réunion d'église avec toutes ces réactions : wahou ! celle-ci aurait été davantage constructive et aurait éviter l'amertume et la tristesse dans les cœurs.
Je me suis toujours poser une question : à part ces quelques inconditionnels du centre, par qui Y.Charles est-il reconnu comme homme de Dieu ? (parce que en ce qui concerne les fruits, je cherche toujours... ceux que j'ai trouvé sont plutôt pourris).
Bizarrement, le "conseil unanime" ne s'est pas exprimé sur ce dernier article, pour eux le fait de s'être déplacé et d'avoir eu une discussion avec M.Fath semble avoir régler tous les problèmes et les malentendus : merci à F.Keller et S.Charles pour leur ouverture au dialogue (ironie...).
A ce propos, je ne suis pas certain que tous les membres du CMEB aient eu accès à ces articles (la machine à filtrer les informations s'est sans doute mise en marche) : pas de souci, le conseil s'occupe de tout... Je ne suis pas certain qu'on puisse garder les gens dans l'ignorance toute une vie...
Bon courage à tous et encore merci à M.Fath ainsi qu'à tous les blogueurs.
Écrit par : la formation en boîtant | 29/11/2011
ENFIN un Vrai, un Vrai Faux Pasteur ou plutôt un Vrai Vrai Gourou...
Combien je félicite ceux et celles qui ont eu le courage de retranscrire leurs émotions, leurs ressentit, leurs peurs, leurs souffrances et surtout leur joie d'avoir quitté une Secte! Car toute proportion gardé pour les intellectuels qui ne retranscrivent des situations que par des définitions de dictionnaires , je leur demandent d’accepter et de comprendre cette minorité qui c'est exprimé sur ce blog et qui est aujourd'hui encore marqué au fer rouge!. Je ne parle pas de ceux qui sont pieds et mains liés à l'intérieur .
Aujourd'hui, je suis Libéré de la main mise d'un homme: Yvon Charles et de ses fidèles...
QUELQUES QUESTIONS AUX INCONDITIONNELS D'YVON CHARLES? (auxquelles j'aimerais avoir des réponses... et précises)
- Que pensez vous quand vous entendez Très Très régulièrement aux réunions, au "Retraites" et cela depuis + de 15 ans de la part d'yvon Charles "Quand j'étais journaliste professionnel"?
Ne pensez vous pas que cet homme vit d'un complexe et de remords? je précise qu'il n a été que quelques années journaliste professionnel et que ce n'était ni au journal Ouest-France, ni au journal Le Télégramme, mais tout simplement au Paysan Breton!
- Que pensez vous quand vous apprenez qu'Yvon Charles à conseillé à ses "fidèles" de se procurer des armes: 22 long riffle, fusil à pompe, pistolet 9mm, fusil de chasse et cela il y a plus de 10 ans en prétextant que la loi allait se durcir et qu'il serait difficile de s'en procurer?
- Que pensez vous quand vous apprenez qu'Yvon Charles à conseillé à ses "proches" de souscrire une(s) licence de tir ceci dans le but de camoufler le reste!?
- Comment réagireriez vous si vous appreniez qu'un chrétien mis à l'écart par le "chef" vienne vous confier un jour "suite à notre mise à l'écart j'ai pris le pistolet et failli mettre fin à ma vie,... mais le Seigneur m'a gardé"...?
- Que pensez vous quand vous apprenez qu'Yvon Charles a passé plusieurs heures "d'entretien" dans son bureau avec de jeunes filles?
- Que pensez vous quand vous apprenez qu'il y a obligation de déclarer sa flamme à Yvon Charles avant de la déclarer à l'intéressée?
- Que pensez vous quand on vous dit qu'il existe une Caisse Noire au centre missionnaire et que cette caisse serait la résultante de dons, d'offrandes... mais que quelques privilégié du cercle d'Yvon Charles auraient droit de regard...?et peut-être même droit de puisage...
Je crois que beaucoup de chrétiens apprécieront la formule: Un Poids, Deux Mesures!
- Que pensez vous quand vous entendez certains chrétiens qui ne jure que par Yvon Charles et qui vous disent "Moi je suivrai Y. Charles contre vents et marées!"?
Vous croyez qu'Yvon Charles les reprendrai et leur dirai: Tu t'égare,etc... ?
- Pensez vous qu'a entendre les "fideles" ou plutôt de véritables moutons de panurges dire "ne fixe pas Y Charles dans les yeux" ou j'ai serré la main d'un des "haut responsable du centre" cela soit un échec, un dérapage ou une récompense ?
Tous ces signes qui sont dictés par le gourou et son cercle communautaire sont humiliants et étouffants!
- Que pensez vous vous les membres de la communauté lorsque vous êtes en réunion de communauté, que votre tour arrive et que vous n'arrivez pas à trouver un sujet de repentance vous concernant?
Et bien je vais vous le dire: vous savez qu'a ce moment là vous n'avez pas l'approbation du gourou et que vous en paierez les frais tôt ou tard.
D'où la volonté quasi unanime " A qui osera avouez ce qu'il n'est pas, pour pouvoir espérer être quelqu'un qu'il ne pourra jamais être". C'est le propre d'un Gourou. Il fera tout pour les maintenir dans un état de mal être, de médiocrité, de soumission et dans un même temps il les mettra sur la première marche du podium!
Les membres de cette secte ont pour beaucoup leur corps mais plus leur tête!
Il me faudrait des jours et des jours pour évoquer les souvenirs et développer par des exemples nettement plus précis que ce que j'écris, mais laissons faire les instances compétentes, à chacun son métier!, Moi je ne suis pas Journaliste professionnel et je n’essaye pas de berner mes ouailles!
TOUTES ces questions ne sont vous l'aurez bien compris le reflet d'une simple photographie de la partie émergée de l'iceberg!
J'ose espérer comme l'a fait écrire Yvon à beaucoup de ses subalternes quand il s'agissait de virer un chrétien ou une famille entière, que ce message lui permettra de revenir pleinement à Dieu avant qu'un fiel amère l'attire vers les ténèbres éternels.
Écrit par : yvon mon MENTOR... | 30/11/2011
J'ai été interpellé par les différents témoignages des victimes et les réactions du CMEB, et voudrais apporter ma pierre à l'édifice vu plus largement. Ce qui se passe au CMEB n'est pas isolé, et chacun n'en doutera pas.
J'ai été attiré par ces articles parce que je suis au courant des comportements de ce genre dans une association chrétienne assez connue en france, et dont je tairais le nom. Le responsable XX avait un discours, et il avait des actes, et ça différait. Alors qu'il parlait de respect des plus faibles, de l'humain, de dignité, il démolissait ses employés. Il a même fait porter de gros cartons de livres à une femme enceinte dans les escaliers pour qu'elle démissionne parce que son église soutenait plus l'association. Même vers la fin de sa grossesse. L'histoire est connue. Il humiliait ses employés avec plaisir, les rabaissait, racontait à des étrangers qu'ils avaient des problèmes psychologiques. Même à eux, ils essayait de faire croire qu'ils étaient dérangés. Et même qu'ils n'étaient pas assez chrétiens puisqu'ils osaient parfois contester. Et sa hiérarchie laissait faire. Maintenant, l'affaire a été démasquée alors ils écrivent aux employés pour dire qu'ils regrettent mais qu'il faut pas en parler. Et lui, le responsable il refuse de reconnaitre les faits que ses supérieurs ont reconnus.... donc comme l'affaire est démasquée alors on essaie de faire taire la vérité.
C'est un homme qui a détruit les vies de tous ses employés, ils faisaient des heures sups obligatoires même si ça les empêchait d'aller aux réunions le soir ou d'être avec leurs familles. Tout était fait pour lui. Les employés se sont regroupés et il refuse de reconnaître ce qu'il leur a fait. Il a même été interviewé par le Centre breton qui la trouvé génial.....
Écrit par : GL | 30/11/2011
Depuis le début de ce blog, je lis attentivement chaque témoignage et j'en ai la chair de poule... c'est terrible de penser à tous ces chrétiens sincères qui sont sous l'esclavage d'un soi-disant homme de Dieu et qui en fait sont sous l'emprise d'un GOUROU, oui, il faut le dire !
Je suis aussi d'accord avec "anonyme" pour que les instances chrétiennes évangéliques (CNEF,etc) s'occupent de ce CMEB le plus rapidement possible et le plus efficacement possible afin que ce drame s'arrête.
Le blog sera fermé ce soir à minuit, quel dommage ! Mais merci beaucoup S. Fath d'avoir permis à toutes ces personnes de vider leur sac et de se libérer d'une certaine façon.
Un autre blog va-t-il s'ouvrir ? Espérons-le et qu'il soit diffusé le plus possible.
Que Dieu intervienne et délivre ces malheureux captifs. C'est ma prière et je pense celle aussi de beaucoup en ce moment et surtout dans cette période de l'Avent dans laquelle nous venons d'entrer qui nous rappelle l'Amour de Dieu, l'Humilité, la paix, la joie...
Écrit par : marthe | 30/11/2011
Précision à Marthe
Rassurez-vous ce blog ne sera nullement fermé. Il n'en a jamais été question.
Ce qui est posté sur ce blog est versé au débat, a un caractère public, c'est un espace de liberté destiné à nourrir la réflexion et à ce titre, sa fermeture n'est pas une option.
En revanche, ce qui avait été annoncé dans le note 3 sur Carhaix, c'est l'arrêt de la publication de commentaires supplémentaires à partir de ce soir minuit, car le flot de commentaires a été déjà tellement abondant qu'il me semble préférable que la "parole libérée" s'exprime ensuite dans des lieux plus appropriés, et sous une autre forme (permettant vérifications, etc.).
Mais tout ce qui a été publié sur ce blog, y compris les commentaires déjà postés, restera visible et consultable.
Écrit par : SF | 30/11/2011
Un article intéressant sur blogdei, blog parfois cité par Sébastien Fath : Le Centre Missionnaire de Carhaix explique les raisons de son adhésion au CNEF.
http://www.blogdei.com/12306/le-centre-missionnaire-de-carhaix-explique-les-raisons-de-son-adhesion-au-cnef/
Écrit par : Patrick B | 30/11/2011
(Monsieur Fath ,voici un commentaire d'une personne qui n'a pas internet et qui m'a demandé de le poster , merci de votre compréhension. )
Le temps est enfin venu de rompre le silence et conjurer le mal, de signaler un terrorisme verbal accompagné d'intimidations et de menaces; une théologie aliénante et répressive pour mieux dominer et tenir les âmes dans la crainte, les isoler et les enserrer dans les liens du silence insoutenable.
Confirmation
Écrit par : Confirmation | 30/11/2011
Avant que ne se clôture le blog ce soir, nous renouvelons nos remerciements à Sébastien Fath pour avoir permis toute cette expression si longtemps cachée ; cela aura permis au moins une expression libre même si parfois ça déborde ce qui est inévitable dans ce genre de situation. Si les choses avaient été « parlées », débattues et traitées avant, on n’en serait pas là aujourd’hui.
Je voudrai revenir sur 2 points:
-« le CMEB est par ailleurs favorable au libre choix des fidèles en matière d'adhésion liminaire (mais aussi de désaffiliation) » : tant mieux si les choses ont changé! La réalité que nous avons connue nous paraît plus complexe. Libre d’y entrer, certainement … sauf que quand on y entre on n’a pas d’emblée toutes les données et on ne voit pas toute la réalité… que l’on découvre au fur et à mesure.
Pour ce qui est de la « désaffiliation », c’est plus compliqué: les murs et les portes ne sont pas forcément faits de pierres et de bois; les 2 ouvrages que j’avais cités (les abus spirituels de J. Poujol et le pouvoir subtil de l’abus spirituels de Johnson, disponible à la CLC), montrent bien les mécanismes psychologiques en jeu quand on est dans certains mouvements ou certaines structures (quels qu’ils soient) et la difficulté d’en sortir, même quand on le souhaiterait. Si on pouvait se «désaffilier» si facilement, pourquoi entend-on pendant des années et parfois des dizaines d’années autant de critiques (et le mot est faible), au cours des réunions, dans les couloirs, concernant les sortants et les exclus…ou quand on ne leur dit plus bonjour?
Pourquoi quand vous sortez (« désaffiliation » ou exclusion), c’est avec des paroles du type « vous n’aurez pas la bénédiction », « tu n’es plus dans le plan de Dieu », « ils étaient parmi nous mais ils n’étaient pas des nôtres », etc…le prix de la sortie est souvent lourd à payer…
-« le droit à la présomption d’innocence… »: il s’agit effectivement d’un droit fondamental en démocratie. A ce sujet, les personnes victimes d’abus et exclusions diverses qui se sont exprimées (et ceux et celles qui ne sont pas exprimés) dans ce blog auraient certainement apprécié que leur soit appliqué ce principe républicain ainsi que d’autres: le droit d’être assisté et de se défendre ou simplement de pouvoir s’exprimer quand on est accusé. A ce sujet les associations loi 1901 et loi 1905 devraient être des modèles de démocratie…
Il y a tous ceux qui se sont exprimés dans ce blog et nous connaissons aussi un certain nombre de personnes concernées par ces problèmes ou qui les connaissent et qui ne se sont pas exprimées.
Nous remercions également les responsables de l’ONDSE pour leur contribution et leur proposition d’aide.
Nous attendons que les responsables des instances protestantes et évangéliques, notamment le CNEF mais aussi les pasteurs et les responsables d’églises évangéliques de Bretagne, puissent donner la suite qu’il conviendra dans cette affaire.
Et surtout c’est entre les mains de Dieu qu’il nous faut tout remettre pour l’avenir en espérant que tous ceux qui ont souffert aient retrouvé ou retrouvent le chemin de la paix, de la joie en Christ, du pardon aussi. En espérant que nos frères et sœurs du cmeb et de ses annexes trouvent le chemin de la reconnaissance des faits et du pardon…alors il est peut-être permis d’espérer qu’un jour nos chemins se croisent à nouveau pour la gloire de Dieu.
Anonyme je suis et je resterai sur ce blog…l’humiliation publique, nous avons déjà donné…
Écrit par : nicolas | 30/11/2011
2ème COMMUNIQUE DU CONSEIL DU CENTRE MISSIONNAIRE :
Déclaration du Conseil du Centre Missionnaire et des participants réguliers à ses travaux (conseillers techniques), réunis ce 30 novembre, après avoir pris connaissance des « commentaires » publiés quotidiennement sur ce blog, et en particulier des derniers :
Après avoir envoyé une communication sur ce même blog le 16 novembre, en réponse à des accusations et à des commentaires diffamatoires à l’encontre du Centre Missionnaire et de ses responsables, nous avions décidé de ne plus réagir à cette escalade dans la calomnie anonyme et orchestrée par quelques-uns.
Nous nous refusons à descendre à ce niveau de bassesse en répondant à des propos de caniveaux, où le ridicule le dispute à l’odieux, et où les relents de haine sont si manifestes dans la délation mensongère.
Mais à l’approche de l’arrêt de la publication des commentaires sur ce blog, la surenchère dans la diffamation (toujours anonyme et sans aucune preuve) à laquelle se livrent « quelques » intervenants – dont nous savons l’identité – dépasse l’odieux dans le mensonge, la manipulation, les insinuations et sous-entendus. Ceci en particulier dans les attaques nominales contre le pasteur Yvon Charles.
A l’origine, le dossier aussi délirant que diffamatoire adressé à diverses instances par Ivan et Jean-Yves Carluer (faisant suite à celui envoyé un an auparavant par Laurence Legeay-Carluer), et dont nous avons un exemplaire ainsi qu’un certain nombre de responsables du protestantisme, et autres, peut caractériser un délit de diffamation puni par la loi et est susceptible de poursuites judiciaires. Il a été déposé dans les mains d’avocats.
De même, plusieurs des « commentaires » mentionnés ci-dessus – leur publication et leur diffusion publique – constituent clairement un délit de diffamation (loi du 21 juin 2004 sur la communication au public en ligne, et loi du 29 juillet 1881 sur la presse).
La gravité de ces dénonciations calomnieuses appelle obligatoirement réparation, sous la forme juridique qui nous paraîtra la plus appropriée.
Toute cette affaire, dont les prémices datent de plusieurs dizaines d’années, laisse un sentiment d’immense tristesse et de profond dégoût devant la volonté de nuire et de détruire.
Ne pourrait-on pas poser à ces personnes la question du Christ à deux de ses disciples égarés : « De quel esprit êtes-vous animés ? »
Écrit par : Centre Missionnaire | 30/11/2011
Un dernier appel au secours auprès des instances protestantes compétentes.... Si seulement quelqu'un pouvait prendre le problème à bras le corps.
Quelle tristesse d'avoir dû déballer cette affaires sur le blog mais malheureusement, aucun dialogue n'est possible au CMEB. Et encore... beaucoup de choses n'ont pas été dévoilées.
J'espère qu'il y aura une réelle prise de conscience de la part des responsables de toutes nos souffrances. S'il-vous-plait, écoutez-nous.
Je pense tous particulièrement aux personnes souffrant encore dans ce système, on pense très fort à vous. Vous êtes dans nos prières.
Le centre se targue qu'en 40 ans rien n'a changé... c'est justement là, le problème ! Il y en aurait des choses à changer à commencer par son responsable...
Écrit par : KUGA | 30/11/2011
Je tiens à remercier les rédacteurs du dernier commentaire du Centre Missionnaire sur un point précis: au vu des dossiers, et au point où en sont maintenant les choses (accumulation de problèmes non réglés en amont), il me semble en effet que le projet d'une action en justice du CMEB est une excellente idée, faute de mieux.
Une procédure judiciaire permettra de déterminer les FAITS, au-delà des propos des uns et des autres (que je me garderai de trop qualifier, pour ma part).
J'attendrai AUSSI très sereinement une éventuelle action en justice contre ma personne, puisque la publication de certains commentaires, sur ce blog, est "clairement" sous le coup de la loi actuelle.
Sur la bannière de mon blog figure la statue de la Place de la République, à Paris, avec ce mot "LIBERTE" gravé dans le calcaire. Entre les baillons (y compris législatifs) et la liberté (même quand elle erre un peu), je choisirai toujours la LIBERTE.
Et je suis naturellement prêt à en payer le prix. Je redis donc au CMEB: bravo pour votre projet de procédure judiciaire! C'est très courageux de votre part.... Et je me joins à vous pour le soutenir.
Je l'attends avec la sérénité de ceux qui recherchent, avant tout, "la manifestation de la vérité".
Écrit par : SF | 30/11/2011
@ "centre missionnaire" :
- aucune réponse aux dizaines de questions posées
- aucun désir de dialogue
- aucune prise en compte des souffrances
- relance du dossier Carluer (c'est une vraie fixation !)
- Encore des menaces!!!!
Nous aussi cela nous laisse un sentiment d'immense tritesse.
Écrit par : KUGA | 30/11/2011
En lisant cette troisième partie du blog , je suis déçu de voir que S. FATH se montre plus réservé à l'égard du CMEB qu'en première et deuxième partie du blog (suite à la RENCONTRE avec samuel charles et franck keller à LOGNES???????????)aurait-il subit des pressions!!!!!! en tout cas cela démontre parfaitement qu'aujourd'hui le CMEB essaye par tous les moyens de défendre L'INDEFENDABLE ...... j'aimerais egalement réveiller les moutons de panurge de la succursale du CMEB VANNES!!!! que dirigent les trois mousquetaires ( Marc PLUNIER , Olivier JOIGNET , Luc BURGUIN ) bien-entendu sous la main de fer d'yvon CHARLES car la fin arrive à grands pas .....
Enfin je regrette la fin des commentaires à minuit????????? et invite toutes les personnes à se retrouver prochainement sur un nouveau blog concernant le CMEB
Écrit par : Zébu et flamant rose | 30/11/2011
Egal à eux-mêmes.
Rien ne change en effet.
"De quel esprit êtes-vous animés?" se pose aussi à vous.
Il est dit également "on récolte ce que l'on sème" : c'est pour tout le monde. C'est une loi divine et c'est rassurant.
Devant Dieu rien n'est caché.
Écrit par : RD | 30/11/2011
BRAVO AU CMEB
Je crois que bientôt nous verrons en PREMIERE PAGE d'un quotidien (rassurez vous pas du "paysan breton ") le dementèlement d'une secte à carhaix
Écrit par : LE MOSSAD | 30/11/2011
Oui beaucoup de tristesse face au dernier message envoyé par le conseil (qui n'est plus unanime???)...
Nos propos de caniveaux comme vous avez les avez qualifiés sont les propos de frères et sœurs qui aimeraient que les relations soient toutes autres et que le débat ait pu avoir lieu bien avant, dans des conditions différentes.
Pardonnez notre bassesse de vouloir enfin dévoiler (une partie) de la vérité!
Encore une fois les vrais problèmes ne sont pas abordés et c'est là la plus dramatique!
Quant à l'esprit qui nous anime, ce n'est pas celui de vengeance personnelle mais bien la volonté de venir à la lumière.
Alors pourquoi ne pas vouloir se placer face à ses actes et continuer à nier en bloc malgré des centaines de témoignages.
Vous avez des avocats????
Nous en avons un plus grand c'est Dieu et Il rendra à chacun selon ses actes...
Écrit par : Dernier cri | 30/11/2011
Bonsoir à tous
Météo CMEB
- Avis de coup de vent puis
- Avis de tempête.....
Le centre réputé insummersible a son bord des chrétiens Authentiques serait-il en difficulté ?
face à un iceberg de ( souffrances,crainte,peur,humiliation ect. )
Je souhaite vivement en effet comme le soulignait anonyme,Marthe et d' autres que le CNEF et FPFect fassent la lumière sur le fonctionnement spirituel de ce centre et ses pratiques .
Merci M. S. fath et bon courage à tous ceux qui ont souffert et ont eu le courage de parler .
Écrit par : Bernie | 30/11/2011
Alors là, le dernier commentaire du CMEB c'est le comble de la mauvaise foi!
Difficile d'espérer un soupçon de changement d'état d'esprit à la lecture du "DEUXIEME COMMUNIQUE" du conseil (Toujours dans l'esprit des siècles passés : oyé oyé bonnes gens, sa majesté Yvon Charles vous apporte sa déclaration !)
Pourtant tous les récits apportés ici reflètent exactement ce qui se déroule au CMEB. Ces propos ne sont pas de fausses accusations, par contre c'est évident qu'ils entachent la réputation du CMEB. Si au moins ça peut éviter à d'autres personnes de se faire berner par Y. Charles, ça évitera des souffrances inutiles...
Leur réponse reflète l'irrespect qu'ils ont envers ceux qui sont partis (et envers les autres chrétiens en général...) et qui osent dénoncer les injustices.
Une fois de plus, Y.Charles met en avant des attaques contre sa personne : théorie du complot, un grand classique du CMEB !
La liberté n'est pas une valeur prônée dans ce groupe, et pour cause ! Pas de chance, plusieurs dizaines d'années après Y.Charles n'a pas réussi à faire taire les victimes de ce système tordu.
En espérant que des organismes chrétiens prennent ce problème à bras le corps, il y a encore des victimes muettes à l'intérieur qu'il ne faut pas oublier.
Aux décisionnaires et "conseillers techniques" du CMEB : Les quelques lignes apparues sur ce blog ne sont rien en comparaison de ce qui est écrit dans le livre de vos vies. Heureusement, il reste la solution : venir à Jésus avec humilité et repentant pour engager une véritable démarche de pardon.
Encore merci à M.Fath pour la liberté avec laquelle il laisse s'exprimer les intervenants.
Écrit par : du non être à la vie... | 30/11/2011
Un grand merci à vous Monsieur Fath.
Écrit par : R. | 30/11/2011
Où te cache tu? Yvon
On aimerait te voir écrire de ta plume journalistique... et non celle des diaconesses et des conseillers techniques!
La mèche est allumée et le torchon brûle depuis quelques dizaines d'années et de manières plus précises ces dernières semaines au centre "missionnaire" de carhaix.
Yvon Charles essaye de colmater les brèches du mieux qu'il puisse mais aujourd'hui tout lui échappe!
Interloqué, surpris, déçus mais tellement "logique"qu'yvon Charles ne trouve la décence de répondre aux affirmations et aux souffrances évoquées sur ce blog montre à combien la situation est alarmante! Comment ces sous-fifres ou ses pantins qui gravitent autour du "maitre" n'arrivent pas à avoir dans ce chaos un brin de lucidité!
Non, ils préfèrent soutenir aveuglément une thèse réfuté par aujourd'hui bien des fidèles qui se trouvent encore sous le joug d'un Gourou...
Aujourd'hui le temps des conclusions s'imposent: le commandant de bord que représente Y. Charles arrive à son terme! Le titanic qu'il dirige ne se gouverne plus et l'iceberg est à quelques mètres!...
Combien de fidèles auront le temps et la place de se jeter dans les canots de survie? Combien finiront par se voiler la face et finiront à plusieurs centaines de mètres sous les flots?
La réponse et le choix appartient à chacun!
Nous on a préféré ne pas embarquer...
A dimanche, mais je ne sais pas à quelle heure!
Écrit par : wapiti | 30/11/2011
Il faut savoir que le système de structure pyramidal en place dans de la plupart de nos assemblées évangéliques protestantes , et repris dans beaucoup de nos églises de maison, vient des Romains qui ont hérité eux-mêmes d’un modèle de direction qui domine sur les autres issu des Babyloniens et des Égyptiens . Ce modèle ne vient pas de Dieu. Ce qui suit concerne donc une grande majorité d'entre nous .
message de Frank Viola adressé à un groupe de pasteurs :
http://www.actes2-42.net/viola.coeurs-pasteurs.htm
Écrit par : Carole | 30/11/2011
Cher Monsieur Fath,
Je m’exprime sur votre blog pour la première fois et ce que j’écris n’engage que moi.
Tout d’abord, je voudrais vivement vous remercier d’avoir permis ce déliement des langues.
Je tiens à exprimer particulièrement ma gratitude à toutes les personnes qui ont trouvé le courage et la force d’exprimer leur souffrance et d’exposer publiquement leurs blessures. Grâce à vous, la loi du silence est définitivement rompue.
Sachez que c’est cette même démarche qui m’anime. Il y a un an, j’ai souhaité alerter et informer les institutions religieuses (FPF, CNEF) et les institutions non religieuses (MIVILUDES) des abus spirituels commis par cette communauté. Mon intention est d’informer les institutions de manière à ce qu’elles puissent prendre, en fonction de leurs responsabilités respectives, les décisions qui leur reviennent. Il paraît évident aujourd’hui qu’aucune institution ne pourra dire qu’elle n’était pas au courant…
Je souhaite avec vous toutes et tous ne pas laisser le silence s’installer de nouveau à la clôture du « cycle Carhaix ». Je vous annonce donc la création d’un site web : http://victimes-centre-missionnaire.fr . Je vous invite, si vous le souhaitez, à m’envoyer vos témoignages avec votre identité sur une adresse mail que je viens de créer : victimes.centre.missionnaire@gmail.com
Mon objectif est de :
- Recueillir, dans un premier temps, les témoignages de ceux et celles qui estiment avoir été victimes d’abus spirituels de la part de cette communauté ;
- Créer un réseau social avec celles et ceux qui le souhaiteront dans un deuxième temps afin d’ouvrir un espace de guérison par la parole et le partage de nos expériences ;
- Décider ensemble de ce que nous ferons du dossier, déjà conséquent, constitué de tous vos témoignages.
Écrit par : Laurence Carluer (née Legeay) | 30/11/2011
Après un cycle de commentaires particulièrement impressionnant (138 commentaires répartis sur 3 notes), je tiens à rappeler que conformément à ce qui était annoncé dans ma troisième et dernière note consacrée au Centre Missionnaire de Carhaix, je ne validerai plus, désormais, de commentaires relatifs aux trois notes postées sur le sujet.
Aucun esprit de censure là-dedans, mais le souhait que les dossiers ouverts et la parole libérée (elle en avait manifestement besoin) se prolongent dans d'autres lieux, plus appropriés que celui-ci pour dénouer ce qui doit l'être. Merci à toutes et à tous de votre compréhension.
Écrit par : SF | 30/11/2011