Selvaraj Rajiah (1952-2011) (29/12/2011)

selvaraj rajiah,pentecôtisme,charismatisme,charismatisme troisième vague,paris centre chrétien,pcc,damien mottierLa nouvelle tombe un peu comme un coup de tonnerre dans le ciel protestant français: le pasteur pentecôtiste indien Selvaraj Rajiah est décédé le 23 décembre 2011 à l'âge de 59 ans, suite à une crise cardiaque survenue lors d'une réunion de prière.

Avec son épouse, la pasteure Dorothée Rajiah, il était à la tête de Paris Centre Chrétien (PCC, à La Courneuve), la seconde plus grande megachurch évangélique française derrière Charisma.

 Avec son décès surprise entre Noël 2011 et Nouvel An, c'est une des figures les plus originales et les influentes du protestantisme en France qui disparaît.

 Son Eglise, Paris Centre Chrétien (PCC), s'était rattachée en 2011 à la Fédération Protestante de France, par le biais de son affiliation à la CEAF (Communauté des Eglises d'Expression Africaines de France), réseau d'Églises qui a fêté cette année ses 20 ans.

 

selvaraj rajiah,inde,madras,paris,la courneuve,danièle rajiah,t.l. osborn,pentecôtisme,charismatisme,charismatisme troisième vague,paris centre chrétien,pcc,damien mottier,morris cerullo,john vasu,madras pentecostal assembly,frédéric dejean,bernard boutter,michael bergunder,kenneth hagin,word of faith,parole de foi,simon colemanDerrière la rhétorique lisse des notules biographiques officielles, qui était le pasteur Selvaraj Rajiah?

Dans l'attente d'une étude approfondie, qui reste à faire (l'homme était peu accessible), voici ci-dessous quelques éléments biographiques, fondés notamment sur mes données personnelles et l'excellente synthèse de Damien Mottier (thèse EHESS 2011, p.69 et suivantes).

Mes collègues Bernard Boutter et Frédéric Dejean (dont je parlerai prochainement de la thèse) ont également des informations utiles sur cette figure emblématique, et la mouvance qu'il représente.

 

Pentecôtisme indien nouvelle vague

Originaire d'Inde du Sud (région de Madras, aujourd'hui Chennaï), Selvaraj Rajiah est un pur produit du pentecôtisme indien nouvelle vague.

Rappelons que le pentecôtisme est une version du christianisme, issue du protestantisme, qui insiste sur l'efficacité miraculeuse du Saint-Esprit (troisième personne de la Trinité pour les chrétiens).  Déclaré mort-né (selon sa biographie officielle), sa survie considérée comme miraculeuse serait à l'origine d'une "consécration à Dieu" d'autant plus appuyée que le petit Selvaraj a de qui tenir;

selvaraj rajiah,inde,madras,paris,la courneuve,danièle rajiah,t.l. osborn,pentecôtisme,charismatisme,charismatisme troisième vague,paris centre chrétien,pcc,damien mottier,morris cerullo,john vasu,madras pentecostal assembly,frédéric dejean,bernard boutter,michael bergunder,kenneth hagin,word of faith,parole de foi,simon colemanSon père, T.J Rajiah, est lui-même pasteur pentecôtiste (voir photo de famille ci-contre, diffusée en vidéo sur le site http://mypcc.tv/Pasteurs/), ainsi que son grand-père Thambiah Joseph Rajiah (qui s'était converti au christianisme à partir d'un arrière-plan hindou).

Ils se rattachent alors à la Madras Pentecostal Assembly Mission (MPA) située à Royapettah (dans les faubourgs des Madras).  

Quant à la mère de Selvaraj, Gnanasoundari Rajiah, elle est enseignante dans l'école biblique de la MPA à Madras (Inde du Sud-Est).

selvaraj rajiah,pentecôtisme,charismatisme,charismatisme troisième vague,paris centre chrétien,pcc,damien mottier

Culte fin 2010 à la Madras Pentecostal Assembly (église d'origine de Selvaraj Rajiah)

Marqué par la forte personnalité du pasteur indien John Vasu, moteur de la mise en réseau du pentecôtisme indien (il fonde l'un des premiers journaux pentecôtistes indiens dès 1938, ainsi que le All India Pentecostal Fellowship, créé en 1949), il se convertit à l'âge de 14 ans puis il commence à se former dans l'école MPA, où il enseigne à l'école du dimanche.

selvaraj rajiah,pentecôtisme,charismatisme,charismatisme troisième vague,paris centre chrétien,pcc,damien mottierMais Madras est trop petit pour Selvaraj, qui bientôt se forme à l'étranger, principalement au Danemark, où il étudie durant 4 ans à l'International Apostolic Bible College (IABC) de Kolding.

Après un rapide séjour complémentaire aux Etats-Unis, où il fréquente l'Elijah Institute de Morris Cerullo (ci-contre), figure de proue du charismatisme Troisième Vague, il revient ensuite quelques temps  en Inde du Sud, où il travaille pour la mission MPA durant une période qui varie de deux à cinq ans (selon les sources), avant de repartir, en direction cette fois de l'Europe.

L'homme est alors formé, fervent, ambitieux et entreprenant, et doté d'un capital social important fondé sur des réseaux pentecôtistes et charismatiques Troisième Vague, dont la figure emblématique du prédicateur américain T.L. Osborn (qu'il invitera à plusieurs reprises en France). 

 

selvaraj rajiah,inde,madras,francophonie évangélique,paris,la courneuve,danièle rajiah,t.l. osborn,pentecôtisme,charismatisme,charismatisme troisième vague,paris centre chrétien,pcc,damien mottier,morris cerullo,john vasu,madras pentecostal assembly,frédéric dejean,bernard boutter,michael bergunder,kenneth hagin,word of faith,parole de foi,simon colemanUn Indien à Paris

 Arrivé en France vers 1983, il y déplore, selon ses mots, le manque de "vision" et de "puissance" de l'offre spirituelle pentecôtiste de l'époque. Convaincu qu'il peut apporter autre chose, il s'installe, tisse des contacts (notamment avec l'Église baptiste du Point du Jour alors conduite par le pasteur Jules Thobois) et amorce un double travail missionnaire, à la fois d'implantation d'Église et de formation pastorale, porté par son énergie charismatique et ses réseaux internationaux (Inde, Royaume-Uni, Danemark, Etats-Unis).

Un doute subsiste sur les dates du début de ce ministère français. La naissance de la communauté qu'il fonde date probablement de l'année 1985, voire 1986, avec une formalisation plus tardive (1989). Différentes versions circulent. La date de 1986 pour le démarrage du travail de visibilité missionnaire paraît, à ce stade, la plus probable.

C'est alors qu'il crée en banlieue parisienne une nouvelle Église de tendance pentecôtiste "nouvelle vague", appelée Parole de Foi Evangélisation Mondiale.

 

Fondation de l'église Parole de Foi Evangélisation Mondiale

Cette Église conduite par le pasteur Rajiah a depuis changé de nom, passant de Parole de Foi Evangélisation Mondiale (nom d'origine) à Paris Centre Chrétien. C'est cette dernière mouture qui a fait l'objet d'une étude dans  le livre collectif Dieu change en ville (collection de l'AFSR, L'Harmattan, 2010, chapitre de S.Fath, entre les pages 115 et 135.

PCC est actuellement l'une des trois megachurches de l'espace parisien (Église de plus de 2000 fidèles présents chaque semaine, proposant des activités diversifiées).

selvaraj rajiah,pentecôtisme,charismatisme,charismatisme troisième vague,paris centre chrétien,pcc,damien mottier

Culte à Paris Centre Chrétien le 16 novembre 2008 (photo S.Fath)

Cette église s'est doublée, depuis 1986, d'une école de formation rapidement prisée par les nouveaux pasteurs ou aspirants pasteurs des communautés de migrants évangéliques installés en île de France.

Ce centre de formation ouvert en 1986 s'intitule : école biblique Parole de Foi Évangélisation Mondiale.

Il compte, dès sa première promotion, une trentaine d'étudiantes et étudiants (voir photo de la première promo, ci-dessous), et sa force d'attraction ne fera ensuite que croître. Dans ce double effort missionnaire, Selvaraj Rajiah peut alors s'appuyer sur son épouse française, Danièle Rajiah, promue co-pasteur en 1989, très activement investie dans la croissance du "ministère".

 selvaraj rajiah,danièle rajiah,pentecôtisme,charismatisme,charismatisme troisième vague,paris centre chrétien,pcc,damien mottier

Première promotion (1986-87) de l'école fondée par Selvaraj Rajiah en région parisienne
(photo D.Mottier dans sa thèse EHESS 2011, planche XIII)

 

Une école de formation influente (1986)

 C'est à partir de cette communauté multiculturelle (à forte composante migrante et africaine), créée en 1983 (?) ou 1986 (?), qu'une nouvelle génération de pasteurs, formés au creuset de l'école biblique créée par Rajiah, a ensuite diffusé, dans des dizaines de communautés, de nouvelles approches prophétiques, renouvelant les registres.

Les principaux ingrédients de cet enseignement ?

Doctrine chrétienne générale, combat spirituel, théologie de la prospérité, délivrance, à partir d'une lecture serrée des textes bibliques et d'un recours important à l'expérience. A bien des égards, on s'inscrit ici dans le courant néocharismatique, ou Charismatique Troisième Vague, qui déploie ses logiques de différenciation depuis les années 1980 par rapport au pentecôtisme classique ou au charismatisme né dans les années 1960.

 selvaraj rajiah,inde,madras,francophonie évangélique,paris,la courneuve,danièle rajiah,t.l. osborn,pentecôtisme,charismatisme,charismatisme troisième vague,paris centre chrétien,pcc,damien mottier,morris cerullo,john vasu,madras pentecostal assembly,frédéric dejean,bernard boutter,michael bergunder,kenneth hagin,word of faith,parole de foi,simon coleman

Remise des diplômes en 1987 (pasteur Selvaraj Rajiah à gauche)
(photo D.Mottier dans sa thèse EHESS 2011, planche XIII)

New Apostolic Reformation

A noter qu'à l'inverse de la prospérité, l'enjeu de la délivrance (étudié par Sarah Demart) n'est pas au coeur de ce message. En revanche, comme l'explique Damien Mottier dans sa thèse de référence, on se situe au croisement de deux tendances.

La première est celle de la New Apostolic Reformation, un mouvement de "restauration des ministères", largement venu des Etats-Unis dans les années 1970-80, qui se caractérise notamment par une valorisation poussée de l'autorité des divers leaders spirituels, détenteurs privilégiés de "l'onction" (non sans rappeler le statut du prêtre, dans l'Eglise catholique).

selvaraj rajiah,danièle rajiah,pentecôtisme,charismatisme,charismatisme troisième vague,paris centre chrétien,pcc,damien mottierLa seconde est celle des influences prophétiques africaines spécifiques (congolaises, mais aussi ivoiriennes, ghanéennes, nigérianes)..., de plus en plus diffusées en Europe depuis les années 1980... auxquelles s'ajoutent des éléments plus spécifiquement indiens, sur lesquels on ne dispose pour l'instant (sauf erreur) d'aucune étude académique en français.

Fort heureusement, on bénéficie en revanche d'une très intéressante synthèse publiée en anglais en 2008: il s'agit du livre de Michael Bergunder, The South Indian Pentecostal Movement in the Twentieth Century (Grand Rapids, Eerdmans, 2007, 344p). On y retrouve tous les éléments de contexte permettant d'apprécier l'itinéraire précoce de Rajiah, dans un milieu pentecôtiste autochtone à forte personnalité dont les racines remontent au tout début du XXe siècle.

 

 Turbulences

selvaraj rajiah,danièle rajiah,pentecôtisme,charismatisme,charismatisme troisième vague,paris centre chrétien,pcc,damien mottierL'année 1992 marqua pour le pasteur Selvaraj Rajiah un tournant difficile, avec son divorce d'avec son épouse Danièle, prononcé en avril 1992.  Cette affaire n'est pas seulement privée (auquel cas nous ne l'évoquerions pas).

Elle a des répercutions très importantes sur le "ministère" public de Selvaraj Rajiah, et "fait vaciller l'Église Parole de Foi Evangélisation Mondiale sur fond de querelle doctrinale" (thèse D.Mottier, p.73). Pourtant, après des temps difficiles réinterprétés plus tard par Selvaraj Rajiah comme une "attaque de Satan", l'oeuvre repart.  

Le fondateur se remarie ensuite à la jeune évangélique française Dorothée Rajiah, bientôt promue pasteure. Dotée de qualités hors du commun d'enseignante, elle se révèle bien vite une alliée majeure dans le processus de refondation de l'église. En dépit des remous liés à la mention de l'Église dans le rapport parlementaire de 1996, l'Église Parole de Foi Evangélisation Mondiale s'est restructurée, réformée, relancée aux abords des années 2000.

 

selvaraj rajiah,pentecôtisme,charismatisme,charismatisme troisième vague,paris centre chrétien,pcc,damien mottierElle change de nom, pour devenir Paris Centre Chrétien (actuellement toujours située à La Courneuve). Après une phase de difficultés, elle a retrouvé un impact considérable.

Elle a acquis une nouvelle dimension (plusieurs milliers de fidèles chaque semaine), et joue un rôle de matrice pour un nouveau prophétisme, porté par l'école de formation mise en place par le pasteur Rajiah dès 1986, mais aussi par un réseau média performant.

Forte du "label" Fédération Protestante de France (FPF) récemment obtenu suite à son rattachement à la CEAF, l'église PCC est un des acteurs majeurs de la scène protestante française.... même si certaines voix s'élèvent pour s'interroger sur l'identité protestante de cette église singulière, bien éloignée des stéréotypes du huguenot cévenol nourri au pain aux chataignes.

 

 Portail internet très "pro"

selvaraj rajiah,pentecôtisme,charismatisme,charismatisme troisième vague,paris centre chrétien,pcc,damien mottierPour avoir eu l'occasion de "faire du terrain" en assistant à deux cultes de Paris Centre Chrétien à La Courneuve, je garde le souvenir d'une assemblée très fournie, enthousiaste et attentive et d'une prédication fort nourrie (on est loin des 15 minutes des sermons réformés d'aujourd'hui), focalisée sur "la conversion comme victoire" (cf. S.Fath, Dieu change en ville, 2010, p.126-127). 

Je conserve aussi l'image d'un couple singulier et complémentaire, entre un élégant pasteur indien aux costumes ajustés et à la voix de crooner en mode diesel (démarrage lent, puis rythme puissant), prêchant en anglais, et une pasteure francophone blonde, expressive et énergique, capable non seulement de traduire, mais aussi de prêcher durant plus d'une heure, sans notes et en hauts talons, bien loin de se contenter du rôle de faire-valoir.

Suscitant la controverse par son ton décalé, ses thématiques hors de tout "politiquement correct", ses régulations autoritaires peu transparentes et sa théologie de la prospérité, PCC se signale aussi par un travail social assez substantiel (très apprécié des fidèles) et une vocation pédagogique tous azimuts qui passe entre autres par un portail internet ambitieux et très professionnel, à faire pâlir beaucoup d'organisations protestantes.

selvaraj rajiah,danièle rajiah,pentecôtisme,charismatisme,charismatisme troisième vague,paris centre chrétien,pcc,damien mottier

Capture d'écran du site internet de PCC, le 28 décembre 2011
(la nouvelle du décès subit du pasteur Selvaraj Rajiah n'avait pas encore été intégrée)

 Cette Église parisienne fondée par feu le pasteur Rajiah demeure aujourd'hui l'une des plus grandes Églises francophones du monde (plus de 4000 fidèles le week-end).

 

Un homme disparait, mais l'héritage reste

selvaraj rajiah,danièle rajiah,pentecôtisme,charismatisme,charismatisme troisième vague,paris centre chrétien,pcc,damien mottierSon école, qui a formé des dizaines de pasteurs toujours en activité en île-de-France, s'est appuyée sur un riche réseau de formateurs, souvent venus des Etats-Unis, et issus du mouvement néocharismatique Word of Faith (Parole de Foi).

Damien Mottier souligne que ces enseignants, américains pour la plupart, sont tous formés dans l'institut Rhema (Rhema Training Center), fondé aux Etats-Unis par un pasteur américain, Kenneth Hagin (1917-2003), enblématique du charismatisme Troisième vague.

Ce courant aux contours encore un peu incertains (l'objet est jeune) a été bien étudié par Simon Coleman dans The Globalisation pf Charismatic Christianity : Spreading the Gospel of Prosperity (Cambridge, Cambridge University Press, 2000). Il y montre notamment l'art avec lequel le mouvement utilise les technologies numériques, afin de nourrir la plausibilité d'une "réalité idéologiquement chargée" (p.234), dans une tension entre "charismatisation du global" et "globalisation du charisme".

 selvaraj rajiah,pentecôtisme,charismatisme,charismatisme troisième vague,paris centre chrétien,pcc,damien mottier

 Couverture du magazine de l'église PCC, début 2008 (photo SF)

Au travers du sillage de feu Selvaraj Rajiah, disparu le 23 décembre 2011, c'est toute une génération de nouveaux pasteurs de type Charismatique Troisième Vague qui s'est retrouvée "aux commandes" de dizaines de nouvelles communautés évangéliques françaises, particulièrement en île de France.

selvaraj rajiah,danièle rajiah,pentecôtisme,charismatisme,charismatisme troisième vague,paris centre chrétien,pcc,damien mottierLe décès de ce pasteur indien marque la disparition d'une figure charismatique emblématique des recompositions contemporaines du paysage religieux français. Mais il s'inscrit dans un héritage considérable, appelé à marquer l'actualité et l'avenir du protestantisme français pour de nombreuses années. Un homme disparaît, l'héritage reste?

Une fois encaissé le (rude) choc du deuil, on peut faire l'hypothèse que la pasteure Dorothée Rajiah, son épouse, désormais veuve, entendra bien veiller à pérenniser une oeuvre à laquelle elle a beaucoup contribué.

Y parviendra-t-elle? Le défi est de taille. Une des questions régulièrement posée, face au phénomène des nouvelles megachurches, est celle de leur capacité à survivre au charisme du fondateur.

Il n'existe pas de réponse unique et définitive, car seul le "réel en train de se faire" éclaire nos hypothèses. A suivre...

 

| Lien permanent | Commentaires (47) | Tags : selvaraj rajiah, inde, notice nécrologique, madras, pasteur, fédération protestante de france, protestantisme, megachurches, sébastien fath, dieu xxl, francophonie évangélique, paris, la courneuve, danièle rajiah, t.l. osborn, pentecôtisme, charismatisme, charismatisme troisième vague, paris centre chrétien, pcc, damien mottier, morris cerullo, john vasu, madras pentecostal assembly, frédéric dejean, bernard boutter, michael bergunder, kenneth hagin, word of faith, parole de foi, simon coleman, seine-saint-denis |  Facebook | |  Imprimer | |