Le Centre Missionnaire de Carhaix, les défis de "l'osmose fraternelle" (09/11/2011)

protestantisme,protestantismes,jean-yves carluer,france,évangéliques,centre missionnaire de carhaix,carhaix,yvon charles,samuel charles,franck keller,fpf,claude baty,yves parrend,miviludes,cnef,dérives sectaires évangéliques,autorité,communautéA l'inverse du catholicisme ou de l'orthodoxie, le protestantisme n'est pas très habitué à la mise en oeuvre de communautés de type monastique. Martin Luther, et avec lui beaucoup de réformateurs, se méfiaient beaucoup de ce qui leur apparaissait comme une fuga mundi (fuite du monde), insistant plutôt sur l'engagement au coeur de la société,  au côté du prochain.

Luther écrivait aussi (dans le De votis monasticis) que "le voeu monastique est dangereux dans fait même que c'est une chose qui ne peut se réclamer d'aucune autorité ni d'aucun exemple dans l'Ecriture. L'Eglise primitive et le Nouveau Testament ignorent totalement l'usage de faire quelque voeu que ce soit".

Il existe pourtant, depuis longtemps, une vraie créativité protestante dans le domaine communautaire.

Image0002.JPGFrançois Biot, dans un ouvrage publié en 1961 (Communautés protestantes, aux éditions Fleurus), le relevait déjà, pointant une "renaissance de la vie régulière dans le protestantisme continental".

 

Centre Missionnaire de Carhaix (Bretagne), une communauté protestante

En France, le Centre Missionnaire de Carhaix, en  Bretagne, constitue un bon exemple de cette renaissance. Solidement ancré dans le terroir breton, issu du revivalisme protestant, il fête cette année ses 45 ans (il a été fondé en 1966-67 par le pasteur Yvon Charles).

Ce Centre Missionnaire s'inscrit dans l'histoire minoritaire du protestantisme breton, de nature essentiellement évangélique, qui s'est recomposé à partir du XIXe siècle sous l'effet du baptisme puis du pentecôtisme.

protestantisme,protestantismes,france,évangéliques,centre missionnaire de carhaix,carhaix,yvon charles,samuel charles,franck keller,fpf,claude baty,yves parrend,miviludes,cnef,dérives sectaires évangéliques,autorité,communautéOn consultera avec profit à ce sujet les travaux de l'historien Jean-Yves Carluer (ci-contre), spécialiste incontesté du protestantisme breton, et contributeur précieux de La nouvelle France protestante (ouvrage collectif qui vient de paraître sur l'état des lieux du protestantisme en 2011!).

 

Breton, le Centre missionnaire l'est, incontestablement. Protestant? Aussi! Et communautaire, certainement. Mais comment fonctionne donc ce cocktail identitaire?

Un récent envoi de documents de la part de Franck Keller (aumônier qui fait partie de cette communauté) me fournit l'occasion d'évoquer brièvement cette "communauté missionnaire" originale, composée actuellement d'environ 70 membres (d'après son site internet).

 

Une communauté protestante originale au coeur de la Bretagne

chaire.jpgC'est à l'oeuvre du pasteur Yvon Charles (assisté de son épouse Anne-Marie) que le centre doit sa formation et son essor, sur la base d'une théologie de type protestante, évangélique, conservatrice (notamment dans la conception du rôle de la femme ou du créationnisme), influencée aussi par des éléments de pentecôtisme (importance des dons du Saint-Esprit).  

Fondée sur la vie communautaire, à l'image des communautés charismatiques catholiques, les laïques (qui travaillent, pour la plupart, à l'extérieur) mettent en commun leurs ressources et vivent en un même lieu, voué à l'approfondissement spirituel, le travail social, l'encadrement de retraitants (retraites de Pâques et du mois d'août) , l'évangélisation, et un remarquable effort éditorial porté en particulier par un atelier d'imprimerie de deux publications emblématiques, Regard d'espérance (édité à 8500 exemplaires dans la région de Carhaix) et les Documents Expériences, robuste revue trimestrielle de réflexion et d'édification éditée depuis 1981.

 

Unknown.jpegPour avoir moi-même eu l'occasion, comme beaucoup d'autres historiens du protestantisme (Pierre Chaunu, Jean Baubérot etc.), d'être inteviewé dans cette publication par Samuel Charles et Franck Keller (entretien publié entre les pages 26 et 34 du n°141, mars 2006), je puis témoigner du professionnalisme chaleureux avec lequel le travail est effectué.

Je conserve un très bon souvenir des échanges alors conduits, tant avec Samuel Charles (fils du fondateur) que Franck Keller (gendre du fondateur).

protestantisme,protestantismes,jean-yves carluer,france,évangéliques,centre missionnaire de carhaix,carhaix,yvon charles,samuel charles,franck keller,fpf,claude baty,yves parrend,miviludes,cnef,dérives sectaires évangéliques,autorité,communauté

Le couple fondateur, Yvon et Anne-Marie CHARLES

(photo publiée dans le Document "Expériences" n°110, p.37)

 

Remarquable apport des Documents "Expériences"

Image0001.jpgUne des originalités de cette communauté protestante pérenne au coeur de la Bretagne est son effort de diffusion ad extra par l'imprimé.

Le corpus constitué par les documents Expériences est ainsi tout à fait remarquable, et illustre des centres d'intérêt très variés, qui vont des origines du christianisme à sa diffusion missionnaire au fil des siècles, en passant par les trajectoires biographiques, les réflexions sur l'identité juive et israélienne, l'archéologie biblique ou l'enjeu de la laïcité.  

Jean-Marc Thobois, longtemps collaborateur du centre, soulignait à ce sujet que de son point de vue, un "aspect positif" de l'oeuvre est "la vision de la transmission, de la continuité et de la durée, notions si souvent absentes de milieux protestants et évangéliques (...) mais notions particulièrement fortes dans les milieux juifs" (Jean-Marc Thobois, "Regard d'un observateur privilégié", Document "Expériences", n°110, 1998, p.87).

 

C'est souvent par le biais de ses publications que le Centre Missionnaire de Carhaix se fait connaître, et l'historien du protestantisme ne s'en plaindra pas! A l'inverse de certaines communautés monastiques qui tendent au repli mystique, ce Centre Missionnaire protestant n'a jamais lésiné sur les publications, proposant de ce fait un vrai service au protestantisme dans son ensemble.

 

Enjeu des modes de régulation intercommunautaire

CM Capture 1.jpgCe rôle stratégique de l'imprimé ne constitue cependant, à l'évidence, qu'une facette de ce centre, dont le site internet permet d'avoir un aperçu général détaillé. Qu'en est-il de la réalité locale, du partage communautaire?

 Face à une communauté aussi originale, et somme toute importante, le chercheur en sciences sociales ne peut que souhaiter qu'un anthropologue, sociologue, ou historien étudie de plus près cette expérience communautaire, et réalise un jour une thèse de doctorat sur le sujet!

Pour l'heure, on ne dispose encore que de peu d'éléments factuels extérieurs sur l'histoire, les régulations internes et l'évolution de cette communauté. Quand disposera t-on d'une grande monographie scientifique sur ce Centre?

De récents dossiers reçus par le truchement de Franck Keller (féru d'histoire, auteur d'articles et remarquable connaisseur du protestantisme) donnent l'espoir d'en savoir bientôt un peu plus, bien que les conditions d'élaboration du corpus en question (contexte de controverse) invitent à de grandes précautions d'usage.

 Compte-tenu du caractère sensible et plus ou moins confidentiel de ces dossiers, réalisés dans un contexte d'urgence (j'ai reçu le dernier par Chronopost), je n'en livrerai pas ici la teneur détaillée.

En revanche, prolongeant le désir de diffusion et d'information de l'intéressé, qui a souhaité transmettre les pièces à l'historien que je suis, il apparaît nécessaire d'en brosser très brièvement les grandes lignes. En effet, ils apportent non seulement des matériaux pour l'analyse des logiques sociales à l'oeuvre au Centre Missionnaire de Carhaix, mais aussi des éléments utiles, plus largement, dans l'étude des modes de régulations intercommunautaires dans le protestantisme.

 L'oeuvre du centre.jpg

Capture d'écran d'une partie de la page internet consacrée à l'oeuvre du Centre Missionnaire.

La page complète est cliquable ici:http://www.centremissionnaire.org/3_2_oeuvre_communaute.h...

 

Soulignons tout d'abord qu'une longue pratique de lecture des Documents "Expériences" et de la littérature produite par le Centre donne le sentiment (compréhensible) d'une très forte "culture maison". Le site internet du centre met ainsi en avant le désir d'une "véritable osmose fraternelle", formulation qui va loin dans le souci de cohésion.

 

"Osmose fraternelle"

images-1.jpegCe souci d'osmose ressort aussi dans une rhétorique pro domo très lisse, qui fait penser aussi à certaines autres communautés charismatiques catholiques, où l'on se méfie du débat interne, et où la discussion entre points de vue différents n'est pas le sport favori... La "ligne directrice" semble très fortement inculquée, ce qui renvoie à l'objectif affiché d'osmose.  Pluralisme interne, vade retro!

Qui entre dans la communauté gagnera à se fondre dans le moule spirituel commun.

 La question qui se pose toujours, dans ces cas de figure, est celle de de la gestion de la différence. Que se passe-t-il, par exemple, quand une même famille diverge dans ses engagements? Quand des individus se démarquent? Comment articuler souci d'osmose et ouverture aux points de vue décalés?

C'est là que les deux dossiers que Franck Keller m'a transmis de la part du Centre Missionnaire sont particulièrement intéressants.

 

Gestion douloureuse des trajectoires divergentes

Sans entrer dans le détail, ils pointent essentiellement une chose: une gestion douloureuse et conflictuelle des trajectoires divergentes. Comme dans toute communauté, certains individus, certaines familles formulent des critiques, expriment des reproches, pointent ce qu'ils considèrent être des dérives.

Les envois que j'ai reçus du Centre Missionnaire m'indiquent ainsi que des lettres ont été récemment adressées à diverses instances, critiquant ce qui est présenté comme des dérapages autoritaires, voire sectaires. Ce type d'épisode n'est jamais très agréable à vivre par une communauté religieuse, mais c'est un cas de figure qui est arrivé à beaucoup d'autres, Carhaix n'est pas une exception!

Julien Freund nous rappelait déjà il y a bien longtemps, dans sa Sociologie du conflit (1983), que le conflit est un phénomène social naturel, normal et permanent, soit créateur de changement, soit intégrateur (renforcement interne contre la menace externalisée).

 

Unknown-1.jpegDans ce cas précis, une relative originalité carhaisienne semble cependant s'affirmer dans la manière de gérer ces trajectoires divergentes. D'un côté, on observe que les mécontents s'expriment avec force et détails, et frappent aux portes des institutions sensées réguler le champ protestant (Fédération Protestante de France, Conseil National des Evangéliques de France). Au-delà, la MIVILUDES elle-même a été contactée aussi.

Pourquoi "montent-ils  les enchères" ainsi, peut-on se demander, au point de conduire le Centre Missionnaire de Carhaix à médiatiser lui-même l'affaire par des envois courriers ciblés sur des personnalités et des figures institutionnelles? Vu de loin, on peut comprendre l'émoi de la communauté de Carhaix face à une telle campagne, et s'interroger sur les motivations des mécontents.

 

Sur-réaction

Mais il existe un autre versant de l'affaire: la réaction même du Centre Missionnaire. L'épais dossier reçu pour étayer la réputation du Centre est, en soi, très intéressant. Il est nourri de nombreux témoignages qui méritent lecture attentive. De toute évidence, de nombreux fidèles sont prêts à témoigner en faveur de leur communauté, ce qui n'est, au fond, pas très surprenant.

Mais ce corpus apparaît bien.... disproportionné par rapport au point de départ. Il rappelle un peu une certaine tendance à la rhétorique obsidionale (mentalité d'assiégé) propre aussi à certains autres milieux évangéliques, et dont certains titres sans nuances de la revue Document Expériences portent la marque, avec pour caractéristiques une vision très binaire ("nous" et "eux") et une tendance à diaboliser le contradicteur.

protestantisme,protestantismes,france,évangéliques,centre missionnaire de carhaix,carhaix,yvon charles,samuel charles,franck keller,fpf,claude baty,yves parrend,miviludes,cnef,dérives sectaires évangéliques,autorité,communauté

Cet intéressant dossier pro-domo est par ailleurs essentiellement nourri de membres de la communauté, alors qu'il serait plus équlilibré de proposer aussi quelques regards d'ex-membres (comme celui de Jean-Marc Thobois par exemple).

A ce stade, au vu du dossier, on se situe clairement dans une "sur-réaction", qui entend balayer le moindre doute, sans faire crédit aux critiques. Le volume considérable de la collecte des témoignages favorables au Centre Missionnaire impressionne... et interroge par sa démesure. Pourquoi multiplier les couches de Ripolin si l'on a rien de gênant à cacher derrière?

 

Posture auto-réflexive ou surenchère apologétique?

Les critiques internes sont inévitables, et elles ont toujours quelque chose à dire. Que des individus expriment des doutes, des souffrances, des inquiétudes face à des faits décrits et circonstanciés, n'est jamais anodin. Et le propre de toute organisation vouée au bien-être de ses membres est de leur faire un peu crédit. Dans ces cas de figure, parvenir à une posture auto-réflexive plutôt qu'à une posture auto-apologétique est souvent le meilleur démenti apporté aux soupçons de dérives autoritaires ou sectaires.

 Unknown-2.jpegOr, ce n'est pas vraiment l'impression qui se dégage ici. La rhétorique défensive et apologétique du Centre Missionnaire semble au contraire dénier toute pertinence aux critiques faites. Exalter le rôle du fondateur et son équipe est certes une "figure attendue" dans une communauté, particulièrement si celle-ci vise "l'osmose fraternelle" (osmose signifie "profonde interpénétration", selon le Dictionnaire de la langue française).

Mais là, la sur-réaction du Centre Missionnaire paraît dépasser la mesure, au risque d'aggraver les dissensions individuelles et familiales générées par les divergences d'options des uns et des autres face au Centre.

Pour y voir plus clair, il faudrait, à ce stade, enquêter du côté des institutions protestantes.  Qu'apprend-t-on de leur côté? Après tout, le Centre Missionnaire de Carhaix n'a-t-il pas été, jusqu'en 2011, membre de la Fédération Protestante de France? La littérature interne du Centre fait simplement état d'un départ mûrement réfléchi de la FPF, en 2011, pour rejoindre le CNEF (Conseil National des Evangéliques de France).

 

 "Admonestation fraternelle" (FPF)

Peut-on en savoir plus? Le procès verbal  de l'Assemblée Générale de la FPF, en 2011, ne nous apprend rien. On lit seulement, dans le rapport de gestion fourni par la FPF, que "deux membres ont choisi d’exercer leur droit de retrait, comme nos statuts le prévoient (art 3-4) : il s’agit de la Communauté évangélique de Vannes et du Centre missionnaire évangélique de Bretagne (CMEB/Carhaix)." (rapport définitif, page 16).

 

" Circulez, il n'y a rien à voir" ? On pourrait a priori n'interpréter ce "droit de retrait" que comme un redéploiement d'opportunité, face à l'apparition du CNEF. Dans un communiqué amplement diffusé, y compris sur Blogdei, le Centre Missionnaire a fait valoir ce point de vue.

Mais la possibilité, clairement affirmée, d'une double appartenance au CNEF et à la FPF (dont bénéficie la Fédération Baptiste, par exemple) laisse à penser qu'il faut aller au-delà de la version officielle pour comprendre les motifs réels de cette désaffiliation de la FPF.

 

images.jpegSur son site internet, le Centre Missionnaire nous livre une piste : "depuis quelque temps le climat s'est modifié". Dans quel sens? Si la modification climatique concerne la FPF, l'élection de Claude Baty (ci-contre), protestant évangélique, à la tête de la FPF en 2007 induirait a priori plutôt une modification positive pour Carhaix.

Ce n'est donc pas sur ce terrain qu'il faut chercher.

 

L'autre hypothèse serait alors que la modification climatique en question concernerait plutôt... le Centre Missionnaire lui-même. Le rapport de gestion 2010 du secrétaire général de la Fédération Protestante de France semble confirmer cette piste.  Dans un document PDF consultable sur internet, on y découvre une version moins "langue de bois" des enjeux posés par Carhaix.

En page 8, on lit ceci : "Le Conseil ayant été interpellé sur le fonctionnement d’un des membres du département des Communautés, le Centre de Carhaix, il a confié à une équipe conduite par Yves Parrend le soin de s’informer et de rencontrer les personnes en cause. Après avoir entendu les recommandations de cette équipe, le Conseil décide d’adresser une admonestation fraternelle à cette communauté en l’interpellant sur son fonctionnement interne."

Rôle de vigilance.jpg

 Extrait du rapport de gestion 2010 (secrétaire général FPF), page 8 (cliquer pour agrandir)

Cette information très importante permet de situer l'actuel "dossier Carhaix" (contentieux entre certains membres et ex-membres et le Centre) dans la perspective plus large des régulations de l'autorité au sein du Centre Missionnaire actuel, toujours marqué par la figure d'autorité du fondateur-président, le pasteur Yvon Charles.

yves-parrend-1.jpgSi un pasteur de la stature d'Yves Parrend (ci-contre) a conclu, à partir d'une enquête locale, à la nécessaire intervention fédérative sur la base d'une "admonestation fraternelle", c'est bien qu'on sort du micro-dérapage, ou du réglement de compte familial, pour entrer dans un questionnement de fond sur la gestion des relations interpersonnelles au sein du Centre Missionnaire actuel.

Se pourrait-il que "l'admonestation fraternelle" de la FPF soit directement à l'origine du départ du Centre Missionnaire de Carhaix?

 

Questions en suspens

Au vu de la chronologie des événements, il serait tentant d'en faire l'hypothèse, mais seule une enquête plus approfondie permettra d'en savoir plus. Pour l'heure, l'historien (un peu sociologue) du protestantisme peut provisoirement conclure par ces quelques questions, sans préjuger des réponses que seule, une mise à plat des dossiers permettra d'apporter :

 

-Pourquoi les mécontents à l'encontre du centre de Carhaix ont-ils "monté les enchères" auprès d'instances comme la MIVILUDES ou la FPF, et quel est le périmètre de ce mécontentement?

protestantisme,protestantismes,france,évangéliques,centre missionnaire de carhaix,carhaix,yvon charles,samuel charles,franck keller,fpf,claude baty,yves parrend,miviludes,cnef,dérives sectaires évangéliques,autorité,communauté-Quelles sont les régulations effectives (au-delà des statuts, non-disponibles sur le site internet) de l'autorité dans le Centre Missionnaire de Carhaix, présidé depuis 45 ans (!) par Yvon Charles (ci-contre)?

-Quel est le degré de pluralisme interne et de débat autorisé dans le Centre?

-Comment sont vécues les relations, au sein d'une même famille, entre ceux qui sont membres et ceux qui ne sont pas membres du Centre?

-Qu'en est-il des évolutions des pratiques oecuméniques internes à l'assemblée (je ne parle pas ici des voyages et rencontres, très médiatisés, avec d'autres instances ecclésiales, que ce soit au Vatican ou au Mont Athos) ?

-Sur quelle base s'est effectuée l'affiliation au CNEF (fortement revendiquée par le Centre Missionnaire)? Quelles conclusions le CNEF a-t-il tirées de l'admonestation fraternelle formulée par la FPF?

-En quoi consiste précisément "l'admonestation fraternelle" de la FPF? le Centre Missionnaire de Carhaix y a-t-il répondu, et si oui dans quels termes, et le CNEF en a-t-il eu connaissance avant d'accepter Carhaix en son sein?

-L'hypothèse (à trancher dans un sens ou un autre) d'une tendance au déni de la critique interne, au sein du Centre Missionnaire, renvoie-t-elle seulement à l'actualité récente, on existe-t-il un pattern plus ancien?

-Quand un chercheur en sciences sociales réalisera-t-il une thèse de doctorat sur cette communauté? Il y aurait là un magnifique objet d'éude!

 protestantisme,protestantismes,pentecôtisme,jean-yves carluer,france,évangéliques,centre missionnaire de carhaix,julien freund,carhaix,yvon charles,samuel charles,franck keller,fpf,claude baty,yves parrend,miviludes,cnef,dérives sectaires évangéliques,autorité,communauté

Au-delà de ces questions qui restent ouvertes, on aura compris que ce passionnant dossier du Centre Missionnaire de Carhaix (sur lequel nous reviendrons plus brièvement la semaine prochaine) illustre des enjeux bien plus larges, évoqués aussi ailleurs dans ce blog, sur les problématiques de régulation de l'autorité au sein des milieux évangéliques, et de l'arbitrage, toujours délicat, entre respect de la liberté des simples fidèles, et défense de la réputation de la Maison (qui passe par le pasteur-fondateur ou l'institution).

| Lien permanent | Commentaires (68) | Tags : protestantisme, bretagne, centre missionnaire évangélique de bretagne, protestantismes, pentecôtisme, jean-yves carluer, france, évangéliques, centre missionnaire de carhaix, julien freund, carhaix, yvon charles, samuel charles, franck keller, fpf, claude baty, yves parrend, miviludes, cnef, dérives sectaires évangéliques, autorité, communauté |  Facebook | |  Imprimer | |