Au-delà des réactions épidermiques, comprendre le phénomène DAECH (26/09/2014)

géopolitique,géopolitique des religions,irak,syrie,liban,daech,etat islamique en irak et au levant,pierre-jean luizard,gsrl,cnrs,décolonisation,islamisme,islam,islam politique

 La décapitation en Algérie de l'otage français Hervé Gourdel par un groupe islamiste (23/09/2014)  a suscité, en France, une immense émotion. Les assassins se réclament de la mouvance de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), qu'on appelle désormais Daech dans les médias français (ce qui en réalité ne change rien). 

Comment comprendre? Au-delà des réactions épidermiques ou des ronds de manche de pseudo-spécialistes qui, tout en prophétisant depuis 25 ans le déclin de l'islamisme, continuent à occuper l'espace médiatique, il existe heureusement quelques excellents experts pour nous guider, à commencer par Pierre-Jean Luizard, du CNRS

Pierre-Jean Luizard (GSRL) a accordé il y a quelques jours un remarquable interview au journal en ligne Mediapart qui, pour le coup, apporte une contribution de tout premier ordre à l'intelligence de phénomènes trop souvent obscurcis par une analyse épidermique. Les quatre pages de cet entretien sont à lire attentivement. 

Il rappelle tout d'abord une erreur commune: celle de vouloir à tout prix distinguer islam comme religion, et islam comme projet politique. Dixit:

"Dans nos dictionnaires, il est écrit « l’islamisme désigne l’islam politique ». On veut voir l’islam non pas comme il est, mais comme l'on voudrait qu’il soit !  (...) 

Cet islam qui ne serait pas politique n’a existé que dans les désirs des puissances coloniales, notamment de la France, qui a toujours vu la religion comme quelque chose qu’il fallait contrôler, et qui a promu cette image d’un bon islam apolitique.

Il n’y a donc pas de séparation, en contexte chiite ou sunnite, entre religion et politique."

Il fait ensuite observer que la politique menée par les Etats-Unis suite à l'invasion de l'Irak en 2003 est largement à l'origine de la balkanisation actuelle de l'Irak. Le sentiment d'abandon des Sunnites alimente massivement les rangs de l'Etat islamique/DAECH, et ce ne sont pas les rodomontades peu structurées des puissances occidentales à la conférence internationale de Paris, au début de ce mois, qui y changeront quelque chose. Envisager des frappes militaires aériennes (qui renforceront, au sol, la popularité des islamistes) sans réfléchir à une solution politique sert-il à autre chose qu'à faire gonfler le chiffre d'affaire des marchands d'armes?

géopolitique,géopolitique des religions,irak,syrie,liban,daech,etat islamique en irak et au levant,pierre-jean luizard,gsrl,cnrs,décolonisation,islamisme,islam,islam politiquePierre-Jean Luizard souligne enfin la quasi disparition de l'Etat irakien actuel, décrédibilisé et impuissant. Si "l'Etat islamique" autoproclamé n'est pas un Etat, le pouvoir en place à Bagdad est-il davantage "étatique"? On peut s'interroger.

Après avoir évoqué "les minorités religieuses, chrétiennes, yézidies ou shabaks", en "passe d'être éradiquées", il fait observer enfin, en historien qu'il est, que la guerre féroce qui frappe actuellement toute l'aire syro-irakienne est aussi, et peut-être surtout, une crise post-coloniale: 

"Si les États de la région ont aussi facilement accueilli des régimes autoritaires, et pendant aussi longtemps – en Irak, en Syrie, en Libye… – c’est aussi parce qu’il s’agissait de créations coloniales artificielles qui ont séparé des populations ou qui en ont autoritairement réuni d’autres, et qui ont surtout manifesté la trahison, par les Alliés, des promesses qu’ils avaient faites aux Arabes d’un royaume unifié".

Tout l'entretien est à lire, en accès libre (merci Mediapart) ici (lien). 

infographie-daech_lacroix_moyen.jpg

Par ailleurs, saluons le beau travail de synthèse (y compris par une belle carte, ci-dessus) du journal La Croix, via Agnès Rotivel et Marie Verdier (mis en ligne le 23/09/2014).

 

| Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : géopolitique, mediapart, géopolitique des religions, irak, syrie, liban, daech, etat islamique en irak et au levant, pierre-jean luizard, gsrl, cnrs, décolonisation, islamisme, islam, islam politique, agnès rotivel, marie verdier, la croix |  Facebook | |  Imprimer | |