Bref aperçu du Gospel francophone au Congo RDC (2) (13/02/2012)

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La musique chrétienne congolaise, dotée d'un grand portail internet francophone depuis 2008 (http://casarhema.fr/) constitue aujourd'hui un genre florissant, dont l'étude reste à faire.

 Si cette affirmation d'un Gospel congolais francophone a pu se produire, en dépit d'une conjoncture politique et économique très délicate et d'une pauvreté endémique, c'est en large partie en raison du poids démographique considérable du protestantisme congolais.

4739R.jpgCe poids actuel tient évidemment à la taille du pays (cf. note précédente), et au passé missionnaire multipolaire (où les protestants belges, étudiés par Léonard Rwanyindo, cf. ci-contre, ne sont qu'un acteur parmi beaucoup d'autres).

 

Affinités avec le protestantisme

 Bien que le catholicisme congolais ait généré lui aussi sa musique religieuse, bien que les frontières catholicisme / protestantisme soient parfois fluides, il faut souligner ce poids prépondérant des protestants, et des Eglises africaines (comme le Kimbanguisme) sur le terrain musical Gospel.

Sauf erreur, le catholicisme congolais n'a pas produit (pour l'instant?) de très grande "référence" en matière de musique religieuse. Lorsque le pape Benoît XVI décida de recevoir un chanteur congolais catholique, c'est le légendaire Pap Wemba (le pape et le pap!), auteur trucculent, formidablement créatif, charismatique et imprévisible, qui eut l'honneur d'une audience très médiatisée, le 13 janvier 2010 (voir photo ci-dessous).

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Le "pap" et le pape (audience 13 janvier 2010)

 Cette audience entre Pap Wemba et Benoît XVI est d'autant plus savoureuse qu'en dépit de ses convictions catholiques revendiquées, Pap Wemba (deux fois condamné, en France et en Belgique, pour faux papiers et trafics d'êtres-humains) n'a pas la réputation d'un enfant de choeur fidèle au catéchisme, lui qui revendique notamment, haut et fort, sa polygamie."Dieu n'a jamais dit qu'il ne faut pas avoir plusieurs femmes", déclarait-il par exemple en 2003.

Sa musique est par ailleurs beaucoup plus "pop" que religieuse, sans revêtir le caractère du genre Gospel, qui implique d'articuler référentiel biblique et thématique rédemptive.

 Lorsqu'on scrute aujourd'hui le Gospel congolais, ce n'est donc pas vers le talentueux et fantasque Pap Wemba qu'il faut se tourner: c'est avant tout en territoire protestant qu'il faut s'aventurer. Christianisme du Sola Gratia rompu à l'analogie avec la sortie d'Egypte (Pharaon équivalent à Rome), le protestantisme congolais a servi de point d'appui privilégié pour la musique Gospel, dans le sillage de Charles Monbaya.

Une musique qui s'aventure résolument sur les "territoires de la délivrance" (cf. intitulé de thèse de Sara Demart).

 

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 S'il ne fallait citer qu'un nom aujourd'hui en matière de Gospel de "délivrance", c'est celui de Marie Misamu qui vient à l'esprit. Marie Misamu ? Toutes proportions gardées, c'est un peu la "Oum Kalthoum du Congo", ou "l'Amalia Rodriguez" du Congo RDC. En un mot, une figure emblématique, qui cristallise la spiritualité d'un peuple tout entier par l'art de sa voix. Mais qui est-elle?

 

Souvent appelée "Soeur Marie Misamu" (alors qu'elle n'est nullement bonne soeur), elle s'est très tôt singularisée par la tessiture de sa voix puissante et modulée, son expressivité hors du commun et son charisme de diva.

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Native de Kinshasa, elle a commencé à chanter du Gospel dès l'âge de 11 ans, puis a débuté sa carrière dans les années 1990 avec l'évangéliste Debaba, lui-même ancienne vedette de la chanson populaire congolaise.

Elle a travaillé à la création de plusieurs albums Gospel, tels "Ma prière", "Mystère du voile", Saison", avec une constante: l'omniprésence de la thématique religieuse, sous l'angle du salut chrétien et de la délivrance.

Pour les médias congolais, son genre musical ne fait pas de doute, c'est bien du Gospel! Un Gospel original, très différent, à la fois des standards américains, et des nouvelles formes franco-caribéennes.

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A l'image de son prédécesseur Charles Monbaya ou du groupe Makoma (cf. note précédente), sa réputation a franchi les frontières, de l'Angola au Québec en passant par la Côte d'Ivoire, la Belgique et la France. Le 3 janvier 2009, elle remplit ainsi la salle du Millénaire, en région parisienne (2500 places), au côté du groupe Bana OK (spécialisé dans la Rumba congolaise).

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Devenue une figure emblématique de la diaspora congolaise, Marie Misamu n'en est pas moins restée relativement à l'écart des grands circuits du showbiz. En revanche, on notera une nouvelle fois le rôle clef joué par les nouveaux médias numériques: dans la publicité présentée ci-dessus, qui invite les Québécois à se rendre au concert, on découvre ainsi que le nombre de visionnages des vidéos de Marie Misamu sur Youtube est devenu un véritable argument de vente, authentifiant la popularité de l'artiste auprès des réseaux diasporiques: 165.000 visionnages sur Youtube à dater d'octobre 2009, comment ne pas se précipiter au concert?

Le clip ci-dessous, intitulé "Ma consolation", atteint d'autres sommets: à dater du 13 février 2012 au soir, il a été visionné 300.552 fois depuis qu'il a été posté le 6 juillet 2009!

C'est dire la popularité "hénaurme" de cette chantre Gospel kinoise, qui chante ici principalement en lingala, avec quelques incrustations de langue française ("je ne sais pas pourquoi Tu m'aimes comme ça"...).

"Ma consolation", un Gospel congolais intense et "vintage" par Marie Misamu

(visionné plus de 300.000 fois sur Youtube)

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