Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MEGA MOSQUEE HASSAN II, Maroc (AOÛT 2007)

Pour comparer

Pour comparer

Quant à la comparaison avec les megachurches, voici 5 éléments:
1/ Le point commun est le gigantisme et le recours aux moyens modernes
2/ Une différence tient dans le commanditaire. Ici, c'est le souverain, le politique qui a dicté la construction (et Bouygues a mis en oeuvre). Les megachurches sont des initiatives privées.
3/ Une autre différence tient dans l'usage du lieu. Cette mosquée a surtout une fonction de prestige liée à un événementiel ponctuel (fêtes de l'Aïd). On n'y trouve pas 25.000 fidèles tous les vendredi. Les megachurches ont une fonction plus usuelle liée à une pratique hebdomadaire massive.
5/ La dimension esthétique diffère aussi. Cette mégamosquée marque une très forte recherche esthétique (comme une cathédrale). Les megachurches sont beaucoup moins portées sur cette dimension.
4/ Enfin, les fonctions du lieu diffèrent aussi en partie. Cette mosquée propose avant tout des activités cultuelles. Les megachurches proposent une gamme beaucoup plus diversifiées d'activités, à l'image de certaines mosquées d'ailleurs, mais pas celle-ci.