30/07/2014

L'ORELA (Belgique), 2 ans déjà et un très bon bilan

3d105248b10b0d962a881701f9482c8d_M.jpgL'ORELA a pris ses vacances jusqu'au 3 août prochain... Mais connaissez-vous l'ORELA

ORELA, pour Observatoire des Religions et de la Laïcité, a été lancé par l'Université libre de Bruxelles (ULB) en février 2012.

Six jours par semaine, vers 13h, son site nous propose une revue de presse actualisée sur le fait religieux et les convictions. A l'occasion des vacances 2014, le 18 juillet dernier, il a posté une présentation très sympathique (lien ici).

Une belle réalisation académique et sociale belge au service du "vivre-ensemble".

23/07/2014

Une synthèse sur l'influence religieuse américaine sur la France

1407.large.jpgLes mormons étaient 1000 en France en 1950, ils sont 60.000 aujourd'hui. Quant aux évangéliques, leurs effectifs se sont encore davantage accrus durant la période. Dans les deux cas, l'influence américaine n'a pas été négligeable, ce qui pousse Benjamin Duhamel à conclure: 

"La capacité d’adaptation qu’ont démontré les religions made in USA pour répondre aux aspirations d’une partie de la société française, est un fait nouveau: face au protestantisme évangélique dont le nombre de croyants ne cesse d’augmenter, et face aux mormons en voie d’acceptation, le champ religieux du XXIe siècle français a bien changé"... 

Cette synthèse de Benjamin Duhamel sur l'influence religieuse américaine en France est à lire dans le superbe mensuel France Amérique (juillet-août 2014), aux pages 21 à 31.

14/07/2014

Mulhouse, ville étape du Tour de France et ancien bastion protestant

mulhouse_0.pngAlors que le Tour de France cycliste fait halte à Mulhouse, où il est arrivé le 13 juillet 2014 pour en repartir au 14 juillet au matin, c'est l'occasion de rappeler qu'une des singularités fortes de cette belle cité alsacienne est.... sa présence protestante. 

Longtemps République autonome, Mulhouse a connu jusqu'à son rattachement à la République française (1798) deux siècles de présence exclusivement protestante...

Lire la suite

11/07/2014

Cinq millions de Français totalement seuls

Unknown.jpegUn Français sur huit complètement seul, dépourvu d'ancrage dans les cinq réseaux de sociabilité que sont famille, milieu professionnel, amis, proches ou voisins.

Cinq millions de personnes, un million de plus qu'en 2000... La récente enquête de la Fondation de France (juillet 2014) auprès de 4007 personnes qui dévoile ces chiffres est un outil majeur pour contextualiser le phénomène religieux, et les dynamiques de conversion dans les "familles recomposées" de la foi

Elle est téléchargeable ici gratuitement (lien)

29/06/2014

L'homme face à l'absurde: les mondes de Gotlieb, expo du MAJ (Paris)

P1240994.jpgDessinateur satirique et didactique incontournable de publications comme Fluide Glacial ou l'Echo des Savanes, Marcel Gotlieb (né en 1934) est un Génie de la Bande Dessinée.

L'affiche ci-contre, devant laquelle je suis tombé en arrêt avant-hier, dans le métro parisien, est l'occasion de signaler qu'il est toujours possible, jusqu'au 27 juillet 2014, de voir l'exposition que lui consacre le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme (MAJ) à Paris.

Rassemblant près de deux cents planches originales (publiées mais jamais exposées), ainsi que des archives photographiques, écrites et audiovisuelles, l’exposition fait converser l’artiste, le juif athée, critique de la religion, et l’anticonformiste.

28/06/2014

Fonction sociale des églises évangéliques de Seine-Saint-Denis

Unknown.jpeg"Les églises évangéliques ont- elles une fonction de régulation sociale dans les banlieues?"

Cette question introduit un bel article de Linda Caille, auteure de Les soldats de Jésus, dans le journal protestant Réforme de cette semaine (lien). A partir d'une lecture diversifiée des réalités locales et des dénominations actives sur le terrain, elle inscrit l'impact social dans le contexte plus large d'un département qui compte le taux de chômage le plus élevé d'île-de-France (11,2%).

On lira aussi avec plaisir un interview du géographe des religions Frédéric Dejean, spécialiste du terrain.

27/06/2014

En Seine-Saint-Denis évangélique avec LA REVUE DESSINEE

lucie romano,la revue dessinée,bd,seine-saint-denis,paris,banlieue,évangéliques,églises évangéliques,églises africaines,espace la bricheNouvelle venue sur la scène éditoriale, la REVUE DESSINEE est une jeune première façon Lara Croft: une baroudeuse intrépide, graphique, qui sort des sentiers battus.

Et prend des risques.

 

On lui souhaite de belles et longues aventures! Car son concept est particulièrement bienvenu: elle combine reportage de fond, sur le terrain, et illustration BD originale (on a déjà évoqué Didier Kassaï, au sujet de la Centrafrique).

 

Ce faisant, elle occupe un créneau de choix, sans snobisme ou bidonnage (ouf) dans le paysage de l'information "grand public" de qualité (ce qu'en France on appelle parfois vulgarisation).

Lire la suite

26/06/2014

LA REVUE DESSINEE (06/2014) enquête sur la Babel évangélique du 93

Jésus revient, Grand Paris, Megalopolis.jpg"Les banlieues se réveillent"....

Ce titre d'une communication faite en 2008 (lien PDF) à l'Assemblée du Désert (rassemblement protestant annuel en Cévennes) renvoie à une réalité religieuse qui attire de plus en plus l'attention des médias depuis quelques années, notamment au sujet des "évangéliques".

 A l'automne 2010 (ci-contre), Megalopolis, sympathique revue du Grand Paris disparue depuis, titrait un dossier dans son n°3 sur "la fièvre évangélique en banlieue". Depuis, plusieurs magazines ont emboîté le pas. Jusqu'à ce reportage de Lucie Romano dans La Revue dessinée n°4, sortie en juin 2014, qui mérite une mention spéciale.

Lire la suite

21/06/2014

Projet MOSAIC de la FPF: Marianne Guéroult passe le relais

Temple de l'étoile.jpgLe 19 juin 2014 a été l'occasion d'un passage de relai pour le PROJET MOSAÏC de la Fédération Protestante de France (FPF), en charge des relations avec les Eglises d'immigration. L'événement s'est déroulé à Paris, rue de Clichy, au siège de la FPF. En présence de nombreux invités, la pasteure Marianne GUEROULT (ci-contre bien entourée le 30/09/2013 au Temple de l'étoile), qui a piloté le Projet Mosaïc entre 2009 et 2014, a proposé bilan et perspectives pour ce projet qu'elle a porté avec conviction.

Créative et entreprenante, ouverte à la collaboration avec les chercheurs, comme en témoigne les deux vidéos réalisées dans le contexte de Protestants en fête 2013 (vidéo 1 et vidéo 2), Marianne Guéroult a creusé avec compétence un sillon que la FPF affirme vouloir poursuivre sur un mode plus resserré. Comment? Avec quels moyens réels? Quelles priorités? L'avenir le dira. A suivre...

Pour un petit aperçu photo de l'événement, cliquer ici (Album Flickr).

20/06/2014

Les religions dans les tranchées (colloque 2014)

France, guerre, guerre et religion, religion, Première Guerre Mondiale, Si la guerre est souvent qualifiée de "sale", elle est tout autant vantée comme "sainte" par ses apologètes, soucieux de galvaniser les troupes. Dans le cadre du centenaire du début de la Première Guerre Mondiale, le colloque "les religions dans les tranchées" permettra d'explorer plus avant le rôle structurant de la religion au cours de la Grande Guerre. Il est organisé par la Mairie de Paris, la Mission du Centenaire, le Souvenir français et les aumôneries militaires, et se tiendra le 26 juin 2014 à l'Hôtel de Ville de Paris. 

Programme ici. 

18/06/2014

Des musulmans de France largement sous-équipés en espaces cultuels

gVmnBii4_400x400.pngLes travaux de sciences sociales des religions gagnent toujours à comparer. Pour situer, mieux comprendre, mieux évaluer l'objet. Ainsi,les protestants français revendiquent environ 4000 lieux de culte (dont 2400 lieux de culte évangéliques). Pour 1,8 millions de protestants. Contre environ 45000 lieux de culte catholiques (pour un peu plus de 30 millions de catholiques).

Et les musulmans français? Il y a quelques années, le portail Annuclic permettait de comptabiliser les mosquées. Il a malheureusement disparu, mais bonne nouvelle, il existe aujourd'hui le site Trouvetamosquée.fr.

Une mine!  

Lire la suite

10/06/2014

Eglise catholique de France en 2024 : La Croix prend dix ans d'avance

Projection.jpgC'est un somptueux dossier de 24 pages que le quotidien français La Croix nous a proposés ce week-end.

  

Thème: l'Eglise catholique en France dans dix ans!

 

Pour celles et ceux qui ont raté l'édition "papier", une session de rattrapage (partiel) est possible via le copieux site internet du journal, avec des reportages, des analyses, des entretiens et une infographie d'excellente facture. 

Ce qu'on appelle un "collector".

Lire la suite

09/06/2014

Actu religieuse et laïque sur le site de l'ORELA (Belgique)

19b2674528b4d5fa396dcc8c20062871_M.jpgEn ce lundi de Pentecôte, fête chrétienne qui célèbre l'effusion du Saint-Esprit, issue d'une fête juive, Chavouot, prenons l'occasion de (re)jeter un oeil sur l'excellent site de l'Observatoire des Religions et de la Laïcité (ORELA), portail belge en lien avec le laboratoire CIERL, qui éclaire très utilement le fait religieux et laïque.

On y trouvera notamment une revue de presse (datée du 7 juin) et une analyse très équilibrée de Jean-Philippe Schreiber sur la question de l'antisémitisme, suite à l'attentat au Musée juif de Bruxelles (survenu le 24 mai dernier). Lien.

28/05/2014

Approche régionale du Fait religieux: relire Gérard CHOLVY

ANN 285 1re.jpgFaut-il présenter Gérard Cholvy, immense historien du christianisme, auteur d'une quarantaine d'ouvrages dont plusieurs classiques, professeur émérite depuis 2002 de l'Université Paul Valéry (Montpellier)? 

Pour celles et ceux, qu'on souhaite nombreux, qui souhaitent mieux connaître son itinéraire et son apport scientifique, à noter un excellent récapitulatif thématique dans les Annales du Midi, revue de la France méridionale (Privat, janv-mars 2014), où Gérard Cholvy détaille "l'approche régionale du fait religieux, retour sur un itinéraire de recherche" (p.73 à 85).

27/05/2014

Le MUSEE VIRTUEL DU PROTESTANTISME fait peau neuve

logo_museeprotestantisme_300.jpgDepuis le lundi 26 mai 2014, le Musée virtuel du Protestantisme, créé et géré par la Fondation Bersier a fait peau neuve, avec plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, etc.) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand!

 "Une navigation simple et interactive, des parcours pour guider les visiteurs, des expositions, un espace collaboratif avec différents musées protestants européens, des outils de géolocalisation et la possibilité de créer un compte personnel pour archiver et imprimer les contenus. Tels sont les points forts du nouveau Musée virtuel du Protestantisme"...

Ce qui en fait, osons le dire, LA principale ressource interactive disponible en francophonie sur le protestantisme. A savourer sans modération!

Lien ici. 

22/05/2014

Laïcisation de la Guyane : un grand pas en avant

dsc04253_1.jpgUn archaïsme d'Ancien Régime, ouvertement discriminatoire et anti-laïque, imposé par un des rois les plus réactionnaires de l'Histoire de France, vient de s'éteindre. 

Le Conseil Général de Guyane vient en effet de mettre fin à une exception qui datait de 1828, qui l'obligeait à rémunérer les prêtres catholiques de Guyane. Comme l'indique Catherine Lama sur le site de France Télévision, "L'église catholique va devoir trouver d'autres ressources pour rétribuer ses prêtres comme c'est le cas pour les autres églises de Guyane". 

Un pas en avant pour la laïcité et l'égalité des cultes.

18/05/2014

« Droits de l’homme et religions dans l’action extérieure de la France »

SERVICE-1971-1.jpgLe problème de la relation avec les grandes religions ainsi que l’impératif de sauvegarde de la liberté de religion ou de conviction est l’un des grands défis auquel doit répondre la promotion mondiale des droits de l’homme.

La France n’y échappe pas et sa tradition politique ancienne en la matière en fait un acteur incontournable, avec son originalité, voire même une véritable "doctrine française" en la matière, dont cette journée d'étude entend préciser les contours: intitulée «Droits de l’homme et religions dans l’action extérieure de la France», elle est organisée par le GSRL et le MAE et aura lieu le mercredi 21 mai 2014 à Paris.

Programme ici (PDF)

14/05/2014

Une référence: Histoire religieuse de la Grande Guerre (Fayard)

9782213661308-X_0.jpgLes religions se sont largement impliquées dans la Grande Guerre. Leurs responsables, qu’ils soient chrétiens, musulmans ou juifs, ont accompagné toutes les dimensions du conflit: de la légitimation de la guerre au soutien à la mobilisation des peuples belligérants, en passant par la charité à l’égard des victimes, voire des appels à la paix. Or, jusqu’à présent, aucun historien n’avait traité ce thème à l’échelle du monde en guerre.

Ce défi a désormais été relevé par Xavier Boniface, professeur d’histoire contemporaine à l’université du Littoral Côte d’Opale (Boulogne/Mer – Dunkerque). 

Une somme de référence publiée chez Fayard sous le titre Histoire religieuse de la Grande Guerre, 500p. (lien).

13/05/2014

Découvrir le groupe IRENE

Unknown.jpegRécemment constitué, le groupe IRENE, Identités et religions a pour but le "rassemblement de citoyens qui souhaitent étudier, réfléchir et proposer des moyens d'agir, notamment sur les questions de laïcité et de politiques publiques en lien avec l’affirmation du religieux dans l’espace public".

Si son site internet ne semble pas, pour l'heure, fonctionner (http://www.identites-et-religions.com/), il propose en revanche un magnifique programme de débats à l'Assemblée Nationale. Le premier a eu lieu hier (12 mai), le second le 19 mai 2014. Organisé par Bruno Gaudelet, Philippe Gaudin et Sylvie Taussig, il s'interroge sur raison politique et religions. Programme ici. 

 

11/05/2014

Colloque sur les "états du Symbolique"

symbolique, symbolisation, psychanalyse, droit, sorbonne, raphaël Draï, Emmanuel Jeuland, Michel Gad WolkowiczEn jargon spécialisé, la symbolisation, c'est la faculté que nous avons de développer des représentations. Il s'agit donc d'une activité réflexive qui permet une prise de distance par rapport à l'immédiateté, et procède à une mise en ordre. Elle contribue de manière décisive à la vie sociale et à la culture.

C'est dans cette perspective qu'un superbe colloque international prévu le mercredi 11 juin 2014 en Sorbonne s'interroge sur les états du Symbolique sous le triple angle du Droit, de la Loi et de la Psychanalyse (sans oublier les terrains religieux). Programme ici (PDF).

10/05/2014

Minorités musulmanes en France, journée d'études

images.jpegDans le cadre d'un projet commun de recherche interdisciplinaire sur les minorités religieuses (DRES, GSRL, ISERL, CEIFR), notons sur nos agendas la belle journée d'études organisée le 19 mai 2014 au 96, bd. Raspail (EHESS) sur les minorités musulmanes en France

L'objectif, qui est entre autres de "sortir des sentiers battus en explorant les différentes tendances de l'islam par-delà les instances officielles", permettra sans nul doute de précieuses perspectives comparatistes.

PDF du programme ici. 

07/05/2014

Les convertis, avenir de la religion ? (ESPRIT)

2014_5.gif"Au-delà des enjeux propres aux institutions religieuses, le phénomène des conversions invite à observer de plus près le processus de diversification des références qui sont à l'oeuvre dans les sociétés démocratiques" (Marc-Olivier Padis).

Le reste est à lire dans l'introduction (lien) et tout le dossier (lien) que la revue Esprit a consacré ce mois-ci (mai 2014) à un dossier passionnant: "Les convertis, avenir de la religion?"

On y retrouvera notamment un article de Philippe Gonzalez intitulé "Changer les coeurs, gagner les nations: la conversion dans l'évangélisme" (lien).

05/05/2014

Les autorités religieuses face aux questions de genre

genre,genre et religion,autorité,diletta guidi,guillaume roucoux,romain carnac,florence rochefort,gsrl,site pouchet,colloqueLa question du GENRE n'est pas seulement un enjeu de connaissance, ni un activateur de subventions dans la recherche. C'est aussi un thème incontournable du débat public ET (désormais) politique.

Parce qu'ils revendiquent un espace axiologique à fort effet social, les acteurs religieux jouent une partition de premier plan dans ce débat, et c'est tout l'intérêt du colloque "Les autorités religieuses face aux questions de genre" d'ausculter cette implication plurielle, sous l'angle des sciences sociales.

Organisé par Romain Carnac, Diletta Guidi et Guillaume Roucoux, il a lieu dans le cadre du programme Genre, religions, sécularisations du GSRL, dirigé par FLorence Rochefort.

PDF du programme (22-23 mai 2014, site Pouchet, Paris).

28/04/2014

France: Prosélytisme islamique à la Gare du Nord

Prosélytisme islamique Gare du Nord.JPGOn ne le dira jamais assez: dans les sociétés sécularisées du XXIe siècle, Dieu est à l'affiche.

Ce n'est pas un paradoxe, mais plutôt une conséquence logique. En effet, la religion n'étant plus une évidence sociale, il faut redoubler d'exposition et de pédagogie pour partager l'offre de salut, face à une rude concurrence qui va d'Apple à Auchan en passant par les teufs du samedi soir, les réseaux sociaux, l'horoscope du jour,  la téléréalité, le sport, la people-addiction, Youporn, les pop-stars, le loto, les guildes de gamers ou Télérama.

Le protestantisme évangélique est souvent montré en exemple en matière d'affichage prosélyte, mais le catholicisme s'y met aussi depuis la "Nouvelle évangélisation" vantée par (Saint) Jean-Paul II, sans parler de l'islam, comme en témoigne cette séance de prosélytisme islamique à la sortie de la Gare du Nord, à laquelle j'ai assisté avant-hier en direct.

Lire la suite

25/04/2014

La Fédération Marche pour Jésus se mobilise pour le 24 mai 2014

clip_image004.jpgMouvement de "resémentisation" prosélyte de l'espace urbain, les Marches pour Jésus sont l'objet de l'attention des chercheurs, notamment de mon collègue Yannick Fer qui les étudie.

A noter que ces défilés, principalement assurés par des protestants évangéliques, s'organisent dans le cadre d'une Fédération Marche Pour Jésus (lien vers son site). Après une phase de transition (voir blognote de l'an dernier), cette Fédération conduite par Denys Gerbore a pris clairement les choses en main et propose cette année de défiler le 24 mai 2014 dans cinq villes (une de plus que l'an dernier): Bordeaux, Lille, Nantes, Strasbourg et Montpellier. A suivre...

23/04/2014

Jean Jaurès et Francis de Pressensé, journée d'étude

Pressense.jpgVoici 100 ans disparaissaient deux grandes figures de la République française, Jean Jaurès et Francis de Pressensé (ci-contre), lequel était fils du pasteur et sénateur protestant libriste Edmond de Pressens. 

L'occasion d'une très belle journée d'étude organisée le samedi 10 mai 2014 par un groupe de travail de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH), la Société d'études jaurésiennes et la Société de l'Histoire du Protestantisme Français (SHPF). On y écoutera notamment avec plaisir quelques excellents spécialistes du protestantisme, tels André Encrevé, Jean Baubérot et Rémi Fabre.

Programme téléchargeable ici (PDF)

18/04/2014

Les troupes africaines durant la guerre 1914-18, chair à canon?

france,république,première guerre mondiale,colonisation,colonialisme,troupes coloniales,julie d'andurain,tirailleurs sénégalais,afrique,jacques frémeaux,chantal antier-renaud"On a sacrifié les noirs au lieu des blancs".

Cent ans près le déclenchement de la Première Guerre Mondiale, la question des troupes coloniales refait surface, nourrissant y compris des enjeux religieux et mémoriels. L'épisode tragique du Chemin des Dames (1917), où 21 bataillons de tirailleurs sont décimés, illustrerait-il un choix délibéré de sacrifier les "tirailleurs sénégalais" (qui venaient en fait de toute l'Afrique sub-saharienne "française")? 

C'est pourtant à ce qui est présenté comme une "idée reçue" que s'attaque un article du magazine Guerre et Histoire, actuellement en kiosque (n°18, avril 2014, p.52-53).

 

Lire la suite

17/04/2014

Enquête sur l'Eglise catholique et l'égalité des sexes

Le-déni-Enquête-sur-lEglise-et-légalité-des-sexes-de-Maud-Amandier-Alice-Chablis-et-Joseph-Moingt.jpgLa France a commémoré, hier, l'accession des femmes françaises au droit de vote, aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale, et grâce (en particulier) au Général de Gaulle. L'occasion de rappeler que l'expression des femmes dans l'espace politique et social reste un enjeu pour aujourd'hui, notamment dans l'Eglise catholique, comme le rappelle ce livre/enquête intitulé Le déni, enquête sur l'Eglise et l'égalité des sexes, que viennent de publier aux éditions Bayard Maud Amandier et Alice Chablis (ce sont des pseudonymes).

Préfacé par l'inusable trublion jésuite qu'est Joseph Moingt, cet ouvrage (que je n'ai pas lu) ne semble pas "faire dans la dentelle" car c'est un livre de combat, assumé comme tel. Qualifié de "brûlot qui divise les catholiques" (Le Point), il soulève des questions dérangeantes appelées sans nul doute relancer un débat important pour le catholicisme, et, au-delà, le christianisme du XXIe siècle.

14/04/2014

Prix de 2000 euros pour une recherche sur l'oecuménisme

Unknown.jpegLe Conseil d'Eglises Chrétiennes en France (CECEF) comprend trois délégations composées d'un nombre égal de sept membres chacune: catholique, protestante et orthodoxe. Le saviez-vous? Le CECEF propose un prix biennal de 2000 euros pour "encourager la rédaction de travaux universitaires qui portent sur les questions oecuméniques et/ou qui favorisent le rapprochement des chrétiens". 

Lauréats visés: un travail de recherche en théologie ou en  sciences humaines de type 2e cycle universitaire.

Il reste deux petites semaines pour déposer le mémoire en PDF, il n'est pas trop tard!

Réglement ici (lien).

13/04/2014

Le CPDH se dote d'un nouveau site internet

8240a1907e29481b04619a0df33df9ab_XL_490_280.jpgCréé en novembre 1999, le Comité Protestant Evangélique pour la Dignité Humaine (CPDH) s'est progressivement imposé comme une sorte de "comité d'éthique" officieux du monde protestant évangélique francophone.

Porteur d'une parole normative, il exerce des activités de sensibilisation et de lobbying autour d'un pool de priorités principalement axées sur les questions bioéthiques, sur une ligne proche de celle du Magistère catholique: préservation de la vie dès la conception, préservation de la fin de vie sans euthanasie, préservation d'une définition du mariage comme l'union d'un homme et d'une femme, refus de la marchandisation du vivant.

Qu'on partage ou non ses convictions ou ses priorités, il est un carrefour à observer de près. Aussi notera-t-on avec intérêt le lancement de son nouveau site internet, beaucoup plus "pro" que le précédent. Lien.