Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2017

Observer les religions en France: histoires de cultes

cropped-cropped-histoires-de-cultes.jpg

Je signale avec plaisir l'intérêt d'un blog intitulé "Histoires de Cultes".

Histoires de cultes est un blog dédié à l’observation des religions en France sous leurs différentes facettes et inspiré d’une expérience menée en 2013 par des élèves journalistes de science-po.

On y retrouvera des descriptions et témoignages concernant les fêtes religieuses, leur signification, les transformations d’usages que les religions y ont apportées au cours du temps. Ce sera l’occasion de découvrir ce que les religions apportent à notre patrimoine et à notre culture nationale.

A découvrir, avec notamment cette enquête "Qui sert la soupe à Paris?" (lien).

09/06/2017

500 ans du protestantisme / 500 ans du Havre (Expo d'Histoire)

EXPO-affiche.jpgLes années commémoratives sont l'occasion de se projeter vers l'avenir tout en se souvenant d'où l'on vient.

 

L'occasion aussi de mettre à contribution les historiens, comme cela fut mon cas en 2009 avec les 400 ans du baptisme, où j'étais partie prenante dans une expo historique toujours disponible (voir le site de la SHDBF).

 

C'est aussi le cas cette année avec l'expo historique 500 ans de protestantisme / 500 ans du Havre, qui sera présentée lors du grand événement Bouge Ta France au stade Océane du Havre, le 14 juillet 2017 (lien).

Lire la suite

07/06/2017

Guyane & laïcité: le Conseil Constitutionnel choisit le statu quo colonial

laïcité,guyane,catholicisme,église catholique,conseil constitutionnel,colonialisme,néocolonialisme,discrimination,une saison en guyane,france d'outre-merEn France, de plus en plus de voix s'élèvent pour réformer le Conseil Constitutionnel.

On comprend pourquoi en découvrant la décision discriminatoire qu'il a rendue hier: au nom du statu quo, il a en effet décidé de maintenir le financement exclusif du clergé catholique de Guyane par l'argent public des Guyanais (lien). Pourtant, élus de tous les bords, en Guyane, étaient d'accord pour mettre fin à cette discrimination anti-laïque d'un autre âge (lien).

Lorsqu'on voit les difficultés économiques de ce beau territoire, on se dit que le million d'Euros que coûte ce système anti-laïque et anti-républicain (si du moins la "République, c'est l'abolition des privilèges") gagnerait à être affecté de manière plus juste.

En attendant, la métropole donne un nouveau et très malencontreux exemple de décalage entre les beaux principes qu'elle revendique et la réalité des privilèges coloniaux qu'elle maintient, donnant du grain à moudre aux indépendantistes, dont il était question dans ce numéro d'été 2016 du magazine Une saison en Guyane (ci-contre). 

04/06/2017

John Bost, un précurseur

COUV_JOHN-BOST-600x600.jpgCe nouveau roman graphique est publié depuis février 2017.

Il retrace la vie et l’œuvre de Jean Antoine Bost dit John Bost, grande figure du protestantisme français du XIXe siècle, fondateur de l’un des premiers centres d’accueil des défavorisés de tous âges, qu’ils soient orphelins, simples d’esprits, épileptiques.

Cette BD a été créé par la maison d’édition «La Boîte à Bulles».

L’histoire très documentée avec les archives de la Fondation John BOST a été écrite par Vincent Henry, éditeur et scénariste du roman. Le dessin est de Bruno Loth.

Lien.

29/05/2017

Emmanuelle Seyboldt, une femme à la tête de l'EPUdF

emmanuelle_seyboldt-3078035.pngLa semaine passée, la grande Eglise Protestante Unie de France (EPUdF) s'est livrée au passage de relai, lors de son synode national, entre le pasteur Laurent Sclumberger et la pasteure Emmanuelle Seyboldt (native de Lunel, actuellement pasteure à Besançon).

Le premier se livre à un bilan de son action, significative, dans l'hebdomadaire Réforme (lien).

La seconde a attiré l'attention des grands médias (Le Figaro, Le Monde, France Info), non seulement pour ses idées, mais aussi par le fait qu'elle est la première femme à être élue à la tête du conseil national de l'EPUdF.

08/05/2017

Il s'appelle Emmanuel...

 liberté,égalité,fraternité,france,république,emmanuel macron,messianisme,présidentielles 2017,démocratie,religion,politique,politique et religion

... Mais il ne se prend pas pour le messie.

L'élection hier soir à la Présidence de la République d'Emmanuel Macron tourne la page d'un long chapitre marqué par la tentation française des "politiques du salut séculier".

La France s'est longtemps distinguée par un messianisme politique qui fait de l'Etat une quasi Eglise de substitution. François Hollande, avant son élection en 2012, avait une nouvelle fois réactivé cette "politique enchantée" dans son fameux discours du Bourget (le "rêve français" etc). Mais les flots de promesses intenables se sont heurtés à une réalité massivement constatée par les citoyennes et citoyens; au lieu de "changer la vie", les politiques ont navigué à vue, et se sont parfois servis dans la caisse. Ils ont fait la démonstration, mandat après mandat, de l'imposture du messianisme politique.

En se réclamant souvent de la "bienveillance", de l'"humilité", du refus du sectarisme (il est le seul à toujours avoir refusé de faire siffler ses adversaires), Emmanuel Macron désenchante la politique. Moins de grandes promesses, plus de pragmatisme. Moins de prêchi-prêcha, plus d'écoute des compétences de la société civile.

A l'hebdomadaire protestant Réforme qui l'interrogeait, il y a quelques semaines, Emmanuel Macron affirmait: «Je ne promets ni le bonheur, ni la transcendance. Je laisse cela aux religions. Autrement, ce seraient des projets totalitaires.» (lien)

Face à une Marine Le Pen qui s'inscrivait dans la continuité du messianisme politique français (avec une inflexion frontiste orientée vers une quasi religion nationaliste), Emmanuel Macron marque une rupture choisie par presque deux électeurs sur trois. En marche.

06/05/2017

Eglises: le migrant fait partie du "Nous"

ThinkstockPhotos-618972368-495x330.jpgDans la «vigne du Seigneur», version protestante, l’immigration n’a pas seulement rajouté quelques ceps.

Le renouvellement démographique qu’elle apporte a enrichi le goût du raisin de toute la vigne, quel que soit l’âge des ceps.

Toutes les assemblées protestantes sont invitées à intégrer le fait que le migrant, ce n’est pas «l’autre», mais il fait partie du «nous».

Avec trois enjeux à suivre...

 

Lire la suite sur Regardsprotestants.com (lien).

29/04/2017

Analyse du vote protestant au Premier Tour des Présidentielles 2017

sondage-macron-devance-le-pen-melenchon-devant-fillon-au-second-tour.jpgComment ont voté les protestants au premier tour des élections Présidentielles 2017?

Un sondage IFOP exclusif pour Pèlerin Magazine permet d'en avoir une idée (lien).

 Décryptage.

Lire la suite

23/04/2017

Aujourd'hui est un grand jour....

france,république,diversité,sikhs,bobigny,seine-saint-denis,gurdwara,punjab

Pour mes voisins SIKHS de Bobigny, où j'habite. Ce 23 avril 2017 est en effet pour eux le jour du grand défilé annuel Nagar Kirtan célébrant Vaisakhi, marquant l'arrivée du printemps et le début de la moisson.

Pour les 25 millions de sikhs du monde entier, il marque l'anniversaire de la fondation de l'Ordre de la Khalsa qui a eu lieu en 1699. En allant voter ce matin, je suis passé à pied devant le Gurdwara Singh Sabha de Bobigny (le plus grand temple SIKH d'Europe continentale) et j'ai vu des dizaines de familles se rassembler vers un podium bariolé. Hommes en turban éclatant, femmes (parfois) en sari, enfants joyeux.

Un jour, en France, un 23 avril 2017.

19/04/2017

Quand Marine Le Pen dérape sur les protestants

Marine-Le-Pen-estime-que-sous-Richelieu-les-protestants-avaient-des-exigences-qui-allaient-a-l-encontre-de-la-Nation.jpgOn ne le rappellera jamais assez: l'Edit de Nantes (1598) qui a donné droit de cité aux protestants dans le Royaume de France, était profondément inégalitaire. Il donnait beaucoup plus de droits aux catholiques qu'aux protestants.

Ces derniers, par exemple, devaient continuer à payer la dîme aux catholiques, et étaient obligés de rétablir le culte catholique, même quand il n'existait plus du tout, l'inverse n'étant pas vrai.

Cette règle du jeu discriminatoire a été à la source des troubles religieux sous le règne de Louis XIII. Richelieu, son ministre, a réprimé avec férocité des révoltes protestantes. Ces dernières représentaient une menace pour l'absolutisme royal en train de se mettre en place, suivant un processus qui va aboutir au ténébreux règne de Louis XIV (idolâtré en roi Soleil d'opérette).

Richelieu a ainsi lentement préparé ce qui allait aboutir, 50 ans plus tard, à la Révocation de l'Edit de Nantes (1685), qui met les protestants au ban du Royaume et entraîne, pour la France, des conséquences catastrophiques. Ce rappel explique pourquoi les propos tenus par Marine Le Pen hier soir sur Richelieu et les protestants posent question.

Lire la suite

04/04/2017

Des racines... aux nouvelles pousses Gospel

 marcelboungou01.jpgA la cantine des Européens, les racines sont à la mode. Matin, midi et soir, on nous sert des veloutés de racines, des salades de racines, des élixirs de racines. Il paraît que ça guérit tout! A voir...


Confrontée à une crise des valeurs, au désamour des Britanniques (Brexit), au manque de vision sur l’avenir des institutions communes, et à l’afflux de réfugiés venus de Syrie, l’Europe regarde dans le rétroviseur. Les «racines chrétiennes», jugées trop oubliées, seraient ici aussi le remède.

Pour lire la suite, et découvrir un un coup d'oeil une mise en perspective des renouvellements apportés par le Gospel francophone, cliquer ici (site du mensuel Christianisme Aujourd'hui).

03/04/2017

Incendie criminel d'une Eglise évangélique arménienne à Alfortville

france,protestantisme,évangéliques,église évangélique arménienne,gilbert léonian,jd. sahagian,alfortville,manosque,calais,protestlaïqueQuelques mois après deux incendies présumés criminels d'églises évangéliques à Manosque et à Calais (lien), voilà qu'un incendie criminel a frappé hier l'église évangélique arménienne d'Alfortville, dans le Val-de-Marne, comme l'a relayé le Fil Twitter ProTestLaïque (lien). Le pasteur et son épouse, qui dormaient au premier étage du lieu de culte, ont été réveillés par les flammes. Ils sont sains et saufs (lien).

Au-delà de l'assemblée locale d'Alfortville, c'est une Eglise évangélique arménienne vieille de plus de 170 ans (lien) qui est frappée. Toute la communauté nationale est touchée aussi par cette atteinte aux libertés. Pour un rappel historique sur l'ancrage évangélique arménien en France, signalons l'étude de J.D. Sahagian, Le mouvement évangélique arménien, La Bégude de Mazenc, IMEAF, 1986.

30/03/2017

Guyane: mettre fin aux privilèges coloniaux du clergé catholique

Mgr-Emmanuel-Lafont-eveque-Cayenne-Guyane_0_729_486.jpgA lire dans La Croix la prise de position ferme et solidaire de l'évêque de Cayenne, Mgr Lafont, au sujet des mouvements sociaux en Guyane, destinés à alerter sur le manque de volontarisme étatique pour corriger inégalités et insécurité. Le représentant catholique soutient les revendications qui visent à "obtenir du changement", y compris en réformant les immobilismes et héritages néocoloniaux qui plombent la société locale.

Pour passer de la parole aux actes, une initiative logique serait de mettre fin aux privilèges coloniaux (hérités de 1828) qui obligent le contribuable guyanais à financer tout le clergé catholique local. Rompre avec cette discrimination officielle héritée du temps des colonies est une mesure de justice élémentaire, qui permettrait de réaffecter les sommes à l'intérêt général (y compris la sécurité publique), replaçant par ailleurs les cultes sur un pied d'égalité.

Rappelons que ce débat traverse la société guyanaise depuis quelques années, et ce blog s'en est fait l'écho (lien).

29/03/2017

Le site internet du GSRL, une ressource à consulter

ZARCONE-5-e1461112078811.pngLe Groupe Société Religions Laïcités (CNRS/EPHE) est aujourd'hui le plus gros laboratoire en sciences sociales des religions et de la laïcité en France. Islam, Catholicisme, Protestantisme, Bouddhisme, Chamanisme, Laïcité, rien ne lui échappe (ou presque)!

A ce titre, son activité est foisonnante, et il est parfois difficile d'être à jour.

Aussi faut-il rappeler tout l'intérêt de consulter régulièrement son site internet, qui s'est beaucoup amélioré et enrichi ces derniers mois (merci Sabrina Pastorelli).

Lien.

25/03/2017

Rendez-vous au SALON DU LIVRE DE PARIS 2017

Salon du Livre 2017.jpg

23/03/2017

Mensuel Sciences Humaines: "Les troubles de l'enfant"

sciences humaines, tzvetan todorov, denis lacorne, enfance, franceA signaler, dans les kiosques, le numéro spécial d'avril 2017 de la revue Sciences Humaines, consacré aux troubles de l'enfant.

Avec également (feu) Tzvetan Todorov en livre du mois et un très bel entretien accordé par le politologue et spécialiste des Etats-Unis Denis Lacorne, qui affirme que "La France n'est pas le pays de la tolérance". C'est dit !

 

Lien. 

21/03/2017

Le sacré incestueux, les prêtres pédophiles (livre)

Unknown.jpegUne enquête de Médiapart, qui reste à vérifier, nous apprend depuis hier qu'en France, 25 évêques catholiques auraient caché les agressions sexuelles commises par 32 prêtres. L'Eglise catholique de France aurait notamment exfiltré, depuis 1990, plus de 90 prêtres impliqués dans des affaires de pédophilie.

Avec comme destination privilégiée des brebis galeuses, l'Afrique (lien)...

Pour éclairer ces enjeux extrêmement douloureux, qui posent entre autres la question du sacré, du statut du prêtre, du rapport à la sexualité et à l'égalité homme-femme, le recul du chercheur est bienvenu.

Aussi faut-il saluer la publication de Le sacré incestueux, Les prêtres pédophiles, écrit par mon ami Olivier Bobineau ainsi que Constance Lalo et Joseph Merlet, aux éditions Desclée.

Deux ans de travail au service d'une analyse irremplaçable.

Lire la suite

04/03/2017

Polarisation autour du religieux en francophonie? (conf. J-P. Willaime)

canada, ottawa, université d'ottawa, francophonie, chaire de la francophonie, religion, laïcité, jean-paul willaime, gsrl, epheLe collège des Chaires de la francophonie de lʼUniversité dʼOttawa présente la Grande Conférence de la journée internationale de la francophonie, le 20 mars 2017

JEAN-PAUL WILLAIME  Professeur et Directeur de recherche émérite GSRL/EPHE, Paris, France
animera une conférence: Polarisation autour du religieux en francophonie? Les nouveaux défis de la laïcite

Terrorisme, débats houleux, interventions étatiques dans la gestion du religieux, polarisations des positions politiques et religieuses sur lʼimmigration et le vivre ensemble, voilà des phénomènes qui touchent
aujourdʼhui la francophonie toute entière...

Lien.

 

03/03/2017

Enjeux de la traduction de Jean-Jacques Rousseau (Bordeaux)

En matière politique et religieuse, la philosophie de Jean-Jacques Rousseau () est une des matrices de la modernité. C'est pourquoi les enjeux de traduction de sa pensée méritent étude. D'où cette belle journée proposée par l'Université Bordeaux-Montaigne (cliquer sur l'affiche pour agrandir).

affiche_Rousseau_17mars(3).jpg

01/03/2017

De LUTHER à LUTHER KING

Luther-MLK.jpg

Le Musée du Désert, qui fait mémoire de l'époque sombre où le protestantisme était hors-la-loi en France, parle aussi d'espoir. Et pour les 500 ans de la Réforme, il innove avec audace avec un Son et Lumière intitulé DE LUTHER à LUTHER KING.

Dixit l'hebdo Réforme: 300 figurants prévus, 54 acteurs, 50 choristes, un orchestre live et 6 danseuses: le site du Musée du Désert, à Mialet, s’apprête à renouer avec la tradition du son et lumière grâce à un grand spectacle qui s’y déroulera cet été. À partir d’un scénario et d’une mise en scène de Samuel Amédro (pasteur de l’ÉPUdF), secondé par Jean-Paul Pascal (de l’EPREF), il retracera une histoire protestante de la liberté de conscience. Un appel aux dons est lancé.

Lien.

 

22/02/2017

Une somme sur le protestantisme à Paris

couv-protestantsparis.jpgQuelles sont les dynamiques sociales, religieuses et spatiales observables aujourd’hui en terrain protestant parisien? Quelles relations les différentes Églises protestantes entretiennent-elles dans la capitale française?

Le protestantisme à Paris est traversé par une recomposition très active, liée entre autres aux migrations.

L’essor des Églises antillaises, africaines ou asiatiques, souvent d’orientation évangélique, et la diversité croissante (culturelle, mais aussi théologique) au sein de l’Église protestante unie de France bousculent l’ordre établi...

Pour en savoir plus sur le superbe ouvrage dirigé par Yannick Fer et Gwendoline Malogne-Fer, cliquer ici (GSRL).

17/02/2017

Le Gospel francophone, vecteur d'une nouvelle fierté noire inclusive

gospel,gospel francophone,francophonie,francophonie protestante,francophonie évangélique,afrocultures,fierté noire,éditions empreinte,gospel et francophonieEn d'autres termes, qu'elle soit anglophone, hispanophone ou francophone, la musique Gospel est construite autour de l'enjeu de l'émancipation et de la libération. Il ne s'agit pas simplement de jouir. D'exprimer une émotion. De parler d'amour et d'eau fraîche. Cap sur la Terre Promise ! Avec, en fond sonore, le bruit des chaînes qui tombent, et l'éclat de rire des affranchis.(...) L'hypothèse générale qui se dessine, au terme du panorama, est la suivante: le Gospel francophone véhicule et révèle aujourd'hui, au coeur de la "société Monde" qui se construit dans son axe transatlantique, une nouvelle Fierté noire. C'est une Black Pride en version francophone et chrétienne. Par rapport à d'autres variantes, comme la Black Pride transnationale panafricaine et afrocentriste de type Cheikh Anta Diop, ou la veine revendicative issue des Black Panthers et de Nation of Islam, cette orientation partage des traits communs: elle valorise les identités noires, elle se joue des frontières, s'inscrit dans un scénario postcolonial. Elle se singularise cependant par quatre accents en partie spécifiques... (p.190-91)

La suite est à lire dans le chapitre 7 de Gospel et francophonie, une alliance sans frontière (ed. Empreinte Temps Présent 2016), p.189 à 211.

Ce chapitre s'intitule "Une nouvelle Fierté noire francophone".

Lien vers l'éditeur.

14/02/2017

Le Gospel: la résilience + l'espérance

gospel,gospel francophone,francophonie,francophonie protestante,francophonie évangélique,afrocultures,fierté noire,éditions empreinte,gospel et francophonie"(...) La musique Gospel est une musique de consolation dont une partie des répertoires sait dire le malheur, sans le minimiser, pour mieux inviter à survivre à la désolation et rouvrir l'avenir. Elle s'inscrit de plein pied dans le "temps de la consolation" analysé par le philosophe Michaël Foessel. Elle satisfait un besoin d'expression personnelle, celui de se décharger d'un fardeau trop lourd à porter, tout en permettant aussi de satisfaire à une exigence liturgique collective où ensemble, le pardon peut se dire.

En résumé, cette consolation du Gospel, c'est la résilience (Cyrulnik) plus l'espérance (Évangile). À l'heure où la sinistrose frappe les sociétés françaises et belges, où les Congos traversent des temps troublés, dans une Afrique de l'Ouest en tension, comment s'étonner que cette consolation du Gospel rencontre des oreilles attentives? Et s'ouvre de nouvelles plages d'écoute dans les plus grands médias?" (p.175)

La suite est à lire dans le chapitre 6 de Gospel et francophonie, une alliance sans frontière (ed. Empreinte Temps Présent 2016), p.173 à 188.

Ce chapitre s'intitule "Le Gospel, une musique restaurative".

Lien vers l'éditeur.

11/02/2017

Théo, François Hollande, France blanche et colère noire

francois-hollande-au-chevet-de-theo-capture-d-ecran-le-parisien-1.jpg

Il s'appelle Théodore. Inconnu des services de police. Apprécié de tous. Mais il était là, au mauvais endroit, au mauvais moment, à Aulnay-sous-Bois. Il a été battu, violé par quatre policiers armés. Il est à l'hôpital, pour longtemps, meurtri, le moral en berne. Qu'il soit "involontaire" (sic) ou pas, un viol est un viol. Pénalement répréhensible, jusqu'à 16 ans de prison.

Le mouvement #JusticepourThéo demande la justice. Je m'y associe totalement. Avec un regard très très circonspect sur l'opération "récupération" de François Hollande, qui a cru bon se faire photographier en train de visiter Théo (ce qu'il n'a pas fait pour les CRS brûlés vifs, en octobre 2016, à Viry Châtillon).

Opération com' sympa mais hypocrite, alors même que le Parlement discute de renforcer encore les prérogatives de l'appareil répressif, et que l'état d'urgence prolongé continue à rogner les libertés des citoyens. Faut-il rappeler aussi que ni Hollande, ni Valls n'ont réprimandé Laurence Rossignol, leur ministre, pour des propos immondes tenus en mars dernier sur les "nègres africains" "pour l'esclavage"?

Pour mettre en perspective, lire François Durpaire, France blanche, colère noire (lien).

10/02/2017

Tvetan Todorov (1939-2017)

tvetan todorov,notice nécrologique,intellectuel,totalitarisme,lumières,bulgarie,france,sciences humainesL'historien des idées Tzvetan Todorov est mort ce mardi 7 février 2017 à l'âge de 77 ans. Pionnier de la critique textuelle, proche de Roland Barthes et de Gérard Genette, Tzvetan Todorov est né en 1939 à Sofia, en Bulgarie, et s'est installé définitivement en France en 1963. À partir des années 1980, il se tourne de plus en plus vers des problèmes historiques et moraux, comme la question du totalitarisme.

Le magazine Sciences Humaines nous propose de (re)lire un entretien qu'il avait accordé en 2009.

Lien.

04/02/2017

Vivre ensemble: le spot de TV2 Danmark qui dit l'essentiel

03/02/2017

Le 'délit de solidarité' en question

proces-herrou-solidarite.jpgPlusieurs personnes, venus en aide à des migrants, sont passées devant la justice. Comment ne pas s’indigner de ce délit de solidarité?, interroge le sociologue des religions Sébastien Fath.

En janvier 2016, Rob Lawrie, bénévole, a risqué cinq ans de prison, devant le tribunal de Boulogne-sur-Mer. Son tort ? Avoir voulu aider une Afghane âgée de 4 ans à passer en Angleterre. Une tentative de suicide plus tard, l’homme a été condamné à 1 000 euros d’amende. Un an après, Pierre-Alain Mannoni, du CNRS, comparaissait devant le tribunal de Nice, pour avoir aidé des Érythréennes...

La suite est à lire dans l'hebdo Réforme de cette semaine (lien).

28/01/2017

(Re)découvrir Ferdinand Buisson

1re couv site Cabanel_Buisson.jpgOn ne le sait pas toujours, mais Ferdinand BUISSON, une des figures tutélaires de la mise en place de l'école laïque pour tous en France, était originaire d'un milieu protestant.

106 écoles portent aujourd'hui son nom, mais le connaît-on?

Pour mieux découvrir cette figure, qui entretient des rapports riches et complexes avec le protestantisme (qu'il a quitté), il faut lire, de Patrick Cabanel (EPHE), le magistral Ferdinand Buisson, père de l'école laïque (Labor et Fides, 547 pages).

Lien.

17/01/2017

"Si j'étais président"... L'hebdo Réforme s'ouvre à 20 personnalités

voeux-2017.pngPour sourcer, en forme de clin d'oeil, les attitudes protestantes face aux enjeux politiques de l'élection présidentielle française de 2017, il faut lire l'hebdo Réforme, qui déroule sur son site internet les propositions de 20 personnalités parmi lesquelles François Clavairoly, Valérie Duval-Poujol, Laurent Schlumberger, et bien d'autres.

On notera, avec surprise, que la lutte contre le chômage (fléau social majeur) n'y apparaît pas explicitement. Est-ce parce que tous les protestant(e)s sont au travail?

Lien.

13/01/2017

L'annuaire évangélique 2017 (CNEF) est sorti

CM Capture 3.jpgSelon l'annuaire évangélique 2017 proposé par le CNEF, plus de 1750 Églises locales supplémentaires ont été implantées en France depuis 1970. Le seul acteur religieux qui connaît un tel développement (sur un rythme inférieur entre 1970 et 1990, puis un rythme supérieur depuis 1990) est l'islam.

Cet outil très soigné, actualisé chaque année grâce aux efforts de Daniel Liechti, constitue un précieux instrument de connaissance pour sourcer les recompositions du christianisme en France aujourd'hui. D'après cet annuaire, on compterait 2521 Églises locales en métropole et France d'outre-mer. Une nouvelle Église évangélique est créée tous les dix jours en France.

Il entend comptabiliser non seulement les Églises rattachées au CNEF, mais toutes les Églises de la mouvance évangélique (même s'il en manque quelques unes aux yeux du sociologue, comme la singulière megachurch Charisma Eglise Chrétienne au Blanc Mesnil, 93).

Une étude passionnante et superbement cartographiée, à consulter sans modération, dont La Croix, par la plume de Marie Malzac, s'est notamment fait l'écho (lien).