Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2014

Gospel, délivrance et évangélisation à l'affiche dans le 93

Bobigny, évangélique, église africaine, sébastien fathUne des caractéristiques de l'affichage religieux de rue est d'informer sur des activités d'évangélisation, de délivrance ou d'enseignement.

Mais "tenir le haut de l'affiche", c'est aussi s'inscrire dans une compétition des charismes et des légitimités, comme l'a analysé Baptiste Coulmont dans la Revue française de sociologie (lien).

C'est enfin participer à un "réinvestissement symbolique de l'espace urbain" (Y.Fer) à partir d'une situation de marginalité sociale et spatiale.

 

Aussi est-il important de documenter ce fonds de sources, ce à quoi participe, à toute petite échelle, l'album photo "Gospel et évangélisation dans le 93" posté sur Flickr par votre serviteur.

Lien.

07/12/2014

Conférence sur laïcité et diversité, Ligue de l'Enseignement

laicite société.jpgDepuis de nombreuses années, la Ligue de l'Enseignement effectue un travail remarquable d'explication et de promotion de la laïcité, comme ferment et principe de la vie sociale. Aussi est-ce avec un intérêt tout particulier qu'il faut signaler cette conférence à plusieurs voix, prévue à Paris le 9 décembre 2014

«La Laïcité, ses interactions avec la diversité française: construction, développement, enjeux»

Rappelons que le 9 décembre 2014 est le jour anniversaire du vote de la Loi de séparation des églises et de l’Etat (il faudrait dire, "des religions et de l'Etat").

Trois personnalités "dont les recherches soulignent une conception de la laïcité vivante et fondamentale à l’exercice de la citoyenneté et de la démocratie" sont invitées: Jean-Michel Ducomte, Catherine Kintzler, Jean-Pierre Dubois. Leurs interventions seront suivies d’un buffet et d’un film.

Plus d'info ici (lien).

06/12/2014

Laïcité, protestantisme et modernité, débat à l'IPT (Paris)

Qu'on se le dise! Superbe soirée débat en perspective le 8 décembre 2014 à l'IPT (Bd Arago, Paris) avec Valentine Zuber, Philippe Gaudin et Vincent Peillon (cliquer ci-dessous pour agrandir).

IPT Event - 2014 December 8.jpg

24/11/2014

Emile POULAT (1920-2014)

emile-poulat-historien-loi-1905_article_large.jpgLe sociologue français du catholicisme et de la laïcité Emile Poulat nous a quittés.

C'est un intellectuel de premier plan, mais aussi un grand monsieur qui tire sa révérence. Il avait conservé jusqu'au bout ce regard espiègle et pénétrant de l'insatiable curieux qu'il était. Il laisse derrière lui une oeuvre considérable et féconde.

Pour avoir eu l'occasion de croiser plusieurs fois son sillage au cours du dernier quart de siècle, je conserve le souvenir d'un passionné, habité par le désir de comprendre et d'éclairer. Auteur prolixe, d'une culture rare, il ne s'interdisait rien, ce qui lui permit, notamment, d'accorder une vive attention au phénomène protestant, y compris dans ses déploiements africains francophones d'Eglises de migrants déshéritées (cf. sa collaboration avec Dominique Kounkou).

Le quotidien La Croix lui a consacré une notice de qualité (lien).

21/11/2014

2e assises nationales des entraides protestantes à Paris (5-6/12/2014)

CM Capture 1.jpgL'action sociale des protestants, en France, témoigne d'une minorité active, qui valorise l'engagement intramondain et le militantisme associatif.

Un chapitre de la synthèse "La nouvelle France protestante" (Labor et Fides, 2011) lui avait été consacré, faisant le point sur les évolutions des 25 dernières années.

L'occasion nous est donnée prochainement d'observer les orientations et défis les plus récents, grâce aux 2e Assises des Entraides Protestantes qui auront lieu à Paris les 5 et 6 décembre 2014 au Palais de la femme. 

Lien ici. 

11/11/2014

Colloque sur le CATHOLICISME D'IDENTITE

5036301.jpgDepuis quelques années, sociologues, politologues et historiens du catholicisme s'accordent à souligner que les catholiques français se sont réorganisés en tant que culture minoritaire, dans une société sécularisée et plurielle.

Ce processus, que Danièle Hervieu-Léger définit en tant qu'exculturation, aboutit à des stratégies différenciées. L'une d'entre-elles est ce "catholicisme d'identité", féru des "racines chrétiennes" (?) de la France, auquel un passionnant colloque va consacrer prochainement ses réflexions.

Organisé à l'EHESS les 27 et 28 novembre 2014, il accueillera les meilleurs spécialistes du sujet, dont Philippe Portier, directeur du GSRL.

PDF du programme ici (lien).

10/11/2014

La rencontre explosive de l'écologie et de la spiritualité (Attali)

aurore-reuters-esa.jpgIl est aimé et détesté pour la même raison, que voici: Jacques Attali est un spécialiste du "hors piste", un intellectuel en liberté. Qui risque, ose, commet des erreurs (qui n'en commet pas?), mais esquisse aussi parfois des chemins féconds, porteurs d'avenir, que nul n'avait perçu aussi clairement avant qu'il écrive.

Un exemple récent de cette pensée en mouvement souligne des convergences possibles entre écologie et spiritualité, dans la contestation d'une démocratie de marché tournée vers l'immédiat et le nombril du consommateur. C'est à lire sur Slate et ça dépote. 

Lien.

21/10/2014

La Belgique, Etat laïque.... ou presque. Du principe à la réalité

la_belgique_tat_laique_ou_presque_c1.pngLa Belgique est un État laïque, ou presque. Sa Constitution résolument séparatrice le montre. Toutefois, elle continue à faire la part belle aux cultes: en les finançant; en admettant qu’ils interviennent dans l’enseignement public, par les cours de religion; en perpétuant leurs privilèges dans l’espace public.

Surtout, survivance du passé, elle maintient à grands frais deux réseaux d’enseignement, l’officiel et le libre.

Dans un essai décapant, Jean-Philippe Schreiber, historien, directeur adjoint du CIERL et professeur à l'Université Libre de Bruxelles, nous propose un livre courageux, provoquant et bien informé.... que beaucoup, notamment en France (autre Etat laïque, ou presque), gagneront à lire.

Lien.

15/10/2014

Politiques du pèlerinage (Presses Universitaires de Rennes, 2014)

p_lerinages.jpgOn connaît le livre majeur de Danièle Hervieu-Léger, Le pèlerin et le converti.... La figure contemporaine du pèlerin n'a pas fini de nous interroger, et une synthèse historique lui donne aujourd'hui l'occasion d'un approfondissement historique. 

L'ouvrage collectif dirigé par Jérôme Grévy, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Poitiers, ne s'arrête pas aux religions monothéistes, mais analyse aussi toutes sortes de pèlerinages mémoriels, à la croisée du Religieux et du Politique, et ce du XVIIe siècle à nos jours. 

Lien. 

 

05/10/2014

La Ligue de l'enseignement et la pluralité culturelle (à prévoir)

images.jpegDepuis ses origines la Ligue de l’enseignement est attentive aux cultures populaires. Sous le Front populaire cet intérêt s’est formalisé avec la création d’une commission folklore, devenue ensuite commission des Arts et traditions populaires. Présidée par Paul Delarue, puis Pierre Jakez-Hélias, elle a nourri les travaux ultérieurs du secteur culture.

Son objet s’est recentré dans les années 70-80, avec Guy Gauthier, sur les langues régionales et minoritaires. Ce travail a contribué à enrichir une réflexion plus large sur la laïcité et la citoyenneté. Il a servi de passerelle vers la prise en compte des cultures immigrées et de l’islam dans la société française du XX° siècle.

Une journée d'études intitulée "La Ligue de l'Enseignement et la pluralité culturelle, du folklore à la diversité", permettra d'aller plus loin dans la réflexion. Elle est organisée le 29 octobre 2014 à l'Université Lyon II. Lien vers le site de la Ligue. 

04/10/2014

Yom Kippour et l'Aid el Adha le même jour... pas férié pour autant

images.jpgEn ce samedi 4 octobre 2014, le Yom Kippour (Grand Pardon) et l'Aid el Adha (fête du sacrifice) sont célébrés en même temps par les Juifs et les musulmans du monde entier, notamment en France.

Cela fait 33 ans que cette concomitance ne s'était pas produite.

L'occasion de rappeler qu'en-dehors des commémorations liées aux guerres ou à la Révolution, la France n'a pour l'instant que des fêtes catholiques à son calendrier de jours fériés...

Alors que la Commission Stasi sur la laïcité (et Jean Baubérot en particulier), relayée plus tard par des personnalités comme Eva Joly ou Dounia Bouzar, ont prôné à juste titre d'élargir le calendrier.

Lire la suite

03/10/2014

"Ils ont changé de religion", un dossier de l'hebdo LA VIE

56561_3605_147x203.jpgAu titre des sources contemporaines sur les conversions, à noter ce beau dossier de l'hebdomadaire catholique français La Vie n°3605 (2-8 octobre 2014).

Il est intitulé "Ils ont changé de religion", et propose un dossier de 12 pages où les protestants, évangéliques ou non, ne sont pas oubliés. On trouve par exemple un entretien avec le pasteur réformé Gilles Boucomont (p.19), et des éléments d'information sur sur le pasteur évangélique, Saïd Oujibou, fondateur de la Casbah (2010), lieu de convivialité pour convertis nord-africains.

Le rapport des catholiques à l'enjeu de la conversion est abordé sans détour, et Tareq Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, s'exprime également sur le sujet (p.23).... Lien

30/09/2014

"L'expression des religions, une chance pour la démocratie"

jpwillaime.png"Entre la sectarisation communautaire des identités religieuses et un espace public qui ne serait universel que par abstention des identités, il y a place pour une reconnaissance citoyenne et laïque des religions dans la sphère publique. Les valeurs de la démocratie, en particulier celle des droits de l’homme, sont fragilisées si elles ne sont pas résolument transmises et légitimées à travers des cultures particulières, qu’elles soient religieuses ou philosophiques, et portées par des organisations ayant une large base sociale.

Ce texte est extrait d'une réflexion de haute tenue est conduite par le sociologue Jean-Paul Willaime (EPHE/GSRL), et développée dans "L’expression des religions, une chance pour la démocratie", Revue Projet, Septembre 2014.

Texte intégral en accès libre ici (lien).

29/09/2014

"Je n'ai pas de religion et ça me plaît"

religions,laïcité,france,athéisme,agnosticisme,sans-religions,lilou macé,frédéric lenoir,livre,sécularisation,spiritualitéNe pas avoir de religion, c'est fun!

C'est en tout cas ce que nous vante cet ouvrage ci-contre de Lilou Macé (2014).

 

Préfacé par Frédéric Lenoir, ce livre s'inscrit dans une tendance trop peu étudiée en tant que telle par les sciences sociales en France: il n'existe en effet pas de chaire, ou de direction d'études, consacrée à l'athéisme et à l'agnosticisme.

 

Lacune fâcheuse car le terrain est vaste...

21/09/2014

Protestants: retour sur l'Assemblée du Désert 2014

95249c7da0.jpgAlors que de nombreux chrétiens francophones se rendent aujourd'hui dans un lieu de culte pour (entre autres) écouter un prêche ou un sermon, c'est l'occasion de signaler, comme chaque année, la mise à disposition des principaux contenus de l'Assemblée du Désert, grand rassemblement annuel protestant en Cévennes. L'édition 2014 est bien restituée sur le site de la FPF (lien), avec possibilité de lire la prédication de François Clavairoly (lien) ou d'écouter cette prédication + l'interview du Ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui assista à l'événement (lien).

15/09/2014

Célibat des prêtres catholiques en débat: une enquête approfondie

Dans le débat oecuménique, la question du mariage des prêtres, chez les catholiques, est régulièrement soulevée. Parfois présentée comme une panacée qui permettrait à l'Eglise catholique de réduire son déficit de plausibilité, cette option a rarement été sondée en détail, sous l'angle des sciences humaines.

Couv_celibat_mercier_DEF.jpgC'est justement sur la base d'un large recours aux sciences humaines, mais sans cacher des objectifs théologiques et ecclésiologiques, que Jean Mercier, écrivain, journaliste et bloggeur (lien) nous propose désormais une enquête très complète de 350 pages, la première de cette ampleur, sur le célibat des prêtres catholiques.... mais aussi sur les quelques centaines de prêtres mariés qui officient DEJA dans l'Eglise romaine (ce qu'on oublie souvent).

Tout juste sorti aux éditions DDB, cet ouvrage est appelé à constituer une référence dans ce débat. Il est recensé dans La Vie (lien).... mais lire l'ouvrage, c'est encore mieux.

01/09/2014

Regardsprotestants, LE carrefour des médias protestants francophones

Regardsprotestants.jpgAu seuil de cette rentrée de septembre 2014, c'est l'occasion de rappeler, pour les observateurs du fait religieux et laïque en francophonie, tout l'intérêt du portail Regardsprotestants.com, qui centralise "l'actualité vue par les médias protestants".... Et même un peu plus! 

Interactive, réactive et richement illustrée, cette plateforme conçue par la Fondation Eugène Bersier est une pièce maîtresse du kaléidoscope médiatique qui éclaire aujourd'hui les rapports société-religion dans le monde francophone. Un "must" à consulter régulièrement pour ne rien rater sur le sujet.

Lien.

28/08/2014

30.000 fidèles à la convention évangélique tzigane de Chaumont (France)

france,protestantisme,tziganes,tziganes évangéliques,gens du voyage,mission evangélique tzigane,fpf,françois clavairoly,patrick williams,marco bordigoniDu 24 au 31 août 2014 a lieu la Convention évangélique tzigane Vie et Lumière à Chaumont, un des deux principaux rassemblements protestants de l'année, en France, avec l'Assemblée du Désert (Cévennes). Ce rassemblement annuel évangélique tzigane regroupe plus de 30 000 fidèles dont 500 pasteurs, sur la base militaire du 61e régiment d'artillerie à Semoutiers, au sud de Chaumont.

Un jalon majeur salué comme tel par le président de la FPF, François Clavairoly, et analysé sur RFI par Marco Bordigoni (CNRS). Rappelons aussi les travaux, plus anciens mais très éclairants, de Patrick Williams (CNRS) sur l'engagement évangélique tzigane sous l'angle de l'anthropologie (lien).

 

27/08/2014

Le Jour du Seigneur lance un "appel urgent" au don

église catholique, catholicisme, le jour du seigneur, france 2, télévision, médias, médias et religion, laïcité, argent, financesJ'ai reçu cette semaine un "APPEL URGENT".... du Fr. Philippe Jaillot, producteur de l'émission Le Jour du Seigneur, émission catholique diffusée le dimanche matin sur France 2

Il s'agit en fait d'un vibrant appel au don, sachant que les oboles des téléspectateurs comptent pour partie dans la viabilité de l'émission, par ailleurs financée aussi sur fonds publics. Rien, dans l'appel reçu, n''explique en quoi l'appel est "URGENT"...

Est-un moyen de pousser au soutien? Dans ce cas, un peu d'explication précise sur le caractère "urgent" serait utile. Reste que ce mailing, sans doute envoyé à très grande échelle, rappelle aussi que Le Jour du Seigneur est la plus ancienne émission télévisée de France. Fondée en décembre 1948, elle fait en quelque sorte partie du patrimoine médiatico-religieux français. Un "monument" fragile?

26/08/2014

Mona Ozouf et l'appropriation lente des savoirs par l'imaginaire

14089596010_ozouf.jpgEn ces temps où l'excès d'ego et le culte du buzz poussent à la caricature, il est plus qu'utile de lire et relire l'entretien que la grande historienne Mona Ozouf (CNRS, EHESS) a accordé au magazine Sciences Humaines d'août-septembre 2014, p.24 à 27 (lien).

Auteure de Jules Ferry, la liberté et la tradition (Gallimard, 2014), elle brosse notamment un éloge de la rêverie, en ces termes: 

"Aujourd'hui, l'imagination ne se nourrit plus des savoirs scolaires. Elle se gave, et peut-être se meurt, d'images devenues torrentielles. Il reste assez peu de place à l'école pour la patience et la rêverie, et donc pour l'appropriation lente de ce qui est transmis. Sur ce point, il y aurait beaucoup à dire des usages d'internet".... (SH, p.27)

21/08/2014

Henri Guaino sur l'héritage de Jaurès

Unknown.jpegEn toute partialité, je choisis pour terminer ces petits aperçus jauréssiens la note discordante, mais fine et bien informée du député Henri Guaino, chez qui beaucoup s'accordent à voir (j'en fait partie) au-delà des préférences politiques, un intellectuel engagé, républicain, grand lecteur, qui a le courage de ses convictions. Interrogé dans le numéro spécial de l'hebdomadaire protestant Réforme n°3572, voici un extrait percutant de l'analyse qu'il nous propose (p.9):

"On ne peut pas tourner le dos aux classes populaires, théoriser leur abandon, ne plus s'occuper que des bourgeois bohèmes, et s'étonner que d'autres brandissent la figure de Jaurès face à cette dérive en forme de reniement". 

A méditer.

 

20/08/2014

Jaurès le prophète

9782226256805m.jpg

Dans l'histoire de la laïcité, Jean Jaurès (1859-1914) n'est pas une figure anecdotique.

Après avoir soutenu la ligne dure d'Emile Combes, Jaurès s'était rallié à la démarche souple et pragmatique d'Aristide Briand, privilégiant la méthode plutôt que le dogme, comme le souligne Jean Baubérot dans le n°3572 que Réforme a consacré au sujet (p.5).

C'était par ailleurs un "mystique pas comme les autres", fasciné par la spiritualité et puissamment charismatique, comme l'expliquent Eric Vinson et Sophie Viguier-Vinson dans Jaurès le prophète (Albin Michel, 2014).

Lien.

19/08/2014

L'épris de Justice: spécial Jaurès (Réforme)

illustration.pngEn cette année de centenaire du décès de Jean Jaurès (1859-1914), grande figure de la République française et de l'internationale socialiste, il n'est pas trop tard pour signaler tout l'intérêt du numéro spécial que l'hebdoladaire protestant francophone Réforme a consacré au grand homme (panthéonisé en 2924). 

Intitulé "L'épris de justice", ce "spécial Jaurès" est l'objet de l'essentiel du numéro 3572 de Réforme, avec des contenus très riches et notamment un très gros travail effectué par Frédéric Casadesus.

Lien.

04/08/2014

Bourses de recherche sur la xénophobie et l'antisémitisme 2014

laïcité, Paris, religion, antisémitisme, xénophobie, racisme, bourse, rechercheSignalons le lancement de l’édition 2014 des Bourses de recherche de la Ville de Paris sur la xénophobie et l’antisémitisme. Le site internet dédié précise que "Parce que les formes d’intolérance sont multiples et toujours d’actualité, elles appellent à une vigilance sans cesse renouvelée. La Ville de Paris encourage la recherche universitaire sur ces sujets."

L’appel à candidatures est accessibles à l’adresse suivante (lien) : 

Les candidats pourront déposer leur candidature jusqu’au mercredi 1er octobre 2014 à minuit.

 

30/07/2014

L'ORELA (Belgique), 2 ans déjà et un très bon bilan

3d105248b10b0d962a881701f9482c8d_M.jpgL'ORELA a pris ses vacances jusqu'au 3 août prochain... Mais connaissez-vous l'ORELA

ORELA, pour Observatoire des Religions et de la Laïcité, a été lancé par l'Université libre de Bruxelles (ULB) en février 2012.

Six jours par semaine, vers 13h, son site nous propose une revue de presse actualisée sur le fait religieux et les convictions. A l'occasion des vacances 2014, le 18 juillet dernier, il a posté une présentation très sympathique (lien ici).

Une belle réalisation académique et sociale belge au service du "vivre-ensemble".

23/07/2014

Une synthèse sur l'influence religieuse américaine sur la France

1407.large.jpgLes mormons étaient 1000 en France en 1950, ils sont 60.000 aujourd'hui. Quant aux évangéliques, leurs effectifs se sont encore davantage accrus durant la période. Dans les deux cas, l'influence américaine n'a pas été négligeable, ce qui pousse Benjamin Duhamel à conclure: 

"La capacité d’adaptation qu’ont démontré les religions made in USA pour répondre aux aspirations d’une partie de la société française, est un fait nouveau: face au protestantisme évangélique dont le nombre de croyants ne cesse d’augmenter, et face aux mormons en voie d’acceptation, le champ religieux du XXIe siècle français a bien changé"... 

Cette synthèse de Benjamin Duhamel sur l'influence religieuse américaine en France est à lire dans le superbe mensuel France Amérique (juillet-août 2014), aux pages 21 à 31.

14/07/2014

Mulhouse, ville étape du Tour de France et ancien bastion protestant

mulhouse_0.pngAlors que le Tour de France cycliste fait halte à Mulhouse, où il est arrivé le 13 juillet 2014 pour en repartir au 14 juillet au matin, c'est l'occasion de rappeler qu'une des singularités fortes de cette belle cité alsacienne est.... sa présence protestante. 

Longtemps République autonome, Mulhouse a connu jusqu'à son rattachement à la République française (1798) deux siècles de présence exclusivement protestante...

Lire la suite

11/07/2014

Cinq millions de Français totalement seuls

Unknown.jpegUn Français sur huit complètement seul, dépourvu d'ancrage dans les cinq réseaux de sociabilité que sont famille, milieu professionnel, amis, proches ou voisins.

Cinq millions de personnes, un million de plus qu'en 2000... La récente enquête de la Fondation de France (juillet 2014) auprès de 4007 personnes qui dévoile ces chiffres est un outil majeur pour contextualiser le phénomène religieux, et les dynamiques de conversion dans les "familles recomposées" de la foi

Elle est téléchargeable ici gratuitement (lien)

29/06/2014

L'homme face à l'absurde: les mondes de Gotlieb, expo du MAJ (Paris)

P1240994.jpgDessinateur satirique et didactique incontournable de publications comme Fluide Glacial ou l'Echo des Savanes, Marcel Gotlieb (né en 1934) est un Génie de la Bande Dessinée.

L'affiche ci-contre, devant laquelle je suis tombé en arrêt avant-hier, dans le métro parisien, est l'occasion de signaler qu'il est toujours possible, jusqu'au 27 juillet 2014, de voir l'exposition que lui consacre le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme (MAJ) à Paris.

Rassemblant près de deux cents planches originales (publiées mais jamais exposées), ainsi que des archives photographiques, écrites et audiovisuelles, l’exposition fait converser l’artiste, le juif athée, critique de la religion, et l’anticonformiste.

28/06/2014

Fonction sociale des églises évangéliques de Seine-Saint-Denis

Unknown.jpeg"Les églises évangéliques ont- elles une fonction de régulation sociale dans les banlieues?"

Cette question introduit un bel article de Linda Caille, auteure de Les soldats de Jésus, dans le journal protestant Réforme de cette semaine (lien). A partir d'une lecture diversifiée des réalités locales et des dénominations actives sur le terrain, elle inscrit l'impact social dans le contexte plus large d'un département qui compte le taux de chômage le plus élevé d'île-de-France (11,2%).

On lira aussi avec plaisir un interview du géographe des religions Frédéric Dejean, spécialiste du terrain.