Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2019

La loi de 1905 n'aura pas lieu (Baubérot)

jean baubérot, dorra mameri, loi de 1905, laïcité, livre, mshLa loi du 9 décembre 1905, séparant les Eglises et l'Etat, constitue le cœur de la laïcité en France. Pourtant relativement peu d'ouvrages ont été consacrés à cet événement historique.

Dans ce premier tome L'impossible loi de liberté (1902-1905), Jean Baubérot (avec la collaboration de Dorra Mameri-Chaambi) démontre qu’un conflit interne à la gauche républicaine elle-même s’est avéré décisif et que, fait non pris en compte jusqu’à présent, la libre-pensée elle-même a désavoué le projet de loi déposé par Combes, contribuant ainsi à sa chute. Il montre également le rôle joué dans les débats par nombre de personnalités de cette époque, dont Marcel Proust. Enfin, dans la lignée du grand ouvrage collectif L’histoire mondiale de la France paru en 2017 (sous la direction de Patrick Boucheron), l’auteur prouve qu’une vision franco-française de la loi de 1905 ne peut l’expliquer : des modèles étrangers (Mexique, Etats-Unis, Canada, Suisse,…) ont inspiré les auteurs de la loi et la situation internationale, fortement marquée par la guerre russo-japonaise et la crainte de son expansion , a joué un rôle. Lire la suite ici (lien)

02/10/2019

France : transfert de compétences de la MIVILUDES

Capture d’écran 2019-10-01 à 22.55.36.pngEn France, le transfert annoncé de compétences de la MIVILUDES (mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires) au Ministère de l'intérieur inquiète certains milieux mal informés.

En réalité, c'est une bonne nouvelle pour la nécessaire lutte contre les dérives sectaires en France.

La MIVILUDES, de plus en plus décrédibilisée, souffrait en effet de sévères dysfonctionnements. Cette structure coûteuse et peu efficace s'appuyait, d'une part, sur une définition trop restrictive et trop laxiste des dérives sectaires (excluant de nombreux creusets idéologiques et religieux, notamment l'islam, une large part de l'Eglise catholique, et la militance politique radicale). D'autre part, elle s'était mis à dos, depuis 2005 (démission de Nathalie Luca) la quasi totalité du milieux des chercheurs, par un certain amateurisme opportuniste qui laissait craindre une politique approximative de la chasse aux sorcières, plutôt qu'une expertise républicaine maîtrisée et éclairée.

Doté d'une forte expérience de terrain, d'un pragmatisme lucide (moins d'idéologie, plus de données fiables) et d'un spectre d'intervention plus large, gageons que le Ministère de l'Intérieur (et des cultes) reprendra, avec plus d'efficacité et de justesse, le flambeau de la prévention et de la lutte nécessaire contre les dérives sectaires tous azimuts.

Des dérives toujours actuelles, dans tous les milieux, qui peuvent broyer les personnes, les familles, et conduire au pire: que la République soit vigilante est une bonne chose!

18/09/2019

Interreligieux : la conférence de la honte

François clavairoly, sectarisme, wahhabisme, Mohammed Ben Abdul Karim Al-Issa, Arabie saoudite, Haïm Korsia, rais baddawi, laïcité, France, islam politique, Ghalleb Bencheiikh

En France, dans un palais parisien et devant les caméras,  des responsables religieux, dont le Grand Rabbin de France, le président de la Fédération Protestante de France, et deux archevêques catholiques, ont cru bon de participer, le 17 septembre 2019, à une sinistre mascarade en compagnie du bourreau de Raif Badawi, blogueur martyr.

Ils ont involontairement légitimé, par leur présence, le sectarisme le plus meurtrier, incarné par le dignitaire wahhabite Mohammed Ben Abdul Karim Al-Issa, dont le palmarès ferait passer Poutine pour un saint. 

Organisée par Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l'Islam de France, la Conférence en question (quels financements?) a déroulé un festival d'hypocrisie, et affiche, évidemment, tous les poncifs d'une bonne volonté interreligieuse vidée ici de toute substance.

Paix ! Amour ! Fraternité !

Pendant que le bloggeur saoudien Raif Badawi, condamné à 1000 coups de fouets, continue depuis 7 ans de croupir dans sa geôle, la Ligue Islamique Mondiale, organisation wahhabite saoudienne, fait sa publicité en plein Paris, avec la participation de certains responsables religieux français.

Last but not least, la France continue à vendre des armes à un régime assassin et misogyne qui a fait découper vivant en morceaux, il y a quelques mois, en Turquie, un journaliste trop curieux.

Soutien à #EnsafHAIDAR

12/09/2019

Les minorités religieuses en France, LE livre de référence

EER1iaEX4AII084.jpgEn histoire et sociologie des religions en France, c'est l'un des livres les plus importants du dernier demi siècle. Immense coup de chapeau à Anne-Laure Zwilling et son équipe, qui ont coordonné un travail colossal au service d'une intelligence du pays réel, en offrant un panorama précis, documenté, vérifié de la diversité religieuse française dans son ensemble. Un livre de référence pour comprendre le XXIe siècle français et bien se situer dans les recompositions religieuses et laïques de la France réelle qui vit sous nos yeux.

Cet ouvrage inédit, réunissant près de 80 sociologues, ethnologues, anthropologues, historiens (dont votre serviteur), veut permettre une meilleure connaissance des groupes religieux présents en France et leur évolution récente.
Dans une approche sans précédent, il propose une série de chapitres présentant chacun en détail un groupe religieux. Ces mouvements religieux sont regroupés par grands ensembles confessionnels, ce qui permet de saisir la diversité interne de chacun de ces ensembles.
Ce livre offre une couverture inégalée dans la présentation des groupes religieux, en évoquant certains déjà connus, mais en éclairant également d'autres qui restent largement à découvrir.

Bravo et merci Anne-Laure et son équipe! (sortie le 18 septembre 2019)

06/09/2019

Jean-Paul Willaime passe le relai à REFORME

IMG-4281-768x512.jpgIl n'est pas trop tard pour saluer l'engagement de plus de vingt ans du sociologue des religions Jean-Paul Willaime à la tête du Conseil d'Administration de l'hebdomadaire protestant français Réforme.

Sous sa houlette, l'hebdomadaire a su entrer dans le XXIe siècle en résistant à la crise de la presse écrite par une offre convictionnelle de qualité, qui plaît au-delà des cercles protestants.

Objet d'un portrait intellectuel finement écrit par Jean Hassenforder au sujet du très beau livre d'entretien qu'il a accordé à Martin Meunier (lien), Jean-Paul Willaime a a choisi de passer la main cet été, relayé par .

Il continuera, sur d'autres terrains, un engagement intellectuel et citoyen au service d'une société apaisée et ouverte, où les apports constructifs, y compris religieux et spirituels, riment avec intelligence, confiance et bienveillance.

02/09/2019

Crois ou meurs, de Claude Quetel

crois-ou-meurs-crg.jpgNos sociétés contemporaines s'auto-proclament "tolérantes".

En réalité, elles ont mis en place de nouveaux interdits de blasphème, qui remplacent les anciens.

Manière de réaliser qu'on ne se débarrasse pas si facilement du CROIRE, et de la contrainte sociale qu'on est souvent tenté d'exercer pour faire respecter les croyances légitimes.

C'est tout l'intérêt du livre que Claude Quétel a consacré à la Révolution française de rappeler l'importance du CROIRE et de la coercition idéologique exercée sur les pensées. Au nom de nouvelles croyances supposées changer la vision du monde, on a révolutionné la société, au prix d'une contrainte... objet de débats.

On trouvera une recension bienveillante de l'ouvrage sous la plume de Benoit Rondeau ici (lien), et une rencension plus critique dans Médiapart, sous la plume de Jean-Clément Martin (lien).

 

23/05/2019

Convictions religieuses et ajustement à la norme

28682100460180L.jpg“Si le croyant ne peut s’affranchir de la règle commune au nom de sa liberté de religion, la reconnaissance pleine et entière de celle-ci conduit dans certaines situations à des ajustements de la règle de droit. Ce dossier présente les mécanismes susceptibles d’être mis en œuvre pour résoudre les tensions entre plusieurs droits fondamentaux, droit à l’égalité, non-discrimination et liberté de religion, afin de concilier impératif juridique et impératif religieux. Les varia questionnent également les relations entre droit et religion à propos des symboles religieux en Italie, de la situation des cultes au Brésil ou de la laïcité comme principe partagé par tous les États de droit.”

Un numéro passionnant, avec en particulier un article de Valentine Zuber (lien).

11/05/2019

Le Prix Marianne à Zineb el Rhazoui

Capture d’écran 2019-05-11 à 15.19.09.pngUn "Grand Remplacement" (sic) serait en cours en Europe, porté par une immigration musulmane massive?

Ce fantasme d'extrême droite a beau reposer sur ignorances et mensonges, il a la vie dure.

L'occasion de rappeler qu'en dehors de la robuste proportion de migrants chrétiens qui arrive en Europe (cf. cet article de 2017 écrit par votre serviteur), de très nombreux migrants se sécularisent aussi en Europe.

Nombreux sont celles et ceux qui se posent en premiers défenseurs de l'athéisme, ou d'un mode de vie sécularisé, ou de la laïcité, ou des trois à la fois.

 

Lire la suite

17/04/2019

Notre Dame de Paris, blessée mais debout

12. Mobilized, at the feet of Notre Dame.jpgL'incendie de Notre Dame de Paris, au soir du 15 avril 2019, a sidéré une large partie de la population française, et au-delà. Le lendemain matin, prise de température du terrain, avant d'aller au GSRL à Ivry. L'édifice est meurtri, mais debout.

Les foules affluent, recueillies (la plupart du temps).

Lien (album Flickr).

16/03/2019

Attentats terroristes islamophobes en Nouvelle Zélande

suprémacisme,suprémacisme blanc,extrême droite,droite identitaire,altérophobie,stéphane françois,islamophobie,racisme,renaud camus,nouvelle zélande,mosquée,christ church,attentat,terrorisme,radicalisation,brenton tarrant,pittsburgh,charleston,quebec,antisémitisme,anticlécicalisme,antiprotestantismeSolidarité et compassion avec les victimes et leurs familles!

En-dehors de cette réaction immédiate, les deux effroyables attentats racistes et islamophobes qui ont endeuillé, hier, la Nouvelle Zélande,inspirent quatre réflexions.

-1/ D'abord, le culte mortifère des "racines" est un terreau de violence à ne pas sous-estimer. Il oppose en permanence les installés aux  "envahisseurs" (invaders, cf. terminologie du tueur) 

Or, en France, n'a-t-on pas trop tendance à folkloriser ce culte des racines, quand on ne l'encourage pas sous des alibis divers? Glorification parfois orientée du patrimoine, discriminations concordataires maintenues au nom des traditions (sic), etc.

 

-2/ Ensuite, la France semble nourrir l'inspiration raciste meurtrière à un degré qu'on ne soupçonnait pas tout à fait. Le tueur, Brenton Tarrant, raconte en détail son voyage en France (remplie d'après lui d'"envahisseurs"), et emprunte même à Renaud Camus le concept délirant de Grand Remplacement).

Lire la suite

14/03/2019

Identités religieuses et monde commun (A-S. Lamine)

anne-sophie lamine, croire, religion, radicalisation, convictions, sociologie, université de strasbourg, livre, l'harmattanLe religieux est-il un risque pour l'intégration sociale? Croire est-il un engagement qui ne laisse pas de place au doute? Le religieux est-il un phénomène social comme un autre?

Pour cerner les relations entre identités religieuses et monde commun, cet ouvrage s'appuie sur des enquêtes portant sur des croyants de diverses religions. Il en propose sur une analyse pragmatiste, inspirée du philosophe social et politique John Dewey. Cette approche prend en compte le rôle des émotions et des attachements dans la croyance et dans ses perceptions. L'ouvrage ouvre aussi des perspectives sur le passage à la radicalisation du Croire.

Un livre très éclairant signé Anne-Sophie Lamine, professeure de sociologie à l'Université de Strasbourg.

 

Lien.

06/12/2018

Prix de la laïcité remis le 10 décembre 2018

rf.jpgOutil républicain de pédagogie et de formation contre les radicalismes prédateurs, d'où qu'ils viennent, l'Observatoire de la Laïcité conduit par Jean-Louis Bianco assure, depuis des années, un travail remarquable.

Ce lundi 10 décembre, dans le cadre de la Journée nationale de la laïcité, il propose un programme ponctué par la remise du Prix de la laïcité de la République Française, en présence de Gabriel Attal, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education Nationale et de la Jeunesse.

Programme et inscription ici (lien).

03/12/2018

Révision de la loi de 1905, une enquête de La Croix

cnef.jpg"Le salut de la France et le vôtre, gens riches, c'est que vous n'ayez pas peur du peuple, que vous alliez à lui, que vous le connaissiez, que vous laissiez là les fables qu'on vous fait et qui n'ont nul rapport à la réalité... Il faut s'entendre, déserrer les dents, le coeur aussi, se parler, comme on le fait entre hommes" (Michelet, Le peuple, Paris, ed. "Grands écrivains", 1987, p.111).

L'écho de ces paroles de l'historien Michelet (1798-1874) résonne sur toute l'histoire contemporaine de la France, y compris dans ses débats autour de la laïcité et de la loi de 1905. Aller au contact. Dialoguer. Entendre, pour mieux décider.

A noter, pour sourcer les réflexions actuelles autour d'un toilettage controversé de la loi de 1905, cette enquête de qualité signée Marie Malzac, dans La Croix, qui rappelle cet enjeu d'écoute, du côté du gouvernement. Avec la société réelle et ses acteurs représentatifs. Lien.

23/11/2018

Sarah Wilkins-Laflamme au GSRL

Sarah Wilkins-Laflamme, gsrl, laïcité, Etat, Canada, sécularisation, immigration, sciences sociales des religionsAu sein du laboratoire GSRL, le programme "Laïcités: États et Sociétés face à la diversité culturelle et religieuse", se réunira le jeudi 29 novembre prochain à 14 h 15 sur le site d'Ivry, Salle B.

Sarah Wilkins-Laflamme, professeur de sociologie à l'Université de Waterloo en Ontario, Canada, invitée au GSRL, interviendra pour un exposé intitulé: "La religiosité, les attitudes envers les immigrants et l'impact de la sécularisation".

Lien

02/11/2018

Politiques de la religion: conférence SISR 2019

Capture d’écran 2018-11-02 à 08.06.43.pngL'été prochain (2019), la Société Internationale de Sociologie des Religions (SISR) va accueillir à Barcelone la conférence «Les politiques de la religion et de la spiritualité» , du 9 au 12 juillet 2019. On trouve sur son site, de la part du Comité Local, les informations pratiques concernant le lieu, les transports, logements etc. de la conférence à Barcelone.

L'appel à sessions est clôt (liste des sessions). Mais l'appel à communications est désormais ouvert. Il se terminera le 16 Decembre 2018.

Lien.

27/10/2018

Résumés des séminaires du GSRL

gsrl,ephe,cnrs,psl,sciences sociales des religions,séminaire gsrl,résumé séminaire gsrlUn des nombreux facteurs d'attractivité du laboratoire GSRL (EPHE/CNRS/PSL) est d'organiser un séminaire interne mensuel.

Après une séance le 20 septembre sur l'enseignement sur la religion en cours d'Histoire dans les manuels scolaires, puis une rencontre le 11 octobre autour de l'histoire comparée des rapports religion/laïcité entre France et Turquie, il est possible de consulter les résumés des séminaires.

Ils sont disponibles sur le site du GSRL (lien).

19/10/2018

Le MAHJ resserre les liens avec les chercheurs

Capture d’écran 2018-10-19 à 00.35.01.pngAprès vingt ans d'existence, le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme (MAHJ), à Paris, à la faveur d'un nouveau projet scientifique et d'une équipe largement renouvelée, souhaite resserrer les liens avec les chercheurs. A cette occasion, plusieurs initiatives sont lancées, avec des synergies plus étroites, non seulement avec la médiathèque du MAHJ (gérée par Judith Lindenberg), mais aussi avec l'auditorium (géré par Sophie Andrieu).

A partir du premier semestre 2019, une newsletter de la médiathèque informera aussi sur les nouveautés, acquisitions, et événements autour de l'étude des mondes juifs.

Lien.

16/10/2018

Michel Vovelle (1933-2018)

notice nécrologique, michel vovelle, révolution, révolution française, histoire, historien, ens lyon, déchristianisationLe grand spécialiste de la Révolution française Michel Vovelle est décédé samedi 6 octobre dernier à Aix-en-Provence, à l’âge de 85 ans. C'est un des plus grands historiens français qui nous quitte. J'avais eu le privilège, au siècle dernier (ce qui ne me rajeunit pas) de suivre quelques-uns de ses cours.

Ancien élève de l'ENS Fontenay/St Cloud, travailleur acharné, homme d'érudition et de passion, figure de proue du Bicentenaire de la Révolution Française en 1989, il laisse derrière lui une oeuvre considérable, dont l'excellent La Révolution contre l'Eglise, de la raison à l'Etre Suprême (1988).

Lien.

09/10/2018

Séminaire interne du GSRL, octobre 2018

Capture d’écran 2018-10-08 à 22.49.43.pngLe laboratoire GSRL (CNRS/EPHE/PSL) aura le plaisir d'accueil à Paris ce jeudi 11 octore 2018, pour son séminaire interne, Murat Akan, qui présentera The Politics of Secularism: Religion, Diversity, and Institutional Change in France and Turkey (New York: Columbia University Press, 2017).

Discutant: Jean Baubérot.

 

Lien (site du GSRL).

07/10/2018

Créteil: naissance de la megachurch MLK

688781c0-c25d-11e8-ab70-485e2b07704e_1.jpgOn ne devient pas megachurch en un jour!

L'église Martin Luther King de Créteil, conduite par l'énergique pasteur Ivan Carluer et son équipe, a bientôt franchi toutes les étapes, puisqu'elle revendique 1500 fidèles (le seuil pour une megachurch est de 2000 pratiquants hebdomadaires). 

Un parcours de croissance jusqu'à la mise en place du projet MLK3, qui a abouti à l'aménagement de 6000 m2 (lien) voués à la multiactivité, dans un complexe "ouvert à tous", proposant à la fois culte évangélique mais aussi offre diversifiée d'activités au service du "vivre-ensemble".

500.000 euros de subvention municipale ont nourri ce projet, qui témoigne à la fois d'une laïcité municipale pragmatique et d'une nouvelle maturité d'un protestantisme évangélique français qui regroupe, aujourd'hui, environ 720.000 fidèles en France métropolitaine (un million si l'on compte la France d'outre-mer).

Ouverture du lieu à Créteil prévue en juillet 2020.

Lien. 

05/10/2018

Bourses et contrats de recherche sur l'islam en France

Capture d’écran 2018-10-04 à 23.56.18.pngOn manque toujours de travaux de TERRAIN sur l'islam contemporain en France! Aussi ai-je plaisir de relayer cet appel à candidatures pour les contrats doctoraux et bourses de master dans le domaine de l'islamologie et des études sur l'islam en France et en Europe (délai prolongé jusqu'au 7 octobre 2018).

 La Fondation de l’Islam de France met en place, en partenariat avec le Groupement d’intérêt scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans, créé en 2013 par le CNRS et 22 universités et établissements francais d’enseignement et de recherche, un programme de soutien à la formation et la recherche sur l’islam au sein des universités et des centres de recherche publics francais.

Formulaire (PDF) et argumentaire (PDF).

01/10/2018

René Pétillon (1945-2018)

IMG_20181001_0002.jpgUn des plus grands dessinateurs satiristes nous a quittés.

René Pétillon n'était pas seulement l'auteur de l'Enquête corse, sa BD la plus connue, adaptée au cinéma en 2004. Pilier du journal Le Canard Enchaîné durant plus de 20 ans, dessinateur depuis 1968, auteur de nombreux albums où s'illustre Jack Palmer, son héros décalé, René Pétillon portait un regard acéré, mais aussi intelligent et bienveillant, sur notre société et ses travers.

Très sensible aux enjeux de laïcité, il avait notamment signé en 2006 L'affaire du voile, une BD qui permet de comprendre, sans bêtise réductionniste, les phénomènes de radicalisation islamiste et de contrôle autour du corps de la femme.

 

Lien.

29/09/2018

Laïcité et pluralisme religieux

france, laïcité, pluralisme, pluralisme religieux, florence faberon, aix-en-provence, marseille, presses d'aix-marseille, livre, blandine chélini-pontLa France est aujourd’hui plurielle par ses populations et leurs croyances. Gérer les sociétés plurielles, c’est être capable de valoriser nos différences tout en étant liés par la cohésion sociale, ce ciment obtenu par l’adhésion éminente aux valeurs communes en dépit de tous éléments de différenciation. Cela est plus compliqué que la cohésion en société moniste, mais ces nécessaires solutions complexes sont celles de sociétés riches de leur diversité. C’est ce à quoi contribue la laïcité en tension permanente entre ces deux logiques : intégratrice et différentialiste.

Pour y voir plus clair, découvrir le livre dirigé par Florence FABERON, dans une collection conduite par Blandine CHELINI PONT (Presses d'Aix-Marseille 2018). Lien

19/09/2018

Marceline Loridan-Ivens (1928-2018)

713339-marceline-loridan-ivens.jpgUne grande dame s'en est allée. Documentariste, écrivaine, meilleure amie de Simone Veil, Marceline Loridan-Ivens partageait avec cette dernière une amitié très profonde, forgée dans la fournaise de l'expérience concentrationnaire.

Survivante d’Auschwitz, de Bergen-Belsen et de Theresienstadt (lien), elle a tiré sa révérence à 90 ans (lien).

Documentariste douée, voix, plume forte et indomptable, militante des droits des femmes, elle avait aussi signé en 2010 une chronique bien sentie, dans le quotidien Le Monde, intitulée "Mais, que vous a fait Israël ?" (lien).

18/09/2018

Séminaire de rentrée du GSRL

Capture d’écran 2018-09-17 à 22.47.05.pngLa laboratoire GSRL (EPHE/CNRS/PSL) fait sa rentrée 2018, qu'on se le dise!

Avec jeudi prochain un très beau menu en perspective, autour de Dominique Avon et Isabelle Saint-Martin, qui interviendront sur le sujet suivant :

«Parler de religion(s) en cours d'histoire. Une approche comparée dans plus d'une quinzaine de sociétés, de l'Inde au Maroc», à propos de Faits religieux et manuels d'histoire, Arbre bleu éditions, 2018.

Lien vers le fil Twitter du @LaboGSRL (dans l'attente de la refonte très prochaine du site internet)

16/09/2018

Le complotisme, décrypter et agir

61nJuqKxPCL._SX351_BO1,204,203,200_.jpg"D où vient le complotisme? Comment fonctionne-t-il? Que peut l école face à lui? Héritier de théories conspirationnistes qui remontent à plus de deux siècles, le complotisme est aujourd hui un phénomène de masse, qui s appuie sur des usages maîtrisés de l image d actualité.

Les modes de communication actuels, comme Internet et tout particulièrement les réseaux sociaux, lui confèrent une influence incontestable.

Dans ce contexte, les membres de la communauté éducative doivent plus que jamais disposer d éléments d analyse et d outils efficaces pour poursuivre cette mission essentielle: le développement de l esprit critique", tout en évitant le piège d'un formatage et d'un 'penser-droit' pour tous.

Le  livre de Didier Desormeaux et Gérome Grondeux peut nous y aider!

Lien.

 

29/08/2018

Religions et laïcité: menus de choix à l'IESR

Capture d’écran 2018-08-28 à 22.25.03.pngAu seuil de la rentrée de septembre, signalons plus que jamais les ressources pédagogiques considérables proposées par l'Institut Européen en sciences des Religions (IESR), à Paris, au service de l'intelligence sociale et civique du fait religieux dans le contexte de notre société laïque.

Cours du soir, journées de formation, cycles et mercredis de l'IESR (avec présentation d'ouvrages, dont celui de Philippe Joutard le 26 septembre 2018).... Le menu est varié, copieux et savoureux.

Lien. 

06/07/2018

Claude Lanzmann (1925-2018)

Le-realisateur-de-Shoah-et-Le-Dernier-des-injustes-Claude-Lanzmann-est-mort.jpgHomme de contrastes, de passions, de polémiques, d'âpres emportements parfois, l'intellectuel Claude Lanzmann était tout cela. Mais quand la poussière sera retombée sur le long sillage de ce riche destin français singulier, l'oeuvre majeure qu'il nous laisse restera: le film-témoignage SHOAH (1985).

Jeune étudiant, je me souviens l'avoir vu en salle, dans un cinéma d'art et d'essai, et en être sorti différent.

Claude Lanzmann n'aimait pas qu'on décrive SHOAH comme un "documentaire". Le terme, effectivement, est moins juste que celui de film-témoignage. Un gigantesque travail de mémoire, monument d'histoire orale, qui donne la parole à celles et ceux qui ont vu, de près ou de loin, s'accomplir le processus indicible de la Solution Finale visant à l'extermination des Juifs d'Europe.

A voir absolument, tout comme il faut relire l'hommage que l'historien et académicien Max Gallo avait écrit au sujet de Claude Lanzmann à l'occasion de la parution des mémoires de ce dernier, en 2009.

Lien.

28/06/2018

Stéphane François (GSRL) décrypte l'ultradroite

16558472.jpgSuspectés de projet d’attentat contre des musulmans, une dizaine de membres d'un groupuscule d’ultradroite baptisé AFO ("Action des forces opérationnelles") ont été arrêtés le week-end dernier. Les suspects sont pour la plupart inconnus des fichiers des forces de l’ordre et étaient pour certains d’anciens policiers ou membres de l’armée française.

Méconnue du grand public, cette mouvance explique sur son site internet comment se préparer militairement à un conflit armé. Historien, membre du Groupe sociétés, religions, laïcités (GSRL) du CNRS, Stéphane François travaille depuis des années sur les nouvelles radicalités. Il a expliqué, pour L'Obs, le mode de pensée de ces "petites entités", persuadées que nous sommes en pleine "guerre ethnique".

Lien.

26/06/2018

France : le CNEF en visite à l'Assemblée Nationale

fff.jpg

Il est loin le temps où le "ghetto" évangélique français, discriminé et non-reconnu, était tenu à l'écart de la vie politique et sociale du pays.

Les réseaux protestants évangéliques, qui fédèrent plus de 3/4 des pratiquants protestants de France, se positionnent comme acteurs d'une société civile partenaire du "vivre-ensemble". En témoigne récemment cette info, relayée sur le site référence des évangéliques francophones:

Les délégués départementaux du Conseil national des évangéliques de France (CNEF) ont visité l’Assemblée nationale pour apprendre à dialoguer avec les autorités.

Le 19 juin 2018, 45 délégués se sont retrouvés dans ce but, dans le cadre d'une journée de formation.

Source: Evangéliques-info