Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2016

Liberté d'expression: une relaxe et une question en suspens

orwell.jpgOn ne saura finalement pas si la dénonciation de l'homosexualité est devenue ou non, en France, un nouveau sacrilège, plaçant la protection de l'homosexualité au-dessus de la protection de la religion. En effet, la Cour d'Appel de Bordeaux, le 25 mai 2016, a relaxé, mais pour vice de forme, les deux protestants évangéliques de Cognac condamnés pour homophobie en novembre dernier (lien).

Certains évangéliques ont réagi en présentant cette relaxe comme une victoire de la liberté d'expression.

La réalité est différente. Du point de vue des relaxés, c'est certainement une bonne nouvelle (et une mauvaise nouvelle pour les plaignants). Du point de vue des droits à la liberté d'expression, cela reste en revanche ambigu, car le tribunal n'a pas tranché sur le fond.

Le CNEF, qui a suivi cette affaire depuis le début, a publié un communiqué (lien).

09/05/2016

France et accueil des étrangers: peut mieux faire

Défenseur_des_droits_-_logo.jpgEn sciences sociales des religions, l'interaction des acteurs étudiés avec la société globale est au moins aussi importante à prendre en compte que leur mode d'action, d'engagement et de relation dans le milieu religieux. De ce point de vue, en France, il est très important, pour comprendre l'essor des Eglises issues de l'immigration, mais aussi l'essor de la recomposition multiculturelle des autres Eglises, d'évaluer le contexte global de l'accueil des étrangers. Et si l'attractivité considérable des Eglises évangéliques s'expliquait en partie par le fait que beaucoup de migrants s'y sentent mieux accueillis que dans le reste de la société française?

A l'appui de cette hypothèse, il faut lire le dernier rapport de Jacques Toubon, défenseur des droits. Il s'intitule « Les droits fondamentaux des étrangers en France » (305p), et pointe une banalisation et une aggravation des discriminations contre les étrangers en France. Il observe notamment que « L’idée de traiter différemment les personnes n’ayant pas la nationalité française, de leur accorder moins de droits qu’aux nationaux est si usuelle et convenue qu’elle laisserait croire que la question de la légitimité d’une telle distinction est dépourvue de toute utilité et de tout intérêt ». Lien.

08/05/2016

Découverte de la plaque commémorative de la Saint-Barthélémy (Paris)

DSC01607.jpgAi découvert ce jeudi in situ, au square du Vert Galant, la fameuse plaque commémorative du carnage de la Saint Barthélémy finalement mise en place à Paris, 444 ans (!!) après les faits.

Deux questions à l'enfant Candide.

-Mais pourquoi diantre avoir disposé cette plaque discrète à 3m50 de haut, ce qui en rend la lecture difficile pour le commun des mortels (excepté peut-être les stars de la NBA du haut de leur 2m)?

-Candide répond: Serait-ce parce que les protestants sont de drôles de géants, qui peuvent lire à hauteur de géant?

-Mais pourquoi la Mairie a-t-elle maintenu la présence d'une fort disgracieuse poubelle juste en contrebas?

-Candide: Mais c'est peut-être parce les géants aiment un espace public sans trop d'ordure étalée?

Peut-être?

06/05/2016

Place de la République, entre mémoire et espoir (album photo)

26763479081_b5dbbdae67_k.jpg

Mémorial des attentats de 2015 et pôle de mobilisation "Nuit debout" au printemps 2016, la Place de la République, à Paris (France), concentre mémoire et espoir. La "Mosaïque France" d'aujourd'hui doute, cherche, déraille parfois, construit l'avenir.

La Place de la République est un révélateur, et peut-être aussi un laboratoire, de tout cela.

Retour en images (photos prises par votre serviteur mercredi 4 mai 2016).

Lien.

02/05/2016

La REVUE DU DROIT DES RELIGIONS est née

28682100005170L.jpgGrâce à l'heureuse initiative de Francis Messner, la Revue du droit des religions est une nouvelle revue semestrielle à comité de lecture publiée par les Presses universitaires de Strasbourg. Elle est consacrée à la régulation juridique du fait religieux. Elle couvre l’ensemble des disciplines juridiques dans leurs rapports avec les religions, qu’il s’agisse des différentes branches du droit public et du droit privé français, mais aussi du droit international, du droit européen ou du droit comparé.

Outre un dossier thématique, chaque numéro comporte des Varia sur des sujets autres que celui du dossier, des chroniques d’actualité et, une fois par an, des notes de lecture.

Le n°1 (mai 2016) porte sur Le financement public des cultes dans une société sécularisée.

Lien.

01/05/2016

Second volet de PROTESTANTS DE FRANCE ce soir sur France5

protestant-de-france.jpgLa compagnie Phares et balises, via la talentueuse réalisatrice Valérie Manns, a réalisé un magnifique documentaire France Télévision de deux volets de 52 minutes sur "Les protestants de France", principalement sous l'angle de leur relation à la construction de la France moderne et contemporaine.

Ce n'est pas un cours d'histoire en vidéo, ni un panorama institutionnel du protestantisme (FPF et CNEF ne sont pas mentionnés), encore moins un exposé de doctrine, c'est une polyphonie inspirée, épurée et incarnée, qui donne à réfléchir et méditer sur la différence chrétienne protestante et l'identité plurielle de la France.

Le premier volet a été diffusé la semaine dernière sur France 5. Le second sera également diffusé ce soir sur France 5 à 22H25. Pour les impatient(e)s, il y a moyen de voir dès maintenant ce 2e opus sur les sites de Réforme (lien) et  de Rue89 (lien).

26/04/2016

Réforme revient sur l'accueil d'une délégation protestante à l'Elysée

illustration.pngDans le très riche numéro 3654 de l'hebdomadaire Réforme de cette semaine, on retiendra notamment, pour sourcer les relations protestantisme-Pouvoir politique en France, l'excellent récit, par Frédéric Casadesus, de l'accueil à l'Elysée d'une large délégation issue de la partie du protestantisme représentée par la FPF et la FEP.

A compléter par le très avisé "coup de patte" de Nathalie Leenhardt (p.16).

Au-delà des mondanités et des instrumentalisations, on relève notamment le franc-parler courageux des cinq jeunes protestant(e)s, issu(e)s du scoutisme ou du milieu chrétien social, qui ont interpellé le président sur les réfugiés, les démunis, la laïcité. On retiendra aussi la désinvolture approximative avec laquelle le président Hollande a répondu, nourrissant la "circonspection" d'un public qui attendait autre chose d'un chef d'Etat.

Lien.

23/04/2016

France: Laurence Rossignol aggrave son cas

laurence rossignol,racisme,intolérance,néocolonialisme,révisionnisme,france,république,bondyblog,sénat,droits des femmes,noirs,islam,femmes et religion,société de consommation,mnefIl n'est pas du tout dans mes habitudes d'appeler un(e) ministre à la démission. Mais le scandale Laurence Rossignol est si lamentable qu'en tant que chercheur et citoyen, je me sentirais sali et lâche si je restais silencieux.

Sali, et complice d'un des dérapages ministériels les plus honteux des 30 dernières années. Mélange de bonne conscience, de révisionnisme, de vocabulaire raciste et de pseudo-féminisme néocolonial, l'interview de Laurence Rossignol, le 30 mars dernier, aurait dû entraîner sa démission, surtout au vu des excuses dilatoires présentées après coup par l'intéressée.

Lire la suite

20/04/2016

Communauté oecuménique de Taizé: encore beaucoup à découvrir

P8_Taize_une_belle_aventure.jpgLu sur Regardsprotestants cette semaine, à partir d'un texte de Paroles protestantes, une évocation de Taizé, centre oecuménique bourguignon fondé il y a plus de 70 ans, qui accueille chaque année des milliers de jeunes venus de toute l'Europe, et au-delà (lien).

L'occasion de rappeler qu'il n'existe, pour l'instant, aucune synthèse publiée en sciences sociales sur ce très grand pôle spirituel oecuménique européen, basé en France. Une recherche sur la littérature académique sur Taizé laisse encore sur sa faim, même si l'on dispose, depuis 2008, d'une intéressante Histoire de Taizé (Seuil), écrite sous l'angle journalistique. Beaucoup reste à faire pour mieux connaître et comprendre cet espace chrétien oecuménique à nul autre pareil, toujours très populaire auprès des jeunes (lien).

17/04/2016

"Protestants de France", un film événement bientôt diffusé (France 5)

Cabanel Protestants de France.jpgC'est le film français le plus ambitieux jamais réalisé sur les protestants.

Après "Musulmans de France" (2010), "Noirs de France" (2011) et "Asiatiques de France" (2013), France 5 poursuit son exploration des différentes composantes de notre société. Réalisé par Valérie Manns, saluons ce documentaire en deux volets de 52 minutes sur l'histoire des protestants. "Des hommes et des femmes qui, de tout temps, se sont battus pour leur liberté de pensée et de parole", annonce le site dédié (lien).

Enrichis par la supervision historique de Patrick Cabanel, EPHE (photo ci-contre), ces deux épisodes seront diffusés les dimanches 24 avril et 1er mai 2016 à 22h25 sur FRANCE 5 dans le cadre de La Case du siècle.

A ne pas manquer!

Lien.

11/04/2016

Religion et homosexualité, même degré de protection, ou pas ?

648x415_tract-distribue-certaines-boites-lettres-jarnac.jpgEn France, la jurisprudence permet de dénoncer publiquement la religion, moquer ses fondateurs, ou de témoigner d'avoir été délivré de la religion (cf. Charlie Hebdo etc.), mais interdit (en principe) d'insulter des religieux. L'idée peut être attaquée, pas la personne (lien).

En est-il de même pour l'homosexualité? Ou l'homosexualité est-elle en passe, en France, d'être davantage protégée, dans les prétoires, que la religion, écornant au passage le principe républicain d'égalité? C'est tout l'enjeu des délibérés attendus d'un procès en appel, après un premier jugement à Angoulême le 2 novembre dernier (lien). Le CNEF (Conseil National des Evangéliques de France) a réagi le 7 avril par un communiqué (lien). A suivre...

Du point de vue de l'histoire des libertés et des valeurs républicaines, la décision du 25 mai fera date. 

Lien.

10/04/2016

Revue dessinée n°11 et "ultramoderne servitude"

Image0001.jpgDans la Revue dessinée du Printemps 2016 (n°11) qui propose "enquêtes, reportages, et documentaires en bande dessinée", à noter en particulier un reportage illustré d'une exceptionnelle qualité intitulé "Au coeur de Paris, ultramoderne servitude".

De la page 38 à la page 87, avec la participation de sociologues comme Bénédicte Lavaud-Legendre (CNRS), on découvre le "ventre de Paris" entre le Sentier et Strasbourg Saint-Denis, avec ses migrant(e)s, ses réseaux de travail forcé en tout genre, ses solidarités, et sa débrouillardise.

Une voix et des images sur papier pour des "sans voix" et des "sans papiers" en quête d'un avenir.

Merci et bravo à Amélie Mougey et Cyrille Pomès.

Lien.

09/04/2016

Soixante-quinze, nouveau magazine de reportages sur Paris

SQ1-UNE.jpgA noter ce mois-ci la sortie d'un nouveau "mensuel des curieux de Paris", intitulé Soixante-quinze.

On y trouve de multiples reportages de qualité, dont une "enquête sur la cohabitation entre juifs et musulmans dans le 19e arrondissement" (pages 14 à 23).

Bravo à cette initiative éditoriale bienvenue, riche en découvertes, qui comble un vide.

On lui on souhaite longue vie!

Lien.

31/03/2016

'Madame Rossignol, les "nègres" vous emmerdent' (par Claude Ribbe)

article_rossignol.jpgMême Marine Le Pen n'y avait pas pensé. Comparer, sur une grande antenne française, les femmes musulmanes qui défendent le foulard aux «nègres afric… nègres américains qui étaient pour l’esclavage!», c'est une très grave faute politique de la part d'une ministre, susceptible de provoquer une réprobation immédiate du Premier Ministre, et une démission dans la foulée. Or, rien de tel.

Laurence Rossignol, toujours ministre, ce soir, de la République française, s'en est tirée avec de vagues excuses sur une "faute de langage". Alors qu'elle insulte, déraille et nourrit les pires raccourcis racistes et suprémacistes.

Lire la suite

19/03/2016

Colloque doctorants GSRL, "FAITS RELIGIEUX ET MEDIAS"

france, gsrl, sciences sociales des religions, doctorants du gsrl, fait religieux, médias, colloqueC'est avec grand plaisir que je signale la tenue prochaine du colloque "Faits religieux et médias", les 23 et 24 mars prochains au GSRL.

Ce colloque a la particularité heureuse d'être organisé par les doctorants du GSRL, illustrant leur dynamisme et leur fécondité intellectuelle. Organisé en quatre sessions, ce colloque vise à questionner les mécanismes de production de l​information sur les faits religieux et les enjeux de cette médiatisation. Il invite également à se demander dans quelles mesures ce traitement médiatique reflète les représentations des faits religieux et leurs évolutions dans la société française, comme à l​échelle internationale.

Lien.

18/03/2016

Nouveau portail internet pour le laboratoire GSRL

GSRL_Graphique_Positif_Logo-e1455538903304.jpgFondé il y a 21 ans, dans la continuité du Groupe de Sociologie des Religions (GSR), le laboratoire Groupe Sociétés Religions Laïcités (EPHE/CNRS) est aujourd'hui le plus grand laboratoire de sciences sociales des religions de France, et une des plus importantes équipes internationales travaillant sur la religion et la laïcité.

Doté d'une très solide "culture de labo" fondée sur le goût du débat pluriel, des sociabilités scientifiques régulières, une habitude du travail en équipe et une convivialité forte (ah, les galettes des rois annuelles, dégustées en toute laïcité républicaine!), c'est mon labo depuis 1999 et j'y suis très heureux! C'est avec d'autant plus de plaisir que je signale la nouvelle mouture, très fortement améliorée, de notre portail GSRL, mise en ligne cette semaine grâce au travail considérable de Sabrina Pastorelli, bravo à elle!

Lien.

14/03/2016

Dynamisme de la diaspora chaldéenne dans le Val-d'Oise (France)

eglise-st-jean.jpgLoin des nouvelles désastreuses des chrétiens d'Orient entre Syrie et Irak, signalons le dynamisme croissant des diasporas en Europe, et notamment en France, avec l'inauguration il y a quelques jours à Arnouville (Val d'Oise) de l'église chaldéeenne Saint Jean Apôtre, en présence du patriarche des Chaldéens, venu spécialement, et de 1500 fidèles. Complétant l'église Saint-Thomas Apôtre à Sarcelles, ce superbe lieu de culte (ci-contre) s'inscrit dans un dispositif diasporique chaldéen très cohérent et actif dans le Val-d'Oise.

Sur ces chrétiens trop souvent oubliés, rappelons les travaux remarquables du géographe Hervé Vieillard-Baron, notamment cet article dès 1994 (lien), ou sa contribution dans un ouvrage que j'ai codirigé en 2010, Dieu change en ville (lien).

01/03/2016

Kamel Daoud, défaite du débat et misère de la sociologie française

france,cologne,monde arabe,réfugiés,le monde,kamel daoud,hugues lagrange,eric fassin,arte,droit des femmes,femmes et religion,immigration,interculturalitéKamel Daoud est journaliste et écrivain, fin connaisseur de l'Afrique du Nord. Dans une chronique engagée publiée en version papier le 5 février (Le Monde), de haute tenue littéraire et réflexive, il publiait sur les violences de Cologne durant la nuit du Nouvel An, impliquant notamment un "rapport malade à la femme, au corps et au désir" dans le monde arabo-musulman.

On a le droit de ne pas être d'accord. Mais Kamel Daoud s'est proprement fait lapider par écrit dans une tribune cinglante, publiée dans le même journal, par 19 chercheurs, qui le taxent, entre autres, d'islamophobe.

Kamel Daoud, écoeuré, a depuis décidé d'abandonner le journalisme. Le Monde, après avoir publié la chronique incendiaire des chercheurs, s'en est inquiété (lien). Parmi les soutiens à Kamel Daoud, le chercheur Hugues Lagrange (CNRS), victime il y a quelques années d'une cabale en partie nourrie des mêmes sources.

Lire la suite

27/02/2016

Protestants parisiens sous l'occupation: le regard de Jean Alexandre

Alexandre-Ou-sont-tes-gosses-couverture-1-200x290.pngA découvrir, aux éditions Ampélos, Où sont tes gosses ?, par le pasteur Jean Alexandre, qui raconte le quartier populaire parisien de Charonne, durant la Seconde Guerre Mondiale, où le pasteur Barlet, au temple de Béthanie, fait le catéchisme le jour, et des faux certificats de baptême la nuit, contribuant à sauver plusieurs enfants juifs.

Interviewé dans Réforme de cette cette semaine, p.15, l'auteur évoque la spécificité de ce protestantisme populaire de l'époque, et effectue un parallèle avec le protestantisme évangélique d'aujourd'hui: "c'était un protestantisme social et fervent, populaire. Quand je vois mes deux petites-filles s'impliquer dans leur Église évangélique, il m'arrive de retrouver le comportement des paroissiens du Béthanie de ma jeunesse".

 

Lien.

26/02/2016

Les Églises évangéliques et les migrants sans papiers

visual.jpgFace aux politiques du bulldozer ou du cordon sanitaire développées par beaucoup de pays européens, les Eglises évangéliques fonctionnent souvent comme des "Eglises providence" pour les migrants, y compris les sans-papiers, dénués de tout, en quête désespérée de refuge et surtout de chaleur humaine.

 

Pour sourcer ce dossier complexe, signalons la sortie du numéro de mars 2016 du Christianisme Aujourd'hui, avec en couverture l'enjeu "Les Eglises face à leurs fidèles en situation irrégulière".

Lien.

24/02/2016

Haut patronage de l'Education Nationale pour un colloque franc-maçon

csm_affiche_COLLOQUE_800x1200_pixels_7d7a6ac884.jpgLa Fédération Protestante de France, la Conférence des Evêques de France, le CFCM ou l'Union Bouddhiste de France ont-ils déjà organisé un colloque sur la jeunesse "sous le haut patronage du Ministère de l'Éducation Nationale"? Si c'est le cas, ce dont on peut douter, merci de poster l'information sur ce blog.

Manuel Valls, pour beaucoup moins que ça, tançait récemment l'Observatoire de la laïcité pour son supposé manque de vigilance. Gageons qu'il signalera sans délai cette entorse au principe de laïcité qui veut que l'Etat conserve une position de neutralité face aux croyances.

L'affiche du colloque "La jeunesse à la rencontre de la franc-maçonnerie" organisé par la Grande Loge de France (de tradition déiste) fait déjà le buzz, notamment dans La Croix. On peut faire l'hypothèse qu'un rétropédalage discret de la "com" du colloque tentera, mais un peu tard, de sauver les apparences?

18/02/2016

Quand Dieudonné (en paix) accueille un comique juif

racisme,antisémitisme,tolérance,intolérance,dieudonné,yonathan sayada,crif,judaïsme,france,censureFace à une incontestable montée de l'antisémitisme en France depuis dix ans, on comprend très bien la vigilance du CRIF, qui représente une large part des organisations juives de France. Dieudonné en fait toujours les frais. Ce dernier est certes connu pour de nombreuses provocations passées qui ont été jugées comme présentant un caractère antisémite. Il ne s'agit pas de cautionner ces provocations. Mais en s'acharnant à faire, encore aujourd'hui, interdire systématiquement les nouveaux spectacles de l'humoriste, que cherche le CRIF exactement? A se demander si ses appels à la censure ne finissent pas par contribuer, involontairement, à nourrir ce qu'il entend combattre!

Certes, le dernier spectacle de Dieudonné, intitulé DIEUDONNE EN PAIX comporte parfois un humour qu'on pourrait, vu de loin, soupçonner de raciste, mais la seule population visée par cet humour outré (et drôlatique), ce sont les Noirs. Je peux l'affirmer, car j'ai vu en live ce spectacle de Dieudonné.

Oui, Dieudo n'y va pas vraiment de main morte sur les Noirs (sans que le CRIF s'en émeuve, ni la République), mais son show (très abouti et intense) ne comporte cette fois-ci pas l'ombre du début d'un propos soupçonnable d'antisémitisme.

Lire la suite

16/02/2016

Ex-évangéliques, des Congolais franciliens se tournent vers l'islam

mosquee-Evry.jpgEn préparant hier un cours sur l'islam en île-de-France, donné ce matin, j'ai découvert ce reportage intéressant sur des jeunes Congolais d'île-de-France qui ont "quitté le milieu" évangélique, en raison des dérives qu'ils disent y avoir vues, pour se tourner vers l'islam. "Ces jeunes expriment souvent un rejet des méthodes des pasteurs évangélistes qui peuplent la banlieue parisienne", nous dit l'article.

Phénomène de fond, ou scénarios marginaux ? L'article en question ne donne aucun élément quantitatif qui permette d'évaluer l'ampleur du mouvement.

Lien.

12/02/2016

Aux sources de l'idée laïque, un livre à lire

france,révolution,république,pluralisme,ancien régime,laïcité,religion,politique et religion,rita hermon-belot,odile jacob,livrePrenons de la hauteur! Tout le monde parle aujourd'hui de la laïcité, mais que sait-on de son histoire?

Grâce au très beau livre de Rita Hermon-Belot, on peut remonter Aux sources de l'idée laïque, montrant notamment que la Révolution française ne fut nullement, par principe, antireligieuse, mais qu'elle a reconfiguré le rapport des religions au Politique et organisé la diversité de ses expressions, loin du carcan moniste d'Ancien Régime.

Historienne, directrice d'études à l'EHESS, Rita Hermon-Belot apporte ici une contribution historiographique essentielle aux études sur la laïcité. Un "must".

Lien.

10/02/2016

De la paix aux résistants, Les protestants en France, 1930-1945

9782213685762-X.jpgPatrick Cabanel (1961) a été professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Toulouse-Le Mirail de 1999 à 2015, avant de devenir directeur d’études à l’EPHE (chaire «Histoire et sociologie des protestantismes»). Il nous gratifie d'un nouveau livre important, intitulé De la paix aux résistants, Les protestants en France, 1930-1945 (Paris, Fayard, 2015). Forts de leur mémoire huguenote, les protestants français se rangèrent parmi les premiers défenseurs des juifs. Pourtant, à leur tête, et parmi d’autres pasteurs ou membres des classes dirigeantes, Marc Boegner tarda à s’éloigner d’un maréchal Pétain auquel le liait une connivence initiale...

Lire l'interview de l'auteur dans Réforme (lien).

 

07/02/2016

"30 ans de Bulles chrétiennes à Angoulême"

bd,bd historique,festival de la bd d'angoulême,jean-luc gadreau"Angoulême fête cette année les 30 ans de la BD Chrétienne au Festival international de la BD.

Des bulles en veux-tu en voilà, lors de la remise des prix 2016 dans la magnifique église St Martial devenue en l’occurrence lieu d’expo, de vente, de dédicaces, même de garage pour une superbe Virago tout en restant une halte spirituelle où la Bonne Nouvelle se propose à tous les festivaliers, comme dans les autres espaces dédiés (temple, cathédrale, église évangélique libre)".

Lire la suite sur le blog Artspin de Jean-Luc Gadreau (lien)

05/02/2016

Laïcité en France: Jean-Louis Bianco conforté

5791415199146.jpgEpilogue de la très large mobilisation universitaire en faveur de la poursuite du travail efficace et serein de l'Observatoire de la laïcité autour de Jean-Louis Bianco, on a appris cette semaine qu'à la suite d'une entrevue d'une heure entre ce dernier et le Premier Ministre français Manuel Valls, Jean-Louis Bianco s'est trouvé conforté.

Le voilà, avec son équipe, en mesure de poursuivre et développer le très bon travail engagé.

Comme on le faisait observer tantôt au GSRL, cet arbitrage n'est nullement la victoire d'une laïcité contre une autre, contrairement à ce que certains voudraient faire croire. C'est la victoire de la laïcité contre les instrumentalisations partisanes, idéologisées et dénuées d'expertise empirique ou juridique.

03/02/2016

France: augmentation des actes d'intolérance antireligieuse?

sacrilège.jpgCompter c'est important. Il y a quelques jours, le Ministère de l'Intérieur a communiqué sur les chiffres d'actes anti-musulmans, antisémites et déprédations contre des lieux de culte ou cimetières chrétiens.

Bilan 2015, 810 atteintes anti-chrétiennes (hausse de 20% en un an) , 806 actes antisémites (baisse de 5% par rapport à 2014), et 400 actes islamophobes (triplement par rapport à 2014!). Les conclusions à tirer: les juifs de France, au prorata de leur population, paient toujours de très loin le plus lourd tribut à l'intolérance.

Mais une très forte progression des actes islamophobes, couplée à une augmentation des déprédations contre des lieux chrétiens, invitent par ailleurs à souligner que l'intolérance contre les religions, en France, tendrait à augmenter....

A moins qu'on compte mieux les actes d'intolérance? Les deux hypothèses peuvent se combiner. 

Lien.

01/02/2016

Ordre républicain oui, police de la pensée non (F.Clavairoly)

Le-pasteur-Francois-Clavairoly-president-federation-protestante-France_1_730_333.jpgDans le contexte culturel, politique et religieux actuel d'une France inquiète, c'est un texte source à lire et archiver: la tribune publiée en fin de semaine dernière dans Le Monde par le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération Protestante de France, exprime avec limpidité une exigence largement partagée par les protestants (mais aussi par de nombreux autres Françaises et Français): le souci d'un ordre républicain qui ne dégénère pas en police de la pensée, la volonté de nourrir le débat (y compris spirituel) en évitant l'aseptisation d'un espace public qui serait sommé d'acquiescer à une vulgate antireligieuse simpliste et mutilante.

Lien.

27/01/2016

Laïcité: soutien universitaire massif à Jean-Louis Bianco

844366-le-president-de-l-observatoire-de-la-laicite-jean-louis-bianco-a-l-elysee-le-8-avril-2013.jpg

Dans une missive au président de la République, 150 universitaires et chercheurs (dont votre serviteur) rappellent le «travail salutaire» à la tête de l’Observatoire de la laïcité de Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène alors qu’ils sont contestés par le Premier ministre.

Lien.