Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2017

Grand sondage ISPOS/Réforme sur les protestants français en 2017

01_DER_GABARIT_1610-2-1300x774.jpgGrâce à l'hebdomadaire Réforme, qui en publie tous les résultats, un grand sondage Ipsos vient de constater qu’il y a dans la population française de l'hexagone 3,1 % de protestants (2017).

Un pourcentage calculé à partir d’un échantillon représentatif de la population, sur une base de 31 000 Français de 15 ans et plus.  En 2010, les chiffres oscillaient entre 2,5 % et 2,8 % pour l'hexagone.

A sept ans d'écart, la tendance est donc à la hausse pour la minorité protestante, boostée en particulier par la progression évangélique.

Ces précieuses données, et beaucoup d'autres, sont disponibles sur le site de Réforme avec notamment l'analyse éclairante de Jean-Paui Willaime,. Un must!

Lien.

19/10/2017

Observatoire de la laïcité: reconduction pour cinq ans

DMF47KJW4AAH3S6.jpgLa nouvelle est tombée le 14 octobre dernier via le Journal Officiel, et elle a été immédiatement tweetée par son président, Jean-Louis Bianco (cf. doc ci-contre, cliquer pour agrandir): l'Observatoire de la Laïcité a été confirmé et renouvelé dans ses fonctions par décret pour une durée de cinq ans par le Premier Ministre Edouard Philippe, sous l'autorité du Président de la République Emmanuel Macron.

Dans une France marquée par bien des dérives délétères autour de la laïcité (radicalismes religieux, radicalismes identitaires et sécularistes), on peut se réjouir que cet Observatoire, qui a fait preuve de compétence, de pédagogie et de clairvoyance, défende une conception républicaine stricte de la laïcité: une liberté éclairée par le droit, sans démagogie ni intolérance.

17/10/2017

Colloque FPF 500 ans de protestantisme : interviews d'intervenants

Vidéo colloque FPF 2017.jpgEn attendant la parution des actes du beau colloque organisé par la Fédération Protestante de France à l'Hôtel de Ville de Paris, les 22 et 23 septembre 2017, signalons le remarquable travail de documentation vidéo réalisé, avec en particulier ce vaste panel d'interviews donnés par nombre d'intervenants (dont votre serviteur, lien ici).

Un format court qu'il est possible ainsi d'écouter et réécouter à loisir.

Lien.

15/10/2017

Fraternité laïque en action: LATIFA, un film à voir !

latifa,france,vivre ensemble,film,latifa ibn ziaten,laïcité

12/10/2017

La France des marchands de cloisons

CM Capture 1.jpgIl m'arrive parfois, en conférence, de souligner que la France est un pays où "les marchands de cloisons font fortune".

L'excellente REVUE XXI nous propose, dans son numéro d'automne 2017, une belle immersion dans le terrain hexagonal, ses clivages et ses replis identitaires, illustrée avec le talent habituel dont font preuve les collaborateurs de XXI.

Partout, des frontières numériques, sociales, ethniques, religieuses ou culturelles s'érigent. Des fêtes, présentées comme traditionnelles sont ressuscitées ou inventées.

Lire la suite ici (lien).

 

08/10/2017

"500 ans du protestantisme", un catalogue d'expo collector

Expo BTF.jpg

A l'approche de l'anniversaire (symbolique) des 500 ans du protestantisme, le 31 octobre prochain, rappelons la disponibilité du très beau catalogue illustré de l'Exposition 500 ans du protestantisme, présentée au complet (près de 120 panneaux) Stade Océane du Havre le 14 juillet 2017 (Bouge Ta France).

Ce catalogue historique, rédigé par trois historiens/chercheurs, retrace 500 ans de protestantisme, sans se limiter au "déjà dit", "déjà vu". Il met en lumière des thèmes et des actrices/acteurs parfois négligés, au travers de focus sur la Réforme en Normandie, la francophonie, la musique (cf. illustration) et la jeunesse. Un must!

Lien.

07/10/2017

Alfred Stepan (1936-2017)

580x326.jpg

Un grand chercheur en sciences politiques, spécialiste des relations entre religion et démocratie, s'en est allé. Alfred Stepan était notamment directeur du Centre d’étude de la démocratie, de la tolérance et de la religion (CDTR) à la Columbia University, ainsi que co-directeur de l’Institut pour la religion, culture et vie publique (IRCPL). Fondateur (et président) de l’université d'Europe centrale à Budapest, Prague et Varsovie, ’ancien directeur du Consilium on International and Area Studies à Yal, doyen de la SIPA à l’université Columbia, il a collaboré au fil des années avec plusieurs chercheurs français.

Le Chicago Tribune vient de lui rendre un hommage appuyé (lien).

04/10/2017

Le principe de laïcité dans la tourmente (colloque)

CM Capture 1.jpgA noter ce riche colloque organisé le mardi 17 octobre 2017 par le Centre Thucydide (Université Paris II) et le Centre d'Histoire du XIXe siècle (Université Paris Sorbonne): il s'intitule "Le principe de laïcité dans la tourmente".

Scandé par quatre tables rondes, il revêt une dimension internationale et comparatiste.

PDF du programme ici (PDF).

29/09/2017

Durkheim, 100 ans après, Dans Sciences Humaines, sept-oct 2017

pédagogie,éducation,sciences humaines,françois dubet,emile durkheim,sociologieComment apprend-on?

On a déjà signalé sur ce blog le dossier du dernier numéro en kiosque de l'excellent magazine Sciences Humaines, qui a vocation de permettre à chacun de mieux comprendre les savoirs actuels sur le cerveau, l’apprentissage, le développement cognitif, la réussite scolaire.

Mais il faut y relever aussi aussi un TB panorama actualisé sur Emile Durkheim, "100 ans après", par François Dubet.

Lien.

26/09/2017

Colloque FPF, Protestantisme 2017, le discours d'Emmanuel Macron

france,protestantisme,cnef,fpf,emmanuel macron,protestantisme et politique,protestantisme et pouvoir,paul ricoeur

Lien

24/09/2017

"Protestantismes, convictions et engagements", retour sur image

france,protestantisme,fédération protestante de france,emmanuel macron,convictions,colloque protestantismeLes 22 et 23 septembre 2017 a eu lieu à Paris, dans les salons de l'Hôtel de Ville, le colloque international (déjà annoncé sur ce blog) intitulé "Protestantismes, convictions et engagements".

Des contributions marquantes, dans le grand Salon d'Honneur, ont émaillé ces deux jours, avec comme point d'orgue, vendredi soir, l'intervention fouillée et particulièrement stimulante du président de la République, Emmanuel Macron. Voici quelques photos pour un aperçu des échanges du samedi après-midi auxquels j'ai eu le privilège, avec beaucoup d'autres, de participer.

Un événement très réussi, remarquablement relayé par le service de com' de la Fédération Protestante de France (bravo Aude Millet), un jalon de réflexion et de confiance, dont on reparlera, "sans déserter".

Lien.

17/09/2017

Gérard Cholvy (1932-2017)

CM Capture 1.jpgDans le tumulte du mois de juin dernier, ce blog a raté le coche, lorsque le grand historien du christianisme Gérard Cholvy (1932-2017) a tiré sa révérence. Il n'est pas trop tard pour dire, en quelques mots, la grande dette et admiration ressentie  non seulement devant l'oeuvre intellectuelle (considérable), mais aussi l'homme (remarquable).

L'AFHRC lui a justement rendu hommage, lire ici.

Quant à moi, je conserve le souvenir d'un historien et d'un chrétien catholique d'une culture, d'une énergie amicale et d'une force de travail hors du commun. Un VRAI passionné, passionnant, capable de nager à contre-courant des modes éphémères, toujours attentif aux chercheurs en herbe, et généreusement ouvert à la différence confessionnelle. Le jeune historien que j'étais n'oubliera jamais l'hospitalité si chaleureuse qu'il m'accorda, au siècle dernier (ce qui ne me rajeunit pas) dans ses Carrefours d'Histoire Religieuse qu'il aimait tant animer.

Comme d'autres, j'ai eu le privilège d'entretenir avec lui une correspondance que je conserve précieusement. Un trésor, corde tendue entre Mémoire et Espérance.

13/09/2017

Séminaire de rentrée du GSRL sur le catholicisme

uffa-520x245.jpgLe 1er séminaire de rentrée du laboratoire GSRL se déroule en ce mercredi 13 septembre dans ses nouveaux locaux, au 27 rue Paul Bert à Ivry sur Seine. Ce séminaire interne portera sur les nouvelles recherches autour du catholicisme et se déroulera à l'auditorium.

Pierre Baudry (GSRL), Ludovic Bertina (GSRL), Guillermo Augusto Múnera Dueñas (GSRL) interviendront à la suite. Voici leurs thèmes:

Ludovic Bertina : « Penser l’évolution de l’institution catholique à travers l’appropriation de la thématique écologiste. »

Pierre Baudry : "Benoît XVI et le discours de Ratisbonne de 2006: retour sur une polémique politico-religieuse".

Guillermo Augusto Múnera Dueñas : "Naissance de la théologie de la libération : reconstruction des dynamiques institutionnelles et théologiques »

Discutant : Denis Pelletier

Lien (site du GSRL)

09/09/2017

Colloque sur les protestantismes à la Mairie de Paris

france, paris, protestantisme, évangéliques, C'est à un colloque de prestige auquel nous sommes conviés les 22 et 23 septembre 2017 dans les salons d'honneur de la Mairie de Paris.

A l'occasion des 500 ans de la Réforme protestante, une pléiade de chercheurs et d'acteurs du protestantisme français, et au-delà, interviendront sur le thème:

"Protestantismes, Convictions et engagements, 500 ans de Réformes".

Lien (programme).

30/08/2017

Je-tu-nous-vous (livre)

9782343122168f.jpg

Les contributions apportées à l'occasion du colloque "Je-tu-nous aujourdʼhui à lʼEcole : Sens, Enjeux et Démarches dʼun projet en citoyenneté-laïcité ? » qui s'est tenu le 10 juin 2017 à l'ESPE de Rouen, viennent de parraître chez L'Harmattan:

JE-TU-NOUS-VOUS Apprendre à construire la vie ensemble, Paris, LʼHarmattan. Coll. Pédagogie : crises, mémoires, repères Deux importantes contributions de Jean-Paul Willaime et Anne Ruolt figurent dans l'ouvrage.

 

Lien.

23/08/2017

Xénophobie et antisémitisme: bourses de recherche

CM Capture 1.jpgLes candidatures sont ouvertes pour les Bourses de recherche Mairie de Paris sur la xénophobie et l'antisémitisme, édition 2017. Ces bourses récompensent et soutiennent deux candidat(e)s s’étant distingué(e)s par la qualité de leurs travaux sur ces problématiques, travaux dont l’importance est essentielle pour éclairer l’action de la Ville de Paris contre toutes les formes de discrimination.

Les bourses sont dotées d’un montant de 10 000€ pour chacun(e)s des deux lauréat(e)s. Elles visent à soutenir les recherches des lauréats et la publication de tout ou partie de leurs travaux, afin de les rendre accessibles au plus large public. Toutes les disciplines sont éligibles. La date limite des candidatures court jusqu'à début octobre 2017.

Candidature en ligne ici (lien).

22/08/2017

Wikipedia, "petit village" planétaire qui résiste aux Fake News

CM Capture 1.jpgLes lectrices et lecteurs de ce blog savent l'attachement de cet espace de réflexion à la liberté d'expression. L'occasion cet été de dresser à nouveau un grand coup de chapeau à WIKIPEDIA, encyclopédie en ligne souvent décriée, mais tellement précieuse. Un très bon article de Damien Leloup dans Le Monde des Idées revient ainsi sur cette encyclopédie:

"Un grand village résiste, encore et toujours, aux menaces sur le débat en ligne: Wikipédia. Lieu dʼinfluence, lʼencyclopédie participative, lʼun des plus grands sites au monde, est parvenue à traverser les années sans trop de dommages, limitant la diffusion de fausses informations et fournissant un lieu de débat – discret mais transparent" (lire la suite ici).

Lien.

19/08/2017

"Protestants en fête" 2017, événement national à Strasbourg

1612-2017-5.jpgAu calendrier des événements à scruter de près en cette année commémorative des 500 ans du protestantisme, le grand rassemblement "Protestants en fête 2017" occupe une place de choix. Il se tiendra à Strasbourg du 27 au 29 octobre 2017.

Co-organisé par la Fédération protestante de France (FPF) et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL), l’un de ses membres, Protestants en fête se veut être "une manifestation multidimensionnelle et intergénérationnelle, culturelle et interculturelle, sociale, festive et cultuelle".

Il s’agit de la troisième édition de cet événement d'ampleur nationale, initié avec succès en 2009 à Strasbourg et en 2013 à Paris.

Trois thématiques phares sont annoncées pour cette édition 2017: la fraternité, l’exil et l’environnement. Lien.

15/08/2017

Les grands mythes de l'histoire de France (Sciences Humaines)

14991713562_SH295_258.jpgEntrer en histoire de France, c’est pénétrer tremblant en un édifice sacré (...) Le temple est-il intouchable?

La question est lourde de batailles médiatiques.

D’un côté, les défenseurs d’une histoire identitaire, articulée autour de dates clés et de grandes figures.
En face, les partisans d’une histoire ouverte au monde, qui met l’accent sur les échanges et les métissages.
Entre ces deux pôles, une majorité d’historiens continue de défendre une histoire de France qui soit nationale sans être nationaliste.

Pour s'y retrouver, un excellent numéro spécial du magazine Sciences Humaines (août-sept 2017).

Lien.

03/07/2017

Bouge Ta France 2017 au Havre: des milliers d'inscrits

visual.jpg

L'événement chrétien et protestant 2017 BOUGE TA FRANCE, piloté par le CNEF (Conseil National des Evangéliques de France) confirme sa capacité à mobiliser sur le terrain, avec déjà plus de 4000 inscrits pour les manifestations du Havre selon le site Christianisme Aujourd'hui.

Et comme on peut s'y attendre, les inscriptions vont aller crescendo lors des jours prochains (qui précèdent immédiatement l'événement), pour un programme impressionnant qui confirme la nouvelle centralité des évangéliques dans le paysage protestant français à l'occasion des 500 ans de la Réforme protestante.

Pour info, j'aurai le plaisir et l'honneur d'être présent à l'événement, notamment pour présenter une exposition historique (déjà présentée sur ce blog) que j'ai eu le privilège de piloter. Cette grande expo réalisée avec Anne Ruolt, Jean-Yves Carluer & Etienne Lhermenault (relectures) sera montrée tout autour du stade (en attendant un livre qui présentera l'intégralité des panneaux proposés -plus d'une centaine-).

Alors, pour celles et ceux qui pourront venir à l'événement, je vous dis à bientôt!

Lire la suite

22/06/2017

Observer les religions en France: histoires de cultes

cropped-cropped-histoires-de-cultes.jpg

Je signale avec plaisir l'intérêt d'un blog intitulé "Histoires de Cultes".

Histoires de cultes est un blog dédié à l’observation des religions en France sous leurs différentes facettes et inspiré d’une expérience menée en 2013 par des élèves journalistes de science-po.

On y retrouvera des descriptions et témoignages concernant les fêtes religieuses, leur signification, les transformations d’usages que les religions y ont apportées au cours du temps. Ce sera l’occasion de découvrir ce que les religions apportent à notre patrimoine et à notre culture nationale.

A découvrir, avec notamment cette enquête "Qui sert la soupe à Paris?" (lien).

09/06/2017

500 ans du protestantisme / 500 ans du Havre (Expo d'Histoire)

EXPO-affiche.jpgLes années commémoratives sont l'occasion de se projeter vers l'avenir tout en se souvenant d'où l'on vient.

 

L'occasion aussi de mettre à contribution les historiens, comme cela fut mon cas en 2009 avec les 400 ans du baptisme, où j'étais partie prenante dans une expo historique toujours disponible (voir le site de la SHDBF).

 

C'est aussi le cas cette année avec l'expo historique 500 ans de protestantisme / 500 ans du Havre, qui sera présentée lors du grand événement Bouge Ta France au stade Océane du Havre, le 14 juillet 2017 (lien).

Lire la suite

07/06/2017

Guyane & laïcité: le Conseil Constitutionnel choisit le statu quo colonial

laïcité,guyane,catholicisme,église catholique,conseil constitutionnel,colonialisme,néocolonialisme,discrimination,une saison en guyane,france d'outre-merEn France, de plus en plus de voix s'élèvent pour réformer le Conseil Constitutionnel.

On comprend pourquoi en découvrant la décision discriminatoire qu'il a rendue hier: au nom du statu quo, il a en effet décidé de maintenir le financement exclusif du clergé catholique de Guyane par l'argent public des Guyanais (lien). Pourtant, élus de tous les bords, en Guyane, étaient d'accord pour mettre fin à cette discrimination anti-laïque d'un autre âge (lien).

Lorsqu'on voit les difficultés économiques de ce beau territoire, on se dit que le million d'Euros que coûte ce système anti-laïque et anti-républicain (si du moins la "République, c'est l'abolition des privilèges") gagnerait à être affecté de manière plus juste.

En attendant, la métropole donne un nouveau et très malencontreux exemple de décalage entre les beaux principes qu'elle revendique et la réalité des privilèges coloniaux qu'elle maintient, donnant du grain à moudre aux indépendantistes, dont il était question dans ce numéro d'été 2016 du magazine Une saison en Guyane (ci-contre). 

04/06/2017

John Bost, un précurseur

COUV_JOHN-BOST-600x600.jpgCe nouveau roman graphique est publié depuis février 2017.

Il retrace la vie et l’œuvre de Jean Antoine Bost dit John Bost, grande figure du protestantisme français du XIXe siècle, fondateur de l’un des premiers centres d’accueil des défavorisés de tous âges, qu’ils soient orphelins, simples d’esprits, épileptiques.

Cette BD a été créé par la maison d’édition «La Boîte à Bulles».

L’histoire très documentée avec les archives de la Fondation John BOST a été écrite par Vincent Henry, éditeur et scénariste du roman. Le dessin est de Bruno Loth.

Lien.

29/05/2017

Emmanuelle Seyboldt, une femme à la tête de l'EPUdF

emmanuelle_seyboldt-3078035.pngLa semaine passée, la grande Eglise Protestante Unie de France (EPUdF) s'est livrée au passage de relai, lors de son synode national, entre le pasteur Laurent Sclumberger et la pasteure Emmanuelle Seyboldt (native de Lunel, actuellement pasteure à Besançon).

Le premier se livre à un bilan de son action, significative, dans l'hebdomadaire Réforme (lien).

La seconde a attiré l'attention des grands médias (Le Figaro, Le Monde, France Info), non seulement pour ses idées, mais aussi par le fait qu'elle est la première femme à être élue à la tête du conseil national de l'EPUdF.

08/05/2017

Il s'appelle Emmanuel...

 liberté,égalité,fraternité,france,république,emmanuel macron,messianisme,présidentielles 2017,démocratie,religion,politique,politique et religion

... Mais il ne se prend pas pour le messie.

L'élection hier soir à la Présidence de la République d'Emmanuel Macron tourne la page d'un long chapitre marqué par la tentation française des "politiques du salut séculier".

La France s'est longtemps distinguée par un messianisme politique qui fait de l'Etat une quasi Eglise de substitution. François Hollande, avant son élection en 2012, avait une nouvelle fois réactivé cette "politique enchantée" dans son fameux discours du Bourget (le "rêve français" etc). Mais les flots de promesses intenables se sont heurtés à une réalité massivement constatée par les citoyennes et citoyens; au lieu de "changer la vie", les politiques ont navigué à vue, et se sont parfois servis dans la caisse. Ils ont fait la démonstration, mandat après mandat, de l'imposture du messianisme politique.

En se réclamant souvent de la "bienveillance", de l'"humilité", du refus du sectarisme (il est le seul à toujours avoir refusé de faire siffler ses adversaires), Emmanuel Macron désenchante la politique. Moins de grandes promesses, plus de pragmatisme. Moins de prêchi-prêcha, plus d'écoute des compétences de la société civile.

A l'hebdomadaire protestant Réforme qui l'interrogeait, il y a quelques semaines, Emmanuel Macron affirmait: «Je ne promets ni le bonheur, ni la transcendance. Je laisse cela aux religions. Autrement, ce seraient des projets totalitaires.» (lien)

Face à une Marine Le Pen qui s'inscrivait dans la continuité du messianisme politique français (avec une inflexion frontiste orientée vers une quasi religion nationaliste), Emmanuel Macron marque une rupture choisie par presque deux électeurs sur trois. En marche.

06/05/2017

Eglises: le migrant fait partie du "Nous"

ThinkstockPhotos-618972368-495x330.jpgDans la «vigne du Seigneur», version protestante, l’immigration n’a pas seulement rajouté quelques ceps.

Le renouvellement démographique qu’elle apporte a enrichi le goût du raisin de toute la vigne, quel que soit l’âge des ceps.

Toutes les assemblées protestantes sont invitées à intégrer le fait que le migrant, ce n’est pas «l’autre», mais il fait partie du «nous».

Avec trois enjeux à suivre...

 

Lire la suite sur Regardsprotestants.com (lien).

29/04/2017

Analyse du vote protestant au Premier Tour des Présidentielles 2017

sondage-macron-devance-le-pen-melenchon-devant-fillon-au-second-tour.jpgComment ont voté les protestants au premier tour des élections Présidentielles 2017?

Un sondage IFOP exclusif pour Pèlerin Magazine permet d'en avoir une idée (lien).

 Décryptage.

Lire la suite

23/04/2017

Aujourd'hui est un grand jour....

france,république,diversité,sikhs,bobigny,seine-saint-denis,gurdwara,punjab

Pour mes voisins SIKHS de Bobigny, où j'habite. Ce 23 avril 2017 est en effet pour eux le jour du grand défilé annuel Nagar Kirtan célébrant Vaisakhi, marquant l'arrivée du printemps et le début de la moisson.

Pour les 25 millions de sikhs du monde entier, il marque l'anniversaire de la fondation de l'Ordre de la Khalsa qui a eu lieu en 1699. En allant voter ce matin, je suis passé à pied devant le Gurdwara Singh Sabha de Bobigny (le plus grand temple SIKH d'Europe continentale) et j'ai vu des dizaines de familles se rassembler vers un podium bariolé. Hommes en turban éclatant, femmes (parfois) en sari, enfants joyeux.

Un jour, en France, un 23 avril 2017.

19/04/2017

Quand Marine Le Pen dérape sur les protestants

Marine-Le-Pen-estime-que-sous-Richelieu-les-protestants-avaient-des-exigences-qui-allaient-a-l-encontre-de-la-Nation.jpgOn ne le rappellera jamais assez: l'Edit de Nantes (1598) qui a donné droit de cité aux protestants dans le Royaume de France, était profondément inégalitaire. Il donnait beaucoup plus de droits aux catholiques qu'aux protestants.

Ces derniers, par exemple, devaient continuer à payer la dîme aux catholiques, et étaient obligés de rétablir le culte catholique, même quand il n'existait plus du tout, l'inverse n'étant pas vrai.

Cette règle du jeu discriminatoire a été à la source des troubles religieux sous le règne de Louis XIII. Richelieu, son ministre, a réprimé avec férocité des révoltes protestantes. Ces dernières représentaient une menace pour l'absolutisme royal en train de se mettre en place, suivant un processus qui va aboutir au ténébreux règne de Louis XIV (idolâtré en roi Soleil d'opérette).

Richelieu a ainsi lentement préparé ce qui allait aboutir, 50 ans plus tard, à la Révocation de l'Edit de Nantes (1685), qui met les protestants au ban du Royaume et entraîne, pour la France, des conséquences catastrophiques. Ce rappel explique pourquoi les propos tenus par Marine Le Pen hier soir sur Richelieu et les protestants posent question.

Lire la suite