Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2018

5e rapport annuel de l'Observatoire de la Laïcité

rap.jpgConduit avec compétence et efficacité par Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène, l’Observatoire de la laïcité a remis, mardi 15 mai 2018, son cinquième rapport annuel au président français Emmanuel Macron.

On peut en consulter la teneur ici (lien). 

PDF. 

18/05/2018

Retour sur la thèse pionnière de Majagira Bulangalire

francophonie-.jpgLes Eglises locales francophones de la CEAF ont un passé, des archives, une mémoire, des figures fondatrices, qui s'inscrivent pleinement dans le grand récit protestant français.

L'occasion de se pencher sur les recherches et la thèse de Majagira Bulangalire.

Une thèse de doctorat pionnière, auscultée sur le Fil-info Francophonie de RegardsProtestants.com (lien). 

27/04/2018

France 2017: les chiffres de l'intolérance (Ministère de l'Intérieur)

islamophobie, antisémitisme, christianophobie, racisme, ministère de l'intérieur, france, intolérancePour sourcer les atteintes antisémites, islamophobes, racistes et christianophobes, le Ministère de l'Intérieur, en France, a affiné ses outils et propose des statistiques annuelles fort utiles pour évaluer l'évolution du phénomène.

On s'aperçoit notamment, au vu des derniers chiffres rendus publics fin janvier 2018, que les juifs de France sont toujours comparativement bien plus ciblés que les musulmans ou les chrétiens (au prorata de leur population).

En France, un juif a une probabilité bien plus importante de se faire agresser en tant que tel, qu'un musulman ou un chrétien.

Lien.

24/04/2018

Mai 68: les chrétiens à Lyon (colloque)

valérie aubourg, jean-françois zorn, etienne fouilloux, olivier chatelan, bruno dumons, claude prudhomme, cnrs, larha, colloque, lyon, mai 68, “Les événements de mai 1968” – selon une dénomination usuelle – sont souvent perçus comme marquant un bouleversement, voire une rupture profonde, dans la société française.

À cette époque, la vie chrétienne à Lyon est riche de multiples composantes, catholiques et protestantes, tant intellectuelles que pastorales, avec ses couvents d’études et ses Facultés catholiques, avec le dynamisme de ses paroisses et de ses mouvements de laics. Comment des croyants – dans et hors des Églises – ont-ils été acteurs des “événements” et comment ceux-ci ont-ils modifié les institutions et mouvements chrétiens, de manière plus ou moins durable?

Un beau colloque organisé à LYON le 18 mai 2018 nous permettra d'éclairer ces questions (PDF).

23/04/2018

Manifeste contre le nouvel antisémitisme

aWaoxtbRaRwrAKg-800x450-noPad.jpgComme toutes les formes d'intolérance qui ciblent des catégories de population en raison de leur origine, de leur religion, de leur situation minoritaire (cela inclut notamment l'islamophobie et l'antiprotestantisme), l'antisémitisme est une plaie sociale.

Cette blessure est d'autant plus douloureuse qu'elle s'alimente, depuis quelques années, d'un nouvel antisémitisme alimenté par certains courants islamistes (qui relayent d'ailleurs volontiers les pires thèses -nazies et autres- des vagues antisémites précédentes). L'observation à froid des crimes de haine en France, ces dernières années, valide l'hypothèse du nouvel antisémitisme, nourri aussi par une pseudo gauche radicale qui fait des juifs et d'Israël le bouc émissaire de sa médiocrité.

L'examen à froid, sans idéologie, des faits (agressions, dégradations, insultes, profanations etc.), nous montre que le niveau de haine antijuive dépasse en France ce que l'on peut observer en matière d'islamophobie ou d'antiprotestantisme, par exemple. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de signer l'appel lancé sur Change.org.

L'appel est clair, fort, salutaire, courageux. Lisez le. Tout en ne me reconnaissant pas complètement dans certaines formulations maladroites du texte proposé, je suis 100% solidaire de l'objectif, et apporte à mes concitoyennes et concitoyens français juifs tout mon soutien.

Lien.

16/04/2018

La laïcité expliquée: écouter Valentine Zuber (GSRL/EPHE)

Une lumineuse mise au point.

 

 

13/04/2018

Thèse de doctorat sur les cultes non-reconnus (Droit et Religion)

zarlenga.jpg
Alors que le débat autour de la laïcité a été relancé par le brillant discours du président Emmanuel Macron au Bernardins (cf. note précédente), rappelons qu'au XIXe siècle, le système concordataire a régulièrement discriminé, en France, les "cultes non-reconnus", objets d'une très belle thèse de doctorat soutenue récemment par Franck ZARLENGA.

Jusqu'en 1875, nombreuses furent les amendes ou incarcérations, simplement parce qu'on n'appartenait pas aux cultes reconnus (et financés) par l'Etat.

Franck Zarlenga a obtenu le titre de docteur en Droit (Université Paris Est) le 19 mars 2018 sur le sujet suivant : "Le régime juridique des Cultes non reconnus dans la France concordataire (1801-1905)"

Souhaitons que cette remarquable recherche, dirigée par l'excellent juriste Patrice Rolland (du GSRL), soit rapidement publiée!

Lien.

12/04/2018

Grand discours d'Emmanuel Macron aux Bernardins: le texte

catholicisme,église catholique,les bernardins,conférence des évêques,conférence des évêques de france,emmanuel macron,laïcité,religion,politique et religion,république,séparation des religions et de l'etatLe président français Emmanuel Macron, invité le 9 avril 2018 aux Bernardins par la Conférence des Evêques de France, a livré un discours très brillant sur la laïcité et les relations entre l'Etat et les religions.

Avec élégance, intelligence et profondeur, il a tendu la main aux catholiques (comme il l'a fait dans d'autres cadres aux juifs, musulmans et protestants) à partir d'un schéma de pensée conforme aux pères fondateurs de la loi de 1905, évitant aussi bien l'intolérance laïcarde et la tentation néo-concordataire.

Emmanuel Macron ose affirmer sereinement que les religions, quand elles sont dans leur rôle (respectant la République laïque et le principe de séparation, sans volonté hégémonique) peuvent AUSSI faire du bon boulot, y compris par leur apport spirituel. Beaucoup de Françaises et de Français sont prêts à l'entendre, et Emmanuel Macron tient peut-être là un sésame pour refroidir les tensions identitaires et nourrir le "vivre-ensemble"!

Lire la suite

29/03/2018

Vers la fin de la discrimination concordataire: le débat continue

christian albecker, réforme, protestantisme, alsace, moselle, concordat, discrimination, laïcité, égalité, guyane, guyane et laïcité, mgr lafontSuite à une chronique publiée dans Réforme au sujet de la discrimination concordataire encore en vigueur en Alsace-Moselle, Christian Albecker, président de l'UEPAL, m'a répondu sur le site de Réforme (lien).

Voici (ci-dessous) ma réaction à son texte, pour nourrir un débat constructif dans la direction d'une meilleure égalité des droits.

Je remercie Christian Albecker pour ces remarques. Je voudrais préciser un point: le titre choisi par Réforme pour ma chronique n'est pas le titre d'origine. Il peut laisser croire, si l'on ne lit pas le texte, que l'objectif serait d'élargir le financement public à tous les cultes. Il n'en est rien!

Le cap est au contraire de supprimer ce financement discriminatoire, ce qui permettra aussi des économies que l'Etat emploierait mieux ailleurs, par exemple dans la promotion de la laïcité. Musulmans, bouddhistes et évangéliques refusent le financement public? Christian Albecker ne me l'apprend pas. Leur attitude est logique. Ils sont cohérents avec un principe de séparation qu'il est urgent d'étendre à tous les cultes, afin de les remettre sur un pied d'égalité laïque. Les cultes sont appelés à se financer eux-mêmes. L'impôt a d'autres fins.

Pour le reste, je comprends que la mise en application de l'égalité républicaine au sujet des cultes d'Alsace et Moselle soit douloureuse pour ceux qui bénéficient des privilèges.

C'est le cas aussi en Guyane. Dans ce département d'outre mer, Monseigneur Lafont, évêque catholique de Cayenne, déclarait pourtant, au sujet de l'abus de position dominante dont bénéficie son église en Guyane :

"Cette situation est le fruit de l’histoire mais elle ne correspond plus à la société multiculturelle et multireligieuse dans laquelle nous vivons. (..) Il serait bon que l'Église renonce d'elle-même à un privilège plutôt que d'attendre qu'il lui soit enlevé"

(La Croix, 7 octobre 2014).

Souhaitons qu'un jour, les responsables religieux d'Alsace et Moselle qui sont nourris par les impôts des citoyens aient le courage de faire cette même observation.

22/03/2018

Alsace-Moselle: des pasteurs payés par l'impôt, jusqu'à quand?

X867_727_CWNapSignsCon1.jpgL'Alsace et la Moselle sont fières de certains de leurs particularismes, en particulier le "droit local". Il n'y aurait nul besoin de tout mettre à bas pour faire cesser la disposition la plus discriminatoire héritée du système concordataire, encore en vigueur: le salariat de certains clergés financé par les impôts des citoyens.

Des pasteurs protestants, mais aussi curés catholiques et rabbins bénéficient également de ce système à deux vitesses, en rupture avec le principe d'égalité républicaine. Car il discrimine d'autres cultes (musulman, bouddhiste, orhtodoxe, hindouiste, protestant évangélique), qui eux s'autofinancent, en conformité avec le principe de laïcité.

Mettre fin au financement public des clergés, ce serait effacer une des discriminations les plus choquantes de la scène laïque française du XXIe siècle. Lire cette chronique engagée dans l'hebdomadaire Réforme (dont le titre n'est pas de moi).

07/03/2018

Josepha Faber Boitel, auteure engagée pour le 'vivre-ensemble'

Capture d’écran 2018-03-07 à 07.49.34.pngDocteure en lettres, pédagogue passionnée par son métier de professeure de lettres modernes, chercheuse, plasticienne, auteure, Josepha Faber Boitel a plus d’une corde à son arc (lien).

Très investie sur le terrain dans les enjeux de vivre-ensemble, de partage et de laïcité, elle a signé, aux éditions Farel, un ouvrage roboratif, entre sagesse, art de vivre et spiritualité.

Ce livre est intitulé Retrouver du plaisir à vivre, travailler, partager (2017).

 

Lire la suite sur Regardsprotestants.com (Fil-info Francophonie).

06/03/2018

Quel retour du religieux ? (CEFRELCO)

Capture d’écran 2018-03-06 à 08.42.07.pngGrâce à Sophie Gherardi et Jean-Luc Pouthier, le CEFRELCO continue, avec d'autres, à dynamiser la réflexion sur la religion et la laïcité dans le champ intellectuel français, avec cette année un colloque annoncé autour du thème:

Quel retour du religieux ? politique, identités, quête de sens.

Philippe Portier et Ludovic Bertina, du GSRL, figurent notamment parmi les orateurs.

Ce 6e colloque se tiendra le 3 avril 2018 à Paris (lien).

 

27/02/2018

L'origine religieuse des Droits de l'homme (V.Zuber)

51dNxGpXS0L._SX311_BO1,204,203,200_.jpgAvec le dossier courant de la revue Social Compass présenté hier, voici avec ce nouveau livre de Valentine Zuber un autre remarquable outil pour creuser la relation, complexe, entre religion et droits de l'homme.

Des Droits de l'homme en partie construits sur la relecture d'un héritage religieux, des Droits de l'homme marqués parfois aussi par une forme d'utilisation (néo)religieuse.

 

Valentine Zuber est historienne, directrice d’études à l’École pratique des hautes études à Paris. Elle a publié entre autres "Idées reçues sur la laïcité" (Le Cavalier bleu, 2017) et "Le culte des droits de l’homme" (Gallimard, 2014).

23/02/2018

Billy Graham, l’homme qui étonna l’Europe francophone

francophonie, francophonie protestante, billy graham, évangélisation, protestantisme, évangéliques, regardsprotestants.comLe télévangéliste et pasteur baptiste Billy Graham a tiré sa révérence dans sa 100e année, le mercredi 21 février 2018.  Il a parfois été surnommé chapelain de l’Amérique ou pape protestant. Il a été nommé à 61 reprises parmi les 10 personnes les plus aimées des Américains, selon le sondage Gallup annuel (record absolu). Via de grandes croisades d’évangélisation conduites dans le monde entier, il a prêché en personne devant plus de 210 millions d’individus, dans 185 pays. 

Billy Graham s’est rendu en France dès 1946 avec l’organisation Youth For Christ....

 

Pour lire la suite, cliquer sur le Fil-info Francophonie du portail Regardsprotestants (lien).

15/02/2018

La spiritualisation de la franc-maçonnerie française

Capture d’écran 2018-02-14 à 22.36.00.jpgUne étude un tant soit peu précise du paysage maçonnique francais montre une lente, mais indéniable évolution vers un spiritualisme que l’on peut définir comme un intermédiaire entre la croyance religieuse et l’athéisme.

Il va de soi que ce sujet, à notre humble avis trop négligé, mériterait une longue étude, et nous nous contenterons ici de présenter des ordres de grandeur. Ensuite, nous en viendrons à une tentative d’explication de ce phénomène.

Nous inscrivons cette mise en perspective dans l’évolution du paysage philosophique et religieux occidental et francais en particulier.

 

Pour lire la suite de cette très belle étude de Jean-Pierre Bacot, cliquer ici (Fragments sur les Temps Présents).

10/02/2018

Lumières juives et éducation

telemaque-52.jpgLe thème du dossier de ce numéro du Télémaque est original et rarement traité: Lumières juives et éducation.

Ce dossier fait le choix pour cette question complexe de couvrir un large prisme historique depuis l’époque médiévale jusqu’à l’époque contemporaine. Il entend croiser les approches comme les disciplines. L’expression même de « Lumières juives » met d’emblée en tension l’ouverture à l’universel et l’ancrage dans le particulier: comment comprendre que les «lumières» universelles de l’esprit puissent être marquées du sceau de la singularité «juive»?

 

Lien.

 

 

27/01/2018

"Industrie de l’armement : où est la parole des Églises ?"

Capture d’écran 2018-01-27 à 23.34.40.jpgReconnaissons que le sexe et la bioéthique sont des sujets clés. Mais les Églises ne se font-elles pas enfermer dans ces débats? Pendant qu’on défile, qu’on disserte, qu’on s’écharpe sur les mères porteuses et les délais d’avortement, l’industrie d’armement française continue, silencieusement, à battre des records.

Entre 2011 et 2016, la France a augmenté de 45 % ses ventes d’armes, y compris en direction de l’Arabie saoudite, qui pilonne en toute impunité les populations civiles du Yémen et détruit un patrimoine millénaire.

 

Pour lire la suite de cette chronique engagée, consulter le site de l'hebdomadaire Réforme (lien).

24/01/2018

Vers des "cultes représentatifs", relooking des "cultes reconnus"?

cultes reconnus,laïcité,cultes représentatifs,1905,france,république,séparation des religions et de l'etat,séparation des eglises et de l'etat,la croix"Pour faciliter les relations entre l’État et les responsables religieux, un rapport de Fondapol suggère de créer des «cultes représentatifs» en fonction de «critères objectifs».

Les récentes rencontres avec des religieux à l’Élysée ont montré la nécessité pour les pouvoirs publics de se donner des règles pour savoir qui inviter".

 

Lire la suite de ces réflexions en cours sur un possible relooking du système pré-1905 des "culte reconnus" sur le site de La Croix (lien).

19/01/2018

Les 150 ans de l'EPHE dans l'hebdo Réforme

H_Bost_EPHE-web.jpg

Née de la volonté de l'historien Victor Duruy, l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (maison dans laquelle j'ai eu le privilège de faire ma thèse de doctorat) encourage à la recherche autant qu'à l'enseignement, "dans un contexte égalitaire où les scientifiques protestants se sont toujours trouvés très à l'aise", dixit Réforme qui consacre cette semaine un très beau dossier aux 150 ans de l'EPHE. 

Avec notamment un bel interview de son président, Hubert Bost (lien).

11/01/2018

Quis ut Deus? Antijudéo-maçonnisme & occultisme en France

Capture d’écran 2018-01-10 à 23.36.42.pngA la fin du Second Empire, un polémiste français, Henri-Roger Gougenot des Mousseaux, dénonce pour la première fois dans un volumineux ouvrage la parenté entre les juifs, les francsmaçons et les occultistes et leur prétendue collusion pour détruire le monde chrétien. Cet amalgame trouve progressivement sa place au sein de la littérature contre-révolutionnaire et antimoderniste catholique (...).

Fruit d'une décennie de recherches, la présente étude retrace l'histoire de cette étrange littérature, de ses tenants et des mouvements qui s'en réclament. Elle restitue les enjeux qui éclairent leurs actions..."

Une somme d'une qualité exceptionnelle, publiée en deux volumes dans les prestigieuses éditions Belles Lettres, qui éclaire des enjeux brûlants avec l'érudition sûre du chercheur confirmé.

Bravo et merci à l'historien Emmanuel Kreis (de l'EPHE).

Lien.

04/01/2018

L'ascendance juive du village gaulois

DSC08939.jpg

Quel savoureux clin d'oeil!

Dans le lourd passé antisémite français, l'imagerie gauloise a souvent été utilisée contre le "péril juif", à l'exemple de l'immonde affiche électorale d'Adolphe Willette, en 1889 (Lien), montrée dans une des salles du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme à Paris (MAHJ). Grâce à la superbe exposition actuellement visible au MAHJ, on réalise aujourd'hui à quel point a compté l'ascendance juive de René Goscinny, créateur d'Astérix et de son célébrissime village gaulois d'Armorique, fleuron de l'identité française.

René Goscinny, au-delà du rire, MAHJ, exposition jusqu'au 4 mars 2018 (lien).

29/12/2017

Séminaire GSRL sur l'antisémitisme & les souterrains de la démocratie

Les-souterrains-de-la-democratie.jpgLa prochaine séance du séminaire du GSRL sur “Les formes et les significations de l’antisémitisme contemporain” aura lieu le jeudi 11 janvier 2018, 17h -19h.

Il sera discuté de l’ouvrage de Bruno Di Mascio, Les souterrains de la démocratie. Soral, les complotistes et nous, Temps présent, 2016, en présence de l’auteur.

Discutant : Emmanuel Taïeb, Professeur de science politique à Sciences Po Lyon (Triangle).

Lien vers le site du GSRL

19/12/2017

Colloque "Les religions des parisiens" (rappel)

Capture d’écran 2017-12-18 à 22.39.38.png

16/12/2017

Exposé au séminaire interne du GSRL (Gospel & francophonie)

Capture d’écran 2017-12-15 à 23.30.15.pngPour celles et ceux qui n'ont pas eu l'occasion d'assister au dernier séminaire interne du laboratoire GSRL (EPHE/CNRS) du 14 décembre 2017, il n'est pas trop tard pour prendre connaissance du contenu partagé!

Votre serviteur vous propose en effet ci-joint la transcription écrite de l'exposé oral présenté (sans la projection Powerpoint qui a accompagné le propos).

Le topo a été un peu toiletté pour être bien lisible.

PDF

07/12/2017

Johnny Hallyday (1943-2017), entre idole et icône

Johnny-Hallyday-est-mort-a-l-age-de-74-ans.jpg

24H après Jean d'Ormesson, voici Johnny Hallyday qui tire sa révérence.

Deux figures tutélaires, respectivement dans les domaines des lettres et de la chanson.

La disparition de la star aux 110 millions d'albums vendus et aux 1000 et 1 concerts géants (de Paris à Kinshasa) constitue un événement qui dépasse de loin la sphère du "people" ou des faits divers.

Qu'il soit idole ou icône (ce n'est pas la même chose, lien), Johnny Hallyday a cristallisé une telle ferveur que son itinéraire exceptionnel interroge les sciences sociales des religions ainsi que l'histoire et l'anthropologie culturelle de la France, de la Belgique, de la francophonie.

Lire la suite

04/12/2017

Protestants & musulmans : faible curiosité mutuelle

Capture d’écran 2017-12-04 à 19.06.13.png"Musulman, mon prochain". La formule, on la connaît. Mais comment l'applique-t-on?

"500 ans après les débuts de la Réforme, les protestants ont revisité leurs relations avec le catholicisme. Il n’est pas sûr qu’un tel effort ait été accompli avec l'islam.

Dans le premier cas, on s'inscrit certes dans le dialogue oecuménime, c'est-à-dire entre chrétiens. Jésus-Christ en partage. Avec l'islam, il s'agit plutôt de dialogue interreligieux. Plus compliqué?

L'effort de découverte réciproque est pourtant nécessaire..."

Lire la suite de cette chronique sur le site de l'hebdomadaire Réforme (lien).

14/11/2017

Un lifestyle chrétien existe-t-il? (Pascal Portoukalian)

Il rêve de créer une forme d'style de vie, pascal poroukalian, lifestyle, églises évangéliques arméniennes, arméniens évangéliques, évangéliques, francophonie, francophonie protestante, paul et sephoraAmazon chrétien pour booster un style de vie engagé qu'il a choisi d'appeler lifestyle, pour faire plus court. Figure de la scène protestante française, entrepreneur et créatif, Pascal Portoukalian a puisé son énergie dans le terreau des églises évangéliques arméniennes de France.

Il nous en apprend davantage dans un entretien à Regardsprotestants (Fil-info Francophonie).

Lien.

08/11/2017

La société française se recompose (Sciences Humaines)

15071259382_SHUM297_258.jpgComment notre société s’organise-t-elle aujourd’hui? Différents clivages se manifestent, qu’ils soient territoriaux, de classe sociale, de genre, d’origine ethnique, de religion ou encore politique. Toutes ces distinctions sont-elles aussi importantes?

 

Ce dossier du magazine Sciences Humaines livre un éclairage synthétique sur les recompositions sociales en cours à partir des travaux les plus récents des chercheurs.

 

Lien.

07/11/2017

"A Lourdes, un pasteur évangélique parle aux évêques" (La Croix)

pasteur-Etienne-Lhermenault-president-Conseil-national-evangeliques-France-juillet-2017-Havre_0_729_486.jpg

Les lignes bougent. Dans une société française sécularisée où les chrétiens dans leur ensemble sont devenus minoritaires, catholiques et évangéliques se rapprochent. Le paradigme dominant n'est plus l'oecuménisme des théologiens ou des institutions, mais un oecuménisme kérygmatique centré sur la relation à l'Evangile.

Après Eric Célérier (TopChrétien)  Paray-le-Monial cet été, Etienne Lhermenault (président du CNEF) a rencontré les évêques de France à Lourdes.

La Croix nous en dit plus (lien).

21/10/2017

Grand sondage ISPOS/Réforme sur les protestants français en 2017

01_DER_GABARIT_1610-2-1300x774.jpgGrâce à l'hebdomadaire Réforme, qui en publie tous les résultats, un grand sondage Ipsos vient de constater qu’il y a dans la population française de l'hexagone 3,1 % de protestants (2017).

Un pourcentage calculé à partir d’un échantillon représentatif de la population, sur une base de 31 000 Français de 15 ans et plus.  En 2010, les chiffres oscillaient entre 2,5 % et 2,8 % pour l'hexagone.

A sept ans d'écart, la tendance est donc à la hausse pour la minorité protestante, boostée en particulier par la progression évangélique.

Ces précieuses données, et beaucoup d'autres, sont disponibles sur le site de Réforme avec notamment l'analyse éclairante de Jean-Paui Willaime,. Un must!

Lien.