Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2015

De retour de la seconde convention nationale du CNEF (France)

Prisca-ROBITZER-1-222x222.jpgDe retour de la seconde Convention nationale du CNEF à Pontoise, marquée par une forte participation (700 présents, dont une très grande majorité de pasteurs et responsables protestants évangéliques), j'ai été impressionné par le soin donné à la qualité de l'organisation, mais aussi par la densité des exposés présentés.

Je n'ai malheureusement pas pu écouter directement nombre d'entre-eux, dont celui de Prisca Robitzer (ci-contre), titulaire d'un doctorat à l'EPHE, mais leur contenu m'a été résumé et vanté. Bon signe pour les intervenant(e)s!

Venus d'horizons diversifiés (France et outre-mer), les oratrices et orateurs ont nourri un débat fondamental, celui de la laïcité et de la place des religions, notamment des évangéliques, dans une société française crispée par les peurs.

Outre le site dédié (lien), on consultera aussi le blog de l'historien du protestantisme Jean-Yves Carluer, qui a participé au volume "Libre de le dire", édité pour l'occasion (lien).

17/01/2015

A lire: "Les assassins étaient-ils des musulmans ou des fous?"

CM_Capture_1.jpgFace aux débordements effroyables dont malheureusement les religions sont parfois capables (car la religion n'est pas nécessairement bonne, faut-il le rappeler?), la peur de l'amalgame est toujours là.

Il est important, dans ce contexte, de rappeler que l'engagement de certains baptistes dans le Ku Klux Klan (secte raciste et violente aux Etats-Unis) ne doit pas conduire à pointer du doigt tous les baptistes. De même, les exactions violentes de certains juifs extrémistes ne doivent pas décrédibiliser tous les juifs. Idem pour l'inquisition, oeuvre catholique au Moyen-Âge, mais qui ne représenta pas tous les catholiques. 

Certains croient bon, toujours en prétendant éviter l'amalgame, de surenchérir et de carrément dénier le caractère religieux et confessionnel des actes violents commis. Est-ce tenable? Ou n'est-ce qu'une piètre malhonnêteté intellectuelle qui fait plus de mal que de bien?

Il faut lire, à ce sujet, la très pertinente chronique de ma collègue Martine Cohen (GSRL) dans le Huffington Post (lien).

15/01/2015

La République et la formation des cadres religieux

france,république,laïcité,jean-paul willaime,ephe,francis messner,imams,formation des imams,formation des cadres religieux,cnrs,réformeOn peut dire que c'est une analyse qui tombe à pic: dans l'édition du 8 janvier 2015 de l'hebdo Réforme, soit un jour après l'effroyable attentat jihadiste contre la rédaction du journal Charlie Hebdo, le sociologue du protestantisme Jean-Paul Willaime (ci-contre), directeur d'études à l'EPHE, s'exprimait sur "La République laïque face à la formation des cadres religieux" (Réforme n°3591, p.15), à la suite du rapport réalisé par Francis Messner (CNRS) sur demande du gouvernement français.

Des travaux centrés, en particulier, sur la formation des imams.

On peut retrouver cette analyse très riche sur le site du journal Réforme (lien).

12/01/2015

Liberté d'expression

13984_10152577412287409_153267939924451540_n.jpg

10/01/2015

Debout et solidaire des libertés, avec Zeina Erhaim

jesuiscasher.pngDes consommateurs d'un supermarché casher ont été, hier après-midi,  abattus lors d'une prise d'otage Porte de Vincennes (Paris, France).

Etre républicain et responsable, en France aujourd'hui, c'est se solidariser des victimes de l'intolérance meurtrière, et proclamer "Je suis Charlie" (hommage aux journalistes", "Je suis casher"" (hommage aux victimes juives du supermarché casher) et "Je suis policier" (hommage aux services de police frappés aussi).

Etre républicain et responsable, c'est aussi relancer une pédagogie (et une rénovation) de la laïcité, mieux protéger les libertés, et ne pas détourner les yeux devant ces trois réalités.

Lire la suite

08/01/2015

LIBERTE EGALITE FRATERNITE

LEs canards.jpg

 

06/01/2015

"Il serait bon que l'Eglise renonce d'elle-même à un privilège"

L-eveque-de-Cayenne-jeune-pour-demander-aux-catholiques-de-financer-leur-Eglise_article_main.jpgSi la Guyane doit toujours financer le clergé catholique (cf. blognote précédente), signalons que l'évêque de Cayenne, Mgr Lafont, a pris (tardivement?) le train en marche en souhaitant que son Eglise apprenne à autofinancer ses prêtres, comme le font tous les autres cultes de Guyane.

Les ponts semblent cependant rompus avec le Conseil Général, dont le président a mis tout dernièrement l'évêque à la retraite (lien)!

Appuyant son propos d'un jeûne en octobre dernier, l'évêque désormais retraité déclarait, dans La Croix (lien): 

"Cette situation est le fruit de l’histoire mais elle ne correspond plus à la société multiculturelle et multireligieuse dans laquelle nous vivons. (..) Il serait bon que l'Église renonce d'elle-même à un privilège plutôt que d'attendre qu'il lui soit enlevé"... (La Croix, mis en ligne le 7.10.2014)

De sages paroles à méditer aussi du côté des Eglises d'Alsace et Moselle financées sur fonds publics...

05/01/2015

Prêtres payés par l'argent public (Guyane): c'est reparti comme en 1828

France, laïcité, république, guyane, charles X, catholicisme, église catholique, france d'outre-merLa nouvelle est passée en catimini pendant les fêtes: en dépit d'une décision dûment votée par le Conseil Général de Guyane qui visait à mettre fin à la "discrimination positive" dont bénéficiait le clergé catholique de Guyane, rémunéré aux frais des citoyens, le tribunal administratif a imposé de revenir aux pratiques en cours depuis le roi Charles X: le clergé catholique de Guyane est donc à nouveau salarié aux frais des contribuables, croyants ou pas.

Ce qui n'est pas le cas des pasteurs. Ni des imams. Ni des rabbins. Ni des prêtres d'aucune autre religion. En contradiction frontale avec les conquêtes de la laïcité. Et avec un principe d'égalité tout simple.

Un exemple supplémentaire des hypocrisies d'une laïcité française bien moins "propre" dans sa pratique que dans ses principes. Et un aliment de plus à la rancoeur de toutes celles et ceux qui en ont assez de ces double-discours et petits arrangements entre héritiers installés dans leurs privilèges.

03/01/2015

DON'T LAÏK, LE CLIP EVENEMENT DU RAPPEUR MEDINE

DON'T LAIK.jpgMoins de 3 jours après sa mise en ligne, il a recueilli plus de 190.000 vues sur Youtube! Mieux que la Légion d'Honneur, dirait Piketty...

C'est l'un des meilleurs clips de rap des quinze dernières années. Créatif, percutant, intelligent, explosant de ce genre d'énergie que la colère peut donner, il s'intitule DON'T LAÏK.

Le titre joue sur laïcité/like. Il s'agit de critiquer la laïcité, et plus encore le laïcisme, et de revendiquer la visibilité de l'islam en France. Le flow s'alimente aussi d'un ras-le-bol de l'islamophobie (cf. allusion aux pains au chocolat de JF.Copé).

Signé du rappeur MEDINE, ce clip survitaminé mis en ligne au 1er janvier 2015 en cadeau de Nouvel An alterne provocation très lourde ("crucifions les laïcards comme à Golgotha") et humour bien senti ("ne cherche pas de viande halal dans tes lasagnes c'est que du cheval").

Souhaitons qu'en dépit de son caractère provocateur, ce clip échappe aux censeurs de service, et puisse ainsi alimenter le débat de société sur la laïcité et la diversité. Car débat, il y a.

Lire la suite

02/01/2015

Simone Iff (1924-2014)

images.jpegSimone Iff (1924-2014) fait partie de ces personnalités protestantes qui ont profondément impacté la société française au XXe siècle.

Elle s'est éteinte en ce début de semaine à l'âge de 90 ans, après un long parcours décrit par Le Monde comme celui d'une "militante indéfectible du droit des femmes".

Cadre du mouvement Jeune Femme, figure du Planning familial, cette protestante réformée a notamment été une des grandes inspiratrices de la Loi Veil (qui légalise l'avortement). On retrouvera quelques éléments de son parcours dans la synthèse de Geneviève Poujol sur les féministes protestantes françaises (lien).

Lire l'excellente notice bio signée Gaëlle Dupont dans Le Monde (lien).

27/12/2014

Notre laïcité, ou les religions dans l'espace public (E.Poulat)

poulat-1.gifGrâce aux précieuses compétences d'Olivier Bobineau (sociologue) et de Bernadette Sauvaget (journaliste), Emile Poulat (1920-2014) nous a laissé un dernier ouvrage d'entretiens fort éclairant sur la laïcité en France aujourd'hui.

Publié en cette fin d'année aux éditions Desclée de Brouwer (2014), ce livre revient apporter un éclairage socio-historique bienvenu sur une notion de plus en plus instrumentalisée.

Pour les lecteurs très pressés, on passera sur la recension, orientée, qu'en fait Eric Zemmour dans les colonnes du Figaro, pour plutôt lire celle de Loup Besmont de Senneville dans La Croix (lien).

25/12/2014

Joyeux Noël avec le père Gérard Riffard

Gérard RIFFARD.jpgEn ce jour de Noël, redevenue en partie fête païenne en Europe après avoir été christianisée durant quelques siècles, qu'on me permette d'enlever ma casaque de chercheur et de saluer le plus chaleureusement du monde le père Gérard Riffard (ci-contre), qui a fait l'objet d'un double procès (!) pour avoir hébergé des sans-papiers congolais dans son église de Montreynaud (Saint-Etienne).

Parce que le ridicule et la honte ne tuent pas, l'avocat général a demandé au début de ce mois une peine d'amende de 1195 euros contre cet homme qui a eu le grand tort de mettre une partie de ses locaux d'église à disposition de frères et soeurs en humanité qui n'avaient pas de toit.

Voeu de Noël: que l'Etat et les autorités politiques perdent leur prétention à donner des leçons et cessent de vouloir faire le bonheur des gens à leur place. Car le bonheur, c'est dans la relation inter-personnelle et l'accueil fraternel, pas dans l'institution, qu'on le trouvera. Une crêche de paille fraîche ou un local d'église "pas aux normes", où le prêtre vient servir le café, aura toujours bien plus de saveur que la prise en charge formatée par des institutions qui oublient parfois le sens de l'humain. 

21/12/2014

Cartoon: histoire concise des relations entre Blancs et Noirs aux USA

Excellent petit cartoon, en anglais, pour nous faire réfléchir sur les enjeux racisme/discrimination (négative, positive)

A-Concise-History-Of-Black-White-Relations-In-The-United-States.png

13/12/2014

Gospel, délivrance et évangélisation à l'affiche dans le 93

Bobigny, évangélique, église africaine, sébastien fathUne des caractéristiques de l'affichage religieux de rue est d'informer sur des activités d'évangélisation, de délivrance ou d'enseignement.

Mais "tenir le haut de l'affiche", c'est aussi s'inscrire dans une compétition des charismes et des légitimités, comme l'a analysé Baptiste Coulmont dans la Revue française de sociologie (lien).

C'est enfin participer à un "réinvestissement symbolique de l'espace urbain" (Y.Fer) à partir d'une situation de marginalité sociale et spatiale.

 

Aussi est-il important de documenter ce fonds de sources, ce à quoi participe, à toute petite échelle, l'album photo "Gospel et évangélisation dans le 93" posté sur Flickr par votre serviteur.

Lien.

07/12/2014

Conférence sur laïcité et diversité, Ligue de l'Enseignement

laicite société.jpgDepuis de nombreuses années, la Ligue de l'Enseignement effectue un travail remarquable d'explication et de promotion de la laïcité, comme ferment et principe de la vie sociale. Aussi est-ce avec un intérêt tout particulier qu'il faut signaler cette conférence à plusieurs voix, prévue à Paris le 9 décembre 2014

«La Laïcité, ses interactions avec la diversité française: construction, développement, enjeux»

Rappelons que le 9 décembre 2014 est le jour anniversaire du vote de la Loi de séparation des églises et de l’Etat (il faudrait dire, "des religions et de l'Etat").

Trois personnalités "dont les recherches soulignent une conception de la laïcité vivante et fondamentale à l’exercice de la citoyenneté et de la démocratie" sont invitées: Jean-Michel Ducomte, Catherine Kintzler, Jean-Pierre Dubois. Leurs interventions seront suivies d’un buffet et d’un film.

Plus d'info ici (lien).

06/12/2014

Laïcité, protestantisme et modernité, débat à l'IPT (Paris)

Qu'on se le dise! Superbe soirée débat en perspective le 8 décembre 2014 à l'IPT (Bd Arago, Paris) avec Valentine Zuber, Philippe Gaudin et Vincent Peillon (cliquer ci-dessous pour agrandir).

IPT Event - 2014 December 8.jpg

24/11/2014

Emile POULAT (1920-2014)

emile-poulat-historien-loi-1905_article_large.jpgLe sociologue français du catholicisme et de la laïcité Emile Poulat nous a quittés.

C'est un intellectuel de premier plan, mais aussi un grand monsieur qui tire sa révérence. Il avait conservé jusqu'au bout ce regard espiègle et pénétrant de l'insatiable curieux qu'il était. Il laisse derrière lui une oeuvre considérable et féconde.

Pour avoir eu l'occasion de croiser plusieurs fois son sillage au cours du dernier quart de siècle, je conserve le souvenir d'un passionné, habité par le désir de comprendre et d'éclairer. Auteur prolixe, d'une culture rare, il ne s'interdisait rien, ce qui lui permit, notamment, d'accorder une vive attention au phénomène protestant, y compris dans ses déploiements africains francophones d'Eglises de migrants déshéritées (cf. sa collaboration avec Dominique Kounkou).

Le quotidien La Croix lui a consacré une notice de qualité (lien).

21/11/2014

2e assises nationales des entraides protestantes à Paris (5-6/12/2014)

CM Capture 1.jpgL'action sociale des protestants, en France, témoigne d'une minorité active, qui valorise l'engagement intramondain et le militantisme associatif.

Un chapitre de la synthèse "La nouvelle France protestante" (Labor et Fides, 2011) lui avait été consacré, faisant le point sur les évolutions des 25 dernières années.

L'occasion nous est donnée prochainement d'observer les orientations et défis les plus récents, grâce aux 2e Assises des Entraides Protestantes qui auront lieu à Paris les 5 et 6 décembre 2014 au Palais de la femme. 

Lien ici. 

11/11/2014

Colloque sur le CATHOLICISME D'IDENTITE

5036301.jpgDepuis quelques années, sociologues, politologues et historiens du catholicisme s'accordent à souligner que les catholiques français se sont réorganisés en tant que culture minoritaire, dans une société sécularisée et plurielle.

Ce processus, que Danièle Hervieu-Léger définit en tant qu'exculturation, aboutit à des stratégies différenciées. L'une d'entre-elles est ce "catholicisme d'identité", féru des "racines chrétiennes" (?) de la France, auquel un passionnant colloque va consacrer prochainement ses réflexions.

Organisé à l'EHESS les 27 et 28 novembre 2014, il accueillera les meilleurs spécialistes du sujet, dont Philippe Portier, directeur du GSRL.

PDF du programme ici (lien).

10/11/2014

La rencontre explosive de l'écologie et de la spiritualité (Attali)

aurore-reuters-esa.jpgIl est aimé et détesté pour la même raison, que voici: Jacques Attali est un spécialiste du "hors piste", un intellectuel en liberté. Qui risque, ose, commet des erreurs (qui n'en commet pas?), mais esquisse aussi parfois des chemins féconds, porteurs d'avenir, que nul n'avait perçu aussi clairement avant qu'il écrive.

Un exemple récent de cette pensée en mouvement souligne des convergences possibles entre écologie et spiritualité, dans la contestation d'une démocratie de marché tournée vers l'immédiat et le nombril du consommateur. C'est à lire sur Slate et ça dépote. 

Lien.

21/10/2014

La Belgique, Etat laïque.... ou presque. Du principe à la réalité

la_belgique_tat_laique_ou_presque_c1.pngLa Belgique est un État laïque, ou presque. Sa Constitution résolument séparatrice le montre. Toutefois, elle continue à faire la part belle aux cultes: en les finançant; en admettant qu’ils interviennent dans l’enseignement public, par les cours de religion; en perpétuant leurs privilèges dans l’espace public.

Surtout, survivance du passé, elle maintient à grands frais deux réseaux d’enseignement, l’officiel et le libre.

Dans un essai décapant, Jean-Philippe Schreiber, historien, directeur adjoint du CIERL et professeur à l'Université Libre de Bruxelles, nous propose un livre courageux, provoquant et bien informé.... que beaucoup, notamment en France (autre Etat laïque, ou presque), gagneront à lire.

Lien.

15/10/2014

Politiques du pèlerinage (Presses Universitaires de Rennes, 2014)

p_lerinages.jpgOn connaît le livre majeur de Danièle Hervieu-Léger, Le pèlerin et le converti.... La figure contemporaine du pèlerin n'a pas fini de nous interroger, et une synthèse historique lui donne aujourd'hui l'occasion d'un approfondissement historique. 

L'ouvrage collectif dirigé par Jérôme Grévy, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Poitiers, ne s'arrête pas aux religions monothéistes, mais analyse aussi toutes sortes de pèlerinages mémoriels, à la croisée du Religieux et du Politique, et ce du XVIIe siècle à nos jours. 

Lien. 

 

05/10/2014

La Ligue de l'enseignement et la pluralité culturelle (à prévoir)

images.jpegDepuis ses origines la Ligue de l’enseignement est attentive aux cultures populaires. Sous le Front populaire cet intérêt s’est formalisé avec la création d’une commission folklore, devenue ensuite commission des Arts et traditions populaires. Présidée par Paul Delarue, puis Pierre Jakez-Hélias, elle a nourri les travaux ultérieurs du secteur culture.

Son objet s’est recentré dans les années 70-80, avec Guy Gauthier, sur les langues régionales et minoritaires. Ce travail a contribué à enrichir une réflexion plus large sur la laïcité et la citoyenneté. Il a servi de passerelle vers la prise en compte des cultures immigrées et de l’islam dans la société française du XX° siècle.

Une journée d'études intitulée "La Ligue de l'Enseignement et la pluralité culturelle, du folklore à la diversité", permettra d'aller plus loin dans la réflexion. Elle est organisée le 29 octobre 2014 à l'Université Lyon II. Lien vers le site de la Ligue. 

04/10/2014

Yom Kippour et l'Aid el Adha le même jour... pas férié pour autant

images.jpgEn ce samedi 4 octobre 2014, le Yom Kippour (Grand Pardon) et l'Aid el Adha (fête du sacrifice) sont célébrés en même temps par les Juifs et les musulmans du monde entier, notamment en France.

Cela fait 33 ans que cette concomitance ne s'était pas produite.

L'occasion de rappeler qu'en-dehors des commémorations liées aux guerres ou à la Révolution, la France n'a pour l'instant que des fêtes catholiques à son calendrier de jours fériés...

Alors que la Commission Stasi sur la laïcité (et Jean Baubérot en particulier), relayée plus tard par des personnalités comme Eva Joly ou Dounia Bouzar, ont prôné à juste titre d'élargir le calendrier.

Lire la suite

03/10/2014

"Ils ont changé de religion", un dossier de l'hebdo LA VIE

56561_3605_147x203.jpgAu titre des sources contemporaines sur les conversions, à noter ce beau dossier de l'hebdomadaire catholique français La Vie n°3605 (2-8 octobre 2014).

Il est intitulé "Ils ont changé de religion", et propose un dossier de 12 pages où les protestants, évangéliques ou non, ne sont pas oubliés. On trouve par exemple un entretien avec le pasteur réformé Gilles Boucomont (p.19), et des éléments d'information sur sur le pasteur évangélique, Saïd Oujibou, fondateur de la Casbah (2010), lieu de convivialité pour convertis nord-africains.

Le rapport des catholiques à l'enjeu de la conversion est abordé sans détour, et Tareq Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, s'exprime également sur le sujet (p.23).... Lien

30/09/2014

"L'expression des religions, une chance pour la démocratie"

jpwillaime.png"Entre la sectarisation communautaire des identités religieuses et un espace public qui ne serait universel que par abstention des identités, il y a place pour une reconnaissance citoyenne et laïque des religions dans la sphère publique. Les valeurs de la démocratie, en particulier celle des droits de l’homme, sont fragilisées si elles ne sont pas résolument transmises et légitimées à travers des cultures particulières, qu’elles soient religieuses ou philosophiques, et portées par des organisations ayant une large base sociale.

Ce texte est extrait d'une réflexion de haute tenue est conduite par le sociologue Jean-Paul Willaime (EPHE/GSRL), et développée dans "L’expression des religions, une chance pour la démocratie", Revue Projet, Septembre 2014.

Texte intégral en accès libre ici (lien).

29/09/2014

"Je n'ai pas de religion et ça me plaît"

religions,laïcité,france,athéisme,agnosticisme,sans-religions,lilou macé,frédéric lenoir,livre,sécularisation,spiritualitéNe pas avoir de religion, c'est fun!

C'est en tout cas ce que nous vante cet ouvrage ci-contre de Lilou Macé (2014).

 

Préfacé par Frédéric Lenoir, ce livre s'inscrit dans une tendance trop peu étudiée en tant que telle par les sciences sociales en France: il n'existe en effet pas de chaire, ou de direction d'études, consacrée à l'athéisme et à l'agnosticisme.

 

Lacune fâcheuse car le terrain est vaste...

21/09/2014

Protestants: retour sur l'Assemblée du Désert 2014

95249c7da0.jpgAlors que de nombreux chrétiens francophones se rendent aujourd'hui dans un lieu de culte pour (entre autres) écouter un prêche ou un sermon, c'est l'occasion de signaler, comme chaque année, la mise à disposition des principaux contenus de l'Assemblée du Désert, grand rassemblement annuel protestant en Cévennes. L'édition 2014 est bien restituée sur le site de la FPF (lien), avec possibilité de lire la prédication de François Clavairoly (lien) ou d'écouter cette prédication + l'interview du Ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui assista à l'événement (lien).

15/09/2014

Célibat des prêtres catholiques en débat: une enquête approfondie

Dans le débat oecuménique, la question du mariage des prêtres, chez les catholiques, est régulièrement soulevée. Parfois présentée comme une panacée qui permettrait à l'Eglise catholique de réduire son déficit de plausibilité, cette option a rarement été sondée en détail, sous l'angle des sciences humaines.

Couv_celibat_mercier_DEF.jpgC'est justement sur la base d'un large recours aux sciences humaines, mais sans cacher des objectifs théologiques et ecclésiologiques, que Jean Mercier, écrivain, journaliste et bloggeur (lien) nous propose désormais une enquête très complète de 350 pages, la première de cette ampleur, sur le célibat des prêtres catholiques.... mais aussi sur les quelques centaines de prêtres mariés qui officient DEJA dans l'Eglise romaine (ce qu'on oublie souvent).

Tout juste sorti aux éditions DDB, cet ouvrage est appelé à constituer une référence dans ce débat. Il est recensé dans La Vie (lien).... mais lire l'ouvrage, c'est encore mieux.

01/09/2014

Regardsprotestants, LE carrefour des médias protestants francophones

Regardsprotestants.jpgAu seuil de cette rentrée de septembre 2014, c'est l'occasion de rappeler, pour les observateurs du fait religieux et laïque en francophonie, tout l'intérêt du portail Regardsprotestants.com, qui centralise "l'actualité vue par les médias protestants".... Et même un peu plus! 

Interactive, réactive et richement illustrée, cette plateforme conçue par la Fondation Eugène Bersier est une pièce maîtresse du kaléidoscope médiatique qui éclaire aujourd'hui les rapports société-religion dans le monde francophone. Un "must" à consulter régulièrement pour ne rien rater sur le sujet.

Lien.