Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2019

Abus sexuels: la Convention Baptiste du Sud (USA) sur la sellette

abus sexuels, droits des femmes, pédophilie, #metoo, baptistes, protestantisme, catholicisme, ligue du lol, unef, église catholique, nonce apostolique, convention baptiste du sud, abus sexuels et protestantisme, baptismeEn matière d'abus sexuel ou de harcèlement, le tremblement de terre salutaire encouragé par le mouvement #Metoo n'en a pas fini de secouer les institutions d'encadrement collectif.

En France, la boîte de Pandore s'est ouverte. De l'UNEF, organisation qui laissa se multiplier les affaires entre 2007 et 2015 (lien) à l'Eglise catholique, rattrapée par les scandales, y compris au sommet de sa hiérarchie (Cf plaintes contre le nonce apostolique en France, lien), en passant par les milieux journalistiques (cf. scandale de la Ligue du Lol), tous les milieux sont touchés.

Le protestantisme n'échappe pas à la règle comme nous le rappelle, outre-Atlantique, l'affaire qui secoue actuellement la puissante Convention Baptiste du Sud, aux Etats-Unis, mise en cause pour abus sexuels via les dossiers à charge d'au moins 400 encadrants (dont des pasteurs).

Grâce à deux quotidiens texans, l'enquête permet une mise à jour imparable de pratiques consternantes, souvent connues (ce blog avait traité en détail du sujet dès 2011, lien), mais insuffisamment sanctionnées, voire couvertes.... La forte exposition médiatique change aujourd'hui la donne. 

Lien.

14/02/2019

Antisémitisme en France, les chiffres en perspective

db41716_5226431-01-06.jpgCe lundi 11 février 2019, le gouvernement français annonçait une aggravation de 74% en un an des violences et actes antisémites. L'occasion de rappeler que plus d'un acte raciste sur deux recensé, en France, touche nos concitoyennes et concitoyens juifs, alors que le judaïsme rassemble moins de 1% de la population française aujourd'hui. Pour mettre en perspective ces chiffres, comprendre leur fabrication et situer leur évolution, à noter ce bel article des Décodeurs du Monde, signé Maxime Vaudano.

Signalons aussi les séminaires sur l'antisémitisme contemporain en France tenus dans mon laboratoire, le GSRL, avec l'ISGAP (Institute for the Study of Global Antisemitism and Policy).

Lien.

10/02/2019

Tomi Ungerer et ses cathédrales

Ungerer prep.jpgAlors que le génialissime Tomi Ungerer, illustrateur alsacien globe-trotter et anticonformiste, vient de tirer sa révérence, rappelons que l'oeuvre de cet auteur multicartes abusivement classé "pour enfants" a souvent croisé la spiritualité et l'éthique, en se défiant toujours de l'angélisme et des convenances.

Natif de Strasbourg, le créateur du Géant de Zéralda et des Trois brigands a notamment commis un Mes cathédrales, en 2017 (lien).

Le saviez-vous?

Il est le descendant, du côté paternel, d’une dynastie d’horlogers ayant eu pour mission, pendant trois générations, de réparer et d’entretenir l’horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg (lien).

08/02/2019

Abécédaire des idées d'aujourd'hui (SH)

15466075583_SHUM311_1000.jpgConnaissez-vous l'happycratie ? Ou la démocrature (mix hasardeux démocratie/dictature) ?

Grâce au numéro spécial du magazine Sciences Humaines, "Abécédaire des idées d'ujourd'hui", coordonné par Héloïse Lhérété, lectrices et lecteurs trouveront de quoi nourrir et mettre à jour leur curiosité intellectuelle, les yeux grands ouverts sur ce XXIe siècle plein de surprises.

Lien.

02/02/2019

80 ans du CNRS : lire Denis Guthleben

CNRS.jpgPrésent hier à la Mutualité, avec un millier de directrices et directeurs d'unité, pour une Convention nationale inaugurée par le Premier Ministre Edouard Philippe à l'occasion des 80 ans du CNRS, j'ai notamment eu l'occasion d'écouter l'exposé érudit et plein d'humour de l'excellent Denis Guthleben

Ce dernier est incollable sur l'histoire du CNRS, "enfant posthume du Front Populaire".

Son ouvrage est disponible dans toutes les bonnes librairies.

 

Lien.

05/01/2019

Etudiants étrangers: hausse des droits d'inscription en question

étudiants étrangers,fraternité,justice,recherche,doctorants,francophonie,afrique,edouard philippe,enseignement supérieur,gsrlQuand les étudiants internationaux cherchent à rejoindre une université étrangère, ils privilégient les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie puis la France, selon une étude publiée en novembre 2018 par l'agence Campus France (lien).

Toujours suivant Campus France, l'accueil des étudiants étrangers coûterait chaque année 3 milliards d'euros par an à la France mais rapporterait 4,65 milliards d'euros.

L'annonce faite par le premier ministre, Edouard Philippe, le 19 novembre dernier, d'augmenter très fortement les droits d'inscription des étudiants étrangers hors Union Européenne (lien), s'inscrit dans une tendance qui touche de nombreux pays. Mais elle va logiquement induire, en cette année 2019, des demandes de clarification, et un débat sur les modalités.

Les établissements universitaires, les laboratoires, dont le GSRL, sont vigilants sur ce dossier. Les collaborations internationales, les horizons cruciaux de la francophonie (notamment vers l'Afrique) ont besoin de tous les talents, et pas seulement des étudiants les plus riches, et nécessitent aussi le respect des parcours (et des arbitrages) déjà engagés par les doctorants.

26/12/2018

Les migrations des Nords vers les Suds

Des clichés, entretenus par les mangeurs de racines, nourrissent le fantasme de flux Sud-Nord à sens unique.

les-migrations-des-nords-vers-les-suds.jpgEn réalité, avec une Europe en panne et des pays africains portés parfois par une croissance à deux chiffres, la circulation des populations est aussi Sud-Sud, et Nord-Sud. Ce que traite l'ouvrage collectif dirigé par Alexandra Poli, Liza Terrazzoni, Giulia Fabbiano et Michel Peraldi (dir). Des Nord (s) vers les Sud (s). Nouveaux regards sur les migrations contemporaines, Éditions Karthala, qui vient de sortir. 

Ce livre comprend notamment une enquête de Pamela-Laureine Millet intitulée "Quand le retour est au programme de Dieu. Une enquête sur les intentions des néo-pentecôtistes d’origine africano-caribéenne en région parisienne".

Lien.

25/12/2018

Madagascar: politique et spirituel imbriqués

Madagascar.jpgAlors que les résultats de l'élection présidentielle à Madagascar continuent à être dépouillés, Andry Rajoelina mène après la proclamation de près de 90% des suffrages, a annoncé dimanche dernier la commission électorale, qui aurait reçu des accusations de fraude de la part de son rival, Marc Ravalomanana.

Les deux hommes, qui se vouent une véritable haine, sauront-ils s'incliner devant le résultat des urnes? A noter que le facteur religieux joue un rôle non négligeable dans les mobilisations collectives sur la Grande Île, renvoyant aux analyses précieuses de Lalao Soa Adonis Tsiarify qui, en 2013, a signé un bel article de fond sur "l'imbrication du politique et du spirituel à Madagascar" (revue Chrétiens et sociétés, 20/2013). Lien.

23/12/2018

"Ils ont fait l'Histoire" (BD): coup de chapeau à Glénat

48406019_274765960060227_2387425663893110784_n.jpg

Collection "Ils ont fait l'Histoire" (Glénat)

22/12/2018

Depuis 2004, calendrier interreligieux à Mulhouse

Calendrier interreligieux Mulhouse.jpgDepuis les remarquables travaux d'Anne-Sophie Lamine sur "la cohabitation des Dieux" (lien), on dispose d'un recul historique et sociologique sur la manière dont les collectivités locales assurent la régulation du pluralisme religieux. Avec notamment, comme à Mulhouse, des initiatives interreligieuses régulières, socialement et politiquement valorisées, pour promouvoir le dialogue et la fraternité.

A lire, dans cette perspective, l'article que le quotidien L'Alsace a consacré au calendrier interreligieux qui rassemble, depuis 2004, les principaux acteurs religieux de Mulhouse, notamment les pasteurs protestants Jean-Marc Bellefleur et Francis Muller. Lien.

 

21/12/2018

Etudes postcolonales et décoloniales: repères

études postcoloniales,études décoloniales,colonisation,décolonisation,sciences sociales,jean-françois bayart,pascal blanchard,la découverte,livre,capucine boidin,houria bouteldjaPour aller plus loin sur les enjeux posés par les études postcoloniales et décoloniales, rappelons d'abord l'écart entre la militance associative (avec ses points forts mais aussi ses dérives, cf. discours sectaires et racialistes de Houria Bouteldja) et la recherche. Cette dernière a vocation à produire de l'analyse, du recul, en s'affranchissant des discours préconstruits et des idées reçues. En sciences sociales, l'angle postcolonial et décolonial, lorsqu'il évite le dérapage militant et ouvre au débat, peut permettre aujourd'hui de mieux penser nos objets d'étude.

Voici quatre références (parmi bien d'autres) pour s'y retrouver. Capucine Boidin, en 2009, avait signé un bel article intitulé "Etudes décoloniales et postcoloniales dans les débats français" (lien). Un an plus tard, un article de Sciences Humaines "Faut-il brûler les études postcoloniales" (lien) mettait en dialogue Jean-François Bayart, auteur d'un livre très critique (lien), et l'ouvrage collectif Ruptures postcoloniales (ed. La Découverte), qui invite à la nuance et à l'enquête de terrain (lien).

20/12/2018

Dénoncer le "décolonialisme" (sic)? Recadrage par Ludivine Bantigny

16695088.jpgUne éclairante controverse traverse actuellement le champ des sciences sociales (et de l'intelligentsia) en France. Tout est parti d'une charge violente et argumentée, au ton alarmiste, contre le "décolonialisme" (sic). Elle a été signée par 80 intellectuels, et non des moindres (lien). L'idée vise à alerter sur la nocivité supposée des rhétoriques post- ou décoloniales, dont on estime que les stratégies "attaquent frontalement l'universalisme républicain" (sic).

La mouvance ainsi attaquée n'a pas répondu sur le même mode.

Mais une historienne, Ludivine Bantigny, a apporté une réponse vigoureuse, argumentée (elle aussi).... et nettement plus convaincante à mes yeux (lien). En-dehors de quelques nuances, je souscris au texte de Ludivine et je la remercie.

A partir de mon long parcours intellectuel d'historien du contemporain, mais aussi éclairé par mon itinéraire personnel, je suis profondément convaincu, comme cette collègue, qu'on ne pourra mieux réaliser les promesses de la République, si souvent trahies, qu'en passant par le décentrage décolonial et postcolonial. Et il y a encore du boulot!

Cet exercice provoque certes des dérives, parfois graves, dont il convient de combattre le sectarisme. Mais le décentrage lui-même est salutaire, nécessaire, et porteur d'espoir.

A suivre...

18/12/2018

Eglises face à #MeToo et aux scandales pédophiles

abus sexuels, droits des femmes, pédophilie, #metoo, baptistes, protestantisme, catholicisme, curie romaine, église catholique, cardinal pell, australieQue diront, dans cinquante ans, les historiens du catholicisme sur la crise sans précédent qui frappe son clergé sur des affaires de pédophilie? Alors que le numéro 3 de la hiérarchie de l'Eglise catholique romaine, le cardinal Pell, vient d'être déclaré coupable (lien) par un jury unanime pour cinq chefs d'accusation d'abus sexuels sur deux enfants, force est de constater l'ampleur toujours plus grande de ces affaires dans une Eglise qui a la particularité d'imposer le célibat et la chasteté à son clergé consacré.

Le protestantisme n'est pas touché avec la même ampleur, ni dans les mêmes termes, mais il faut rappeler qu'il est concerné aussi par la non-dénonciation d'abus sexuels. Le mouvement #MeToo, a facilité une libération de la parole. Dès 2011, ce blog signalait des dérives importantes dans la Convention Baptiste du Sud, aux Etats-Unis (lien). Un très large mouvement de dénonciation d'abus touche maintenant les baptistes indépendants aux USA (lien), comme le mentionne le site Christianity Today.

168 pasteurs et responsables sont actuellement dans le collimateur.  Avec, en toile de fond, l'enjeu du contrôle de l'autorité, dans des milieux où règne parfois un culte du "leader" qui peut favoriser l'impunité.

Dossier Côte d'Ivoire (Afrique Contemporaine)

Marc-Antoine Pérouse de Montclos, marie mira-guyon, afco, afd, afrique contemporaine, afrique, côte d'ivoireFleuron du pré carré de la France en Afrique, la Côte d’Ivoire a toujours bénéficié d’un traitement à part. À Paris, elle continue aujourd’hui d’être considérée comme un pays prioritaire sur le plan diplomatique, même si les échanges économiques au sud du Sahara se font d’abord avec le monde anglophone, en l’occurrence au Nigeria et en Afrique du Sud. Selon les données de l’OCDE, la Côte d’Ivoire est ainsi le premier pays à bénéficier de l’aide publique au développement de la France.

Lire la suite de cet édito, et découvrir tout le dossier sur la Côte d'Ivoire, dans le dernier numéro (263-64) d'Afrique Contemporaine. Lien.

10/12/2018

Gilets Jaunes, fruits d'un "changement d'algorithme Facebook"?

La technique influe sur le social. Au XVIe siècle, pas de Réforme sans imprimerie! Aujourd'hui, pour faire une sociohistoire cohérente des mouvements sociaux, il faut intégrer l'importance des réseaux internet.

A lire absolument, pour comprendre la cristallisation de la protestation antifiscale des Gilets Jaunes en France, cette analyse dans le JDD du 9 décembre 2018 de Fabrice Epelboin, enseignant à Sciences Po.

Il décrit Facebook comme "l'AK-47 des révolutions du XXIe siècle" (cliquer pour agrandir).

Dt94cg_XcAE1Z-A.jpg

 

08/12/2018

Ntozake Shange (1948-2018)

520px-Ntozake_Shange,_Reid_Lecture,_Women_Issues_Luncheon,_Women's_Center,_November_1978.jpgQuand les identités s'affrontent, le langage de la violence physique signe l'échec de la rencontre.

La médiation, qu'elle soit religieuse, politique ou culturelle, passe par des passerelles et des lieux partagés.

Aux Etats-Unis, l'écrivaine et artiste états-unienne Ntozake Shange était de ces médiatrices. De foi méthodiste épiscopalienne (mâtinée de pratique Santeria, qui intégre des éléments de religion Yoruba), elle fut l'auteure d'une oeuvre importante et multiple, à la croisée du féminisme, des droits civiques et du mouvement Black Arts (BAM).

L'occasion de signaler aussi le superbe Que-Sais-Je publié par ma collègue Florence Rochefort sur l'Histoire mondiale des féminismes.

03/12/2018

Révision de la loi de 1905, une enquête de La Croix

cnef.jpg"Le salut de la France et le vôtre, gens riches, c'est que vous n'ayez pas peur du peuple, que vous alliez à lui, que vous le connaissiez, que vous laissiez là les fables qu'on vous fait et qui n'ont nul rapport à la réalité... Il faut s'entendre, déserrer les dents, le coeur aussi, se parler, comme on le fait entre hommes" (Michelet, Le peuple, Paris, ed. "Grands écrivains", 1987, p.111).

L'écho de ces paroles de l'historien Michelet (1798-1874) résonne sur toute l'histoire contemporaine de la France, y compris dans ses débats autour de la laïcité et de la loi de 1905. Aller au contact. Dialoguer. Entendre, pour mieux décider.

A noter, pour sourcer les réflexions actuelles autour d'un toilettage controversé de la loi de 1905, cette enquête de qualité signée Marie Malzac, dans La Croix, qui rappelle cet enjeu d'écoute, du côté du gouvernement. Avec la société réelle et ses acteurs représentatifs. Lien.

02/12/2018

George H. W. Bush (1924-2018)

george h. bush,états-unis,notice nécrologique,protestantisme,thousand points of light,société civile,églises mainline,église épiscopalienne,robert wuthnow,john h. evansC'est à la "une" du Monde et de tous les journaux : en la personne de George Herbert W. Bush (1924-2018), c'est un grand patricien républicain et serviteur de l'Etat, immense travailleur, qui s'est éteint aux Etats-Unis le 30 novembre 2018.

Vice-président des Etats-Unis de 1981 à 1989, puis président du pays de 1989 à 1993, il a marqué l'Histoire.

Sur le plan religieux, cet épiscopalien discipliné représentait bien ce protestantisme mainline de cette "main paisible de Dieu" décrit par Robert Wuthnow et John H. Evans dans un ouvrage collectif important publié en 2002 (University of California Press).

Un christianisme tempéré, dans le cadre de sociétés volontaires qui entendent éclairer, tels "mille points de lumière" (expression de G.H. Bush, raillée plus tard par Trump), la vie sociale, politique et culturelle d'un pays pluriel.

01/12/2018

Bannon et la Tradition (Colloque Politica Hermetica aujourd'hui)

Bannon.jpg

30/11/2018

Sciences Humaines, le numéro de décembre 2018

15408972003_SHUM309_1000.jpgA noter comme toujours un très stimulant numéro mensuel du magazine Sciences Humaines, axé cette fois ci sur "HUMAINS, nos origines repensées" (décembre 2018), incluant des développements sur le posthumain, l'homme augmenté (p.56-57)....

On notera aussi plusieurs autres pépites, dont "Comment se prémunir des infox" (p.24), et "L'éducation aux médias, beaucoup d'ambition, peu de moyens" (p.25).

Lien.

29/11/2018

GSRL, séminaire de novembre 2018, résumé dispo

Capture d’écran 2018-11-28 à 22.06.07.pngLe 8 novembre dernier, Joseph Ciaudo (postdoctorant HASTEC) effectuait un brillant exposé dans le cadre du séminaire interne du GSRL (EPHE/CNRS/PSL), sur le sujet :

«Prosélytisme confucéen chinois, (re)présentation des doctrines et croyances non-européennes auprès d’un public occidental. Fin XIXe-début XXème siècle».

Le résumé est disponible sur le site du GSRL (lien).

28/11/2018

« Innovation et Intégration / Инновация и Интеграция »

Capture d’écran 2018-11-28 à 08.45.54.pngDans la matinée de ce 28 novembre 2018 se tient à Paris une rencontre franco-russe organisée par Sciences Po Alumni et le MGIMO (Institut d’Etat des Relations Internationales de Moscou) sur le thème “Innovation et Intégration”. L’évènement a lieu entre 9h et 13h dans la prestigieuse salle Colbert de l’Assemblée nationale.

Cette conférence est organisée dans le cadre du dialogue de Trianon, initiative née de la rencontre entre les présidents Macron et Poutine à Versailles en mai 2017 afin de permettre aux différents acteurs des sociétés civiles russe et française “de dialoguer, se rapprocher et surmonter les éventuelles incompréhensions”.

Philippe Portier, directeur du GSRL, est l'un des orateurs autour du thème de l'intégration des religions. Lien.

24/11/2018

Une place pour elles !

Uneplacepourelles

 

Lien

21/11/2018

Katherine MacGregor (1925-2018)

oleson.jpgLa série télévisée La Petite Maison dans la prairie est orpheline, depuis quelques jours, de la "méchante" qu'on adorait détester: l'excellente Katherine MacGregor (1925-2018), d'ascendance écossaise, a tiré sa révérence. Elle avait interprété durant neuf ans Harriet Oleson, épicière arrogante de Walnut Grove. Une dame "aux grands airs", acariâtre, mais aussi burlesque, incontournable dans l'adaptation télévisée des neuf tomes de La petite Maison dans la prairie (de Laura Ingalls, publiés entre 1932 et 1943).

Cette série est un monument de la culture américaine, comme Ann Romines l'a analysé dans Constructing the Little House (Univ of Massachusetts Press, 1997).

La série a aussi donné une certaine image d'un protestantisme de pionniers, ciment communautaire.... ce qui n'a pas empêché Katherine MacGregor de devenir une fervente hindouiste. A son décès, son amie Melissa Gilbert (qui jouait Laura Ingalls) lui a souhaité "que son âme soit réincarnée conformément à ses convictions".

Lien.

20/11/2018

Se préparer au Campus Condorcet

Capture d’écran 2018-11-20 à 00.53.49.pngDès l’été 2019, les premiers usagers emménageront sur le Campus Condorcet, premier campus de sciences sociales de France. Pour préparer et accompagner ces installations, le Campus propose à ses futurs résidents de participer aux Cafés campus. Ce nouveau format de rencontre offre aux futurs usagers la possibilité de dialoguer avec les équipes du projet et les acteurs du territoire. Le tout, dans une ambiance conviviale et à proximité de leur futur lieu de travail. Une manière de mettre un pied dans le futur campus ! Toute personne issue d’un établissement membre du Campus Condorcet est la bienvenue aux « Cafés campus » .

Les inscriptions aux deux premiers cafés sont closes (lien), mais d'autres suivront!

16/11/2018

Acteurs religieux sur la scène internationale (colloque)

gsrl, ceri, ephess, ephe, psl, pierre baudry, religion et relations internationales, relations internationales, islam, christianisme, sionisme chrétien, colloqueA noter ce magnifique colloque organisé par des doctorants du GSRL, du CERI et de l'EHESS. Il porte sur les religions et les relations internationales. Il est prévu le 3 et 4 décembre 2018 à Paris.

Il comporte quatre panels qui traiteront notamment du sionisme chrétien, de la relation entre Eglises chrétiennes et diplomatie, de l'islam comme acteur transnational, et d'une approche comparée de la diplomatie au regard du rôle de la religion. 

Ce programme alléchant est consultable ici (PDF).

 

12/11/2018

Assemblée Nationale: colloque Soudan du Sud

FF.jpgLe Soudan du Sud, nouvel Etat indépendant depuis 2011 dans lequel j'ai effectué deux terrains de recherche en 2012 et 2013, commence lentement à sortir d'une terrible guerre civile.

Grâce à l'engagement résolu de Mme la Députée Annie Chapelier, présidente du groupe d'amitié France / Soudan du Sud, un premier colloque sur le Soudan du Sud aura lieu ce mercredi à l'Assemblée Nationale, avec notamment l'ambassadeur de France au Soudan du Sud, et l'ambassadeur du Soudan du Sud en France.

Lien.

10/11/2018

Antisémitisme aux Etats-Unis: lire Stéphane François

etats-unis,extrême droite,extrême droite identitaire,stéphane françois,suprémacisme suprémacisme blanc,pittsburgh,judaisme,juifs américains,the conversation,edouard philippeSpécialiste des courants d'extrême droite et de leurs liens avec les phénomènes religieux, Stéphane François nous propose, dans The Conversation, une réflexion éclairante sur les évolutions idéologiques du racisme et de l'antisémitisme aux Etats-Unis. Une analyse d'autant plus nécessaire que le carnage antisémite de Pittsburgh, le 27 octobre 2018, a rappelé combien les haines identitaires sont exacerbées outre-Atlantique...

Ce massacre antisémite -11 juifs tués dans une synagogue par un assassin qui hurle "tous les Juifs doivent mourir"- s'inscrit dans une tendance: le nombre d'agressions antisémites a augmenté de 57% depuis deux ans aux Etats-Unis...

Un phénomène du reste observé aussi en France au cours des derniers mois (cf. les chiffres donnés par Edouard Philippe).

Lien.

08/11/2018

Un enseignement de CONDORCET

La vie humaine n'est point une lutte où des rivaux se disputent des prix;

C'est un voyage que des frères font en commun

CONDORCET, Les cinq mémoires sur l'instruction publique, 1792

07/11/2018

Todd: "populistes lucides" vs "establishment aveugle"

todd.jpgTrop obsédés par la com' et pas assez attentifs aux faits, beaucoup d'observateurs français ne comprennent pas la résistance politique, meilleure que prévue par certains, de Donald Trump. Ce dernier vient de se sortir sans trop de "casse" d'élections Mid-Terms où les démocrates, certes en progression, sont loin du raz-de-marée annoncé.

Il faut lire et relire, pour sortir des discours convenus (qui surenchérissent notamment sur le facteur religieux en sous-évaluant les facteurs économiques), les analyses du démographe Emmanuel Todd. Ce chercheur français est l'un des rares à pointer les effets sociaux concrets des décisions protectionnistes audacieuses de Trump, au bénéfice des ouvriers américains. Todd affirme sans embage "le protectionnisme oppose des populistes lucides à un establishment aveugle". A méditer (lien).