Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2017

Gilbert Meynier (1942-2017)

Gilbert Meynier.jpgL'historien Gilbert Meynier, professeur émérite à l'université de Nancy II, nous a quittés à l'âge de 75 ans.

Il a renouvelé l’histoire des origines du nationalisme algérien dans sa thèse intitulée L’Algérie révélée (1981).

Auteur de nombreux travaux de grande valeur, c'était un historien reconnu pour la qualité de ses recherches, et un très bon professeur, dont j'ai eu le privilège de suivre les cours durant un an lorsque j'étais étudiant à Nancy.

Amoureux de l'Algérie, il est de ceux qui a inlassablement cherché, au travers de sa discipline, à débusquer les mythes qui séparent, pour ouvrir sur une histoire postcoloniale assumée et partagée. Respect.

14/12/2017

Appels à candidatures Postdoctorales 2018 (HASTEC)

Capture d’écran 2017-12-13 à 19.47.30.png

Jeunes chercheurs, qu'on se le dise! Le LabEx Hastec (Laboratoire d'excellence Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances) propose 9 contrats Postdoctoraux (1 an) pour l'année universitaire 2018-2019. Le formulaire de candidature en ligne seulement, ainsi que le détail de l'appel, des conditions d'admission et de sélection sont disponibles à l'adresse suivante: http://bit.ly/2ylcRlq

 Dépôt des dossiers d’inscription: avant le Mardi 6 février 2018 (à 9h) pour les candidatures aux contrats postdoctoraux.

08/12/2017

Nouveau site internet pour le laboratoire GSRL

Capture d’écran 2017-12-07 à 22.28.09.pngGrand laboratoire de recherche consacré aux travaux en sciences sociales des religions et de la laïcité, toujours conduit par Philippe Portier, le Groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL) a déménagé au Sud de Paris cet été 2017, comme ce blog s'en était alors fait l'écho.

Avec le changement de lieu sont venues d'autres ajustements et améliorations, avec en particulier un site internet repensé et rénové. A (re) découvrir!

Lien.

07/12/2017

Johnny Hallyday (1943-2017), entre idole et icône

Johnny-Hallyday-est-mort-a-l-age-de-74-ans.jpg

24H après Jean d'Ormesson, voici Johnny Hallyday qui tire sa révérence.

Deux figures tutélaires, respectivement dans les domaines des lettres et de la chanson.

La disparition de la star aux 110 millions d'albums vendus et aux 1000 et 1 concerts géants (de Paris à Kinshasa) constitue un événement qui dépasse de loin la sphère du "people" ou des faits divers.

Qu'il soit idole ou icône (ce n'est pas la même chose, lien), Johnny Hallyday a cristallisé une telle ferveur que son itinéraire exceptionnel interroge les sciences sociales des religions ainsi que l'histoire et l'anthropologie culturelle de la France, de la Belgique, de la francophonie.

Lire la suite

06/12/2017

Jean d'Ormesson (1925-2017)

DQRJFI1WkAIj1m_.jpg

27/11/2017

Le cerf, une symbolique chrétienne et musulmane

Capture d’écran 2017-11-27 à 08.51.18.pngC'est un magnifique ouvrage d'érudition généreuse qui nous est proposé ici sous la direction de Thierry Zarcone et Jean-Pierre Laurant (du GSRL).

Le cerf, Une symbolique chrétienne et musulmane, nous propose un extraordinaire parcours (superbement illustré, merci Les Belles Lettres) qui part de l'Antiquité classique à Tolkien (cité p.178). On y découvre notamment les multiples entrelacs entre image du cerf et symbolique chrétienne européenne, par exemple au travers du récit qui met en scène un cerf blanc (Chrétien de Troyes), figure christique (p.102 à 105).

Lien.

26/11/2017

"Liberté religieuse au Maroc, un processus inachevé"

18010181-22330290.jpgA lire, relire et archiver cet excellent article que Mohamed Sghir-Janjar a consacré à l'enjeu de la liberté de conscience au Maroc aujourd'hui, entre ouverture et crispations.

Face au défi politique du Printemps arabe, la monarchie marocaine a répondu par une révision constitutionnelle qui, tout en réaffirmant l’attachement du pays aux libertés fondamentales, est restée muette sur la question de la liberté de conscience.

Lire la suite sur Saphirnews.com (lien).

25/11/2017

Carnage dans une mosquée du Nord Sinaï

DPaRZ6AWAAEjWKL.jpgSolidarité totale avec le peuple égyptien et les familles des victimes du carnage sans précédent en Egypte perpétré contre des musulmans en prière, dans la mosquée d'Al Rawda à Bir Al-Abed, dans le Nord Sinai.

Une mosquée d'orientation soufie (une des spiritualités que les radicaux wahhabites détestent).

Bilan, au moins 235 musulmans d'Egypte fauchés par la haine aveugle lors de la grande prière du vendredi, 110 blessés...

L'horreur.

Plutôt qu'aider la souffrance à m'épuiser
Aide-moi donc à épuiser la souffrance
Mansour Al Hallaj

21/11/2017

Les éditions KHARTALA ont besoin de nous !

édition, Khartala, afrique, francophonie, crowd-fundingLes éditions KHARTALA sont en pleine rénovation. Cette maison remarquable, à laquelle de nombreux chercheurs et lecteurs sont très attachés, a besoin de nous.

En effet, pour financer l'ampleur des travaux de la nouvelle librairie, l'équipe a lancé un crowdfunding.

En suivant le lien ci-dessous, on peut choisir le montant de son aide, et les offres de Khartala pour chaque type de don.

Lien.

17/11/2017

Enchères au marché aux esclaves en Libye, en 2017

gospel, negro spirituals, libye, esclavage, esclavage moderne, cnn, europe, immigration, immigrantsLe cri LET MY PEOPLE GO ("laisse partir mon peuple") des Spirituals et du Gospel est toujours d'actualité.

Des migrants vendus aux enchères sur des marchés aux esclaves en Libye...

Un reportage glaçant de CNN prouve cette fois-ci par la vidéo (une première) l’existence de ces trafics d’êtres humains, dénoncés depuis longtemps par les ONG qui secourent les migrants en Méditerranée. Des pratiques favorisées par l’instabilité qui règne en Libye.

Lire la suite ici (lien).

16/11/2017

Françoise Héritier (1933-2017)

696x391_francoise_heritier_maxpeopleworld6774.jpgUne grande figure de l'anthropologie française s'en est allée. Peu intéressée par le christianisme (que ce soit dans sa version catholique ou protestante), Françoise Héritier a en revanche considérablement contribué, par sa méthodologie et sa pratique, à un décentrement culturel fécond (via l'Afrique et le Burkina Faso notamment), et à une réflexion renouvelée sur le poids des stéréotypes autour des identités sexuelles.

Extrait de l'hommage du journal Le Monde:

Nourrie de ses terrains africains, Françoise Héritier a donc bâti une pensée anthropologique qui fait de la sexuation la base de nos catégories mentales, ce qu’elle nommait «le butoir ultime de la pensée». Donnant enfin du corps aux concepts, elle a aussi exhorté les ethnologues à poser systématiquement la question désormais incontournable de l’identité sexuelle de leurs informateurs et de leurs informatrices.
 
Lien (pour lire tout l'article)

08/11/2017

La société française se recompose (Sciences Humaines)

15071259382_SHUM297_258.jpgComment notre société s’organise-t-elle aujourd’hui? Différents clivages se manifestent, qu’ils soient territoriaux, de classe sociale, de genre, d’origine ethnique, de religion ou encore politique. Toutes ces distinctions sont-elles aussi importantes?

 

Ce dossier du magazine Sciences Humaines livre un éclairage synthétique sur les recompositions sociales en cours à partir des travaux les plus récents des chercheurs.

 

Lien.

22/10/2017

Protestants en France (magazine La Vie)

Protestants en France.jpg

Un très beau dossier du magazine La Vie, édition du 19 octobre 2017, sur "les protestants en France", avec en couverture, la chanteuse Gospel Alexia Rabé. Lien.

21/10/2017

Grand sondage ISPOS/Réforme sur les protestants français en 2017

01_DER_GABARIT_1610-2-1300x774.jpgGrâce à l'hebdomadaire Réforme, qui en publie tous les résultats, un grand sondage Ipsos vient de constater qu’il y a dans la population française de l'hexagone 3,1 % de protestants (2017).

Un pourcentage calculé à partir d’un échantillon représentatif de la population, sur une base de 31 000 Français de 15 ans et plus.  En 2010, les chiffres oscillaient entre 2,5 % et 2,8 % pour l'hexagone.

A sept ans d'écart, la tendance est donc à la hausse pour la minorité protestante, boostée en particulier par la progression évangélique.

Ces précieuses données, et beaucoup d'autres, sont disponibles sur le site de Réforme avec notamment l'analyse éclairante de Jean-Paui Willaime,. Un must!

Lien.

19/10/2017

Observatoire de la laïcité: reconduction pour cinq ans

DMF47KJW4AAH3S6.jpgLa nouvelle est tombée le 14 octobre dernier via le Journal Officiel, et elle a été immédiatement tweetée par son président, Jean-Louis Bianco (cf. doc ci-contre, cliquer pour agrandir): l'Observatoire de la Laïcité a été confirmé et renouvelé dans ses fonctions par décret pour une durée de cinq ans par le Premier Ministre Edouard Philippe, sous l'autorité du Président de la République Emmanuel Macron.

Dans une France marquée par bien des dérives délétères autour de la laïcité (radicalismes religieux, radicalismes identitaires et sécularistes), on peut se réjouir que cet Observatoire, qui a fait preuve de compétence, de pédagogie et de clairvoyance, défende une conception républicaine stricte de la laïcité: une liberté éclairée par le droit, sans démagogie ni intolérance.

18/10/2017

Solidaire de "Elle" contre les violences sexistes

L'affaire Weinstein, aux Etats-Unis, permettra-t-elle les avancées nécessaires en matière de respect des femmes? A voir. Car en France, certains magazines, pour faire du buzz, sont prêts à offrir tribune, couverture et promo gratuite à un homme qui a assassiné sa compagne à main nue. Soyons reconnaissants au magazine "Elle" d'avoir plutôt choisi de mettre en lumière la victime, l'inoubliable Marie Trintignant. Bravo.

Le combat contre le harcèlement et la banalisation des violences sexistes continue, et il se joue dans tous les milieux, religieux, sécularistes, laïques.

DMVEJE8UIAE8T0v-1.jpg

15/10/2017

Fraternité laïque en action: LATIFA, un film à voir !

latifa,france,vivre ensemble,film,latifa ibn ziaten,laïcité

12/10/2017

La France des marchands de cloisons

CM Capture 1.jpgIl m'arrive parfois, en conférence, de souligner que la France est un pays où "les marchands de cloisons font fortune".

L'excellente REVUE XXI nous propose, dans son numéro d'automne 2017, une belle immersion dans le terrain hexagonal, ses clivages et ses replis identitaires, illustrée avec le talent habituel dont font preuve les collaborateurs de XXI.

Partout, des frontières numériques, sociales, ethniques, religieuses ou culturelles s'érigent. Des fêtes, présentées comme traditionnelles sont ressuscitées ou inventées.

Lire la suite ici (lien).

 

10/10/2017

Jean Rochefort (1930-2017)

CM Capture 1.jpgIl avait fini par incarner un certain esprit français. Oh, pas ces simulacres forgés pour l'audimat, façon Ruquier. Non! Celui du panache Cyrano.

Le grand comédien Jean Rochefort s'en est allé à 87 ans pour une dernière chevauchée et la France paraît bien vide, tout d'un coup.

Parmi ses nombreux rôles, ilt avait beaucoup apprécié celui de ce diplomate catholique nommé Malassise dans "Saint Germain ou la négociation" (téléfilm 2003), de Gérard Corbiau.

Malassise faisait passer l"'humain avant le système" (cf. Raoul Allier). Ce fin manoeuvrier, interprété avec brio par Jean Rochefort, négocia la paix de Saint Germain entre catholiques et protestants (1570).

Salut l'artiste.

07/10/2017

Alfred Stepan (1936-2017)

580x326.jpg

Un grand chercheur en sciences politiques, spécialiste des relations entre religion et démocratie, s'en est allé. Alfred Stepan était notamment directeur du Centre d’étude de la démocratie, de la tolérance et de la religion (CDTR) à la Columbia University, ainsi que co-directeur de l’Institut pour la religion, culture et vie publique (IRCPL). Fondateur (et président) de l’université d'Europe centrale à Budapest, Prague et Varsovie, ’ancien directeur du Consilium on International and Area Studies à Yal, doyen de la SIPA à l’université Columbia, il a collaboré au fil des années avec plusieurs chercheurs français.

Le Chicago Tribune vient de lui rendre un hommage appuyé (lien).

06/10/2017

Lisibilité des articles scientifiques en baisse?

Amusant. Dans L'Humanité Dimanche du 28/09/2017, Jérémie Bazart (p.72-73) nous signale une recherche quantitative menée par des chercheurs suédois (équipe de Pontus Plaven-Sigray), relayée sur de nombreux sites anglophones (lien).

Au terme d'une étude portant sur 709577 publications étalées entre 1881 et 2015, les chercheurs concluent que la communication scientifique est devenue de plus en plus illisible. Davantage de phrases longues, davantage de syllabes par mots, davantage de mots rares. Une lisibilité réduite est indiquée par un faible score FRE ou par un score de NDC élevé (lire cet article en anglais pour comprendre de quoi il s'agit).

Remarque: ces conclusions ont été réalisées à partir de textes de biomédecine. Valent-elles aussi pour les sciences humaines?

30/09/2017

Etre jeune en Afrique rurale, TB dossier d'Afrique Contemporaine

AFCO_259_L204.jpgL’Afrique compterait aujourd’hui environ 1,2 milliard d’habitants, dont près de 130.millions seraient des jeunes ruraux âgés de 15 à 24 ans. Leurs conditions de vie, leurs parcours familiaux, scolaires et professionnels sont mal connus. Dans la littérature scientifique ou institutionnelle, les jeunes ruraux africains sont plus souvent présentés au prisme des migrations vers la ville que sous l’angle de leur capacité d’action, d’innovation ou d’installation en milieu rural.


Afrique contemporaine propose ainsi d’explorer la situation des jeunes vivant dans les milieux ruraux, leurs modalités d’autonomisation et leurs trajectoires familiales et économiques.

Lien.

29/09/2017

Durkheim, 100 ans après, Dans Sciences Humaines, sept-oct 2017

pédagogie,éducation,sciences humaines,françois dubet,emile durkheim,sociologieComment apprend-on?

On a déjà signalé sur ce blog le dossier du dernier numéro en kiosque de l'excellent magazine Sciences Humaines, qui a vocation de permettre à chacun de mieux comprendre les savoirs actuels sur le cerveau, l’apprentissage, le développement cognitif, la réussite scolaire.

Mais il faut y relever aussi aussi un TB panorama actualisé sur Emile Durkheim, "100 ans après", par François Dubet.

Lien.

27/09/2017

53% des Britanniques "sans religion" (2017)

CM Capture 1.jpgLe 4 Septembre 2017, le centre indépendant de recherches sociales British Social Attitudes a révélé les résultats d’un sondage indiquant que 53 % de la population britannique se décrivait comme « sans religion ». Ce sondage a lieu tous les ans depuis 1983. A l’époque, seulement 31 % de la population se déclarait non-croyante. L’Église anglicane est tout particulièrement touchée, puisqu’un petit 15 % du pays indique suivre cette religion, soit moitié moins qu’en 2000, une chute spectaculaire.

Contrairement à ce que qu'affirme l'article de l'Observatoire Pharos, grâce auquel ces données sont répercutées dans l'espace francophone, ces "sans religion" ne sont pas tous des athées. En revanche, la tendance est lourde, et confirme une sécularisation galopante... et un rejet de la religion instituée.

Lien.

19/09/2017

Colloque Observatoire International du Religieux

CM Capture 1.jpgA noter aujourd'hui à Paris une journée de colloque dans le cadre de l'Observatoire International du Religieux, porté depuis l'an dernier par les laboratoires CERI et GSRL et soutenu par le Ministère de la Défense dans une optique de meilleure connaissance de la géopolitique des religions aujourd'hui.

Une première séance a lieu le matin (à laquelle participe votre serviteur). Une seconde séance, publique celle-là, se déroule l'après-midi au CERI, avec le programme ici (lien).

Une présentation de l'Observatoire est par ailleurs consultable sur cette page (lien).

18/09/2017

Prix de thèse VALOIS Jeunes Chercheurs, il faut candidater!

jeunes chercheurs,prix de thèse,post-doctorants,ministère de la culture,prix de thèse valoisAnnonce du prix de thèse "Valois" jeunes chercheur.e.s. par le ministère de la Cultur

Créé en 2017 par le ministère de la Culture, ce prix souhaite distinguer des thèses de doctorat pour leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques culturelles du ministère. Il encourage de jeunes chercheur·e·s pour leurs travaux dans le domaine de la recherche culturelle, quels que soient les disciplines et les champs culturels: patrimoines, création, médias et industries culturelles, et langues de France.

Les dossiers de candidature devront parvenir au plus tard pour le jeudi 5 octobre 2017 au ministère de la Culture.

Plus d'info ici (lien).

14/09/2017

L'enjeu mondial, religion & politique, le site WEB

fig55.pngFruit d'une collaboration étroite entre le laboratoire CERI (Sciences Po) et le laboratoire GSRL (CNRS/EPHE), l'ouvrage collectif L'Enjeu mondial, Religion et politique, a été publié en ce mois de septembre aux Presses de Sciences Po.

 

A la publication de cet ouvrage s'ajoute la mise en ligne d'un "site compagnon" sur lequel on trouvera, outre le sommaire, les résumés des chapitres et des illustrations réalisées par l'Atelier de cartographie, plusieurs entretiens vidéo et audio avec les auteurs. Ce site sera enrichi tout au long de l'année.

 

Lien.

12/09/2017

"Délit de solidarité": banalisation?

870x489_maxnewsworldfour354431.jpgFaut-il s'habituer, en France, à ce que la justice poursuive des citoyennes et des citoyens pour le seul fait qu'ils viennent au secours d'individus en détresse? Une chronique publiée dans Réforme, il y a quelques mois, évoquait les dérives de ce qu'on appelle, en forme de raccourci, le "délit de solidarité".

Un nouvel exemple nous en est donné avec la condamnation en appel à la prison avec sursis, le 11 septembre 2017, d'un enseignant chercheur, Pierre-Alain Mannoni. Son délit? Etre venu en aide à trois Erythréennes «apeurées, fatiguées, blessées, frigorifiées».

Lien.

11/09/2017

Comment apprend-on ? (numéro spécial Sciences Humaines)

15027204162_296_258.jpgA noter ce mois-ci l'excellente livraison de la revue Sciences Humaines, dont le dossier principal permet de mieux comprendre les savoirs actuels sur le cerveau, l’apprentissage, le développement cognitif, la réussite scolaire.

Une très riche actualité de la recherche à lire également, avec notamment l'article-recension de Nicolas Gauvrit sur les tribus morales (ref. au livre de Joshua Green), et plein de pistes de lecture, comme Reconstruire la sociologie française avec les Américains? (de Jean-Christophe Marcel).

Lien.

07/09/2017

Un nouveau livre académique sur la Réforme radicale

la-réforme-radicale-en-europe-au-xvie-siècle.jpgQu’entend-on par Réforme radicale?

L’expression a paru en 1957 sous la plume de l’historien G. H. Williams, qui la définissait en relation avec les Eglises protestantes magistérielles. Ce mouvement complexe naissait à l’intérieur de la Réforme, dont il partageait les principes et les instances de renouvellement religieux. Il offrait toutefois des orientations et des issues différentes, qui se sont avérées fondamentales pour le développement dans le monde moderne de valeurs telles que la liberté, la tolérance, la dignité individuelle, la sécularisation de l’Etat et de la société. L’absence d’un corpus doctrinaire et d’une organisation homogène a permis à la Réforme radicale de faire émerger des parcours individuels, communautaires et sectaires, souvent confrontés à la persécution et à la clandestinité. Les conceptions religieuses de ces hommes donnèrent naissance au spiritualisme, à l’anabaptisme et à l’antitrinitarisme. Ce volume présente une reconstruction de l’histoire du mouvement et une remise à jour du débat historiographique.

Lien (Droz).