Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2017

"Protestants en fête" 2017, événement national à Strasbourg

1612-2017-5.jpgAu calendrier des événements à scruter de près en cette année commémorative des 500 ans du protestantisme, le grand rassemblement "Protestants en fête 2017" occupe une place de choix. Il se tiendra à Strasbourg du 27 au 29 octobre 2017.

Co-organisé par la Fédération protestante de France (FPF) et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL), l’un de ses membres, Protestants en fête se veut être "une manifestation multidimensionnelle et intergénérationnelle, culturelle et interculturelle, sociale, festive et cultuelle".

Il s’agit de la troisième édition de cet événement d'ampleur nationale, initié avec succès en 2009 à Strasbourg et en 2013 à Paris.

Trois thématiques phares sont annoncées pour cette édition 2017: la fraternité, l’exil et l’environnement. Lien.

16/08/2017

Bouge Ta France 1.0 au Havre: album photo

CM Capture 1.jpgIl est vrai que les JT des grandes chaînes françaises n'en guère parlé. Mais l'année 2017 est marquée, pour les protestants, par la commémoration des 500 ans de la Réforme.
C'est dans ce cadre que les protestants évangéliques ont organisé, en France, une opération d'envergure, intitulée Bouge Ta France, destinée à impacter la société et témoigner de la différence chrétienne. La première étape s'est traduite par 5 jours organisés en direction des jeunes au Havre. Le point d'orgue a été la journée du 14 juillet 2017, avec pour invité Nick Vujicic.

L'événement s'est tenu dans le Stade Océane du Havre. 8000 personnes environ sont venues et un album photo est consultable ici (lien) pour documenter cet événement. 

15/08/2017

Les grands mythes de l'histoire de France (Sciences Humaines)

14991713562_SH295_258.jpgEntrer en histoire de France, c’est pénétrer tremblant en un édifice sacré (...) Le temple est-il intouchable?

La question est lourde de batailles médiatiques.

D’un côté, les défenseurs d’une histoire identitaire, articulée autour de dates clés et de grandes figures.
En face, les partisans d’une histoire ouverte au monde, qui met l’accent sur les échanges et les métissages.
Entre ces deux pôles, une majorité d’historiens continue de défendre une histoire de France qui soit nationale sans être nationaliste.

Pour s'y retrouver, un excellent numéro spécial du magazine Sciences Humaines (août-sept 2017).

Lien.

10/07/2017

Pour info : prix INATHEQUE

Inathèque.jpgPour encourager le développement de travaux scientifiques à partir de ses fonds (y compris sur les questions de laïcité et de religion), l'INA a créé les prix de l'INA THEQUE. Ces prix récopensent chaque année des travaux de recherche conduits à partir des collections consultables à l'INA THEQUE et/ou portant sur l'étude des médias audiovisuels et numériques.

La date limite des candidatures est fixée au 1er août 2017.

Pour en savoir plus, cliquer ici (PDF), ou là (Ina Thèque).

06/07/2017

Retour sur l'Olympia et les Angels Music Awards 2017

Chorale de la Frat', énergie et bonne humeur.jpgLa seconde édition des Angels Music Awards, cérémonie consacrée à la musique chrétienne, s’est déroulée mardi 4 juillet à l’Olympia 2017 devant 2 000 personnes. Sept trophées ont été remis aux différents lauréats pour des œuvres de reggae comme de variété française.

Pour lire la suite du compte-rendu publié par La Croix sous la plume de Juliette Démas, cliquer ici (lien).

Pour un aperçu en photo de ce grand événement chrétien oecuménique et musical au coeur de la capitale (fort engagement catholique et protestant évangélique), cliquer ici (album Flickr).

05/07/2017

Grand Dossier Sciences Humaines : les âges de la vie

sciences humaines, générations, jean-françois sirinelli

A signaler cet instrument de travail qu'est le n°47 des Grands Dossiers du magazine Sciences Humaines. Il est consacré aux "âges de la vie", et nous propose un très précieux état de la question sur les enjeux de génération.

 

On lira notamment avec profit ce retour de Jean-François Sirinelli sur la "génération sans pareilel", celle des enfants qui ont grandi aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale. Cette classe d'âge, celle des fameux Baby Boomers, a été marquée, dit-il, par les 4 "P", Paix, prospérité, plein emploi, foi dans le progrès.

Lien.

03/07/2017

Bouge Ta France 2017 au Havre: des milliers d'inscrits

visual.jpg

L'événement chrétien et protestant 2017 BOUGE TA FRANCE, piloté par le CNEF (Conseil National des Evangéliques de France) confirme sa capacité à mobiliser sur le terrain, avec déjà plus de 4000 inscrits pour les manifestations du Havre selon le site Christianisme Aujourd'hui.

Et comme on peut s'y attendre, les inscriptions vont aller crescendo lors des jours prochains (qui précèdent immédiatement l'événement), pour un programme impressionnant qui confirme la nouvelle centralité des évangéliques dans le paysage protestant français à l'occasion des 500 ans de la Réforme protestante.

Pour info, j'aurai le plaisir et l'honneur d'être présent à l'événement, notamment pour présenter une exposition historique (déjà présentée sur ce blog) que j'ai eu le privilège de piloter. Cette grande expo réalisée avec Anne Ruolt, Jean-Yves Carluer & Etienne Lhermenault (relectures) sera montrée tout autour du stade (en attendant un livre qui présentera l'intégralité des panneaux proposés -plus d'une centaine-).

Alors, pour celles et ceux qui pourront venir à l'événement, je vous dis à bientôt!

Lire la suite

02/07/2017

Peter Berger (1929-2017)

berger.jpgPeter Berger nous a quittés le 27 juin 2017. C'est une des figures majeures de la sociologie des religions au XXe siècle qui tire sa révérence. Professeur à la Boston University depuis 1981, observateur attentif de la scène protestante évangélique (entre autres), il est l'auteur de nombreux ouvrages marquants, dont The Sacred Canopy (1967), un "classique" de la sociologie des religions.

Plus récemment, il avait révisé l'approche qu'il défendait sur la sécularisation, en dirigeant en 1999 La désécularisation du monde, un ouvrage collectif que j'ai eu l'occasion de recenser (Lien).

Pour avoir eu l'occasion de le croiser lors de deux congrès aux Etats-Unis, je garde aussi le souvenir d'un chercheur très respecté et très actif dans le champ institutionnel, d'une curiosité insatiable, sûr de lui mais aussi capable de se remettre en cause.

Un intellectuel, un vrai.

01/07/2017

Simone Veil (1927-2017)

DDkDvSUWAAEDr3-.jpgUne grande dame s'en est allée. Avec la disparition de Simone Veil (1927-2017), c'est à une figure majeure de la lutte pour les droits des femmes, mais aussi à une combattante de la construction européenne, que la France rend, à juste titre, hommage.

Non sans hypocrisie et récupération, à droite comme à gauche.

Je rappelle l'intérêt de l'ouvrage collectif (auquel a participé ma collègue du GSRL Florence Rochefort)  Les lois Veil - Contraception 1974, IVG 1975 (Armand Colin, 2012), et signale l'hommage de Georgina Dufoix dans l'hebdomadaire Réforme, dans lequel l'ancienne ministre rappelle notamment la pensée de Simone Veil sur l'avortement encadré: ni pénalisation, ni banalisation, car, disait-elle, "l'avortement restera toujours un drame" (discours du 26 novembre 1974).

Lien.

27/06/2017

Adresse du GSRL: 27, rue Paul Bert, Ivry-sur-Seine

La nouvelle adresse du laboratoire GSRL (EPHE/CNRS) est 27 rue Paul Bert, 94200 Ivry-sur-Seine.

Nouvelle adresse de travail, .jpg

26/06/2017

Religion, coopération et conflit dans des sociétés diversifiées (SISR)

Campus_long.jpg

Le rôle des religions dans les conflits a été le sujet d’une récente attention médiatique et académique, alors que l’implication des religions dans la construction de la paix a reçu comparativement moins d’attention. Cette conférence analyse les multiples façons par lesquelles les religions peuvent contribuer à favoriser la coopération et les conflits dans différentes sociétés. Elles peuvent être une source de tension et de conflit comme elles peuvent être une ressource dans la résolution de tensions sociales. De plus, la coopération et le conflit, à un niveau social, peuvent eux-mêmes avoir d’importants impacts sur l’émergence ou la diminution de la diversité et de la vitalité religieuses.

La 34e conférence de la Société Internationale de Sociologie des Religions (SISR), basée à Lausanne, se tiendra du 4 au 7 juillet 2017 pour sonder ces enjeux.

Lien.

24/06/2017

Hommage à ARTISANAT SEL

Artisanat_SEL.jpg

Artisanat SEL, qui fermera ses portes fin 2017, cherchait à mettre en valeur les talents et la production des artisans du Sud.

Un des atouts de l’offre protestante est sa capacité à répondre au sentiment d’impuissance. Au début du XVIe siècle, les chrétiens d’Occident dépendent d’une institution verticale. L’autorité obéit à la validation par le haut. Le fidèle n’a pas voix au chapitre, ni sur le choix du prêtre, ni sur les orientations doctrinales. Et il n’a pas le droit de lire la Bible. Son cap: obéir!

En faisant prévaloir la validation par le bas (l’autorité est légitimée par les fidèles), le protestantisme a renversé les choses. Il a responsabilisé, et fait reculer le sentiment d’impuissance au profit de logiques coopératives et mutualistes. Avec des applications sociales...

Pour lire la suite, cliquer ici (Réforme).

20/06/2017

Spécificités protestantes de la mission ? (AFOM)

L'Association Francophone de Missiologie est un lieu de référence pour étudier les missions chrétiennes sous l'angle des sciences sociales, mais aussi de la théologie.

A noter, dans le cadre de son assemblée générale annuelle, une conférence publique organisée le 23 juin 2017 à Paris. Elle croise le regard avec le 500e anniversaire de la Réforme et s'interroge sur les "spécificités protestantes de la mission" (cliquer ci-dessous pour agrandir).

Affiche conférence Dautheville corrigée.jpg

19/06/2017

Gouverner par les nombres en Afrique (Afrique Contemporaine)

AFCO_258_L204.jpgLa statistique n'a jamais été autant exposée sur la scène internationale. Entre "tragérie des statistiques" et "gouvernement des nombres", le déficit de données socio-économiques et démographiques en Afrique permettra-t-il de mettre en oeuvre l'agenda 2030 sur les Objectifs du Développement Durable?

Quel rôle jouera alors l'aide publique au développement?

Afrique contemporaine s'attaque, dans son dernier numéro (258), à la statistique en Afrique, la "science de l'Etat" par excellence (Foucault), et nous propose un instrument de travail irremplaçable sur ces questions cruciales.

On lira ausi avec profit la recension de The French War on Al Qa'ida in Africa, de Christopher Civvis (p.184-185).

 Lien.

10/06/2017

50 ans de Renouveau Charismatique catholique, au-delà des étiquettes

pasteur-Eric-Celerier-femme-place-Saint-Pierre-Rome_0_729_692.jpgA quand une nouvelle étude sur les reconfigurations de l'oecuménisme?

Le dossier est passionnant. Il pointe notamment l'évolution d'un oecuménisme des institutions et des théologiens vers une dynamique unitaire autour de la piété christique & des relations interpersonnelles.

En témoigne, il y a quelques jours, la messe de Pentecôte célébrée à Rome par le pape François lors des 50 ans du Renouveau Charismatique catholique.

Une centaine de pasteurs ont participé à cet événement, dont Eric Célérier, fondateur du TopChrétien, et son épouse (ci-contre).

Invité par la communauté de l'Emmanuel, Eric Célérier plaide avec conviction, dans La Croix, pour un "mouvement qui transcende les étiquettes" (lien).

La Croix (lien) et La Vie (lien) ont publié de très bons dossiers sur le sujet.

07/06/2017

Guyane & laïcité: le Conseil Constitutionnel choisit le statu quo colonial

laïcité,guyane,catholicisme,église catholique,conseil constitutionnel,colonialisme,néocolonialisme,discrimination,une saison en guyane,france d'outre-merEn France, de plus en plus de voix s'élèvent pour réformer le Conseil Constitutionnel.

On comprend pourquoi en découvrant la décision discriminatoire qu'il a rendue hier: au nom du statu quo, il a en effet décidé de maintenir le financement exclusif du clergé catholique de Guyane par l'argent public des Guyanais (lien). Pourtant, élus de tous les bords, en Guyane, étaient d'accord pour mettre fin à cette discrimination anti-laïque d'un autre âge (lien).

Lorsqu'on voit les difficultés économiques de ce beau territoire, on se dit que le million d'Euros que coûte ce système anti-laïque et anti-républicain (si du moins la "République, c'est l'abolition des privilèges") gagnerait à être affecté de manière plus juste.

En attendant, la métropole donne un nouveau et très malencontreux exemple de décalage entre les beaux principes qu'elle revendique et la réalité des privilèges coloniaux qu'elle maintient, donnant du grain à moudre aux indépendantistes, dont il était question dans ce numéro d'été 2016 du magazine Une saison en Guyane (ci-contre). 

05/06/2017

Pendant ce temps, les contrats avec les pétromonarchies wahhabites

trump-in-sarabia.jpgLe dernier attentat de Londres inscrit un peu plus dans la longue durée la stratégie de terreur de DAECH, dont le wahhabisme islamiste constitue la principale matrice idéologique.

Rappelons que deux grands Etats sont imbibés de cette pensée religieuse sexiste, intolérante et totalitaire: l'Arabie Saoudite et le Qatar.

Constat: la France et les Etats-Unis, censés lutter contre DAECH, n'affichent pas de ligne claire face au wahhabisme. Se pourrait-il que les pétrodollars fassent taire les consciences?

Entre autres livres, La République française du Qatar, de Bérengère Bonte (Fayard), nous rappelle par exemple les compromissions de nombre de dirigeants français avec Doha, pétromonarchie wahhabite (lien)....

Côté Arabie Saoudite, tout le monde a noté le contrat d'armement du siècle signé dernièrement entre Donald Trump et la couronne wahhabite saoudienne (100 milliards de dollars pour les armes, + 280 milliards d'autres contrats, hallucinant), reniement spectaculaire (mais si prévisible) des propos de campagne tenus par Trump...

Money money money, tout le reste n'est que du vent?

02/06/2017

"TU me vois".... Kirchentag et 500 ans de la Réforme protestante

imago78794300h_04.jpg

Le KIRCHENTAG protestant allemand, grand rassemblement populaire autour de la foi de la Réforme, s'est tenu du 24 au 28 mai 2017 à Berlin et à Wittenberg. Il avait pour mot d’ordre «Tu me vois» (Gen. 16:13).

Ce mot d’ordre "combine la conscience de ce que Dieu nous regarde et une invitation à être très attentif à notre relation avec l’autre. Voir signifie connaître en profondeur et apprécier. Regarder ailleurs n’est alors que mépris et ignorance".

Les historiens qui se pencheront sur la manière dont a été fêtée l'anniversaire des 500 ans de la Réforme noteront la participation exceptionnelle de Barack Obama, un giga-culte à Wittenberg (120.000 participants!), une discrétion française (peu surprenante)..., et des discours marquants, à rebours des replis identitaires, jalousies de chapelles ou fantasmagories complotistes qui détournent parfois les chrétiens de leur engagement dans le monde.

Le CIDAL, Centre d'Information sur l'Allemagne, nous en propose en compte-rendu en français sur son site.

Vielen Dank! (lien).

 

01/06/2017

La religion pour objet : journée autour de Danièle Hervieu-Léger

La journée d’étude que le CéSor organise autour de Danièle Hervieu-Léger est structurée à partir de mots-clés centraux dans son œuvre. Il s’agit pour les participant-e-s, dont beaucoup ont fait leur thèse sous sa direction, d’évoquer comment ils et elles se sont saisis de ces objets et concepts et comment ces derniers ont nourri et nourrissent encore leur propre itinéraire de recherche. Les exposés assez courts laisseront du temps, dans chaque session, pour des échanges avec Danièle Hervieu-Léger. En fin de journée, celle-ci reviendra sur son parcours en sociologie des religions.

La religion pour objet - journée.jpg

31/05/2017

L'enjeu du contrôle des revues universitaires

CM Capture 1.jpgUne fois n'est pas coutume, ce post est plus particulièrement à destination des chercheurs qui parlent ou lisent l'anglais. Il renvoie à un excellent article de Stephen Curry, dans le Guardian, qui traite de l'enjeu des revues académiques, de plus en plus soumises à de gros intérêts financiers (qui ne riment pas toujours avec l'intérêt de la recherche).

Il déclare qu'il est "temps que les universitaires reprennent le contrôle des revues de recherche", et se libèrent quelque peu de la tyrannie croissante de l'évaluation métrique (rangs, scores, stats de citations etc...), qui révèle, derrière une apparente scientificité, une vacuité sidérale.

Lien.

30/05/2017

L'EMPATHIE (magazine Sciences Humaines, juin 2017)

14937267872_SHUM293_258.jpgProche de la compassion, familière des chrétiens, sans totalement se confondre avec elle, qu'est-ce que l'empathie?

Le numéro de JUIN 2017 du magazine Sciences Humaines nous aide à mieux cerner cette notion, et cette expérience, que l'on retrouve régulièrement dans la vie en société.

Le dossier est coordonné par Jean-François Dortier. On retrouvera aussi l'actualité de la recherche et de nombreux articles à savourer, comme celui de Floriane Galéron sur les mariages mixtes en progression.... qui pourrait notamment intéresser Jean-Christophe Biselaar, qui travaille sur le sujet.

Lien.

25/05/2017

Avec MANCHESTER, la vie est plus forte

CM Capture 1.jpg

Deux jours après le terrible attentat du 22 mai 2017 au soir ,

Manchester United devient champion d'Europe et dédie sa victoire aux victimes

24/05/2017

S. & D. Oddon: une année sabbatique dans les camps de migrants

860395-arrivee-de-refugies-sur-l-ile-de-lesbos-800x600.jpgPour étudier aujourd'hui la manière dont les protestants évangéliques de France abordent la question des migrants, les "sources vivantes" de l'audiovisuel sont précieuses.

Dans le contexte actuel de la crise migratoire consécutive au drame syrien et libyen, on notera en particulier cet interview très éclairant, sur le site évangélique Le Bon Combat, de Sylviane et Daniel Oddon, responsables du ministère AUDIOVIE.

Ils rapportent leur expérience après une année sabbatique passée dans des camps de migrants en Europe, et jusqu'en Turquie (où l'accueil des réfugiés est parfois meilleur qu'en France).

A partir d'une interprétation actualisante de Deutéronome 28, dans la Bible, ils développent notamment la perspective suivante: si l'Eglise prend au sérieux l'appel de Jésus-Christ à partager amour et Evangile en direction des foules venues des "extrémités de la terre", une bénédiction suivra. Si l'Eglise a peur, exprime du rejet, appelle au renvoi (comme les disciples voulaient renvoyer la foule), alors la bénédiction se transformera en malédiction.

Lien.

23/05/2017

"Evangéliques en quête de reconnaissance" (Le Monde)

5131652_7_8ec0_dans-l-eglise-pentecotiste-martin-luther_20482c059e6ddaf5d68f6d4545ac61f9.jpgCroissance, organisation, reconnaissance.... Quelques-uns des défis des protestants évangéliques de France, de mieux en mieux repérés par les pouvoirs publics. 

Ces derniers trouvent, avec le CNEF (Conseil National des Evangéliques de France) une instance représentative.

A lire à ce sujet la belle enquête de Cécile Chambraud et Louise Couvelaire dans Le Monde.

 

Lien.

22/05/2017

Néolibéralisme et religion (atelier, 22 juin 2017)

néolibéralisme,religion,ens,paris,atelier de rechercheA noter que le programme PSL "Agenda pour une sociologie critique des religions" organise le 22 juin 2017 à Paris, de 10h à 16h30, un atelier sur le thème (à la mode) Néolibéralisme et religion.

Cet atelier aura lieu à l'ENS, 48 bd. Jourdan (Paris 14e), salle R2-02. En prenant pour hypothèse que le néolibéralisme, davantage quʼun système économique, est un mode général de régulation des existences humaines, une configuration historique déterminant des rapports de domination et un mode de vie spécifique, cet atelier vise à questionner la place de la religion à lʼintérieur dʼune telle configuration.

Lien.

20/05/2017

Marches pour Jésus 2017 en France: c'est reparti dans 8 villes

france,ville et religion,paris,marche pour jésus,marches pour jésus,fédération marche pour jésus france,denys gerbore,évangéliquesEnviron 15 000 "marcheurs" cumulés sont cependant attendus cette année à Paris (à partir de la place de la Nation), Bordeaux, Lille, Marseille, Metz, Montpellier, Nantes et Strasbourg. A Marseille, pour des raisons de sécurité dans le cadre de l'état d'urgence, le rassemblement devrait prendre une forme très largement statique. Les manifestants "n'ont pas de revendication religieuse ou autre. Ils veulent simplement, de manière non institutionnelle, aller à la rencontre de leurs concitoyens pour témoigner ensemble et publiquement de leur foi et de leur espérance", précise La Marche pour Jésus dans un communiqué (France 3 Région).

A noter l'intensification d'une dynamique interconfessionnelle, avec notamment le groupe de louange catholique HOPEN attendu à Strasbourg.

Lien.

18/05/2017

Catholiques à La Goutte d'Or: une présence en milieu multiculturel

100_1426.jpgAlors qu'un exercice quinquennal va bientôt s'achever au GSRL, il n'est pas trop tard pour signaler l'une des dernières réunions tenue par le programme GSRL "Dieu Change à Paris" (qui fonctionne de fait depuis 10 ans).

Elle portera sur "L'altérité comme passerelle entre l’église et la cité": l’évolution de la place des catholiques dans le quartier de la Goutte d’Or, 1969-2017"

 

Organisée lundi 22 mai prochain à 14H30 dans les locaux du GSRL, la présentation sera proposée par Alexis Artaud de la Ferrière, post-doctorant au GSRL. Venez nombreux!

 Lien.

16/05/2017

L'influence de Paul Ricoeur sur Emmanuel Macron

CM Capture 1.jpgAlors que vient d'être nommé le Premier Ministre, Edouard Philippe, par ailleurs maire du Havre, ville qui ouvre les bras cet été au grand événement Bouge Ta France (on en reparlera), à noter cet entretien particulièrement intéressant. 

Il permet de sourcer l'influence intellectuelle jouée par le philosophe Paul Ricoeur, par ailleurs protestant, sur la pensée du nouveau président de la République Française, Emmanuel Macron.

Lien (Le 1Hebdo).

13/05/2017

Le christianisme 'haine-angélique' off-shore

info-chrétienne,enseignemoi.com,haine,christianisme,évangéliques,francophonie,francophonie évangélique,guillaume anjou,nicolas ciarapica,david houstin,emmanuel macron,élections présidentielles,france,vivre ensemble,intolérance,haine-angélique,internet,chine,ile maurice,sexualité,sexe,intoxLa société française a connu un million de pauvres de plus en dix ans; plus de 230.000 foyers sont en situation de surendettement, avec des conséquences dramatiques pour les enfants; condamnée régulièrement par l'Europe pour le traitement infligé aux mineurs étrangers isolés, la République française se distingue aussi par la multiplication, depuis quelques mois, des expulsions dans la rue des migrants de moins de 18 ans auxquels on refuse, parfois sans la moindre raison valable, la protection accordée aux mineurs (lien).

Avec des conséquences humaines épouvantables (perte d'identité, exploitation dans les réseaux mafieux, etc). Le travail forcé, voire l'esclavage moderne, n'a pas disparu dans les villes, et même parfois les campagnes. Et une femme battue meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint.... La moralisation de la politique française tarde pendant ce temps toujours à s'accomplir, avec un exemple récent de triple mis en examen, qui s'est parjuré devant les Français en maintenant sa candidature (parti LR) alors qu'il avait annoncé se retirer au cas où il soit mis en cause par la justice...

Lire la suite

11/05/2017

Scandales. Les défis de l'Eglise catholique

scandales-les-defis-de-leglise-catholique.jpgAlors que dans l'entre-deux tours des présidentielles 2017, les évêques catholiques de France se sont plutôt distingués par.... leur silence, refusant de faire barrage à l'extrême-droite xénophobe, il faut signaler le livre courageux, intelligent et documenté de Christian Delahaye sur les silences et radicalisations de l'Eglise catholique de France, confrontée à une crise sans précédent.

Qu'on partage ou non ses thèses, il faut reconnaître à ce livre important, publié aux éditions Empreinte, la vertu d'ouvrir un espace de parole sur des enjeux trop souvent "mis sous le tapis".

Recensé pour l'instant dans le Quotidien du médecin (lien), ce livre évoque notamment une dérive droitière et nostalgique d'un clergé rappelé à ses devoirs dans une tribune incisive publiée dans Le Monde, dans l'entre-deux tours des Présidentielles.

Christian Delahaye y pointe le manque de réaction des évêques catholiques face au néopaganisme nationaliste du Front National. Lien.