22/10/2014

Réseau missionnaire protestant francophone: 8e AG de la CEVAA

image.jpegEn France, la Cevaa, née en même temps que le DEFAP, en 1971, réunit la majorité des Eglises avec lesquelles le Service protestant de mission est en lien. Cette structure clef dans la francophonie protestante tient en ce moment son Assemblée Générale à Saly, au Sénégal.

Un événement qui se produit tous les deux ans, et représente un moment majeur de la vie de ce réseau qui représente 35 Eglises et 17 millions de chrétiens dans le monde. Le site du DEFAP permet d'en savoir plus (lien).

18/10/2014

La transnationalisation du religieux par la musique

Programme_Colloque_v_enligne.jpgC'est sur un programme particulièrement passionnant que se penchent en ce moment les chercheurs invités, à l'Université de Montréal (Québec, Canada), par le MCAM et l'OICRM.

Du 16 au 18 octobre 2014 se déroulent en effet conférences et débats autour de la "transnationalisation du religieux par la musique".

 

Le Gospel et les chants protestants n'y sont pas oubliés, et les perspectives comparatistes et contextualisées abondent, pour des travaux dont on espère une publication rapide et complète! 

 

Site internet du colloque ici (lien).

13/10/2014

Le pouvoir, concepts, lieux, dynamiques (ed. Sciences Humaines)

14110329362_Le-pouvoir-258.jpgLe pouvoir a longtemps été conçu comme un bien détenu par certains individus ou certains groupes sociaux.
Des expressions telles que «conquérir», «prendre le pouvoir» reflètent cette idée. Qui détient vraiment le pouvoir: les gouvernants? la finance mondiale? tel ou tel groupe social?
Sous quelle(s) forme(s) s’exerce-t-il? Autant d’aspects que les sciences humaines ont largement explorés depuis plusieurs décennies.
 
Grâce aux éditions SCIENCES HUMAINES, on bénéficie maintenant d'un instrument de travail qui fait le point le plus récent sur le sujet, nourri par un large panel d'auteurs (dont votre serviteur), sous la direction de Jean-Vincent Holeindre.
 
Le collectif d'intitule Le pouvoir, concepts, lieux, dynamiques (400 pages).
 

04/10/2014

Yom Kippour et l'Aid el Adha le même jour... pas férié pour autant

images.jpgEn ce samedi 4 octobre 2014, le Yom Kippour (Grand Pardon) et l'Aid el Adha (fête du sacrifice) sont célébrés en même temps par les Juifs et les musulmans du monde entier, notamment en France.

Cela fait 33 ans que cette concomitance ne s'était pas produite.

L'occasion de rappeler qu'en-dehors des commémorations liées aux guerres ou à la Révolution, la France n'a pour l'instant que des fêtes catholiques à son calendrier de jours fériés...

Alors que la Commission Stasi sur la laïcité (et Jean Baubérot en particulier), relayée plus tard par des personnalités comme Eva Joly ou Dounia Bouzar, ont prôné à juste titre d'élargir le calendrier.

Lire la suite

03/10/2014

"Ils ont changé de religion", un dossier de l'hebdo LA VIE

56561_3605_147x203.jpgAu titre des sources contemporaines sur les conversions, à noter ce beau dossier de l'hebdomadaire catholique français La Vie n°3605 (2-8 octobre 2014).

Il est intitulé "Ils ont changé de religion", et propose un dossier de 12 pages où les protestants, évangéliques ou non, ne sont pas oubliés. On trouve par exemple un entretien avec le pasteur réformé Gilles Boucomont (p.19), et des éléments d'information sur sur le pasteur évangélique, Saïd Oujibou, fondateur de la Casbah (2010), lieu de convivialité pour convertis nord-africains.

Le rapport des catholiques à l'enjeu de la conversion est abordé sans détour, et Tareq Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, s'exprime également sur le sujet (p.23).... Lien

26/09/2014

Au-delà des réactions épidermiques, comprendre le phénomène DAECH

géopolitique,géopolitique des religions,irak,syrie,liban,daech,etat islamique en irak et au levant,pierre-jean luizard,gsrl,cnrs,décolonisation,islamisme,islam,islam politique

 La décapitation en Algérie de l'otage français Hervé Gourdel par un groupe islamiste (23/09/2014)  a suscité, en France, une immense émotion. Les assassins se réclament de la mouvance de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), qu'on appelle désormais Daech dans les médias français (ce qui en réalité ne change rien). 

Comment comprendre? Au-delà des réactions épidermiques ou des ronds de manche de pseudo-spécialistes qui, tout en prophétisant depuis 25 ans le déclin de l'islamisme, continuent à occuper l'espace médiatique, il existe heureusement quelques excellents experts pour nous guider, à commencer par Pierre-Jean Luizard, du CNRS

Lire la suite

24/09/2014

Programme 2014-15 de l'Université Populaire du Judaïsme

Univ_Popu_Judaïsme_Programme 2014-15 (glissé(e)s).jpg

Dans le sillage d'une belle tradition d'éducation permanente, signalons en ce début d'année scolaire et universitaire l'intérêt du programme de l'Université Populaire du Judaïsme, dont la conférence inaugurale aura lieu le 3 novembre 2014 à Paris. 

Shmuel Trigano, maître d'oeuvre, précise qu'il s'agit, au travers des "Humanités judaïques", d' introduire "aux disciplines fondamentales du savoir juif que “l'honnête homme”, femme ou homme, se doit de posséder. Notre méthode d'enseignement a pour tâche de mettre à la disposition des esprits sans connaissance hébraïque ou judaïque la quintessence du savoir du judaïsme. Aucun pré-requis n'est donc demandé aux étudiants, si ce n'est la volonté de comprendre".

Les cours se tiennent au Centre Edmond Fleg (6e arr., Paris), et le programme en PDF est téléchargeable ici (lien).

20/09/2014

Le monde enchanté d'IKEA.... et l'envers du décor

ikea,publicité,branding,marketing,ikea,capitalisme,profit,sécularisationLa chaîne de magasins IKEA dispose, en Europe, d'une belle réputation.

Intouchable IKEA! Fleuron de l'ingéniosité suédoise, elle propose, en "mobilier et décoration", une gamme de produits et de services au goût du jour, qui ont consolidé son "image de marque".

IKEA, c'est trop SWAG... Un style qui renvoie peut-être même, chez certains, à une forme de "foi", ou à tout le moins une "brand-loyalty" à toute épreuve.

Lire la suite

19/09/2014

Brésil: bientôt, une présidente pentecôtiste à la tête de l'Etat?

880088-1024x682.jpgRassemblant environ un quart de la population brésilienne, l'évangélisme est un poids lourd de la scène religieuse, culturelle et politique. Au point de voir un(e) évangélique au pouvoir? 

Si l'on en croit les sondages, c'est très possible. Marina Silva (déjà présentée dans ce blog, lien ici), pentecôtiste, écologiste, proche du peuple, élue efficace, constitue une menace directe pour la présidente Dilma Rousseff, qui a déçu par son conservatisme bourgeois (avec un vernis "de gauche") et son double langage. Désignée par le Parti Socialiste Brésilien, Marina Silva semble avoir les meilleures chances pour accéder, dans quelques semaines, au sommet de l'Etat... dépoussiérant au passage un peu plus certains stéréotypes qui tendent à ne voir, dans les évangéliques, que des réactionnaires.

Lire ici une analyse détaillée, par Paulo Paranagua, journaliste au Monde.

13/09/2014

Ian Paisley (1926-2014), mort d'un géant

PAISLEY.jpgIan Paisley, leader religieux et politique nord-irlandais décédé hier, n'était pas seulement un géant par la taille. Fondateur d'une Eglise presbytérienne libre (fondamentaliste) et leader politique de tout premier plan, il a marqué de sa haute taille l'horizon britannique durant plus d'un demi-siècle.

Cet homme de caractère, intransigeant et viscéralement anticatholique, laisse derrière-lui un héritage contrasté. "For God and Ulster!" Témoin du poids persistant de la religion sur la scène politique en Europe, ce protestant fondamentaliste, d'orientation réformée (calviniste), a commencé par fédérer l'unionisme nord-irlandais dans une haine tenace à l'encontre du catholicisme. 

Lire la suite

12/09/2014

Al Mowafaqa: penser avec l'autre la foi et les cultures

Penser avecl'autre.jpgL’Institut œcuménique de Théologie Al Mowafaqa,déjà présenté sur ce blog, a été créé en 2012 à l’initiative des Églises catholique et protestante au Maroc, pour répondre à leurs besoins de formation. 

Après deux années de "mise en route", il prépare son inauguration officielle qui aura lieu dans moins de 10 jours à Rabat, en même temps que la rentrée des étudiants.
 
A cette occasion,  un colloque international est organisé le samedi 20 septembre 2014 toute la journée, sur le thème "Penser avec l'autre la foi et les cultures. Les conflictualités créatives". Il réunira une vingtaine d'intervenants venus d'Afrique, de France, de Suisse et du Liban.
 
Lien ici vers le programme complet (PDF).

10/09/2014

LES REBELLES, thème du 17e rendez-vous de l'HISTOIRE à Blois

AFFICHERVH2014.jpgC'est avec un visuel de forêt brumeuse qui pourrait être sorti de l'épisode 1 de Game of Thrones que les 17e Rendez-vous de l'Histoire nous invitent pour les 9-12 octobre 2014 à Blois. 

Le thème? "Les rebelles"..... Entre "faux" (nombreux et souvent au micro) et "vrais" rebelles, les sciences sociales, et l'histoire en particulier, tâcheront de démêler l'écheveau des interprétations et des analyses, pour le plus grand bonheur des visiteurs et lecteurs. 

Lien ici vers le site, et programme PDF là (lien).

08/09/2014

"Fan de", décryptage des nouvelles ferveurs

fans_de.jpgAlors que la rentrée culturelle nous annonce son lot d'événements phares, à commencer par le monumental concert de Beyonce et JayZ les 12 et 13 septembre 2014 au Stade de France (quasi plein à quelques jours de l'événement), c'est l'occasion de signaler une analyse sociologique fort utile pour prendre un recul sur les "nouveaux cultes contemporains" générés par l'industrie des loisirs.

Il s'agit de Fans de.... Sociologie des nouveaux cultes contemporains, publié par Gabriel Segré aux éditions Armand Colin (2014). On y décrypte notamment la montée du "fan", notion née dans les années 1950 dans le monde du journalisme sportif.

Lien ici.

 

07/09/2014

Vive l'Ecosse libre? Un creuset protestant tenté par l'indépendance

europe,grande bretagne,royaume uni,angleterre,ecosse,calvin,calvinisme,fréquence protestante,protestantisme,églises protestantes,religion et politique"Vive l'Ecosse libre"? 

Ce grand pays de culture et d'héritage calviniste, qui a en quelque sorte rattaché l'Angleterre au Royaume-Uni en 1603 (le roi d'Ecosse devenant roi d'Angleterre, et non l'inverse!), va voter le 18 septembre prochain sur l'éventualité de son indépendance. Pour éclairer le contexte de ce séisme politique britannique, trois invités discutent, sur Fréquence Protestante, au micro d'Antoine Kowalski. 

Une émission de février 2014, signalée sur Regardsprotestants (lien), et rediffusée ici (lien).

01/09/2014

Regardsprotestants, LE carrefour des médias protestants francophones

Regardsprotestants.jpgAu seuil de cette rentrée de septembre 2014, c'est l'occasion de rappeler, pour les observateurs du fait religieux et laïque en francophonie, tout l'intérêt du portail Regardsprotestants.com, qui centralise "l'actualité vue par les médias protestants".... Et même un peu plus! 

Interactive, réactive et richement illustrée, cette plateforme conçue par la Fondation Eugène Bersier est une pièce maîtresse du kaléidoscope médiatique qui éclaire aujourd'hui les rapports société-religion dans le monde francophone. Un "must" à consulter régulièrement pour ne rien rater sur le sujet.

Lien.

30/08/2014

Bon retour de vacances

Hv a good ride.JPG

23/08/2014

Gisèle Casadesus, 100 ans, c'est vite passé

4439142_4_f12d_a-l-occasion-de-son-anniversaire-le-14-juin_96cf35e05ad68c23068ebc04d62a492a.jpgDans la Bible, le Psaume 39: 5-6 indique: "Voici, tu as donné à mes jours la largeur de la main, Et ma vie est comme un rien devant toi. Oui, tout homme debout n'est qu'un souffle."

C'est sans doute en référence à ce texte que Gisèle Casadesus connaît bien que Le Passeur éditeur a publié Gisèle Casadesus, Cent ans, c'est passé si vite! (2014, 256p).

Grande comédienne française, protestante engagée dans la paroisse de l'EPUF à Batignolles, attachée à ce qu'elle appelle sa "chère Bible", Gisèle Casadesus est bien plus qu'une artiste.

Lien.

21/08/2014

Henri Guaino sur l'héritage de Jaurès

Unknown.jpegEn toute partialité, je choisis pour terminer ces petits aperçus jauréssiens la note discordante, mais fine et bien informée du député Henri Guaino, chez qui beaucoup s'accordent à voir (j'en fait partie) au-delà des préférences politiques, un intellectuel engagé, républicain, grand lecteur, qui a le courage de ses convictions. Interrogé dans le numéro spécial de l'hebdomadaire protestant Réforme n°3572, voici un extrait percutant de l'analyse qu'il nous propose (p.9):

"On ne peut pas tourner le dos aux classes populaires, théoriser leur abandon, ne plus s'occuper que des bourgeois bohèmes, et s'étonner que d'autres brandissent la figure de Jaurès face à cette dérive en forme de reniement". 

A méditer.

 

19/08/2014

L'épris de Justice: spécial Jaurès (Réforme)

illustration.pngEn cette année de centenaire du décès de Jean Jaurès (1859-1914), grande figure de la République française et de l'internationale socialiste, il n'est pas trop tard pour signaler tout l'intérêt du numéro spécial que l'hebdoladaire protestant francophone Réforme a consacré au grand homme (panthéonisé en 2924). 

Intitulé "L'épris de justice", ce "spécial Jaurès" est l'objet de l'essentiel du numéro 3572 de Réforme, avec des contenus très riches et notamment un très gros travail effectué par Frédéric Casadesus.

Lien.

17/08/2014

A la découverte de la GREAT BLACK MUSIC

sébastien fath, gospel, black music

Le genre "Black Music" est très fourre-tout. Existe-t-il une "musique noire", une "musique blanche"? 

On est face à des constructions sociales qui se discutent. C'est justement l'un des axes de l'exposition Great Black Music qui se poursuit jusqu'au 24 août 2014 (plus que quelques jours!) à la Cité de la Musique (La Villette, Paris).

Fruit d'une revendication affirmée à Chicago dans les années 1960, la Great Black Music est une aventure panafricaine où le Gospel (musique religieuse) a sa place.... Bien que l'expo consacre assez peu d'espace à cette musique particulière. 

Lien vers le site de l'expo (remarquable).

16/08/2014

Face à l'Etat islamique (EIIL), l'exode des chrétiens d'Irak

L-exode-des-chretiens-d-Irak_article_landscape_pm_v8.jpgParis Match n'est plus l'incontestable leader du grand reportage photo qu'il fut il y a 50 ans.

Mais de temps à autre, certaines enquêtes sortent de l'ordinaire et c'est le cas cette semaine au sujet des Chrétiens d'Irak (passés de 10% à 1% de la population de leur pays). Férocement persécutés, ainsi que les Chiites et les Yazidis, par les Djihadistes du califat syro-irakien en cours de constitution (EIIL), sont-ils en passe de disparaître?

C'est déjà fait dans la plaine de Ninive, et le grand reportage de Karen Isère jette une lumière crue sur ce séisme géopolitique.

En fin de reportage, on notera le geste d'Ali Kismoune, conseiller municipal à Lyon, autodéfini comme de "culture musulmane",  qui a versé son indemnité d'élu de juillet 2014 pour les chrétiens d'Irak, affirmant: "je m'inquiète à l'idée que seuls les chrétiens se mobilisent pour eux". 

Lien.

13/08/2014

Céréales Quaker, entre image et logiques de profit

20140804_132751.jpgPetite suite imprévue à notre mini-série sur la marque Quaker.... En faisant mes courses au supermarché Leclerc de Bobigny, voici ce que j'ai trouvé en rayon (cliquer ci-contre pour agrandir). 

Un paquet de Cruesli (céréales de petit déjeuner) à 1 euros 91 pour 500g de céréales. Et le même paquet, mais "format familial" (écrit en gros), à 5 euros, pour 965g. 

J'ai dû me frotter les yeux plusieurs fois pour vérifier que je ne m'étais pas trompé: discrète arnaque montée contre les familles! 

Lire la suite

29/07/2014

Modernités plurielles au Centre Pompidou (Paris)

Modernités plurielles.jpgLes vacances nous donnent l'occasion de (re)découvrir musées, patrimoine et carrefours culturels, comme le Centre POMPIDOU à Paris (Beaubourg), qui reconfigure ses collections sous l'angle des MODERNITES PLURIELLES (1905-1970).

L'idée est de décentrer le regard et de "décoloniser l'art" en valorisant notamment les apports asiatiques, africains, latino, rejoignant, sous l'angle de l'art, ce que Schmuel Eisenstadt a fait pour la sociologie générale et la sociologie des religions au travers d'une réflexion sur les "modernités multiples" (lien) qui désoccidentalise utilement le regard.

17/07/2014

Petite théologie du cinéma

couv10031g_260.jpgAprès Noé au printemps 2014, blockbuster américain de Darren Aronofsky avec Russel Crowe, voici que se profile pour Noël Exodus, Gods and Kings, de Riddley Scott.

Le thème? L'histoire biblique de l'Exode, revue par l'un des plus grands cinéastes vivants, et avec Christian Bale (Batman) dans le rôle de Moïse...

La première bande annonce a été rendue publique il y a quelques jours (lien).

Raison de plus pour ausculter ces productions en croisant connaissance du cinéma.... et théologie, ce que nous propose l'ouvrage ci-contre, intitulé Petite théologie du cinéma, par Michel Cazenave et Jean Collet (Cerf, 2014).

A tout seigneur tout honneur, remercions la twitteuse Laurence Dx d'avoir signalé dernièrement ce livre!

16/07/2014

Rattachement Picardie & Nord-Pas-de-Calais: une évidence historique

Huguenots picards.jpgRattrapés par la patrouille (européenne), et après avoir perdu deux ans en enterrant une réforme territoriale imparfaite, mais qui avait le mérite d'exister, le gouvernement et le parlement français s'attaquent enfin à la refonte/réduction des régions.

En débat notamment, le rattachement de la Picardie.... au Nord-Pas-de-Calais ou à la Champagne-Ardenne? En un mot comme en cent, disons tout net que du point de vue historique, culturel, linguistique, économique et social, il n'y a pas photo....

Lire la suite

13/07/2014

(Re-)découvrir le monde des super-héros grâce à une Expo

l-art-des-super-heros-marvel-Art-Ludique.jpgCette période estivale propice aux lectures "faciles" (ou soi-disant telles) se conjugue, pour certain(e)s d'entre-nous, avec l'art des super-héros issus de l'univers Marvel.

Phénomène de société qui interroge depuis longtemps sociologues et essayistes, tel Umberto Eco dans son recueil De superman au surhomme (Grasset, 1993), le monde des super-héros en dit beaucoup sur notre rapport au Sacré, à la Puissance, à la Finitude. C'est un "analyseur" de la sécularisation, et de ses réenchantements de contrebande.

Pour mieux apprécier cet univers, signalons cette belle exposition (jusqu'au 31 août 2014) au Art-Ludique-Le Musée. Pour la première fois, le public peut y découvrir une rétrospective spectaculaire présentant près de 300 planches originales de l'univers Marvel (lien).

11/07/2014

Cinq millions de Français totalement seuls

Unknown.jpegUn Français sur huit complètement seul, dépourvu d'ancrage dans les cinq réseaux de sociabilité que sont famille, milieu professionnel, amis, proches ou voisins.

Cinq millions de personnes, un million de plus qu'en 2000... La récente enquête de la Fondation de France (juillet 2014) auprès de 4007 personnes qui dévoile ces chiffres est un outil majeur pour contextualiser le phénomène religieux, et les dynamiques de conversion dans les "familles recomposées" de la foi

Elle est téléchargeable ici gratuitement (lien)

06/07/2014

Une plate-forme gratuite de blogs solidaires

Blog solidaire.jpgDans l'étude des "territoires circulatoires" et réseaux diasporiques, le militantisme solidaire occupe une place de choix: en France, des centaines d'associations se sont créées afin d'orchestrer, via la société civile, des réseaux d'entraide et de développement.

L'Agence Française de Développement (AFD) a eu la bonne idée de proposer une plate-forme de blogs "100% gratuite, 100% sans pub, 100% solidaire", qui ouvre une lucarne numérique sur ces très nombreuses initiatives Sud-Nord-Sud.

Elle s'intitule www.solidairesdumonde.org. A parcourir, et plus, si affinités!

03/07/2014

Les protestants français face au changement climatique

changement-climatique.jpgLe réchauffement global n'est pas qu'une question de température. Il induit aussi des menaces sur l'ordre mondial, comme l'analyse le chercheur Jean-Michel Valantin dans Menaces climatiques sur l'ordre mondial (2005) et Guerre et nature (2013).

Rien d'étonnant dès lors si les religions (concernées par l'ordre intramondain et extramondain) s'intéressent de plus en plus à ces questions, à l'image du protestantisme français qui sous la houlette de François Clavairoly, vient de produire un texte ambitieux sur les changements climatiques.

Edité par la Fédération Protestante de France (FPF), il illustre la montée d'une prise de conscience manifestée aussi par le mouvement "Jeûner pour le climat" qui se développe en France (lien).

02/07/2014

Politique et religion: le coup de tonnerre du retour au CALIFAT

5180uYus2TL._.jpgIl y a un siècle, en novembre 1914, le souverain ottoman Mehmet V décidait de se prévaloir de son titre de CALIFE pour lancer un jihad généralisé contre les puissances coloniales. Une riposte "symbolique" et "solennelle", selon les mots du spécialiste Jean-Pierre Filiu dans Les frontières du Jihad (2006), mais peu efficace: le califat s'éteignait alors doucement. 

De ce point de vue, ce qui vient de se passer en Irak et en Syrie est un coup de tonnerre qui ne manquera pas d'attirer notamment l'attention des politologues et spécialistes de la religion: le CALIFAT vient en effet d'être "rétabli" depuis le dimanche 29 juin 2014 par l'Etat Islamique en Irak et au Levant, et cela n'a rien d'une plaisanterie: le chercheur Romain Caillet, dans Le Monde, compare cet événement à la chute du Mur de Berlin en 1989...