Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2018

Manifeste contre le nouvel antisémitisme

aWaoxtbRaRwrAKg-800x450-noPad.jpgComme toutes les formes d'intolérance qui ciblent des catégories de population en raison de leur origine, de leur religion, de leur situation minoritaire (cela inclut notamment l'islamophobie et l'antiprotestantisme), l'antisémitisme est une plaie sociale.

Cette blessure est d'autant plus douloureuse qu'elle s'alimente, depuis quelques années, d'un nouvel antisémitisme alimenté par certains courants islamistes (qui relayent d'ailleurs volontiers les pires thèses -nazies et autres- des vagues antisémites précédentes). L'observation à froid des crimes de haine en France, ces dernières années, valide l'hypothèse du nouvel antisémitisme, nourri aussi par une pseudo gauche radicale qui fait des juifs et d'Israël le bouc émissaire de sa médiocrité.

L'examen à froid, sans idéologie, des faits (agressions, dégradations, insultes, profanations etc.), nous montre que le niveau de haine antijuive dépasse en France ce que l'on peut observer en matière d'islamophobie ou d'antiprotestantisme, par exemple. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de signer l'appel lancé sur Change.org.

L'appel est clair, fort, salutaire, courageux. Lisez le. Tout en ne me reconnaissant pas complètement dans certaines formulations maladroites du texte proposé, je suis 100% solidaire de l'objectif, et apporte à mes concitoyennes et concitoyens français juifs tout mon soutien.

Lien.

22/04/2018

FUGA MUNDI? Les ZAD et la tradition monastique

Lookout_tower_at_NDDL_ZAD.jpgEn dépit d’une grande diversité, la plupart des «zadistes» se retrouvent dans une commune hostilité au mode de production capitaliste et à la société de consommation, alimentée par les traditions socialistes, communistes, anarchistes ou écologistes du XXe siècle.

Quelques-uns remontent également aux sources vives du socialisme utopique du XIXe siècle et à sa prolifique inventivité en matière de sociétés alternatives.

Mais de manière plus étonnante et certainement déconcertante pour ses protagonistes, on peut aussi en partie inscrire ce mouvement dans la très longue durée des phénomènes de «rejet du monde» dont le monachisme, apparu dans l’Antiquité tardive et qui connut son apogée au cours du Moyen Âge, constitue la référence ultime.

Très bonne analyse du médiéviste Florian Mazel (Rennes II), à lire ici (lien).

17/04/2018

MAHJ: olloque sur le sionisme, idée et principe d'action

ecard-colloque-Le-sionisme-Reflexions-sur-l-histoire-d-une-idee-en-action.jpgSous la direction d'Elie Barnavi, professeur émérite d'histoire moderne à l'Université de Tel Aviv, un colloque organisé au MAHJ (Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme) se penche sur le sionisme, "réflexions sur l'histoire d'une idée en action" (13-15 juin 2018).

Organisées en quatre sessions, ces journées d'étude obéissent à une double logique, chronologique et thématique. Le colloque est encadré d'une leçon inaugurale par Dominique Schnapper.

Lien (cliquer ci-contre pour agrandir).

16/04/2018

La laïcité expliquée: écouter Valentine Zuber (GSRL/EPHE)

Une lumineuse mise au point.

 

 

12/04/2018

Grand discours d'Emmanuel Macron aux Bernardins: le texte

catholicisme,église catholique,les bernardins,conférence des évêques,conférence des évêques de france,emmanuel macron,laïcité,religion,politique et religion,république,séparation des religions et de l'etatLe président français Emmanuel Macron, invité le 9 avril 2018 aux Bernardins par la Conférence des Evêques de France, a livré un discours très brillant sur la laïcité et les relations entre l'Etat et les religions.

Avec élégance, intelligence et profondeur, il a tendu la main aux catholiques (comme il l'a fait dans d'autres cadres aux juifs, musulmans et protestants) à partir d'un schéma de pensée conforme aux pères fondateurs de la loi de 1905, évitant aussi bien l'intolérance laïcarde et la tentation néo-concordataire.

Emmanuel Macron ose affirmer sereinement que les religions, quand elles sont dans leur rôle (respectant la République laïque et le principe de séparation, sans volonté hégémonique) peuvent AUSSI faire du bon boulot, y compris par leur apport spirituel. Beaucoup de Françaises et de Français sont prêts à l'entendre, et Emmanuel Macron tient peut-être là un sésame pour refroidir les tensions identitaires et nourrir le "vivre-ensemble"!

Lire la suite

09/04/2018

Alfred Kuen (1921-2018), des livres pour les Eglises

alfred kuen, évangéliques, protestantisme, francophonie, francophonie protestante, francophonie évangélique, alsace, strasbourg, institut biblique et missionnaire emmaüs, caef, notice nécrologiqueAvec la disparition de l'enseignant, bibliste et écrivain français Alfred Frédéric Kuen (1921-2018), la francophonie protestante européenne a perdu son auteur le plus prolifique. Il a tiré sa révérence le 6 avril 2018, dans sa 97e année.

Auteur d'une soixantaine d'ouvrages, enseignant durant 40 ans à l'Institut Biblique Emmaüs (Suisse), maître d'œuvre de la "transcription dynamique de la Bible" Parole Vivante (1976), contributeur décisif à la traduction de la Bible du Semeur (1992), il a marqué son temps.

Lire la suite ici (Fil-info Francophonie, Regardsprotestants)

05/04/2018

Rim Banna (1966-2018)

Rim.jpgSes mélopées mélangeaient religion, nationalisme, amour, folklore palestinien, avec une palette émotionnelle remarquable et un talent reconnu à l'international.

Elle n'était pas exempte de certains excès et conformismes de la démagogie ambiante. Comme le peuple palestinien qu'elle aimait, elle était prise en tenaille entre des dirigeants palestiniens très corrompus, un Hamas vecteur de culture de haine, une colonisation israélienne irresponsable et des voisins arabes trop peu solidaires (blocus égyptien sur Gaza).

Mais la grande chanteuse arabe israélienne Rim Banna, décédée à Nazareth il y a quelques jours, arrivait à sublimer tout cela avec un art poétique exceptionnel qui transmet l'espoir qu'un jour, le peuple palestinien, si riche en talents, saura se libérer des autocrates haineux qui le gouvernent, regagner la confiance perdue, et ainsi aboutir à la construction d'un Etat digne et viable, paisible voisin d'Israël, où les enfants des uns et des autres joueront ensemble.

Lien.

04/04/2018

Martin Luther King, numéro anniversaire (Réforme)

3747.pngIl y a 50 ans jour pour jour, le 4 avril 1968, le pasteur (et prix Nobel de la paix) Martin Luther King tombait sous les balles d'un assassin.

 

Il a laissé derrière lui un immense héritage sur lequel se penche l'hebdomadaire Réforme dans un numéro très riche, qui revient également sur la réédition par Empreinte de La force d'aimer, un beau classique pour découvrir la pensée du pasteur non-violent, sous la forme de 17 textes marquants.

 

Lien.

03/04/2018

Ecole doctorale: Ordre et chaos (EPHE)

affiche-ordre-et-chaos.jpgLes journées transversales organisées chaque année par l’École doctorale de l’EPHE répondent à un objectif d’ouverture interdisciplinaire et de contribution à la culture scientifique générale. Ces journées sont ouvertes à toutes et tous: enseignants chercheurs, étudiants, auditeurs, personnels… Elles procèdent de la conviction que les doctorants et enseignants-chercheurs en sciences humaines et les sciences de la vie et de la terre partagent des problématiques et des perspectives connexes qui s’enrichissent mutuellement.

 

Cette année, l’Ecole doctorale 472 nous invite, demain (4 avri 2018) à la journée transversale «Ordre et Chaos».

 

Programme ici (lien).

02/04/2018

Regard sur la francophonie (David Bebbington)

brit.jpgVenu en France au courant du mois de février 2018, l'historien britannique David W. Bebbington (déjà présenté dans ce blog) a accepté un double entretien pour Regards protestants.

Dans ce premier volet, il nous présente ses recherches, et une appréciation générale sur la francophonie protestante.

Lien.

01/04/2018

Découvrir l'IRPA

Capture d’écran 2018-03-30 à 21.38.36.pngL'Institut du Pluralisme Religieux et de l'Athéisme (IPRA) vise à construire un espace centralisé de sources, de littérature et de valorisation de la recherche à destination des chercheurs, enseignants, étudiants et plus largement du grand public, sur le pluralisme religieux en Europe et dans l'espace méditerranéen sur la longue durée (V-XXle siècles).

Un bel espace de recherche à découvrir !

 

Lien.

31/03/2018

Anne Ancelin (1919-2018)

ancelin.jpgEn sciences humaines, une figure importante de la psychologie qui s'en est allée.

Cette chercheuse de talent était aussi protestante, et croyante. Son nom: Anne Ancelin. Mère de la psychogénéalogie, elle déclarait notamment: “Si on ne comprend pas son histoire et dans quoi elle s’inscrit, on n’est pas libre de faire des choix à soi”.

 

L'hebdomadaire Réforme nous la présente ici (lien).

28/03/2018

Stéphane Audran (1932-2018), le festin, le mystère et la Grâce

image 2.jpg

Solaire et mystérieuse à la fois, Stéphane Audran nous a quittés. N'en déplaise au titre sexiste et simpliste de la dépêche AFP reprise ce matin par tous les journaux français, elle ne se réduisait pas à être "l'actrice fétiche de Claude Chabrol" (sic). Elle était l'une des icônes du cinéma français, très appréciée à l'international, et  l'inoubliable interprète du "Festin de Babette" (1987) du Danois Gabriel Axel, basé sur une nouvelle de Karen Blixen, lauréat de l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1988.

Ce dernier film raconte comment une héritière exilée et accueillie dans une communauté protestante rigoriste du Nord du Danemark (Jutland) décide, en toute discrétion et avec esprit de service, de dépenser toute sa fortune dans un repas fastueux, exceptionnel, offert à tout le village. Stéphane Audran y incarne la Grâce, qui donne sans compter.

Respect et reconnaissance.

26/03/2018

Recul de la croyance religieuse chez les jeunes

Jeunes européens et religion.jpgTrès intéressante enquête conduite par l’Institut catholique de Paris et l’université catholique britannique St Mary’s de Twickenham, sur les jeunes et la religion dans 21 pays européens, plus Israel. "Si le déclin de l’affiliation et de la pratique religieuse est généralisé, l’étude fait apparaître de très fortes disparités entre les pays, et montre toutefois des jeunes chrétiens moins nombreux mais plus impliqués".

Parmi les enseignements: les pays protestants sont plus vulnérables à la déchristianisation que les pays catholiques, et 64% des jeunes, en France, se déclarent non croyants.

 

Lien (La Croix).

24/03/2018

Un must: acteurs religieux africains et internet (Emulations)

internet,religion,émulations,sciences sociales,sciences sociales des religions,palema millet-mouity,cesor,frédérick madore,ciram,rosalind i. j. hackett,congo,cameroun,cote d'ivoire,burkina fasoLe numéro 24 de la revue EMULATIONS, revue de sciences sociales, est un chef d'oeuvre.

Autour d'un sujet neuf (Les acteurs religieux africains à l'ère du numérique), les coordinateurs, Pamela Millet-Mouity (CESOR) et Frédérick Madore (CIRAM), auteurs d'un brillant éditorial (lien), ont réussi à nous offrir le résultat, exceptionnel, d'un travail d'équipe (11 auteurs).

Ce numéro est appelé à faire référence!

Peu de références bibliographiques sont oubliées, et de très riches synthèses et études de terrain sur le Congo, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, couronnées par un interview éclairant de Rosalind I. J. Hackett, nous permettent de disposer d'un outil sans pareil pour mieux intégrer dans nos réflexions le facteur internet dans l'étude des mutations religieuses en Afrique.

Lien.

23/03/2018

"L'étonnante croissance des Eglises évangéliques" (France 24)

 

 

19/03/2018

La psychologie en débats

15180161513_GD50_1000.jpgQuand on connaît le poids du paramètre psychologique dans les comportements sociaux et religieux, comment faire l'économie d'une connaissance minimale de la psychologie humaine?

Le Grand Dossier n°50 du magazine Sciences Humaines (mars-mai 2018) est là pour nous aider à nous y retrouver, avec en un même numéro, les meilleurs spécialistes du sujet, sous l'angle (bienvenu) du débat. 

 

Lien.

06/03/2018

Quel retour du religieux ? (CEFRELCO)

Capture d’écran 2018-03-06 à 08.42.07.pngGrâce à Sophie Gherardi et Jean-Luc Pouthier, le CEFRELCO continue, avec d'autres, à dynamiser la réflexion sur la religion et la laïcité dans le champ intellectuel français, avec cette année un colloque annoncé autour du thème:

Quel retour du religieux ? politique, identités, quête de sens.

Philippe Portier et Ludovic Bertina, du GSRL, figurent notamment parmi les orateurs.

Ce 6e colloque se tiendra le 3 avril 2018 à Paris (lien).

 

03/03/2018

Les funérailles de Billy Graham

Capture d’écran 2018-03-03 à 10.13.50.jpg

Décédé le 21 février 2018 à Montréat (Caroline du Nord), l'évangéliste Billy Graham a d'abord reçu les honneurs de la nation américaine pendant deux jours à la Rotonde du Capitole à Washington.

Seulement 31 personnes avant lui (dont 11 présidents des Etats-Unis), et trois citoyen(ne)s privés (la dernière étant Rosa Parks en 2005) ont reçu de tels honneurs au Capitole. Les présidents Bill Clinton et George W. et Laura Bush s'étaient déplacés auparavant en Caroline du Nord (lundi et mardi) pour se recueillir et délivrer quelques mots d'hommage public (lien).

Ses funérailles ont eu lieu hier, vendredi 2 mars 2018 (lire le compte-rendu par Sarah Pulliam Bailey dans le Washington Post). Sobriété et recueillement ont dominé. Le cercueil, d'un coût de 215 dollars, a été réalisé par des criminels d'une prison d'Etat (lien).

La cérémonie, centrée sur l'espérance conformément au système de croyance des chrétiens, a été conduite sous la tente, dans la tradition des Réveils évangéliques, en présence du président des Etats-Unis, son épouse, et du vice-président ainsi que son épouse. Et un air de cornemuse pour terminer le tout.

Lien (cliquer sur l'image pour accéder à la vidéo).

02/03/2018

Appel à affiliation lancé par l'IC Migrations

Capture d’écran 2018-03-01 à 22.36.54.pngL’IC Migrations recrute des fellows, qu'on se le dise!

Cet Institut Convergence (IC) est l'un des dix financés jusqu?en 2025 par les Investissements d'avenir. Coordonné par le CNRS et rattaché à l'UMR 7192 PROCLAC, il réunit 8 partenaires institutionnels: le CNRS, l'EHESS, l'EPHE, l'Ined, l'Inserm, l'IRD, Paris 1, Panthéon-Sorbonne et le Collège de France.

L'IC Migrations entend remédier à la dispersion actuelle des forces de recherche dans le domaine des migrations.

Le projet a pour mission d'animer la recherche et d'impulser des projets de recherche originaux, visant à réunir des disciplines, des thématiques et des institutions jusqu'ici séparées.

Pour en savoir plus, cliquer ici (lien).

28/02/2018

Billy Graham, un passeur chrétien entre XXe et XXIe siècle

"Pasteur de l'Amérique", parfois comparé à un pape en version protestante (par sa capacité à rassembler), l'évangéliste américain Billy Graham est mort le 21 février 2018, dans sa 100e année. La vidéo ci-dessous se focalise sur son rôle de "passeur" entre XXe et XXIe siècle. Dans un contexte de sécularisation, Billy Graham a contribué à maintenir la plausibilité de l'offre de salut chrétienne par un entreprenariat d'évangélisation sans équivalent par son ampleur globale.
Billy Graham a été passeur en matière de diffusion du protestantisme évangélique (I), mais aussi en matière d'articulation charisme/structure (II), de modèle du chrétien comme converti (III), de recours à l'audiovisuel (IV), et de relation entre massification et intimité (V). Bien d'autres aspects pourraient être évoqués: lien avec la politique, religion civile, relations avec les autres religions, vision du monde, relations avec les protestants français (voir pour cela cet article dans l'hebdo Réforme, lien).
 

25/02/2018

Comment va le monde? N°300 de Sciences Humaines

15150758552_SHUM300_258.jpg300 numéros !

300 dossiers, des milliers d’articles, d’entretiens, de comptes rendus de livres, d’actualités des recherches, d’œuvres classiques revisitées, de points de repère… 27 ans d’existence.

Lire absolument ce numéro spécial anniversaire (février 2018) du magazine Sciences Humaines, qui sort son 300e numéro sur le thème "Comment va le monde" (y compris la religion).

Lien.

21/02/2018

A noter, atelier théorique sur la radicalisation (GSRL)

logo-gsrl-header-site.pngA noter sur nos tablettes la prochaine séance du programme GSRL "Etats, Sociétés et diversité culturelle et religieuse" se tiendra le jeudi 15 mars à Ivry de 10h à 13h.

Le groupe accueillera dans une perspective d'atelier théorique M. Olivier Galland, directeur de recherches au CNRS, autour du thème suivant: «Des jeunes radicalisés? Les enseignements d’une enquête».

Lien vers le site du GSRL

16/02/2018

Conférences David Bebbington: le programme (cliquer pour agrandir)

2513466512.jpg

13/02/2018

« Prayer Breakfast », Donald Trump face aux chrétiens

TrumpPrayerBreakfast.jpgJeudi 8 février, le président américain Donald Trump s’est exprimé devant 3 800 personnalités chrétiennes, religieux, élus ou acteurs économiques, lors du traditionnel « National Prayer Breakfast ». Depuis les années 1950, tous les présidents américains prononcent une allocution lors de ce rendez-vous devenu incontournable pour les locataires de la Maison-Blanche.

Lire la suite sur le site de La Croix, sous la plume de Gauthier Vaillant (lien).

 

08/02/2018

"Affaire Weinstein, des protestants réagissent"

me_too_couv_WEB.jpgRéforme s’interroge sur les répercussions de l’affaire Weinstein dans la société et les Églises françaises, quatre mois après.

«Avant, on ne parlait des droits des femmes que pour la Journée internationale du 8 mars. Depuis l’affaire Weinstein, c’est tout le temps», ironise Christiane Delteil, présidente d’honneur du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles de l’Hérault. Pour cette militante féministe, protestante, le fait que ce soit des actrices qui aient osé collectivement prendre la parole et mis le sujet sous les projecteurs en le crédibilisant a beaucoup joué.

Lire la suite sur Réforme (lien).

03/02/2018

Contrat post-doctoral à Bruxelles, appel à candidatures

Capture d’écran 2018-02-02 à 21.39.22.pngCeci est un message à lire absolument quand on a dernière soi une thèse en sciences sociales des religions, et que l'on souhaite un contrat de recherche!

Dans le cadre de l'Université Libre de Bruxelles, un poste de post-doc de deux ans à plein temps est proposé depuis peu aux candidatures, avec pour date limite le 12 février 2018.

Le thème général est: religion in EU politics and policies. Religious freedom and counter-radicalization (Université Libre de Bruxelles, 3/2018 - 3 /2020)

Lien

01/02/2018

Evénement! Deux conférences en France de David Bebbington

26756898_1711841478867045_3223098423785440229_o.jpgC'est un événement rare: l'historien britannique David Bebbington, professeur à l'Université de Stirling (Ecosse), brillant spécialiste mondial du protestantisme évangélique, va prochainement venir intervenir en France, à l'occasion de deux conférences exceptionnelles en région parisienne.

Auteur de nombreux ouvrages de référence, artisan du fameux "quadrilatère Bebbington" qui permet de définir l'évangélisme (conversion, crucicentrisme, biblicisme et activisme), il mettra toute sa pédagogie et son érudition au service d'un partage avec le public français.

 

  • La première sera donnée à l’Institut Biblique (IBN), 39 Grand’rue-Charles de Gaulle, à Nogent-sur-Marne, vendredi 16 février à 20h00. Son sujet: Évangile et culture : l’exemple de l’évangélisme britannique
  •  La deuxième aura lieu dans le Temple baptiste, au 48 rue de Lille, Paris 7e, samedi 17 février à 15h00. Sujet: Les baptistes et les Lumières.
Chaque conférence sera donnée en anglais avec traduction en français et sera suivi d’un temps de questions, 2h en tout. L’entrée est libre et gratuite! Une occasion exceptionnelle!

27/01/2018

"Industrie de l’armement : où est la parole des Églises ?"

Capture d’écran 2018-01-27 à 23.34.40.jpgReconnaissons que le sexe et la bioéthique sont des sujets clés. Mais les Églises ne se font-elles pas enfermer dans ces débats? Pendant qu’on défile, qu’on disserte, qu’on s’écharpe sur les mères porteuses et les délais d’avortement, l’industrie d’armement française continue, silencieusement, à battre des records.

Entre 2011 et 2016, la France a augmenté de 45 % ses ventes d’armes, y compris en direction de l’Arabie saoudite, qui pilonne en toute impunité les populations civiles du Yémen et détruit un patrimoine millénaire.

 

Pour lire la suite de cette chronique engagée, consulter le site de l'hebdomadaire Réforme (lien).

26/01/2018

Crise au Congo RDC et rôle des Eglises

Capture d’écran 2018-01-26 à 00.08.07.pngAlors que le Congo RDC est confronté à des troubles liés à l'incertitude électorale et au maintien au pouvoir hors mandat du président Joseph Kabila (1), les Eglises s'agitent. L'Eglise catholique et l'Eglise du Christ au Congo (qui chapeaute de nombreuses Eglises protestantes) interpellent, à des degrés divers, le pouvoir en place.

Ce dernier est quant à lui tenté d'instrumentaliser les Eglises de Réveil, dernières implantées, et plus vulnérables aux dérives populistes ou clientélistes. Un article bien senti du site la Libre Afrique nous permet de sourcer ces enjeux et ces tentatives du pouvoir, face à des pasteurs interloqués devant les "deniers de Juda" qu'on leur propose, selon l'article. Lien.

(1) Au pouvoir depuis 2001, le deuxième et dernier mandat du président Kabila a pris fin le 20 décembre 2016. La Constitution de la RDC empêche le président de briguer un troisième mandat, mais lui permet de rester en poste jusqu’à l’installation d’un successeur élu.