Pour info :
Actu commentée
-
Annonce d'un podcast sur "mon voisin évangélique"
-
Quelles sont les relations entre l'Etat et les religions en Afrique de l'Ouest ?
Entretien avec le professeur Bony Guiblehon, universitaire et maître d'oeuvre du colloque consacré aux questions religieuses et aux enjeux de régulations qui s'est tenu les 14 et 15 mai dernier en Côte d'Ivoire.
-
L'album photo du colloque de Bouaké 2024 (recompositions religieuses)
Retour en photo sur un séjour d'une semaine en Côte d'Ivoire, qui fut surtout l'occasion de participer à un colloque international qui a fait date.
Organisé à Bouaké par l'Université Alassane Ouattara sur la base de plusieurs partenariats, ce colloque sur les religions s'intitule:
"État et (dé)régulation du religieux en Afrique occidentale et centrale" (14 et 15 mai 2024).
-
Hypernormativité et christianisme
"Les protestations des agriculteurs européens contre l’excès de « paperasse » se réduisent-elles à une manipulation des syndicats de l’agro-industrie ? Une orientation néolibérale favorable à la dérégulation souffle certes sur les braises du mécontentement. Certains flairent l’opportunité pour plus de profit. Mais la clameur paysanne, excédée par le poids écrasant des formulaires et des normes, est trop assourdissante pour ne pas révéler aussi une tendance de fond : depuis les années 1980, nos sociétés dites « occidentales » se sont engagées dans une course à l’hypernormativité. Tout est prétexte à une règle, une loi ou un décret.
Dans son principe, la norme est utile. Elle participe au processus de civilisation. Elle peut permettre de contrecarrer la loi du plus fort, de réduire les abus, grâce à des critères procéduraux ou qualitatifs qui s’imposent à tous. Loin de forcément « compliquer » les choses, la norme, en principe, est là pour simplifier. Ce qui se joue aujourd’hui n’est donc pas la pertinence de la norme, mais son inflation démesurée, sur des échelles multiples. (...)
L’âge hypernormatif a des conséquences sur le champ chrétien."
Pour lire la suite de ma dernière chronique dans La Croix, cliquez ici (lien)
-
Trump, White Evangelical Christians, and American Politics
Alors que les Etats-Unis s'enfièvrent à nouveau en vue de l'élection présidentielle de cet automne 2024, de nouveaux travaux académiques viennent opportunément compléter ce que nous connaissons déjà sur la dynamique religieuse de l'électorat de Donald Trump, à nouveau candidat à la présidence.
Parmi ces articles et ouvrages, signalons en particulier le très attendu ouvrage collectif intitulé Trump, White Evangelical Christians, and American Politics, dans lequel les chercheurs en sciences politique Anand Edward Sokhey et Paul A. Djupe ont réuni de nombreux travaux originaux, qui éclairent les dynamiques de mobilisation, les continuités (sur lesquelles ils insistent) et les recompositions de l'engagement politique des évangéliques blancs, puissante minorité active aux Etats-Unis.
L'ouvrage n'est pas encore paru, mais des matériaux sont déjà disponibles.
-
Abus systémiques sur les femmes: l'enquête choc de la BBC sur le prophète TB Joshua
Séisme dans le monde des Eglises prophétiques africaines, qui comptait parmi ses principales figures le controversé et défunt prophète nigérian TB. Joshua (1963-2021).
Une enquête exceptionnelle de BBC Afrique vient de mettre en lumière de très graves abus systémiques sur des femmes de la congrégation, la très populaire Synagogue Church for All Nations (SCOAN), Nigéria, sur une durée de plus de deux décennies.
Abus, sujetion, viol, et même torture sont rapportés par les courageuses fidèles interrogées par l'équipe d'investigation.
Ces données qui viennent d'être révélées sont accessibles via cet article (lien), mais surtout via un documentaire absolument remarquable, visionnable en trois épisodes aux liens ci-dessous:
DISCIPLES: THE CULT OF TB JOSHUA, Ep 1, Miracle Maker
DISCIPLES: The Cult of TB Joshua, Ep 2 - Unmasking Our Father
DISCIPLES: The Cult of TB Joshua, Ep 3 - The Collapse
-
2024 Rock & roll
Le rock n'roll est has been, mais en même temps indémodable.
Le genre de chose qui plaît aux historiens, sensibles à la patine du temps et au caractère relatif des 'nouvelles vagues'.
"Tout ce qui est nouveau n'est pas toujours bon, et ce qui est bon n'est pas toujours nouveau".
L'occasion, pour ces voeux 2024, de saluer le beau livre de référence que la professeure Leah Payne s'apprête à publier, aux éditions Oxford University Press, God gave rock & roll to you, a History of Contemporary Christian Music.
Publication prévue dans un mois (1er février 2024), au cours d'une année 2024 qui s'annonce tumultueuse et rock & roll.
Avec du neuf, du vieux, et avant tout,espérons-le, de l'énergie créative et partagée.
Bonne année 2024 à toutes et à tous !
-
The Chosen: la manne du financement par les spectateurs
Alors que le christianisme est traversé, y compris dans certaines variantes évangéliques, par des dynamiques "top-down" (du haut vers le bas), qui font en partie écho à la vogue des démocraties autoritaires et illibérales, le mouvement inverse, "bottom-up" (du bas vers le haut) n'en reste pas moins très vivace.
En témoigne la série phénomène THE CHOSEN, dont j'ai regardé hier soir un inédit sur la nativité. Elle est devenue, en 2023, la série de tous les records en matière de crowd-funding: plus de 100 millions de dollars récoltés par les spectatrices et spectateurs.
Consacrée à la vie de Jésus et des disciples, cette série américaine qui dépoussière les codes est diffusée dans le monde entier (elle arrive à sa saison 4). Elle n'a pourtant pas été imposée par un grand studio, mais portée avant tout par le public lui-même, sorti d'un rôle passif pour être acteur/financeur de la mise en place de la série, prévue sur sept saisons.
Avec une originalité: le visionnage est gratuit et le financement libre n'est que proposé. Le résultat? Une manne providentielle, qui a dépassé les espérances de Dallas Jenkins, le créateur de la série.
A noter qu'en France, "The Chosen" est diffusée par Netflix depuis février 2023, ainsi que par C8 et Canal+Série.
-
Hillsong France sur la sellette
Les megachurches (mega-Eglises) sont des assemblées de plus de 2000 fidèles physiquement présents chaque semaine, qui proposent par ailleurs de la multiactivité, avec une tendance à l'autocéphalie.
Cette tendance (autogestion) n'est pas systématique. Il existe des megachurches fortement insérées dans des réseaux dénominationnels (Calvary Chapel, Hillsong), avec des enjeux de gouvernance spécifiques où l'assemblée locale peut se trouver, de facto, privée de tout contrôle véritable sur les orientations choisies.
C'est sur ces questions que s'est penchée Tiavina Kléber, dans trois enquêtes très fouillées au sujet d'Hillsong France (proche de la taille megachurch).
Ces investigations apportent une haute valeur ajoutée d'analyse et de données nouvelles sur le fonctionnement très particulier d'Hillsong France, dans un contexte de crise mondiale du réseau Hillsong.
A lire ici :
Lien 1 (sur le régime fiscal d'Hillsong, entre actes et paroles)
Lien 2 (témoignage d'un ancien salarié)
Lien 3 (sur la gouvernance opaque d'Hillsong France)
-
Radicalisation religieuse : l'enjeu de la violence sacrée (La Croix)
"La fabrique de la démocratie ne peut se contenter d'ignorer les religions.
A la fois dans la contribution qu'elles sont susceptibles d'apporter,
mais aussi dans la menace qu'elles peuvent parfois représenter"...
Dérives sectaires, radicalisation, retour sur 50 ans de débat dans La Croix
-
Protestants évangéliques palestiniens
Deux semaines après le plus épouvantable pogrom de masse dont des civils juifs ont été victimes depuis la Seconde Guerre Mondiale, Israël s'apprête à en découdre sur le terrain, à Gaza, avec l'organisation terroriste du Hamas, responsable d'atrocités sans nom.
La population palestinienne, bombardée quotidiennement, est tragiquement prise entre le marteau (Tsahal) et l'enclume (le Hamas).
Quand la cauchemar actuel s'estompera, il faudra bien repartir sur de meilleures bases, et sortir des logiques bloc contre bloc.
L'occasion de rappeler qu'au sein du peuple palestinien (Gaza, Israël, Cisjordanie, diaspora internationale), il existe une pluralité religieuse qui fait place à une petite minorité protestante évangélique.
Ces évangéliques palestiniens ont bien des appuis auprès de l'internationale évangélique (très diverse), mais entrent en tension avec une partie de ces chrétiens born again. On appelle ces derniers "chrétiens sionistes". Parmi eux, beaucoup pensent devoir défendre inconditionnellement Israël, y compris un président archi-corrompu et cruellement cynique comme Netanyahou (dont il ne fait pas de doute que le peuple israélien prendra congé aussitôt la guerre finie).
Faire connaître ces évangéliques palestiniens et leurs dilemmes, c'est le propos développé, en anglais, par Jonathan Kuttab, dans une excellente étude du Jerusalem Quarterly en accès libre, proposée sur le site de l'Institut d'Etudes Palestiniennes.
-
JE SUIS PROF
En mémoire de Samuel Paty (2020)
et Dominique Bernard (2023)
-
Huguenots du grand large (& bel été à toutes et à tous)
Bel été à toutes et à toutes et à tous !
Et avant de se retrouver début septembre 2023, l'annonce de l'Assemblée du Désert (grand rendez-vous des protestants au Mas Soubeyran, en Cévennes):
"Voyageurs sur la terre et la mer, Huguenots au grand large".
Bon voyage !
-
Christine King Farris (1927-2023)
Une grande figure chrétienne du combat des droits civiques, aux Etats-Unis, s’en est allée le 29 juin 2023, à l’âge de 95 ans.
Christine King Farris (1927-2023), grande sœur de Martin Luther King, a été de tous les chapitres du grand livre de l’émancipation des Africains-Américains depuis les années 1950.
Enseignante, engagée dans de nombreux réseaux militants, dont la Southern Leadership Conference, longtemps trésorière du King Center for Nonviolence and Social Change à Atlanta, elle était considérée comme une autorité morale.
Fervente chrétienne, protestante baptiste comme le reste de sa famille, elle puisa dans ce référentiel les ressources pour surmonter de nombreuses tragédies: elle perd brutalement son frère Martin (assassiné en 1968), son autre frère Alfred Daniel (mort noyé en 1969) et sa mère Alberta (assassinée en 1974).
Parmi les quelques écrits qu’elle nous a laissés, le plus marquant est son autobiographie, riche en réflexions et en éléments factuels. Elle y affirme que “Nul d’entre-nous ne devient la personne qu’elle est par le biais d’un raisonnement abstrait » (Through it all : reflections on my life, my family, and my faith, Atria Books, 2009, p.2), insistant sur les filiations, la force des rencontres, des choix et des épreuves rencontrées pour forger un individu. Elle rapporte notamment que Willis, son arrière-grand père maternel (qui était aussi celui de son frère Martin Luther King) était prédicateur d’une Eglise baptiste, Penfield Shiloh Baptist Church, en Georgie, qui comptait comme membres à la fois des esclaves noirs et des blancs. Son arrière-grand-père était « possédé » (owned), en tant qu’esclave, par un certain William N. Williams, qui était également membre de la même Eglise baptiste Shiloh ! (Through it all, op. cit., p.4).
Le combat pour l’abolition, la déségrégation et les droits civiques, depuis, a marqué des points. L’ histoire continue.
-
"Dieu va ouvrir la mer", expo au Campus Condorcet
Après avoir durant plus d’un millénaire construit leurs représentations du christianisme en relation avec les velléités de conquête des puissances européennes du Nord, les populations musulmanes du Maghreb sont désormais exposées à un christianisme africain venu du Sud, dégagé de toute culture de domination et porteur de connivences culturelles et religieuse inédites.
Ce christianisme, autonome ou appuyé principalement par des églises mères du continent africain, se déploie par le bas, dans les marges de ces sociétés, en périphérie des villes, dans les quartiers où séjournent les migrants. — Bernard Coyault (EHESS - IMAF)
Il faut courir au Campus CONDORCET, découvrir la magnifique exposition "Dieu va ouvrir la mer", fruit d’un compagnonnage et de terrains partagés entre un photographe et deux chercheurs anthropologues, Malik Nejmi , Sophie Bava (Institut de recherche pour le développement) & Bernard Coyault (EHESS - Institut des mondes africains).
-
Décolonisons la lutte anti-secte
L'actualité récente, venue du Kenya, nous le rappelle : l'épouvantable drame de la secte de Shakahola, intitulée "Église internationale de la Bonne Nouvelle", invite à la vigilance. En attendant l'enquête, les premiers éléments de ce dossier révèlent des logiques d'emprise écrasantes, doublées d'une forme de clôture de la communauté, et de prescriptions ascétiques extrêmes (jeûne jusqu'à la mort "pour rencontrer Jésus"). Autant dire que la lutte contre les dérives sectaires est une exigence citoyenne, qui peut sauver des vies.
-
L'Institut Catholique de Lille vend un trésor national
L'évangéliaire dit de Saint Mihiel, rédigé au milieu du XIe siècle à la demande d'une aristocrate, Irmengarde de Nellenbourg, avait été classé "trésor national" par l'Etat en 2020, pour empêcher que l'Institut Catholique de Lille, jusque là propriétaire, ne le vende, au risque que ce patrimoine inestimable soit perdu.
Faute d'acquéreur en France, et faute de la moindre initiative volontariste du Ministère de la Culture, ce trésor exceptionnel a finalement été vendu par l'Institut Catholique de Lille aux Etats-Unis (au Paul Getty Museum, très bon musée qui, lui, connaît la valeur de ce chef-d'oeuvre).
-
Le festival évangélique de Franklin Graham au Vietnam
Que de chemin parcouru depuis la Guerre du Vietnam, durant laquelle les prédicateurs évangéliques états-uniens (y compris Billy Graham) rivalisaient de patriotisme et d'anticommunisme!
Franklin Graham, à la tête de la Billy Graham Evangelistic Association depuis l'an 2000, a organisé au début de ce mois (4-5 mars 2023) un rassemblement spectaculaire au Vietnam, à Hô Chi Minh-Ville (anciennement Saïgon). L'occasion pour les autorités vietnamiennes d'afficher leur ouverture, et leur bonne volonté en matière de liberté religieuse.
Rappelons au passage que Franklin Graham dirige aussi l'ONG Samaritan's Purse (depuis 1979), dont l'action sociale est appréciée de longue date au Vietnam.
Ce Spring Love Festival à Hô Chi Minh Ville a rassemblé plus de 14 000 Vietnamiennes et Vietnamiens autour du prédicateur américain, venu présenter la conversion évangélique à Jésus-Christ, "chemin du salut" .
Franklin Graham n'en est pas à son coup d'essai au Vietnam: il s'était déjà rendu à Hanoï en 2017 pour une opération similaire.
Pour en savoir plus sur les implantations évangéliques en Asie du Sud-Est, y compris au Vietnam, rappelons le très beau livre co-dirigé par Pascal Bourdeaux et Jérémy Jammes, "Chrétiens évangéliques d'Asie du Sud-Est" (Presses Universitaires de Rennes, 2016)
-
Nouvelles Eglises en Afrique (Le Monde)
Sébastien Fath est historien et sociologue au sein du Groupe sociétés, religions, laïcités du CNRS, spécialisé dans l’étude du protestantisme évangélique et du christianisme « postcolonial ». A l’occasion du voyage du pape en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud, il décrypte, dans un entretien au Monde, les recompositions à l’œuvre au sein du christianisme africain, où les Eglises établies sont de plus en plus concurrencées par de nouvelles Eglises à l’aura grandissante, y compris au-delà du continent.Merci à Gaetan Supertino pour cet interview dans Le Monde du 6 février 2023
-
Pèlérinage oecuménique au Soudan du Sud (2023): ne pas oublier les protestants
Lors du séjour du pape catholique, du primat anglican et du modérateur de l'Eglise presbytérienne d'Ecosse au Soudan du Sud, du 3 au 5 février 2023, la plupart des médias français se focalisent sur le pape François.
Il faut reconnaître que le pape catholique détient une légitimité et une visibilité internationale qui force l'attention. Et son geste spectaculaire, en avril 2019, lorsqu'il baisa les pieds des belligérants sud-soudanais pour leur implorer la paix et la réconciliation, a marqué les esprits. Par ailleurs, le président sud-soudanais en exercice, Salva Kiir, est un catholique, formé à l'école des missionnaires Comboni.
Il reste que le paysage religieux sud-soudanais est loin de se résumer au catholicisme.
-
Benoit XVI (1927-2022)
Certaines caricatures sont plus intéressantes que l'original. Dans le cas du "pape émérite" Benoît XVI, c'est l'inverse. L'homme, le mystique, l'intellectuel, l'écrivain et le grand lecteur valait mieux que ses caricatures.
Alors qu'il a tiré a révérence le 31 décembre 2022, ses nombreux écrits restent, notamment sur une approche de l'unité chrétienne qui revendiquait un dépassement des "manoeuvres diplomatiques" (qui marquent et ont marqué bien des dispositifs oecuméniques).
-
Religion, laïcité,le regard "irremplaçable" du juriste
Professeur émérite de droit public à l' l’Université de Paris-Créteil, brillant spécialiste des questions de droit des religions, Patrice Rolland (1946-2022) s'en est allé.
J'ai déjà eu l'occasion rendre hommage à cet homme remarquable ici (lien), et via un texte d'hommage collectif (lien), publié par mon laboratoire GSRL.
Patrice était en effet ce collègue d'exception qui, "au cours des deux dernières décennies, .. a apporté, aux débats du GSRL, sa grande capacité d’écoute, sa culture juridique exceptionnelle, sa rigueur dans la définition des termes et notions, son sens de la répartie et son goût de l’argumentation. Dans la réflexion collective, son apport a démontré à quel point le regard du juriste est irremplaçable pour éclairer les analyses en sciences sociales sur le religieux et la laïcité".
Il nous laisse de très nombreux travaux sur Droit et Religion, qui contribueront longtemps à enrichir nos réflexions, consultables notamment sur sa page GSRL (qui sera mise à jour). Lien.
-
Retour sur le colloque "Afropéanité" (FUTP / CARES / Bruxelles)
Des interventions passionnantes, des échanges nourris et stimulants, des pistes à poursuivre:
Le colloque de lancement du centre CARES, à Bruxelles, fut un grand succès scientifique, et au-delà.
Je remercie vivement Bernard Coyault, le doyen de la FUTP, de m'avoir donné l'occasion et l'honneur de présenter les trois intervenantes de la dernière table-ronde, Christiane Baka, Kirafiky et Jeanine Mukaminega. J'ai énormément appris à l'écoute des riches présentations déployées tout au long des deux journées du colloque. Merci !
Et à suivre, sur le Fil-info Francophonie du portail Regardsprotestants, quelques éléments post-colloque (lien).
-
Liberté pour Morvarid Ayaz
Morvarid Ayaz, docteure associée au GSRL, a soutenu en 2017 une thèse de doctorat à l’Ecole pratique des Hautes études sous la direction de Jean-Paul Willaime, intitulée : « La perception de l’islam d’Iran du point de vue de la sociologie de la connaissance de l’Iran contemporain »
Sans que le motif ait été donné, elle a a été arrêtée, emprisonnée, puis transférée quelques jours plus tard "de la prison de Lakan de Rasht à Téhéran", d'après son mari.
Je me joins de tout coeur à l'appel de mon laboratoire GSRL pour demander sa libération immédiate.
-
Jardin mémorial de la Saint-Barthélemy
L'image de Paris a longtemps été entachée d'un massacre.
Un carnage "entre voisins" (Jérémie Foa) fomenté par un parti catholique et un pouvoir politique résolus à en finir avec "l'hérésie". En quelques heures, le massacre de la Saint-Barthélémy, à Paris, dans la nuit du 24 août 1572, a changé le visage de la capitale, et de la France. Une tache indélébile.
450 ans plus tard, et 6 ans après un premier effort commémoratif (sous le Pont Neuf), la Mairie de Paris a enfin réparé l'oubli, et rendu un véritable hommage, digne et fort, aux victimes de l'intolérance religieuse qui tombèrent, par milliers, il y a 450 ans.
Le 16 septembre 2022 marque symboliquement un réinvestissement apaisé, partagé et fraternel de l'espace parisien, au coeur de la capitale, par une présence protestante qui en avait été extirpée par le carnage.
Album photo ici (lien)
-
Premier Festival protestant du Livre (1er octobre 2022)
Habité par le principe du Sola Scriptura (l'Ecriture seule), l'imaginaire protestant entretient depuis longtemps une relation privilégiée avec le livre. L'occasion est belle de le vérifier, en France, avec ce premier Festival Protestant du Livre, qui aura lieu le samedi 1er octobre 2022.
Cette heureuse initiative, organisée par l’association Protestantisme et Société, aura pour cadre l’Institut protestant de théologie de Paris (14e arrondissement), et s'inscrit dans l'élan de cette devise, rappelée sur le beau site dédié : "laissons le livre faire circuler les idées".
-
Bel été 2022 et à bientôt !
(Photo verrière de la Bibliothèque de l'Histoire du Protestantisme Français à Paris)
Bel été lumineux à toutes et à tous !
Et au plaisir de se retrouver sur ce blog en septembre 2022.
(vous pouvez, en attendant, continuer à me suivre sur le fil Twitter, @SebFath, https://twitter.com/sebfath)
-
Antilles, adventisme, le regard de Fabrice Desplan
Sociologue de l'adventisme, auteur de plusieurs ouvrages de qualité, Fabrice Desplan a donné deux interviews passionnants pour le Fil-info Francophonie du portail Regardsprotestants.
Il évoque tour à tour l'adventisme (entretien n°1) et les enjeux socioculturels et religieux qui se posent aux Antilles aujourd'hui (entretien n°2).
-
Plaidoyer pour le Campus Condorcet
Du 19 au 23 avril 2022, les locaux de l'EHESS sur le Campus Condorcet (Aubervilliers) ont été l'objet d'une occupation accompagnée de nombreuses dégradations. Ce qui a entraîné, en cascade, la fermeture de tout le campus, dont de nombreux bâtiments de recherche qui n'étaient pas a priori affectés par cette occupation.
Retour sur ces événements sur Le Club Mediapart, et soutien à ce très beau Campus où je travaille.
-
Miss Tic (1956-2022)
Miss Tic, artiste de street art, s'en est allée. Mais elle nous accompagnera longtemps dans les rues parisiennes.
Avec sa liberté, son non-conformisme, ses passions et ses doutes.
Merci pour tout. Retour sur le parcours de cette pionnière via le regard de Nicolas Laugero-Lasserre, directeur de l'École des métiers de la culture et du marché de l'art (France Info).