Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2018

A noter, atelier théorique sur la radicalisation (GSRL)

logo-gsrl-header-site.pngA noter sur nos tablettes la prochaine séance du programme GSRL "Etats, Sociétés et diversité culturelle et religieuse" se tiendra le jeudi 15 mars à Ivry de 10h à 13h.

Le groupe accueillera dans une perspective d'atelier théorique M. Olivier Galland, directeur de recherches au CNRS, autour du thème suivant: «Des jeunes radicalisés? Les enseignements d’une enquête».

Lien vers le site du GSRL

16/02/2018

Conférences David Bebbington: le programme (cliquer pour agrandir)

2513466512.jpg

13/02/2018

« Prayer Breakfast », Donald Trump face aux chrétiens

TrumpPrayerBreakfast.jpgJeudi 8 février, le président américain Donald Trump s’est exprimé devant 3 800 personnalités chrétiennes, religieux, élus ou acteurs économiques, lors du traditionnel « National Prayer Breakfast ». Depuis les années 1950, tous les présidents américains prononcent une allocution lors de ce rendez-vous devenu incontournable pour les locataires de la Maison-Blanche.

Lire la suite sur le site de La Croix, sous la plume de Gauthier Vaillant (lien).

 

08/02/2018

"Affaire Weinstein, des protestants réagissent"

me_too_couv_WEB.jpgRéforme s’interroge sur les répercussions de l’affaire Weinstein dans la société et les Églises françaises, quatre mois après.

«Avant, on ne parlait des droits des femmes que pour la Journée internationale du 8 mars. Depuis l’affaire Weinstein, c’est tout le temps», ironise Christiane Delteil, présidente d’honneur du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles de l’Hérault. Pour cette militante féministe, protestante, le fait que ce soit des actrices qui aient osé collectivement prendre la parole et mis le sujet sous les projecteurs en le crédibilisant a beaucoup joué.

Lire la suite sur Réforme (lien).

03/02/2018

Contrat post-doctoral à Bruxelles, appel à candidatures

Capture d’écran 2018-02-02 à 21.39.22.pngCeci est un message à lire absolument quand on a dernière soi une thèse en sciences sociales des religions, et que l'on souhaite un contrat de recherche!

Dans le cadre de l'Université Libre de Bruxelles, un poste de post-doc de deux ans à plein temps est proposé depuis peu aux candidatures, avec pour date limite le 12 février 2018.

Le thème général est: religion in EU politics and policies. Religious freedom and counter-radicalization (Université Libre de Bruxelles, 3/2018 - 3 /2020)

Lien

01/02/2018

Evénement! Deux conférences en France de David Bebbington

26756898_1711841478867045_3223098423785440229_o.jpgC'est un événement rare: l'historien britannique David Bebbington, professeur à l'Université de Stirling (Ecosse), brillant spécialiste mondial du protestantisme évangélique, va prochainement venir intervenir en France, à l'occasion de deux conférences exceptionnelles en région parisienne.

Auteur de nombreux ouvrages de référence, artisan du fameux "quadrilatère Bebbington" qui permet de définir l'évangélisme (conversion, crucicentrisme, biblicisme et activisme), il mettra toute sa pédagogie et son érudition au service d'un partage avec le public français.

 

  • La première sera donnée à l’Institut Biblique (IBN), 39 Grand’rue-Charles de Gaulle, à Nogent-sur-Marne, vendredi 16 février à 20h00. Son sujet: Évangile et culture : l’exemple de l’évangélisme britannique
  •  La deuxième aura lieu dans le Temple baptiste, au 48 rue de Lille, Paris 7e, samedi 17 février à 15h00. Sujet: Les baptistes et les Lumières.
Chaque conférence sera donnée en anglais avec traduction en français et sera suivi d’un temps de questions, 2h en tout. L’entrée est libre et gratuite! Une occasion exceptionnelle!

27/01/2018

"Industrie de l’armement : où est la parole des Églises ?"

Capture d’écran 2018-01-27 à 23.34.40.jpgReconnaissons que le sexe et la bioéthique sont des sujets clés. Mais les Églises ne se font-elles pas enfermer dans ces débats? Pendant qu’on défile, qu’on disserte, qu’on s’écharpe sur les mères porteuses et les délais d’avortement, l’industrie d’armement française continue, silencieusement, à battre des records.

Entre 2011 et 2016, la France a augmenté de 45 % ses ventes d’armes, y compris en direction de l’Arabie saoudite, qui pilonne en toute impunité les populations civiles du Yémen et détruit un patrimoine millénaire.

 

Pour lire la suite de cette chronique engagée, consulter le site de l'hebdomadaire Réforme (lien).

26/01/2018

Crise au Congo RDC et rôle des Eglises

Capture d’écran 2018-01-26 à 00.08.07.pngAlors que le Congo RDC est confronté à des troubles liés à l'incertitude électorale et au maintien au pouvoir hors mandat du président Joseph Kabila (1), les Eglises s'agitent. L'Eglise catholique et l'Eglise du Christ au Congo (qui chapeaute de nombreuses Eglises protestantes) interpellent, à des degrés divers, le pouvoir en place.

Ce dernier est quant à lui tenté d'instrumentaliser les Eglises de Réveil, dernières implantées, et plus vulnérables aux dérives populistes ou clientélistes. Un article bien senti du site la Libre Afrique nous permet de sourcer ces enjeux et ces tentatives du pouvoir, face à des pasteurs interloqués devant les "deniers de Juda" qu'on leur propose, selon l'article. Lien.

(1) Au pouvoir depuis 2001, le deuxième et dernier mandat du président Kabila a pris fin le 20 décembre 2016. La Constitution de la RDC empêche le président de briguer un troisième mandat, mais lui permet de rester en poste jusqu’à l’installation d’un successeur élu.

25/01/2018

Hugh Masekela (1939-2018), père du jazz sud-africain

afrique du sud, afroculture, hugh masekela, notice nécrologique, miriam makeba, jazz, afrojazz, anglicanisme

"Un baobab est tombé", a réagit le ministre de la culture d'Afrique du Sud, à l'annonce de sa mort. Le trompettiste Hugh Masekela était en en effet une figure majeure des afrocultures contemporaines, le moteur de l'afrojazz, et un des ténors de la lutte contre l'Apartheid.

Marié un temps à Miriam Makeba (1932-2008), ce créateur et musicien de génie a vécu assez loin des Eglises, mais il doit sa première trompette à un religieux anglican (Trevor Huddleston).... Sur le tard, après une vie remplie, selon ses dires, d'excès divers, il s'est un peu rapproché des milieux du Gospel, collaborant ponctuellement avec le fameux Soweto Gospel Choir.

Lien.

18/01/2018

Edwin Hawkins (1943-2018)

Edwin Hawkins.jpgEdwin Hawkins, chanteur de Gospel particulièrement connu pour son réarrangement de la chanson Oh Happy Day (hymne du XVIIIe siècle), est mort lundi dernier en Californie à l’âge de 74 ans.
Considéré comme un des pères du Gospel contemporain, Hawkins, de confession protestante, s'est fait un nom à tout jamais pour sa nouvelle interprétation de Oh Happy Day (1969). Ce chant est profondément centré sur le Christ et la rédemption.... mais beaucoup en ont oublié le sens lorsqu'ils écoutent ce Gospel enjoué.
 
Pour la petite histoire, le 6 mai 2007, Miss Dominique et Jane Manson avaient interprété Oh Happy Day sur la Place de la Concorde, le soir de l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République française.... A la stupeur de certains auditeurs, elles avaient remplacé, dans la chanson, Jésus par Sarkozy!
 
Plus sérieusement, signalons ceci: Denis-Constant Martin, dans un excellent livre intitulé Le Gospel afro-américain (Acte Sud, 1998), cité dans Gospel et francophonie, évoque à plusieurs reprises Hawkins.
Le CD qui accompagne le livre propose un enregistrement de Hawkins, qui interprète... Oh Happy Day.
 

17/01/2018

Le pape au Chili: entre scandale pédophile et concurrence évangélique

Capture d’écran 2018-01-17 à 09.05.17.pngAu Chili, les scandales pédophiles dans l'église catholique ont une ampleur particulière, pour deux raisons. Ils ont été nombreux, et fortement couverts par la hiérarchie, y compris depuis le début du pontificat François et sa rhétorique de "tolérance zéro", non appliquée (pour l'intant?) sur le terrain chilien.

D'où des manifestations de rue quotidiennes depuis 2015 de la part de catholiques chiliens très en colère. Une de leurs cibles est l'évêque Barros, longtemps ami très proche d'un pédophile récidiviste (Karadima). Cet évêque controversé a été promu par le pape François en 2015, et a même participé à la messe, hier, de demande de pardon, suscitant une indignation massive sur les réseaux sociaux (peu ou pas relayée par des médias français très déférents à l'égard du pape catholique).

On lira avec profit l'excellente expertise (en espagnol) d'Anne Barrett-Doyle, principale spécialiste nord-américaine de ces questions. Elle souligne que la situation changera dans l'Eglise chilienne quand un évêque passera un jour en prison (lien).

Lire aussi Martin Lindhardt, Power in Powerlessness: A Study of Pentecostal Life Worlds in Urban Chile, Brill, 2014. Ce livre documente la progression rapide des évangéliques/pentecôtistes au Chili.

Des évangéliques non dénués de scandales, mais confrontés à des enjeux de pédophilie moins fréquents.

La raison principale pourrait être le mariage des pasteurs: la légitimation de l'activité sexuelle du clergé protestant limiterait les risques de frustration, tandis que l'obligation du célibat augmenterait la prévalence des pathologies de la braguette au sein du clergé catholique, au risque, parfois, du pire.

14/01/2018

Prix international 2018 de la bande dessinée chrétienne pour John Bost

downloaded_7_17602.jpgIl y a sept mois, ce blog signalait la parution d'un excellent roman graphique à caractère historique, consacré au pasteur revivaliste John Bost (1817-1881), figure majeure du protestantisme social français au XIXe siècle (lien).

Le portail Evangeliques.info nous signale que cette oeuvre de Vincent Henry et Bruno Loth vient d'être primée au festival de la BD chrétienne d'Angoulême (qui précède de quelques jours le festival international de la BD).

Lien.

13/01/2018

Colloque pragmatisme et religion

Capture d’écran 2018-01-12 à 23.09.26.pngChez John Dewey, théoricien du pragmatisme (ci-contre), l’attitude pragmatique est présentée comme l’opposé de la théorie spectatoriale de la connaissance. Connaître n’est pas voir, comme c’est par exemple le cas dans le cadre d’une compréhension schématique et extrêmement simpliste de la tradition cartésienne (Descartes comparait les idées à des sortes de tableaux), mais agir. Cela conduit à relativiser la notion de vérité, ce qui fut, du coup, le signe principal de reconnaissance de l’appartenance au pragmatisme (cf. Jean Foucart).

Pour en savoir plus sur les enjeux pragmatisme / religion, un beau colloque "Pragmatisme et religion" est organisé à Paris les 25 et 26 janvier 2018 (organisation Oriane Elatri et Romain Mollard), avec notamment un soutien du GSRL.

PDF.

09/01/2018

France Gall (1947-2018)

images.jpgLe décès de la chanteuse France Gall, le 7 janvier 2018, dépasse largement le cadre de la variété. Muse de Michel Berger, lequel avait grandi dans une famille judéo-protestante (Haas-Hamburger), France Gall avait su dépasser le simple "divertissement" pour traiter, dans ses chansons populaires des années 1980, d'enjeux de développement, d'interculturalité, d'écologie.

Avec Michel Berger, elle portait une attention toute particulière pour l'Afrique subsaharienne, qu'elle avait appris à connaître en profondeur, au travers de titres comme Babacar ou Azima.

N'hésitant pas à questionner les évidences consuméristes (chanson "Résiste", 1981), elle interrogeait ainsi ses contemporains: "Tant de libertés pour si peu de bonheur".

Lire en complément ce bel article du Monde, "France Gall et l'Afrique flamboyante" (lien), et cet interview à La Voix du Nord de Bertrand Dicale, par ailleurs excellent maître d'oeuvre de l'émission "Ces chansons qui font l'actu", sur la radio France Info (lien).

08/01/2018

"2018 : vingt protestants s’adressent à Emmanuel Macron"

macron-lettres.jpgPour inaugurer la nouvelle année, vingt chroniqueurs et chroniqueuses de Réforme ont pris la plume pour interpeller le président, qui avait salué en septembre dernier le rôle de vigie que savent endosser les protestants.

 

Lire la suite ici (hebdo Réforme)

 

Lien

 

05/01/2018

Pour la traçabilité des infos et la régulation du sponsoring

Capture d’écran 2018-01-04 à 22.44.47.jpgGrâce à Regardsprotestants, il faut lire l'excellente analyse de James Woody, publiée sur "Esprit de liberté".

Elle est intitulée "Contre une législation sur les 'fausses nouvelles'.

Sur la défense de la liberté d'expression, je partage totalement l'avis de l'auteur. Et ce blog a souvent pris position sur cette ligne. En revanche, je ne cultive pas la même inquiétude, sur le dossier évoqué, quant au risque de dérive liberticide. En regardant les choses dans le détail, on peut remarquer ces trois points:

1/ Sauf erreur, il n'est pas question d'un projet de loi contre les "fausses nouvelles", mais plutôt d'une loi qui limite le sponsoring opaque des fake news, ce qui est très différent; on n'est pas dans la police de la pensée, mais dans la régulation de la pseudo info-pub manipulatoire qui trompe le lecteur.

2/ Le sponsoring opaque massif de fake news (mais aussi parfois de publicité religieuse) est à certains égards comparable au commerce des indulgences au XVIe siècle, dénoncé par les Réformateurs. Pour accéder à ce que l'on convoite (tantôt le salut, tantôt l'info croustillante ou la renommée), on paye et on fait commerce, sans scrupules

3/ Le sponsoring massif et la non-traçabilité des fake news sur les réseaux sociaux (qui vont bien plus loin que ce que l'on a pu connaître avant la Révolution numérique) limitent en réalité la liberté d'information et de pensée. Réguler le sponsoring et demander la traçabilité des infos, tout en prenant soin de ne pas se prononcer sur une Vérité (sic) officielle, ce n'est pas censurer ou réduire la liberté, c'est la restaurer.

04/01/2018

L'ascendance juive du village gaulois

DSC08939.jpg

Quel savoureux clin d'oeil!

Dans le lourd passé antisémite français, l'imagerie gauloise a souvent été utilisée contre le "péril juif", à l'exemple de l'immonde affiche électorale d'Adolphe Willette, en 1889 (Lien), montrée dans une des salles du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme à Paris (MAHJ). Grâce à la superbe exposition actuellement visible au MAHJ, on réalise aujourd'hui à quel point a compté l'ascendance juive de René Goscinny, créateur d'Astérix et de son célébrissime village gaulois d'Armorique, fleuron de l'identité française.

René Goscinny, au-delà du rire, MAHJ, exposition jusqu'au 4 mars 2018 (lien).

03/01/2018

Ces pionnières qui ont fait l'histoire (Sciences Humaines)

15105827183_GD49_100.jpgC'est un magnifique Grand Dossier que la revue Sciences Humaines nous propose depuis quelques semaines avec "Ces pionnières qui ont fait l'histoire", en vente jusqu'en février 2018.

On y retrouvera maintes personnalités que l'on croit connaître, sans toujours les connaître vraiment, dont plusieurs figures qui ont investi le champ du religieux (comme Jeanne d'Arc, p.32-33 ou Rosa Parks, p.68-69).

 

Lien.

01/01/2018

Bonne année 2018 ! Paix sur la terre !

#Anataban.jpg

(#AnaTaban; J.Aguer 2017)

24/12/2017

Nativité 2017

Nativity2017.jpg

21/12/2017

Les livres de l'année (Sciences Humaines)

Capture d’écran 2017-12-21 à 00.39.32.pngEt si l'on déconnectait un peu ces vacances?

Histoire de lire un bon livre?

Le magazine Sciences Humaines nous propose, dans ce but, un vaste choix de lectures au travers de la sélection qu'elle propose dans son édition de janvier 2018 (déj)à en kiosque).

Elle s'intitule "Les livres de l'année, où en est la pensée?"

 

Lien.

17/12/2017

Gilbert Meynier (1942-2017)

Gilbert Meynier.jpgL'historien Gilbert Meynier, professeur émérite à l'université de Nancy II, nous a quittés à l'âge de 75 ans.

Il a renouvelé l’histoire des origines du nationalisme algérien dans sa thèse intitulée L’Algérie révélée (1981).

Auteur de nombreux travaux de grande valeur, c'était un historien reconnu pour la qualité de ses recherches, et un très bon professeur, dont j'ai eu le privilège de suivre les cours durant un an lorsque j'étais étudiant à Nancy.

Amoureux de l'Algérie, il est de ceux qui a inlassablement cherché, au travers de sa discipline, à débusquer les mythes qui séparent, pour ouvrir sur une histoire postcoloniale assumée et partagée. Respect.

14/12/2017

Appels à candidatures Postdoctorales 2018 (HASTEC)

Capture d’écran 2017-12-13 à 19.47.30.png

Jeunes chercheurs, qu'on se le dise! Le LabEx Hastec (Laboratoire d'excellence Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances) propose 9 contrats Postdoctoraux (1 an) pour l'année universitaire 2018-2019. Le formulaire de candidature en ligne seulement, ainsi que le détail de l'appel, des conditions d'admission et de sélection sont disponibles à l'adresse suivante: http://bit.ly/2ylcRlq

 Dépôt des dossiers d’inscription: avant le Mardi 6 février 2018 (à 9h) pour les candidatures aux contrats postdoctoraux.

08/12/2017

Nouveau site internet pour le laboratoire GSRL

Capture d’écran 2017-12-07 à 22.28.09.pngGrand laboratoire de recherche consacré aux travaux en sciences sociales des religions et de la laïcité, toujours conduit par Philippe Portier, le Groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL) a déménagé au Sud de Paris cet été 2017, comme ce blog s'en était alors fait l'écho.

Avec le changement de lieu sont venues d'autres ajustements et améliorations, avec en particulier un site internet repensé et rénové. A (re) découvrir!

Lien.

07/12/2017

Johnny Hallyday (1943-2017), entre idole et icône

Johnny-Hallyday-est-mort-a-l-age-de-74-ans.jpg

24H après Jean d'Ormesson, voici Johnny Hallyday qui tire sa révérence.

Deux figures tutélaires, respectivement dans les domaines des lettres et de la chanson.

La disparition de la star aux 110 millions d'albums vendus et aux 1000 et 1 concerts géants (de Paris à Kinshasa) constitue un événement qui dépasse de loin la sphère du "people" ou des faits divers.

Qu'il soit idole ou icône (ce n'est pas la même chose, lien), Johnny Hallyday a cristallisé une telle ferveur que son itinéraire exceptionnel interroge les sciences sociales des religions ainsi que l'histoire et l'anthropologie culturelle de la France, de la Belgique, de la francophonie.

Lire la suite

06/12/2017

Jean d'Ormesson (1925-2017)

DQRJFI1WkAIj1m_.jpg

27/11/2017

Le cerf, une symbolique chrétienne et musulmane

Capture d’écran 2017-11-27 à 08.51.18.pngC'est un magnifique ouvrage d'érudition généreuse qui nous est proposé ici sous la direction de Thierry Zarcone et Jean-Pierre Laurant (du GSRL).

Le cerf, Une symbolique chrétienne et musulmane, nous propose un extraordinaire parcours (superbement illustré, merci Les Belles Lettres) qui part de l'Antiquité classique à Tolkien (cité p.178). On y découvre notamment les multiples entrelacs entre image du cerf et symbolique chrétienne européenne, par exemple au travers du récit qui met en scène un cerf blanc (Chrétien de Troyes), figure christique (p.102 à 105).

Lien.

26/11/2017

"Liberté religieuse au Maroc, un processus inachevé"

18010181-22330290.jpgA lire, relire et archiver cet excellent article que Mohamed Sghir-Janjar a consacré à l'enjeu de la liberté de conscience au Maroc aujourd'hui, entre ouverture et crispations.

Face au défi politique du Printemps arabe, la monarchie marocaine a répondu par une révision constitutionnelle qui, tout en réaffirmant l’attachement du pays aux libertés fondamentales, est restée muette sur la question de la liberté de conscience.

Lire la suite sur Saphirnews.com (lien).

25/11/2017

Carnage dans une mosquée du Nord Sinaï

DPaRZ6AWAAEjWKL.jpgSolidarité totale avec le peuple égyptien et les familles des victimes du carnage sans précédent en Egypte perpétré contre des musulmans en prière, dans la mosquée d'Al Rawda à Bir Al-Abed, dans le Nord Sinai.

Une mosquée d'orientation soufie (une des spiritualités que les radicaux wahhabites détestent).

Bilan, au moins 235 musulmans d'Egypte fauchés par la haine aveugle lors de la grande prière du vendredi, 110 blessés...

L'horreur.

Plutôt qu'aider la souffrance à m'épuiser
Aide-moi donc à épuiser la souffrance
Mansour Al Hallaj

21/11/2017

Les éditions KHARTALA ont besoin de nous !

édition, Khartala, afrique, francophonie, crowd-fundingLes éditions KHARTALA sont en pleine rénovation. Cette maison remarquable, à laquelle de nombreux chercheurs et lecteurs sont très attachés, a besoin de nous.

En effet, pour financer l'ampleur des travaux de la nouvelle librairie, l'équipe a lancé un crowdfunding.

En suivant le lien ci-dessous, on peut choisir le montant de son aide, et les offres de Khartala pour chaque type de don.

Lien.