Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2019

Protestantisme évangélique algérien et enjeu pluraliste

Sept-culte-protestant-ferme-faute-dautorisation-Algerie_0_730_509.jpgGrâce au beau livre de Fatiha Kaoues (Convertir le monde arabe. L'offensive évangélique (Paris, CNRS éditions, 2018, 238p), on en sait plus sur la progression du protestantisme évangélique au Maghreb et au Proche-Orient.

Dans le rapport des autorités politiques aux Eglises, trois types très différenciés ressortent: pilarisation inégalitaire (Egypte), pluralisme fragile (Liban), et monopole contesté (Algérie).

La vague de répression qui se déploie depuis quelques mois en Algérie en direction de communautés de chrétiens évangéliques du pays  illustre ce "monopole contesté". Pour sourcer ces évolutions, qui soulignent le défi que représente le passage à une culture pluraliste, lire cet article de La Croix (lien).

Il détaille les derniers développements, notamment la fermeture de la plus grande église protestante du pays, le 15 octobre 2019.

Lien.

04/10/2019

Jessye Norman (1945-2019)

Jessie Norman.jpgBeaucoup, en France, se souviennent qu'en 1989, Jessye Norman avait été invitée d'honneur de François Mitterrand pour interpréter la Marseillaise sur la place de la Concorde à Paris, à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution française.

Soprano d'exception native de Georgie (Etats-Unis), la cantatrice Jessye Norman était aussi, à l'occasion, amatrice de musique Gospel. Elle en avait interprété plusieurs chefs d'oeuvre, dont Amazing Grace.

Merci Jessye.

Lien.

18/09/2019

Interreligieux : la conférence de la honte

François clavairoly, sectarisme, wahhabisme, Mohammed Ben Abdul Karim Al-Issa, Arabie saoudite, Haïm Korsia, rais baddawi, laïcité, France, islam politique, Ghalleb Bencheiikh

En France, dans un palais parisien et devant les caméras,  des responsables religieux, dont le Grand Rabbin de France, le président de la Fédération Protestante de France, et deux archevêques catholiques, ont cru bon de participer, le 17 septembre 2019, à une sinistre mascarade en compagnie du bourreau de Raif Badawi, blogueur martyr.

Ils ont involontairement légitimé, par leur présence, le sectarisme le plus meurtrier, incarné par le dignitaire wahhabite Mohammed Ben Abdul Karim Al-Issa, dont le palmarès ferait passer Poutine pour un saint. 

Organisée par Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l'Islam de France, la Conférence en question (quels financements?) a déroulé un festival d'hypocrisie, et affiche, évidemment, tous les poncifs d'une bonne volonté interreligieuse vidée ici de toute substance.

Paix ! Amour ! Fraternité !

Pendant que le bloggeur saoudien Raif Badawi, condamné à 1000 coups de fouets, continue depuis 7 ans de croupir dans sa geôle, la Ligue Islamique Mondiale, organisation wahhabite saoudienne, fait sa publicité en plein Paris, avec la participation de certains responsables religieux français.

Last but not least, la France continue à vendre des armes à un régime assassin et misogyne qui a fait découper vivant en morceaux, il y a quelques mois, en Turquie, un journaliste trop curieux.

Soutien à #EnsafHAIDAR

31/08/2019

Le Care Monde (ENS Editions)

497_molinier_couv-bat.jpgParmi les très bonnes productions d'ENS Editions Lyon, signalons l'ouvrage de Pascale Molinier, Le care monde. Trois essais de psychologie sociale (ENS Éditions, 2018) publié dans la collection Perspectives du care.

Il a été sélectionné pour le Prix de l'Écrit social organisé par l'ARIFTS (Association Régionale pour l'Institut de Formation en Travail Social). Ce Prix sera décerné à l'automne 2019.

 

Pourquoi le travail du care est-il particulièrement fertile pour les questions morales ? Qu’est-ce que la psychologie sociale peut apporter à la réflexion en éthique ? En quoi la philosophie morale peut-elle renouveler l’écoute des psychologues ?

Un livre de Pascale Molinier.

Lien.

17/08/2019

Radicalités : retour par les sciences humaines

15571465492_SHUM315_258.jpgMieux vaut tard que jamais....

J'ai manqué, en juin dernier, de signaler ce passionnant numéro que le magazine Sciences Humaines a consacré aux radicalités (religieuses, mais pas que, loin de là!). Erreur réparée, d'autant que les articles peuvent être retrouvés en ligne ici.

De la radicalité naissent des empires, des guerres, des religions, des régimes totalitaires, des expériences sans lendemain, des nouvelles valeurs et de nouveaux modes de vie…

Nul ne sait ce que deviendront les radicaux d’aujourd’hui. Mais il est bon d’ausculter qui ils sont et ce qu’ils veulent. Ce que propose le dossier de ce numéro…

Lire la suite ici (lien).

10/07/2019

Visite virtuelle du Campus CONDORCET

A savourer ci-dessous une visite du Campus Condorcet où le GSRL déménage cet été.

A compléter avec la visite des bureaux témoins (lien).

Visite virtuelle du Campus Condorcet from Campus Condorcet on Vimeo.

08/07/2019

Kristel, une voix de la jeunesse malgache

Kristel, Madagascar, Sébastien Fath, francophonie, pop malgacheLa musique pop et la religion ont parfois ceci en commun de fédérer des ferveurs, et d'exprimer ce qu'on a peine à dire au quotidien C'est pourquoi la scène pop malgache émergente mérite bien plus qu'un coup d'oeil distrait.

Kristel, nouvelle figure de la chanson malgache (en malgache), joue de la basse et chante des textes qui disent toutes les attentes, les défis, les rêves d'une génération malgache en quête d'une place au soleil. A quelques jours de mon propre départ pour un court terrain à Antananarivo, regardez ce clip de Kristel (qui lève un coin de voile sur la capitale malgache), et bon voyage!

30/06/2019

"Alliance Citoyenne" à Grenoble: mise en perspective

naem.jpgL'histoire récente des recompositions sociales, culturelles et religieuses des villes françaises n'est pas toujours bien connue des élus et analystes.

Or, elle aide beaucoup à éclairer l'actualité. Dans le cas de Grenoble, marqué par l'activisme d'Alliance Citoyenne sur la question du Burkini de bain, remercions Naëm Bestandji d'avoir signé une mise en perspective éclairante sur son blog, le 19 mai 2019. Le ton est militant (on est libre d'aimer ou pas), couplé à une information précise, détaillée, et utile. 

Lien.

24/06/2019

L'insulte faite à Rosa Parks

rosa parks, droits civiques,grenoble, alliance citoyenne, aubervilliers, genevilliers, intolérance, droits des femmes Rosa Parks, militante des droits civiques aux Etats-Unis, s'est battue pour qu'hommes et femmes, noirs et blancs disposent des mêmes droits, et mêmes devoirs.

Elle ne s'est jamais battue pour abolir les réglementations relatives à l'hygiène et au confort de mouvement dans les établissements sportifs. En se définissant comme collectif Rosa Parks, le groupe d'activistes d'Alliance Citoyenne  qui cherche, à Grenoble, à imposer la modification des réglements vestimentaires de piscine insulte la mémoire de Rosa Parks.

L'événement révèle l'ampleur des naivetés et compromissions qui conduisent certains, à Grenoble, Aubervilliers, Gennevilliers, à se transformer en cheval de Troie d'une stratégie savamment construite, experte du double langage, qui au nom de la lutte contre les discriminations (ô combien nécessaire), nourrit en réalité des intentions ségrégationnistes, victimaires, clivantes et intolérantes.

L'antithèse de ce qu'a combattu Rosa Parks.

31/05/2019

Visite du Campus Condorcet

campus condorcet, gsrl, ephe, psl, ged, sciences sociales, cité des humanités et des sciences sociales, aubervilliersLa Cité des Humanités / Campus Condorcet, à Aubervilliers, est LE grand projet universitaire de la décennie en France. Nous l'avons visité le 17 mai 2019 (par temps gris).

Les travaux avancent, et le bâtiment Nord de la recherche, qui accueillera notamment le laboratoire GSRL, est prêt.... et magnifique! Juste en face du GED, le Grand Equipement Documentaire.

Album photo ici pour se donner une idée (lien).

27/05/2019

Harriet Tubman en salle d'attente

39b1d2a_TOR435_USA-CURRENCY-TUBMAN_0522_11.JPGAnnoncée par l'AFP le 22 mai 2019, puis répercutée dans de nombreux médias, dont Le Monde (presse généraliste) et EvangéliquesInfo (presse protestante), la nouvelle surprend: Harriet Tubman (1822-1913), n'ornera pas le billet de 20 dollars à partir de 2020, comme initialement prévu (et commenté sur ce blog, ici). Un report est annoncé pour.... 2028.

Immense figure de l'abolitionnisme américain, cette Moise au féminin, militante anti-esclavagiste, gênerait-elle? Des arguments techniques sont avancés pour le report, mais le candidat Trump s'était moqué, en 2016, du projet...

19/05/2019

Campus Condorcet, les travaux avancent

Capture d’écran 2019-05-19 à 10.40.02.pngLa Cité des Humanités et des Sciences Sociales, dit "Campus CONDORCET", est un campus en fin de construction dans le Grand Paris, à cheval entre le territoire de la Porte de la Chapelle à Paris et celui de La Plaine Saint-Denis à Aubervilliers. À son ouverture en cette prochaine rentrée 2019, ce sera le plus grand campus européen dans le domaine de la recherche en sciences humaines et sociales.

Et les travaux avancent, les arbres sont plantés, bientôt, les laboratoires de recherche (dont le GSRL) vont migrer.

Lien.

15/05/2019

NORIA : des enquêtes de terrain pour éclairer la géopolitique

géopolitique,noria,sciences sociales,réseau noriaConnaissez-vous Noria?

NORIA est un collectif de chercheurs et un réseau d’analystes politiques indépendants qui nous propose un superbe portail internet comme interface de réflexion. Depuis 2011, Noria étudie, à partir d’une échelle locale, les dynamiques politiques et sociales qui reconfigurent la scène internationale. Noria réunit des spécialistes en politique comparée autour d’une méthode et d’une ambition claires: produire, valoriser et diffuser de la recherche et de l’analyse politique à partir d’enquêtes de terrain. L'effort de recherche se concentre principalement sur les thématiques suivantes: systèmes politiques; phénomènes de violence et conflits armés; politique étrangère et migrations internationales – en s’appuyant sur un travail de première main.

Lien.

01/05/2019

Liens sociaux: lire Sciences Humaines

15542028913_SHUM314S_1000.jpgIl y a un demi-siècle, l’attachement n’existait pas. Ou plus exactement, le mot n’était utilisé que dans un sens courant (« ce labrador est vraiment attachant »). En psychologie, la psychanalyse régnait encore en maître. Elle faisait de la sexualité – stades de développement, complexe d’Œdipe, désir de possession – le pivot du développement affectif de l’enfant et des relations avec sa mère.

Puis la théorie de l’attachement a pris son essor (JF. Dortier), et le magazine Sciences Humaines nous en donne un très bel aperçu dans son numéro de mai 2019.

Moult travaux stimulants, dont une synthèse de Serge Paugam (du Centre Maurice Halbwachs) sur les "forces et faiblesses des liens sociaux". Lien.

22/03/2019

"Les 100 penseurs de l'économie" (Sciences Humaines)

15523198723_HSS5_1000.jpgLa France reste un pays marqué par un très fort degré d'analphabétisme économique, particulièrement dans sa classe politique. Le manque de culture économique élémentaire a favorisé pendant des années deux choses. D'abord, les démagogues (Mélenchon et Le Pen en tête). Ensuite, les dérives d'une "politique du Père Noël" ("y'a qu'à donner plus") dont le pays paye les conséquences aujourd'hui, avec une dépense publique et une charge de la dette à des niveaux record, + un chômage de masse anormalement élevé par rapport à la plupart de nos grands voisins européens.

Raison de plus pour s'instruire avec le prometteur Hors Série de Sciences Humaines consacré à 100 penseurs de l'économie, dont Max Weber, John Locke, Marx et bien d'autres.

Lien.

16/03/2019

Attentats terroristes islamophobes en Nouvelle Zélande

suprémacisme,suprémacisme blanc,extrême droite,droite identitaire,altérophobie,stéphane françois,islamophobie,racisme,renaud camus,nouvelle zélande,mosquée,christ church,attentat,terrorisme,radicalisation,brenton tarrant,pittsburgh,charleston,quebec,antisémitisme,anticlécicalisme,antiprotestantismeSolidarité et compassion avec les victimes et leurs familles!

En-dehors de cette réaction immédiate, les deux effroyables attentats racistes et islamophobes qui ont endeuillé, hier, la Nouvelle Zélande,inspirent quatre réflexions.

-1/ D'abord, le culte mortifère des "racines" est un terreau de violence à ne pas sous-estimer. Il oppose en permanence les installés aux  "envahisseurs" (invaders, cf. terminologie du tueur) 

Or, en France, n'a-t-on pas trop tendance à folkloriser ce culte des racines, quand on ne l'encourage pas sous des alibis divers? Glorification parfois orientée du patrimoine, discriminations concordataires maintenues au nom des traditions (sic), etc.

 

-2/ Ensuite, la France semble nourrir l'inspiration raciste meurtrière à un degré qu'on ne soupçonnait pas tout à fait. Le tueur, Brenton Tarrant, raconte en détail son voyage en France (remplie d'après lui d'"envahisseurs"), et emprunte même à Renaud Camus le concept délirant de Grand Remplacement).

Lire la suite

08/03/2019

La France noire (depuis le XVIIIe siècle), mag L'Histoire

Vincent Bollenot, Joël Cornette, Jean Barthélemi Debost, François Héran, Pap Ndiaye, Sylvain Pattieu, Sue Peabody, Isolde Pludermacher, Frédéric Régent, Christelle Taraud, france, noirs, république, l'histoireLa présence noire en France a une histoire : si elle recoupe largement celles des traites et de la colonisation, et donc les débats qui leur sont liés, elle ne se confond pas totalement avec elles.

Au XVIIIe siècle, plusieurs milliers de Noirs séjournent en France, dont le sol garantit la liberté. La logique coloniale remet ce principe en cause mais n'empêche pas l'installation de plusieurs milliers de Noirs. La république universaliste leur fait une place dès 1793. Et avec l'abolition de l'esclavage en 1848, 250 000 nouveaux libres deviennent citoyens de plein droit.

Malgré la violence des discriminations, la France entretient avec sa part noire depuis deux cents ans une relation que seule explique une histoire longue.

 

Un très beau dossier du mensuel L'Histoire (mars 2019).

Lien.

24/02/2019

L'art de parler (Sciences Humaines)

15490274152_SHUM312_258.jpgSavoir s’exprimer de manière claire et convaincante a toujours constitué une qualité humaine essentielle.

Dans la Grèce antique, les sophistes érigèrent les bases de l’éloquence dans le but de mieux persuader les auditoires des assemblées politiques et lors des procès en justice...

 

Pour lire la suite, et découvrir l'excellent dossier, illustré par un portrait du pasteur Martin Luther King, que Sciences Humaines a consacré pour son n°312 à "l'art de parler", cliquer ici.

18/02/2019

Abus sexuels: la Convention Baptiste du Sud (USA) sur la sellette

abus sexuels, droits des femmes, pédophilie, #metoo, baptistes, protestantisme, catholicisme, ligue du lol, unef, église catholique, nonce apostolique, convention baptiste du sud, abus sexuels et protestantisme, baptismeEn matière d'abus sexuel ou de harcèlement, le tremblement de terre salutaire encouragé par le mouvement #Metoo n'en a pas fini de secouer les institutions d'encadrement collectif.

En France, la boîte de Pandore s'est ouverte. De l'UNEF, organisation qui laissa se multiplier les affaires entre 2007 et 2015 (lien) à l'Eglise catholique, rattrapée par les scandales, y compris au sommet de sa hiérarchie (Cf plaintes contre le nonce apostolique en France, lien), en passant par les milieux journalistiques (cf. scandale de la Ligue du Lol), tous les milieux sont touchés.

Le protestantisme n'échappe pas à la règle comme nous le rappelle, outre-Atlantique, l'affaire qui secoue actuellement la puissante Convention Baptiste du Sud, aux Etats-Unis, mise en cause pour abus sexuels via les dossiers à charge d'au moins 400 encadrants (dont des pasteurs).

Grâce à deux quotidiens texans, l'enquête permet une mise à jour imparable de pratiques consternantes, souvent connues (ce blog avait traité en détail du sujet dès 2011, lien), mais insuffisamment sanctionnées, voire couvertes.... La forte exposition médiatique change aujourd'hui la donne. 

Lien.

14/02/2019

Antisémitisme en France, les chiffres en perspective

db41716_5226431-01-06.jpgCe lundi 11 février 2019, le gouvernement français annonçait une aggravation de 74% en un an des violences et actes antisémites. L'occasion de rappeler que plus d'un acte raciste sur deux recensé, en France, touche nos concitoyennes et concitoyens juifs, alors que le judaïsme rassemble moins de 1% de la population française aujourd'hui. Pour mettre en perspective ces chiffres, comprendre leur fabrication et situer leur évolution, à noter ce bel article des Décodeurs du Monde, signé Maxime Vaudano.

Signalons aussi les séminaires sur l'antisémitisme contemporain en France tenus dans mon laboratoire, le GSRL, avec l'ISGAP (Institute for the Study of Global Antisemitism and Policy).

Lien.

10/02/2019

Tomi Ungerer et ses cathédrales

Ungerer prep.jpgAlors que le génialissime Tomi Ungerer, illustrateur alsacien globe-trotter et anticonformiste, vient de tirer sa révérence, rappelons que l'oeuvre de cet auteur multicartes abusivement classé "pour enfants" a souvent croisé la spiritualité et l'éthique, en se défiant toujours de l'angélisme et des convenances.

Natif de Strasbourg, le créateur du Géant de Zéralda et des Trois brigands a notamment commis un Mes cathédrales, en 2017 (lien).

Le saviez-vous?

Il est le descendant, du côté paternel, d’une dynastie d’horlogers ayant eu pour mission, pendant trois générations, de réparer et d’entretenir l’horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg (lien).

08/02/2019

Abécédaire des idées d'aujourd'hui (SH)

15466075583_SHUM311_1000.jpgConnaissez-vous l'happycratie ? Ou la démocrature (mix hasardeux démocratie/dictature) ?

Grâce au numéro spécial du magazine Sciences Humaines, "Abécédaire des idées d'ujourd'hui", coordonné par Héloïse Lhérété, lectrices et lecteurs trouveront de quoi nourrir et mettre à jour leur curiosité intellectuelle, les yeux grands ouverts sur ce XXIe siècle plein de surprises.

Lien.

02/02/2019

80 ans du CNRS : lire Denis Guthleben

CNRS.jpgPrésent hier à la Mutualité, avec un millier de directrices et directeurs d'unité, pour une Convention nationale inaugurée par le Premier Ministre Edouard Philippe à l'occasion des 80 ans du CNRS, j'ai notamment eu l'occasion d'écouter l'exposé érudit et plein d'humour de l'excellent Denis Guthleben

Ce dernier est incollable sur l'histoire du CNRS, "enfant posthume du Front Populaire".

Son ouvrage est disponible dans toutes les bonnes librairies.

 

Lien.

05/01/2019

Etudiants étrangers: hausse des droits d'inscription en question

étudiants étrangers,fraternité,justice,recherche,doctorants,francophonie,afrique,edouard philippe,enseignement supérieur,gsrlQuand les étudiants internationaux cherchent à rejoindre une université étrangère, ils privilégient les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie puis la France, selon une étude publiée en novembre 2018 par l'agence Campus France (lien).

Toujours suivant Campus France, l'accueil des étudiants étrangers coûterait chaque année 3 milliards d'euros par an à la France mais rapporterait 4,65 milliards d'euros.

L'annonce faite par le premier ministre, Edouard Philippe, le 19 novembre dernier, d'augmenter très fortement les droits d'inscription des étudiants étrangers hors Union Européenne (lien), s'inscrit dans une tendance qui touche de nombreux pays. Mais elle va logiquement induire, en cette année 2019, des demandes de clarification, et un débat sur les modalités.

Les établissements universitaires, les laboratoires, dont le GSRL, sont vigilants sur ce dossier. Les collaborations internationales, les horizons cruciaux de la francophonie (notamment vers l'Afrique) ont besoin de tous les talents, et pas seulement des étudiants les plus riches, et nécessitent aussi le respect des parcours (et des arbitrages) déjà engagés par les doctorants.

26/12/2018

Les migrations des Nords vers les Suds

Des clichés, entretenus par les mangeurs de racines, nourrissent le fantasme de flux Sud-Nord à sens unique.

les-migrations-des-nords-vers-les-suds.jpgEn réalité, avec une Europe en panne et des pays africains portés parfois par une croissance à deux chiffres, la circulation des populations est aussi Sud-Sud, et Nord-Sud. Ce que traite l'ouvrage collectif dirigé par Alexandra Poli, Liza Terrazzoni, Giulia Fabbiano et Michel Peraldi (dir). Des Nord (s) vers les Sud (s). Nouveaux regards sur les migrations contemporaines, Éditions Karthala, qui vient de sortir. 

Ce livre comprend notamment une enquête de Pamela-Laureine Millet intitulée "Quand le retour est au programme de Dieu. Une enquête sur les intentions des néo-pentecôtistes d’origine africano-caribéenne en région parisienne".

Lien.

25/12/2018

Madagascar: politique et spirituel imbriqués

Madagascar.jpgAlors que les résultats de l'élection présidentielle à Madagascar continuent à être dépouillés, Andry Rajoelina mène après la proclamation de près de 90% des suffrages, a annoncé dimanche dernier la commission électorale, qui aurait reçu des accusations de fraude de la part de son rival, Marc Ravalomanana.

Les deux hommes, qui se vouent une véritable haine, sauront-ils s'incliner devant le résultat des urnes? A noter que le facteur religieux joue un rôle non négligeable dans les mobilisations collectives sur la Grande Île, renvoyant aux analyses précieuses de Lalao Soa Adonis Tsiarify qui, en 2013, a signé un bel article de fond sur "l'imbrication du politique et du spirituel à Madagascar" (revue Chrétiens et sociétés, 20/2013). Lien.

23/12/2018

"Ils ont fait l'Histoire" (BD): coup de chapeau à Glénat

48406019_274765960060227_2387425663893110784_n.jpg

Collection "Ils ont fait l'Histoire" (Glénat)

22/12/2018

Depuis 2004, calendrier interreligieux à Mulhouse

Calendrier interreligieux Mulhouse.jpgDepuis les remarquables travaux d'Anne-Sophie Lamine sur "la cohabitation des Dieux" (lien), on dispose d'un recul historique et sociologique sur la manière dont les collectivités locales assurent la régulation du pluralisme religieux. Avec notamment, comme à Mulhouse, des initiatives interreligieuses régulières, socialement et politiquement valorisées, pour promouvoir le dialogue et la fraternité.

A lire, dans cette perspective, l'article que le quotidien L'Alsace a consacré au calendrier interreligieux qui rassemble, depuis 2004, les principaux acteurs religieux de Mulhouse, notamment les pasteurs protestants Jean-Marc Bellefleur et Francis Muller. Lien.

 

21/12/2018

Etudes postcolonales et décoloniales: repères

études postcoloniales,études décoloniales,colonisation,décolonisation,sciences sociales,jean-françois bayart,pascal blanchard,la découverte,livre,capucine boidin,houria bouteldjaPour aller plus loin sur les enjeux posés par les études postcoloniales et décoloniales, rappelons d'abord l'écart entre la militance associative (avec ses points forts mais aussi ses dérives, cf. discours sectaires et racialistes de Houria Bouteldja) et la recherche. Cette dernière a vocation à produire de l'analyse, du recul, en s'affranchissant des discours préconstruits et des idées reçues. En sciences sociales, l'angle postcolonial et décolonial, lorsqu'il évite le dérapage militant et ouvre au débat, peut permettre aujourd'hui de mieux penser nos objets d'étude.

Voici quatre références (parmi bien d'autres) pour s'y retrouver. Capucine Boidin, en 2009, avait signé un bel article intitulé "Etudes décoloniales et postcoloniales dans les débats français" (lien). Un an plus tard, un article de Sciences Humaines "Faut-il brûler les études postcoloniales" (lien) mettait en dialogue Jean-François Bayart, auteur d'un livre très critique (lien), et l'ouvrage collectif Ruptures postcoloniales (ed. La Découverte), qui invite à la nuance et à l'enquête de terrain (lien).

20/12/2018

Dénoncer le "décolonialisme" (sic)? Recadrage par Ludivine Bantigny

16695088.jpgUne éclairante controverse traverse actuellement le champ des sciences sociales (et de l'intelligentsia) en France. Tout est parti d'une charge violente et argumentée, au ton alarmiste, contre le "décolonialisme" (sic). Elle a été signée par 80 intellectuels, et non des moindres (lien). L'idée vise à alerter sur la nocivité supposée des rhétoriques post- ou décoloniales, dont on estime que les stratégies "attaquent frontalement l'universalisme républicain" (sic).

La mouvance ainsi attaquée n'a pas répondu sur le même mode.

Mais une historienne, Ludivine Bantigny, a apporté une réponse vigoureuse, argumentée (elle aussi).... et nettement plus convaincante à mes yeux (lien). En-dehors de quelques nuances, je souscris au texte de Ludivine et je la remercie.

A partir de mon long parcours intellectuel d'historien du contemporain, mais aussi éclairé par mon itinéraire personnel, je suis profondément convaincu, comme cette collègue, qu'on ne pourra mieux réaliser les promesses de la République, si souvent trahies, qu'en passant par le décentrage décolonial et postcolonial. Et il y a encore du boulot!

Cet exercice provoque certes des dérives, parfois graves, dont il convient de combattre le sectarisme. Mais le décentrage lui-même est salutaire, nécessaire, et porteur d'espoir.

A suivre...