Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2018

Gilets Jaunes, fruits d'un "changement d'algorithme Facebook"?

La technique influe sur le social. Au XVIe siècle, pas de Réforme sans imprimerie! Aujourd'hui, pour faire une sociohistoire cohérente des mouvements sociaux, il faut intégrer l'importance des réseaux internet.

A lire absolument, pour comprendre la cristallisation de la protestation antifiscale des Gilets Jaunes en France, cette analyse dans le JDD du 9 décembre 2018 de Fabrice Epelboin, enseignant à Sciences Po.

Il décrit Facebook comme "l'AK-47 des révolutions du XXIe siècle" (cliquer pour agrandir).

Dt94cg_XcAE1Z-A.jpg

 

08/12/2018

Ntozake Shange (1948-2018)

520px-Ntozake_Shange,_Reid_Lecture,_Women_Issues_Luncheon,_Women's_Center,_November_1978.jpgQuand les identités s'affrontent, le langage de la violence physique signe l'échec de la rencontre.

La médiation, qu'elle soit religieuse, politique ou culturelle, passe par des passerelles et des lieux partagés.

Aux Etats-Unis, l'écrivaine et artiste états-unienne Ntozake Shange était de ces médiatrices. De foi méthodiste épiscopalienne (mâtinée de pratique Santeria, qui intégre des éléments de religion Yoruba), elle fut l'auteure d'une oeuvre importante et multiple, à la croisée du féminisme, des droits civiques et du mouvement Black Arts (BAM).

L'occasion de signaler aussi le superbe Que-Sais-Je publié par ma collègue Florence Rochefort sur l'Histoire mondiale des féminismes.

03/12/2018

Révision de la loi de 1905, une enquête de La Croix

cnef.jpg"Le salut de la France et le vôtre, gens riches, c'est que vous n'ayez pas peur du peuple, que vous alliez à lui, que vous le connaissiez, que vous laissiez là les fables qu'on vous fait et qui n'ont nul rapport à la réalité... Il faut s'entendre, déserrer les dents, le coeur aussi, se parler, comme on le fait entre hommes" (Michelet, Le peuple, Paris, ed. "Grands écrivains", 1987, p.111).

L'écho de ces paroles de l'historien Michelet (1798-1874) résonne sur toute l'histoire contemporaine de la France, y compris dans ses débats autour de la laïcité et de la loi de 1905. Aller au contact. Dialoguer. Entendre, pour mieux décider.

A noter, pour sourcer les réflexions actuelles autour d'un toilettage controversé de la loi de 1905, cette enquête de qualité signée Marie Malzac, dans La Croix, qui rappelle cet enjeu d'écoute, du côté du gouvernement. Avec la société réelle et ses acteurs représentatifs. Lien.

02/12/2018

George H. W. Bush (1924-2018)

george h. bush,états-unis,notice nécrologique,protestantisme,thousand points of light,société civile,églises mainline,église épiscopalienne,robert wuthnow,john h. evansC'est à la "une" du Monde et de tous les journaux : en la personne de George Herbert W. Bush (1924-2018), c'est un grand patricien républicain et serviteur de l'Etat, immense travailleur, qui s'est éteint aux Etats-Unis le 30 novembre 2018.

Vice-président des Etats-Unis de 1981 à 1989, puis président du pays de 1989 à 1993, il a marqué l'Histoire.

Sur le plan religieux, cet épiscopalien discipliné représentait bien ce protestantisme mainline de cette "main paisible de Dieu" décrit par Robert Wuthnow et John H. Evans dans un ouvrage collectif important publié en 2002 (University of California Press).

Un christianisme tempéré, dans le cadre de sociétés volontaires qui entendent éclairer, tels "mille points de lumière" (expression de G.H. Bush, raillée plus tard par Trump), la vie sociale, politique et culturelle d'un pays pluriel.

01/12/2018

Bannon et la Tradition (Colloque Politica Hermetica aujourd'hui)

Bannon.jpg

30/11/2018

Sciences Humaines, le numéro de décembre 2018

15408972003_SHUM309_1000.jpgA noter comme toujours un très stimulant numéro mensuel du magazine Sciences Humaines, axé cette fois ci sur "HUMAINS, nos origines repensées" (décembre 2018), incluant des développements sur le posthumain, l'homme augmenté (p.56-57)....

On notera aussi plusieurs autres pépites, dont "Comment se prémunir des infox" (p.24), et "L'éducation aux médias, beaucoup d'ambition, peu de moyens" (p.25).

Lien.

29/11/2018

GSRL, séminaire de novembre 2018, résumé dispo

Capture d’écran 2018-11-28 à 22.06.07.pngLe 8 novembre dernier, Joseph Ciaudo (postdoctorant HASTEC) effectuait un brillant exposé dans le cadre du séminaire interne du GSRL (EPHE/CNRS/PSL), sur le sujet :

«Prosélytisme confucéen chinois, (re)présentation des doctrines et croyances non-européennes auprès d’un public occidental. Fin XIXe-début XXème siècle».

Le résumé est disponible sur le site du GSRL (lien).

28/11/2018

« Innovation et Intégration / Инновация и Интеграция »

Capture d’écran 2018-11-28 à 08.45.54.pngDans la matinée de ce 28 novembre 2018 se tient à Paris une rencontre franco-russe organisée par Sciences Po Alumni et le MGIMO (Institut d’Etat des Relations Internationales de Moscou) sur le thème “Innovation et Intégration”. L’évènement a lieu entre 9h et 13h dans la prestigieuse salle Colbert de l’Assemblée nationale.

Cette conférence est organisée dans le cadre du dialogue de Trianon, initiative née de la rencontre entre les présidents Macron et Poutine à Versailles en mai 2017 afin de permettre aux différents acteurs des sociétés civiles russe et française “de dialoguer, se rapprocher et surmonter les éventuelles incompréhensions”.

Philippe Portier, directeur du GSRL, est l'un des orateurs autour du thème de l'intégration des religions. Lien.

24/11/2018

Une place pour elles !

Uneplacepourelles

 

Lien

21/11/2018

Katherine MacGregor (1925-2018)

oleson.jpgLa série télévisée La Petite Maison dans la prairie est orpheline, depuis quelques jours, de la "méchante" qu'on adorait détester: l'excellente Katherine MacGregor (1925-2018), d'ascendance écossaise, a tiré sa révérence. Elle avait interprété durant neuf ans Harriet Oleson, épicière arrogante de Walnut Grove. Une dame "aux grands airs", acariâtre, mais aussi burlesque, incontournable dans l'adaptation télévisée des neuf tomes de La petite Maison dans la prairie (de Laura Ingalls, publiés entre 1932 et 1943).

Cette série est un monument de la culture américaine, comme Ann Romines l'a analysé dans Constructing the Little House (Univ of Massachusetts Press, 1997).

La série a aussi donné une certaine image d'un protestantisme de pionniers, ciment communautaire.... ce qui n'a pas empêché Katherine MacGregor de devenir une fervente hindouiste. A son décès, son amie Melissa Gilbert (qui jouait Laura Ingalls) lui a souhaité "que son âme soit réincarnée conformément à ses convictions".

Lien.

20/11/2018

Se préparer au Campus Condorcet

Capture d’écran 2018-11-20 à 00.53.49.pngDès l’été 2019, les premiers usagers emménageront sur le Campus Condorcet, premier campus de sciences sociales de France. Pour préparer et accompagner ces installations, le Campus propose à ses futurs résidents de participer aux Cafés campus. Ce nouveau format de rencontre offre aux futurs usagers la possibilité de dialoguer avec les équipes du projet et les acteurs du territoire. Le tout, dans une ambiance conviviale et à proximité de leur futur lieu de travail. Une manière de mettre un pied dans le futur campus ! Toute personne issue d’un établissement membre du Campus Condorcet est la bienvenue aux « Cafés campus » .

Les inscriptions aux deux premiers cafés sont closes (lien), mais d'autres suivront!

16/11/2018

Acteurs religieux sur la scène internationale (colloque)

gsrl, ceri, ephess, ephe, psl, pierre baudry, religion et relations internationales, relations internationales, islam, christianisme, sionisme chrétien, colloqueA noter ce magnifique colloque organisé par des doctorants du GSRL, du CERI et de l'EHESS. Il porte sur les religions et les relations internationales. Il est prévu le 3 et 4 décembre 2018 à Paris.

Il comporte quatre panels qui traiteront notamment du sionisme chrétien, de la relation entre Eglises chrétiennes et diplomatie, de l'islam comme acteur transnational, et d'une approche comparée de la diplomatie au regard du rôle de la religion. 

Ce programme alléchant est consultable ici (PDF).

 

12/11/2018

Assemblée Nationale: colloque Soudan du Sud

FF.jpgLe Soudan du Sud, nouvel Etat indépendant depuis 2011 dans lequel j'ai effectué deux terrains de recherche en 2012 et 2013, commence lentement à sortir d'une terrible guerre civile.

Grâce à l'engagement résolu de Mme la Députée Annie Chapelier, présidente du groupe d'amitié France / Soudan du Sud, un premier colloque sur le Soudan du Sud aura lieu ce mercredi à l'Assemblée Nationale, avec notamment l'ambassadeur de France au Soudan du Sud, et l'ambassadeur du Soudan du Sud en France.

Lien.

10/11/2018

Antisémitisme aux Etats-Unis: lire Stéphane François

etats-unis,extrême droite,extrême droite identitaire,stéphane françois,suprémacisme suprémacisme blanc,pittsburgh,judaisme,juifs américains,the conversation,edouard philippeSpécialiste des courants d'extrême droite et de leurs liens avec les phénomènes religieux, Stéphane François nous propose, dans The Conversation, une réflexion éclairante sur les évolutions idéologiques du racisme et de l'antisémitisme aux Etats-Unis. Une analyse d'autant plus nécessaire que le carnage antisémite de Pittsburgh, le 27 octobre 2018, a rappelé combien les haines identitaires sont exacerbées outre-Atlantique...

Ce massacre antisémite -11 juifs tués dans une synagogue par un assassin qui hurle "tous les Juifs doivent mourir"- s'inscrit dans une tendance: le nombre d'agressions antisémites a augmenté de 57% depuis deux ans aux Etats-Unis...

Un phénomène du reste observé aussi en France au cours des derniers mois (cf. les chiffres donnés par Edouard Philippe).

Lien.

08/11/2018

Un enseignement de CONDORCET

La vie humaine n'est point une lutte où des rivaux se disputent des prix;

C'est un voyage que des frères font en commun

CONDORCET, Les cinq mémoires sur l'instruction publique, 1792

07/11/2018

Todd: "populistes lucides" vs "establishment aveugle"

todd.jpgTrop obsédés par la com' et pas assez attentifs aux faits, beaucoup d'observateurs français ne comprennent pas la résistance politique, meilleure que prévue par certains, de Donald Trump. Ce dernier vient de se sortir sans trop de "casse" d'élections Mid-Terms où les démocrates, certes en progression, sont loin du raz-de-marée annoncé.

Il faut lire et relire, pour sortir des discours convenus (qui surenchérissent notamment sur le facteur religieux en sous-évaluant les facteurs économiques), les analyses du démographe Emmanuel Todd. Ce chercheur français est l'un des rares à pointer les effets sociaux concrets des décisions protectionnistes audacieuses de Trump, au bénéfice des ouvriers américains. Todd affirme sans embage "le protectionnisme oppose des populistes lucides à un establishment aveugle". A méditer (lien).

05/11/2018

Un premier Forum Chrétien Francophone à Lyon

dd.jpgPour qui veut faire l'histoire de la francophonie protestante, l'événement tenu à Lyon la semaine dernière est un marqueur, dans la vie chrétienne de l'hexagone.

Un Forum chrétien francophone s’est en effet tenu à Lyon du 28 au 31 octobre 2018.

Il a réuni 220 participants issus des quatre grandes confessions chrétiennes: catholique, orthodoxe, anglicane et protestante dont des baptistes, des mennonites, des luthériens, des réformés, des évangéliques, des pentecôtistes… Les représentants sont venus de toute la France, de Belgique et de Suisse ainsi que quelques représentants de l’Afrique francophone qui vivent en France. Lire la suite sur le site de l'hebdomadaire Réforme (lien).

03/11/2018

Populisme et religion, colloque au CERI

Capture d’écran 2018-11-02 à 22.20.09.jpgIl y a indéniablement, dans nos démocraties, un tournant populiste qui a permis, dans de nombreux pays, l’arrivée au pouvoir de forces se réclamant du «vrai peuple» opposé à des élites expertes, corrompues, illégitimes.

Ces courants populistes sollicitent diverses ressources politiques et symboliques, dont le religieux. L’objet de ce colloque organisé à Sciences Po par le CERI et le GSRL est, précisément, d’aborder l’articulation entre populisme et religion selon trois axes, à travers trois tables-rondes.

Programme ici (PDF).

02/11/2018

Politiques de la religion: conférence SISR 2019

Capture d’écran 2018-11-02 à 08.06.43.pngL'été prochain (2019), la Société Internationale de Sociologie des Religions (SISR) va accueillir à Barcelone la conférence «Les politiques de la religion et de la spiritualité» , du 9 au 12 juillet 2019. On trouve sur son site, de la part du Comité Local, les informations pratiques concernant le lieu, les transports, logements etc. de la conférence à Barcelone.

L'appel à sessions est clôt (liste des sessions). Mais l'appel à communications est désormais ouvert. Il se terminera le 16 Decembre 2018.

Lien.

01/11/2018

Pakistan: Asia Bibi acquittée

45130773_10213298302908185_1604512593949491200_n.jpgMère de famille condamnée à mort pour blasphème, la détenue pakistanaise Asia Bibi a fait l'objet, depuis plusieurs années, d'une double campagne: d'un côté, des militants islamistes extrémistes ont plaidé pour sa mise à mort (ils continuent).

De l'autre, des militants des libertés ont plaidé pour son acquittement. La conclusion de cette affaire, déjà évoquée plusieurs fois dans ce blog (lien), est tombée: Asia Bibi est finalement acquittée par la plus haute juridiction du pays, soutenue par le premier ministre Imran Khan (lien). Sa mort sociale au Pakistan est cependant un fait.Toujours gravement menacée, elle prépare son expatriation, pour sauver sa vie et celle des siens.

Lien.

31/10/2018

La motivation au travail (Sciences Humaines)

15384833502_SHUM308_258.jpg"Toutes les enquêtes le montrent: la grande majorité des gens aiment leur travail et y sont très attachés. Mais en souffrent aussi beaucoup. C’est le paradoxe de notre temps. Les causes du malaise au travail sont bien connues. Certaines relèvent d’une pression économique de plus en plus forte et qui concerne tous les secteurs de travail..."

Lien vers la suite de l'édito de Jean-François Dortier, ouvrant sur un dossier passionnant du numéro de novembre du magazine Sciences Humaines

Lien.

29/10/2018

Brésil: l'élection de Bolsonaro et le facteur religieux

jair-bolsonaro-presidente-2018.pngL'élection du candidat populiste d'extrême droite Jair Bolsonaro à la tête du Brésil fait les titres des journaux ce matin. Il y a de quoi. Le Brésil est un géant qui souffre. Quel avenir se profile avec un tel président, nostalgique de la dictature militaire, tout juste rescapé d'une tentative d'assassinat?

Du point de vue religieux, trois rappels sont nécessaires pour éclairer son profil. D'abord, Jair Bolsonaro est catholique. Il a été porté au pouvoir par une grande part du catholicisme populaire brésilien, qui reste majoritaire. Ensuite, Bolsonaro, en catholique born-again (baptisé en 2016), a profité d'un large soutien des protestants évangéliques, force montante au Brésil (cf. le livre de Lamia Oualalou).

Enfin, il a bénéficié de l'effondrement de crédibilité du messianisme socialiste animé par Lula (mis en prison pour corruption) et Rousseff (destituée).

Au-delà des effets de manche et des mantras, ce dernier élément constitue la raison principale du soutien d'une majorité d'évangéliques à Bolsonaro: sociologiquement, les Evangelicos brésiliens viennent très majoritairement des milieux populaires. Ceux-là même qui ont ressenti le plus durement un sentiment d'abandon vis-à-dis des socialistes du Parti Populaire, censés les défendre.

Quand la gauche de gouvernement trahit ses valeurs, l'électorat populaire se tourne vers d'autres recours.

26/10/2018

Connaissez-vous l'Université Paris Sciences et Lettres (PSL) ?

psl, université psl, paris, ephe, université, recherche, recherche internationale, Time Higher Education World University Ranking L'Université PSL se présente sur son site comme "une institution jeune créée en 2010 sous l'impulsion d'écoles et de centres de recherche eux-mêmes ancrés dans une histoire longue. Internationalisés depuis leurs origines, les établissements de PSL ont souhaité se regrouper pour participer pleinement à l'aventure académique du XXIe siècle".

L'objectif est de regrouper et mutualiser les forces pour mieux peser dans la recherche internationale. Forte de 17000 étudiants de l'enseignement supérieur, l'Université PSL est aujourd'hui 41e université au classement mondial du Time Higher Education World University Ranking 2018-19. L'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) est un des grands établissements qui fait partie de PSL.

Lien.

22/10/2018

Arabie Saoudite et Etats-Unis, un livre pour comprendre

frf.jpgLa presse turque, relayée par de nombreux journaux européens et états-uniens, fait état depuis quelques jours d'enregistrements présumés qui éclairent la manière dont les services saoudiens, au consulat d'Istanbul le 2 octobre dernier, ont torturé à mort, découpé vivant, puis décapité (lien), le journaliste Jamal Khashoggi, éditorialiste au Washington Post et critique de Ryad. Ces méthodes ne surprennent que ceux qui ferment les yeux et se bouchent les oreilles, depuis des années, devant la férocité répressive de la dictature wahhabite.

L'occasion de rappeler l'alliance singulière entre la pétromonarchie islamiste de Ryad et... les Etats-Unis, traitée dans un bon ouvrage de synthèse paru fin 2017 aux éditions Brookings, sous la plume de Bruce Riedel (lien). Un ouvrage qui ne traite pas de Donald Trump, lequel est allé bien plus loin que tous ses prédécesseurs en matière de juteux contrats d'armement signés avec le pouvoir saoudien.

20/10/2018

Mondes anglophones: les travaux du LERMA

anne page, lerma, université d'aix-marseille, mondes anglo-saxons, religion vécueEn histoire et sociologie des protestantismes, les espaces de recherche sur les mondes anglophones constituent un vivier d'autant plus essentiel que le Commonwealth ainsi que les Etats-Unis sont imprégnés de culture protestante.

Aussi est-il grand temps de signaler dans ce blog les riches travaux conduits par le laboratoire LERMA (Laboratoire d'Etudes et de Recherches sur le Monde Anglophone). Basé à l'Université d'Aix-Marseille, conduit par la professeure Anne Page (spécialiste notamment des Quakers et Baptistes britanniques au XVIIe siècle), le LERMA propose notamment dans son programme C un thème "Religion vécue".

Lien.

16/10/2018

Michel Vovelle (1933-2018)

notice nécrologique, michel vovelle, révolution, révolution française, histoire, historien, ens lyon, déchristianisationLe grand spécialiste de la Révolution française Michel Vovelle est décédé samedi 6 octobre dernier à Aix-en-Provence, à l’âge de 85 ans. C'est un des plus grands historiens français qui nous quitte. J'avais eu le privilège, au siècle dernier (ce qui ne me rajeunit pas) de suivre quelques-uns de ses cours.

Ancien élève de l'ENS Fontenay/St Cloud, travailleur acharné, homme d'érudition et de passion, figure de proue du Bicentenaire de la Révolution Française en 1989, il laisse derrière lui une oeuvre considérable, dont l'excellent La Révolution contre l'Eglise, de la raison à l'Etre Suprême (1988).

Lien.

11/10/2018

Eduquer, le conflit des modèles (SH, octobre 2018)

sciences humaines, éducation, Héloïse LhérétéL'éducation - qu'elle soit familiale, scolaire ou extrascolaire - est un théâtre où s'affrontent des valeurs, des cultures et des convictions.

À la bataille traditionnelle entre pédagogues et républicains s'ajoutent aujourd'hui de nouvelles disputes, qui correspondent à autant de manières contemporaines de voir l'humain et son devenir en société.

Lire la suite de ce superbe dossier sur l'éducation coordonné par Héloïse Lhérété ici.

Magazine Sciences Humaines, octobre 2018

09/10/2018

Séminaire interne du GSRL, octobre 2018

Capture d’écran 2018-10-08 à 22.49.43.pngLe laboratoire GSRL (CNRS/EPHE/PSL) aura le plaisir d'accueil à Paris ce jeudi 11 octore 2018, pour son séminaire interne, Murat Akan, qui présentera The Politics of Secularism: Religion, Diversity, and Institutional Change in France and Turkey (New York: Columbia University Press, 2017).

Discutant: Jean Baubérot.

 

Lien (site du GSRL).

08/10/2018

Denis Mukwege et Nadia Murad, prix Nobel 2018

DovBFcLXoAA0OxN.jpgCe blog se devait de saluer les deux Prix Nobel de la Paix 2018, le gynécologue Denis Muwkege et la militante yezidie Nadia Murad.

Ces deux ambassadeur(e)s au service des droits élémentaires des femmes à la dignité, au respect et à la sécurité, honorent l'humanité.

Sur Denis Mukwege, je rappelle cette blognote précédente qui présente son arrière-plan, notamment son engagement chrétien pentecôtiste (lien).

Sur Nadia Murad, rappelons son ouvrage "Pour que je sois la dernière" (Fayard, 2018), et sur le contexte yezidi en France, lire Philippe Guenet, "Être yézidi réfugié en France" (L'Harmattan, 2014).

07/10/2018

Créteil: naissance de la megachurch MLK

688781c0-c25d-11e8-ab70-485e2b07704e_1.jpgOn ne devient pas megachurch en un jour!

L'église Martin Luther King de Créteil, conduite par l'énergique pasteur Ivan Carluer et son équipe, a bientôt franchi toutes les étapes, puisqu'elle revendique 1500 fidèles (le seuil pour une megachurch est de 2000 pratiquants hebdomadaires). 

Un parcours de croissance jusqu'à la mise en place du projet MLK3, qui a abouti à l'aménagement de 6000 m2 (lien) voués à la multiactivité, dans un complexe "ouvert à tous", proposant à la fois culte évangélique mais aussi offre diversifiée d'activités au service du "vivre-ensemble".

500.000 euros de subvention municipale ont nourri ce projet, qui témoigne à la fois d'une laïcité municipale pragmatique et d'une nouvelle maturité d'un protestantisme évangélique français qui regroupe, aujourd'hui, environ 720.000 fidèles en France métropolitaine (un million si l'on compte la France d'outre-mer).

Ouverture du lieu à Créteil prévue en juillet 2020.

Lien.