20/04/2014

Esclavage en France: c'est ici et maintenant

visuel-home-ccem.jpgLe jugement a eu lieu il y a quelques jours: le gérant d'une société d'appâts de pêche a été condamné mercredi 9 avril 2014 à cinq ans de prison dont trois avec sursis par le tribunal correctionnel d'Evry, pour avoir soumis deux personnes pendant des décennies à des conditions de vie et de travail indignes, similaires à celles d'un esclave.

C'est grâce au CCEM (Comité contre l'Esclavage Moderne), créé en 1994, que de tels abus sont connus, et sanctionnés sur le territoire français. Ouvrant, sinon à des résurrections.... du moins à des restaurations pour les victimes délivrées.

A quelques jours de la journée de commémoration de l'esclavage (10 mai), c'est l'occasion de rappeler que des formes d'esclavage se poursuivent, sur le territoire même de la République française.

Le site web du CCEM donne beaucoup d'infos (lien) et pour le point le plus récent, voir la lettre aux donateurs (PDF).

18/04/2014

Les troupes africaines durant la guerre 1914-18, chair à canon?

france,république,première guerre mondiale,colonisation,colonialisme,troupes coloniales,julie d'andurain,tirailleurs sénégalais,afrique,jacques frémeaux,chantal antier-renaud"On a sacrifié les noirs au lieu des blancs".

Cent ans près le déclenchement de la Première Guerre Mondiale, la question des troupes coloniales refait surface, nourrissant y compris des enjeux religieux et mémoriels. L'épisode tragique du Chemin des Dames (1917), où 21 bataillons de tirailleurs sont décimés, illustrerait-il un choix délibéré de sacrifier les "tirailleurs sénégalais" (qui venaient en fait de toute l'Afrique sub-saharienne "française")? 

C'est pourtant à ce qui est présenté comme une "idée reçue" que s'attaque un article du magazine Guerre et Histoire, actuellement en kiosque (n°18, avril 2014, p.52-53).

 

Lire la suite

17/04/2014

Enquête sur l'Eglise catholique et l'égalité des sexes

Le-déni-Enquête-sur-lEglise-et-légalité-des-sexes-de-Maud-Amandier-Alice-Chablis-et-Joseph-Moingt.jpgLa France a commémoré, hier, l'accession des femmes françaises au droit de vote, aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale, et grâce (en particulier) au Général de Gaulle. L'occasion de rappeler que l'expression des femmes dans l'espace politique et social reste un enjeu pour aujourd'hui, notamment dans l'Eglise catholique, comme le rappelle ce livre/enquête intitulé Le déni, enquête sur l'Eglise et l'égalité des sexes, que viennent de publier aux éditions Bayard Maud Amandier et Alice Chablis (ce sont des pseudonymes).

Préfacé par l'inusable trublion jésuite qu'est Joseph Moingt, cet ouvrage (que je n'ai pas lu) ne semble pas "faire dans la dentelle" car c'est un livre de combat, assumé comme tel. Qualifié de "brûlot qui divise les catholiques" (Le Point), il soulève des questions dérangeantes appelées sans nul doute relancer un débat important pour le catholicisme, et, au-delà, le christianisme du XXIe siècle.

09/04/2014

Pluralité religieuse : la France devant les Etats-Unis

PF_14.02.24_ReligiousDiversity.pngLes Etats-Unis apparaissent souvent comme un exemple de diversité. Pourtant, l'enquête que vient de publier le Pew Forum on Religion and Public Life le relativise: en matière de pluralité religieuse concrète, les Etats-Unis (68e rang) se situent derrière la France (25e rang mondial).

95% de la population états-unienne est chrétienne ou non-affiliée. La France, elle, est plus diverse, ce qui ne veut pas dire qu'elle est forcément davantage pluraliste pour autant, car la pluralité concrète n'équivaut pas au pluralisme (le pluralisme, c'est la mise en musique de la pluralité).

Quant aux derniers de la liste, ce sont le Maroc et le Vatican. Lien vers l'enquête complète (lien).

30/03/2014

Testons notre smart-faune: la jolie pub de France-montagne

Oui, la Révolution numérique et la transition écologique posent toutes deux bien des questions aux chercheurs, y compris dans l'analyse des enjeux religieux. Mais qu'on ne cherche pas autre chose, dans la photo ci-dessous, qu'un joli raccourci publicitaire, jouant sur une homophonie pour faire basculer d'un espace (le Numérique) à un autre (la Nature). Cette pub a été publiée dans un gratuit parisien lu dans le métro cette semaine. Très bien vu, bravo à France-montagnes pour ce clin d'oeil mignon tout plein qui nous invite, en ce dimanche, à nous aérer les méninges.

SMART FAUNE.jpg

29/03/2014

Les évangéliques à la conquête du monde ? Grand format TV5 MONDE

14/03/2014

Penser la laïcité, synthèse de de Catherine Kintzler

Catherine Kintzler.jpgProfesseur honoraire à l'université Charles de Gaulle Lille 3, Catherine Kintzler fait partie de ces auteurs qui "donnent à penser".

Auteure en 2007 d'un Qu'est-ce que la laïcité, elle récidive en cette année 2014 avec Penser la laïcité (éditions Minerve). Elle y développe sa réflexion en six chapitres où alternent perspective théorique et analyse de l'actualité française.

Ecrit avec élégance et précision, ce livre très solidement étayé fait de la pédagogie et rappelle quelques évidences parfois oubliées (non, la religion n'est pas un service public...). Il met en perspective des enjeux brûlants et fait avancer la réflexion, à partir de l'éclairage philosophique de l'auteure.

Lire la suite

10/03/2014

Un autre regard sur le Sud-Soudan: l'interview télé de Naomi BAKI

Naomi Baki, Sébastien FathLe Soudan du Sud se débat aujourd'hui dans un conflit fratricide, nourri par les mille-et-un drames non résolus hérités de 50 ans de guerre quasi ininterrompue. Vu de loin, il est facile de perdre de vue les femmes et les hommes qui écrivent aujourd'hui l'histoire de ce nouveau pays africain. 

Remercions Naomi Baki, auteure d'un bouleversant témoignage publié aux éditions du Cerf l'an dernier (avec l'accompagnement de Marie Taurand et Sophie Porteil), de donner un visage et une voix à ces oubliés.

Croisant droit des femmes et des migrants, relations Afrique-Europe, islam et christianisme, son histoire de vie est d'un intérêt exceptionnel.

Arrivée en France en 2011, invitée par BuzzTV, elle prend la parole dans un interview plateau de plus de 12 minutes diffusé depuis hier (dimanche 9 mars 2014),

Lire la suite

09/03/2014

Une question israélo-palestinienne toujours clivante

mur.jpgIl y a quelques semaines était signalé, sur ce blog, un grand événement organisé à Paris par le KKL autour de la promotion d'Israël et de l'écologie entre Jourdain et Méditerannée.

Alors que la question palestinienne s'enlise plus que jamais, dans l'attente d'une solution pérenne et équitable qui mette fin au blocage actuel, il est juste de revenir un peu plus précisément sur une oeuvre qui suscite tantôt admiration, tantôt suspicion. En témoigne ce texte de Médiapart consacré à KKL, où l'on ne s'embarrasse pas de nuances, au risque d'ailleurs de décrédibiliser l'analyse...

L'objet du contentieux? Un soupçon de politique de confiscation et d'expropriation de terres palestiniennes.

Lire la suite

03/03/2014

Alain Resnais et le protestantisme: renoncer à l'emprise, choisir la vie

El_amor_ha_muerto-287368732-large.jpgAvec Alain Resnais (1922-2014), c'est un des plus grands cinéastes français du dernier siècle qui s'en est allé. Ses rapports avec la religion n'étaient pas simples. Ils se dessinaient sur un mode de mise à distance et d'interrogation exigeante, autour des enjeux du temps et de la mort, qui obsédaient ce bon vivant. Agnostique, Alain Resnais se voulait d'abord un esprit libre.

Les protestants, qui lui ont consacré une notice dans L'Encyclopédie du protestantisme (article de Pierre Bühler) ont notamment porté leur attention sur L'amour à mort (1984), drame amoureux qui met en scène un couple pastoral, sur fond de Cévennes protestantes. 

Lire la suite

28/02/2014

Parution de Sorcellerie et prophétisme en Centrafrique

Sorcellerie et prophétisme en Centrafrique.jpegAndrea Ceriana Mayneri est anthropologue, membre de l’Institut des Mondes Africains (IMA).

Spécialiste de la Centrafrique, il poursuit ses recherches sur les représentations de la sorcellerie en Afrique centrale et les violences sociales qui y sont associées, et nous propose, dans cet ouvrage qui vient de paraître aux éditions Khartala, une analyse en profondeur de l’histoire de l’entreprise missionnaire en RCA. Il illustre, à la lumière de la trajectoire de mouvements prophétiques de la région, les changements intervenus dans les représentations de la sorcellerie, des débuts de la rencontre coloniale à l’insécurité et à la violence qui règnent aujourd’hui en Centrafrique.

Soulignons aussi tout l'intérêt, sur le thème d'étude de la sorcellerie, des travaux en cours de l'ANR EINSA, l'Etat et les institutions face à la sorcellerie dans l'Afrique contemporaine: http://einsa.hypotheses.org/

25/02/2014

Anti-balaka: "anti-balles AK?" L'actu en RCA sur le site du DEFAP

soldats-Seleka-patrouillent-rues-Bangui.jpgPour éclairer les enjeux de géopolitique religieuse du conflit intérieur en Centrafrique, le DEFAP (service protestant de mission) nous propose un "site ressource" à consulter absolument.

Au lien suivant (lien), on trouvera nombre d'informations récentes et très bien documentées, rassemblées notamment par Franck Lefebvre-Billiez.

Un seul exemple: l'explication du nom donné au groupe d'auto-défense, "anti-balaka". Est-ce vraiment anti-machettes (puisque balaka veut dire machette en sango, la langue nationale). Faux, rétorque un Centrafricain, qui explique que le mot veut dire: anti-balle AK.

Citation: "En fait les amulettes ou les gris-gris qu'ils arborent sont censés les rendre imperméables aux balles des AK 47. Soit, une autre raison de voir clairement qu'ils sont plus dans le fétichisme que dans la foi chrétienne". A lire ici.

01/02/2014

ISRAEL aujourd'hui et demain: journée KKL à Paris le 2 février 2014

Poster KKL.pngConnaissez-vous Tou Bichvat? C'est la Journée juive de l'écologie, une fête d'institution rabbinique qui renvoie, dans la Mishna, au "nouvel an des arbres".

L'occasion pour une association intitulée KKL d'organiser une journée exceptionnelle, le dimanche 2 février 2014, au Palais Brongniart (Paris). Vouée à planter des arbres (une symbolique monothéiste forte, utilisée aussi pour le logo de "Protestants en fête" 2013) et à agir pour le développement durable en contexte israélien, KKL propose aux parisiens un programme passionnant (lien ici), présenté comme "une des plus grandes manifestations jamais organisées pour Israël à Paris".

A visiter (lien)!

30/01/2014

Esclavage en France: un phénomène en expansion

l'harmattan,esclavage,travail,esclavage moderne,ccem,christelle bougard,femmes,droit des femmes,capitalismeL'esclavage moderne, c'est ailleurs?

Mais c'est aussi en France. L'association CCEM milite, depuis des années, pour venir en aide aux victimes de ce phénomène longtemps sous-étudié. Pour enrichir notre compréhension, saluons désormais le travail pionnier de la sociologue Christelle Bougard (ci-contre), qui vient de publier Etre esclave en France, un phénomène social en expansion (Paris, L'Harmattan, 2013).

Issu d'un mémoire de recherche, basé sur de nombreux entretiens, ce travail très bienvenu gagne à être lu et diffusé. A noter que l'auteure présente son travail dans une vidéo publiée par l'éditeur (lien ici). 

25/01/2014

Centrafrique: nouvelle présidente et dynamiques oecuméniques

centrafrique,république centrafricaine,nicolas guerekoyame-gbangou,dieudonné nzapalainga,islam,protestantisme,catholicisme,évangéliques,francophonie protestante,le monde,catherine samba-panza,laurent fabius,afrique,oecuménisme,bagui,dialogue interreligieuxJeudi dernier s'est déroulé, en présence de Laurent Fabius, la prestation de serment de la nouvelle présidente de transition de la République Centrafricaine, la maire de Bangui Catherine Samba-Panza, réputée intègre (et par ailleurs catholique pratiquante).

Un immense chantier l'attend. 

Dans un contexte d'"Etat fantôme", elle pourra compter sur des acteurs chrétiens qui adoptent une posture unitaire et oecuménique, comme l'illustre le récent Appel de Bangui 2 (PDF ici), qui plaide pour la réconciliation et se désolidarise vigoureusement des anti-Balaka, dont on réfute l'appellation de "milice chrétienne".

Lire la suite

19/01/2014

DEFAP (missions protestantes): un site internet exemplaire

image.jpegUne info sur les tensions religieuses en Centrafrique? Des ressources sur la francophonie protestante? Une actu régulièrement mise à jour? Des fiches pays qui offrent la synthèse attendue? Un accès efficace à une bibliothèque performante? Tout ceci, est bien d'autres choses, sont accessibles sur le site newlook du DEFAP.

Le service protestant de mission (DEFAP) a réalisé un superbe travail, à bien des égards exemplaire, qui rendra de grands services, y compris aux chercheurs.  Une ergonomie soignée, une présentation claire et fonctionnelle, des contenus riches et des mises à jours très régulières sont les ingrédients de cette belle réussite, à visiter sans modération. Lien.

15/01/2014

Dieudonné et les religions: décryptage dans l'hebdo La Vie

48337_dieudonne_440x260.jpgDurant ces derniers jours, l'affaire Dieudonné a rallumé de vifs débats sur la liberté d'expression, oblitérant d'autres questions de fond, comme le rapport de cet humoriste (et de la nébuleuse qui le soutient) avec la religion.

Fasciné par la Révolution iranienne, Dieudonné n'est pas pour autant un islamiste. Mais il tient un discours structuré et prosélyte sur la religion, sur la base d'un référentiel islamique décrypté très finement par Henrik Lindell dans une analyse publiée sur le site de l'hebdomadaire La Vie.

A lire et à voir (vidéo) ! Lien ici.

13/01/2014

Taizé: bilan de la 36e rencontre européenne des jeunes (Strasbourg)

d146725bab.jpgIncroyable mais vrai!

Il n'existe toujours pas de thèse de doctorat en sciences sociales publiée sur Taizé, carrefour oecuménique mondial fondé par un pasteur protestant (devenu catholique), Frère Roger Schutz

Situé en Saône-et-Loire, la communauté de Taizé n'a cessé d'oeuvrer au rapprochement des chrétiens au travers d'une piété kérygmatique et créative. Fondée en 1940, elle a dernièrement animé les 36e rencontres européennes de jeunes à Strasbourg, avec plus de 30.000 participants. 

Un bon compte-rendu a été publié le 9 janvier 2014 sur le site de la FPF (lien).

11/01/2014

Laïcité en Belgique: le coup de gueule de Fatoumata Sidibe

005072010151453000000sidibe.jpgLes débats autour de la laïcité et de la place du religieux agitent tout l'espace francophone. Le récent discours pugnace d'une députée à Bruxelles nous rappelle qu'il est vivace en Belgique.

 Fatoumata Sidibé argumente ainsi en faveur de la neutralité des agents publics, au motif suivant: "un fonctionnaire est-il un panneau d'affichage religieux?" (lien ici).

Qu'on soit pour ou contre, force et de reconnaître à la députée (présentée ici) un argumentaire fouillé qui nourrit les traditions belges de la laïcité, dont on peut en avoir un aperçu historique dans un livre dirigé par Hervé Hasquin, plusieurs fois réédité (Histoire de la laïcité en Belgique, lien).

10/01/2014

Guerre totale: regard protestant sur le centenaire de la Grande Guerre

illustration.pngL'année 2014 qui commence sera marquée par les grandes commémorations du centenaire du début de la Grande Guerre de 1914-18, conflit mondial qui a coûté à la France et ses colonies, pendant 5 ans, 900 tués par jour (soit 1,4 million de morts).

Sous l'angle des religions et de la laïcité, le protestantisme français dans ses diverses composantes y a joué sa partition.

L'hebdomadaire Réforme nous le rappelle opportunément avec son très beau numéro spécial du 2 janvier 2014 intitulé La guerre totale. 

Il est relayé sur internet par des compléments comme cet entretien avec l'historien Patrick Cabanel au sujet du pacifisme "maladif et obsessionnel" de l'entre-deux guerres (lien ici).

09/01/2014

"Index Mondial de persécution" des chrétiens 2014 (Portes Ouvertes)

Frère André.jpgInitiée à partir de 1955 par un jeune Hollandais nommé Frère André (ci-contre), l'ONG protestante évangélique internationale Portes Ouvertes (Open Doors Ministry) est spécialisée dans l'information et l'action d'urgence en direction des chrétiens persécutés.

Exerçant un travail relativement analogue à celui de son pendant catholique AED (Aide à l'Eglise en Détresse), elle cherche aussi à sensibiliser les médias, comme au travers de ce qu'elle appelle "l'index mondial de persécution" (état des lieux mondial).

La dernière version a été présentée hier, le 8 janvier 2014, avec "en vedette" la Corée du Nord, la Somalie, la Syrie, l'Irak et l'Afghanistan.

Rapport complet ici (lien).

07/01/2014

Interdire Dieudonné, c'est promouvoir ses idées

france,république,laïcité,éducation,dieudonné,liberté dexpression,théâtre de la main d'or,police de la pensée,complotismeLe landerneau politique français marcherait-il décidément sur la tête?

Voici qu'un humoriste provocateur, antisioniste maladif et charismatique, le dénommé Dieudonné, donne des boutons en raison de dérapages antisémites outranciers et consternants (qui lui ont valu plusieurs condamnations en justice).

Des propos qui contreviennent à la loi actuelle. Qu'à cela ne tienne!

On va l'interdire de spectacle, voire l'expulser de son théâtre de la Main d'or

Lire la suite

05/01/2014

Le pluralisme culturel et religieux scruté par l'Observatoire PHAROS

Observatoire Pharos.jpg

En cette année 2014 qui s'annonce mouvementée, il faudra suivre, en matière d'étude du pluralisme culturel et religieux, les travaux de l'observatoire Pharos

Lancé le 3 octobre 2012 au Palais de la Porte Dorée à Paris, il est porté par un soutien public considérable qui l'invite d'autant plus à produire un travail de fond crédible, ample et mis à jour. Doté d'un portail internet, il est présidé par la professeure Mireille Delmas-Marty, et compte notamment, parmi ses administrateurs, Vincent Goossaert, directeur adjoint du laboratoire GSRL.

01/01/2014

Bonne année 2014 !

Voeux 2014.jpg

25/12/2013

Dieu, chocolat, pourquoi choisir? Joyeux Noël arômatisé DIVINE

divine.jpgNoël! Un mot au goût souvent charnellement chocolaté.... Au risque de froisser celles et ceux qui voudraient que Noël soit avant tout fête religieuse.

Mais pourquoi choisir entre chocolat et Dieu? 

Halleluiah, voici la synthèse: une coopérative ghanéenne unique en son genre, formidable réussite sociale portée au départ par trois ONG (dont Christian Aid), a ainsi lancé la gamme de chocolats DIVINE, commercialisée en France par le SEL.

J'ai testé à Marseille ces chocolats.... Un goût de Paradis, un chocolat VRAIMENT exceptionnel, à tester en toute bonne conscience ces temps de Noël. Lien ici vers l'histoire du chocolat DIVINE, fruit de l'excellence de travailleurs ghanéens propriétaires de leur propre outil de production.

24/12/2013

Noël ! Les Pussy Riots enfin libérées

southparkpussyriot.jpgMaria Alekhina et Nadejda Tolokonnikova, les deux membres du groupe néopunk Pussy Riot qui étaient encore emprisonnées en Russie, ont été libérées hier, lundi 23 décembre 2013, après avoir été amnistiées.

Qu'il y ait une opération de communication de la part de Vladimir Poutine, à quelques encablures des JO de Sotchi, est une évidence. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un très beau cadeau de Noël pour tous les défenseurs de la liberté d'expression (blasphème compris).

La série South Park, qui avait présenté en novembre 2012 un Jésus appelant à la libération des jeunes femmes, nous gratifiera-t-elle d'un  épisode en forme d'épilogue?

Lire la suite

07/12/2013

Les coulisses de l'histoire, colloque Politica Hermetica 2013

programme 29 POLITICA HERMETICA 2013.jpgAvec une régularité et une efficacité qui force l'admiration, la revue d'érudition Politica Hermetica nous propose à nouveau cette année un beau menu dans le cadre de son 29e colloque international, qui se tient à partir de ce matin (7 décembre 2013) à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris), autour du programme suivant, sous la présidence d'Emile Poulat

"Les coulisses de l'Histoire, occultisme, fictions, réalités" 

Pour le programme, cliquer l'icône ci-contre

06/12/2013

Nelson Mandela (1918-2013), un long chemin vers la liberté

l-autobiographie-de-nelson-mandela-long-walk.jpgNelson Mandela, immense héros africain et exemple pour toute l'humanité, a tiré sa révérence hier soir à l'âge de 95 ans.

Ce Prix Nobel de la paix et ancien chef d'Etat, artisan de la fin de l'Apartheid en Afrique du Sud, sera l'objet d'une quantité d'hommages et de retours biographiques détaillés (comme celui-ci du Monde, signé Patrice Claude). Point n'est besoin ici de reproduire ou résumer ces synthèses posthumes. 

Sous l'angle qui est le nôtre (religion et laïcité), on se bornera à rappeler que le référent religieux, sur un mode de proposition et non d'imposition, était très important pour Madiba (surnom de Mandela).

Lire la suite

25/11/2013

Ethnographiques.org ausculte le conte

logohome.gifSi l'on ne connaît pas encore ethnographiques.org, revue internationale en ligne de sciences humaines et sociales, il n'est pas trop tard pour rattraper le coup et profiter de la lecture de son excellent 26e numéro en ligne.

Au menu, le conte, décliné dans une perspective interdisciplinaire (à dominante anthropologique). La dimension religieuse n'est pas oubliée, notamment dans l'article consacré à Tolkien, signé Catherine Velay-Vallantin

Lien ici.

13/11/2013

Interview exclusif de Daniel et Françoise Larribe dans REFORME

f-d-larribe-v2.jpgIl y a quelques jours, la France entière assistait à la libération des "quatre otages du Sahel" que sont Thierry Dol, Marc Féret, Pierre Legrand et Daniel Larribe.

A lire absolument dans l'hebdomadaire protestant Réforme de cette semaine l'interview exclusif donné par Daniel Larribe et son épouse, Françoise (ancienne otage elle aussi, libérée plus tôt). On y apprend bien des choses, sur un ton mêlant gravité, sagesse et un savoureux humour...

Qui aurait imaginé que Daniel, catholique marié à une protestante, chantait en plein Sahel malien "A toi la Gloire" le jour de l'Assemblée du Désert (rassemblement protestant annuel en Cévennes)? A lire ici.