Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2018

Colloque sur le Cameroun (diplomatie, identité, religion)

220px-Cameroon.jpgSi le Cameroun affiche un bilinguisme officiel et s’insère dans de multiples réseaux diplomatiques multilatéraux – dont le Commonwealth des Nations et l’Organisation internationale de la francophonie – il est souvent singulièrement absent des grandes études consacrées aux relations internationales africaines, où dominent souvent le Nigeria, l’Afrique du Sud ou le Sénégal. Pourtant, le Cameroun, dans la multiplicité de ses acteurs, gouvernementaux et non-gouvernementaux, et comme espace diplomatique, offre des perspectives importantes sur les enjeux, possibilités et limites d’une transformation des conceptions et pratiques diplomatiques au XXIe siècle.

Un ambitieux colloque qui se tient ces 21 et 22 juin 2018 permet de faire le point, avec notamment un beau Panel n°3 intitulé "Diplomatie, religion et mouvements religieux".

Lien (Calenda).

15/06/2018

Appel à articles (Sociologies Pratiques)

sociologies pratiques,claire de galembert,julien tasseo,religion,travail,religion au travailLe monde des relations professionnelles n’échappe pas en France à la réaffirmation des identités religieuses et aux crispations qu’elles génèrent.

 

Sous la coordination scientifique de Claire de Galembert (ENS Cachan) et avec Julien Tasseo dans la coordination éditoriale, un appel à articles pour Sociologies Pratiques (39/2919) est proposé ici

 

PDF.

12/06/2018

Désastre pour les libertés: la fin de la neutralité du Net (USA)

Depuis deux ans, la politique menée par Donald Trump aux Etats-Unis obéit à un principe: le profit maximal.

Comme la fin de la neutralité du Net permet aux fournisseurs de multiplier les offres, et surtout, de cibler les internautes avec de lucratifs packages sur mesure (qui nourrissent le communautarisme numérique et les gated communities virtuelles), son Administration vient de passer à exécution.

Fini l'accès égalitaire aux contenus du Net à tous les internautes. Avec plus de profit pour les marchands, moins de culture générale, moins de curiosité, plus de fragmentation sociale en fonction des "tribus" idéologiques du pays.

Le géant du fast-food Burger King a expliqué, à sa façon, ce qui va changer depuis ce matin aux Etats-Unis, en transposant le débat au niveau d'un Whopper.... Le clip (en anglais) est amusant, et fait réfléchir.

 

02/06/2018

Le christianisme en Europe de l'Ouest aujourd'hui

DemCMcZWsAAY__w.jpgA consulter et archiver une très riche enquête du Pew Forum on Religion and Public Life sur le christianisme dans l'Europe de l'Ouest aujourd'hui (15 pays, dont la France).

On y apprend notamment que la France compterait 28% de "Sans religion"; le record d'Europe de l'Ouest est la Hollande, avec 48% de "sans religion".

L'enquête, qui traite aussi des relations christianisme-islam, est récupérable ici (lien).

28/05/2018

Gospel francophone, conférence musicale à LYON, 29 mai 2018

32191221_1916390861984302_5902395189195964416_o.jpgRappel: le Grand Temple protestant de Lyon accueillera demain soir à 20H30 une conférence musicale qui combinera conférence historique sur le Gospel francophone, et prestation "live" d'une superbe chorale Gospel, la Sweet Gospel family (cliquer sur l'affiche ci-contre).

 

Venez nombreux !

Lien.

27/05/2018

Alix Fuilu, pionnier du réseautage de la BD africaine francophone

Vies-volees.jpgAuteur de BDs, formé à l'école des Beaux Arts de Kinshasa (Congo RDC), Alix Fuilu est un précurseur, mais aussi un formateur et un éditeur visionnaire, habité par un désir: booster la BD africaine, en tant que genre spécifique, porté par des auteurs d'expression africaine (qu'ils soient africains de naissance ou pas).

Ses BDs ne traitent pas directement de la religion mais intègrent cette dimension.

Elles valent le détour, tout comme la démarche qui est la sienne de mettre en réseau des auteurs de BDs africains.

Voir le site des éditions AFROBULLES (lien), et cette présentation par Afrik.com (lien).

26/05/2018

Justice pour Naomi Musenga

Naomi, Naomi MusengaDepuis trois semaines, l’émoi autour de «l’affaire Naomi» n’est pas retombé.

Que s’est-il passé ?

Le 29 décembre 2017, une maman âgée de 22 ans a perdu la vie.

Son nom était Naomi Musenga, fille de pasteur, strasbourgeoise.

Lire la suite ici dans l'hebdomadaire Réforme (lien).

25/05/2018

Marches pour Jésus 2018 dans huit villes françaises

Communique_MPJ-2018.jpgLes Marches pour Jésus (MJPJ) existent en France depuis 1991.

Elles consistent en un défilé urbain de chrétiens (principalement protestants évangéliques), qui visent à témoigner, dans l'espace public, d'une foi tournée vers les autres.

Ce blog a plusieurs fois documenté ces marches, organisées une fois par an.

On notera que huit villes françaises accueilleront ces marcheurs en cette année 2018 (le même montant qu'en 2017 et qu'en 2016). Les marches auront lieu demain, le 26 mai 2018.

Bordeaux ne fait plus partie de la liste cette année, remplacé par Toulouse.

Ce qui aboutit bien à un montant de huit villes.... et non pas sept, comme l'indique le communiqué de presse diffusé (cliquer ci-contre pour agrandir).

23/05/2018

5e rapport annuel de l'Observatoire de la Laïcité

rap.jpgConduit avec compétence et efficacité par Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène, l’Observatoire de la laïcité a remis, mardi 15 mai 2018, son cinquième rapport annuel au président français Emmanuel Macron.

On peut en consulter la teneur ici (lien). 

PDF. 

21/05/2018

Harry et Meghan: un mariage et un sermon couleur Gospel

Le mariage du Prince Harry d'Angleterre et de Meghan Markle, le samedi 19 mai 2018, a été visionné par plus de 2 milliards de téléspectateurs. Par son impact, par sa symbolique -dans un dispositif politico-religieux où la monarchie anglaise est aussi "défenseure de la foi" et au sommet de la pyramide anglicane-, par son ouverture aussi -choix d'un évêque épiscopalien (protestant) afro-américain, chorale Gospel...- ce mariage fait date, et se révèle être bien plus qu'un événement privé!

Pour sourcer l'événement du point de vue religieux, il est possible de visionner en replay (BBC) le sermon donné à Windsor par un Bishop Curry inspiré (cliquer ci-dessous).

Le sermon a même été traduit en français par.... le magazine Closer (lien).

15/05/2018

France: deux unions évangéliques fusionnent

perspectives, france mission, vision france, protestantisme, évangéliquesLe protestantisme évangélique est plus connu pour sa scissiparité (force de diversification) que pour sa capacité centripète (fusion). En France, les fusions d'unions d'Eglises sont rares dans ce milieu. Au cours des années 2000, on n'en comptait jusque là que deux, avec la fusion de deux entités baptistes en 2002 (les Eglises de l'ABEPEN se fondant dans l'AEEBLF), puis la fusion en 2005 des Églises méthodistes de France et de l'Union de l'Église évangélique méthodiste.

Aussi faut-il signaler le caractère remarquable de la troisième fusion post-2000 qui vient d'avoir lieu: les réseaux France Mission et Vision France, tous deux rattachés au CNEF, viennent de se fondre dans une nouvelle entité, porteuse d'un réseau de 80 assemblées. Avec comme nouveau nom: "Perspectives, des Eglises, une mission".

Lien.

14/05/2018

"Jésuites et protestants", colloque à Lyon

Jésuites-et-protestants.jpgIl s'en passe, décidément, des choses à Lyon!

Le dynamisme de la recherche universitaire dans cette grande métropole ne se dément pas en matière d'histoire des religions, avec à signaler aussi en ce mois de mai 2018 un très beau colloque de deux jours (24-25 mai) organisé par Yves Krumenacker (université Lyon 3) et Philippe Martin (université Lyon 2) sur le thème:

"Jésuites et protestants, 16e siècle-21e siècle".

Lien.

13/05/2018

Les 70 ans de l'Etat d'Israël

isra.jpgL’Etat d’Israël (dont la représentante vient de remporter l'Eurovision) a été proclamé le 14 mai 1948 par Ben Gourion.

Dès le lendemain, il était attaqué par une coalition de pays arabes. Du chemin a été accompli depuis! Malgré bien des obstacles, une société pluraliste, créative et entreprenante s'est bâtie, pour juifs et non juifs. Les tensions sont là, naturellement, l'enjeu du partage de la terre et de la coexistence ne sont pas réglés. Mais que d'avancées! Une enquête, il y a quelques mois, indiquait que 60% des Israéliens arabes interrogés se disent "fiers d'être Israéliens", tandis que 82% d'entre eux ne se voient pas vivre sous l'autorité palestinienne (lien).

La remarquable histoire de cet Etat multiconfessionnel est bien trop méconnue en France, pays où l'on tend à réduire Israël à la question palestinienne. Ce qui ne rend service, ni aux Palestiniens (dont les besoins légitimes sont instrumentalisés par les entrepreneurs de haine), ni aux Israéliens (vilainement caricaturés au prix du recyclage en contrebande de clichés antisémites).

Pour mieux comprendre le sillage historique de cet Etat qui fête ses 70 ans, lire notamment le classique dirigé par Alain Dieckhoff, aux éditions Fayard (lien).

11/05/2018

Prix 2018 d’histoire contemporaine de l’AHCESR

article-histoire.pngEncore quelques jours pour candidater! L’AHCESR (Association des Historiens Contemporanéistes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) a créé en 2016 un prix couronnant un article d’histoire contemporaine écrit par la/le titulaire d’un doctorat obtenu au cours des trois dernières années.

Ce prix, doté d’un montant de 500 euros, sera remis lors de la prochaine assemblée générale de l’AHCESR.

Cet article doit avoir été publié :

- en français ;

- dans une revue scientifique (avec ou sans comité de lecture, en ligne ou en version papier, en France ou à l’étranger). Les chapitres de livres collectifs ne seront pas évalués ;

- entre le 1er septembre 2015 et le 1er mai 2018 ;

- par la/le titulaire d’un doctorat soutenu au cours de la même période.

Lire la suite ici (lien).

09/05/2018

Etre jeune en Afrique rurale (AfCo n°259)

AFCO_259_L148.jpgL’Afrique compterait aujourd’hui environ 1,2 milliard d’habitants, dont près de 130.millions seraient des jeunes ruraux âgés de 15 à 24 ans. Leurs conditions de vie, leurs parcours familiaux, scolaires et professionnels sont mal connus. Dans la littérature scientifique ou institutionnelle, les jeunes ruraux africains sont plus souvent présentés au prisme des migrations vers la ville que sous l’angle de leur capacité d’action, d’innovation ou d’installation en milieu rural. Afrique contemporaine propose ainsi d’explorer la situation des jeunes vivant dans les milieux ruraux, leurs modalités d’autonomisation et leurs trajectoires familiales et économiques.

Un excellent numéro de revue à découvrir (lien). Attention! La datation des numéros ne correspond pas à la date réelle de parution, en raison de décalages cumulés. La parution est bien plus récente que 2016, et les données proposées dans le numéro sont "up to date".

08/05/2018

"Noire n'est pas mon métier" (ed. du Seuil)

14946713.jpg

Au détour de Gospel et francophonie (lien), on peut lire, page 194, que "les Noirs restent très largement sous-représentés sur les écrans du cinéma français dans les deux premières décennies des années 2000".

Un talentueux collectif de seize actrices vient de signer un livre salutaire (aux éditions du Seuil) pour bousculer les stéréotypes et favoriser une plus grande diversité dans le cinéma français. Un milieu du 7e art qui s'auto-congratule pour son ouverture supposée, mais qui se révèle souvent bien plus conservateur que les milieux universitaires ou médiatiques, par exemple... Ces derniers ont pourtant aussi des progrès à faire en matière de mixité et d'émancipation postcoloniale des consciences et des pratiques.

Total soutien à Aïssa Maïga et ses consoeurs.... et n'oublions pas les hommes noirs, qui sont AUSSI concernés par une mise à l'écart trop fréquente des bons rôles dans le cinéma français.

Lien.

05/05/2018

Archives de Sciences Sociales des Religions n°180

23ef6c3a70.gifCe nouveau Bulletin bibliographique de la revue Archives de Sciences Sociales des Religions (livraison de mars 2018) s’ouvre sur l’évocation de deux pertes pour la revue, Françoise Aubin et André Padoux. Deux savants qui mêlaient heureusement compétence érudite et curiosité du monde oriental; également collaborateurs au long cours du Bulletin bibliographique des ASSR.

Mais bien d'autres stimulations intellectuelles nous sont proposées dans ce dernier numéro, dont des notes critiques et des lectures croisées du dernier livre de Danièle Hervieu-Léger, consacré aux monastères catholiques en France.

Lien.

02/05/2018

Pilotes Volontaires, l'honneur de l'Europe

c805f71_ea40fcb5515240c1a135fd2767bfc54b-ea40fcb5515240c1a135fd2767bfc54b-0.jpgUne fois n'est pas coutume, sortons du périmètre "sciences sociales des religions" pour une info et un appel plus large à soutenir l'association Pilotes volontaires. La capacité de repérage depuis un avion qui survole les eaux à basse altitude est cent fois supérieure à une observation depuis le pont d’un navire. Cet appui aérien manque cruellement aujourd’hui en Méditerranée. Durant ce trimestre 2018, quelque 500 personnes ont péri noyées au large des côtes libyennes, selon l’Organisation internationale pour les migrations.

Benoît Micolon et José Benavente ont investi toutes leurs économies pour acheter le Colibri (lien), qui décolle aujourd'hui pour la première fois pour repérer et sauver les canots de réfugiés en Méditerranée.

Ces personnes pragmatiques sont l'honneur de l'Europe, soutenons-les.

Lien.

30/04/2018

Journée Paul Ricoeur et Mai 1968

paul ricoeur, philosophie, phénoménologie, mai 1968, philippe gaudin, sorbonne, journée d'étude, emmanuel macronPhilosophe et protestant, Paul Ricoeur (1913-2005) reste plus que jamais une référence intellectuelle en matière d'éthique, dont se réclame en particulier le président français Emmanuel Macron, qui a eu l'occasion de travailler avec lui.

Une journée d'étude lui est consacrée le 2 mai 2018 à Paris, autour des rapports (douloureux) qu'il a entretenus avec Mai 1968.

Il est encore possible de s'inscrire !

PDF.

 

28/04/2018

Des évangéliques américains alertent contre le génocide des Rohingyas

f.jpgUn nettoyage ethnique qui vire au génocide a été entrepris l'année dernière au nom d'un nationalisme bouddhiste intolérant à l'encontre des Rohingyas (minorité musulmane), dans l'Arakan, à l'Ouest de la Birmanie.

Des massacres de civils grande ampleur ont été perpétrés, suscitant la réprobation internationale. Les réactions américaines ont cependant été assez limitées.... mais cela pourrait changer depuis qu'un groupe inter-religieux, conduit par Nicolee Ambrose, est revenu d'une visite dans des camps de réfugiés Royhingas.

La chaîne conservatrice FOX News s'en est dernièrement fait l'écho (lien). Un des membres de la délégation interreligieuse est le leader évangélique et pasteur d'une megachurch texane, Bob Roberts.

Ce dernier a affirmé: "nous sommes à un moment de l'histoire où on se souviendra de la manière dont le monde a réagi à la crise" (lien).

Sous l'angle de la géopolitique des religions, on notera ici qu'on nom du respect de la foi, on dénonce une utilisation génocidaire d'une religion nationaliste intolérante. Respect de la liberté de foi (qu'elle soit chrétienne, musulmane ou autre) contre culte morbide des racines religieuses nationales.

De quoi mobiliser davantage les Etats-Unis (à la traîne de l'ONU pour l'instant) dans la résolution de cette immense crise humanitaire? Lien.

27/04/2018

France 2017: les chiffres de l'intolérance (Ministère de l'Intérieur)

islamophobie, antisémitisme, christianophobie, racisme, ministère de l'intérieur, france, intolérancePour sourcer les atteintes antisémites, islamophobes, racistes et christianophobes, le Ministère de l'Intérieur, en France, a affiné ses outils et propose des statistiques annuelles fort utiles pour évaluer l'évolution du phénomène.

On s'aperçoit notamment, au vu des derniers chiffres rendus publics fin janvier 2018, que les juifs de France sont toujours comparativement bien plus ciblés que les musulmans ou les chrétiens (au prorata de leur population).

En France, un juif a une probabilité bien plus importante de se faire agresser en tant que tel, qu'un musulman ou un chrétien.

Lien.

23/04/2018

Manifeste contre le nouvel antisémitisme

aWaoxtbRaRwrAKg-800x450-noPad.jpgComme toutes les formes d'intolérance qui ciblent des catégories de population en raison de leur origine, de leur religion, de leur situation minoritaire (cela inclut notamment l'islamophobie et l'antiprotestantisme), l'antisémitisme est une plaie sociale.

Cette blessure est d'autant plus douloureuse qu'elle s'alimente, depuis quelques années, d'un nouvel antisémitisme alimenté par certains courants islamistes (qui relayent d'ailleurs volontiers les pires thèses -nazies et autres- des vagues antisémites précédentes). L'observation à froid des crimes de haine en France, ces dernières années, valide l'hypothèse du nouvel antisémitisme, nourri aussi par une pseudo gauche radicale qui fait des juifs et d'Israël le bouc émissaire de sa médiocrité.

L'examen à froid, sans idéologie, des faits (agressions, dégradations, insultes, profanations etc.), nous montre que le niveau de haine antijuive dépasse en France ce que l'on peut observer en matière d'islamophobie ou d'antiprotestantisme, par exemple. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de signer l'appel lancé sur Change.org.

L'appel est clair, fort, salutaire, courageux. Lisez le. Tout en ne me reconnaissant pas complètement dans certaines formulations maladroites du texte proposé, je suis 100% solidaire de l'objectif, et apporte à mes concitoyennes et concitoyens français juifs tout mon soutien.

Lien.

22/04/2018

FUGA MUNDI? Les ZAD et la tradition monastique

Lookout_tower_at_NDDL_ZAD.jpgEn dépit d’une grande diversité, la plupart des «zadistes» se retrouvent dans une commune hostilité au mode de production capitaliste et à la société de consommation, alimentée par les traditions socialistes, communistes, anarchistes ou écologistes du XXe siècle.

Quelques-uns remontent également aux sources vives du socialisme utopique du XIXe siècle et à sa prolifique inventivité en matière de sociétés alternatives.

Mais de manière plus étonnante et certainement déconcertante pour ses protagonistes, on peut aussi en partie inscrire ce mouvement dans la très longue durée des phénomènes de «rejet du monde» dont le monachisme, apparu dans l’Antiquité tardive et qui connut son apogée au cours du Moyen Âge, constitue la référence ultime.

Très bonne analyse du médiéviste Florian Mazel (Rennes II), à lire ici (lien).

17/04/2018

MAHJ: olloque sur le sionisme, idée et principe d'action

ecard-colloque-Le-sionisme-Reflexions-sur-l-histoire-d-une-idee-en-action.jpgSous la direction d'Elie Barnavi, professeur émérite d'histoire moderne à l'Université de Tel Aviv, un colloque organisé au MAHJ (Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme) se penche sur le sionisme, "réflexions sur l'histoire d'une idée en action" (13-15 juin 2018).

Organisées en quatre sessions, ces journées d'étude obéissent à une double logique, chronologique et thématique. Le colloque est encadré d'une leçon inaugurale par Dominique Schnapper.

Lien (cliquer ci-contre pour agrandir).

16/04/2018

La laïcité expliquée: écouter Valentine Zuber (GSRL/EPHE)

Une lumineuse mise au point.

 

 

12/04/2018

Grand discours d'Emmanuel Macron aux Bernardins: le texte

catholicisme,église catholique,les bernardins,conférence des évêques,conférence des évêques de france,emmanuel macron,laïcité,religion,politique et religion,république,séparation des religions et de l'etatLe président français Emmanuel Macron, invité le 9 avril 2018 aux Bernardins par la Conférence des Evêques de France, a livré un discours très brillant sur la laïcité et les relations entre l'Etat et les religions.

Avec élégance, intelligence et profondeur, il a tendu la main aux catholiques (comme il l'a fait dans d'autres cadres aux juifs, musulmans et protestants) à partir d'un schéma de pensée conforme aux pères fondateurs de la loi de 1905, évitant aussi bien l'intolérance laïcarde et la tentation néo-concordataire.

Emmanuel Macron ose affirmer sereinement que les religions, quand elles sont dans leur rôle (respectant la République laïque et le principe de séparation, sans volonté hégémonique) peuvent AUSSI faire du bon boulot, y compris par leur apport spirituel. Beaucoup de Françaises et de Français sont prêts à l'entendre, et Emmanuel Macron tient peut-être là un sésame pour refroidir les tensions identitaires et nourrir le "vivre-ensemble"!

Lire la suite

09/04/2018

Alfred Kuen (1921-2018), des livres pour les Eglises

alfred kuen, évangéliques, protestantisme, francophonie, francophonie protestante, francophonie évangélique, alsace, strasbourg, institut biblique et missionnaire emmaüs, caef, notice nécrologiqueAvec la disparition de l'enseignant, bibliste et écrivain français Alfred Frédéric Kuen (1921-2018), la francophonie protestante européenne a perdu son auteur le plus prolifique. Il a tiré sa révérence le 6 avril 2018, dans sa 97e année.

Auteur d'une soixantaine d'ouvrages, enseignant durant 40 ans à l'Institut Biblique Emmaüs (Suisse), maître d'œuvre de la "transcription dynamique de la Bible" Parole Vivante (1976), contributeur décisif à la traduction de la Bible du Semeur (1992), il a marqué son temps.

Lire la suite ici (Fil-info Francophonie, Regardsprotestants)

05/04/2018

Rim Banna (1966-2018)

Rim.jpgSes mélopées mélangeaient religion, nationalisme, amour, folklore palestinien, avec une palette émotionnelle remarquable et un talent reconnu à l'international.

Elle n'était pas exempte de certains excès et conformismes de la démagogie ambiante. Comme le peuple palestinien qu'elle aimait, elle était prise en tenaille entre des dirigeants palestiniens très corrompus, un Hamas vecteur de culture de haine, une colonisation israélienne irresponsable et des voisins arabes trop peu solidaires (blocus égyptien sur Gaza).

Mais la grande chanteuse arabe israélienne Rim Banna, décédée à Nazareth il y a quelques jours, arrivait à sublimer tout cela avec un art poétique exceptionnel qui transmet l'espoir qu'un jour, le peuple palestinien, si riche en talents, saura se libérer des autocrates haineux qui le gouvernent, regagner la confiance perdue, et ainsi aboutir à la construction d'un Etat digne et viable, paisible voisin d'Israël, où les enfants des uns et des autres joueront ensemble.

Lien.

04/04/2018

Martin Luther King, numéro anniversaire (Réforme)

3747.pngIl y a 50 ans jour pour jour, le 4 avril 1968, le pasteur (et prix Nobel de la paix) Martin Luther King tombait sous les balles d'un assassin.

 

Il a laissé derrière lui un immense héritage sur lequel se penche l'hebdomadaire Réforme dans un numéro très riche, qui revient également sur la réédition par Empreinte de La force d'aimer, un beau classique pour découvrir la pensée du pasteur non-violent, sous la forme de 17 textes marquants.

 

Lien.

03/04/2018

Ecole doctorale: Ordre et chaos (EPHE)

affiche-ordre-et-chaos.jpgLes journées transversales organisées chaque année par l’École doctorale de l’EPHE répondent à un objectif d’ouverture interdisciplinaire et de contribution à la culture scientifique générale. Ces journées sont ouvertes à toutes et tous: enseignants chercheurs, étudiants, auditeurs, personnels… Elles procèdent de la conviction que les doctorants et enseignants-chercheurs en sciences humaines et les sciences de la vie et de la terre partagent des problématiques et des perspectives connexes qui s’enrichissent mutuellement.

 

Cette année, l’Ecole doctorale 472 nous invite, demain (4 avri 2018) à la journée transversale «Ordre et Chaos».

 

Programme ici (lien).