Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2016

Pluralisme religieux, différence chrétienne: la cible de DAECH

perehamel.png

L'assassinat barbare, hier, du prêtre catholique Jacques Hamel, octogénaire, à St Etienne du Rouvray, en Normandie, par des tueurs se réclamant de DAECH, surprend certains. Mais depuis plusieurs années, les chrétiens d'Orient ne cessaient de répéter à leurs interlocuteurs occidentaux: "aujourd'hui c'est nous, demain ce sera vous".

L'objectif de DAECH, mais aussi du terreau wahhabite qui imprègne une large partie de la péninsule arabique, est de remplacer le pluralisme religieux par le règne d'une seule foi, l'islam sunnite hanbalite radical tel que des religieux extrémistes le comprennent. En France, on a très longtemps sous-estimé les persécutions/discriminations subies par les chi'ites, juifs et les chrétiens (entre autres) au Proche et Moyen-Orient, voire en Afrique du Nord. Des organismes comme Portes Ouvertes, côté protestant (lien), ou Aide à l'Eglise en Détresse, côté catholique (lien), prêchaient dans le désert, face à des politiques à l'oreille pour le moins distraite.

Pour ouvrir les yeux du public et des décideurs, signalons le rôle considérable que pourrait jouer, s'il montait en puissance, l'Observatoire Pharos sur le pluralisme religieux, créé en 2011 sous un angle laïque très bienvenu. Son  site internet est actuellement en travaux (lien).

Quant au CNRS, il n'a jamais "fléché", aux concours, un poste sur les enjeux du pluralisme religieux et de la liberté religieuse/de conscience. Les sciences sociales, en France, ont leur part de responsabilité dans la sous-évaluation constante, depuis trente ans, des enjeux de pluralisme/liberté religieuse.

25/07/2016

Les nouvelles psychothérapies

DSC03876.jpgElles vont parfois jusqu'aux lisières des spiritualités ou des religions.

Les nouvelles psychothérapies ont le vent en poupe. Mais de quoi s'agit-il exactement?

EMDR, Hypnose, méditation , réalité virtuelle..., le magazine Sciences Humaines n°283 nous aide à démêler les choses, dans son édition de juillet.

 

Lien. 

16/07/2016

Attentat de Nice, la France en deuil

CnYixV1UIAASnkd.jpg

15/07/2016

Le coming-out des chrétiens marocains

CM Capture 1.jpgIls sont chrétiens et se disent Marocains avant tout.

Ils revendiquent haut et fort leur foi sur la toile.

Une sortie de la clandestinité dans une société tiraillée entre permissivité et interdit.

Pour lire la suite de ce passionnant reportage signé Hicham Oulmouddane consacré au "coming out" des chrétiens marocains, cliquer ici (le DESK).

11/07/2016

Musée du Désert : un riche programme pour l'été

gdcnmmfopogelhbn.pngGrand lieu de mémoire du protestantisme français, mais aussi de la France plurielle tout court, le Musée du Désert, au Mas Soubeyran, en Cévennes, propose un très beau programme d'activités en cet été 2016.

Il est consultable sur le site internet dédié (lien).

On notera en particulier une conférence proposée par le missiologue Jean-François Zorn, le 27 juillet 2016, sur le thème "« Les soldats indigènes protestants dans la Grande guerre. Patriotisme colonial et matrice de l’immigration contemporaine ».

Lien.

09/07/2016

Volkswagen: l'intérêt commercial avant l'atavisme national

414ZVN9FCBL._SX332_BO1,204,203,200_.jpgUne certaine logorrhée sur le "néolibéralisme" brode parfois sur le déclin de l'Etat. L'historien rappellera cependant qu'en cent ans, l'emprise de l'Etat sur la vie des individus, dans la plupart des pays, n'a cessé de croître, à la fois en matière de prélèvements obligatoires, de contrôle tatillon, de surveillance et (parfois) de punition (Cf. Foucault). L'Etat glouton se trouve cependant en tension avec l'essor de multinationales parfois plus puissantes aujourd'hui que certains Etats-nations.

Avec des conflits d'intérêt, et de légitimité, comme l'explique notamment Pierre Bauchet dans Concentration des multinationales et mutation des pouvoirs de l'Etat (CNRS éditions). Un exemple amusant nous a été donné avant-hier, avec ces publicités totalement surréalistes, sur Twitter, clamant notamment "On ramène les Allemands chez eux. On connaît le chemin", suite à la victoire de la France sur l'Allemagne à l'Euro 2016...

Qui a bien pu réaliser et diffuser ces pubs légèrement anti-germaniques, dont on verra un aperçu ci-dessous? Je vous le donne en mille: il s'agit de Volkswagen, multinationale dont l'origine et l'histoire est intimement liée, pourtant, à l'Etat-nation allemand.

Lire la suite

08/07/2016

Football, ses dieux et ses démons

100146.jpgAlors que l'EURO 2016 enflamme les foules et que la France, victorieuse hier soir de l'Allemagne (tout arrive), se prépare pour la finale ce dimanche, rappelons que la ferveur et les liturgies footballistiques inspirent, y compris les théologiens. C'est le cas du théologien protestant Denis Müller, qui a publié sur le sujet un beau livre en 2008.

 

Cet essai sur le football est un livre foisonnant sur le sport le plus populaire de l’humanité. Ethicien, théologien et fervent supporter, Denis Müller est un passionné du foot dont il suit les moindres péripéties locales ou internationales depuis plus de 50 ans.

Lire la suite ici (lien).

07/07/2016

Michel Rocard: hommage et réflexion poursuivie

Couv ROCARD Réforme.jpgA signaler en France (et à saluer) ce jeudi, la sortie d'un numéro spécial de l'hebdomadaire protestant Réforme, consacré à l'ancien Premier Ministre et homme d'Etat Michel Rocard (1930-2016).

Lien.

 

A lire aussi dans le quotidien Le Monde, un beau texte de François Clavairoly, président de la Fédération Protestante de France, sur "Michel Rocard, protestant agnostique".

 

Lien.

06/07/2016

Bienvenue à Marly-Gomont, croustillant chef d'oeuvre d'humanité

bienvenue-a-marly-gomont-9.jpgLa population française regorge de talents issus des horizons afro-caribéens. Mais disons le tout net: la sous-utilisation et la sous-valorisation de ces talents dans le cinéma et le théâtre est une honte nationale (lire notamment l'analyse de Régis Dubois).

Raison de plus pour signaler l'ovni cinématographique que représente Bienvenue à Marly-Gomont, film franco-belge de Julien Raimbaldi, Marc Zinga et Aïssa Maïga.

Ce film roboratif, basé sur l'histoire vraie de la famille du rappeur Kamini, raconte comment une famille congolaise (père médecin) et une population villageoise picarde reléguée apprennent à vivre ensemble dans les années 1970, malgré racisme  et décalages culturels. Tout sonne juste, c'est drôle, d'une très grande humanité, pas caricatural (ou si peu), et magnifiquement interprété. A ne pas rater, notamment, la messe interculturelle improvisée...

Un vrai chef d'oeuvre, pionnier dans son genre, à voir absolument!

05/07/2016

La théorie du complot et les pompiers pyromanes

stéphane françois,gsrl,éducation nationale,liberté de penser,complotisme,esprit critique,libération,police de la penséeDans le cadre de la lutte contre la radicalisation, le ministère de l’Education recommande au corps enseignant de prévenir et de sensibiliser les élèves contre les «théories complotistes».

Une approche précipitée et dogmatique. Une incitation à «penser droit» ?

A lire, dans Libération, cette excellente tribune, signée par des chercheurs, qui alerte sur un risque de formatage de la pensée à l'école via des formations de basse qualité contre le complotisme.

Stéphane François, enseignant-chercheur à l’université de Valenciennes et membre associé du GSRL, a participé à cette tribune, à lire ici.

Lien.

04/07/2016

En politique: Michel Rocard, le minoritaire qui avait raison sur l'essentiel

4962630_6_52ae_a-paris-en-octobre-2008_7cf11bb9e076e45b20e39df71890652d.jpg

Avec Michel Rocard (1930-2016), qui s'en est allé le 2 juillet 2016, la France vient de perdre l'un de ses hommes politiques les plus clairvoyants depuis Pierre Mendès France. Qu'on ne s'y trompe pas: au sein de la 'gauche' actuelle, la plupart de ses pseudo-héritiers l'ont, en réalité, trahi, lâché, renié, au profit d'une 'gauche' étatiste, démago, doctrinaire et loin du peuple, avatar peu glorieux hérité de la fin des années Mitterrand.

La "deuxième gauche", culturellement minoritaire en France, que défendait Michel Rocard était tout le contraire: elle prônait le principe de subsidiarité, l'importance de l'évaluation par les citoyens des politiques publiques, le pragmatisme et la responsabilisation de tous. Michel Rocard affirmait notamment: "Toute finalité réside dans l'homme et non dans un système, même si l'organisation sociale peut aider l'homme à se perfectionner" (Le coeur à l'ouvrage).

Issu du protestantisme, Michel Rocard n'a jamais renié cette référence, sur laquelle il s'était exprimé avec profondeur et justesse dans le documentaire "Protestants de France" (France 5) de Valérie Manns.

Pour un aperçu biographique dans la presse, lire l'hommage rédigé par Jean-Louis Andréani et Raphaëlle Bacqué dans Le Monde (lien).

02/07/2016

Psychothérapies, fanatisme... Lire Sciences Humaines

14649566602_SHUM283_258.jpgA lire la nouvelle livraison du magazine Sciences Humaines (n°283, juillet 2016), avec en particulier deux dossiers connexes à celui de la religion.

D'abord, un large panorama des nouvelles psychothérapies (hypnose, EMDR, méditation, réalité virtuelle....).

Ensuite, une très intéressante synthèse de Nicolas Journet sur "Qu'est-ce que le fanatisme", où il cite notamment le récent ouvrage de Gérald Bronner, La Pensée extrême. Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques (PUF, 2016).

Lien.

25/06/2016

BREXIT : une chance pour l'Ecosse ?

brexit,union européenne,construction européenne,ecosse,protestantisme,église d'écosse,bruno lemaireLe choix du BREXIT, fait écho à ces propos de l'homme politique français Bruno Lemaire: "lorsque l'Europe ignore les peuples, les peuples se vengent de l'Europe" (lien). Mais en attendant de refonder une Europe bien plus démocratique, un des "peuples" du Royaume-Uni, le peuple écossais, se trouve en situation paradoxale.

A l'inverse du reste du Royaume-Uni, l'Ecosse a voté très nettement en faveur du maintien dans l'UE.... ce qui repose maintenant la question de son indépendance, provisoirement repoussée après la victoire (assez serrée) du référendum d'indépendance de 2014 (lien). L'indépendance lui permettrait de se réaffilier à l'Union Européenne, qu'elle n'a, quant à elle, pas voulu quitter.

Une nation écossaise, rappelons-le, marquée par une très riche histoire, trois siècles de monarchie indépendante, et une Eglise nationale réformée (voir cette page du Muséevirtuel du protestantisme).

24/06/2016

BREXIT: une chance pour refonder l'Europe

europe,brexit,royaume uni,grande bretagne,construction européenne,autorité,démocratie,subsidiarité,michel rocardLa construction européenne a été marquée, dès les années 1950, par une tension entre deux logiques. Une logique centralisatrice, technocratique et fort peu démocratique (celle qui l'a emporté), et une logique marquée par le principe de subsidiarité, qui signifie: traiter politiquement les questions au plus près des problèmes. Ne pas faire trancher à Bruxelles ce qui peut l'être à Noyon.

Au sujet de cette décevante Europe dominée par le triomphe d'un modèle d'autorité top-down, Michel Rocard déclarait, en novembre 2015: "l'Europe c'est fini, on a raté le coche" (lien).

Ne soyons pas sévères avec les Britanniques, qui viennent de trancher pour le BREXIT. Il y a certes une part d'égoïsme dans leur démarche, mais aussi une saine manifestation démocratique d'un rejet de cette Europe top-down qui a échoué et perdu sa légitimité populaire. L'Europe n'est pas morte. En rejetant l'Europe bruxelloise actuelle et ses clergés technocratiques, les Britanniques invitent même plus que jamais leurs amis européens à  refonder un "vivre-ensemble" marqué par moins d'obésité institutionnelle, plus de respect de la volonté des citoyennes et citoyens, et une capacité de décision renforcée car plus légitime.

23/06/2016

Economie et spiritualité: François Clavairoly (FPF) s'exprime

976ef6ad23.jpgCréé en 1957, le Centre des Professions Financières est une association régie par la loi de 1901, présidée par Michel PÉBEREAU. Cet organisme d'intérêt général a pour objet de regrouper, directement ou indirectement, toutes les personnes physiques ou morales concernées par l’exercice d’une profession financière, afin de mettre en valeur leurs activités et de contribuer à leur formation.

Il a reçu tout dernièrement le président de la Fédération Protestante de France (FPF), le pasteur François Clavairoly, qui a effectué une intervention articulant finance et vocation, justice et responsabilité, notions ancrées dans l'histoire et l'identité protestante.

Un aperçu de cette intervention via le site protestants.org (lien).

22/06/2016

Conférence-débat "Face à BOKO HARAM"

Susanne MALLAUN,Marc-Antoine PÉROUSE de MONTCLOS,Christian SEIGNOBOS, Hélène VIDON, serge Michel, afco, boko haram, daech, islamisme, djihad, djihadisme, nigeria, camerounCBoko Haram, rebaptisé Islamic State’s West Africa (ISWA) depuis son allégeance à Daech, est sorti de son cadre local initial nigérian et projette une violence armée régionale, du Nigeria au Niger, du Tchad au Cameroun.
La percée de ce groupe radical met au défi la communauté internationale. Elle remet en cause les approches de ce phénomène armé.

Pour mieux comprendre de quoi il s'agit, rendez-vous cet après-midi (mercredi 22 juin 2016) à l'auditorium du Mistral, Paris 12, pour une conférence-débat animée par Serge Michel, journaliste au Monde Afrique, avec plusieurs spécialistes du sujet.

 

Lien.

21/06/2016

A lire: Minorité et communauté en religion

28682100747450L.jpgQuasiment chaque jour, l'actualité fait état d'une crise liée aux appartenances ou aux revendications religieuses, notamment minoritaires. On évoque alors les demandes et habitudes de différentes communautés ou minorités, mais ces deux notions sont loin d'être univoques : leur signification a varié au fil du temps, et les changements rapides de notre société les rendent encore plus difficiles à cerner.

Grâce à l'ouvrage Minorité et communauté en religion (Presses Universitaires de Strasbourg, 2016), dirigé par Lionel Obadia et Anne-Laude Zwilling, on dispose d'un bel outil pour y voir plus clair sur ces enjeux au coeur du débat social.

 

Lien.

17/06/2016

France: à quand une VRAIE séparation entre médias écrits et Etat ?

pg-27-sarkozy-1-rex.jpgEn France, la nouvelle a été peu médiatisée, alors qu'elle aurait dû faire les gros titres durant une semaine, et provoquer la mise en retrait de la vie politique de Nicolas Sarkozy. On a appris, début juin, que le document Sarkozy/Kadhafi, tendant à prouver un financement libyen de la campagne du premier, est bel et bien authentique.

Le dictateur aurait donné 50 millions d'euros au candidat de l'UMP. Une bombe! Pourtant, l'écho médiatique est réduit en France. On se demande une fois de plus si l'absence de séparation financière entre Etat et médias écrits n'est pas responsable de ce bien étrange état de fait.

Si toutes les démocraties aident les médias, dans le domaine ciblé de la presse écrite, la France est de loin la plus subventionneuse. La subvention directe à la presse écrite est énorme en France (lien), quasi inexistante en Angleterre ou en Allemagne (lien). Les liens incestueux entre Etat et grands médias pousseraient-ils ces derniers à la prudence, devant un possible futur locataire de l'Elysée?

Une chose est sûre: il faudra un jour en France, après avoir séparé religions et Etat, séparer complètement grands médias écrits de l'Etat, en faisant cesser l'hypocrisie de subventionnements massifs qui compromettent un regard libre.

PS: Coup de chapeau, au passage, à Médiapart, qui s'est vaillamment engagé, à ses risques et périls, dans ce pas de liberté vis-à-vis de la perfusion d'argent public

15/06/2016

A lire: "Dans la République, Dieu a sa place" (Libération)

884340-le-corps-etherique.jpgA lire, relire et faire circuler, cette tribune remarquable que les anthropologues Christophe Pons et Adriane Luisa Rodolpho (CNRS) ont publié dans Libération.

Son titre, intitulé "Dans la République, Dieu a sa place", renvoie à un axe fort du propos, qui vise à rappeler que les religions n'ont jamais été, et ne seront jamais, une réalité purement privée, "car elles sont au fondement du social", ce que l'anthropologie rappelle encore et encore.

Partant de ce constat, les auteurs proposent deux pistes fécondes pour "ne pas rater le rendez-vous pluraliste de demain".

Lien.

13/06/2016

Réactions à Orlando: ne pas entrer dans le piège de Daech

9782707186102.JPGL'effroyable tuerie d'Orlando hier (50 morts dans un Night Club LGBT) impose, plus que jamais, un devoir de clarté. Directe et pédagogique. Parce qu'elles analysent, décortiquent et font comprendre, les sciences humaines disposent d'atouts immenses pour cela. Encore faut-il qu'elles parviennent à sortir de leur tour d'ivoire, afin de faire barrage aussi bien à ceux qui "noient le poisson" (confusion) qu'à ceux qui "jettent de l'huile sur le feu" (surenchère).

Aujourd'hui, l'impératif, pour les sociétés pluralistes qui défendent les valeurs de liberté et de responsabilité, est celui-ci: refuser à la fois l'angélisme (il faut nommer, et combattre les liberticides) et le piège mortel de la réponse par l'exclusion, qui fait le jeu des ennemis de la liberté. Se battre pour les libertés et les droits de tous ne devrait pas être négociable, ou à géométrie variable.

Longtemps, l'angélisme s'est avéré une menace aussi grande que la surenchère. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Beaucoup sont sortis de l'angélisme, et ont rejoint les rangs de la surenchère... Attention danger. Quand Trump veut interdire aux musulmans l'accès au sol américain, et que Sarkozy exalte en France les "moeurs chrétiennes" (sic), ils entrent tous deux dans un piège, font exactement ce que Daech veut qu'ils fassent. Ils font des distinctions selon les citoyens en fonction de leur passé ou de leur religion, encouragent la catégorisation et la relégation des minoritaires. Ils nourrissent, sans même s'en rendre compte (?), le jeu des ennemis de la liberté, entrent dans le "piège Daech" (Luizard) et alimentent des ferments de guerre civile.

No Pasaran.

04/06/2016

Jubilé pour la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux (France)

Depuis cinquante ans, la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine (France) est un des grands incubateurs de vocations, de pasteurs et d'enseignants du monde francophone évangélique. Un colloque festif de deux jours se déroule actuellement pour célébrer le Jubilé (un demi siècle) d'une institution à la fois enracinée, et tournée vers les défis de demain.

Son doyen, Jacques Buchhold, présente cet anniversaire dans la vidéo ci-dessous.

 

 

03/06/2016

Histoire globale du terrorisme

9782227472969.jpgA noter, dans le numéro de Sciences Humaines du mois dernier (mai 2016), un très bon article d'Arnaud Blin, intitulé "Le terrorisme, une histoire globale" (lien).

Il renvoie à un ouvrage récent qu'il a dirigé avec Gérard Chaliand, intitulé Histoire du terrorisme de l'antiquité à Daesh (Paris, Fayard, 2015).

 

Lien.

14/05/2016

Colloque PASTEURS 2016 (APF): vidéos en ligne

crbst_import1.jpgL'Association des Pasteurs de France (APF) a conduit, sous la houlette d'Evert Veldhuizen, un très riche colloque sur les mutations du pastorat en France les 14 et 15 mars 2016 à Paris, dans une perspective historique et sociologique.

Bonne nouvelle, de nombreuses vidéos sont désormais disponibles pour découvrir ces réflexions, sans attendre la publication. On peut les consulter à partir du site de l'APF (lien), ou sur la chaîne vidéo de Regardsprotestants (lien).

11/05/2016

Maryse Condé sur la commémoration de l'abolition de l'esclavage

maryseconde_0.jpg

Hier s'est déroulée, en France, la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage, et leur abolition. Pour revenir sur ces manifestations, il faut lire l'écrivaine Maryse Condé, sur le site de RFi, qui explique les raisons de la mise en place de cette journée, et souligne qu'en dépit de progrès, "la traite et l'esclavage" restent "marginalisés dans l'imaginaire français". 

On rappellera que Maryse Condé est notamment l'auteure de Moi, Tituba, sorcière noire de Salem (1986), qui éclaire sous un jour différent l'incroyable histoire des sorcières de Salem dans l'Amérique coloniale puritaine.

Lien.

10/05/2016

Siné (1928-2016)

13187883_10208991065404893_1885218296_n.jpg

Siné s'est éteint le 5 mai, le jeudi de l'Ascension. Au-delà des polémiques, très nombreuses, et de la détestation qu'il pouvait susciter, saluons l'immense dessinateur, polémiste et caricaturiste qu'il a été. Un homme libre aussi, à l'humour ravageur, et un précurseur dans plusieurs domaines, comme Philippe Geluck l'a rappelé (lien).

Sa fibre viscéralement méfiante à l'égard des institutions et des pouvoirs, au profit d'une attention aux laissés-pour-compte, n'avait d'égale que son dégoût pour les religions cléricales, les vérités dogmatiques, et ce qu'on appelle la "violence symbolique". A ce titre, c'est un auteur qui restera important à étudier pour comprendre les relations entre sécularisme, laïcité et religions en France des années 1950 aux attentats de 2015. 

Il sera enterré ce mercredi au cimetière du Montparnasse (lien).

09/05/2016

France et accueil des étrangers: peut mieux faire

Défenseur_des_droits_-_logo.jpgEn sciences sociales des religions, l'interaction des acteurs étudiés avec la société globale est au moins aussi importante à prendre en compte que leur mode d'action, d'engagement et de relation dans le milieu religieux. De ce point de vue, en France, il est très important, pour comprendre l'essor des Eglises issues de l'immigration, mais aussi l'essor de la recomposition multiculturelle des autres Eglises, d'évaluer le contexte global de l'accueil des étrangers. Et si l'attractivité considérable des Eglises évangéliques s'expliquait en partie par le fait que beaucoup de migrants s'y sentent mieux accueillis que dans le reste de la société française?

A l'appui de cette hypothèse, il faut lire le dernier rapport de Jacques Toubon, défenseur des droits. Il s'intitule « Les droits fondamentaux des étrangers en France » (305p), et pointe une banalisation et une aggravation des discriminations contre les étrangers en France. Il observe notamment que « L’idée de traiter différemment les personnes n’ayant pas la nationalité française, de leur accorder moins de droits qu’aux nationaux est si usuelle et convenue qu’elle laisserait croire que la question de la légitimité d’une telle distinction est dépourvue de toute utilité et de tout intérêt ». Lien.

04/05/2016

Musiques africaines: pouvoir, création, malentendu migratoire (AFCO)

afrique contemporaine,afrique,afco,afd,musique,musique congolaise,musique africaine,malentendu migratoire,musique et pouvoir,armelle gaulier,daouda gary-tounkaraAlors que les musiques africaines sortent de plus en plus des rubriques stéréotypées où on les a longtemps enfermées en Europe, il faut lire et relire l'excellent numéro thématique que la revue AFRIQUE CONTEMPORAINE n°254 a consacré à ce sujet.

 

Dans cet opus qui vient de sortir, la thématique est "Musique et pouvoirs, pouvoirs des musiques dans les Afriques", avec également l'enjeu du "malentendu migratoire et création musicale".

Un "must", introduit par Armelle Gaulier et Daouda Gary-Tounkara.

Lien.

28/04/2016

Rififi au Congo Brazzaville, le rôle des Eglises

république du congo,congo,congo brazzaville,brazzaville,pool,catholicisme,protestantisme,églises de réveil,afrique contemporaine,jean-pierre bat,le monde afrique,france 24,la croix,francophonie,francophonie protestante,francophonie évangélique,mgr mbuyu,denis sassous-nguesso,valérie thorin,defapLa République du Congo (ou "Congo Brazzaville") est actuellement marquée par des troubles. Il faut dire que suite au référendum "à la soviétique" (cf. Valérie Thorin pour le DEFAP) qui a permis la modification constitutionnelle ouvrant la voie à la réélection de Denis Sassou-Nguesso (73 ans) en mars dernier, la population doute. 

Marquée par des affrontements à Brazzaville et par un "serrage de vis" général, le contexte post-élection est notamment traité par France 24 ou La Croix, qui a évoqué récemment les bombardements du département du Pool et la réaction de l'évêque catholique Mgr Mbuyu.

Signalons que pour comprendre le contexte protestant, en particulier celui des Églises de Réveil au Congo Brazza, il existe l'excellente étude de Jean-Pierre Bat dans Afrique Contemporaine sur les "Nouveaux christianismes", et un résumé suggestif publié par Le Monde Afrique (lien).

24/04/2016

En France, la BD entre au musée

Zep cherche l'inspiration.jpgComme le dessinateur helvétique ZEP l'a malicieusement indiqué dans un triptyque inspiré de l'art religieux (ci-contre), la BD est une affaire de création et d'inspiration, rejoignant la grande famille des arts.

Rien d'étonnant donc si la BD a finalement effectué, en France, une entrée en force dans les musées, comme nous l'explique Frédéric Potet dans un excellent dossier interactif du Monde.fr.

Lien.

23/04/2016

France: Laurence Rossignol aggrave son cas

laurence rossignol,racisme,intolérance,néocolonialisme,révisionnisme,france,république,bondyblog,sénat,droits des femmes,noirs,islam,femmes et religion,société de consommation,mnefIl n'est pas du tout dans mes habitudes d'appeler un(e) ministre à la démission. Mais le scandale Laurence Rossignol est si lamentable qu'en tant que chercheur et citoyen, je me sentirais sali et lâche si je restais silencieux.

Sali, et complice d'un des dérapages ministériels les plus honteux des 30 dernières années. Mélange de bonne conscience, de révisionnisme, de vocabulaire raciste et de pseudo-féminisme néocolonial, l'interview de Laurence Rossignol, le 30 mars dernier, aurait dû entraîner sa démission, surtout au vu des excuses dilatoires présentées après coup par l'intéressée.

Lire la suite