Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2015

Antisémitisme en France: état d'alerte

4486575_6_d768_manifestation-du-crif-en-souvenir-des-victimes_e3fc657b66fa19dff4370f3bb4ab3fed.jpgEn France, citoyennes et citoyens de toutes religions sont périodiquement victimes d'insultes ou d'attaques (symboliques ou physiques).

Ces faits déplorables, heureusement très minoritaires, se nourrissent de l'actualité. Ainsi, les attentats djihadistes de Paris, en janvier dernier, ont amplifié certaines poussées islamophobes qui devraient alerter tous les Républicains.

Comment évaluer le phénomène en sortant de l'immédiateté et des réactions passionnelles?

Pour nous y aider, un remarquable article des décodeurs du Monde, signé Maxime Vaudano, revient très en détail sur la comptabilité de ces atteintes anti-religieuse. C'est un "must" à lire et sauvegarder! 

Lire la suite

15/02/2015

Ayons la foi, pas les foies? La religion charliste est en marche

Surtout ne pas prendre au sérieux (j'assure mes arrières..)!

Pour détendre l'atmosphère après des semaines chargées, et si on se convertissait tous au Charlisme? 

Le grand philosophe constructiviste Auguste Derrière, véritable sismographe de l'air du temps, titulaire d'une page Facebook très visitée (je n'ose pas donner le lien), nous le propose. Hum Hum...

Cliquer ci-dessous : 

10933858_10152812770729425_4471446670787055040_n.jpg

10/02/2015

Islamophobie tournée en dérision: une vidéo de Zaki Chairi

10846085_1517468985203546_2104272693386313208_n.jpgLes libertés et devoirs que la laïcité garantit sont pour tous, ou alors la laïcité n'est pas. C'est pourquoi la  forte recrudescence d'actes islamophobes en France devrait alarmer l'ensemble des Républicains... Devant les peurs irraisonnées, illustrée notamment par la stupéfiante plainte d'un chef d'établissement contre un enfant de 8 ans (niée éhontément par la Ministre de tutelle), le rire reste un remède sûr.

Bravo à l'humoriste belge Zaki Chairi pour sa vidéo très "second degré" sur le centre de traitement des signes de radicalisation!

Signalée par le site Saphirnews.com, elle met en perspective les efforts (nécessaires, mais tellement maladroits....) du gouvernement français.

Lire la suite

03/02/2015

Belgique: un boulanger musulman offre les pâtisseries aux baptistes

DSC01338.JPG

Invité avant-hier par un réseau d'églises baptistes en Belgique (et du Nord de la France, Croix en particulier) pour effectuer deux conférences (photo ci-dessus du public à la pause), j'ai eu l'occasion de vérifier la réputation non-usurpée de nos voisins du Nord: un accueil très chaleureux!

Ce fut le temps aussi de découvrir le fil Twitter de la communication des protestants évangéliques francophones belges (@Evacom_Belgium), et d'apprendre que les excellentes pâtisseries et tartes du goûter (entre les deux conférences) ont été offertes GRATUITEMENT, et en quantité, aux baptistes par un boulanger local explicitement de confession musulmane (boulangerie "Le pain d'antan" à Wavre). 

Un très beau geste. Hamdulillah! :-)

 

19/01/2015

Des nouvelles du futur supercampus d'Aubervilliers

1000x660_603_vignette_cc-bibliotheque-vue-en-perspective-parvis.jpgC'est peu de dire que le paysage de la recherche en sciences sociales est sous le signe, en France, d'une certaine morosité.

Raison de plus pour signaler l'avancement d'un des rares très grands projets vraiment enthousiasmant, et en bonne voie, à savoir la Cité des humanités et des sciences sociales, ou CAMPUS CONDORCET Paris-Aubervilliers.

Lancé en 2008 après une impulsion de l'EPHE et de l'EHESS, ce gigantesque campus  du XXIe siècle accueillera plus de cent unités de recherche en sciences humaines et sociales ainsi qu’un grand nombre d’écoles doctorales encadrant plus de 4 600 doctorants, dont beaucoup en provenance d’autres pays que la France. 

Le projet architectural final a été sélectionné le mois dernier. Il donne un aperçu plus concret de ce très gros (et judicieux) investissement francilien et national dans la "matière grise".

Lien.

16/01/2015

"Je suis Nigériane"

arton45149.jpgLe slogan "Je suis Charlie" est scandé un peu partout, en soutien au journal frappé au coeur, mercredi dernier à Paris. L’actrice française d’origine sénégalaise, Aïssa Maïga, a quant à elle voulu crier "Je suis Nigériane" (cf. cet article du site AFRIK). 

Et pourquoi pas? La même semaine où la France était frappée par la violence jihadiste, le Nigeria connaissait sa pire semaine de violence, Boko Haram massacrant et brûlant vif des centaines de civils, anéantissant des bourgades entières.

Lire la suite

12/01/2015

Liberté d'expression

13984_10152577412287409_153267939924451540_n.jpg

10/01/2015

Debout et solidaire des libertés, avec Zeina Erhaim

jesuiscasher.pngDes consommateurs d'un supermarché casher ont été, hier après-midi,  abattus lors d'une prise d'otage Porte de Vincennes (Paris, France).

Etre républicain et responsable, en France aujourd'hui, c'est se solidariser des victimes de l'intolérance meurtrière, et proclamer "Je suis Charlie" (hommage aux journalistes", "Je suis casher"" (hommage aux victimes juives du supermarché casher) et "Je suis policier" (hommage aux services de police frappés aussi).

Etre républicain et responsable, c'est aussi relancer une pédagogie (et une rénovation) de la laïcité, mieux protéger les libertés, et ne pas détourner les yeux devant ces trois réalités.

Lire la suite

09/01/2015

Carnage à Charlie Hebdo: réactions protestantes (CNEF et FPF)

7776133298_je-suis-charlie.pngCe n'est vraiment pas le moment de finasser ou de vouloir se distinguer pour faire du buzz. Après l'attentat contre le journal Charlie Hebdo (la pire attaque contre un journal en Europe depuis des décennies), exprimer "Je suis Charlie" permet de faire bloc face à la Bête immonde. Cela ne veut pas dire partager toutes les idées de Charlie Hebdo.

Mais simplement se tenir au côté des victimes et défendre la liberté d'expression face aux bourreaux.

A noter, parmi les réactions protestantes, deux communiqués, émanant des deux grandes organisations protestantes de France. La FPF (Fédération Protestante de France), via un communiqué signé de son président (lien) et le CNEF, Conseil National des Evangéliques de France (lien). 

02/01/2015

Simone Iff (1924-2014)

images.jpegSimone Iff (1924-2014) fait partie de ces personnalités protestantes qui ont profondément impacté la société française au XXe siècle.

Elle s'est éteinte en ce début de semaine à l'âge de 90 ans, après un long parcours décrit par Le Monde comme celui d'une "militante indéfectible du droit des femmes".

Cadre du mouvement Jeune Femme, figure du Planning familial, cette protestante réformée a notamment été une des grandes inspiratrices de la Loi Veil (qui légalise l'avortement). On retrouvera quelques éléments de son parcours dans la synthèse de Geneviève Poujol sur les féministes protestantes françaises (lien).

Lire l'excellente notice bio signée Gaëlle Dupont dans Le Monde (lien).

01/01/2015

BONNE ET RAFRAICHISSANTE ANNEE 2015

BONNE ANNEE 2015.jpg

Lire la suite

28/12/2014

Les "conflictualités créatives": une trouvaille épistémologique à creuser

conflictualités.pngEn ce dernier dimanche d'une année 2014 très riche en actualité religieuse et politique, où l'explosion du phénomène DAECH, que la  majorité des islamologues de service, en France, n'ont pas vu venir (ne leur jetons pas la pierre), deux écueils communs semblent ressortir, avec une régularité fatiguante, dans les réactions face à l'extrémisme religieux (en tension avec des dictatures politiques pas toujours plus reluisantes).

Ou l'angélisme (un peu de dialogue interreligieux et tout ira bien), ou l'antagonisme brut, au risque de nier l'autre comme l'autre vous nie.

Et si l'on creusait un des points forts du colloque international conduit fin septembre dernier par l'Institut Al Mowafaqa à Rabat, où sont formés des pasteurs et des théologiens chrétiens.... au coeur du Maroc?

Lire la suite

27/11/2014

Séjour de recherche au Maroc: appel à projets du centre J. Berque

37fa4092f14e2c21a8e3ee6da2b41ef9_S.jpgCette info concernera plus particulièrement ceux qui font de la recherche sur le fait religieux: un séjour résidentiel est proposé par le Centre Jacques Berque au MAROC

Lieu : Marrakech, maison de Denise Masson
durée : 4 mois maximum
Date limite candidature : 31/12/2014
 
Une superbe opportunité à saisir! Lien.
 
(merci à Bernard Coyault de m'avoir transmis l'info)

24/11/2014

Emile POULAT (1920-2014)

emile-poulat-historien-loi-1905_article_large.jpgLe sociologue français du catholicisme et de la laïcité Emile Poulat nous a quittés.

C'est un intellectuel de premier plan, mais aussi un grand monsieur qui tire sa révérence. Il avait conservé jusqu'au bout ce regard espiègle et pénétrant de l'insatiable curieux qu'il était. Il laisse derrière lui une oeuvre considérable et féconde.

Pour avoir eu l'occasion de croiser plusieurs fois son sillage au cours du dernier quart de siècle, je conserve le souvenir d'un passionné, habité par le désir de comprendre et d'éclairer. Auteur prolixe, d'une culture rare, il ne s'interdisait rien, ce qui lui permit, notamment, d'accorder une vive attention au phénomène protestant, y compris dans ses déploiements africains francophones d'Eglises de migrants déshéritées (cf. sa collaboration avec Dominique Kounkou).

Le quotidien La Croix lui a consacré une notice de qualité (lien).

14/11/2014

"Réfléchir, c'est résister à soi-même" (magazine Sciences Humaines)

réfléchir, penser, intelligence, résistance, non-conformisme, sciences humaines, olivier houdé, jean-françois dortierA signaler, une fois encore, un excellent numéro du magazine français SCIENCES HUMAINES (n°265 de décembre 2014), avec un très bon dossier sur "l'art de négocier", un savoureux édito, particulièrement bien troussé, de Jean-François Dortier (intitulé "Sortir du rang", un must), et un passionnant entretien avec le psychologue Olivier Houdé (p.28 ) 31). Ce dernier souligne ceci: "réfléchir, c'est résister à soi-même".

Pas de masochisme là-dedans! Il s'agit en fait de lutter contre ses routines, ses automatismes, ses "pièges perceptifs". L'auteur l'illustre avec la non-violence, qui inhibe le réflexe vengeur grâce à un apprentissage à la résistance. J'ajouterai que l'axiologie (les valeurs) jouent sans doute ici un rôle majeur, au côté des émotions dont parle par ailleurs l'auteur.

"Résister à soi-même"? A méditer, et à pratiquer plus souvent...

01/11/2014

"Le traitement du fait religieux dans les médias", colloque à venir

Invit-colloque-religion-2.jpgCoorganisé par Dominique Kounkou, Jean-Luc Martin-Lagardette et Frédéric Grossmann, à noter ce colloque consacré au "traitement du fait religieux dans les médias et l'édition".

Parrainé par le magazine "Ouvertures", il sera présidé par Emile Poulat, et s'interrogera sur le défi que représente aujourd'hui, dans une société sécularisée, la médiatisation du religieux. Il se tiendra le 7 novembre 2014 au Lucernaire (Paris), et le programme est téléchargeable ci-contre (cliquer sur l'icône pour agrandir).

29/10/2014

Vient de sortir: Le livre noir de la condition des chrétiens dans le monde

Livre noir de la condition des chrétiens dans le monde.jpgVoilà un ouvrage de référence, qui fait date. Avec le Livre noir de la condition des chrétiens dans le monde (Paris, XO éditions, 2014, 800 pages), on dispose de l'outil attendu depuis des années par toutes celles et ceux qui s'attachent à la défense des libertés, y compris celle des chrétiens, bafouée dans de nombreux pays.

Magistralement coordonné par Samuel Lieven, il est dirigé par Jean-Michel di Falco, Timothy Radcliffe et Andrea Riccardi, et s'appuie sur 70 collaborateurs dont de nombreux chercheurs (Bernard Heyberger, Karima Dirèche, Yann Richard, Jean-François Colosimo, votre serviteur...).

Cette synthèse internationale très soignée et richement documentée ne jette pas d'huile sur le feu.

Elle fait au contraire oeuvre de tolérance, de mise à distance des tentations du bouc émissaire, tout en pointant sans langue de bois des enjeux longtemps sous-estimés par les Occidentaux: entre 150 et 200 millions de chrétiens sont aujourd'hui discriminés ou persécutés sur la planète, ce qui mérite à tout le moins l'attention.

Lien vers le site de l'éditeur.

26/10/2014

Changement d'heure

En France, changement d'heure au programme depuis ce matin...

ob_da735c3fb7fec9eb309f3d75b49a31bc_h-20-2625388-1319884474.png

22/10/2014

Réseau missionnaire protestant francophone: 8e AG de la CEVAA

image.jpegEn France, la Cevaa, née en même temps que le DEFAP, en 1971, réunit la majorité des Eglises avec lesquelles le Service protestant de mission est en lien. Cette structure clef dans la francophonie protestante tient en ce moment son Assemblée Générale à Saly, au Sénégal.

Un événement qui se produit tous les deux ans, et représente un moment majeur de la vie de ce réseau qui représente 35 Eglises et 17 millions de chrétiens dans le monde. Le site du DEFAP permet d'en savoir plus (lien).

18/10/2014

La transnationalisation du religieux par la musique

Programme_Colloque_v_enligne.jpgC'est sur un programme particulièrement passionnant que se penchent en ce moment les chercheurs invités, à l'Université de Montréal (Québec, Canada), par le MCAM et l'OICRM.

Du 16 au 18 octobre 2014 se déroulent en effet conférences et débats autour de la "transnationalisation du religieux par la musique".

 

Le Gospel et les chants protestants n'y sont pas oubliés, et les perspectives comparatistes et contextualisées abondent, pour des travaux dont on espère une publication rapide et complète! 

 

Site internet du colloque ici (lien).

13/10/2014

Le pouvoir, concepts, lieux, dynamiques (ed. Sciences Humaines)

14110329362_Le-pouvoir-258.jpgLe pouvoir a longtemps été conçu comme un bien détenu par certains individus ou certains groupes sociaux.
Des expressions telles que «conquérir», «prendre le pouvoir» reflètent cette idée. Qui détient vraiment le pouvoir: les gouvernants? la finance mondiale? tel ou tel groupe social?
Sous quelle(s) forme(s) s’exerce-t-il? Autant d’aspects que les sciences humaines ont largement explorés depuis plusieurs décennies.
 
Grâce aux éditions SCIENCES HUMAINES, on bénéficie maintenant d'un instrument de travail qui fait le point le plus récent sur le sujet, nourri par un large panel d'auteurs (dont votre serviteur), sous la direction de Jean-Vincent Holeindre.
 
Le collectif d'intitule Le pouvoir, concepts, lieux, dynamiques (400 pages).
 

04/10/2014

Yom Kippour et l'Aid el Adha le même jour... pas férié pour autant

images.jpgEn ce samedi 4 octobre 2014, le Yom Kippour (Grand Pardon) et l'Aid el Adha (fête du sacrifice) sont célébrés en même temps par les Juifs et les musulmans du monde entier, notamment en France.

Cela fait 33 ans que cette concomitance ne s'était pas produite.

L'occasion de rappeler qu'en-dehors des commémorations liées aux guerres ou à la Révolution, la France n'a pour l'instant que des fêtes catholiques à son calendrier de jours fériés...

Alors que la Commission Stasi sur la laïcité (et Jean Baubérot en particulier), relayée plus tard par des personnalités comme Eva Joly ou Dounia Bouzar, ont prôné à juste titre d'élargir le calendrier.

Lire la suite

03/10/2014

"Ils ont changé de religion", un dossier de l'hebdo LA VIE

56561_3605_147x203.jpgAu titre des sources contemporaines sur les conversions, à noter ce beau dossier de l'hebdomadaire catholique français La Vie n°3605 (2-8 octobre 2014).

Il est intitulé "Ils ont changé de religion", et propose un dossier de 12 pages où les protestants, évangéliques ou non, ne sont pas oubliés. On trouve par exemple un entretien avec le pasteur réformé Gilles Boucomont (p.19), et des éléments d'information sur sur le pasteur évangélique, Saïd Oujibou, fondateur de la Casbah (2010), lieu de convivialité pour convertis nord-africains.

Le rapport des catholiques à l'enjeu de la conversion est abordé sans détour, et Tareq Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, s'exprime également sur le sujet (p.23).... Lien

26/09/2014

Au-delà des réactions épidermiques, comprendre le phénomène DAECH

géopolitique,géopolitique des religions,irak,syrie,liban,daech,etat islamique en irak et au levant,pierre-jean luizard,gsrl,cnrs,décolonisation,islamisme,islam,islam politique

 La décapitation en Algérie de l'otage français Hervé Gourdel par un groupe islamiste (23/09/2014)  a suscité, en France, une immense émotion. Les assassins se réclament de la mouvance de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), qu'on appelle désormais Daech dans les médias français (ce qui en réalité ne change rien). 

Comment comprendre? Au-delà des réactions épidermiques ou des ronds de manche de pseudo-spécialistes qui, tout en prophétisant depuis 25 ans le déclin de l'islamisme, continuent à occuper l'espace médiatique, il existe heureusement quelques excellents experts pour nous guider, à commencer par Pierre-Jean Luizard, du CNRS

Lire la suite

24/09/2014

Programme 2014-15 de l'Université Populaire du Judaïsme

Univ_Popu_Judaïsme_Programme 2014-15 (glissé(e)s).jpg

Dans le sillage d'une belle tradition d'éducation permanente, signalons en ce début d'année scolaire et universitaire l'intérêt du programme de l'Université Populaire du Judaïsme, dont la conférence inaugurale aura lieu le 3 novembre 2014 à Paris. 

Shmuel Trigano, maître d'oeuvre, précise qu'il s'agit, au travers des "Humanités judaïques", d' introduire "aux disciplines fondamentales du savoir juif que “l'honnête homme”, femme ou homme, se doit de posséder. Notre méthode d'enseignement a pour tâche de mettre à la disposition des esprits sans connaissance hébraïque ou judaïque la quintessence du savoir du judaïsme. Aucun pré-requis n'est donc demandé aux étudiants, si ce n'est la volonté de comprendre".

Les cours se tiennent au Centre Edmond Fleg (6e arr., Paris), et le programme en PDF est téléchargeable ici (lien).

20/09/2014

Le monde enchanté d'IKEA.... et l'envers du décor

ikea,publicité,branding,marketing,ikea,capitalisme,profit,sécularisationLa chaîne de magasins IKEA dispose, en Europe, d'une belle réputation.

Intouchable IKEA! Fleuron de l'ingéniosité suédoise, elle propose, en "mobilier et décoration", une gamme de produits et de services au goût du jour, qui ont consolidé son "image de marque".

IKEA, c'est trop SWAG... Un style qui renvoie peut-être même, chez certains, à une forme de "foi", ou à tout le moins une "brand-loyalty" à toute épreuve.

Lire la suite

19/09/2014

Brésil: bientôt, une présidente pentecôtiste à la tête de l'Etat?

880088-1024x682.jpgRassemblant environ un quart de la population brésilienne, l'évangélisme est un poids lourd de la scène religieuse, culturelle et politique. Au point de voir un(e) évangélique au pouvoir? 

Si l'on en croit les sondages, c'est très possible. Marina Silva (déjà présentée dans ce blog, lien ici), pentecôtiste, écologiste, proche du peuple, élue efficace, constitue une menace directe pour la présidente Dilma Rousseff, qui a déçu par son conservatisme bourgeois (avec un vernis "de gauche") et son double langage. Désignée par le Parti Socialiste Brésilien, Marina Silva semble avoir les meilleures chances pour accéder, dans quelques semaines, au sommet de l'Etat... dépoussiérant au passage un peu plus certains stéréotypes qui tendent à ne voir, dans les évangéliques, que des réactionnaires.

Lire ici une analyse détaillée, par Paulo Paranagua, journaliste au Monde.

13/09/2014

Ian Paisley (1926-2014), mort d'un géant

PAISLEY.jpgIan Paisley, leader religieux et politique nord-irlandais décédé hier, n'était pas seulement un géant par la taille. Fondateur d'une Eglise presbytérienne libre (fondamentaliste) et leader politique de tout premier plan, il a marqué de sa haute taille l'horizon britannique durant plus d'un demi-siècle.

Cet homme de caractère, intransigeant et viscéralement anticatholique, laisse derrière-lui un héritage contrasté. "For God and Ulster!" Témoin du poids persistant de la religion sur la scène politique en Europe, ce protestant fondamentaliste, d'orientation réformée (calviniste), a commencé par fédérer l'unionisme nord-irlandais dans une haine tenace à l'encontre du catholicisme. 

Lire la suite

12/09/2014

Al Mowafaqa: penser avec l'autre la foi et les cultures

Penser avecl'autre.jpgL’Institut œcuménique de Théologie Al Mowafaqa,déjà présenté sur ce blog, a été créé en 2012 à l’initiative des Églises catholique et protestante au Maroc, pour répondre à leurs besoins de formation. 

Après deux années de "mise en route", il prépare son inauguration officielle qui aura lieu dans moins de 10 jours à Rabat, en même temps que la rentrée des étudiants.
 
A cette occasion,  un colloque international est organisé le samedi 20 septembre 2014 toute la journée, sur le thème "Penser avec l'autre la foi et les cultures. Les conflictualités créatives". Il réunira une vingtaine d'intervenants venus d'Afrique, de France, de Suisse et du Liban.
 
Lien ici vers le programme complet (PDF).

10/09/2014

LES REBELLES, thème du 17e rendez-vous de l'HISTOIRE à Blois

AFFICHERVH2014.jpgC'est avec un visuel de forêt brumeuse qui pourrait être sorti de l'épisode 1 de Game of Thrones que les 17e Rendez-vous de l'Histoire nous invitent pour les 9-12 octobre 2014 à Blois. 

Le thème? "Les rebelles"..... Entre "faux" (nombreux et souvent au micro) et "vrais" rebelles, les sciences sociales, et l'histoire en particulier, tâcheront de démêler l'écheveau des interprétations et des analyses, pour le plus grand bonheur des visiteurs et lecteurs. 

Lien ici vers le site, et programme PDF là (lien).