01/09/2014

Regardsprotestants, LE carrefour des médias protestants francophones

Regardsprotestants.jpgAu seuil de cette rentrée de septembre 2014, c'est l'occasion de rappeler, pour les observateurs du fait religieux et laïque en francophonie, tout l'intérêt du portail Regardsprotestants.com, qui centralise "l'actualité vue par les médias protestants".... Et même un peu plus! 

Interactive, réactive et richement illustrée, cette plateforme conçue par la Fondation Eugène Bersier est une pièce maîtresse du kaléidoscope médiatique qui éclaire aujourd'hui les rapports société-religion dans le monde francophone. Un "must" à consulter régulièrement pour ne rien rater sur le sujet.

Lien.

30/08/2014

Bon retour de vacances

Hv a good ride.JPG

23/08/2014

Gisèle Casadesus, 100 ans, c'est vite passé

4439142_4_f12d_a-l-occasion-de-son-anniversaire-le-14-juin_96cf35e05ad68c23068ebc04d62a492a.jpgDans la Bible, le Psaume 39: 5-6 indique: "Voici, tu as donné à mes jours la largeur de la main, Et ma vie est comme un rien devant toi. Oui, tout homme debout n'est qu'un souffle."

C'est sans doute en référence à ce texte que Gisèle Casadesus connaît bien que Le Passeur éditeur a publié Gisèle Casadesus, Cent ans, c'est passé si vite! (2014, 256p).

Grande comédienne française, protestante engagée dans la paroisse de l'EPUF à Batignolles, attachée à ce qu'elle appelle sa "chère Bible", Gisèle Casadesus est bien plus qu'une artiste.

Lien.

21/08/2014

Henri Guaino sur l'héritage de Jaurès

Unknown.jpegEn toute partialité, je choisis pour terminer ces petits aperçus jauréssiens la note discordante, mais fine et bien informée du député Henri Guaino, chez qui beaucoup s'accordent à voir (j'en fait partie) au-delà des préférences politiques, un intellectuel engagé, républicain, grand lecteur, qui a le courage de ses convictions. Interrogé dans le numéro spécial de l'hebdomadaire protestant Réforme n°3572, voici un extrait percutant de l'analyse qu'il nous propose (p.9):

"On ne peut pas tourner le dos aux classes populaires, théoriser leur abandon, ne plus s'occuper que des bourgeois bohèmes, et s'étonner que d'autres brandissent la figure de Jaurès face à cette dérive en forme de reniement". 

A méditer.

 

19/08/2014

L'épris de Justice: spécial Jaurès (Réforme)

illustration.pngEn cette année de centenaire du décès de Jean Jaurès (1859-1914), grande figure de la République française et de l'internationale socialiste, il n'est pas trop tard pour signaler tout l'intérêt du numéro spécial que l'hebdoladaire protestant francophone Réforme a consacré au grand homme (panthéonisé en 2924). 

Intitulé "L'épris de justice", ce "spécial Jaurès" est l'objet de l'essentiel du numéro 3572 de Réforme, avec des contenus très riches et notamment un très gros travail effectué par Frédéric Casadesus.

Lien.

17/08/2014

A la découverte de la GREAT BLACK MUSIC

sébastien fath, gospel, black music

Le genre "Black Music" est très fourre-tout. Existe-t-il une "musique noire", une "musique blanche"? 

On est face à des constructions sociales qui se discutent. C'est justement l'un des axes de l'exposition Great Black Music qui se poursuit jusqu'au 24 août 2014 (plus que quelques jours!) à la Cité de la Musique (La Villette, Paris).

Fruit d'une revendication affirmée à Chicago dans les années 1960, la Great Black Music est une aventure panafricaine où le Gospel (musique religieuse) a sa place.... Bien que l'expo consacre assez peu d'espace à cette musique particulière. 

Lien vers le site de l'expo (remarquable).

16/08/2014

Face à l'Etat islamique (EIIL), l'exode des chrétiens d'Irak

L-exode-des-chretiens-d-Irak_article_landscape_pm_v8.jpgParis Match n'est plus l'incontestable leader du grand reportage photo qu'il fut il y a 50 ans.

Mais de temps à autre, certaines enquêtes sortent de l'ordinaire et c'est le cas cette semaine au sujet des Chrétiens d'Irak (passés de 10% à 1% de la population de leur pays). Férocement persécutés, ainsi que les Chiites et les Yazidis, par les Djihadistes du califat syro-irakien en cours de constitution (EIIL), sont-ils en passe de disparaître?

C'est déjà fait dans la plaine de Ninive, et le grand reportage de Karen Isère jette une lumière crue sur ce séisme géopolitique.

En fin de reportage, on notera le geste d'Ali Kismoune, conseiller municipal à Lyon, autodéfini comme de "culture musulmane",  qui a versé son indemnité d'élu de juillet 2014 pour les chrétiens d'Irak, affirmant: "je m'inquiète à l'idée que seuls les chrétiens se mobilisent pour eux". 

Lien.

13/08/2014

Céréales Quaker, entre image et logiques de profit

20140804_132751.jpgPetite suite imprévue à notre mini-série sur la marque Quaker.... En faisant mes courses au supermarché Leclerc de Bobigny, voici ce que j'ai trouvé en rayon (cliquer ci-contre pour agrandir). 

Un paquet de Cruesli (céréales de petit déjeuner) à 1 euros 91 pour 500g de céréales. Et le même paquet, mais "format familial" (écrit en gros), à 5 euros, pour 965g. 

J'ai dû me frotter les yeux plusieurs fois pour vérifier que je ne m'étais pas trompé: discrète arnaque montée contre les familles! 

Lire la suite

29/07/2014

Modernités plurielles au Centre Pompidou (Paris)

Modernités plurielles.jpgLes vacances nous donnent l'occasion de (re)découvrir musées, patrimoine et carrefours culturels, comme le Centre POMPIDOU à Paris (Beaubourg), qui reconfigure ses collections sous l'angle des MODERNITES PLURIELLES (1905-1970).

L'idée est de décentrer le regard et de "décoloniser l'art" en valorisant notamment les apports asiatiques, africains, latino, rejoignant, sous l'angle de l'art, ce que Schmuel Eisenstadt a fait pour la sociologie générale et la sociologie des religions au travers d'une réflexion sur les "modernités multiples" (lien) qui désoccidentalise utilement le regard.

17/07/2014

Petite théologie du cinéma

couv10031g_260.jpgAprès Noé au printemps 2014, blockbuster américain de Darren Aronofsky avec Russel Crowe, voici que se profile pour Noël Exodus, Gods and Kings, de Riddley Scott.

Le thème? L'histoire biblique de l'Exode, revue par l'un des plus grands cinéastes vivants, et avec Christian Bale (Batman) dans le rôle de Moïse...

La première bande annonce a été rendue publique il y a quelques jours (lien).

Raison de plus pour ausculter ces productions en croisant connaissance du cinéma.... et théologie, ce que nous propose l'ouvrage ci-contre, intitulé Petite théologie du cinéma, par Michel Cazenave et Jean Collet (Cerf, 2014).

A tout seigneur tout honneur, remercions la twitteuse Laurence Dx d'avoir signalé dernièrement ce livre!

16/07/2014

Rattachement Picardie & Nord-Pas-de-Calais: une évidence historique

Huguenots picards.jpgRattrapés par la patrouille (européenne), et après avoir perdu deux ans en enterrant une réforme territoriale imparfaite, mais qui avait le mérite d'exister, le gouvernement et le parlement français s'attaquent enfin à la refonte/réduction des régions.

En débat notamment, le rattachement de la Picardie.... au Nord-Pas-de-Calais ou à la Champagne-Ardenne? En un mot comme en cent, disons tout net que du point de vue historique, culturel, linguistique, économique et social, il n'y a pas photo....

Lire la suite

13/07/2014

(Re-)découvrir le monde des super-héros grâce à une Expo

l-art-des-super-heros-marvel-Art-Ludique.jpgCette période estivale propice aux lectures "faciles" (ou soi-disant telles) se conjugue, pour certain(e)s d'entre-nous, avec l'art des super-héros issus de l'univers Marvel.

Phénomène de société qui interroge depuis longtemps sociologues et essayistes, tel Umberto Eco dans son recueil De superman au surhomme (Grasset, 1993), le monde des super-héros en dit beaucoup sur notre rapport au Sacré, à la Puissance, à la Finitude. C'est un "analyseur" de la sécularisation, et de ses réenchantements de contrebande.

Pour mieux apprécier cet univers, signalons cette belle exposition (jusqu'au 31 août 2014) au Art-Ludique-Le Musée. Pour la première fois, le public peut y découvrir une rétrospective spectaculaire présentant près de 300 planches originales de l'univers Marvel (lien).

11/07/2014

Cinq millions de Français totalement seuls

Unknown.jpegUn Français sur huit complètement seul, dépourvu d'ancrage dans les cinq réseaux de sociabilité que sont famille, milieu professionnel, amis, proches ou voisins.

Cinq millions de personnes, un million de plus qu'en 2000... La récente enquête de la Fondation de France (juillet 2014) auprès de 4007 personnes qui dévoile ces chiffres est un outil majeur pour contextualiser le phénomène religieux, et les dynamiques de conversion dans les "familles recomposées" de la foi

Elle est téléchargeable ici gratuitement (lien)

06/07/2014

Une plate-forme gratuite de blogs solidaires

Blog solidaire.jpgDans l'étude des "territoires circulatoires" et réseaux diasporiques, le militantisme solidaire occupe une place de choix: en France, des centaines d'associations se sont créées afin d'orchestrer, via la société civile, des réseaux d'entraide et de développement.

L'Agence Française de Développement (AFD) a eu la bonne idée de proposer une plate-forme de blogs "100% gratuite, 100% sans pub, 100% solidaire", qui ouvre une lucarne numérique sur ces très nombreuses initiatives Sud-Nord-Sud.

Elle s'intitule www.solidairesdumonde.org. A parcourir, et plus, si affinités!

03/07/2014

Les protestants français face au changement climatique

changement-climatique.jpgLe réchauffement global n'est pas qu'une question de température. Il induit aussi des menaces sur l'ordre mondial, comme l'analyse le chercheur Jean-Michel Valantin dans Menaces climatiques sur l'ordre mondial (2005) et Guerre et nature (2013).

Rien d'étonnant dès lors si les religions (concernées par l'ordre intramondain et extramondain) s'intéressent de plus en plus à ces questions, à l'image du protestantisme français qui sous la houlette de François Clavairoly, vient de produire un texte ambitieux sur les changements climatiques.

Edité par la Fédération Protestante de France (FPF), il illustre la montée d'une prise de conscience manifestée aussi par le mouvement "Jeûner pour le climat" qui se développe en France (lien).

02/07/2014

Politique et religion: le coup de tonnerre du retour au CALIFAT

5180uYus2TL._.jpgIl y a un siècle, en novembre 1914, le souverain ottoman Mehmet V décidait de se prévaloir de son titre de CALIFE pour lancer un jihad généralisé contre les puissances coloniales. Une riposte "symbolique" et "solennelle", selon les mots du spécialiste Jean-Pierre Filiu dans Les frontières du Jihad (2006), mais peu efficace: le califat s'éteignait alors doucement. 

De ce point de vue, ce qui vient de se passer en Irak et en Syrie est un coup de tonnerre qui ne manquera pas d'attirer notamment l'attention des politologues et spécialistes de la religion: le CALIFAT vient en effet d'être "rétabli" depuis le dimanche 29 juin 2014 par l'Etat Islamique en Irak et au Levant, et cela n'a rien d'une plaisanterie: le chercheur Romain Caillet, dans Le Monde, compare cet événement à la chute du Mur de Berlin en 1989...

30/06/2014

Et le Nigeria prie pour ses champions

51ynG5YBd+L.jpgAlors que France et Nigeria s'affrontent aujourd'hui en huitième de finale du Mundial de football 2014, c'est l'occasion de rappeler que le colosse africain qui soutient avec ferveur les Super Eagles (nom de son équipe de foot) est aussi un colosse catholique, musulman et... protestant évangélique (mon terrain d'étude), avec environ 50 millions de fidèles (sur un total de 177 millions d'habitants). 

L'une des plus grosses mega-églises du pays, la Redeemed Christian Church of God, dispose par exemple d'un auditorium de la taille de 87 terrains de football (lien). 

A ces prières évangéliques se mêlent celles de bien d'autres religions, dans le contexte d'une société fervente, peu sécularisée, où religion, culture, politique et sport s'entremêlent, comme l'analyse notamment Religion, History and Politics in Nigeria, paru en 2005 (University of America Press).

 

16/06/2014

Boko Haram le "monstre utile" dopé aux pétrodollars wahhabites

  alain chouet,dgse,afrik.com,france,terrorisme,boko haram,nigeria,islamisme,islam politique,qatar,arabie saouditeAlain Chouet, ancien chef du service de renseignement et de sécurité à la DGSE (service de renseignement extérieur de la France), a livré une première partie d'analyse proposée par le site Afrik.com (voir blognote du 15 juin 2014). En voici la seconde partie, éditée par le même site au lien suivant (lien). Alain Chouet y détaille le rôle financier considérable des pétromonarchies, dont le Qatar et l'Arabie Saoudite.

Un autre site, Mondafrique.com, propose un entretien similaire, du même auteur, intitulé "Boko Haram, le monstre utile" (lien). A archiver pour comprendre, au-delà de la surface, les logiques profondes d'une géopolitique de la terreur où la religion se trouve largement instrumentalisée.

 

15/06/2014

Boko Haram analysé par un expert du renseignement

arton40755-ee75c.jpg"Boko Haram est comparable aux «grandes compagnies» de mercenaires qui écumaient l’Europe à la fin du Moyen Age. Ce ne sont pas des armées ordonnées et disciplinées. Le chef définit des grands axes stratégiques et tactiques que les sous groupes doivent en gros respecter. S’ils ne le font pas, la brutalité du chef s’abat sur eux. S’ils le font, le chef leur donne licence de se « payer sur la bête » par le pillage, la mise à sac et le viol, et partage les bénéfices avec eux"....

Ces propos sont signés Alain Chouet, ancien chef du service de renseignement et de sécurité à la DGSE (service de renseignement extérieur de la France). 

Le reste de cette analyse est à lire sur le site d'Afrik.com (lien).

14/06/2014

Fred, simulateur, truqueur et chrétien évangélique

Mundial 2014, Fred, Brésil, évangéliques, latinos, christianisme aujourd'hui, sport, sport et foiCoincidence ou pas? Fred, SIMULATEUR mondialement conspué suite à sa chute surjouée qui a coûté avant-hier à la Croatie un pénalty et un but tout à fait injustifié en match d'ouverture, est aussi un des six joueurs de la sélection brésilienne qui s'affiche très ouvertement comme chrétien évangélique. 

Le magazine Christianisme Aujourd'hui nous apprend que Fred le truqueur, qui a largement dépassé les bornes sur le terrain, serait assidu aux réunions de l'église évangélique internationale de la zone Sud de Rio de Janeiro (lien). 

Après sa simulation et le but brésilien, Fred a remercié Dieu.... ce qui a été très diversement apprécié sur la Toile. 

Lire la suite

13/06/2014

Comprendre l'offensive jihadiste en Irak: lire et écouter P.J. Luizard

Pierre-Jean Luizard.jpegLes conséquences de la désastreuse invasion/déstabilisation de l'Irak par l'armée américaine en 2003 n'en finissent pas de dérouler leur cortège d'horreurs. Dernière en date: l'offensive quasi irrésistible des Jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant, en passe de s'emparer de la capitale, Bagdad.

Comment comprendre ces événements? Les lumières de mon collègue du GSRL, Pierre-Jean Luizard (CNRS), ne sont pas de trop.

Il faut lire et écouter son interview sur RFI (lien).

12/06/2014

Le football, entre dieux et démons

Denis Müller.jpgSait-on qu'en Angleterre, les Eglises ont accompagné la naissance et l'essor de ce sport nouveau qu'était le football? Que les équipes bleues (comme Manchester City) étaient protestantes, et les équipes rouges (Liverpool) catholiques?

Pour explorer plus avant les relations entre religion et football, il faut lire Denis Müller, professeur d'éthique et de théologie aux Universités de Genève et de Lausanne, auteur de l'ouvrage Le football, ses dieux et ses démons (Genève, Labor et Fides, 2008)

L'auteur est également interviewé  sur le site de JOL press sous le titre "Football et religion, quand la foi s'invite sur le terrain" (lien). 

11/06/2014

Mundial 2014 et religion: la couverture de France Football

20140610_114301_2.jpgEn passant hier Gare de Lyon (Paris) pour me rendre dans les locaux de l'Agence Française de Développement, je suis tombé en arrêt devant cette couverture de France Football (cliquer ci-contre pour agrandir).

Un raccourci visuel audacieux qui renvoie à deux choses du point de vue des sciences sociales des religions.

-D'une part, les éléments de religiosité qui peuvent imprégner le sport (relire Homo Sportivus de Philippe Simonnot, déjà évoqué dans ce blog).

-D'autre part, le rôle du christianisme au Brésil, et notamment de l'évangélisme, passé de 6,6% à 22,2% de la population en dix ans (selon les recensements, lien).

Un christianisme démonstratif et prosélyte, tout dernièrement exprimé par des "Marches pour Jésus" qui ont rassemblé des centaines de milliers de manifestants (lien).

08/06/2014

De la peur à l'espérance: lire et relire Jean Delumeau

Jean Delumeau.jpgEn ces temps où les peurs nourrissent démagogie, populisme ou replis sur soi, il n'est pas trop tard pour signaler l'immense intérêt de l'oeuvre de l'historien Jean Delumeau, dont quelques textes marquants ont été (re)publiés il y a quelques mois par les éditions Robert Laffont, dans la fameuse collections "Bouquins" (2013). 

Cet immense historien de la culture et de la religion, qui avait compris l'essentiel des mutations du christianisme, vingt ans avant les autres (lire et relire son Christianisme va-t-il mourir?, publié en 1977!), laisse une oeuvre riche, diverse et nourrissante.

Cette édition, intitulée De la peur à l'espérance, réunit deux livres majeurs de Jean Delumeau ainsi qu'une dizaine d'écrits pour la plupart peu connus, voire inédits. Pascal Ory en a assuré l'édition et l'avant-propos.

Présentation ici sur le site du Centre d'Histoire Sociale (lien).

05/06/2014

800 enfants dans une fosse commune, et combien de questions ?

Magdalene.jpgC'est une effroyable nouvelle qu'on vient d'apprendre du côté de l'Irlande, avec la découverte d'une fosse commune d'environ 800 enfants, dans un centre catholique géré par les Soeurs du Bon Secours.

En complément de l'article très bien informé de Tristan de Bourbon, pour le journal La Croix (lien), on rappellera tout l'intérêt de l'excellent film The Magdalene Sisters (ci-contre) de Peter Mullan, sorti en 2002, qui traite de la gestion conventuelle des "filles perdues" dans l'Irlande du milieu du XXe siècle.

Pour élargir, notons que sur un sujet différent, mais connexe, celui des enfants amérindiens éduqués.... et souvent abusés ou humiliés dans des écoles chrétiennes (60% catholiques, 40% protestantes) au Canada en plein XXe siècle, un magnifique travail de mémoire a été réalisé par la commission Truth and Reconciliation du Canada (2012), donnant lieu à un document exemplaire dont l'Eglise catholique irlandaise et les autorités pourraient s'inspirer (PDF ici). 

03/06/2014

Retour sur le synode de l'EPUF à Avignon

image_preview.jpegAu titre des "sources numériques" sur "l'histoire protestante en train de se faire", retenons ce compte-rendu du 2e synode national de l’Eglise protestante unie de France (EPUF) qui a eu lieu à Avignon pendant le week-end de l’Ascension, du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin 2014.

Le site du DEFAP fait retour sur cet événement et propose moult liens (en particulier vers le site de l'EPUF), un an après le synode de Lyon qui avait vu l'aboutissement du processus d'union entre l'Église réformée de France et l'Église évangélique luthérienne de France. L'occasion pour son président, Laurent Schlumberger (ci-contre), d'analyser le "chemin parcouru".

Lien. 

02/06/2014

Les enjeux de l'élection du prochain grand rabbin de France

images.jpegTout comme le protestantisme, le judaïsme n'échappe pas aux défis d'une régulation sans "succession pontificale" ni Magistère incontesté. 

Alors que l'élection du prochain grand rabbin de France s'annonce actuellement dans un climat mouvementé, prenons du recul avec le regard sociologique d'une excellente spécialiste, ma collègue GSRL Martine Cohen. Dans le prolongement de ses analyses sur le judaïsme français et sur
l'évolution de la place du Consistoire (lien), voici une tribune sur les enjeux de l'élection du prochain grand rabbin de France, parue avant-hier dans le Huffington Post (lien).

21/05/2014

Bangui en vie : Didier Kassaï illustre le quotidien centrafricain

Didier Kassaï.jpgIl s'appelle Didier Kassaï. Avec un sens du trait que je situerais un peu à mi-chemin entre Clément Oubrerie (illustrateur de Aya de Yopougon) et Joann Sfar (illustrateur du Chat du rabbin, dont on attend désespérément le tome 6), cet illustrateur centrafricain décrit avec un formidable talent l'actualité ô combien mouvementée de la République Centrafricaine.

Un trait juste et sans concessions, qui nous rappelle qu'au-delà des tragédies qui font les gros titres, Bangui reste en vie.

Didier Kassaï, né le 20 avril 1974 à Sibut (Centrafrique), est présenté dans La Revue Dessinée.

Lire la suite

20/05/2014

Peut-on vivre sans croyances ? (Sciences Humaines)

13993706392_SH260_258.jpg"Serions-nous plus crédules que jamais ? C’est possible, mais dans ce cas, le péril nous guette tous. Car des croyances, nous en avons tous… 
À défaut d’être justifiées, sont-elles explicables? Sont-elles indispensables ou bien au contraire nuisibles?"

A ces questions posées par Nicolas Journet, le magazine Sciences Humaines, actuellement en kiosque, s'attache à répondre sous l'angle de la psychologie, de l'histoire, de l'anthropologie et de la sociologie. Un dossier à déguster, et une bibliographie (en accès libre sur le site) pour aller plus loin dans l'analyse du CROIRE aujourd'hui.

17/05/2014

Passion d'Afrique: Camille Lepage (1988-2014)

camille-lepage-photojournalist-killed-car.jpgDisparue trop tôt cette semaine en République Centrafricaine, la photo-journaliste indépendante Camille Lepage, 26 ans, laisse derrière elle une oeuvre déjà considérable, publiée dans les plus grands journaux.

De très nombreux hommages lui ont fait honneur (l'un des meilleurs est celui, en anglais, de Nicholas Kulish, ici).

Une relecture de son impressionnant apport documentaire, d'une étonnante maturité, est une manière de continuer à faire vivre ce regard précieux, engagé, proche des gens, sur des terrains trop oubliés comme la RCA (Centrafrique) ou le Soudan du Sud (où elle a vécu deux ans dans la capitale, Juba). 

Lire la suite