Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2016

Colloque PASTEURS 2016 (APF): vidéos en ligne

crbst_import1.jpgL'Association des Pasteurs de France (APF) a conduit, sous la houlette d'Evert Veldhuizen, un très riche colloque sur les mutations du pastorat en France les 14 et 15 mars 2016 à Paris, dans une perspective historique et sociologique.

Bonne nouvelle, de nombreuses vidéos sont désormais disponibles pour découvrir ces réflexions, sans attendre la publication. On peut les consulter à partir du site de l'APF (lien), ou sur la chaîne vidéo de Regardsprotestants (lien).

11/05/2016

Maryse Condé sur la commémoration de l'abolition de l'esclavage

maryseconde_0.jpg

Hier s'est déroulée, en France, la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage, et leur abolition. Pour revenir sur ces manifestations, il faut lire l'écrivaine Maryse Condé, sur le site de RFi, qui explique les raisons de la mise en place de cette journée, et souligne qu'en dépit de progrès, "la traite et l'esclavage" restent "marginalisés dans l'imaginaire français". 

On rappellera que Maryse Condé est notamment l'auteure de Moi, Tituba, sorcière noire de Salem (1986), qui éclaire sous un jour différent l'incroyable histoire des sorcières de Salem dans l'Amérique coloniale puritaine.

Lien.

10/05/2016

Siné (1928-2016)

13187883_10208991065404893_1885218296_n.jpg

Siné s'est éteint le 5 mai, le jeudi de l'Ascension. Au-delà des polémiques, très nombreuses, et de la détestation qu'il pouvait susciter, saluons l'immense dessinateur, polémiste et caricaturiste qu'il a été. Un homme libre aussi, à l'humour ravageur, et un précurseur dans plusieurs domaines, comme Philippe Geluck l'a rappelé (lien).

Sa fibre viscéralement méfiante à l'égard des institutions et des pouvoirs, au profit d'une attention aux laissés-pour-compte, n'avait d'égale que son dégoût pour les religions cléricales, les vérités dogmatiques, et ce qu'on appelle la "violence symbolique". A ce titre, c'est un auteur qui restera important à étudier pour comprendre les relations entre sécularisme, laïcité et religions en France des années 1950 aux attentats de 2015. 

Il sera enterré ce mercredi au cimetière du Montparnasse (lien).

09/05/2016

France et accueil des étrangers: peut mieux faire

Défenseur_des_droits_-_logo.jpgEn sciences sociales des religions, l'interaction des acteurs étudiés avec la société globale est au moins aussi importante à prendre en compte que leur mode d'action, d'engagement et de relation dans le milieu religieux. De ce point de vue, en France, il est très important, pour comprendre l'essor des Eglises issues de l'immigration, mais aussi l'essor de la recomposition multiculturelle des autres Eglises, d'évaluer le contexte global de l'accueil des étrangers. Et si l'attractivité considérable des Eglises évangéliques s'expliquait en partie par le fait que beaucoup de migrants s'y sentent mieux accueillis que dans le reste de la société française?

A l'appui de cette hypothèse, il faut lire le dernier rapport de Jacques Toubon, défenseur des droits. Il s'intitule « Les droits fondamentaux des étrangers en France » (305p), et pointe une banalisation et une aggravation des discriminations contre les étrangers en France. Il observe notamment que « L’idée de traiter différemment les personnes n’ayant pas la nationalité française, de leur accorder moins de droits qu’aux nationaux est si usuelle et convenue qu’elle laisserait croire que la question de la légitimité d’une telle distinction est dépourvue de toute utilité et de tout intérêt ». Lien.

04/05/2016

Musiques africaines: pouvoir, création, malentendu migratoire (AFCO)

afrique contemporaine,afrique,afco,afd,musique,musique congolaise,musique africaine,malentendu migratoire,musique et pouvoir,armelle gaulier,daouda gary-tounkaraAlors que les musiques africaines sortent de plus en plus des rubriques stéréotypées où on les a longtemps enfermées en Europe, il faut lire et relire l'excellent numéro thématique que la revue AFRIQUE CONTEMPORAINE n°254 a consacré à ce sujet.

 

Dans cet opus qui vient de sortir, la thématique est "Musique et pouvoirs, pouvoirs des musiques dans les Afriques", avec également l'enjeu du "malentendu migratoire et création musicale".

Un "must", introduit par Armelle Gaulier et Daouda Gary-Tounkara.

Lien.

28/04/2016

Rififi au Congo Brazzaville, le rôle des Eglises

république du congo,congo,congo brazzaville,brazzaville,pool,catholicisme,protestantisme,églises de réveil,afrique contemporaine,jean-pierre bat,le monde afrique,france 24,la croix,francophonie,francophonie protestante,francophonie évangélique,mgr mbuyu,denis sassous-nguesso,valérie thorin,defapLa République du Congo (ou "Congo Brazzaville") est actuellement marquée par des troubles. Il faut dire que suite au référendum "à la soviétique" (cf. Valérie Thorin pour le DEFAP) qui a permis la modification constitutionnelle ouvrant la voie à la réélection de Denis Sassou-Nguesso (73 ans) en mars dernier, la population doute. 

Marquée par des affrontements à Brazzaville et par un "serrage de vis" général, le contexte post-élection est notamment traité par France 24 ou La Croix, qui a évoqué récemment les bombardements du département du Pool et la réaction de l'évêque catholique Mgr Mbuyu.

Signalons que pour comprendre le contexte protestant, en particulier celui des Églises de Réveil au Congo Brazza, il existe l'excellente étude de Jean-Pierre Bat dans Afrique Contemporaine sur les "Nouveaux christianismes", et un résumé suggestif publié par Le Monde Afrique (lien).

24/04/2016

En France, la BD entre au musée

Zep cherche l'inspiration.jpgComme le dessinateur helvétique ZEP l'a malicieusement indiqué dans un triptyque inspiré de l'art religieux (ci-contre), la BD est une affaire de création et d'inspiration, rejoignant la grande famille des arts.

Rien d'étonnant donc si la BD a finalement effectué, en France, une entrée en force dans les musées, comme nous l'explique Frédéric Potet dans un excellent dossier interactif du Monde.fr.

Lien.

23/04/2016

France: Laurence Rossignol aggrave son cas

laurence rossignol,racisme,intolérance,néocolonialisme,révisionnisme,france,république,bondyblog,sénat,droits des femmes,noirs,islam,femmes et religion,société de consommation,mnefIl n'est pas du tout dans mes habitudes d'appeler un(e) ministre à la démission. Mais le scandale Laurence Rossignol est si lamentable qu'en tant que chercheur et citoyen, je me sentirais sali et lâche si je restais silencieux.

Sali, et complice d'un des dérapages ministériels les plus honteux des 30 dernières années. Mélange de bonne conscience, de révisionnisme, de vocabulaire raciste et de pseudo-féminisme néocolonial, l'interview de Laurence Rossignol, le 30 mars dernier, aurait dû entraîner sa démission, surtout au vu des excuses dilatoires présentées après coup par l'intéressée.

Lire la suite

16/04/2016

Paris et la France font mémoire de la Saint Barthélémy

75ed8cf651.jpgVigilance. En France, un pouvoir aux abois multiplie les "opérations séduction" à caractère clientèliste. Plus que jamais, un tri est à faire entre ce qui relève de dialogues et de relations fortes, et ce qui relève de l'instrumentalisation pure et simple. Cette semaine, l'inauguration mardi dernier d'une plaque commémorative de la Saint Barthélémy, à Paris, relève de la première catégorie.

Dans la mémoire parisienne et la mémoire nationale, cet acte posé, par les hautes autorités de l'Etat et de la Mairie de Paris, devant de nombreux représentants religieux, marque une reconnaissance nationale de la tragédie qui marqua ce "jour qui rougit de sa honte" (nuit du 24 août 1572, dixit Agrippa d'Aubigné).

Mieux vaut tard que jamais... Lien.

11/04/2016

Religion et homosexualité, même degré de protection, ou pas ?

648x415_tract-distribue-certaines-boites-lettres-jarnac.jpgEn France, la jurisprudence permet de dénoncer publiquement la religion, moquer ses fondateurs, ou de témoigner d'avoir été délivré de la religion (cf. Charlie Hebdo etc.), mais interdit (en principe) d'insulter des religieux. L'idée peut être attaquée, pas la personne (lien).

En est-il de même pour l'homosexualité? Ou l'homosexualité est-elle en passe, en France, d'être davantage protégée, dans les prétoires, que la religion, écornant au passage le principe républicain d'égalité? C'est tout l'enjeu des délibérés attendus d'un procès en appel, après un premier jugement à Angoulême le 2 novembre dernier (lien). Le CNEF (Conseil National des Evangéliques de France) a réagi le 7 avril par un communiqué (lien). A suivre...

Du point de vue de l'histoire des libertés et des valeurs républicaines, la décision du 25 mai fera date. 

Lien.

10/04/2016

Revue dessinée n°11 et "ultramoderne servitude"

Image0001.jpgDans la Revue dessinée du Printemps 2016 (n°11) qui propose "enquêtes, reportages, et documentaires en bande dessinée", à noter en particulier un reportage illustré d'une exceptionnelle qualité intitulé "Au coeur de Paris, ultramoderne servitude".

De la page 38 à la page 87, avec la participation de sociologues comme Bénédicte Lavaud-Legendre (CNRS), on découvre le "ventre de Paris" entre le Sentier et Strasbourg Saint-Denis, avec ses migrant(e)s, ses réseaux de travail forcé en tout genre, ses solidarités, et sa débrouillardise.

Une voix et des images sur papier pour des "sans voix" et des "sans papiers" en quête d'un avenir.

Merci et bravo à Amélie Mougey et Cyrille Pomès.

Lien.

09/04/2016

Soixante-quinze, nouveau magazine de reportages sur Paris

SQ1-UNE.jpgA noter ce mois-ci la sortie d'un nouveau "mensuel des curieux de Paris", intitulé Soixante-quinze.

On y trouve de multiples reportages de qualité, dont une "enquête sur la cohabitation entre juifs et musulmans dans le 19e arrondissement" (pages 14 à 23).

Bravo à cette initiative éditoriale bienvenue, riche en découvertes, qui comble un vide.

On lui on souhaite longue vie!

Lien.

04/04/2016

Wahhabisme: résister aux écrans de fumée en s'informant par l'Histoire

image-329489-galleryV9-srqy.jpgL'actualité française fait de plus en plus sourire (il vaut mieux en rire), avec un chômage au niveau stratosphérique, des échecs législatifs en cascade (réforme de la constitution, loi travail etc), d'improbables formations anti-radicalisation sur fond de dérives racistes du discours (Cf. l'affaire Rossignol), et un premier ministre cherchant désespérément le "sursaut 2016" (lien).

Certains ferment les yeux. D'autres se précipitent pour se servir des beaux restes laissés sur le buffet rose pâle, avant la débâcle annoncée pour 2017. Beaucoup se désespèrent...

Reste le recul lucide de l'Histoire. Dans ce contexte délétère, ce recul est plus que jamais nécessaire pour résister aux écrans de fumée et se donner de l'air, voire un horizon.

Vue sous cet angle, la géopolitique française, obstinément pro-wahhabite (alliances avec les pétromonarchies, juteux contrats de ventes d'armes, liens personnels avec le Qatar, etc.), affiche ses limites face aux enjeux sécuritaires actuels. Alors que la position russe, entre autres, paraît bien plus respectueuse des faits.

Lire la suite

02/04/2016

Colloque des doctorants GSRL sur Faits religieux et médias: CR

0677_hoover_medias.jpgOrganisé à l'initiative d'Anne Lancien, Anaël Levy et Lola Petit, doctorantes du Groupe sociétés, religions, laïcités (GSRL), un colloque international et interdisciplinaire "Faits religieux et médias" s'est tenu à Paris les 23 et 24 mars 2016. Il a réuni des chercheurs ainsi que quelques représentants du monde des médias et des religions, pour "questionner les mécanismes de production de l’information sur les faits religieux et les enjeux de cette médiatisation, en France et en regard d’autres pratiques médiatiques, notamment européennes".

Coup de chapeau au portail Religioscope, tenu par Jean-François Mayer, qui nous en propose un excellent compte-rendu.

Lien.

01/04/2016

Historien, académicien, chrétien: hommage à Alain Decaux (1925-2016)

Decaux-Alain-Raconte-T-3-Alain-Decaux-Livre-997610_L.jpg"Quand sa nourrice, une protestante qu'il a sauvée du massacre, s'approche du lit, le roi éclate en sanglots :

-Ah, ma nourrice, ma mie, gémit-il, que de sang et de meurtres ! Ah ! J'ai suivi un méchant conseil. Mon Dieu ! Pardonnez-le-moi, je suis perdu, je le sens bien !

-Sire, répond la nourrice, les meurtres et le sang soient sur ceux qui vous les ont fait commettre.

Le lendemain, le roi repentant expire. Persécuteur des protestants, il n'a trouvé auprès de lui, pour adoucir ses dernières heures, qu'une protestante"...

Lire la suite

31/03/2016

'Madame Rossignol, les "nègres" vous emmerdent' (par Claude Ribbe)

article_rossignol.jpgMême Marine Le Pen n'y avait pas pensé. Comparer, sur une grande antenne française, les femmes musulmanes qui défendent le foulard aux «nègres afric… nègres américains qui étaient pour l’esclavage!», c'est une très grave faute politique de la part d'une ministre, susceptible de provoquer une réprobation immédiate du Premier Ministre, et une démission dans la foulée. Or, rien de tel.

Laurence Rossignol, toujours ministre, ce soir, de la République française, s'en est tirée avec de vagues excuses sur une "faute de langage". Alors qu'elle insulte, déraille et nourrit les pires raccourcis racistes et suprémacistes.

Lire la suite

30/03/2016

Paris: les mutations de l'offre de librairie protestante

plan_7ici.jpgAlors que la Librairie Jean Calvin s'est installée au 47 rue de Clichy, il faut rappeler aussi, pour équilibrer le regard sur le paysage de l'offre protestante de livres à Paris, que la librairie 7Ici, implantée rue de Lille, continue son essor: depuis la rentrée de septembre 2015, elle s'est diversifiée sur la base d'une double orientation. Au travers de son site internet www.librairie-7ici.com (complété d'un blog), elle continue à proposer une offre ciblée de préférence sur les publics protestants évangéliques. Au travers de son nouveau site www.librairie-protestante.com (complété également d'un blog), elle répond par ailleurs aux demandes des autres protestants. 

En rajoutant la librairie CLC dans le quartier de Beaubourg et la Maison de la Bible, installée dans des locaux plus grands près de la Gare de Lyon, sans compter plusieurs librairies rattachées directement à des églises (comme la megachurch PCC), force est de constater cette mutation majeure: il est loin, le temps où la Librairie protestante, sise Bd St Germain, "donnait le ton" sur la base d'une identité protestante marquée par le huguenotisme. Aujourd'hui, l'offre de librairie protestante du XXIe siècle à Paris est issue, quasiment à 100%, du monde protestant évangélique.

26/03/2016

Libre de le dire à l'Église, cinquième opus du CNEF

visual.jpgAprès les opus intitulés Libre de le dire... à l'université, à l'école, au travail et dans l'espace public, le CNEF (Conseil National des Évangéliques de France) a sorti le mois dernier une cinquième étude en s'adressant cette fois aux prédicateurs pour leur montrer sur quels textes de lois ils peuvent s'appuyer pour prêcher. Le livret s'intitule Libre de le dire à l'Église, avec en arrière-plan la question: "Dans une République laïque, de quelle liberté de parole dispose réellement l’Église?"

Un texte qui confirme, du point de vue de l'histoire du protestantisme le plus contemporain, la crédibilisation du CNEF en matière de mutualisation d'outils juridiques vérifiables sur les libertés du chrétien dans une société laïque. Un livre qui alimente aussi la réflexion sur les enjeux de liberté d'expression aujourd'hui, dans une société très accueillante au pluralisme des options, mais où pointent des tentations de censure soft et d'aseptisation du débat, qui n'ont peut-être jamais été aussi fortes depuis le temps des décolonisations. Lien.

25/03/2016

Afrique contemporaine n°253: une nouvelle Afrique de l'Est?

AFCO_252_0091_img004.jpgUne nouvelle Afrique de l’Est se dessine. Des régimes politiques hybrides, un capitalisme développemental, de grands chantiers d’infrastructures et des enjeux sécuritaires partagés forment les principales entrées du nouveau numéro de la revue Afrique contemporaine (n°253) qui vient de sortir.

Coordonné par Marie-Aude Fouéré et Hervé Maupeu, ce dossier très riche traite notamment de la montée en puissance de l'Ethiopie, abordée sous l'angle religieux et pentecôtiste par Serge Dewel dans le n°252 (numéro précédent).

Lien.

 

23/03/2016

Ensemble, avec nos amis Belges

11118812_947973558631474_9174313695171495583_o.jpg

(de Philippe Geluck, génial dessinateur bruxellois)

22/03/2016

Attentats à Bruxelles: réagir au-delà de la terreur

829038-brussels.jpg

Les effroyables attentats qui viennent de frapper aujourd'hui Bruxelles suscitent, naturellement, notre compassion pour les victimes, et notre soutien au peuple belge. Au-delà, ils invitent à quatre choix.

1. D'une part, résister à la peur. L'objectif des terroristes est de... terroriser. Ne leur faisons pas le cadeau de trembler et de nous terrer, et restons ouvert à l'autre, au prochain, au différent.

2. D'autre part, se préparer au long terme. Ces attentats vont se reproduire, tant que les racines qui les rendent possibles ne seront pas traitées. Cela prendra du temps. Sans doute une génération.

3. Et puis, il nous faut nous informer et agir avec justice. Les autorités de nos contrées ont parfois négligé de s'informer suffisamment sur le pays réel (et ses poches communautaristes, ses concessions clientélistes, à Mollenbeck et ailleurs). Certains politiques devraient être jugés pour leur courte vue criminelle, ou leur cupidité (que ne ferait-on pas pour des votes ou des pétrodollars qataris ou saoudiens)...

4. Enfin, nous sommes invités à l'espérance. Même quand sa propre maison explosa, Martin Luther King raconte, dans La force d'aimer, qu'il a été rendu capable de recevoir "calmement cette nouvelle". Car l'espérance restaure ce que la terreur veut détruire: la promesse du jour après la nuit.

21/03/2016

Le terrorisme mis en perspective historique: lire Jenny Raflik

raflik_web.pngAlors qu'avec la toute récente arrestation de Salah Abdeslam à Bruxelles, le terrorisme revient plus que jamais en tête de liste des passions et des peurs médiatiques, il est bon de refroidir le débat avec le recul de l'histoire. Pour cela, l'hebdomadaire Réforme nous propose cette semaine un excellent entretien avec Jenny Raflik, maître de conférences à l'Université de Cergy-Pontoise et auteure de Terrorisme et mondialisation, approches historiques (Paris, Gallimard, 2016).

Elle propose une typologie, une mise en perspective historique et critique, et rappelle que "pour tuer son prochain dans la rue, il ne faut pas le voir comme son prochain".

Lien.

16/03/2016

Attentats en Côte d’Ivoire : pas de chaos confessionnel en vue

ThinkstockPhotos-501912947-495x330.jpgLes attentats qui viennent de frapper la Côte d'Ivoire dans la station balnéaire du Grand Bassam, le 13 mars 2016, ont pour objectif de semer la haine. Et faire grandir la peur.

Revendiqués par AQMI, branche djihadiste ultra-violente qui cherche désormais à déstabiliser l'Afrique de l'Ouest, ils réveillent le spectre du "choc des civilisations".

Pourtant....

Pour lire la suite, et une mise en perspective sociohistorique, cliquer sur Regardsprotestants.com (lien).

15/03/2016

PASSIONS (y compris anabaptistes), n° d'avril de Sciences Humaines

Image0001.JPGA noter cette semaine la sortie de la nouvelle livraison du mensuel Sciences Humaines (n°280, avril 2016).

C'est toujours une fête pour l'intelligence et la curiosité que de la découvrir, de mois en mois.

Le thème (osé) de ce numéro est celui des PASSIONS, qui reviennent en force.

On trouvera notamment dans le dossier un article de quatre pages intitulé "Anabaptistes, le soulèvement des convertis" (p.40 à 43), signé par votre serviteur.

Le site internet de la revue n'a pas encore communiqué sur ce numéro mais cela ne saurait tarder.

Lien.

11/03/2016

Evert Veldhuizen nous fait découvrir l'APF

pasteurEdertVeldhuizen-400x260.jpgÀ l'approche d'un grand colloque sur l'évolution du pastorat en France, tenu à Paris les 14 et 15 mars 2016, c'est l'occasion d'en savoir plus sur l'Association des Pasteurs de France, par la voix de son président, Evert Veldhuizen.

Pour lire la suite, cliquer sur Regardsprotestants.com

 

Lien.

06/03/2016

Nancy Reagan (1921-2016)

66752-004-46E22CAE.jpgAvec le décès de Nancy Reagan (1921-2016) ce dimanche, c'est une page de l'Amérique qui se tourne. On se souviendra de la tenace intelligence de Nancy aux côté de son mari Ronald, double président des Etats-Unis (1980-88).

On retiendra la complicité particulière de ce couple, mais aussi le fait que bien avant Donald Trump, Ronald Reagan avait déjà su mobiliser le vote religieux conservateur, tout en n'étant nullement religieux lui-même.

Nancy Reagan laissera aussi le souvenir, dans l'histoire politico-religieuse des Etats-Unis, d'une grande amatrice d'astrologie, à tel point que durant le second mandat de son mari Ronald, les médias se sont penchés de très près sur l'impact que l'astrologie aurait eue sur des décisions clefs de la Maison Blanche (lien).

02/03/2016

L'ouragan Trump, un trompe-l'oeil?

CM Capture 1.jpgLes choses se clarifient aux Etats-Unis après le "super-Tuesday". Côté démocrate, rien ne paraît plus s'opposer à l'investiture d'Hillary Clinton. Côté républicain, c'est un peu plus compliqué, mais le rouleau compresseur Trump, vainqueur hier (dans 7 Etats), semble bien en voie de s'imposer, même si Ted Cruz, en remportant les primaires du Texas (+Oklahoma & Alaska), a sauvé les meubles. Le puissant électorat évangélique, dans cette affaire, reste très divisé. Majoritairement conservateur, il n'est pas pour autant enthousiasmé en bloc par Trump, dont le profil lui paraît trop éloigné de ses critères.

Au-delà des primaires, c'est sans doute une des cartes maîtresses d'Hillary Clinton en vue des élections de fin d'année. Un sondage CNN de ce début de semaine montre que Trump perdrait largement, le 8 novembre, face à Hillary. L'ouragan Trump, ça marche au sein des primaires républicaines, mais aux élections de fin d'année, c'est un trompe-l'oeil.

01/03/2016

Kamel Daoud, défaite du débat et misère de la sociologie française

france,cologne,monde arabe,réfugiés,le monde,kamel daoud,hugues lagrange,eric fassin,arte,droit des femmes,femmes et religion,immigration,interculturalitéKamel Daoud est journaliste et écrivain, fin connaisseur de l'Afrique du Nord. Dans une chronique engagée publiée en version papier le 5 février (Le Monde), de haute tenue littéraire et réflexive, il publiait sur les violences de Cologne durant la nuit du Nouvel An, impliquant notamment un "rapport malade à la femme, au corps et au désir" dans le monde arabo-musulman.

On a le droit de ne pas être d'accord. Mais Kamel Daoud s'est proprement fait lapider par écrit dans une tribune cinglante, publiée dans le même journal, par 19 chercheurs, qui le taxent, entre autres, d'islamophobe.

Kamel Daoud, écoeuré, a depuis décidé d'abandonner le journalisme. Le Monde, après avoir publié la chronique incendiaire des chercheurs, s'en est inquiété (lien). Parmi les soutiens à Kamel Daoud, le chercheur Hugues Lagrange (CNRS), victime il y a quelques années d'une cabale en partie nourrie des mêmes sources.

Lire la suite

28/02/2016

BD reportage à la "jungle" de Calais

CM Capture 1.jpg"Trop belle, cette église éthiopienne" Cette apostrophe est extraite d'un excellent reportage BD dans la "jungle de Calais", par Lisa Mandel et Yasmine Bouagga, publié le 23 février 2016 sur un blog du Monde.

A savourer ici (lien). On en apprend plus que dans certains articles! L'occasion de signaler que depuis une petite dizaine d'années, le reportage en BD dans la presse commence à prendre ses premières lettres de noblesse (même s'il y a encore du boulot).

Séverine Bourdieu nous a proposé, en 2012, une excellente synthèse savante sur ce phénomène, dans un article intitulé "Le reportage dessiné dans la presse actuelle: un autre regard sur le monde" (revue Contextes, 11, 2012, 19p, en free access ici).

 

25/02/2016

Vérité pour Giulio Regeni

Giulio.jpgLa mort d'un jeune chercheur de 28 ans sous la torture mérite mieux que notre indifférence. Je voudrais saluer ici la mémoire de Giulio Regeni, étudiant italien à Cambridge, travaillant sur le mouvement ouvrier en Egypte depuis la chute de Moubarak. Le 3 février dernier, il a été retrouvé mort, suite à des tortures atroces. On ne sait qui a commis ce crime, mais des soupçons se dirigent vers la Sécurité nationale, aux ordres du régime du président Sissi. Le seul moyen de savoir, c'est une enquête indépendante.

Il est important que la vérité soit faite sur la mort de ce chercheur, et pour cela, je relaye bien volontiers l'info et l'appel fort diffusés par Jean-Pierre Filiu, authentique arabisant, et l'un des meilleurs spécialistes français actuels du Proche-Orient.

Lien.