Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2022

Terrorisme suprémaciste: nouvelle tuerie de masse (Buffalo)

suprémacisme, suprémacisme blanc, discours de haine, buffalo, états-unis, racisme

D'un point de vue purement quantitatif, le djihadisme islamiste reste le premier vecteur de terrorisme des dix dernières années en Europe et en Amérique du Nord. Mais le suprémacisme blanc, alimenté de haines identitaires et de l'idéologie mortifère du "Grand remplacement", occupe sans conteste la seconde place de ce macabre podium.

Il a encore frappé samedi 14 mai 2022 à Buffalo (Etat de New Yord, USA). Un suprémaciste blanc de 18 ans, qui laisse derrière lui un Manifesto en PDF "expliquant" son geste, a tué 10 personnes. Parce qu'elles étaient noires.

Lire la suite

07/03/2022

Mireille Delmas-Marty (1941-2022): Résister, responsabiliser, anticiper

Capture d’écran 2022-03-07 à 20.54.39.pngJuriste de haute volée, grande auteure, professeure au Collège de France, mais aussi historienne du droit et des libertés, Mireille Delmas-Marty s'en est allée. Saluée comme une grande intellectuelle, elle a apporté d'incalculables contributions, en tant que juriste, à une mondialisation moins inhumaine.

Interrogée par Réforme au sujet de son livre Résister, responsabiliser, anticiper (Le Seuil, 2012), elle soulignait par exemple :

"Je m’étonne qu’à l’heure de la libre circulation des marchandises et des capitaux on ferme les frontières aux êtres humains et particulièrement aux travailleurs migrants. Au point que l’on dresse des murs et autres barrières de sécurité, alors que la mondialisation du commerce, parce qu’elle aboutit à fragiliser certains États, peut devenir elle-même source de migration : quand on destructure le marché du coton dans des pays d’Afrique avec les subventions européennes ou américaines, on fabrique des migrations en créant les conditions mêmes qui les déclenchent" (lien).

Issue d'une famille protestante, elle se revendiquait de cette culture huguenote. Lien.

28/02/2022

Colloque oecuménique sur la politique d'armement de l'UE

1.jpg

Le sujet est plus que jamais délicat, mais important: un colloque théologique et historique en allemand, avec traduction simultanée, aura lieu en avril prochain à Strasbourg. Il est organisé par un collectif oecuménique des Eglises du Baden-Württemberg, et porte sur la politique d’armement de l’Union Européenne.

Lien

 

20/12/2021

Bell Hooks (1952-2021)

bell hooks,féminisme,féminisme intersectionnel,communauté bien-aimée,martin luther king,états-unis,afroaméricains,notice nécrologiqueSaluons ce soir l'héritage laissé par Bell Hooks, intellectuelle et militante qui a tiré sa révérence il y a quelques jours.

Auteure d'une oeuvre majeure, elle est très largement reconnue comme une pionnière de l'extension du périmètre intellectuel et social du féminisme contemporain aux femmes noires (longtemps mises de côté par la plupart des féministes blanches).

Publié en 1981, son Ain't I a Woman? Black Women and Feminism, est un ovni pour l'époque, qui a ouvert la voie à une, puis deux générations de féministes. Parfois excessive, comme dans ses critiques de Beyoncé sur le terrain de la sexualisation du corps, elle n'en a pas moins laissé un héritage majeur, considéré comme à la source du féminisme intersectionnel.

Lire la suite

29/11/2021

Usages religieux de la quantification (ASSR, n°195)

Béatrice de Gasquet, jean-paul willaime, assr, archives de sciences sociales des religions, religion, quantification, statistiques, statistiques du christianismeC'est un des trois meilleurs numéros ASSR des trente dernières années.

La dernière livraison des Archives de Sciences Sociales des Religions (n°195) est un bijou. Intitulé "Usages religieux de la quantification", il propose des matériaux empiriques remarquables, couplés à des analyses croisées impeccables, combinant apport théorique et outils méthodologiques, le tout sur une grande diversité de terrains de recherche (dont le protestantisme, brillamment traité par Jean-Paul Willlaime).

Ce numéro dirigé par Béatrice de Gasquet est ce qui se fait de mieux en sciences sociales des religions aujourd'hui.

A lire et savourer !

Lien vers le site des ASSR

08/11/2021

"Diner des protestants" 2021, retour sur images

dîner des protestants,dîner des protestants 2021,protestantisme,france,emmanuel macron,gérald darmanin,françois clavairoly,fpf,fondation du protestantisme,fédération de l'entraide protestante,fep,cercle charles gideLe Cercle Charles Gide, en coordination avec la Fédération Protestante de France, a organisé un Dîner des protestants, tenu à Paris le 26 octobre 2021 au cercle de l'Union Interalliée. Voué à se pérenniser, ce Dîner s'inspire en partie des Dîners de la Réformation qui s'étaient tenus au même endroit, entre 2004 et 2007. Il vise à faire entendre une parole protestante française et favoriser le dialogue entre acteurs protestants de l'Economie, de l'Action sociale de la Culture, et les plus hauts représentants de l'Etat. Ce Dîner permet aussi de lever des fonds pour les oeuvres sociales protestantes en France, via la Fédération de l'Entraide Protestante. Pour une première édition dans sa forme actuelle, ce Dîner fut une très belle réussite. Sous le signe de la générosité et du dialogue. Bravo et merci aux organisateurs ! Loin des "petits récits" identitaires crispés, il a permis d'apporter une contribution à la refonte collective d'un grand récit national. 

Lire la suite ici (et retour sur images)

01/11/2021

"Dîner des protestants" 2021: compte-rendu dans l'hebdo "Réforme"

François-Clavairoly-Emmanuel-Macron-Corinne-Simon.pngLe mardi 26 octobre 2021 à Paris s'est tenu un dîner de bienfaisance, dit "dîner des protestants", reprenant le modèle de "dîners de la Réformation" qui avaient été organisés durant quelques années, au début de ce XXIe siècle.

L'objectif est de mettre en relation, l'espace d'un dîner, des représentants protestants et des représentants des autorités de l'Etat.

A la manoeuvre, cette année, le très efficace Cercle Charles Gide, rassemblant des milieux d'affaire désireux de s'inspirer des modèles d'économie solidaire défendus par le sus-nommé Charles Gide (1847-1932). La Fédération de l'Entraide Protestante, fleuron des oeuvres sociales des protestantismes, présidée par Isabelle Richard, a été mise à l'honneur.

Le président de la République, Mr Emmanuel Macron, et le Ministre de l'Intérieur, Mr Gérald Darmanin, ont accepté l'invitation reçue.

Plusieurs compte-rendus ont été publiés, dont ceux de l'hebdomadaire Réforme, notamment ici (lien).

27/09/2021

La New Gospel Family au BATACLAN

51522903906_1a20030f7d_o.jpg

Pour ses 20 ans, la New Gospel Family était au BATACLAN.... Retour sur image.

Lien.

30/08/2021

Laïcité (2021-22): 4 vidéos pour contribuer à la réflexion commune

La laïcité française est un bien commun, sous tension, comme l'illustre encore dernièrement la campagne de publicité bien maladroite lancée par l'Education Nationale (lien). 

D'où cette contribution à la réflexion en vue de l'année 2021-22 (campagne présidentielle), et au-delà.

Quatre vidéos courtes, l'une pour présenter le sujet, et les trois autres pour décliner 9 propositions (3 sur l'axe de la liberté, 3 sur l'axe de l'égalité, 3 sur l'axe de la fraternité). 

Par votre serviteur, Sébastien Fath, citoyen français, historien, chercheur au CNRS

(Laboratoire Groupe Sociétés Religions Laïcités, EPHE-PSL/CNRS)

 

La laïcité, qu'est-ce-que c'est ? (vidéo 1/4)

 

Laïcité et liberté (vidéo 2/4)

 

Laïcité et égalité (vidéo 3/4)

 

Laïcité et fraternité (vidéo 4/4)

09/08/2021

"Comment vivre ?" Un dossier du magazine Sciences Humaines

16254954342_SHUM339_258.jpgPetit rappel estival, de tout coeur et avec gourmandise: il faut lire/découvrir/consulter le mensuel Sciences Humaines, qui nous régale régulièrement de dossiers passionnants, à la fois documentés mais sans pédanterie.

 

Le numéro du mois, coordonné par Fabien Trécourt, est consacré aux "sagesses antiques à l'épreuve de notre temps"; on appréciera aussi une riche présentation d'ouvrages à découvrir cet été, dont Le peuple du Larzac, formidable analyse d'une utopie sociale et politique vécue, aux éditions La Découverte.

 

Lien.

02/08/2021

France: l'Etat n'est pas le DRH des religions

france, république, laïcité, liberté, concordat, islam, gérald darmanin, séparation des religions et de l'etatDepuis l'abolition du Concordat et des articles organiques en 1905 sur le territoire national métropolitain (Alsace, Moselle et Outre-mer exclus), l'Etat ne se mêle pas, en principe, des affaires intérieures des cultes.

De fait, espionner les prédications pour sanctionner/révoquer un religieux pour un enseignement ou un prêche ne fait pas partie de ses prérogatives. Exception faite, naturellement, des cas, très rares – et très graves –, où un appel à la violence est lancé. Et pourtant. Une ligne rouge a été franchie cet été 2021. Bévue, excès de zèle d'un ministre soucieux de faire passer Marine Le Pen pour « molle » ? Ou top départ d'une guerre d'usure à l'encontre de tous les religieux qui s'éloigneront du catéchisme républicain du jour ?

Dans ce dernier scénario, que les musulmanes et musulmans de France sachent qu'ils ne sont pas seuls. Et qu'ils ne vont pas, sans réaction, servir de cobayes à des expérimentations liberticides destinées, demain, à se banaliser. 

Lire la suite de cette tribune engagée ici (merci à SaphirNews)

12/07/2021

Evangélisme blanc aux Etats-Unis : le recul se confirme

PRRI.jpegL'enquête PRRI (Public Religion Research Institute) est une des grandes enquêtes périodiques qui permet d'évaluer l'évolution des affiliations religieuses aux Etats-Unis.

Les catégories employées posent certes des difficultés de méthode, imposant aux chercheurs de ne pas les reprendre aveuglément telles quelles.

Mais les données produites n'en sont pas moins très intéressantes. Elles révèlent, à l'occasion des résultats du 2020 Census of American Religion, un recul confirmé de l'évangélisme blanc aux Etats-Unis: d'après cette enquête, les "blancs" seraient désormais plus nombreux, à nouveau, à fréquenter les mainline churches (anciennes Eglises établies) que les Evangelical churches !

C'est un retournement de tendance très significatif, qui demandera à être vérifié/recoupé avec d'autres enquêtes.

Les raisons ? On peut en citer trois:

-l'effet boomerang du soutien de 80% des évangéliques blancs à Trump, au risque de brouiller les frontières entre politique et religion, nationalisme et christianisme

-la trop lente adaptation des White Evangelicals aux problématiques inclusives (de tous ordres), campant sur un discours conservateur de plus en décalage avec l'évolution de la société

-la crise systémique depuis 10 ans, aux Etats-Unis, des modèles d'autorité pastorale des megachurches (manque de contrôle, mégalomanie, double discours, effets délétères du star-system, burn-out en série des pasteurs etc.)

Lien

05/07/2021

Réédition augmentée d'un classique (Histoire des protestants de France)

HPF-HP1b.png"Publiée pour la première fois en France en 1924, l’Histoire des Protestants de France de Charles Bost est un classique, diffusé à près de 40 000 exemplaires.

Cette quinzième édition a été augmentée par les apports de Philippe Vassaux en 1993, et de Sébastien Fath en 2021. Elle prend en compte les évolutions les plus récentes du protestantisme en France.


Cet ouvrage réputé pour sa clarté et pour la sûreté de son information retrace d’une manière claire et synthétique une histoire de cinq siècles, riche, tourmentée, passionnante, qui s’écrit encore au présent."

 

Lire la suite ici (lien).

10/05/2021

"Religion : un paysage français en pleine évolution"

Capture d’écran 2021-05-10 à 16.24.10.jpeg

Le saviez-vous ?

20% des catholiques français, aujourd'hui, ne croient pas en Dieu. Et 25% des Français sans religion croient en Dieu.

Ces données sur la place de la religion en France, et bien d'autres, sont analysées de main de maître par le sociologue Jean-Paul Willaime (EPHE) et le politologue Philippe Portier (EPHE), dans un ouvrage majeur déjà évoqué dans ce blog, qui a fait l'objet d'une présentation sur France Info, avec un passionnant interview de Jean-Paul Willaime.

Lien.

08/02/2021

Evangéliques et loi sur le séparatisme: une mise en perspective

safe_image.php.jpegAprès une séquence marquée par plusieurs approximations / erreurs, de la part de ministres du gouvernement, au sujet des protestants évangéliques en France, voici des éléments de recadrage.

Et un plaidoyer pour une meilleure formation de nos élus -porteurs d'une parole publique de poids- à la fois à la LAICITE, et aux RELIGIONS qui composent notre pays

Je remercie Paul Sugy de m'avoir proposé d'écrire cette tribune pour le Figaro.

Lien.

01/02/2021

Cicely Tyson (1924-2021)

EpikLIBVgAAxdEW.jpgElle avait choisi, pour titre de son autobiographie publiée en ce début d'année 2021, le refrain d'un hymne chrétien célèbre, "Just As I am" (Tel que je suis).

Le même titre que celui choisi, jadis, par l'évangéliste Billy Graham dans son autobiographie publiée en 1997.

Cicely Tyson, actrice africaine-américaine de grand talent, s'en est allée dans sa 97e année, laissant derrière elle un héritage considérable.

Lire la suite

28/12/2020

Bicentenaire de l'implantation des Eglises baptistes en France (2020)

baptisme,protestantisme,évangéliques,france,bicentenaire baptiste,histoire du protestantisme,églises baptistesC'est en 1820 que s'est constituée la première église baptiste française proprement dite, dans la commune de Nomain, dans le Nord. Cette année 2020 en marque le bicentenaire.

Etablie à partir d'un groupe biblique catholique préexistant, encadré par l'évangéliste Henri Pyt (de convictions baptistes), elle a ouvert la voie à l'essor d'"une autre manière d'être chrétien en France" (titre d'une thèse publiée en 2001).

Les baptistes français, insérés au coeur de la pluralité protestante du pays, seraient aujourd'hui environ 55.000 fidèles, dont 1/3 de membres baptisés par immersion, suivant l'usage baptiste.  

 

Lire la suite

24/12/2020

Joyeux Noël 2020 à toutes et à tous

LOVE LOVE LOVE 1961.jpeg

Concert privé de Louis Armstrong à son épouse, Guizeh, Egypte, 1961

14/12/2020

10 ans du CNEF: une inspiration pour la structuration de l'islam français?

protestantisme,évangéliques,islam,france,république,cnef,fpf,laïcité,démocratieDemain 15 décembre 2020, le Conseil National des Evangéliques de France (CNEF) fêtera ses dix ans d'existence.

Par rapport à la Fédération Protestante, l'autre grand réseau fédératif des protestants, c'est un petit nouveau.

Le CNEF n'a pas, pour l'heure, l'armature institutionnelle de son aînée. Et ses bases restent fragiles. Mais la dynamique enclenchée s'est révélée fructueuse au fil de la décennie 2010. Il rassemble aujourd'hui environ 60% du total protestant évangélique français (ce qui représente autour de 600.000 fidèles, sur un total d'environ un million), et a gagné sa crédibilité auprès des pouvoirs publics.

Entre la mise en place de Centres de Formation Régionaux d'Implanteurs (CFRI), la mise à disposition d'outils juridiques très pédagogiques sur le cadre des libertés dans la France laïque, le déploiement progressif d'antennes départementales, l'organisation de pastorales, la création d'un service pastoral CNEF auprès des parlementaires, sans compter des initiatives d'évangélisation marquantes ("Bouge Ta France" en 2017, pour les 500 ans de la Réforme), les indicateurs ne manquent pas pour conclure sur une décennie de lancement prometteuse.

Lire la suite

07/12/2020

Magies et sorcelleries, le retour (Hors Série Sciences Humaines)

16018914242_GD60_258.jpg"Contre toute attente, le temps des sorciers, des sorcières et des enchanteurs n’a pas disparu. Les guérisseurs et les marabouts ont de nouveau le vent en poupe. Les néodruides et les chamanes recrutent des adeptes. Les livres sur le pouvoir des cristaux ou les accords toltèques sont des best-sellers". C'est ainsi que Jean-François Dortier nous introduit dans le passionnant dernier Hors Série du magazine Sciences Humaines, toujours disponible.

Un périodique exceptionnel, qui vit une période délicate (comme beaucoup de journaux), et qui mérite plus qu'un coup de pouce, tant il rend d'immenses services à la diffusion des connaissances en sciences himaines.

Lien.

09/11/2020

De Trump-Pence à Biden-Harris

EmPPVx3XMAMVYm6.jpg

L'alliance tactique (deal) entre Trump et les 3/4 des évangéliques blancs a-t-elle pris fin avec la défaite de Trump face au ticket démocrate Biden-Harris ?

Il est trop tôt pour le dire.

 

Au crédit de Donald Trump, on retiendra que lors des élections 2020, le président Trump a largement réussi à rassembler son camp, mobilisant plus d'électeurs qu'en 2016.

Lire la suite

28/10/2020

Une diminution des contacts humains

Le 4 mai 2020 sur France Inter, l'écrivain Michel Houellebecq partageait une lettre au sujet des effets sociaux des mesures prises contre la pandémie du (de la) Covid19.

Un texte plus que jamais d'actualité. Extrait.

Le mage Michou.jpg

26/10/2020

Evangéliques américains et complotisme sur internet

Screen-Shot-2020-08-25-at-11.10.59-AM-copy.jpgLa fin de la neutralité du Net, aux Etats-Unis, n'en finit pas de dérouler ses conséquences inquiétantes pour la démocratie. En un mot: les internautes américains restent désormais dans leur "bulle de confort".

En Europe, un internaute musulman et un internaute catholique qui effectuent la même recherche Google trouveront (en gros) les même résultats. Aux Etats-Unis, la liste donnée par Google sera différente.

Aux Etats-Unis, Internet fournit désormais aux consommateurs ce qu'ils aiment (ou ce qui rentre dans le périmètre de leur abonnement). Et élimine les voix différentes, discordantes, critiques. D'où cette polarisation qui marque la société états-unienne, dont on n'a pas fini de mesurer les conséquences.

Lire la suite

19/10/2020

Peut-on parler des religions à l'école ?

école, laïcité, république, france, religions, enseignement du fait religieux, fait religieux, isabelle saint-martin, ephe, albin michel, livreIsabelle Saint-Martin (EPHE-PSL) publie chez Albin Michel un ouvrage plus que jamais d'actualité !

Il aidera à décrypter le débat actuel sur éducation et laïcité. Intitulé Peut-on parler des religions à l'école ?, ce livre important pose les questions relatives à l'enseignement des faits religieux à l'école de la République, et propose pour cela une approche originale par l'Histoire de l'Art, spécialité de l'auteure.

Lien.

10/10/2020

Béatrice Stockly, mort d'une missionnaire au Sahel

béatrice stockly, suisse, francophonie, mali, tombouctou, djihadisme, aqmi, ansar al dine, médiapart, saphirnews, liberté religieuse, conversion, sahel, barbara cooper, islam, islamophobie, évangéliques, afrique, afrique subsaharienneIl y a deux formes d'islamophobie.

L'une, directe et franche, qui discrimine les musulmans et insulte leur religion.

L'autre, indirecte et paradoxale, qui réagit comme si l'islamisme radical et sa rhétorique représenterait en réalité tous les musulmans.

Un exemple récent de cette seconde islamophobie s'est exprimé dans une tribune de Médiapart, signée par quelques chercheurs.

Habités de bonnes intentions, mais portés par une rhétorique de dénonciation peu scientifique, ces auteurs font mine de croire qu'en ciblant l'islamisme radical violent et séparatiste (qui constitue, de facto, un enjeu de sécurité en Europe, au Sahel etc), Emmanuel Macron s'attaquerait à tous les musulmans!

Quiconque a pris la peine d'écouter et de lire le discours présidentiel sur le séparatisme islamiste (2 octobre 2020) verra pourtant combien Emmanuel Macron s'est bien gardé de tout amalgame (cf. l'analyse nuancée sur SaphirNews de Yassine Ayari).

Lire la suite

27/04/2020

Respirateurs pour qui ? Dilemme éthique et rôle de la religion

ft_2020.04.24_ventilators_02.pngEn cas de manque de respirateurs, à qui donner les meilleures chances?

Cette question s'est posée, et se pose toujours, dans certains contextes hospitaliers confrontés à la pandémie du Covid19.
Parmi les options éthiques qui se présentent, on reconnaîtra l'option utilitariste, qui va privilégier les plus jeunes, les plus résistants. Et l'option de non-discrimination, qui vise à ne pas écarter les plus faibles.

Une enquête du Pew Forum nous apprend que les Américains les plus croyants/religieux sont bien plus nombreux (60%) à privilégier la non-discrimination, alors que les moins religieux sont majoritairement (57%) favorables à une préférence utilitariste, visant de fait à sacrifier les plus faibles au nom des meilleures chances de survie.

 

Lien.

17/04/2020

« COVID-19, d’Est en Ouest » (Pascal Bourdeaux)

Capture d’écran 2020-04-17 à 14.53.58.pngHistorien, maître de conférence à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes et directeur adjoint du laboratoire Groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL), Pascal Bourdeaux nous propose un superbe article de synthèse intitulé " Le COVID-19 d’Est en Ouest".

Le texte a été publié sur le site internet de l'Initiative Pour l'avenir des Grands Fleuves, qui le présente ainsi: "une fine analyse de nombreux éléments de comparaison entre les situations asiatiques (Chine, mais aussi Taïwan, Corée du Sud, Japon et Vietnam) et européennes (Union européenne) et, en prolongement, les représentations que l’on se fait de ces situations, afin de mieux cerner cette crise mondiale"

Lien.

11/04/2020

Confinement ou pas ? Comparaison internationale

Honte.jpgA stade égal de l'avancement de l'épidémie meurtrière du Covid19, la France "fait" moins bien que l'Italie en matière de nombre de morts.

Seule l'Espagne, à stade égal, "fait" pire (lien).

Avec le plus dur, non pas derrière, mais devant. Comme, au départ, la stratégie (faute de moyens et de recul) a été la sous-protection des populations (pas de tests massifs, pas de traçage des contaminés, pas de masques pour tous), l'Etat français a dû se résoudre à faire payer à toute la population son impréparation. D'où un confinement coercitif, qui aggrave considérablement les inégalités sociales. Avec, pour conséquence, de pénaliser les plus fragiles (familles confinées dans des tout petit logements sans jardin ou balcon, auto-entrepreneurs, petits commerces dépourvus de revenus et d'allocations chômage, EHPAD en souffrance, enfants maltraités, femmes battues, sans parler des hôpitaux psychiatriques...).

Du point de vue de l'historien, il est intéressant d'observer à quel point une structure sociale et politique parvient à s'auto-persuader de son efficacité, alors que les faits démentent le discours. Il est également éclairant de comparer avec d'autres pays, comme le font, par exemple, les auteurs de cette pétition qui mettent en avant d'autres modèles et d'autres choix, dont celui du Japon (ou de la Corée du Sud)

Lien.

09/04/2020

Restrictions à la liberté religieuse (Covid19): comparaison européenne

Capture d’écran 2020-04-09 à 23.25.20.pngEn réponse à la pandémie du coronavirus, la plupart des pays européens ont imposé des restrictions drastiques sur les activités sociales collectives.

Ces mesures ont impacté les religions, qui reposent sur des sociabilités régulières, des pratiques partagées. Le droit de célébrer un culte collectif, notamment, a été restreint, ou plus. Mais dans quelle variabilité d'un pays à l'autre?

Remercions Alexis Artaud de la Ferrière, senior lecturer à l'Université de Portsmouth et rattaché au laboratoire GSRL, pour sa remarquable étude comparative, publiée en anglais sur le site The Conversation.

Un "must"! Lien.

30/03/2020

Données sur le Covid19, merci aux Décodeurs (Le Monde)

Point-situation-1040x740_Covid-17_03-2x-100.jpgPour celles et ceux qui souhaitent avoir des données quantitatives précises et actualisées sur l'évolution mondiale de la pandémie actuelle, saluons l'excellente mise à jour quotidienne des Décodeurs du journal Le Monde.

Des infographies obtenues en grande partie grâce au centre de la John Hopkins University.

Lien.