Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2015

Retour à la visibilité catholique: la nouvelle cathédrale de Créteil

créteil,chantiers du cardinal,france,catholicisme,église catholique,cathédrale de créteil,cathédrale,enfouissement,visibilitéLes évangéliques ont leurs megachurches? Certes.

Mais il ne faudrait pas oublier la très longue expertise catholique en matière d'accueil cultuel de masse, et la reconstruction en cours, en plus grand, de la cathédrale de Créteil (dont le précédent bâtiment n'aura pas duré quarante ans) en témoigne avec éclat.

Le nouveau bâtiment, dont la nef, séparée du clocher, fait tantôt penser à un cétacé, tantôt à un ballon de rugby géant, illustre la fin du temps où "l'enfouissement" était à la mode. Pour les catholiques, l'heure est au retour à la visibilité. Une superbe vidéo en "time lapse" résumant, en 2'36" dix mois de construction, nous est proposée ci-dessous. Merci et bravo au site Aleteia.

Lire la suite

09/08/2015

Beauté CONGO, l'exposition événement à Paris

Exposition-Beauté-Congo-1926-2015-Vongo-Kitoko-592x296-1436367799.jpgInterrogé sur son autoportrait intitulé Son éminence dessinateur Samba, l'artiste du même nom répond: "moi, je ne fais pas de religion". Sans doute.

Il reste que le grand artiste peintre congolais Chéri Samba exprime, par son génie créateur, une forme de lien qui transcende et réjouit. Organisée par la Fondation Cartier à Paris, l'exposition Beauté Congo est l'occasion de découvrir la fécondité créative d'un siècle d'art congolais (RDC). Nombre de médias  ont déjà parlé de cet événement culturel majeur, la plus grande exposition d'art congolais jamais réalisée.

La radio RFI lui a consacré un dossier particulièrement riche. Coup de chapeau! (lien).

 

08/08/2015

GOSPEL folklorisé et naturalisé parisien

Affiches annonçant opéra, "chants authentiques de l'Eglise afro-américaine" (ce qui ne veut rien dire) et Legend Singers, ou le GOSPEL folklorisé et naturalisé au milieu d'une offre culturelle parisienne tournée vers l'activité touristique estivale....

20150807_192147.jpg

(photo prise vendredi 7 août 2015)

07/08/2015

DAECH, et la résurgence de l'esclavage à motif religieux

Zeinab Bangura.jpgL'info, tombée cette semaine, vient nous rappeler que l'histoire tortueuse des relations entre esclavage et religion n'est pas terminée.

Une liste détaillée de prix d'esclaves femmes (& filles et jeunes garçons) édictée par DAECH (Etat Islamique) a en effet été authentifiée (lien) et dénoncée par Zeinab Bangura, ONU (ci-contre), tandis qu'en Afrique de l'Ouest, on sait déjà que les collégiennes et lycéennes enlevées l'an dernier par Boko Haram se vendaient aux environ de 10 dollars sur de discrets marchés aux esclaves locaux (lien).

Pour contextualiser cette sinistre pratique déshumanisante, lire Catherine Coquery-Vidrovitch et Eric Mesnard, Etre esclave, Paris, La Découverte, 2013 (lien).

06/08/2015

Quand des femmes tchétchènes escroquent DAECH...

11217664_10207193324102054_5391968308815120918_n.jpgLes sociétés civiles des mondes musulmans, auxquelles mes collègues Anna Bozzo et Pierre-Jean Luizard ont consacré un bel ouvrage collectif (lien), sont pleines de ressources.

Un exemple détonnant nous est donné par ces femmes Tchetchènes, qui semblent avoir trouvé un moyen très efficace d'arnaquer DAECH (Etat Islamique):

Dans le cyber-espace, elles se font passer pour des candidates au Jihad, demandent à se faire payer en avance le billet d'avion pour la Syrie.... puis ne donnent plus de nouvelles et empochent l'argent!

 

C'est une agence russe qui nous en donne, en français, la nouvelle (lien). 

01/08/2015

Eglise méthodiste de Charleston, 6 weeks after: retour sur un carnage

états-unis,racisme,droits civiques,civil rights movement,suprémacisme blanc,dylan roof,charleston,caroline du sud,bible belt,méthodisme,méthodistes,john newton,amazing grace,grâce,pardon,barack obama,capitalismeDylan Roof (ci-contre) est l'auteur de l'épouvantable carnage de Charleston (17 juin 2015): neuf chrétiens afro-américains tués alors qu'ils étaient en train de lire la Bible et prier dans un temple méthodiste de Caroline du Sud. Il est réapparu hier (vendredi 31 juillet 2015) devant la Cour fédérale, pour fait de "crime de haine".

Six femmes et trois hommes, dont un pasteur méthodiste, sont morts alors qu'ils partageaient la Bible et priaient. De mémoire d'historien, il s'agit du pire massacre jamais commis dans une église aux Etats-Unis contre des fidèles réunis pour méditer la Bible

A rebours des donneurs de leçons nord-américains qui regardent trop facilement de haut la société française en matière d'ouverture multiculturelle, Roof incarne et actualise un impensé qu'on rejette trop souvent sous le tapis.

Il est au carrefour de tous les échecs de la société américaine.

Lire la suite

30/07/2015

Le sport, une philosophie? (Sciences Humaines)

14339337352_272_258.jpgIl n'est pas trop tard pour signaler l'excellent dossier du magazine Sciences Humaines (n°272, 07/2015) consacré au "Sport, une philosophie"?

On y lit notamment, sous la plume d'Isabelle Queval, que dans le monde grec, le sport s'inscrivait dans un cadre fini, "des limites infranchissables, celles de la loi, du cosmos et du divin" (p.35).

L'idée contemporaine de "se dépasser à l'infini" aurait semblé contre-nature aux inventeurs des Jeux-Olympiques.

27/07/2015

Protestantismes à Toulouse: du modèle "défensif" au mode festif

orateurs-fne.jpgUne des caractéristiques de l'impact évangélique en France, c'est d'élargir l'assise du protestantisme là où, historiquement, il n'a jamais été très important.

On l'a observé en île-de-France, où une spectaculaire croissance évangélique depuis 50 ans augmenté la part du protestantisme dans la population francilienne, on le remarque aussi à Toulouse, "citadelle catholique, souvent considérée comme assiégée par le protestantisme" au XVIIe siècle, comme le rapporte Estelle Martinazzo dans un bel article des Cahiers d'études du religieux (lien). 

Lire la suite

18/07/2015

Jean Lacouture (1921-2015)

portrait-de-jean-lacouture-chez-lui-a-roussillon-le_591227_516x343.jpgC'est avec une vive émotion que j'ai appris comme beaucoup, hier, le décès de Jean Lacouture

Cet écrivain, journaliste, baroudeur et travailleur acharné, grand biographe des jésuites (dont il fut un élève), n'avait rien de protestant. Est-ce abuser si l'on discernera malgré tout, chez cet homme, un zeste d'esprit protestant? Je m'égare sans doute. Quoique?

Epris de liberté, volontiers anticonformiste (notamment sur les questions coloniales), soucieux du rôle de l'individu (il est de ceux qui a réhabilité le genre biographique dans les années 1980, avec son magistral de Gaulle en 3 tomes, que j'avais dévoré, jeune étudiant), armé d'un salubre recul devant les institutions et les titres, girondin plus que jacobin..., cet homme attachant, intègre et si talentueux nous manquera. 

Lire la suite

15/07/2015

Jean-Paul Willaime: "en France, on attend trop de l'Etat"

willaime.pngDirecteur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes entre 1992 et 2015, directeur du Groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL) entre 2002 et 2007, président de la Société Internationale de Sociologie des Religions entre 2007 et 2011 entre autres responsabilités, auteur ou co-auteur d'une bonne vingtaine d'ouvrages de référence sur les protestantismes et les sciences sociales de la religion et de la laïcité, le sociologue français Jean-Paul Willaime est depuis plus de 40 ans une des principales figures de proue, en Europe et dans le monde, de l'étude du fait religieux et laïque.

Rien d'étonnant si, pour un tel homme, la retraite administrative n'induit en rien un retrait de la scène intellectuelle: fort de son expérience, il continue avec bonheur à éclairer les débats, comme l'illustre un passionnant interview dans l'hebdomadaire protestant Réforme de cette semaine.

Lire la suite

05/07/2015

Les Eglises franco-vietnamiennes, discrètes mais présentes

CM Capture 2.jpgSixième et dernier volet de notre série sur les relations franco-vietnamiennes avec une réalité pour le moment peu étudiée: les Églises franco-vietnamiennes présentes en France. L'anthropologue Bernard Boutter, auteur d'une contribution à l'ouvrage collectif La nouvelle France protestante, fait observer que "les années 1970-1980 sont marquées par d’importants changement concernant la question migratoire en France". Du point de vue de l'immigration asiatique, des dizaines de milliers de "boat people" affluent vers l'Europe, et la France en particulier, fuyant les persécutions des régimes communistes.
 
Pour lire la suite, cliquer sur Regardsprotestants.com qui publie le Fil-francophonie.

04/07/2015

Respect Mag propose un dossier interactif sur la LAICITE

france.jpgRespect Mag n'est pas une revue de sciences sociales.

En témoignent par exemple les deux erreurs dans la présentation de Jean Baubérot, interviewé ce mois-ci (il n'est pas directeur actuel du GSRL, et le GSRL ne s'appelle plus Groupe de Sociologie des Religions et de Laïcité).

Mais c'est une fort belle revue, utile, engagée et dynamique, qui nourrit et éclaire le débat sur le "vivre ensemble" en France, comme dans ce superbe dossier interactif en cinq volets sur la LAICITE, proposé gratuitement sur le site du magazine. Un "must". 

Lien.

02/07/2015

Climat: la FPF très engagée dans la préparation de la COP21

2014-fpf-climat.jpgAlors qu'une vague de chaleur s'est abattue sur la France, rappelons que la Fédération Protestante de France (FPF) a adhéré à la commission Climat 21 en vue de la Conférence des Nations Unies sur le climat "Paris 2015" (COP21).

Conduite par un président Clavairoly très clairvoyant sur ces thématiques complexes, la FPF se signale par un engagement particulièrement résolu, dans un contexte plus large où le réchauffement global, nourri par la "dette écologique" des pays riches envers les plus pauvres (dixit le pape François), engendre des difficultés sociales et humanitaires de plus en plus massives, qui interrogent les religions.

Pour nourrir la réflexion, la FPF a notamment édité un livre collectif intitulé Les changements climatiques, et elle diffuse aussi une newsletter dédiée (lien).

Du point de vue de l'historien, ce type d'engagement protestant apparaît encore relativement inédit, même si le Conseil Oecuménique des Eglises, dès 1982, avait ouvert la voie avec la mise en place d'un projet intitulé "Paix, Justice, Sauvegarde de la Création".

A suivre...

 

28/06/2015

Suprémacisme blanc américain: analyse de Stéphane François

stéphane françois, charleston, suprémacisme, sébastien fathSous toutes les latitudes, le terrorisme exprime, par la violence extrême, des idéologies délétères. Dans le contexte américain, c'est le suprémacisme blanc qui est sans aucun doute à l'origine, depuis un siècle, du plus grand nombre de victimes dues au terrorisme.

Pour revenir sur ce ferment de haine qui jalonne l'histoire contemporaine états-unienne, il n'est pas trop tard pour écouter l'excellente analyse faite par mon collègue Stéphane François, sur France Info, à l'occasion de la tragique tuerie de Charleston qui coûta la vie à neuf méthodistes afro-américains (lien).

27/06/2015

Situation religieuse en RCA: explications de Jean-Arnold de Clermont

Jean-Arnold de Clermont, Sébastien FATH, DEFAP, protestantismeDans le cadre d’une série de trois vidéos, le DEFAP, sur son excellent site, nous présente un résumé et une analyse de la situation en République centrafricaine (RCA), où se rend en ce moment une délégation française (voir note précédente). 

 

 

Le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président du Défap, est un fin spécialiste de la Centrafrique où il a passé plusieurs années. 

Il présente, dans ces vidéos, quelques points de repères de l’histoire de ce pays depuis la colonisation française. 

 Lien.

17/06/2015

Mobilisations collectives en Afrique : ECAS 2015 à Paris

ECAS.jpgLes associations, les groupes religieux, les syndicats notamment, forment des « sociétés civiles » africaines dont il convient encore d’interroger la pertinence comme catégorie d’analyse. Ces groupes représentent des médiateurs, voire des contre-pouvoirs manifestes, mais aux relations parfois ambigües avec les pouvoirs en place. La 6e Conférence européenne des études africaines (ECAS 2015), qui se tiendra des 8 au 10 juillet 2015 à Paris, aura pour objet de comprendre et d'analyser "Les mobilisations collectives en Afrique: contestations, résistances et révoltes".

Programme ici (lien).

16/06/2015

Les lieux saints partagés (MUCEM, Marseille)

(note 16 juin) 1_musulmane_en_priaereoea_mucem_idemec_manoel_penicaud-705x352.jpg"La question des identités religieuses est l’une des plus sensibles parmi celles qui se posent au «vivre ensemble» en Méditerranée. De ce point de vue, la mer Intérieure semble être l’espace de la séparation et du conflit. A chacun son Dieu, ses écritures, ses saints. Les échanges se déclinent au pire sous la forme de guerre de religions et de choc des civilisations, au mieux sous celle de dialogues érudits, laborieux et souvent stériles. Un phénomène religieux peu connu du grand public mais très présent en Méditerranée est porté à la connaissance des visiteurs du MuCEM: les lieux saints partagés par des fidèles de religions différentes" (extrait de l'argumentaire)

Une somptueuse expo nous est proposée à Marseille pour en savoir plus. Tenue du 29 avril au 31 août 2015, elle est complétée par un colloque international qui s'est déroulé des 3 au 5 juin 2015 (lien).

14/06/2015

Le président de la FPF honoré par la République

07c96adcf0.jpgLe protestantisme français a reçu les honneurs de la République, cette semaine, via la remise des insignes de Chevalier de la Légion d'honneur à François Clavairoly, président de la Fédération Protestante de France.

C'était le 10 juin 2015, et le Ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, a salué à cette occasion un protestantisme français qui «bouillonne de vitalité et d’intelligence, qui scrute la société avec beaucoup d’acuité et sait questionner le monde qui l’entoure et le monde politique avec une exigence éthique profonde…».

Textes de F.Clavairoly (lien) et B.Cazeneuve (lien).

13/06/2015

Jeunes communistes pris en sandwitch (93)

DSC05741.JPG

Photographié par votre serviteur, hier à Bobigny, préfecture de la Seine-Saint-Denis (93).

Cliquer pour agrandir.

A gauche, "saison des miracles" (église prophétique africaine), à droite, "festival de miracle" (église évangélique tamoule). Au centre, adhérez aux jeunes communistes...

01/06/2015

LA CONFIANCE auscultée par la magazine Sciences Humaines

Image0001.jpgUne nouvelle livraison du mensuel Sciences Humaines est toujours une bonne nouvelle pour l'esprit.

Avec notamment au menu, pour le n°271 (juin 2015), un passionnant dossier consacré à la confiance, coordonné par Jean-François Dortier et Christophe Rymarski (p.29 à 47).

Et une jolie photo de couverture.... carrément mystifiante ("one point" pour celles et ceux qui ont remarqué la jupe de la maman, pas concernée du tout par la loi de la gravité; whaou!).

Comme toujours bourré de pistes et de références bibliographiques pour aller plus loin, le dossier cite notamment La société de défiance (2010) de Yann Algan et Pierre Cahuc et pointe à juste titre une difficulté française à générer de la confiance.

Petite suggestion....

Lire la suite

31/05/2015

Un éco-village pilote à Madagascar fait des émules

DSC05472.jpgEn ces temps où les mauvaises nouvelles s'accumulent, un grand COUP DE CHAPEAU, en ce beau dimanche de fête des mères (en France), à l'association franco-malgache YOCONTIGO ESPERANCE qui fêtait hier, dans les locaux de l'église Alliance de Paix de Soissons, ses dix ans autour d'un bilan remarquable, déjà salué dans un article de l'hebdomadaire protestant Réforme (janvier 2014).

Un village éco-responsable, géré par les habitants, avec école flambant neuve, artisanat local, tri des déchets, toilettes sèches, compost, recyclage systématique, responsabilisation à tous les niveaux grâce au travail en équipe, voilà quelque-unes des réalisations de Tsaratanana (nom de la localité), portées par les deux chefs de projet, Joaquim et Anne Miranda.

Refusant aux pauvres le statut de victimes, le projet Yocontigo a su réveiller et former, chez les plus démunis, des conquérants du développement. Et l'éco-village de Tsaratanana fait maintenant des émules!

Lien vers le site de Yocontigo.

07/05/2015

Plus de 12.000 inscrits pour Joyce Meyer (Villepinte, 8 mai 2015)

joyce_meyer_web.jpg

Pour Topchrétien.com et Joyce Meyer, c'est déjà un pari gagné: plus de 12.000 personnes se sont inscrites pour assister au FESTIVAL "Vivre pleinement sa vie" à Villepinte (Paris), organisé le 8 mai 2015. Enorme!

Pour celles et ceux qui n'ont pas eu accès à l'article décryptage publié dans Réforme la semaine dernière, le moratoire d'une semaine étant passé, le voici désormais en full text et en accès libre, dans sa version originale avec notes. PDF.

01/05/2015

Mais qui est donc Joyce Meyer, annoncée à Paris le 8 mai 2015?

Affiche-A3.jpg"Dans quelques jours, le 8 mai 2015, une septuagénaire sans prétention s’exprimera bible en main devant plus de 10 000 personnes à Paris. Les "historiens retiendront que jamais, depuis Billy Graham à Bercy en septembre 1986, un événement de ce type n’avait rassemblé autant de monde dans la capitale française.

Reine des réseaux sociaux, à la tête de l’une des plus grandes multinationales du télévangélisme, la prédicatrice américaine Joyce Meyer est une star... malgré elle. C’est là, sans doute, une des explications de sa popularité"....

Pour lire la suite, cliquer ici sur le site de l'hebdomadaire REFORME, avec une présentation socio-historique de la télévangéliste Joyce Meyer, prochainement à Paris.

Lien.

29/04/2015

Une jupe longue, atteinte à la laïcité? C'est en France, au XXIe siècle

CM Capture 1.jpgAlors que les problèmes de fond de la laïcité française, qui tournent largement autour du décalage entre des beaux principes et une application inégalitaire, sont souvent évacués sous le tapis, on détourne l'attention du public sur des questions démagogiques, au risque de graves dérives.

Dernier exemple en date: une collégienne française de Charleville-Mézières  discriminée par la principale de son établissement public parce que sa jupe, jugée trop longue, est assimilée à un "signe religieux". 

Un bel exemple de "laïcardisme" obtus (dévoiement de la laïcité) et d'islamophobie de bas étage?

Les lecteurs jugeront au travers de l'enquête, édifiante, publiée sur le site internet du Monde.

Lien.

Suivre aussi le # Twitter #JEPORTEMAJUPECOMMEJEVEUX

21/04/2015

Sciences Humaines (mai 2015): le "conflit des modèles" laïques

3uYTvcxuDzxA8RrQKYL-Ezl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9.jpegA noter le superbe numéro spécial du magazine SCIENCES HUMAINES (n° 270S) de mai 2015, consacré en particulier à la philosophie aujourd'hui, "penseurs et débats". 

Mais surprise du chef, on trouvera aussi un sous-dossier fort bien troussé sur la laïcité, "le conflit des modèles" (p.24 à 31). Outre une présentation du dernier ouvrage de Jean Baubérot sur les sept familles de la laïcité, on trouvera des propositions pour "refonder la laïcité", avec notamment une contribution (que j'ai particulièrement appréciée) de Laurence Loeffel (ci-contre), qui plaide pour "importer la culture du débat à l'école", car "la prise en compte des désaccords est nécessaire à la vitalité démocratique" (p.31). 

18/04/2015

"La politique n'a pas à englober tout le reste"

Sebastien-Fath-Il-faut-laisser-aux-religions-la-possibilite-de-ne-pas-cautionner-toutes-les-lois_article_main.jpgSuite à la diffusion d'une Proclamation humaniste des cultes, au nom de "Nous, le Peuple" (avec un P majuscule et une interdiction de rire), une première réaction publiée dans ce blog (lien) trouve aujourd'hui un prolongement dans les colonnes du quotidien La Croix, via un entretien avec Loup Besmond de Senneville.

Lien.

11/04/2015

Un peu de beauté !

Vu dans le métro parisien ces derniers jours, les deux affiches ci-dessous.

L'expo "POUSSIN ET DIEU" et l'expo sur "La fabrique des saintes images" (Musée du Louvre) commencent toutes les deux en ce mois d'avril. A savourer!

 

P1290247.jpg

P1290249.jpg

10/04/2015

Religions! Prière de signer la "proclamation humaniste des cultes"!

BlBiSaeHtXjxuCNrMNxsIDl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9.jpegDans les semaines de confusion et d'émotion qui ont suivi les attentats de janvier 2015 en France, des initiatives tous azimuts ont fleuri, souvent à la va-vite, pour essayer d'ouvrir des perspectives de guérison.

Pays sécularisé (très) et laïque (pas assez), la France est aussi un creuset de l'humanisme au sens de la Renaissance, à savoir une conception du monde qui place au centre la dignité et le développement de l'être-humain.

D'où cette initiative, qu'on n'imaginerait guère ailleurs qu'en France, d'une "proclamation humaniste" à faire signer aux religions.

Lire la suite

05/04/2015

Pâques sanglante 2015: hommage aux 148 du carnage de Garissa

5912765.jpg

"Les islamistes ont séparé les musulmans des non-musulmans en fonction de leurs habits. Les musulmans avaient la vie sauve, les autres étaient tués." Pourquoi?

Extrait de la dépêche AFP intitulée "Kenya: de nouveaux témoignages décrivent l'horreur de l'attaque des shebabs". C'était à la veille du Vendredi Saint 2015 au Kenya, Université de Garissa.

148 innocents exécutés. Pâques sanglante. Solidarité avec les familles. Et paix pour tous.

27/03/2015

Pétition contre l'interdiction du foulard à l'université

images.jpegAlors que les propositions de Nicolas Sarkozy sur les cantines scolaires ont provoqué un tollé, y compris au sein de l'UMP (lien), à noter aussi cette pétition d'universitaires CONTRE la perspective (ubuesque) d'une interdiction liberticide du foulard à l'université. Sur la forme, on peut se distancier d'une rhétorique idéologique maladroite, manichéenne et contre-productive.

Sur le fond, on ne peut qu'approuver l'idée simple selon laquelle la liberté vestimentaire d'étudiants majeurs, conjuguée à une vraie diversité de convictions, est une richesse précieuse qu'il n'est pas question de restreindre au nom des peurs et des surenchères démagogiques qui empoisonnent actuellement le pays. La laïcité n'éradique pas les différences, mais permet aux différences de vivre ensemble dans le respect des libertés, l'un des buts de l'espace universitaire!

1000 universitaires auraient signé la pétition, accessible ici (lien).