Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2016

L'anticatholicisme primaire n'est pas mort en France

france,tolérance,laïcité,catholicisme,anticatholicisme,anticléricalisme,rené rémond,libéraiton,laurent joffrin,démagogie,intolérance,république,françois hollande,françois fillon,emmanuel macron,gerhard schröder,état obèse,chômage,crise du système éducatif,fraternitéEn France, face au conservatisme d'un gouvernement Hollande/Valls à la dérive, qui a échoué à relancer l'activité, reserré le garot des prélèvements obligatoires, restreint les libertés, banalisé le mensonge politique, accentué la casse de l'école républicaine, générant plus d'un million de chômeurs supplémentaires depuis 2012, deux options principales se présentent.

 D'une part, des offres démagogiques, soit nobles et généreuses (Mélenchon), soit haineuses et dangereuses (Le Pen)... qui n'offrent pas de solutions.

 

D'autre part, un réformisme drastique mais salvateur, qui désenfle l'Etat-obèse (vice record mondial OCDE des prélèvements obligatoires) sans tomber dans le néo-libéralisme débridé. Ce réformisme républicain est le seul à même de donner un bel avenir au kaléidoscope des enfants de France, au lieu de continuer à sacrifier ces derniers à la préservation des avantages acquis.

Lire la suite

25/11/2016

Un penseur aux grands yeux de 4000 ans

7-768x1024.jpg

Allez, pause "Emerveillement" dans une actu très chargée... Avec ce PENSEUR de près de 4000 ans découvert en Israël (fouilles à Yehud). Une trouvaille archéologique exceptionnelle, un objet époustouflant.

A lire sur le PasseurDeSciences (Le Monde).

 

22/11/2016

Etat de plus en plus envahissant: il est temps de s'interroger

6a012875e3b7c6970c0120a7c22d93970b.jpgLa globalisation fragiliserait-elle l'Etat? Au cours du dernier demi-siècle, on observe au-contraire une emprise étatique sans précédent sur la population française. Au risque d'inquiéter les traditions de pensée éprises de liberté, comme le protestantisme, qui rejettent le "cercle vicieux de délégation déresponsabilisante et d'autoritarisme" (Yves Buchsenschutz). Rien ne semble ralentir le Magistère envahissant de l'Etat. Non comptant d'afficher une classe politique ventrue (600.000 élus), la République ne cesse de taxer davantage les Français: le taux de prélèvements obligatoires a augmenté de 10 points entre 1974 et 2014, pour atteindre le second rang mondial (OCDE).

Quant aux libertés, après une embellie au début des années 1980, elles reculent, avec désormais la perspective d'un fichier centralisé...

Pour lire la suite de cette chronique, voir le site de l'hebdomadaire Réforme (lien).

 

18/11/2016

Pie XIII s'affiche dans le métro

20161011_124425.jpgConnaissez-vous The Young Pope? Cette série télévisée coproduite par la France, l'Italie et l'Espagne, nous raconte l'histoire fictive d'un jeune et séduisant pape catholique nommé Pie XIII, interprété par le très charismatique Jude Law (tant qu'à faire!).Elle passe en ce moment sur Canal + et s'affiche en grand sur les panneaux publicitaires dans le métro, ce qui semble moins gêner la RATP que d'afficher un concert en faveur des chrétiens d'Orient.

Une religion en mode fiction qui rapporte de l'argent pour des chaînes, c'est OK. Une religion en mode action qui collecte de l'argent pour secourir, là c'est autre chose (lien)...

Lien.

16/11/2016

Une référence sur la laïcité: l'Etat et les religions en France (P.Portier)

1467622934.jpgSpécialiste des laïcités, Philippe Portier est directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, et par ailleurs directeur du Groupe Sociétés Religions Laïcités. Politologue de grand renom, qui fait son miel du meilleur de la recherche en sciences sociales, il nous propose en cet automne un indispensable ouvrage de référence, intitulé L'État et les religions en France, une sociologie historique de la laïcité (Presses Universitaires de Rennes, 2016). Une lecture précieuse!

Voici comment le présente le site de l'EPHE:

Comment faire vivre ensemble des individus égaux en droits et différents par leurs convictions? Pour répondre à ce défi venu de l'avènement de la modernité et de la déconstruction de l'unité de foi qu'elle a impliquée, la France a instauré, à partir de 1789, un régime «laïque» d'existence politique. Au cours des deux siècles qui viennent de s'écouler, tout en s'adossant, continûment, au double principe de neutralité de l'État et de liberté de conscience, la politique religieuse de la France a épousé des formes variées, sous la pression des conjonctures politiques, et, plus encore, des transformations de la figure même de la modernité.

Lire la suite ici (Lien).

15/11/2016

Nicolas Sarkozy et les pétrodollars du Qatar

2ee76cddb7512f20e4b61c363b078.jpg

Beaucoup d'électeurs du Front National sont en train de se passer le mot sur internet: "votons Sarkozy aux primaires de la droite, pour qu'il batte Juppé. Et une fois Sarkozy en face de Marine Le Pen (présidentielles de 2017), nous voterons Le Pen et elle l'emportera contre Sarko!"

Ce scénario n'est pas de la politique fiction. Dans ce contexte pesant, voici un élément d'information utile à verser au dossier (rubrique, "Politique et religion"). Nicolas Sarkozy a donné des conférences au Qatar (rémunérées plus de 100.000 euros). Une de ces conférences, en décembre 2014, visait explicitement à aider les Qataris à investir en France (lien).

Ce que le Qatar wahhabite fait avec bonheur depuis des années, rachetant tantôt le PSG, tantôt les droits sur le Prix (Qatar) de l'Arc de Triomphe (concours hippique). Dans un contexte où la France a été très durement frappée par un djihadisme nourri d'islamisme wahhabite (idéologie dominante au Qatar et en Arabie Saoudite), la question se pose: quel crédit accorder à un candidat qui prétend serrer la vis contre le djihadisme, tout en se faisant payer en pétrodollars wahhabites pour aider le Qatar à investir en France?

Deux livres à lire et relire sur le sujet: Le vilain petit Qatar (2013), et Nos très chers émirs (2016).

14/11/2016

Le travail de fond du Forum de Regardsprotestants

CxJG6GaXAAUtE6i.jpgA l'heure du règne du buzz et de la courte vue, il faut d'autant plus signaler les initiatives qui visent à la fois approfondissement et long terme.

C'est le cas du Forum de Regardsprotestants, impulsé de main de maître par l'intellectuel et philosophe Olivier Abel, qui a tenu hier sa quatrième convention sur le thème (actuel!): "Détresse du politique?"

Ce forum, qui vise à faire bénéficier au débat public français de la diversité de l'apport intellectuel protestant, propose aussi un riche site internet, où l'on lira notamment avec intérêt l'excellente tribune d' Yves Buchsenschutzf sur le déclin de la démocratie représentative.

Lien.

10/11/2016

Election de Trump: avec le soutien de huit évangéliques blancs sur dix

CM Capture 1.jpgTrump, presbytérien (réformé) non-pratiquant de moeurs légères, n'a évidemment pas été élu sur critères religieux.

Si les évangéliques blancs, qui représentent plus de 20% de l'électorat américain, ont voté en masse pour lui (81%, contre 60% des catholiques blancs, voir tableau ci-contre du Pew Forum), c'est non pour des raisons théologiques ou éthiques (même si elles ont pu marginalement jouer, notamment sur l'avortement), mais d'abord pour des raisons socio-économiques.

Bien plus fragiles économiquement que les fidèles des sideline churches (anciennes églises établies, aujourd'hui en fort déclin), un peu moins bien lotis aussi que les catholiques ou même parfois que les musulmans, les évangéliques blancs ont subi, plus que d'autres, la fragilisation de la petite classe moyenne.

La globalisation néolibérale, avec son cortège de fermetures d'usines et de dumping social, a sinistré nombre de campagnes et de petites villes. Et les évangéliques blancs ont préféré ce qu'ils pensent être un DOMPTEUR de la globalisation, même populiste et démagogue, plutôt qu'un PROMPTEUR de la globalisation à leurs yeux représenté par Hillary Clinton, égérie du libre-échange et de la finance mondialisée.

09/11/2016

Séisme électoral de magnitude 10: Donald Trump élu président des USA

5027851_9_c39e_new-york-ny-november-09-republican_749407299c45af8fc5a976007b71f586.jpg

Très largement soutenue par l'establishment financier, médiatique et politique des Etats-Unis, Hillary Clinton, femme-courage hyper compétente, était partie pour être la prochaine présidente des Etats-Unis.J'avais préparé ma blognote à 2H30 du matin, saluant l'événement, qui aurait été aussi un jalon fort dans la conquête, par les femmes, de la magistrature suprême...

Mais la crise sociale et culturelle aux Etats-Unis était telle que le vote populaire a déjoué tous les pronostics. Le ticket Trump-Pence l'a emporté. C'est une énorme surprise, un gigantesque choc, car jamais un président américain n'a été à ce point peu préparé à gouverner. Et jamais un candidat n'avait manié à ce point le registre ordurier dans une campagne américaine. La démocratie a parlé. Donald Trump sera le prochain locataire du Bureau ovale, et Twitter va chauffer comme jamais.

Ce séisme électoral de magnitude 10 doit inviter chacune et chacun à l'auto-examen. La remise en cause. N'avons nous pas sous-estimé la colère populaire? Ne sommes-nous pas tombés dans le piège du buzz, réduisant Trump à sa caricature, en oubliant trop facilement sa force de travail spectaculaire, et les axes d'une politique néo-protectionniste (pour l'intérieur) et anti-saoudienne (pour l'extérieur) qui méritent mieux que notre seul mépris?

Là-dessus, un des très rares intellectuels français (aimé ou détesté) qui avait perçu cela est Emmanuel Todd (lien), qui voit dans le vote populaire Trump un "recentrage démocratique". L'inquiétude, légitime, ne doit pas nous paralyser. Retroussons-nous les manches, allons sur le terrain avec pragmatisme, au plus près des hommes et des femmes qui souffrent et doutent, et redoublons de créativité et d'énergie pour construire un monde juste et fraternel.

07/11/2016

L'Etat pour la "clause de neutralité" religieuse en entreprise

el-khomri.jpgPour sourcer l'actualité 2016 des rapports entre religion et Etat en France, à noter cette initiative inédite: Myriam El Khomri, ministre du travail, a présenté aujourd'hui un guide de 32 pages (qui sera mis en ligne dans les 10 jours) supposé aider les entreprises à gérer le fait religieux.

Il existait déjà un guide fait par la CFDT, et un autre par l'Observatoire de la laïcité.

Ce guide se veut incitatif: il stipule que «le ministère du travail invite vivement les employeurs à mettre en place» une clause de neutralité dans leur règlement intérieur, après en avoir discuté «avec les représentants du personnel». On s'adresse ici au secteur privé...

Ce texte soulève des questions, notamment chez la CGT. Céline Verzeletti (CGT), interrogée par Le Monde, estime ainsi que ce texte "traite du fait religieux comme un problème" dans l'entreprise, sans rappeler suffisamment, à ses yeux, que la liberté de religion est un principe fondamental. Il risquerait aussi, selon elle, d’engendrer des «divisions entre salariés», de provoquer des «contentieux» et «d’empiéter sur d’autres libertés des salariés».

Lien.

02/11/2016

Droits de l'Homme, ONU: Arabie Saoudite aux premières loges

arabie saoudite,islamisme,wahhabisme,djihadisme,françois hollande,jean-yves le drian,ali mohammed al-nimr,leila bassem,conseil des droits de l'homme de l'onu,onu,droits de l'hommeLe lundi 12 janvier 2015, Leila Bassem était décapitée en pleine rue, au sabre, à La Mecque (Arabie Saoudite), non sans avoir crié jusqu'au bout son innocence.

Le samedi 24 janvier 2015, moins de deux semaines après l'exécution de cette femme, François Hollande s'empressait de transmettre ses condoléances, sa "confiance" et son "amitié" aux autorités saoudiennes après la mort de l'autocrate Abdallah, remplacé par un autre autocrate, le roi Salmane.

Sans un mot pour la malheureuse exécutée, dont le sang séché s'était à peine incrusté dans le bitume.

Le président français était accompagné pour l'occasion de Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense et signataire de juteux contrats avec l'Arabie Saoudite, amatrice d'armes françaises. Actuellement, ce même pays, allié de la France, entend décapiter puis crucifier Ali Mohammed Al-Nimr, un opposant chiite de 21 ans, son corps étant ensuite exposé publiquement jusqu'au pourrissement de ses chairs (lien).

Lire la suite

01/11/2016

Laïcité: Jean Baubérot répond à Caroline Fourest

15556062-laicite-le-sociologue-jean-bauberot-attaque-par-fourest-repond.jpg

Jean Baubérot (GSRL), qualifié à juste titre par L'Obs de "fondateur de la sociologie de la laïcité", qui vient de publier un Petit Manuel pour une laïcité apaisée, s'est trouvé violemment pris à partie par Caroline Fourest dans son dernier livre. Il lui répond et met utilement les points sur les "i".

"Sa manière de disqualifier, c’est du Trump qui se veut de gauche", affirme-t-il notamment.

Toute la différence entre une polémiste opportuniste et médiatique, qui entretient un rapport élastique avec la vérité, et un très grand chercheur, rigoureux dans sa réflexion.

Lien.

28/10/2016

La tentation eugéniste revient en force

visual.jpgLe mot eugénisme vient du grec eu (bien) et gennân (engendrer).

Étymologiquement, il signifie «bien naître». Par extension, le terme désigne une doctrine, parfois présentée comme une science, qui vise à améliorer l’espèce humaine en écartant, si possible par la génétique, les plus faibles.

Avec le triomphe de la société de consommation ("je peux tout choisir"), l'eugénisme revient en force aujourd'hui dans les sociétés les plus riches. Quels enjeux pour les protestants évangéliques?

Une réflexion engagée sur un enjeu brûlant, à lire sur le site de Christianisme Aujourd'hui (lien).

26/10/2016

Le Gospel francophone s'invite aux Kora Music Awards

12742396_1212514498778092_3261003123832147389_n.jpgExtraordinaire incubateur de talents musicaux, le continent africain structure de plus en plus, année après année, ses propres réseaux de valorisation. Lancés en 1999, les KORA MUSIC AWARDS en sont un bel exemple. Organisés par la SARL Mundial Telecom, non sans difficulté, pour mettre en valeur le meilleur de la musique africaine, ils devaient avoir lieu cette année le 20 mars en Namibie. Ils ont été reportés mais non annulés, et la date officielle est.... le 30 octobre 2016, dans quatre jours... si tout a lieu comme prévu (?).

On remarquera notamment qu'une  star du Gospel francophone, Jessica Dorsey, est nominée dans la catégorie "meilleur artiste de la Diaspora".... Elle est la seule artiste Gospel de la catégorie. Les autres artistes nommés pour cette distinction sont Maître Gims, Singila, Teeyah, Mokobe et Martin Od. Un indicateur de plus à verser au dossier de la maturation d'un Gospel francophone au rayonnement international.

21/10/2016

TRUMP, messie politique pour les Born Again blancs?

Evangéliques shift.jpgEn 2011, lorsqu'on demandait aux électeurs de différents "blocs religieux" s'ils estiment qu'un comportement privé immoral empêche une attitude éthique dans un poste officiel, les plus intransigeants étaient les évangéliques blancs. OUI, à leurs yeux, une mauvaise moralité privée décrédibilise la conduite dans les affaires publiques.

Cinq ans plus tard, à cette même question, renversement total. Les évangéliques blancs sont désormais LES PLUS ACCOMMODANTS. Même les non-religieux sont plus stricts. Pour plus de 70% des électeurs blancs évangéliques américains interrogés en 2016, ce n'est pas grave d'être immoral en privé, cela n'empêche en rien une conduite éthique dans les affaires. Ce renversement (cf graphique ci-contre, avec en bleu 2011, en jaune 2016) est à bien des égards stupéfiant, surtout en si peu de temps.

La cause a un nom: TRUMP.

Lire la suite

20/10/2016

Les diasporas africaines aux urnes (Afrique Contemporaine)

afrique, afrique contemporaine, diaspora, diaspora africaine, politique, droit de voteLa religion transnationalisée est aujourd'hui massivement marquée par le phénomène diasporique.

La politique est impactée aussi. La plupart des pays africains permettent aujourd'hui à leurs résidents à l'étranger de participer aux élections. Ils n'étaient que cinq avant 1990. Comment comprendre la diffusion du droit de vote à distance en Afrique? Comment ce droit est-il appliqué d'un pays à l'autre? Quelles influences les diasporas africaines exercent-elles sur les élections?

Un excellent dossier de la revue Afrique Contemporaine (n°256)nous permet d'y voir plus clair.

Lien.

11/10/2016

A lire: D'ailleurs et d'ici n°3

AFFICHE_500-1-239x300.jpgIl est important de documenter les évolutions de la société réelle, en France, loin des caricatures médiatiques qui nourrissent souvent ce que les sociologues appellent "l'assignation identitaire" (du type, "les Arabes sont ceci", etc.).

Le très beau magazine réalisé sous la houlette de Marc Cheb Sun nous y aide.

Il s'intitule D'Ailleurs et d'ici

 

Cette publication annuelle, qui en est à son 3e opus, vient de sortir, et c'est à lire. Bravo à lui, aux auteurs et à l'association MultiKulti Média qui le soutient.

 

Lien.

09/10/2016

Hommage à CHIMULUS (1946-2016)

ob_58f11b_ctcdenvwgaand-i.jpg

Depuis quelques jours, le monde du dessin de presse est en deuil. Le dessinateur Michel Faizant, connu sous le nom de Chimulus, s'en est allé le 17 septembre dernier, terrassé par un cancer.

Fils du dessinateur du Figaro Jacques Faisant, Chimulus avait commencé au JDD et au magazine ELLE avant de contribuer ensuite à La Tribune, Le Post et plus récemment pour l'OBS. Par son génie du trait, il savait croquer comme personne l'absurde des situations, notamment en matière religieuse. Lien.

06/10/2016

Georges Balandier (1920-2016)

5008751_6_6ca3_2016-10-05-0ddda6d-22702-10iu54f_e5f3982aaaeb80c5813365b26ad50e60.jpgNotamment auteur de deux ouvrages qui ont révolutionné les études africaines autant en ethnologie qu’en sociologie, Sociologie actuelle de l’Afrique noire et Sociologie des Brazzavilles noires, Georges Balandier est une des plus grandes figures des sciences sociales francophones contemporaines.
Il était très sensible à l'importance, pour l'anthropologue et le sociologue, de procéder à une mise en perspective historique, comme il le rappelle ici, dans un extrait qui apparaît dans la thèse de Valérie Aubourg sur les charismatiques à l'île de la Réunion: "Pour l'anthropologie comme pour la sociologie, il n'y a pas d'autre recours que de mettre les faits observés en perspective historique. Quelles que soient les cassures, les ruptures, les grands chambardements que l'Histoire introduit, il y a la nécessité de reconstituer un parcours" (1977).
 

01/10/2016

Halleluiah! Lancement de urbietorbiafrica.com

CtlXcEyWcAAYu5Z.jpgTous les experts le savent: l'Afrique sera LE continent du renouvellement en ce XXIe siècle où le Japon et l'Europe  n'en finissent pas de remplir les maisons de retraite (bientôt rejoints par la Chine, punie par sa politique de l'enfant unique).

Aussi faut il grandement se réjouir du fait que le meilleur quotidien de France (le journal La Croix) a réussi à mettre au point, après 7 mois de travail, le "premier site francophone consacré à l’actualité religieuse du continent africain". C'est très bien vu. Grâce aux efforts, en particulier, de Loup Besmond de Senneville, le nouveau portail entend "toute l’actualité religieuse africaine sur un même site". De quoi enrichir considérablement nos analyses sur les mutations religieuses, y compris en Europe.

Lien.

29/09/2016

Shimon Peres (1923-2016)

israel, proche orient, shimon peres, prix nobel de la paix, paix, conflit, onu, onu des religions, dialogue interreligieux, onu, pape françoisSaluons la mémoire de Shimon Peres, grand homme d'Etat, prix Nobel de la paix, patriote éperdument amoureux de la terre d'Israël, homme de culture, francophone, guerrier et pacificateur, ancien président et 18 fois ministre ou premier ministre.

Acteur de la géopolitique des Etats et des religions au Proche-Orient, c'était aussi un homme qui avait souvent échoué, mais qui se relevait à chaque fois. Il s'en est allé avant-hier, non sans avoir, deux ans auparavant, adressé un pied de nez humoristique (?) à l'ONU: devant les impasses du Politique onusien, d'après-lui, il valait mieux créer une ONU des Religions, moyen bien plus efficace d'assurer la paix.

C'est en tout cas la proposition qu'il avait faite, de retour d'une visite auprès du Pape François en 2014... (lien). 

26/09/2016

Jean Boissonnat (1929-2016)

n-JEAN-BOISSONNAT-large570.jpgC'est un très grand monsieur qui vient de nous quitter. Figure majeure et fondatrice du journalisme économique en France, ardent partisan d'une économie sociale de marchéJean Boissonnat était aussi un homme d'action, un immense pédagogue et un intellectuel éclairé, un des rares, en France, à ne pas souffrir de l'analphabétisme économique désastreux dont font preuve la plupart de nos penseurs.

Ce fils d'ouvrier, arrivé au plus haut degré de l'expertise économique et sociale, était aussi un chrétien revendiqué, de confession catholique, qui présida notamment les Semaines sociales de France de 1995 à 2000. Outre un ouvrage co-écrit avec Christophe Grannec sur le christianisme social (lien), il avait publié en 2005 un essai intitulé Dieu et l'Europe. Non sans un certain sens du buzz (il en faut un peu, pour un vrai pédagogue!), il osait affirmer que "Dieu a fait l'Europe", mais que "l'Europe à défait Dieu" (lien).

22/09/2016

A lire: Petit Manuel de LAICITE APAISEE

9782707190956.GIFÉtonnant paradoxe: alors que les médias en parlent constamment, la laïcité est encore très mal connue!

Sujette à des interprétations divergentes, parfois instrumentalisée ou consciemment falsifiée, elle apparaît par moments comme un principe nébuleux, ce qui place les enseignant(e)s, les élèves et leurs parents dans une situation difficile.

Cherchant à clarifier le débat, un collectif d’enseignant(e)s s’est réuni autour de Jean Baubérot, historien et sociologue spécialiste de la laïcité, pour répondre aux questions concrètes du personnel éducatif et des usagers de l’Éducation nationale. Le fruit de ces réflexions nous donne un livre à mettre entre toutes les mains.

Lien.

16/09/2016

Colloque sur les réalité(s) du communautarisme religieux en France

CM Capture 1.jpgLe projet de recherche «Construction et déconstruction du communautarisme: prescriptions religieuses et communautarisme religieux» (2013 -2016) , soutenu et subventionné par la Maison Interuniversitaire des Sciences Humaines – Alsace, est mené par l’unité mixte de recherche 7354 DRES (CNRS / Université de Strasbourg).

Il s’agit d’explorer, tant en droit qu’en sociologie, ce qu’il en est du communautarisme, surtout religieux. Le fruit de ces réflexions a donné lieu à plusieurs publications, et débouche sur un colloque prometteur les 3 et 4 novembre 2016 (lien).

12/09/2016

La laïcité expliquée en vidéo en moins de 4 minutes

En moins de quatre minutes, voici une excellente vidéo, irréprochable du point de vue historique, qui retrace ce qu'est la LAÏCITÉ FRANÇAISE. Réalisée en ce début de mois par l'association Coexister, elle devrait être montrée d'urgence à tous ceux et celles (politiques compris) qui agitent l'idée de laïcité sans toujours savoir de quoi ils parlent.

09/09/2016

"Notre ennemi, ce n'est pas l'Islam de France" (CNEF)

followers-192x300.jpgComme la France est une société très sécularisée, et que même dans le champ académique, on a souvent du mal à prendre la religion au sérieux, les "prêts-à-penser" réducteurs séduisent beaucoup. Certains en font commerce.

L'un des plats proposés au menu de cette malbouffe intellectuelle est l'idée d'un "choc des ignorances", ou un "choc des civilisations" entre christianisme et islam. Et plus précisément, entre évangéliques (les plus missionnaires des chrétiens) et musulmans.

La réalité, évidemment, est assez différente, et le récent édito du Conseil National des Evangéliques de France (CNEF), par la signature de son président Etienne Lhermenault, nous rappelle une fois de plus que si évangéliques et musulmans sont concurrents, ils ne sont pas nécessairement ennemis.

Dixit: "Notre ennemi, ce n'est pas l'Islam de France ou d'ailleurs mais le péché qui nous atteint tous sans exception". Lien.

02/09/2016

Turquie : qui est Fethullah Gülen ? (Thierry Zarcone)

5075484lpw-5075515-article-horizontal-jpg_3734506_660x281.jpg

Meilleur spécialiste français de l'islam turc, mon collègue Thierry ZARCONE, du GSRL, est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence dont La Turquie moderne et l'islam (Flammarion, 2004) ou La Turquie, de l'Empire ottoman à la République d'Atatürk (Gallimard, 2005).

C'est pourquoi son regard sur la crise grave qui secoue actuellement la Turquie est particulièrement précieux. Il y a quelques jours, pour l'hebdomadaire Le Point, il a livré un interview très éclairant sur Fethullah Gülen, actuellement ciblé par le président Erdogan. Lien.

01/09/2016

Cuba: violente répression contre les pentecôtistes

CheJesus.jpgPlusieurs sources concordantes font état d'une vaste campagne de démolition et de confiscation d'églises pentecôtistes à Cuba actuellement (lien). Plus de 1600 cas ont été documentés par Christian Solidarity Worldwide entre janvier et juillet 2016. C'est une ironie qu'on retrouve hélas souvent: quand une dictature fait bruyamment mine de s'ouvrir, multiplie les sourires et les signes devant les caméras, à l'ombre, la répression continue, voire augmente.

Mais qu'on ne s'y trompe pas, c'est un signe de faiblesse. Car à Cuba, le protestantisme évangélique connaît un développement fulgurant. Et c'est précisément POUR CELA que le régime castriste aux abois tape dur. La situation lui échappe. Selon certaines estimations, les évangéliques seraient passés de 70.000 vers 1980 à près d'un million en 2016 (bientôt 10% de la population cubaine).

Après avoir subi, durant des décennies, les limites, les brimades, les censures et les mensonges de l'ogre étatique cubain, la population aspire à autre chose. La Révolution castriste à échoué? D'aucuns, dans la population, préfèrent laisser place à la révolution pentecôtiste, qui joue sur un autre terrain, et semble préférer ouvrir les prisons (délivrance), plutôt que les remplir (lien).

31/08/2016

Métamorphoses de la société française: lire Sciences Humaines

14713385692_GDSH44_258.jpg

"Le changement social est rarement spectaculaire.

Il opère le plus souvent par de légers déplacements, au quotidien, imperceptibles. Et ces microévolutions finissent par modifier notre société"(Maud Navarre).

 

Pour y voir plus clair, le magazine Sciences Humaines nous offre sur un plateau un GRAND DOSSIER (n°44, sept-nov 2016), qui comprend notamment une synthèse de Jean-Paul Willaime, du GSRL, sur la religion.

Lien.

30/08/2016

PARTIR, le thème des Rendez-vous de l'Histoire 2016 à Blois

CM Capture 1.jpg

Depuis 1998, les RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE à Blois, au début de l'automne, se sont installés comme un événement incontournable pour la rencontre des historiens, des oeuvres et du grand public. Près de 30.000 personnes s'y rendent chaque année, avec pour l'édition 2016 un beau thème dans l'air du temps: PARTIR

Lien.