24/08/2014

Evangélisme américain: l'implosion de l'empire Mark Driscoll

mark driscoll, sébastien fathLes megachurches sont des assemblées, généralement évangéliques, qui rassemblent plus de 2000 fidèles chaque semaine. "Dans ce cadre propice au spectacle et à la mise en scène, des pasteurs à fort pouvoir charismatique trouvent l’espace nécessaire pour exercer un rôle majeur. Ils se rapprochent souvent de la figure de la star (Dieu XXL, La Révolution des megachurches, 2008, p.63).

C'est en particulier le cas de Mark Driscoll, géant de la scène évangélique états-unienne depuis 20 ans.... jusqu'à sa disgrâce, sanctionnée par un article sans concessions dans le New York Times du 22 août dernier, suivi d'une "annonce spéciale" promise en ce dimanche 24 août 2014 (lien).... prélude à la mise à l'écart de la star. 

Lire la suite

22/07/2014

La cote des religions auprès du public américain

US public and religion.jpgComment les Américains perçoivent-ils les religions?

Une toute récente enquête du réputé Pew Forum on Religion and Public Life nous permet d'en avoir une idée assez précise.... 

Et on s'aperçoit que les résultats diffèrent sans doute assez nettement du résultat qu'on obtiendrait en France (quoiqu'il serait nécessaire, pour en être sûr, de conduire la même enquête dans l'hexagone). 

Le tiercé de tête? Les Juifs, les Catholiques et les Evangéliques (cliquer ci-contre pour agrandir).

Lire la suite

18/07/2014

Migrants pointés du doigt dans la Bible Belt

etats-unis,évangéliques,steven miller,billy graham,immigrants,immigration,melting potLe fait que les Etats-Unis se soient construits sur l'immigration n'empêche pas ce grand pays d'être secoué, depuis longtemps, par de violents débats sur le sujet.

Ces dernières années, il se déplace de plus en plus vers les Etats du Sud, suscitant notamment, hier, un commentaire virulent et documenté d'Amanda Marcotte, sur le site Slate, où elle s'indigne des discours démagogiques ciblant les enfants de migrants.

 

Lire la suite

31/05/2014

Un latino sur quatre aux Etats-Unis a quitté le catholicisme

Etats-Unis, religion, latinos, catholicisme, protestantisme, évangéliques, pew forumPubliés ce mois-ci, à partir d'une nouvelle enquête conduite sur plus de 5000 personnes l'an dernier aux Etats-Unis, les résultats présentés par le Pew Forum au sujet du profil religieux des latinos aux Etats-Unis sont impressionnants. Ils montrent que près d'un latino adulte sur quatre (24%) a quitté le catholicisme. 

En d'autres termes, des millions de latinos auraient abandonné le catholicisme, pour rejoindre principalement deux milieux: d'une part, les protestants évangéliques; d'autre part, les "non-affiliés". 

Par ailleurs, en chiffres absolus, 55% des latinos états-uniens sont catholiques aujourd'hui, et 22% protestants. En 2010, on comptait 67% de latinos catholiques, ce qui suggère, en seulement trois ans, un fort déclin de la proportion de catholiques latinos aux Etats-Unis.

Lire la suite

09/05/2014

Géopolitique des Etats-Unis et de ses évangéliques: lire DIPLOMATIE

Diplomatie 2014.jpgDiplomatie, magazine francophone de référence en matière de géopolitique, consacre son numéro 68 de mai-juin 2014 au thème suivant:

"Etats-Unis, isolationnisme ou renouveau stratégique?"

On y retrouvera notamment cinq pages consacrées à la géopolitique de l'évangélisme américain aujourd'hui, signées par votre serviteur (p.50 à 54). 

 

Lien ici vers le site de la revue (lien).

22/04/2014

USA: plus on est jeune, moins on est religieusement engagé

Bk3xSzACYAAlQsa.jpg-large.jpegAlors qu'en cette approche de Pâques, les projecteurs des médias se tournent vers le christianisme, rappelons que pour une proportion croissante d'Européens, mais aussi d'Américains.... Pâques renvoie de moins en moins à Jésus-Christ, et évoque de plus en plus une fête commerciale. 

Réputée très religieuse, l'Amérique n'est pas exempte de cette évolution, comme on l'a déjà signalé ça et là dans ce blog. L'infographie ci-dessous le confirme. Elle révèle que si 11% des Américains interrogés de plus de 65 ans sont "non-affiliés", le montant monte à 31% pour les moins de 30 ans!

Lire la suite

09/04/2014

Pluralité religieuse : la France devant les Etats-Unis

PF_14.02.24_ReligiousDiversity.pngLes Etats-Unis apparaissent souvent comme un exemple de diversité. Pourtant, l'enquête que vient de publier le Pew Forum on Religion and Public Life le relativise: en matière de pluralité religieuse concrète, les Etats-Unis (68e rang) se situent derrière la France (25e rang mondial).

95% de la population états-unienne est chrétienne ou non-affiliée. La France, elle, est plus diverse, ce qui ne veut pas dire qu'elle est forcément davantage pluraliste pour autant, car la pluralité concrète n'équivaut pas au pluralisme (le pluralisme, c'est la mise en musique de la pluralité).

Quant aux derniers de la liste, ce sont le Maroc et le Vatican. Lien vers l'enquête complète (lien).

29/01/2014

PASTRIX: "La version camionneuse américaine de Joseph Doucé" ?

nadia bolz-weber queer,rachel held evans,homosexualité,tatouages,pastrix,paul ohlott,luthéanisme,luthériens,joseph doucé,genre,genre et religion,florence rochefort,livre,maria eleonora sannaC'est le très actif Paul Ohlott qui nous le signale sur les sites Actu-chrétienne et Dieutv: une pasteure luthérienne queer (dénomination ELCA) nommée Nadia Bolz-Weber "fait le buzz" actuellement sur le Web autour de son livre, intitulé Pastrix: the cranky beautiful faith of a sinner and saint, sur la liste des best-sellers du New York Times.

Mot-valise qui combine pasteur et dominatrix, la "pastrix" en question est décrite par un commentateur d'Actu-Chrétienne comme la "version camionneuse américaine de Joseph Doucé" en raison de son plaidoyer pour l'acceptation des LGBT.

Lire la suite

03/01/2014

Un collector sur Roger Williams, pionnier de la liberté de conscience

Avec Roger Williams....jpg"Puritain anglais venu en Amérique en 1630 pour fuir la persécution royale, Roger Williams (environ 1603- 1683) est considéré comme le père de la liberté religieuse aux Etats-Unis et l'un des premiers à avoir pensé la neutralité de l'Etat en matière religieuse".

Ce rappel de Marc-Olivier Bherer, auteur d'un bel article du quotidien Le Monde sur Roger Williams, donne la mesure de l'immense intérêt du numéro spécial Hors Série que la revue ETR (Etudes théologiques et religieuses) a consacré à Roger Williams, dont une statue orne le mur des Réformateurs (mur mémorial visité en 2008 par votre serviteur, preuve ci-contre).

Lire la suite

26/12/2013

Les Américains face à Noël: une fête chrétienne qui se sécularise

1234.jpgEn ce temps de Noël qui emprunte, à des degrés divers, au folklore nord-américain, une question vient à l'esprit au sujet de nos "cousins d'Amérique": comment a évolué leur perception de Noël

Une récente enquête du Pew Forum vient opportunément nous apprendre que 9 Américains sur 10 affirment célébrer Noël, et que les 3/4 des Américains interrogés croient en la naissance originale de Jésus.

Mais seulement un Américain sur deux perçoit Noël comme une fête religieuse. 

Et ce n'est pas tout...

Lire la suite

07/11/2013

La dernière croisade de Billy Graham (7-10 novembre 2013)

billy graham,franklin graham,etats-unis,évangéliques,évangélisation,télévangélistesJadis comparable à un quasi "pape" protestant (lien), l'évangéliste globe-trotter Billy Graham est la figure religieuse la plus populaire d'Amérique au cours du dernier siècle.

A 95 ans (il est né en 1918), le voici qui conduit aux Etats-Unis ce que les médias présentent comme une "dernière croisade", via la vidéo numérique. Entre le 7 novembre (aujourd'hui) et le 10 novembre 2013, des vidéos sont diffusées massivement (lien) avec le message "vintage" du prédicateur, centré sur la "nouvelle naissance" dans la foi en Jésus-Christ.

Le titre: MY HOPE AMERICA.

Lire la suite

21/10/2013

Portrait statistique des Juifs américains (Pew Forum)

judaïsme,juifs,juifs américains,etats-unis,religion et société aux états-unis,pew forum,sécularisation,enquêtePour les anglophones, à noter une enquête très complète sur les Juifs américains rendue publique au début de ce mois par le Pew Forum on Religion and Public Life.

On y apprend que la part de la population qui se définit comme juive par la religion a été divisée par deux depuis les années 50 (pour atteindre autour de 2% aujourd'hui). A côté d'une sécularisation interne indéniable, on y découvre aussi un noyau très pratiquant et rajeuni, à la démographie abondante (beaucoup d'enfants).

Rapport complet ici (PDF), aperçu ici (lien).

16/10/2013

Chuck Smith (1927-2013) : l’apôtre des hippies

Chuck Smith.jpgC'est sous ce titre que l'historien Jean-Yves Carluer, spécialiste du mouvement pentecôtiste, a consacré une précieuse notice au fondateur de la Calvary Chapel, qui fut aussi une grande figure de proue des "Jesus People".

Cette mouvance de la jeunesse évangélique américaine a fait converger, dans les années 1960-70,  valeurs de l'Evangile et contre-culture hippie au travers d'une vie communautaire festive, jeune, créative (nouvelle hymnologie) et prosélyte.

 

Lire la suite

23/08/2013

"La Bible Belt, c'est fini"

Moore.jpgOn appelle "Bible Belt" (ceinture biblique) le Sud conservateur et chrétien des Etats-Unis. On y prie, évangélise, discipline plus qu'ailleurs, sur la base d'un ethos évangélique majoritairement nourri par les Eglises baptistes, très nombreuses. Objet d'un livre en 2004 (lien), cette Bible Belt serait désormais moribonde.

C'est ce que vient d'affirmer Russell Moore, le nouveau président de la Ethics & Religious Liberty Commission de la puissante Convention Baptiste du Sud, confirmant ce que les analyses quantitatives montrent aussi: une érosion de la subculture chrétienne conservatrice, dans une société de plus en plus sécularisée et consumériste. (lien)

22/08/2013

Religion aux Etats-Unis: les tendances des dix dernières années

religion et société aux etats-unis,religion et société en amérique du nord,religion,pew forum,prière,sécularisationLe dossier "religion et société aux Etats-Unis" n'est pas seulement devenu au programme du Baccalauréat en France; c'est aussi un inépuisable terrain d'analyse, où il est parfois difficile de faire le tri.

Remercions le Pew Forum on Religion and Public Life de contribuer à apporter de la lumière, comme à l'occasion d'une table ronde dernièrement tenue, et retranscrite sur le site du Pew Forum il y a deux jours. Les universitaires Claude Fischer, Michael Hout, Frank Newport et Greg Smith ont été amenés à "plancher" sur les tendances des 10 dernières années, infographie à l'appui (lien). 

Lire la suite

15/08/2013

Top ten des villes américaines les plus futées

villes,etats-unis,éducation,pittsburgh,pennsylvanie,intelligenceOn a beaucoup glosé sur Detroit, ville américaine qui a tenté de faire banqueroute (l'affaire n'est pas finie). Oui, la crise a frappé les bassins industriels du Nord des Etats-Unis. Tous? 

Non, visiblement.

A en juger par la liste des "10 villes les plus intelligentes des Etats-Unis" (enquêtes Motovo.com), on s'aperçoit que trône, à une étonnante première place, la ville de Pittsburgh (Pennsylvanie), ancienne capitale sidérurgique!

Lire la suite

14/08/2013

Les dix villes les plus "saintes" des Etats-Unis: surprises en vue

le-saint-a-new-york.jpegAprès avoir dévoilé les dix villes les plus pécheresses des Etats-Unis, nos enquêteurs de Movoto (lien) ont repris les mêmes critères, mais au lieu de chercher les scores les élevés, ils ont cherché les scores les plus faibles. 

Objectif: découvrir les 10 cités les plus "saintes" d'Amérique. 

Lesquelles?

Surprise surprise...

Lire la suite

13/08/2013

Sin Cities: les dix villes les plus pécheresses des Etats-Unis

66A2A1357EAF400B847DE3A3B954A0F9.jpgPour les amateurs d'un autre regard sur la société américaine, à noter une série d'enquêtes classant le top 10 des villes américaines selon divers critères.

Pour commencer aujourd'hui, les 10 villes les plus "pécheresses" d'Amérique.

Devinez lesquelles?

Oui, mais avant, sur quels critères juger? 

Lire la suite

04/08/2013

Evolution du rapport des Américains à l'avortement

PF_13.07.29_AbortionViews2013_260x260.pngPour celles et ceux qui s'intéressent aux débats sur la sexualité et la procréation aux Etats-Unis, à noter cette très éclairante synthèse graphique publiée il y a quelques jours par le Pew Forum aux Etats-Unis au sujet de l'avortement. On s'aperçoit que l'écart n'est que de 14 points en 2013 entre ceux qui soutiennent la légalisation de l'avortement et ceux qui sont contre. Il était de 22 points en 1995...

Entre temps, les courbes s'étaient presque touchées en 2009, où l'écart n'était que de... 3 points.

Ce qui nous rappelle que l'histoire n'est pas linéaire ! Lien ici. 

17/07/2013

Essai d'Alain Besançon sur le protestantisme américain

41jipTMmZpL._.jpg"Les États-Unis sont la plus puissante nation du monde et l'une des plus religieuses. Cette nation est fondamentalement protestante. Toutes les versions de la Réforme sont arrivées dans les bateaux des émigrants. Comment calvinistes, luthériens, baptistes, méthodistes, etc., ont-ils coexisté sans s'égorger?
Que croyaient-ils et pourquoi ?"

Ces premières lignes d'argumentaire invitent à aller plus loin et découvrir le dernier essai d'Alain Besançon, membre de l'Institut, agrégé d'histoire et très fine plume,  attentif aux contenus doctrinaux. Son livre s'intitule Le protestantisme américain, de Calvin à Billy Graham (De Fallois, 2013).

22/06/2013

Le leader de la thérapie chrétienne pour gay se saborde & s'excuse

Anti-Gay.jpgLa nouvelle a fait l'effet d'une bombe aux Etats-Unis: l'organisation chrétienne EXODUS, célèbre pour avoir multiplié, depuis 37 ans, les séminaires et formations afin, selon ses dires, d'aider les homosexuels à se réconcilier avec l'hétérosexualité, a décidé de se saborder. C'est une institution controversée et très médiatisée (notamment dans les milieux évangéliques) qui disparaît.

Le board of directors a voté à l'unanimité, cette semaine, la dissolution, et son responsable, Alan Chambers, a présenté officiellement ses excuses à la communauté gay pour l'avoir "traumatisée" par une approche jugée en fin de compte inadaptée (lien).

Lire la suite

13/06/2013

Face au déclin, tournant stratégique chez les baptistes du Sud

fred-luter.jpgParmi les géants protestants d'Amérique du Nord, l'ogre Hors Catégorie a longtemps été la Convention Baptiste du Sud (Southern Baptist Convention), première dénomination protestante états-unienne, qui a triplé ses effectifs durant les 50 années d'après-Seconde Guerre Mondiale, dépassant de peu les 16 millions de membres baptisés (par immersion). 

Marquée depuis 1979 par un tournant plus conservateur et plus orthodoxe (d'influence fondamentaliste), la SBC a longtemps donné des leçons d'évangélisation à ses concurrents, se targuant d'un élan missionnaire exemplaire.

Mais les temps changent. Pour la marche triomphale, c'est GAME OVER.

Depuis 15 ans, la soupe à la grimace est au menu... poussant Fred Luter (ci-contre), président réélu cette semaine, à un recadrage et un changement de stratégie

Lire la suite

22/05/2013

La dernière campagne de Billy Graham annoncée pour nov. 2013

Billy Graham ad for november 2013.jpgFigure la plus populaire de l'histoire religieuse du XXe siècle aux Etats-Unis, l'évangéliste Billy Graham (né en 1918), aujourd'hui âgé de 94 ans et demi, est annoncé pour une dernière campagne d'évangélisation publique en novembre 2013. La publicité a commencé pour la campagne MyHope. En voici un exemple ci-contre (cliquer sur l'image pour agrandir). 

Parfois comparé à un pape à la manière protestante (d'où la question qui servit de titre à un essai sociohistorique publié en 2002), Billy Graham sera-t-il au rendez-vous malgré son âge avancé?

04/05/2013

Frédéric Dejean, un géographe à Saddleback

worship-center-1.jpgDans Dieu XXL, la révolution des megachurches (2008), l'église évangélique fondée par Rick Warren en Californie est citée plusieurs fois. Pas étonnant, elle fait partie du Top 3 des plus grosses assemblées américaines. 

De passage à Los Angeles à l’occasion d’une conférence de géographie, Frédéric Dejean a pu se rendre dans la Saddleback Church (dans le Orange County), toujours conduite par l'ultramédiatique Rick Warren, qui effectua notamment la prière d’investiture du président Obama lors de son premier mandat. Il nous gratifie sur son blog d'un compte-rendu passionnant, à lire ici (lien).

30/04/2013

Les évêques US ont choisi une porte-parole "intelligente et séduisante"

Etats-Unis, catholicisme, christianisme et rôle des femmes, église catholique, conférence des évêques, kim daniels, médias, sécularisationC'est le buzz du jour chez les catholiques américains: il y a un an, les propos suivants du Cardinal Dolan avaient fait l'effet d'une bombe.

Il affirmait, en mars 2012, que le temps est fini, "dans l'espace public, pour les évêques irlandais gras et chauves", appelant son Eglise à embaucher, pour sa com', une femme "séduisante, intelligente et qui s'exprime bien" ("attractive, articulate and intelligent woman").

Un an plus tard, "mission accomplie", avec l'embauche de l'ex porte-parole de Sarah Palin, une mère de famille de 6 enfants nommée Kim Daniels, qui parlera au nom de la conférence des évêques. Lien ici (en anglais)

15/04/2013

Lecture de la Bible aux Etats-Unis: Rihanna aussi

RIHANNA ET BIBLE.jpg

Dans le magazine Elle du 5 avril 2013, la star de la pop Rihanna affirme qu'elle poste sur Instagram "toute ma vie, que je sois en train de fumer de l'herbe, de lire un verset de la Bible ou avec mon meilleur ami" (p.124). Elle commente: "je sais c'est dingue".

Pas tant que ça. L'enquête américaine State of the Bible 2013 nous rappelle en effet que 60% de Américains lisent la Bible entre une ou deux fois par an et une fois par jour.

A titre de comparaison, un sondage IPSOS 2010 donne la statistique de 16% de Français qui lisent la Bible au moins quelques fois par an (3% la lisent tous les jours, contre 13% des Américains).

Et pour les protestants français spécifiquement, l'IFOP, en 2010, fournit ces chiffres: 46% de lecteurs mensuels de la Bible (17% des luthéro-réformés et 74% des évangéliques la lisent au moins une fois par semaine).

30/03/2013

Mini-série Bible (History Channel): Satan aurait-il un air d'Obama?

Obamasatan.jpgC'est l'énorme BUZZ dans l'Amérique chrétienne: une série TV très populaire consacrée à la Bible, actuellement diffusée sur History Channel, regardée par 80 Millions d'Américains (!), a diffusé la semaine dernière un épisode confrontant Jésus et Satan....

Il se trouve que Satan y affiche un teint cuivré, et cultive un air de ressemblance, selon certains, avec Barack Obama!

Pas besoin d'aller plus loin pour que la polémique fasse les titres aux Etats-Unis, et le menu des talk-shows comme celui de Sean Hannity sur FoxNews, qui recevait mercredi dernier Roma Downey, co-auteur de la série, catastrophée par la rumeur de ressemblance, qui occulte selon elle la seule personne majeure de la série, Jésus-Christ lui-même.

05/11/2012

Obama-Romney: le poids du vote religieux au seuil des élections

Unknown.jpegAlors, Obama ou Romney?

Alors que le monde retient son souffle, on relèvera avec intérêt cette enquête du Pew Research Center sur le vote religieux, qui nous apprend que tandis que les "Black protestants" (Eglises afro-américaines) appuient très majoritairement Obama, toutes les autres dénominations soutiennent davantage, à des degrés divers, le candidat républicain, Mitt Romney. 

Lien ici.

04/11/2012

Histoire religieuse des Etats-Unis (Flammarion 2012)

lauric henneton, sébastien fathDans l'hebdomadaire protestant francophone Réforme, on lira avec un particulier intérêt cette semaine (n°3486 du 1er novembre 2012) l'entretien accordé par Lauric Henneton, maître de conférences en anglais à l'Université de Versailles St-Quentin en Yvelines.

Il y présente son dernier livre, intitulé Histoire religieuse des Etats-Unis (Flammarion, 2012, 444 pages). Une synthèse particulièrement bienvenue!

Lien vers le site de l'éditeur

11/10/2012

Religion et société aux Etats-Unis

Image0001.jpgEn France, "Religion et société aux Etats-Unis", c'est au programme du Baccalauréat cette année (ES et L)!

Raison de plus pour se pencher sur les publications qui permettent d'y voir clair, à l'image de ce livre bien ciblé, publié cette année par les éditions Bayard, qui reprend plusieurs émissions de France Culture ("La fabrique de l'histoire", avec Emmanuel Laurentin), dont une séance avec Camille Froidevaux-Metterie et votre serviteur, aux pages 85 à 110).