Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2018

Constructions coloniales de l'altérité: lire Gilles Teulié

9782343052557f.jpgProfesseur à l'Université d'Aix-Marseille, du laboratoire LERMAGilles Teulié a notamment étudié le système de l'Apartheid qui a longtemps prévalu en Afrique du Sud, y compris dans ses problématiques religieuses (et plus spécifiquement protestantes). Mais par ses nombreux travaux (lien), il apporte aussi des éclairages irremplaçables sur la construction de l'altérité africaine à l'époque coloniale, notamment dans son beau livre paru en 2015, Aux origines de l’Apartheid. La racialisation de l’Afrique du Sud dans l’imaginaire colonial (lien). 

Un de ses recenseurs signale ainsi qu'"en dépit du titre, les recherches de l’auteur dépassent largement le cadre de l’Afrique du sud et de l’apartheid, invitant à une réflexion sur la production littéraire populaire de la période coloniale, sur ses influences par les découvertes contemporaines et sur sa réception" (lien).

Lien.

10/10/2018

Corée du Sud et francophonie protestante

Musée-Calvin-et-Corée-du-Sud-1024x749.jpgQuels liens entre la Corée du Sud et la francophonie protestante?

A première vue, aucun. Ce pays prospère d’Extrême-Orient n’appartient pas à la sphère de la francophonie. Il n’entretient pas non plus de relation, aussi ténue soit-elle, avec le passé colonial français. Le cours tumultueux de l’histoire coréenne contemporaine doit beaucoup aux Etats-Unis, et rien, ou presque, à la France. Et pourtant ! De nombreux Coréens visitent chaque année le Musée Calvin de Noyon, en Picardie, et tournent les regards vers le protestantisme français.

Lire la suite ici (Fil-info Francophonie de Regardsprotestants).

30/09/2018

Protestantismes: journée doctorale 2018 du GRHP

grhp, protestantisme, histoire du protestantisme, journée doctorale, bernard roussel, marianne carbonnier-burkard, andré encrevé Le réseau GRHP est le Groupe de Recherche en Histoire des Protestantismes.

Fondé en France en 2000, à l’initiative de Bernard Roussel (EPHE), Marianne Carbonnier-Burkard (IPT Paris) et André Encrevé (Université Paris-Est Créteil), il contribue à dynamiser la recherche sur les protestantismes.

 

Le programme de sa journée doctorale du 8 décembre 2018, axé comme l'an dernier sur l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle) est accessible ici (lien).

 
 

23/09/2018

Bibliothèque du protestantisme français fermée (rénovation)

shpf, bshpf, protestantismeSituée à Paris, rue des Saints Pères, la Bibliothèque du protestantisme francais est fermée pour rénovation à partir du 1er octobre 2018 jusqu’en mai 2019.

Pendant la durée des travaux, la BPF suggère de réorienter les recherches vers les collections des bibliothèques du réseau Valdo (http://www.valdo-net.fr/) et de la Bibliothèque nationale de France.

 

Lien.

22/09/2018

Un MOOC (cours vidéo) sur "violence et religion"

toto.jpg"Le dernier-né des cours en ligne proposés par l’Université de Genève explore le lien entre les grandes religions du bassin méditerranéen et le politique.

En français et en arabe"

Cela s'appelle un MOOC (cours vidéo en ligne suivi sur internet), décomposé en 60 séquences vidéo de 10 minute chacune environ.

Une magnifique initiative qui nous est décrite par l'excellent quotidien helvétique Le Temps (lien).

 

15/09/2018

"Les pasteurs sont des humains et non des logiciels"

photo-stoecklein-web-2.jpgLa révolution numérique a rétréci la distance entre l’expression du désir et son assouvissement. Solliciter une information demandait du temps. Aujourd’hui, en quelques clics, l’info est trouvée. Il suffit de toucher l’icône de son appli et une réponse apparaît. Les chrétiens se sont adaptés à cette nouvelle donne. Passés de Gutenberg à Zuckerberg, les protestants ont multiplié les opportunités d’enseignement, d’édification, de mobilisation. Mais ce miracle numérique a son revers.

Lire la suite de cette chronique ici (Réforme).

14/09/2018

Raoul Allier durant la Grande Guerre

raoul-allier-un-predicateur-731x1024.jpgCeux qui me connaissent bien savent que j'aime beaucoup cette maxime, adaptée de Raoul Allier (1862-1939):

"Les hommes plutôt que le système".

L'occasion de rappeler la parution, en 2016, d'un beau livre de Daniel Reivax sur Raoul Allier durant la Grande Guerre (éditions La Cause). Daniel Reivax poursuit actuellement une thèse de doctorat, à laquelle on souhaite plein succès, sur cette figure intellectuelle majeure du protestantisme français depuis l'Affaire Dreyfus.

Lien.

11/09/2018

Histoire des écoles du dimanche (A. Ruolt)

Anne-Ruolt.jpgCinq questions à l'historienne Anne Ruolt (associée au GSRL).

Passionnée par la pédagogie et l'apport des acteurs protestants à l'éducation, elle a consacré sa thèse de doctorat aux écoles du dimanche, outils d'enseignement biblique des enfants.

Lien sur le Fil-info Francophonie (Regardsprotestants).

09/09/2018

"I Have a Dream" illustré en BD

mlk 50 ans après, mlk, martin luther king, bd, bd historique, protestantisme, droits civiquesEn cette année de commémoration de la mort du pasteur Martin Luther King, prix Nobel de la paix en 1963 et artisan de la conquête des Droits Civiques aux Etats-Unis, de nombreux supports pédagogiques et ludiques ont été proposés, dont une très belle expo (MLK 50 ans après).

Au rayon BD, on a déjà signalé dans ce blog l'excellent volume de de Kumar et Teitelbaum (lien), qui a d'ailleurs été réédité spécialement pour 2018.

Notons aussi, sous un angle plus ciblé, le "I Have a Dream" de Kadir Nelson, paru en 2013 (Steinkis ed), qui illustre avec une grande force d'évocation les passages les plus puissants du discours de Martin Luther King sur les marches du Mémorial Lincoln...

Lien.

 

08/09/2018

Regard sur l'hymnologie protestante francophone

eb-495x260.jpgPasteur et hymnologue, spécialiste de la liturgie de Bersier, Stuart Ludbrook étudie l'histoire des cantiques et des chants chrétiens dans la francophonie protestante.

Il a publié sa thèse de doctorat en 2011, sous le titre: La liturgie de Bersier et le culte réformé en France : “ritualisme” et renouveau liturgique, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2001

Il nous en dit plus sur le Fil-info Francophonie de Regardsprotestants (lien).

06/09/2018

"Femmes protestantes" à l'Assemblée du Désert 2018

desert-2014.jpgUn méga rassemblement chrétien, avec 100% de prise de parole féminine? Ce n'est pas si fréquent. C'est cette offre stimulante et prophétique qu'a proposé l'Assemblée du Désert 2018 au Mas Soubeyran (Cévennes) ce premier dimanche de septembre, au tour du thème des "Femmes du Désert". 

Le culte à 10 h 30 a été présidé par Sophie ZENTZ-AMEDRO (pasteure de l’Eglise protestante unie de France, à Orange-Carpentras). L’après-midi, les allocutions historiques ont été apportées par Inès KIRSCHLEGER, maître de conférences à l’université de Toulon, et par Valérie DUVAL-POUJOL, bibliste à l’ELCOA. Le message final a été donné par soeur MIREILLE, prieure des Diaconesses de Reuilly.

Le beau texte proposé par la théologienne Valérie Duval-Poujol est proposé en accès libre sur le site de Réforme (lien).

05/09/2018

Comprendre la pensée presbytérienne irlandaise contemporaine

9780198793618.jpegOn ne dispose pas d'une grande quantité d'études de fond sur le protestantisme irlandais contemporain.

A signaler d'autant plus la parution il y a quelques jours de The Irish Presbyterian Mind, aux prestigieuses Oxford University Press.

L'auteur, Andrew R. Holmes, se livre à un exercice d'histoire culturelle et sociale focalisé sur la portion calviniste de l'Irlande contemporaine, en examinant en particulier comment la pensée théologique réagit aux évolutions de la critique, des sciences humaines émergentes, de l'essor des modèles de piété évangélique, et du catholicisme (1830-1930). 

Lien. 

02/09/2018

David Bebbington en France: aperçu photo

flickr, david bebbington, france, évangéliques, protestantisme, histoire du protestantisme, paris, noyon, musée calvin, ibn, Picardie, ChaunyEn février dernier, l'historien britannique David W. Bebbington (University Of Stirling) effectuait, en France, deux conférences très remarquées, sur le rapport entretenus par les protestants évangéliques, puis les baptistes, avec la culture contemporaine, depuis les Lumières.

Un album photo Flickr est désormais consultable pour un retour visuel sur cette visite, entre Paris, Nogent-sur-Marne et un bout de Picardie (Noyon et Chauny).

Lien.

01/09/2018

Amérique du Nord: la Bible dans l'espace public avant 1783 (Noll)

9780190263980.jpgL'historien Mark Noll, auteur d'un des plus grands chefs d'oeuvre de l'histoire des religions aux Etats-Unis (America's God), nous a laissé fin 2015 une remarquable synthèse sur la Bible dans l'espace public américain jusqu'à la Révolution (Oxford University Press).

L'auteur montre notamment comment les Américains du XVIIe siècle ont reçu des modèles conflictuels venus de l'Europe: la Bible sous la chrétienté (anglicanisme "high church")), la Bible au-dessus de la chrétienté (puritanisme modéré) et la Bible contre la chrétienté (anabaptistes, enthousiastes, quakers).

Au dix-huitième siècle, les colons se sont tournés de plus en plus ce troisième modèle, prophétique, qui pose la Bible en outil de contestation de l'ordre établi. Une posture qui a nourri les ferments révolutionnaires qui ont donné naissance aux Etats-Unis?

Lien.

31/08/2018

Katie Cannon (1950-2018)

christianisme et rôle des femmes,katie cannon,black churches,black liberation theology,féminisme,presbytériens,united presbyterian church (usa),pasteur,society of the study of black religion,notice nécrologiqueAlors que l'Eglise catholique défend toujours obstinément l'accès des femmes à la prêtrise, le pastorat féminin s'est, lui, peu à peu banalisé au sein du protestantisme, y compris dans nombre de milieux évangéliques, qui s'appuient sur des versets comme Joël 2:28 pour ouvrir la porte de la parole enseignante aux "fils et filles".

Mais c'était une autre histoire dans les années 1960s et 1970, époque où des pionnières ont dû batailler ferme pour accéder à cette légitimité pastorale.

A noter qu'une des figures emblématiques de cette période pionnière s'en est allée au début de ce mois d'août. Il s'agit de la pasteure et théologienne Katie Geneva Cannon (1950-2018), première femme pasteure de la United Presbyterian Church (USA) en 1974, auteure de nombreux ouvrages, et présidente de la Society of the Study of Black Religion de 2004 à 2008.

Respect ! Lien.

 

Lire la suite

28/08/2018

Nouvelle édition des lettres de Marie Durand

DlWJkszX4AAJlH9.jpgDe nombreux touristes ont visité cet été les Saintes Maries de la Mer, et la Tour de Constance.

Un lieu marqué par la mémoire de la persécution antiprotestante, mais où cette dernière n'est pas très largement expliquée au grand public. La même remarque vaut d'ailleurs pour d'autres villes françaises comme Montpellier par exemple (cf. Arc de Triomphe du Peyrou et son médaillon anti-hérésie).

Signalons d'autant plus cette nouvelle édition des lettres de Marie Durand, disponible dès la semaine prochaine  aux Editions Ampelos, que Nicole Borello a a présentées et annotées

Lien.

26/08/2018

Figures du protestantisme (Editions du Signe)

107493.jpgLes Éditions du Signe ont été fondées à Strasbourg il y a 31 ans. Elles ont fêté, en 2017, leurs trente ans, de concert avec un protestantisme qui fêtait ses 500 ans. Son fondateur, Christian Riehl, avait pour projet de mettre en place une maison d’édition internationale, axée sur le livre religieux et l’ouvrage historique. Mission accomplie!

En dépit de la crise de l'édition qui affecte le marché du livre, les Éditions du Signe ont connu un développement remarquable, et ont maintenu un cap qui leur donne aujourd'hui une assise enviée. Alliant qualité et pédagogie, leurs ouvrages s'adressent aussi aux amateurs de bande dessinée, comme l'illustre ce classique, paru en 2008 et toujours demandé.

Réalisé par un collectif de spécialistes, ce riche volume en BD est intitulé Figures du protestantisme. Il présente sous une forme agréable des figures majeures de l'histoire du protestantisme comme Luther, Calvin, Bucer, Wesley, Durand, Bach, Oberlin, Schweitzer, Bonhoeffer et Luther King.

Lien.

25/08/2018

Le GRHP, une ressource pour la recherche

Bandeau-GRHP-3-copie.png

La rentrée qui approche est l'occasion de réasjuster ses engagements et ses liens institutionnels. Pour toutes celles et ceux qui travaillent sur les protestantismes, rappelons l'utilité du réseau GRHP (Groupe de Recherche en Histoire des Protestantismes).

Avec un site internet très bien fait ! Lien.

23/08/2018

Isabeau Vincent, biographie d'une prophétesse de seize ans

DjxcW9NWsAEIoBQ.jpgOn connaît l'excellence des travaux que Marjolaine Chevallier, depuis des années, conduit sur le protestantisme. Maître de conférences honoraire à la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg, elle vient de signer une passionnante biographie d'Isabeau Vincent, "la bergère inspirée".

Cette prophétesse cévenole d'à peine seize ans contribua à mobiliser la résistance spirituelle des protestants du Dauphiné, et au-delà, à l'oppression royale après la Révocation de l'Edit de Nantes.

Un superbe travail d'historienne, qui nous présente avec précision les sources, avec une postface de Philippe Joutard.

Merci aux éditions Ampelos!

22/08/2018

Johanna Vernaud (1927-2018)

pentecôtisme, afrique, congo, congo rdc, johanna vernaud, jacques vernaud, kinshasa, assemblées de dieu, megachurch, la borneLa nouvelle a secoué cet été la francophonie protestante d'Afrique de l'Ouest: Johanna Vernaud, épouse de Jacques Vernaud (1932-2011), est décédée le 17 juillet 2018 à l'âge de 91 ans.

Elle a été inhumée à Sonabata (Congo central) le 3 août dernier, aux côtés de son mari. D'origine hollandaise, née Johanna Van Ameron, elle avait porté à bout de bras avec son époux Jacques (né au Gabon d'origine suisse) la mise en place d'une des églises aujourd'hui les plus importantes de Kinshasa (RDC), la megachurch pentecôtiste La Borne (où j'ai eu l'occasion de me rendre en 2015).

21/08/2018

Génération Rosa Parks (Anniel Hatton)

Dji5Vs-W0AY2e5A.jpg50 ans après l'assassinat de Martin Luther King, les femmes qui l'ont aidé à mener son combat non violent sont enfin mises en valeur. A travers les portraits d'une vingtaine de militantes pour les droits civiques se dessine toute l'organisation d'un mouvement qui a changé les Etats-Unis.

Car avec Rosa Parks, la plus connue et la plus médiatisée, des dizaines de femmes, chacune avec leur rôle bien défini et leur engagement inflexible, ont contribué au succès du mouvement.

Lire la suite de cette présentation du livre d'Anniel Hatton ici (éditions Ampélos).

20/08/2018

Gospel et francophonie recensé dans Réforme

9782356141019_Couv_WEB.jpgA noter un très riche numéro de l'hebdomadaire Réforme, publié au début de ce mois d'août 2018.

Intitulé CHANTER LA VIE, il explore les enjeux croisés de la chanson, de la vie, de la culture et de la foi.

On y trouvera notamment une belle recension de mon livre Gospel et Francophonie (Empreinte, 2016). Je remercie Nathalie Leenhardt pour sa lecture attentive et souhaite à beaucoup de lectrices et lecteurs de découvrir ces pages!

Lien

17/08/2018

Aretha Franklin (1942-2018)

1280x1280.jpgAretha Franklin nous a quittés le jeudi 16 août 2018.

Nombre de médias séculiers définissent cette chanteuse d'exception, inoubliable interprète de R-E-S-P-E-C-T -reprise adaptée d'Otis Redding) comme "la reine de la Soul". Et c'est vrai.

Mais quand on lit certains articles qui la réduisent à cela, l'expression sonne comme un ultime outrage.

Car cette immense artiste, aux 75 millions de disques vendus, capable de briller en jazz, soul, blues, rock n'roll, n'a jamais renié ses racines Gospel, comme l'a notamment rappelé l'excellent Bertrand Dicale (lien).

Cette croyante enracinée en milieu baptiste a non seulement commencé par chanter du Gospel, mais a interprété cette musique toute sa vie, à l'extérieur et à l'intérieur des églises.

Son album Amazing Grace (Atlantic Records, 1972) est d'ailleurs souvent présenté comme l'album Gospel le plus vendu au monde.... Un excellent livre lui a été consacré en 2011, sous la plume de Aaron Cohen (Aretha Franklin's Amazing Grace, Bloomsbury, 2011, lien).

 

Lire la suite

14/07/2018

Emilienne Mboungou-Mouyabi, pasteure pionnière

EmilienneM-1.jpg

Première femme pasteur de l'Église Évangélique du Congo, elle a fait progresser la parole féminine à l'intérieur des dénominations protestantes du Congo Brazzaville.

 

Lire la suite sur le Fil-info Francophonie (Regardsprotestants).

Lien.

13/07/2018

"Le rapport à la Bible s'est dépoussiéré" (J-P. Willaime)

Jean-Paul Willaime, Sébastien FathPlusieurs "ministères" et départements d'Eglise incitent les fidèles à lire davantage leur Bible durant cet été 2018. Peut-être parce que le rapport à la Bible, qui constitue en principe un terrain privilégié d'expression de l'identité protestante, n'est pas simple! Plusieurs enquêtes, au cours de ces 10 dernières années, attestent même d'une érosion significative de la lecture biblique chez les protestants. Mais des réactions se dessinent et des logiques de réappropriation se font jour, comme l'expliquait, en mai 2018, le sociologue Jean-Paul Willaime dans les colonnes du quotidien La Croix.

A relire ici (lien).

08/07/2018

Münster (Westphalie): les cages des prophètes

Dimanche dernier je me retrouvais à Münster, en Westphalie, à prendre la photo ci-dessous....

Il s'agit des cages des prophètes et révoltés anabaptistes, héritage d'un radicalisme utopique qui a mal tourné. C'était en 1536. Les ossements des trois révoltés ne sont plus là, les cages sont restées jusqu'en 2018, bien visibles sur l'église Saint Lambert de Münster, témoignage d'une question jamais tranchée: jusqu'où questionner l'ordre? Jusqu'où la contestation prophétique peut-elle oser avancer sans déraper et prendre, à son tour, le visage d'un nouveau conformisme mortifère?

Sébastien Fath, Münster, anabaptisme, prophètes

Lire aussi "Anabaptisme, le soulèvement des convertis" (revue Sciences Humaines)

07/07/2018

Lydia Mengwelune, la danseuse du roi

Capture d’écran 2018-07-07 à 10.29.22.pngSi elle avait été catholique, la Camerounaise Lydia Mengwelune serait une candidate de premier plan à la canonisation.

Les protestants la considèrent déjà volontiers comme sainte. Exemplaire. Une ample littérature d’édification la valorise ainsi.

D’autant plus que Lydia a laissé une marque puissante, indélébile, exceptionnelle dans la mémoire du peuple Bamoun et, au-delà, dans celle de l’Église Évangélique du Cameroun dont elle a été un des premiers piliers.

 

Lire la suite ici (Fil-info Francophonie sur Regardsprotestants).

05/07/2018

"Femmes au Désert": programme 2018 de l'Assemblée du Désert

Aff. Ass. 2018 (BD).jpg

Lien.

04/07/2018

Une thèse majeure sur le méthodisme (Jean-Louis Prunier)

Prunier docteur 2.jpgNos plus vives félicitations à Jean-Louis Prunier, qui vient de soutenir haut la main sa thèse de doctorat, dans le cadre de l'Institut Protestant de Théologie de Montpellier, sous le titre "Le méthodisme français (1791-1940). Etude socio-historique du méthodisme wesleyen présent dans l'espace francophone européen et africain".

La soutenance a eu lieu le jeudi 28 juin 2018, avec au jury Patrick Cabanel,  EPHE; Patrick Streiff, Université de Berne; Pierre-Yves Kirschleger, Université Paul-Valéry Montpellier III; Gilles Vidal, IPT Montpellier; Jean-François Zorn, IPT Montpellier. Il manquait une somme élargie sur ces méthodistes wesleyens.

Cette thèse de 950 pages dont on attend avec impatience la publication constitue une grande avancée historiographique dans la connaissance des protestantismes français et francophones.

30/06/2018

Eglise kimbanguiste: le rôle clef de Muilu Marie Kimbangu

MMKimbangu.jpgDe nombreuses biographies du prophète congolais Simon Kimbangu (1887-1952) ne mentionnent pas le rôle de son épouse. Et pourtant…

Née le 7 mai 1880, mariée selon la coutume avec Simon en 1913, puis mariée religieusement avec lui le même jour que leur baptême commun (4 juillet 1915), elle n’a cessé de soutenir son mari, s’identifiant à son appel, relayant ses mots d’ordre, encourageant ses fidèles.

C’est à elle que le prophète demande, avant sa longue détention, de veiller sur le mouvement naissant. C’est autour d’elle, restée libre, que se structurent les réseaux clandestins.

Focus sur Regardsprotestants.com pour en savoir plus ! (Fil-info Francophonie)