28/11/2014

Suisse : le creuset des conventions revivalistes

458229863.jpgEntre charisme et gigantisme, les grands rassemblements protestants évangéliques attirent l'œil des médias. Ils se conjuguent souvent en langue anglaise, histoire oblige: à la suite de la Réforme, au XVIe siècle,  le protestantisme est devenu religion majoritaire en Angleterre et au Nouveau Monde (futurs Etats-Unis et Canada).  Il en est resté quelque chose. D'orientation souvent évangélique, le protestantisme anglophone crève l'écran et rime avec christianisme de masse. 

Le protestantisme francophone est moins marqué par cette forme sociale, mais la relecture de Ruben et Jeanne Saillens, évangélistes (Ampelos, 2014) nous rappelle le rôle pionnier joué par les grandes conventions revivalistes de de Chexbres puis Morges, en Suisse, sous la houlette de l'équipe de Ruben Saillens.

Pour en savoir plus, lire sur le Fil francophonie de Regardsprotestants (lien).

26/11/2014

Un dossier de Paroles protestantes sur les protestants mobilisés (1914)

Paroles protestantes, protestants guerre 14-18.jpgEn cette année de centenaire des débuts de la Première Guerre Mondiale, à signaler un très bon dossier du magazine Paroles protestantes, édition de Paris (n°390, nov 2014).

 

Il est consacré à "1914, mobilisation des protestants" (p.14 à 21).

  

Synthétique, ouvert sur l'outre-Mer (Cameroun) et richement illustré, il bénéficie de la plume savante et agréable à lire d'auteurs (entre autres) comme Frédéric Rognon, Matthieu Arnold, Rémi Fabre, dont on connaît par ailleurs les ouvrages sur le protestantisme.

25/11/2014

Protestants francophones au Québec : "fragments d'histoire" (livre)

quebec-canada-flags.jpgLe 7 mai 2003, le cardinal Marc Ouellet déclarait devant prêtres et diacres du diocèse de Québec : "La force du Québec, c'est sa tradition catholique". Cette fière affirmation semble aujourd'hui démentie par le rejet massif par la population de la pratique catholique.

La messe est désertée, et la référence romaine est mise à distance, voire déconsidérée... sans que le Québec s'écroule, loin s'en faut.

 Lire la suite sur le Fil info Francophonie (Regardsprotestants)

23/11/2014

Journée d'étude sur les protestantismes à Lyon

minorel_web.jpgLe projet dynamiques religieuses et groupes minoritaires: évolutions récentes du paysage français a pour ambition de contribuer à une meilleure connaissance des réalités nouvelles dupaysage religieux français. L'objectif est de rassembler et rendre disponible l'information concernant ces groupes et leur évolution récente.

Il propose une journée d'étude lundi prochain à LYON (24 novembre 2014) sur les protestantismes, dont voici le programme ci-dessous. 

Lien.

22/11/2014

Pour découvrir le ministère de BERGER (protestantisme magache)

fath_0.jpgUn ouvrage universitaire, issu d'une thèse de doctorat EPHE sous la direction de Jean-Paul Willaime, tombe à point nommé. Signé Seth Andriamanalina Rasolondraibe, il s'intitule Le ministère de "berger" dans les Églises protestantes de Madagascar, Fifohazana et Réforme dans le protestantisme (Carlisle, Langham, 2014, 472p).  Cet ouvrage qui combine histoire et sociologie traite avant tout des mouvements de Réveil protestants, apparus dès la fin du XIXe siècle à Madagascar afin de dynamiser la piété personnelle et la vie des églises autour d'un discours prônant conversion et sanctification (perfectionnement chrétien).  Il nous éclaire sur un ministère original, en plein essor au sein du protestantisme malgache transnational. 

Lire la suite sur le Fil francophonie (Regardsprotestants)

21/11/2014

2e assises nationales des entraides protestantes à Paris (5-6/12/2014)

CM Capture 1.jpgL'action sociale des protestants, en France, témoigne d'une minorité active, qui valorise l'engagement intramondain et le militantisme associatif.

Un chapitre de la synthèse "La nouvelle France protestante" (Labor et Fides, 2011) lui avait été consacré, faisant le point sur les évolutions des 25 dernières années.

L'occasion nous est donnée prochainement d'observer les orientations et défis les plus récents, grâce aux 2e Assises des Entraides Protestantes qui auront lieu à Paris les 5 et 6 décembre 2014 au Palais de la femme. 

Lien ici. 

20/11/2014

Immigration: le coup de gueule d'un pasteur de la Mission Populaire

wire_web.jpgQu'on partage ou non ses conclusions, soulignons tout l'intérêt du "coup de gueule", dans l'hebdomadaire Réforme (n°3584), d'un pasteur de la Mission Populaire, Olivier Brès, au sujet du traitement de l'immigration en France.

Il appelle à juste à titre à écouter davantage les responsables associatifs (j'ajouterai que les migrants eux-mêmes ont beaucoup à partager), et il fait écho à cette observation faite par la pasteure Nathalie Chaumet dans un numéro précédent (n°3583):  "L'Europe ne résistera pas à la soif vitale de ceux qui cherchent simplement un espace où vivre".

Reste à savoir quoi faire, que ce soit en matière de circulation, d'accueil, d'accès au travail, ou de remplacement des prises en charge infantilisantes par un suivi responsabilisant. 

Lien ici vers l'article d'O.Brès (lien).

18/11/2014

Protestantisme traité par La Croix: passage de relais

Loup.pngBlandine Chélini-Pont nous l'a appris, en 2011, dans La nouvelle France protestante: le journal La Croix est le quotidien français qui traite le plus souvent du protestantisme, avec une qualité d'expertise qui devait beaucoup, ces dernières années, à l'excellent travail de Céline Hoyeau.

Celle-ci a annoncé sur Twitter que c'est Loup Besmond de Senneville (ci-contre) qui la remplace désormais (depuis hier) pour traiter du protestantisme dans La Croix. On souhaite, à l'une et à l'autre, "tout de bon" dans ce nouveau chapitre des relations entre médias et protestantisme.

15/11/2014

Les quatre âges de la francophonie protestante

510412793.jpgLe poids démographique de la francophonie protestante aujourd'hui représente au moins 40 millions de chrétiens. Nourrie par une langue partagée, des références communes et des réseaux transnationaux, elle s'ancre dans une histoire qui reste à faire.

Quelles étapes retenir ? 
 
Quatre séquences se détachent. 

Pour lire la suite, voir le Fil Francophonie (sur Regardsprotestants.com)

12/11/2014

Myles Munroe (1954-2014)

miles munroe, sébastien fath, charismatiquesC'est une des plus grandes figures actuelles du mouvement Parole de Foi (Word of Faith), courant qui contribue à la troisième vague charismatique, qui vient de s'éteindre: le pasteur afro-américain, orateur international, auteur de best-sellers chrétiens et chef d'entreprise Myles Munroe, s'est crashé le 9 novembre 2014 à proximité de l'aéroport international des Bahamas (où se situait aussi la mission qu'il dirigeait).

Sa femme Ruth fait également partie des neuf victimes du crash

Spécialisé dans une théologie du Royaume nourrie de références bibliques et boostée à la confiance en soi (empowerment), Myles Munroe laisse de nombreux fidèles et lecteurs dans la stupeur et la peine, y compris en France où plusieurs de ses ouvrages, traduits dans la langue de Calvin, sont toujours en vente.

Lien ici vers l'article biographique du Washington Post (en anglais), et là vers l'hommage rendu en français par le pasteur Yvan Castanou, sur le site ActuChrétienne (lien).

09/11/2014

Seconde convention du Forum de Regardsprotestants

c73b1b5023.jpgBien annoncé dans les médias protestants, la seconde convention du Forum de Regardsprotestants, organisée par le philosophe Olivier Abel, s'est tenue hier à Paris, le 8 novembre 2014, autour du thème «Sens éthique et limites de la loi».

Autour d'un cercle de réflexion de qualité, et d'invités stimulants, l'objectif ici paraît à la fois de faire vivre le protestantisme en tant que courant de pensée, regard sur le monde, et de proposer à la société globale les éclairages recueillis à partir de la "différence protestante". 

N'ayant malheureusement pas pu m'y trouver, je me rattraperai, comme beaucoup, avec le site internet dédié (lien). 

08/11/2014

Un théologien français au Westminster Theological Seminary

henri blocher, sébastien fathNé en 1937, doyen honoraire de la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine, auteur de nombreux ouvrages (dont certains traduits en anglais), Henri Blocher est le théologien protestant évangélique français phare du dernier demi-siècle.

Baptiste et calviniste, ce dogmaticien pédagogue et bilingue avait été invité, le 29 mai 2014, à effectuer le prestigieux discours du 85e "commencement" de la promotion des étudiants du Westminster Theological Seminary ("hub" calviniste qui dispose de deux campus, à Londres et Philadelphie).

Une vidéo a dernièrement été mise en ligne, nous procurant ainsi une source audiovisuelle appréciable.

Lire la suite

06/11/2014

Burkina Faso : les protestants et les "mangeuses d'âmes"

txt_13_sorciere_presumee_photo_koaci.com_.jpgAu Burkina Faso, l'espace politique est plus conflictuel que l'espace religieux. Les événements actuels qui secouent ce pays d'Afrique sub-saharienne nous le rappellent. Est-ce à dire que les discriminations religieuses n'existent pas?

Le prétendre serait oublier la question du traitement de la sorcellerie, où les protestants de diverses étiquettes n'ont pas toujours le beau rôle...

Les protestants d'aujourd'hui ont oublié cette page peu glorieuse de leur histoire: depuis le XVIe siècle, les Églises issues de la Réforme ont fait du zèle pour éradiquer les sorcières... 

Lire la suite sur Regardsprotestants.com

 

05/11/2014

Le Parvis du Protestantisme à MARSEILLE

Le-Parvis-du-protestantisme_large.jpgConnaissez-vous le Parvis du Protestantisme à Marseille? Inauguré en octobre 2008, le Parvis du Protestantisme est, selon son descriptif, "un espace d’accueil et de dialogue, relais en centre-ville des différentes associations issues du monde protestant et actives dans les domaines culturel et social".

Animé par une équipe efficace de l'EPUF (Eglise Protestante Unie de France), il propose une programmation de débats, conférences, expositions, concerts riche et très régulière, sur un rythme hebdomadaire dont on n'a pas d'équivalent, côté protestant, à Paris! Pour l'avoir vu fonctionner de près hier (mardi 4/11/2014), j'ajoute qu'il témoigne d'une culture du dialogue et de l'accueil convivial qui exprime, mieux que de longs discours, un souci de l'autre et de la cité.

Lien.

04/11/2014

Davantage de mixité dans les églises américaines ?

1251-GIACOBBE.jpgEn l'an 2000, l'ouvrage Divided by Faith, de Smith et Emerson (Oxford University Press) avait démontré la très faible mixité culturelle et ethnique des églises américaines. Quatorze ans plus tard, la tendance serait-elle en train de changer doucement outre-Atlantique?

C'est en tout cas ce que suggère une enquête fouillée publiée dernièrement par le Wall Street Journal, et traduite par le Courrier International. A confirmer, ou infirmer, par de plus vastes enquêtes...

Lien ici (en anglais) et là (en français). 

03/11/2014

Dossier sur la RCA (Centrafrique) et l'enjeu de la "violence extrême"

image_preview_2.jpgSouvent résumé à un conflit interreligieux ou à des images ultraviolentes, l'imbroglio centrafricain appelle à une analyse plus distanciée, à partir d'un contact approfondi avec les acteurs locaux. 

C’est pour «comprendre les racines de la violence extrême» qu’une délégation de religieux et intellectuels français s’est rendue à Bangui du 22 au 25 octobre 2014. Emmenée par le pasteur Jean-Arnold de Clermont, elle comptait notamment dans ses rangs Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi France, l’imam de Bordeaux Tareq Oubrou, ainsi que des universitaires et intellectuels comme l’historien Jacques Sémelin, le magistrat Antoine Garapon, ou encore la sociologue Françoise Parmentier, présidente de l’association d’intellectuels chrétiens Confrontations.
Le dossier complet, signalé sur Regardsprotestants, est consultable sur le portail du DEFAP (lien).

02/11/2014

Au Burkina Faso, la place des protestants dans le paysage religieux

francophonie,francophonie protestante,burkina faso,regardsprotestants.com,ouagadougou"Après une journée de violences à Ouagadougou entre manifestants et policiers, l'armée a annoncé,  jeudi 30 octobre 2014,  l'instauration d'un couvre-feu sur l'ensemble du territoire.

A l'inverse de ce qu'on observe dans plusieurs pays voisins, la variable religieuse ne joue quasiment aucun rôle dans les affrontements qui secouent ce pays francophone d'Afrique sub-saharienne.

Les troubles et violences qui ont conduit à l'état d'urgence n'ont pas de caractère confessionnel. Ils sont directement liés à la crise politique provoquée par la tentative du président, Blaise Compaoré, de s'accrocher au pouvoir en dépit d'un interdit constitutionnel. Ce qui n'empêche pas les protestants, parmi d'autres, d'être extrêmement vigilants. Mais combien sont-ils, et dans quel paysage religieux s'insèrent-ils au Burkina Faso?"

Lire la suite sur Regardsprotestants.com

31/10/2014

1836: une initiative protestante auprès des marins à Marseille

Vieuxport-Marseille.jpgGrâce à un site internet et un blog de grande qualité, on doit à l'historien du protestantisme Jean-Yves Carluer de nourrir online la réflexion sur l'histoire des protestantismes, tout en l'éclairant avec des sources nouvelles, comme cette lettre du pasteur David De Forest Ely qu'il nous traduit obligeamment.

Ce document issu du The Sailor’s Magazine nous apprend l'existence d'une tentative d'oeuvre protestante auprès des marins anglophones à MARSEILLE en 1836, via la Mission des marins de New York

Voir le blog de Jean-Yves Carluer (lien).

30/10/2014

"Francophonie", mot créé par un auteur protestant béarnais

unnamed.jpgLe saviez-vous ? L'histoire du mot "francophonie" est intimement liée au protestantisme. Ce terme, aujourd'hui à la mode, est en effet né en 1880... sous la plume d'un auteur protestant français! 

C'est en effet au géographe béarnais Onésime Reclus (1837-1916), fils du pasteur protestant évangélique libre Jacques Reclus, qu'il revient d'avoir utilisé pour la première fois le terme. 
 
Lire la suite sur Regardsprotestants.com

28/10/2014

Médias numériques en Afrique et "christianisme pratique"

capture_36.jpgLa multiplication des médias charismatiques et des programmes dédiés aux "miracles" ne doit pas faire oublier l’existence d’émissions pédagogiques et éducatives. 

"Quand je me lève le matin, je prie". C'est la réponse de Gladys Yapo, Ivoirienne et mécanicienne, lorsqu'une journaliste l'interroge, en plateau, sur l'origine de sa force intérieure. Quelques phrases plus loin, cette chrétienne au caractère bien trempé affirme "j'aime le travail", et détaille par le menu la manière dont elle plonge les mains dans le cambouis 10 heures par jour, dans un environnement masculin.

Lire la suite sur Regardsprotestants.com

27/10/2014

Une théologienne protestante de retour du synode sur la famille

valérie duval-poujol,réforme,évangéliques protestantisme,catholicisme,oecuménisme,baptisme,famille,synode sur la famille,église catholique,rome,pape françois,collégialité,odon vallet,bernadette sauvaget"Une défricheuse". C'est ainsi que Bernadette Sauvaget, dans Réforme (n°3406 du 3 mars 2011) avait décrit la théologienne protestante française Valérie Duval-Poujol (de confession baptiste). Heureuse formule.

Car c'est effectivement en "défricheuse" que cette auteure et enseignante à la "Catho", par ailleurs présidente de la commission oecuménique de la Fédération Protestante de France (FPF), s'est rendue dernièrement à Rome au synode sur la famille, au Vatican, en tant que "déléguée fraternelle" invitée es-qualité par l'Eglise catholique.

Lire la suite

25/10/2014

Quand un catholique exhorte ses frères à aller au culte protestant

france, christianisme, cahiers libres, catholicisme, protestantisme, oecuménisme, kerygme, culte, pierre jovanovic"Mes frères catholiques seraient surpris de trouver chez de nombreux protestants une piété ardente, une passion pour l’évangélisation, une simplicité de l’accueil, ainsi qu’un haut sens du sacré qui laboure leurs âmes: un catholique s’interroge-t-il spontanément sur la tentation d’idolâtrie?

Cette attention est très forte chez les protestants. De même, leur connaissance des Ecritures bibliques doit nous faire rougir de honte. Le sens missionnaire des protestants doit également nous interpeller. Chaque année, quand 300 anciens musulmans intègrent l’Église catholique de France, presque dix fois plus embrassent le christianisme chez les protestants évangéliques".

Ces propos sont à verser au chapitre des sources vivantes sur l'oecuménisme kérygmatique du XXIe siècle (kerygme=coeur du message chrétien).

Signés d'un catholique, ils s'intitulent "Osez parler de culte!", et le texte intégral est accessible sur le site des Cahiers libres (lien).

24/10/2014

Des médias protestants africains entre initiation, imitation et conversion

pema.jpg

"Frappez, et on vous ouvrira".

À cette parole évangélique fait écho une mission des médias: émettre un signal pour créer du lien et ouvrir des portes. Dans quelle logique de transmission s'inscrit l'offre des nouveaux médias d'Afrique protestante francophone?

Trois  pôles viennent à l'esprit : l'initiation, l'imitation et la conversion.

Lire la suite sur Regardsprotestants.com

23/10/2014

Réédition de RUBEN ET JEANNE SAILLENS, EVANGELISTES

protestantisme,france,églises protestantes,baptisme,églises baptistes,ruben saillens,la cévenole,huguenots,institut biblique de nogent,ampelos,livreS'il fallait sélectionner dix personnalités protestantes françaises du XXe siècle en fonction de leur impact et de leur héritage institutionnel, liturgique et théologique, le pasteur baptiste Ruben Saillens (1855-1942) ferait sans nul doute partie du lot. 

Prédicateur réputé pour son éloquence, chantre prolifique dont la plume fit notamment naître l'hymne huguenot La Cévenole, fondateur de l'Institut Biblique de Nogent-sur-Marne, évangéliste de masse, implanteur d'église locale, apologète de l'héritage huguenot outre-Manche et outre-Atlantique, entre autres casquettes, Ruben Saillens avait été l'objet d'une biographie fouillée, "de l'intérieur", signée de l'une de ses filles, Marguerite.

 

Depuis longtemps épuisée, elle a été heureusement rééditée en cette année 2014 grâce aux éditions Ampelos.

Lire la suite

22/10/2014

Réseau missionnaire protestant francophone: 8e AG de la CEVAA

image.jpegEn France, la Cevaa, née en même temps que le DEFAP, en 1971, réunit la majorité des Eglises avec lesquelles le Service protestant de mission est en lien. Cette structure clef dans la francophonie protestante tient en ce moment son Assemblée Générale à Saly, au Sénégal.

Un événement qui se produit tous les deux ans, et représente un moment majeur de la vie de ce réseau qui représente 35 Eglises et 17 millions de chrétiens dans le monde. Le site du DEFAP permet d'en savoir plus (lien).

20/10/2014

Les nouveaux médias au Congo RDC et le défi d'informer

congo,congo rdc,médias,médias et religions,francophonie,francophonie protestante,hélène yinda"Qu'il y ait autant de lieux d'information, de formation et d'éducation de la femme dans nos quartiers que de salons de coiffure et d'ateliers de couture!"
 
Ce cri du cœur d'Hélène Yinda, théologienne presbytérienne camerounaise, plaide pour les femmes d'Afrique subsaharienne. Mais il nous rappelle aussi le poids crucial de l'accès au savoir dans le développement personnel et social. Ce plaidoyer fait écho, dans la culture protestante, à l'accent qu'a mis la Réforme sur la lecture pour tous et à la connaissance personnelle de la Bible. 
En Afrique de l'Ouest, le défi est d'autant plus grand que l'accès à l'éducation reste inégal et incomplet, en dépit d'énormes progrès accomplis en un siècle. Nombreux restent les laissés-pour compte. Vecteurs d'information à grande échelle, comment les médias protestants francophones se saisissent-ils de ce défi? Lire la suite sur Regardsprotestants.com.

19/10/2014

"La grande saga de la musique noire"

Image0001.JPGC'est un superbe Hors-Série, très documenté, que nous propose L'Express, avec Classica, pour un numéro exceptionnel d'octobre-novembre 2014. Il est consacré à "la grande saga des musiques noires", s'appuyant sur l'exposition éponyme de la Cité de la Musique, à Paris, tenue durant tout l'été 2014. 

Richement illustré, fin et synthétique, c'est un numéro de référence, un must!

Seul regret, le Gospel est  bien peu évoqué comparativement à son importance, excepté dans la contribution de Robert O'Meally (p.34-37), où l'on apprend notamment que "dans les années 1950, c'est le gospel qui a ouvert la musique profane aux nouvelles dimensions du soul jazz".

Halleluiah oh yeahhh. 

17/10/2014

Bible histoire et diplomatie, une journée d'étude à prévoir

bible_on_desk.238111015_std.jpgTous ceux qui s'intéressent au croisement religion/politique noteront avec grand intérêt l'alléchant programme de la journée d'étude doctorale que propose le GRHP (lien). 

Intitulée Bible, histoire et diplomatie (XVIe – XXIe siècle), elle aura lieu le 6 décembre 2014 à l'IPT (Paris, Bd Arago). 

Programme ici (lien). 

16/10/2014

"C'est comme si on faisait de Dieu un garçon de course"

Sébastien Kalombo.jpgChercheur spécialisé dans l'étude du pentecôtisme congolais, Sébastien Kalombo est presbytérien (réformé).

Il porte un regard critique et sans concessions sur l'évolution récente du paysage médiatique protestant francophone dans la capitale de la RDC.

 

Un interview à lire en intégralité sur Regardsprotestants (lien).

14/10/2014

Kassaï (Congo RDC) : Bible et téléphone portable

capture_28.jpgProfesseur à l'Université Presbytérienne du Congo, Simon Kabue Mbala est un homme du Kassaï, au cœur du Congo RDC.

Dans un contexte bien différent de celui d'une grande capitale comme Kinshasa, il décrit la manière dont se vivent les médias protestants francophone à Kananga.

Lire la suite sur Regardsprotestants (lien)