Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2015

Laïcité: Bernard Cazeneuve interviewé par le Christianisme aujourd'hui

downloaded_7_11961.jpgLors de la seconde Convention du CNEF (Conseil National des Evangéliques de France), le ministre de l'intérieur de la République Française, Bernard Cazeneuve, annoncé présent, avait dû se décommander en raison d'une actualité très.... chargée.

Manque de considération? Pas du tout. Lors de sa présence aux voeux de la FPF (Fédération Protestante de France), deux jours avant la convention CNEF, il avait en effet pris bien soin de mentionner ce dernier (au contraire du président de la FPF qui "oublia" le CNEF dans son discours de voeux).

Assez rare pour être signalé, son interview exclusive dans l'édition courante du mensuel évangélique Christianisme Aujourd'hui confirme sa pleine prise en compte des protestants évangéliques de France. Il insiste aussi, dans ce court interview, sur une conception non sectaire de la laïcité, comprise comme protégeant les libertés (notamment des religions). Lien.

01/03/2015

Retour sur Strange Fruit et son interprète dans Jazz Magazine

Billy Holliday-13.jpgDans certaines Eglises américaines, on n'aime pas ce rappel.

C'est pourtant un fait d'histoire largement documenté qu'entre la fin du XIXe siècle et 1940, environ 4000 personnes ont été lynchées, essentiellement dans le Sud (la "Bible Belt"), et 4 personnes lynchées sur 5 étaient des noirs

C'est tout l'objet de la chanson Strange Fruit, immense Protest Song interprétée pour la première fois par Billie Holliday en décembre 1938, sur laquelle revient en détail un somptueux dossier du numéro 670 de Jazz Magazine de février 2015.

Ci-contre Billie Holliday dessinée pour Jazz Magazine par le très regretté Cabu, grand fan de musique jazz.

28/02/2015

Présence protestante à Chamonix: la "Chapelle anglaise"

france,haute savoie,savoie,chamonix,protestantisme,annie jane forrester,daisy winnifred wood,anglicanisme,église anglicane,epuf,temple réformé,temple,réformés,lieux de culte,christianisme et rôle des femmesEn cette période où beaucoup de Français (et de touristes internationaux) quittent les Alpes après avoir passé une semaine de sports d'hiver, petit coup d'oeil rétrospectif sur une originalité protestante: le temple réformé (EPUF) de Chamonix, au coeur de la Haute Savoie.

Construit "hors les murs" entre 1859 et 1860 à une époque où l'Eglise catholique ne tolérait pas de présence protestante en ville, ce temple est resté marqué, jusqu'aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale, par l'effort missionnaire de l'Eglise anglicane, propriétaire des lieux.

Lire la suite

27/02/2015

Traits d’Esprit, des images pour ne pas se prosterner

d1e82845de.jpgDans la meilleure tradition du "grain de sel" protestant dans le monde de l'image, à noter cette très heureuse initiative de l'Institut Protestant de Théologie à Paris (IPT, Bd Arago), qui organise une exposition de caricatures intitulée Traits d’Esprit, des images pour ne pas se prosterner.

On n'est pas ici dans l'outrance antireligieuse, mais dans les rapports bien plus subtils (et riches de sens) que l'humour, la religion et la foi peuvent entretenir.

L'expo a lieu des 4 au 28 mars 2015.

Lien.

24/02/2015

La foi et la loi: les associations cultuelles

Voici un livre "petit par la taille mais grand par les compétences et l'expérience qu'il mobilise" (Laurent Schlumberger, p.8).

1326000704_2_1.jpgAvec La foi et la loi: les associations cultuelles (Olivétan, 2015, 250p), l'historien Jean-Daniel Roque, l'un des contributeurs de La nouvelle France protestante (2011) nous gratifie d'une excellente synthèse (sans véritable précédent) pour comprendre le statut, les obligations et les droits des associations cultuelles (loi 1905) dans la société française d'aujourd'hui.

Publié pour le compte de la Fédération Protestante de France (FPF), cet ouvrage très complet met à disposition d'un large public (bien au-delà des cercles protestants) une remarquable boîte à outil qui conjugue clarté et professionnalisme.

Lien vers l'éditeur.

23/02/2015

Partager ses convictions: l'enjeu du portail "Libre de le dire" (CNEF)

images.jpegPour compléter la note postée sur l'ouvrage Libre de le dire (CNEF, 2015), signalons que le Conseil National des Evangéliques de France a également lancé un site internet éponyme. Ce portail, http://libredeledire.fr/ part de cette perception formulée par Pierre Jeuch sur le site du CNEF:

"Notre société insiste beaucoup sur la liberté individuelle tout en stigmatisant ceux qui ne s’alignent pas sur la pensée dominante" (lien). Souhaitant faire entendre la différence chrétienne, le CNEF distingue sur son site dédié cinq espaces (école, travail, public, université, église) où se pose à chaque fois, en termes différenciés, la question du partage des convictions.

Toutes les rubriques ne sont pas encore complétées, mais le cap est clair.

Lire la suite

22/02/2015

Un dossier sur la musique créole dans FRANCOFRANS

Chanson créole-5.jpgC'est assez rare pour être noté: un magazine vendu en kiosque consacré à la chanson, intitulé Francofrans (n°51, février-mars 2015) vient de consacrer un joli dossier à la musique créole, signé Stéphanie Berrebi.

Si l'on regrettera que le Gospel soit complètement oublié, alors que cette musique contribue aux "guichets fermés" de métropole évoqués p.12, on se réjouit en revanche de trouver là un aperçu bien informé, et très utile pour contextualiser les expressions musicales carribéennes. Non, la scène créole, ce n'est pas que Franckie Vincent, la Compagnie créole ou Kassav!

Entre autres infos, on apprend notamment que jusque "dans les années 80, les femmes ne faisaient pas de lead vocal" dans la musique martiniquaise (cf. Loriane Zacharie, ci-contre).

Une situation que la musique Gospel antillaise, notamment, a contribué à changer? 

19/02/2015

"Libre de le dire": un livre du CNEF pour nourrir le débat sur les libertés

liberté,liberté de conscience,liberté dexpression,liberté religieuse,laïcité,france,caroline fourest,taslima nasreen,louis schweitzer,hacques buchhold,jean-yves carluer,charles-eric de saint germain,prisca robitzer,nancy lefevreDans le respect des lois, la liberté d'expression est indivisible. Elle vaut pour l'incroyance, l'athéisme militant (cf. Libres de le dire, livre fort publié en 2010 par Taslima Nasreen et Caroline Fourest).

Elle vaut de la même manière pour la croyance, notamment la foi chrétienne, comme le rappelle le Conseil National des Evangéliques de France (CNEF) dans un livre collectif dense et pluridisciplinaire qui se donne pour but d'explorer les "fondements et enjeux de la liberté de conscience et d'expression en France".

Le livre s'intitule Libre de le dire (Marpent, BLF éditions, 2015).

 Une réflexion qui s'inscrit dans le cadre d'une laïcité qui ne confond pas Etat (appelé à une neutralité régulatrice) et individu (libre de ses convictions).

 

Lien.

18/02/2015

Un guide pratique "Couples protestants-musulmans" (Olivétan)

olivetans.jpgLa réflexion sociologique des années 1970-80 du siècle dernier se focalisait beaucoup sur les "couples mixtes".... en particulier catholico-protestants. Désormais, dans une société française de plus en plus multiculturelle et multireligieuse, les "couples mixtes" sont de plus en plus interreligieux.

Et les protestants français se penchent maintenant sur cet enjeu sous un angle théologique, pastoral et liturgique reflété dans un guide pratique publié dernièrement aux éditions Olivétan. Conçu par la commission des relations avec l'islam de la FPF, en collaboration avec des auteurs musulmans, ce livre traite des couples protestants-musulmans. Lien.

13/02/2015

Soutenance de thèse à venir sur la Mission Evangélique Belge

foto-Nortons-182x300.jpgLa Mission Evangélique Belge (Belgian Gospel Mission) a joué un rôle important dans la croissance du protestantisme en Belgique au XXème siècle. Ses fondateurs, Ralph et Edith Norton (ci-contre), étaient des protestants évangéliques américains qui avaient des liens avec le mouvement de sainteté (Holiness Movement) ainsi qu’avec le ‘fondamentalisme de première vague’ (first wave fundamentalism).

Leur initiative missionnaire en Belgique, amorcée durant la Première Guerre Mondiale, a ouvert sur la diversification de l'évangélisme belge.

Cette page d'histoire est l'objet d'une thèse de doctorat d'Aaldert Prins, qui sera défendue le 28 mars 2015 à Louvain (en anglais).

 

Le futur impétrant nous a très aimablement transmis son résumé de thèse, en français, qu'on trouvera ci-joint (PDF). 

12/02/2015

Des Vikings born-again étudiés par Christophe PONS

les-iles-enthousiastes-.jpg.pngOn présente souvent les pays scandinaves comme des terres de quasi non-pratique religieuse. En réalité, Christophe Pons (CNRS, IDEMEC) nous rappelle, dans cette superbe enquête ethno-historique (CNRS éditions), que la modernité ne désenchante pas nécessairement le religieux.

Elle peut aussi renforcer les spiritualités en accordant aux individus une légitimité nouvelle, celle de devenir les intimes partenaires des êtres divins. C'est ici des évangéliques dont il est surtout question, aux îles Feroë comme en Islande.

"Une exploration du monde singulier des « Enthousiastes », ces chrétiens différents, alliés de Jésus, qui font de leur vie un engagement dévolu au triomphe de Dieu".

 Le livre s'intitule Les îles enthousiastes, ethnographie des évangéliques aux ôles Feroe et en Islande (XXe siècle), CNRS éditions, 2014.

Lien.

09/02/2015

Une étude sur la 'christianophobie' aux Etats-Unis

Unknown.jpegRéputés pays chrétien, les Etats-Unis sont-ils prémunis contre la christianophobie? Non, répond cet ouvrage très débattu, en ce moment, outre-Atlantique. Le livre s'intitule "So Many Christians, So Few Lions: Is There Christianophobia in the United States?".

Sorti à la fin 2014, il est signé par George Yancey et David Williamson, sociologues à la University of North Texas. Basée à la fois sur une enquête quantitative et des entretiens qualitatifs, cette recherche pointe une "subculture" christianophobe, peu importante numériquement, mais virulente et concentrée parmi les élites blanches (d'où une capacité de nuisance importante, selon les auteurs). 

La notion combine "haine, peur, antipathie" exprimées vis-à-vis du christianisme, particulièrement dans sa version conservatrice; elle est est comparée avec le racisme ou l'islamophobie (p.111 et suivantes).

Lien vers un interview des auteurs (en anglais)

07/02/2015

Gospel francophone : un "palier de reconnaissance"

134212821.jpgSi le Gospel a atteint aujourd'hui une première forme de reconnaissance dans l'espace francophone, c'est d'abord parce que cette musique est très populaire. Comme le fait remarquer le chantre Marcel Boungou, les publics catholiques franciliens "préfèrent aller entendre du Negro Spiritual et du Gospel plutôt qu'un sermon à la messe"...

Pour lire la suite, rendez-vous sur le portail Regardsprotestants (lien), Fil-francophonie.

02/02/2015

Le T.1 du Dictionnaire biographique des protestants français est paru!

4240623481.jpgDepuis la fameuse France protestante des frères Haag en 10 volumes, publiée au milieu du XIXe siècle, aucun ouvrage s'était attaché de manière encyclopédique aux personnalités marquantes du protestantisme français.

Saluons d'autant plus ce dictionnaire magistral, coordonné par les historiens Patrick Cabanel et André Encrevé, dont le premier tome vient de paraître aux éditions Max Chaleil/ed de Paris (lettres A à C).

Il est prévu un total en 4 volumes, dont le périmètre chronologique va de la fin des persécutions (Edit de Tolérance de 1787) jusqu'à nos jours. Sont pris en compte l'ensemble des secteurs de la société où des protestants français se sont illustrés (industrie, arts, éducation, politique etc.).

Cette somme, à laquelle ont contribué de très nombreux auteurs, s'intitule Dictionnaire biographique des protestants français.

Elle constitue un instrument de travail indispensable, une base de données biographiques, mais aussi un miroir de ce que les protestants (y compris les plus contemporains) ont apporté à la France contemporaine.

Lire la suite

01/02/2015

Légion d'honneur reçue à la FPF par un pasteur évangélique tzigane

meyer-legion.jpg

Deux semaines et demi avant l'assemblée générale de la Fédération Protestante de France (FPF), qui se termine aujourd'hui, rappelons cet événement, au titre des "sources vivantes" du protestantisme français.

Ce n'est pas tous les jours qu'un pasteur évangélique tzigane reçoit la Légion d'Honneur!

C'est Georges Meyer, dit "Jimmy, qui a reçu la prestigeuse distinction le 14 janvier 2015, des mains de Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur. Un bel article de l'hebdomadaire Réforme nous en apprend plus (lien), illustré de la photo ci-dessus d'Aude Millet (FPF).

31/01/2015

Niger: francophonie protestante et catholique frappée au coeur

francophonie,francophonie protestante,églises protestantes,niger,sahel,catholicisme,portes ouvertes,charlie hebdo"La vague d'attentats qui a frappé la France entre les 7 et 9 janvier 2015 a entraîné la mort de 17 personnes. Mais la liste des victimes s'est allongée depuis... à des milliers de kilomètres de Paris. Souhaitant réaffirmer son existence et sa ligne, Charlie Hebdo a en effet publié un nouveau numéro, une semaine après le carnage qui a décimé sa rédaction.

En couverture ? Un homme enturbanné qui affirme (belle formule), "Tout est pardonné". 

On peut lire la suite sur Regardsprotestants.com, qui publie le Fil-francophonie (lien).

 

30/01/2015

LA référence sur les christianismes charismatiques à l'île de la Réunion

DSC01083.jpgPour avoir eu le privilège de faire partie du jury de thèse de doctorat de l'auteure de cet ouvrage, c'est en particulière connaissance de cause que j'ai le plaisir de très vivement recommander la lecture du livre qui en est issu. 

Valérie Aubourg (chercheuse associée au GSRL) nous propose ici un "trois en un". Son livre, Christianismes charismatiques à l'île de la Réunion (Karthala, 2014) déroule d'abord une monographie historique, sociologique et anthropologique passionnante des recompositions chrétiennes revivalistes à l'île de la Réunion, fondées sur l'importance de la "vie par l'Esprit" et des dons spirituels (charismes).Il complète, prolonge et élargit la très belle somme précédemment publiée par Bernard Boutter sur le pentecôtisme réunionnais

Mais ce livre propose aussi une précieuse étude des transversalités chrétiennes (d'un milieu à l'autre), sans s'arrêter aux frontières confessionnelles traditionnelles (catholicisme/protestantisme).

Enfin, sa richesse théorique nous fournit des outils précieux pour analyser, non seulement à la Réunion mais aussi en métropole, les processus interculturels (créolisation etc.) à l'oeuvre dans ces milieux conversionnistes.

A ces trois titres, cet excellent ouvrage doit figurer dans toutes les bibliothèques de celles et ceux qui s'intéressent aux mutations du christianisme contemporain.  

 

29/01/2015

Quand le Gospel conquiert les plus grandes salles

dv1413040.jpgA l'entrée des années 2000, alors que le nouveau succès public du "Gospel français" ou francophone ne se dément pas, de nombreux groupes continuent à voir le jour et les publics s'élargissent, conduisant à investir les plus grandes salles de spectacle disponibles. Ces ensembles ne sont pas l'apanage de chantres d'origine africaine ou caribéenne : de plus en plus de métropolitains s'approprient activement cette musique en s'insérant dans des chorales Gospel, voire en en créant de toute pièce. 

Pour lire la suite, voir le Fil-francophonie, publié sur Regardsprotestants.com.

28/01/2015

Kenya: pour "lire la Bible", elle décide d'aller à l'école à 90 ans

CM Capture 1.jpgSi, selon l'UNESCO, l'Afrique est le seul continent où plus de la moitié des parents ne sont pas en mesure d'aider leurs enfants à faire leurs devoirs à cause de l'analphabétisme, les choses changent.

Et on peut changer à tout âge, comme l'illustre cette belle histoire d'une arrière-grand-mère de 90 ans, Priscila Sitienei qui s'est inscrite au cours préparatoire, au Kenya, pour apprendre à lire... la BIBLE.

Ce qui en fait, paraît-il, l'élève la plus âgée du monde!

Lue dans l'édition parisienne du lundi de Direct-Matin (PDF), l'histoire provient de la BBC (lien).

27/01/2015

Gospel francophone : le tournant des années 2000

78618855.jpgAprès la décennie des années 1990 durant laquelle les spectacles et concerts Gospel se multiplient, particulièrement en Île-de-France, l'année 1999 marque un nouveau tournant. C'est en effet cette année-là que voit le jour une maison de production et de distribution intitulée Ccinia. Sa spécialité ? Le Gospel français.

On a bien lu : Gospel français. Il ne s'agit plus, ici, de commercialiser des albums originaux ou remixés issus du très vaste répertoire nord-américain....

Pour lire la suite, voir le Fil-francophonie, publié sur Regardsprotestants.com (lien).

25/01/2015

Convention du CNEF 2015: quelques sources photographiques

Etienne Lhermenault, Sébastien Fath, CNEFPour celles et ceux, nombreux, qui n'ont pu assister à la seconde Convention Nationale du CNEF, les 22 et 23 janvier 2015, voici quelques aperçus photographiques, visionnables sur un album Flickr (lien). 

Tout cela dans l'attente d'une probable mise à disposition, par le CNEF lui-même, d'une variété de visuels bien plus complète que ce rapide coup d'oeil.

On retrouvera notamment dans ces sources en image le président du CNEF, Etienne Lhermenault (ci-contre), mais aussi les coulisses, les exposants, et un aperçu du bâtiment de Pontoise qui accueillait les congressistes. Les photos ont toutes été prises lors de la dernière après-midi du congrès.

Lien. 

24/01/2015

De retour de la seconde convention nationale du CNEF (France)

Prisca-ROBITZER-1-222x222.jpgDe retour de la seconde Convention nationale du CNEF à Pontoise, marquée par une forte participation (700 présents, dont une très grande majorité de pasteurs et responsables protestants évangéliques), j'ai été impressionné par le soin donné à la qualité de l'organisation, mais aussi par la densité des exposés présentés.

Je n'ai malheureusement pas pu écouter directement nombre d'entre-eux, dont celui de Prisca Robitzer (ci-contre), titulaire d'un doctorat à l'EPHE, mais leur contenu m'a été résumé et vanté. Bon signe pour les intervenant(e)s!

Venus d'horizons diversifiés (France et outre-mer), les oratrices et orateurs ont nourri un débat fondamental, celui de la laïcité et de la place des religions, notamment des évangéliques, dans une société française crispée par les peurs.

Outre le site dédié (lien), on consultera aussi le blog de l'historien du protestantisme Jean-Yves Carluer, qui a participé au volume "Libre de le dire", édité pour l'occasion (lien).

23/01/2015

Statistiques évangéliques en France: le bilan CNEF 2015

Carte d'impact 2015.jpgEdité par le Conseil National des Evangéliques de France (CNEF), l'un des deux grands réseaux protestants français qui tient actuellement sa convention à Pontoise (22 et 23 janvier 2015, lien), une nouvelle étude statistique et cartographique signée Daniel Liechti est parue en ce mois de janvier 2015.

Elle est incluse dans l'annuaire CNEF, et éclaire très utilement l'évolution des implantations protestantes évangéliques en France métropolitaine et outre-mer.

Sont comptabilisés et cartographiés  "les groupes suffisamment structurés pour pouvoir proposer des cultes publics en week-end au moins trois fois par mois" (p.272). Sur cette base, ce relevé compte 2440 églises locales, dont 2184 en métropole.

Une dépêche AFP, reprise dans de nombreux médias dont le site France 24, commente ces données (lien).

22/01/2015

La popularisation du Gospel en France à la fin du XXe siècle

dv1728009.jpg"Les recompositions démographiques et culturelles qui marquent la métropole au cours des années 1970 n'ont pas produit immédiatement leurs effets sur la scène Gospel française. Jusqu'aux années Mitterrand, cette musique marquée par le protestantisme reste connotée comme nord-américaine. Il faut attendre la fin des années 1980 pour que le rapport au genre Gospel évolue, particulièrement en Ile-de-France. Il commence alors à s'hybrider plus nettement, et se réinterprète sur une ligne plus francophone et afro-caribéenne."..

Pour lire la suite, voir le portail Regardsprotestants (Fil-francophonie).

Lien.

21/01/2015

610 millions d'évangéliques en 2015 (monde)

 géopolitique des religions, christianisme mondial, globalisation, vidéo, |évangéliques, statistiques, statistiques évangéliques, statistiques protestantes, statistiques du christianisme, sébastien fathCombien de protestants évangéliques dans le monde en 2015?

L'actualisation de l'évaluation statistique annuelle du protestantisme évangélique donne cette année un montant d'environ 610 millions de fidèles dans le monde, sans compter les églises et mouvances issues du protestantisme évangélique, mais qui s'inscrivent dans une identité spécifique. Ces données sont à prendre comme un ordre de grandeur, qui permet d'aider à évaluer le poids géopolitique de ces réseaux de convertis.

Intégrant les données les plus récentes, voici un récapitulatif de la démographie et de la géographie protestante évangélique mondiale 2015 en PDF (lien) et vidéo (voir ci-dessous), pour ce début d'année.

Lire la suite

13/01/2015

Nouvelles perspectives sur la Réformation (SHPF)

Mercredi 21 janvier 2015.jpgUne date à retenir, en particulier pour les franciliens qui peuvent se déplacer pour l'événement: la Société de l'Histoire du Protestantisme Français (SHPF), située au 54 rue des Saints Pères à Paris, invite le mercredi 21 janvier 2015 pour une soirée débat à l'occasion de la parution en langue française de Thomas Kaufmann, Histoire de la Réformation, Mentalités, religion, société (Geève, Labor et Fides, 2014). 

Le thème des échanges sera "La Réformation, nouvelles perspectives, nouveaux débats". 

Cliquer ci-contre pour agrandir.

09/01/2015

Carnage à Charlie Hebdo: réactions protestantes (CNEF et FPF)

7776133298_je-suis-charlie.pngCe n'est vraiment pas le moment de finasser ou de vouloir se distinguer pour faire du buzz. Après l'attentat contre le journal Charlie Hebdo (la pire attaque contre un journal en Europe depuis des décennies), exprimer "Je suis Charlie" permet de faire bloc face à la Bête immonde. Cela ne veut pas dire partager toutes les idées de Charlie Hebdo.

Mais simplement se tenir au côté des victimes et défendre la liberté d'expression face aux bourreaux.

A noter, parmi les réactions protestantes, deux communiqués, émanant des deux grandes organisations protestantes de France. La FPF (Fédération Protestante de France), via un communiqué signé de son président (lien) et le CNEF, Conseil National des Evangéliques de France (lien). 

07/01/2015

Le Gospel en France jusqu'aux Happy Seventies

goldengate.jpg

Comment est-on arrivé à l'éclosion actuelle du marché Gospel francilien? Un retour par l'histoire inscrit cette production musicale, ancrée dans le protestantisme, dans un contexte marqué par la contre-culture et les recompositions post-coloniales. 

Un regard rétrospectif sur la sociogenèse du Gospel francophone jusqu'aux Happy Seventies.

Pour lire la suite, poursuivre sur le Fil-francophonie hébergé par Regardsprotestants (lien).

02/01/2015

Simone Iff (1924-2014)

images.jpegSimone Iff (1924-2014) fait partie de ces personnalités protestantes qui ont profondément impacté la société française au XXe siècle.

Elle s'est éteinte en ce début de semaine à l'âge de 90 ans, après un long parcours décrit par Le Monde comme celui d'une "militante indéfectible du droit des femmes".

Cadre du mouvement Jeune Femme, figure du Planning familial, cette protestante réformée a notamment été une des grandes inspiratrices de la Loi Veil (qui légalise l'avortement). On retrouvera quelques éléments de son parcours dans la synthèse de Geneviève Poujol sur les féministes protestantes françaises (lien).

Lire l'excellente notice bio signée Gaëlle Dupont dans Le Monde (lien).

30/12/2014

Evangéliques francophones et la critique de la consommation

Image0001.JPGAlors que s'approche la Conférence mondiale climat 2015 à Paris, que pensent les évangéliques francophones des questions environnementales?

Force est de constater que la question ne figure pas parmi leurs priorités (mais on en reparlera dans ce blog).

Leur option préférentielle pour l'évangélisation s'adosse cependant à certains traits contre-culturels parmi lesquels une critique du consumérisme, comme l'illustre le dossier du mensuel Christianisme Aujourd'hui de décembre 2014, qui s'intitule Victimes ou acteurs de la consommation? (lien)

On y mentionne notamment (p.13) l'invitation faite chaque année par Christnet, un collectif altermondialiste évangélique helvétique, à une journée annuelle sans achat (lien vers Christnet).