Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2018

Impact de Billy Graham sur la francophonie protestante

Avec-le-pasteur-Jacques-Blocher-1963-1024x717.jpgBilly Graham est probablement l'homme qui a appelé à la conversion le plus grand nombre d'êtres humains.

Quel impact retenir sur la francophonie protestante?

Second volet du diptyque qui lui est consacré.

 

Pour lire la suite, voir le Fil-info Francophonie de Regardsprotestants.com

23/02/2018

Billy Graham, l’homme qui étonna l’Europe francophone

francophonie, francophonie protestante, billy graham, évangélisation, protestantisme, évangéliques, regardsprotestants.comLe télévangéliste et pasteur baptiste Billy Graham a tiré sa révérence dans sa 100e année, le mercredi 21 février 2018.  Il a parfois été surnommé chapelain de l’Amérique ou pape protestant. Il a été nommé à 61 reprises parmi les 10 personnes les plus aimées des Américains, selon le sondage Gallup annuel (record absolu). Via de grandes croisades d’évangélisation conduites dans le monde entier, il a prêché en personne devant plus de 210 millions d’individus, dans 185 pays. 

Billy Graham s’est rendu en France dès 1946 avec l’organisation Youth For Christ....

 

Pour lire la suite, cliquer sur le Fil-info Francophonie du portail Regardsprotestants (lien).

22/02/2018

Billy Graham (1918-2018), l'unique

billy graham, ruth graham, billy graham evangelistic association, etats-unis, évangélisation, christianisme, oecuménisme, protestantisme, évangéliques, notice nécrologique, religion et politique, politique et religion, religion civile, religion civile américaine, evangile

Décédé au matin du 21 février 2018 dans sa 100e année, l'évangéliste Billy Graham est unique.

Tout le monde l'est, naturellement! Mais par sa trajectoire, il l'était un peu plus.

Unique par l'ampleur de son audience "live", unique par son influence spirituelle et politique, unique par sa capacité à surprendre, unique par sa popularité.

Lire la suite

21/02/2018

A noter, atelier théorique sur la radicalisation (GSRL)

logo-gsrl-header-site.pngA noter sur nos tablettes la prochaine séance du programme GSRL "Etats, Sociétés et diversité culturelle et religieuse" se tiendra le jeudi 15 mars à Ivry de 10h à 13h.

Le groupe accueillera dans une perspective d'atelier théorique M. Olivier Galland, directeur de recherches au CNRS, autour du thème suivant: «Des jeunes radicalisés? Les enseignements d’une enquête».

Lien vers le site du GSRL

20/02/2018

Evangéliques et fondamentalistes au Royaume-Uni (livre)

royaume-uni,pays de galles,ecosse,irlande du nord,angleterre,oxford university press,livre,david bebbington,david jonesLes spécialistes du christianisme moderne et contemporain connaissent la bibliographie scientifique de l'historien David Bebbington (professeur à l'Université de Stirling).

Dans cette oeuvre abondante, qui continue à se déployer, il faut signaler en particulier la parution il y a cinq ans de Evangelicalism and Fundamentalism in the United Kingdom during the Twentieth Century (Oxford University Press).

 

Ce livre collectif, co-dirigé par David Bebbington et David Jones, est un outil de référence sur le sujet des frontières entre évangélisme et fondamentalisme au Royaume-Uni. 

Lire la suite

19/02/2018

"Femme chrétienne et antillaise" (livre)

IMG_20180214_0001.jpg« Il est courant dans la littérature antillaise de lire des textes qui rendent hommage à la femme antillaise », fait observer le sociologue Jean-Claude Girondin (p.7). Publié sous sa direction, un ouvrage original nous propose aujourd’hui de revisiter cette thématique avec l’apport de la théologie, des sciences sociales et des récits de vie. Il s’intitule Femme chrétienne et antillaise, vers une identité restaurée (ed. Farel, 2017, 180 pages)

Une des originalités de ce recueil de textes est qu’il est en majeure partie écrit par des femmes antillaises, auxquelles le directeur de la publication a largement donné la plume. Cela en valait la peine! «Le but de ce livre, n’est pas de rendre hommage à la femme chrétienne antillaise, mais de lui donner la parole, de reconnaître sa place dans l’église», que ce soit aux Antilles ou en France hexagonale (p.9). Mission accomplie.

Lire la suite sur le Fil-info Francophonie de Regardsprotestants.com (lien)

18/02/2018

Découvrir le Désert huguenot picard: la BOITE A CAILLOUX

Capture d’écran 2018-02-18 à 17.35.44.jpgLes protestants français du XVIIe et du XVIIIe siècle, qu'on a pris l'habitude de qualifier de "huguenots", ont connu l'expérience de la discrimination, puis de la persécution. Après la Révocation de l'Edtit de Nantes (1685), ils n'étaient plus les bienvenus dans le Royaume de France. Ce fut alors le temps de l'exil (appelé Refuge) ou de la clandestinité (appelée Désert). Le "lieu de mémoire" le plus connu du Désert protestant est aujourd'hui situé dans les Cévennes, au Mas Soubeyran, où a lieu, chaque premier dimanche de septembre, l'Assemblée du Désert qui commémore les persécutions subies. Mais d'autres lieux ont accueilli des cultes clandestins.

En PICARDIE, le lieu de mémoire du Désert protestant se trouve dans la Somme, sur la commune de Hébescourt, dans un "écart" isolé, en plein champ. Dans cet endroit, appelé "la boîte à cailloux", des huguenots picards se sont retrtouvés épisodiquement, à partir de 1691, pour célébrer des cultes clandestins. Il faut être motivé pour y accéder! Pour avoir eu le privilège de m'y rendre à deux reprises, voici en retour quelques photographies en partage, qui documentent l'histoire de ce "lieu de mémoire" de l'histoire religieuse plurielle de la France. Lien (album photo Flickr)

17/02/2018

Découvrir David Bebbington (en visite en France)

protestantisme,évangéliques,david bebbington,université de stirling,institut biblique de nogent,shdbf,histoire du protestantismeQui est David Bebbington, qui donne en cette fin de semaine deux conférences exceptionnelles à Paris, à l'IBN de Nogent-sur-Marne (hier, cliquer sur la photo) et à Paris aujourd'hui (rue de Lille)? Quelques mots de présentation.

Né en 1949, l'historien David W. Bebbington, professeur à l'université de Stirling (Ecosse, UK), est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes mondiaux du protestantisme évangélique. Il a contribué de manière décisive, dans les années 1980, à forger des critères distinctifs, au nombre de quatre, qu'on retient désormais comme le "quadrillatère Bebbington". Ces critères définissent l'évangélisme à partir de quatre marqueurs : la conversion, le crucicentrisme, l'activisme et le biblicisme.

Lire la suite

16/02/2018

Conférences David Bebbington: le programme (cliquer pour agrandir)

2513466512.jpg

14/02/2018

Protestantismes ultramarins et création de l’ITEAG

ITEAG-1024x590.jpgOn a longtemps associé l’identité créole au catholicisme. Avec la forte croissance des Eglises évangéliques qui a marqué les Caraïbes depuis plus d’un demi-siècle, le tableau est plus nuancé. Le protestantisme francophone des Caraïbes a acquis aujourd’hui une certaine visibilité internationale. Dans l’hexagone, il est notamment repéré via ses productions éditoriales, son hymnologie, ses stars de la chanson chrétienne (Jessica Dorsey) et son expertise en matière de créolisation : alors que la métropole ne fait que découvrir, depuis trente ans, les enjeux posés par l’immigration et l’interculturalité, l’espace créole connaît ces problématiques et y réfléchit depuis bien plus longtemps ! Jusqu’à une date récente, il manquait cependant au tableau une interface académique de poids, dans les Caraïbes, qui puisse échanger avec les institutions de formation protestantes de l’hexagone.

Lire la suite ici (Regardsprotestants.com, Fil-info Francophonie)

12/02/2018

Protestantisme et controverses au XVIe siècle (GRHP)

Szczech-Calvin-en-polémique.pngA noter pour le 17 mars 2018 l'organisation à Paris d'une belle journée d'études, sous l'égide du GRHP.

Coordonnée par Hugues Daussy, elle s'intitule "Controverse, engagement, identité. Nouvelles recherches sur le protestantisme au XVIe siècle".

 

Elle comportera de nombreuses interventions spécialisées, dont celle de Nathalie Szczech, récente auteure du monumental Calvin en polémique, une maïeutique du verbe (Garnier, 2016, 1257p).

Lien.

08/02/2018

"Affaire Weinstein, des protestants réagissent"

me_too_couv_WEB.jpgRéforme s’interroge sur les répercussions de l’affaire Weinstein dans la société et les Églises françaises, quatre mois après.

«Avant, on ne parlait des droits des femmes que pour la Journée internationale du 8 mars. Depuis l’affaire Weinstein, c’est tout le temps», ironise Christiane Delteil, présidente d’honneur du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles de l’Hérault. Pour cette militante féministe, protestante, le fait que ce soit des actrices qui aient osé collectivement prendre la parole et mis le sujet sous les projecteurs en le crédibilisant a beaucoup joué.

Lire la suite sur Réforme (lien).

07/02/2018

Protestantismes d'Outremer

Guyane-évangélique-1024x739.jpgOutremer, éternelle oubliée?

Il faut bien admettre que la quasi-totalité des synthèses disponibles aujourd’hui sur le protestantisme français ne s’intéressent guère aux départements et collectivités d’Outremer.

Il y a des efforts récents, certes. Mais beaucoup reste à faire. Nous sommes collectivement victimes, mais aussi acteurs, d’un nationalisme méthodologique étriqué qui confond la nation avec l’hexagone. Il est grand temps que cela cesse.

Lire la suite sur le Fil-info Francophonie de Regardsprotestants (lien).

05/02/2018

Eglises et réalité virtuelle, une nouvelle frontière

Capture d’écran 2018-02-05 à 09.39.27.jpgA lire en anglais cette semaine sur le Christian post une fascinante enquête sur les premiers efforts conduits en direction d'Eglises en Réalité Virtuelle, proches de la "Réalité augmentée", qui fonctionnent avec internet et des équipements spécifiques (Oculus Rift de Google par exemple).

Le principe est de simuler la présence physique du pasteur et d'une congrégation via des logiciels et outils numériques, permettant de rassembler des fidèles du monde entier dans une même expérience participative.

Le premier bilan est pour le moins mitigé. D.J. Soto, ex pasteur de megachurch, se demande parfois s'il n'a pas commis l'erreur de sa vie en misant tout dans cette aventure (lire ici, Wired). Mais avec 25.000 téléchargements de l'application biblique en réalité virtuelle, et un site internet en progression (voir VR Church), qui peut dire ce que tout cela deviendra dans 10 ans? 

04/02/2018

Jean-Claude Girondin, esclavage, mémoire, protestantisme

Capture d’écran 2018-02-04 à 22.12.12.pngLe sociologue et conférencier, Jean-Claude Girondin (thèse EPHE Sorbonne) a publié un ouvrage collectif qui cherche à mieux faire connaître la traite et l’esclavage des Noirs, les enjeux de mémoire, ainsi que la condition de vie de ces derniers en métropole et aux Antilles françaises.

Le tout en articulant la réflexion avec une perspective protestante.

A découvrir son passionnant entretien vidéo sur le site Campus Protestant (lien).

02/02/2018

Les colporteurs de la Société Evangélique de Genève (JY.Carluer)

Capture d’écran 2018-02-02 à 11.07.31.pngLes journées révolutionnaires des Trois Glorieuses à Paris avaient ouvert les plus grands espoirs pour la diffusion évangélique dans les pays francophones. On voit apparaître, à quelques mois de distance, les premières tentatives à Paris, Genève, mais aussi Nîmes, Lyon et Toulouse ou Lausanne.

    Le premier rapport de la Société Évangélique de Genève (SEG) fait le bilan, à la fin du printemps 1832, des efforts alors en cours en Suisse romande, et de la profonde mutation qui se prépare. Un comité du colportage a été créé au sein de la SEG par un petit noyau de militants, à la fois jeunes et remplis d’enthousiasme.

Pour lire la suite de cette remarquable plongée dans les débuts de la relance du colportage francophone protestant dans le premier tiers du XIXe siècle, cliquer ici (blog de l'historien Jean-Yves Carluer)

01/02/2018

Evénement! Deux conférences en France de David Bebbington

26756898_1711841478867045_3223098423785440229_o.jpgC'est un événement rare: l'historien britannique David Bebbington, professeur à l'Université de Stirling (Ecosse), brillant spécialiste mondial du protestantisme évangélique, va prochainement venir intervenir en France, à l'occasion de deux conférences exceptionnelles en région parisienne.

Auteur de nombreux ouvrages de référence, artisan du fameux "quadrilatère Bebbington" qui permet de définir l'évangélisme (conversion, crucicentrisme, biblicisme et activisme), il mettra toute sa pédagogie et son érudition au service d'un partage avec le public français.

 

  • La première sera donnée à l’Institut Biblique (IBN), 39 Grand’rue-Charles de Gaulle, à Nogent-sur-Marne, vendredi 16 février à 20h00. Son sujet: Évangile et culture : l’exemple de l’évangélisme britannique
  •  La deuxième aura lieu dans le Temple baptiste, au 48 rue de Lille, Paris 7e, samedi 17 février à 15h00. Sujet: Les baptistes et les Lumières.
Chaque conférence sera donnée en anglais avec traduction en français et sera suivi d’un temps de questions, 2h en tout. L’entrée est libre et gratuite! Une occasion exceptionnelle!

30/01/2018

"La difficile mise en boîte des protestants d'aujourd'hui"

visual.jpgCombien? Chaque nouvelle année invite aux mises à jour des statistiques. Le monde protestant n’échappe pas à la règle. Deux débats reviennent souvent, dans la francophonie et au-delà: Premièrement, faut-il compter tous les évangéliques parmi les protestants? Deuxièmement, doit-on comptabiliser les courants pentecôtistes et charismatiques parmi les évangéliques?
Derrière ces questions d’étiquetage se tiennent des enjeux de légitimité et de visibilité dans l’espace public. Pour une Eglise locale, l’impact n’est pas le même si elle passe pour «protestante», pour «évangélique» ou pour «pentecôtiste». Comment s’y retrouver?

Lire la suite sur le site du mensuel Christianisme Aujourd'hui (lien).

28/01/2018

Jan Van Leiden, La passion des anabaptistes (Tome 3)

FFFFFF-80-f-nature-0.jpgJan Van Leiden constitue le dernier volet de la trilogie La passion des anabaptistes. Il est l’épisode le plus rude, le plus brutal et surtout le plus puissant.

Il raconte la prise de la ville de Münster par un luthérien radical, Bernhard Rottmann (l’homme rouge), qui en 1534 réussit à convaincre les habitants d’une petite ville fortifiée de Westphalie, que ceux-ci occupaient en vérité le nouvel Éden terrestre.

Cette annonce, qui vue d’aujourd’hui nous apparaît comme folle, fit pourtant venir par centaines des anabaptistes de toute l’Europe. Parmi eux, un Hollandais, ancien comédien, Jan van Leide. Il s’improvisa prêcheur...

 

Lire la suite sur le site de l'éditeur (lien).

27/01/2018

"Industrie de l’armement : où est la parole des Églises ?"

Capture d’écran 2018-01-27 à 23.34.40.jpgReconnaissons que le sexe et la bioéthique sont des sujets clés. Mais les Églises ne se font-elles pas enfermer dans ces débats? Pendant qu’on défile, qu’on disserte, qu’on s’écharpe sur les mères porteuses et les délais d’avortement, l’industrie d’armement française continue, silencieusement, à battre des records.

Entre 2011 et 2016, la France a augmenté de 45 % ses ventes d’armes, y compris en direction de l’Arabie saoudite, qui pilonne en toute impunité les populations civiles du Yémen et détruit un patrimoine millénaire.

 

Pour lire la suite de cette chronique engagée, consulter le site de l'hebdomadaire Réforme (lien).

26/01/2018

Crise au Congo RDC et rôle des Eglises

Capture d’écran 2018-01-26 à 00.08.07.pngAlors que le Congo RDC est confronté à des troubles liés à l'incertitude électorale et au maintien au pouvoir hors mandat du président Joseph Kabila (1), les Eglises s'agitent. L'Eglise catholique et l'Eglise du Christ au Congo (qui chapeaute de nombreuses Eglises protestantes) interpellent, à des degrés divers, le pouvoir en place.

Ce dernier est quant à lui tenté d'instrumentaliser les Eglises de Réveil, dernières implantées, et plus vulnérables aux dérives populistes ou clientélistes. Un article bien senti du site la Libre Afrique nous permet de sourcer ces enjeux et ces tentatives du pouvoir, face à des pasteurs interloqués devant les "deniers de Juda" qu'on leur propose, selon l'article. Lien.

(1) Au pouvoir depuis 2001, le deuxième et dernier mandat du président Kabila a pris fin le 20 décembre 2016. La Constitution de la RDC empêche le président de briguer un troisième mandat, mais lui permet de rester en poste jusqu’à l’installation d’un successeur élu.

23/01/2018

La République en chaire protestante XVIIIe-XIXe siècles (C. Borello)

Borello.jpgLoin d’être un discours seulement religieux, le sermon permet aux orateurs protestants de délivrer un message sur la res publica, c’est-à-dire l’intérêt général, les fondements et principes de l’organisation de l’État, la souveraineté et enfin le bien public.

Le nouvel ouvrage de Céline Borello examine la place de la prédication dans les protestantismes et cerne les moyens dont disposent les pasteurs pour acquérir l’éloquence nécessaire à cette prise de parole, dans la clandestinité comme dans la légitimité acquise avec la Révolution française, jusqu’à la décennie 1840-1850.

Lien.

21/01/2018

Statistiques évangéliques mondiales 2018

 

14/01/2018

Prix international 2018 de la bande dessinée chrétienne pour John Bost

downloaded_7_17602.jpgIl y a sept mois, ce blog signalait la parution d'un excellent roman graphique à caractère historique, consacré au pasteur revivaliste John Bost (1817-1881), figure majeure du protestantisme social français au XIXe siècle (lien).

Le portail Evangeliques.info nous signale que cette oeuvre de Vincent Henry et Bruno Loth vient d'être primée au festival de la BD chrétienne d'Angoulême (qui précède de quelques jours le festival international de la BD).

Lien.

12/01/2018

Le phénomène Hillsong: article de Sociology of Religion

Capture d’écran 2018-01-11 à 23.06.14.pngEn quelques années, la megachurch australienne Hillsong s'est acquise une audience mondiale, et attire de plus en plus l'attention des chercheurs. Actrice d'une réélaboration de l'évangélisme sur la base d'un pentecôtisme adouci, charismatisé, laissant large part à l'émotion, le bien-être et la musique, Hillsong combine approche théologique et commerciale, leadership pastoral et redéfinition de l'église.

Gérardo Marti, responsable de la revue Sociology of Religion, publie dans la dernière édition de cette revue un article de fond qui éclaire ce phénomène.

A lire (en anglais).

08/01/2018

"2018 : vingt protestants s’adressent à Emmanuel Macron"

macron-lettres.jpgPour inaugurer la nouvelle année, vingt chroniqueurs et chroniqueuses de Réforme ont pris la plume pour interpeller le président, qui avait salué en septembre dernier le rôle de vigie que savent endosser les protestants.

 

Lire la suite ici (hebdo Réforme)

 

Lien

 

06/01/2018

Luther et Calvin par Yves Krumenacker

Capture d’écran 2018-01-05 à 22.54.08.jpgIl ne faudrait pas tourner définitivement le dos à l'année 2017, riche en commémorations protestantes, sans saluer l'énorme travail d'auteur réalisé par Yves Krumenacker, qui a réussi le tour de force de publier en 2017 aux éditions Ellipses deux superbes biographies, l'une sur Martin Luther (ci-contre), l'autre sur Jean Calvin.

 

Réalisées avec une grande rigueur à partir de travaux précédents, étoffées et reconditionnées pour un large public éclairé, ces biographies valent le détour, et conservent une date de validité bien après l'année commémorative des 500 ans de la Réforme.

 

A découvrir!

 

27/12/2017

Découvrir Luther, à Paris et en français

lut.jpgAssocier Calvin à la Réforme en France et Luther à la Réforme en Allemagne est une évidence. Mais cette association relève aussi de la facilité. Car le calvinisme a profondément marqué l’espace germanique…. Tandis que la pensée du moine saxon a imprégné la francophonie! Les historiens du XVIe siècle savent combien la traduction, en français, de maints écrits de Luther a joué dans les débuts de la Réforme en France.

Grâce à la Bibliothèque de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français (BSHPF), le grand public a aujourd’hui l’occasion d’en découvrir un aperçu visuel saisissant.

Lire la suite sur le Fil-info Francophonie (Regardsprotestants.com).

25/12/2017

"J'avais 16 ans en mars 1940" (Roger Jacquemin)

IMG_20171224_0001.jpgIl y a un an et deux jours, Roger Jacquemin (1924-2016) nous quittait. Ce gentleman de Saint-Amé (Vosges) dont la faconde et la générosité étaient connues dans tout le Grand Est a laissé, à titre posthume, une autobiographie de combattant de la France Libre d'un grand intérêt historique.

Ce protestant de confession baptiste est toujours resté d'une extrême discrétion, de son vivant, sur son passé de résistant anti-nazi. Son livre posthume de 158 pages, superbement illustré et documenté, nous apprend beaucoup sur la tragédie du Maquis de Bir Hakeim, la bataille de Haute Alsace, et 1000 et 1 épisodes qui émaillèrent la longue marche qui conduit, du "J'avais 16 ans en mars 1940", jusqu'à la Libération. Respect.

23/12/2017

Le sapin de Noël et la princesse protestante

Capture d’écran 2017-12-22 à 23.17.11.pngLe saviez-vous?

On doit en partie l'origine de la popularité du sapin de Noël, en France, à une princesse protestante francophone, Hélène de Mecklembourg-Schwerin (1837-1858).

 

Lire la suite sur le Fil-info francophonie (Regardsprotestants).