Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2018

Société Française d'Etudes Ecossaises

158589.jpgA signaler le dynamisme scientifique de la Société Française d'Etudes Ecossaises (lien), qui publie la revue Etudes Ecossaises (lien). 

On y lira notamment dans le dernier numéro un excellent article sur la controverse abolitionniste en Ecosse, signé Mélanie Cournil. Elle étudie la rhétorique d'un militant pro-esclavage qui conteste le récit de l'ex-esclave antillaise Mary Prince (ci-contre), dont le récit autobiographique en anglais a beaucoup contribué à l'abolition de l'esclavage au Royaume-Uni en 1833. 

"En cherchant à faire taire Mary Prince, MacQueen a été réduit au silence", conclut l'auteure (lien).

14/12/2018

New College Library (Edimbourg)

DSC08151.jpgLes "territoires circulatoires" ne datent pas d'aujourd'hui, et ne fonctionnent pas seulement sur un axe Nord-Sud! Durant plusieurs siècles, l'Ecosse et la France ont mêlé leur destin, y compris sur le plan religieux: John Knox, le grand réformateur protestant écossais, a ainsi ramé sur les galères du Roi de France... tandis que plus tard, la loi de 1905, en France, va s'inspirer en partie de la Disruption écossaise de 1843.

Pour revenir sur ces dossiers, me voici quelques jours à Edimbourg, attachante capitale écossaise (quelques photos ici) où je travaille notamment à la New College Library, fabuleux réservoir de sources et de bibliographie.

Lien. 

12/12/2018

Henri Dunant, biographie (édition augmentée)

p9782830916720_1.jpgConnu dans le monde entier comme le pionnier de l’action humanitaire, Henry Dunant (1828 – 1910) a pourtant consacré à peine cinq ans à la Croix-Rouge, entre la formulation de son idée dans Un souvenir de Solférino et son exclusion du Comité international en 1867. Le reste de sa vie ressemble à un vrai roman balzacien : homme d’affaires ambitieux, coqueluche des cours européennes, le promoteur de la Convention de Genève fait une faillite retentissante qui le plonge du jour au lendemain dans la misère et le ressentiment.

Terré à Paris pendant la Commune, tenaillé par la faim en Angleterre, parcourant l’Europe au service d’une dame fortunée avant de se reclure en Suisse orientale, le fugitif de Genève s’acharnera, pendant trente ans, à regagner la paternité de son œuvre. Jusqu’à la conquête méthodiquement orchestrée du premier Prix Nobel de la paix, obtenu en 1901 comme une ultime revanche.

Pour découvrir l'itinéraire de ce fondateur protestant (marqué par le revivalisme) de la Croix Rouge, il faut lire l'édition augmentée de la biographie signée Corinne Chaponnière, aux éditions Labor et Fides. Lien. 

05/12/2018

Cévennes, l’histoire d’une terre de refuge, 1940-1944 (P.Cabanel)

livre_affiche_398.pngDe 1940 à 1944, quelques centaines de juifs sont venus s’installer ou séjourner dans les Cévennes, entre Gard et Lozère. Vallées et montagnes les ont presque tous sauvés, malgré les rafles, la gendarmerie puis les troupes et polices d’occupation. Juifs français et étrangers, antinazis allemands, enfants isolés et familles entières ont trouvé ici l’asile et le salut. Ils le doivent à une géographie tourmentée et à la culture historique de la population cévenole : les descendants des Camisards, habitués à tenir tête à l’État oppressif, ont ouvert aux juifs les portes de leur pays de schiste, de Bible et de mémoire.

Ce beau livre de Patrick Cabanel (EPHE) est la première synthèse sur l’une des plus belles pages de la rencontre entre juifs et non juifs dans la France de Vichy.

Lien.

02/12/2018

George H. W. Bush (1924-2018)

george h. bush,états-unis,notice nécrologique,protestantisme,thousand points of light,société civile,églises mainline,église épiscopalienne,robert wuthnow,john h. evansC'est à la "une" du Monde et de tous les journaux : en la personne de George Herbert W. Bush (1924-2018), c'est un grand patricien républicain et serviteur de l'Etat, immense travailleur, qui s'est éteint aux Etats-Unis le 30 novembre 2018.

Vice-président des Etats-Unis de 1981 à 1989, puis président du pays de 1989 à 1993, il a marqué l'Histoire.

Sur le plan religieux, cet épiscopalien discipliné représentait bien ce protestantisme mainline de cette "main paisible de Dieu" décrit par Robert Wuthnow et John H. Evans dans un ouvrage collectif important publié en 2002 (University of California Press).

Un christianisme tempéré, dans le cadre de sociétés volontaires qui entendent éclairer, tels "mille points de lumière" (expression de G.H. Bush, raillée plus tard par Trump), la vie sociale, politique et culturelle d'un pays pluriel.

21/11/2018

Katherine MacGregor (1925-2018)

oleson.jpgLa série télévisée La Petite Maison dans la prairie est orpheline, depuis quelques jours, de la "méchante" qu'on adorait détester: l'excellente Katherine MacGregor (1925-2018), d'ascendance écossaise, a tiré sa révérence. Elle avait interprété durant neuf ans Harriet Oleson, épicière arrogante de Walnut Grove. Une dame "aux grands airs", acariâtre, mais aussi burlesque, incontournable dans l'adaptation télévisée des neuf tomes de La petite Maison dans la prairie (de Laura Ingalls, publiés entre 1932 et 1943).

Cette série est un monument de la culture américaine, comme Ann Romines l'a analysé dans Constructing the Little House (Univ of Massachusetts Press, 1997).

La série a aussi donné une certaine image d'un protestantisme de pionniers, ciment communautaire.... ce qui n'a pas empêché Katherine MacGregor de devenir une fervente hindouiste. A son décès, son amie Melissa Gilbert (qui jouait Laura Ingalls) lui a souhaité "que son âme soit réincarnée conformément à ses convictions".

Lien.

18/11/2018

Un pasteur congolais en partenariat avec la Corée du Sud

Pasteur-Gilbert-Suku-1024x704.jpgLa francophonie protestante aujourd’hui ne se tisse pas seulement dans des relations Nord-Sud, ou des liens transatlantiques. La preuve avec ces relations étroites tissées depuis 2001 entre une Église picarde de la CEAF (Communion d’Églises d’Expression Africaine) et la Corée du Sud (Églises remnant).

Témoignage du pasteur Gilbert Suku à découvrir sur le Fil-info Francophonie de Regardsprotestants (lien).

11/11/2018

"Les filles de Salem" (Thomas Gilbert)

christianisme et rôle des femmes,droits des femmes,dargaud,bd historique,thomas gilbert,états-unis,fondamentalisme,fanatisme,bouc émissaire,sorcières de salem,calvinisme,presbytériensOu l'ignore souvent, mais dans l'Europe moderne, les protestants ont exécuté plus de "sorcières" que les catholiques. Les colonies américaines n'ont pas été épargnées par ces emballements répressifs et paranoïaques, proches de la logique du bouc émissaire décrite par René Girard.

L'épisode des "sorcières" de Salem (1692), dans le Massachussetts, est le plus connu. Vingt-sept personnes exécutées et une centaine emprisonnées dans des conditions épouvantables, essentiellement des femmes.

Arthur Miller en fit une pièce, en 1953, et Thomas Gilbert nous en propose aujourd'hui, aux éditions Dargaud, une interprétation remarquable dans la BD "Les filles de Salem".

Lien.

05/11/2018

Un premier Forum Chrétien Francophone à Lyon

dd.jpgPour qui veut faire l'histoire de la francophonie protestante, l'événement tenu à Lyon la semaine dernière est un marqueur, dans la vie chrétienne de l'hexagone.

Un Forum chrétien francophone s’est en effet tenu à Lyon du 28 au 31 octobre 2018.

Il a réuni 220 participants issus des quatre grandes confessions chrétiennes: catholique, orthodoxe, anglicane et protestante dont des baptistes, des mennonites, des luthériens, des réformés, des évangéliques, des pentecôtistes… Les représentants sont venus de toute la France, de Belgique et de Suisse ainsi que quelques représentants de l’Afrique francophone qui vivent en France. Lire la suite sur le site de l'hebdomadaire Réforme (lien).

25/10/2018

Revue d'Histoire du Protestantisme 2018/2

RHP.jpgUne nouvelle livraison de la Revue d'Histoire du Protestantisme (RHP) est toujours une excellente occasion de se cultiver pour les amateurs de recherche et d'histoire sur les protestantismes.

Le dernier numéro 2018/2 de la RHP ne déroge pas à la règle, avec notamment un superbe article d'Anne Ruolt sur "la laïcisation de l'école protestante au XIXe siècle, un processus militant ou par défaut"

Lien vers le site de la RHP

23/10/2018

Abus sexuels dans les Eglises protestantes

51mvs13-lyL._SX328_BO1,204,203,200_.jpgGrâce à mon amie Valérie Duval-Poujol que je remercie, j'ai pu parcourir, il y a dix jours, un passionnant ouvrage collectif en anglais intitulé When Pastors Prey, ouvrage collectif sous la direction de Valli Boobal Batchelor, publié en 2013 à l'initiative du Conseil Oecuménique des Eglises.

Le titre, en anglais, joue sur le double sens d'une homophonie: pray/prey. Prier... Chasser (prédateur).

L'ouvrage, très documenté, avec des témoignages venus des quatre coins du monde, traite des abus sexuels dans les Eglises protestantes... Et nous rappelle que le nécessaire mouvement #MeToo (qui n'existait pas encore au moment de la parution de l'ouvrage) invite toutes les Eglises à balayer devant leur porte, et dans les presbytères pastoraux!

Lien.

21/10/2018

"2500 morts au nom de Dieu"

SB.jpgC'est sous ce titre que la dernière livraison de la revue dBD résume l'atroce bilan de l'assassinat de masse des protestants, déclenché à Paris un certain 24 août 1572, jour de la Saint Barthélémy.

Grâce au travail des éditions Les Arènes, les trois albums de la trilogie Saint Barthélémy, dessinée et racontée par Eric Stalner et Pierre Boisserie,  sont réunis dans une intégrale de 184 pages.

Lien.

 

20/10/2018

Mondes anglophones: les travaux du LERMA

anne page, lerma, université d'aix-marseille, mondes anglo-saxons, religion vécueEn histoire et sociologie des protestantismes, les espaces de recherche sur les mondes anglophones constituent un vivier d'autant plus essentiel que le Commonwealth ainsi que les Etats-Unis sont imprégnés de culture protestante.

Aussi est-il grand temps de signaler dans ce blog les riches travaux conduits par le laboratoire LERMA (Laboratoire d'Etudes et de Recherches sur le Monde Anglophone). Basé à l'Université d'Aix-Marseille, conduit par la professeure Anne Page (spécialiste notamment des Quakers et Baptistes britanniques au XVIIe siècle), le LERMA propose notamment dans son programme C un thème "Religion vécue".

Lien.

18/10/2018

Protestantisme évangélique français: le CEIA va fêter ses 70 ans

ceia, henri blocher, émile nicole, évangéliques, protestantisme, paris, francophonie évangéliqueJe remercie la chercheuse Anne Ruolt de m'avoir rappelé que le Centre Evangélique d'Information et d'Action (CEIA) va fêter ses 70 ans cette année (cliquer ci-contre pour agrandir).

Cet événement pan-évangélique francophone, organisé chaque année en région parisienne sur la base d'une rencontre de représentants et d'exposants de la diversité protestante, est un des principaux "coeurs de réseau" d'une nébuleuse évangélique française par ailleurs d'une extrême diversité.

Le CEIA proprement dit n'aura pas lieu cette année, pour des raisons financières, mais un événement est proposé le 17 novembre 2018 (avec notamment Henri Blocher et Emile Nicole comme orateurs), et son sillage demeure.

Il mériterait assurément un mémoire de recherche. Avis aux amateur(e)s!

14/10/2018

Constructions coloniales de l'altérité: lire Gilles Teulié

9782343052557f.jpgProfesseur à l'Université d'Aix-Marseille, du laboratoire LERMAGilles Teulié a notamment étudié le système de l'Apartheid qui a longtemps prévalu en Afrique du Sud, y compris dans ses problématiques religieuses (et plus spécifiquement protestantes). Mais par ses nombreux travaux (lien), il apporte aussi des éclairages irremplaçables sur la construction de l'altérité africaine à l'époque coloniale, notamment dans son beau livre paru en 2015, Aux origines de l’Apartheid. La racialisation de l’Afrique du Sud dans l’imaginaire colonial (lien). 

Un de ses recenseurs signale ainsi qu'"en dépit du titre, les recherches de l’auteur dépassent largement le cadre de l’Afrique du sud et de l’apartheid, invitant à une réflexion sur la production littéraire populaire de la période coloniale, sur ses influences par les découvertes contemporaines et sur sa réception" (lien).

Lien.

10/10/2018

Corée du Sud et francophonie protestante

Musée-Calvin-et-Corée-du-Sud-1024x749.jpgQuels liens entre la Corée du Sud et la francophonie protestante?

A première vue, aucun. Ce pays prospère d’Extrême-Orient n’appartient pas à la sphère de la francophonie. Il n’entretient pas non plus de relation, aussi ténue soit-elle, avec le passé colonial français. Le cours tumultueux de l’histoire coréenne contemporaine doit beaucoup aux Etats-Unis, et rien, ou presque, à la France. Et pourtant ! De nombreux Coréens visitent chaque année le Musée Calvin de Noyon, en Picardie, et tournent les regards vers le protestantisme français.

Lire la suite ici (Fil-info Francophonie de Regardsprotestants).

30/09/2018

Protestantismes: journée doctorale 2018 du GRHP

grhp, protestantisme, histoire du protestantisme, journée doctorale, bernard roussel, marianne carbonnier-burkard, andré encrevé Le réseau GRHP est le Groupe de Recherche en Histoire des Protestantismes.

Fondé en France en 2000, à l’initiative de Bernard Roussel (EPHE), Marianne Carbonnier-Burkard (IPT Paris) et André Encrevé (Université Paris-Est Créteil), il contribue à dynamiser la recherche sur les protestantismes.

 

Le programme de sa journée doctorale du 8 décembre 2018, axé comme l'an dernier sur l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle) est accessible ici (lien).

 
 

23/09/2018

Bibliothèque du protestantisme français fermée (rénovation)

shpf, bshpf, protestantismeSituée à Paris, rue des Saints Pères, la Bibliothèque du protestantisme francais est fermée pour rénovation à partir du 1er octobre 2018 jusqu’en mai 2019.

Pendant la durée des travaux, la BPF suggère de réorienter les recherches vers les collections des bibliothèques du réseau Valdo (http://www.valdo-net.fr/) et de la Bibliothèque nationale de France.

 

Lien.

22/09/2018

Un MOOC (cours vidéo) sur "violence et religion"

toto.jpg"Le dernier-né des cours en ligne proposés par l’Université de Genève explore le lien entre les grandes religions du bassin méditerranéen et le politique.

En français et en arabe"

Cela s'appelle un MOOC (cours vidéo en ligne suivi sur internet), décomposé en 60 séquences vidéo de 10 minute chacune environ.

Une magnifique initiative qui nous est décrite par l'excellent quotidien helvétique Le Temps (lien).

 

15/09/2018

"Les pasteurs sont des humains et non des logiciels"

photo-stoecklein-web-2.jpgLa révolution numérique a rétréci la distance entre l’expression du désir et son assouvissement. Solliciter une information demandait du temps. Aujourd’hui, en quelques clics, l’info est trouvée. Il suffit de toucher l’icône de son appli et une réponse apparaît. Les chrétiens se sont adaptés à cette nouvelle donne. Passés de Gutenberg à Zuckerberg, les protestants ont multiplié les opportunités d’enseignement, d’édification, de mobilisation. Mais ce miracle numérique a son revers.

Lire la suite de cette chronique ici (Réforme).

14/09/2018

Raoul Allier durant la Grande Guerre

raoul-allier-un-predicateur-731x1024.jpgCeux qui me connaissent bien savent que j'aime beaucoup cette maxime, adaptée de Raoul Allier (1862-1939):

"Les hommes plutôt que le système".

L'occasion de rappeler la parution, en 2016, d'un beau livre de Daniel Reivax sur Raoul Allier durant la Grande Guerre (éditions La Cause). Daniel Reivax poursuit actuellement une thèse de doctorat, à laquelle on souhaite plein succès, sur cette figure intellectuelle majeure du protestantisme français depuis l'Affaire Dreyfus.

Lien.

11/09/2018

Histoire des écoles du dimanche (A. Ruolt)

Anne-Ruolt.jpgCinq questions à l'historienne Anne Ruolt (associée au GSRL).

Passionnée par la pédagogie et l'apport des acteurs protestants à l'éducation, elle a consacré sa thèse de doctorat aux écoles du dimanche, outils d'enseignement biblique des enfants.

Lien sur le Fil-info Francophonie (Regardsprotestants).

09/09/2018

"I Have a Dream" illustré en BD

mlk 50 ans après, mlk, martin luther king, bd, bd historique, protestantisme, droits civiquesEn cette année de commémoration de la mort du pasteur Martin Luther King, prix Nobel de la paix en 1963 et artisan de la conquête des Droits Civiques aux Etats-Unis, de nombreux supports pédagogiques et ludiques ont été proposés, dont une très belle expo (MLK 50 ans après).

Au rayon BD, on a déjà signalé dans ce blog l'excellent volume de de Kumar et Teitelbaum (lien), qui a d'ailleurs été réédité spécialement pour 2018.

Notons aussi, sous un angle plus ciblé, le "I Have a Dream" de Kadir Nelson, paru en 2013 (Steinkis ed), qui illustre avec une grande force d'évocation les passages les plus puissants du discours de Martin Luther King sur les marches du Mémorial Lincoln...

Lien.

 

08/09/2018

Regard sur l'hymnologie protestante francophone

eb-495x260.jpgPasteur et hymnologue, spécialiste de la liturgie de Bersier, Stuart Ludbrook étudie l'histoire des cantiques et des chants chrétiens dans la francophonie protestante.

Il a publié sa thèse de doctorat en 2011, sous le titre: La liturgie de Bersier et le culte réformé en France : “ritualisme” et renouveau liturgique, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2001

Il nous en dit plus sur le Fil-info Francophonie de Regardsprotestants (lien).

06/09/2018

"Femmes protestantes" à l'Assemblée du Désert 2018

desert-2014.jpgUn méga rassemblement chrétien, avec 100% de prise de parole féminine? Ce n'est pas si fréquent. C'est cette offre stimulante et prophétique qu'a proposé l'Assemblée du Désert 2018 au Mas Soubeyran (Cévennes) ce premier dimanche de septembre, au tour du thème des "Femmes du Désert". 

Le culte à 10 h 30 a été présidé par Sophie ZENTZ-AMEDRO (pasteure de l’Eglise protestante unie de France, à Orange-Carpentras). L’après-midi, les allocutions historiques ont été apportées par Inès KIRSCHLEGER, maître de conférences à l’université de Toulon, et par Valérie DUVAL-POUJOL, bibliste à l’ELCOA. Le message final a été donné par soeur MIREILLE, prieure des Diaconesses de Reuilly.

Le beau texte proposé par la théologienne Valérie Duval-Poujol est proposé en accès libre sur le site de Réforme (lien).

05/09/2018

Comprendre la pensée presbytérienne irlandaise contemporaine

9780198793618.jpegOn ne dispose pas d'une grande quantité d'études de fond sur le protestantisme irlandais contemporain.

A signaler d'autant plus la parution il y a quelques jours de The Irish Presbyterian Mind, aux prestigieuses Oxford University Press.

L'auteur, Andrew R. Holmes, se livre à un exercice d'histoire culturelle et sociale focalisé sur la portion calviniste de l'Irlande contemporaine, en examinant en particulier comment la pensée théologique réagit aux évolutions de la critique, des sciences humaines émergentes, de l'essor des modèles de piété évangélique, et du catholicisme (1830-1930). 

Lien. 

02/09/2018

David Bebbington en France: aperçu photo

flickr, david bebbington, france, évangéliques, protestantisme, histoire du protestantisme, paris, noyon, musée calvin, ibn, Picardie, ChaunyEn février dernier, l'historien britannique David W. Bebbington (University Of Stirling) effectuait, en France, deux conférences très remarquées, sur le rapport entretenus par les protestants évangéliques, puis les baptistes, avec la culture contemporaine, depuis les Lumières.

Un album photo Flickr est désormais consultable pour un retour visuel sur cette visite, entre Paris, Nogent-sur-Marne et un bout de Picardie (Noyon et Chauny).

Lien.

01/09/2018

Amérique du Nord: la Bible dans l'espace public avant 1783 (Noll)

9780190263980.jpgL'historien Mark Noll, auteur d'un des plus grands chefs d'oeuvre de l'histoire des religions aux Etats-Unis (America's God), nous a laissé fin 2015 une remarquable synthèse sur la Bible dans l'espace public américain jusqu'à la Révolution (Oxford University Press).

L'auteur montre notamment comment les Américains du XVIIe siècle ont reçu des modèles conflictuels venus de l'Europe: la Bible sous la chrétienté (anglicanisme "high church")), la Bible au-dessus de la chrétienté (puritanisme modéré) et la Bible contre la chrétienté (anabaptistes, enthousiastes, quakers).

Au dix-huitième siècle, les colons se sont tournés de plus en plus ce troisième modèle, prophétique, qui pose la Bible en outil de contestation de l'ordre établi. Une posture qui a nourri les ferments révolutionnaires qui ont donné naissance aux Etats-Unis?

Lien.

31/08/2018

Katie Cannon (1950-2018)

christianisme et rôle des femmes,katie cannon,black churches,black liberation theology,féminisme,presbytériens,united presbyterian church (usa),pasteur,society of the study of black religion,notice nécrologiqueAlors que l'Eglise catholique défend toujours obstinément l'accès des femmes à la prêtrise, le pastorat féminin s'est, lui, peu à peu banalisé au sein du protestantisme, y compris dans nombre de milieux évangéliques, qui s'appuient sur des versets comme Joël 2:28 pour ouvrir la porte de la parole enseignante aux "fils et filles".

Mais c'était une autre histoire dans les années 1960s et 1970, époque où des pionnières ont dû batailler ferme pour accéder à cette légitimité pastorale.

A noter qu'une des figures emblématiques de cette période pionnière s'en est allée au début de ce mois d'août. Il s'agit de la pasteure et théologienne Katie Geneva Cannon (1950-2018), première femme pasteure de la United Presbyterian Church (USA) en 1974, auteure de nombreux ouvrages, et présidente de la Society of the Study of Black Religion de 2004 à 2008.

Respect ! Lien.

 

28/08/2018

Nouvelle édition des lettres de Marie Durand

DlWJkszX4AAJlH9.jpgDe nombreux touristes ont visité cet été les Saintes Maries de la Mer, et la Tour de Constance.

Un lieu marqué par la mémoire de la persécution antiprotestante, mais où cette dernière n'est pas très largement expliquée au grand public. La même remarque vaut d'ailleurs pour d'autres villes françaises comme Montpellier par exemple (cf. Arc de Triomphe du Peyrou et son médaillon anti-hérésie).

Signalons d'autant plus cette nouvelle édition des lettres de Marie Durand, disponible dès la semaine prochaine  aux Editions Ampelos, que Nicole Borello a a présentées et annotées

Lien.