Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2018

Barbara Bush (1925-2018)

Capture d’écran 2018-04-21 à 08.46.28.pngL'Amérique a rendu hommage cette semaine à Barbara Bush (1925-2018), épouse du président George H Bush avant de voir son fils George W. Bush devenir président à son tour (pour deux mandats).

Cette femme remarquable, mère de six enfants (dont l'une décédée à l'âge de trois ans et dix mois) a su dépasser le cliché dans lequel on l'a parfois enfermée, à savoir la "mère de famille old school", emblématique d'une Amérique conservatrice.

Revendiquant une foi chrétienne ancrée dans le milieu des mainline churches protestantes (église épiscopale surtout), elle a été l'axe d'une des plus grandes familles patriciennes des Etats-Unis, et déclarait qu'elle n'avait nullement peur de la mort (lien).

Lien (Religions News Service).

18/04/2018

Linda Brown (1942-2018)

5030.jpg

L'arrêt Brown versus Board of Education (1954) de la Cour Suprême est un des grands jalons de l'histoire des Droits Civiques aux Etats-Unis. Il a lancé le grand mouvement de déségrégation scolaire, évoqué notamment dans le chapitre 8 de Militants de la Bible aux Etats-Unis (Autrement, 2004). Tout avait commencé à Topeka (Kansas) en septembre 1950, quand la petite Linda Brown s'était avancée, avec son père Oliver (pasteur méthodiste) pour se faire inscrire dans une école alors réservée aux blancs...

Linda Brown s'est éteinte fin mars 2018, mais sa mémoire reste, ainsi qu'une fondation, gérée par sa soeur Cheryl (lien).

11/04/2018

Annette Monod, l'ange du Vel d'Hiv

Annette Monod.jpgAnnette Monod, déjà mentionnée dans ce blog, est enfin l'objet d'une belle biographie, merci à Frédéric Anquetil et aux éditions Ampelos!

Rendue célèbre pour son rôle au Vel’d’Hiv’ par le film La Rafle, Annette Monod, consacra sa vie aux prisonniers. D’abord travailleuse sociale dans une banlieue ouvrière de Paris, son action dans les camps d’internement français va la transformer.

Particulièrement engagée dans la résistance durant les années sombres de 1940 à 1945, elle prit de nombreuses initiatives personnelles pour le soutien des internés juifs et des prisonniers politiques et fut une témoin majeure de la grande déportation française des enfants juifs.

 

Lire la suite ici (lien).

10/04/2018

Journée d'étude GRHP sur le protestantisme libéral

Capture d’écran 2018-04-10 à 01.02.04.pngA noter sur les agendas une riche journée d'études du GRHP, organisée par Valentine Zuber et Pierre-Olivier Léchot le 5 mai 2018 à l'Institut Protestant de Théologie (83 boulevard Arago – 75014 Paris).

Son thème : Protestantismes libéraux. Une généalogie (XIXe-XXe siècles).

 

Lien.

09/04/2018

Alfred Kuen (1921-2018), des livres pour les Eglises

alfred kuen, évangéliques, protestantisme, francophonie, francophonie protestante, francophonie évangélique, alsace, strasbourg, institut biblique et missionnaire emmaüs, caef, notice nécrologiqueAvec la disparition de l'enseignant, bibliste et écrivain français Alfred Frédéric Kuen (1921-2018), la francophonie protestante européenne a perdu son auteur le plus prolifique. Il a tiré sa révérence le 6 avril 2018, dans sa 97e année.

Auteur d'une soixantaine d'ouvrages, enseignant durant 40 ans à l'Institut Biblique Emmaüs (Suisse), maître d'œuvre de la "transcription dynamique de la Bible" Parole Vivante (1976), contributeur décisif à la traduction de la Bible du Semeur (1992), il a marqué son temps.

Lire la suite ici (Fil-info Francophonie, Regardsprotestants)

07/04/2018

La francophonie protestante vue par David Bebbington (2/2)

noyon.jpgProfesseur à l’Université de Stirling en Ecosse, l’historien David W. Bebbington s’est rendu en France au courant du mois de février 2018 pour deux conférences. Il a accepté un double entretien pour Regards protestants.

Dans ce second volet, il nous partage son regard britannique sur le Musée Calvin de Noyon, ainsi que des pistes de réflexion comparatistes sur la francophonie protestante à l’heure du Brexit.

 

Lien.

06/04/2018

S.Fath, conférence à Rennes le 19 avril 2018

Affiche 19 avril 2018.jpgVia le flyer ci-joint (cliquer pour agrandir), j'ai le plaisir d'annoncer mon intervention prochaine à Rennes, sur le GOSPEL FRANCOPHONE.

Ami(e)s bretonnes et bretons, venez nombreux!

J'en profite pour rappeler que je suis toujours très heureux d'intervenir en conférence: pour m'inviter, je signale qu'un coup de fil et un SMS ne suffisent pas: il convient au minimum d'envoyer un mail avec les précisions requises, sans attendre le dernier moment (s'y prendre 2-3 mois à l'avance est préférable) puis d'avoir un échange écrit avec moi afin que la date soit bloquée et confirmée.

04/04/2018

Martin Luther King, numéro anniversaire (Réforme)

3747.pngIl y a 50 ans jour pour jour, le 4 avril 1968, le pasteur (et prix Nobel de la paix) Martin Luther King tombait sous les balles d'un assassin.

 

Il a laissé derrière lui un immense héritage sur lequel se penche l'hebdomadaire Réforme dans un numéro très riche, qui revient également sur la réédition par Empreinte de La force d'aimer, un beau classique pour découvrir la pensée du pasteur non-violent, sous la forme de 17 textes marquants.

 

Lien.

02/04/2018

Regard sur la francophonie (David Bebbington)

brit.jpgVenu en France au courant du mois de février 2018, l'historien britannique David W. Bebbington (déjà présenté dans ce blog) a accepté un double entretien pour Regards protestants.

Dans ce premier volet, il nous présente ses recherches, et une appréciation générale sur la francophonie protestante.

Lien.

31/03/2018

Anne Ancelin (1919-2018)

ancelin.jpgEn sciences humaines, une figure importante de la psychologie qui s'en est allée.

Cette chercheuse de talent était aussi protestante, et croyante. Son nom: Anne Ancelin. Mère de la psychogénéalogie, elle déclarait notamment: “Si on ne comprend pas son histoire et dans quoi elle s’inscrit, on n’est pas libre de faire des choix à soi”.

 

L'hebdomadaire Réforme nous la présente ici (lien).

29/03/2018

Vers la fin de la discrimination concordataire: le débat continue

christian albecker, réforme, protestantisme, alsace, moselle, concordat, discrimination, laïcité, égalité, guyane, guyane et laïcité, mgr lafontSuite à une chronique publiée dans Réforme au sujet de la discrimination concordataire encore en vigueur en Alsace-Moselle, Christian Albecker, président de l'UEPAL, m'a répondu sur le site de Réforme (lien).

Voici (ci-dessous) ma réaction à son texte, pour nourrir un débat constructif dans la direction d'une meilleure égalité des droits.

Je remercie Christian Albecker pour ces remarques. Je voudrais préciser un point: le titre choisi par Réforme pour ma chronique n'est pas le titre d'origine. Il peut laisser croire, si l'on ne lit pas le texte, que l'objectif serait d'élargir le financement public à tous les cultes. Il n'en est rien!

Le cap est au contraire de supprimer ce financement discriminatoire, ce qui permettra aussi des économies que l'Etat emploierait mieux ailleurs, par exemple dans la promotion de la laïcité. Musulmans, bouddhistes et évangéliques refusent le financement public? Christian Albecker ne me l'apprend pas. Leur attitude est logique. Ils sont cohérents avec un principe de séparation qu'il est urgent d'étendre à tous les cultes, afin de les remettre sur un pied d'égalité laïque. Les cultes sont appelés à se financer eux-mêmes. L'impôt a d'autres fins.

Pour le reste, je comprends que la mise en application de l'égalité républicaine au sujet des cultes d'Alsace et Moselle soit douloureuse pour ceux qui bénéficient des privilèges.

C'est le cas aussi en Guyane. Dans ce département d'outre mer, Monseigneur Lafont, évêque catholique de Cayenne, déclarait pourtant, au sujet de l'abus de position dominante dont bénéficie son église en Guyane :

"Cette situation est le fruit de l’histoire mais elle ne correspond plus à la société multiculturelle et multireligieuse dans laquelle nous vivons. (..) Il serait bon que l'Église renonce d'elle-même à un privilège plutôt que d'attendre qu'il lui soit enlevé"

(La Croix, 7 octobre 2014).

Souhaitons qu'un jour, les responsables religieux d'Alsace et Moselle qui sont nourris par les impôts des citoyens aient le courage de faire cette même observation.

28/03/2018

Stéphane Audran (1932-2018), le festin, le mystère et la Grâce

image 2.jpg

Solaire et mystérieuse à la fois, Stéphane Audran nous a quittés. N'en déplaise au titre sexiste et simpliste de la dépêche AFP reprise ce matin par tous les journaux français, elle ne se réduisait pas à être "l'actrice fétiche de Claude Chabrol" (sic). Elle était l'une des icônes du cinéma français, très appréciée à l'international, et  l'inoubliable interprète du "Festin de Babette" (1987) du Danois Gabriel Axel, basé sur une nouvelle de Karen Blixen, lauréat de l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1988.

Ce dernier film raconte comment une héritière exilée et accueillie dans une communauté protestante rigoriste du Nord du Danemark (Jutland) décide, en toute discrétion et avec esprit de service, de dépenser toute sa fortune dans un repas fastueux, exceptionnel, offert à tout le village. Stéphane Audran y incarne la Grâce, qui donne sans compter.

Respect et reconnaissance.

24/03/2018

Un must: acteurs religieux africains et internet (Emulations)

internet,religion,émulations,sciences sociales,sciences sociales des religions,palema millet-mouity,cesor,frédérick madore,ciram,rosalind i. j. hackett,congo,cameroun,cote d'ivoire,burkina fasoLe numéro 24 de la revue EMULATIONS, revue de sciences sociales, est un chef d'oeuvre.

Autour d'un sujet neuf (Les acteurs religieux africains à l'ère du numérique), les coordinateurs, Pamela Millet-Mouity (CESOR) et Frédérick Madore (CIRAM), auteurs d'un brillant éditorial (lien), ont réussi à nous offrir le résultat, exceptionnel, d'un travail d'équipe (11 auteurs).

Ce numéro est appelé à faire référence!

Peu de références bibliographiques sont oubliées, et de très riches synthèses et études de terrain sur le Congo, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, couronnées par un interview éclairant de Rosalind I. J. Hackett, nous permettent de disposer d'un outil sans pareil pour mieux intégrer dans nos réflexions le facteur internet dans l'étude des mutations religieuses en Afrique.

Lien.

17/03/2018

La francophonie, "échange de dons" (Valérie Duval-Poujol)

Valérie-Duval-Poujol-1024x639.jpgLa théologienne baptiste française Valérie Duval-Poujol, qui enseigne le grec biblique, la critique textuelle du Nouveau Testament et la Septante à l'Institut Catholique de Paris, est notamment l'auteure de 10 clés pour comprendre la Bible (éditions Empreinte Temps présent, 2011).

Elle nous en dit plus sur les enjeux des révisions de la Bible pour la francophonie...

Lire la suite sur le Fil-info Francophonie de RegardsProtestants.com (lien).

15/03/2018

Rose-Marie Dürrleman (1919-2018)

1.jpgOn ne compte plus, au sein du riche tissu associatif protestant, les militantes qui tiennent à bout de bras des oeuvres sociales fragiles, mais nécessaires.

Rose-Marie Dürrleman était de celles-là.

Figure de proue de l'oeuvre (puis Fondation) La Cause, qui combine témoignage chrétien (protestant) et action sociale, elle s'en est allée le 24 janvier 2018 dans sa 99e année. Nathalie Leenhardt lui a joliment rendu hommage dans un édito de Réforme du 14 février 2018 (lien), et l'agence helvétique Protestinfo vient de lui consacrer une belle notice. 

Lien.

09/03/2018

Conférence Philippe Joutard (28 mars 2018, SHPF)

carton.confernce.Joutard.jpg

08/03/2018

Fait religieux minoritaire en France & en Europe (RHP)

DXmCN8SXkAEXNFH.jpgNe pas rater la lecture de la Revue d'histoire du protestantisme 2017/4!

Un "must" qui nous propose dans cette livraison le dossier "Regards croisés sur le fait religieux minoritaire en France et en Europe".

 

Il est coordonné par Valentine Zuber (EPHE) et Rita Hermon-Belot (EHESS).

Lien.

07/03/2018

Josepha Faber Boitel, auteure engagée pour le 'vivre-ensemble'

Capture d’écran 2018-03-07 à 07.49.34.pngDocteure en lettres, pédagogue passionnée par son métier de professeure de lettres modernes, chercheuse, plasticienne, auteure, Josepha Faber Boitel a plus d’une corde à son arc (lien).

Très investie sur le terrain dans les enjeux de vivre-ensemble, de partage et de laïcité, elle a signé, aux éditions Farel, un ouvrage roboratif, entre sagesse, art de vivre et spiritualité.

Ce livre est intitulé Retrouver du plaisir à vivre, travailler, partager (2017).

 

Lire la suite sur Regardsprotestants.com (Fil-info Francophonie).

28/02/2018

Billy Graham, un passeur chrétien entre XXe et XXIe siècle

"Pasteur de l'Amérique", parfois comparé à un pape en version protestante (par sa capacité à rassembler), l'évangéliste américain Billy Graham est mort le 21 février 2018, dans sa 100e année. La vidéo ci-dessous se focalise sur son rôle de "passeur" entre XXe et XXIe siècle. Dans un contexte de sécularisation, Billy Graham a contribué à maintenir la plausibilité de l'offre de salut chrétienne par un entreprenariat d'évangélisation sans équivalent par son ampleur globale.
Billy Graham a été passeur en matière de diffusion du protestantisme évangélique (I), mais aussi en matière d'articulation charisme/structure (II), de modèle du chrétien comme converti (III), de recours à l'audiovisuel (IV), et de relation entre massification et intimité (V). Bien d'autres aspects pourraient être évoqués: lien avec la politique, religion civile, relations avec les autres religions, vision du monde, relations avec les protestants français (voir pour cela cet article dans l'hebdo Réforme, lien).
 

24/02/2018

Impact de Billy Graham sur la francophonie protestante

Avec-le-pasteur-Jacques-Blocher-1963-1024x717.jpgBilly Graham est probablement l'homme qui a appelé à la conversion le plus grand nombre d'êtres humains.

Quel impact retenir sur la francophonie protestante?

Second volet du diptyque qui lui est consacré.

 

Pour lire la suite, voir le Fil-info Francophonie de Regardsprotestants.com

23/02/2018

Billy Graham, l’homme qui étonna l’Europe francophone

francophonie, francophonie protestante, billy graham, évangélisation, protestantisme, évangéliques, regardsprotestants.comLe télévangéliste et pasteur baptiste Billy Graham a tiré sa révérence dans sa 100e année, le mercredi 21 février 2018.  Il a parfois été surnommé chapelain de l’Amérique ou pape protestant. Il a été nommé à 61 reprises parmi les 10 personnes les plus aimées des Américains, selon le sondage Gallup annuel (record absolu). Via de grandes croisades d’évangélisation conduites dans le monde entier, il a prêché en personne devant plus de 210 millions d’individus, dans 185 pays. 

Billy Graham s’est rendu en France dès 1946 avec l’organisation Youth For Christ....

 

Pour lire la suite, cliquer sur le Fil-info Francophonie du portail Regardsprotestants (lien).

22/02/2018

Billy Graham (1918-2018), l'unique

billy graham, ruth graham, billy graham evangelistic association, etats-unis, évangélisation, christianisme, oecuménisme, protestantisme, évangéliques, notice nécrologique, religion et politique, politique et religion, religion civile, religion civile américaine, evangile

Décédé au matin du 21 février 2018 dans sa 100e année, l'évangéliste Billy Graham est unique.

Tout le monde l'est, naturellement! Mais par sa trajectoire, il l'était un peu plus.

Unique par l'ampleur de son audience "live", unique par son influence spirituelle et politique, unique par sa capacité à surprendre, unique par sa popularité.

Lire la suite

21/02/2018

A noter, atelier théorique sur la radicalisation (GSRL)

logo-gsrl-header-site.pngA noter sur nos tablettes la prochaine séance du programme GSRL "Etats, Sociétés et diversité culturelle et religieuse" se tiendra le jeudi 15 mars à Ivry de 10h à 13h.

Le groupe accueillera dans une perspective d'atelier théorique M. Olivier Galland, directeur de recherches au CNRS, autour du thème suivant: «Des jeunes radicalisés? Les enseignements d’une enquête».

Lien vers le site du GSRL

20/02/2018

Evangéliques et fondamentalistes au Royaume-Uni (livre)

royaume-uni,pays de galles,ecosse,irlande du nord,angleterre,oxford university press,livre,david bebbington,david jonesLes spécialistes du christianisme moderne et contemporain connaissent la bibliographie scientifique de l'historien David Bebbington (professeur à l'Université de Stirling).

Dans cette oeuvre abondante, qui continue à se déployer, il faut signaler en particulier la parution il y a cinq ans de Evangelicalism and Fundamentalism in the United Kingdom during the Twentieth Century (Oxford University Press).

 

Ce livre collectif, co-dirigé par David Bebbington et David Jones, est un outil de référence sur le sujet des frontières entre évangélisme et fondamentalisme au Royaume-Uni. 

Lire la suite

19/02/2018

"Femme chrétienne et antillaise" (livre)

IMG_20180214_0001.jpg« Il est courant dans la littérature antillaise de lire des textes qui rendent hommage à la femme antillaise », fait observer le sociologue Jean-Claude Girondin (p.7). Publié sous sa direction, un ouvrage original nous propose aujourd’hui de revisiter cette thématique avec l’apport de la théologie, des sciences sociales et des récits de vie. Il s’intitule Femme chrétienne et antillaise, vers une identité restaurée (ed. Farel, 2017, 180 pages)

Une des originalités de ce recueil de textes est qu’il est en majeure partie écrit par des femmes antillaises, auxquelles le directeur de la publication a largement donné la plume. Cela en valait la peine! «Le but de ce livre, n’est pas de rendre hommage à la femme chrétienne antillaise, mais de lui donner la parole, de reconnaître sa place dans l’église», que ce soit aux Antilles ou en France hexagonale (p.9). Mission accomplie.

Lire la suite sur le Fil-info Francophonie de Regardsprotestants.com (lien)

18/02/2018

Découvrir le Désert huguenot picard: la BOITE A CAILLOUX

Capture d’écran 2018-02-18 à 17.35.44.jpgLes protestants français du XVIIe et du XVIIIe siècle, qu'on a pris l'habitude de qualifier de "huguenots", ont connu l'expérience de la discrimination, puis de la persécution. Après la Révocation de l'Edtit de Nantes (1685), ils n'étaient plus les bienvenus dans le Royaume de France. Ce fut alors le temps de l'exil (appelé Refuge) ou de la clandestinité (appelée Désert). Le "lieu de mémoire" le plus connu du Désert protestant est aujourd'hui situé dans les Cévennes, au Mas Soubeyran, où a lieu, chaque premier dimanche de septembre, l'Assemblée du Désert qui commémore les persécutions subies. Mais d'autres lieux ont accueilli des cultes clandestins.

En PICARDIE, le lieu de mémoire du Désert protestant se trouve dans la Somme, sur la commune de Hébescourt, dans un "écart" isolé, en plein champ. Dans cet endroit, appelé "la boîte à cailloux", des huguenots picards se sont retrtouvés épisodiquement, à partir de 1691, pour célébrer des cultes clandestins. Il faut être motivé pour y accéder! Pour avoir eu le privilège de m'y rendre à deux reprises, voici en retour quelques photographies en partage, qui documentent l'histoire de ce "lieu de mémoire" de l'histoire religieuse plurielle de la France. Lien (album photo Flickr)

17/02/2018

Découvrir David Bebbington (en visite en France)

protestantisme,évangéliques,david bebbington,université de stirling,institut biblique de nogent,shdbf,histoire du protestantismeQui est David Bebbington, qui donne en cette fin de semaine deux conférences exceptionnelles à Paris, à l'IBN de Nogent-sur-Marne (hier, cliquer sur la photo) et à Paris aujourd'hui (rue de Lille)? Quelques mots de présentation.

Né en 1949, l'historien David W. Bebbington, professeur à l'université de Stirling (Ecosse, UK), est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes mondiaux du protestantisme évangélique. Il a contribué de manière décisive, dans les années 1980, à forger des critères distinctifs, au nombre de quatre, qu'on retient désormais comme le "quadrillatère Bebbington". Ces critères définissent l'évangélisme à partir de quatre marqueurs : la conversion, le crucicentrisme, l'activisme et le biblicisme.

Lire la suite

16/02/2018

Conférences David Bebbington: le programme (cliquer pour agrandir)

2513466512.jpg

14/02/2018

Protestantismes ultramarins et création de l’ITEAG

ITEAG-1024x590.jpgOn a longtemps associé l’identité créole au catholicisme. Avec la forte croissance des Eglises évangéliques qui a marqué les Caraïbes depuis plus d’un demi-siècle, le tableau est plus nuancé. Le protestantisme francophone des Caraïbes a acquis aujourd’hui une certaine visibilité internationale. Dans l’hexagone, il est notamment repéré via ses productions éditoriales, son hymnologie, ses stars de la chanson chrétienne (Jessica Dorsey) et son expertise en matière de créolisation : alors que la métropole ne fait que découvrir, depuis trente ans, les enjeux posés par l’immigration et l’interculturalité, l’espace créole connaît ces problématiques et y réfléchit depuis bien plus longtemps ! Jusqu’à une date récente, il manquait cependant au tableau une interface académique de poids, dans les Caraïbes, qui puisse échanger avec les institutions de formation protestantes de l’hexagone.

Lire la suite ici (Regardsprotestants.com, Fil-info Francophonie)

12/02/2018

Protestantisme et controverses au XVIe siècle (GRHP)

Szczech-Calvin-en-polémique.pngA noter pour le 17 mars 2018 l'organisation à Paris d'une belle journée d'études, sous l'égide du GRHP.

Coordonnée par Hugues Daussy, elle s'intitule "Controverse, engagement, identité. Nouvelles recherches sur le protestantisme au XVIe siècle".

 

Elle comportera de nombreuses interventions spécialisées, dont celle de Nathalie Szczech, récente auteure du monumental Calvin en polémique, une maïeutique du verbe (Garnier, 2016, 1257p).

Lien.