02/09/2014

Dictionnaire du Protestantisme et de l’Anglicanisme en Belgique

protestantisme, églises protestantes, europe, anglicanisme, livre, prodoc, memogrames, synode national de l'église protestante unie de BelgiqueA l’occasion du 175e anniversaire de la fondation du Synode de l’Union des Eglises Protestantes Evangéliques du Royaume de Belgique, le PRODOC (le Centre de Documentation du Protestantisme belge) et les Editions Memogrames publient, en octobre 2014 le Dictionnaire historique du Protestantisme et de l’Anglicanisme en Belgique du 16e s. à nos jours.

Cet ouvrage couvre cinq siècles d’histoire, depuis les premiers martyrs exécutés sur la Grand-Place de Bruxelles en 1523 jusqu’à la célébration des 175 ans du Synode national de l’Eglise Protestante Unie de Belgique, en 2014. Décliné sous deux formes, ce livre de référence est l'objet d'une SOUSCRIPTION jusqu'au 5 octobre 2014 (lien). 

01/09/2014

Regardsprotestants, LE carrefour des médias protestants francophones

Regardsprotestants.jpgAu seuil de cette rentrée de septembre 2014, c'est l'occasion de rappeler, pour les observateurs du fait religieux et laïque en francophonie, tout l'intérêt du portail Regardsprotestants.com, qui centralise "l'actualité vue par les médias protestants".... Et même un peu plus! 

Interactive, réactive et richement illustrée, cette plateforme conçue par la Fondation Eugène Bersier est une pièce maîtresse du kaléidoscope médiatique qui éclaire aujourd'hui les rapports société-religion dans le monde francophone. Un "must" à consulter régulièrement pour ne rien rater sur le sujet.

Lien.

31/08/2014

Bientôt l'Assemblée du Désert, 7 septembre 2014 : "Enfin libre"!

Dans une semaine, les protestants français se retrouvent à l'Assemblée du Désert 2014.

Cliquer ci-dessous pour agrandir.

VERS-INT.jpg

29/08/2014

Appel à textes: L’Afrique subsaharienne et les nouveaux christianismes

Afrique, afrique contemporaine, christianisme, calenda, églises africaines"Un demi-siècle après les décolonisations, les Églises se sont recomposées, diversifiées, africanisées. Avec d'autres acteurs religieux en compétition, elles constituent une composante majeure des processus de changement social, culturel et politique qui affectent l'Afrique contemporaine, mais aussi les réseaux diasporiques implantés en Europe. Entre économie morale et économie matérielle, elles dessinent les contours d'une « Afrique indocile » où les nouveaux prédicateurs bousculent le champ politique, entre dynamiques prophétiques, mobilisation sociale et dérives sectaires"...

Ainsi débute un appel à contributions pour un numéro thématique sur les nouveaux christianismes africains que la revue Afrique Contemporaine m'a demandé de coordonner.

Auteur(e)s, à vos plumes!

L'appel complet est à lire sur CALENDA (lien).

28/08/2014

30.000 fidèles à la convention évangélique tzigane de Chaumont (France)

france,protestantisme,tziganes,tziganes évangéliques,gens du voyage,mission evangélique tzigane,fpf,françois clavairoly,patrick williams,marco bordigoniDu 24 au 31 août 2014 a lieu la Convention évangélique tzigane Vie et Lumière à Chaumont, un des deux principaux rassemblements protestants de l'année, en France, avec l'Assemblée du Désert (Cévennes). Ce rassemblement annuel évangélique tzigane regroupe plus de 30 000 fidèles dont 500 pasteurs, sur la base militaire du 61e régiment d'artillerie à Semoutiers, au sud de Chaumont.

Un jalon majeur salué comme tel par le président de la FPF, François Clavairoly, et analysé sur RFI par Marco Bordigoni (CNRS). Rappelons aussi les travaux, plus anciens mais très éclairants, de Patrick Williams (CNRS) sur l'engagement évangélique tzigane sous l'angle de l'anthropologie (lien).

 

25/08/2014

De l'hypermarché à la mission... et à la FPF: Georges Michel

Georges MICHEL.jpgA quelques encablures de la rentrée de septembre 2014, c'est l'occasion de faire meilleure connaissance, en vidéo, avec une des nouvelles figures qui animent la Fédération Protestante de France, principal réseau protestant dans l'hexagone.

Il s'agit du pasteur évangélique Georges Michel (ci-contre), nouveau secrétaire général, qui avait été interviewé sur Zebuzz.tv par Paul Ohlott et Anne-Laurence Piquet dans une émission Zemag en 2010. 

Lien.

24/08/2014

Evangélisme américain: l'implosion de l'empire Mark Driscoll

mark driscoll, sébastien fathLes megachurches sont des assemblées, généralement évangéliques, qui rassemblent plus de 2000 fidèles chaque semaine. "Dans ce cadre propice au spectacle et à la mise en scène, des pasteurs à fort pouvoir charismatique trouvent l’espace nécessaire pour exercer un rôle majeur. Ils se rapprochent souvent de la figure de la star (Dieu XXL, La Révolution des megachurches, 2008, p.63).

C'est en particulier le cas de Mark Driscoll, géant de la scène évangélique états-unienne depuis 20 ans.... jusqu'à sa disgrâce, sanctionnée par un article sans concessions dans le New York Times du 22 août dernier, suivi d'une "annonce spéciale" promise en ce dimanche 24 août 2014 (lien).... prélude à la mise à l'écart de la star. 

Lire la suite

18/08/2014

Chaises musicales à la Fédération Protestante de France (FPF)

a285debf1d.jpgChaises musicales à la Fédération Protestante de France (FPF) cet été 2014.

Avec notamment un projet Mosaïc reconfiguré, mis à la diète et inséré dans les "relations avec les Eglises chrétiennes" (sous la conduite de Jane Stranz), et la prise de fonction du pasteur évangélique Georges Michel comme secrétaire général de la FPF depuis le 1er juillet 2014 en remplacement du pasteur Yves Parrend (qui exerça ces fonctions durant 6 ans).

Une page de plus dans la longue histoire de cette institution fédérative dont l'histoire reste à faire.... Lien ici. 

 

15/08/2014

Podcast sur les écoles du dimanches protestantes

256.pngA réécouter tranquillement cet été ce podcast par Radio France, qui propose, sur France Culture, une "chronique de culture protestante" consacrée au bicentenaire des écoles du dimanche (système organisé de catéchèse pour les enfants dans les églises protestantes).

  

C'est Anne Ruolt, la grande spécialiste française du sujet, qui brosse la synthèse (lien), consultable aussi dans ce document PDF aimablement communiqué par l'intéressée (lien PDF). 

12/08/2014

Quaker Oats: petite histoire d'un fleuron de "marketing religieux" (2)

Henry Parsons Crowell.jpg

L'une des caractéristiques des stratégies Marketing de Henry Parsons Crowell, fondateur de la marque de céréales Quaker Oats, a été d'impliquer davantage le consommateur, par exemple en inventant le principe des jeux à découper sur le haut des boîtes de céréales, on en encourageant les mères de famille à commander elles-mêmes à l'épicier leurs céréales, au lieu de passer par des commerciaux professionnels.

Un effet social de l'ethos protestant et évangélique de Crowell? Fort possible, car l'évangélisme est connu pour sa dynamique grassroot (impliquant beaucoup la base, le "groupe client").

Grand mécène de la cause évangélique aux Etats-Unis dans la première moitié du XXe siècle, le fondateur de Quaker Oats mêlait volontiers ethos religieux et entreprenariat.

Lire la suite

09/08/2014

Dérives sectaires évangéliques (4): emprise aliénante

dix-strategies-manipulation-masses-L-T6fNRl.jpeg"Enfin, la conversion fait écho au vaste chantier contemporain du changement personnel, des identités mobiles, des parcours de vie. Sur cet axe aussi, les glissements sont possibles. Car la conversion ne saurait se réduire à une expérience personnelle. Elle fait aussi l'objet d'une authentification communautaire.

Traduction: l'assemblée est conduite à vérifier, au travers d'un cadre de normes et valeurs, que le récit du changement rentre dans les critères de la conversion évangélique. La plupart du temps, ce contrôle sur la conversion maintient une "distance de sécurité" qui préserve la sphère privée du fidèle. Mais pas toujours. Sous prétexte d'accompagnement spirituel ou de mentoring poussé, des logiques d'entrisme et de chantage déguisé peuvent parfois se mettre en place."  (...)

Pour lire la suite, voir le n°22 du Monde des Religions (2014), p.28-31.

08/08/2014

Dérives sectaires évangéliques (3): l'isolement de l'île des élus

évangéliques,évangélisme,protestantisme,dérives sectaires,dérives sectaires évangéliques,le monde des religions"La mise en avant de l'engagement, dans des associations de convertis où la virtuosité religieuse et prosélyte est attendue, renvoie par ailleurs au défi du rapport à la société. Les évangéliques aiment témoigner. Au point qu'on les appelle parfois "évangélistes"!

Se souvenant, plus que d'autres, qu'Evangile veut dire Bonne Nouvelle, ils s'investissent dans le prosélytisme intramondain. Poussés à "semer", ils bâtissent souvent des ponts, mais la tentation de la muraille fortifiée les traverse parfois: au nom d'une rhétorique binaire qui oppose le "nous" des élus et le "eux" des perdus, certains évangéliques alimentent une mentalité d'assiégé" (...)

Pour lire la suite, voir le n°22 du Monde des Religions (2014), p.28-31.

07/08/2014

Dérives sectaires évangéliques (2): texte confisqué et "pensée captive"

évangéliques,évangélisme,protestantisme,dérives sectaires,dérives sectaires évangéliques,le monde des religions"Le biblicisme soulève quant à lui l'enjeu de l'autorité. En protestantisme, la légitimité religieuse s'articule dans une tension entre le lecteur exégète et la Bible, matrice de sens et de vérité. Mais la valorisation particulière des évangéliques pour la force prescriptive de la Parole de Dieu tend parfois à oblitérer l'un des éléments de la tension, à savoir l'indispensable interprétation du lecteur.

Au risque de mettre en avant des lectures imposées, ou alors une Bible-prétexte qui voit l'Ecriture confisquée par l'autorité charismatique envahissante d'un pasteur". (...)

Pour lire la suite, voir le n°22 du Monde des Religions (2014), p.28-31.

06/08/2014

Dérives sectaires évangéliques (1): la surenchère à la culpabilisation

guilt1.jpgOn le constate études après études: l'évangélisme n'est pas une "secte". Cette branche majoritaire du protestantisme mondial attire les foules et fait du bien à beaucoup d'individus. Mais les dérives sectaires existent et quand elles sévissent, ça peut faire mal.

Il y a quelques années, dans la synthèse Du guetto au réseau (2005), deux dérives principales étaient évoquées (dérive insulaire et dérive de l'autorité), reprises notamment dans un interview sur France Info en 2010 (lien).

Un Hors Série du Monde des religions paru au seuil de cet été a été l'occasion d'affiner l'analyse, et de pointer désormais quatre terrains de dérive sectaire. Cette minisérie en quatre volets se propose de revenir sur ces dérives, sans les développer.... le texte intégral étant disponible dans Le Monde des Religions n°22!

Lire la suite

05/08/2014

Un blog pour (re)découvrir l'écrivain André Gide

Pausole 2.jpgAndré Gide (1869-1951) n'est pas seulement un grand écrivain français, prix Nobel de littérature en 1947.

Imprégné de protestantisme, c'est aussi un intellectuel engagé et un précurseur de la critique anticoloniale (voir ses Voyage au Congo et Retour du Tchad).

Pour toutes ces raisons, et bien d'autres, il vaut la peine de se pencher sur un blog très documenté, qui croustille de talent, d'érudition et d'espièglerie. 

Intitulé e-gide, il propose à notre curiosité la "Chose Gidesque pour les Gidards de la Giderie... et les autres!"

Tout un programme...

 

Lien ici. 

28/07/2014

Etats-Unis: un livre sur "les années BORN AGAIN"

The age of Evangelicalism.jpgAu début du XXIe siècle, les Etats-Unis se seraient retrouvés baignés dans un fonds évangélique, entre la mode Purpose Driven de Rick Warren, le sourire ultramédiatique de Joël Osteen ou la rhétorique de George W. Bush Jr.

Steven Miller (Washington University, Missouri), auteur d'une très bonne synthèse sur Billy Graham et la Bible Belt (voir cette blognote), nous rappelle dans une très récente étude qu'il s'agit d'une illusion d'optique. C'est plutôt dans les années 1970 qu'il situe le coeur des "années born again", dans une synthèse que votre serviteur n'a pas (encore) lue, mais sur laquelle on peut porter un préjugé favorable compte-tenu des travaux précédents de l'auteur.

Le livre s'intitule The Age of Evangelicalism America's Born-Again Years (Oxford University Press, 2014). Il a déjà été recensé dans le Wall Street Journal (lien).  

27/07/2014

"Tout est permis".... Oui mais

humour,austérité protestante,musée international de la réforme,genève,caricature,protestantisme,églises protestantes,grâceDimanche, jour de Grâce pour les chrétiens! Notamment les protestants, forts de leur slogan de la Réforme, Sola Gratia. Et avec le soleil d'été, l'occasion de saisir le "Tout est permis" biblique d'1 Corinthiens 10:23 (1)?

Oui mais... Le discours prescriptif reste présent, comme le rappelle cet amusant dessin ci-contre, vu dans le sous-sol du Musée International de la Réforme, qui se moque gentillement de la réputation d'austérité des protestants.

(1) Le verset complet stipule: "Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas"

Lire la suite

26/07/2014

Actualité de l'oeuvre de Jacques Ellul (1912-2014)

Jacques Ellul.jpgEn ces temps d'été propices aux lectures, c'est l'occasion de signaler la fécondité posthume de l'oeuvre de Jacques Ellul (1912-1994), historien du droit, sociologue, théologien protestant, universitaire bordelais, auteur de nombreux ouvrages dont 27 titres ont été réédités entre 1998 et 2014, souvent en format de poche.

Sa critique de la technique et sa défense de la liberté, entre autre thèmes, méritent (re)lecture, à l'occasion, par exemple, de la parution cette année d'un inédit majeur, Théologie et technique (Labor et Fides, 2014), présenté par Frédéric Rognon, fin connaisseur de la pensée ellulienne, comme "la clef de voûte de l'ensemble de l'oeuvre d'Ellul" (lien). Consulter aussi le site de l'Association Internationale Jacques Ellul (lien).

24/07/2014

Dieu veut-il la guerre? Docu TV sur Protestantisme et Grande Guerre

protestantisme,dieu,guerre,guerre et religion,françois stuck,présence protestante,première guerre mondiale,france 2,télévision,documentaire,églises protestantes"Dieu veut-il la guerre"?

Cette question grave, qui a hanté temples, églises, mosquées et synagogues au fil des siècles, est aussi au coeur des rapports entre protestantisme et Première Guerre Mondiale, que l'émission Présence Protestante se propose de traiter au travers d'un documentaire en trois volets, diffusés sur France 2 les dimanches 2, 10 et 17 août 2014 à 10H du matin. 

François Stuck, réalisateur, s'explique ci-dessous dans un teaser vidéo.

Lire la suite

14/07/2014

Mulhouse, ville étape du Tour de France et ancien bastion protestant

mulhouse_0.pngAlors que le Tour de France cycliste fait halte à Mulhouse, où il est arrivé le 13 juillet 2014 pour en repartir au 14 juillet au matin, c'est l'occasion de rappeler qu'une des singularités fortes de cette belle cité alsacienne est.... sa présence protestante. 

Longtemps République autonome, Mulhouse a connu jusqu'à son rattachement à la République française (1798) deux siècles de présence exclusivement protestante...

Lire la suite

12/07/2014

Grande Guerre: lettres d'un pasteur sur un navire de l'Armée d'Orient

miniature.php.jpegDans l'océan de la littérature testimoniale publiée ces dernières années autour de la Grande Guerre, comment ne pas se noyer? Comme le souligne Patrick Cabanel dans la préface, "tout nouvel ouvrage, pour espérer retenir l'attention, doit ... présenter une véritable originalité". Et l'historien de préciser que "c'est le cas" pour "ces lettres de Freddy Durrleman à son épouse", publiées par les éditions La Cause.

Pasteur et figure importante du protestantisme, Freddy Durrleman (1881-1944) a renouvelé, au terme d'une épopée difficile en Mediterranée orientale, une "provision d'énergie vitale" (Cabanel) qui a peut-être nourri l'aventure ultérieure de La Cause, oeuvre protestante toujours rayonnante aujourd'hui. 

08/07/2014

Assassinat d'Eric de Putter: deux ans plus tard

10458458_758858654137148_4074967905397916452_n.jpgLe 8 juillet 2012, il y a deux ans jour pour jour, Éric de Putter était assassiné à son domicile de I'Université protestante d'Afrique Centrale (UPAC) à Yaoundé, au Cameroun, où il enseignait sous le statut de volontaire envoyé par le Défap (service protestant de mission).

C'est peu de dire que la non-élucidation de cette affaire laisse un sentiment de malaise, et bien des interrogations, dont se fait l'écho une lettre ouverte signée par trois membres de la famille du défunt, et récemment envoyée aux "paroisses et églises partenaires du DEFAP". Ce dernier a mis en ligne depuis trois semaines un copieux dossier sur cette affaire, qui permet de faire le point (lien).

07/07/2014

Du bonheur de savoir lire, nouveau livre d'Anne Ruolt

anne ruolt, sébastien fathAvec discrétion, détermination et compétence, Anne Ruolt s'est imposée, en quelques années, comme une des auteures qui comptent sur la scène académique en matière d'histoire du protestantisme francophone, particulièrement sur les questions de catéchèse et d'école.

Après deux ouvrages remarqués, signalés dans ce blog, là voilà qui publie une synthèse de plusieurs de ses travaux, commençant par le rôle des écoles protestantes, l'essor des "écoles du dimanche".... jusqu'à un survol du mouvement contemporain des écoles évangéliques dans la France du XXIe siècle.

L'ouvrage a pour joli titre Du bonheur de savoir lire (Edifac, 2014, 160p).

05/07/2014

L'été 2014 au Musée du Désert

protestantisme,huguenots,mialet,cévennes,musée du désert,patrick cabanel,rolland,anduze,assr,églises protestantesInstallé dans la maison natale du chef camisard Rolland, à Mialet, près d'Anduze, le Musée du Désert est un lieu de mémoire majeur pour les protestants français (cf. l'étude de Patrick Cabanel dans les Archives de Sciences Sociales des Religions, lien). 

A partir du 12 juillet 2014, et jusqu'au 7 septembre 2014 (date de l'Assemblée du Désert annuelle), il propose un programme attrayant et varié, proposé ici en PDF (télécharger).

01/07/2014

Guy de Brès, un réformateur en Belgique

livre,belgique,réforme,réformés,calvinisme,protestantisme,francophonie protestante,guy de brès,mons,wallonie,confession belgica,emile braekmanGuy de Brès (1522-1567) est une des figures les plus emblématiques du protestantisme belge (à l'époque où la Belgique n'était pas encore la Belgique). Originaire de Mons, ce pasteur et théologien, auteur de la Confessio Belgica, a vécu 10 vies en une, avant de mourir pendu en public à Valenciennes, après avoir été accusé d'avoir célébré la Sainte Cène. 

L'historien Emile M. Braekman (1924-2013) lui avait consacré, il a des années, plusieurs travaux. Bonne nouvelle, son ouvrage posthume, paru cette année aux éditions du Cercle Archéologique de Mons (2014) nous fait revivre le personnage, éclairé par l'Histoire.

28/06/2014

Fonction sociale des églises évangéliques de Seine-Saint-Denis

Unknown.jpeg"Les églises évangéliques ont- elles une fonction de régulation sociale dans les banlieues?"

Cette question introduit un bel article de Linda Caille, auteure de Les soldats de Jésus, dans le journal protestant Réforme de cette semaine (lien). A partir d'une lecture diversifiée des réalités locales et des dénominations actives sur le terrain, elle inscrit l'impact social dans le contexte plus large d'un département qui compte le taux de chômage le plus élevé d'île-de-France (11,2%).

On lira aussi avec plaisir un interview du géographe des religions Frédéric Dejean, spécialiste du terrain.

27/06/2014

En Seine-Saint-Denis évangélique avec LA REVUE DESSINEE

lucie romano,la revue dessinée,bd,seine-saint-denis,paris,banlieue,évangéliques,églises évangéliques,églises africaines,espace la bricheNouvelle venue sur la scène éditoriale, la REVUE DESSINEE est une jeune première façon Lara Croft: une baroudeuse intrépide, graphique, qui sort des sentiers battus.

Et prend des risques.

 

On lui souhaite de belles et longues aventures! Car son concept est particulièrement bienvenu: elle combine reportage de fond, sur le terrain, et illustration BD originale (on a déjà évoqué Didier Kassaï, au sujet de la Centrafrique).

 

Ce faisant, elle occupe un créneau de choix, sans snobisme ou bidonnage (ouf) dans le paysage de l'information "grand public" de qualité (ce qu'en France on appelle parfois vulgarisation).

Lire la suite

26/06/2014

LA REVUE DESSINEE (06/2014) enquête sur la Babel évangélique du 93

Jésus revient, Grand Paris, Megalopolis.jpg"Les banlieues se réveillent"....

Ce titre d'une communication faite en 2008 (lien PDF) à l'Assemblée du Désert (rassemblement protestant annuel en Cévennes) renvoie à une réalité religieuse qui attire de plus en plus l'attention des médias depuis quelques années, notamment au sujet des "évangéliques".

 A l'automne 2010 (ci-contre), Megalopolis, sympathique revue du Grand Paris disparue depuis, titrait un dossier dans son n°3 sur "la fièvre évangélique en banlieue". Depuis, plusieurs magazines ont emboîté le pas. Jusqu'à ce reportage de Lucie Romano dans La Revue dessinée n°4, sortie en juin 2014, qui mérite une mention spéciale.

Lire la suite

21/06/2014

Projet MOSAIC de la FPF: Marianne Guéroult passe le relais

Temple de l'étoile.jpgLe 19 juin 2014 a été l'occasion d'un passage de relai pour le PROJET MOSAÏC de la Fédération Protestante de France (FPF), en charge des relations avec les Eglises d'immigration. L'événement s'est déroulé à Paris, rue de Clichy, au siège de la FPF. En présence de nombreux invités, la pasteure Marianne GUEROULT (ci-contre bien entourée le 30/09/2013 au Temple de l'étoile), qui a piloté le Projet Mosaïc entre 2009 et 2014, a proposé bilan et perspectives pour ce projet qu'elle a porté avec conviction.

Créative et entreprenante, ouverte à la collaboration avec les chercheurs, comme en témoigne les deux vidéos réalisées dans le contexte de Protestants en fête 2013 (vidéo 1 et vidéo 2), Marianne Guéroult a creusé avec compétence un sillon que la FPF affirme vouloir poursuivre sur un mode plus resserré. Comment? Avec quels moyens réels? Quelles priorités? L'avenir le dira. A suivre...

Pour un petit aperçu photo de l'événement, cliquer ici (Album Flickr).

17/06/2014

Reconversion d'un temple réformé à Montpellier: un débat révélateur

1006076_obj6236564-1_667x333.jpgLe protestantisme montpellierain est actuellement au coeur d'un débat qui soulève plusieurs sujets d'intérêt du point de vue de l'histoire et la sociologie.

Le débat, dernièrement repercuté par le journal Le Midi Libre, porte autour d'un projet de reconversion du temple de la rue Brueys. Il s'agit d'un temple réformé, assimilable à l'identité écclésiale de l'actuelle EPUF (Église Protestante Unie de France).

Lire la suite