Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2015

L'Armée du Salut dans la 1ère Guerre Mondiale (conférence)

c32efa5bc0.jpgFondée en 1878 par William Booth en milieu protestant évangélique, l'Armée du Salut a toujours situé son action sur deux axes: l'évangélisation et l'aide sociale en direction des plus démunis.

Critiquée au départ comme sectaire, villipendée comme "Armée du Chahut", elle s'est depuis crédibilisée, au point de devenir une référence morale incontestable.

On notera ici avec intérêt une conférence historique qui permettra d'en savoir plus sur son action durant la Première Guerre Mondiale.

Proposée par Marc Müller, cette conférence est organisée par les Amis de l'Aumônerie protestante aux Armées et aura lieu à l'église protestante de la rue Madame, à Paris, le 24 mars 2015 (cliquer ci-contre).

21/03/2015

A suivre: colloque à venir sur la Science Chrétienne à Anvers

Mary_Baker_Eddy.jpgLa Science chrétienne (ou Christian Science en anglais) est un mouvement religieux chrétien issu du protestantisme, né aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle, qui se présente comme basé sur «Science du Christ». Sa fondatrice est la théologienne américaine Mary Baker Eddy (1821-1910).

Cette dernière (ci-contre) estime avoir redécouvert les lois que Jésus-Christ aurait utilisées dans la guérison des malades, lois toujours appliquables aujourd'hui. Appuyée sur un réseau international de 1800 églises environ, la Science Chrétienne est bientôt l'objet d'un colloque en sciences sociales à l'Université d'Anvers (23-24 avril 2015), auquel participeront notamment mes collègues français Bernadette Rigal-Cellard et Régis Dericquebourg.

PDF du programme ici (lien).

18/03/2015

Coup d'oeil rétrospectif sur le Martin Luther King Historic Site (Atlanta)

Commemorating Rosa Parks.jpgLa sortie sur les écrans cinéma de SELMA, qui retrace la bataille non-violente conduite en Alabama pour l'accès effectif au droit de vote des Afro-américains est l'occasion de partager quelques aperçus visuels d'un court séjour de recherche à Atlanta (Georgie) en 2010. 

Participant à l'époque à un congrès de sociologie des religions (ASR), j'ai pu visiter le Martin Luther King Jr National Historic Site, et prendre quelques photos que l'on peut visualiser sur ce site Flickr (lien).

Lire la suite

17/03/2015

SELMA: un excellent film historique qui invite à poursuivre

Image0001.JPGJ'ai visionné hier soir SELMA, le grand biopic consacré aux manifestations galvanisées par le pasteur Martin Luther King (1929-1968) qui ont conduit, en 1965, au déblocage de l'accès effectif au droit de vote pour des millions d'Afro-américains. Mon avis?

Un EXCELLENT film, juste, intelligemment construit par Ava DuVernay, superbement interprété, très documenté mais sans lourdeur, et qui n'oblitère pas l'inspiration chrétienne de beaucoup de militants. Un film puissant que je reverrai volontiers plusieurs fois. Un "must" qui mérite un très large public!

S'il ne fallait donner que deux repères bibliographiques, conseillons l'ouvrage qui vient tout juste de sortir sous la plume de Sylvie Laurent, intitulé Martin Luther King: Une biographie intellectuelle et politique (Seuil, 2015).

Et pour les plus jeunes (jusqu'à 77 ans), la remarquable BD (de loin la meilleure sur le sujet) de Kumar et Teitelbaum, intitulée Martin Luther King Jr, J'ai fait un rêve (21g éditions, 2014).

16/03/2015

SELMA, le film événement sur Martin Luther King et les droits civiques

594521.jpgL'actualité ciné de cette semaine, c'est évidemment le film SELMA, de la réalisatrice Ava DuVernay, qui retrace la lutte historique du pasteur baptiste Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Enfin un film ambitieux sur la mobilisation initiée par MLK!

Pour un éclairage attentif à la dimension protestante, on lira entre autres sur le Net la notice du Musée Virtuel du Protestantisme (lien), l'expo virtuelle proposée par RFi (lien), et les analyses de Vincent Miéville (lien) et Jean-Luc Gadreau (lien) via le portail Regardsprotestants.

15/03/2015

Magistral essai sur Emerson et le "sublime ordinaire" (R.Picon)

emerson.jpg.pngReconnaissons-le: beaucoup de protestants ont eu du mal, depuis le XVIe siècle, avec la doctrine calviniste puritaine de la "dépravation totale" de l'homme pécheur, lorsqu'il est loin de Dieu.

Oserons-nous dire que cette anthropologie calviniste voulue comme théocentrée a parfois fait bien des dégâts sur des consciences impressionnables, en faisant trop oublier que "la gloire de Dieu, c'est l'homme vivant" (St Irénée)? 

Ralph Valdo Emerson (1803-1882) est de ceux, aux Etats-Unis, qui est allé très loin dans la révolte contre cet arrière-plan puritain, pensant même devoir, pour cela, quitter protestantisme et christianisme.

Lire la suite

13/03/2015

"Femmes créoles aujourd'hui": interview du sociologue JC. Girondin

creolescolloque.jpgDemain samedi prendra fin une riche semaine de conférences, débats, animations autour de "Femmes créoles aujourd'hui", déjà évoqué dans ce blog et sur Regardsprotestants.

Pour en savoir plus sur cette initiative, on lira avec intérêt l'interview du sociologue Jean-Claude Girondin, docteur à l'EPHE (section des sciences religieuses), président d'AGAPE Guadeloupe et principal maître d'œuvre de ce colloque 2015 "Femmes créoles d'aujourd'hui" (7-14 mars 2015).

12/03/2015

Christine Majolier, les mémoires de la première "pasteure" française

Majolier-Mémoires-couv1.pngQuelques jours après la Journée de la femme, qui fut l'occasion, pour les protestant(e)s, de rappeler la part féminine ô combien majeure de leur engagement, signalons cette curiosité: la toute première femme pasteure française n'est pas Madeleine Blocher-Saillens, même si cette dernière est bien la première pasteure française de plein droit sur le territoire français (dès 1929).

Au siècle précédent, c'est à Christine Majolier, expatriée en terre britannique, qu'il revient d'être la toute première "pasteure française", dans les milieux quakers d'outre-Manche. Son extraordinaire parcours nous est restitué par son journal publié par les éditions Ampelos en 2012. 

Une curiosité à découvrir et savourer (lien).

10/03/2015

Sciences sociales et protestantisme: passage de témoin à Labor & Fides

Matthieu Mégevand.jpgA rebours de ce que quelques "doctes ignorants" imaginent, l'éditeur suisse Labor et Fides est bien autre chose qu'un éditeur confessionnel protestant spécialisé en théologie. C'est aussi un grand pourvoyeur, depuis des années, d'ouvrages de sciences sociales consacrés à la religion (protestantisme et autre).

Aussi notera-t-on avec un intérêt particulier le passage de témoin entre Gabriel de Montmollin, fidèle timonier de la maison, et Matthieu Mégevand (ci-contre), qui se propose de vérifier le proverbe selon lequel "la valeur n'attend pas le nombre des années".

Lien ici pour en savoir plus (lien).

09/03/2015

Dialogue islamo-chrétien: découvrir la pasteure Karen Smith

image_mini.jpegKaren Smith est pasteure protestante à l'Université Al Akhawayn d'Ifrane, au Maroc. Un lieu privilégié, et un poste exceptionnel sur le plan du dialogue interreligieux: créée dans le milieu des années 90 par la volonté du roi Hassan II, au cœur des montagnes du Moyen Atlas, pour former les futures élites marocaines et éviter la fuite des cerveaux, cette université a été pensée et conçue comme un campus à l’américaine, où tout est fait pour donner le meilleur aux étudiants. Spécialisée dans le dialogue islamo-chrétien, elle est invitée chaque année par le DEFAP, et se trouve actuellement en France. 

Le site du DEFAP nous en apprend beaucoup plus sur cette actrice du majeure du dialogue islamo-chrétien en milieu francophone (lien).

08/03/2015

John-Paul Jackson (1950-2015)

John Paul Jackson.jpgJohn-Paul Jackson (1950-2015), figure importante de l'internationale charismatique "nouvelle vague", s'est éteint des suites d'un cancer, il y a quelques jours. Un culte mémorial aura lieu demain (9 mars 2015) à SouthLake (Texas). 

Cet auteur évangélique américain, enseignant, animateur de télévision et responsable de l'organisation Streams Ministries International s'est attiré une popularité internationale sur la base d'un enseignement spécialisé dans l'interprétation des rêves et visions, sur une base présentée comme biblique.

 

Lire la suite

07/03/2015

Les femmes créoles de Guadeloupe à l'affiche: "Fanm Doubout" 2015

fann.jpgDans le cadre de la Journée internationale de la Femme (8 mars 2015) est organisée, en Guadeloupe, la manifestation "Fanm Doubout, Femmes créoles d'aujourd'hui" (7-14 mars 2015).

Proposant comme fil directeur "De la conviction à la responsabilité citoyenne", ce colloque/cycle de conférences est coordonné par le sociologue Jean-Claude Girondin, et animé par un comité de pilotage composé d'une équipe de treize femmes.

Il s'appuie sur le soutien porteur de l'association protestante évangélique Agapé Guadeloupe. Il articule une inspiration protestante, soucieuse d'infuser dans la réflexion les valeurs de l'Evangile, et une dynamique collective et inclusive qui vise à interroger l'ensemble de la société autour des enjeux de responsabilité et de citoyenneté, au sein d'une société créole en mutation. 

Pour en savoir plus, lire sur le Fil-francophonie du portail Regardsprotestants (lien).

05/03/2015

Journée d’étude du GRHP : L’école de Saumur (1620-1720)

1-Affiche-couverture-livret-213x300.jpgVoici une nouvelle qui intéressera particulièrement tous les amateurs d'histoire du christianisme en France: le GRHP consacre sa prochaine étude, le 21 mars à Paris, à l'école de Saumur, qui se réfère à la tradition intellectuelle développée dans le cadre de l'Académie protestante de Saumur au XVIIe siècle.... et un peu au-delà (coups d'oeil post-Révocation de l'Edit de Nantes).

Organisée par Pierre-Olivier Léchot, Thomas Guillemin et Albert Gootjes, cette journée d'étude propose un programme alléchant cliquable ici (lien).

03/03/2015

Laïcité: Bernard Cazeneuve interviewé par le Christianisme aujourd'hui

downloaded_7_11961.jpgLors de la seconde Convention du CNEF (Conseil National des Evangéliques de France), le ministre de l'intérieur de la République Française, Bernard Cazeneuve, annoncé présent, avait dû se décommander en raison d'une actualité très.... chargée.

Manque de considération? Pas du tout. Lors de sa présence aux voeux de la FPF (Fédération Protestante de France), deux jours avant la convention CNEF, il avait en effet pris bien soin de mentionner ce dernier (au contraire du président de la FPF qui "oublia" le CNEF dans son discours de voeux).

Assez rare pour être signalé, son interview exclusive dans l'édition courante du mensuel évangélique Christianisme Aujourd'hui confirme sa pleine prise en compte des protestants évangéliques de France. Il insiste aussi, dans ce court interview, sur une conception non sectaire de la laïcité, comprise comme protégeant les libertés (notamment des religions). Lien.

01/03/2015

Retour sur Strange Fruit et son interprète dans Jazz Magazine

Billy Holliday-13.jpgDans certaines Eglises américaines, on n'aime pas ce rappel.

C'est pourtant un fait d'histoire largement documenté qu'entre la fin du XIXe siècle et 1940, environ 4000 personnes ont été lynchées, essentiellement dans le Sud (la "Bible Belt"), et 4 personnes lynchées sur 5 étaient des noirs

C'est tout l'objet de la chanson Strange Fruit, immense Protest Song interprétée pour la première fois par Billie Holliday en décembre 1938, sur laquelle revient en détail un somptueux dossier du numéro 670 de Jazz Magazine de février 2015.

Ci-contre Billie Holliday dessinée pour Jazz Magazine par le très regretté Cabu, grand fan de musique jazz.

28/02/2015

Présence protestante à Chamonix: la "Chapelle anglaise"

france,haute savoie,savoie,chamonix,protestantisme,annie jane forrester,daisy winnifred wood,anglicanisme,église anglicane,epuf,temple réformé,temple,réformés,lieux de culte,christianisme et rôle des femmesEn cette période où beaucoup de Français (et de touristes internationaux) quittent les Alpes après avoir passé une semaine de sports d'hiver, petit coup d'oeil rétrospectif sur une originalité protestante: le temple réformé (EPUF) de Chamonix, au coeur de la Haute Savoie.

Construit "hors les murs" entre 1859 et 1860 à une époque où l'Eglise catholique ne tolérait pas de présence protestante en ville, ce temple est resté marqué, jusqu'aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale, par l'effort missionnaire de l'Eglise anglicane, propriétaire des lieux.

Lire la suite

27/02/2015

Traits d’Esprit, des images pour ne pas se prosterner

d1e82845de.jpgDans la meilleure tradition du "grain de sel" protestant dans le monde de l'image, à noter cette très heureuse initiative de l'Institut Protestant de Théologie à Paris (IPT, Bd Arago), qui organise une exposition de caricatures intitulée Traits d’Esprit, des images pour ne pas se prosterner.

On n'est pas ici dans l'outrance antireligieuse, mais dans les rapports bien plus subtils (et riches de sens) que l'humour, la religion et la foi peuvent entretenir.

L'expo a lieu des 4 au 28 mars 2015.

Lien.

24/02/2015

La foi et la loi: les associations cultuelles

Voici un livre "petit par la taille mais grand par les compétences et l'expérience qu'il mobilise" (Laurent Schlumberger, p.8).

1326000704_2_1.jpgAvec La foi et la loi: les associations cultuelles (Olivétan, 2015, 250p), l'historien Jean-Daniel Roque, l'un des contributeurs de La nouvelle France protestante (2011) nous gratifie d'une excellente synthèse (sans véritable précédent) pour comprendre le statut, les obligations et les droits des associations cultuelles (loi 1905) dans la société française d'aujourd'hui.

Publié pour le compte de la Fédération Protestante de France (FPF), cet ouvrage très complet met à disposition d'un large public (bien au-delà des cercles protestants) une remarquable boîte à outil qui conjugue clarté et professionnalisme.

Lien vers l'éditeur.

23/02/2015

Partager ses convictions: l'enjeu du portail "Libre de le dire" (CNEF)

images.jpegPour compléter la note postée sur l'ouvrage Libre de le dire (CNEF, 2015), signalons que le Conseil National des Evangéliques de France a également lancé un site internet éponyme. Ce portail, http://libredeledire.fr/ part de cette perception formulée par Pierre Jeuch sur le site du CNEF:

"Notre société insiste beaucoup sur la liberté individuelle tout en stigmatisant ceux qui ne s’alignent pas sur la pensée dominante" (lien). Souhaitant faire entendre la différence chrétienne, le CNEF distingue sur son site dédié cinq espaces (école, travail, public, université, église) où se pose à chaque fois, en termes différenciés, la question du partage des convictions.

Toutes les rubriques ne sont pas encore complétées, mais le cap est clair.

Lire la suite

22/02/2015

Un dossier sur la musique créole dans FRANCOFRANS

Chanson créole-5.jpgC'est assez rare pour être noté: un magazine vendu en kiosque consacré à la chanson, intitulé Francofrans (n°51, février-mars 2015) vient de consacrer un joli dossier à la musique créole, signé Stéphanie Berrebi.

Si l'on regrettera que le Gospel soit complètement oublié, alors que cette musique contribue aux "guichets fermés" de métropole évoqués p.12, on se réjouit en revanche de trouver là un aperçu bien informé, et très utile pour contextualiser les expressions musicales carribéennes. Non, la scène créole, ce n'est pas que Franckie Vincent, la Compagnie créole ou Kassav!

Entre autres infos, on apprend notamment que jusque "dans les années 80, les femmes ne faisaient pas de lead vocal" dans la musique martiniquaise (cf. Loriane Zacharie, ci-contre).

Une situation que la musique Gospel antillaise, notamment, a contribué à changer? 

19/02/2015

"Libre de le dire": un livre du CNEF pour nourrir le débat sur les libertés

liberté,liberté de conscience,liberté dexpression,liberté religieuse,laïcité,france,caroline fourest,taslima nasreen,louis schweitzer,hacques buchhold,jean-yves carluer,charles-eric de saint germain,prisca robitzer,nancy lefevreDans le respect des lois, la liberté d'expression est indivisible. Elle vaut pour l'incroyance, l'athéisme militant (cf. Libres de le dire, livre fort publié en 2010 par Taslima Nasreen et Caroline Fourest).

Elle vaut de la même manière pour la croyance, notamment la foi chrétienne, comme le rappelle le Conseil National des Evangéliques de France (CNEF) dans un livre collectif dense et pluridisciplinaire qui se donne pour but d'explorer les "fondements et enjeux de la liberté de conscience et d'expression en France".

Le livre s'intitule Libre de le dire (Marpent, BLF éditions, 2015).

 Une réflexion qui s'inscrit dans le cadre d'une laïcité qui ne confond pas Etat (appelé à une neutralité régulatrice) et individu (libre de ses convictions).

 

Lien.

18/02/2015

Un guide pratique "Couples protestants-musulmans" (Olivétan)

olivetans.jpgLa réflexion sociologique des années 1970-80 du siècle dernier se focalisait beaucoup sur les "couples mixtes".... en particulier catholico-protestants. Désormais, dans une société française de plus en plus multiculturelle et multireligieuse, les "couples mixtes" sont de plus en plus interreligieux.

Et les protestants français se penchent maintenant sur cet enjeu sous un angle théologique, pastoral et liturgique reflété dans un guide pratique publié dernièrement aux éditions Olivétan. Conçu par la commission des relations avec l'islam de la FPF, en collaboration avec des auteurs musulmans, ce livre traite des couples protestants-musulmans. Lien.

13/02/2015

Soutenance de thèse à venir sur la Mission Evangélique Belge

foto-Nortons-182x300.jpgLa Mission Evangélique Belge (Belgian Gospel Mission) a joué un rôle important dans la croissance du protestantisme en Belgique au XXème siècle. Ses fondateurs, Ralph et Edith Norton (ci-contre), étaient des protestants évangéliques américains qui avaient des liens avec le mouvement de sainteté (Holiness Movement) ainsi qu’avec le ‘fondamentalisme de première vague’ (first wave fundamentalism).

Leur initiative missionnaire en Belgique, amorcée durant la Première Guerre Mondiale, a ouvert sur la diversification de l'évangélisme belge.

Cette page d'histoire est l'objet d'une thèse de doctorat d'Aaldert Prins, qui sera défendue le 28 mars 2015 à Louvain (en anglais).

 

Le futur impétrant nous a très aimablement transmis son résumé de thèse, en français, qu'on trouvera ci-joint (PDF). 

12/02/2015

Des Vikings born-again étudiés par Christophe PONS

les-iles-enthousiastes-.jpg.pngOn présente souvent les pays scandinaves comme des terres de quasi non-pratique religieuse. En réalité, Christophe Pons (CNRS, IDEMEC) nous rappelle, dans cette superbe enquête ethno-historique (CNRS éditions), que la modernité ne désenchante pas nécessairement le religieux.

Elle peut aussi renforcer les spiritualités en accordant aux individus une légitimité nouvelle, celle de devenir les intimes partenaires des êtres divins. C'est ici des évangéliques dont il est surtout question, aux îles Feroë comme en Islande.

"Une exploration du monde singulier des « Enthousiastes », ces chrétiens différents, alliés de Jésus, qui font de leur vie un engagement dévolu au triomphe de Dieu".

 Le livre s'intitule Les îles enthousiastes, ethnographie des évangéliques aux ôles Feroe et en Islande (XXe siècle), CNRS éditions, 2014.

Lien.

09/02/2015

Une étude sur la 'christianophobie' aux Etats-Unis

Unknown.jpegRéputés pays chrétien, les Etats-Unis sont-ils prémunis contre la christianophobie? Non, répond cet ouvrage très débattu, en ce moment, outre-Atlantique. Le livre s'intitule "So Many Christians, So Few Lions: Is There Christianophobia in the United States?".

Sorti à la fin 2014, il est signé par George Yancey et David Williamson, sociologues à la University of North Texas. Basée à la fois sur une enquête quantitative et des entretiens qualitatifs, cette recherche pointe une "subculture" christianophobe, peu importante numériquement, mais virulente et concentrée parmi les élites blanches (d'où une capacité de nuisance importante, selon les auteurs). 

La notion combine "haine, peur, antipathie" exprimées vis-à-vis du christianisme, particulièrement dans sa version conservatrice; elle est est comparée avec le racisme ou l'islamophobie (p.111 et suivantes).

Lien vers un interview des auteurs (en anglais)

07/02/2015

Gospel francophone : un "palier de reconnaissance"

134212821.jpgSi le Gospel a atteint aujourd'hui une première forme de reconnaissance dans l'espace francophone, c'est d'abord parce que cette musique est très populaire. Comme le fait remarquer le chantre Marcel Boungou, les publics catholiques franciliens "préfèrent aller entendre du Negro Spiritual et du Gospel plutôt qu'un sermon à la messe"...

Pour lire la suite, rendez-vous sur le portail Regardsprotestants (lien), Fil-francophonie.

02/02/2015

Le T.1 du Dictionnaire biographique des protestants français est paru!

4240623481.jpgDepuis la fameuse France protestante des frères Haag en 10 volumes, publiée au milieu du XIXe siècle, aucun ouvrage s'était attaché de manière encyclopédique aux personnalités marquantes du protestantisme français.

Saluons d'autant plus ce dictionnaire magistral, coordonné par les historiens Patrick Cabanel et André Encrevé, dont le premier tome vient de paraître aux éditions Max Chaleil/ed de Paris (lettres A à C).

Il est prévu un total en 4 volumes, dont le périmètre chronologique va de la fin des persécutions (Edit de Tolérance de 1787) jusqu'à nos jours. Sont pris en compte l'ensemble des secteurs de la société où des protestants français se sont illustrés (industrie, arts, éducation, politique etc.).

Cette somme, à laquelle ont contribué de très nombreux auteurs, s'intitule Dictionnaire biographique des protestants français.

Elle constitue un instrument de travail indispensable, une base de données biographiques, mais aussi un miroir de ce que les protestants (y compris les plus contemporains) ont apporté à la France contemporaine.

Lire la suite

01/02/2015

Légion d'honneur reçue à la FPF par un pasteur évangélique tzigane

meyer-legion.jpg

Deux semaines et demi avant l'assemblée générale de la Fédération Protestante de France (FPF), qui se termine aujourd'hui, rappelons cet événement, au titre des "sources vivantes" du protestantisme français.

Ce n'est pas tous les jours qu'un pasteur évangélique tzigane reçoit la Légion d'Honneur!

C'est Georges Meyer, dit "Jimmy, qui a reçu la prestigeuse distinction le 14 janvier 2015, des mains de Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur. Un bel article de l'hebdomadaire Réforme nous en apprend plus (lien), illustré de la photo ci-dessus d'Aude Millet (FPF).

31/01/2015

Niger: francophonie protestante et catholique frappée au coeur

francophonie,francophonie protestante,églises protestantes,niger,sahel,catholicisme,portes ouvertes,charlie hebdo"La vague d'attentats qui a frappé la France entre les 7 et 9 janvier 2015 a entraîné la mort de 17 personnes. Mais la liste des victimes s'est allongée depuis... à des milliers de kilomètres de Paris. Souhaitant réaffirmer son existence et sa ligne, Charlie Hebdo a en effet publié un nouveau numéro, une semaine après le carnage qui a décimé sa rédaction.

En couverture ? Un homme enturbanné qui affirme (belle formule), "Tout est pardonné". 

On peut lire la suite sur Regardsprotestants.com, qui publie le Fil-francophonie (lien).

 

30/01/2015

LA référence sur les christianismes charismatiques à l'île de la Réunion

DSC01083.jpgPour avoir eu le privilège de faire partie du jury de thèse de doctorat de l'auteure de cet ouvrage, c'est en particulière connaissance de cause que j'ai le plaisir de très vivement recommander la lecture du livre qui en est issu. 

Valérie Aubourg (chercheuse associée au GSRL) nous propose ici un "trois en un". Son livre, Christianismes charismatiques à l'île de la Réunion (Karthala, 2014) déroule d'abord une monographie historique, sociologique et anthropologique passionnante des recompositions chrétiennes revivalistes à l'île de la Réunion, fondées sur l'importance de la "vie par l'Esprit" et des dons spirituels (charismes).Il complète, prolonge et élargit la très belle somme précédemment publiée par Bernard Boutter sur le pentecôtisme réunionnais

Mais ce livre propose aussi une précieuse étude des transversalités chrétiennes (d'un milieu à l'autre), sans s'arrêter aux frontières confessionnelles traditionnelles (catholicisme/protestantisme).

Enfin, sa richesse théorique nous fournit des outils précieux pour analyser, non seulement à la Réunion mais aussi en métropole, les processus interculturels (créolisation etc.) à l'oeuvre dans ces milieux conversionnistes.

A ces trois titres, cet excellent ouvrage doit figurer dans toutes les bibliothèques de celles et ceux qui s'intéressent aux mutations du christianisme contemporain.