Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2019

Gospel et francophonie, format ePub

gospel-et-francophonie-une-alliance-sans-frontieres-version-epub.jpgDans ce monde postcolonial ou les identités se recomposent et les mémoires se confrontent, le Gospel francophone, en plein essor depuis un demi-siècle, fonctionne comme une "musique restaurative".

C'est l'une des thèses de l'ouvrage Gospel et francophonie, consacré à l'essor du Gospel en francophonie, entre Afrique, Europe et Amériques (du Québec à la Guyane en passant par les Caraïbes).

Pour en savoir plus, bonne nouvelle, l'ouvrage Gospel et francophonie est maintenant disponible en format ePUB, qui permet de le télécharger en version numérique.

Lien.

 

22/09/2019

Growth and Decline of Evangelicals (Suisse, 1970-2013)

jörg stolz, olivier favre, journal for the scientific study of religion, jssr, sociologie, analyse quantitative, suisse, évangéliques, charismatiques, pentecôtistes, fondamentalistes, protestantismeA partir des données d'enquête considérables de la National Congregation Study (NCS), les sociologues Jorg Stolz et Olivier Favre nous proposent, dans l'article résumé (en anglais) ci-dessus, une excellente analyse des fluctuations démographiques protestantes suisses dans les milieux évangéliques, fondamentalistes, pentecôtistes et charismatiques.

This article describes and explains patterns of growth and decline undergone by evangelical, fundamentalist, and Pentecostal/Charismatic (EFPC) denominations in Switzerland from 1970 to 2013. We combine data from different censuses, membership registers of denominations, and a National Congregation Study (NCS) to establish and explain patterns of growth and decline.

Lire la suite ici (lien).

10/09/2019

2019 : quel état des lieux confessionnel à Madagascar ?

JESOSY-MAMONJY-768x512.jpgAlors que le pape catholique François vient d'accorder une visite marquante à Madagascar, l'occasion est belle de proposer une esquisse estimative de la réalité religieuse malgache en 2019, nourrie des retours de terrain d'une mission de recherche accomplie en juillet dernier. 

Dans l'attente des recensements et enquêtes quantitatives qui permettront d'affiner l'aperçu d'un paysage confessionnel dynamique, postcolonial et recomposé.

Lien (Fil-info Francophonie)

08/09/2019

Geneviève Robida (1918-2019)

mme-robida_WEB-1-800x640.jpgLe saviez-vous ?

La première femme à obtenir, en France le poste d'inspecteur d'Académie (1966), était aussi protestante. Il s'agit de Geneviève Robida, protestante réformée engagée dans sa paroisse des Ardennes. Commandeur dans l’ordre des Palmes académiques et chevalier de la Légion d’honneur, elle était une figure unanimement respectée.

Jean-Paul Willaime, qui l'a très bien connue, lui rend un joli hommage dans l'hebdomadaire Réforme de cette semaine.

Lien.

04/09/2019

Missions, francophonies chrétiennes: l'apport du CREDIC

CREDICAlors que les études sur la francophonie religieuse et laïque commencent à prendre leur essor, on ne saurait trop rappeler la fécondité des travaux entrepris depuis longtemps par le CREDIC (Centre de recherches et d'échanges sur la diffusion et l'inculturation du christianisme).

Fondé en 1979, ce réseau international de recherche a fêté cette année ses 40 Ans. Il est dirigé par Bernadette Truchet (présidente) et Jean-François Zorn (vice-président), et apporte une contribution majeure à la recherche dans le domaine des missions et des francophonies chrétiennes.

Il vient de tenir un beau colloque à Lyon (lien). 

29/08/2019

Le Réveil dans les Cévennes Viganaises

Prunier-Réveil-Vigan-couv1-521x576.pngDès les années 1820, des pasteurs méthodistes, appuyés par des organisations missionnaires britanniques s’installent en Cévennes et évangélisent les environ du Vigan. Des évangélistes itinérants parcourent l’ancien pays camisard pour apporter la Bible aux populations locales.

(...)

C’est la naissance et le développement de ce mouvement de réveil que Jean Louis prunier, docteur en histoire, nous relate avec passion et documentation.

 

Lire la suite ici (site de l'éditeur, AMPELOS)

23/08/2019

Lettres de Tananarive (Jean Beigbeder)

2019_07_Beigbeder_Livre_Couv002-oaiossxvx8c8tcirlqhvb2nqk22k3p9jlk4pif93b4.jpgC'est une passionnante source sur le protestantisme colonial à Madagascar qui nous est proposée grâce au remarquable travail de Claire-Lise Lombard et Faranirina Rajaonah.

De Tananarive, où il dirige, de 1924 à 1927, le « Foyer », une section des Unions chrétiennes de jeunes gens, Jean Beigbeder écrit à son père en France. Docteur en droit, protestant aux racines béarnaises, il est convaincu des vertus du scoutisme dans la formation du citoyen. Une correspondance conservée dans son intégralité (132 lettres), à la croisée de l'individuel et du social, dont l'intérêt réside entre autre dans ce qu'elle dit du moment colonial dans une capitale où les Européens doivent prendre leurs marques, alors même que les Malgaches subissent la discrimination. Les années 1924-1926 d'embellie économique sont aussi celles de la montée de la contestation anticoloniale, s'exprimant d'abord dans la revendication de l'égalité. Dans ce contexte, l'expérience du Foyer paraît exceptionnelle. De fait, Jean Beigbeder est un médiateur culturel, qui ne remet pas en cause la colonisation, mais dont l'intérêt pour Madagascar est manifeste.

Lien.

21/08/2019

Protestantismes: assemblée du Désert 2019

AFFICHE-A3-BD-2.jpg2019 : 500e anniversaire de Théodore de Bèze, né à Vézelay en 1519, l’un des géants du Mur de la Réformation à Genève, à côté de Calvin. Ce poète humaniste converti à la foi réformée vers 1548, réfugié à Lausanne puis à Genève, s’est révélé là comme exégète du Nouveau Testament et théologien, juriste et politique durant les guerres de religion, pleinement engagé dans la cause des protestants français et dans celle de la Réforme à l’échelle de l’Europe.

L’assemblée du Désert 2019 privilégiera le rôle fondateur de Bèze, le croyant exilé, dans la mémoire des protestants français.

Lire la suite ici (lien)

19/08/2019

Aperçu photo du terrain malgache

Apokalypsy.jpgDu 16 au 25 juillet 2019 (le retour était prévu le 24, mais une panne d'avion a permis un jour de rallonge), l'occasion donnée de découvrir le terrain malgache a permis d'avoir un aperçu irremplaçable de la diversité des églises évangéliques, pentecôtistes, charismatiques, prophétiques. Et leur lien (plus ou moins fort) avec la francophonie.

Petit retour en photo ici.

Lien.

12/07/2019

Quand Ruben Saillens plaidait pour l’indépendance malgache

ruben.jpgLa France doit-elle coloniser Madagascar ? Doit-elle évincer l’Angleterre de la Grande Ile et/ou empecher l’affirmation d’un gouvernement Hova (la principale ethnie de l’île)?

Au début des années 1880, le débat colonial fait rage en France. Il est marqué par l’idéalisme civilisateur républicain de gauche, porté notamment par Jules Ferry, non sans mépris pour les “indigènes” jugés dépourvus des Lumières françaises. Cet impérialisme colonial se double aussi, dans le cas de Madagascar, d’un certain discours antiprotestant...

Lire la suite ici (lien, Fil-info Francophonie sur Regardsprotestants).

02/07/2019

Le DEFAP, l'île aux trésors

Claire-Lise Lombard, , Blanche Jeanne, defap, paris, protestantisme, mission, francophonie, francophonie protestante, francophonie évangélique, afriqueBesoin de recherches approfondies sur la francophonie protestante?

Sur les missions?

Sur l'Afrique protestante subsaharienne? Pour ces objectifs de recherche, et bien d'autres, la bibliothèque du DEFAP, à Paris (102, Bd Arago) est une ressource extraordinaire.

Elle comporte notamment 27000 monographies et brochures, 1700 titres de périodiques, des fonds d'archives exceptionnels, des films, et 20.000 photographies d'un immense intérêt anthropologique, historique et géographique. Sous la houlette éclairée de Claire-Lise Lombard (responsable) et Blanche Jeanne (documentaliste), ce lieu merveilleux, pour le chercheur, c'est l'île aux trésors!

Lien.

06/06/2019

"Onction pétrolière"? christianisme et pétrole aux USA

Capture d’écran 2019-06-05 à 23.55.06.pngProfesseur associé à l'Université Notre Dame, familier des études qui croisent religion et économie, Darren Dochuk vient de sortir un livre particulièrement fouillé, susceptible d'apporter de nouveaux éclairages sur les recompositions du christianisme aux Etats-Unis dans le contexte de l'essor de l'industrie pétrolière.

"This is one of the best and most original books ever written about the marriage of capitalism and Christianity in America", commente notamment Michael Kazin, professeur à Georgetown University.

 

Lien.

 

 

02/06/2019

Sister Soul, pour découvrir Aretha Franklin

Gadreau-Aretha-couv1-e1557465830364.png"Les Français ne savent pas qui est Aretha Franklin", souligne Bertrand Dicale dans la préface.

En partie pour des raisons de culture religieuse, et aussi parce qu'il nous manquait un ouvrage grand public qui nous introduise dans l'univers culturel et chrétien de la chanteuse, "reine de la Soul".

Remercions Jean-Luc Gadreau d'avoir comblé ce vide par ce bel ouvrage format poche accessible à un large lectorat, écrit d'une jolie plume, éclairant et pédagogique (incluant une chronologie et une biblio). Lien.

27/05/2019

Harriet Tubman en salle d'attente

39b1d2a_TOR435_USA-CURRENCY-TUBMAN_0522_11.JPGAnnoncée par l'AFP le 22 mai 2019, puis répercutée dans de nombreux médias, dont Le Monde (presse généraliste) et EvangéliquesInfo (presse protestante), la nouvelle surprend: Harriet Tubman (1822-1913), n'ornera pas le billet de 20 dollars à partir de 2020, comme initialement prévu (et commenté sur ce blog, ici). Un report est annoncé pour.... 2028.

Immense figure de l'abolitionnisme américain, cette Moise au féminin, militante anti-esclavagiste, gênerait-elle? Des arguments techniques sont avancés pour le report, mais le candidat Trump s'était moqué, en 2016, du projet...

25/05/2019

Facettes du méthodisme français

mc3a9thodisme-couv.pngCe blog aurait dû le signaler depuis longtemps: les éditions AMPELOS ont publié les contributions des deux journées d’études organisées par la Société d'Etudes du Méthodisme Français en 2014 et 2015, sous le titre Facettes du méthodisme français.

Avec de passionnantes contibutions incluant celles de Jean-Louis Prunier, Jean-François Zorn, Patrick Streiff, Madeleine Souche, Jean-Yves Carluer, Jeean Guérin, Christian Gunther, Madeleine Kneicht-Zimmermann et Pierre-Yves Kircheleger.

Deux siècles d'histoire protestante, et l'itinéraire d'une "minorité religieuse influente dans notre pays". Lien.

09/05/2019

David Martin (1929-2019)

David Martin, sécularisation, religion, université d'exeter, royaume-uniC'est un sociologue des religions de stature internationale qui nous a quittés.

Le professeur britannique David Martin était aussi un fin connaisseur des protestantismes, un théoricien critique de la sécularisation, et l'ami de plusieurs collègues francophones qui ont bénéficié de la richesse de ses réflexions.

Lire ci-dessous l'hommage rendu par la SISR, dont il a été président (en anglais)

Lien.

07/05/2019

Rachel Held Evans (1981-2019)

rachel-held-evans.jpgLe décès de Rachel Held Evans fait grand bruit outre-Atlantique. Cette auteure et conférencière chrétienne à succès incarnait en effet une liberté spirituelle et une ouverture particulièrement appréciées en ces temps où les positions se polarisent.

Progressivement sortie du milieu évangélique états-unien dans les années 2010, sans rejeter la foi chrétienne, elle a publié plusieurs ouvrages marquants, dont A Year of Biblical Womanhood (2012) où elle raconte son année passée à vivre comme une femme de l'Ancien Testament. Journaliste dans les colonnes des plus grands titres, bloggeuse, oratrice de talent, elle aimait débattre sans condamner, échanger sans claquer la porte, en allant au fond des choses. Elle s'en est allée à seulement 37 ans, non sans laisser un héritage mêlant dignité, courage, spiritualité et liberté. Lien.

29/04/2019

Revue d'Histoire du Protestantisme, 2019/1

Capture d’écran 2019-04-29 à 15.52.01.pngSignalons la parution du numéro 2019/1 de la Revue d'Histoire du Protestantisme, navire amiral francophone des études en sciences sociales sur les protestantismes, avec un superbe bouquet d'articles de fond..., comprenant une contribution de votre serviteur, qui complète un article paru dans l'édition 2018/4 au sujet de la relation entre baptistes et catholiques.

 

Lien.

21/04/2019

L’empreinte d’un théologien protestant français au Nicaragua

casalisg.jpgLe saviez-vous ?

Cette année 2019 marque le 40e anniversaire de la Révolution sandiniste, au Nicaragua.

Cette révolution a été soutenue.... par un théologien protestant français, Georges Casalis.

Lire la suite sur le Fil-info Francophonie, portail Regardsprotestants (lien

05/04/2019

Découvrir le réseau VALDO (bibliothèques)

protestantisme, recherche, histoire du protestantisme, bibliothèques protestantes, réseau VALDOLe Réseau VALDO est un réseau européen de bibliothèques d’institutions protestantes ou associées. Créé en 2008, il a pour but de promouvoir la conservation et la diffusion, sur tous supports, du patrimoine culturel protestant, ainsi que le partage documentaire dans les domaines du protestantisme, des études bibliques, de l’œcuménisme, de la mission, de la théologie protestante… Il est Pôle associé de la Bibliothèque nationale de France.

Les membres fondateurs: la Société de l’histoire du protestantisme français (SHPF); l’Institut protestant de théologie (IPT), Paris-Montpellier; la Faculté libre de théologie évangélique (FLTE); le DEFAP-Service protestant de mission; l’Institut biblique de Nogent (IBN); le Centre Mennonite de Paris; la Bibliothèque œcuménique et scientifique d’études bibliques (BOSEB).

De nouveaux membres ont rejoint Valdo: la Faculté Jean Calvin en 2016 et la Médiathèque protestante de Strasbourg en 2017.

Lien.

03/04/2019

Luz del Mundo à Paris

mexique.jpgEntre Noël 2018 et Nouvel An 2019, les abords du Forum des Halles, à Paris, grouillent de monde. Non loin de la devanture de Pizza Hut, voici qu’une chorale tranche avec l’ambiance consumériste. Elle chante, en espagnol et en français, des hymnes chrétiens. Plusieurs choristes évoquent des traits précolombiens, aztèques, d’autres pourraient être espagnols. Souriants, deux fidèles distribuent des tracts tout autour.

Sur le prospectus qu’ils vous donnent, en français, on annonce “La lumière du monde”, “la renaissance de l’Eglise de Jésus-Christ”. On y propose aussi des temps de prière trois fois par jour (à 5h, 9h et 18h) et un culte dominical à 10h du matin. Qui sont ces chrétiens latinos ?

Cette Eglise n’est autre “Lumière du Monde Paris”, Luz del Mundo en espagnol, une Eglise mexicaine basée depuis quelques années à L’Haÿ-les-Roses, qui cherche aujourd’hui à développer son ministère dans l’espace francophone, et en région parisienne en particulier. Lire la suite ici (Regardsprotestants). 

26/03/2019

500 ans de Réforme: les actes du colloque Mairie de Paris

prot_couv-web.jpgSi vous n’avez pas pu assister, en septembre 2017, au colloque à la Mairie de Paris intitulé « Protestantismes, convictions et engagements », précipitez-vous sur l’ouvrage qui vient de sortir chez Olivétan et qui reprend l’ensemble des interventions qui ont eu lieu pendant ces deux jours. Et si vous étiez, vous retrouverez les photos de l’agence Ciric de ces moments vécus, passionnants et chaleureux. Oui, les protestants étaient heureux d’être reçus en la Maison commune, pour célébrer ensemble les 500 ans de la Réforme.

Lire la suite de cette présentation d'ouvrage ici (site de l'hebdo Réforme).

18/03/2019

L'Evangile selon Yong Sheng (Dai Sijie)

protestantisme, évangéliques, chine, évangéliques chinois, dai sijie, yong sheng, gallimard, livreSelon plusieurs estimations concordantes, la Chine compterait aujourd'hui environ 65 millions de protestants évangéliques. Sans oublier de nombreuses Eglises prophétiques postcoloniales (issues de l'évangélisme, mais en partie distinctes de cet ensemble), à l'image de ce que l'on observe aussi en Amérique latine et en Afrique.

Pour sourcer, en français, cet immense terrain de recherche via une trajectoire individuelle, signalons L'Evangile selon Yong Sheng, de l'écrivain Dai Sijie, publié chez Gallimard (2019, 448p).

Le grand écrivain chinois y raconte l'itinéraire de son grand-père, l'un des premiers pasteurs chinois, qui conduisit un long ministère, au terme duquel il fut déclaré "ennemi du peuple", et persécuté avec une violence qui toucha aussi de nombreux chrétiens, musulmans, bouddhistes à l'époque de Mao.

Lien.

26/02/2019

La fracture religieuse au XIXe siècle (Suisse romande)

 colloque.jpgAu XIXe siècle, l’identité cantonale en Suisse est confessionnelle et la régulation religieuse, une prérogative de l’Etat. C’est pourquoi Genève, Neuchâtel et Vaud peuvent être définis comme des cantons «protestants». Considérées comme «nationales», les Eglises réformées ont bénéficié durant le siècle d’un statut d’appareil idéologique d’Etat et le protestantisme a continué de façonner la culture populaire aussi bien que celle des élites, comme cela avait été le cas depuis «le temps des Réformes». La place centrale occupée par ces Eglises a défini l’ensemble des acteurs des champs religieux cantonaux, dont le déploiement correspond à un rythme historique propre à chacun. L’encadrement religieux de la «nation» qu’elles assumèrent est encore peu étudié, et encore moins de manière comparée. Plus encore, on méconnait l’approche comparée de « la fracture religieuse » qui se manifesta entre dissidents et « nationaux » au milieu du siècle (Vaud 1847, Genève 1831-1849, Neuchâtel 1874) et les effets sociaux qui en découlèrent.

Un beau colloque, coorganisé par l'Université de Genève et l'Université de Lausanne (7-8 mars 2019), vient à point nommé pour analyser cette fracture religieuse fondatrice. Lien.

20/02/2019

Un pont sur l'Oyapock

OYAPOCK.jpgAvec quel pays la France partage-t-elle sa plus longue frontière terrestre?

Si, tous en chœur, nous répondons, "Avec l'Allemagne", c'est qu'il est temps de rafraîchir nos connaissances et de penser à l'outre-Mer.

Car la bonne réponse à la question est... le Brésil !

Lire la suite sur le Fil-info Francophonie du portail Regardsprotestants (lien).

18/02/2019

Abus sexuels: la Convention Baptiste du Sud (USA) sur la sellette

abus sexuels, droits des femmes, pédophilie, #metoo, baptistes, protestantisme, catholicisme, ligue du lol, unef, église catholique, nonce apostolique, convention baptiste du sud, abus sexuels et protestantisme, baptismeEn matière d'abus sexuel ou de harcèlement, le tremblement de terre salutaire encouragé par le mouvement #Metoo n'en a pas fini de secouer les institutions d'encadrement collectif.

En France, la boîte de Pandore s'est ouverte. De l'UNEF, organisation qui laissa se multiplier les affaires entre 2007 et 2015 (lien) à l'Eglise catholique, rattrapée par les scandales, y compris au sommet de sa hiérarchie (Cf plaintes contre le nonce apostolique en France, lien), en passant par les milieux journalistiques (cf. scandale de la Ligue du Lol), tous les milieux sont touchés.

Le protestantisme n'échappe pas à la règle comme nous le rappelle, outre-Atlantique, l'affaire qui secoue actuellement la puissante Convention Baptiste du Sud, aux Etats-Unis, mise en cause pour abus sexuels via les dossiers à charge d'au moins 400 encadrants (dont des pasteurs).

Grâce à deux quotidiens texans, l'enquête permet une mise à jour imparable de pratiques consternantes, souvent connues (ce blog avait traité en détail du sujet dès 2011, lien), mais insuffisamment sanctionnées, voire couvertes.... La forte exposition médiatique change aujourd'hui la donne. 

Lien.

16/02/2019

Les protestantismes en Lorraine, ouvrage de référence !

006182277.jpgLe protestantisme est généralement réputé étranger à la Lorraine. Pourtant, la diversité géopolitique de l'espace lorrain à l'époque moderne, puis sa partition tragique à l'époque contemporaine, font de ce territoire un lieu de diffusion contrastée des réformes protestantes, dans leur diversité.

Calvinistes, luthériens ou encore anabaptistes, jusqu'aux évangéliques aujourd'hui, ont tous, malgré leur situation d'extrême minorité et la précarité, parfois, de leur condition juridique, joué un rôle non négligeable dans l'histoire lorraine.

 

Un grand bravo à Laurent Jalabert et Julien Léonard d'avoir dirigé ce magnifique ouvrage de référence de 720 pages (qui contient une contribution de votre serviteur) paru aux Presses Universitaires du Septentrion.

Lien.

12/02/2019

GRHP: programme de la journée doctorale du 11 mai 2019

300N09608_46L72-1.jpgLa journée doctorale du GRHP, qui aurait dû se tenir en décembre dernier et qui avait dû être reportée, aura finalement lieu le samedi 11 mai 2019, de 10h à 16h30, à l'IPT de Paris. 

Elle nous propose un beau programme axé cette fois-ci sur l'histoire du protestantisme à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle). 

Lien. 

06/02/2019

Baptistes et catholiques (1810-1870) dans la RHP

revue-d-histoire-du-protestantisme-2016-2.jpgJusqu’aux débuts de la IIIe République, la société française a réintégré le protestantisme selon des modalités différentes. Les Églises baptistes, qui commencent à s’implanter en France dans la décennie 1810, sont des nouvelles venues. Elles fonctionnent par conversion. Très prosélytes, elles se heurtent à un catholicisme en position largement dominante, qui accepte mal qu’une offre de salut concurrente se déploie dans les paroisses.

Cet article revient sur le « choc des différences » mis en lumière par l’évangélisation baptiste en direction des catholiques jusqu’au milieu des années 1870.

 

Pour lire la suite, et découvrir tout le numéro de la Revue d'Histoire du Protestantisme (2018/4), cliquer ici

Lien.

31/01/2019

Des Réformés français statufiés au Brésil

memoria.jpgLe saviez-vous? De nombreux monuments célèbrent, par la statuaire, l'arrivée de la Réforme au Brésil.

C’est en particulier le cas du spectaculaire ensemble de bronze édifié devant la cathédrale presbytérienne de Rio de Janeiro, qui commémore la première implantation réformée sur le sol brésilien, à l’époque de la première francophonie protestante (XVIe siècle).

Ces statues à vocation mémorielle et pédagogique figurent la première Cène protestante jamais tenue au Brésil, le 10 avril 1557.

Lire la suite sur le Fil-info Francophonie (Regardsprotestants).