Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2016

Une excellente mini-série sur Thomas Cromwell (Arte)

CM Capture 1.jpgArtisan d'un Commonwealth républicain controversé, moteur de la Première Révolution anglaise (qui décapita le roi despote Charles 1er un siècle et demi avant que les Français fassent de même avec Louis XVI), Olivier Cromwell (1599-1658) est une des figures les plus méconnues des Français. Minutieusement étudié en France par Bernard Cottret (lien), puis, auparavant, par Olivier Lutaud (lien), il n'est pas à confondre (comme je l'ai fait moi-même en postant trop vite cette blognote, maxima culpa) avec Thomas Cromwell (1485-1540), un artisan de la Réforme en Angleterre, et ministre de roi Henri VIII. 

Ce Cromwell-là a fait l'objet, le mois dernier, d'une excellente mini-série sur Arte, en 6 épisodes. Intitulée Wolf Hall, elle est de toute beauté, et solidement documentée. On peut toujours la trouver en vidéo à la demande sur le site d'Arte (lien).

01/02/2016

Ordre républicain oui, police de la pensée non (F.Clavairoly)

Le-pasteur-Francois-Clavairoly-president-federation-protestante-France_1_730_333.jpgDans le contexte culturel, politique et religieux actuel d'une France inquiète, c'est un texte source à lire et archiver: la tribune publiée en fin de semaine dernière dans Le Monde par le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération Protestante de France, exprime avec limpidité une exigence largement partagée par les protestants (mais aussi par de nombreux autres Françaises et Français): le souci d'un ordre républicain qui ne dégénère pas en police de la pensée, la volonté de nourrir le débat (y compris spirituel) en évitant l'aseptisation d'un espace public qui serait sommé d'acquiescer à une vulgate antireligieuse simpliste et mutilante.

Lien.

30/01/2016

Thierry Le Gall, un pasteur au Parlement français

CM Capture 1.jpgUn passionnant portrait du pasteur Thierry Le Gall et un itinéraire original croisant pastorat protestant évangélique et milieu parlementaire français, à lire dans le Télégramme:

Longtemps directeur de la communication chez Ferrero France, Thierry Le Gall occupe officiellement un nouveau poste depuis début janvier. Radicalement différent. Âgé de 50 ans, il est à présent pasteur auprès des parlementaires. Une nouvelle mission pour ce Trégorrois qui a senti dès l’adolescence une profonde vocation pastorale.
 
Lire la suite ici.

29/01/2016

825 églises créées en 5 ans: Eldorado évangélique en Espagne

LOS EVANGELICOS.pngRendues publiques le mois dernier, ces infos étaient passées un peu inaperçues en France. Le site Evangéliques.info les a relayées hier, et elles sont étonnantes: d'après une enquête quantitative de haut vol conduite par l'Observatoire du pluralisme religieux en Espagne (lien), le pays de Cervantès compte aujourd'hui 3759 lieux de culte protestant (à 90% évangéliques), dont 825 ont été construits durant les 5 dernières années. Les lieux de cultes protestants représentaient plus de 12% du total des lieux de culte espagnols fin 2015.

Lire la suite

26/01/2016

Coup de jeune pour le magazine Christ Seul (mennonites)

CM Capture 1.jpgC'est une publication protestante que le sociologue Jean Séguy, auteur d'une monumentale thèse sur les mennonites en 1977 (lien), aimait consulter. Et pour cause.

Le magazine Christ Seul, édité depuis 1907, est LA référence, en langue française, pour sourcer la pensée, la culture, la foi des mennonites, héritiers directs des anabaptistes du début du XVIe siècle.

Un communiqué de presse nous apprend que Christ Seul s'est rénové, avec un numéro de février 2016 à suivre.

Lien.

25/01/2016

Baptisme et esclavage, une conférence à suivre (31 janvier 2016)

En France, hexagone et outre-Mer, l'esclavage renvoie encAffiche Eddy Nisus - Esclavage.jpgore en partie à "un passé qui ne passe pas", en dépit d'incontestables progrès depuis vingt ans dans le travail de mémoire et d'histoire, dont témoigne notamment le bel ouvrage récent dirigé par Jean-Claude Girondin (lien).

On suivra avec d'autant plus d'intérêt la conférence SHDBF que le pasteur et historien Eddy Nisus, spécialiste de ces questions (lien), donnera le 31 janvier prochain à Paris sur l'enjeu croisé de l'abolition de l'esclavage et du positionnement des Eglises baptistes.

Annonce de la conférence sur le site SHDBF (lien).

 

22/01/2016

Raphaël Picon (1968-2016)

Raphaël Picon 002 fc-1.jpgC'est avec une grande douleur que j'ai appris le décès précoce, hier (21 janvier) de Raphaël Picon. Ma dernière rencontre avec lui remonte à un an. Il se disait malade... Désormais, il ne souffre plus.

Pasteur protestant, théologien, auteur d'une dizaine de livres (dont un fort remarquable ouvrage sur Emerson, signalé dans ce blog), c'était aussi un enseignant très apprécié. Maître de conférences à l'IPT Paris, il a contribué avec finesse et profondeur à nourrir le débat et la spiritualité du protestantisme réformé auquel il appartenait. Co-directeur durant dix ans d'Evangile et Liberté, cette figure de proue du libéralisme protestant français contemporain laisse un grand vide. 

La Croix (lien) et Réforme (lien) lui ont rendu hommage. 

21/01/2016

619 millions d'évangéliques en 2016 (monde)

16/01/2016

Les "attestants", mobilisation protestante au sein de l'EPUF

cbretonnes.jpgLorsque l'EPUF avait décidé, le 17 mai 2015, d'ouvrir la possibilité de bénir les couples homosexuels, il n'avait échappé à personne que le texte argumenté et nuancé présenté à l'appui de cette décision ne comportait aucune référence biblique, excepté un verset (1 Pierre 3:9) utilisé hors contexte (comme le feraient certains fondamentalistes).

Le sociologue et l'historien rappelleront d'autant plus que les étiquettes ne suffisent pas à renseigner sur l'identité des églises: des églises peuvent fort bien ne pas mettre le terme "protestant" dans leur label, mais fonctionner de manière protestante (appuyées sur le principe du Sola Scriptura), tout comme des églises peuvent utiliser le terme dans leur dénomination, tout en s'éloignant de l'identité protestante.

Lire la suite

14/01/2016

3e rencontre des Jeunes Chercheur(e)s en Etudes Africaines

Frédérick Madore, Carolin Maevis, N'gna Traoré, Alicia Legault-Verdier, afrique, afrique de l'ouest, religion, réseaux, jcea, université paris diderotLa 3e rencontre des Jeunes Chercheur(e)s en Etudes Africaines (JCEA) s'inscrit dans la continuité d'une démarche initiée en 2013. Comme lors des éditions précédentes, il s’agit de permettre aux doctorant(e)s et jeunes docteur(e)s de dialoguer autour de leurs travaux portant sur les Afriques sans exclusive, Caraïbes et Afrique du Nord comprises, au croisement de toutes les disciplines.

Plusieurs panels traiteront directement, ou indirectement, de religion, comme le panel 2 de la session de ce matin, intitulé "Le religieux et ses réseaux" avec Frédérick Madore, Carolin Maevis, N'gna Traoré et Alicia Legault-Verdier (et Frédérique Louveau & votre serviteur comme discutants).

 

Lien.

09/01/2016

Voeux aux religions (France): le CNEF une nouvelle fois mis à l'écart

france,laïcité,françois hollande,voeux,voeux aux religions,fpf,cnef,crcm,grande mosquée de parisDans la "petite histoire" paradoxale de la laïcité française de ce début du XXIe siècle, l'historien des religions retiendra, cette semaine, ce nouveau hiatus présidentiel entre discours et pratique. Si, dans le verbe, François Hollande a insisté, lors des voeux aux représentants des religions le 5 janvier dernier, sur une "laïcité qui donne la place à tous", il a en partie démenti son propos par une invitation très sélective des représentants religieux.

Alors que son prédécesseur avait invité, côté protestant, les représentants de la FPF (Fédération Protestante de France) et du CNEF (Conseil National des Evangéliques de France), le locataire actuel de l'Elysée a une nouvelle fois négligé de convier le CNEF, pourtant largement représentatif aujourd'hui de l'aile montante du protestantisme, resserrant le cercle des interlocuteurs autorisés. Est-ce pour un souci d'un seul représentant par confession? Pourtant, côté musulman, étaient présents à la fois le président du CRCM, et le recteur de la Grande mosquée de Paris.

08/01/2016

Les protestantismes en LORRAINE, colloque en vue

protestantisme,france,lorraine,colloque,laurent jalabert,julien lénoard,université de lorraine,crulh,nancy,appel à coms,grhpIl n'est pas trop tard pour signaler cet alléchant appel à communications en vue d'un colloque sur les protestantismes en Lorraine du XVIe au XXIe siècle. 

La Lorraine est souvent présentée dans l’historiographie comme une terre de catholicité, voire une « frontière de catholicité » (Pierre Chaunu). On sait que cette vision globalisante dissimule une réalité bien plus complexe, tant au niveau de l’espace que de la temporalité, lorsque l’on évoque la question du protestantisme en Lorraine.

Pour lire la suite, cliquer ici (lien).

Les propositions sont à envoyer avant le 1er février 2016 à Laurent Jalabert et Julien Léonard (Université de Lorraine, CRULH).

07/01/2016

Paris au temps des "collecteurs bibliques"

CM Capture 1.jpgBeaucoup d'évangéliques insistent aujourd'hui sur le fait qu'il est possible d'obtenir une "Bible au prix d'un café". Grâce aux médias numériques, la Bible intégrale est même accessible gratuitement, en de multiples langues et traductions.

Il en était tout autrement il y a deux siècles, et c'est tout le mérite du travail d'historien minutieux de Jean-Yves Carluer (ci-contre), présenté sur son blog, que de restituer "le temps des collecteurs bibliques", dans le premier tiers du XIXe siècle, qui se chargeaient, à Paris, de "convaincre des chefs de famille de s’engager dans l’achat d’une Bible par petits paiements réguliers".

La première liste connue de collecteurs, établie en 1824, comprend 29 membres. Pour en savoir plus, cliquer ici (lien) ou là (lien), sur le blog de l'historien Jean-Yves Carluer.

05/01/2016

Apprendre à philosopher avec le protestantisme

1507-1.jpgDepuis un séjour en Ecosse en 2004-2005, où j'avais mieux pris conscience, après les travaux de Lucia Bergamasco, des liens très profonds entre Lumières écossaises et protestantisme, je m'en doutais un peu. Mériadek Darcel nous le confirme avec brio dans un ouvrage tout récent: la philosophie et le protestantisme entretiennent bien des liens intrinsèques.

Dans Apprendre à philosopher avec le protestantisme, l'auteur nous introduit aux grands courants théologiques, aux relations avec l'autorité, aux expressions sociales du protestantisme, sous un angle philosophique à découvrir aux éditions Ellipses.

Lien.

02/01/2016

"La fête c'est bien, mais il faut continuer la lutte"

portrait_web_3.pngQu'il est revigorant, en ces lendemains de fête, de commencer l'année 2016 en lisant le "Portrait" (page 20) que l'hebdomadaire protestant Réforme a consacré, grâce au très pertinent Frédérick Casadesus, à la cantatrice américaine Barbara Hendricks.

Cette fille de pasteur, en parlant des gens qui combattent pour l'émancipation, a cette formule piquante: "nous sommes paresseux: nous aimons faire la fête après la lutte; je dis que faire la fête, c'est bien, mais il faut surtout continuer la lutte".

Lien.

31/12/2015

"Réveillon de la Parole" dans une Eglise prophétique parisienne

12392049_927487820668636_7764385320070035296_n.jpgVu hier soir à La Courneuve (93), sur des palissades de chantier... cette publicité pour l'Eglise Sanctification Crainte pour le Royaume, avec deux oratrices de choix (la prophétesse Grâce Arc-en-Ciel et le grand témoin Déborah Barthel). 

 

Cette Eglise SCR nous propose un REVEILLON DE LA PAROLE à Viry Châtillon (91), "de 23H à l'aube". Bible, musique, prophétie et invités surprises au menu.

 

 

DSC07432.jpg

29/12/2015

Hommage aux héros de la lecture, lire le blog de 7Ici

thumb_46.jpgA la fin d'une année 2015 où s'est encore accentuée l'impression que décidément "tout s'accélère", n'oublions pas de saluer ces héros des temps modernes qui continuent à lutter pour cette noble et irremplaçable discipline du mûrissement lent qu'est la lecture. Parmi eux, signalons la librairie 7Ici, principale librairie protestante de Paris (sise au 48, rue de Lille, dans le 7e arrondissement).

C'est aussi une des librairies chrétiennes de référence, au-delà des étiquettes confessionnelles, comme l'illustre son nouveau blog, lancé ces derniers mois, qui présente un vaste panel d'ouvrages, dont La nuit de feu, témoignage de conversion rédigé par Eric-Emmanuel Schmitt (Albin Michel).

Lien.

25/12/2015

Là où c'est NOËL tous les jours pour la jeunesse

En cette fête de Noël pour les chrétiens d'Occident, un petit clin d'oeil à la jeunesse et.... au protestantisme, avec ce TOP 20 des pays où il fait bon vivre quand on est jeune (d'après un indice basé sur 59 critères, enquête Youthonomics). Surprise, les 8 premiers pays du classement sont très fortement marqués par la culture protestante.

La France arrive en... 19e position. Pour la jeunesse française, ce n'est pas Noël tous les jours, raison de plus pour fêter quand on peut le faire, comme aujourd'hui. Alors JOYEUX NOËL 2015 à la jeunesse!

(Lien vers l'enquête et le Youthonomics Global Index 2015).

Top20.jpg

 

 

15/12/2015

Félicitations à Bernard Coyault, docteur de l'EHESS

coyault 01 psd.jpgDe retour hier du Burkina Faso, j'ai appris cette excellente nouvelle pour la recherche en sciences sociales sur les nouveaux christianismes africains: Bernard Coyault (ci-contre), par ailleurs directeur de l'Institut oecuménique Al Mowafaqa au Maroc (lien), a brillamment soutenu samedi 12 décembre 2015 au matin, à l'EHESS (Paris), sa thèse en anthropologie (sous la direction d'André Mary), sur le sujet suivant: 

«FIGURES PROPHÉTIQUES ET CHANTS RÉVÉLÉS

DANS LE RÉVEIL ÉVANGÉLIQUE DU CONGO»

Toutes nos félicitations à l'heureux docteur (et à ses proches), en attendant de très fructueux prolongements pour cette recherche pionnière.

 

09/12/2015

La COP 21 vue depuis le Burkina Faso

burkina-349x330.jpg

"En France, on parle du réchauffement climatique. Ici, on le vit tous les jours".

Tenus par le directeur des affaires financières de l'ODE (ci-contre), la grande ONG d'action sociale des protestants évangéliques au Burkina Faso, ces propos illustrent l'actualité brûlante de l'enjeu du réchauffement climatique en zone sahélienne et en Afrique centrale: menace sur les semences, sur l'irrigation, luttes accrues entre éleveurs et agriculteurs...

Pour en savoir plus, lire le texte complet de l'entretien sur Regardsprotestants.com (lien).

 

04/12/2015

"Concorde coutumière" & minorité protestante au Burkina

ThinkstockPhotos-533208601-486x330.jpgAprès 27 années de régime du président déchu Blaise Compaoré (protégé de la France), et quelques semaines seulement après un coup d’Etat déjoué, sans verser de sang, la population du Burkina Faso est allée voter dans le calme, dimanche dernier.

Rien n’a perturbé ce scrutin à haute tension. Des millions de citoyennes et citoyens répartis dans 368 communes, certains brandissant fièrement leur carte d’électeur, sont allés choisir leur nouveau président. Le lendemain, 30 novembre, la tendance s'est dessinée en faveur de Roch Marc Kaboré, du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), ancien premier ministre de Comparoé.

Pour lire la suite, cliquer sur Regardsprotestants.com (lien).

03/12/2015

Mission de recherche GSRL à Ouagadougou: l'argumentaire

mamadou_karambiri11867715771195934031.jpgConnaissez-vous Mamadou KARAMBIRI ? Ce pasteur évangélique burkinabé, ex-musulman revêtu du titre d'apôtre au sein du milieu pentecôtiste-charismatique francophone, est aujourd'hui à la tête de la plus grande église du Burkina Faso.

Lorsqu'il voyage en Afrique de l'Ouest, il est accueilli comme une haute personnalité religieuse internationale, à l'image de son voyage au Bénin, en août dernier, où le président béinois Boni Yayi l'a reçu en audience (lien).

C'est sur son Eglise (le Centre International d'Evangélisation) et ses logiques d'impact que se focalise mon séjour de recherche actuel au Burkina Faso.

Pour en savoir plus sur ce projet de recherche, mon argumentaire de mission est présenté ici (PDF).

02/12/2015

Evangelicals in Muslim Sahel (Barbara Cooper)

9780253222336_lrg.jpgArrivé hier au Burkina Faso après un faux départ avant-hier (vol reporté à cause des élections), pour un séjour de recherche de deux petites semaines, me voici aux premières loges pour observer ce "pays des hommes intègres" dans le contexte des élections présidentielles qui viennent de se dérouler.

 

Ma focale principale reste, conformément à ma spécialisation, les enjeux religieux, et particulièrement le rôle joué par les protestants évangéliques, minoritaires mais en croissance dans un pays majoritairement musulman.

 

Sur ces objets, le beau livre de Barbara Cooper (en anglais) est un des ouvrages de référence.

Lien.

27/11/2015

Un chercheur est né : Emir Mahieddin

emir mahieddin,idemec,christophe pons,christian bromberger,cnrs,aix-en-provence,marseille,université d'aix-marseille,protestantisme,pentecôtisme,charismatisme,suède,scandinavie,évangéliquesRetenez ce nom: il s'appelle Emir Mahieddin, et vient de soutenir très brillamment, la semaine passée, une thèse de doctorat. Cette thèse particulièrement remarquable a été réalisée sous la direction de Christian Bromberger (Professeur émérite à l’Université d’Aix- Marseille, IDEMEC) et de Christophe Pons (Chargé de recherche, CNRS-IDEMEC). Son titre:

«Faire le travail de Dieu. Une anthropologie morale du pentecôtisme en Suède contemporaine».

Alliant puissance théorique, richesse empirique et honnêteté intellectuelle de haute volée, Emir Mahieddin est promis à un très beau parcours scientifique.

Un grand Bravo Emir, et bienvenue dans la communauté des chercheurs confirmés!

26/11/2015

Exposition de posters de doctorants (20 ans du GSRL)

DSC04593.jpgDans le cadre du colloque international organisé aujourd'hui et demain à Paris autour des vingt ans du laboratoire GSRL (lien), les doctorants et postdoctorants, moteurs essentiels de la "recherche en train de se faire", ne sont pas oubliés.

Une exposition de posters est ainsi organisée, dans le hall du site Pouchet (17e arr) où se tient aujourd'hui la première journée du colloque.

 

Ci-contre, le poster de Ketsia Lemoine, qui travaille sur l'anabaptisme "plain".

25/11/2015

Découvrir la Centrale de Littérature Chrétienne Francophone (CLCF)

CLCF-500x223.jpgLes éditeurs le savent bien : pour diffuser et vendre aujourd'hui de la littérature francophone à destination du «marché protestant», mieux vaut ne pas tabler seulement sur la France.

C’est dans cette perspective qu’un vaste réseau transnational s’est constitué en association en 1983. Son nom ? La Centrale de Littérature Chrétienne Francophone (CLCF), identifiée par Jean-François Zorn comme un des grands traits d’union francophone protestants aujourd’hui.

Pour lire la suite, cliquer sur le portail Regardsprotestants.com (lien).

16/11/2015

Réactions protestantes aux attentats du vendredi 13 novembre 2015

14565582.jpgParmi les innombrables réactions qui ont suivi les attentats parisiens du 13 novembre 2015, retenons, côté protestant, celle d'Antoine Nouis pour le journal Réforme, répercutée sur le portail Regardsprotestants.com, entre compassion, mal et espérance (lien), celle du portail Infochrétienne.com (intégré dans le Topchrétien), qui clame "Musulmans de France, les chrétiens vous aiment !" (lien).

Notons aussi celles des deux principales institutions faîtières du protestantisme français, à savoir la Fédération Protestante de France (lien), et le Conseil National des Evangéliques de France (lien).

De très nombreux protestants, mais aussi catholiques, musulmans, orthodoxes, juifs, bouddhistes, panthéistes et autres, se sont par ailleurs retrouvés dans le slogan, viral sur Twitter, "Pray for Paris" (ci-dessus).

10/11/2015

Nouveaux regards sur l'esclavage (ed. Empreinte) est paru !

nouveaux-regards-sur-lesclavage.jpgIl est publié !

C'est un excellent livre interdisciplinaire, dirigé par le sociologue Jean-Claude Girondin, sur lequel j'espère pouvoir revenir plus en détail. Eclairant de manière croisée les enjeux liés à la mémoire de l'esclavage, au christianisme et au "vivre-ensemble", ce volume collectif ouvre des pistes passionnantes. Un "must" à acquérir dans sa bibliothèque pour lire au coin du feu pendant les fêtes!

Le voici ainsi présenté sur le site de l'éditeur (Empreinte):

Ce livre qui s’adresse à un large public, cherche à mieux faire connaître la traite et l’esclavage des Noirs ainsi que la condition de vie de ces derniers en métropole et aux Antilles françaises. Malgré la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité par le Parlement français en mai 2001, il n’en demeure pas moins que l’esclavage reste à bien des égards un sujet tabou pour de nombreux Africains, Antillais et Métropolitains.

Cet ouvrage porte sur l’histoire douloureuse de l’esclavage et de ses abolitions, sur l’actualité des Droits de l’Homme et sur l’avenir des sociétés post-esclavagistes, le tout dans la perspective de l’impérieuse nécessité du vivre ensemble au-delà de nos différences. (Lien).

07/11/2015

Eradiquer la pauvreté relationnelle au Congo RDC (prof. MUSHILA)

congo rdc, kinshasa, upc, université protestante au congo, professeur mushila, hambourg, allemagne, france, francophonie, francophonie protestante, francophonie évangélique, christianisme socialLe professeur Mushila Nyamankank est une autorité morale pour l’Université Protestante au Congo RDC. Ce professeur émérite a enseigné des milliers d’étudiants en théologie, langues bibliques et sciences des religions, et dirigé 14 thèses doctorales. Cet homme de confession baptiste, proche des mennonites, est consultant permanent à la Missionsakademie de l’Université de Hambourg depuis 1980. Germaniste, aujourd’hui à la retraite, il connaît également la France (il apprécie les travaux de Jean-Paul Willaime, EPHE).

Pour lire son entretien, cliquer sur le portail Regardsprotestants (lien).

04/11/2015

Le Prix Eric de Putter veut se donner les moyens de durer

151101-SDL-AppelDons-TwitterPub-2.pngCe blog a déjà évoqué le destin tragique du théologien et enseignant protestant français Eric de Putter, assassiné sur un campus protestant camerounais... (lien).

Depuis, le "Prix Eric de Putter" a été instauré à la faculté de théologie de Strasbourg.

D’une valeur de 2000 euros, il est destiné à abonder les frais de publication d'une thèse de doctorat spécialité « Théologie Protestante » ou « Sciences Religieuses », mais également un Master mention « Théologie Protestante » à caractère interdisciplinaire ou pluridisciplinaire.

En septembre 2015, pour sa 1ère édition, le prix a été décerné à Caleb Moïse pour sa thèse intitulée « vieil homme, homme nouveau ». Afin de pérenniser l’attribution du « Prix Eric de Putter », l'association faîtière, Semeurs de liberté, a lancé un appel aux dons (lien).