Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2018

Emilienne Mboungou-Mouyabi, pasteure pionnière

EmilienneM-1.jpg

Première femme pasteur de l'Église Évangélique du Congo, elle a fait progresser la parole féminine à l'intérieur des dénominations protestantes du Congo Brazzaville.

 

Lire la suite sur le Fil-info Francophonie (Regardsprotestants).

Lien.

13/07/2018

"Le rapport à la Bible s'est dépoussiéré" (J-P. Willaime)

Jean-Paul Willaime, Sébastien FathPlusieurs "ministères" et départements d'Eglise incitent les fidèles à lire davantage leur Bible durant cet été 2018. Peut-être parce que le rapport à la Bible, qui constitue en principe un terrain privilégié d'expression de l'identité protestante, n'est pas simple! Plusieurs enquêtes, au cours de ces 10 dernières années, attestent même d'une érosion significative de la lecture biblique chez les protestants. Mais des réactions se dessinent et des logiques de réappropriation se font jour, comme l'expliquait, en mai 2018, le sociologue Jean-Paul Willaime dans les colonnes du quotidien La Croix.

A relire ici (lien).

08/07/2018

Münster (Westphalie): les cages des prophètes

Dimanche dernier je me retrouvais à Münster, en Westphalie, à prendre la photo ci-dessous....

Il s'agit des cages des prophètes et révoltés anabaptistes, héritage d'un radicalisme utopique qui a mal tourné. C'était en 1536. Les ossements des trois révoltés ne sont plus là, les cages sont restées jusqu'en 2018, bien visibles sur l'église Saint Lambert de Münster, témoignage d'une question jamais tranchée: jusqu'où questionner l'ordre? Jusqu'où la contestation prophétique peut-elle oser avancer sans déraper et prendre, à son tour, le visage d'un nouveau conformisme mortifère?

Sébastien Fath, Münster, anabaptisme, prophètes

Lire aussi "Anabaptisme, le soulèvement des convertis" (revue Sciences Humaines)

07/07/2018

Lydia Mengwelune, la danseuse du roi

Capture d’écran 2018-07-07 à 10.29.22.pngSi elle avait été catholique, la Camerounaise Lydia Mengwelune serait une candidate de premier plan à la canonisation.

Les protestants la considèrent déjà volontiers comme sainte. Exemplaire. Une ample littérature d’édification la valorise ainsi.

D’autant plus que Lydia a laissé une marque puissante, indélébile, exceptionnelle dans la mémoire du peuple Bamoun et, au-delà, dans celle de l’Église Évangélique du Cameroun dont elle a été un des premiers piliers.

 

Lire la suite ici (Fil-info Francophonie sur Regardsprotestants).

05/07/2018

"Femmes au Désert": programme 2018 de l'Assemblée du Désert

Aff. Ass. 2018 (BD).jpg

Lien.

04/07/2018

Une thèse majeure sur le méthodisme (Jean-Louis Prunier)

Prunier docteur 2.jpgNos plus vives félicitations à Jean-Louis Prunier, qui vient de soutenir haut la main sa thèse de doctorat, dans le cadre de l'Institut Protestant de Théologie de Montpellier, sous le titre "Le méthodisme français (1791-1940). Etude socio-historique du méthodisme wesleyen présent dans l'espace francophone européen et africain".

La soutenance a eu lieu le jeudi 28 juin 2018, avec au jury Patrick Cabanel,  EPHE; Patrick Streiff, Université de Berne; Pierre-Yves Kirschleger, Université Paul-Valéry Montpellier III; Gilles Vidal, IPT Montpellier; Jean-François Zorn, IPT Montpellier. Il manquait une somme élargie sur ces méthodistes wesleyens.

Cette thèse de 950 pages dont on attend avec impatience la publication constitue une grande avancée historiographique dans la connaissance des protestantismes français et francophones.

30/06/2018

Eglise kimbanguiste: le rôle clef de Muilu Marie Kimbangu

MMKimbangu.jpgDe nombreuses biographies du prophète congolais Simon Kimbangu (1887-1952) ne mentionnent pas le rôle de son épouse. Et pourtant…

Née le 7 mai 1880, mariée selon la coutume avec Simon en 1913, puis mariée religieusement avec lui le même jour que leur baptême commun (4 juillet 1915), elle n’a cessé de soutenir son mari, s’identifiant à son appel, relayant ses mots d’ordre, encourageant ses fidèles.

C’est à elle que le prophète demande, avant sa longue détention, de veiller sur le mouvement naissant. C’est autour d’elle, restée libre, que se structurent les réseaux clandestins.

Focus sur Regardsprotestants.com pour en savoir plus ! (Fil-info Francophonie)

29/06/2018

Eglises protestantes face au lucratif business des armes

podium_a01kl.jpgTrop peu connues du grand public, comme nous le signalions dans une chronique de Réforme l'an dernier (lien), les initiatives des Eglises pour contrer les dérives de l'industrie d'armement n'en sont pas moins réelles.

A signaler que La Croix a mis en valeur cette année l'action des militants quakers et mennonites de l'association STOP FUELING WAR, lors du salon international de la Défense et de la Sécurité de Villepinte, en ce mois de juin 2018 (lien).

Par ailleurs, l'Eglise luthérienne du Württemberg, en Allemagne, a organisé en ce mois de juin 2018 un colloque de haut niveau à l’Akademie Bad Herrenalb avec des intervenants et de l’industrie de l’armement, de l’Armée allemande et des groupes d’Eglise engagés dans les processus de paix. Les premières conclusions de ce colloque sont disponibles ici (en allemand).

26/06/2018

France : le CNEF en visite à l'Assemblée Nationale

fff.jpg

Il est loin le temps où le "ghetto" évangélique français, discriminé et non-reconnu, était tenu à l'écart de la vie politique et sociale du pays.

Les réseaux protestants évangéliques, qui fédèrent plus de 3/4 des pratiquants protestants de France, se positionnent comme acteurs d'une société civile partenaire du "vivre-ensemble". En témoigne récemment cette info, relayée sur le site référence des évangéliques francophones:

Les délégués départementaux du Conseil national des évangéliques de France (CNEF) ont visité l’Assemblée nationale pour apprendre à dialoguer avec les autorités.

Le 19 juin 2018, 45 délégués se sont retrouvés dans ce but, dans le cadre d'une journée de formation.

Source: Evangéliques-info

25/06/2018

Ranavalona II, reine protestante entre deux feux

Ravalona-3.jpgA l'occasion d'une série estivale qui ouvre nos fenêtres sur d'autres christianismes francophones, zoom ce matin sur la reine malgache Ranavalona II, première reine protestante de MADAGASCAR

Dans un contexte de montée des périls, la religion peut constituer un atout. La Bible est un enjeu de pouvoir, comme Françoise Raison l’a bien montré dans un livre remarquable. Mais il serait réducteur de tout expliquer par la politique.

Lire la suite sur le Fil-info Francophonie de Regardsprotestants.com.

24/06/2018

Soutenir la rénovation de la bibliothèque de la SHPF

IMG_7597-1024x768.jpgFondée à Paris en 1852, la Société de l’Histoire du Protestantisme Français [SHPF] a pour vocation la recherche, la sauvegarde et la valorisation de documents témoins de l’histoire du protestantisme : livres, manuscrits, fonds d’archives, objets, tableaux et gravures. Pour permettre le développement d’une « bibliothèque du protestantisme français » ouverte à tous les chercheurs, le président Fernand de Schickler acquit en 1885 l’immeuble du 54 rue des Saints-Pères.

Plus de 80 000 livres, parmi lesquels un important fonds ancien (XVIe-XVIIIe siècles), mais aussi de très nombreux périodiques et manuscrits y sont conservés et mis à disposition par une équipe dévouée et compétente, dans des conditions de travail exceptionnelles.

Cet espace d'accueil, de recherche, de lecture et d'érudition est une merveille aujourd'hui fragile, en raison de travaux urgents de rénovation à entreprendre (lutte contre l'humidité). Un appel au dons a été lancé, pour le soutenir: un investissement pour les générations à venir!

21/06/2018

Anne Ruolt, spécialiste de Guizot éducateur

Capture d’écran 2018-06-20 à 23.45.32.pngLa chercheuse Anne Ruolt, auteure de nombreux travaux de grande qualité croisant pédagogie, protestantisme, éducation, a soutenu hier haut la main son mémoire de post-doctorat de l'EPHE dirigé par M. Patrick Cabanel, intitulé: Guizot éducateur Les Annales de l’éducation (1811-1814).

Le jury était composé de M. Patrick Cabanel, directeur d’études, École Pratique des Hautes Étude, M. Loïc Chalmel, professeur, Université de Haute-Alsace (rapporteur), Mme Jacqueline Gautherin, professeur honoraire, Université Lumière Lyon 2, et M. Pierre-Yves Kirschleger, maître de conférences, Université Paul Valéry, Montpellier 3.

Félicitations à l'impétrante, et vivement la publication !

17/06/2018

FLORIDA, BD autour d'un projet huguenot de colonisation

bd,floride,huguenots,jean dytar,delcourtFin du XVIe siècle. Jacques Le Moyne, jeune cartographe, intègre une expédition française pour la Floride. Le projet, initié par les Huguenots, est un échec. Une fois installé à Londres avec sa famille, Jacques ne confie son expérience à personne, pas même à son épouse. Mais de nobles anglais rêvent d’un avenir colonial pour l’Angleterre et sont prêts à toutes les manipulations pour y parvenir…

Une BD de Jean Dytar qui revisite (entre autres) un épisode méconnu de l'histoire huguenote, jusqu'aux rives de Floride.

Lien.

 

13/06/2018

Conférence à la SHPF (Paris) 27 juin 2018

conference.Boulet.jpg

11/06/2018

Le regard de Serge Carrel sur "Gospel et francophonie"

1f8cbe1b27f957df422e47f45f6e2924_L.jpgJe remercie Serge Carrel pour le regard d'une grande générosité qu'il porte sur mon dernier livre, Gospel et Francophonie (Empreinte, 2016), avec en complément plusieurs clips musicaux via Youtube dont Jessica Dorsey, Mélina Ondjani, Marcel Boungou et Pasteur Guy.

L'article (avec éléments d'interview est sur le site http://lafree.ch/

Lien.

10/06/2018

A écouter sur RCF, retour sur l'histoire du Gospel

histoire_du_gospel_rcf.jpgLes spirituals sont nés de la souffrance des esclaves d’Amérique du Nord. De cette histoire tragique est né un genre musical pourtant plein d’espoir et de désir de réconciliation.

A écouter sur la radio RCF National près d'une heure d'émission (en cinq séquences) avec votre serviteur.

Je tiens à remercier vivement l'excellente journaliste Véronique Alzieu de m'avoir interviewé à Lyon, malgré des contraintes de timing très serrées.

Lien.

09/06/2018

Une synthèse sur Adolphe Monod, grande figure du Réveil protestant

adolphe-monod-un-artisan-paradoxal-du-reveil-protestant-francais.jpgAdolphe Monod est considéré comme le plus grand prédicateur protestant français. Il exerce son ministère pastoral et professoral dans la première moitié du 19e siècle, à une période où le protestantisme entreprend de se reconstruire, après une longue période de clandestinité. Mais les querelles théologiques entre libéraux et orthodoxes (ou évangéliques) sont vives à cette époque.

Ayant connu au début de sa vie d’adulte une conversion marquante, Monod s’inscrit dans la spiritualité du Réveil. Pour autant, il a toujours refusé de quitter l’Église instituée.

 

Pour en savoir plus, lire le "portrait tout en nuance" que nous en donne Etienne Tissot dans un bel ouvrage publié aux éditions Olivétan (lien).

30/05/2018

Gospel & Francophonie à Lyon (Grand Temple): photo souvenir

DSC02830.jpg

Une inoubliable soirée collaborative par l'Histoire, l'Image et le Chant. Bravo à la Sweet Gospel Family pour sa prestation exceptionnelle!

29/05/2018

Samuel Bénétreau (1926-2018)

samuel-benetreau.jpgLe monde protestant évangélique francophone a perdu, avec Samuel Bénétreau (1926-2018), un théologien persévérant, méticuleux et fécond qui a contribué, des années 1950 aux années 1990s, à consolider un chemin de plausibilité de l'option évangélique dans un monde intellectuel et culturel agité par les tempêtes des sécularisations post-1968.

Docteur en théologie, pasteur des Eglises évangéliques libres (notamment de l'Eglise de la Rue d'Alésia à Paris), pilier de la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine, auteur de nombreux ouvrages, il a tiré sa révérence le 28 mai 2018.

Onze ans après qu'un livre hommage lui ait été consacré à l'occasion de ses 70 ans (lien).

28/05/2018

Gospel francophone, conférence musicale à LYON, 29 mai 2018

32191221_1916390861984302_5902395189195964416_o.jpgRappel: le Grand Temple protestant de Lyon accueillera demain soir à 20H30 une conférence musicale qui combinera conférence historique sur le Gospel francophone, et prestation "live" d'une superbe chorale Gospel, la Sweet Gospel family (cliquer sur l'affiche ci-contre).

 

Venez nombreux !

Lien.

22/05/2018

Conférence Céline Borello à la SHPF

conferecne.borello.jpg

21/05/2018

Harry et Meghan: un mariage et un sermon couleur Gospel

Le mariage du Prince Harry d'Angleterre et de Meghan Markle, le samedi 19 mai 2018, a été visionné par plus de 2 milliards de téléspectateurs. Par son impact, par sa symbolique -dans un dispositif politico-religieux où la monarchie anglaise est aussi "défenseure de la foi" et au sommet de la pyramide anglicane-, par son ouverture aussi -choix d'un évêque épiscopalien (protestant) afro-américain, chorale Gospel...- ce mariage fait date, et se révèle être bien plus qu'un événement privé!

Pour sourcer l'événement du point de vue religieux, il est possible de visionner en replay (BBC) le sermon donné à Windsor par un Bishop Curry inspiré (cliquer ci-dessous).

Le sermon a même été traduit en français par.... le magazine Closer (lien).

20/05/2018

Protestantismes de Nouvelle-Calédonie

Temple-protestant-ile-de-Lifou-Nouvelle-Calédonie.jpgLa Nouvelle-Calédonie a été visitée du 3 au 5 mai 2018 par Emmanuel Macron.

Au sein de la délégation française figurait François Clavairoly, président de la Fédération Protestante de France. Pourquoi? C'est la florissante présence protestante insulaire qui l'explique.

Suite (Fil-info francophonie) sur Regardsprotestants.com.

19/05/2018

Conférence GOSPEL aujourd'hui à 15H30 à Nogent-sur-Oise

DSC02641.jpg

18/05/2018

Retour sur la thèse pionnière de Majagira Bulangalire

francophonie-.jpgLes Eglises locales francophones de la CEAF ont un passé, des archives, une mémoire, des figures fondatrices, qui s'inscrivent pleinement dans le grand récit protestant français.

L'occasion de se pencher sur les recherches et la thèse de Majagira Bulangalire.

Une thèse de doctorat pionnière, auscultée sur le Fil-info Francophonie de RegardsProtestants.com (lien). 

15/05/2018

France: deux unions évangéliques fusionnent

perspectives, france mission, vision france, protestantisme, évangéliquesLe protestantisme évangélique est plus connu pour sa scissiparité (force de diversification) que pour sa capacité centripète (fusion). En France, les fusions d'unions d'Eglises sont rares dans ce milieu. Au cours des années 2000, on n'en comptait jusque là que deux, avec la fusion de deux entités baptistes en 2002 (les Eglises de l'ABEPEN se fondant dans l'AEEBLF), puis la fusion en 2005 des Églises méthodistes de France et de l'Union de l'Église évangélique méthodiste.

Aussi faut-il signaler le caractère remarquable de la troisième fusion post-2000 qui vient d'avoir lieu: les réseaux France Mission et Vision France, tous deux rattachés au CNEF, viennent de se fondre dans une nouvelle entité, porteuse d'un réseau de 80 assemblées. Avec comme nouveau nom: "Perspectives, des Eglises, une mission".

Lien.

04/05/2018

Yvonne Staples (1937-2018)

Yvonne.jpgEn cette année Martin Luther King, à noter qu'un des ensembles Gospel qu'il appréciait, et qui s'est produit à plusieurs événements organisés autour du pasteur baptiste, est les Staple Singers, actifs durant plus d'un demi siècle.

Groupe emblématique, introduit dans le Rock and Roll Hall of Fame en 1999 et dans le Gospel Music Hall of Fame en 2018, il a perdu il y a quelques jours une de ses chanteuses, qui était aussi la manager, à savoir la très talentueuse Yvonne Staples, qui s'est éteinte à l'âge de 80 ans (photo ci-contre).

On se souviendra notamment du Freedom Highway (1965), album qui a accompagné le mouvement des Droits Civiques et qui a été repris maintes fois ensuite, notamment par Yvonne.

Lien.

30/04/2018

Journée Paul Ricoeur et Mai 1968

paul ricoeur, philosophie, phénoménologie, mai 1968, philippe gaudin, sorbonne, journée d'étude, emmanuel macronPhilosophe et protestant, Paul Ricoeur (1913-2005) reste plus que jamais une référence intellectuelle en matière d'éthique, dont se réclame en particulier le président français Emmanuel Macron, qui a eu l'occasion de travailler avec lui.

Une journée d'étude lui est consacrée le 2 mai 2018 à Paris, autour des rapports (douloureux) qu'il a entretenus avec Mai 1968.

Il est encore possible de s'inscrire !

PDF.

 

26/04/2018

Revue d'Histoire du Protestantisme, 2018/1

revue-d-histoire-du-protestantisme-2016-2-1.jpgA noter la dernière livraison de la Revue d'Histoire du Protestantisme (2018/1), revue amirale des études en sciences sociales sur le protestantisme, avec plusieurs articles consacrés à l'époque moderne (XVI-XVIIIe siècle), et un article plus contemporain sur le XIXe siècle, signé David Tournier.

Son titre: "Entre référence culturelle, morale politique et incubateur économique: le protestantisme mulhousien au XIXe siècle";

A lire!

25/04/2018

Itinéraire Gospel entre histoire et musique à LYON (29 mai 2018)

DSC08214.jpg

Avec la pasteure Vera Ezumah (sur la photo) et le choeur Gospel SWEET GOSPEL FAMILY, je vous donne rendez-vous le mardi 29 mai 2018 au Grand Temple protestant de LYON pour un parcours Gospel mêlant présentation historique et interprétation musicale "live". Que du bonheur!

Bientôt plus d'informations, mais déjà le Flyer ici (PDF)!