Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2015

Le TOME 1 du Dictionnaire biographique des protestants français est paru!

4240623481.jpgDepuis la fameuse France protestante des frères Haag en 10 volumes, publiés au milieu du XIXe siècle, aucun ouvrage s'était attaché de manière encyclopédique aux personnalités marquantes du protestantisme français.

Saluons d'autant plus ce dictionnaire magistral, coordonné par les historiens Patrick Cabanel et André Encrevé, dont le premier tome vient de paraître aux éditions Max Chaleil/ed de Paris (lettres A à C).

Il est prévu un total en 4 volumes, dont le périmètre chronologique va de la fin des persécutions (Edit de Tolérance de 1787) jusqu'à nos jours. Sont pris en compte l'ensemble des secteurs de la société où des protestants français se sont illustrés (industrie, arts, éducation, politique etc.).

Cette somme, à laquelle ont contribué de très nombreux auteurs, s'intitule Dictionnaire biographique des protestants français.

Elle constitue un instrument de travail indispensable, une base de données biographiques, mais aussi un miroir de ce que les protestants (y compris les plus contemporains) ont apporté à la France contemporaine.

Lire la suite

01/02/2015

Légion d'honneur reçue à la FPF par un pasteur évangélique tzigane

meyer-legion.jpg

Deux semaines et demi avant l'assemblée générale de la Fédération Protestante de France (FPF), qui se termine aujourd'hui, rappelons cet événement, au titre des "sources vivantes" du protestantisme français.

Ce n'est pas tous les jours qu'un pasteur évangélique tzigane reçoit la Légion d'Honneur!

C'est Georges Meyer, dit "Jimmy, qui a reçu la prestigeuse distinction le 14 janvier 2015, des mains de Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur. Un bel article de l'hebdomadaire Réforme nous en apprend plus (lien), illustré de la photo ci-dessus d'Aude Millet (FPF).

31/01/2015

Niger: francophonie protestante et catholique frappée au coeur

francophonie,francophonie protestante,églises protestantes,niger,sahel,catholicisme,portes ouvertes,charlie hebdo"La vague d'attentats qui a frappé la France entre les 7 et 9 janvier 2015 a entraîné la mort de 17 personnes. Mais la liste des victimes s'est allongée depuis... à des milliers de kilomètres de Paris. Souhaitant réaffirmer son existence et sa ligne, Charlie Hebdo a en effet publié un nouveau numéro, une semaine après le carnage qui a décimé sa rédaction.

En couverture ? Un homme enturbanné qui affirme (belle formule), "Tout est pardonné". 

On peut lire la suite sur Regardsprotestants.com, qui publie le Fil-francophonie (lien).

 

30/01/2015

LA référence sur les christianismes charismatiques à l'île de la Réunion

DSC01083.jpgPour avoir eu le privilège de faire partie du jury de thèse de doctorat de l'auteure de cet ouvrage, c'est en particulière connaissance de cause que j'ai le plaisir de très vivement recommander la lecture du livre qui en est issu. 

Valérie Aubourg (chercheuse associée au GSRL) nous propose ici un "trois en un". Son livre, Christianismes charismatiques à l'île de la Réunion (Karthala, 2014) déroule d'abord une monographie historique, sociologique et anthropologique passionnante des recompositions chrétiennes revivalistes à l'île de la Réunion, fondées sur l'importance de la "vie par l'Esprit" et des dons spirituels (charismes).Il complète, prolonge et élargit la très belle somme précédemment publiée par Bernard Boutter sur le pentecôtisme réunionnais

Mais ce livre propose aussi une précieuse étude des transversalités chrétiennes (d'un milieu à l'autre), sans s'arrêter aux frontières confessionnelles traditionnelles (catholicisme/protestantisme).

Enfin, sa richesse théorique nous fournit des outils précieux pour analyser, non seulement à la Réunion mais aussi en métropole, les processus interculturels (créolisation etc.) à l'oeuvre dans ces milieux conversionnistes.

A ces trois titres, cet excellent ouvrage doit figurer dans toutes les bibliothèques de celles et ceux qui s'intéressent aux mutations du christianisme contemporain.  

 

29/01/2015

Quand le Gospel conquiert les plus grandes salles

dv1413040.jpgA l'entrée des années 2000, alors que le nouveau succès public du "Gospel français" ou francophone ne se dément pas, de nombreux groupes continuent à voir le jour et les publics s'élargissent, conduisant à investir les plus grandes salles de spectacle disponibles. Ces ensembles ne sont pas l'apanage de chantres d'origine africaine ou caribéenne : de plus en plus de métropolitains s'approprient activement cette musique en s'insérant dans des chorales Gospel, voire en en créant de toute pièce. 

Pour lire la suite, voir le Fil-francophonie, publié sur Regardsprotestants.com.

28/01/2015

Kenya: pour "lire la Bible", elle décide d'aller à l'école à 90 ans

CM Capture 1.jpgSi, selon l'UNESCO, l'Afrique est le seul continent où plus de la moitié des parents ne sont pas en mesure d'aider leurs enfants à faire leurs devoirs à cause de l'analphabétisme, les choses changent.

Et on peut changer à tout âge, comme l'illustre cette belle histoire d'une arrière-grand-mère de 90 ans, Priscila Sitienei qui s'est inscrite au cours préparatoire, au Kenya, pour apprendre à lire... la BIBLE.

Ce qui en fait, paraît-il, l'élève la plus âgée du monde!

Lue dans l'édition parisienne du lundi de Direct-Matin (PDF), l'histoire provient de la BBC (lien).

27/01/2015

Gospel francophone : le tournant des années 2000

78618855.jpgAprès la décennie des années 1990 durant laquelle les spectacles et concerts Gospel se multiplient, particulièrement en Île-de-France, l'année 1999 marque un nouveau tournant. C'est en effet cette année-là que voit le jour une maison de production et de distribution intitulée Ccinia. Sa spécialité ? Le Gospel français.

On a bien lu : Gospel français. Il ne s'agit plus, ici, de commercialiser des albums originaux ou remixés issus du très vaste répertoire nord-américain....

Pour lire la suite, voir le Fil-francophonie, publié sur Regardsprotestants.com (lien).

25/01/2015

Convention du CNEF 2015: quelques sources photographiques

Etienne Lhermenault, Sébastien Fath, CNEFPour celles et ceux, nombreux, qui n'ont pu assister à la seconde Convention Nationale du CNEF, les 22 et 23 janvier 2015, voici quelques aperçus photographiques, visionnables sur un album Flickr (lien). 

Tout cela dans l'attente d'une probable mise à disposition, par le CNEF lui-même, d'une variété de visuels bien plus complète que ce rapide coup d'oeil.

On retrouvera notamment dans ces sources en image le président du CNEF, Etienne Lhermenault (ci-contre), mais aussi les coulisses, les exposants, et un aperçu du bâtiment de Pontoise qui accueillait les congressistes. Les photos ont toutes été prises lors de la dernière après-midi du congrès.

Lien. 

24/01/2015

De retour de la seconde convention nationale du CNEF (France)

Prisca-ROBITZER-1-222x222.jpgDe retour de la seconde Convention nationale du CNEF à Pontoise, marquée par une forte participation (700 présents, dont une très grande majorité de pasteurs et responsables protestants évangéliques), j'ai été impressionné par le soin donné à la qualité de l'organisation, mais aussi par la densité des exposés présentés.

Je n'ai malheureusement pas pu écouter directement nombre d'entre-eux, dont celui de Prisca Robitzer (ci-contre), titulaire d'un doctorat à l'EPHE, mais leur contenu m'a été résumé et vanté. Bon signe pour les intervenant(e)s!

Venus d'horizons diversifiés (France et outre-mer), les oratrices et orateurs ont nourri un débat fondamental, celui de la laïcité et de la place des religions, notamment des évangéliques, dans une société française crispée par les peurs.

Outre le site dédié (lien), on consultera aussi le blog de l'historien du protestantisme Jean-Yves Carluer, qui a participé au volume "Libre de le dire", édité pour l'occasion (lien).

23/01/2015

Statistiques évangéliques en France: le bilan CNEF 2015

Carte d'impact 2015.jpgEdité par le Conseil National des Evangéliques de France (CNEF), l'un des deux grands réseaux protestants français qui tient actuellement sa convention à Pontoise (22 et 23 janvier 2015, lien), une nouvelle étude statistique et cartographique signée Daniel Liechti est parue en ce mois de janvier 2015.

Elle est incluse dans l'annuaire CNEF, et éclaire très utilement l'évolution des implantations protestantes évangéliques en France métropolitaine et outre-mer.

Sont comptabilisés et cartographiés  "les groupes suffisamment structurés pour pouvoir proposer des cultes publics en week-end au moins trois fois par mois" (p.272). Sur cette base, ce relevé compte 2440 églises locales, dont 2184 en métropole.

Une dépêche AFP, reprise dans de nombreux médias dont le site France 24, commente ces données (lien).

22/01/2015

La popularisation du Gospel en France à la fin du XXe siècle

dv1728009.jpg"Les recompositions démographiques et culturelles qui marquent la métropole au cours des années 1970 n'ont pas produit immédiatement leurs effets sur la scène Gospel française. Jusqu'aux années Mitterrand, cette musique marquée par le protestantisme reste connotée comme nord-américaine. Il faut attendre la fin des années 1980 pour que le rapport au genre Gospel évolue, particulièrement en Ile-de-France. Il commence alors à s'hybrider plus nettement, et se réinterprète sur une ligne plus francophone et afro-caribéenne."..

Pour lire la suite, voir le portail Regardsprotestants (Fil-francophonie).

Lien.

21/01/2015

610 millions d'évangéliques en 2015 (monde)

 géopolitique des religions, christianisme mondial, globalisation, vidéo, |évangéliques, statistiques, statistiques évangéliques, statistiques protestantes, statistiques du christianisme, sébastien fathCombien de protestants évangéliques dans le monde en 2015?

L'actualisation de l'évaluation statistique annuelle du protestantisme évangélique donne cette année un montant d'environ 610 millions de fidèles dans le monde, sans compter les églises et mouvances issues du protestantisme évangélique, mais qui s'inscrivent dans une identité spécifique. Ces données sont à prendre comme un ordre de grandeur, qui permet d'aider à évaluer le poids géopolitique de ces réseaux de convertis.

Intégrant les données les plus récentes, voici un récapitulatif de la démographie et de la géographie protestante évangélique mondiale 2015 en PDF (lien) et vidéo (voir ci-dessous), pour ce début d'année.

Lire la suite

13/01/2015

Nouvelles perspectives sur la Réformation (SHPF)

Mercredi 21 janvier 2015.jpgUne date à retenir, en particulier pour les franciliens qui peuvent se déplacer pour l'événement: la Société de l'Histoire du Protestantisme Français (SHPF), située au 54 rue des Saints Pères à Paris, invite le mercredi 21 janvier 2015 pour une soirée débat à l'occasion de la parution en langue française de Thomas Kaufmann, Histoire de la Réformation, Mentalités, religion, société (Geève, Labor et Fides, 2014). 

Le thème des échanges sera "La Réformation, nouvelles perspectives, nouveaux débats". 

Cliquer ci-contre pour agrandir.

09/01/2015

Carnage à Charlie Hebdo: réactions protestantes (CNEF et FPF)

7776133298_je-suis-charlie.pngCe n'est vraiment pas le moment de finasser ou de vouloir se distinguer pour faire du buzz. Après l'attentat contre le journal Charlie Hebdo (la pire attaque contre un journal en Europe depuis des décennies), exprimer "Je suis Charlie" permet de faire bloc face à la Bête immonde. Cela ne veut pas dire partager toutes les idées de Charlie Hebdo.

Mais simplement se tenir au côté des victimes et défendre la liberté d'expression face aux bourreaux.

A noter, parmi les réactions protestantes, deux communiqués, émanant des deux grandes organisations protestantes de France. La FPF (Fédération Protestante de France), via un communiqué signé de son président (lien) et le CNEF, Conseil National des Evangéliques de France (lien). 

07/01/2015

Le Gospel en France jusqu'aux Happy Seventies

goldengate.jpg

Comment est-on arrivé à l'éclosion actuelle du marché Gospel francilien? Un retour par l'histoire inscrit cette production musicale, ancrée dans le protestantisme, dans un contexte marqué par la contre-culture et les recompositions post-coloniales. 

Un regard rétrospectif sur la sociogenèse du Gospel francophone jusqu'aux Happy Seventies.

Pour lire la suite, poursuivre sur le Fil-francophonie hébergé par Regardsprotestants (lien).

02/01/2015

Simone Iff (1924-2014)

images.jpegSimone Iff (1924-2014) fait partie de ces personnalités protestantes qui ont profondément impacté la société française au XXe siècle.

Elle s'est éteinte en ce début de semaine à l'âge de 90 ans, après un long parcours décrit par Le Monde comme celui d'une "militante indéfectible du droit des femmes".

Cadre du mouvement Jeune Femme, figure du Planning familial, cette protestante réformée a notamment été une des grandes inspiratrices de la Loi Veil (qui légalise l'avortement). On retrouvera quelques éléments de son parcours dans la synthèse de Geneviève Poujol sur les féministes protestantes françaises (lien).

Lire l'excellente notice bio signée Gaëlle Dupont dans Le Monde (lien).

30/12/2014

Evangéliques francophones et la critique de la consommation

Image0001.JPGAlors que s'approche la Conférence mondiale climat 2015 à Paris, que pensent les évangéliques francophones des questions environnementales?

Force est de constater que la question ne figure pas parmi leurs priorités (mais on en reparlera dans ce blog).

Leur option préférentielle pour l'évangélisation s'adosse cependant à certains traits contre-culturels parmi lesquels une critique du consumérisme, comme l'illustre le dossier du mensuel Christianisme Aujourd'hui de décembre 2014, qui s'intitule Victimes ou acteurs de la consommation? (lien)

On y mentionne notamment (p.13) l'invitation faite chaque année par Christnet, un collectif altermondialiste évangélique helvétique, à une journée annuelle sans achat (lien vers Christnet).

26/12/2014

Le Gospel francophone: une base sociale protestante (3/9)

477481875.jpgDu Québec à la Suisse en passant par Abidjan et Bruxelles, tous les choristes des principaux groupes Gospel qui se produisent aujourd'hui sur des scènes francophones ne sont pas protestants.
On trouve parmi eux un petit nombre de catholiques. Et sans doute quelques non-croyants ou non-affiliés?
 
Mais la très grande majorité des interprètes qui chantent du Gospel sont issus d'un christianisme marqué par le sillage de la Réforme et des Réveils. 
 
Pour lire la suite, cliquer sur Regardsprotestants, qui reprend le Fil Francophonie.

24/12/2014

THOMAS MUNTZER, La passion des Anabaptistes, tome 2

Guerre des paysans.jpgCette veillée de Noël, combien de livres seront au pied du sapin? Peu auront osé s'aventurer à découvrir l'atypique "Thomas Muntzer", tome 2 de "La passion des Anabaptistes" (Ambre et David Vermeulen), tout juste sorti des presses. 

Succédant à Job Fritz dont on a parlé dans ce blog, ce n'est pas juste une "aventure punk" (lien) et une expérience graphique extraordinaire. C'est aussi une plongée dans l'histoire exceptionnelle de la Guerre des paysans, au XVIe siècle, croisant injustices sociales et exaltation religieuse... 

22/12/2014

Sur le chemin de la laïcité... Les protestants et l'école.

couverturepublicationsconferences2014_03web.jpgPour accompagner l'exposition Sur le chemin de la laïcité... Les protestants et l'école, le Musée Jeanne d'Albret à Orthez (France) nous présente, avec ce petit ouvrage tout juste publié, le texte de trois conférences qui illustrent l'intérêt que les protestants ont toujours accordé à l'éducation.

Sous des angles différents, elles soulignent les initiatives qui, au XIXe siècle, ont nourri des innovations éducatives originales qui ont ouvert les voies nouvelles. L

Les auteurs sont Patrick Cabanel, Gabrielle Cadier-Rey et Anne Ruolt.

Lien.

20/12/2014

La BIBLE DE JESUS-CHRIST: traduction révisée par Shora Kuetu

protestantisme,évangéliques,églises africaines,francophonie,francophonie protestante,francophonie évangélique,shora kuetu,bible de jésus-christ,bibleLe 19 décembre 2014 a été marqué par la sortie, à Sarcelles, de la "Bible de Jésus-Christ", traduction révisée de la Bible effectuée par le pasteur franco-africain Shora Kuetu (basé à Evry).

La sortie de cette Bible de Jésus-Christ est un événement considérable dans l'actualité protestante francophone pour au moins trois raisons.

D'une part, parce la Bible est au coeur de l'identité protestante.

Une nouvelle révision de la Bible est donc toujours très guettée et commentée dans les églises. D'autre part, parce qu'elle est effectuée "hors circuits classiques" (société biblique etc.). Enfin, parce qu'elle est portée par un pasteur et prophète francophone africain d'origine congolaise, Shora Kuetu (ci-contre), à la tête d'un réseau d'églises indépendantes, l'Alliance des Nations pour Jésus-Christ.

C'est une "première".

Lire la suite

19/12/2014

La Faculté Jean Calvin (Aix-en-Provence) dépasse le cap des 40 ans

Fac Jean Calvin.jpgDans un pays sécularisé comme la France, la viabilité des institutions de formation du personnel religieux est précaire, particulièrement pour des groupes minoritaires. Côté évangélique, on en a l'illustration avec l'exemple de la fermeture de l'Institut Biblique Européen, fondé en 1952 à Chatou et fermé en 2001 (suite à une énorme erreur de gestion).

Aussi faut-il signaler la pérennisation de la Faculté Jean Calvin (Aix-en-Provence), à l'interface des cultures réformée et évangélique. Elle a fêté il y a quelques semaines ses 40 ans, en présence du président du CNEF, Etienne Lhermenault, qui plaida pour "une formation théologique solide" au service de la prédication.  

Appuyée sur un réseau international (Suisse, Hollande en particulier), la Faculté Jean Calvin entend répondre, non sans difficulté, à ce besoin de formation, avec ce défi qui se pose aussi pour les autres acteurs du champ: dans un paysage protestant et évangélique pluriel et concurrentiel, comment ajuster l'offre de formation à la demande?

18/12/2014

Le Gospel, entre Amériques, Afrique et France métropolitaine (2/9)

459325931.jpgLe terme de Gospel, qui signifie évangile en anglais, renvoie à la culture anglo-saxonne.

Mais c'est aussi une musique chantée en français et en créole...

Pour lire la suite, et découvrir les recompositions de la musique Gospel dans l'espace francophone, cliquer sur le Fil Francophonie du grand portail Regardsprotestants.

Lien.

16/12/2014

Top Bible, le Sola Scriptura en version web évangélique

Eric CELERIER (TopBible).jpgEn sciences sociales des religions, on ne saurait trop rappeler qu'il n'est pas possible de faire l'économie du rapport des religions aux textes fondateurs.

Chez les protestants, dont l'économie symbolique gravite autour de la lecture et de l'interprétation de la Bible (cf. leur principe du Sola Scriptura), il importe donc d'étudier de près les modes de médiatisation et de lecture des Ecritures.... avec à noter ce mois-ci le lancement, par le grand portail francophone TopChrétien, d'une très ambitieuse application web gratuite pour lire et comprendre la Bible.

Son nom? TOPBIBLE.

A noter qu'Eric Célérier (ci-contre), son promoteur passionné, a su mobiliser les internautes pour un financement participatif via la plateforme iGive-today. La cible était de 25.000 euros, les internautes ont atteint.... 125% de l'objectif (ils ont donné plus, lien ici). 

Un pasteur averti, Timothée Minard, en propose une première analyse du point de vue de l'acteur (lien).

15/12/2014

Incendie criminel de l'église Nouvelle Alliance: enquête de Linda Caille

incendie.jpgAu début de ce mois s'est produit un incendie criminel, qui a ravagé les locaux de l'Eglise évangélique "Nouvelle Alliance", membre de la CEAF (Communauté des Eglises d'Expression Africaine de France), à Villeneuve d'Asq (Nord). Cet incendie a été signalé dans la presse quotidienne (La Voix du Nord, La Croix), et a fait l'objet de communiqués d'abord du CNEF (Conseil National des Evangéliques de France), puis de la FPF (Fédération Protestante de France).

A noter que les suites de cet événement douloureux pour l'église CEAF de Villeneuve d'Asq sont l'objet d'une enquête approfondie proposée par Linda Caille dans l'hebdomadaire Réforme de cette semaine (lien).

14/12/2014

Les francophones et le Gospel (1/9)

dv1413016.jpg

De Bruxelles à Kinshasa, de Montréal à Paris, la musique Gospel est à la mode!

Evénements, festivals, formations se multiplient.

Pour lire la suite de ce qui va constituer une série de neuf textes, cliquer sur le Fil francophonie, relayé sur le portail Regardsprotestants (lien).

10/12/2014

Quand un "cardinal révérend" tamoul évangélique vient prêcher à Paris

Il existe une tradition protestante évangélique en terre tamoule (Sri Lanka) depuis... 1706 (cf biblio ici). Pas étonnant que la très vivace minorité évangélique tamoule présente en île-de-France s'affiche, comme dans le visuel ci-dessous, diffusé par l'Eglise évangélique tamoule des promesses;... avec une titulature inédite.

Je ne pense pas que le sociologue Baptiste Coulmont, qui a brillamment répertorié sur affiche les titulatures des prophètes et prédicateurs d'églises africaines, ait trouvé celle-là: un "cardinal révérend" invité pour prêcher en décembre 2014 à Neuilly Plaisance!

tamouls,sri lanka,inde,évangéliques,évangéliques tamouls,église évangélique des promesses,affichage,affichage religieux

Photo prise à Bobigny (département 93) le 9 décembre 2014

09/12/2014

Françoise Caron à la tête des AFP (Associations Familiales Protestantes)

F.Caron.jpgCela fait belle lurette que les évangéliques ont quitté le strapontin qu'on leur réservait dans le protestantisme français. Leur centralité s'affirme désormais non plus seulement en termes statistiques (ils rassemblent la majorité des pratiquants et des lieux de culte protestant), mais aussi en termes institutionnels. Après la FPF, conduite par l'évangélique Claude Baty entre 2007 et 2013, voici venu le tour des AFP (Associations Familiales Protestantes)

Françoise Caron (ci-contre), protestante évangélique, a été élue le 6 décembre 2014 à leur tête, rassemblant autour d'elle protestants de toutes tendances.

Sa prise de fonction confirme au passage que les femmes AUSSI ne se contentent plus de strapontins dans le protestantisme (évangélique ou non). 

Sait-on que la paroisse/église locale de la FPF qui réunit le plus de fidèles chaque dimanche est aussi conduite par une femme (évangélique de surcroît), la pasteure Dorothée Rajiah (église Paris Centre Chrétien)?

Un protestantisme en mouvement. Lien.

08/12/2014

Bouquet de travaux sur le protestantisme contemporain dans le BSHPF

bulletin-de-la-société-du-protestantisme-français-2013-1.jpgL'historiographie du protestantisme français doit beaucoup au BSHPF (Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français), et sa dernière livraison nous le confirme, avec quatre superbes articles d'histoire contemporaine, dont ceux de Pierre-Yves Kirschleger sur les mutations du protestantisme dans les années 1960-70, et de Frank La Barbe sur l'apparition du charismatisme.

G.Delteil et A.Encrevé complètent le bouquet d'articles, auquel on peut ajouter la publication des deux allocutions historiques au Musée du Désert. 

Un numéro à lire et relire. Lien

06/12/2014

Laïcité, protestantisme et modernité, débat à l'IPT (Paris)

Qu'on se le dise! Superbe soirée débat en perspective le 8 décembre 2014 à l'IPT (Bd Arago, Paris) avec Valentine Zuber, Philippe Gaudin et Vincent Peillon (cliquer ci-dessous pour agrandir).

IPT Event - 2014 December 8.jpg