Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2022

Eglises baptistes en France (1800-1950), approche chronologique (2/4)

 

09/05/2022

Eglises baptistes en France (1800-1950), approche chronologique (1/4)

 

02/05/2022

Dieu XXL : le modèle méga-Eglise en question(s)

image.jpgLes megachurches, ou mega-Eglises, sont des communautés cultuelles protestantes (la plupart du temps évangéliques/pentecôtistes) qui combinent deux caractéristiques:

-au moins 2000 fidèles physiquement présents chaque weekend,

-et une offre de multiactivité.

S'ajoute souvent une tendance à l'autocéphalie (peu, ou pas de lien de dépendance à l'égard d'une institution supra-locale).

Ces Eglises se sont considérablement développées depuis la fin du XXe siècle.

Etudiées dans Dieu XXL, La révolution des megachurches (Autrement, 2008), elles semblent marquées, depuis 2010, par des crises de plus en plus nombreuses (Etats-Unis, Australie..).

Ces scandales à répétition questionnent un modèle...  qui continue à croître malgré tout .

Merci à Youna Rivallain de m'avoir interrogé sur ce dossier dans l'hebdomadaire La Vie (lien).

07/03/2022

Mireille Delmas-Marty (1941-2022): Résister, responsabiliser, anticiper

Capture d’écran 2022-03-07 à 20.54.39.pngJuriste de haute volée, grande auteure, professeure au Collège de France, mais aussi historienne du droit et des libertés, Mireille Delmas-Marty s'en est allée. Saluée comme une grande intellectuelle, elle a apporté d'incalculables contributions, en tant que juriste, à une mondialisation moins inhumaine.

Interrogée par Réforme au sujet de son livre Résister, responsabiliser, anticiper (Le Seuil, 2012), elle soulignait par exemple :

"Je m’étonne qu’à l’heure de la libre circulation des marchandises et des capitaux on ferme les frontières aux êtres humains et particulièrement aux travailleurs migrants. Au point que l’on dresse des murs et autres barrières de sécurité, alors que la mondialisation du commerce, parce qu’elle aboutit à fragiliser certains États, peut devenir elle-même source de migration : quand on destructure le marché du coton dans des pays d’Afrique avec les subventions européennes ou américaines, on fabrique des migrations en créant les conditions mêmes qui les déclenchent" (lien).

Issue d'une famille protestante, elle se revendiquait de cette culture huguenote. Lien.

28/02/2022

Colloque oecuménique sur la politique d'armement de l'UE

1.jpg

Le sujet est plus que jamais délicat, mais important: un colloque théologique et historique en allemand, avec traduction simultanée, aura lieu en avril prochain à Strasbourg. Il est organisé par un collectif oecuménique des Eglises du Baden-Württemberg, et porte sur la politique d’armement de l’Union Européenne.

Lien

 

14/02/2022

Arlette Jouanna (1936-2022)

france,guerres de religion,arlette jouanna,histoire moderne,histoire,protestantisme,saint barthélémy,montaigne,gallimard,notice nécrologique,montpellierIl y a deux semaines, l'historienne Arlette Jouanna nous a quittés. Professeure émérite d'histoire moderne à l'Université Paul Valéry de Montpellier, elle a marqué son temps par des travaux d'excellence sur le XVIe et le XVIIe siècle.

L'histoire du protestantisme français lui doit beaucoup, via ses travaux sur la Saint Barthélémy (livre publié chez Gallimard, prix Guizot) et les guerres de religion (Histoire et dictionnaire des guerres de religion, 1998, 1528 pages!). Elle nous a aussi laissé une magnifique biographie de Montaine (Gallimard, 2017).

Son oeuvre nous accompagnera longtemps.

07/02/2022

Les Huguenots de Paris (livre de David Garrioch)

protestantisme, paris, protestantisme à paris, huguenots, livre, David GarriochÀ rebours d’une historiographie longtemps focalisée sur les résistances de plus larges communautés protestantes après la révocation de l’édit de Nantes (1685), l’historien David Garrioch choisit de s’intéresser à la survie de la minorité huguenote de Paris entre la fin du XVIIe siècle et l’aube de la révolution française.

Ce faisant, il livre une ample réflexion sur les transformations culturelles d’une ville où l’hégémonie catholique ne s’est jamais démentie...

Jusqu'à une amorce de sécularisation à la fin du XVIIIe siècle.

Recension de ce livre passionnant à lire ici (lien).

31/01/2022

Professionnalisation des acteurs de la mission, colloque CREDIC à venir

protestantisme, catholicisme, évangéliques, credic, mission, mission chrétienne, colloque, appel à coms, appel à contributionDepuis longtemps, le CREDIC (Centre de recherches et d'échanges sur la diffusion et l'inculturation du christianisme), fondé en 1979, est une référence en matière de recherche en sciences humaines sur les missions chrétiennes.  

Il a lancé cette année un appel à communications en vue d'un colloque sur le thème de la professionnalisation des acteurs de la mission, dans une perspective comparée.

Le passage de la direction des Églises à un statut de collaborateur soumis à l’autorité de responsables locaux a engagé de nouvelles reconfigurations aux effets encore mal connus en matière de ministères et de professions liées aux Églises.

Comment a évolué, en contexte et dans la durée, la fabrique des ministères? 

Les propositions peuvent être envoyées jusqu'au 15 mars 2022.

L'appel complet est à lire ici (lien). 

24/01/2022

Evangéliques en 2022, entre déconstruction et reconstruction

121920.jpegComme tous les courants religieux, le protestantisme évangélique (avec ses deux poumons, de type piétiste et pentecôtiste) a été profondément affecté par la Pandémie mondiale, toujours pas finie, de la Covid19.

L'évangélisme, qui représente plus d'un chrétien sur quatre dans le monde, a dû s'adapter, dans des configurations très diverses. Travaux de recherche, enquêtes se sont ralentis du fait des confinements et restrictions de circulation.

 

Lire la suite

17/01/2022

Relire Jean-Claude Girondin à l’occasion du #MLKDay

Jean-Claude-GIRONDIN.jpegEn ce 17 janvier 2022, les Etats-Unis fêtent le Martin Luther King Day.

Connaissez-vous le livre « Martin Luther King - Le rêve de la "Communauté bien-aimée" » du sociologue et pasteur Jean-Claude Girondin ?

Lire la suite sur le Fil-info Francophonie de RegardsProtestants (lien)

10/01/2022

Handbook of megachurches (2020) en accès libre !

coverimage.jpgDepuis les synthèses parues dans la première décennie 2000 (Thumma 2007, Fath 2008), on attendait avec impatience une actualisation  globale des recherches en sciences sociales conduites sur les megachurches (Eglises de plus de 2000 fidèles présents chaque semaine + multiactivité). C'est chose faite avec ce superbe volume collectif publié en 2020 aux éditions Brill. Il s'intitule Handbook of Megachurches.

Cerise sur le gâteau : sous la direction de Stephen Hunt, cet ouvrage qui traite aussi de l'Inde, de l'Afrique, de la RUssie... est disponible en version intégrale et open access ! Merci aux éditions Brill !

A découvrir (et télécharger) ici : Lien.

03/01/2022

Conférences sur le protestantisme: les samedis de la SHPF

Image2.png

Les historiens le savent: selon cet adage à deux volets, "tout ce qui est nouveau n'est pas toujours bon, et tout ce qui est bon n'est pas toujours nouveau". La bibliothèque de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français (SHPF), située rue des Saints Pères à Paris en est une illustration, conciliant ancienneté et excellence. Fondée en 1852, la SHPF, comme société savante, abrite dans sa bibliothèque de plus de 80.000 volumes un havre de paix par la recherche et l'étude.

Dans un cadre de conservation rénové, la SHPF propose, outre ses collections, des "samedis de la SHPF" avec un beau programme de conférence pour 2021-22, consultable ici (lien).

13/12/2021

Qui sont les familles protestantes / évangéliques ? Enquête

enqu.jpgConduite par Françoise Caron, la Fédération Nationale des Associations Familiales Protestantes est à l'image des évolutions du protestantisme français: les évangéliques y sont devenus largement majoritaire.

Cela ne signifie pas pour autant que tous ses membres sont évangéliques. Les luthéro-réformés, autrefois majoritaires, en font toujours partie.

Et ils sont d'ailleurs intégrés (cf. astérisque sur la diapo 1 ci-contre) dans la passionnante enquête quantitative sur les familles protestantes/évangéliques qui vient d'être réalisée, et mise à disposition gracieusement.On y retrouve un certain nombre de traits caractéristiques, dont un conservatisme éthique et un fort taux d'engagement dans des oeuvres bénévoles.

Intitulée "Qui sont les familles protestantes évangéliques", basée sur un échantillon de 636 réponses, elle est téléchargeable ici (lien).

06/12/2021

Martine Segalen (1940-2021)

martine segalen, anthropologie, ethnologie, centre d'ethnologie française, famille, protestantisme, population, notice necrologiqueAlors que ce mois de décembre invite à la rétrospective, comment passer aux oubliettes le sillage laissé par l'anthropologue Martine Segalen, disparue le 23 juin 2021 ?

Directrice du Centre d'Ethnologie Française de 1986 à 1996, spécialiste d'anthropologie culturelle et d'anthropologie de la famille, Martine Segalen laisse une oeuvre importante, prolongée jusqu'à un livre co-écrit sur la Génération Covid19. Pour l'avoir rencontrée à deux reprises, je garde le souvenir d'une chercheuse intègre et pertinente, attentive aux faits, et portée par la passion de transmettre.

Son sillage a parfois croisé les problématiques liées au protestantisme.

Signalons en particulier son étude sociologique et génétique de la minorité protestante du Bocage normand dans le revue "Population", en 1973, disponible en version intégrale sur Persée.

15/11/2021

Colloque "Evangéliques de la FPF", les actes sont publiés

livre.jpg"Les Églises évangéliques au sein de la Fédération protestante de France (FPF) montrent aujourd’hui qu’elles sont une force vive du protestantisme et de la société. Elles manifestent par leur histoire, leur présence et leur message la richesse d’un protestantisme en mutation et sans cesse en mouvement.

Pour mieux comprendre cette « intrigante famille protestante », voici la publication des actes du colloque organisé le 30 novembre 2019 au temple réformé de l’Étoile à Paris par la FPF, à propos des Églises évangéliques membres."

Pour en savoir plus sur ce livre dirigé par l'historien Pierre-Yves Kirschleger, lire la suite sur le site de l'éditeur Première partie

08/11/2021

"Diner des protestants" 2021, retour sur images

dîner des protestants,dîner des protestants 2021,protestantisme,france,emmanuel macron,gérald darmanin,françois clavairoly,fpf,fondation du protestantisme,fédération de l'entraide protestante,fep,cercle charles gideLe Cercle Charles Gide, en coordination avec la Fédération Protestante de France, a organisé un Dîner des protestants, tenu à Paris le 26 octobre 2021 au cercle de l'Union Interalliée. Voué à se pérenniser, ce Dîner s'inspire en partie des Dîners de la Réformation qui s'étaient tenus au même endroit, entre 2004 et 2007. Il vise à faire entendre une parole protestante française et favoriser le dialogue entre acteurs protestants de l'Economie, de l'Action sociale de la Culture, et les plus hauts représentants de l'Etat. Ce Dîner permet aussi de lever des fonds pour les oeuvres sociales protestantes en France, via la Fédération de l'Entraide Protestante. Pour une première édition dans sa forme actuelle, ce Dîner fut une très belle réussite. Sous le signe de la générosité et du dialogue. Bravo et merci aux organisateurs ! Loin des "petits récits" identitaires crispés, il a permis d'apporter une contribution à la refonte collective d'un grand récit national. 

Lire la suite ici (et retour sur images)

01/11/2021

"Dîner des protestants" 2021: compte-rendu dans l'hebdo "Réforme"

François-Clavairoly-Emmanuel-Macron-Corinne-Simon.pngLe mardi 26 octobre 2021 à Paris s'est tenu un dîner de bienfaisance, dit "dîner des protestants", reprenant le modèle de "dîners de la Réformation" qui avaient été organisés durant quelques années, au début de ce XXIe siècle.

L'objectif est de mettre en relation, l'espace d'un dîner, des représentants protestants et des représentants des autorités de l'Etat.

A la manoeuvre, cette année, le très efficace Cercle Charles Gide, rassemblant des milieux d'affaire désireux de s'inspirer des modèles d'économie solidaire défendus par le sus-nommé Charles Gide (1847-1932). La Fédération de l'Entraide Protestante, fleuron des oeuvres sociales des protestantismes, présidée par Isabelle Richard, a été mise à l'honneur.

Le président de la République, Mr Emmanuel Macron, et le Ministre de l'Intérieur, Mr Gérald Darmanin, ont accepté l'invitation reçue.

Plusieurs compte-rendus ont été publiés, dont ceux de l'hebdomadaire Réforme, notamment ici (lien).

25/10/2021

Retour sur l'Assemblée du Désert 2021

assemblée du désert,protestantisme,mas soubeyran,assemblée du désert 2021,daniel travier,christophe chalamet,olivier brès,florence blondonGrand rendez-vous de la mémoire protestante, l'Assemblée du Désert, en France, est toujours l'occasion d'un partage de savoir. Rappelons que l'on peut retrouver tous les textes de l'Assemblée 2021 sur le site internet du Musée (prédication d'Olivier Brès, allocutions de Christophe Chalamet et de Daniel Travier et message final de Florence Blondon) :

Lien Musée du Désert (textes 2021)

Et pour finir, le culte donné par Olivier Brès est également disponible en podcast sur le site internet de France Culture, en suivant ce lien.

04/10/2021

Histoire de l'ERF: écouter Pierre-Yves Kirschleger en vidéo

Pierre-Yves KirschlegerL’ouvrage "L'Église réformée de France, une présence au monde (1938-2013)" co-rédigé par Pierre-Yves Kirschleger (photo) et Anne Dollfus aux éditions Classiques Garnier, est la somme définitive que tout le monde attendait sur l'histoire (de son début à sa fin) de l'Eglise Réformée de France. Née en 1938, l'ERF a pris fin en 2013 lors de sa "réinvention" sous un autre nom, en fusionnant avec les luthériens de l'EELF.

Ce magnifique ouvrage, d'une finesse d'analyse et d'une érudition irréprochable, est la référence ultime.

Organisée par la Librairie Jean Calvin, l'amicale des pasteurs français à la retraite et la société de l'histoire du protestantisme de Montpellier, une conférence en "distanciel" est mise à disposition sur Youtube. L'occasion de découvrir, par la vidéo et la pédagogie de l'historien Pierre-Yves Kirschleger, les lignes de force de ce livre de référence.

27/09/2021

La New Gospel Family au BATACLAN

51522903906_1a20030f7d_o.jpg

Pour ses 20 ans, la New Gospel Family était au BATACLAN.... Retour sur image.

Lien.

20/09/2021

Megachurches POC et MLK: vues du terrain

Capture d’écran 2021-09-20 à 22.28.52.png

Après être passé fin août à la méga-Eglise protestante évangélique de Mulhouse, la POC, puis avoir été invité à l'inauguration de la méga-Eglise protestante évangélique MLK à Créteil, le 11 septembre dernier, voici quelques photographies de terrain pour découvrir ces sites, qui témoignent des recompositions du christianisme en France au XXIe siècle.

Lien pour l'album photo MLK

Lien pour l'album photo POC

13/09/2021

Les Cévennes, terre de Refuge

913MVScHIpL.jpgIl n'est jamais trop tard pour signaler un grand livre. Il faut découvrir cette somme plus de de 680 pages sur le refuge que les Cévennes ont représenté pour des centaines de familles juives.

En quête de protection, elles ont été recueillies principalement en milieu protestant (réformé et évangélique). L'infatigable historien Patrick Cabanel (EPHE) nous offre, une nouvelle fois, un volume de référence magnifiquement documenté, et écrit.

"De 1940 à 1944, quelques centaines de juifs sont venus s’installer ou séjourner dans les Cévennes, entre Gard et Lozère. Vallées et montagnes les ont presque tous sauvés, malgré les rafles, la gendarmerie puis les troupes et
polices d’occupation. Juifs français et étrangers, antinazis allemands, enfants isolés et familles entières ont trouvé ici l’asile et le salut. Ils le doivent à une géographie tourmentée et à la culture historique de la population cévenole: les descendants des Camisards, habitués à tenir tête à l’État oppressif, ont ouvert aux juifs les portes de leur pays de schiste, de Bible et de mémoire. Ce livre est la première synthèse sur l’une des plus belles pages de la rencontre entre juifs et non juifs dans la France de Vichy."

Lien vers l'éditeur (Alcide)

06/09/2021

Un livre de référence pour le centenaire d'un grand "hub" évangélique

E9ygutOWQAM6Vyb.jpgQuel plaisir d'avoir reçu, il y a quelques jours, "A l'ombre du grand cèdre, Histoire de l'Institut de Nogent-sur-Marne (1921-2021)", superbe livre écrit par Anne Ruolt (docteure en sciences de l'éducation, associée au laboratoire GSRL. 
 
Merci bcp & bravo Anne! 
 
Cette somme de référence (542p) est bien plus qu'une monographie. Elle sort du lot.

Lire la suite

26/07/2021

Gloria Richardson (1922-2021)

merlin_136008879_3a999b56-ab60-4559-b026-bc6573132573-superJumbo.jpegEn tant que leader des droits civiques sur la côte est du Maryland au début des années 1960, Gloria Richardson, issue d'un milieu protestant épiscopalien peu pratiquant, a servi de pont entre l'activisme non-violent du révérend Martin Luther King Jr. et les tactiques et programmes plus radicaux et confrontationnels du mouvement Black Power.

On peut aussi la considérer comme l'une des inspiratrices, bien plus tard, de Black Lives Matter. Elle est est décédée le 15 juillet à son domicile de Manhattan. Elle avait 99 ans.

Le New York Times lui a consacré un bel hommage, qui permet aussi de sourcer des éléments clefs de son itinéraire de femme noire militante au service des Droits Civiques.

Lien.

19/07/2021

(Re)découvrir Coraly Hinsch (1801-1890)

Coraly Hinsch.jpeg

Qui connait aujourd'hui Coraly Hinsch (1801-1890)? Il faut la peine d'exhumer l'itinéraire de cette fondatrice d'oeuvres, femme pionnière à la tête d'un réseau d'Eglises (qui s'est peu à peu éteint).

Au-delà de son rôle joué dans la démocratisation des bains de mer, beaucoup resterait à découvrir sur le sillage de Coraly Hinsch dans la francophonie.

  • Sous l’angle de l’histoire sociale, elle illustre la capacité d’innovation philanthropique de certaines figures européennes du négoce protestant à la croisée de l’Allemagne, de la Suisse et de la France.
  • Sous l’angle de l’histoire du genre, elle témoigne d’un sillage charismatique féminin exceptionnel pour l’époque, bousculant les codes en vigueur pour incarner, en tant que femme, l’autorité spirituelle, la prédication, le pastorat et la direction d’œuvre.
  • Sous l’angle de l’histoire du protestantisme, elle représente un exemple original de « mysticisme hétérodoxe ».

Il mériterait d’être revisité par la recherche, à l’aune du renouvellement historiographique impulsé par les travaux actuels sur les recompositions charismatiques du christianisme.

Lien

12/07/2021

Evangélisme blanc aux Etats-Unis : le recul se confirme

PRRI.jpegL'enquête PRRI (Public Religion Research Institute) est une des grandes enquêtes périodiques qui permet d'évaluer l'évolution des affiliations religieuses aux Etats-Unis.

Les catégories employées posent certes des difficultés de méthode, imposant aux chercheurs de ne pas les reprendre aveuglément telles quelles.

Mais les données produites n'en sont pas moins très intéressantes. Elles révèlent, à l'occasion des résultats du 2020 Census of American Religion, un recul confirmé de l'évangélisme blanc aux Etats-Unis: d'après cette enquête, les "blancs" seraient désormais plus nombreux, à nouveau, à fréquenter les mainline churches (anciennes Eglises établies) que les Evangelical churches !

C'est un retournement de tendance très significatif, qui demandera à être vérifié/recoupé avec d'autres enquêtes.

Les raisons ? On peut en citer trois:

-l'effet boomerang du soutien de 80% des évangéliques blancs à Trump, au risque de brouiller les frontières entre politique et religion, nationalisme et christianisme

-la trop lente adaptation des White Evangelicals aux problématiques inclusives (de tous ordres), campant sur un discours conservateur de plus en décalage avec l'évolution de la société

-la crise systémique depuis 10 ans, aux Etats-Unis, des modèles d'autorité pastorale des megachurches (manque de contrôle, mégalomanie, double discours, effets délétères du star-system, burn-out en série des pasteurs etc.)

Lien

05/07/2021

Réédition augmentée d'un classique (Histoire des protestants de France)

HPF-HP1b.png"Publiée pour la première fois en France en 1924, l’Histoire des Protestants de France de Charles Bost est un classique, diffusé à près de 40 000 exemplaires.

Cette quinzième édition a été augmentée par les apports de Philippe Vassaux en 1993, et de Sébastien Fath en 2021. Elle prend en compte les évolutions les plus récentes du protestantisme en France.


Cet ouvrage réputé pour sa clarté et pour la sûreté de son information retrace d’une manière claire et synthétique une histoire de cinq siècles, riche, tourmentée, passionnante, qui s’écrit encore au présent."

 

Lire la suite ici (lien).

21/06/2021

Campus protestant, un portail à découvrir

dert.jpgJe voudrais signaler cette semaine tout l'intérêt des contenus proposés par Campus Protestant, "académie numérique" initiée par Antoine Nouis et Jean-Luc Mouton pour valoriser une certaine pensée protestante francophone.

Lancé en 2016, avec le soutien de la Fondation Bersier, ce site de qualité n'a pour l'instant pas tenu toutes ses promesses, et souffre jusqu'à présent d'un certain déficit de visibilité et de popularité.

De multiples raisons l'expliquent. Mais est-ce un motif pour ignorer ce portail riche en contenus? Non. 

Les contenus sont souvent intéressants, et méritent qu'on s'y attarde.

Y compris en histoire, avec plusieurs vidéos à regarder sans modération.

 

Lien.

08/06/2021

Une monographie de référence sur la fondation LA CAUSE

Eu6JIEIWgAYEFMg.jpgAlors que les éditions de la Fondation La Cause s'apprêtent à diffuser une nouvelle édition de son "Histoire des protestants" (Charles Bost), c'est l'occasion de signaler ici l'excellente monographie que l'historien Patrick Cabanel, directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE-PSL), a consacré à La Cause.

 

Née en 1920 sous l'impulsion de Freddy Dürrleman,la Fondation La Cause est un acteur important du paysage protestant français.  "Contrairement (..) à une série de créations du protestantisme français au XXe siècle (..), La Cause (..) n'a rien délaissé ni de son identité protestante, ni de sa passion de l'évangélisation", fait observer Patrick Cabanel dans cet ouvrage de référence publié à l'occasion du centenaire de La Cause (p286).

 

Lien.

24/05/2021

Histoire des baptistes en France en 180 diapositives

france,églises baptistes,protestantisme,histoire du protestantismeSuite à de nombreuses demandes, je centralise ici deux diaporamas pédagogiques de 90 diapos chacun, réalisés par votre serviteur.

-Un diaporama historique (1810-1950) en PDF (fichier complet) ou en jpg

-Un diaporama thématique (1810-1950) en PDF (ficihier complet) ou en jpg (à télécharger diapo par diapo)

180 diapos en accès libre et gratuit, pour donner un aperçu des recherches entreprises et des sources. Vive le partage!

france,églises baptistes,protestantisme,histoire du protestantisme