Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2019

L’empreinte d’un théologien protestant français au Nicaragua

casalisg.jpgLe saviez-vous ?

Cette année 2019 marque le 40e anniversaire de la Révolution sandiniste, au Nicaragua.

Cette révolution a été soutenue.... par un théologien protestant français, Georges Casalis.

Lire la suite sur le Fil-info Francophonie, portail Regardsprotestants (lien

05/04/2019

Découvrir le réseau VALDO (bibliothèques)

protestantisme, recherche, histoire du protestantisme, bibliothèques protestantes, réseau VALDOLe Réseau VALDO est un réseau européen de bibliothèques d’institutions protestantes ou associées. Créé en 2008, il a pour but de promouvoir la conservation et la diffusion, sur tous supports, du patrimoine culturel protestant, ainsi que le partage documentaire dans les domaines du protestantisme, des études bibliques, de l’œcuménisme, de la mission, de la théologie protestante… Il est Pôle associé de la Bibliothèque nationale de France.

Les membres fondateurs: la Société de l’histoire du protestantisme français (SHPF); l’Institut protestant de théologie (IPT), Paris-Montpellier; la Faculté libre de théologie évangélique (FLTE); le DEFAP-Service protestant de mission; l’Institut biblique de Nogent (IBN); le Centre Mennonite de Paris; la Bibliothèque œcuménique et scientifique d’études bibliques (BOSEB).

De nouveaux membres ont rejoint Valdo: la Faculté Jean Calvin en 2016 et la Médiathèque protestante de Strasbourg en 2017.

Lien.

03/04/2019

Luz del Mundo à Paris

mexique.jpgEntre Noël 2018 et Nouvel An 2019, les abords du Forum des Halles, à Paris, grouillent de monde. Non loin de la devanture de Pizza Hut, voici qu’une chorale tranche avec l’ambiance consumériste. Elle chante, en espagnol et en français, des hymnes chrétiens. Plusieurs choristes évoquent des traits précolombiens, aztèques, d’autres pourraient être espagnols. Souriants, deux fidèles distribuent des tracts tout autour.

Sur le prospectus qu’ils vous donnent, en français, on annonce “La lumière du monde”, “la renaissance de l’Eglise de Jésus-Christ”. On y propose aussi des temps de prière trois fois par jour (à 5h, 9h et 18h) et un culte dominical à 10h du matin. Qui sont ces chrétiens latinos ?

Cette Eglise n’est autre “Lumière du Monde Paris”, Luz del Mundo en espagnol, une Eglise mexicaine basée depuis quelques années à L’Haÿ-les-Roses, qui cherche aujourd’hui à développer son ministère dans l’espace francophone, et en région parisienne en particulier. Lire la suite ici (Regardsprotestants). 

26/03/2019

500 ans de Réforme: les actes du colloque Mairie de Paris

prot_couv-web.jpgSi vous n’avez pas pu assister, en septembre 2017, au colloque à la Mairie de Paris intitulé « Protestantismes, convictions et engagements », précipitez-vous sur l’ouvrage qui vient de sortir chez Olivétan et qui reprend l’ensemble des interventions qui ont eu lieu pendant ces deux jours. Et si vous étiez, vous retrouverez les photos de l’agence Ciric de ces moments vécus, passionnants et chaleureux. Oui, les protestants étaient heureux d’être reçus en la Maison commune, pour célébrer ensemble les 500 ans de la Réforme.

Lire la suite de cette présentation d'ouvrage ici (site de l'hebdo Réforme).

18/03/2019

L'Evangile selon Yong Sheng (Dai Sijie)

protestantisme, évangéliques, chine, évangéliques chinois, dai sijie, yong sheng, gallimard, livreSelon plusieurs estimations concordantes, la Chine compterait aujourd'hui environ 65 millions de protestants évangéliques. Sans oublier de nombreuses Eglises prophétiques postcoloniales (issues de l'évangélisme, mais en partie distinctes de cet ensemble), à l'image de ce que l'on observe aussi en Amérique latine et en Afrique.

Pour sourcer, en français, cet immense terrain de recherche via une trajectoire individuelle, signalons L'Evangile selon Yong Sheng, de l'écrivain Dai Sijie, publié chez Gallimard (2019, 448p).

Le grand écrivain chinois y raconte l'itinéraire de son grand-père, l'un des premiers pasteurs chinois, qui conduisit un long ministère, au terme duquel il fut déclaré "ennemi du peuple", et persécuté avec une violence qui toucha aussi de nombreux chrétiens, musulmans, bouddhistes à l'époque de Mao.

Lien.

26/02/2019

La fracture religieuse au XIXe siècle (Suisse romande)

 colloque.jpgAu XIXe siècle, l’identité cantonale en Suisse est confessionnelle et la régulation religieuse, une prérogative de l’Etat. C’est pourquoi Genève, Neuchâtel et Vaud peuvent être définis comme des cantons «protestants». Considérées comme «nationales», les Eglises réformées ont bénéficié durant le siècle d’un statut d’appareil idéologique d’Etat et le protestantisme a continué de façonner la culture populaire aussi bien que celle des élites, comme cela avait été le cas depuis «le temps des Réformes». La place centrale occupée par ces Eglises a défini l’ensemble des acteurs des champs religieux cantonaux, dont le déploiement correspond à un rythme historique propre à chacun. L’encadrement religieux de la «nation» qu’elles assumèrent est encore peu étudié, et encore moins de manière comparée. Plus encore, on méconnait l’approche comparée de « la fracture religieuse » qui se manifesta entre dissidents et « nationaux » au milieu du siècle (Vaud 1847, Genève 1831-1849, Neuchâtel 1874) et les effets sociaux qui en découlèrent.

Un beau colloque, coorganisé par l'Université de Genève et l'Université de Lausanne (7-8 mars 2019), vient à point nommé pour analyser cette fracture religieuse fondatrice. Lien.

20/02/2019

Un pont sur l'Oyapock

OYAPOCK.jpgAvec quel pays la France partage-t-elle sa plus longue frontière terrestre?

Si, tous en chœur, nous répondons, "Avec l'Allemagne", c'est qu'il est temps de rafraîchir nos connaissances et de penser à l'outre-Mer.

Car la bonne réponse à la question est... le Brésil !

Lire la suite sur le Fil-info Francophonie du portail Regardsprotestants (lien).

18/02/2019

Abus sexuels: la Convention Baptiste du Sud (USA) sur la sellette

abus sexuels, droits des femmes, pédophilie, #metoo, baptistes, protestantisme, catholicisme, ligue du lol, unef, église catholique, nonce apostolique, convention baptiste du sud, abus sexuels et protestantisme, baptismeEn matière d'abus sexuel ou de harcèlement, le tremblement de terre salutaire encouragé par le mouvement #Metoo n'en a pas fini de secouer les institutions d'encadrement collectif.

En France, la boîte de Pandore s'est ouverte. De l'UNEF, organisation qui laissa se multiplier les affaires entre 2007 et 2015 (lien) à l'Eglise catholique, rattrapée par les scandales, y compris au sommet de sa hiérarchie (Cf plaintes contre le nonce apostolique en France, lien), en passant par les milieux journalistiques (cf. scandale de la Ligue du Lol), tous les milieux sont touchés.

Le protestantisme n'échappe pas à la règle comme nous le rappelle, outre-Atlantique, l'affaire qui secoue actuellement la puissante Convention Baptiste du Sud, aux Etats-Unis, mise en cause pour abus sexuels via les dossiers à charge d'au moins 400 encadrants (dont des pasteurs).

Grâce à deux quotidiens texans, l'enquête permet une mise à jour imparable de pratiques consternantes, souvent connues (ce blog avait traité en détail du sujet dès 2011, lien), mais insuffisamment sanctionnées, voire couvertes.... La forte exposition médiatique change aujourd'hui la donne. 

Lien.

16/02/2019

Les protestantismes en Lorraine, ouvrage de référence !

006182277.jpgLe protestantisme est généralement réputé étranger à la Lorraine. Pourtant, la diversité géopolitique de l'espace lorrain à l'époque moderne, puis sa partition tragique à l'époque contemporaine, font de ce territoire un lieu de diffusion contrastée des réformes protestantes, dans leur diversité.

Calvinistes, luthériens ou encore anabaptistes, jusqu'aux évangéliques aujourd'hui, ont tous, malgré leur situation d'extrême minorité et la précarité, parfois, de leur condition juridique, joué un rôle non négligeable dans l'histoire lorraine.

 

Un grand bravo à Laurent Jalabert et Julien Léonard d'avoir dirigé ce magnifique ouvrage de référence de 720 pages (qui contient une contribution de votre serviteur) paru aux Presses Universitaires du Septentrion.

Lien.

12/02/2019

GRHP: programme de la journée doctorale du 11 mai 2019

300N09608_46L72-1.jpgLa journée doctorale du GRHP, qui aurait dû se tenir en décembre dernier et qui avait dû être reportée, aura finalement lieu le samedi 11 mai 2019, de 10h à 16h30, à l'IPT de Paris. 

Elle nous propose un beau programme axé cette fois-ci sur l'histoire du protestantisme à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle). 

Lien. 

06/02/2019

Baptistes et catholiques (1810-1870) dans la RHP

revue-d-histoire-du-protestantisme-2016-2.jpgJusqu’aux débuts de la IIIe République, la société française a réintégré le protestantisme selon des modalités différentes. Les Églises baptistes, qui commencent à s’implanter en France dans la décennie 1810, sont des nouvelles venues. Elles fonctionnent par conversion. Très prosélytes, elles se heurtent à un catholicisme en position largement dominante, qui accepte mal qu’une offre de salut concurrente se déploie dans les paroisses.

Cet article revient sur le « choc des différences » mis en lumière par l’évangélisation baptiste en direction des catholiques jusqu’au milieu des années 1870.

 

Pour lire la suite, et découvrir tout le numéro de la Revue d'Histoire du Protestantisme (2018/4), cliquer ici

Lien.

31/01/2019

Des Réformés français statufiés au Brésil

memoria.jpgLe saviez-vous? De nombreux monuments célèbrent, par la statuaire, l'arrivée de la Réforme au Brésil.

C’est en particulier le cas du spectaculaire ensemble de bronze édifié devant la cathédrale presbytérienne de Rio de Janeiro, qui commémore la première implantation réformée sur le sol brésilien, à l’époque de la première francophonie protestante (XVIe siècle).

Ces statues à vocation mémorielle et pédagogique figurent la première Cène protestante jamais tenue au Brésil, le 10 avril 1557.

Lire la suite sur le Fil-info Francophonie (Regardsprotestants).

25/01/2019

Janine Garrisson (1932-2019)

janine garrisson, protestantisme, protestantisme français, réforme, huguenots, guerres de religions, l'homme protestant, notice nécrologique, montaubanOn avait fini par la croire inamovible. Mais Janine Garrisson, native de Montauban, s'en est allée cette semaine, laissant derrière elle une oeuvre exceptionnelle d'historienne du protestantisme français à l'époque moderne.

Brillante auteure de travaux qui font date, pionnière aussi dans l'anthropologie historique du protestantisme (cf. son L'homme protestant, un classique indémodable), elle sera sans nul doute l'objet des hommages mérités de collègues et de lecteurs qui lui doivent beaucoup.

Dotée d'une sûreté d'analyse qui n'avait d'égale que sa force de travail phénoménale, cette femme passionnée, cultivée et pédagogue suscitait l'admiration. Ses beaux ouvrages restent, et vivent.

Merci Janine.

17/01/2019

ASSR n°184: retour sur le parcours de Jean-Paul Willaime

IMG_20190117_0001.jpgDans le dernier numéro 2018 de a revue Archives de Sciences Sociales des Religions (ASSR), le Bulletin Bibliographique, formidablement fourni, se consacre à l'exploration des recherches en cours.

On consultera aussi avec plaisir les notes critiques, la lecture croisée du livre que Philippe Portier a consacré à L'Etat et les religions en France, la rubrique "L'atelier des sciences sociales du religieux" (Pierre Lassave), et une passionnante synthèse réflexive de Jean-Paul Willaime intitulée "Sociologie des protestantismes, cadres institutionnels et trajectoire individuelle" (p.25 à 51).

15/01/2019

La diaspora protestante évangélique indienne: Robbie B.H. Goh

India.jpgOn sait que l'une des plus grosses assemblées locales rattachées à la Fédération Protestante de France, la megachurch Paris Centre Chrétien à La Courneuve, a été fondée par un pasteur pentecôtiste indien, Selvaraj Rajiah (1952-2011), dont l'influence a été majeure dans la diversification protestante française depuis 40 ans et la formation d'une nouvelle génération de pasteurs. Mais que sait-on des réseaux pentecôtistes et évangéliques indiens en diaspora?

L'ouvrage publié en 2018 (et réédité cette année en version brochée) de Robbie B.H. Goh nous en apprend plus.

Fruit d'une enquête financée par l'Université de Singapour, cette recherche se penche sur la diaspora indienne protestante (principalement évangélique et pentecôtiste) au travers de dix pays, dont la Suisse.


Lien.

28/12/2018

Des protestants brésiliens à la conquête de la francophonie ?

neymar-495x260.jpgProtestant évangélique revendiqué, Neymar témoigne à sa manière du basculement de dizaines de millions de Brésiliens vers un protestantisme de conversion, à vocation missionnaire, y compris en direction de la francophonie.

Lire la suite ici (Fil-info-francophonie de Regardsprotestants).

27/12/2018

Le dispensationalisme, de l'Europe aux Etats-Unis

9780190882709.jpegC'est peu de dire que le dispensationalisme reste méconnu en Europe; il y a là une grande ironie, car la lecture biblique du temps qu'implique cette doctrine est née en Europe, s'est répandue en Irlande et au ROyaume-Uni, et c'est à partir de là seulement qu'elle a conquis l'Amérique, via la personnalité marquante de John-Nelson Darby. 

L'occasion de signaler la grande somme de Donald Harman AkensonExporting the Rapture John Nelson Darby and the Victorian Conquest of North-American Evangelicalism (Oxford University Press, 2018), qui constitue sans doute l'ouvrage définitif sur le sujet. 

Lien. 

 

25/12/2018

Madagascar: politique et spirituel imbriqués

Madagascar.jpgAlors que les résultats de l'élection présidentielle à Madagascar continuent à être dépouillés, Andry Rajoelina mène après la proclamation de près de 90% des suffrages, a annoncé dimanche dernier la commission électorale, qui aurait reçu des accusations de fraude de la part de son rival, Marc Ravalomanana.

Les deux hommes, qui se vouent une véritable haine, sauront-ils s'incliner devant le résultat des urnes? A noter que le facteur religieux joue un rôle non négligeable dans les mobilisations collectives sur la Grande Île, renvoyant aux analyses précieuses de Lalao Soa Adonis Tsiarify qui, en 2013, a signé un bel article de fond sur "l'imbrication du politique et du spirituel à Madagascar" (revue Chrétiens et sociétés, 20/2013). Lien.

24/12/2018

Suzon Bosc (1912-2018)

IMG_9222-1_WEB.jpgSaluons le bel hommage donné par Nathalie Leenhardt, à Suzon Bosc (1912-2018), devenue centenaire en 2012 (lien), figure familière de l'aventure du journal Réforme.

Engagée dans les débats du protestantisme, soutien indéfectible du journal Réforme, elle s'en est allée en cette fin d'année 2018 à l'âge de plus de 106 ans. Pasteur, théologien, enseignant, son mari son mari Jean Bosc (1910-1969) était le co-fondateur de l'hebdomadaire protestant Réforme, dont le premier numéro est paru le 24 mars 1945.

Lien.

22/12/2018

Depuis 2004, calendrier interreligieux à Mulhouse

Calendrier interreligieux Mulhouse.jpgDepuis les remarquables travaux d'Anne-Sophie Lamine sur "la cohabitation des Dieux" (lien), on dispose d'un recul historique et sociologique sur la manière dont les collectivités locales assurent la régulation du pluralisme religieux. Avec notamment, comme à Mulhouse, des initiatives interreligieuses régulières, socialement et politiquement valorisées, pour promouvoir le dialogue et la fraternité.

A lire, dans cette perspective, l'article que le quotidien L'Alsace a consacré au calendrier interreligieux qui rassemble, depuis 2004, les principaux acteurs religieux de Mulhouse, notamment les pasteurs protestants Jean-Marc Bellefleur et Francis Muller. Lien.

 

18/12/2018

Eglises face à #MeToo et aux scandales pédophiles

abus sexuels, droits des femmes, pédophilie, #metoo, baptistes, protestantisme, catholicisme, curie romaine, église catholique, cardinal pell, australieQue diront, dans cinquante ans, les historiens du catholicisme sur la crise sans précédent qui frappe son clergé sur des affaires de pédophilie? Alors que le numéro 3 de la hiérarchie de l'Eglise catholique romaine, le cardinal Pell, vient d'être déclaré coupable (lien) par un jury unanime pour cinq chefs d'accusation d'abus sexuels sur deux enfants, force est de constater l'ampleur toujours plus grande de ces affaires dans une Eglise qui a la particularité d'imposer le célibat et la chasteté à son clergé consacré.

Le protestantisme n'est pas touché avec la même ampleur, ni dans les mêmes termes, mais il faut rappeler qu'il est concerné aussi par la non-dénonciation d'abus sexuels. Le mouvement #MeToo, a facilité une libération de la parole. Dès 2011, ce blog signalait des dérives importantes dans la Convention Baptiste du Sud, aux Etats-Unis (lien). Un très large mouvement de dénonciation d'abus touche maintenant les baptistes indépendants aux USA (lien), comme le mentionne le site Christianity Today.

168 pasteurs et responsables sont actuellement dans le collimateur.  Avec, en toile de fond, l'enjeu du contrôle de l'autorité, dans des milieux où règne parfois un culte du "leader" qui peut favoriser l'impunité.

17/12/2018

Des huguenots francophones au Brésil

France-Antarctique-1024x635.jpgContemporaine de Calvin, la première francophonie protestante s'est déployée jusqu'au Brésil.

Qui s'en souvient ?

La mémoire collective l'a oublié, mais les documents restent.

Lire la suite sur le Fil-info Francophonie de Regardsprotestants 

Lien.

16/12/2018

"J'adore Dior"? L'Armée du Salut propose une autre option (Edimbourg)

L'Armée du Salut en musique, devant une vitrine DIOR (Princes Street, Edinburgh).jpg

(Photo prise sur l'avenue Princes Street, Edimbourg, devant le grand magasin JENNERS)

15/12/2018

Société Française d'Etudes Ecossaises

158589.jpgA signaler le dynamisme scientifique de la Société Française d'Etudes Ecossaises (lien), qui publie la revue Etudes Ecossaises (lien). 

On y lira notamment dans le dernier numéro un excellent article sur la controverse abolitionniste en Ecosse, signé Mélanie Cournil. Elle étudie la rhétorique d'un militant pro-esclavage qui conteste le récit de l'ex-esclave antillaise Mary Prince (ci-contre), dont le récit autobiographique en anglais a beaucoup contribué à l'abolition de l'esclavage au Royaume-Uni en 1833. 

"En cherchant à faire taire Mary Prince, MacQueen a été réduit au silence", conclut l'auteure (lien).

14/12/2018

New College Library (Edimbourg)

DSC08151.jpgLes "territoires circulatoires" ne datent pas d'aujourd'hui, et ne fonctionnent pas seulement sur un axe Nord-Sud! Durant plusieurs siècles, l'Ecosse et la France ont mêlé leur destin, y compris sur le plan religieux: John Knox, le grand réformateur protestant écossais, a ainsi ramé sur les galères du Roi de France... tandis que plus tard, la loi de 1905, en France, va s'inspirer en partie de la Disruption écossaise de 1843.

Pour revenir sur ces dossiers, me voici quelques jours à Edimbourg, attachante capitale écossaise (quelques photos ici) où je travaille notamment à la New College Library, fabuleux réservoir de sources et de bibliographie.

Lien. 

12/12/2018

Henri Dunant, biographie (édition augmentée)

p9782830916720_1.jpgConnu dans le monde entier comme le pionnier de l’action humanitaire, Henry Dunant (1828 – 1910) a pourtant consacré à peine cinq ans à la Croix-Rouge, entre la formulation de son idée dans Un souvenir de Solférino et son exclusion du Comité international en 1867. Le reste de sa vie ressemble à un vrai roman balzacien : homme d’affaires ambitieux, coqueluche des cours européennes, le promoteur de la Convention de Genève fait une faillite retentissante qui le plonge du jour au lendemain dans la misère et le ressentiment.

Terré à Paris pendant la Commune, tenaillé par la faim en Angleterre, parcourant l’Europe au service d’une dame fortunée avant de se reclure en Suisse orientale, le fugitif de Genève s’acharnera, pendant trente ans, à regagner la paternité de son œuvre. Jusqu’à la conquête méthodiquement orchestrée du premier Prix Nobel de la paix, obtenu en 1901 comme une ultime revanche.

Pour découvrir l'itinéraire de ce fondateur protestant (marqué par le revivalisme) de la Croix Rouge, il faut lire l'édition augmentée de la biographie signée Corinne Chaponnière, aux éditions Labor et Fides. Lien. 

05/12/2018

Cévennes, l’histoire d’une terre de refuge, 1940-1944 (P.Cabanel)

livre_affiche_398.pngDe 1940 à 1944, quelques centaines de juifs sont venus s’installer ou séjourner dans les Cévennes, entre Gard et Lozère. Vallées et montagnes les ont presque tous sauvés, malgré les rafles, la gendarmerie puis les troupes et polices d’occupation. Juifs français et étrangers, antinazis allemands, enfants isolés et familles entières ont trouvé ici l’asile et le salut. Ils le doivent à une géographie tourmentée et à la culture historique de la population cévenole : les descendants des Camisards, habitués à tenir tête à l’État oppressif, ont ouvert aux juifs les portes de leur pays de schiste, de Bible et de mémoire.

Ce beau livre de Patrick Cabanel (EPHE) est la première synthèse sur l’une des plus belles pages de la rencontre entre juifs et non juifs dans la France de Vichy.

Lien.

02/12/2018

George H. W. Bush (1924-2018)

george h. bush,états-unis,notice nécrologique,protestantisme,thousand points of light,société civile,églises mainline,église épiscopalienne,robert wuthnow,john h. evansC'est à la "une" du Monde et de tous les journaux : en la personne de George Herbert W. Bush (1924-2018), c'est un grand patricien républicain et serviteur de l'Etat, immense travailleur, qui s'est éteint aux Etats-Unis le 30 novembre 2018.

Vice-président des Etats-Unis de 1981 à 1989, puis président du pays de 1989 à 1993, il a marqué l'Histoire.

Sur le plan religieux, cet épiscopalien discipliné représentait bien ce protestantisme mainline de cette "main paisible de Dieu" décrit par Robert Wuthnow et John H. Evans dans un ouvrage collectif important publié en 2002 (University of California Press).

Un christianisme tempéré, dans le cadre de sociétés volontaires qui entendent éclairer, tels "mille points de lumière" (expression de G.H. Bush, raillée plus tard par Trump), la vie sociale, politique et culturelle d'un pays pluriel.

21/11/2018

Katherine MacGregor (1925-2018)

oleson.jpgLa série télévisée La Petite Maison dans la prairie est orpheline, depuis quelques jours, de la "méchante" qu'on adorait détester: l'excellente Katherine MacGregor (1925-2018), d'ascendance écossaise, a tiré sa révérence. Elle avait interprété durant neuf ans Harriet Oleson, épicière arrogante de Walnut Grove. Une dame "aux grands airs", acariâtre, mais aussi burlesque, incontournable dans l'adaptation télévisée des neuf tomes de La petite Maison dans la prairie (de Laura Ingalls, publiés entre 1932 et 1943).

Cette série est un monument de la culture américaine, comme Ann Romines l'a analysé dans Constructing the Little House (Univ of Massachusetts Press, 1997).

La série a aussi donné une certaine image d'un protestantisme de pionniers, ciment communautaire.... ce qui n'a pas empêché Katherine MacGregor de devenir une fervente hindouiste. A son décès, son amie Melissa Gilbert (qui jouait Laura Ingalls) lui a souhaité "que son âme soit réincarnée conformément à ses convictions".

Lien.

18/11/2018

Un pasteur congolais en partenariat avec la Corée du Sud

Pasteur-Gilbert-Suku-1024x704.jpgLa francophonie protestante aujourd’hui ne se tisse pas seulement dans des relations Nord-Sud, ou des liens transatlantiques. La preuve avec ces relations étroites tissées depuis 2001 entre une Église picarde de la CEAF (Communion d’Églises d’Expression Africaine) et la Corée du Sud (Églises remnant).

Témoignage du pasteur Gilbert Suku à découvrir sur le Fil-info Francophonie de Regardsprotestants (lien).