Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2020

Méthodistes en Cévennes

méthodisme, jean-louis prunierC'est la reprise de ce blog ! Avec désormais, une blognote par semaine, le lundi (ou le mardi).

Une autre paraîtra chaque semaine le jeudi (ou le vendredi) sur le blog French Windows, en anglais, le tout étant relayé par le fil Twitter @SebFath.

Saluons, pour cette reprise, la ténacité féconde de Jean-Louis Prunier, inlassable sondeur d'archives méthodistes, qui nous offre une nouvelle synthèse sur le Réveil méthodiste dans les Cévennes du Nord (Ampélos, 2020), après avoir éclairé un an plus tôt le Réveil méthodiste dans les Cévennes viganaises (Ampélos, 2019).

Merci à Jean-Louis Prunier et aux éditions Ampélos!

Lien.

03/05/2020

Société civile en France: oecuménisme social évangéliques/catholiques

51AYX8D4VTL._SX327_BO1,204,203,200_-1.jpgDans la tradition politique française, la tentation de transformer l'Etat jacobin (centralisé) en Eglise n'a pas empêché à la société civile de jouer, en contrepoint, un rôle clef.

Ce poids de la société civile a été bien étudié par Pierre Rosanvallon dans Le Modèle politique français: La Société civile contre le jacobinisme de 1789 à nos jours, Le Seuil, 2004. Ce livre a été l'objet d'une traduction/adaptation en 2007 aux prestigieuses éditions Harvard University Press.

Le rôle local des associations religieuses en constitue un élément, repérable aujourd'hui au travers des solidarités qui se tissent dans le contexte de la lutte contre la pandémie du Covid19.

Un exemple en est donné à Saint-Germain-en-Laye. Un article publié aujourd'hui dans la presse locale y décrit une collaboration solidaire entre évangéliques (pentecôtistes) et catholiques (lien).

Un dossier parmi bien d'autres qui illustre un des "nouveaux territoires de l'oecuménisme" (lien) marqué, depuis quarante ans, par le rôle croissant, dans la société civile française, des passerelles évangéliques/catholiques.

Lien.

01/05/2020

Confinement et église locale: le regard du pasteur Malele

Quels sont les effets du confinement sur la vie des groupes religieux ?

DSC_0019-800x533-1.jpgEn terrain protestant évangélique notamment, marqué par une forte pratique, comment réagissent les Eglises locales?

La collecte de sources ne fait que commencer.

Publié sur le portail Regardsprotestants, cet entretien avec le pasteur baptiste Fabrice Malele, pasteur à Courbevoie, en banlieue parisienne, nous donne un exemple de l'impact du confinement sur la vie eccésiale locale, entre logiques de mise à distance et sociabilités accrues via les écrans.

Lien.

21/04/2020

L'aventure de la rénovation de la BSHPF (protestantisme)

La bibliothèque de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français (SHPF) a connu, l'année écoulée, une formidable rénovation.

protestantisme, france, shpf, bshpf, droz, hubert bost, parisBonne nouvelle, un cahier spécial retraçant cette aventure est disponible gratuitement en téléchargement sur le site de l'éditeur DROZ, à l'adresse suivante :

https://www.droz.org/france/fr/7233-9782600060486.html

Cliquez sur “Presse, extraits et compléments” puis sur le lien « L’aventure de la rénovation”.

Bonne lecture ! (et merci à Hubert Bost pour le renseignement)

15/04/2020

Gratuité d'accès accrue pour Réforme, hebdo protestant

ref.jpgCoup de chapeau cette semaine à l'hebdomadaire protestant Réforme.

Lieu de débat, ouvert à des textes de toute nature -même, parfois, à certains pamphlets antiprotestants-, ce périodique de qualité nous gratifie tous les sept jours d'une nouvelle édition ouverte sur l'actualité, avec du fond et de la diversité. Et une gratuité d'accès online bien plus généreuse depuis le début de la pandémie actuelle, merci Réforme!

On y trouvera notamment, cette semaine, un retour à plusieurs voix (notamment Stéphane Lavignotte, Jean-Arnold de Clermont) sur la vie de Jacques Maury (1920-2020), ancien président de l'Eglise Réformée de France et de la Fédération Protestante (FPF).

Lien.

01/04/2020

Emilie Suku s'en est allée

Servante Emilie SUKU.jpgTous les milieux sont touchés par la pandémie actuelle. Les espaces sociaux d'interaction forte (politique, religion), le sont sans doute plus que d'autres, en raison de l'intensité des contacts qu'ils facilitent. Rien d'étonnant dès lors si les Eglises multiculturelles de la francophonie, que j'étudie particulièrement, soient durement impactées.

Parmi les récentes victimes signalées en France du Covid19, une personnalité attachante, forte et dévouée, Emilie Suku, "Maman Emilie / Maman pasteur", décédée le mardi 31 mars 2020.

Elle était notamment responsable nationale, pour les Eglises de la CEAF (Communauté des Églises d’Expressions Africaines Francophone), du Département de la promotion de la femme.

Fait peu connu, les églises CEAF sont depuis longtemps favorables aux ministères féminins, largement exercés dans ces assemblées sur la base d'une lecture actualisée du verset biblique de Joël 2, 28.

Avec persévérance et détermination, Emilie Suku était une organisatrice et oratrice engagée pour la pleine participation féminine à la vie des Eglises.

Epouse du pasteur Gilbert Suku (Eglise La Grace de l'Eternel), soeur de feu le pasteur Emmanuel Botolo (Eglise Le Rocher, pionnière des Eglises du Réveil congolais en France), elle s'est inscrite au coeur des renouvellements évangéliques, toujours en cours, du protestantisme francophone.

Lien.

28/03/2020

"Deux mille pèlerins, cinq jours de prière et un virus"

Capture d’écran 2020-03-28 à 14.54.19.pngLe déroulé du drame qui a touché la megachurch Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse, foyer de contagion du Covid-19, se décompose ainsi:

D'abord une exposition très précoce à la pandémie du Covid-19 lors d'un grand rassemblement protestant évangélique entre les 17 et 24 février 2020 (sans savoir, à ce jour, qui a été le "patient zéro"), puis une vague de contagion, ramifiée jusqu'en Corse, Guyane, Burkina Faso (et au moins 17 morts jusqu'à ce jour parmi les fidèles), enfin, une séquence d'attaques diffamatoires (allant jusqu'aux menaces de morts), dans la lignée des grandes peurs collectives en quête de boucs émissaires.

Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin ont bien reconstitué ces séquences dans une enquête fouillée, publiée par Le Monde (lien).

20/03/2020

Rescapé du Covid19, le pasteur Samuel Peterschmitt témoigne

La Porte Ouverte Chrétienne (POC) de Mulhouse fait partie des cinq Eglises protestantes évangéliques françaises les plus populaires, attirant plusieurs milliers de pratiquants chaque semaine, sans compter un impact numérique considérable (internet, télévision).

Emblématique des renouvellements du protestantisme français via un christianisme de conversion de type charismatique et évangélique, cette megachurch alsacienne attractive aujourd'hui membre du CNEF a été étudiée, il y a 16 ans, par l'anthropologue Laurent Amiotte-Suchet et le sociologue Jean-Paul Willaime (lien).

Suite à un grand rassemblement tenu entre les 17 et 24 février 2020, avant que la Préfecture (aujourd'hui débordée) ne commence à prendre les mesures qui s'imposent pour juguler la propagation du Covid-19 via les rassemblements, elle a été frappée de plein fouet par des contaminations en cascade, qui ont notamment touché la famille pastorale.

Le pasteur de la POC, Samuel Peterschmitt, lui-même hospitalisé et aujourd'hui en convalescence, a publié le message vidéo ci-dessous.

 

18/03/2020

Pandémie du Sida et réactions des Eglises africaines

Cameroun, Afrique, Elias Bongma, livre, baylor university Press, pandémie, religion et pandémieLe saviez-vous?

Dans le village de Ntumbaw, province du Nord-Ouest Cameroun, des anciens estimaient que l'épidémie du HIV (SIDA) était transmise par des femmes Fulani aux hommes non-Fulani qui avaient des relations sexuelles avec elles. Face à la pandémie du SIDA en Afrique, les religions, et notamment les Eglises africaines, ont développé de multiples stratégies discursives.

Elles ont été étudiées sous l'angle théologique, mais avec des éclairages en sciences sociales, dans un ouvrage d'Elias Bongma aux éditions Baylor University Press (2007).

14/03/2020

L'accueil radical (livre)

302-09-3.jpgAvec la mode actuelle des alertes sur la radicalisation, "Radical", en religion, peut facilement évoquer l'intolérance; l'option des auteures et auteurs de cet ouvrage paru en 2015 est de mettre en avant, au contraire, l'accueil, dans la ligne de ce que défend, en francophonie, le Carrefour des Chrétiens Inclusifs.

La pluralité des auteurs permet de bien appréhender la question de l’inclusivité à la fois dans son évolution historique, dans une perspective biblique et dans un renouvellement liturgique. L’intérêt de l’ouvrage est aussi celui de l’expérience de terrain, celle de la Maison Verte à Paris, la première communauté protestante française à se revendiquer inclusive, celle plus difficile au Cameroun où les homosexuels sont ostracisés par les Églises, celle aussi d’une visibilité sur internet à l’occasion des débats au sein de l’UEPAL.

L’inclusivité n’est pas un caprice occidental introduit par l’évolution sociétale et juridique de nos pays, elle concerne notre conception de Dieu, d’où la grande importance de ce livre.

 

Lire le reste de cette recension par Jean-Paul Augier ici

Yvan Bourquin, Joan Charras Sancho (éd.), L’accueil radical. Ressources pour une Église inclusive, Genève, Labor et Fides, 2015, 232 pages.

19/02/2020

Evangélisation et prosélytisme (Réforme)

3837.pngEvangélisation? Prosélytisme? Sociologiquement, l'évangélisation, c'est le prosélytisme en cadre chrétien, tout comme l'islamisation est le prosélytisme en cadre musulman. Le terme de "prosélytisme", en soi, n'est donc pas péjoratif.

Mais dans le langage courant, il est devenu de plus en plus habituel d'opposer évangélisation (supposée respecter la liberté des autres) et prosélytisme (qui serait fondé sur la pression). Autour de ce débat, à noter un très bon numéro de l'hebdomadaire protestant Réforme, dossier consacré à "la frontière fragile" entre évangélisation et prosélytisme.

Lien.

03/02/2020

Benoit Hébert (1971-2020)

1973918_1443626075915456_5661874881083938105_o.jpgProfesseur agrégé de physiques en classes préparatoires, pasteur bénévole, Benoît Hébert a marqué le paysage protestant français des vingt dernières années par un engagement public en faveur du dialogue entre science et foi.

 

Il s'était investi en faveur d'une meilleure compréhension des sphères propres de la science et de la foi chrétienne en matière de connaissance du monde physique.

Lire la suite

28/01/2020

Retours à la foi (Ampelos)

Wetjen-Retours-couv1-e1563724255549.png"Depuis quelques années alors qu’une grande partie des européens délaissent la pratique des religions majoritaires, de nombreux individus en quête de sens et de fraternité rejoignent des églises minoritaires. En France, sur les 10 dernières années, on estime à plus de 50 000 le nombre de fidèles convertis ou revenus au protestantisme"

 

Basé sur une enquête récente au sein d'un panel de paroisses protestantes de France, ce livre du journaliste Holger Wetjen (ed Ampelos) contribue à enrichir nos analyses sur les formes contemporaines de retour, mais aussi de recours, à la religion sur le terrain des protestantismes. 

Lien. 

16/01/2020

Merci Jean Delumeau (1923-2020)

Delumeau-Jean.jpgTrois générations d'historiens du christianisme, dont la mienne, doivent une fière chandelle à Jean Delumeau, qui a tiré sa révérence cette semaine à l'aube d'une nouvelle décennie.

Historien des mentalités religieuses et du christianisme entre Renaissance et époque moderne, doté d'une immense culture, d'un sens hors pair du temps et d'une fibre anthropologique prononcée, jamais pédant, toujours bienveillant, il nous a laissé une oeuvre immense, scandée par des honneurs ô combien mérités (académicien en 1989).

Historien de la peur et du pardon, du paradis et de l'enfer, particulièrement attentif aux imaginaires millénaristes et aux utopies prophétiques, il aimait placer ses lunettes d'observation du côté des fidèles, dans leur empirie, leurs turpitudes, leurs pratiques et leurs espoirs, plutôt que du côté des institutions et des textes normatifs (dont il n'ignorait cependant pas l'importance).

Lire la suite

14/01/2020

Evangéliques de la FPF: l'analyse de Jean-Paul Willaime

Willaime Jean-Paul.jpgComme se déploient et se comprennent, au sein de l'identité protestante, les composantes évangéliques?

Le regard aiguisé du sociologue vient nous aider à démêler les choses. A l'occasion du colloque du 30 novembre 2019 sur les protestants évangéliques de la FPF (Fédération Protestante de France), nul autre mieux que Jean-Paul Willaime pour nous éclairer sur ces questions. 

Merci à Campus Protestant pour la mise en ligne de cet interview (lien). 

12/01/2020

Evangéliques FPF: le regard de Pierre-Yves Kirschleger

Kirchleger.pngLe 30 novembre 2019, un colloque organisé par la Fédération Protestante de France (FPF) se penchait sur l'histoire de sa composante protestante évangélique.

Grâce au beau travail de valorisation multimédia qui a accompagné ce colloque, on peut en retrouver de nombreux éléments audiovisuels sur internet.

Avec notamment l'excellent Pierre-Yves Kirschleger, historien du protestantisme (Université Paul Valéry, Montpellier III), qui s'exprime ici en vidéo Campus Protestant (lien).

06/01/2020

EVADOC, un centre d'archives évangéliques à Louvain

Capture d’écran 2020-01-06 à 08.31.13.pngConnaissez-vous EVADOC ? Basé à Louvain (Belgique), Evadoc est un centre d’archives et de documentation centré sur l'archive des protestants évangéliques. Il reçoit de nouveaux fonds régulièrement, dont ceux de l'organisation missionnaire Opération Mobilisation (OM) International, en octobre dernier. Géré par Aaldert Prins, EVADOC "veut déployer une approche intégrée et intégrale du patrimoine et apporter une contribution significative à la construction de la biographie protestante-évangélique en Flandre".. et au-delà.

Un protocole de coopération avec KADOC a été établi dès 2009. KADOC est un centre de documentation et de recherches pour la religion, la culture et la société, qui, en tant que Centre interfacultaire, est une section de l’Université catholique de Louvain. Ce qui permet notamment à EVADOC de bénéficier d'une aide gouvernementale.

Francophone, anglophone et néerlandophone, EVADOC (Louvain) est aujourd'hui un des lieux incontournables de la recherche en histoire et sociologie des protestantismes en Europe.

Lien.

04/01/2020

La FPF à travers les actes de ses AG (thèse Y. Parrend)

Capture d’écran 2020-01-04 à 23.30.10.pngPasteur de L'Union des Eglises protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL), ancien secrétaire général de la Fédération protestante de France (FPF), l'un des deux grands réseaux protestants français avec le CNEF, Yves Parrend a soutenu sa thèse de doctorat à l'Université de Strasbourg (Faculté de Théologie) sous le titre suivant:

Histoire de la Fédération protestante de France (1905-1991)
à travers les Actes des Assemblées générales

Qu'il soit ici très chaleureusement félicité pour cette belle réalisation, dont on attend avec impatience la publication !

Lien.

29/12/2019

La controverse des religions politiques et séculières (RHPR)

france,allemagne,sécularisme,sécularisation,religion politique,religion séculière,paul vazeux,matthieu arnold,strasbourg,rhprJe ne saurais terminer cette année sans un coup de chapeau à la Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuses (RHPR). Fondée en 1921, la Revue d’Histoire et de Philosophie religieuses publie quatre fois par an, en français, des articles scientifiques de haute tenue, couvrant l’ensemble des disciplines de la théologie protestante, et parfois au-delà.

Au menu, notamment, de la dernière livraison, un bel article de Paul Vazeux sur la controverse des religions politiques et séculières entre intellectuels français et allemands aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale.

Lien.

25/12/2019

Nervures de l'être (Sassandra)

 art, peinture, protestantisme, évangéliques, art chrétien, sassandraRéputé, à tort ou à raison, pour sa méfiance vis-à-vis de l'image, le protestantisme français compte pourtant, dans son histoire, plusieurs grands parcours de peintres.

L'un d'entre eux, contemporain, vient de publier aux éditions Excelsis un très beau livre de spiritualité alternant texte et image.

Signé Jacques-Richard Sassandra, l'ouvrage s'intitule Nervures de l'être (228p, 2019).

Lien.

Lire la suite

19/12/2019

Quelle durée des sermons dans les Eglises américaines ?

Capture d’écran 2019-12-18 à 23.49.30.pngQuelle est la durée moyenne des sermons dans les églises aux Etats-Unis ?

Grâce au Pew Forum, on en sait un peu plus au terme d'une enquête révélatrice, qui montre que les Eglises dites "black" (afro-américaines, plutôt évangléiques) sont celles qui proposent les sermons les plus longs, devant les "évangéliques".

En queue de liste, les catholiques, avec des homélies très courtes.

Lien.

15/12/2019

"Histoire des écoles du dimanche et du jeudi" (A. Ruolt)

anne ruolt, école, protestantisme, école du dimanche, enfance, enfance et religion, jules ferry, théologie évangéliqueCet article resitue les origines du mouvement des Écoles du dimanche et du jeudi et montre comment l’instruction religieuse et l’instruction générale s’y sont toujours entrecroisées, aussi chez les protestants français au xixe siècle jusqu’à la loi Ferry et au-delà dans ou hors de l’école. Il rappelle aussi le sens du jeudi (remplacé par le mercredi en 1972) sans cours à l’école pour encourager à réfléchir à l’usage qui pourrait encore en être fait au xxie siècle, dans l’esprit de la loi Ferry et de l’actuel code de l’éducation.

Lire ici la version 1 de l'article, sur HAL-SHS (lien).

09/12/2019

Les clandestins de Dieu (CIMADE)

9782830905885_1.jpgEn cette année qui marque les 80 ans de la CIMADE (Comité inter-mouvements auprès des évacués), à noter cette réédition, pour l'occasion, de Les clandestins de Dieu, textes rassemblés par Jeanne Merle d'Aubigné et Violette Mouchon, mis en ordre par le pasteur Emile C. Fabre (Labor et Fides, 2019, 1ère ed 1968).

 

Lien.

 

05/12/2019

Les pasteurs, acteurs avec les temps (APF)

pasteurs, association des pasteurs de france, apf, protestantisme, évangéliques,Marianne Carbonnier-Burkard, Pierre-Yves Kirschleger, André Encrevé, GIlles Vidal, Patrick Cabanel, Jean-Yves Caruer, Fabio Morin, Jean-Pierre Bastian, Christophe Paya, Evert Veldhuizen, Philippe Gaudin, Jérôme Cotin, Jean-Paul Willaime, livreEn raison d'une erreur d'aiguillage, je n'avais pas pu recevoir, à sa parution, le bel ouvrage collectif dirigé par Evert Veldhuizen, Les pasteurs, acteurs avec les temps (Cahiers de l'APF, n°45-46, 2017, 168 pages).

Je viens de le réceptionner, découvrant avec plaisir les riches contributions de Marianne Carbonnier-Burkard, Pierre-Yves Kirschleger, André Encrevé, GIlles Vidal, Patrick Cabanel, Jean-Yves Caruer, Fabio Morin, Jean-Pierre Bastian, Christophe Paya, Evert Veldhuizen, Philippe Gaudin, Jérôme Cotin et Jean-Paul Willaime.

En première ligne du Semper Reformanda, les pasteurs ont fait preuve d'une capacité d'adaptation singulière, au fil des 500 ans tumultueux qui séparent le début de la Réforme de la publication de l'ouvrage. L'ouvrage nous aide à décrypter ces logiques d'évolution du pastorat, entre métier et vocation.

Je renvoie au blog de l'APF pour plus d'information (lien).

29/11/2019

"Figures féminines dans les religions" (La Croix)

pasteure-Emmanuelle-Seyboldt_0_729_486.jpgCoup de chapeau à la belle série "Les figures féminines dans les religions" que le quotidien La Croix nous propose.

Etalée en quinze enquêtes, elle présente, cette semaine, la pasteure française Emmanuelle Seyboldt.

 

Pasteure depuis 1994, Emmanuelle Seyboldt a été la première femme élue, en mai 2017, à la présidence du Conseil national de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Série « Les figures féminines dans les religions » (9/15)

Lire la suite ici (lien).

27/11/2019

Les évangéliques de la FPF (colloque)

Prog.jpgLe protestantisme évangélique en France rassemble aujourd'hui, en métropole et outre-Mer, environ un million de personnes; décentralisé et pluriel, il a tissé de nombreux réseaux.

On retrouve une partie d'entre-eux dans deux structures nationales: le Conseil National des Evangéliques de France (CNEF), qui rassemble exclusivement des évangéliques, et la Fédération Protestante de France (FPF), qui regroupe une large variété d'Eglises protestantes dont des évangéliques. C'est à ces derniers que se consacre un riche colloque FPF, tenu dans l'église protestante EPUDF de l'Etoile à Paris. Le programme, organisé le 30 novembre 2019, sera conclu par une conférence du Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018 et pentecôtiste.

Lien.

25/11/2019

Discrimination religieuse dans les entreprises

Discr.jpgLa perception sociale dominante, en France, est souvent celle d'un religieux qui empiète sur les libertés des autres. Mais il existe aussi l'inverse: des croyants, qui se perçoivent comme discriminés parce croyant, notamment dans leur lieu de travail.

Un baromètre de l'Institut Montaigne, dépouillé et commenté par l'hebdomadaire Réforme le 14 novembre dernier, fait le point.

La discrimination dont seraient victimes les croyants sur leur lieu de travail persiste, selon le baromètre 2019 de l’Institut Montaigne sur la “religion au travail”.

Lionel Honoré, professeur des universités et directeur de l’Observatoire du Fait religieux en entreprise de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Brest est formel : il y a un avant et un après le Bataclan. "Le seuil de tolérance des minorités religieuses en entreprise a baissé depuis la vague d’attentats qui a ébranlé le pays", résume-t-il (lire la suite ici).

23/11/2019

DIEU, CÉSAR ET LES PROTESTANTS

protestantisme, france, huguenots, dieu, césar, religion et politique, céline borello, livre, honoré champion, prédication, pasteurLa prédication demeure un moment essentiel du culte protestant dans un but premier d’édification du croyant. Dans la France des XVIIIe et XIXe siècles, les pasteurs parlent à leurs fidèles que ce soit dans la clandestinité du Désert, durant la période mouvementée que représente la Révolution française, ou avec une liberté religieuse institutionnalisée par l’Empire napoléonien et maintenue par les Bourbons. Cependant, les orateurs protestants, du haut d’une chaire improvisée dans des lieux isolés ou, bien en vue dans un temple, s’éloignent parfois de sujets purement théologiques et, à la faveur de certains événements majeurs ou dans des circonstances nationales fortes, leurs sermons prennent une tonalité politique évidente.

Cet ouvrage minutieusement peaufiné par Céline Borello propose donc de découvrir seize prédications, en contextes religieux et politiques variés, qui apparaissent dès lors comme autant de jalons d’analyse des origines et fondements des rapports théorisés entre Dieu, César – c’est-à-dire le pouvoir temporel, du roi à la nation toute entière – et les huguenots suivant la péricope souvent mobilisée par les ministres: «Il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu».

Lire la suite ici (éditeur)

21/11/2019

Evangéliques en France: le CEIA consolide sa nouvelle formule

 france, évangéliques, protestantisme, ceia, centre evangélique d'information et d'action (ceia), espace Charenton, francophonie évangéliqueLe Centre Evangélique d'Information et d'Action (CEIA) est un carrefour d'oeuvres et sensibilités protestantes évangéliques, fondé en France en juillet 1948. Il était très progressivement devenu, pour les protestants évangéliques de France et de francophonie, une sorte de "Fête de l'Huma" version chrétienne.

Depuis quatre ans, il a revu sa formule autour d'une offre davantage centrée sur les professionnels (écoles, éditeurs etc.). Pour sourcer cette évolution, le site francophone Evangéliques.info propose son premier bilan, titrant sur le "succès de la nouvelle formule". L'événement s'est tenu les 18 et 19 novembre 2019 à l'Espace Charenton.

 

Lien.

05/11/2019

Eglises évangéliques tamoules en France (II)

bernard boutter, églises évangéliques tamoules, Inde, France, évangéliques, protestantisme, francophonie évangélique, francophonie protestanteLes réseaux évangéliques tamouls s’appuient sur des missions, comme la Ceylan Pentecostal Mission (CPM), fort active en France, des ministères charismatiques, et l’évangélisation de terrain, via les fidèles et les assemblées locales. Les Eglises tamoules qui en résultent ne sont pas nombreuses en France.

La première est sans doute la « Maison de la foi » implantée à Dieppe en 1953 par Benjamin Selvaratnam (1913-2004). Bernard Boutter a consacré à cet itinéraire pionnier une excellente notice.  Elles représenteraient aujourd’hui une quinzaine d’assemblées dans l’hexagone, mais leur décompte précis reste à faire.

Lire la suite sur le Fil-info Francophonie du portail Regardsprotestants (lien).