Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2016

Le regard sur Haïti du professeur Lewis Clormeus

haïti,caraïbes,francophonie,protestantisme,francophonie protestante,francophonie évangélique,regardsprotestants.com,protestantisme en haïtiEn visite en France, le professeur Lewis Clormeus a accepté de répondre à quelques questions, lors d’un passage au laboratoire GSRL (Groupe Sociétés Religions Laïcités), à Paris. Cet universitaire peut être considéré comme le meilleur spécialiste actuel du protestantisme en Haïti.

L’un des principaux maîtres d’oeuvre d’un colloque international novateur en cette année 2016, il porte un regard d’une grande richesse sur la francophonie protestante haïtienne.

 

Pour lire la suite, consulter Regardsprotestants.com, Fil-info Francophonie (lien).

27/09/2016

Grand rassemblement évangélique CNEF à Colmar (5000 personnes)

Etienne Grosrenaud.jpgAvec beaucoup de légèreté, on a tendance à mesurer aujourd'hui l'impact ou l'attractivité, au nombre de "likes" sur Facebook et Instagram, ou de followers sur Twitter. En oubliant que ces "likes" ou "followers" s'achètent (eh oui)... Et même lorsqu'ils sont sincères, ils n'indiquent souvent pas plus d'effort qu'un petit clic du doigt. Très peu de choses...

De quoi nous rappeler qu'en matière d'évaluation de l'impact social, rien ne remplace l'indicateur fort d'un rassemblement physique. Une socialisation de masse. A l'appel d'une organisation, combien de personnes sont-elles prêtes à se déplacer?

A ce jeu, le tout jeune Conseil National des Evangéliques de France (CNEF) a encore confirmé ce week-end, à Colmar (Alsace), son attractivité grandissante. Il s'est révélé un grand catalyseur chrétien du dimanche 25 septembre 2016 pour l'Alsace protestante. Lors d'une Fête de l'Evangile très rassembleuse, "plus de 5000 personnes", selon les DNA, (!) sont venu écouter, chanter et se réjouir au Parc des Expositions de Colmar, à l'appel des organisateurs, conduits par le pasteur baptiste Etienne Grosrenaud (photo ci-contre). Pour sourcer cet événement évangélique populaire, lire les Dernières Nouvelles d'Alsace, entre autres.

25/09/2016

"La BD des protestants" (retable luthérien de Montbéliard)

bd,protestantisme,image,retable,retable de montbéliard,besançon,luthéranisme,evangile,epufIl reste quelques jours pour en profiter....

C’est la reproduction d’une reproduction.
Il n’empêche que le retable de Montbéliard qui s’expose sur plusieurs mètres sur les murs de l’ancienne chapelle de l’Ordre du Saint-Esprit, devant le marché beaux-arts, devenue, depuis deux siècles, temple protestant, en impose au visiteur. Jusqu’au 30 septembre la communauté réformée de Besançon, qui représente environ 700 familles, accueille un objet d’art aussi énorme qu’unique. Ce retable raconte en 157 vignettes l’Évangile version luthérienne du XVIe siècle.

Une véritable bande dessinée, de 25 m2, en vieil allemand dans le texte.

Lien.

23/09/2016

Saint Quentin sous le joug allemand (Louise Trocmé, Ampelos)

joug-405x330.jpgLouise Trocmé est la fille de Paul Trocmé, important industriel protestant de Saint Quentin. En 1914, elle est veuve et s’occupe de ses enfants ainsi que de ceux de son père, veuf lui aussi.

Quand les Allemands envahissent le nord de la France en 1914, elle commence un passionnant journal qui détaille au jour le jour les exactions allemandes et les réactions des Français.

 

Lire la suite sur Regardsprotestants.com ou sur le site des éditions Ampelos (lien).

19/09/2016

Relire la Bible en pays huguenot: un défi, pas une évidence (XIXe s)

Saint-Hippolyte350.jpgComme l’expliquent les historiens Daniel Robert et André Encrevé, en pays huguenot d’aussi forte tradition (que le Gard), la foi était d’abord identitaire (au début du XIXe siècle). Descendants de galériens et de camisards, nés auprès des temples, globalement respectueux des usages réformés et de l’assistance aux cultes, ils considéraient avec étonnement le fait que Dieu leur demanderait en plus de lire et de s’approprier la Bible.

Relancer la distribution et la pratique de la lecture de la Bible en pays huguenot ne sera donc pas aussi facile qu'il n'y paraît au cours de la première moitié du XIXe siècle. C'est ce que nous raconte avec clarté, précision et gourmandise l'historien Jean-Yves Carluer, dans une passionnante série (lien).

18/09/2016

Deux femmes pour REFORME (France 2)

PP2-300x200.jpgL'hebdomadaire REFORME est une institution dans le domaine des médias protestants français.

Mais qui connaît vraiment son fonctionnement? Pour sourcer ses évolutions récentes et son orientation actuelle, il faut regarder cette rencontre avec Nathalie Leenhardt et Dominique Guiraud dans les coulisses du plus ancien hebdomadaire protestant de France. Cela se passe en ce Dimanche 18 septembre à 10h dans Présence protestante sur France 2.

Lien.

10/09/2016

Pierre Bayle, une foi critique

france,pierre bayle,esprit critique,tolérance,persécution,conversion,liberté,liberté religieuse,rémy bebding,olivétan,livre"Il il n’y a rien de plus abominable que de faire des conversions par la contrainte".

 

Cette citation de Pierre Bayle (1647-1706), extraite de l'ouvrage De la tolérance, situe le personnage.

Cet auteur protestant méconnu a inlassablement plaidé pour une foi ouverte, éclairée, tolérante, et critique.

Saluons le travail de Rémy Hebding, qui nous propose, aux éditions Olivétan, une nouvelle synthèse sur cette figure importante du protestantisme français de tradition calviniste, sous le titre Pierre Bayle, une foi critique (lien).

07/09/2016

L'Exil Huguenot (Réforme)

illustration.pngPour sourcer l'actualité des protestantismes, l'hebdomadaire Réforme est irremplaçable.

 

A noter notamment dans l'édition de cette semaine (n°3670) l'excellente plume de Nathalie Leenhardt dans l'édito, toujours lu avec gourmandise et intérêt, un remarquable dossier sur l'exil huguenot (thème de l'Assemblée du Désert 2016), un long interview de François Clavairoly (président de la FPF) et portrait très attachant du pasteur Alain Arnoux (EPUdF), orateur de cette année à l'Assemblée du Désert.

 

Lien.

05/09/2016

L'Assemblée du Désert 2016

s_mialet_assemblee_du_desert-00_00_08_16.jpgFrance 3, parmi bien d'autres médias, a sourcé l'édition 2016 de l'Assemblée du Désert, à Mialet, grand événement populaire protestant annuel qui a eu lieu hier:

"La matinée est dédiée au culte, l'après-midi au culturel avec des conférences sur le thème de l'exil des huguenots. A cette occasion, le thème des migrants et des réfugiés, en résonance avec l’actualité, a été longuement abordé. « Je pense que dans une période comme aujourd’hui nous aurions peut-être un rôle particulier auprès des musulmans,estime prudemment Alain Arnoux, pasteur de l’Eglise protestante unie de France. Parce que nous aussi nous avons été une minorité un peu poussée à l’écart. Nous avons été un peu obligés de nous organiser pour ça mais cela nous a quand même pris une centaine d’années.»

Lire la suite ici (lien).

26/08/2016

500 ans de la Réforme: Tourisme en hausse chez les protestants

18_wartburg-300x200.jpgDans l'histoire du christianisme européen, le protestantisme, a priori plus récent, s'est moins patrimonialisé que le catholicisme, d'autant que son accent sur la t(T)radition n'est pas le même. Cependant, les 500 ans de la Réforme, fêtés l'an prochain, sont l'occasion pour beaucoup de protestants de valoriser un tourisme patrimonial à dimension mémorielle. Pour découvrir ou approfondir la pensée du réformateur Martin LUTHER, des paroisses protestantes organisent des voyages dès le printemps  2017.

"Il est déjà temps de s’inscrire!", souligne le portail Regardsprotestants, qui se fait le relais d'un média luthérien.

Lien.

23/08/2016

Noyon: un renouveau protestant qui attire l'attention de la presse

6054151_1170a1a8-65f5-11e6-af47-0cedbd0e58ce-1_1000x625.jpg"Depuis 2012, le culte protestant est de retour dans la cité de Jean Calvin. Et le fondateur du protestantisme fait toujours des émules dans sa ville d’origine. Un peu plus de quatre ans après son arrivée à Noyon, le pasteur Daniel Kuehl voit la masse des fidèles grandir. Ils étaient une vingtaine au départ, ils sont désormais « plus de 150 tous les dimanches » à venir assister au culte. Au point que la salle du cinéma Paradisio, où ont lieu les offices, devient trop exiguë!"

Pour lire la suite de cet article qui source un renouveau protestant dans la ville natale du Réformateur protestant Jean Calvin, cliquer ici (lien).

20/08/2016

Evolutions récentes dans le métier de pasteur luthéro-réformé

maxresdefault.jpgLes publications des trente dernières années de l’Association des Pasteurs de France (APF) font état des évolutions récentes du métier de pasteur. Les principaux éléments concernent les femmes pasteurs et l’entrée des pasteurs dans l’ère numérique. Quelques Pastorales nationales ont été consacrées à ces sujets et les Cahiers et les Lettres de l’APF ont publié les interventions qui permettent de repérer les évolutions et de les analyser. L’intégration de femmes pasteurs dans les Églises luthériennes et réformées semble l’évolution la plus importante à retenir.

Entretien avec Evert Veldhuizen, docteur en histoire des religions, pour en savoir plus (lien vers Regardsprotestants.com).

18/08/2016

Paris Match enquête sur les megachurches américaines

Brigitte-Macron-en-maillot-de-bain-en-une-de-Paris-Match-les-twittos-ironisent_exact540x405_l.jpgA noter dans la livraison de la semaine de Paris Match (n°5308 du 11 au 18 août 2016), avec le couple Macron en couverture, une copieuse enquête sur les megachurches signée Anne-Laure Pineau, qui a eu la gentillesse de citer quelques éléments de réponse que j'ai pu lui apporter à sa demande.

Attention, le titre est trompeur. On parle de "Eglises américaines, phénomène de messe" (p.108 à 108), peut-être pour faire un joli jeu de mot, alors qu'en réalité, le sujet porte sur les Eglises géantes, de type évangélique, qui ne célèbrent jamais la messe, mais un culte. 

Lien.

12/08/2016

Une Maison de Rafraîchissement pentecôtiste en région parisienne

Le RAF !.jpgLes milieux pentecôtistes et charismatiques manient volontiers la métaphore du FEU, associé à l'action du Saint Esprit. Il est beaucoup plus rare de trouver mention du rafraîchissement. C'est pourquoi les "éléments de langage" mobilisés par l'Eglise pentecôtiste Parole du Salut, en banlieue Sud de Paris, sont particulièrement originaux.

On annonce en effet (cf. affiche ci-contre, cliquer pour agrandir) une prometteuse conférence "RAF", pour "rafraîchissement, avec cinq oratrices (Thérèse Amani, Martine Ndinga, Mamie Lumande, Sola Irukwu et Audrey Ewolo) et deux chanteuses (Maggie Blanchard et Dena Mwana).

Thème: "Dieu me visite, finie la caverne!"

On notera aussi que l'Eglise organisatrice, basée à Epinay-sous-Sénart, se présente comme une "Maison de Rafraîchissement".

Last but not least, cette assemblée très dynamique est en fait une extension missionnaire officielle de la grande Eglise Assemblée de Dieu Parole du Salut basée à Kinshasa (Congo RDC).

Oui, les flux missionnaires s'inversent, et le très chrétien Congo RDC implante désormais des Églises dans une France sécularisée souvent réduite, faute de fruits frais, à se nourrir de racines -chrétiennes- (sic).

11/08/2016

Itinéraires protestants en Alsace et Moselle

img_0-57934_web_stg_st_pierre_jeune_interieur_jean_mariestocker.jpgL’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine organise pour la cinquième année «Itinéraires protestants». Plus de 354 églises, musées, temples et châteaux attendent les curieux pour faire découvrir la richesse du patrimoine protestant en Alsace et en Moselle.

20 circuits thématiques ou géographiques exclusifs invitent à parcourir les hauts lieux protestants et marcher au fil de l’histoire.

Pour en savoir plus, cliquer ici (Regardsprotestants.com).

09/08/2016

"Frédéric BAZILLE, un artiste à scruter encore" (SHPM)

240-Bazille-musee-Fabre-Montpellier_focus_events.jpgLa Société d'histoire du protestantisme de Montpellier est un de ces lieux, en France, où l'histoire et la mémoire protestante sont scrutées et valorisées pour le bonheur de beaucoup. Elle nous donne rendez-vous à la rentrée 2016, et nous convie à la conférence de Monsieur le professeur François-Bernard MICHEL, de l'Institut de France, sur le thème: "Frédéric BAZILLE, un artiste à scruter encore".

L'occasion d'en savoir plus sur ce grand peintre impressionniste, d'une famille protestante de Montpellier.

 

La conférence aura lieu le samedi 1er octobre 2016, à 16 heures à la Faculté de théologie protestante de Montpellier, salle des Actes.

 

Lien vers le site de la SHPM.

05/08/2016

Le facteur religieux dans les élections présidentielles américaines

Religions-et-Elections-présidentielles-aux-Etats-Unis-212x300.jpgLes 22 et 23 septembre 2016, se tiendra, à Aix-en-Provence, un colloque international portant sur Religions et élections présidentielles aux Etats-Unis.

Il est permis de se demander si les prochaines élections présidentielles aux États-Unis sont en train de changer durablement les rapports de force et les clivages du vote américain.

 

Pour en savoir plus, cliquer ici (lien).

03/08/2016

Protestantisme en Haïti: le rôle de la diaspora

Eglise-haïtienne-rue-Mirrha.jpgAu-delà des matrices évangéliques, pentecôtistes, revivalistes, les milieux protestants haïtiens sont aussi alimentés, dans une proportion bien plus réduite, par la mouvance luthéro-réformée. Mais s’il fallait discerner une troisième grande dynamique de mobilisation, c’est plutôt au sein de la très vaste diaspora haïtienne qu’il faut la trouver. Majoritairement francophones, nombre de ces expatriés haïtiens se rattachent aux Églises qui composent le kaléidoscope protestant.

Pour lire la suite, cliquer sur Fil-info Francophonie (Regardsprotestants.com).

02/08/2016

France: l'ONG MEDAIR frappe à la porte de la FPF

44965_Delivering-measles-vaccines-for-Medair-420x300.jpgAlors que les missions humanitaires ne manquent pas en cet été turbulent, notamment au Soudan du Sud (lien), signalons que le MEDAIR, ONG protestante évangélique d'urgence (eau, santé, nutrition, abris...), a frappé à la porte de la Fédération Protestante de France en cette année 2016.

Une période de probation s'est ouverte depuis janvier, avec perspective d'adhésion plénière en 2018. L'occasion de se pencher sur l'identité et l'histoire de cette ONG créée en 1988 en Suisse, et implantée en France depuis 1999.

Lien.

01/08/2016

"Il y a une manière francophone de vivre le protestantisme"

laurentS-400x260.jpgPrésident du Conseil national de l'Eglise protestante unie (EPUdF), la plus grande église protestante de France, le pasteur Laurent Schlumberger partage avec les lecteurs de Regardsprotestants.com son expérience sur le protestantisme et la francophonie.

 

Lire la suite ici (lien).

30/07/2016

Découvrir les Églises wallonnes des Pays-Bas

le-pasteur-et-le-docteur-1-400x260.jpgQui connaît les Eglises wallonnes?

Très francophiles et marquées par l'héritage du Refuge huguenot, elles ont participé à la construction du projet national néerlandais.

Entretien avec Françoise Weber, pasteure francophone au Pays-Bas.

Pour lire la suite, cliquer sur Fil-info Francophonie (Regardprotestant.com).

26/07/2016

Le Grand Kiff opus 3, renouveau confirmé

1996016894.jpgL’apport de la jeunesse protestante française n’a pas toujours été pris au sérieux. Pourtant, voici un terrain très révélateur de la capacité d’une religion à se pérenniser, dans un contexte de sécularisation avancée et de recul de la pratique religieuse. C’est particulièrement vrai pour le protestantisme. À l’aube du XXIe siècle, Arnaud Baubérot écrivait un article retentissant, intitulé : «Le protestantisme malade de sa jeunesse».

Quinze ans plus tard, la tendance s’est inversée. La jeunesse protestante est de retour en France!

Pour lire la suite, cliquer sur Regardsprotestants.com (lien).

23/07/2016

Réfugiés: les protestants français se mobilisent

CM Capture 1.jpgMême le quotidien Libération, relayé par Le Monde, l'a relevé, quelques jours après l'attentat de Nice (lien).

Si le gouvernement français actuel est bon en habillage "com", les actes, eux, sont moins reluisants. C'est vrai dans la sécurité (Nice), c'est aussi vrai le cas en matière d'accueil des réfugiés, où sur le terrain, les autorités françaises n'ont pas vraiment pas de quoi être fières.

On relèvera que les protestants de France, sur ce terrain, ne se sont pas laissés berner par les satisfecits officiels, et ont montré ces derniers mois une cohérence d'action significative.

Côté protestant évangélique, cela s'est traduit par la plate-forme évangélique d'aide aux migrants de Calais, impulsée sur le terrain par CNEF Solidarité (lien). Côté protestant luthéro-réformé, cela s'est manifesté par le collectif "Exilés: l'accueil d'abord!" (lien), appuyé par le portail internet "Accueillons les exilés" (lien).

Cette campagne a été impulsée par l'EPUdF, et a été rejointe par la CIMADE, COEXISTER, la Fédération de l'Entraide Protestante (qui compte une composante évangélique), les Scouts Eclaireurs et Unionistes de France, RegardsProtestants, Réforme, entre autres (lien).

22/07/2016

Tom Dumoulin et le Refuge huguenot aux Pays-Bas

protestantisme,france,hollande,tom dumoulin,sport,cyclisme,tour de france,refuge,refuge huguenot,huguenots,michelle magdelaine,musée virtuel du protestantisme

Encore impressionnant hier, même s'il n'a pas gagné cette fois-ci, le néerlandais Tom Dumoulin, natif de Maastricht est une des stars du Tour de France cycliste 2016, dont il a remporté deux étapes (9e et 17e).

Mais comment se fait-il que ce Hollandais pur sucre ait un patronyme qui sonne si.... français? La com' du coureur n'en dit mot.

Mais une des hypothèses plausibles est l'héritage du Refuge huguenot aux Pays-Bas. Entre 50.000 et 75.000 protestants français ont fui les persécutions et se sont réfugiés en Hollande, où ils ont fait souche. Le patronyme Dumoulin se retrouve assez fréquemment dans les listes de nom du Refuge. On trouve par exemple une Marie Dumoulin enterrée à La Haye (Pays-Bas) en 1699 (lien). 

Pour en savoir plus, rappelons la remarquable base de donnée sur le Refuge (CNRS), mise en place par Michelle Magdelaine (lien), et l'excellente notice historique sur le Refuge huguenot dans les Provinces-Unies proposé par le Musée Virtuel du Protestantisme (lien).

20/07/2016

France: deux incendies d'églises évangéliques en moins de deux mois

CnPBif1WEAE9iDd.jpgIl s'est passé moins de deux mois (55 jours exactement) entre l'incendie criminel d'une église évangélique à Manosque (18 mai 2016) et l'incendie (possiblement criminel) d'une autre église évangélique à Calais (12 juillet 2016). Toutes deux sont rattachées aux Assemblées de Dieu (ADD), principale dénomination pentecôtiste française.

Devant ces faits très graves, notons que le Ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a réagi par un communiqué de soutien à la suite du second incendie. Le CNEF (Conseil National des Evangéliques de France) a également réagi rapidement, à chaque fois, par un communiqué.

La Fédération Protestante de France est, elle, restée silencieuse, contrairement aux usages lors des mandats précédents, où la FPF réagissait aux atteintes faites aux églises protestantes, même si celles-ci ne lui sont pas rattachées.

Rappelons qu'un fil Twitter permet de documenter ces questions (ProTestLaïque).

 

19/07/2016

Patrimoines (protestants) du Sud: Appel à contributions

attach_upload_0551234d-9225-4ae7-951e-f35f8068fd45.pngLe numéro que la revue Patrimoines du Sud entend consacrer aux patrimoines protestants dans la nouvelle région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée se propose d’accueillir des contributions inédites et allant dans des directions diverses. Elle lance dans ce but un appel à contributions. Il s’adresse aux étudiants chercheurs, aux chercheurs, aux professionnels du patrimoine et aux associations. Le pilotage scientifique de ce numéro est assuré par Patrick Cabanel, directeur d'études à l'École pratique des hautes études.

Les propositions de contribution devront être adressées avant le 15 août 2016.

Toutes les infos ici (PDF).

18/07/2016

Protestantisme en Haïti (3/4): les églises spirito-centrées

reveilhaiti-768x566.jpgPlus grand territoire francophone des Caraïbes, la République d’Haïti, indépendante depuis 1804, a connu une mutation confessionnelle considérable avec la « protestantisation » d’un gros tiers de sa population. Une des composantes de cette nouvelle dynamique protestante est l’évangélisme non-pentecôtiste. Mais la matrice la plus importante est spirito-centrée, via Églises de Réveil, Églises prophétiques, Églises pentecôtistes et charismatiques.

Pour lire la suite de ce troisième volet d'une série sur Haïti, cliquer ici.

Regardsprotestants.com (Fil-info-francophonie).

17/07/2016

Un cri d'espérance: Discussion autour de Au cœur de l'épreuve

CM Capture 1.jpgLe consumérisme et la société du spectacle voudraient faire comme si la souffrance n'existait pas. Toujours souriant, toujours beau, toujours performant.

Mais la réalité anthropologique que nous vivons tous tôt ou tard, c'est la proximité de la souffrance. Comment faire?

La pasteure Marianne Gueroult, ancienne responsable du Projet Mosaïc pour la Fédération Protestante de France (FPF), nous partage son expérience exceptionnelle dans un livre publié aux éditions Empreinte, discuté ici.

Lien.

15/07/2016

Le coming-out des chrétiens marocains

CM Capture 1.jpgIls sont chrétiens et se disent Marocains avant tout.

Ils revendiquent haut et fort leur foi sur la toile.

Une sortie de la clandestinité dans une société tiraillée entre permissivité et interdit.

Pour lire la suite de ce passionnant reportage signé Hicham Oulmouddane consacré au "coming out" des chrétiens marocains, cliquer ici (le DESK).

14/07/2016

Accueil des réfugiés d'Irak & Syrie (Fédération de l'Entraide Protestante)

Depuis septembre 2014, la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) coordonne l’accueil et l’accompagnement de réfugiés d’Irak et de Syrie, au sein de foyers et paroisses protestants.

Pour témoigner de la réalité de cet accueil, la FEP a réalisé un reportage qui donne la parole à ceux que l’on entend que trop peu: les acteurs de terrain.

Voir la vidéo ci-dessous.