Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2015

Magistral hommage de l'hebdomadaire Réforme à Albert Schweitzer

Albert Schweitzer, Réforme, protestantisme, franceSe souvient-on que le pasteur protestant  Albert Schweitzer (1875-1965) est le seul homme d'Eglise de nationalité française qui ait obtenu le Prix Nobel de la Paix  (en 1952)?

Pionnier dans bien des domaines, le "bon docteur Schweitzer" est l'objet, à l'occasion des 50 ans de sa mort, d'un hommage plus que mérité dans l'hebdomadaire protestant français Réforme, auquel on peut tirer à cette occasion un grand coup de chapeau. 

Ce sont pas moins de 14 pages qui nous sont proposées, dont un regard très riche du théologien André Gounelle (p.2-3), pour un dossier qui fait date (Réforme n°3620 du 30/07/2015).

Lien.

 

01/08/2015

Eglise méthodiste de Charleston, 6 weeks after: retour sur un carnage

états-unis,racisme,droits civiques,civil rights movement,suprémacisme blanc,dylan roof,charleston,caroline du sud,bible belt,méthodisme,méthodistes,john newton,amazing grace,grâce,pardon,barack obama,capitalismeDylan Roof (ci-contre) est l'auteur de l'épouvantable carnage de Charleston (17 juin 2015): neuf chrétiens afro-américains tués alors qu'ils étaient en train de lire la Bible et prier dans un temple méthodiste de Caroline du Sud. Il est réapparu hier (vendredi 31 juillet 2015) devant la Cour fédérale, pour fait de "crime de haine".

Six femmes et trois hommes, dont un pasteur méthodiste, sont morts alors qu'ils partageaient la Bible et priaient. De mémoire d'historien, il s'agit du pire massacre jamais commis dans une église aux Etats-Unis contre des fidèles réunis pour méditer la Bible

A rebours des donneurs de leçons nord-américains qui regardent trop facilement de haut la société française en matière d'ouverture multiculturelle, Roof incarne et actualise un impensé qu'on rejette trop souvent sous le tapis.

Il est au carrefour de tous les échecs de la société américaine.

Lire la suite

28/07/2015

Cybermouvement: Info-évangélique devient InfoChrétienne.com

topchrétien,jesus.net,infochrétienne.com,internet,évangéliques,francophonie évangélique,protestantisme,guillaume ajouSignalée sur ce blog, la création du portail info-évangélique en mars 2013, animé par Guillaume Anjou, a débouché, après un "coup de mou" de quelques mois, sur une maturation puis une migration toute récente vers le puissant pool de médias internet Jesus.net, auquel est associé le désormais célèbre Top-Chrétien, premier portail évangélique francophone (en nombre de connectés), fondé en 1999.

Top-Chrétien, qui avait retiré il y a quelques années de ses priorités l'aspect "news", confirme, après avoir porté l'organisation (réussie) de la journée Joyce Meyer en France, une stratégie de diversification en soutenant ce site désormais intitulé (depuis le 25/07/2015) InfoChrétienne.com.

Lien.

27/07/2015

Protestantismes à Toulouse: du modèle "défensif" au mode festif

orateurs-fne.jpgUne des caractéristiques de l'impact évangélique en France, c'est d'élargir l'assise du protestantisme là où, historiquement, il n'a jamais été très important.

On l'a observé en île-de-France, où une spectaculaire croissance évangélique depuis 50 ans augmenté la part du protestantisme dans la population francilienne, on le remarque aussi à Toulouse, "citadelle catholique, souvent considérée comme assiégée par le protestantisme" au XVIIe siècle, comme le rapporte Estelle Martinazzo dans un bel article des Cahiers d'études du religieux (lien). 

Lire la suite

26/07/2015

Protestantisme: toile de Karl Girardet acquise par le Musée du Désert

karl_girardet_-_protestants-562c4.jpgEn ces temps estivaux propices à la (re)découverte du patrimoine, à noter cette toile de Karl Girardet (1842) acquise par le Musée du Désert à Mialet, en Cévennes (lieu de mémoire des persécutions et de la résistance des protestants français aux XVIIe et XVIIIe siècle).

Elle s'intitule L’Assemblée des Protestants surpris par les troupes catholiques et décrit, dans le style académique de l'époque, une scène dramatique qui voit notamment des soldats piétiner des livres pieux...

 

La Tribune de l'Art en propose une analyse détaillée ici (lien).

25/07/2015

La CEEEFE, une communauté d’églises protestantes dans le monde

ceeefer.jpgL’histoire de la CEEEFE (Communauté d’Églises Protestantes Francophones dans le monde), l’occasion de revenir sur plus d’un siècle d'expertise protestante francophone en réseau.

Pour en savoir plus, voir le portail Regardsprotestants, rubrique Francophonie.

Lien.

22/07/2015

France : Jean-Sébastien Sampera à la tête de l'ECOC

4958877_b29137e0-2ef7-11e5-9e07-001517810e22-1_545x460_autocrop.jpgC'est un jalon important pour ce grand réseau d'églises d'expression africaine: le pasteur strasbourgeois Jean-Sébastien Sampera (photo ci-contre) vient d'être éu nouveau président de la Fédération des 60 Eglises ECOC, rattachée au CNEF. Il succède à la longue présidence du pasteur Albert Watto, fondateur de l'ECOC.

Avec la CEAF (rattachée, elle, à la FPF), l'ECOC constitue l'un des deux grands réseaux d'églises multiculturelles d'expression africaine qui recomposent aujourd'hui le paysage protestant français et francophone.

Lien.

19/07/2015

Anna TEKO, la voix Gospel qui décloisonne

anneteko.jpgLe Gospel brise les chaînes? Derrière le slogan, il faut tempérer, et rappeler que la musique n'est pas toujours un facteur de décloisonnement. Elle peut aussi jouer aussi le rôle de refuge identitaire, voire de box individuel où l'on se cache de l'extérieur. Rien de moins relié que ces usagers du métro qui partagent un wagon, mais coupés des autres dans l'écoute individuelle de la musique diffusée dans leur casque ! Mais avec la musique Gospel chantée par la Béninoise Anna Teko, on se situe aux antipodes de ces logiques de "niche privée".

Lire à la suite sur Regardsprotestants, Fil-francophonie (lien).

17/07/2015

L'autonomie et l'autochtonie des Églises nées de la mission (Khartala)

Jean-François Zorn, Afrique, Khartala, Salvador Eyezo'o, Sébastien FathParmi les belles publications académiques de cet été, saluons les actes du colloque du Centre de Recherche et d'Echanges sur la Diffusion et l'Inculturation du Christianisme (CREDIC) tenu à Yaoundé en août 2013.

Fruit d'une belle collaboration entre le missiologue Jean-François Zorn et son collègue historien de l'Ecole Normale Supérieure de Yaoundé, Salvador Eyezo'o, il propose un passionnant bouquet de 22 articles, dont 14 sont signés par des chercheurs et chercheuses africains.

Les (néo)christianismes d'origine protestante, évangélique pentecôtiste et catholique y ont une part significative. Doté de quatre index (personnes et groupes, textes officiels, lieux, thèmes), il est édité par Khartala

Lien.

16/07/2015

Thierry du Pasquier (SHPF) nous a quittés

thierry du pasquier,shpf,centre de généalogie protestante,protestantisme,temple réformé,temple réformé de passy,huguenots,france, sébastien fathLongtemps président de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français, Thierry du Pasquier (ci-contre) s'en est allé il y a quelques jours. 

Acteur aussi efficace que dévoué et discret de la mise en valeur  de l'héritage protestant français, cheville ouvrière du comité de la SHPF, il était notamment passionné de généalogie huguenote (présidant longtemps le Centre de généalogie protestante). 

 Un culte a eu lieu au temple réformé de Passy, le mardi 7 juillet 2015 à 14h30.

15/07/2015

Jean-Paul Willaime: "en France, on attend trop de l'Etat"

willaime.pngDirecteur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes entre 1992 et 2015, directeur du Groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL) entre 2002 et 2007, président de la Société Internationale de Sociologie des Religions entre 2007 et 2011 entre autres responsabilités, auteur ou co-auteur d'une bonne vingtaine d'ouvrages de référence sur les protestantismes et les sciences sociales de la religion et de la laïcité, le sociologue français Jean-Paul Willaime est depuis plus de 40 ans une des principales figures de proue, en Europe et dans le monde, de l'étude du fait religieux et laïque.

Rien d'étonnant si, pour un tel homme, la retraite administrative n'induit en rien un retrait de la scène intellectuelle: fort de son expérience, il continue avec bonheur à éclairer les débats, comme l'illustre un passionnant interview dans l'hebdomadaire protestant Réforme de cette semaine.

Lire la suite

13/07/2015

Cameroun: "megachurches", "églises portatives" et défi sorcellaire

4675284_7_ec0f_une-eglise-catholique-a-maroua-au-nord_fe85edacd10ceeee91415fe1eadbd034.jpgIl est temps de signaler le cinquième et dernier volet de la série publiée ces derniers jours par Le Monde Afrique sur les nouveaux christianismes, en partenariat avec la revue Afrique Contemporaine:

Signé par la chercheure Sariette Batibonak, il reprend de larges éléments d'un article publié dans Afrique Contemporaine, et traite de la concurrence entre megachurches (églises géantes) et "églises portatives", sur fond de stratégie anti-sorcellaire.

Lien.

11/07/2015

Comprendre le renouveau chrétien en Afrique en 6 minutes

afrique, afrique contemporaine, le monde, le monde afrique, sébastien fath,christianisme, églises africaines, territoires circulatoires, Eric Béziat, Eugénie Dumas, Claudia Patricolo, Marc Bettinelli, missionsEn matière de qualité, de pédagogie et d'approche innovante, c'est une infographie qui fait date.

Réalisée par l'équipe du journal Le Monde Afrique (Eric Béziat, Eugénie Dumas, Claudia Patricolo, Marc Bettinelli) en partenariat avec Afrique Contemporaine dans le cadre d'une série sur les nouveaux christianismes en Afrique, elle donne des clefs très précieuses.

En un siècle, la part des chrétiens africains dans le christianisme mondial est passée de 1,4 % à 23 %. Comment expliquer la vigueur du christianisme en Afrique? Pourquoi le protestantisme est-il aujourd’hui aussi populaire?

Réponse en 6 minutes.

Lire la suite

10/07/2015

Francis M. Higman (1935-2015)

protestantisme, jean calvin,francis higman, sébastien fathUn grand historien du XVIe siècle a tiré sa révérence il y a quelques jours.

Francis Higman a commencé ses "grands travaux" par une thèse sur le style de Jean Calvin. La question de l’influence de Calvin, plus largement de la Réforme, sur l’évolution de la langue française l’a amené à étudier les débuts de la censure en France, et la bibliographie de la Réforme protestante.

Après avoir enseigné la langue et la littérature françaises du XVIe siècle pendant trente ans, il a terminé sa carrière comme directeur de l’Institut d’histoire de la Réformation à l’Université de Genève.

Le GRHP lui rend un bel hommage, à lire ici (lien).

05/07/2015

Les Eglises franco-vietnamiennes, discrètes mais présentes

CM Capture 2.jpgSixième et dernier volet de notre série sur les relations franco-vietnamiennes avec une réalité pour le moment peu étudiée: les Églises franco-vietnamiennes présentes en France. L'anthropologue Bernard Boutter, auteur d'une contribution à l'ouvrage collectif La nouvelle France protestante, fait observer que "les années 1970-1980 sont marquées par d’importants changement concernant la question migratoire en France". Du point de vue de l'immigration asiatique, des dizaines de milliers de "boat people" affluent vers l'Europe, et la France en particulier, fuyant les persécutions des régimes communistes.
 
Pour lire la suite, cliquer sur Regardsprotestants.com qui publie le Fil-francophonie.

02/07/2015

Climat: la FPF très engagée dans la préparation de la COP21

2014-fpf-climat.jpgAlors qu'une vague de chaleur s'est abattue sur la France, rappelons que la Fédération Protestante de France (FPF) a adhéré à la commission Climat 21 en vue de la Conférence des Nations Unies sur le climat "Paris 2015" (COP21).

Conduite par un président Clavairoly très clairvoyant sur ces thématiques complexes, la FPF se signale par un engagement particulièrement résolu, dans un contexte plus large où le réchauffement global, nourri par la "dette écologique" des pays riches envers les plus pauvres (dixit le pape François), engendre des difficultés sociales et humanitaires de plus en plus massives, qui interrogent les religions.

Pour nourrir la réflexion, la FPF a notamment édité un livre collectif intitulé Les changements climatiques, et elle diffuse aussi une newsletter dédiée (lien).

Du point de vue de l'historien, ce type d'engagement protestant apparaît encore relativement inédit, même si le Conseil Oecuménique des Eglises, dès 1982, avait ouvert la voie avec la mise en place d'un projet intitulé "Paix, Justice, Sauvegarde de la Création".

A suivre...

 

01/07/2015

Eurasia (échanges protestants franco-vietnamiens): témoignage direct

charles_polo-riva.jpgDans le cadre d'une série sur les échanges protestants franco-vietnamiens, voici un témoignage direct très éclairant.
 
Charles Polo-Riva a été un proche collaborateur de l'œuvre vietnamienne du pasteur Cosnard (EURASIA): avec le regard de la foi, il partage quelques souvenirs et réflexions pour Regardsprotestants....
 
Lire la suite sur le Fil-francophonie de Regardsprotestants.

30/06/2015

Fadiey Lovsky (1914-2015)

Fadiey LOVSKY.jpgIl n'est pas trop tard pour signaler, sur ce blog, la disparition de l'historien, conférencier, auteur, professeur et intellectuel protestant Fadiey Lovsky (1914-2015).

Fer de lance du rapprochement judéo-chrétien en France après la Seconde Guerre Mondiale, homme de foi, de dialogue et d'unité, il a très longtemps dirigé les Cahiers d'études juives et contribué, à de multiples niveaux, à nourrir ou défendre l'amitié avec le peuple juif et Israël, quelles que soient les modes ou tocades idéologiques du moment.

Il a été l'objet d'une très bonne notice sur le site de l'hebdomadaire protestant Réforme, au début de ce mois, sous la plume d'Antoine Nouis. 

Lien.

29/06/2015

Eurasia, trait d'union protestant franco-vietnamien

roland_cosnard.jpgFondée par le pasteur Cosnard, l'association Eurasia (originellement nommée AEFA) a tissé de nombreux liens entre la "France protestante" et le Vietnam après les fractures de la décolonisation.
 
Après un premier contact dès l'année 1973, alors que la seconde Guerre du Vietnam n'est pas encore terminée, le pasteur pentecôtiste français Roland Cosnard fonde l'AEFA en 1980, "œuvre nationale et internationale en faveur d’un pays francophone de l’Asie du Sud-Est". 
 
Pour lire la suite, cliquer sur le Fil-francophonie du portail Regardsprotestants (lien)

27/06/2015

Situation religieuse en RCA: explications de Jean-Arnold de Clermont

Jean-Arnold de Clermont, Sébastien FATH, DEFAP, protestantismeDans le cadre d’une série de trois vidéos, le DEFAP, sur son excellent site, nous présente un résumé et une analyse de la situation en République centrafricaine (RCA), où se rend en ce moment une délégation française (voir note précédente). 

 

 

Le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président du Défap, est un fin spécialiste de la Centrafrique où il a passé plusieurs années. 

Il présente, dans ces vidéos, quelques points de repères de l’histoire de ce pays depuis la colonisation française. 

 Lien.

26/06/2015

Représentants protestants français à Bangui (RCA)

centrafrique-.jpg

Vu sur les sites de la FPF et du DEFAP, l'annonce d'une visite, en cours, de responsables protestants français à Bangui, capitale de la République Centrafricaine (RCA). La Fédération protestante est représentée par François Clavairoly, Christiane Enamé, vice-présidente, et Marc Deroeux, secrétaire général de la FEEBF; le Défap est représenté quant à lui par Jean-Arnold de Clermont.

L'occasion de rappeler que la RCA, dont une large moitié de la population est protestante (essentiellement évangélique), a connu une histoire religieuse complexe où la cohabitation islam-christianisme s'inscrit sur fond de croyances sorcellaires et de tensions ethniques, comme l'illustre notamment l'excellent livre, déjà évoqué dans ce blog, d'Andrea Ceriana Mayneri (lire recension sur Afrique Contemporaine).

22/06/2015

Protestantisme: Fédéraction, l'émission mensuelle d'actu de la FPF

thinkstockphotos-467095179.jpgVoilà une bonne idée pour toutes celles et ceux qui souhaitent ne rien rater d'important dans l'actualité de la Fédération Protestante de France: l'équipe radio de la FPF propose désormais un numéro de 27 minutes audio, cliquable via le Web, qui résume l'actualité de la FPF.

Présentée par Aude Millet-Lopez, l'émission de ce mois de juin 2015, intitulée Fédéraction, propose des brèves actualités (centrées sur la préparation de la Conférence Climat 2015, dite COP 21) et un zoom sur le Festival de Cannes 2015 via un entretien avec le pasteur Jean-Luc Gadreau.

Lien. 

18/06/2015

Rennes: noces d'une chapelle gothique et d'une église pentecôtiste

la-chapelle-des-carmes-renait-au-culte-chretien.jpgEn France se pose aujourd'hui la question de l'affectation de certains lieux de culte catholiques désertés (propriétés des communes, donc des contribuables) à d'autres usages, dont le culte musulman (suggestion de Dalil Boubakeur).

Un exemple récent nous rappelle que des protestants évangéliques s'installent parfois dans d'anciennes chapelles catholiques, comme l'illustre l'installation des Assemblées de Dieu (pentecôtiste) dans la chapelle des Carmes, à Rennes.

Cette installation ne s'est pas faite sans mal, notamment en raison d'une politique municipale locale, socialiste, accusée en juin 2012 d'être spécialement peu généreuse quand il s'agit des chrétiens (lien).

Lire la suite

15/06/2015

"Comment peut-on être protestant?" (O.Abel) dans L'Obs

14090702.jpg"Quel est le point commun entre Roland Barthes et le créateur de Babar?

Ils figurent dans l'étonnant "Dictionnaire des protestants".

Le philosophe et théologien Olivier Abel l'a lu pour nous"...

Et Halleluiah, ce texte très riche est en accès libre sur le site de L'Obs de cette semaine (lien).

14/06/2015

Le président de la FPF honoré par la République

07c96adcf0.jpgLe protestantisme français a reçu les honneurs de la République, cette semaine, via la remise des insignes de Chevalier de la Légion d'honneur à François Clavairoly, président de la Fédération Protestante de France.

C'était le 10 juin 2015, et le Ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, a salué à cette occasion un protestantisme français qui «bouillonne de vitalité et d’intelligence, qui scrute la société avec beaucoup d’acuité et sait questionner le monde qui l’entoure et le monde politique avec une exigence éthique profonde…».

Textes de F.Clavairoly (lien) et B.Cazeneuve (lien).

11/06/2015

Quand le président de la FPF visite le Vietnam (1996)

jacques_stewart.jpgComment vivre une francophonie protestante dans un contexte postcolonial vietnamien marqué par une double méfiance?

Méfiance vis-à-vis de l'ancienne métropole colonisatrice (la France), méfiance vis-à-vis de la religion, suspectée de menacer le nouvel ordre marxiste-léniniste... A partir des années 1980-90, des liens se sont pourtant resserrés, avec en point d'orgue la visite du président de la Fédération Protestante de France au Vietnam en mars-avril 1996...

Pour lire la suite, voir le Fil-francophonie publié sur Regardsprotestants.com (lien).

10/06/2015

La genèse de l'évangélisation par la poste en France

EV-poste.jpgBeaucoup de nos concitoyens reçoivent aujourd'hui de temps à autre du "spam religieux", et diverses demandes, y compris des tentatives d'évangélisation par courrier électronique. Il y a 150 ans, c'est l'évangélisation par la poste qui était lancée en Europe francophone, via Genève, et sur impulsion britannique.

L'historien Jean-Yves Carluer, sur son blog passionnant, nous propose deux études tout à fait remarquables sur cette page d'histoire ignorée de l'évangélisation par la poste, avec un volet 1 (lien) consacré au lancement de l'initative, en direction de publics aisés à qui l'on proposait un Nouveau Testament, et un volet 2 (lien) qui éclaire le déploiement de cette oeuvre impulsée par Jean Philippe Dardier (lien).

08/06/2015

Ile-de-France: "spectaculaire poussée des évangéliques"

Spectaculaire poussée des évangéliques (JDD 2015).JPGLes statistiques sont complexes à manier, mais une chose est sûre: le protestantisme en île-de-France est comparativement beaucoup plus important aujourd'hui, au prorata de la population, que ce que l'on pouvait observer en 1945.

Pesant environ 20% du protestantisme hexagonal, porté par une très forte croissance évangélique nourrie, en particulier, de la diversification de la démographie francilienne (apports venus d'Afrique subsaharienne, des Caraïbes...), le protestantisme d'île de France a le vent en poupe tout en souffrant de très sérieuses difficultés d'accès au mètre carré cultuel.

Tout ceci est rapporté dans un bel article de Gaspard Dhellemmes dans le JDD du 7 juin 2015 (lien).

07/06/2015

La "religion de la bonne nouvelle" dans le Vietnam postcolonial

images13378_tinlanh1.jpg"Au Vietnam, le protestantisme a été un peu moins associé que le catholicisme à l'héritage colonial. Davantage ancré dans les univers linguistiques des populations locales, il s'est adapté, sans perdre complètement ses liens avec la francophonie"...

Pour lire la suite et découvrir le protestantisme vietnamien postcolonial, cliquer sur le Fil-francophonie du portail Regardsprotestants.com.

Lien.

06/06/2015

Patrick CABANEL succède à Jean-Paul WILLAIME (Sorbonne, EPHE)

reforme-musee-du-desert-2_1411370678950-jpg.jpgOn ne présente plus Patrick Cabanel, brillant historien non seulement spécialiste du protestantisme, mais aussi des débuts de la laïcité, des cultures scolaires, du judaïsme contemporain et des relations judéo-chrétiennes.

Auteur, parmi bien d'autres ouvrages, d'une magistrale Histoire des protestants en France (Fayard, 2012) et maître d'oeuvre du gigantesque (et précieux) pensum éditorial que constituent les volumes du Dictionnaire biographique des protestants français, il vient d'être élu comme successeur de Jean-Paul Willaime comme directeur d'études "Histoire et sociologie des protestantismes" à l'EPHE (section des sciences religieuses).

 

C'est une excellente nouvelle pour au moins trois raisons.

Lire la suite