Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2014

Sortie de la BIBLE DE JESUS-CHRIST: traduction révisée par Shora Kuetu

protestantisme,évangéliques,églises africaines,francophonie,francophonie protestante,francophonie évangélique,shora kuetu,bible de jésus-christ,bibleLe 19 décembre 2014 a été marqué par la sortie, à Sarcelles, de la "Bible de Jésus-Christ", traduction révisée de la Bible effectuée par le pasteur franco-africain Shora Kuetu (basé à Evry).

La sortie de cette Bible de Jésus-Christ est un événement considérable dans l'actualité protestante francophone pour au moins trois raisons.

D'une part, parce la Bible est au coeur de l'identité protestante.

Une nouvelle révision de la Bible est donc toujours très guettée et commentée dans les églises. D'autre part, parce qu'elle est effectuée "hors circuits classiques" (société biblique etc.). Enfin, parce qu'elle est portée par un pasteur et prophète francophone africain d'origine congolaise, Shora Kuetu (ci-contre), à la tête d'un réseau d'églises indépendantes, l'Alliance des Nations pour Jésus-Christ.

C'est une "première".

Lire la suite

19/12/2014

La Faculté Jean Calvin (Aix-en-Provence) dépasse le cap des 40 ans

Fac Jean Calvin.jpgDans un pays sécularisé comme la France, la viabilité des institutions de formation du personnel religieux est précaire, particulièrement pour des groupes minoritaires. Côté évangélique, on en a l'illustration avec l'exemple de la fermeture de l'Institut Biblique Européen, fondé en 1952 à Chatou et fermé en 2001 (suite à une énorme erreur de gestion).

Aussi faut-il signaler la pérennisation de la Faculté Jean Calvin (Aix-en-Provence), à l'interface des cultures réformée et évangélique. Elle a fêté il y a quelques semaines ses 40 ans, en présence du président du CNEF, Etienne Lhermenault, qui plaida pour "une formation théologique solide" au service de la prédication.  

Appuyée sur un réseau international (Suisse, Hollande en particulier), la Faculté Jean Calvin entend répondre, non sans difficulté, à ce besoin de formation, avec ce défi qui se pose aussi pour les autres acteurs du champ: dans un paysage protestant et évangélique pluriel et concurrentiel, comment ajuster l'offre de formation à la demande?

18/12/2014

Le Gospel, entre Amériques, Afrique et France métropolitaine (2/9)

459325931.jpgLe terme de Gospel, qui signifie évangile en anglais, renvoie à la culture anglo-saxonne.

Mais c'est aussi une musique chantée en français et en créole...

Pour lire la suite, et découvrir les recompositions de la musique Gospel dans l'espace francophone, cliquer sur le Fil Francophonie du grand portail Regardsprotestants.

Lien.

16/12/2014

Top Bible, le Sola Scriptura en version web évangélique

Eric CELERIER (TopBible).jpgEn sciences sociales des religions, on ne saurait trop rappeler qu'il n'est pas possible de faire l'économie du rapport des religions aux textes fondateurs.

Chez les protestants, dont l'économie symbolique gravite autour de la lecture et de l'interprétation de la Bible (cf. leur principe du Sola Scriptura), il importe donc d'étudier de près les modes de médiatisation et de lecture des Ecritures.... avec à noter ce mois-ci le lancement, par le grand portail francophone TopChrétien, d'une très ambitieuse application web gratuite pour lire et comprendre la Bible.

Son nom? TOPBIBLE.

A noter qu'Eric Célérier (ci-contre), son promoteur passionné, a su mobiliser les internautes pour un financement participatif via la plateforme iGive-today. La cible était de 25.000 euros, les internautes ont atteint.... 125% de l'objectif (ils ont donné plus, lien ici). 

Un pasteur averti, Timothée Minard, en propose une première analyse du point de vue de l'acteur (lien).

15/12/2014

Incendie criminel de l'église Nouvelle Alliance: enquête de Linda Caille

incendie.jpgAu début de ce mois s'est produit un incendie criminel, qui a ravagé les locaux de l'Eglise évangélique "Nouvelle Alliance", membre de la CEAF (Communauté des Eglises d'Expression Africaine de France), à Villeneuve d'Asq (Nord). Cet incendie a été signalé dans la presse quotidienne (La Voix du Nord, La Croix), et a fait l'objet de communiqués d'abord du CNEF (Conseil National des Evangéliques de France), puis de la FPF (Fédération Protestante de France).

A noter que les suites de cet événement douloureux pour l'église CEAF de Villeneuve d'Asq sont l'objet d'une enquête approfondie proposée par Linda Caille dans l'hebdomadaire Réforme de cette semaine (lien).

14/12/2014

Les francophones et le Gospel (1/9)

dv1413016.jpg

De Bruxelles à Kinshasa, de Montréal à Paris, la musique Gospel est à la mode!

Evénements, festivals, formations se multiplient.

Pour lire la suite de ce qui va constituer une série de neuf textes, cliquer sur le Fil francophonie, relayé sur le portail Regardsprotestants (lien).

10/12/2014

Quand un "cardinal révérend" tamoul évangélique vient prêcher à Paris

Il existe une tradition protestante évangélique en terre tamoule (Sri Lanka) depuis... 1706 (cf biblio ici). Pas étonnant que la très vivace minorité évangélique tamoule présente en île-de-France s'affiche, comme dans le visuel ci-dessous, diffusé par l'Eglise évangélique tamoule des promesses;... avec une titulature inédite.

Je ne pense pas que le sociologue Baptiste Coulmont, qui a brillamment répertorié sur affiche les titulatures des prophètes et prédicateurs d'églises africaines, ait trouvé celle-là: un "cardinal révérend" invité pour prêcher en décembre 2014 à Neuilly Plaisance!

tamouls,sri lanka,inde,évangéliques,évangéliques tamouls,église évangélique des promesses,affichage,affichage religieux

Photo prise à Bobigny (département 93) le 9 décembre 2014

09/12/2014

Françoise Caron à la tête des AFP (Associations Familiales Protestantes)

F.Caron.jpgCela fait belle lurette que les évangéliques ont quitté le strapontin qu'on leur réservait dans le protestantisme français. Leur centralité s'affirme désormais non plus seulement en termes statistiques (ils rassemblent la majorité des pratiquants et des lieux de culte protestant), mais aussi en termes institutionnels. Après la FPF, conduite par l'évangélique Claude Baty entre 2007 et 2013, voici venu le tour des AFP (Associations Familiales Protestantes)

Françoise Caron (ci-contre), protestante évangélique, a été élue le 6 décembre 2014 à leur tête, rassemblant autour d'elle protestants de toutes tendances.

Sa prise de fonction confirme au passage que les femmes AUSSI ne se contentent plus de strapontins dans le protestantisme (évangélique ou non). 

Sait-on que la paroisse/église locale de la FPF qui réunit le plus de fidèles chaque dimanche est aussi conduite par une femme (évangélique de surcroît), la pasteure Dorothée Rajiah (église Paris Centre Chrétien)?

Un protestantisme en mouvement. Lien.

08/12/2014

Bouquet de travaux sur le protestantisme contemporain dans le BSHPF

bulletin-de-la-société-du-protestantisme-français-2013-1.jpgL'historiographie du protestantisme français doit beaucoup au BSHPF (Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français), et sa dernière livraison nous le confirme, avec quatre superbes articles d'histoire contemporaine, dont ceux de Pierre-Yves Kirschleger sur les mutations du protestantisme dans les années 1960-70, et de Frank La Barbe sur l'apparition du charismatisme.

G.Delteil et A.Encrevé complètent le bouquet d'articles, auquel on peut ajouter la publication des deux allocutions historiques au Musée du Désert. 

Un numéro à lire et relire. Lien

06/12/2014

Laïcité, protestantisme et modernité, débat à l'IPT (Paris)

Qu'on se le dise! Superbe soirée débat en perspective le 8 décembre 2014 à l'IPT (Bd Arago, Paris) avec Valentine Zuber, Philippe Gaudin et Vincent Peillon (cliquer ci-dessous pour agrandir).

IPT Event - 2014 December 8.jpg

05/12/2014

Minorités religieuses dans les médias: le cas du mormonisme (colloque)

ColloqueGSRLminorite_sreligieusesme_diasPROGRAMME.jpgIl 'est pas trop tard pour signaler ce grand colloque international, dont le laboratoire GSRL est co-organisateur, consacré au mormonisme. Religion en forte croissance, issue du protestantisme états-unien (sans pour autant faire partie du protestantisme), le mormonisme est un christianisme minoritaire qui fait l'objet, du coup, d'un traitement particulier dans les médias.

Le propos du colloque, qui a lieu ces 4 et 5 décembre 2014, est d'analyser, sous l'angle des sciences sociales, ce traitement médiatique en Europe et aux Etats-Unis, au travers d'un large panel d'interventions. Christian Euvrard et Chrystal Vanel (tous deux rattachés au GSRL) en sont les organisateurs.

Programme ici (PDF).

04/12/2014

Les parcours pédagogiques du Musée Virtuel du Protestantisme

logo.pngSignalons que depuis sa rénovation, qui marque un seuil qualitatif, le portail du Musée virtuel du protestantisme, géré par la Fondation Bersier, ne cesse d'étoffer ses contenus, en particulier avec de remarquables parcours pédagogiques, à conseiller pour les enseignants amenés à traiter (brièvement) de l'histoire de la Réforme, et plus généralement du rôle des protestants dans la société française. 

Conçus sous la forme d'une série de vignettes synthétiques, claires, illustrées et agrémentées de bibliographie et de liens, ces parcours témoignent d'une expertise de spécialistes, mise au service d'une pédagogie au diapason du XXIe siècle.

Lien ici. 

02/12/2014

In Tenebris Lux, journal de Roger Delteil, soldat protestant (Ampelos)

Image0001.JPG..."la croix, phare qui indique à travers tous les brouillards et les écueils, l'anse du recueillement, la baie du Salut..." Voici les derniers mots, sur une feuille maculée de sang, du journal du soldat Roger Delteil, étudiant protestant dans les tranchées, fauché en pleine jeunesse en septembre 1915.

Son journal, imprégné de piété chrétienne en version protestante, illustre bien le titre donné au livre qui en est le fruit: In tenebris lux. Soyons gré aux éditions Ampelos (2014, 308p) d'avoir édité cette source, remarquablement valorisée et contextualisée, avec une forte préface de Gérard Delteil, ancien doyen de la Faculté de théologie protestante de Montpellier.

Lien.

01/12/2014

Exposé sur le Carrefour des chrétiens inclusifs

imgres.jpgCela fait trop longtemps que n'a pas été évoqué dans ce blog le programme du laboratoire GSRL sur les mutations religieuses et laïques en île-de-France (intitulé "Dieu Change à Paris"). L'occasion nous est donnée avec une réunion programmée demain (mardi 2 décembre), de 14H à 16H, au site Pouchet du CNRS. Cette réunion portera sur Carrefour des chrétiens inclusifs, héritier d'une structure pionnière à Paris en matière d'accueil pastoral des couples homosexuels. 

Marina Zuccon (EHESS) assurera l'exposé, suivi d'une discussion.

Lien vers le blog "Dieu change à Paris".

28/11/2014

Suisse : le creuset des conventions revivalistes

458229863.jpgEntre charisme et gigantisme, les grands rassemblements protestants évangéliques attirent l'œil des médias. Ils se conjuguent souvent en langue anglaise, histoire oblige: à la suite de la Réforme, au XVIe siècle,  le protestantisme est devenu religion majoritaire en Angleterre et au Nouveau Monde (futurs Etats-Unis et Canada).  Il en est resté quelque chose. D'orientation souvent évangélique, le protestantisme anglophone crève l'écran et rime avec christianisme de masse. 

Le protestantisme francophone est moins marqué par cette forme sociale, mais la relecture de Ruben et Jeanne Saillens, évangélistes (Ampelos, 2014) nous rappelle le rôle pionnier joué par les grandes conventions revivalistes de de Chexbres puis Morges, en Suisse, sous la houlette de l'équipe de Ruben Saillens.

Pour en savoir plus, lire sur le Fil francophonie de Regardsprotestants (lien).

26/11/2014

Un dossier de Paroles protestantes sur les protestants mobilisés (1914)

Paroles protestantes, protestants guerre 14-18.jpgEn cette année de centenaire des débuts de la Première Guerre Mondiale, à signaler un très bon dossier du magazine Paroles protestantes, édition de Paris (n°390, nov 2014).

 

Il est consacré à "1914, mobilisation des protestants" (p.14 à 21).

  

Synthétique, ouvert sur l'outre-Mer (Cameroun) et richement illustré, il bénéficie de la plume savante et agréable à lire d'auteurs (entre autres) comme Frédéric Rognon, Matthieu Arnold, Rémi Fabre, dont on connaît par ailleurs les ouvrages sur le protestantisme.

25/11/2014

Protestants francophones au Québec : "fragments d'histoire" (livre)

quebec-canada-flags.jpgLe 7 mai 2003, le cardinal Marc Ouellet déclarait devant prêtres et diacres du diocèse de Québec : "La force du Québec, c'est sa tradition catholique". Cette fière affirmation semble aujourd'hui démentie par le rejet massif par la population de la pratique catholique.

La messe est désertée, et la référence romaine est mise à distance, voire déconsidérée... sans que le Québec s'écroule, loin s'en faut.

 Lire la suite sur le Fil info Francophonie (Regardsprotestants)

23/11/2014

Journée d'étude sur les protestantismes à Lyon

minorel_web.jpgLe projet dynamiques religieuses et groupes minoritaires: évolutions récentes du paysage français a pour ambition de contribuer à une meilleure connaissance des réalités nouvelles dupaysage religieux français. L'objectif est de rassembler et rendre disponible l'information concernant ces groupes et leur évolution récente.

Il propose une journée d'étude lundi prochain à LYON (24 novembre 2014) sur les protestantismes, dont voici le programme ci-dessous. 

Lien.

22/11/2014

Pour découvrir le ministère de BERGER (protestantisme malgache)

fath_0.jpgUn ouvrage universitaire, issu d'une thèse de doctorat EPHE sous la direction de Jean-Paul Willaime, tombe à point nommé. Signé Seth Andriamanalina Rasolondraibe, il s'intitule Le ministère de "berger" dans les Églises protestantes de Madagascar, Fifohazana et Réforme dans le protestantisme (Carlisle, Langham, 2014, 472p).  Cet ouvrage qui combine histoire et sociologie traite avant tout des mouvements de Réveil protestants, apparus dès la fin du XIXe siècle à Madagascar afin de dynamiser la piété personnelle et la vie des églises autour d'un discours prônant conversion et sanctification (perfectionnement chrétien).  Il nous éclaire sur un ministère original, en plein essor au sein du protestantisme malgache transnational. 

Lire la suite sur le Fil francophonie (Regardsprotestants)

21/11/2014

2e assises nationales des entraides protestantes à Paris (5-6/12/2014)

CM Capture 1.jpgL'action sociale des protestants, en France, témoigne d'une minorité active, qui valorise l'engagement intramondain et le militantisme associatif.

Un chapitre de la synthèse "La nouvelle France protestante" (Labor et Fides, 2011) lui avait été consacré, faisant le point sur les évolutions des 25 dernières années.

L'occasion nous est donnée prochainement d'observer les orientations et défis les plus récents, grâce aux 2e Assises des Entraides Protestantes qui auront lieu à Paris les 5 et 6 décembre 2014 au Palais de la femme. 

Lien ici. 

20/11/2014

Immigration: le coup de gueule d'un pasteur de la Mission Populaire

wire_web.jpgQu'on partage ou non ses conclusions, soulignons tout l'intérêt du "coup de gueule", dans l'hebdomadaire Réforme (n°3584), d'un pasteur de la Mission Populaire, Olivier Brès, au sujet du traitement de l'immigration en France.

Il appelle à juste à titre à écouter davantage les responsables associatifs (j'ajouterai que les migrants eux-mêmes ont beaucoup à partager), et il fait écho à cette observation faite par la pasteure Nathalie Chaumet dans un numéro précédent (n°3583):  "L'Europe ne résistera pas à la soif vitale de ceux qui cherchent simplement un espace où vivre".

Reste à savoir quoi faire, que ce soit en matière de circulation, d'accueil, d'accès au travail, ou de remplacement des prises en charge infantilisantes par un suivi responsabilisant. 

Lien ici vers l'article d'O.Brès (lien).

18/11/2014

Protestantisme traité par La Croix: passage de relais

Loup.pngBlandine Chélini-Pont nous l'a appris, en 2011, dans La nouvelle France protestante: le journal La Croix est le quotidien français qui traite le plus souvent du protestantisme, avec une qualité d'expertise qui devait beaucoup, ces dernières années, à l'excellent travail de Céline Hoyeau.

Celle-ci a annoncé sur Twitter que c'est Loup Besmond de Senneville (ci-contre) qui la remplace désormais (depuis hier) pour traiter du protestantisme dans La Croix. On souhaite, à l'une et à l'autre, "tout de bon" dans ce nouveau chapitre des relations entre médias et protestantisme.

15/11/2014

Les quatre âges de la francophonie protestante

510412793.jpgLe poids démographique de la francophonie protestante aujourd'hui représente au moins 40 millions de chrétiens. Nourrie par une langue partagée, des références communes et des réseaux transnationaux, elle s'ancre dans une histoire qui reste à faire.

Quelles étapes retenir ? 
 
Quatre séquences se détachent. 

Pour lire la suite, voir le Fil Francophonie (sur Regardsprotestants.com)

12/11/2014

Myles Munroe (1954-2014)

miles munroe, sébastien fath, charismatiquesC'est une des plus grandes figures actuelles du mouvement Parole de Foi (Word of Faith), courant qui contribue à la troisième vague charismatique, qui vient de s'éteindre: le pasteur afro-américain, orateur international, auteur de best-sellers chrétiens et chef d'entreprise Myles Munroe, s'est crashé le 9 novembre 2014 à proximité de l'aéroport international des Bahamas (où se situait aussi la mission qu'il dirigeait).

Sa femme Ruth fait également partie des neuf victimes du crash

Spécialisé dans une théologie du Royaume nourrie de références bibliques et boostée à la confiance en soi (empowerment), Myles Munroe laisse de nombreux fidèles et lecteurs dans la stupeur et la peine, y compris en France où plusieurs de ses ouvrages, traduits dans la langue de Calvin, sont toujours en vente.

Lien ici vers l'article biographique du Washington Post (en anglais), et là vers l'hommage rendu en français par le pasteur Yvan Castanou, sur le site ActuChrétienne (lien).

09/11/2014

Seconde convention du Forum de Regardsprotestants

c73b1b5023.jpgBien annoncé dans les médias protestants, la seconde convention du Forum de Regardsprotestants, organisée par le philosophe Olivier Abel, s'est tenue hier à Paris, le 8 novembre 2014, autour du thème «Sens éthique et limites de la loi».

Autour d'un cercle de réflexion de qualité, et d'invités stimulants, l'objectif ici paraît à la fois de faire vivre le protestantisme en tant que courant de pensée, regard sur le monde, et de proposer à la société globale les éclairages recueillis à partir de la "différence protestante". 

N'ayant malheureusement pas pu m'y trouver, je me rattraperai, comme beaucoup, avec le site internet dédié (lien). 

08/11/2014

Un théologien français au Westminster Theological Seminary

henri blocher, sébastien fathNé en 1937, doyen honoraire de la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine, auteur de nombreux ouvrages (dont certains traduits en anglais), Henri Blocher est le théologien protestant évangélique français phare du dernier demi-siècle.

Baptiste et calviniste, ce dogmaticien pédagogue et bilingue avait été invité, le 29 mai 2014, à effectuer le prestigieux discours du 85e "commencement" de la promotion des étudiants du Westminster Theological Seminary ("hub" calviniste qui dispose de deux campus, à Londres et Philadelphie).

Une vidéo a dernièrement été mise en ligne, nous procurant ainsi une source audiovisuelle appréciable.

Lire la suite

06/11/2014

Burkina Faso : les protestants et les "mangeuses d'âmes"

txt_13_sorciere_presumee_photo_koaci.com_.jpgAu Burkina Faso, l'espace politique est plus conflictuel que l'espace religieux. Les événements actuels qui secouent ce pays d'Afrique sub-saharienne nous le rappellent. Est-ce à dire que les discriminations religieuses n'existent pas?

Le prétendre serait oublier la question du traitement de la sorcellerie, où les protestants de diverses étiquettes n'ont pas toujours le beau rôle...

Les protestants d'aujourd'hui ont oublié cette page peu glorieuse de leur histoire: depuis le XVIe siècle, les Églises issues de la Réforme ont fait du zèle pour éradiquer les sorcières... 

Lire la suite sur Regardsprotestants.com

 

05/11/2014

Le Parvis du Protestantisme à MARSEILLE

Le-Parvis-du-protestantisme_large.jpgConnaissez-vous le Parvis du Protestantisme à Marseille? Inauguré en octobre 2008, le Parvis du Protestantisme est, selon son descriptif, "un espace d’accueil et de dialogue, relais en centre-ville des différentes associations issues du monde protestant et actives dans les domaines culturel et social".

Animé par une équipe efficace de l'EPUF (Eglise Protestante Unie de France), il propose une programmation de débats, conférences, expositions, concerts riche et très régulière, sur un rythme hebdomadaire dont on n'a pas d'équivalent, côté protestant, à Paris! Pour l'avoir vu fonctionner de près hier (mardi 4/11/2014), j'ajoute qu'il témoigne d'une culture du dialogue et de l'accueil convivial qui exprime, mieux que de longs discours, un souci de l'autre et de la cité.

Lien.

04/11/2014

Davantage de mixité dans les églises américaines ?

1251-GIACOBBE.jpgEn l'an 2000, l'ouvrage Divided by Faith, de Smith et Emerson (Oxford University Press) avait démontré la très faible mixité culturelle et ethnique des églises américaines. Quatorze ans plus tard, la tendance serait-elle en train de changer doucement outre-Atlantique?

C'est en tout cas ce que suggère une enquête fouillée publiée dernièrement par le Wall Street Journal, et traduite par le Courrier International. A confirmer, ou infirmer, par de plus vastes enquêtes...

Lien ici (en anglais) et là (en français). 

03/11/2014

Dossier sur la RCA (Centrafrique) et l'enjeu de la "violence extrême"

image_preview_2.jpgSouvent résumé à un conflit interreligieux ou à des images ultraviolentes, l'imbroglio centrafricain appelle à une analyse plus distanciée, à partir d'un contact approfondi avec les acteurs locaux. 

C’est pour «comprendre les racines de la violence extrême» qu’une délégation de religieux et intellectuels français s’est rendue à Bangui du 22 au 25 octobre 2014. Emmenée par le pasteur Jean-Arnold de Clermont, elle comptait notamment dans ses rangs Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi France, l’imam de Bordeaux Tareq Oubrou, ainsi que des universitaires et intellectuels comme l’historien Jacques Sémelin, le magistrat Antoine Garapon, ou encore la sociologue Françoise Parmentier, présidente de l’association d’intellectuels chrétiens Confrontations.
Le dossier complet, signalé sur Regardsprotestants, est consultable sur le portail du DEFAP (lien).