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17/04/2015

"Eclats d'Afrique", la BD protestante francophone qui monte

capture_decran_2015-04-15_10.16.17.pngEn France et en Europe, l'Afrique est longtemps restée un objet de bande dessinée. Tintin au Congo, publié par Hergé dans sa version couleur en 1946, en est l'exemple le plus emblématique. 

Vendu depuis à plus de 10 millions d'exemplaires, il a contribué à ancrer l'image arrêtée d'une Afrique colonisée en retard sur le monde, au risque de stéréotypes grossiers.
 
Les temps changent. La BD africaine s'affirme aujourd'hui.

Pour lire la suite, cliquer sur le Fil-francophonie de Regardsprotestants.com (lien)

16/04/2015

Réseau FEF Info : un outil pour se documenter

Image0001.JPGPour sourcer l'actualité protestante évangélique française, il vaut la peine de consulter le journal du Réseau FEF, intitulé Réseau FEF Infos.

 

Il s'inscrit dans la tradition "piétiste/orthodoxe" (non charismatique/pentecôtiste) qu'a longtemps défendu la défunte Fédération Evangélique de France.

On notera en particulier dans le n°141 (1er trimestre 2015) deux documents à verser à la documentation historique sur l'évangélisme hexagonal: d'une part, une "rétrospective 2014" d'Eric Waechter, et d'autre part, le verbatim de l'intervention du président du Conseil National des Evangéliques de France (CNEF), Etienne Lhermenault, à la dernière Convention nationale de janvier 2015 (des p.22 à 30).

Site du réseau FEF: http://www.reseaufef.com/

15/04/2015

Madagascar: des Eglises qui oeuvrent à la réconciliation

7710-300x180.jpgMadagascar a quitté depuis longtemps les projecteurs des médias. Ce n'est pas une raison pour oublier ce pays extraordinaire, confronté à une grave crise politique interne et une exigence de réconciliation, dans laquelle les Églises jouent un rôle clef.

A noter que les quatre chefs d'églises membres du Conseil Chrétien des Eglises de Madagascar se sont réunis dernièrement, en vue d'assises nationales de la réconciliation prévues du 28 avril au 2 mai 2015.

L'occasion de rappeler l'impulsion donnée, en maintes occasions, par les Églises dans les processus de réconciliation, comme en Afrique du Sud.

Voir notamment Gilles Teulié et alii, Guérir les blessures de l'Afrique du Sud, PUM, 2009.

12/04/2015

David et Julie Brown rejoignent le projet Mosaïc à Paris (protestantisme)

ccc20ea97e.jpgVoilà une nouvelle importante pour celles et ceux qui étudient les reconfigurations du protestantisme induites par l'immigration: le projet Mosaïc de la Fédération Protestante de France, déjà présenté dans ce blog, s'est adjoint les services d'un couple pastoral baptiste américain, David et Julie Brown, en charge du Projet Mosaïc en région parisienne.

Ce couple, nourri d'une riche expérience africaine (9 ans au Burkina Faso, 7 ans au Maroc et en Afrique du Nord...), est présenté sur le site de la FPF (lien).

09/04/2015

Les défis du Gospel francophone (2e partie)

133911005.jpgExpression particulièrement vivace d'une culture protestante francophone créolisée, la musique Gospel est à la mode.  Le "milieu social" qui la porte n'en est pas moins confronté à plusieurs défis et enjeux.

On peut en dénombrer au moins six. Après ceux des finances, de la frontière sacré/profane et de la mixité, voici posés ceux de la formation, des relations avec les églises, et de la langue.

Pour lire la suite, voir le Fil-francophonie sur Regardsprotestants.com.

08/04/2015

"Message fraternel" du DEFAP (France) aux Eglises africaines de la CETA

image_preview.jpegA noter que le DEFAP (département missionnaire protestant français) a réagi au carnage de l'université de Garissa, par la voix de son président, Jean-Arnold de Clermont, et de son secrétaire général, Bertrand Vergniol, dans un communiqué cliquable ici (lien), qui mentionne notamment la CETA.

L'occasion de signaler que cette Conférence des Eglises de toute l'Afrique (CETA) a été créée en 1963 à Kampala (Ouganda). Elle est la plus grande communion d'Eglises et d'institutions protestantes (évangéliques ou non) d'Afrique. Elle rassemble l'essentiel des Eglises protestantes issues du travail missionnaire européen (presbytériens, méthodistes, baptistes, anglicans...); en revanche, beaucoup de nouvelles Églises n'en font pas (encore?) partie.

Rattachée au Conseil Oecuménique des Eglises, la CETA est théologiquement pluraliste, entre quelques tendances libérales, des orientations évangéliques, et certaines sensibilités charismatiques/pentecôtistes.

03/04/2015

La Revue Réformée revient sur les 40 ans de la Faculté Jean Calvin

Revue ref, avril 2015.JPGA noter ce mois-ci, pour les amateurs d'histoire du protestantisme, la dernière livraison de la Revue Réformée, qui revient, dans un numéro spécial, sur le 40e anniversaire de la Faculté Jean Calvin (anciennement Faculté Libre de Théologie Réformée) d'Aix-en-Provence. 

L'occasion d'un bouquet d'articles, dont trois regards rétrospectifs (Pierre Filhol, Marie de Védrines, Williiam Edgar) à savourer, et à archiver . 

Revue réformée n°274 (avril 2015). Lien vers le site (lien).

02/04/2015

Conférence SHPF le 16 avril 2015 sur un "protestant du Grand large"

carton SHPF avril 2015.jpgL'historien Frank Lestingant n'a pas son pareil pour (re)donner vie à ces figures protestantes chaussées de bottes de sept lieues qui ont parcouru les XVIe et XVIIe siècle entre terre et mer. Aussi signalera-t-on avec un plaisir particulier sa conférence prévue le 16 avril 2015, intitulée "Un protestant du Grand large: Guillaume Le Testu et sa cosmographie universelle (1556)". 

Elle se tiendra à la SHPF (Paris), et le carton d'invitation est cliquable ci-contre. 

31/03/2015

Plaque dévoilée à Paris en mémoire d’Éric de Putter

1094019184_B975128261Z.1_20150326190149_000_G6K47J72H.3-0.jpgC'est grâce à l'excellente revue de presse diffusée par la Fédération Protestante de France que la nouvelle m'est parvenue: le missionnaire français du DEFAP, Eric de Putter, assassiné dans des conditions tragiques (jamais complètement élucidées) à l'Université protestante d'Afrique Centrale au Cameroun, a été l'objet d'un hommage samedi dernier.

Une plaque commémorative a été dévoilée au DEFAP, dans le 14e arrondissement parisien, "faisant mémoire" d'un jeune enseignant très talentueux dont la biographie est rappelée par cet article de La Voix du Nord (lien).

29/03/2015

Les défis du Gospel francophone (1ère partie)

77734673.jpgNourrie par le terreau protestant tout en s'ouvrant sur de très larges publics, la musique Gospel francophone a ses interprètes, s'appuie sur un marché repérable et se déploie sur un réseau scénique religieux (églises) et profane (du Palais omnisport de Bercy aux salles municipales).

Cette expression culturelle et religieuse se heurte cependant à six défis, autant d'enjeux pour demain. Voici les trois premiers (finances, clivage religieux/profane, mixité)....

Pour lire la suite, cliquer sur le Fil-francophonie du portail Regardsprotestants.com.

25/03/2015

L'Armée du Salut dans la 1ère Guerre Mondiale (conférence)

c32efa5bc0.jpgFondée en 1878 par William Booth en milieu protestant évangélique, l'Armée du Salut a toujours situé son action sur deux axes: l'évangélisation et l'aide sociale en direction des plus démunis.

Critiquée au départ comme sectaire, villipendée comme "Armée du Chahut", elle s'est depuis crédibilisée, au point de devenir une référence morale incontestable.

On notera ici avec intérêt une conférence historique qui permettra d'en savoir plus sur son action durant la Première Guerre Mondiale.

Proposée par Marc Müller, cette conférence est organisée par les Amis de l'Aumônerie protestante aux Armées et aura lieu à l'église protestante de la rue Madame, à Paris, le 24 mars 2015 (cliquer ci-contre).

21/03/2015

A suivre: colloque à venir sur la Science Chrétienne à Anvers

Mary_Baker_Eddy.jpgLa Science chrétienne (ou Christian Science en anglais) est un mouvement religieux chrétien issu du protestantisme, né aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle, qui se présente comme basé sur «Science du Christ». Sa fondatrice est la théologienne américaine Mary Baker Eddy (1821-1910).

Cette dernière (ci-contre) estime avoir redécouvert les lois que Jésus-Christ aurait utilisées dans la guérison des malades, lois toujours appliquables aujourd'hui. Appuyée sur un réseau international de 1800 églises environ, la Science Chrétienne est bientôt l'objet d'un colloque en sciences sociales à l'Université d'Anvers (23-24 avril 2015), auquel participeront notamment mes collègues français Bernadette Rigal-Cellard et Régis Dericquebourg.

PDF du programme ici (lien).

18/03/2015

Coup d'oeil rétrospectif sur le Martin Luther King Historic Site (Atlanta)

Commemorating Rosa Parks.jpgLa sortie sur les écrans cinéma de SELMA, qui retrace la bataille non-violente conduite en Alabama pour l'accès effectif au droit de vote des Afro-américains est l'occasion de partager quelques aperçus visuels d'un court séjour de recherche à Atlanta (Georgie) en 2010. 

Participant à l'époque à un congrès de sociologie des religions (ASR), j'ai pu visiter le Martin Luther King Jr National Historic Site, et prendre quelques photos que l'on peut visualiser sur ce site Flickr (lien).

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17/03/2015

SELMA: un excellent film historique qui invite à poursuivre

Image0001.JPGJ'ai visionné hier soir SELMA, le grand biopic consacré aux manifestations galvanisées par le pasteur Martin Luther King (1929-1968) qui ont conduit, en 1965, au déblocage de l'accès effectif au droit de vote pour des millions d'Afro-américains. Mon avis?

Un EXCELLENT film, juste, intelligemment construit par Ava DuVernay, superbement interprété, très documenté mais sans lourdeur, et qui n'oblitère pas l'inspiration chrétienne de beaucoup de militants. Un film puissant que je reverrai volontiers plusieurs fois. Un "must" qui mérite un très large public!

S'il ne fallait donner que deux repères bibliographiques, conseillons l'ouvrage qui vient tout juste de sortir sous la plume de Sylvie Laurent, intitulé Martin Luther King: Une biographie intellectuelle et politique (Seuil, 2015).

Et pour les plus jeunes (jusqu'à 77 ans), la remarquable BD (de loin la meilleure sur le sujet) de Kumar et Teitelbaum, intitulée Martin Luther King Jr, J'ai fait un rêve (21g éditions, 2014).

16/03/2015

SELMA, le film événement sur Martin Luther King et les droits civiques

594521.jpgL'actualité ciné de cette semaine, c'est évidemment le film SELMA, de la réalisatrice Ava DuVernay, qui retrace la lutte historique du pasteur baptiste Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Enfin un film ambitieux sur la mobilisation initiée par MLK!

Pour un éclairage attentif à la dimension protestante, on lira entre autres sur le Net la notice du Musée Virtuel du Protestantisme (lien), l'expo virtuelle proposée par RFi (lien), et les analyses de Vincent Miéville (lien) et Jean-Luc Gadreau (lien) via le portail Regardsprotestants.

15/03/2015

Magistral essai sur Emerson et le "sublime ordinaire" (R.Picon)

emerson.jpg.pngReconnaissons-le: beaucoup de protestants ont eu du mal, depuis le XVIe siècle, avec la doctrine calviniste puritaine de la "dépravation totale" de l'homme pécheur, lorsqu'il est loin de Dieu.

Oserons-nous dire que cette anthropologie calviniste voulue comme théocentrée a parfois fait bien des dégâts sur des consciences impressionnables, en faisant trop oublier que "la gloire de Dieu, c'est l'homme vivant" (St Irénée)? 

Ralph Valdo Emerson (1803-1882) est de ceux, aux Etats-Unis, qui est allé très loin dans la révolte contre cet arrière-plan puritain, pensant même devoir, pour cela, quitter protestantisme et christianisme.

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13/03/2015

"Femmes créoles aujourd'hui": interview du sociologue JC. Girondin

creolescolloque.jpgDemain samedi prendra fin une riche semaine de conférences, débats, animations autour de "Femmes créoles aujourd'hui", déjà évoqué dans ce blog et sur Regardsprotestants.

Pour en savoir plus sur cette initiative, on lira avec intérêt l'interview du sociologue Jean-Claude Girondin, docteur à l'EPHE (section des sciences religieuses), président d'AGAPE Guadeloupe et principal maître d'œuvre de ce colloque 2015 "Femmes créoles d'aujourd'hui" (7-14 mars 2015).

12/03/2015

Christine Majolier, les mémoires de la première "pasteure" française

Majolier-Mémoires-couv1.pngQuelques jours après la Journée de la femme, qui fut l'occasion, pour les protestant(e)s, de rappeler la part féminine ô combien majeure de leur engagement, signalons cette curiosité: la toute première femme pasteure française n'est pas Madeleine Blocher-Saillens, même si cette dernière est bien la première pasteure française de plein droit sur le territoire français (dès 1929).

Au siècle précédent, c'est à Christine Majolier, expatriée en terre britannique, qu'il revient d'être la toute première "pasteure française", dans les milieux quakers d'outre-Manche. Son extraordinaire parcours nous est restitué par son journal publié par les éditions Ampelos en 2012. 

Une curiosité à découvrir et savourer (lien).

10/03/2015

Sciences sociales et protestantisme: passage de témoin à Labor & Fides

Matthieu Mégevand.jpgA rebours de ce que quelques "doctes ignorants" imaginent, l'éditeur suisse Labor et Fides est bien autre chose qu'un éditeur confessionnel protestant spécialisé en théologie. C'est aussi un grand pourvoyeur, depuis des années, d'ouvrages de sciences sociales consacrés à la religion (protestantisme et autre).

Aussi notera-t-on avec un intérêt particulier le passage de témoin entre Gabriel de Montmollin, fidèle timonier de la maison, et Matthieu Mégevand (ci-contre), qui se propose de vérifier le proverbe selon lequel "la valeur n'attend pas le nombre des années".

Lien ici pour en savoir plus (lien).

09/03/2015

Dialogue islamo-chrétien: découvrir la pasteure Karen Smith

image_mini.jpegKaren Smith est pasteure protestante à l'Université Al Akhawayn d'Ifrane, au Maroc. Un lieu privilégié, et un poste exceptionnel sur le plan du dialogue interreligieux: créée dans le milieu des années 90 par la volonté du roi Hassan II, au cœur des montagnes du Moyen Atlas, pour former les futures élites marocaines et éviter la fuite des cerveaux, cette université a été pensée et conçue comme un campus à l’américaine, où tout est fait pour donner le meilleur aux étudiants. Spécialisée dans le dialogue islamo-chrétien, elle est invitée chaque année par le DEFAP, et se trouve actuellement en France. 

Le site du DEFAP nous en apprend beaucoup plus sur cette actrice du majeure du dialogue islamo-chrétien en milieu francophone (lien).

08/03/2015

John-Paul Jackson (1950-2015)

John Paul Jackson.jpgJohn-Paul Jackson (1950-2015), figure importante de l'internationale charismatique "nouvelle vague", s'est éteint des suites d'un cancer, il y a quelques jours. Un culte mémorial aura lieu demain (9 mars 2015) à SouthLake (Texas). 

Cet auteur évangélique américain, enseignant, animateur de télévision et responsable de l'organisation Streams Ministries International s'est attiré une popularité internationale sur la base d'un enseignement spécialisé dans l'interprétation des rêves et visions, sur une base présentée comme biblique.

 

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07/03/2015

Les femmes créoles de Guadeloupe à l'affiche: "Fanm Doubout" 2015

fann.jpgDans le cadre de la Journée internationale de la Femme (8 mars 2015) est organisée, en Guadeloupe, la manifestation "Fanm Doubout, Femmes créoles d'aujourd'hui" (7-14 mars 2015).

Proposant comme fil directeur "De la conviction à la responsabilité citoyenne", ce colloque/cycle de conférences est coordonné par le sociologue Jean-Claude Girondin, et animé par un comité de pilotage composé d'une équipe de treize femmes.

Il s'appuie sur le soutien porteur de l'association protestante évangélique Agapé Guadeloupe. Il articule une inspiration protestante, soucieuse d'infuser dans la réflexion les valeurs de l'Evangile, et une dynamique collective et inclusive qui vise à interroger l'ensemble de la société autour des enjeux de responsabilité et de citoyenneté, au sein d'une société créole en mutation. 

Pour en savoir plus, lire sur le Fil-francophonie du portail Regardsprotestants (lien).

05/03/2015

Journée d’étude du GRHP : L’école de Saumur (1620-1720)

1-Affiche-couverture-livret-213x300.jpgVoici une nouvelle qui intéressera particulièrement tous les amateurs d'histoire du christianisme en France: le GRHP consacre sa prochaine étude, le 21 mars à Paris, à l'école de Saumur, qui se réfère à la tradition intellectuelle développée dans le cadre de l'Académie protestante de Saumur au XVIIe siècle.... et un peu au-delà (coups d'oeil post-Révocation de l'Edit de Nantes).

Organisée par Pierre-Olivier Léchot, Thomas Guillemin et Albert Gootjes, cette journée d'étude propose un programme alléchant cliquable ici (lien).

03/03/2015

Laïcité: Bernard Cazeneuve interviewé par le Christianisme aujourd'hui

downloaded_7_11961.jpgLors de la seconde Convention du CNEF (Conseil National des Evangéliques de France), le ministre de l'intérieur de la République Française, Bernard Cazeneuve, annoncé présent, avait dû se décommander en raison d'une actualité très.... chargée.

Manque de considération? Pas du tout. Lors de sa présence aux voeux de la FPF (Fédération Protestante de France), deux jours avant la convention CNEF, il avait en effet pris bien soin de mentionner ce dernier (au contraire du président de la FPF qui "oublia" le CNEF dans son discours de voeux).

Assez rare pour être signalé, son interview exclusive dans l'édition courante du mensuel évangélique Christianisme Aujourd'hui confirme sa pleine prise en compte des protestants évangéliques de France. Il insiste aussi, dans ce court interview, sur une conception non sectaire de la laïcité, comprise comme protégeant les libertés (notamment des religions). Lien.

01/03/2015

Retour sur Strange Fruit et son interprète dans Jazz Magazine

Billy Holliday-13.jpgDans certaines Eglises américaines, on n'aime pas ce rappel.

C'est pourtant un fait d'histoire largement documenté qu'entre la fin du XIXe siècle et 1940, environ 4000 personnes ont été lynchées, essentiellement dans le Sud (la "Bible Belt"), et 4 personnes lynchées sur 5 étaient des noirs

C'est tout l'objet de la chanson Strange Fruit, immense Protest Song interprétée pour la première fois par Billie Holliday en décembre 1938, sur laquelle revient en détail un somptueux dossier du numéro 670 de Jazz Magazine de février 2015.

Ci-contre Billie Holliday dessinée pour Jazz Magazine par le très regretté Cabu, grand fan de musique jazz.

28/02/2015

Présence protestante à Chamonix: la "Chapelle anglaise"

france,haute savoie,savoie,chamonix,protestantisme,annie jane forrester,daisy winnifred wood,anglicanisme,église anglicane,epuf,temple réformé,temple,réformés,lieux de culte,christianisme et rôle des femmesEn cette période où beaucoup de Français (et de touristes internationaux) quittent les Alpes après avoir passé une semaine de sports d'hiver, petit coup d'oeil rétrospectif sur une originalité protestante: le temple réformé (EPUF) de Chamonix, au coeur de la Haute Savoie.

Construit "hors les murs" entre 1859 et 1860 à une époque où l'Eglise catholique ne tolérait pas de présence protestante en ville, ce temple est resté marqué, jusqu'aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale, par l'effort missionnaire de l'Eglise anglicane, propriétaire des lieux.

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27/02/2015

Traits d’Esprit, des images pour ne pas se prosterner

d1e82845de.jpgDans la meilleure tradition du "grain de sel" protestant dans le monde de l'image, à noter cette très heureuse initiative de l'Institut Protestant de Théologie à Paris (IPT, Bd Arago), qui organise une exposition de caricatures intitulée Traits d’Esprit, des images pour ne pas se prosterner.

On n'est pas ici dans l'outrance antireligieuse, mais dans les rapports bien plus subtils (et riches de sens) que l'humour, la religion et la foi peuvent entretenir.

L'expo a lieu des 4 au 28 mars 2015.

Lien.

24/02/2015

La foi et la loi: les associations cultuelles

Voici un livre "petit par la taille mais grand par les compétences et l'expérience qu'il mobilise" (Laurent Schlumberger, p.8).

1326000704_2_1.jpgAvec La foi et la loi: les associations cultuelles (Olivétan, 2015, 250p), l'historien Jean-Daniel Roque, l'un des contributeurs de La nouvelle France protestante (2011) nous gratifie d'une excellente synthèse (sans véritable précédent) pour comprendre le statut, les obligations et les droits des associations cultuelles (loi 1905) dans la société française d'aujourd'hui.

Publié pour le compte de la Fédération Protestante de France (FPF), cet ouvrage très complet met à disposition d'un large public (bien au-delà des cercles protestants) une remarquable boîte à outil qui conjugue clarté et professionnalisme.

Lien vers l'éditeur.

23/02/2015

Partager ses convictions: l'enjeu du portail "Libre de le dire" (CNEF)

images.jpegPour compléter la note postée sur l'ouvrage Libre de le dire (CNEF, 2015), signalons que le Conseil National des Evangéliques de France a également lancé un site internet éponyme. Ce portail, http://libredeledire.fr/ part de cette perception formulée par Pierre Jeuch sur le site du CNEF:

"Notre société insiste beaucoup sur la liberté individuelle tout en stigmatisant ceux qui ne s’alignent pas sur la pensée dominante" (lien). Souhaitant faire entendre la différence chrétienne, le CNEF distingue sur son site dédié cinq espaces (école, travail, public, université, église) où se pose à chaque fois, en termes différenciés, la question du partage des convictions.

Toutes les rubriques ne sont pas encore complétées, mais le cap est clair.

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22/02/2015

Un dossier sur la musique créole dans FRANCOFRANS

Chanson créole-5.jpgC'est assez rare pour être noté: un magazine vendu en kiosque consacré à la chanson, intitulé Francofrans (n°51, février-mars 2015) vient de consacrer un joli dossier à la musique créole, signé Stéphanie Berrebi.

Si l'on regrettera que le Gospel soit complètement oublié, alors que cette musique contribue aux "guichets fermés" de métropole évoqués p.12, on se réjouit en revanche de trouver là un aperçu bien informé, et très utile pour contextualiser les expressions musicales carribéennes. Non, la scène créole, ce n'est pas que Franckie Vincent, la Compagnie créole ou Kassav!

Entre autres infos, on apprend notamment que jusque "dans les années 80, les femmes ne faisaient pas de lead vocal" dans la musique martiniquaise (cf. Loriane Zacharie, ci-contre).

Une situation que la musique Gospel antillaise, notamment, a contribué à changer?