Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2014

Mamadou Karambiri, ex-musulman devenu "apôtre" au Burkina Faso

txt_14_pasteur_karambiri_wordpress.jpg"Au bout de la patience, il y a le ciel". Ce proverbe africain invite à ne pas se précipiter vers les paradis des religions. L'intolérance impétueuse des gens trop pressés, non merci. Le ciel, on l'attend. On prend son temps. Et on discute.

En dépit des tensions interconfessionnelles qui grandissent dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest, une large culture pluraliste marque toujours les relations sociales: on accepte sans difficulté la foi de l'autre. On assiste à ses fêtes. On échange. Et le changement de religion n'est pas la fin du monde!

Au Burkina Faso, un homme incarne, plus qu'aucun autre, cette possibilité pacifique du changement religieux: il s'agit du pasteur Mamadou Karambiri, ex-musulman et nouvelle "star" de la francophonie protestante.

Lire la suite sur Regardsprotestants.com

03/11/2014

Dossier sur la RCA (Centrafrique) et l'enjeu de la "violence extrême"

image_preview_2.jpgSouvent résumé à un conflit interreligieux ou à des images ultraviolentes, l'imbroglio centrafricain appelle à une analyse plus distanciée, à partir d'un contact approfondi avec les acteurs locaux. 

C’est pour «comprendre les racines de la violence extrême» qu’une délégation de religieux et intellectuels français s’est rendue à Bangui du 22 au 25 octobre 2014. Emmenée par le pasteur Jean-Arnold de Clermont, elle comptait notamment dans ses rangs Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi France, l’imam de Bordeaux Tareq Oubrou, ainsi que des universitaires et intellectuels comme l’historien Jacques Sémelin, le magistrat Antoine Garapon, ou encore la sociologue Françoise Parmentier, présidente de l’association d’intellectuels chrétiens Confrontations.
Le dossier complet, signalé sur Regardsprotestants, est consultable sur le portail du DEFAP (lien).

03/10/2014

"Ils ont changé de religion", un dossier de l'hebdo LA VIE

56561_3605_147x203.jpgAu titre des sources contemporaines sur les conversions, à noter ce beau dossier de l'hebdomadaire catholique français La Vie n°3605 (2-8 octobre 2014).

Il est intitulé "Ils ont changé de religion", et propose un dossier de 12 pages où les protestants, évangéliques ou non, ne sont pas oubliés. On trouve par exemple un entretien avec le pasteur réformé Gilles Boucomont (p.19), et des éléments d'information sur sur le pasteur évangélique, Saïd Oujibou, fondateur de la Casbah (2010), lieu de convivialité pour convertis nord-africains.

Le rapport des catholiques à l'enjeu de la conversion est abordé sans détour, et Tareq Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, s'exprime également sur le sujet (p.23).... Lien

18/06/2014

Des musulmans de France largement sous-équipés en espaces cultuels

gVmnBii4_400x400.pngLes travaux de sciences sociales des religions gagnent toujours à comparer. Pour situer, mieux comprendre, mieux évaluer l'objet. Ainsi,les protestants français revendiquent environ 4000 lieux de culte (dont 2400 lieux de culte évangéliques). Pour 1,8 millions de protestants. Contre environ 45000 lieux de culte catholiques (pour un peu plus de 30 millions de catholiques).

Et les musulmans français? Il y a quelques années, le portail Annuclic permettait de comptabiliser les mosquées. Il a malheureusement disparu, mais bonne nouvelle, il existe aujourd'hui le site Trouvetamosquée.fr.

Une mine!  

Lire la suite

07/06/2014

"Comment le voile est devenu musulman": un livre utile

Comment le voile est devenu musulman.jpgVoilà un livre utile pour nourrir et éclairer un débat souvent trop réducteur: celui du "voile islamique". Islamique?

L'historien et professeur Bruno Nassim Aboudrar, spécialiste d'esthétique (Université Paris III Sorbonne Nouvelle), vient de publier un ouvrage intitulé Comment le voile est devenu musulman.  Il apporte une utile contextualisation historique et souligne justement que le Coran, à la différence du Nouveau Testament, ne prescrit pas à la femme le port du voile comme symbole de sa soumission.... 

Interview de l'auteur dans le quotidien Le Monde ici (lien).

12/05/2014

Efforts de médiation en Centrafrique: soutien protestant sur le terrain

rca.jpgAlors que l'anarchie se poursuit dans la République Centrafricaine, où l'on continue à tuer quotidiennement par vengeance ou pour le contrôle des ressources (cf. cet article de Jeune Afrique sur l'enjeu des mines d'or clandestines, lien), les Eglises s'impliquent pour bâtir des ponts.

A noter, dans le numéro de l'hebdomadaire Réforme du 1er mai 2014, une belle enquête sur le "soutien des protestants", à verser au dossier des sources "Religions et société en RCA". On y apprend notamment que la médiation protestante a permis au Réseau des femmes croyantes et médiatrices de paix d’entrer en contact avec les forces Sangaris. 

Lien ici vers l'article de Réforme.

28/04/2014

France: Prosélytisme islamique à la Gare du Nord

Prosélytisme islamique Gare du Nord.JPGOn ne le dira jamais assez: dans les sociétés sécularisées du XXIe siècle, Dieu est à l'affiche.

Ce n'est pas un paradoxe, mais plutôt une conséquence logique. En effet, la religion n'étant plus une évidence sociale, il faut redoubler d'exposition et de pédagogie pour partager l'offre de salut, face à une rude concurrence qui va d'Apple à Auchan en passant par les teufs du samedi soir, les réseaux sociaux, l'horoscope du jour,  la téléréalité, le sport, la people-addiction, Youporn, les pop-stars, le loto, les guildes de gamers ou Télérama.

Le protestantisme évangélique est souvent montré en exemple en matière d'affichage prosélyte, mais le catholicisme s'y met aussi depuis la "Nouvelle évangélisation" vantée par (Saint) Jean-Paul II, sans parler de l'islam, comme en témoigne cette séance de prosélytisme islamique à la sortie de la Gare du Nord, à laquelle j'ai assisté avant-hier en direct.

Lire la suite

12/03/2014

Port Saïd: un rôle évangélique dans l'essor des Frères Musulmans ?

6a00d8342f027653ef01a511481695970c-800wi.jpgUn matin de juin 1933 à Port Saïd (Egypte), suite à un conflit d'autorité, une petite fille musulmane est flagellée par son enseignante suisse, rattachée à une école et orphelinat dirigé par la Salaam Mission, organisation protestante évangélique suédoise. Cet épisode va engendrer un immense débat en Egypte, une vague d'indignation, et pousser les Frères Musulmans à se structurer, en copiant parfois (en version musulmane) sur les organisations missionnaires évangéliques.

Cette histoire passionnante, déjà racontée dans un large contexte par Heather Sharkey (lien), est revisité par Beth Baron sous la forme d'une monographie à paraître, sous le titre The Orphan Scandal, Christian Missionaries and the Rise of the Muslim Brotherhood (Stanford University Press, 2014).

Lien vers l'éditeur ici, extrait là.

22/02/2014

Al Mowafaqa (Rabat) se présente en vidéo

Bernard Coyault, Sébastien FathIl est important et nécessaire de rappeler, face aux agitateurs de peurs, que les tensions interconfessionnelles sont loin d'être la modalité majeure de relation entre les religions et aires culturelles.

La mise en place de l'institut Al Mowafaqa de RABAT (Maroc), dirigé par Bernard Coyault (ci-contre), oeuvre pionnière, illustre la force (et l'avenir) de ce paradigme de coexistence et de dialogue.

Un rapport sur le site de la FPF (lien) nous apprend que sur les 48 étudiants (23 catholiques et 25 protestants/évangéliques) déjà inscrits à l'Institut marocain, 21 suivent le premier cycle en théologie à temps plein (licence de théologie protestante ou DUET de l'Institut catholique), 27 sont à temps partiel, validant l'un ou l'autre cours à leur rythme. 62,5 % sont originaires d'Afrique subsaharienne, 35,5 % d'Europe. 41,5 % des étudiants ont moins de 30 ans et 14,5 % plus de 60 ans. Les femmes sont pour l'instant un peu moins représentées (31 %).

Une vidéo, qui vient d'être postée sur le site dédié, nous en apprend plus...

Lire la suite

21/02/2014

Une avancée pour la liberté religieuse au Maroc

maroc,christianisme,islam,liberté,liberté religieuse,telquel,mohamed el baladi,bernard coyault,al mowafaqaC'est mon collègue Bernard Coyault, fin connaisseur du terrain et directeur de l'institut Al Mowafaqa, qui me le signale:

Mohamed, un Marocain de 34 ans converti au christianisme avait été arrêté en septembre dernier près de Tatouane et condamné à 30 mois de prison pour prosélytisme (art. 211 du code pénal). Il vient d'être relaxé par la cour d'appel de Fès (jugement du 13 février 2014), sur la base de la nouvelle constitution du 1er juillet 2011 et le libre exercice du culte...

"Au cours de l’audience du 6 février, le représentant du ministère public a déclaré ne retenir aucune charge contre Mohamed El Baladi. Et de préciser que la constitution du 1er juillet 2011 garantit le libre exercice de culte à tous les citoyens marocains."

Lire la suite

15/02/2014

Voile enlevé, voile remis: l'itinéraire de Ruba Qewar, trois fois convertie

Unknown.jpeg

Présentée en catégorie vedette sur de nombreux sites pro-chrétiens, la vidéo de la jeune musulmane qui enlève son voile en direct (cf. blognote du 12 février 2014) comporte une suite.... 

La néo-chrétienne en question, nommée Ruba Qewar, est en effet retournée à l'islam, et a fièrement remis son voile.

Elle milite même pour l'islam sur un site internet très complet, et explique sa reconversion à l'islam en vidéo, en demandant pardon, au passage, aux chrétiens qu'elle aurait déçus. Une illustration frappante de la figure du (multi)converti comme mode majeur du CROIRE aujourd'hui!

Décryptage.

Lire la suite

12/02/2014

"Conversion en direct"? Evangélisme, islam et Révolution numérique

voile.jpgDepuis quelques années, des travaux de terrain en sciences sociales, comme ceux de Fatiha Kaoues (qui exposera prochainement ses recherches au séminaire des post-doctorants du GSRL, lien), permettent de mieux appréhender les recompositions du champ de la concurrence religieuse entre islam et évangélisme. 

La "nouvelle donne numérique" y joue son rôle, sur la base d'une programmation volontiers basée sur l'apologétique et la controverse, à l'image de la vidéo ci-dessous, à très forte charge symbolique, diffusée par la chaîne satellitaire Al Hayat, où une jeune ex-musulmane enlève son voile en direct en signe de conversion au christianisme.

Lire la suite

06/02/2014

La Jesus connection au sud du Sahara (Grand angle Jeune Afrique)

jeune afrique,afrique,afrique de l'ouest,françois soudan,évangéliquesAlors les regards sont braqués sur la Centrafrique et ses troubles politico-religieux, Jeune Afrique a sorti, dans son numéro du 26 janvier au 1er février 2014, un excellent dossier sur la "Jesus connection" au Sud du Sahara.

François Soudan signe notamment une introduction synthétique d'excellente tenue, soulignant que "beaucoup de pasteurs évangéliques sont des hommes de bien, dont la parole redonne confiance, resserre le lien social et prône la vertu. Mais il en est d'autres pour qui la religion est une entreprise financière et dont le langage de combat flirte volontiers avec l'ethnonationalisme, la haine de l'étranger, voire l'incitation à la violence" (p.25).

09/01/2014

"Index Mondial de persécution" des chrétiens 2014 (Portes Ouvertes)

Frère André.jpgInitiée à partir de 1955 par un jeune Hollandais nommé Frère André (ci-contre), l'ONG protestante évangélique internationale Portes Ouvertes (Open Doors Ministry) est spécialisée dans l'information et l'action d'urgence en direction des chrétiens persécutés.

Exerçant un travail relativement analogue à celui de son pendant catholique AED (Aide à l'Eglise en Détresse), elle cherche aussi à sensibiliser les médias, comme au travers de ce qu'elle appelle "l'index mondial de persécution" (état des lieux mondial).

La dernière version a été présentée hier, le 8 janvier 2014, avec "en vedette" la Corée du Nord, la Somalie, la Syrie, l'Irak et l'Afghanistan.

Rapport complet ici (lien).

12/11/2013

Conférence "Cohabitation Pacifique entre Christianisme et Islam"

imam-hassen-chalghoumi-2013.jpgIl y a trois jours s'est terminée à Paris, au temple réformé de l'Annonciation, la seconde Conférence Internationale pour une Cohabitation Pacifique entre Christianisme et Islam (7-8 novembre 2013). 

Organisée par l’association l'association Agape Mosaïque présidée par le pasteur évangélique Saïd OUJIBOU et l’OFEDH (Organisation Franco Egyptienne pour les Droits de l’homme), présidée par Jean MAHER, elle a réuni de nombreux intervenants prestigieux des deux religions (christianisme et islam) autour d'un programme prometteur. 

Je n'ai en fin de compte pas pu y assister, mais un riche reportage '"sur le vif" est proposé par Paul Ohlott sur le site Actu-chrétienne (lien).

19/08/2013

Débat sur les massacres en Egypte (suite)

henri-boulad.jpgSuite aux nombreuses réactions qui ont suivi mon billet d'humeur au sujet des massacres des derniers jours en Egypte, qui ont principalement visé les manifestants pro-Morsi, il me paraît utile de signaler, pour commencer, que le webzine Actuchrétienne a relayé ma note et surtout nourri un riche débat (voir les commentaires).

Le même site publie aussi une chronique intéressante et assez virulente du père Henri Boulad (que j'avais failli avoir comme employeur lorsque j'étais enseignant en Egypte entre 1993 et 1995).

 

Pour le reste....

Lire la suite

19/07/2013

Je croyais en Issa, j'ai rencontré Jésus (Jamel Attar)

jamel attar, islam, christianismeAu sein du protestantisme évangélique, le genre littéraire des récits de conversion se décline dans de nombreux registres, dont celui du passage de l'islam au christianisme.

Après Saïd Oujibou et son épouse, déjà évoqués dans ce blog (lien), c'est au tour du pasteur baptiste français (et professeur de lettres classiques) Jamel Attar  de publier, il y a quelques semaines, Je croyais en Issa, j'ai rencontré Jésus (Paris Ourania, 2013).

Le sous titre s'intitule "Quand un musulman fervent est confronté à la grâce", raccourci qui résume l'itinéraire de conversion chrétienne d'un ancien musulman marocain très pieux.

01/06/2013

Entretien de Fatiha Kaoues pour le site Religioscope

FK.jpgPortée en premier lieu par des étrangers, l'activité missionnaire évangélique dans le monde arabo-musulman devient de plus en plus l’œuvre d’autochtones.

 Dans l'entretien qu'elle a accordé au site Religioscope, le 29 mai 2013, Fatiha Kaouès (ci-contre), spécialisée sur ces questions auxquelles elle a consacré une thèse de doctorat, revient sur l'histoire des missions évangéliques, à travers les exemples du Liban et de l'Egypte, et en explique l'évolution.

Lien ici pour lire l'intégralité de l'entretien sur Religioscope.

31/05/2013

Hope for a new nation (Soudan du Sud), une vidéo à verser au dossier

soudan du sud, franklin graham, bgea, samaritan's purse, ong, évangéliques, géopolitique, afrique, nation-buildingL'actualité du Soudan du Sud reste aujourd'hui marquée par un processus de "nation-building" dont l'une des étapes récentes a été la visite de Dominique Strauss-Kahn, ancien directeur du FMI, venu inaugurer les 13 et 14 mai 2013 une banque d'investissement, la National Credit Bank.

Plus en amont, et en écho à ma première mission de recherche à Juba, rappelons que si le Soudan du Sud n'est pas vraiment une priorité géostratégique des Etats-Unis, beaucoup d'ONGs nord-américaines, à commencer par les ONGs évangéliques comme Samaritan's Purse, s'y engagent en revanche massivement, face au défi d'un pays ravagé par la guerre civile (2 millions de morts).  

Lire la suite

16/04/2013

Une thèse magistrale sur les conversions islam/évangélisme

Kaoues.JPGIl ne se passe pas de semaine sans que se pose la question géopolitique du contact entre islam et christanisme, notamment via l'enjeu des conversions.

Parce qu'il est prosélyte et très présent sur le terrain,  le protestantisme évangélique est souvent au centre des regards. Aussi est-il d'autant plus précieux de disposer d'un regard objectivant et fouillé, que les sciences sociales ont vocation à offrir.

Réjouissons-nous: grâce à la thèse de doctorat de Fatiha Kaoues, on dispose désormais d'un excellent travail académique pour éclairer ces questions.   

Lire la suite

20/02/2013

Chrétiens en terre d'islam: un enjeu géopolitique à longue portée

Unknown.jpegLu cette semaine sur le Christian Post, l'arrestation de 4 missionnaires chrétiens à Benghazi en Libye (un Sud-Africain, un Egyptien, un Sud-Coréen et un Américano-suédois) et une nouvelle attaque contre une église copte au Fayoum (Egypte).

Ce qui rappelle combien l'enjeu de la liberté de changer de religion ou d'affirmer une religion minoritaire au Maghreb/Machrek constitue, en ce nouveau siècle, un des sujets d'étude majeurs en géopolitique des religions. Et un analyseur de mutations plus globales.

L'interaction et la compétition entre islam et évangélisme s'inscrit au coeur de ces problématiques, ce dont on aura l'occasion de reparler dans quelques jours sur ce blog, avec un écho de l'excellente thèse soutenue le 1er février 2013 par Fatiha Kaoues (à suivre...).

12/06/2012

Karima Dirèche (CNRS) et les conversions islam/évangélisme

Karima_Dirèche.pngAlors que s'est déroulé des 25 au 28 mai 2012 une conférence internationale des chrétiens originaires d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, remettant sur le devant de la scène le débat (brûlant) sur le droit de conversion des musulmans au christianisme, il faut souligner tout l'intérêt des travaux de Karima Dirèche, collègue au CNRS.

Elle étudie de près la question et a notamment publié "Dolorisme religieux et reconstructions identitaires. Les conversions néo-évangéliques dans l'Algérie contemporaine" (Annales. Economies, Société Civilisations, 5, 2009, p.1137-1162).

06/06/2012

Quand un représentant d'Al Azhar plaide pour le droit de conversion

conf-oujibou-12-jeanmaheretmahmoudashou.jpgDu 25 au 28 mai 2012 a eu lieu à Paris une ambitieuse conférence internationale des chrétiens originaires d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, sous l'impulsion de Saïd Oujibou, figure emblématique du christianisme de conversion d'Afrique du Nord.

Ecartant les écueils de l'angélisme et de l'islamophobie, cette conférence très suivie a notamment été l'occasion de remettre un prix à Mohamed El Shahat (représentant du Grand Imam de la mosquée dʼAl Azhar -Egypte- et membre de l'Académie des Recherches islamiques). On trouvera deux compte-rendus complémentaires sur le site du quotidien Le Monde (Stéphanie Le Bars) et le portail Actu-chrétienne de Paul Ohlott.

07/05/2012

Islam-évangélisme: lire Fatiha Kaoues

fatiha kaoues,gsrl,geipe,jean-paul willaime,liban,ephe,ehess,islam,évangéliques,farhad khosrokhavar,jean paul willaimeAu Proche et Moyen Orient, l'Egypte constitue, par sa forte minorité chrétienne, le principal terrain de contact, avec le Liban, entre islam et évangélisme. Mais comment analyser cette compétition et ces échanges?

Inscrite en doctorat à l’EPHE et l’EHESS depuis 2008, Fatiha Kaoues est là pour nous renseigner.

Cette chercheuse très prometteuse, qui a co-dirigé Religions sans frontière (CNRS, 2012), prépare sous la direction de Farhad Khosrokhavar et Jean Paul Willaime une thèse intitulée «Le monde musulman consacré à l’activité missionnaire évangélique (Liban, Egypte)».

Lire la suite

09/03/2012

Le mystère des Bibles de Ben Laden

sébastien fath, ben laden, bibleLa nouvelle est tombée il y a déjà plus de deux semaines, mais depuis, le mystère s'épaissit autour des deux Bibles trouvées dans la dernière demeure de Ben Laden, à Abbotabad (Pakistan).

En détruisant le bâtiment, quelle n'a pas été la surprise des démolisseurs de trouver... deux postes radios et surtout deux Bibles en anglais.

Que faisaient donc là ces volumes (dont certains passages étaient surlignés)? Usage à des fins terroristes (noms de code)? Ou autre? Nul doute que les hypothèses vont fleurir. A lire (en anglais) sur le Christian Post.

17/02/2012

Frédéric Dejean sur les relations islam-évangélisme

frédéric dejean, géographie et religion, protestantismes, évangéliques, islam, la nouvelle france protestanteGéographe des religions, contributeur apprécié de La nouvelle France protestante, Frédéric Dejean (dont on évoquera prochainement la thèse) anime un blog, proposé en lien à partir de ce site, où l'on trouve bien des perles.

A noter en particulier, le mois dernier, cette note qui rejoint un de nos thèmes de réflexion, à savoir le contact islam-évangélisme. (Lien)

18/12/2011

Un copte protestant n°2 des Frères Musulmans égyptiens

habib-460188-png_311158.PNG.jpegQuelle époque!

Alors qu'on assiste un peu partout, au Sud de la Méditerranée, à la confirmation au grand jour du poids de l'islam politique, avec son cortège de peurs (notamment en matière de coexistence confessionnelle), les médias découvrent avec stupeur... qu'un copte protestant égyptien, fils de pasteur et 'chrétien engagé', est vice-président du parti des Frères Musulmans!

Pour en savoir plus, cliquer ici pour lire l'article de Fatiha Temmouri pour le magazine Le Point.

08/12/2011

Mustapha Krim, homme de l'année pour "Christianisme Aujourd'hui"

Mustapha Krim, Sébastien FathPuisqu'il a été évoqué il y a trois jours sur ce blog, voici l'occasion de rebondir, pour noter que Mustapha Krim a été désigné "homme de l'année" par la rédaction du Christianisme Aujourd'hui, principal magazine évangélique protestant francophone, rattaché au groupe Alliance Presse (qui vient de lancer un nouveau périodique adressé aux familles).

Rien d'étonnant à un tel choix, dans la mesure où ce responsable protestant algérien témoigne ouvertement de sa foi et milite activement pour la liberté religieuse, deux caractéristiques fort prisées par les protestants évangéliques.

05/12/2011

Vers une meilleure reconnaissance des protestants algériens

krim.jpgMustapha Krim, ancien musulman devenu protestant évangélique, est président de l'Eglise protestante d'Algérie (qui existe depuis 1974). Figure respectée, c'est l'interlocuteur de référence pour des journaux comme El Watan. Aussi lira-t'on avec grand intérêt l'interview qu'il a accordée dernièrement à l'hebdomadaire La Vie, auprès du journaliste Henrik Lindell.

Dans un contexte difficile pour les chrétiens, il y annonce... une embellie, avec l'obtention d'un "certificat de conformité" pour son Eglise, qui serait composée de 27 communautés.

C'est un jalon important dans l'histoire protestante de ce grand pays dont le recit a été fait, en 2004, par Zohra Ait AbdElMalek.

28/11/2011

Premier forum islamo-chrétien

forum-islamo-chretien-2011.jpgL'événement n'est pas sans importance: les 26 et 27 novembre 2011 s'est tenu le 1er Forum islamo-chrétien organisé en France.

Il s'est déroulé à Lyon, accueilli par le Cardinal Barbarin, et a rassemblé une cinquantaine de responsables religieux de tous horizons (catholiques, protestants et musulmans), venus de la France entière.

Lire la suite