Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2017

Bouge Ta France 2017: le regard du journal La Croix

Bouge-Ta-France-attend-3-000-jeunes-chretiens-evangeliques-15-juillet-prochain_1_728_485.jpgAlors que le festival protestant évangélique Bouge Ta France bat son plein aujourd'hui dans la ville du Havre, avec en particulier l'intervention très attendue de Nick Vujicic, signalons l'enquête immersive de Delphine Allaire, dans La Croix, sur les jours précédents, qui donne une idée de la 'température' sur le terrain, auprès des 3000 jeunes rassemblés.

Lien.

..Et à lire aussi cette enquête détaillée de Christophe Frébou dans Paris Normandie (lien).

13/07/2017

Bouge Ta France: l'Eglise catholique "en communion" (père Gougaud)

CM Capture 2.jpgIl est évidemment trop tôt pour analyser l'événement protestant évangélique Bouge Ta France 1.0, qui se déroule en ce moment au Havre. On relèvera pour l'heure que les organisateurs n'ont pas baissé les bras, en dépit de nombreux défis (y compris le contexte du Plan Vigipirate renforcé, lié à l'état d'urgence), et que des centaines d'Eglises locales se sont mobilisées.

On note aussi moins d'inscrits que ce qui était attendu au départ, mais beaucoup d'échos enthousiastes, sur les réseaux sociaux, de la part des jeunes qui participent actuellement au programme (lien).

On relèvera enfin le regard très bienveillant des instances catholiques, en particulier celui du Père Emmanuel Gougaud, Directeur du service national pour l’unité des chrétiens, qui s'exprime ici sur l'événement (lien).

06/07/2017

Retour sur l'Olympia et les Angels Music Awards 2017

Chorale de la Frat', énergie et bonne humeur.jpgLa seconde édition des Angels Music Awards, cérémonie consacrée à la musique chrétienne, s’est déroulée mardi 4 juillet à l’Olympia 2017 devant 2 000 personnes. Sept trophées ont été remis aux différents lauréats pour des œuvres de reggae comme de variété française.

Pour lire la suite du compte-rendu publié par La Croix sous la plume de Juliette Démas, cliquer ici (lien).

Pour un aperçu en photo de ce grand événement chrétien oecuménique et musical au coeur de la capitale (fort engagement catholique et protestant évangélique), cliquer ici (album Flickr).

04/07/2017

Louange chrétienne à l'Olympia: les Angels Music Awards 2017

34_ama_4.jpgPour documenter les évolutions des relations interconfessionnelles entre églises chrétiennes, il faut suivre avec attention l'itinéraire des Angels Music Awards, fondés en 2015 pour récompenser la 'musique inspirée' qui se réfère à Jésus-Christ.

Cette manifestation ambitieuse, qui vise une qualité comparable aux cérémonies de musique commerciale du même type, se tient ce soir à l'Olympia, deux ans après un premier opus organisé Salle Wagram (2015).

Elle fédère principalement catholiques et protestants évangéliques, autour d'un référentiel partagé: la louange chrétienne, un genre polymorphe (chant choral, Gospel, rap etc.) qui attire aujourd'hui beaucoup de jeunes, et qui témoigne d'une aspiration spirituelle qui dépasse les étiquettes et les institutions.

Lien (interview de Jean-Baptiste Fourtané dans La Croix)

03/07/2017

Bouge Ta France 2017 au Havre: des milliers d'inscrits

visual.jpg

L'événement chrétien et protestant 2017 BOUGE TA FRANCE, piloté par le CNEF (Conseil National des Evangéliques de France) confirme sa capacité à mobiliser sur le terrain, avec déjà plus de 4000 inscrits pour les manifestations du Havre selon le site Christianisme Aujourd'hui.

Et comme on peut s'y attendre, les inscriptions vont aller crescendo lors des jours prochains (qui précèdent immédiatement l'événement), pour un programme impressionnant qui confirme la nouvelle centralité des évangéliques dans le paysage protestant français à l'occasion des 500 ans de la Réforme protestante.

Pour info, j'aurai le plaisir et l'honneur d'être présent à l'événement, notamment pour présenter une exposition historique (déjà présentée sur ce blog) que j'ai eu le privilège de piloter. Cette grande expo réalisée avec Anne Ruolt, Jean-Yves Carluer & Etienne Lhermenault (relectures) sera montrée tout autour du stade (en attendant un livre qui présentera l'intégralité des panneaux proposés -plus d'une centaine-).

Alors, pour celles et ceux qui pourront venir à l'événement, je vous dis à bientôt!

Lire la suite

24/06/2017

Hommage à ARTISANAT SEL

Artisanat_SEL.jpg

Artisanat SEL, qui fermera ses portes fin 2017, cherchait à mettre en valeur les talents et la production des artisans du Sud.

Un des atouts de l’offre protestante est sa capacité à répondre au sentiment d’impuissance. Au début du XVIe siècle, les chrétiens d’Occident dépendent d’une institution verticale. L’autorité obéit à la validation par le haut. Le fidèle n’a pas voix au chapitre, ni sur le choix du prêtre, ni sur les orientations doctrinales. Et il n’a pas le droit de lire la Bible. Son cap: obéir!

En faisant prévaloir la validation par le bas (l’autorité est légitimée par les fidèles), le protestantisme a renversé les choses. Il a responsabilisé, et fait reculer le sentiment d’impuissance au profit de logiques coopératives et mutualistes. Avec des applications sociales...

Pour lire la suite, cliquer ici (Réforme).

12/06/2017

Quand Huguenot rime avec réseau (INA Global)

france,médias et religion,médias et religions,télévision,radio,émissions religieuses,ina,ina global,clément malherbeBien que minoritaires dans le paysage religieux français, les protestants proposent une offre médiatique très riche, de l’écrit à Internet.

Où l’on voit que les huguenots, fils de l’imprimerie, savent exprimer leurs convictions et leur goût du débat sur tous les supports.

 

Pour lire la suite de cet article corédigé par Jean-Paul Willaime et votre serviteur, cliquer ici (INA Global).

10/06/2017

50 ans de Renouveau Charismatique catholique, au-delà des étiquettes

pasteur-Eric-Celerier-femme-place-Saint-Pierre-Rome_0_729_692.jpgA quand une nouvelle étude sur les reconfigurations de l'oecuménisme?

Le dossier est passionnant. Il pointe notamment l'évolution d'un oecuménisme des institutions et des théologiens vers une dynamique unitaire autour de la piété christique & des relations interpersonnelles.

En témoigne, il y a quelques jours, la messe de Pentecôte célébrée à Rome par le pape François lors des 50 ans du Renouveau Charismatique catholique.

Une centaine de pasteurs ont participé à cet événement, dont Eric Célérier, fondateur du TopChrétien, et son épouse (ci-contre).

Invité par la communauté de l'Emmanuel, Eric Célérier plaide avec conviction, dans La Croix, pour un "mouvement qui transcende les étiquettes" (lien).

La Croix (lien) et La Vie (lien) ont publié de très bons dossiers sur le sujet.

09/06/2017

500 ans du protestantisme / 500 ans du Havre (Expo d'Histoire)

EXPO-affiche.jpgLes années commémoratives sont l'occasion de se projeter vers l'avenir tout en se souvenant d'où l'on vient.

 

L'occasion aussi de mettre à contribution les historiens, comme cela fut mon cas en 2009 avec les 400 ans du baptisme, où j'étais partie prenante dans une expo historique toujours disponible (voir le site de la SHDBF).

 

C'est aussi le cas cette année avec l'expo historique 500 ans de protestantisme / 500 ans du Havre, qui sera présentée lors du grand événement Bouge Ta France au stade Océane du Havre, le 14 juillet 2017 (lien).

Lire la suite

04/06/2017

John Bost, un précurseur

COUV_JOHN-BOST-600x600.jpgCe nouveau roman graphique est publié depuis février 2017.

Il retrace la vie et l’œuvre de Jean Antoine Bost dit John Bost, grande figure du protestantisme français du XIXe siècle, fondateur de l’un des premiers centres d’accueil des défavorisés de tous âges, qu’ils soient orphelins, simples d’esprits, épileptiques.

Cette BD a été créé par la maison d’édition «La Boîte à Bulles».

L’histoire très documentée avec les archives de la Fondation John BOST a été écrite par Vincent Henry, éditeur et scénariste du roman. Le dessin est de Bruno Loth.

Lien.

24/05/2017

S. & D. Oddon: une année sabbatique dans les camps de migrants

860395-arrivee-de-refugies-sur-l-ile-de-lesbos-800x600.jpgPour étudier aujourd'hui la manière dont les protestants évangéliques de France abordent la question des migrants, les "sources vivantes" de l'audiovisuel sont précieuses.

Dans le contexte actuel de la crise migratoire consécutive au drame syrien et libyen, on notera en particulier cet interview très éclairant, sur le site évangélique Le Bon Combat, de Sylviane et Daniel Oddon, responsables du ministère AUDIOVIE.

Ils rapportent leur expérience après une année sabbatique passée dans des camps de migrants en Europe, et jusqu'en Turquie (où l'accueil des réfugiés est parfois meilleur qu'en France).

A partir d'une interprétation actualisante de Deutéronome 28, dans la Bible, ils développent notamment la perspective suivante: si l'Eglise prend au sérieux l'appel de Jésus-Christ à partager amour et Evangile en direction des foules venues des "extrémités de la terre", une bénédiction suivra. Si l'Eglise a peur, exprime du rejet, appelle au renvoi (comme les disciples voulaient renvoyer la foule), alors la bénédiction se transformera en malédiction.

Lien.

23/05/2017

"Evangéliques en quête de reconnaissance" (Le Monde)

5131652_7_8ec0_dans-l-eglise-pentecotiste-martin-luther_20482c059e6ddaf5d68f6d4545ac61f9.jpgCroissance, organisation, reconnaissance.... Quelques-uns des défis des protestants évangéliques de France, de mieux en mieux repérés par les pouvoirs publics. 

Ces derniers trouvent, avec le CNEF (Conseil National des Evangéliques de France) une instance représentative.

A lire à ce sujet la belle enquête de Cécile Chambraud et Louise Couvelaire dans Le Monde.

 

Lien.

20/05/2017

Marches pour Jésus 2017 en France: c'est reparti dans 8 villes

france,ville et religion,paris,marche pour jésus,marches pour jésus,fédération marche pour jésus france,denys gerbore,évangéliquesEnviron 15 000 "marcheurs" cumulés sont cependant attendus cette année à Paris (à partir de la place de la Nation), Bordeaux, Lille, Marseille, Metz, Montpellier, Nantes et Strasbourg. A Marseille, pour des raisons de sécurité dans le cadre de l'état d'urgence, le rassemblement devrait prendre une forme très largement statique. Les manifestants "n'ont pas de revendication religieuse ou autre. Ils veulent simplement, de manière non institutionnelle, aller à la rencontre de leurs concitoyens pour témoigner ensemble et publiquement de leur foi et de leur espérance", précise La Marche pour Jésus dans un communiqué (France 3 Région).

A noter l'intensification d'une dynamique interconfessionnelle, avec notamment le groupe de louange catholique HOPEN attendu à Strasbourg.

Lien.

15/05/2017

Librairies protestantes à Paris: les évangéliques tiennent la corde

CM Capture 1.jpgPour juger des évolutions internes au protestantisme, christianisme du Sola Scriptura, l'étude des librairies est un indicateur fiable. Sur ce plan, force est de constater que les quatre principales librairies protestantes de Paris sont toutes aujourd'hui de tendance évangélique. Il s'agit de la librairie Jean Calvin (issue de la mission évangélique Timothée), de la librairie protestante 7 Ici (basée rue de Lille à côté du temple baptiste), de la Maison de la Bible (liée à l'Action Biblique) et de la CLC, la plus grande, qui a inauguré vendredi dernier ses nouveaux locaux de 200m2, au 47-49 rue Quincanpoix près de Beaubourg, notamment en présence du fameux Gil Bernard, pionnier de la "chanson chrétienne contemporaine" dans la francophonie.

Lien (vers un petit album photo).

13/05/2017

Le christianisme 'haine-angélique' off-shore

info-chrétienne,enseignemoi.com,haine,christianisme,évangéliques,francophonie,francophonie évangélique,guillaume anjou,nicolas ciarapica,david houstin,emmanuel macron,élections présidentielles,france,vivre ensemble,intolérance,haine-angélique,internet,chine,ile maurice,sexualité,sexe,intoxLa société française a connu un million de pauvres de plus en dix ans; plus de 230.000 foyers sont en situation de surendettement, avec des conséquences dramatiques pour les enfants; condamnée régulièrement par l'Europe pour le traitement infligé aux mineurs étrangers isolés, la République française se distingue aussi par la multiplication, depuis quelques mois, des expulsions dans la rue des migrants de moins de 18 ans auxquels on refuse, parfois sans la moindre raison valable, la protection accordée aux mineurs (lien).

Avec des conséquences humaines épouvantables (perte d'identité, exploitation dans les réseaux mafieux, etc). Le travail forcé, voire l'esclavage moderne, n'a pas disparu dans les villes, et même parfois les campagnes. Et une femme battue meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint.... La moralisation de la politique française tarde pendant ce temps toujours à s'accomplir, avec un exemple récent de triple mis en examen, qui s'est parjuré devant les Français en maintenant sa candidature (parti LR) alors qu'il avait annoncé se retirer au cas où il soit mis en cause par la justice...

Lire la suite

09/05/2017

Suisse évangélique: dix ans de la FREE

CM Capture 1.jpgNée il y a dix ans de la fusion des Assemblées évangéliques de Suisse romande (AESR) et de la Fédération d’Eglises évangéliques libres (FEEL), la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) a vécu de nombreuses évolutions.

Le site internet de ce réseau helvétique francophone nous propose une précieuse rétrospective pour sourcer les jalons qui ont marqué cette décade.

En voici onze, par Claude-Alain Baehler (lien).

06/05/2017

Eglises: le migrant fait partie du "Nous"

ThinkstockPhotos-618972368-495x330.jpgDans la «vigne du Seigneur», version protestante, l’immigration n’a pas seulement rajouté quelques ceps.

Le renouvellement démographique qu’elle apporte a enrichi le goût du raisin de toute la vigne, quel que soit l’âge des ceps.

Toutes les assemblées protestantes sont invitées à intégrer le fait que le migrant, ce n’est pas «l’autre», mais il fait partie du «nous».

Avec trois enjeux à suivre...

 

Lire la suite sur Regardsprotestants.com (lien).

01/05/2017

La Guyane, protestantismes méconnus, terres de réformes

guyane-462x330.jpgLa population de la Guyane aspire à faire mieux vivre la devise républicaine « Liberté Égalité Fraternité ». Ce qui passe par un rattrapage en matière d’investissements, d’infrastructures, de services publics, d’emploi des jeunes. Lors des mouvements de protestation qui ont agité le département, l’Église catholique a parfois été mentionnée. Pas les protestants.

La raison principale tient dans le caractère très minoritaire du protestantisme guyanais. Mais pas seulement. Car il est également trop méconnu.

Pour lire la suite, cliquer sur le Fil-info Francophonie de Regardsprotestants.com (lien).

24/04/2017

Evangéliques français, Présidentielles 2017 et 40 jours de prière

40 jours de prière.jpg

Pour sourcer les engagements politiques des protestants évangéliques français (env. 1% du corps électoral) en cette période d'élections présidentielles, les 40 jours de prière pour la France proposés par le portail Info Chrétienne constituent un bon observatoire. Ce site, lié au TopChrétien et conduit par Guillaume Anjou touche en effet beaucoup de francophones, et s'est imposé, avec évangéliques.info (lien), comme une référence régulièrement consultée par les évangéliques qui suivent l'actualité.

Déployé entre le mercredi 29 mars et le dimanche 7 mai, ponctué de quatre jours de jeûne (les lundis 3 avril, 10 avril, 24 avril et 1er mai), ce programme de 40 jours est élaboré autour d’une lettre de diffusion et de sujets ciblés, soigneusement préparés (par des spécialistes), qui donnent une idée des thèmes qui préoccupent les évangéliques dans la Cité, entre économie, bioéthique, justice sociale, famille, sécurité ou travail, entre autres.

Lien.

21/04/2017

Histoire des "tournants" qui ont marqué l'histoire évangélique aux USA

51gN9X3+QFL._SX331_BO1,204,203,200_.jpgExpliquer l'histoire par ses "tournants", c'est pointer les séquences au cours desquelles une société, un mouvement, un pays bascule dans une nouvelle ère.

C'est une manière pertinente d'expliquer les dynamiques de changement et de les inscrire dans un contexte plus large. Cette méthodologie explicative a été utilisée par Heath Carter, Laura Porter et l'équipe d'historiennes et historiens (Stout, Carwardine, Marsden, Blumhofer, Hutchison etc.) qui ont travaillé à réaliser le superbe ouvrage suivant (en anglais): Turning Points in the History of American Evangelicalism.

Tout juste publié par les éditions Eerdmans, cet ouvrage est appelé à devenir un classique pour expliquer l'histoire mouvementée du protestantisme évangélique aux Etats-Unis.

Lien.

17/04/2017

Un ténor évangélique américain rejoint les Églises orthodoxes

CM Capture 1.jpgLassés des querelles d'égos puériles, de ce qu'ils estiment être un manque de profondeur spirituelle et une fâcheuse tendance à réinventer ce qui existe déjà, nombre d'évangéliques se convertissent chaque année à la foi orthodoxe.

Cette dernière présente, pour les évangéliques, plusieurs attraits préférentiels par rapport à l'offre romaine, notamment une piété et une ecclésiologie orthodoxes jugée bien plus bibliques que celles des catholiques, et un sens mystique qui donne un rôle significatif à l'Esprit Saint.

Dans les années 1990, le ralliement à l'orthodoxie de l'ex-évangélique Franck Schaeffer (fils du grand apologète évangélique américain Francis Schaeffer) avait fait grand bruit (lien).

Ces derniers jours, un autre ralliement évangélique à la foi orthodoxe secoue fortement le monde évangélique états-unien. Il s'agit de celui du célèbre apologète et auteur Hank Hannegraaf, surnommé "Bible Answer Man".

Il a officiellement rejoint la semaine passée l'Eglise grecque orthodoxe.

Lien.

12/04/2017

Recul des évangéliques au Portugal

CM Capture 1.jpg

Les protestants évangéliques, par leur progression démographique qui paraît implacable et inexorable, sont-ils devenus l'horizon indépassable du christianisme du XXIe siècle?

Certainement pas, si l'on en juge par les statistiques évangéliques du Portugal, transmises le mois dernier via le site du Christianisme Aujourd'hui (lien). On découvre un fort déclin du nombre d'églises évangéliques au Portugal (environ moins 500 églises locales en 15 ans!). L'explication tiendrait à des raisons migratoires: des dizaines de milliers de migrants brésiliens, souvent évangéliques, seraient retournés au Brésil depuis le début des années 2000.

Lien.

10/04/2017

Chrétiens évangéliques d'Asie du SE: livre présenté en 180 secondes

CM Capture 1.jpgL’Asie est devenue, à l’aube du XXIe siècle, le premier continent protestant évangélique au monde en nombre de fidèles. Tout comme leurs voisins chinois ou coréens, les pays d’Asie du Sud-Est sont animés d’une ferveur évangélique sans précédent.

La conversion, vécue et surtout racontée, symbolise ce renouveau en cours auprès de chaque couche de la société, bousculant des pratiques et des héritages religieux, sociaux, politiques et économiques. Pascal Bourdeaux, qui a dirigé, avec Jérémy Jammes (dir.), Chrétiens évangéliques d’Asie du Sud-Est. Expériences locales d’une ferveur conquérante (Rennes, PUR, 2016) nous présente le livre en 180 secondes en vidéo sur le site du GSRL.

Lien.

05/04/2017

Convertis protestants en Algérie (Fatiha Kaoues)

PHOTO FATIHA KAOUES.jpgAuteure d'une brillante thèse de sciences sociales en 2013, chercheuse confirmée qui a signé depuis plusieurs publications de grande qualité, Fatiha Kaoues (ci-contre) est notamment engagée dans le LabexMed (IDEMEC) autour d'un projet de recherche passionnant intitulé "Pasteurs missionnaires itinérants, entre Occident et Orient arabe, la transnationalisation du protestantisme évangélique" (lien).

 

Pour Regardsprotestants, elle nous en apprend plus sur le développement du protestantisme en Algérie.

Lien.

 

04/04/2017

Des racines... aux nouvelles pousses Gospel

 marcelboungou01.jpgA la cantine des Européens, les racines sont à la mode. Matin, midi et soir, on nous sert des veloutés de racines, des salades de racines, des élixirs de racines. Il paraît que ça guérit tout! A voir...


Confrontée à une crise des valeurs, au désamour des Britanniques (Brexit), au manque de vision sur l’avenir des institutions communes, et à l’afflux de réfugiés venus de Syrie, l’Europe regarde dans le rétroviseur. Les «racines chrétiennes», jugées trop oubliées, seraient ici aussi le remède.

Pour lire la suite, et découvrir un un coup d'oeil une mise en perspective des renouvellements apportés par le Gospel francophone, cliquer ici (site du mensuel Christianisme Aujourd'hui).

03/04/2017

Incendie criminel d'une Eglise évangélique arménienne à Alfortville

france,protestantisme,évangéliques,église évangélique arménienne,gilbert léonian,jd. sahagian,alfortville,manosque,calais,protestlaïqueQuelques mois après deux incendies présumés criminels d'églises évangéliques à Manosque et à Calais (lien), voilà qu'un incendie criminel a frappé hier l'église évangélique arménienne d'Alfortville, dans le Val-de-Marne, comme l'a relayé le Fil Twitter ProTestLaïque (lien). Le pasteur et son épouse, qui dormaient au premier étage du lieu de culte, ont été réveillés par les flammes. Ils sont sains et saufs (lien).

Au-delà de l'assemblée locale d'Alfortville, c'est une Eglise évangélique arménienne vieille de plus de 170 ans (lien) qui est frappée. Toute la communauté nationale est touchée aussi par cette atteinte aux libertés. Pour un rappel historique sur l'ancrage évangélique arménien en France, signalons l'étude de J.D. Sahagian, Le mouvement évangélique arménien, La Bégude de Mazenc, IMEAF, 1986.

25/03/2017

Rendez-vous au SALON DU LIVRE DE PARIS 2017

Salon du Livre 2017.jpg

24/03/2017

African Pentecostals in Catholic Europe (Harvard Univ. Press)

9780674737099.jpgAu cours des trente dernières années, l'Italie (berceau du catholicisme) est devenue une destination significative pour des migrants africains venus du Nigéria et du Ghana. Avec leurs valises et leurs rêves d'un futur radieux, ils ont apporté aussi leur forme de christianisme, de type pentecôtiste.

L'anthropologue Annalisa Butticci, avec laquelle j'ai eu le plaisir d'échanger lors d'un colloque à Padoue sur ce sujet, nous propose dans son livre une fascinante plongée dans ce christianisme pentecôtiste d'expression africaine en Italie, autour d'une réflexion sur les politiques de la Présence.

De manière différente, catholicisme et afro-pentecôtisme viseraient le même objectif, la présence réelle.

Lien.

22/03/2017

Relation aux musulmans aujourd'hui: ouvrage percutant de Said Oujibou

OUJ2092.jpgPasteur, médiateur social, artiste scénique (stand-up), auteur et journaliste, Said Oujibou est une des personnalités majeures de la scène protestante francophone depuis vingt ans, de même que son épouse Fatima Oujibou, elle aussi très investie (cf. entre autres son livre et l'association Eclat de Soi qu'elle a lancée).

Dans un ouvrage percutant publié courant 2015, Saïd Oujibou a livré, à la suite des attentats de Charlie Hebdo, une analyse incontournable pour qui veut sourcer les enjeux qui traversent aujourd'hui la société française et (particulièrement) les Églises dans la relation avec les concitoyens musulmans.

Dans une recension qui est aussi un "regard sur", publiée sur le blog de la Librairie protestante 7Ici, voici un retour sur cet ouvrage engagé, qui ne remplace pas la lecture du livre lui-même (lien).

16/03/2017

500 ans de Réforme protestante, appel à communications

csm_acht_reformatoren_bock_hieronymus_buchenhagen_johann_calvin_johann_hus_johannes_luther_martin_melanchthon_philipp..._teaser_01_afa455e678.jpgLa commémoration des 500 ans de la Réforme, initiée en Allemagne centrale par Martin Luther (14831546), invite à mener une réflexion fondamentale, sous forme de bilan autant que de questionnements ouverts, sur les implications multiples et durables qu’eut ce bouleversement historique sans précédent dans toute l’Europe, et même au-delà.

Un grand colloque international, intitulé "La Réforme (1517–2017): quel héritage pour l’Europe?", se tiendra du 30 novembre au 2 décembre 2017 à PARIS. L'appel à communications n'est pas clos, il est toujours possible, jusqu'à la fin du mois, de faire des propositions, qu'on se le dise!

Lien.