Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2016

Une excellente mini-série sur Thomas Cromwell (Arte)

CM Capture 1.jpgArtisan d'un Commonwealth républicain controversé, moteur de la Première Révolution anglaise (qui décapita le roi despote Charles 1er un siècle et demi avant que les Français fassent de même avec Louis XVI), Olivier Cromwell (1599-1658) est une des figures les plus méconnues des Français. Minutieusement étudié en France par Bernard Cottret (lien), puis, auparavant, par Olivier Lutaud (lien), il n'est pas à confondre (comme je l'ai fait moi-même en postant trop vite cette blognote, maxima culpa) avec Thomas Cromwell (1485-1540), un artisan de la Réforme en Angleterre, et ministre de roi Henri VIII. 

Ce Cromwell-là a fait l'objet, le mois dernier, d'une excellente mini-série sur Arte, en 6 épisodes. Intitulée Wolf Hall, elle est de toute beauté, et solidement documentée. On peut toujours la trouver en vidéo à la demande sur le site d'Arte (lien).

02/02/2016

Iowa: Ted Cruz le Born Again terrasse le Trump Barnum

élections américaines 2016On l'avait un peu oublié: même si l'Amérique se sécularise, le puissant électorat évangélique reste un major player, particulièrement dans la course à l'investiture républicaine.

Trump, favori des sondages, mais incapable de reconnaître une table de communion (sur laquelle il a posé dernièrement par erreur un billet de banque), en a fait les frais. Cette version ultraconservatrice et hypercapitaliste de la droite républicaine s'est fait doubler, aux primaires de l'Iowa par un ténor ultraconservateur et évangélique, Ted Cruz, membre de la Convention Baptiste du Sud.

Le sénateur du Texas sait utiliser sa foi, dont il maîtrise codes et éléments de langage, pour mobiliser de larges pans de l'électorat US, un peu inquiets tout de même des outrances et approximations du Trump Barnum.

A suivre.

30/01/2016

Thierry Le Gall, un pasteur au Parlement français

CM Capture 1.jpgUn passionnant portrait du pasteur Thierry Le Gall et un itinéraire original croisant pastorat protestant évangélique et milieu parlementaire français, à lire dans le Télégramme:

Longtemps directeur de la communication chez Ferrero France, Thierry Le Gall occupe officiellement un nouveau poste depuis début janvier. Radicalement différent. Âgé de 50 ans, il est à présent pasteur auprès des parlementaires. Une nouvelle mission pour ce Trégorrois qui a senti dès l’adolescence une profonde vocation pastorale.
 
Lire la suite ici.

28/01/2016

"Rien n'est plus métal que Christ"? A lire dans Social Compass 2015/4

DSC08047.jpgC'est avec grand plaisir que j'ai parcouru dernièrement le dernier numéro de Social Compass, excellente revue en sciences sociales des religions (2015/4).

Dans ce numéro 62/4, un très beau dossier sur "être musulman en Amérique du Nord et en Europe", mais aussi plusieurs articles "Varia" dont une comparaison entre l'éthique du travail des musulmans et des protestants par Anna Shirokanova (à partir de la World Value Survey), et une étude originale et passionnante sur les croisements entre Rock Métal et protestantisme évangélique, sur la base d'une étude de 351 morceaux de Heavy Metal chrétien.

Respect à Heidi Rademacker de Stony Brook University pour ce remarquable travail de fond sur les thèmes, les enjeux de genre, les recompositions culturelles à l'oeuvre dans ce milieu où les métalleux croient dur comme fer que "rien n'est plus métal que Christ" (p.638).

26/01/2016

Coup de jeune pour le magazine Christ Seul (mennonites)

CM Capture 1.jpgC'est une publication protestante que le sociologue Jean Séguy, auteur d'une monumentale thèse sur les mennonites en 1977 (lien), aimait consulter. Et pour cause.

Le magazine Christ Seul, édité depuis 1907, est LA référence, en langue française, pour sourcer la pensée, la culture, la foi des mennonites, héritiers directs des anabaptistes du début du XVIe siècle.

Un communiqué de presse nous apprend que Christ Seul s'est rénové, avec un numéro de février 2016 à suivre.

Lien.

25/01/2016

Baptisme et esclavage, une conférence à suivre (31 janvier 2016)

En France, hexagone et outre-Mer, l'esclavage renvoie encAffiche Eddy Nisus - Esclavage.jpgore en partie à "un passé qui ne passe pas", en dépit d'incontestables progrès depuis vingt ans dans le travail de mémoire et d'histoire, dont témoigne notamment le bel ouvrage récent dirigé par Jean-Claude Girondin (lien).

On suivra avec d'autant plus d'intérêt la conférence SHDBF que le pasteur et historien Eddy Nisus, spécialiste de ces questions (lien), donnera le 31 janvier prochain à Paris sur l'enjeu croisé de l'abolition de l'esclavage et du positionnement des Eglises baptistes.

Annonce de la conférence sur le site SHDBF (lien).

 

23/01/2016

Démographie évangélique mondiale 2016: quelques tendances

statistiques,statistiques protestantes,statistiques évangéliques,statistiques évangéliques 2016Même si cela passe parfois pour ringard, COMPTER reste important. En matière de religion, les lieux de culte, les fidèles, les groupes recomposent d'année en année le pays réel et le monde d'aujourd'hui.

En cette année 2016, fidèle à un rendez-vous inauguré en 2012, nous avons posté pour le 21 janvier une vidéo présentant la démographie et la géographie protestante évangélique mondiale 2016, que l'on peut retrouver aussi en PDF (lien). Cette vidéo présente aussi quelques ouvrages récents sur le sujet.

Environ 619 millions d'évangéliques en 2016 (un bon quart du christianisme mondial) se répartissent inégalement sur les cinq continents. Les tendances? Une croissance prosélyte et polycentrique qui se poursuit, particulièrement en Afrique, une prise en compte plus fine des scénarios de sortie de l'évangélisme (nouvelles églises prophétiques, notamment en Chine, ce que nous avions sous-estimé jusqu'alors), et un léger tassement de l'évangélisme états-unien.

PDF.

21/01/2016

619 millions d'évangéliques en 2016 (monde)

18/01/2016

Quand Dieu répond: relation au divin en milieu évangélique Vineyard

when-God-talks-back-jacket-final1.jpgIl y a deux mois, Emir Mahieddin a soutenu une brillante thèse où il est notamment question d'une Eglise Vineyard en Suède (lien). Un des ouvrages de référence sur la spiritualité évangélique rencontrée dans ce type d'église charismatique est When God talks back (2012), de l'anthropologue Tanya Marie Luhrman, basé sur un terrain au sein d'une Eglise Vineyard.

Un ouvrage rare pour comprendre le processus d'apprentissage cognitif et spirituel quotidien, au sein du milieu évangélique, au travers duquel la présentification de Dieu se solidifie dans la vie du croyant, défiant une "culture du doute" pour aboutir au ressenti d'un Dieu présent, vivant, et qui parle au quotidien.

Lien.

16/01/2016

Les "attestants", mobilisation protestante au sein de l'EPUF

cbretonnes.jpgLorsque l'EPUF avait décidé, le 17 mai 2015, d'ouvrir la possibilité de bénir les couples homosexuels, il n'avait échappé à personne que le texte argumenté et nuancé présenté à l'appui de cette décision ne comportait aucune référence biblique, excepté un verset (1 Pierre 3:9) utilisé hors contexte (comme le feraient certains fondamentalistes).

Le sociologue et l'historien rappelleront d'autant plus que les étiquettes ne suffisent pas à renseigner sur l'identité des églises: des églises peuvent fort bien ne pas mettre le terme "protestant" dans leur label, mais fonctionner de manière protestante (appuyées sur le principe du Sola Scriptura), tout comme des églises peuvent utiliser le terme dans leur dénomination, tout en s'éloignant de l'identité protestante.

Lire la suite

11/01/2016

Une Eglise baptiste construite à la demande des musulmans

DSC05852-500x280.jpgDes musulmans qui réclament la construction d’une église ? Pour certains, ce pourrait être un conte de fée. Mais c’est une histoire bien réelle que nous raconte le pasteur le pasteur YE Henri.

Secrétaire général de la FEME et président de l’Union des Églises Baptistes du Burkina Faso, il est une des principales figures du protestantisme burkinabè.

Pour en savoir plus, lire l'article sur Regardsprotestants.com (Fil Francophonie).

09/01/2016

Voeux aux religions (France): le CNEF une nouvelle fois mis à l'écart

france,laïcité,françois hollande,voeux,voeux aux religions,fpf,cnef,crcm,grande mosquée de parisDans la "petite histoire" paradoxale de la laïcité française de ce début du XXIe siècle, l'historien des religions retiendra, cette semaine, ce nouveau hiatus présidentiel entre discours et pratique. Si, dans le verbe, François Hollande a insisté, lors des voeux aux représentants des religions le 5 janvier dernier, sur une "laïcité qui donne la place à tous", il a en partie démenti son propos par une invitation très sélective des représentants religieux.

Alors que son prédécesseur avait invité, côté protestant, les représentants de la FPF (Fédération Protestante de France) et du CNEF (Conseil National des Evangéliques de France), le locataire actuel de l'Elysée a une nouvelle fois négligé de convier le CNEF, pourtant largement représentatif aujourd'hui de l'aile montante du protestantisme, resserrant le cercle des interlocuteurs autorisés. Est-ce pour un souci d'un seul représentant par confession? Pourtant, côté musulman, étaient présents à la fois le président du CRCM, et le recteur de la Grande mosquée de Paris.

05/01/2016

Apprendre à philosopher avec le protestantisme

1507-1.jpgDepuis un séjour en Ecosse en 2004-2005, où j'avais mieux pris conscience, après les travaux de Lucia Bergamasco, des liens très profonds entre Lumières écossaises et protestantisme, je m'en doutais un peu. Mériadek Darcel nous le confirme avec brio dans un ouvrage tout récent: la philosophie et le protestantisme entretiennent bien des liens intrinsèques.

Dans Apprendre à philosopher avec le protestantisme, l'auteur nous introduit aux grands courants théologiques, aux relations avec l'autorité, aux expressions sociales du protestantisme, sous un angle philosophique à découvrir aux éditions Ellipses.

Lien.

31/12/2015

"Réveillon de la Parole" dans une Eglise prophétique parisienne

12392049_927487820668636_7764385320070035296_n.jpgVu hier soir à La Courneuve (93), sur des palissades de chantier... cette publicité pour l'Eglise Sanctification Crainte pour le Royaume, avec deux oratrices de choix (la prophétesse Grâce Arc-en-Ciel et le grand témoin Déborah Barthel). 

 

Cette Eglise SCR nous propose un REVEILLON DE LA PAROLE à Viry Châtillon (91), "de 23H à l'aube". Bible, musique, prophétie et invités surprises au menu.

 

 

DSC07432.jpg

30/12/2015

France 3 décrypte la stratégie locale d'implantation évangélique du CNEF

Ce reportage était passé inaperçu sur les écrans radars de ce blog: il vaut la peine, pour deux raisons, de le signaler deux ans et demi après sa mise à disposition sur Youtube. D'une part, parce qu'il est exemplaire d'un très bon travail journalistique, sur le terrain régional (en Vallée de la Loire), avec rigueur, à distance des théorisations hasardeuses et péremptoires. Ilioné Schultz (rédactrice), Fanny Bouteiller (JRI) et Laurent Vaury (monteur) ont honoré la tradition de qualité du service public et de la chaîne France 3.

D'autre part, parce qu'il éclaire et documente avec précision, en 20 minutes, une des dynamiques majeures des recompositions protestantes françaises de ces dernières années, vouée à se poursuivre en 2016, à savoir le déploiement d'une stratégie mûrement pensée d'implantation d'églises locales sous l'impulsion du CNEF (le grand réseau protestant évangélique français, créé en 2010).

 

29/12/2015

Hommage aux héros de la lecture, lire le blog de 7Ici

thumb_46.jpgA la fin d'une année 2015 où s'est encore accentuée l'impression que décidément "tout s'accélère", n'oublions pas de saluer ces héros des temps modernes qui continuent à lutter pour cette noble et irremplaçable discipline du mûrissement lent qu'est la lecture. Parmi eux, signalons la librairie 7Ici, principale librairie protestante de Paris (sise au 48, rue de Lille, dans le 7e arrondissement).

C'est aussi une des librairies chrétiennes de référence, au-delà des étiquettes confessionnelles, comme l'illustre son nouveau blog, lancé ces derniers mois, qui présente un vaste panel d'ouvrages, dont La nuit de feu, témoignage de conversion rédigé par Eric-Emmanuel Schmitt (Albin Michel).

Lien.

26/12/2015

Saïd Oujibou, l'islamiste devenu pasteur (Le Point)

2668299lpw-2668323-article-said-oujibou-jpg_3289968_660x281.jpgSaïd Oujibou est une des figures de proue du protestantisme évangélique francophone.

Ancien musulman, il est devenu pasteur (et homme de scène) après une conversion à la foi chrétienne, au fil d'un remarquable parcours qu'il raconte dans son livre Fier d'être arabe et chrétien, déjà mentionné dans ce blog (lien). Son virage spirituel n'a entraîné ni islamophobie, ni distance vis-à-vis des musulmans, qu'il apprécie et qu'il invite à "rencontrer Jésus-Chris".

Le voici présenté longuement, en ce temps de fêtes de fin d'année, dans l'hebdomadaire Le Point.

Une belle enquête à lire ici (lien).

24/12/2015

Les défis d’un pasteur à Ouagadougou

Issa-ZAGRE-275x260.jpgDifficile de s'ennuyer quand on est pasteur à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.

Issa ZAGRE, pasteur pentecôtiste au Temple Emmanuel, dans la métropole burkinabè, nous fait découvrir son tableau de bord.

 

Pour lire la suite, cliquer sur Regardsprotestants.com

22/12/2015

A lire: Communautés thérapeutiques L'expérience de Teen Challenge

ong, évangéliques, philippe gestin, olivétan, livre, communautés thérapeutiques, teen challenge, david wilkerson, ehessDans le célèbre livre La croix et le poignard, le pasteur David Wilkerson décrit comment il a pu annoncer le message de Jésus-Christ parmi les gangs de New-York. Dans cet univers violent, il éprouve la nécessité de créer une communauté d’accueil afin que les anciens délinquants puissent vivre quelques temps dans une atmosphère de « discipline et d’affection ». De ce travail sont nées des communautés thérapeutiques pour accompagner dans leur sevrage des personnes dépendantes aux drogues ainsi que des marginaux.

Aujourd’hui, ce mouvement humanitaire chrétien compte plus de mille communautés et centres thérapeutiques, dans cent-dix pays, et Philippe Gestin (docteur EHESS), dans ce livre publié aux éditions Olivétan, nous en propose une analyse passionnante (préface par votre serviteur).

Lien.

20/12/2015

Mission de recherche au Burkina Faso: album photo

23648948782_f2bc5b2521_o.jpgPour en savoir plus sur le Burkina Faso ? Jeter un oeil à la lucarne du chercheur en sciences sociales des religions et de l'évangélisme en particulier (donc avec une sur-représentations d'églises, mais aussi quelques mosquées...). 

Un album Flickr restitue visuellement quelques aperçus de la mission de recherche de deux semaines (du 1er au 14 décembre 2015) effectuée à Ouagadougou, où l'occasion fut donnée, notamment, d'interviewer longuement l'apôtre Mamadou Karambiri (ci-contre). 

Lien vers l'album Flickr.

19/12/2015

Une Tour de prière francophone pour les Burkinabè

Une Tour de prière francophone pour les Burkinabè

tour de prière,prière,francophonie évangélique,afrique,burkina faso,ouagadougou,regardsprotestants.com,mamadou karambiri,pentecôtismeRetour sur l'histoire des "Tours de prières" (via l'Inde du Sud et l'Oklahoma) et focus sur l'initiative de cette "première tour de prière de la francophonie", lancée par un pasteur burkinabè de Ouagadougou, Mamadou Karambiri.

 

Pour lire la suite, cliquer sur Regardsprotestants.com (lien).

18/12/2015

Fernande Traore, une Deborah du Burkina

fernandetraore-400x260.jpgUn regard perspicace et souriant sur la francophonie, le témoignage chrétien, le rôle des femmes.

Entretien avec Fernande Traore à Ouagadougou (BURKINA FASO).

Lire la suite sur Regardsprotestants.com.

17/12/2015

Suspension de la professeure de Wheaton qui porte le hijab

larycia hawkins, évangéliques, islam, wheaton, wheaton college, thomas kidd, états-unis, religion et société en amérique du nordOn a déjà signalé dans ce blog l'ouvrage de référence de Thomas Kidd consacré à l'histoire des relations entre évangéliques américains et islam, de la Révolution jusqu'à nos jours (lien).

Il y souligne notamment que l'islam apparaît comme un repoussoir pour la majorité des évangéliques états-uniens, et une mauvaise religion, perçue comme ne partageant pas le même Dieu.

Confirmation de cette thèse centrale avec la suspension, depuis ce week-end, de Larycia Hawkins, professeure au Wheaton College qui désirait porter le hijab jusqu'à Noël en solidarité avec les musulmans américains (lien).

La raison porte sur ses propos, plus que sur le port du hijab: sa déclaration sur le "même Dieu" partagé par musulmans et chrétiens a choqué beaucoup d'évangéliques. Ce propos contrevenait directement à la doctrine défendue par le Wheaton College, qui stipule que LE Dieu qui sauve est celui du christianisme, au travers de Jésus-Christ, Fils de Dieu et Dieu incarné, mort et ressuscité. Là voilà donc suspendue du jour au lendemain, et en "administrative leave" (siège éjectable). 

Singulier cadeau de Noël pour Mme Hawkins, qui va devoir chercher un nouvel emploi (lien).

15/12/2015

Félicitations à Bernard Coyault, docteur de l'EHESS

coyault 01 psd.jpgDe retour hier du Burkina Faso, j'ai appris cette excellente nouvelle pour la recherche en sciences sociales sur les nouveaux christianismes africains: Bernard Coyault (ci-contre), par ailleurs directeur de l'Institut oecuménique Al Mowafaqa au Maroc (lien), a brillamment soutenu samedi 12 décembre 2015 au matin, à l'EHESS (Paris), sa thèse en anthropologie (sous la direction d'André Mary), sur le sujet suivant: 

«FIGURES PROPHÉTIQUES ET CHANTS RÉVÉLÉS

DANS LE RÉVEIL ÉVANGÉLIQUE DU CONGO»

Toutes nos félicitations à l'heureux docteur (et à ses proches), en attendant de très fructueux prolongements pour cette recherche pionnière.

 

14/12/2015

Evangéliques US: elle porte le hijab en solidarité avec les musulmans

larycia-hawkins.jpgLe Wheaton College (Illinois), où j'ai eu l'occasion de faire des recherches en 2000, 2001, 2006 lorsque je travaillais en priorité sur la socio-histoire du protestantisme évangélique états-unien, est considéré comme le "Harvard évangélique". De ce creuset sont sortis de très nombreux pasteurs, théologiens, missionnaires, évangélistes, tel Billy Graham.

Aussi est-il particulièrement significatif de voir que l'une de ses professeures, Larycia Hawkins, ci-contre, a décidé de porter le hijab  jusqu'à Noël en solidarité avec les musulmans américains, actuellement sous forte pression, et humiliés par les déclarations ignobles du démagogue extrémiste Donald Trump.

Lien.

10/12/2015

Projection missionnaire des pentecôtismes burkinabés

burkina-faso.gifLargement nourris aujourd'hui de dynamiques endogènes, les pentecôtismes du Burkina Faso ont développé un entreprenariat missionnaire ad intra (au sein du pays) et ad extra (Afrique de l'Ouest, notamment au Niger).

Pour éclairer l'histoire récente de cet essor missionnaire porté PAR les pentecôtistes et charismatiques burkinabé, on dispose de quelques travaux de grande qualité.

Signalons en particulier "Le travail missionnaire des Assemblées de Dieu du Burkina Faso" (2005) de Pierre-Joseph Laurent, publié dans un ouvrage collectif Khartala dirigé par André Mary et alii (lien), et l'excellent article publié par Sandra Fancello, "Les défis du pentecôtisme en pays musulman (Burkina Faso, Mali), dans Le journal des africanistes (2007).

Lien.

09/12/2015

La COP 21 vue depuis le Burkina Faso

burkina-349x330.jpg

"En France, on parle du réchauffement climatique. Ici, on le vit tous les jours".

Tenus par le directeur des affaires financières de l'ODE (ci-contre), la grande ONG d'action sociale des protestants évangéliques au Burkina Faso, ces propos illustrent l'actualité brûlante de l'enjeu du réchauffement climatique en zone sahélienne et en Afrique centrale: menace sur les semences, sur l'irrigation, luttes accrues entre éleveurs et agriculteurs...

Pour en savoir plus, lire le texte complet de l'entretien sur Regardsprotestants.com (lien).

 

08/12/2015

Burkina: le français, langue nationale des pasteurs et des rappeurs

POLAF_136_L204.jpgQu'en est-il de la francophonie au Burkina Faso ?

Un passionnant mémoire de master soutenu en 2012 par Anna Cuomo à l'EHESS (dir. Fabienne Samson) sur les rappeurs au Burkina Faso nous rappelle utilement ceci :

 "Le Burkina Faso représente un cas particulier dans la sous-région concernant le choix d’une langue nationale. En effet, depuis les indépendances, certains pays ont érigé une langue locale au titre de langue nationale : c’est le cas du Wolof au Sénégal, et du bambara au Mali. Dans le contexte burkinabè, la langue française est restée langue nationale jusqu’à aujourd’hui: elle est donc utilisée par les médias, les administrations et l’école. Ainsi, le choix de nombreux rappeurs pour la langue française ne serait pas uniquement dû à une volonté de s’exporter et de se faire comprendre au niveau international. L’utilisation du français leur apparut comme normale, dans la mesure où il est employé par toutes les institutions officielles du pays" (p.84).

Anna Cuomo a par ailleurs publié en 2014 plusieurs éléments de sa recherche dans Politique Africaine (lien).

07/12/2015

Islam-évangélisme au Burkina en perspective comparée

afrique,afrique subsaharienne,évangéliques,francophonie évangélique,burkina faso,cédric mayrargue,maud vasseur,fabienne samson,islam,afrique de l'ouest,sénégal,brill,politique africaine,mamadou karambiri,centre international d'évangélisation,ouagadougouEn sciences sociales des religions, comparer est à la fois une nécessité et un défi.

-Une nécessité méthodologique, car les phénomènes étudiés ne fonctionnent jamais en vase clos. L'évaluation passe par une mise en contexte.

-Un défi aussi, car les comparaisons impliquent de faire rentrer les acteurs dans un cadre d'analyse commun qui nécessite, entre autres, une égale connaissance des milieux étudiés, sous peine de contresens.

Sur le terrain évangélique/pentecôtiste burkinabé, on dispose pour l'instant de très peu de travaux comparatistes intégrant l'islam. Pour une problématisation générale, on retiendra l'important et précieux dossier de Politique Africaine (Khartala, 2011) dirigé par Cédric Mayrargue et Maud Lasseur, intitulé Pluralisation religieuse, entre éclatement et concurrence (lien).

Pour une tentative pionnière de comparaison (entre deux mouvements inscrits dans des histoires différentes, dans des espaces distants de milliers de kilomètres, et sans interaction entre eux), voir par ailleurs le stimulant article comparatiste publié en 2008 (Sénégal-Burkina) par Fabienne Samson, qui traite notamment du Centre International d'Evangélisation de Mamadou Karambiri (lien).

06/12/2015

Librairie La GRACE DE DIEU, Ouagadougou, Burkina Faso

ff.jpg

Bienvenue dans la librairie de la GRACE DE DIEU, Ouagadougou, BURKINA FASO, à deux pas du Centre International d'Evangélisation, tabernacle BETHEL ISRAEL, où votre serviteur assiste au culte ce matin.