Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2021

Les Cévennes, terre de Refuge

913MVScHIpL.jpgIl n'est jamais trop tard pour signaler un grand livre. Il faut découvrir cette somme plus de de 680 pages sur le refuge que les Cévennes ont représenté pour des centaines de familles juives.

En quête de protection, elles ont été recueillies principalement en milieu protestant (réformé et évangélique). L'infatigable historien Patrick Cabanel (EPHE) nous offre, une nouvelle fois, un volume de référence magnifiquement documenté, et écrit.

"De 1940 à 1944, quelques centaines de juifs sont venus s’installer ou séjourner dans les Cévennes, entre Gard et Lozère. Vallées et montagnes les ont presque tous sauvés, malgré les rafles, la gendarmerie puis les troupes et
polices d’occupation. Juifs français et étrangers, antinazis allemands, enfants isolés et familles entières ont trouvé ici l’asile et le salut. Ils le doivent à une géographie tourmentée et à la culture historique de la population cévenole: les descendants des Camisards, habitués à tenir tête à l’État oppressif, ont ouvert aux juifs les portes de leur pays de schiste, de Bible et de mémoire. Ce livre est la première synthèse sur l’une des plus belles pages de la rencontre entre juifs et non juifs dans la France de Vichy."

Lien vers l'éditeur (Alcide)

06/09/2021

Un livre de référence pour le centenaire d'un grand "hub" évangélique

E9ygutOWQAM6Vyb.jpgQuel plaisir d'avoir reçu, il y a quelques jours, "A l'ombre du grand cèdre, Histoire de l'Institut de Nogent-sur-Marne (1921-2021)", superbe livre écrit par Anne Ruolt (docteure en sciences de l'éducation, associée au laboratoire GSRL. 
 
Merci bcp & bravo Anne! 
 
Cette somme de référence (542p) est bien plus qu'une monographie. Elle sort du lot.

Lire la suite

23/08/2021

Gospel caribéen: une "fierté noire" inclusive ?

francophonie protestante,francophonie évangélique,antilles,caraïbes,gospel,gospel francophone,fierté noire,observatoire international du religieux,sciences poLes rhétoriques du ressentiment vont bon train dans les Caraïbes, et pour des raisons bien souvent légitimes.

Elles s'arriment parfois, du coup, sur des répertoires religieux exclusivistes, clivants. Il en est autrement de l'offre proposée par le Gospel francophone/créole caribéen, qui propose une "fierté noire inclusive" qui a été l'objet d'un petit descriptif analytique ici (lien).

L'occasion de rappeler aussi l'apport des publications proposées sur le site de l'Observatoire International du Religieux de SciencePo.

Lien.

16/08/2021

Terre(s) promise(s). Représentations et imaginaires

OhtMS01b.pngLa terre promise biblique a fait l’objet d’un remarquable investissement dans tous les champs de la connaissance. Ce livre propose, dans une approche croisant littérature et sciences humaines, d’en explorer la richesse et la fécondité en termes d’imaginaires et d’expériences.

A noter, dans ce beau collectif, l'excellente contribution signée par la chercheuse Pamela Millet-Mouity (laboratoire CESOR). Intitulé "La Terre promise à rebours et le néo-pentecôtisme d'excellence", ce chapitre passionnant traite des trajectoires et rhétoriques socio-religieuses de fidèles de classes moyennes et supérieures (encore sous-étudiés) d'une importante église charismatique transnationale (ou néopentecôtiste), Impact Centre Chrétien.

La "terre promise" n'est plus forcément l'Europe, mais peut (re)devenir la terre d'origine, déconstruisant le schéma Nord/Sud au nom d'une vision renouvelée des dynamiques de prospérité partagée.

Lien.

19/07/2021

(Re)découvrir Coraly Hinsch (1801-1890)

Coraly Hinsch.jpeg

Qui connait aujourd'hui Coraly Hinsch (1801-1890)? Il faut la peine d'exhumer l'itinéraire de cette fondatrice d'oeuvres, femme pionnière à la tête d'un réseau d'Eglises (qui s'est peu à peu éteint).

Au-delà de son rôle joué dans la démocratisation des bains de mer, beaucoup resterait à découvrir sur le sillage de Coraly Hinsch dans la francophonie.

  • Sous l’angle de l’histoire sociale, elle illustre la capacité d’innovation philanthropique de certaines figures européennes du négoce protestant à la croisée de l’Allemagne, de la Suisse et de la France.
  • Sous l’angle de l’histoire du genre, elle témoigne d’un sillage charismatique féminin exceptionnel pour l’époque, bousculant les codes en vigueur pour incarner, en tant que femme, l’autorité spirituelle, la prédication, le pastorat et la direction d’œuvre.
  • Sous l’angle de l’histoire du protestantisme, elle représente un exemple original de « mysticisme hétérodoxe ».

Il mériterait d’être revisité par la recherche, à l’aune du renouvellement historiographique impulsé par les travaux actuels sur les recompositions charismatiques du christianisme.

Lien

12/07/2021

Evangélisme blanc aux Etats-Unis : le recul se confirme

PRRI.jpegL'enquête PRRI (Public Religion Research Institute) est une des grandes enquêtes périodiques qui permet d'évaluer l'évolution des affiliations religieuses aux Etats-Unis.

Les catégories employées posent certes des difficultés de méthode, imposant aux chercheurs de ne pas les reprendre aveuglément telles quelles.

Mais les données produites n'en sont pas moins très intéressantes. Elles révèlent, à l'occasion des résultats du 2020 Census of American Religion, un recul confirmé de l'évangélisme blanc aux Etats-Unis: d'après cette enquête, les "blancs" seraient désormais plus nombreux, à nouveau, à fréquenter les mainline churches (anciennes Eglises établies) que les Evangelical churches !

C'est un retournement de tendance très significatif, qui demandera à être vérifié/recoupé avec d'autres enquêtes.

Les raisons ? On peut en citer trois:

-l'effet boomerang du soutien de 80% des évangéliques blancs à Trump, au risque de brouiller les frontières entre politique et religion, nationalisme et christianisme

-la trop lente adaptation des White Evangelicals aux problématiques inclusives (de tous ordres), campant sur un discours conservateur de plus en décalage avec l'évolution de la société

-la crise systémique depuis 10 ans, aux Etats-Unis, des modèles d'autorité pastorale des megachurches (manque de contrôle, mégalomanie, double discours, effets délétères du star-system, burn-out en série des pasteurs etc.)

Lien

21/06/2021

Campus protestant, un portail à découvrir

dert.jpgJe voudrais signaler cette semaine tout l'intérêt des contenus proposés par Campus Protestant, "académie numérique" initiée par Antoine Nouis et Jean-Luc Mouton pour valoriser une certaine pensée protestante francophone.

Lancé en 2016, avec le soutien de la Fondation Bersier, ce site de qualité n'a pour l'instant pas tenu toutes ses promesses, et souffre jusqu'à présent d'un certain déficit de visibilité et de popularité.

De multiples raisons l'expliquent. Mais est-ce un motif pour ignorer ce portail riche en contenus? Non. 

Les contenus sont souvent intéressants, et méritent qu'on s'y attarde.

Y compris en histoire, avec plusieurs vidéos à regarder sans modération.

 

Lien.

08/06/2021

Une monographie de référence sur la fondation LA CAUSE

Eu6JIEIWgAYEFMg.jpgAlors que les éditions de la Fondation La Cause s'apprêtent à diffuser une nouvelle édition de son "Histoire des protestants" (Charles Bost), c'est l'occasion de signaler ici l'excellente monographie que l'historien Patrick Cabanel, directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE-PSL), a consacré à La Cause.

 

Née en 1920 sous l'impulsion de Freddy Dürrleman,la Fondation La Cause est un acteur important du paysage protestant français.  "Contrairement (..) à une série de créations du protestantisme français au XXe siècle (..), La Cause (..) n'a rien délaissé ni de son identité protestante, ni de sa passion de l'évangélisation", fait observer Patrick Cabanel dans cet ouvrage de référence publié à l'occasion du centenaire de La Cause (p286).

 

Lien.

24/05/2021

Histoire des baptistes en France en 180 diapositives

france,églises baptistes,protestantisme,histoire du protestantismeSuite à de nombreuses demandes, je centralise ici deux diaporamas pédagogiques de 90 diapos chacun, réalisés par votre serviteur.

-Un diaporama historique (1810-1950) en PDF (fichier complet) ou en jpg

-Un diaporama thématique (1810-1950) en PDF (ficihier complet) ou en jpg (à télécharger diapo par diapo)

180 diapos en accès libre et gratuit, pour donner un aperçu des recherches entreprises et des sources. Vive le partage!

france,églises baptistes,protestantisme,histoire du protestantisme

03/05/2021

Le phénomène évangélique #OnEstEnsemble

gf.jpgDepuis mars 2020, la pandémie Covid19 avait a priori tout d'une catastrophe industrielle pour les protestants évangéliques. En effet, les dispositifs militants de ces Eglises reposaient largement sur la communauté physique, la pratique régulière dans des fraternités électives.

Le "distanciel" n'allait-il pas étouffer ces dynamiques? C'était compter sans la capacité d'adaptation bottom-up qui marque ces milieux chrétiens par ailleurs bien insérés dans la Révolution numérique.

On trouvera un bon exemple de cette adaptation "du converti au connecté" dans la chaîne Youtube #OnEstEnsemble, portée notamment par Eric Célérier (fondateur du TopChrétien francophone), qui cumule déjà, en moins de 14 mois d'activité, 5,56 millions de vues. Il est trop tôt pour en tirer des conclusions définitives. Mais une chose est sûre:

Voilà un beau terrain d'étude pour comprendre les reconfigurations du christianisme en francophonie.

19/04/2021

Théologies de la prospérité: la question des sources

IMG_20210420_0001.jpgComment travailler sur les sources de la francophonie protestante en négligeant les productions éditoriales issues des pays francophones d'Afrique?

Tout n'est pas accessible via Google, ou les librairies numérisées en ligne. L'enquête de terrain a entre autres pour intérêt de faciliter l'accès à des livres qui ne sont pas forcément diffusés largement à l'international, ou fortement visibles sur internet.

Un exemple ci-contre avec cet ouvrage éclairant de Mathieu Lompo (Ouagadougou, 2014, 70p). Il nourrit la réflexion sur la relation postcoloniale (plus complexe qu'il n'y paraît) à l'enjeu théologique et pratique de la prospérité dans les Eglises protestantes évangéliques, nombreuses au Burkina Faso.

29/03/2021

Tom 2, Dictionnaire biographique des protestants français

Capture d’écran 2021-03-30 à 10.27.18.pngDepuis La France protestante des frères Haag en 10 volumes publiés entre 1846 et 1859, aucun ouvrage de cette envergure ne s’était attaché au protestantisme français. Ce dictionnaire, qui va de la fin des persécutions (édit de 1787) à nos jours, prend en compte l’ensemble des secteurs de la société dans lesquels des protestants se sont illustrés. 

Alors, pour le second volume de ce tour de force éditorial, un immense BRAVO à MERCI aux historiens Patrick Cabanel et André Encrevé pour ce splendide dictionnaire de référence.

Lien.

22/03/2021

Yannik Blocher (1939-2021)

Yannik Blocher.pngAvec le décès de Jeanne Blocher, dite "Yannik", c'est une figure tutélaire de l'Institut Biblique de Nogent-sur-Marne (IBN), institution clef de formation des protestants évangéliques francophones (fondée en 1921), qui tire sa révérence.

Née le 16 février 1939 à l'hôpital des Diaconesses de Leyde (Pays-Bas), son domaine d'excellence incontesté était le chant, comme l'a rappelé, lors d'un service à sa mémoire, l'un de ses neveux, Jacques E. Blocher.

Lire la suite

15/03/2021

Luis Palau (1934-2021) et la France

Luis-Palau-.jpgAdios amigo !

Le monde protestant évangélique a perdu une de ses figures phares, avec la disparition du prédicateur latino Luis Palau, qui a tiré sa révérence le 11 mars à l'âge de 86 ans.

 

Lire la suite sur le Fil-info Francophonie de RegardsProtestants

08/03/2021

Francophonie protestante dans les Alpes

france, francophonie protestante, francophonie évangélique, glénat, felix neff, églises protestantes, réformeSi la francophonie protestante d'Europe avait une colonne vertébrale, peut-être faudrait-il la situer dans le déploiement de l'arc alpin...

 

Lire la suite, avec présentation du dernier numéro de la revue L'Alpe, sur le FIl-info Francophonie de Regardsprotestants.

Lien.

22/02/2021

Naomi Shelton (1942-2021)

naomi shelton,gospel,soul,notice nécrologique,black churches,religion et société aux états-unis,brooklyn,gospel urbainQuelques mots d'hommage à la chanteuse Gospel noire américaine Naomi Shelton, récemment disparue.

L'occasion aussi de souligner l'importance de la veine musicale et religieuse qu'elle représente, à savoir un Soul Gospel urbain sans concessions aux codes du marché musical mainstream, porté par la culture chrétienne populaire des quartiers noirs de Brooklyn.

 

Un bel exemple peut être regardé et écouté ci-dessous, avec "What Have You done" (2009).

On trouvera quelques éléments d'information en français ici (merci au site SoulBag).

 

08/02/2021

Evangéliques et loi sur le séparatisme: une mise en perspective

safe_image.php.jpegAprès une séquence marquée par plusieurs approximations / erreurs, de la part de ministres du gouvernement, au sujet des protestants évangéliques en France, voici des éléments de recadrage.

Et un plaidoyer pour une meilleure formation de nos élus -porteurs d'une parole publique de poids- à la fois à la LAICITE, et aux RELIGIONS qui composent notre pays

Je remercie Paul Sugy de m'avoir proposé d'écrire cette tribune pour le Figaro.

Lien.

01/02/2021

Cicely Tyson (1924-2021)

EpikLIBVgAAxdEW.jpgElle avait choisi, pour titre de son autobiographie publiée en ce début d'année 2021, le refrain d'un hymne chrétien célèbre, "Just As I am" (Tel que je suis).

Le même titre que celui choisi, jadis, par l'évangéliste Billy Graham dans son autobiographie publiée en 1997.

Cicely Tyson, actrice africaine-américaine de grand talent, s'en est allée dans sa 97e année, laissant derrière elle un héritage considérable.

Lire la suite

25/01/2021

Une synthèse sur le pentecôtisme vietnamien

coverimage.jpgLes évangéliques sont le courant religieux qui connaît aujourd'hui la plus forte progression au Vietnam (de 1 million en 1975 à 2,25 million en 2010). Grâce à cette synthèse universitaire publiée aux éditions Brill en 2018, on peut en savoir plus sur ces églises, particulièrement dans leur version pentecôtiste.

L'ouvrage s'intéresse en effet particulièrement aux politiques de proximité mises en oeuvre au travers de l'offre pentecôtiste, qui permet de réorganiser la communauté et la vie individuelle au sein de la société vietnamienne. Une référence.

Lien : Vince Le, Vietmanese Evangelicals and Pentecostalism, Brill, 2018

21/01/2021

Statistiques du protestantisme évangélique 2021

STATS EVANGELIQUES 2021.jpgLes protestants évangéliques seraient environ 665 millions dans le monde en ce début d'année 2021. L'occasion, comme chaque année, d'un survol statistique mondial, qui donne aussi (et surtout) l'opportunité de faire un  point sur les recherches récentes.

Ces dernières ont été moins nombreuses en 2020 (un effet "Covid19) s'est fait sentir sur les publications du dernier semestre. Les données en PDF sont disponibles ici (lien) et elles sont présentées en vidéo ci-dessous via Youtube

 

 

18/01/2021

Téléchargement: Histoire du Baptisme en France

S.Fath, Les baptistes en France historique (web) (glissé(e)s).jpgComme promis, voici mis à disposition le PDF complet, en 90 pages, d'un diaporama d'accompagnement d'un cours/conférence(s) sur l'histoire du baptisme en France.

 

Celles et ceux qui me suivent sur Twitter (@Sebfath) ont déjà récupéré le lien de téléchargement, que revoici (avec la dernière version): Lien PDF: S.Fath Histoire du baptisme français.

11/01/2021

Mission Evangélique Tzigane : une exposition à découvrir

Cazeneuve Bible.jpgOn dispose aujourd'hui de nombreux travaux scientifiques de qualité sur la Mission Evangélique Tzigane Vie et Lumière (dont les deux livres de Régis Laurent, déjà mentionnés dans ce blog).

Mais les supports pédagogiques grand public sont rares, pour ne pas dire inexistants. Saluons d'autant plus cette exposition préparée par la MET Vie et Lumière avec le concours de l'association APATZI, et mise à disposition sur le site du Musée virtuel du protestantisme (lien).

Elle est "construite initialement en 8 panneaux qui vont de l’origine des groupes ethniques, aux traditions et coutumes jusqu’aux réunions des grands passages et aux conventions annuelles de la Mission évangélique tzigane", et est visualisable ici intégralement en PDF.

Lien.

04/01/2021

Un livre pr découvrir 3 siècles de chant protestant de langue française

protestantisme, stuart ludbrook, excelsis, livre, évangéliques, huguenots, francophonie protestante, francophonie évangélique, hymnologie, hymnologie protestante, cantiquesL'hymnologue et pasteur Stuart Ludbrook vient de publier un livre marquant (538 pages), aux éditions Excelsis, avec une préface, signée de votre serviteur, dont voici un extrait:

"C'est une somme de référence que l'auteur nous offre avec ce volume consacré au "chant protestant de langue française (1705-2005)". Pour apprécier le très grand soin avec lequel il a été réalisé, il suffit de consulter la qualité des annexes. Nous sommes gratifiés d'une riche bibliographie, d'un index des sources bibliques des cantiques, d'une liste des chorals allemands, des hymnes anglais, d'un index des musiciens (mélodistes et harmonistes), d'un index des paroliers, traducteurs et adaptateurs, et d'une liste des cantiques français. Que d'instruments de précision, charitablement mis à disposition des lecteurs!

Ce livre ravira les amateurs d'histoire du protestantisme, les férus d'hymonologie comparée, les mélomanes, mais aussi un large public désireux de comprendre une des modalités majeures au travers desquelles les croyants expriment, hier et aujourd'hui, une espérance, une foi, une identité partagée"

Lien.

28/12/2020

Bicentenaire de l'implantation des Eglises baptistes en France (2020)

baptisme,protestantisme,évangéliques,france,bicentenaire baptiste,histoire du protestantisme,églises baptistesC'est en 1820 que s'est constituée la première église baptiste française proprement dite, dans la commune de Nomain, dans le Nord. Cette année 2020 en marque le bicentenaire.

Etablie à partir d'un groupe biblique catholique préexistant, encadré par l'évangéliste Henri Pyt (de convictions baptistes), elle a ouvert la voie à l'essor d'"une autre manière d'être chrétien en France" (titre d'une thèse publiée en 2001).

Les baptistes français, insérés au coeur de la pluralité protestante du pays, seraient aujourd'hui environ 55.000 fidèles, dont 1/3 de membres baptisés par immersion, suivant l'usage baptiste.  

 

Lire la suite

14/12/2020

10 ans du CNEF: une inspiration pour la structuration de l'islam français?

protestantisme,évangéliques,islam,france,république,cnef,fpf,laïcité,démocratieDemain 15 décembre 2020, le Conseil National des Evangéliques de France (CNEF) fêtera ses dix ans d'existence.

Par rapport à la Fédération Protestante, l'autre grand réseau fédératif des protestants, c'est un petit nouveau.

Le CNEF n'a pas, pour l'heure, l'armature institutionnelle de son aînée. Et ses bases restent fragiles. Mais la dynamique enclenchée s'est révélée fructueuse au fil de la décennie 2010. Il rassemble aujourd'hui environ 60% du total protestant évangélique français (ce qui représente autour de 600.000 fidèles, sur un total d'environ un million), et a gagné sa crédibilité auprès des pouvoirs publics.

Entre la mise en place de Centres de Formation Régionaux d'Implanteurs (CFRI), la mise à disposition d'outils juridiques très pédagogiques sur le cadre des libertés dans la France laïque, le déploiement progressif d'antennes départementales, l'organisation de pastorales, la création d'un service pastoral CNEF auprès des parlementaires, sans compter des initiatives d'évangélisation marquantes ("Bouge Ta France" en 2017, pour les 500 ans de la Réforme), les indicateurs ne manquent pas pour conclure sur une décennie de lancement prometteuse.

Lire la suite

30/11/2020

Que nul ne regarde en arrière

Masse-Lettres-Vaudois-Algerie-couv1-549x576.pngC'est une magnifique oeuvre d'histoire et de mémoire que nous propose Philippe Massé, au travers de cet ouvrage de 602 pages paru dernièrement aux éditions Ampelos.

Appuyé par une documentation exceptionnelle (correspondance Niel en particulier), il retrace minutieusement l'exil de plus de 200 protestants français, partis principalement du Briançonnais en 1877, après un hiver trop rude, pour s'installer.... dans l'Oranais, où ils fondent trois villages.

Sous-titré "L'exode en Algérie des derniers Vaudois des Alpes françaises", cet ouvrage de Philippe Massé, très richement illustré, ne se contente pas d'éclairer un exode.

Il raconte aussi la difficile "terre promise" algérienne, dont il suit l'histoire jusqu'au début des années 1920. Passionnant, instructif, dépaysant. Une précieuse contribution aux circulations protestantes francophones de l'époque coloniale. Bravo et merci Philippe Massé !

Lien.

 

16/11/2020

Billy Graham, un documentaire de référence sur France 2

2619738730.2.jpg

L'évangélique et évangéliste américain Billy Graham (1918-2018) est la figure religieuse de loin la plus populaire du XXe siècle aux Etats-Unis.

"Pasteur de l'Amérique", "grand prêtre de la religion civile américaine", il a puissamment impacté l'histoire états-unienne tout en conduisant, sur plus de 60 ans, un immense ministère d'évangélisation transnational sur tous les continents. Aussi faut-il saluer le très beau travail pédagogique accompli par Audrey Lasbleiz (sur une idée de Christophe Zimmerlin) au travers d'un documentaire France 2 en deux épisodes:

-Billy Graham, le pasteur de l'Amérique (1/2) : Rendez-vous à la Maison Blanche (diffusé le 8 novembre 2020)

-Billy Graham, le pasteur de l'Amérique : missionnaire sans frontière (2/2), diffusé le 15 novembre et visionnable en replay jusqu'au 22 novembre 2020 au lien suivant :

Billy Graham Pasteur de l'Amérique (France 2)

10/10/2020

Béatrice Stockly, mort d'une missionnaire au Sahel

béatrice stockly, suisse, francophonie, mali, tombouctou, djihadisme, aqmi, ansar al dine, médiapart, saphirnews, liberté religieuse, conversion, sahel, barbara cooper, islam, islamophobie, évangéliques, afrique, afrique subsaharienneIl y a deux formes d'islamophobie.

L'une, directe et franche, qui discrimine les musulmans et insulte leur religion.

L'autre, indirecte et paradoxale, qui réagit comme si l'islamisme radical et sa rhétorique représenterait en réalité tous les musulmans.

Un exemple récent de cette seconde islamophobie s'est exprimé dans une tribune de Médiapart, signée par quelques chercheurs.

Habités de bonnes intentions, mais portés par une rhétorique de dénonciation peu scientifique, ces auteurs font mine de croire qu'en ciblant l'islamisme radical violent et séparatiste (qui constitue, de facto, un enjeu de sécurité en Europe, au Sahel etc), Emmanuel Macron s'attaquerait à tous les musulmans!

Quiconque a pris la peine d'écouter et de lire le discours présidentiel sur le séparatisme islamiste (2 octobre 2020) verra pourtant combien Emmanuel Macron s'est bien gardé de tout amalgame (cf. l'analyse nuancée sur SaphirNews de Yassine Ayari).

Lire la suite

05/10/2020

Les réseaux du protestantisme évangélique de France (visuel)

Grâce à la remarquable synthèse publiée sous la direction d'Anne-Laure Zwilling aux éditions Bayard (lien), on connaît mieux le poids et les réseaux des minorités religieuses en France.

Mais il reste bien des questions, et beaucoup portent sur les réseaux du protestantisme évangélique, acteur religieux français en croissance. Pour apporter quelques éléments de réponse actualisés, voici ci-dessous une représentation visuelle de synthèse, fournie en V2 (après une correction faite grâce à Vincent Miéville, que je remercie).

protestantisme,france,évangéliques,fpf,cnef,francophonie protestante,francophonie évangélique,france protestante

Lire la suite

28/09/2020

Les Eglises de Réveil congolaises (Congo Libertés)

Eglises de Réveil congolaises.jpgLes Eglises de Réveil congolaises sont aujourd'hui mieux connues des spécialistes, notamment grâce au remarquable travail de recherche de Sarah Demart (cf. son ouvrage sur les territoires de la délivrance, issu de sa thèse de doctorat). Mais elles restent encore largement ignorées, ou stigmatisées, dans le grand public, alors qu'elles participent très activement aux recompositions de la francophonie protestante, y compris en Europe.

En vue de mieux faire connaître ces églises, saluons le dossier publié par la revue Congo Libertés ("magazine de liaison de la maison de la laïcité de Kinshasa", sept 2019-févr 2020) Il comporte pas moins sept études sur les Eglises de Réveil congolaises, dont une qui tente (timidement) de commencer à penser ces églises comme éléments possibles du patrimoine religieux belge, ce qu'elles sont assurément, et depuis  plus d'un quart de siècle.

Lien.