Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2016

Protestantisme en Haïti: la dynamique évangélique

haiti2-500x324.jpgA Haïti, le protestantisme a réussi à séduire une assez large partie de la population. Quels sont les courants qui structurent et nourrissent cette diversité protestante haïtienne?

Une première dynamique sociale et culturelle qui porte l’essor protestant à Haïti aujourd’hui s’observe dans les milieux protestants et évangéliques de type piétiste, marqués par l’accent sur la norme biblique (biblicisme) et la conversion.

Pour lire la suite, cliquer sur Regardsprotestants.com (Fil-info Francophonie)

26/06/2016

Protestantisme en Haïti: un géant qui s'ignore

Hatian_Creole-440x330.jpgPremier volet d'un panorama en quatre volets consacré à l'essor protestant en Haïti : un coup de projecteur sur la spectaculaire mutation confessionnelle qui a marqué cette République créole.

Partie d’une première christianisation à 100% catholique, Haïti s’est largement tournée vers les Églises évangéliques, pentecôtistes et prophétiques, qui rassembleraient un bon tiers de la population aujourd’hui.

Pour lire la suite, cliquer sur Regardsprotestants.com (Fil-info Francophonie)

18/06/2016

Parution de Regards croisés sur l'adventisme (Fabrice Desplan)

Couv Desplan.JPGAuteur d'une  thèse de doctorat intitulée Structuration de l'action collective adventiste. Approche d'un groupe religieux minoritaire dans le Nord de la France (2005), post-doctorant au GSRL, le sociologue Fabrice Desplan est un des meilleurs spécialistes de l'adventisme.

Déjà mentionné dans ce blog, il vient de publier l'ouvrage Regards croisés sur l'Eglise adventiste du Septième Jour (2016), que j'ai eu l'honneur de préfacer. Issu d'une matrice baptiste (au XIXe siècle), l'adventisme "diversifie le protestantisme" (p.83) et constitue une des actrices conversionnistes incontournables de la mosaïque des Églises du "vivre ensemble" hexagonal.

Un livre à découvrir.

Lien.

13/06/2016

Réactions à Orlando: ne pas entrer dans le piège de Daech

9782707186102.JPGL'effroyable tuerie d'Orlando hier (50 morts dans un Night Club LGBT) impose, plus que jamais, un devoir de clarté. Directe et pédagogique. Parce qu'elles analysent, décortiquent et font comprendre, les sciences humaines disposent d'atouts immenses pour cela. Encore faut-il qu'elles parviennent à sortir de leur tour d'ivoire, afin de faire barrage aussi bien à ceux qui "noient le poisson" (confusion) qu'à ceux qui "jettent de l'huile sur le feu" (surenchère).

Aujourd'hui, l'impératif, pour les sociétés pluralistes qui défendent les valeurs de liberté et de responsabilité, est celui-ci: refuser à la fois l'angélisme (il faut nommer, et combattre les liberticides) et le piège mortel de la réponse par l'exclusion, qui fait le jeu des ennemis de la liberté. Se battre pour les libertés et les droits de tous ne devrait pas être négociable, ou à géométrie variable.

Longtemps, l'angélisme s'est avéré une menace aussi grande que la surenchère. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Beaucoup sont sortis de l'angélisme, et ont rejoint les rangs de la surenchère... Attention danger. Quand Trump veut interdire aux musulmans l'accès au sol américain, et que Sarkozy exalte en France les "moeurs chrétiennes" (sic), ils entrent tous deux dans un piège, font exactement ce que Daech veut qu'ils fassent. Ils font des distinctions selon les citoyens en fonction de leur passé ou de leur religion, encouragent la catégorisation et la relégation des minoritaires. Ils nourrissent, sans même s'en rendre compte (?), le jeu des ennemis de la liberté, entrent dans le "piège Daech" (Luizard) et alimentent des ferments de guerre civile.

No Pasaran.

12/06/2016

Mutations protestantes au Québec: l'analyse de Jean-Samuel Lapointe

lapointe-400x260.jpgQuébécois, protestant, étudiant en sciences des religions à l'Université Laval de Montréal, Jean-Samuel Lapointe partage son analyse sur le portail Regardsprotestants.com au sujet des mutations protestantes au Québec.

Pour lui, "il est devenu possible d'être Québécois francophone et non catholique".

Lien.

11/06/2016

Nouveaux christianismes à Kinshasa: interview du Pr Mwene Batende

Professeur-Mwene-Batende-768x519.jpgLe professeur Gaston Mwene Batende, établi à Kinshasa (Université de Kinshasa, UNIKIN), est notamment l’auteur de l’ouvrage Le sacré et la quête de sens (2010).

Il partage pour Regardsprotestants.com son analyse sur les nouveaux christianismes à Kinshasa, sur le rôle de l’OIR, et sur l’avenir de la langue française en milieu chrétien.

Lien.

 

09/06/2016

Le protestantisme en Haïti et dans sa diaspora (colloque)

haïti, sébastien fath, évangéliques, protestantisme, francophonieC'est un événement! Enfin un colloque ambitieux pour prendre à bras le corps les mutations religieuses considérables qui ont marqué le territoire circulatoire haïtien, entre Haïti et diasporas, sous l'angle de l'étude du protestantisme (principalement de type évangélique). 

Les 16 et 17 juin 2016 à la Bibliothèque Nationale d'Haïti, le Laboratoire LAngages DIscours REprésentations (LADIREP) de l’Université d’État d’Haïti organise le colloque Le protestantisme en Haïti et dans sa « diaspora ».

Premier évènement scientifique sur les mouvements religieux protestants que conduira l’Université d’État d’Haïti, il a pour but d’examiner les relations que ces mouvements entretiennent les uns avec les autres ainsi que leurs impacts sur la vie sociale haïtienne.

 

Le programme complet est téléchargeable ici (PDF).

08/06/2016

Le Gospel francophone, une musique restaurative

GEK2015 Jean Carpenter Ban1.png

De quelle manière le Gospel francophone, toujours aussi populaire, impacte aujourd’hui ses publics?

Face au mal, au stigmate, aux dominants, à la tentation de la vengeance, cette musique ancrée dans le protestantisme propose des réponses, qui vont au-delà du déni euphorique.

Pour en savoir plus, cliquer ici (Fil-info Francophonie sur Regardsprotestants.com)

06/06/2016

Patrick Deneut, pasteur francophone transfrontière

MT_317-400x260.jpgAvec son épouse Ria, Patrick Deneut a exercé un ministère pastoral intercontinental entre Europe (Belgique, France), Afrique (Rwanda) et Amérique du Nord (Québec).

Retour sur cet itinéraire francophone transfrontière.

Lire la suite sur Regardsprotestants.com (lien).

05/06/2016

Expo des oeuvres du peintre Jacques-Richard Sassandra

Du 20 mai au 5 juin 2016, signalons l'exposition des oeuvres du peintre français Jacques-Richard Sassandra, par ailleurs chrétien et protestant évangélique. Aussi allergique à l'autopublicité et au cirque médiatique qu'il est (immensément!) talentueux, ce créateur hors normes transcende l'expérience ordinaire par le crayon, le pinceau, la gravure. Que l'on soit croyant, ou pas, ses oeuvres permettent de voir, autrement.

Elles témoignent d'une maîtrise technique, d'une palette d'émotions, d'une intensité spirituelle et d'une bienveillance aux autres qui ont peu d'équivalent. La vidéo ci-dessous donne un petit aperçu de l'inspiration de ce très grand artiste. On trouvera aussi une galerie internet ici (lien).

04/06/2016

Jubilé pour la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux (France)

Depuis cinquante ans, la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine (France) est un des grands incubateurs de vocations, de pasteurs et d'enseignants du monde francophone évangélique. Un colloque festif de deux jours se déroule actuellement pour célébrer le Jubilé (un demi siècle) d'une institution à la fois enracinée, et tournée vers les défis de demain.

Son doyen, Jacques Buchhold, présente cet anniversaire dans la vidéo ci-dessous.

 

 

02/06/2016

Evolution de la perception des évangéliques en Suisse romande

0679_RES_brochure.jpgDepuis les années 1980-1990, les médias et le public de Suisse romande ont pris conscience du dynamisme protestant évangélique.

Une brochure nouvellement publiée examine l'évolution de cette perception, à l'occasion des dix ans du Réseau évangélique Suisse (RES), dont ce blog a déjà parlé (lien).

C'est l'excellent Jean-François Mayer (Fribourg) qui s'est chargé, sous l'angle des sciences sociales, de brosser une analyse suggestive dont il nous propose une synthèse sur le site Orbis.info.

 

Lien.

31/05/2016

Être réfugié(e), un passage, pas une identité

france, réfugiés, europe, europe et religions, francophonie, regardsprotestants.com, naomi bakiAlors que l'Europe fait face, depuis deux ans, à une montée des demandes d'asile, dans le contexte de la guerre en Syrie et de la crise libyenne, les églises jouent souvent un rôle de passerelle. Naomi Baki, ancienne réfugiée sud-soudanaise, chrétienne protestante évangélique, est devenue francophone, et Française.

Auteure de Je suis encore vivante (Paris, Le Cerf, 2013), Naomi Baki nous fait partager son expérience et son analyse. Pour lire la suite, cliquer sur Regardsprotestants.com (lien).

27/05/2016

Un Gospel postcolonial qui sourit à l'avenir

clip.jpgAlors que la société française sombre dans une sinistrose, une impuissance gouvernementale et une peur de la réforme qui augurent mal des élections de 2017, ouvrons les fenêtres, changeons d'air et proposons à la réflexion, comme source visuelle et sonore, ce magnifique clip vidéo Bondye ou wo (Seigneur tu es tout puissant, en créole), qui a été primé comme meilleur clip aux Angels Music Awards 2015 à Paris.

Ce chant traite d'un sujet ultra-sensible: la traite négrière, et en filigrane, le vieux contentieux entre Africains de l'Ouest restés en Afrique et Antillais. Les premiers, jusqu'au XIXe siècle, ont parfois vendu leurs compatriotes en esclavage aux marchands européens cupides du commerce triangulaire. Les seconds ont été débarqués dans les Caraïbes, déracinés, enchaînés, esclaves. Jessica Dorsey est Antillaise. Mélina Ondjani est Gabonaise. Elles chantent, avec une énergie communicative, une réconciliation post-coloniale qui sourit à l'avenir.

Lire la suite

26/05/2016

Liberté d'expression: une relaxe et une question en suspens

orwell.jpgOn ne saura finalement pas si la dénonciation de l'homosexualité est devenue ou non, en France, un nouveau sacrilège, plaçant la protection de l'homosexualité au-dessus de la protection de la religion. En effet, la Cour d'Appel de Bordeaux, le 25 mai 2016, a relaxé, mais pour vice de forme, les deux protestants évangéliques de Cognac condamnés pour homophobie en novembre dernier (lien).

Certains évangéliques ont réagi en présentant cette relaxe comme une victoire de la liberté d'expression.

La réalité est différente. Du point de vue des relaxés, c'est certainement une bonne nouvelle (et une mauvaise nouvelle pour les plaignants). Du point de vue des droits à la liberté d'expression, cela reste en revanche ambigu, car le tribunal n'a pas tranché sur le fond.

Le CNEF, qui a suivi cette affaire depuis le début, a publié un communiqué (lien).

25/05/2016

Défis du dialogue: le christianisme, l'islam et les brigands

quand-les-soufis-parlent-aux-chretiens.jpgPour les chrétiens, dialoguer avec les autres constitue, en principe, un impératif, indissociable de cet "amour du prochain" dont Jésus et ses disciples, à l'origine du christianisme, ont fait un des socles de la foi.

Pourtant, la sociologie des dialogues interreligieux montre la difficulté des relations concrètes, sur le terrain, entre christianismes et islam.

Les protestants, notamment, de toutes tendances (les libéraux n'étant pas plus ouverts que les autres sur ce point), peinent souvent à développer un dialogue approfondi et régulier avec les musulmans. En dehors des initiatives courageuses et innovantes du pasteur Saïd Oujibou et de son épouse Fatima, il n'existe aujourd'hui dans la "France protestante" aucune structure d'envergure nourrissant un dialogue fouillé et régulier avec les acteurs de l'islam.

On remarquera un peu plus d'efforts côté catholique, avec dernièrement un bel ouvrage à signaler, signé d'Alberto Fabio Ambrosio. ce livre est l'objet d'une discussion sur le blog de la Librairie protestante (lien).

24/05/2016

Protestants francophones au Québec: un creuset de créativité musicale

Groupe-IMPACT-aux-Angels-Music-Awards-768x524.jpgAprès la grande époque des années 1960-80 où explose une chanson québécoise et franco-canadienne très populaire outre-Atlantique (avec Gilles Vigneault, Félix Leclerc, Robert Charlebois, Daniel Lavoie…), le Québec est devenu, depuis les années 1990, un grand creuset international de pop-music entraînante grâce à des figures comme Céline Dion, Lara Fabian, Natasha St Pier.

Dans le tourbillon de créativité musicale qui agite la Belle Province, le protestantisme n’est pas resté à l’écart. A la surprise de beaucoup, il est même devenu depuis la fin du XXe siècle un des grands creusets de création d’expression chrétienne.

Pour lire la suite, cliquer sur Regardsprotestants.com (lien).

23/05/2016

France: malgré Vigipirate, 8 Marches pour Jésus 2016

pastedimage-8_med.pngLes Marches pour Jésus s'observent en France depuis 1991. Expression d'une revendication de visibilité du témoignage chrétien dans l'espace public, elles se sont réoganisées efficacement, depuis trois ans, dans une Fédération qui proposait cette année huit villes où défiler, samedi 21 mai 2016.

Alors que l'impact média semble avoir été un peu moins important que l'an dernier, l'impact populaire, en revanche, paraît un peu plus grand, en dépit d'un contexte sécuritaire 2016 peu propice aux manifestations. 10.000 chrétiens auraient défilé, dont 5000 à Paris (soit deux fois plus qu'en 2015), selon le site Evangéliques.info.

Lien.

22/05/2016

Une église néocharismatique Tamoule à l'affiche dans le 9-3

DSC02501.jpg

Ces jours-ci, entre La Courneuve et Bobigny (93), en banlieue Nord de Paris, des affiches d'évangélisation comme celle-ci fleurissent, annonçant un événement organisé par la Maranatha Missionary Church (orthographiée Maranadha sur l'affiche, mais Maranatha sur le site de l'église).

Une rapide recherche sur internet nous révèle l'impact local, en Seine-Saint-Denis, d'une Église de type "charismatique troisième vague" du SRI LANKA, avec une adresse principale à La Courneuve, et des groupes de maison à Pantin, Bobigny, Drancy et le BlancMesnil.... ainsi qu'une nouvelle Eglise soeur implantée à Londres en 2015. Lien.

20/05/2016

Le Réseau Evangélique Suisse a dix ans (2006-2016)

396-Le-RES-cest-vous.jpgA noter que les protestants évangéliques de Suisse fêteront demain (21 mai) les dix ans du RES, le Réseau Evangélique Suisse. Critiqué au moment de sa fondation en 2006, ce Réseau s'est révélé un outil de coordination, et mutualisation et de communion efficace. Facteur d'oecuménisme inter-évangélique, il est le fruit, en amont, de la fusion de la Fédération des Eglises et œuvres évangéliques (la FREOE) et de l'Alliance Evangélique suisse.

A noter le parallélisme avec l'itinéraire de son voisin français le CNEF (Conseil National des Evangéliques de France).

Lien.

19/05/2016

Le Québec, un creuset évangélique francophone pour le XXIe siècle

DSC09490-768x576.jpgOutre Atlantique, la Belle Province est marquée par une nouvelle poussée revivaliste depuis le début du XXIe siècle.

Au point que le Québec est devenu un véritable creuset évangélique francophone en ce XXIe siècle, rompant avec de longues habitudes de discrétion.

 

Pour en savoir plus, lire sur Regardsprotestants.com (lien).

15/05/2016

"La légende du 9-3"... et "Placer Paris sous l'Evangile"

Jeudi dernier, prenant comme d'habitude le Tram T1, je me suis arrêté exprès à La Courneuve pour photographier ceci... Bon dimanche à toutes et à tous.

DSC01921.jpg

 

14/05/2016

Colloque PASTEURS 2016 (APF): vidéos en ligne

crbst_import1.jpgL'Association des Pasteurs de France (APF) a conduit, sous la houlette d'Evert Veldhuizen, un très riche colloque sur les mutations du pastorat en France les 14 et 15 mars 2016 à Paris, dans une perspective historique et sociologique.

Bonne nouvelle, de nombreuses vidéos sont désormais disponibles pour découvrir ces réflexions, sans attendre la publication. On peut les consulter à partir du site de l'APF (lien), ou sur la chaîne vidéo de Regardsprotestants (lien).

09/05/2016

France et accueil des étrangers: peut mieux faire

Défenseur_des_droits_-_logo.jpgEn sciences sociales des religions, l'interaction des acteurs étudiés avec la société globale est au moins aussi importante à prendre en compte que leur mode d'action, d'engagement et de relation dans le milieu religieux. De ce point de vue, en France, il est très important, pour comprendre l'essor des Eglises issues de l'immigration, mais aussi l'essor de la recomposition multiculturelle des autres Eglises, d'évaluer le contexte global de l'accueil des étrangers. Et si l'attractivité considérable des Eglises évangéliques s'expliquait en partie par le fait que beaucoup de migrants s'y sentent mieux accueillis que dans le reste de la société française?

A l'appui de cette hypothèse, il faut lire le dernier rapport de Jacques Toubon, défenseur des droits. Il s'intitule « Les droits fondamentaux des étrangers en France » (305p), et pointe une banalisation et une aggravation des discriminations contre les étrangers en France. Il observe notamment que « L’idée de traiter différemment les personnes n’ayant pas la nationalité française, de leur accorder moins de droits qu’aux nationaux est si usuelle et convenue qu’elle laisserait croire que la question de la légitimité d’une telle distinction est dépourvue de toute utilité et de tout intérêt ». Lien.

07/05/2016

Convention baptiste à Pontoise, première du genre

baptiste-compiegne.pngImplantés en France depuis la fin des années 1810, les baptistes se distinguent, cette année, par l'organisation d'une Convention, première du genre, organisée sous l'égide de la Fédération baptiste (FEEBF) mais ouverte à tous. Rappelons que la FEEBF est rattachée à la FPF, et constitue le plus important (numériquement) des quatre principaux ensembles baptistes français (FEEBF, Association, indépendants et baptistes charismatiques).

L'occasion de mieux connaître une des grandes familles du protestantisme, présentée cette semaine dans Réforme (lien). Pour aller plus loin, Une autre manière d'être chrétien en France (Labor et Fides, 2001) retrace en détail l'histoire baptiste française, et Les églises baptistes, un protestantisme alternatif, sous la direction d'Etienne Lhermenault (Empreinte, 2009), brosse un utile panorama général. 

Lien.

 

05/05/2016

Musique, religion, foi: "Au cabaret du Bon Dieu"

CM Capture 1.jpgDans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis ou le besoin de vie intérieure.

Cet argumentaire présente le délicieux blog "Au cabaret du Bon Dieu" tenu par Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, spécialiste des croisements entre musique et religion, membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015. J'ai eu l'honneur d'y être interviewé, parmi beaucoup d'autres. 

Lien.

03/05/2016

Congo : « le peuple est mûr pour la démocratie »

Ruth-Annie-Coyault--400x260.jpgS'est-on suffisamment rendu compte, en France, des événements qui se sont déroulés dans la République du Congo ("Congo Brazzaville") au cours des derniers mois ?

Pour une salubre mise à jour, il faut lire cet interview très éclairant de la pasteure Ruth-Annie Coyault (Epudf), qui nous livre son analyse sur la situation politique au Congo-Brazzaville et le rôle des protestants dans un pays en transition.

Lire la suite sur Regardsprotestants.com (lien).

01/05/2016

Second volet de PROTESTANTS DE FRANCE ce soir sur France5

protestant-de-france.jpgLa compagnie Phares et balises, via la talentueuse réalisatrice Valérie Manns, a réalisé un magnifique documentaire France Télévision de deux volets de 52 minutes sur "Les protestants de France", principalement sous l'angle de leur relation à la construction de la France moderne et contemporaine.

Ce n'est pas un cours d'histoire en vidéo, ni un panorama institutionnel du protestantisme (FPF et CNEF ne sont pas mentionnés), encore moins un exposé de doctrine, c'est une polyphonie inspirée, épurée et incarnée, qui donne à réfléchir et méditer sur la différence chrétienne protestante et l'identité plurielle de la France.

Le premier volet a été diffusé la semaine dernière sur France 5. Le second sera également diffusé ce soir sur France 5 à 22H25. Pour les impatient(e)s, il y a moyen de voir dès maintenant ce 2e opus sur les sites de Réforme (lien) et  de Rue89 (lien).

30/04/2016

Daniel Husser (1932-2016)

daniel-husser_med_hr.jpgNé au XVIIIe siècle, le méthodisme est une des matrices majeures du protestantisme évangélique.

En France, un de ses grands représentants s'en est allé le mois dernier. Ancien enseignant/missionnaire à Lomé, Daniel Husser (1932-2016) a notamment présidé l'UEEMF (Union de l’Église évangélique méthodiste de France), rattachée à la FPF et au CNEF. Homme de dialogue et de fidélité, prédicateur laïc apprécié, il était sensible aux horizons de la francophonie, du Togo au Cambodge. Entre autres responsabilités, il a aussi assumé la présidence de l'Entente évangélique à Strasbourg durant 11 ans, la vice-présidence du Comité Protestant pour la Dignité Humaine (CPDH), et le Centre Méthodiste de Formation Théologique (de 1989 à 2004).

 Signé Annelyse et René Gerber, un bel In memoriam lui est consacré sur le site internet de l'UEEM (lien).

22/04/2016

Si Moïse était une femme...Harriet Tubman honorée par le Trésor US

Nouveau 20$ bill.jpg

Harriet Tubman (1822-1913) est une des principales figures de mouvement Underground Railroad qui a permis la libération de dizaines de milliers d'esclaves aux Etats-Unis avant l'émancipation de 1863. Ancienne esclave dans l'Etat du Maryland, condition dont elle échappe en 1849, elle a elle-même guidé vers la liberté environ 300 esclaves, au cours de 19 voyages durant lesquels elle a risqué sa vie. Sa tête était mise à prix pour 40.000 dollars...

Proche des Quakers, fervente chrétienne, c'était une femme d'une volonté exceptionnelle. Elle s'est battue avec bravoure durant la Civil War contre les Confédérés, a contribué à l'essor de l'Eglise AME (African Methodist Episcopal Church), s'est engagée pour les droits civiques des Afro-descendants, le vote des femmes, et a développé un home pour personnes âgées afro-américaines.

On la surnomme la "Moïse noire". Le Trésor Américain vient de décider cette semaine qu'elle ornerait désormais le billet de 20 dollars, en remplacement d'Andrew Jackson.

Rarement un billet de banque n'aura à ce point gagné en valeur symbolique.

Lire la suite