Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2019

"Histoire des écoles du dimanche et du jeudi" (A. Ruolt)

anne ruolt, école, protestantisme, école du dimanche, enfance, enfance et religion, jules ferry, théologie évangéliqueCet article resitue les origines du mouvement des Écoles du dimanche et du jeudi et montre comment l’instruction religieuse et l’instruction générale s’y sont toujours entrecroisées, aussi chez les protestants français au xixe siècle jusqu’à la loi Ferry et au-delà dans ou hors de l’école. Il rappelle aussi le sens du jeudi (remplacé par le mercredi en 1972) sans cours à l’école pour encourager à réfléchir à l’usage qui pourrait encore en être fait au xxie siècle, dans l’esprit de la loi Ferry et de l’actuel code de l’éducation.

Lire ici la version 1 de l'article, sur HAL-SHS (lien).

05/12/2019

Les pasteurs, acteurs avec les temps (APF)

pasteurs, association des pasteurs de france, apf, protestantisme, évangéliques,Marianne Carbonnier-Burkard, Pierre-Yves Kirschleger, André Encrevé, GIlles Vidal, Patrick Cabanel, Jean-Yves Caruer, Fabio Morin, Jean-Pierre Bastian, Christophe Paya, Evert Veldhuizen, Philippe Gaudin, Jérôme Cotin, Jean-Paul Willaime, livreEn raison d'une erreur d'aiguillage, je n'avais pas pu recevoir, à sa parution, le bel ouvrage collectif dirigé par Evert Veldhuizen, Les pasteurs, acteurs avec les temps (Cahiers de l'APF, n°45-46, 2017, 168 pages).

Je viens de le réceptionner, découvrant avec plaisir les riches contributions de Marianne Carbonnier-Burkard, Pierre-Yves Kirschleger, André Encrevé, GIlles Vidal, Patrick Cabanel, Jean-Yves Caruer, Fabio Morin, Jean-Pierre Bastian, Christophe Paya, Evert Veldhuizen, Philippe Gaudin, Jérôme Cotin et Jean-Paul Willaime.

En première ligne du Semper Reformanda, les pasteurs ont fait preuve d'une capacité d'adaptation singulière, au fil des 500 ans tumultueux qui séparent le début de la Réforme de la publication de l'ouvrage. L'ouvrage nous aide à décrypter ces logiques d'évolution du pastorat, entre métier et vocation.

Je renvoie au blog de l'APF pour plus d'information (lien).

27/11/2019

Les évangéliques de la FPF (colloque)

Prog.jpgLe protestantisme évangélique en France rassemble aujourd'hui, en métropole et outre-Mer, environ un million de personnes; décentralisé et pluriel, il a tissé de nombreux réseaux.

On retrouve une partie d'entre-eux dans deux structures nationales: le Conseil National des Evangéliques de France (CNEF), qui rassemble exclusivement des évangéliques, et la Fédération Protestante de France (FPF), qui regroupe une large variété d'Eglises protestantes dont des évangéliques. C'est à ces derniers que se consacre un riche colloque FPF, tenu dans l'église protestante EPUDF de l'Etoile à Paris. Le programme, organisé le 30 novembre 2019, sera conclu par une conférence du Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018 et pentecôtiste.

Lien.

21/11/2019

Evangéliques en France: le CEIA consolide sa nouvelle formule

 france, évangéliques, protestantisme, ceia, centre evangélique d'information et d'action (ceia), espace Charenton, francophonie évangéliqueLe Centre Evangélique d'Information et d'Action (CEIA) est un carrefour d'oeuvres et sensibilités protestantes évangéliques, fondé en France en juillet 1948. Il était très progressivement devenu, pour les protestants évangéliques de France et de francophonie, une sorte de "Fête de l'Huma" version chrétienne.

Depuis quatre ans, il a revu sa formule autour d'une offre davantage centrée sur les professionnels (écoles, éditeurs etc.). Pour sourcer cette évolution, le site francophone Evangéliques.info propose son premier bilan, titrant sur le "succès de la nouvelle formule". L'événement s'est tenu les 18 et 19 novembre 2019 à l'Espace Charenton.

 

Lien.

05/11/2019

Eglises évangéliques tamoules en France (II)

bernard boutter, églises évangéliques tamoules, Inde, France, évangéliques, protestantisme, francophonie évangélique, francophonie protestanteLes réseaux évangéliques tamouls s’appuient sur des missions, comme la Ceylan Pentecostal Mission (CPM), fort active en France, des ministères charismatiques, et l’évangélisation de terrain, via les fidèles et les assemblées locales. Les Eglises tamoules qui en résultent ne sont pas nombreuses en France.

La première est sans doute la « Maison de la foi » implantée à Dieppe en 1953 par Benjamin Selvaratnam (1913-2004). Bernard Boutter a consacré à cet itinéraire pionnier une excellente notice.  Elles représenteraient aujourd’hui une quinzaine d’assemblées dans l’hexagone, mais leur décompte précis reste à faire.

Lire la suite sur le Fil-info Francophonie du portail Regardsprotestants (lien).

03/11/2019

Les Eglises évangéliques tamoules (I)

tamoul1.jpgA Pâques 2019, d’effroyables attentats islamistes frappaient le Stri Lanka.

Au travers de l’église évangélique tamoule de Sion, l’une des assemblées visées, le grand public a découvert à cette occasion l’existence d’un protestantisme évangélique tamoul très vivace…

Et pas seulement au Sri Lanka. Premier zoom sur sa présence en France.

Lire la suite sur le Fil-info Francophonie du portail Regardsprotestants (lien).

22/10/2019

Migration africaine et pentecôtisme en Suisse

migrat.jpgA découvrir, cette passionnante contribution de Jeanne Rey à la sociohistoire des territoires circulatoires de l'évangélisme francophone, cette fois-ci sur un axe Genève-Accra.

Depuis plusieurs décennies, des Églises charismatiques ou pentecôtistes issues de la migration africaine se sont multipliées dans les principales villes européennes. Ces organisations religieuses s’inscrivent dans des réseaux transnationaux qui jouent un rôle important dans les pratiques de mobilité de leurs membres. Ce livre propose une analyse croisée des dispositifs rituels et des logiques de mobilité dans les espaces pentecôtistes de la migration africaine en Suisse.

À partir d’une enquête multi-située de Genève à Accra, Jeanne Rey dévoile les jalons des trajectoires rituelles pentecôtistes et remonte les réseaux transnationaux pour en cerner les logiques circulatoires. Elle souligne la construction d’un rapport positif à la mobilité internationale entretenu par la pratique rituelle du combat spirituel, la transmission de l’onction ou les discours de la mission inversée. Elle analyse également les logiques concurrentielles entre les dirigeants religieux qui s’articulent autour de la construction de l’autorité et engendrent des réseaux asymétriques d’échanges et de mobilité.

Lire la suite de la présentation du livre ici (lien).

20/10/2019

Protestantisme évangélique algérien et enjeu pluraliste

Sept-culte-protestant-ferme-faute-dautorisation-Algerie_0_730_509.jpgGrâce au beau livre de Fatiha Kaoues (Convertir le monde arabe. L'offensive évangélique (Paris, CNRS éditions, 2018, 238p), on en sait plus sur la progression du protestantisme évangélique au Maghreb et au Proche-Orient.

Dans le rapport des autorités politiques aux Eglises, trois types très différenciés ressortent: pilarisation inégalitaire (Egypte), pluralisme fragile (Liban), et monopole contesté (Algérie).

La vague de répression qui se déploie depuis quelques mois en Algérie en direction de communautés de chrétiens évangéliques du pays  illustre ce "monopole contesté". Pour sourcer ces évolutions, qui soulignent le défi que représente le passage à une culture pluraliste, lire cet article de La Croix (lien).

Il détaille les derniers développements, notamment la fermeture de la plus grande église protestante du pays, le 15 octobre 2019.

Lien.

10/10/2019

A Gospel for the Poor, zoom sur l'Evangélisme social

9780812250947_p0_v2_s600x595.jpgVu depuis l'Europe, le christianisme social évangélique est un des sujets les moins connus et les moins abordés.

Depuis le Congrès de Lausanne (1974), rassemblement évangélique mondial au cours duquel de nombreux théologiens et responsables évangéliques des "Suds" ont pris la parole et mis en place des stratégies, il existe pourtant un vaste courant social et réformiste ("de gauche") au sein des Eglises évangéliques, à rebours des prismes déformants.

La synthèse de David C. Kirkpatrick, publiée en juin 2019 aux éditions University of Pennsylvania Press, vient à point pour nous aider à mieux comprendre, à partir du terrain latino-américain, les dynamiques qui traversent cet "Evangile pour les pauvres".

Lien.

08/10/2019

Gospel et francophonie, format ePub

gospel-et-francophonie-une-alliance-sans-frontieres-version-epub.jpgDans ce monde postcolonial ou les identités se recomposent et les mémoires se confrontent, le Gospel francophone, en plein essor depuis un demi-siècle, fonctionne comme une "musique restaurative".

C'est l'une des thèses de l'ouvrage Gospel et francophonie, consacré à l'essor du Gospel en francophonie, entre Afrique, Europe et Amériques (du Québec à la Guyane en passant par les Caraïbes).

Pour en savoir plus, bonne nouvelle, l'ouvrage Gospel et francophonie est maintenant disponible en format ePUB, qui permet de le télécharger en version numérique.

Lien.

 

22/09/2019

Growth and Decline of Evangelicals (Suisse, 1970-2013)

jörg stolz, olivier favre, journal for the scientific study of religion, jssr, sociologie, analyse quantitative, suisse, évangéliques, charismatiques, pentecôtistes, fondamentalistes, protestantismeA partir des données d'enquête considérables de la National Congregation Study (NCS), les sociologues Jorg Stolz et Olivier Favre nous proposent, dans l'article résumé (en anglais) ci-dessus, une excellente analyse des fluctuations démographiques protestantes suisses dans les milieux évangéliques, fondamentalistes, pentecôtistes et charismatiques.

This article describes and explains patterns of growth and decline undergone by evangelical, fundamentalist, and Pentecostal/Charismatic (EFPC) denominations in Switzerland from 1970 to 2013. We combine data from different censuses, membership registers of denominations, and a National Congregation Study (NCS) to establish and explain patterns of growth and decline.

Lire la suite ici (lien).

10/09/2019

2019 : quel état des lieux confessionnel à Madagascar ?

JESOSY-MAMONJY-768x512.jpgAlors que le pape catholique François vient d'accorder une visite marquante à Madagascar, l'occasion est belle de proposer une esquisse estimative de la réalité religieuse malgache en 2019, nourrie des retours de terrain d'une mission de recherche accomplie en juillet dernier. 

Dans l'attente des recensements et enquêtes quantitatives qui permettront d'affiner l'aperçu d'un paysage confessionnel dynamique, postcolonial et recomposé.

Lien (Fil-info Francophonie)

27/08/2019

Apokalypsy, une église postcoloniale malgache

Capture-25.pngA Madagascar, le christianisme postcolonial donne naissance, depuis un demi siècle, à de nombreuses églises qui n'appartiennent pas aux réseaux confessionnels familiers des Européens.

L’Eglise Apokalypsy, fondée par le pasteur André Mailhol, en est un bon exemple.

Lien.

19/08/2019

Aperçu photo du terrain malgache

Apokalypsy.jpgDu 16 au 25 juillet 2019 (le retour était prévu le 24, mais une panne d'avion a permis un jour de rallonge), l'occasion donnée de découvrir le terrain malgache a permis d'avoir un aperçu irremplaçable de la diversité des églises évangéliques, pentecôtistes, charismatiques, prophétiques. Et leur lien (plus ou moins fort) avec la francophonie.

Petit retour en photo ici.

Lien.

12/07/2019

Quand Ruben Saillens plaidait pour l’indépendance malgache

ruben.jpgLa France doit-elle coloniser Madagascar ? Doit-elle évincer l’Angleterre de la Grande Ile et/ou empecher l’affirmation d’un gouvernement Hova (la principale ethnie de l’île)?

Au début des années 1880, le débat colonial fait rage en France. Il est marqué par l’idéalisme civilisateur républicain de gauche, porté notamment par Jules Ferry, non sans mépris pour les “indigènes” jugés dépourvus des Lumières françaises. Cet impérialisme colonial se double aussi, dans le cas de Madagascar, d’un certain discours antiprotestant...

Lire la suite ici (lien, Fil-info Francophonie sur Regardsprotestants).

28/06/2019

Pentecôtisme tzigane: deux volumes de référence

régis laurent, thèse, livre, l'harmattan, tziganes, pentecôtisme, mission évangélique tzigane, vie et lulière, bretagne, france, protestantisme, évangéliquesToutes mes félicitations à Régis Laurent, qui après un très beau travail universitaire en sciences sociales, publie coup sur coup deux ouvrages destinés à faire référence en matière de pentecôtisme tzigane en France.

Le tome 1 s'intitule Du traumatisme des camps à la naissance d'une institution, et le tome 2 Les usages sociaux des pentecôtistes tziganes (chez L'Harmattan, 2019).

Bravo et merci ! Lien.

26/06/2019

"Jésus te sauvera, quand l'évangélisme dérive"

protestantisme,évangéliques,journalisme,grenoble,dérives sectaires

Dans cette enquête des étudiants de sur les dérives sectaires de certaines Églises évangéliques de France, de jeunes journalistes en herbe ont tenté de discerner et d'expliquer les dérives sectaires qui marquent parfois des communautés rattachées au protestantisme évangélique.

Sur le plan du rendu visuel, c'est très bien fait, et des données factuelles intéressantes sont présentées. Des dérives sectaires en milieu évangélique sont ici documentées avec sérieux. Un vrai travail d'enquête a été réalisé, sans intox.

Lire la suite

08/06/2019

Retour sur Maman Ntumba (1950-2017)

Maman Ntumba.jpgOn apprenait le mois dernier le décès de Jean-Louis Jayet, évangéliste du Réveil charismatique qui joua un rôle assez important dans les circulations revivalistes entre France et Congo depuis les années 1980.

L'occasion de revenir aussi, plus en détail, sur une figure majeure et centrale du Réveil congolais, dont la disparition durant l'été 2017 n'a suscité que l'indifférence des médias européens.

Il s'agit de Maman Ntumba, femme et évangéliste, qu'on retrouve à l'origine de plusieurs implantations évangéliques d'expression congolaise en francophonie.

Premier volet ici, sur le Fil-info Francophonie de Regardsprotestants.

Lien.

06/06/2019

"Onction pétrolière"? christianisme et pétrole aux USA

Capture d’écran 2019-06-05 à 23.55.06.pngProfesseur associé à l'Université Notre Dame, familier des études qui croisent religion et économie, Darren Dochuk vient de sortir un livre particulièrement fouillé, susceptible d'apporter de nouveaux éclairages sur les recompositions du christianisme aux Etats-Unis dans le contexte de l'essor de l'industrie pétrolière.

"This is one of the best and most original books ever written about the marriage of capitalism and Christianity in America", commente notamment Michael Kazin, professeur à Georgetown University.

 

Lien.

 

 

02/06/2019

Sister Soul, pour découvrir Aretha Franklin

Gadreau-Aretha-couv1-e1557465830364.png"Les Français ne savent pas qui est Aretha Franklin", souligne Bertrand Dicale dans la préface.

En partie pour des raisons de culture religieuse, et aussi parce qu'il nous manquait un ouvrage grand public qui nous introduise dans l'univers culturel et chrétien de la chanteuse, "reine de la Soul".

Remercions Jean-Luc Gadreau d'avoir comblé ce vide par ce bel ouvrage format poche accessible à un large lectorat, écrit d'une jolie plume, éclairant et pédagogique (incluant une chronologie et une biblio). Lien.

27/05/2019

Harriet Tubman en salle d'attente

39b1d2a_TOR435_USA-CURRENCY-TUBMAN_0522_11.JPGAnnoncée par l'AFP le 22 mai 2019, puis répercutée dans de nombreux médias, dont Le Monde (presse généraliste) et EvangéliquesInfo (presse protestante), la nouvelle surprend: Harriet Tubman (1822-1913), n'ornera pas le billet de 20 dollars à partir de 2020, comme initialement prévu (et commenté sur ce blog, ici). Un report est annoncé pour.... 2028.

Immense figure de l'abolitionnisme américain, cette Moise au féminin, militante anti-esclavagiste, gênerait-elle? Des arguments techniques sont avancés pour le report, mais le candidat Trump s'était moqué, en 2016, du projet...

25/05/2019

Facettes du méthodisme français

mc3a9thodisme-couv.pngCe blog aurait dû le signaler depuis longtemps: les éditions AMPELOS ont publié les contributions des deux journées d’études organisées par la Société d'Etudes du Méthodisme Français en 2014 et 2015, sous le titre Facettes du méthodisme français.

Avec de passionnantes contibutions incluant celles de Jean-Louis Prunier, Jean-François Zorn, Patrick Streiff, Madeleine Souche, Jean-Yves Carluer, Jeean Guérin, Christian Gunther, Madeleine Kneicht-Zimmermann et Pierre-Yves Kircheleger.

Deux siècles d'histoire protestante, et l'itinéraire d'une "minorité religieuse influente dans notre pays". Lien.

13/05/2019

Evangelical Youth Culture

Capture d’écran 2019-05-12 à 23.00.32.pngCroiser étude des cultures jeunes et socio-anthropologie du protestantisme évangélique est un défi difficile. Ibrahim Abraham, chercheur en anthropologie sociale et culturelle à l'Université d'Helsinki (Finlande), l'a relevé en publiant cet ouvrage comparatiste (Bloomsbury, 2019).

On se retrouve plongé dans des milieux surf, skate, punk, hip-hop, metal (un peu), sous le prisme théorique de l'analyse sociologique des cultures alternatives.

Lien.

09/05/2019

David Martin (1929-2019)

David Martin, sécularisation, religion, université d'exeter, royaume-uniC'est un sociologue des religions de stature internationale qui nous a quittés.

Le professeur britannique David Martin était aussi un fin connaisseur des protestantismes, un théoricien critique de la sécularisation, et l'ami de plusieurs collègues francophones qui ont bénéficié de la richesse de ses réflexions.

Lire ci-dessous l'hommage rendu par la SISR, dont il a été président (en anglais)

Lien.

07/05/2019

Rachel Held Evans (1981-2019)

rachel-held-evans.jpgLe décès de Rachel Held Evans fait grand bruit outre-Atlantique. Cette auteure et conférencière chrétienne à succès incarnait en effet une liberté spirituelle et une ouverture particulièrement appréciées en ces temps où les positions se polarisent.

Progressivement sortie du milieu évangélique états-unien dans les années 2010, sans rejeter la foi chrétienne, elle a publié plusieurs ouvrages marquants, dont A Year of Biblical Womanhood (2012) où elle raconte son année passée à vivre comme une femme de l'Ancien Testament. Journaliste dans les colonnes des plus grands titres, bloggeuse, oratrice de talent, elle aimait débattre sans condamner, échanger sans claquer la porte, en allant au fond des choses. Elle s'en est allée à seulement 37 ans, non sans laisser un héritage mêlant dignité, courage, spiritualité et liberté. Lien.

29/04/2019

Revue d'Histoire du Protestantisme, 2019/1

Capture d’écran 2019-04-29 à 15.52.01.pngSignalons la parution du numéro 2019/1 de la Revue d'Histoire du Protestantisme, navire amiral francophone des études en sciences sociales sur les protestantismes, avec un superbe bouquet d'articles de fond..., comprenant une contribution de votre serviteur, qui complète un article paru dans l'édition 2018/4 au sujet de la relation entre baptistes et catholiques.

 

Lien.

25/04/2019

Nonnie Roberson (1970-2019)

Nonnie-Roberson.jpgDéjà en 2008, J. Kwabena Asamoah-Gyadu nous avertissait, dans la revue Studies in World Christianity, que le Cyberespace était en train de transformer le christianisme africain.

Au Nigeria, la prophétesse/enseignante évangélique Nonnie Roberson était une des figures les plus emblématiques de ces recompositions religieuses africaines liées à internet.

A la tête d'un réseau Facebook de plus d'un million de femmes dans le monde, Nonnie était une enseignante au pouvoir prescripteur impressionnant, dont les ouvrages étaient en vente jusqu'au site de la FNAC, en France (lien).

Son réseau, Sisterhhod Africa Global, était un des nombreux fers de lance de l'empowerment des femmes africaines en mode évangélique.

Emportée par une infection intestinale, Nonnie s'en est allée le 9 avril 2019.

13/04/2019

Michel Houellebecq et le pentecôtisme, dans First Things

Houellebecq.jpgJusqu'à présent, les allusions aux protestantismes étaient fort rares dans les textes romanesques de Michel Houellebecq. Mais le voilà qui évoque... les pentecôtistes, dans un texte qui parle aussi de beaucoup d'autres choses (dont le renouveau charismatique). Ce texte vient de paraître (anglais/français) dans la revue First Things, où il s'exprime aux côtés de Geoffroy Lejeune. L'écrivain français commence ainsi:

Il existe en France, beaucoup d’Américains l’ignorent sans doute, un mouvement pentecôtiste ; j’en ai pris conscience alors que j’habitais, à Paris, près de la Porte de Montreuil - un quartier alors pauvre, avec beaucoup d’immigrés récents. Attiré par des affiches, je me suis rendu à plusieurs célébrations – parfois animées par un télé-évangéliste américain en tournée. L’assistance était, à 90 % au moins, noire. J’en garde un souvenir étrange, je pourrais presque douter d’avoir vécu ces moments.

Lire la suite ici (lien).

03/04/2019

Luz del Mundo à Paris

mexique.jpgEntre Noël 2018 et Nouvel An 2019, les abords du Forum des Halles, à Paris, grouillent de monde. Non loin de la devanture de Pizza Hut, voici qu’une chorale tranche avec l’ambiance consumériste. Elle chante, en espagnol et en français, des hymnes chrétiens. Plusieurs choristes évoquent des traits précolombiens, aztèques, d’autres pourraient être espagnols. Souriants, deux fidèles distribuent des tracts tout autour.

Sur le prospectus qu’ils vous donnent, en français, on annonce “La lumière du monde”, “la renaissance de l’Eglise de Jésus-Christ”. On y propose aussi des temps de prière trois fois par jour (à 5h, 9h et 18h) et un culte dominical à 10h du matin. Qui sont ces chrétiens latinos ?

Cette Eglise n’est autre “Lumière du Monde Paris”, Luz del Mundo en espagnol, une Eglise mexicaine basée depuis quelques années à L’Haÿ-les-Roses, qui cherche aujourd’hui à développer son ministère dans l’espace francophone, et en région parisienne en particulier. Lire la suite ici (Regardsprotestants). 

01/04/2019

Etre Marocain évangélique au Maroc en 2019 (Le Monde)

6bab115_0Fj5iSHeyKrebicFMwqQRui3.jpgTandis que le pape catholique François, en visite au Maroc, choisit de soutenir le discours officiel qui réprouve le prosélytisme quand il n'est pas islamique (lien), quelques milliers de convertis marocains évangéliques tentent tant bien que mal de faire vivre leur foi.

Pari compliqué dans un pays qui n'accepte pas, constitutionnellement, qu'on soit Marocain et chrétien, condamnant les chrétiens marocains à la clandestinité lorsqu'ils souhaitent pratiquer leur foi. Pour sourcer ce dossier passionnant de l'évangélisme au Royaume du Maroc, lire cette belle enquête de Gharlia Kadiri dans le quotidien Le Monde.

Lien.