Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2017

Recension: 'Gospel et Francophonie' dans Lire pour croire (LA CROIX)

CM Capture 1.jpgJe recommande de découvrir et lire les recensions du blog LIRE POUR CROIRE, qui reprend et complète la sélection de livres dans le domaine religieux que La Croix publie tous les jeudis dans son cahier «Livres et idées».

 

A noter dernièrement que David Roure, que je remercie pour sa lecture attentive, m'y a fait l'honneur d'une belle recension.

 

Elle est à lire ici (lien).

Et site de l'éditeur du livre Gospel et francophonie: Lien.

18/02/2017

Eglise catholique et concurrence évangélique

Areion24.Diplomatie.CatholicismeEvangelisme-PapeFrancois_SebastienFath-990x661.jpgBonne nouvelle, le site d'information des publications d'AERION Group, particulièrement spécialisé sur les questions de GEOPOLITIQUE, propose en accès libre depuis aujourd'hui un des articles que j'ai publié pour le magazine DIPLOMATIE.

Il s'intitule "L'Eglise catholique face à la concurrence évangélique".

Lien. Bonne lecture !

17/02/2017

Le Gospel francophone, vecteur d'une nouvelle fierté noire inclusive

gospel,gospel francophone,francophonie,francophonie protestante,francophonie évangélique,afrocultures,fierté noire,éditions empreinte,gospel et francophonieEn d'autres termes, qu'elle soit anglophone, hispanophone ou francophone, la musique Gospel est construite autour de l'enjeu de l'émancipation et de la libération. Il ne s'agit pas simplement de jouir. D'exprimer une émotion. De parler d'amour et d'eau fraîche. Cap sur la Terre Promise ! Avec, en fond sonore, le bruit des chaînes qui tombent, et l'éclat de rire des affranchis.(...) L'hypothèse générale qui se dessine, au terme du panorama, est la suivante: le Gospel francophone véhicule et révèle aujourd'hui, au coeur de la "société Monde" qui se construit dans son axe transatlantique, une nouvelle Fierté noire. C'est une Black Pride en version francophone et chrétienne. Par rapport à d'autres variantes, comme la Black Pride transnationale panafricaine et afrocentriste de type Cheikh Anta Diop, ou la veine revendicative issue des Black Panthers et de Nation of Islam, cette orientation partage des traits communs: elle valorise les identités noires, elle se joue des frontières, s'inscrit dans un scénario postcolonial. Elle se singularise cependant par quatre accents en partie spécifiques... (p.190-91)

La suite est à lire dans le chapitre 7 de Gospel et francophonie, une alliance sans frontière (ed. Empreinte Temps Présent 2016), p.189 à 211.

Ce chapitre s'intitule "Une nouvelle Fierté noire francophone".

Lien vers l'éditeur.

15/02/2017

Théologie(s) de la prospérité: au-delà des caricatures

visual.jpgLes Eglises n’entretiennent pas toutes le même rapport au succès, de même face à certains enseignements bibliques. Des exemples? Pensez à «Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme» (3 Jn 1, 12), ou encore: «Je suis venu afin que mes brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance» (Jn. 10, 10).
Dans certaines Eglises évangéliques, ces versets de la Bible sont peu lus, et encore plus rarement prêchés. Dans d’autres, ils sont appris par cœur et commentés très régulièrement. Pourquoi ce décalage? Il tient à une approche différente de la prospérité. Certaines Eglises la prônent, la souhaitent pour leurs membres. Quitte parfois à en faire une exhortation centrale, presque obsessionnelle.

D’autres se méfient de ce qu’elles appellent la «théologie de la prospérité», suspectée de détourner les fidèles du véritable Evangile, porteur d’un «Royaume» qui «n’est pas de ce monde» (Jn 18, 36). Mais que veut dire exactement cette théologie de la prospérité dans l’espace évangélique francophone?

Petit décryptage pour aller au-delà des caricatures (dans Christianisme Aujourd'hui, lien).

14/02/2017

Le Gospel: la réslilience + l'espérance

gospel,gospel francophone,francophonie,francophonie protestante,francophonie évangélique,afrocultures,fierté noire,éditions empreinte,gospel et francophonie"(...) La musique Gospel est une musique de consolation dont une partie des répertoires sait dire le malheur, sans le minimiser, pour mieux inviter à survivre à la désolation et rouvrir l'avenir. Elle s'inscrit de plein pied dans le "temps de la consolation" analysé par le philosophe Michaël Foessel. Elle satisfait un besoin d'expression personnelle, celui de se décharger d'un fardeau trop lourd à porter, tout en permettant aussi de satisfaire à une exigence liturgique collective où ensemble, le pardon peut se dire.

En résumé, cette consolation du Gospel, c'est la résilience (Cyrulnik) plus l'espérance (Évangile). À l'heure où la sinistrose frappe les sociétés françaises et belges, où les Congos traversent des temps troublés, dans une Afrique de l'Ouest en tension, comment s'étonner que cette consolation du Gospel rencontre des oreilles attentives? Et s'ouvre de nouvelles plages d'écoute dans les plus grands médias?" (p.175)

La suite est à lire dans le chapitre 6 de Gospel et francophonie, une alliance sans frontière (ed. Empreinte Temps Présent 2016), p.173 à 188.

Ce chapitre s'intitule "Le Gospel, une musique restaurative".

Lien vers l'éditeur.

26/01/2017

Plus de 180 Eglises évangéliques à Bruxelles

belgique, julien thomas, libre belgique, maite maskens, bruxelles, La Belgique s'est historiquement constituée sur la base de son identité catholique, par opposition à la très protestante Hollande. Ce qui n'empêche pas la patrie d'Eddy Merckx, de Cécile de France et de la rappeuse Shay de connaître aujourd'hui d'importantes recompositions religieuses. L'islam en constitue le principal acteur, mais le protestantisme évangélique, à la marge, n'est pas en reste, avec une progression considérable de ses lieux de culte et de ses fidèles, comme à Bruxelles, où Julien Thomas, de la Libre Belgique dénombre, cette semaine, "plus de 180 Eglises" évangéliques dans la capitale belge (lien).

Pour aller plus loin, rappelons l'excellente étude de Maïté Maskens, parue en 2013 aux éditions de l'Université de Bruxelles, Cheminer avec Dieu : pentecôtisme et migrations à Bruxelles (lien).

23/01/2017

Que compter sous l'ombrelle évangélique

christianisme,protestantisme,évangéliques,pentecôtisme,charismatisme,islam,sunnisme,statistiques du christianisme,statistiques évangéliquesCe blog n'est pas le lieu où trouver des analyses scientifiques approfondies, que l'on trouvera dans les publications académiques. C'est pourquoi je ne reviens que brièvement ici sur une objection classique faite à la comptabilisation, sous une même ombrelle "EVANGELIQUES", des traditions évangéliques piétistes (accent bibliciste sur la "saine doctrine") et des traditions pentecôtistes/charismatiques (accent sur l'efficacité du Saint-Esprit). Il me paraît tout à fait légitime de choisir de dissocier, dans le décompte, les premiers (environ 200 millions) des seconds (environ 430 millions).

Cependant, il me semble que ce qui les rapproche est plus important que ce qui les sépare. De la même manière qu'en islam on compte les Hanbalites, les Malékites et les Chaféites parmi la même famille sunnite (alors que ces traditions sont très différentes aussi), je crois que piétistes et pentecôtistes relèvent de la même matrice évangélique.  Ce périmètre, c'est celui d'un christianisme fondé sur le principe de l'association de convertis, professant, structuré autour de prédicateurs mariés, tourné vers l'évangélisation, et valorisant l'action surnaturelle de Dieu. Par ailleurs, plusieurs grands réseaux évangéliques, dont l'Alliance Evangélique Mondiale, rassemblent les deux familles (piétiste et pentecôtiste). C'est aussi le cas en France, avec le CNEF.

De même, plus largement, autant les chiites et les sunnites sont extrêmement différents, autant il ne viendrait à l'idée de personne de ne pas les comptabiliser au sein de l'islam. Ce qui vaut aussi pour évangéliques et luthéro-réformés, qui se rattachent les uns et les autres au protestantisme.

21/01/2017

Statistiques protestantes évangéliques mondiales 2017

Sur près de 2,4 milliards de chrétiens (catholiques, protestants, orthodoxes etc.), et sur environ 880 millions de protestants en 2017, les protestants évangéliques rassemblent autour de 630 millions de fidèles (lien).

Soit un chrétien sur quatre et trois protestants sur quatre dans le monde.

En cette année 2017, selon nos habitudes, on trouvera ci-dessous le PDF synthétisant l'état des lieux démographique de l'évangélisme (ou protestantisme évangélique). L'occasion aussi d'un survol bibliographique de quelques parutions marquantes sur le sujet en 2016, notamment en Afrique, en Argentine, en Asie du Sud-Est et aux Etats-Unis.

PDF 2017.

 

18/01/2017

Le CNEF mobilise dans le Pays de Montbéliard

cnef,évangéliques,montbéliard,pays de montbéliard,thierry le gall,colmar,évangélisationIl y a quelques années, on pouvait s'interroger (moi le premier) sur le soubassement populaire du CNEF (Conseil National des Evangéliques de France), nouvelle structure faîtière rassemblant courants piétistes (réseau FEF) et pentecôtistes (réseau ADD). Force est de constater qu'au fil des années, le gros travail de terrain effectué, loin des caméras, paraît peu à peu porter ses fruits. Le CNEF a évité l'inflation institutionnelle et s'est rapproché d'un "peuple évangélique" bienveillant envers celles et ceux qui cherchent à mutualiser les énergies positives.

Quelques mois après l'événement populaire de Colmar (lien), on en retrouve l'illustration dans le rassemblement, dans le froid du 8 janvier 2017, de près d'un millier de fidèles à La Roselière, Montbéliard, à l'appel du CNEF. L'Est Républicain, notamment, s'en est fait l'écho (lien). Thierry Le Gall, directeur du service pastoral du CNEF auprès des parlementaires, a prêché en invitant l'Eglise, "sel de la terre", à "sortir de la salière" (vidéo dessous).

13/01/2017

L'annuaire évangélique 2017 (CNEF) est sorti

CM Capture 3.jpgSelon l'annuaire évangélique 2017 proposé par le CNEF, plus de 1750 Églises locales supplémentaires ont été implantées en France depuis 1970. Le seul acteur religieux qui connaît un tel développement (sur un rythme inférieur entre 1970 et 1990, puis un rythme supérieur depuis 1990) est l'islam.

Cet outil très soigné, actualisé chaque année grâce aux efforts de Daniel Liechti, constitue un précieux instrument de connaissance pour sourcer les recompositions du christianisme en France aujourd'hui. D'après cet annuaire, on compterait 2521 Églises locales en métropole et France d'outre-mer. Une nouvelle Église évangélique est créée tous les dix jours en France.

Il entend comptabiliser non seulement les Églises rattachées au CNEF, mais toutes les Églises de la mouvance évangélique (même s'il en manque quelques unes aux yeux du sociologue, comme la singulière megachurch Charisma Eglise Chrétienne au Blanc Mesnil, 93).

Une étude passionnante et superbement cartographiée, à consulter sans modération, dont La Croix, par la plume de Marie Malzac, s'est notamment fait l'écho (lien).

11/01/2017

Index mondial de la persécution des chrétiens (PO): le rapport 2017

CM Capture 1.jpgSpécialisée dans l'aide aux chrétiens persécutés, l'ONG chrétienne évangélique Portes Ouvertes propose depuis plusieurs années un index mondial de la persécution des chrétiens.

L'index 2017 vient de sortir, et est consultable, sous la forme de larges extraits, sur le site de l'ONG (lien). On y apprend notamment que le Nigeria, Le Pakistan et Le Kénya sont les pays où le plus grand nombre de chrétiens ont été tués pour leur foi en 2016. Douze pays, sur les 50 de l'index, n'accordent quasiment aucune reconnaissance légale aux chrétiens. Par ailleurs, les décès comptabilisés de chrétiens par persécution ont été divisés par six, comparativement à 2015, notamment parce que l'Etat Islamique, DAECH (grand persécuteur des minorités religieuses non sunnites) est aujourd'hui largement sur la défensive.

Lien.

08/01/2017

Guzmán Carriquiry Lecour sur les relations pape/évangéliques

pape françoisAmi du pape François depuis plus de quarante ans, Guzmán Carriquiry Lecour, 72 ans, est un homme influent au Vatican. Cet Uruguayen qui vit et travaille à Rome depuis 1971 est aujourd’hui vice-président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine, un continent où la diplomatie vaticane est très active depuis l’élection du jésuite argentin. Carriquiry est un fin connaisseur du terrain latino- américain et un soutien indéfectible du pape François.

Grâce à Bernadette Sauvaget, il partage ici un certain regard sur l'enjeu des relations de l'Eglise catholique avec les évangéliques en Amérique latine.

Lien.

30/12/2016

Le salut ne vient pas d'Hitler, mémoires d'un mennonite déporté

cov_kremer.jpgJean-Paul Kremer a 17 ans lorsqu'il est jeté dans les camps : d'abord celui de Nutzweiler-Struthof, en Alsace, puis celui de Buchenwald. Son crime ? Avoir refusé le salut nazi au lycée, l'incorporation dans la Wehrmacht et le serment de fidélité à Hitler.

Sa résistance est une résistance spirituelle. Protestant, appartenant à la minorité des mennonites d'Alsace, il juge l'idéologie hitlérienne incompatible avec ses convictions. En conséquence, il vivra le calvaire des "déportés pour la foi". A la différence des communistes, ces derniers sont peu nombreux dans les camps, et sont rarement en mesure d'organiser une solidarité confessionnelle.

 

Pour lire la suite, et découvrir ce livre, cliquer ici (lien).

21/12/2016

Protestantismes en Polynésie française

Capture d’écran 2016-12-19 à 11.18.21.pngActuellement sur les écrans, le dernier Disney s’intitule «Vaiana, la légende du bout du monde».

Il raconte l’épopée initiatique d’une jeune fille intrépide, sur fond de décor somptueux, de couleurs chaudes et d’îles paradisiaques. Ça réchauffe! Il faut dire que l’Océan pacifique, la Polynésie, Tahiti nourrissent un imaginaire généreux associé aux vacances, à la douceur de vivre, aux cocotiers sur les plages de sable blanc.

Mais sait-on que le protestantisme, y compris francophone, y est établi depuis longtemps?

Pour en savoir plus sur le protestantisme en Polynésie française, cliquer sur Regardsprotestants.com (lien).

19/12/2016

Séminaire CESOR "Histoire et sociologie des protestantismes"

FlorenceB005.jpgDepuis quelques années, les laboratoires GSRL et CESOR se sont lancés dans l’histoire du Groupe de sociologie des religions (GSR) dont le rôle a été central dans l’émergence du domaine actuel des sciences sociales du religieux en France.

Le CESOR rappelle que les fondateurs du GSR se sont notamment distingués par la transformation de la «sociologie religieuse», alors marquée par la sociographie pastorale d’expression catholique, en «sociologie des religions» à part entière, toutes traditions et cultures confondues. À cette fin, certains d’entre eux comme Henri Desroche et Jean Séguy, intellectuels en rupture avec la hiérarchie catholique, ont délibérément pris le terrain des messianismes et revivalismes protestants comme opérateurs de conversion épistémologique.

Une passionnante après-midi "séminaire Histoire des Sciences Sociales du Religieux" sera consacrée à cet itinéraire de recherche sur les protestantismes le 4 janvier 2017 au CESOR (Paris, EHESS), avec Jean Baubérot, Patrick Cabanel, et Jean-Paul Willaime en invités (lien).

15/12/2016

Entretien avec Pascal Bourdeaux (EPHE)

Pascal-Bourdeaux-400x260.jpgAvec Jérémy Jammes, Pascal Bourdeaux (EPHE) vient de coordonner une monumentale étude, en Français, sur les nouvelles réalités protestantes en Asie du Sud-Est, aire marquée par l’impact croissant de l’évangélisme et des pentecôtismes.

Il nous fait découvrir les axes forts de cette recherche collective.

 

Lien (Regardsprotestants.com).

30/11/2016

Célébrations du dimanche: livre à la rencontre du kaléidoscope chrétien

ThinkstockPhotos-160058249.jpgA l'heure où les marchands de cloisons font fortune, et où la peur de l'autre entrave la rencontre, il faut lire et savourer l'ouvrage que Michel Sommer nous propose, aux éditions Empreinte Temps Présent (2016).

Ce livre original et passionnant a été rédigé à la suite de 30 visites d'Églises différentes, en France, Suisse, Allemagne, Italie, toutes dénominations et confessions confondues (catholiques, protestantes, anglicane, orthodoxes, évangéliques et charismatiques) dans le courant d’une même année.

L’auteur a ainsi consigné ses observations et ses impressions pour nous faire entrer dans l’univers de chaque célébration mais il nous offre aussi une analyse théologique et liturgique de chaque pratique qui invite à la réflexion.

Pour découvrir cet ouvrage, que j'ai eu l'honneur de préfacer, cliquer ici (site des éditions Empreinte).

26/11/2016

Cliff Barrows (1923-2016)

cliffbillybev.jpgC'est une figure presque légendaire du protestantisme américain, Cliff Barrows (1923-2016) qui s'en est allée au milieu de ce mois.

Pasteur baptiste depuis 1944, proche collaborateur de l'évangéliste Billy Graham depuis 1949, il a marqué l'histoire de la Billy Graham Evangelistic Association durant sept décennies et participé à des centaines de méga-rassemblements d'évangélisation dans le monde entier, où ses talents de chef de choeur et de chantre Gospel ont fait merveille.

 Sur la photo ci-contre, on le distingue à gauche, aux côtés de Billy Graham (au centre) et de George Beverly Shea (1909-2013) à droite, les trois hommes formant un trio emblématique de l'évangélisme états-unien d'après-guerre. Billy Graham, âgé de plus de 98 ans, perd un de ses amis les plus proches.

24/11/2016

GOSPEL ET FRANCOPHONIE (Empreinte), l'ouvrage est en librairie!

empreinte_GOSPEL_couv_v3.jpg

ÇA Y EST, IL EST PARU! Je ne l'ai pas encore eu entre les mains mais je viens d'apprendre la sortie en librairie, via Twitter, de mon nouveau livre Gospel et Francophonie, une alliance sans frontière (Empreinte, 2016, 230p).

C'est une joie d'autant plus grande que cette recherche, qui a demandé deux ans de travail, fait oeuvre pionnière sur un sujet encore très neuf, passionnant, qui interroge la "fabrique des identités" (France postcoloniale) et invite à une "sociologie de l'espérance" (H.Desroche). Un terrain de recherche marqué aussi par la découverte de talents extraordinaires, dont Jessica Dorsey, Marcel Boungou, Mélina Ondjani et beaucoup d'autres!

Voici ci-dessus la couverture définitive de l'ouvrage (avec une magnifique photo de Jessica Dorsey, que je remercie très vivement ainsi que Angelsway Music). Il est disponible en librairie, et en commande, notamment sur le site de l'éditeur, Empreinte Temps Présent (lien).

Il y a aussi la possibilité d'en lire des extraits sur Calameo (lien). On en reparlera!

21/11/2016

Lecture d'EVANGELIQUES EN RESEAU, le livre d'Alex Neff

france, évangéliques, francophonie évangélique, etats-unis, evangelicals, réseaux, réseaux évangéliques, alex neff, l'harmattan, livre, librairie protestanteLes protestants évangéliques français ont développé, de longue date, des relations denses et fraternelles avec leurs coreligionnaires des Etats-Unis. Certes, dans "les plus grandes megachurches évangéliques de France, c'est surtout l'influence africaine et antillaise, plutôt qu'américaine qu'on peut remarquer" (p.16).

 

Mais le rôle des évangéliques des Etats-Unis reste important pour comprendre l'identité et l'essor évangélique en France. Tout le mérite revient à Alex Neff de nous proposer, dans ce livre fouillé et agréable à lire, une excellente synthèse sur les "trajectoires identitaires entre la France et les Etats-Unis".

 

Pour lire la suite, cliquer ici (Blog de la Librairie Protestante).

20/11/2016

V2 (Version 2) de la couverture du livre Gospel francophone

gospel,gospel francophone,francophonie,évangéliques,protestantisme,francophonie protestante,francophonie évangélique,éditions empreinte,livre

Alors qu'il va paraître dans quelques jours, le livre que je publie en cette année 2016 sur le Gospel francophone a connu plusieurs projets de couverture.

Voici la Version 2, non retenue (car un look trop américain). Promis, dans le prochain post qui sera consacré au livre, la converture définitive sera dévoilée.... avec en vedette une remarquable artiste française.

A suivre!

 

13/11/2016

Le CEIA déménage à Dammaries-les-Lys

CM Capture 1.jpgFondé en France en juillet 1948, le Centre Evangélique d'Information et d'Action (CEIA) est très progressivement devenu, pour les protestants évangéliques de France et de francophonie européenne, une sorte de "Fête de l'Huma" version chrétienne.

On s'y retrouve, on s'y encourage, on s'y exhorte et on s'y informe, au fil de conférences, concerts, stands d'exposition et tables rondes où l'échange est de règle.

Environ 200 exposants se retrouvent cette année du 12 au 14 novembre 2016 dans un nouveau lieu, dans l'espace Pierre Bachelet à Dammarie-les-Lys dans le 77 (au Sud de Paris).

 

Lien.

12/11/2016

Chrétiens évangéliques d'Asie du Sud-Est

Image0010.jpgEn sciences humaines, on appelle cela un ouvrage de référence.

Grâce à la ténacité et à la compétence de Pascal Bourdeaux et Jérémy Jammes (GSRL), on dispose désormais d'une excellente somme, en langue française, sur les protestants évangéliques d'Asie du Sud-Est. Sous un angle pluridisciplinaire, les "expériences locales d'une ferveur conquérante" sont explorées au fil de 392 pages éditées par les Presses Universitaires de Rennes.

Et il y a de quoi dire! Car ainsi qu'il est précisé en 4e de couverture, "l'Asie est devenue, à l'aube du XXIe siècle le premier continent protestant évangélique au monde en nombre de fidèles".

A noter qu'en fin d'ouvrage, les deux maîtres d'oeuvres (auteurs d'une introduction particulièrement remarquable) ont eu la bonne idée de mettre en perspective l'aire culturelle sud-est asiatique au regard des terrains évangéliques latino (M.Aubrée), africains (S.Fath), et des recompositions du christianisme (JP.Willaime).

Un "must". Lien.

08/11/2016

Infochrétienne.com, premier webzine évangélique d'information

Guillaume-Anjou-Info-Chrétienne-280x375.jpgLe premier webzine évangélique francophone d'information est aujourd'hui infochrétienne.com. Un site qui recevrait 800.000 visites par mois.

A contre-courant d'une tendance 'air-du-temps' au buzz à tout prix à partir de polémiques agressives et de provocations, ce site intégré dans l'ensemble TopChrétien entend présenter, selon ses propres mots, "L'actualité qui encourage, édifie et mobilise les chrétiens!".

Mais qui est derrière ce site, comment fonctionne-t-il?

On dispose d'un bel élément à verser au dossier grâce au portail Paul&Sephora, qui a publié dernièrement un long entretien avec Guillaume Anjou (ci-contre), principal maître d'oeuvre d'infochrétienne.com

Lien.

03/11/2016

Gospel et francophonie: V1 de la couverture

Le Gospel francophone s'est imposé, en trente ans, comme un nouveau genre musical très prisé de Montréal à Lausanne en passant par Bruxelles, Paris et Abidjan. Un livre, signé de votre serviteur, lèvera très bientôt le voile sur cette "musique restaurative". Avec ici, en teaser, un projet de couverture (non retenu).

Sur cette Version 1 (V1) de la couverture, le livre est indiqué avec 150 pages. En réalité, il fait un peu plus de 230 pages, et pas une de trop! Le livre en pré-commande ici (lien).

Livre GOSPEL projet 1 Couv.jpg

26/10/2016

Le Gospel francophone s'invite aux Kora Music Awards

12742396_1212514498778092_3261003123832147389_n.jpgExtraordinaire incubateur de talents musicaux, le continent africain structure de plus en plus, année après année, ses propres réseaux de valorisation. Lancés en 1999, les KORA MUSIC AWARDS en sont un bel exemple. Organisés par la SARL Mundial Telecom, non sans difficulté, pour mettre en valeur le meilleur de la musique africaine, ils devaient avoir lieu cette année le 20 mars en Namibie. Ils ont été reportés mais non annulés, et la date officielle est.... le 30 octobre 2016, dans quatre jours... si tout a lieu comme prévu (?).

On remarquera notamment qu'une  star du Gospel francophone, Jessica Dorsey, est nominée dans la catégorie "meilleur artiste de la Diaspora".... Elle est la seule artiste Gospel de la catégorie. Les autres artistes nommés pour cette distinction sont Maître Gims, Singila, Teeyah, Mokobe et Martin Od. Un indicateur de plus à verser au dossier de la maturation d'un Gospel francophone au rayonnement international.

22/10/2016

"Mieux former à la laïcité"

14670632_1230044680352033_2701628112074875778_n.jpg

"Les acteurs religieux, comme les acteurs commerciaux, syndicaux, politiques, culturels, ont droit à l'expression publique, y compris pour débattre et convaincre, comme le rappelle l'Observatoire de la Laïcité conduit par Jean-Louis Bianco.

Mais la peur ambiante brouille les repères. Le sondage BVA sur "Les Français et les religions" commandé par le Conseil National des Evangéliques de France (CNEF) nous livre un résultat qui étaye cette hypothèse d'une montée de l'intolérance contre la parole religieuse publique. Seuls 48% des Français(e)s interrogé(e)s estiment "normal que les chrétiens communiquent leurs idées"...

Pour lire le texte complet de cette chronique, qui nourrit, avec d'autres, la nouvelle rubrique "De par la foi" de l'hebdo Réforme, cliquer ici (lien) ou se procurer le dernier numéro de l'hebdo (page 7).

21/10/2016

TRUMP, messie politique pour les Born Again blancs?

Evangéliques shift.jpgEn 2011, lorsqu'on demandait aux électeurs de différents "blocs religieux" s'ils estiment qu'un comportement privé immoral empêche une attitude éthique dans un poste officiel, les plus intransigeants étaient les évangéliques blancs. OUI, à leurs yeux, une mauvaise moralité privée décrédibilise la conduite dans les affaires publiques.

Cinq ans plus tard, à cette même question, renversement total. Les évangéliques blancs sont désormais LES PLUS ACCOMMODANTS. Même les non-religieux sont plus stricts. Pour plus de 70% des électeurs blancs évangéliques américains interrogés en 2016, ce n'est pas grave d'être immoral en privé, cela n'empêche en rien une conduite éthique dans les affaires. Ce renversement (cf graphique ci-contre, avec en bleu 2011, en jaune 2016) est à bien des égards stupéfiant, surtout en si peu de temps.

La cause a un nom: TRUMP.

Lire la suite

19/10/2016

Recomposition de la droite chrétienne américaine

CM Capture 1.jpgAlors que la campagne présidentielle américaine n'en finit pas de toucher le fond, avec notamment la révélation de l'étonnante inconscience d'Hillary Clinton dans ses emails, et la consternante brutalité d'un Donald Trump en praticien (autoproclamé!) de l'agression sexuelle, la droite religieuse aux Etats-Unis se recompose.

Les catholiques blancs de droite votent désormais en majorité pour Hillary Clinton.... alors que seuls les évangéliques blancs de droite restent majoritairement attachés à Trump, selon un sondage du 11 octobre (lien). Même si beaucoup de leaders évangéliques se sont désolidarisés de Trump, ce qui est le cas aussi du grand magazine Christianity Today, d'autres facteurs jouent pour expliquer ce soutien.

Des ténors comme James Dobson et Falwell Jr, fans de Trump jusqu'au bout, ont leur part de responsabilité, ainsi qu'un pragmatisme à courte vue, qui voit dans Trump le restaurateur anti-système d'une Amérique prospère...

A quel prix?

Lire à ce sujet l'excellente enquête de Céline Hoyeau dans La Croix (lien).

14/10/2016

"Les Français mitigés face à l'évangélisation directe" (La Croix)

ce389e_7fd0cf19af414b18a5981f248dd67385.jpgCommandé par le Conseil national des évangéliques de France (Cnef), un sondage de l’institut BVA révèle que 38 % des Français trouvent anormal que les chrétiens souhaitent communiquer leurs idées et leurs croyances avec quiconque. Alors que les missions d’évangélisation font preuve de plus en plus de créativité pour parler, le mieux possible, de Jésus-Christ, un Sondage sur les Français et les religions publié samedi 8 octobre, révèle que quatre Français sur dix considèrent que « la foi est une affaire privée » et qu’« il n’est pas normal que les chrétiens souhaitent communiquer leurs idées et leurs croyances avec quiconque ».

Lire la suite sur le site de La Croix (lien).