Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2015

Eglise méthodiste de Charleston, 6 weeks after: retour sur un carnage

états-unis,racisme,droits civiques,civil rights movement,suprémacisme blanc,dylan roof,charleston,caroline du sud,bible belt,méthodisme,méthodistes,john newton,amazing grace,grâce,pardon,barack obama,capitalismeDylan Roof (ci-contre) est l'auteur de l'épouvantable carnage de Charleston (17 juin 2015): neuf chrétiens afro-américains tués alors qu'ils étaient en train de lire la Bible et prier dans un temple méthodiste de Caroline du Sud. Il est réapparu hier (vendredi 31 juillet 2015) devant la Cour fédérale, pour fait de "crime de haine".

Six femmes et trois hommes, dont un pasteur méthodiste, sont morts alors qu'ils partageaient la Bible et priaient. De mémoire d'historien, il s'agit du pire massacre jamais commis dans une église aux Etats-Unis contre des fidèles réunis pour méditer la Bible

A rebours des donneurs de leçons nord-américains qui regardent trop facilement de haut la société française en matière d'ouverture multiculturelle, Roof incarne et actualise un impensé qu'on rejette trop souvent sous le tapis.

Il est au carrefour de tous les échecs de la société américaine.

Lire la suite

31/07/2015

Joyce Meyer payée 250,000 dollars annuels: décryptage

joyce meyer,évangéliques,etats-unis,argent,mark noll,larry eskridge,cavani,sport,megachurch,franklin grahamRépercutée récemment sur le site francophone évangélique-info, la rémunération annuelle de l'évangéliste Joyce Meyer commence à faire réagir les internautes. La globe-trotter évangélique a en effet gagné 250.000 dollars en 2014 en rémumération reçue de son organisation. C'est beaucoup ! Shocking, s'exclament d'aucuns...

 On comprend qu'un tel montant, livré dans un climat européen où une grande partie des clergés vit dans une certaine précarité, fasse froncer les sourcils. Il manque cependant à cette information, et à l'article d'origine en anglais (assez mal fait) du Christian Post , d'indispensables éléments de contexte, qui permettent de mettre les choses en perspective et d'éviter les raccourcis simplistes.

Lire la suite

28/07/2015

Cybermouvement: Info-évangélique devient InfoChrétienne.com

topchrétien,jesus.net,infochrétienne.com,internet,évangéliques,francophonie évangélique,protestantisme,guillaume ajouSignalée sur ce blog, la création du portail info-évangélique en mars 2013, animé par Guillaume Anjou, a débouché, après un "coup de mou" de quelques mois, sur une maturation puis une migration toute récente vers le puissant pool de médias internet Jesus.net, auquel est associé le désormais célèbre Top-Chrétien, premier portail évangélique francophone (en nombre de connectés), fondé en 1999.

Top-Chrétien, qui avait retiré il y a quelques années de ses priorités l'aspect "news", confirme, après avoir porté l'organisation (réussie) de la journée Joyce Meyer en France, une stratégie de diversification en soutenant ce site désormais intitulé (depuis le 25/07/2015) InfoChrétienne.com.

Lien.

27/07/2015

Protestantismes à Toulouse: du modèle "défensif" au mode festif

orateurs-fne.jpgUne des caractéristiques de l'impact évangélique en France, c'est d'élargir l'assise du protestantisme là où, historiquement, il n'a jamais été très important.

On l'a observé en île-de-France, où une spectaculaire croissance évangélique depuis 50 ans augmenté la part du protestantisme dans la population francilienne, on le remarque aussi à Toulouse, "citadelle catholique, souvent considérée comme assiégée par le protestantisme" au XVIIe siècle, comme le rapporte Estelle Martinazzo dans un bel article des Cahiers d'études du religieux (lien). 

Lire la suite

23/07/2015

Alfred Gichtenaere (1916-1992), retour sur un parcours pastoral

alfred-gichtenaere-un-homme-de-reveil.jpgQuel beau travail! En lançant une nouvelle collection qui met en valeur la mémoire des pionniers de l'implantation pentecôtiste en France, Fabio Morin rend un grand service aux historiens du christianisme.

Son premier volume, consacré au pasteur Alfred Gichtenaere (1916-1992) pullule d'informations, et nourrit l'attente, partagée par beaucoup, d'une future synthèse sur l'histoire du pentecôtisme en France; 

Alfred Gichtenaere éclaire trois "temps" de l'implantation pentecôtiste, avec le premier Réveil normand (débuts du pentecôtisme avant la Seconde Guerre Mondiale), le Réveil tzigane (avec Clément Le Cossec) et un Réveil soixante-huitard à Montbéliard.

 

Illustrant l'importance de l'enquête orale, ce recueil de 110 pages est publié par l'association Viens et Vois (2015).

Lien

 

22/07/2015

France : Jean-Sébastien Sampera à la tête de l'ECOC

4958877_b29137e0-2ef7-11e5-9e07-001517810e22-1_545x460_autocrop.jpgC'est un jalon important pour ce grand réseau d'églises d'expression africaine: le pasteur strasbourgeois Jean-Sébastien Sampera (photo ci-contre) vient d'être éu nouveau président de la Fédération des 60 Eglises ECOC, rattachée au CNEF. Il succède à la longue présidence du pasteur Albert Watto, fondateur de l'ECOC.

Avec la CEAF (rattachée, elle, à la FPF), l'ECOC constitue l'un des deux grands réseaux d'églises multiculturelles d'expression africaine qui recomposent aujourd'hui le paysage protestant français et francophone.

Lien.

20/07/2015

Libre de le dire dans l'espace public, 3e opus du CNEF

protestantisme, convictions, libre de le dire, france, cnef, liberté, liberté dexpression, laïcité, travail, blf europe, espace public, évangéliquesLa liberté religieuse ne se cantonne pas à la vie privée. Bien au contraire, la liberté d’expression implique par définition la possibilité de s’exprimer dans l’espace public et de diffuser ses convictions. Dans quel cadre se vit cette liberté sur la voie publique, dans les lieux publics ? Ce manuel pratique guide tous ceux (Églises, associations, individus) qui veulent exprimer leurs convictions dans l’espace public : leurs droits, leurs devoirs, mais aussi les restrictions et les opportunités.

 C'est par cette accroche que le CNEF (Conseil National des Evangéliques de France) présente le 3e volet de sa série "Libre de le dire", dernièrement publiée par les éditions BLF.

Poursuivant sans tapage un travail de fond sur les conditions de la liberté et du témoignage chrétien dans la France laïque du XXIe siècle, le CNEF nourrit ainsi débat, réflexion et dynamiques convictionnelles. 

19/07/2015

Anna TEKO, la voix Gospel qui décloisonne

anneteko.jpgLe Gospel brise les chaînes? Derrière le slogan, il faut tempérer, et rappeler que la musique n'est pas toujours un facteur de décloisonnement. Elle peut aussi jouer aussi le rôle de refuge identitaire, voire de box individuel où l'on se cache de l'extérieur. Rien de moins relié que ces usagers du métro qui partagent un wagon, mais coupés des autres dans l'écoute individuelle de la musique diffusée dans leur casque ! Mais avec la musique Gospel chantée par la Béninoise Anna Teko, on se situe aux antipodes de ces logiques de "niche privée".

Lire à la suite sur Regardsprotestants, Fil-francophonie (lien).

14/07/2015

Les nouveaux christianismes en Afrique (Afrique Contemporaine)

AFCO_252_L204-1.jpgA tout seigneur tout honneur, au terme d'un survol, ces derniers jours, de la superbe série "nouveaux christianismes" publiée par Le Monde Afrique (grand média tout public), en partenariat avec Afrique Contemporaine (revue scientifique) il revient de signaler la présentation, sur le site cairn.info, du numéro thématique 252 d'Afrique Contemporaine (à partir duquel tout s'est construit).

Un numéro qui comprend notamment les participations de Jean-Pierre Bat (Congo), Sariette Batibonak (Cameroun), Baptiste Coulmont (affiches à Paris), Nicolas Courtin (aperçu statistique pour l’Afrique), Bernard Coyault (Congo), Serge Dewel (Ethiopie), Sarah Demart (territoires circulatoires congolais), Sébastien Fath (Soudan du Sud), Sébastien Kalombo (Congo RDC), Cédric Mayrargue (Bénin), Marie Miran-Guyon (Côte d’Ivoire), Jean-François Zorn (missions).

Lien.

13/07/2015

Cameroun: "megachurches", "églises portatives" et défi sorcellaire

4675284_7_ec0f_une-eglise-catholique-a-maroua-au-nord_fe85edacd10ceeee91415fe1eadbd034.jpgIl est temps de signaler le cinquième et dernier volet de la série publiée ces derniers jours par Le Monde Afrique sur les nouveaux christianismes, en partenariat avec la revue Afrique Contemporaine:

Signé par la chercheure Sariette Batibonak, il reprend de larges éléments d'un article publié dans Afrique Contemporaine, et traite de la concurrence entre megachurches (églises géantes) et "églises portatives", sur fond de stratégie anti-sorcellaire.

Lien.

12/07/2015

"Une conquête évangélique de l'exercice de l'Etat" (Afrique)

4673647_7_3ec6_simone-gbagbo-et-son-epoux-le-president_255adc23c594f2ef5373d24fb35d593a.jpgToujours dans le cadre du partenariat entre Le Monde et la revue Afrique Contemporaine qui a publié tout dernièrement un numéro sur les nouveaux christianismes en Afrique, à découvrir, sur le site de Le Monde Afrique, cet article très éclairant de Nicolas Courtin et Joan Tilouine sur les chefs d'Etat africains évangéliques.

Mon collègue Cédric Mayrargue, avec qui j'ai eu le plaisir et le privilège de coordonner le numéro d'AfCO, apporte dans cet article son analyse éclairée sur le Bénin et son président pentecôtiste.

Lien.

11/07/2015

Comprendre le renouveau chrétien en Afrique en 6 minutes

afrique, afrique contemporaine, le monde, le monde afrique, sébastien fath,christianisme, églises africaines, territoires circulatoires, Eric Béziat, Eugénie Dumas, Claudia Patricolo, Marc Bettinelli, missionsEn matière de qualité, de pédagogie et d'approche innovante, c'est une infographie qui fait date.

Réalisée par l'équipe du journal Le Monde Afrique (Eric Béziat, Eugénie Dumas, Claudia Patricolo, Marc Bettinelli) en partenariat avec Afrique Contemporaine dans le cadre d'une série sur les nouveaux christianismes en Afrique, elle donne des clefs très précieuses.

En un siècle, la part des chrétiens africains dans le christianisme mondial est passée de 1,4 % à 23 %. Comment expliquer la vigueur du christianisme en Afrique? Pourquoi le protestantisme est-il aujourd’hui aussi populaire?

Réponse en 6 minutes.

Lire la suite

09/07/2015

Nouveaux christianismes en Afrique: interview pour Le Monde Afrique

4672718_7_863a_le-pasteur-robert-kayanja-le-plus-riche-et_45f8f25e23621e9769ab24f3b403d215.jpgComment comprendre les recompositions du christianisme en Afrique à la lumière de l'essor des courants évangéliques et pentecôtistes? Comment s'inscrivent-elles dans le temps post-colonial? Quelles stratégies sont mises en oeuvre par l'Eglise catholique et le pape François au côté de (ou face à) ces acteurs de poids?

Quelques éléments d'analyse dans l'interview donné par votre serviteur au quotidien Le Monde Afrique (lien), dans le cadre d'une série consacrée aux nouveaux christianismes en Afrique, en partenariat avec Afrique Contemporaine.

Lien.

08/07/2015

Les nouveaux christianismes décryptés par Le Monde Afrique

Vidéo LE MONDE.jpgLes nouveaux christianismes en Afrique ont le vent en poupe.

En partenariat avec Afrique Contemporaine, qui a consacré son n°252 au sujet (en centrant la focale sur évangéliques et pentecôtistes), Le Monde Afrique propose en ce moment une série passionnante de documents et analyses. 

A voir notamment , cette analyse de Jean-Pierre Bat sur les églises de réveil et la politique au Congo Brazzaville (lien), et cette superbe vidéo tournée il y a 10 jours par Anna Moreau lors d'un week-end d'évangélisation organisé par un pool d'églises évangéliques d'expression africaine aux Docks Pullman (lien).

Lire la suite

05/07/2015

Les Eglises franco-vietnamiennes, discrètes mais présentes

CM Capture 2.jpgSixième et dernier volet de notre série sur les relations franco-vietnamiennes avec une réalité pour le moment peu étudiée: les Églises franco-vietnamiennes présentes en France. L'anthropologue Bernard Boutter, auteur d'une contribution à l'ouvrage collectif La nouvelle France protestante, fait observer que "les années 1970-1980 sont marquées par d’importants changement concernant la question migratoire en France". Du point de vue de l'immigration asiatique, des dizaines de milliers de "boat people" affluent vers l'Europe, et la France en particulier, fuyant les persécutions des régimes communistes.
 
Pour lire la suite, cliquer sur Regardsprotestants.com qui publie le Fil-francophonie.

03/07/2015

Montreuil: un pasteur congolais au titre et à la tenue d'archevêque

kutino fernando france, congo rdc, sébastien fath

Vu à Paris cette semaine, près de l'entrée de la Gare du Nord, cette affiche annonçant une manifestation religieuse au Palais des congrès de Montreuil (le 4 juillet 2015), centrée sur la prédication d'actions de grâce de "l'archevêque Kutino Fernando".

On notera trois choses: l'usage de l'anglais sur l'affiche pour le titre ("archibishop"), la tenue d'archevêque, copiée sur l'église catholique (alors que le pasteur Kutino Fernando est protestant évangélique), et la référence croisée à Jésus... et à la Tour Eiffel figurée nettement en arrière-plan.

Une foison de références symboliques au service du charisme du pasteur Kutino Fernando, par ailleurs entrepreneur, télévangéliste, et opposant politique au pouvoir en place au Congo RDC.

01/07/2015

Eurasia (échanges protestants franco-vietnamiens): témoignage direct

charles_polo-riva.jpgDans le cadre d'une série sur les échanges protestants franco-vietnamiens, voici un témoignage direct très éclairant.
 
Charles Polo-Riva a été un proche collaborateur de l'œuvre vietnamienne du pasteur Cosnard (EURASIA): avec le regard de la foi, il partage quelques souvenirs et réflexions pour Regardsprotestants....
 
Lire la suite sur le Fil-francophonie de Regardsprotestants.

29/06/2015

Eurasia, trait d'union protestant franco-vietnamien

roland_cosnard.jpgFondée par le pasteur Cosnard, l'association Eurasia (originellement nommée AEFA) a tissé de nombreux liens entre la "France protestante" et le Vietnam après les fractures de la décolonisation.
 
Après un premier contact dès l'année 1973, alors que la seconde Guerre du Vietnam n'est pas encore terminée, le pasteur pentecôtiste français Roland Cosnard fonde l'AEFA en 1980, "œuvre nationale et internationale en faveur d’un pays francophone de l’Asie du Sud-Est". 
 
Pour lire la suite, cliquer sur le Fil-francophonie du portail Regardsprotestants (lien)

26/06/2015

Représentants protestants français à Bangui (RCA)

centrafrique-.jpg

Vu sur les sites de la FPF et du DEFAP, l'annonce d'une visite, en cours, de responsables protestants français à Bangui, capitale de la République Centrafricaine (RCA). La Fédération protestante est représentée par François Clavairoly, Christiane Enamé, vice-présidente, et Marc Deroeux, secrétaire général de la FEEBF; le Défap est représenté quant à lui par Jean-Arnold de Clermont.

L'occasion de rappeler que la RCA, dont une large moitié de la population est protestante (essentiellement évangélique), a connu une histoire religieuse complexe où la cohabitation islam-christianisme s'inscrit sur fond de croyances sorcellaires et de tensions ethniques, comme l'illustre notamment l'excellent livre, déjà évoqué dans ce blog, d'Andrea Ceriana Mayneri (lire recension sur Afrique Contemporaine).

21/06/2015

Etats-Unis: la cour martiale pour un verset biblique

CM Capture 1.jpgIl y a un mois, une grande enquête du Pew Forum confirmait une tendance bien établie: la société américaine se sécularise, la part du christianisme décline, et la part des "sans religion" augmente.

C'est dans ce contexte que s'inscrit cette histoire étonnante: une soldate, Lance Caporal Monifa Sterling, est passée l'an dernier en cour martiale car elle a refusé d'obéir à l'ordre qui lui demandait d'enlever de son poste de travail un.... verset biblique inspiré d'Esaïe 54; 17: aucune arme ne prospérera contre moi.

Monifa, qui a perdu son emploi et a perdu son grade de caporal, ne se laisse pas faire: l'affaire est devenue judiciaire et le Liberty Institute défend son cas, comme le rapporte le Washington Post.

Un cas hautement médiatisé et sensible dans un pays longtemps réputé très ouvert à la visibilité du christianisme.

20/06/2015

"Miracles à l'affiche" (Baptiste Coulmont)

201506-miraclesaffiches.jpgDans le cahier “Culture et Idées” du quotidien Le Monde (daté du 20 juin 2015), on lira avec intérêt un bel article signé Baptiste Coulmont, déjà familier des lectrices et lecteurs de ce blog. Intitulé  “Miracles à l’affiche“, il reprend certaines des conclusions du sociologue sur les églises d'expression africaine de la banlieue parisienne.

 

On trouvera par ailleurs une très utile présentation contextualisée de cet article, et des études de fond publiées dans revues spécialisées et ouvrage collectif, sur le blog de Baptiste Coulmont (lien).

En matière d'analyse des stratégies publicitaires et informatives des églises africaines à Paris, l'article de référence reste sans doute "Tenir le haut de l'affiche" (Revue française de sociologie, 2013/3).

18/06/2015

Rennes: noces d'une chapelle gothique et d'une église pentecôtiste

la-chapelle-des-carmes-renait-au-culte-chretien.jpgEn France se pose aujourd'hui la question de l'affectation de certains lieux de culte catholiques désertés (propriétés des communes, donc des contribuables) à d'autres usages, dont le culte musulman (suggestion de Dalil Boubakeur).

Un exemple récent nous rappelle que des protestants évangéliques s'installent parfois dans d'anciennes chapelles catholiques, comme l'illustre l'installation des Assemblées de Dieu (pentecôtiste) dans la chapelle des Carmes, à Rennes.

Cette installation ne s'est pas faite sans mal, notamment en raison d'une politique municipale locale, socialiste, accusée en juin 2012 d'être spécialement peu généreuse quand il s'agit des chrétiens (lien).

Lire la suite

13/06/2015

Jeunes communistes pris en sandwitch (93)

DSC05741.JPG

Photographié par votre serviteur, hier à Bobigny, préfecture de la Seine-Saint-Denis (93).

Cliquer pour agrandir.

A gauche, "saison des miracles" (église prophétique africaine), à droite, "festival de miracle" (église évangélique tamoule). Au centre, adhérez aux jeunes communistes...

12/06/2015

Ces musulmans français qui rejoignent le courant évangélique

Fier-d-etre-Arabe-et-Chretien.jpgA l'image de Saïd Oujibou, auteur il y a quelques années de Fier d'être arabe et chrétien, ils sont quelques milliers à quitter l'islam pour le protestantisme évangélique.

Ce mouvement de conversion, qui n'a rien d'un raz de marée, est cependant significatif et fait l'objet d'une enquête publiée il y a quelques jours sur le "fil expert" du portail Fait-religieux.com

 

Lien.

10/06/2015

La genèse de l'évangélisation par la poste en France

EV-poste.jpgBeaucoup de nos concitoyens reçoivent aujourd'hui de temps à autre du "spam religieux", et diverses demandes, y compris des tentatives d'évangélisation par courrier électronique. Il y a 150 ans, c'est l'évangélisation par la poste qui était lancée en Europe francophone, via Genève, et sur impulsion britannique.

L'historien Jean-Yves Carluer, sur son blog passionnant, nous propose deux études tout à fait remarquables sur cette page d'histoire ignorée de l'évangélisation par la poste, avec un volet 1 (lien) consacré au lancement de l'initative, en direction de publics aisés à qui l'on proposait un Nouveau Testament, et un volet 2 (lien) qui éclaire le déploiement de cette oeuvre impulsée par Jean Philippe Dardier (lien).

08/06/2015

Ile-de-France: "spectaculaire poussée des évangéliques"

Spectaculaire poussée des évangéliques (JDD 2015).JPGLes statistiques sont complexes à manier, mais une chose est sûre: le protestantisme en île-de-France est comparativement beaucoup plus important aujourd'hui, au prorata de la population, que ce que l'on pouvait observer en 1945.

Pesant environ 20% du protestantisme hexagonal, porté par une très forte croissance évangélique nourrie, en particulier, de la diversification de la démographie francilienne (apports venus d'Afrique subsaharienne, des Caraïbes...), le protestantisme d'île de France a le vent en poupe tout en souffrant de très sérieuses difficultés d'accès au mètre carré cultuel.

Tout ceci est rapporté dans un bel article de Gaspard Dhellemmes dans le JDD du 7 juin 2015 (lien).

07/06/2015

La "religion de la bonne nouvelle" dans le Vietnam postcolonial

images13378_tinlanh1.jpg"Au Vietnam, le protestantisme a été un peu moins associé que le catholicisme à l'héritage colonial. Davantage ancré dans les univers linguistiques des populations locales, il s'est adapté, sans perdre complètement ses liens avec la francophonie"...

Pour lire la suite et découvrir le protestantisme vietnamien postcolonial, cliquer sur le Fil-francophonie du portail Regardsprotestants.com.

Lien.

04/06/2015

Marches pour Jésus 2015 en France: une visée à long terme

france,ville et religion,paris,marche pour jésus,marches pour jésus,fédération marche pour jésus francePlacée sous le sceau d'un témoignage chrétien souriant, interconfessionnel, créatif et non-revendicatif, qui entend rappeler, dans l'espace public, que la religion n'est pas qu'une affaire privée, des Marches pour Jésus 2015 ont eu lieu samedi dernier dans 7 villes de France (dont Paris). 

Elles ont connu un certain succès, mais un succès mitigé.

Derrière l'enthousiasme des organisateurs (protestants évangéliques), qui mettent en avant entre 7 et 8000 manifestants (chiffres de la police), soit près du double par rapport à 2014, il faut rappeler que deux villes de plus étaient concernées, dont la capitale parisienne, rayonnant sur 12 millions de franciliens...

Lire la suite

31/05/2015

Un éco-village pilote à Madagascar fait des émules

DSC05472.jpgEn ces temps où les mauvaises nouvelles s'accumulent, un grand COUP DE CHAPEAU, en ce beau dimanche de fête des mères (en France), à l'association franco-malgache YOCONTIGO ESPERANCE qui fêtait hier, dans les locaux de l'église Alliance de Paix de Soissons, ses dix ans autour d'un bilan remarquable, déjà salué dans un article de l'hebdomadaire protestant Réforme (janvier 2014).

Un village éco-responsable, géré par les habitants, avec école flambant neuve, artisanat local, tri des déchets, toilettes sèches, compost, recyclage systématique, responsabilisation à tous les niveaux grâce au travail en équipe, voilà quelque-unes des réalisations de Tsaratanana (nom de la localité), portées par les deux chefs de projet, Joaquim et Anne Miranda.

Refusant aux pauvres le statut de victimes, le projet Yocontigo a su réveiller et former, chez les plus démunis, des conquérants du développement. Et l'éco-village de Tsaratanana fait maintenant des émules!

Lien vers le site de Yocontigo.

30/05/2015

750.000 protestants évangéliques en France aujourd'hui

600.000.jpgEn complément du reportage du JT de 20H sur France 2, le 25 mai 2015, Nicolas Chateauneuf a proposé, sur le plateau de David Pujadas, une infographie très bien réalisée, qui situe la démographie évangélique dans son contexte, et conclut à très juste titre sur le poids tout de même bien modéré du petit 1% de protestants évangéliques au sein de la vaste population française.

La statistique avancée sur le plateau de France 2 de 600.000 évangéliques demande cependant à être un peu affinée....

La réalité, aujourd'hui, est en effet plus proche de 750.000. Explication.

Lire la suite