13/09/2014

Ian Paisley (1926-2014), mort d'un géant

PAISLEY.jpgIan Paisley, leader religieux et politique nord-irlandais décédé hier, n'était pas seulement un géant par la taille. Fondateur d'une Eglise presbytérienne libre (fondamentaliste) et leader politique de tout premier plan, il a marqué de sa haute taille l'horizon britannique durant plus d'un demi-siècle.

Cet homme de caractère, intransigeant et viscéralement anticatholique, laisse derrière-lui un héritage contrasté. "For God and Ulster!" Témoin du poids persistant de la religion sur la scène politique en Europe, ce protestant fondamentaliste, d'orientation réformée (calviniste), a commencé par fédérer l'unionisme nord-irlandais dans une haine tenace à l'encontre du catholicisme. 

Lire la suite

29/08/2014

Appel à textes: L’Afrique subsaharienne et les nouveaux christianismes

Afrique, afrique contemporaine, christianisme, calenda, églises africaines"Un demi-siècle après les décolonisations, les Églises se sont recomposées, diversifiées, africanisées. Avec d'autres acteurs religieux en compétition, elles constituent une composante majeure des processus de changement social, culturel et politique qui affectent l'Afrique contemporaine, mais aussi les réseaux diasporiques implantés en Europe. Entre économie morale et économie matérielle, elles dessinent les contours d'une « Afrique indocile » où les nouveaux prédicateurs bousculent le champ politique, entre dynamiques prophétiques, mobilisation sociale et dérives sectaires"...

Ainsi débute un appel à contributions pour un numéro thématique sur les nouveaux christianismes africains que la revue Afrique Contemporaine m'a demandé de coordonner.

Auteur(e)s, à vos plumes!

L'appel complet est à lire sur CALENDA (lien).

28/08/2014

30.000 fidèles à la convention évangélique tzigane de Chaumont (France)

france,protestantisme,tziganes,tziganes évangéliques,gens du voyage,mission evangélique tzigane,fpf,françois clavairoly,patrick williams,marco bordigoniDu 24 au 31 août 2014 a lieu la Convention évangélique tzigane Vie et Lumière à Chaumont, un des deux principaux rassemblements protestants de l'année, en France, avec l'Assemblée du Désert (Cévennes). Ce rassemblement annuel évangélique tzigane regroupe plus de 30 000 fidèles dont 500 pasteurs, sur la base militaire du 61e régiment d'artillerie à Semoutiers, au sud de Chaumont.

Un jalon majeur salué comme tel par le président de la FPF, François Clavairoly, et analysé sur RFI par Marco Bordigoni (CNRS). Rappelons aussi les travaux, plus anciens mais très éclairants, de Patrick Williams (CNRS) sur l'engagement évangélique tzigane sous l'angle de l'anthropologie (lien).

 

25/08/2014

De l'hypermarché à la mission... et à la FPF: Georges Michel

Georges MICHEL.jpgA quelques encablures de la rentrée de septembre 2014, c'est l'occasion de faire meilleure connaissance, en vidéo, avec une des nouvelles figures qui animent la Fédération Protestante de France, principal réseau protestant dans l'hexagone.

Il s'agit du pasteur évangélique Georges Michel (ci-contre), nouveau secrétaire général, qui avait été interviewé sur Zebuzz.tv par Paul Ohlott et Anne-Laurence Piquet dans une émission Zemag en 2010. 

Lien.

24/08/2014

Evangélisme américain: l'implosion de l'empire Mark Driscoll

mark driscoll, sébastien fathLes megachurches sont des assemblées, généralement évangéliques, qui rassemblent plus de 2000 fidèles chaque semaine. "Dans ce cadre propice au spectacle et à la mise en scène, des pasteurs à fort pouvoir charismatique trouvent l’espace nécessaire pour exercer un rôle majeur. Ils se rapprochent souvent de la figure de la star (Dieu XXL, La Révolution des megachurches, 2008, p.63).

C'est en particulier le cas de Mark Driscoll, géant de la scène évangélique états-unienne depuis 20 ans.... jusqu'à sa disgrâce, sanctionnée par un article sans concessions dans le New York Times du 22 août dernier, suivi d'une "annonce spéciale" promise en ce dimanche 24 août 2014 (lien).... prélude à la mise à l'écart de la star. 

Lire la suite

12/08/2014

Quaker Oats: petite histoire d'un fleuron de "marketing religieux" (2)

Henry Parsons Crowell.jpg

L'une des caractéristiques des stratégies Marketing de Henry Parsons Crowell, fondateur de la marque de céréales Quaker Oats, a été d'impliquer davantage le consommateur, par exemple en inventant le principe des jeux à découper sur le haut des boîtes de céréales, on en encourageant les mères de famille à commander elles-mêmes à l'épicier leurs céréales, au lieu de passer par des commerciaux professionnels.

Un effet social de l'ethos protestant et évangélique de Crowell? Fort possible, car l'évangélisme est connu pour sa dynamique grassroot (impliquant beaucoup la base, le "groupe client").

Grand mécène de la cause évangélique aux Etats-Unis dans la première moitié du XXe siècle, le fondateur de Quaker Oats mêlait volontiers ethos religieux et entreprenariat.

Lire la suite

09/08/2014

Dérives sectaires évangéliques (4): emprise aliénante

dix-strategies-manipulation-masses-L-T6fNRl.jpeg"Enfin, la conversion fait écho au vaste chantier contemporain du changement personnel, des identités mobiles, des parcours de vie. Sur cet axe aussi, les glissements sont possibles. Car la conversion ne saurait se réduire à une expérience personnelle. Elle fait aussi l'objet d'une authentification communautaire.

Traduction: l'assemblée est conduite à vérifier, au travers d'un cadre de normes et valeurs, que le récit du changement rentre dans les critères de la conversion évangélique. La plupart du temps, ce contrôle sur la conversion maintient une "distance de sécurité" qui préserve la sphère privée du fidèle. Mais pas toujours. Sous prétexte d'accompagnement spirituel ou de mentoring poussé, des logiques d'entrisme et de chantage déguisé peuvent parfois se mettre en place."  (...)

Pour lire la suite, voir le n°22 du Monde des Religions (2014), p.28-31.

08/08/2014

Dérives sectaires évangéliques (3): l'isolement de l'île des élus

évangéliques,évangélisme,protestantisme,dérives sectaires,dérives sectaires évangéliques,le monde des religions"La mise en avant de l'engagement, dans des associations de convertis où la virtuosité religieuse et prosélyte est attendue, renvoie par ailleurs au défi du rapport à la société. Les évangéliques aiment témoigner. Au point qu'on les appelle parfois "évangélistes"!

Se souvenant, plus que d'autres, qu'Evangile veut dire Bonne Nouvelle, ils s'investissent dans le prosélytisme intramondain. Poussés à "semer", ils bâtissent souvent des ponts, mais la tentation de la muraille fortifiée les traverse parfois: au nom d'une rhétorique binaire qui oppose le "nous" des élus et le "eux" des perdus, certains évangéliques alimentent une mentalité d'assiégé" (...)

Pour lire la suite, voir le n°22 du Monde des Religions (2014), p.28-31.

07/08/2014

Dérives sectaires évangéliques (2): texte confisqué et "pensée captive"

évangéliques,évangélisme,protestantisme,dérives sectaires,dérives sectaires évangéliques,le monde des religions"Le biblicisme soulève quant à lui l'enjeu de l'autorité. En protestantisme, la légitimité religieuse s'articule dans une tension entre le lecteur exégète et la Bible, matrice de sens et de vérité. Mais la valorisation particulière des évangéliques pour la force prescriptive de la Parole de Dieu tend parfois à oblitérer l'un des éléments de la tension, à savoir l'indispensable interprétation du lecteur.

Au risque de mettre en avant des lectures imposées, ou alors une Bible-prétexte qui voit l'Ecriture confisquée par l'autorité charismatique envahissante d'un pasteur". (...)

Pour lire la suite, voir le n°22 du Monde des Religions (2014), p.28-31.

06/08/2014

Dérives sectaires évangéliques (1): la surenchère à la culpabilisation

guilt1.jpgOn le constate études après études: l'évangélisme n'est pas une "secte". Cette branche majoritaire du protestantisme mondial attire les foules et fait du bien à beaucoup d'individus. Mais les dérives sectaires existent et quand elles sévissent, ça peut faire mal.

Il y a quelques années, dans la synthèse Du guetto au réseau (2005), deux dérives principales étaient évoquées (dérive insulaire et dérive de l'autorité), reprises notamment dans un interview sur France Info en 2010 (lien).

Un Hors Série du Monde des religions paru au seuil de cet été a été l'occasion d'affiner l'analyse, et de pointer désormais quatre terrains de dérive sectaire. Cette minisérie en quatre volets se propose de revenir sur ces dérives, sans les développer.... le texte intégral étant disponible dans Le Monde des Religions n°22!

Lire la suite

28/07/2014

Etats-Unis: un livre sur "les années BORN AGAIN"

The age of Evangelicalism.jpgAu début du XXIe siècle, les Etats-Unis se seraient retrouvés baignés dans un fonds évangélique, entre la mode Purpose Driven de Rick Warren, le sourire ultramédiatique de Joël Osteen ou la rhétorique de George W. Bush Jr.

Steven Miller (Washington University, Missouri), auteur d'une très bonne synthèse sur Billy Graham et la Bible Belt (voir cette blognote), nous rappelle dans une très récente étude qu'il s'agit d'une illusion d'optique. C'est plutôt dans les années 1970 qu'il situe le coeur des "années born again", dans une synthèse que votre serviteur n'a pas (encore) lue, mais sur laquelle on peut porter un préjugé favorable compte-tenu des travaux précédents de l'auteur.

Le livre s'intitule The Age of Evangelicalism America's Born-Again Years (Oxford University Press, 2014). Il a déjà été recensé dans le Wall Street Journal (lien).  

28/06/2014

Fonction sociale des églises évangéliques de Seine-Saint-Denis

Unknown.jpeg"Les églises évangéliques ont- elles une fonction de régulation sociale dans les banlieues?"

Cette question introduit un bel article de Linda Caille, auteure de Les soldats de Jésus, dans le journal protestant Réforme de cette semaine (lien). A partir d'une lecture diversifiée des réalités locales et des dénominations actives sur le terrain, elle inscrit l'impact social dans le contexte plus large d'un département qui compte le taux de chômage le plus élevé d'île-de-France (11,2%).

On lira aussi avec plaisir un interview du géographe des religions Frédéric Dejean, spécialiste du terrain.

27/06/2014

En Seine-Saint-Denis évangélique avec LA REVUE DESSINEE

lucie romano,la revue dessinée,bd,seine-saint-denis,paris,banlieue,évangéliques,églises évangéliques,églises africaines,espace la bricheNouvelle venue sur la scène éditoriale, la REVUE DESSINEE est une jeune première façon Lara Croft: une baroudeuse intrépide, graphique, qui sort des sentiers battus.

Et prend des risques.

 

On lui souhaite de belles et longues aventures! Car son concept est particulièrement bienvenu: elle combine reportage de fond, sur le terrain, et illustration BD originale (on a déjà évoqué Didier Kassaï, au sujet de la Centrafrique).

 

Ce faisant, elle occupe un créneau de choix, sans snobisme ou bidonnage (ouf) dans le paysage de l'information "grand public" de qualité (ce qu'en France on appelle parfois vulgarisation).

Lire la suite

26/06/2014

LA REVUE DESSINEE (06/2014) enquête sur la Babel évangélique du 93

Jésus revient, Grand Paris, Megalopolis.jpg"Les banlieues se réveillent"....

Ce titre d'une communication faite en 2008 (lien PDF) à l'Assemblée du Désert (rassemblement protestant annuel en Cévennes) renvoie à une réalité religieuse qui attire de plus en plus l'attention des médias depuis quelques années, notamment au sujet des "évangéliques".

 A l'automne 2010 (ci-contre), Megalopolis, sympathique revue du Grand Paris disparue depuis, titrait un dossier dans son n°3 sur "la fièvre évangélique en banlieue". Depuis, plusieurs magazines ont emboîté le pas. Jusqu'à ce reportage de Lucie Romano dans La Revue dessinée n°4, sortie en juin 2014, qui mérite une mention spéciale.

Lire la suite

23/06/2014

Plus de 30 églises évangéliques brésiliennes en île-de-France

paris,île-de-france,religion,évangéliques,protestantisme,brésil,églises évangéliques,églises évangéliques brésiliennes,réforme,bruno meyerfeldAlors que le Brésil est à l'affiche à l'occasion du Mundial 2014 de football, le projecteur se braque de temps à autre sur le facteur religieux, et notamment évangélique, qui marque un quart de la population du grand pays sud-américain. Ce qu'on sait moins, c'est que les réseaux diasporiques brésiliens tissent un maillage de plus en plus dense d'églises locales, y compris en île-de-France! 

C'est l'hebdomadaire Réforme de cette semaine qui nous l'apprend, dans une enquête de Bruno Meyerfeld (p.8): selon le pasteur interrogé (église Pao da Vida), il y aurait aujourd'hui "plus de trente" églises évangéliques brésiliennes franciliennes, contre quatre il y a 10 ans. 

14/06/2014

Fred, simulateur, truqueur et chrétien évangélique

Mundial 2014, Fred, Brésil, évangéliques, latinos, christianisme aujourd'hui, sport, sport et foiCoincidence ou pas? Fred, SIMULATEUR mondialement conspué suite à sa chute surjouée qui a coûté avant-hier à la Croatie un pénalty et un but tout à fait injustifié en match d'ouverture, est aussi un des six joueurs de la sélection brésilienne qui s'affiche très ouvertement comme chrétien évangélique. 

Le magazine Christianisme Aujourd'hui nous apprend que Fred le truqueur, qui a largement dépassé les bornes sur le terrain, serait assidu aux réunions de l'église évangélique internationale de la zone Sud de Rio de Janeiro (lien). 

Après sa simulation et le but brésilien, Fred a remercié Dieu.... ce qui a été très diversement apprécié sur la Toile. 

Lire la suite

01/06/2014

Le portail Fait-religieux.com traite des Marches pour Jésus (MPJ)

dsc_0006.jpgHuit jours après l'organisation de cinq Marches pour Jésus dans de grandes villes françaises, la parution, hier, d'un article détaillé de Claire Gandanger sur la Marche pour Jésus de Strasbourg (qui a pu pénétrer dans l'agora du Parlement européen) invite à faire retour sur les compte-rendus et analyses de l'excellent  portail Fait-religieux.com

L'article de C.Gandanger sur la MPJ Strasbourg est ici (lien). Pour une présentation générale  de ces "fiertés évangéliques" urbaines, on lira aussi avec profit sur le même site Linda Caille (lien).

30/05/2014

Une ethnographie des pentecôtismes africains en France (D.Mottier)

418Y6jk0RXL._SY445_.jpgIl était grand temps qu'on puisse disposer d'une référence, en sciences sociales, sur les Eglises pentecôtistes africaines en France.

C'est chose faite désormais avec la publication de la très bonne thèse de Damien Mottier (EHESS), dont ce blog a déjà parlé en son temps (lien). 

Cette ethnographie des pentecôtismes africains en France (Academia, 2014) est un superbe outil pour comprendre les logiques sociales mises en place par ces "nouveaux prophètes" et leurs fidèles. 

A lire d'urgence pour comprendre ce XXIe siècle religieux.

 

Site de l'éditeur ici (lien), et voir aussi la recension par l'anthropologue Bernard Boutter sur son blog (lien)

19/05/2014

Regard sur des "communistes chrétiens", les Hutterites

05.06.08kids@net-3624.jpgMerci à Jean-François Mayer d'avoir repéré cette info que je m'empresse de relayer: un photographe canadien nommé Kelly Hofer (lien), qui a grandi dans une colonie Hutterite du MANITOBA (Canada), a posté un superbe album photos sur ces Hutterites qu'il connaît si bien, et qu'il a quittés.

Les Hutterites, surtout présents aujourd'hui au CANADA, sont des dissidents protestants issus de l'anabaptisme, qui pratiquent une sorte de communisme chrétien radical (communauté de biens). Dépaysant, voire plus si affinités!

Lien vers l'album.

15/05/2014

Les évangéliques célèbrent les 40 ans de la Déclaration de LAUSANNE

51YuoLRn8IL._SY344_BO1,204,203,200_.jpgDans sa synthèse The global diffusion of Evangelicalism (IVP, 2013, p.151), l'historien Brian Stanley décrit très justement l'événement du Congrès Mondial pour l'Evangélisation de Lausanne, en 1974, comme un moment de "réveil de la conscience sociale évangélique" sous l'effet du "monde majoritaire" (sous-entendu, délesté du magistère directif des Etats-Unis).

La Déclaration de Lausanne de 1974, texte normatif important pour l'internationale protestante évangélique, en est issue, et c'est pour fêter ses 40 ans que de nombreux responsables évangéliques se sont réunis le 7 mai 2014 à Saint Légier (Suisse), événement rapporté, au sein d'un riche dossier d'articles, dans le magazine Christianisme Aujourd'hui (lien). 

09/05/2014

Géopolitique des Etats-Unis et de ses évangéliques: lire DIPLOMATIE

Diplomatie 2014.jpgDiplomatie, magazine francophone de référence en matière de géopolitique, consacre son numéro 68 de mai-juin 2014 au thème suivant:

"Etats-Unis, isolationnisme ou renouveau stratégique?"

On y retrouvera notamment cinq pages consacrées à la géopolitique de l'évangélisme américain aujourd'hui, signées par votre serviteur (p.50 à 54). 

 

Lien ici vers le site de la revue (lien).

26/04/2014

Evangéliques: débat interne sur une "Appellation d'Origine Contrôlée"

AOC évangélique ?.JPGPour les chercheurs, les frontières et caractérisations du protestantisme évangélique ne sont pas forcément limpides, dans l'absence d'un navire amiral institutionnel de type catholique, configuration où l'Eglise romaine, et son Magistère, campent un périmètre confessionnel bien délimité.

A noter que l'édition courante du mensuel francophone Christianisme Aujourd'hui (avril 2014) s'interroge sur cette délimitation.

L'avis d'acteurs évangéliques est sollicité, tout comme est clairement posée la question des dérives sectaires (cf. reportage saisissant de Gaëlle Müller en île-de-France, p.12 à 15). Lien ici.

25/04/2014

La Fédération Marche pour Jésus se mobilise pour le 24 mai 2014

clip_image004.jpgMouvement de "resémentisation" prosélyte de l'espace urbain, les Marches pour Jésus sont l'objet de l'attention des chercheurs, notamment de mon collègue Yannick Fer qui les étudie.

A noter que ces défilés, principalement assurés par des protestants évangéliques, s'organisent dans le cadre d'une Fédération Marche Pour Jésus (lien vers son site). Après une phase de transition (voir blognote de l'an dernier), cette Fédération conduite par Denys Gerbore a pris clairement les choses en main et propose cette année de défiler le 24 mai 2014 dans cinq villes (une de plus que l'an dernier): Bordeaux, Lille, Nantes, Strasbourg et Montpellier. A suivre...

21/04/2014

Olivier-Lijie Wang, un converti engagé en île-de-France

converti.jpgLe nouveau régime de visibilité dans lequel s'inscrit progressivement l'évangélisme francilien (qui constitue une nette majorité des 400.000 protestants d'île de France) est largement nourri par l'apport de l'immigration.

Ce dernier est alimenté par l'espace circulatoire afro-européen, mais aussi par le réseau diasporique chinois, dont au moins 25 églises évangéliques chinoises franciliennes, en majorité originaires de la région Whenzhou, comme l'étudie Pan Junliang dans La nouvelle France protestante (2011, p.290-299).

Le numéro 3556 (avril 2014) de l'hebdo Réforme revient sur une de ces figures, Olivier-Lijie Wang, avocat, né à Whenzou, responsable associatif, récemment converti au protestantisme, élu conseiller municipal à la mairie du XIXe arrondissement de Paris. Lien.

11/04/2014

Une diatribe anti-théologie de la prospérité

jésuschristtv.pngUne idée reçue largement répandue voudrait que ce qu'on appelle la "théologie de la prospérité" trouve un terrain d'élection dans les églises de migrants, et particulièrement les églises africaines.

S'il est vrai que ce phénomène (plus complexe qu'il n'y paraît) s'observe bien dans ce milieu, il faut rappeler que l'évangélisme africain nourrit aussi parfois un discours très fortement hostile à cette théologie. 

En voici un exemple ci-dessous avec cette webtv intitulée JésusChrist.tv, créée en janvier 2013 par l'évangélique camerounais Georges Nama.

Lire la suite

07/04/2014

Jeu électoral francilien: l'arrivée remarquée du poids-plume évangélique

france,politique,matthieu grimpret,blanc-mesnil,charisma,bobigny,monique maah,nathalie kosciusco morizet,religion et politique,évangéliques,île-de-france,élections municipales,rudy kazi,kiese-deborah makouta,rudy tchikaya,actu-chrétienneHuit jours après le résultat du second tour des élections municipales en France, il est encore bien trop tôt pour l'historien pour tirer des conclusions d'ensemble.

Du point de vue de l'histoire et de la sociologie des religions, on ne saurait pourtant rester indifférent à quelques indicateurs locaux qui semblent, peut-être pour la première fois, indiquer une tendance: celle de l'influence électorale de l'évangélisme dans certaines municipalités franciliennes.

Lire la suite

04/04/2014

Féministe et fondamentaliste, journal d'une femme pasteur(e)

madeleine blocher-saillens, sébastien fathA la fois baptiste, de tendance fondamentaliste, et féministe chrétienne, Madeleine Blocher-Saillens (1881-1971) est identifiée comme la première femme pasteur(e) de "plein exercice" du protestantisme français.

Dès 1929, elle est choisie comme pasteur principal de l'Eglise baptiste du Tabernacle à Paris, après le décès de son mari Arthur Blocher.

Qui l'aurait imaginé?

La publication d'extraits de son journal (annotés par Jacques-E. Blocher), grâce aux éditions EXCELSIS (collection CEPE), ouvre une lucarne passionnante sur le combat qui fut le sien au plan personnel, intellectuel, théologique.

 

Ce livre de 176 pages s'intitule Madeleine BLocher-Saillens, féministe et fondamentaliste (lien).

29/03/2014

Les évangéliques à la conquête du monde ? Grand format TV5 MONDE

27/03/2014

Demande de bénédiction mutuelle entre le Pape et Kenneth Copeland

pape françois, kenneth copeland, sébastien fath

Il est parfois des rencontres tellement surprenantes qu'en tant que chercheur, on doit se frotter les yeux trois fois pour y croire. C'est le cas ici. Tout commence avec une entrevue à Rome entre le pape catholique François, et un ami charismatique sud-africain, Bishop Tony Palmer, lui-même dans le cercle rapproché de Kenneth Copeland, une star états-unienne du charismatisme nouvelle vague (mouvement WORD OF FAITH).

Le pape, qui connaît bien les charismatiques et les évangéliques, a souhaité adresser un message vidéo fraternel chaleureux et profond à visionner lors de la Charismatic Evangelical Leadership Conference organisée par Copeland.

Enregristrée sur l'iPhone de Palmer le 14 janvier 2014 selon le souhait du pape catholique, cette vidéo singulière a été vue six semaines plus tard, avec enthousiasme, par environ 50000 délégués charismatiques présidés par Copeland

Lire la suite

25/03/2014

L'esthétique charismatique en image: Na God! (Andrew Esiebo)

andrew esiebo, sébastien fathLe protestantisme, et les Eglises qui en sont issues, se recompose aujourd'hui sous des formes cultuelles si diverses qu'il importe, plus que jamais, de solliciter les sources visuelles. Le talentueux photographe nigérian Andrew Esiebo, que j'ai eu le privilège de rencontrer il y a deux ans, nous propose à cet égard un ouvrage photographique très éclairant (et magnifique!), sur une expression cultuelle pentecôtiste nigériane.

Après l'exposition Na God (qui signifie "C'est Dieu!"), toujours consultable sur internet (lien), voici donc l'ouvrage, intitulé 

Na God. Aesthetics of African Charismatic Power (Grafiche Turato Edizioni, 2013). Lien.

Lire la suite