Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2018

Evangelicals and immigration (Palgrave)

états-unis, livre, évangéliques, immigration, Ruth M. Melkonian-Hoover, Emory University, Gordon College, Massachusetts,L'immigration est au centre des débats politiques aujourd'hui, mais quel rôle joue la religion, et le protestantisme évangélique en particulier, dans les processus interculturels?

Ce livre en anglais de Ruth M. Melkonian-Hoover (Phd. Emory University), professeure de sciences politiques au Gordon College (Massachusetts), examine les relations entre la religion et les politiques d'immigration, avec une analyse particulièrement approfondie des lignes de fracture au sein de l'évangélisme - des divisions non seulement entre les Blancs et les non-Blancs, mais aussi la déconnexion de plus en plus conséquente entre les élites et les laïcs parmi les White Evangelicals états-uniens. Lien.

05/12/2018

Cévennes, l’histoire d’une terre de refuge, 1940-1944 (P.Cabanel)

livre_affiche_398.pngDe 1940 à 1944, quelques centaines de juifs sont venus s’installer ou séjourner dans les Cévennes, entre Gard et Lozère. Vallées et montagnes les ont presque tous sauvés, malgré les rafles, la gendarmerie puis les troupes et polices d’occupation. Juifs français et étrangers, antinazis allemands, enfants isolés et familles entières ont trouvé ici l’asile et le salut. Ils le doivent à une géographie tourmentée et à la culture historique de la population cévenole : les descendants des Camisards, habitués à tenir tête à l’État oppressif, ont ouvert aux juifs les portes de leur pays de schiste, de Bible et de mémoire.

Ce beau livre de Patrick Cabanel (EPHE) est la première synthèse sur l’une des plus belles pages de la rencontre entre juifs et non juifs dans la France de Vichy.

Lien.

26/11/2018

Influence évangélique au sein du catholicisme (HDR)

oecuménisme, évangélisation, évangéliques, catholicisme, valérie aubourg, prière des mères, renouveau paroissial, miracles et guérisons, ephe, gsrlLes paradigmes oecuméniques évoluent,avec, au coeur des dispositifs, une prise en compte croissante du protestantisme évangélique. La chercheuse Valérie Aubourg (GSRL), maître de conférences à l'Institut Catholique de Lyon, a brillamment éclairé certains aspects clefs de ces recompositions dans son mémoire d'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), soutenu le 12 octobre 2018 à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes.

Le premier de ses deux mémoires, dont on espère publication prochaine, s'intitule "Réveil catholique. Influence évangélique au sein du catholicisme". Cette recherche s’articule autour d’une enquête ethnologique menée sur trois terrains: les dispositifs Miracles et Guérisons, la Prière des Mères et le renouveau paroissial.

Lien.

18/11/2018

Un pasteur congolais en partenariat avec la Corée du Sud

Pasteur-Gilbert-Suku-1024x704.jpgLa francophonie protestante aujourd’hui ne se tisse pas seulement dans des relations Nord-Sud, ou des liens transatlantiques. La preuve avec ces relations étroites tissées depuis 2001 entre une Église picarde de la CEAF (Communion d’Églises d’Expression Africaine) et la Corée du Sud (Églises remnant).

Témoignage du pasteur Gilbert Suku à découvrir sur le Fil-info Francophonie de Regardsprotestants (lien).

29/10/2018

Brésil: l'élection de Bolsonaro et le facteur religieux

jair-bolsonaro-presidente-2018.pngL'élection du candidat populiste d'extrême droite Jair Bolsonaro à la tête du Brésil fait les titres des journaux ce matin. Il y a de quoi. Le Brésil est un géant qui souffre. Quel avenir se profile avec un tel président, nostalgique de la dictature militaire, tout juste rescapé d'une tentative d'assassinat?

Du point de vue religieux, trois rappels sont nécessaires pour éclairer son profil. D'abord, Jair Bolsonaro est catholique. Il a été porté au pouvoir par une grande part du catholicisme populaire brésilien, qui reste majoritaire. Ensuite, Bolsonaro, en catholique born-again (baptisé en 2016), a profité d'un large soutien des protestants évangéliques, force montante au Brésil (cf. le livre de Lamia Oualalou).

Enfin, il a bénéficié de l'effondrement de crédibilité du messianisme socialiste animé par Lula (mis en prison pour corruption) et Rousseff (destituée).

Au-delà des effets de manche et des mantras, ce dernier élément constitue la raison principale du soutien d'une majorité d'évangéliques à Bolsonaro: sociologiquement, les Evangelicos brésiliens viennent très majoritairement des milieux populaires. Ceux-là même qui ont ressenti le plus durement un sentiment d'abandon vis-à-dis des socialistes du Parti Populaire, censés les défendre.

Quand la gauche de gouvernement trahit ses valeurs, l'électorat populaire se tourne vers d'autres recours.

20/10/2018

Mondes anglophones: les travaux du LERMA

anne page, lerma, université d'aix-marseille, mondes anglo-saxons, religion vécueEn histoire et sociologie des protestantismes, les espaces de recherche sur les mondes anglophones constituent un vivier d'autant plus essentiel que le Commonwealth ainsi que les Etats-Unis sont imprégnés de culture protestante.

Aussi est-il grand temps de signaler dans ce blog les riches travaux conduits par le laboratoire LERMA (Laboratoire d'Etudes et de Recherches sur le Monde Anglophone). Basé à l'Université d'Aix-Marseille, conduit par la professeure Anne Page (spécialiste notamment des Quakers et Baptistes britanniques au XVIIe siècle), le LERMA propose notamment dans son programme C un thème "Religion vécue".

Lien.

18/10/2018

Protestantisme évangélique français: le CEIA va fêter ses 70 ans

ceia, henri blocher, émile nicole, évangéliques, protestantisme, paris, francophonie évangéliqueJe remercie la chercheuse Anne Ruolt de m'avoir rappelé que le Centre Evangélique d'Information et d'Action (CEIA) va fêter ses 70 ans cette année (cliquer ci-contre pour agrandir).

Cet événement pan-évangélique francophone, organisé chaque année en région parisienne sur la base d'une rencontre de représentants et d'exposants de la diversité protestante, est un des principaux "coeurs de réseau" d'une nébuleuse évangélique française par ailleurs d'une extrême diversité.

Le CEIA proprement dit n'aura pas lieu cette année, pour des raisons financières, mais un événement est proposé le 17 novembre 2018 (avec notamment Henri Blocher et Emile Nicole comme orateurs), et son sillage demeure.

Il mériterait assurément un mémoire de recherche. Avis aux amateur(e)s!

17/10/2018

Eglises coréennes en France

QCantiques-en-Coréen-Chapelle-Taitbout.jpgu’on rencontre des Eglises chinoises en France n’est pas très surprenant au vu du poids démographique de l’Empire du Milieu. En revanche, il est plus étonnant de découvrir des Eglises coréennes au pays de Voltaire.

La lointaine Corée du Sud n’est-elle pas située à plus de 9000 kilomètres de Paris?

La présence protestante sud-coréenne est pourtant substantielle dans l’hexagone. Fer de lance de la vitalité contemporaine du calvinisme en Asie du Sud-Est, elle contribue à élargir la palette des nuances francophones d’un protestantisme plus que jamais multipolaire.

On compterait aujourd’hui un peu plus d’une vingtaine d’Eglises coréennes en France métropolitaine.

Lire la suite sur le Fil-info Francophonie de Regardsprotestants (lien).

15/10/2018

Thèse sur la psychopathologie de la conversion pentecôtiste

gabriel-binkowski.jpg Il n'est pas trop tard pour signaler la thèse de doctorat en psychologie de Gabriel Binkowski (lien). Soutenue en Sorbonne en 2015 sous la direction de Thierry Baudet, elle s'intitule:

"Je deviens une autre personne": conversion religieuse, psychopathologie et re-création biographique dans l’Évangélisme: Autour d’une psychopathologie du fait religieux"

Une thèse de doctorat réalisée à partir du terrain pentecôtiste français.

Lien.

10/10/2018

Corée du Sud et francophonie protestante

Musée-Calvin-et-Corée-du-Sud-1024x749.jpgQuels liens entre la Corée du Sud et la francophonie protestante?

A première vue, aucun. Ce pays prospère d’Extrême-Orient n’appartient pas à la sphère de la francophonie. Il n’entretient pas non plus de relation, aussi ténue soit-elle, avec le passé colonial français. Le cours tumultueux de l’histoire coréenne contemporaine doit beaucoup aux Etats-Unis, et rien, ou presque, à la France. Et pourtant ! De nombreux Coréens visitent chaque année le Musée Calvin de Noyon, en Picardie, et tournent les regards vers le protestantisme français.

Lire la suite ici (Fil-info Francophonie de Regardsprotestants).

07/10/2018

Créteil: naissance de la megachurch MLK

688781c0-c25d-11e8-ab70-485e2b07704e_1.jpgOn ne devient pas megachurch en un jour!

L'église Martin Luther King de Créteil, conduite par l'énergique pasteur Ivan Carluer et son équipe, a bientôt franchi toutes les étapes, puisqu'elle revendique 1500 fidèles (le seuil pour une megachurch est de 2000 pratiquants hebdomadaires). 

Un parcours de croissance jusqu'à la mise en place du projet MLK3, qui a abouti à l'aménagement de 6000 m2 (lien) voués à la multiactivité, dans un complexe "ouvert à tous", proposant à la fois culte évangélique mais aussi offre diversifiée d'activités au service du "vivre-ensemble".

500.000 euros de subvention municipale ont nourri ce projet, qui témoigne à la fois d'une laïcité municipale pragmatique et d'une nouvelle maturité d'un protestantisme évangélique français qui regroupe, aujourd'hui, environ 720.000 fidèles en France métropolitaine (un million si l'on compte la France d'outre-mer).

Ouverture du lieu à Créteil prévue en juillet 2020.

Lien. 

04/10/2018

Jésus-Christ nommé pasteur principal d'une megachurch baptiste (USA)

dan-lian-brad-cooper-clayton-king.jpgLe monde des megachurches états-uniennes semble être entré dans une crise systémique du leadership (multiplication de scandales, et de cas psychiatriques -mental illness issues-). Signalons dans ce contexte cette initiative originale: la plus grosse megachurch baptiste états-unienne, NewSpring, en Caroline du Sud (30.000 fidèles chaque semaine) vient de nommer..... Jésus-Christ comme "senior pastor" (pasteur sénior).

Cette nomination intervient après la démission du pasteur fondateur Perry Noble, englué dans différentes affaires et finalement interné en hôpital psychiatrique. Une décision accélérée aussi par la découverte d'un trou de 47 millions de dollars dans la caisse...

Nommer Jésus-Christ comme pasteur principal de cette megachurch états-unienne fait passer, dans ce contexte, un triple message: rappeler qu'en-dehors du Christ, l'infaillibilité pastorale, pour un chrétien n'existe pas; baisser les coûts; éviter le culte du leader humain.

Lien.

02/10/2018

Les "danseurs de Pentecôte" en 1ère page de L'Aurore (1904)

Capture d’écran 2018-10-01 à 23.02.36.jpgLes historiens le savent: rien de tel que les archives et les vieux journaux pour tomber, sans s'y attendre, sur des perles incroyables!

Jean Baubérot vient très amicalement de m'en signaler une, que je ne résiste pas au plaisir de vous partager: en première page du journal L'Aurore de Clémenceau du dimanche 4 décembre 1904, le Réveil du Pays de Galles est décrit comme une "épidémie d'exaltation religieuse" comparée au "culte de Bacchus", animé par les "danseurs de Pentecôte", qui part du Pays de Galles, où les autorités doivent "interner un certain nombre d'agités", pour se répandre jusqu'à Londres.

 

Merci au merveilleux site Gallica de la BNF de nous permettre de découvrir ces trésors.

27/09/2018

Hillsong devient une nouvelle dénomination charismatique

Capture d’écran 2018-09-26 à 21.21.36.pngLe site Evangéliques.info l'a annoncé il y a quelques jours: Hillsong, megachurch australienne connue pour son hymnologie créative et contagieuse, a désormais quitté la dénomination pentecôtiste des Assemblées de Dieu (ADD), localement appelée ACC (Australien Christian Churches).

On notera que le schéma suivi rejoint un scénario assez classique, relevé dans Dieu XXL, la révolution des megachurches: les églises géantes (de plus de 2000 fidèles présents en un même lieu chaque dimanche) tendent souvent à l'autocéphalie (indépendance), s'éloignant de leur dénomination d'origine.... Mais elles finissent souvent aussi par re-créer une dénomination, un réseau d'assemblées avec structuration supra-locale, ce qui est exactement ce qui s'est passé dans le cas d'Hillsong:

Brian Houston, le fondateur, a créé une structure confessionnelle mondiale, les 2/3 des fidèles rattachés aux assemblées Hillsong étant de facto déjà hors d'Australie, pays d'origine.

Lien. 

26/09/2018

Journal of Contemporary Religion vol 33, 2018 (issue 2)

Capture d’écran 2018-09-25 à 23.07.18.pngLa séparation d'avec l'Etat (le "désétablissement") conduit-elle à plus de dynamisme ecclésial? Cette thèse, souvent admise, est contredite en Suisse par l'étude de terrain conduite par le sociologue Jörg Stolz dans un article très stimulant, qui s'appuie sur l'histoire des cantons de Neuchatel et Genève.

Cet article (lien) est issu de la seconde livraison 2018 de l'excellent Journal of Contemporary Religion.

Lien.

25/09/2018

Blessure et restauration: Kim Phuc, "la fille au napalm"

Kim Phuc.jpgMis en avant à juste titre par le groupe Le Monde, un bel article de Marc Gozlan (lien) nous signale que la célèbre Kim Phuc, surnommée "la fille au napalm" en raison d'une photographie choc la montrant, en détresse, brûlée par le défoliant, a bénéficié d'un excellent traitement cutané (lien).

Ce que le texte ne dit pas, un autre article du Monde du 15 juin 2012 le mentionnait brièvement, en toute fin: Kim Phuc est aussi "devenue très chrétienne" (lien). L'occasion de préciser qu'elle est une protestante évangélique convaincue, une convertie qui a multiplié les interventions pour promouvoir pardon et réconciliation (lien).

Pardonner, une restauration et un traitement curatif, à un autre niveau, des blessures passées? Lien.

24/09/2018

Etat d'alerte sur l'antisémitisme: le CNEF organise un colloque

Colloque antisémitisme CNEF.jpgDe toutes les haines antireligieuses, l'antisémitisme est de loin la plus virulente en France, suivant tous les indicateurs vérifiables et quantifiables (attaques, dégradations etc.) dont dispose le Ministère de l'Intérieur.

Signalons que le CNEF (Conseil National des Evangéliques de France) a décidé d'organiser sur ce sujet un colloque à Paris le vendredi 5 octobre 2018, témoignage parmi d'autres du soutien que beaucoup de protestants évangéliques apportent à leurs concitoyens juifs.

L'ambassadrice d'Israël en France, Madame Aliza Bin-Noun, participera au colloque, ainsi que théologiens, acteurs et chercheurs comme Annette Wieviorka (historienne) ou Frank Labarbe (anthropologue).

Lien.

15/09/2018

"Les pasteurs sont des humains et non des logiciels"

photo-stoecklein-web-2.jpgLa révolution numérique a rétréci la distance entre l’expression du désir et son assouvissement. Solliciter une information demandait du temps. Aujourd’hui, en quelques clics, l’info est trouvée. Il suffit de toucher l’icône de son appli et une réponse apparaît. Les chrétiens se sont adaptés à cette nouvelle donne. Passés de Gutenberg à Zuckerberg, les protestants ont multiplié les opportunités d’enseignement, d’édification, de mobilisation. Mais ce miracle numérique a son revers.

Lire la suite de cette chronique ici (Réforme).

12/09/2018

Convertis évangéliques algériens et islam d'Etat

CRII_080_L204.jpgSociologue et politiste, Fatiha Kaoues est chercheure associée au Groupe Sociétés Religions Laïcité (CNRS/EPHE/PSL). Elle travaille sur les développements évangéliques dans le monde arabe et sur les enjeux politiques des mobilisations religieuses contemporaines.

L’ouvrage issu de sa thèse et de ses recherches postdoctorales, que nous avons déjà signalé dans ce blog, est paru sous le titre Convertir le monde arabe. L’offensive évangélique (Paris, CNRS Éditions, 2018).

Elle vient de publier dans la revue Critique Internationale (2018/3) un excellent article intitulé "Les convertis évangéliques face à l’islam d’État en Algérie".

Lien.

08/09/2018

Regard sur l'hymnologie protestante francophone

eb-495x260.jpgPasteur et hymnologue, spécialiste de la liturgie de Bersier, Stuart Ludbrook étudie l'histoire des cantiques et des chants chrétiens dans la francophonie protestante.

Il a publié sa thèse de doctorat en 2011, sous le titre: La liturgie de Bersier et le culte réformé en France : “ritualisme” et renouveau liturgique, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2001

Il nous en dit plus sur le Fil-info Francophonie de Regardsprotestants (lien).

05/09/2018

Comprendre la pensée presbytérienne irlandaise contemporaine

9780198793618.jpegOn ne dispose pas d'une grande quantité d'études de fond sur le protestantisme irlandais contemporain.

A signaler d'autant plus la parution il y a quelques jours de The Irish Presbyterian Mind, aux prestigieuses Oxford University Press.

L'auteur, Andrew R. Holmes, se livre à un exercice d'histoire culturelle et sociale focalisé sur la portion calviniste de l'Irlande contemporaine, en examinant en particulier comment la pensée théologique réagit aux évolutions de la critique, des sciences humaines émergentes, de l'essor des modèles de piété évangélique, et du catholicisme (1830-1930). 

Lien. 

03/09/2018

Suisse: un pasteur et sa foi, contre la loi du moment

9da2882aaa2749d4a7f3705553b35ab3_L.jpg

L'effet de loupe et de caricature produit par le jeu médiatique réduit parfois les engagements éthiques des protestants évangéliques aux enjeux de la famille et de la sexualité. C'est oublier que les évangéliques, comme d'autres, sont des "minorités nomiques" (Serge Moscovici), productrices de systèmes de valeurs, qui motivent des comportements sociaux sur de très nombreux terrains. Notamment en matière d'accueil, de secours, d'hospitalité.

A l'heure où de nombreux gouvernements et Etats européens durcissent leurs discours et pratiques sur la question des exilés et des migrants, au risque que leurs lois répressives contreviennent aux principes éthiques supposés les surplomber, l'actualité récente nous fournit un exemple d'engagement au travers du pasteur helvétique Norbert Valley.

Ce pasteur, ancien président du Réseau Evangélique Suisse (RES) considère, comme beaucoup d'autres, qu'héberger et nourrir un étranger dans le besoin, qu'il soit ou non labellisé comme en "situation irrégulière" n'est pas un délit, mais un devoir chrétien.

Arrêté en plein culte dominical en février dernier, il a depuis écopé d'une amende, avant de comparaître en justice le 24 octobre 2018. Un "délit de solidarité", version suisse, avec un pasteur et sa foi, contre la loi du moment.

Lien.

02/09/2018

David Bebbington en France: aperçu photo

flickr, david bebbington, france, évangéliques, protestantisme, histoire du protestantisme, paris, noyon, musée calvin, ibn, Picardie, ChaunyEn février dernier, l'historien britannique David W. Bebbington (University Of Stirling) effectuait, en France, deux conférences très remarquées, sur le rapport entretenus par les protestants évangéliques, puis les baptistes, avec la culture contemporaine, depuis les Lumières.

Un album photo Flickr est désormais consultable pour un retour visuel sur cette visite, entre Paris, Nogent-sur-Marne et un bout de Picardie (Noyon et Chauny).

Lien.

01/09/2018

Amérique du Nord: la Bible dans l'espace public avant 1783 (Noll)

9780190263980.jpgL'historien Mark Noll, auteur d'un des plus grands chefs d'oeuvre de l'histoire des religions aux Etats-Unis (America's God), nous a laissé fin 2015 une remarquable synthèse sur la Bible dans l'espace public américain jusqu'à la Révolution (Oxford University Press).

L'auteur montre notamment comment les Américains du XVIIe siècle ont reçu des modèles conflictuels venus de l'Europe: la Bible sous la chrétienté (anglicanisme "high church")), la Bible au-dessus de la chrétienté (puritanisme modéré) et la Bible contre la chrétienté (anabaptistes, enthousiastes, quakers).

Au dix-huitième siècle, les colons se sont tournés de plus en plus ce troisième modèle, prophétique, qui pose la Bible en outil de contestation de l'ordre établi. Une posture qui a nourri les ferments révolutionnaires qui ont donné naissance aux Etats-Unis?

Lien.

22/08/2018

Johanna Vernaud (1927-2018)

pentecôtisme, afrique, congo, congo rdc, johanna vernaud, jacques vernaud, kinshasa, assemblées de dieu, megachurch, la borneLa nouvelle a secoué cet été la francophonie protestante d'Afrique de l'Ouest: Johanna Vernaud, épouse de Jacques Vernaud (1932-2011), est décédée le 17 juillet 2018 à l'âge de 91 ans.

Elle a été inhumée à Sonabata (Congo central) le 3 août dernier, aux côtés de son mari. D'origine hollandaise, née Johanna Van Ameron, elle avait porté à bout de bras avec son époux Jacques (né au Gabon d'origine suisse) la mise en place d'une des églises aujourd'hui les plus importantes de Kinshasa (RDC), la megachurch pentecôtiste La Borne (où j'ai eu l'occasion de me rendre en 2015).

20/08/2018

Gospel et francophonie recensé dans Réforme

9782356141019_Couv_WEB.jpgA noter un très riche numéro de l'hebdomadaire Réforme, publié au début de ce mois d'août 2018.

Intitulé CHANTER LA VIE, il explore les enjeux croisés de la chanson, de la vie, de la culture et de la foi.

On y trouvera notamment une belle recension de mon livre Gospel et Francophonie (Empreinte, 2016). Je remercie Nathalie Leenhardt pour sa lecture attentive et souhaite à beaucoup de lectrices et lecteurs de découvrir ces pages!

Lien

12/07/2018

Eglises évangéliques africaines à Padoue (Le Monde)

pad.jpgSelon le Pew Research Center, il y a 600 000 chrétiens évangéliques dans la péninsule, pour moitié immigrés : c’est la religion qui croît le plus vite au niveau mondial, après l’islam. Caritas Italiana dénombrait déjà, en 2012, quelque 850« églises africaines néopentecôtistes »...

Pour lire le reste de ce passionnant reportage  de Joëlle Stolz sur les Eglises évangéliques africaines à Padoue (Italie), cliquer ici (Le Monde).

10/07/2018

Convertir le monde arabe, l'offensive évangélique

convertir-le-monde-arabe.pngDepuis une vingtaine d’années, le monde arabe connaît une vague de conversions au protestantisme, en particulier sous l’influence des évangéliques américains. Des dizaines de milliers de musulmans et de chrétiens orientaux, du Maghreb au Machrek, se convertissent.
Bien que tabou, le phénomène est tangible : une Église protestante algérienne subsiste depuis vingt ans sans incident notable. Fait exceptionnel, l’État algérien a même reconnu officiellement, en 2011, l’existence de cette communauté chrétienne composée d’autochtones convertis.

Si les situations diffèrent selon les pays, les appartenances de genre, le statut social et les ressources culturelles, le mouvement prend une importance croissante qui témoigne des mutations profondes de la région.

Un livre important de la chercheuse Fatiha Kaoues à découvrir ici (éditions du CNRS)

07/07/2018

Lydia Mengwelune, la danseuse du roi

Capture d’écran 2018-07-07 à 10.29.22.pngSi elle avait été catholique, la Camerounaise Lydia Mengwelune serait une candidate de premier plan à la canonisation.

Les protestants la considèrent déjà volontiers comme sainte. Exemplaire. Une ample littérature d’édification la valorise ainsi.

D’autant plus que Lydia a laissé une marque puissante, indélébile, exceptionnelle dans la mémoire du peuple Bamoun et, au-delà, dans celle de l’Église Évangélique du Cameroun dont elle a été un des premiers piliers.

 

Lire la suite ici (Fil-info Francophonie sur Regardsprotestants).

04/07/2018

Une thèse majeure sur le méthodisme (Jean-Louis Prunier)

Prunier docteur 2.jpgNos plus vives félicitations à Jean-Louis Prunier, qui vient de soutenir haut la main sa thèse de doctorat, dans le cadre de l'Institut Protestant de Théologie de Montpellier, sous le titre "Le méthodisme français (1791-1940). Etude socio-historique du méthodisme wesleyen présent dans l'espace francophone européen et africain".

La soutenance a eu lieu le jeudi 28 juin 2018, avec au jury Patrick Cabanel,  EPHE; Patrick Streiff, Université de Berne; Pierre-Yves Kirschleger, Université Paul-Valéry Montpellier III; Gilles Vidal, IPT Montpellier; Jean-François Zorn, IPT Montpellier. Il manquait une somme élargie sur ces méthodistes wesleyens.

Cette thèse de 950 pages dont on attend avec impatience la publication constitue une grande avancée historiographique dans la connaissance des protestantismes français et francophones.