Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2015

Saïd Oujibou et Jean Maher organisent une table ronde

conf-oujibou-1.jpgL'info est accessible sur le site Macasbah.net, mais elle est beaucoup plus détaillée sur le site Actu-Chrétienne.net animé par Paul Ohlott. Saïd Oujibou, président de l'Union des Nord Africains Chrétiens de France (UNACF), et Jean Maher, président de l’Organisation Franco-Egyptienne pour les Droits de l’Homme (OFEDH), organisent une table ronde à Paris le samedi 9 mai de 14h à 17h30 au Palais de la Femme (94 rue Charonne, 75011 Paris. Métro Charonne).

Le thème? Il est "explosif": «Extrémisme religieux et organisations terroristes». Parmi les invités, le vice-président du quotidien El Watan et le président de la Fédération Mondiale des Soufis

Lien.

03/05/2015

Dictionnaire du patois de Canaan

product_thumbnail.jpgSi la perspective d'acheter un ouvrage qui comporte 333 citations vous rappelle instantanément les discours religieux de ceux qui verront, dans ce chiffre, 666 divisé par deux (1).... ce livre est pour vous.

Car le "patois de Canaan", expression qui désigne ce langage d'église souvent incompréhensible de l'extérieur, mérite décryptage, et Thierry Hernando, dont la plume avertie a servi durant des années plusieurs médias protestants, est l'homme de la situation pour nous initier, grâce à cet original "Dictionnaire du patois de Canaan" signé Ike O' Noclast.

Lien.

(1) 666 est le "chiffre de la Bête", dans l'Apocalypse (Bible).

01/05/2015

Mais qui est donc Joyce Meyer, annoncée à Paris le 8 mai 2015?

Affiche-A3.jpg"Dans quelques jours, le 8 mai 2015, une septuagénaire sans prétention s’exprimera bible en main devant plus de 10 000 personnes à Paris. Les "historiens retiendront que jamais, depuis Billy Graham à Bercy en septembre 1986, un événement de ce type n’avait rassemblé autant de monde dans la capitale française.

Reine des réseaux sociaux, à la tête de l’une des plus grandes multinationales du télévangélisme, la prédicatrice américaine Joyce Meyer est une star... malgré elle. C’est là, sans doute, une des explications de sa popularité"....

Pour lire la suite, cliquer ici sur le site de l'hebdomadaire REFORME, avec une présentation socio-historique de la télévangéliste Joyce Meyer, prochainement à Paris.

Lien.

28/04/2015

Nouveaux locaux pour la Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse

egliseprog.jpgL'Eglise évangélique de la Porte Ouverte Chrétienne, membre de la FEPEF, elle-même rattachée au Conseil National des Evangéliques de France CNEF), est une des plus grandes megachurches de France.

Basée dans les faubourgs de Mulhouse, en Alsace, son sanctuaire peut contenir 2250 personnes. Conduite par le pasteur Samuel Peterschmitt, fils du fondateur Jean Peterschmitt qui déclara l'église en 1987, elle vient de se doter de nouveaux locaux qui sont l'objet d'un reportage sur France 3 (lien).

Lire la suite

27/04/2015

Des évangéliques TAMOULS à l'affiche

Vu à l'affiche à Bobigny ces derniers jours, une publicité pour une campagne d'évangélisation de l'Eglise évangélique des promesses, une église tamoule qui dispose aussi de sa chaîne Youtube (lien). 

L'occasion de rappeler le rôle majeur des Tamouls dans la naissance du protestantisme en Inde depuis 1706 (cf. le livre de Dennis Hudson, Protestant Origins in India: Tamil Evangelical Christians 1706-1835lien). 

20150417_194007.jpg

26/04/2015

Parution de Pentecôtismes en Rép. Démocratique du Congo (T1)

Pentec__tismes_e_550ff2e3d8fca.jpgÀ l’issue d’un séjour de recherche à l'Institut Protestant de Théologie de Paris, à l'École Pratique de Hautes Études de Paris-Sorbonne, aux Laboratoires du Groupe Société Religion et Laïcité à Paris et au Hollenweger Center (Université Libre d’Amsterdam), Sébastien KALOMBO Kapuku est devenu Docteur en Théologie de l'Université Protestante au Congo où il est professeur.

Bonne nouvelle!

Il vient de publier aux Presses du Panthéon le premier tome de sa féconde thèse de doctorat, consacrée aux pentecôtismes au Congo RDC (préfacé par votre serviteur). Un livre qui apporte une contribution précieuse à la connaissance du protestantisme post-colonial au Congo RDC, et qui sera complété au plus vite, espérons-le, par un tome 2.

Lien vers l'éditeur.

19/04/2015

MOUVEMENT CHARISMATIQUE ET PENTECÔTISME EN ETHIOPIE

afrique, pentecôtisme, charismatiques, charismatisme, pentecôtistes, ethiopie, églises africaines, évangéliques, protestantisme, livre, serge dewel, alain gascon"Depuis la chute du régime marxiste éthiopien, en 1991, les "Nouvelles Eglises" ne cessent de prendre de l'ampleur dans ce pays chrétien depuis le IVe siècle.

Après avoir replacé l'arrivée du pentecôtisme en Ethiopie dans la dimension historique et sociale, cette étude propose une nouvelle lecture des statistiques en démontrant la dimension régionale, plus que nationale, du phénomène charismatique et pentecôtiste en Ethiopie".

 

Un livre de référence de Serge Dewel, préfacé par Alain Gascon, qui dépoussière nos représentations des christianismes éthiopiens!

16/04/2015

Réseau FEF Info : un outil pour se documenter

Image0001.JPGPour sourcer l'actualité protestante évangélique française, il vaut la peine de consulter le journal du Réseau FEF, intitulé Réseau FEF Infos.

 

Il s'inscrit dans la tradition "piétiste/orthodoxe" (non charismatique/pentecôtiste) qu'a longtemps défendu la défunte Fédération Evangélique de France.

On notera en particulier dans le n°141 (1er trimestre 2015) deux documents à verser à la documentation historique sur l'évangélisme hexagonal: d'une part, une "rétrospective 2014" d'Eric Waechter, et d'autre part, le verbatim de l'intervention du président du Conseil National des Evangéliques de France (CNEF), Etienne Lhermenault, à la dernière Convention nationale de janvier 2015 (des p.22 à 30).

Site du réseau FEF: http://www.reseaufef.com/

14/04/2015

Des catholiques et des évangéliques se questionnent mutuellement

Catholiques et evangeliques couverture.jpgPour compléter la mise à jour bibliographique sur les évangéliques au prisme des regards oecuméniques, il faut signaler tout l'intérêt de l'ouvrage intitulé "Des catholiques et des évangéliques se questionnent mutuellement", sous dir. de Philippe Le Vallois et de Daniel Bresch, aux éditions Excelsis (2014, 352p).

Collationnant des notices longuement peaufinées, cet ouvrage précieux a notamment été l'objet d'une recension dans La Croix (lien).

13/04/2015

"Les évangéliques", de Michel Mallèvre: le format Poche de référence

livre-Les-evangeliques-9782873566524.jpgC'est un formidable ouvrage que le dominicain Michel Mallèvre nous propose avec Les évangéliques (Paris, Fidélité, 2015, 120p).

Formidable par sa qualité d'information, sa force pédagogique, sa limpidité d'écriture, son généreux souci d'équilibre et sa pluridisciplinarité (histoire, sociologie, théologie).

Fin connaisseur des évangéliques, acteur et observateur éclairé des dialogues entre ces protestants et l'Eglise catholique de France, le père Michel Mallèvre, directeur du centre ISTINA, signe ici un ouvrage de référence que je n'hésite pas à recommander comme LA meilleure clef d'entrée en langue française, en format Poche, au "défi" évangélique contemporain

Et vingt-trois ans après le classique Qui sont les évangéliques ?, du dominicain Philippe Larère (Le Centurion, 1992), une nouvelle démonstration d'intelligence oecuménique dans ce qu'elle a de meilleur. 

Lien vers l'éditeur (lien).

12/04/2015

David et Julie Brown rejoignent le projet Mosaïc à Paris (protestantisme)

ccc20ea97e.jpgVoilà une nouvelle importante pour celles et ceux qui étudient les reconfigurations du protestantisme induites par l'immigration: le projet Mosaïc de la Fédération Protestante de France, déjà présenté dans ce blog, s'est adjoint les services d'un couple pastoral baptiste américain, David et Julie Brown, en charge du Projet Mosaïc en région parisienne.

Ce couple, nourri d'une riche expérience africaine (9 ans au Burkina Faso, 7 ans au Maroc et en Afrique du Nord...), est présenté sur le site de la FPF (lien).

09/04/2015

Les défis du Gospel francophone (2e partie)

133911005.jpgExpression particulièrement vivace d'une culture protestante francophone créolisée, la musique Gospel est à la mode.  Le "milieu social" qui la porte n'en est pas moins confronté à plusieurs défis et enjeux.

On peut en dénombrer au moins six. Après ceux des finances, de la frontière sacré/profane et de la mixité, voici posés ceux de la formation, des relations avec les églises, et de la langue.

Pour lire la suite, voir le Fil-francophonie sur Regardsprotestants.com.

08/04/2015

"Message fraternel" du DEFAP (France) aux Eglises africaines de la CETA

image_preview.jpegA noter que le DEFAP (département missionnaire protestant français) a réagi au carnage de l'université de Garissa, par la voix de son président, Jean-Arnold de Clermont, et de son secrétaire général, Bertrand Vergniol, dans un communiqué cliquable ici (lien), qui mentionne notamment la CETA.

L'occasion de signaler que cette Conférence des Eglises de toute l'Afrique (CETA) a été créée en 1963 à Kampala (Ouganda). Elle est la plus grande communion d'Eglises et d'institutions protestantes (évangéliques ou non) d'Afrique. Elle rassemble l'essentiel des Eglises protestantes issues du travail missionnaire européen (presbytériens, méthodistes, baptistes, anglicans...); en revanche, beaucoup de nouvelles Églises n'en font pas (encore?) partie.

Rattachée au Conseil Oecuménique des Eglises, la CETA est théologiquement pluraliste, entre quelques tendances libérales, des orientations évangéliques, et certaines sensibilités charismatiques/pentecôtistes.

04/04/2015

Pentecôtismes et migrations à Bruxelles, lire Maïte MASKENS

Cheminer-avec-Dieu.jpgDepuis quelques années, Maïte Maskens, anthropologue rattachée à l'Université Libre de Bruxelles (ULB), s'est imposée comme une des meilleures spécialistes des Eglises d'immigration africaines en Europe, particulièrement en Belgique.

On peut la découvrir en interview ici (lien).

Aussi suis-je (presque) impardonnable de ne pas avoir signalé plus tôt son excellent Cheminer avec Dieu, pentecôtismes et migrations à Bruxelles (ed ULB, 2013), appelé à devenir un classique des sciences sociales sur les terrains croisés de la religion, de la ville et de la migration. A rebours de certains clichés, on découvre notamment, à la lire, que la religion (ici le pentecôtisme) peut constituer un vecteur d'intégration puissant, repoussant l'infériorisation souvent liée au statut du migrant au nom d'un plan divin généreux qui motive l'action et nourrit la confiance.

03/04/2015

La Revue Réformée revient sur les 40 ans de la Faculté Jean Calvin

Revue ref, avril 2015.JPGA noter ce mois-ci, pour les amateurs d'histoire du protestantisme, la dernière livraison de la Revue Réformée, qui revient, dans un numéro spécial, sur le 40e anniversaire de la Faculté Jean Calvin (anciennement Faculté Libre de Théologie Réformée) d'Aix-en-Provence. 

L'occasion d'un bouquet d'articles, dont trois regards rétrospectifs (Pierre Filhol, Marie de Védrines, Williiam Edgar) à savourer, et à archiver . 

Revue réformée n°274 (avril 2015). Lien vers le site (lien).

29/03/2015

Les défis du Gospel francophone (1ère partie)

77734673.jpgNourrie par le terreau protestant tout en s'ouvrant sur de très larges publics, la musique Gospel francophone a ses interprètes, s'appuie sur un marché repérable et se déploie sur un réseau scénique religieux (églises) et profane (du Palais omnisport de Bercy aux salles municipales).

Cette expression culturelle et religieuse se heurte cependant à six défis, autant d'enjeux pour demain. Voici les trois premiers (finances, clivage religieux/profane, mixité)....

Pour lire la suite, cliquer sur le Fil-francophonie du portail Regardsprotestants.com.

25/03/2015

L'Armée du Salut dans la 1ère Guerre Mondiale (conférence)

c32efa5bc0.jpgFondée en 1878 par William Booth en milieu protestant évangélique, l'Armée du Salut a toujours situé son action sur deux axes: l'évangélisation et l'aide sociale en direction des plus démunis.

Critiquée au départ comme sectaire, villipendée comme "Armée du Chahut", elle s'est depuis crédibilisée, au point de devenir une référence morale incontestable.

On notera ici avec intérêt une conférence historique qui permettra d'en savoir plus sur son action durant la Première Guerre Mondiale.

Proposée par Marc Müller, cette conférence est organisée par les Amis de l'Aumônerie protestante aux Armées et aura lieu à l'église protestante de la rue Madame, à Paris, le 24 mars 2015 (cliquer ci-contre).

20/03/2015

"Libre de le dire au travail", volet 2 de la campagne du CNEF

Libre de le dire au travail.jpgSelon la Constitution française du 27 octobre 1946 Préambule (alinéa 5) "Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances." Mais quelle est ma liberté de manifester mes convictions, notamment religieuses, au travail", s'interrogent les protestants évangéliques représentés par le CNEF?

Pour apporter des repères présentés comme utiles pour concilier la réalité collective et économique du travail avec les libertés individuelles de conscience et d'expression, le CNEF vient de publier un second livret, Libre de le dire au travail (BLF éditions 2015), qui fait suite à Libre de le dire à l'école, dans le cadre de la campagne "Libre de le dire" (lien).

18/03/2015

Coup d'oeil rétrospectif sur le Martin Luther King Historic Site (Atlanta)

Commemorating Rosa Parks.jpgLa sortie sur les écrans cinéma de SELMA, qui retrace la bataille non-violente conduite en Alabama pour l'accès effectif au droit de vote des Afro-américains est l'occasion de partager quelques aperçus visuels d'un court séjour de recherche à Atlanta (Georgie) en 2010. 

Participant à l'époque à un congrès de sociologie des religions (ASR), j'ai pu visiter le Martin Luther King Jr National Historic Site, et prendre quelques photos que l'on peut visualiser sur ce site Flickr (lien).

Lire la suite

16/03/2015

SELMA, le film événement sur Martin Luther King et les droits civiques

594521.jpgL'actualité ciné de cette semaine, c'est évidemment le film SELMA, de la réalisatrice Ava DuVernay, qui retrace la lutte historique du pasteur baptiste Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Enfin un film ambitieux sur la mobilisation initiée par MLK!

Pour un éclairage attentif à la dimension protestante, on lira entre autres sur le Net la notice du Musée Virtuel du Protestantisme (lien), l'expo virtuelle proposée par RFi (lien), et les analyses de Vincent Miéville (lien) et Jean-Luc Gadreau (lien) via le portail Regardsprotestants.

14/03/2015

Guerres mystiques en Côte d'Ivoire (2002-2013), de Marie Miran

Guerre et mystique.jpgExubérance des prophéties pentecôtistes en soutien au président Laurent Gbagbo, puissance ésotérique des chasseurs traditionnels de la rébellion pro-Guillaume Soro, malédictions proférées par des prêtresses baoulé, dissentiments entre catholiques, destruction de masques, assassinats d’imams: la Côte d’Ivoire du nouveau millénaire a été le théâtre de maintes violences politico-religieuses.

Il faut tout le talent de Marie Miran (EHESS), grande spécialiste de la Côte d'Ivoire et auteure d'une précédente synthèse sur l'islam ivoirien (en forte progression), pour nous donner des clefs de compréhension.

L'ouvrage Guerres mystiques en Côte d'Ivoire (2002-2013), Paris, Khartala, 2015, s'annonce comme un contribution indispensable à la compréhension des logiques politico-religieuses qui ont secoué ce grand pays d'Afrique de l'Ouest, peuplé de 26 millions de francophones. Lien.

13/03/2015

"Femmes créoles aujourd'hui": interview du sociologue JC. Girondin

creolescolloque.jpgDemain samedi prendra fin une riche semaine de conférences, débats, animations autour de "Femmes créoles aujourd'hui", déjà évoqué dans ce blog et sur Regardsprotestants.

Pour en savoir plus sur cette initiative, on lira avec intérêt l'interview du sociologue Jean-Claude Girondin, docteur à l'EPHE (section des sciences religieuses), président d'AGAPE Guadeloupe et principal maître d'œuvre de ce colloque 2015 "Femmes créoles d'aujourd'hui" (7-14 mars 2015).

12/03/2015

Christine Majolier, les mémoires de la première "pasteure" française

Majolier-Mémoires-couv1.pngQuelques jours après la Journée de la femme, qui fut l'occasion, pour les protestant(e)s, de rappeler la part féminine ô combien majeure de leur engagement, signalons cette curiosité: la toute première femme pasteure française n'est pas Madeleine Blocher-Saillens, même si cette dernière est bien la première pasteure française de plein droit sur le territoire français (dès 1929).

Au siècle précédent, c'est à Christine Majolier, expatriée en terre britannique, qu'il revient d'être la toute première "pasteure française", dans les milieux quakers d'outre-Manche. Son extraordinaire parcours nous est restitué par son journal publié par les éditions Ampelos en 2012. 

Une curiosité à découvrir et savourer (lien).

08/03/2015

John-Paul Jackson (1950-2015)

John Paul Jackson.jpgJohn-Paul Jackson (1950-2015), figure importante de l'internationale charismatique "nouvelle vague", s'est éteint des suites d'un cancer, il y a quelques jours. Un culte mémorial aura lieu demain (9 mars 2015) à SouthLake (Texas). 

Cet auteur évangélique américain, enseignant, animateur de télévision et responsable de l'organisation Streams Ministries International s'est attiré une popularité internationale sur la base d'un enseignement spécialisé dans l'interprétation des rêves et visions, sur une base présentée comme biblique.

 

Lire la suite

07/03/2015

Les femmes créoles de Guadeloupe à l'affiche: "Fanm Doubout" 2015

fann.jpgDans le cadre de la Journée internationale de la Femme (8 mars 2015) est organisée, en Guadeloupe, la manifestation "Fanm Doubout, Femmes créoles d'aujourd'hui" (7-14 mars 2015).

Proposant comme fil directeur "De la conviction à la responsabilité citoyenne", ce colloque/cycle de conférences est coordonné par le sociologue Jean-Claude Girondin, et animé par un comité de pilotage composé d'une équipe de treize femmes.

Il s'appuie sur le soutien porteur de l'association protestante évangélique Agapé Guadeloupe. Il articule une inspiration protestante, soucieuse d'infuser dans la réflexion les valeurs de l'Evangile, et une dynamique collective et inclusive qui vise à interroger l'ensemble de la société autour des enjeux de responsabilité et de citoyenneté, au sein d'une société créole en mutation. 

Pour en savoir plus, lire sur le Fil-francophonie du portail Regardsprotestants (lien).

03/03/2015

Laïcité: Bernard Cazeneuve interviewé par le Christianisme aujourd'hui

downloaded_7_11961.jpgLors de la seconde Convention du CNEF (Conseil National des Evangéliques de France), le ministre de l'intérieur de la République Française, Bernard Cazeneuve, annoncé présent, avait dû se décommander en raison d'une actualité très.... chargée.

Manque de considération? Pas du tout. Lors de sa présence aux voeux de la FPF (Fédération Protestante de France), deux jours avant la convention CNEF, il avait en effet pris bien soin de mentionner ce dernier (au contraire du président de la FPF qui "oublia" le CNEF dans son discours de voeux).

Assez rare pour être signalé, son interview exclusive dans l'édition courante du mensuel évangélique Christianisme Aujourd'hui confirme sa pleine prise en compte des protestants évangéliques de France. Il insiste aussi, dans ce court interview, sur une conception non sectaire de la laïcité, comprise comme protégeant les libertés (notamment des religions). Lien.

01/03/2015

Retour sur Strange Fruit et son interprète dans Jazz Magazine

Billy Holliday-13.jpgDans certaines Eglises américaines, on n'aime pas ce rappel.

C'est pourtant un fait d'histoire largement documenté qu'entre la fin du XIXe siècle et 1940, environ 4000 personnes ont été lynchées, essentiellement dans le Sud (la "Bible Belt"), et 4 personnes lynchées sur 5 étaient des noirs

C'est tout l'objet de la chanson Strange Fruit, immense Protest Song interprétée pour la première fois par Billie Holliday en décembre 1938, sur laquelle revient en détail un somptueux dossier du numéro 670 de Jazz Magazine de février 2015.

Ci-contre Billie Holliday dessinée pour Jazz Magazine par le très regretté Cabu, grand fan de musique jazz.

23/02/2015

Partager ses convictions: l'enjeu du portail "Libre de le dire" (CNEF)

images.jpegPour compléter la note postée sur l'ouvrage Libre de le dire (CNEF, 2015), signalons que le Conseil National des Evangéliques de France a également lancé un site internet éponyme. Ce portail, http://libredeledire.fr/ part de cette perception formulée par Pierre Jeuch sur le site du CNEF:

"Notre société insiste beaucoup sur la liberté individuelle tout en stigmatisant ceux qui ne s’alignent pas sur la pensée dominante" (lien). Souhaitant faire entendre la différence chrétienne, le CNEF distingue sur son site dédié cinq espaces (école, travail, public, université, église) où se pose à chaque fois, en termes différenciés, la question du partage des convictions.

Toutes les rubriques ne sont pas encore complétées, mais le cap est clair.

Lire la suite

19/02/2015

"Libre de le dire": un livre du CNEF pour nourrir le débat sur les libertés

liberté,liberté de conscience,liberté dexpression,liberté religieuse,laïcité,france,caroline fourest,taslima nasreen,louis schweitzer,hacques buchhold,jean-yves carluer,charles-eric de saint germain,prisca robitzer,nancy lefevreDans le respect des lois, la liberté d'expression est indivisible. Elle vaut pour l'incroyance, l'athéisme militant (cf. Libres de le dire, livre fort publié en 2010 par Taslima Nasreen et Caroline Fourest).

Elle vaut de la même manière pour la croyance, notamment la foi chrétienne, comme le rappelle le Conseil National des Evangéliques de France (CNEF) dans un livre collectif dense et pluridisciplinaire qui se donne pour but d'explorer les "fondements et enjeux de la liberté de conscience et d'expression en France".

Le livre s'intitule Libre de le dire (Marpent, BLF éditions, 2015).

 Une réflexion qui s'inscrit dans le cadre d'une laïcité qui ne confond pas Etat (appelé à une neutralité régulatrice) et individu (libre de ses convictions).

 

Lien.

14/02/2015

L'Obs consacre son Grand Format à une ONG évangélique (Mercy Ship)

Obs_2622_5_F_v2015_Page_047.jpgParce que les protestants évangéliques théorisent moins que d'autres, et se méfient de la rhétorique humanitaire, on croit souvent qu'ils négligent l'action sociale. C'est souvent une erreur, car sur le terrain, les évangéliques "font du social" autant, sinon plus, que beaucoup d'autres chrétiens. On en a vu un exemple dans les kiosques de France la semaine passée, avec un "Grand format" de six pages de L'Obs n°2622, 5.02.2015 (p.44 à 49), consacré au Mercy Ship, gigantesque navire hôpital actuellement près des côtes malgaches. 

Créé en 1978, l'Africa Mercy est le plus grand navire hôpital du monde. Il a déjà soigné 4000 magaches, gratuitement ces derniers jours. C'est une des oeuvres sociales emblématique de l'évangélisme: l'ONG des "Navires de l'Espoir" (en français) est très clairement inspirée par une foi protestante évangélique focalisée sur l'aide concrète et gratuite, comme signe de la Grâce divine.

Roland Decorvet, ancien PDG de Nestlé Chine, en est le directeur opérationnel (cliquer ci-contre).