29/11/2014

Rencontre au sommet entre le pape et l'Alliance Evangélique mondiale

shahbaz-bhatti-freedom-award-to-pope-francis1.jpgLundi dernier à Lyon, lors d'une journée d'étude sur la "religion minoritaire" qu'est le protestantisme, un des sujets d'échange a été les relations entre minorités religieuses. Osera-t-on dire que le catholicisme est une de ces minorités dans une Europe sécularisée et pluraliste?

Force est de constater en tout cas que le pape catholique lui-même a vivement conscience du fait que la norme chrétienne n'est pas majoritaire dans le monde.... ce qui explique peut-être le choix du pape François du verset biblique par lequel il a introduit son discours à l'attention de l'Alliance Evangélique Mondiale, dont une délégation de haut niveau lui a rendu visite le 6 novembre dernier. Dans Galates 1:3-4, il est en effet question de remercier Dieu d'être sorti par Grâce d'un "monde mauvais"... à évangéliser.

Lire la suite

22/11/2014

Pour découvrir le ministère de BERGER (protestantisme magache)

fath_0.jpgUn ouvrage universitaire, issu d'une thèse de doctorat EPHE sous la direction de Jean-Paul Willaime, tombe à point nommé. Signé Seth Andriamanalina Rasolondraibe, il s'intitule Le ministère de "berger" dans les Églises protestantes de Madagascar, Fifohazana et Réforme dans le protestantisme (Carlisle, Langham, 2014, 472p).  Cet ouvrage qui combine histoire et sociologie traite avant tout des mouvements de Réveil protestants, apparus dès la fin du XIXe siècle à Madagascar afin de dynamiser la piété personnelle et la vie des églises autour d'un discours prônant conversion et sanctification (perfectionnement chrétien).  Il nous éclaire sur un ministère original, en plein essor au sein du protestantisme malgache transnational. 

Lire la suite sur le Fil francophonie (Regardsprotestants)

17/11/2014

Rassemblement évangélique du CEIA, cru 2014

ceia, évangéliques, protestantisme, lognes, expiation, culpabilité, francophonie évangéliqueIl faudra un jour écrire l'histoire du CEIA (Centre Evangélique), "hub" francophone du protestantisme évangélique organisé à Lognes, à l'Est de Paris. 

Créé dès 1948 sous l'impulsion de Jacques Blocher et Jules-Marcel Nicole, il a petit à petit pris son essor et rassemble aujourd'hui une impressionnante diversité d'églises, oeuvres, éditeurs, réseaux, "ministères", et permet, en trois jours, d'obtenir un aperçu complet de la mosaïque évangélique.

Il annonçait 180 stands l'an dernier. L'édition 2014 (présentée comme la 23e) en annonce environ 200. L'événement a lieu en ce moment, des 16 au 18 novembre 2014, autour d'un thème résolument théologique, celui de l'expiation et de la culpabilité.

Lien ici. 

13/11/2014

Mamadou Karambiri, ex-musulman devenu "apôtre" au Burkina Faso

txt_14_pasteur_karambiri_wordpress.jpg"Au bout de la patience, il y a le ciel". Ce proverbe africain invite à ne pas se précipiter vers les paradis des religions. L'intolérance impétueuse des gens trop pressés, non merci. Le ciel, on l'attend. On prend son temps. Et on discute.

En dépit des tensions interconfessionnelles qui grandissent dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest, une large culture pluraliste marque toujours les relations sociales: on accepte sans difficulté la foi de l'autre. On assiste à ses fêtes. On échange. Et le changement de religion n'est pas la fin du monde!

Au Burkina Faso, un homme incarne, plus qu'aucun autre, cette possibilité pacifique du changement religieux: il s'agit du pasteur Mamadou Karambiri, ex-musulman et nouvelle "star" de la francophonie protestante.

Lire la suite sur Regardsprotestants.com

12/11/2014

Myles Munroe (1954-2014)

miles munroe, sébastien fath, charismatiquesC'est une des plus grandes figures actuelles du mouvement Parole de Foi (Word of Faith), courant qui contribue à la troisième vague charismatique, qui vient de s'éteindre: le pasteur afro-américain, orateur international, auteur de best-sellers chrétiens et chef d'entreprise Myles Munroe, s'est crashé le 9 novembre 2014 à proximité de l'aéroport international des Bahamas (où se situait aussi la mission qu'il dirigeait).

Sa femme Ruth fait également partie des neuf victimes du crash

Spécialisé dans une théologie du Royaume nourrie de références bibliques et boostée à la confiance en soi (empowerment), Myles Munroe laisse de nombreux fidèles et lecteurs dans la stupeur et la peine, y compris en France où plusieurs de ses ouvrages, traduits dans la langue de Calvin, sont toujours en vente.

Lien ici vers l'article biographique du Washington Post (en anglais), et là vers l'hommage rendu en français par le pasteur Yvan Castanou, sur le site ActuChrétienne (lien).

08/11/2014

Un théologien français au Westminster Theological Seminary

henri blocher, sébastien fathNé en 1937, doyen honoraire de la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine, auteur de nombreux ouvrages (dont certains traduits en anglais), Henri Blocher est le théologien protestant évangélique français phare du dernier demi-siècle.

Baptiste et calviniste, ce dogmaticien pédagogue et bilingue avait été invité, le 29 mai 2014, à effectuer le prestigieux discours du 85e "commencement" de la promotion des étudiants du Westminster Theological Seminary ("hub" calviniste qui dispose de deux campus, à Londres et Philadelphie).

Une vidéo a dernièrement été mise en ligne, nous procurant ainsi une source audiovisuelle appréciable.

Lire la suite

04/11/2014

Davantage de mixité dans les églises américaines ?

1251-GIACOBBE.jpgEn l'an 2000, l'ouvrage Divided by Faith, de Smith et Emerson (Oxford University Press) avait démontré la très faible mixité culturelle et ethnique des églises américaines. Quatorze ans plus tard, la tendance serait-elle en train de changer doucement outre-Atlantique?

C'est en tout cas ce que suggère une enquête fouillée publiée dernièrement par le Wall Street Journal, et traduite par le Courrier International. A confirmer, ou infirmer, par de plus vastes enquêtes...

Lien ici (en anglais) et là (en français). 

30/10/2014

"Francophonie", mot créé par un auteur protestant béarnais

unnamed.jpgLe saviez-vous ? L'histoire du mot "francophonie" est intimement liée au protestantisme. Ce terme, aujourd'hui à la mode, est en effet né en 1880... sous la plume d'un auteur protestant français! 

C'est en effet au géographe béarnais Onésime Reclus (1837-1916), fils du pasteur protestant évangélique libre Jacques Reclus, qu'il revient d'avoir utilisé pour la première fois le terme. 
 
Lire la suite sur Regardsprotestants.com

28/10/2014

Médias numériques en Afrique et "christianisme pratique"

capture_36.jpgLa multiplication des médias charismatiques et des programmes dédiés aux "miracles" ne doit pas faire oublier l’existence d’émissions pédagogiques et éducatives. 

"Quand je me lève le matin, je prie". C'est la réponse de Gladys Yapo, Ivoirienne et mécanicienne, lorsqu'une journaliste l'interroge, en plateau, sur l'origine de sa force intérieure. Quelques phrases plus loin, cette chrétienne au caractère bien trempé affirme "j'aime le travail", et détaille par le menu la manière dont elle plonge les mains dans le cambouis 10 heures par jour, dans un environnement masculin.

Lire la suite sur Regardsprotestants.com

27/10/2014

Une théologienne protestante de retour du synode sur la famille

valérie duval-poujol,réforme,évangéliques protestantisme,catholicisme,oecuménisme,baptisme,famille,synode sur la famille,église catholique,rome,pape françois,collégialité,odon vallet,bernadette sauvaget"Une défricheuse". C'est ainsi que Bernadette Sauvaget, dans Réforme (n°3406 du 3 mars 2011) avait décrit la théologienne protestante française Valérie Duval-Poujol (de confession baptiste). Heureuse formule.

Car c'est effectivement en "défricheuse" que cette auteure et enseignante à la "Catho", par ailleurs présidente de la commission oecuménique de la Fédération Protestante de France (FPF), s'est rendue dernièrement à Rome au synode sur la famille, au Vatican, en tant que "déléguée fraternelle" invitée es-qualité par l'Eglise catholique.

Lire la suite

25/10/2014

Quand un catholique exhorte ses frères à aller au culte protestant

france, christianisme, cahiers libres, catholicisme, protestantisme, oecuménisme, kerygme, culte, pierre jovanovic"Mes frères catholiques seraient surpris de trouver chez de nombreux protestants une piété ardente, une passion pour l’évangélisation, une simplicité de l’accueil, ainsi qu’un haut sens du sacré qui laboure leurs âmes: un catholique s’interroge-t-il spontanément sur la tentation d’idolâtrie?

Cette attention est très forte chez les protestants. De même, leur connaissance des Ecritures bibliques doit nous faire rougir de honte. Le sens missionnaire des protestants doit également nous interpeller. Chaque année, quand 300 anciens musulmans intègrent l’Église catholique de France, presque dix fois plus embrassent le christianisme chez les protestants évangéliques".

Ces propos sont à verser au chapitre des sources vivantes sur l'oecuménisme kérygmatique du XXIe siècle (kerygme=coeur du message chrétien).

Signés d'un catholique, ils s'intitulent "Osez parler de culte!", et le texte intégral est accessible sur le site des Cahiers libres (lien).

23/10/2014

Réédition de RUBEN ET JEANNE SAILLENS, EVANGELISTES

protestantisme,france,églises protestantes,baptisme,églises baptistes,ruben saillens,la cévenole,huguenots,institut biblique de nogent,ampelos,livreS'il fallait sélectionner dix personnalités protestantes françaises du XXe siècle en fonction de leur impact et de leur héritage institutionnel, liturgique et théologique, le pasteur baptiste Ruben Saillens (1855-1942) ferait sans nul doute partie du lot. 

Prédicateur réputé pour son éloquence, chantre prolifique dont la plume fit notamment naître l'hymne huguenot La Cévenole, fondateur de l'Institut Biblique de Nogent-sur-Marne, évangéliste de masse, implanteur d'église locale, apologète de l'héritage huguenot outre-Manche et outre-Atlantique, entre autres casquettes, Ruben Saillens avait été l'objet d'une biographie fouillée, "de l'intérieur", signée de l'une de ses filles, Marguerite.

 

Depuis longtemps épuisée, elle a été heureusement rééditée en cette année 2014 grâce aux éditions Ampelos.

Lire la suite

16/10/2014

"C'est comme si on faisait de Dieu un garçon de course"

Sébastien Kalombo.jpgChercheur spécialisé dans l'étude du pentecôtisme congolais, Sébastien Kalombo est presbytérien (réformé).

Il porte un regard critique et sans concessions sur l'évolution récente du paysage médiatique protestant francophone dans la capitale de la RDC.

 

Un interview à lire en intégralité sur Regardsprotestants (lien).

09/10/2014

Aperçu des thématiques sociales dans l'évangélisme français aujourd'hui

3eme-trimestre-2014-cahier-n93.jpgOn a déjà pointé, dans diverses publications, un certain retour des thèmes chrétiens-sociaux au sein de l'évangélisme français depuis 25 ans, après une période d'éclipse post-Seconde Guerre Mondiale liée, entre autres, au contexte de la Guerre Froide.

Aussi est-ce l'occasion de se documenter plus avant sur la pensée sociale à l'oeuvre au sein de l'évangélisme français aujourd'hui, et le numéro 93 (3e trimestre 2014) des Cahiers de l'école pastorale en donne la possibilité. Présenté par Nicolas Farelly, le dossier détaille notamment les textes du Mouvement de Lausanne sur la solidarité, propose des pistes théologiques, pastorales et liturgiques.

Lien vers les Cahiers de l'Ecole Pastorale.

03/10/2014

"Ils ont changé de religion", un dossier de l'hebdo LA VIE

56561_3605_147x203.jpgAu titre des sources contemporaines sur les conversions, à noter ce beau dossier de l'hebdomadaire catholique français La Vie n°3605 (2-8 octobre 2014).

Il est intitulé "Ils ont changé de religion", et propose un dossier de 12 pages où les protestants, évangéliques ou non, ne sont pas oubliés. On trouve par exemple un entretien avec le pasteur réformé Gilles Boucomont (p.19), et des éléments d'information sur sur le pasteur évangélique, Saïd Oujibou, fondateur de la Casbah (2010), lieu de convivialité pour convertis nord-africains.

Le rapport des catholiques à l'enjeu de la conversion est abordé sans détour, et Tareq Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, s'exprime également sur le sujet (p.23).... Lien

01/10/2014

Francophonie protestante : l'impact de la Révolution Zuckerberg

179133719.jpg"C'est à Antoine Nouis que l'on doit la formule: dans les colonnes de l'hebdomadaire français Réforme, il parle de la "Galaxie Zuckerberg", en référence à l'Américain Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, réseau social mondialisé lancé en 2004. Belle trouvaille. La rime renforce en effet l'invitation à comparer avec la "Galaxie Gutemberg", nouveau monde qui, à partir de 1451, diffuse l'imprimerie dans toute la chrétienté occidentale. (...)  Grâce à l'invention de l'imprimerie (Gutemberg), les protestants n'ont pas connu le destin funeste de tant de prédécesseurs. Leurs idées ont pu se répandre plus vite que le galop des inquisiteurs.
 
La seconde révolution technologique, c'est celle d'internet et des réseaux numériques. Elle peut être résumée en raccourci par le patronyme du fondateur de Facebook, mais elle est bien plus large que les contours d'un réseau social. Elle décuple aujourd'hui l'accès au savoir et transmet l'information en temps réel d'un bout à l'autre de la planète, ouvrant aux religions, grâce au miracle digital, des continents nouveaux." (...)
 
Lire la suite sur Regardsprotestants (lien).

19/09/2014

Brésil: bientôt, une présidente pentecôtiste à la tête de l'Etat?

880088-1024x682.jpgRassemblant environ un quart de la population brésilienne, l'évangélisme est un poids lourd de la scène religieuse, culturelle et politique. Au point de voir un(e) évangélique au pouvoir? 

Si l'on en croit les sondages, c'est très possible. Marina Silva (déjà présentée dans ce blog, lien ici), pentecôtiste, écologiste, proche du peuple, élue efficace, constitue une menace directe pour la présidente Dilma Rousseff, qui a déçu par son conservatisme bourgeois (avec un vernis "de gauche") et son double langage. Désignée par le Parti Socialiste Brésilien, Marina Silva semble avoir les meilleures chances pour accéder, dans quelques semaines, au sommet de l'Etat... dépoussiérant au passage un peu plus certains stéréotypes qui tendent à ne voir, dans les évangéliques, que des réactionnaires.

Lire ici une analyse détaillée, par Paulo Paranagua, journaliste au Monde.

13/09/2014

Ian Paisley (1926-2014), mort d'un géant

PAISLEY.jpgIan Paisley, leader religieux et politique nord-irlandais décédé hier, n'était pas seulement un géant par la taille. Fondateur d'une Eglise presbytérienne libre (fondamentaliste) et leader politique de tout premier plan, il a marqué de sa haute taille l'horizon britannique durant plus d'un demi-siècle.

Cet homme de caractère, intransigeant et viscéralement anticatholique, laisse derrière-lui un héritage contrasté. "For God and Ulster!" Témoin du poids persistant de la religion sur la scène politique en Europe, ce protestant fondamentaliste, d'orientation réformée (calviniste), a commencé par fédérer l'unionisme nord-irlandais dans une haine tenace à l'encontre du catholicisme. 

Lire la suite

29/08/2014

Appel à textes: L’Afrique subsaharienne et les nouveaux christianismes

Afrique, afrique contemporaine, christianisme, calenda, églises africaines"Un demi-siècle après les décolonisations, les Églises se sont recomposées, diversifiées, africanisées. Avec d'autres acteurs religieux en compétition, elles constituent une composante majeure des processus de changement social, culturel et politique qui affectent l'Afrique contemporaine, mais aussi les réseaux diasporiques implantés en Europe. Entre économie morale et économie matérielle, elles dessinent les contours d'une « Afrique indocile » où les nouveaux prédicateurs bousculent le champ politique, entre dynamiques prophétiques, mobilisation sociale et dérives sectaires"...

Ainsi débute un appel à contributions pour un numéro thématique sur les nouveaux christianismes africains que la revue Afrique Contemporaine m'a demandé de coordonner.

Auteur(e)s, à vos plumes!

L'appel complet est à lire sur CALENDA (lien).

28/08/2014

30.000 fidèles à la convention évangélique tzigane de Chaumont (France)

france,protestantisme,tziganes,tziganes évangéliques,gens du voyage,mission evangélique tzigane,fpf,françois clavairoly,patrick williams,marco bordigoniDu 24 au 31 août 2014 a lieu la Convention évangélique tzigane Vie et Lumière à Chaumont, un des deux principaux rassemblements protestants de l'année, en France, avec l'Assemblée du Désert (Cévennes). Ce rassemblement annuel évangélique tzigane regroupe plus de 30 000 fidèles dont 500 pasteurs, sur la base militaire du 61e régiment d'artillerie à Semoutiers, au sud de Chaumont.

Un jalon majeur salué comme tel par le président de la FPF, François Clavairoly, et analysé sur RFI par Marco Bordigoni (CNRS). Rappelons aussi les travaux, plus anciens mais très éclairants, de Patrick Williams (CNRS) sur l'engagement évangélique tzigane sous l'angle de l'anthropologie (lien).

 

25/08/2014

De l'hypermarché à la mission... et à la FPF: Georges Michel

Georges MICHEL.jpgA quelques encablures de la rentrée de septembre 2014, c'est l'occasion de faire meilleure connaissance, en vidéo, avec une des nouvelles figures qui animent la Fédération Protestante de France, principal réseau protestant dans l'hexagone.

Il s'agit du pasteur évangélique Georges Michel (ci-contre), nouveau secrétaire général, qui avait été interviewé sur Zebuzz.tv par Paul Ohlott et Anne-Laurence Piquet dans une émission Zemag en 2010. 

Lien.

24/08/2014

Evangélisme américain: l'implosion de l'empire Mark Driscoll

mark driscoll, sébastien fathLes megachurches sont des assemblées, généralement évangéliques, qui rassemblent plus de 2000 fidèles chaque semaine. "Dans ce cadre propice au spectacle et à la mise en scène, des pasteurs à fort pouvoir charismatique trouvent l’espace nécessaire pour exercer un rôle majeur. Ils se rapprochent souvent de la figure de la star (Dieu XXL, La Révolution des megachurches, 2008, p.63).

C'est en particulier le cas de Mark Driscoll, géant de la scène évangélique états-unienne depuis 20 ans.... jusqu'à sa disgrâce, sanctionnée par un article sans concessions dans le New York Times du 22 août dernier, suivi d'une "annonce spéciale" promise en ce dimanche 24 août 2014 (lien).... prélude à la mise à l'écart de la star. 

Lire la suite

12/08/2014

Quaker Oats: petite histoire d'un fleuron de "marketing religieux" (2)

Henry Parsons Crowell.jpg

L'une des caractéristiques des stratégies Marketing de Henry Parsons Crowell, fondateur de la marque de céréales Quaker Oats, a été d'impliquer davantage le consommateur, par exemple en inventant le principe des jeux à découper sur le haut des boîtes de céréales, on en encourageant les mères de famille à commander elles-mêmes à l'épicier leurs céréales, au lieu de passer par des commerciaux professionnels.

Un effet social de l'ethos protestant et évangélique de Crowell? Fort possible, car l'évangélisme est connu pour sa dynamique grassroot (impliquant beaucoup la base, le "groupe client").

Grand mécène de la cause évangélique aux Etats-Unis dans la première moitié du XXe siècle, le fondateur de Quaker Oats mêlait volontiers ethos religieux et entreprenariat.

Lire la suite

09/08/2014

Dérives sectaires évangéliques (4): emprise aliénante

dix-strategies-manipulation-masses-L-T6fNRl.jpeg"Enfin, la conversion fait écho au vaste chantier contemporain du changement personnel, des identités mobiles, des parcours de vie. Sur cet axe aussi, les glissements sont possibles. Car la conversion ne saurait se réduire à une expérience personnelle. Elle fait aussi l'objet d'une authentification communautaire.

Traduction: l'assemblée est conduite à vérifier, au travers d'un cadre de normes et valeurs, que le récit du changement rentre dans les critères de la conversion évangélique. La plupart du temps, ce contrôle sur la conversion maintient une "distance de sécurité" qui préserve la sphère privée du fidèle. Mais pas toujours. Sous prétexte d'accompagnement spirituel ou de mentoring poussé, des logiques d'entrisme et de chantage déguisé peuvent parfois se mettre en place."  (...)

Pour lire la suite, voir le n°22 du Monde des Religions (2014), p.28-31.

08/08/2014

Dérives sectaires évangéliques (3): l'isolement de l'île des élus

évangéliques,évangélisme,protestantisme,dérives sectaires,dérives sectaires évangéliques,le monde des religions"La mise en avant de l'engagement, dans des associations de convertis où la virtuosité religieuse et prosélyte est attendue, renvoie par ailleurs au défi du rapport à la société. Les évangéliques aiment témoigner. Au point qu'on les appelle parfois "évangélistes"!

Se souvenant, plus que d'autres, qu'Evangile veut dire Bonne Nouvelle, ils s'investissent dans le prosélytisme intramondain. Poussés à "semer", ils bâtissent souvent des ponts, mais la tentation de la muraille fortifiée les traverse parfois: au nom d'une rhétorique binaire qui oppose le "nous" des élus et le "eux" des perdus, certains évangéliques alimentent une mentalité d'assiégé" (...)

Pour lire la suite, voir le n°22 du Monde des Religions (2014), p.28-31.

07/08/2014

Dérives sectaires évangéliques (2): texte confisqué et "pensée captive"

évangéliques,évangélisme,protestantisme,dérives sectaires,dérives sectaires évangéliques,le monde des religions"Le biblicisme soulève quant à lui l'enjeu de l'autorité. En protestantisme, la légitimité religieuse s'articule dans une tension entre le lecteur exégète et la Bible, matrice de sens et de vérité. Mais la valorisation particulière des évangéliques pour la force prescriptive de la Parole de Dieu tend parfois à oblitérer l'un des éléments de la tension, à savoir l'indispensable interprétation du lecteur.

Au risque de mettre en avant des lectures imposées, ou alors une Bible-prétexte qui voit l'Ecriture confisquée par l'autorité charismatique envahissante d'un pasteur". (...)

Pour lire la suite, voir le n°22 du Monde des Religions (2014), p.28-31.

06/08/2014

Dérives sectaires évangéliques (1): la surenchère à la culpabilisation

guilt1.jpgOn le constate études après études: l'évangélisme n'est pas une "secte". Cette branche majoritaire du protestantisme mondial attire les foules et fait du bien à beaucoup d'individus. Mais les dérives sectaires existent et quand elles sévissent, ça peut faire mal.

Il y a quelques années, dans la synthèse Du guetto au réseau (2005), deux dérives principales étaient évoquées (dérive insulaire et dérive de l'autorité), reprises notamment dans un interview sur France Info en 2010 (lien).

Un Hors Série du Monde des religions paru au seuil de cet été a été l'occasion d'affiner l'analyse, et de pointer désormais quatre terrains de dérive sectaire. Cette minisérie en quatre volets se propose de revenir sur ces dérives, sans les développer.... le texte intégral étant disponible dans Le Monde des Religions n°22!

Lire la suite

28/07/2014

Etats-Unis: un livre sur "les années BORN AGAIN"

The age of Evangelicalism.jpgAu début du XXIe siècle, les Etats-Unis se seraient retrouvés baignés dans un fonds évangélique, entre la mode Purpose Driven de Rick Warren, le sourire ultramédiatique de Joël Osteen ou la rhétorique de George W. Bush Jr.

Steven Miller (Washington University, Missouri), auteur d'une très bonne synthèse sur Billy Graham et la Bible Belt (voir cette blognote), nous rappelle dans une très récente étude qu'il s'agit d'une illusion d'optique. C'est plutôt dans les années 1970 qu'il situe le coeur des "années born again", dans une synthèse que votre serviteur n'a pas (encore) lue, mais sur laquelle on peut porter un préjugé favorable compte-tenu des travaux précédents de l'auteur.

Le livre s'intitule The Age of Evangelicalism America's Born-Again Years (Oxford University Press, 2014). Il a déjà été recensé dans le Wall Street Journal (lien).  

28/06/2014

Fonction sociale des églises évangéliques de Seine-Saint-Denis

Unknown.jpeg"Les églises évangéliques ont- elles une fonction de régulation sociale dans les banlieues?"

Cette question introduit un bel article de Linda Caille, auteure de Les soldats de Jésus, dans le journal protestant Réforme de cette semaine (lien). A partir d'une lecture diversifiée des réalités locales et des dénominations actives sur le terrain, elle inscrit l'impact social dans le contexte plus large d'un département qui compte le taux de chômage le plus élevé d'île-de-France (11,2%).

On lira aussi avec plaisir un interview du géographe des religions Frédéric Dejean, spécialiste du terrain.

27/06/2014

En Seine-Saint-Denis évangélique avec LA REVUE DESSINEE

lucie romano,la revue dessinée,bd,seine-saint-denis,paris,banlieue,évangéliques,églises évangéliques,églises africaines,espace la bricheNouvelle venue sur la scène éditoriale, la REVUE DESSINEE est une jeune première façon Lara Croft: une baroudeuse intrépide, graphique, qui sort des sentiers battus.

Et prend des risques.

 

On lui souhaite de belles et longues aventures! Car son concept est particulièrement bienvenu: elle combine reportage de fond, sur le terrain, et illustration BD originale (on a déjà évoqué Didier Kassaï, au sujet de la Centrafrique).

 

Ce faisant, elle occupe un créneau de choix, sans snobisme ou bidonnage (ouf) dans le paysage de l'information "grand public" de qualité (ce qu'en France on appelle parfois vulgarisation).

Lire la suite