Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2021

Téléchargement: Histoire du Baptisme en France

S.Fath, Les baptistes en France historique (web) (glissé(e)s).jpgComme promis, voici mis à disposition le PDF complet, en 88 pages, d'un diaporama d'accompagnement d'un cours/conférence(s) sur l'histoire du baptisme en France.

 

Celles et ceux qui me suivent sur Twitter (@Sebfath) ont déjà récupéré le lien de téléchargement, que revoici (avec la dernière version): Lien PDF: S.Fath Histoire du baptisme français.

11/01/2021

Mission Evangélique Tzigane : une exposition à découvrir

Cazeneuve Bible.jpgOn dispose aujourd'hui de nombreux travaux scientifiques de qualité sur la Mission Evangélique Tzigane Vie et Lumière (dont les deux livres de Régis Laurent, déjà mentionnés dans ce blog).

Mais les supports pédagogiques grand public sont rares, pour ne pas dire inexistants. Saluons d'autant plus cette exposition préparée par la MET Vie et Lumière avec le concours de l'association APATZI, et mise à disposition sur le site du Musée virtuel du protestantisme (lien).

Elle est "construite initialement en 8 panneaux qui vont de l’origine des groupes ethniques, aux traditions et coutumes jusqu’aux réunions des grands passages et aux conventions annuelles de la Mission évangélique tzigane", et est visualisable ici intégralement en PDF.

Lien.

04/01/2021

Un livre pr découvrir 3 siècles de chant protestant de langue française

protestantisme, stuart ludbrook, excelsis, livre, évangéliques, huguenots, francophonie protestante, francophonie évangélique, hymnologie, hymnologie protestante, cantiquesL'hymnologue et pasteur Stuart Ludbrook vient de publier un livre marquant (538 pages), aux éditions Excelsis, avec une préface, signée de votre serviteur, dont voici un extrait:

"C'est une somme de référence que l'auteur nous offre avec ce volume consacré au "chant protestant de langue française (1705-2005)". Pour apprécier le très grand soin avec lequel il a été réalisé, il suffit de consulter la qualité des annexes. Nous sommes gratifiés d'une riche bibliographie, d'un index des sources bibliques des cantiques, d'une liste des chorals allemands, des hymnes anglais, d'un index des musiciens (mélodistes et harmonistes), d'un index des paroliers, traducteurs et adaptateurs, et d'une liste des cantiques français. Que d'instruments de précision, charitablement mis à disposition des lecteurs!

Ce livre ravira les amateurs d'histoire du protestantisme, les férus d'hymonologie comparée, les mélomanes, mais aussi un large public désireux de comprendre une des modalités majeures au travers desquelles les croyants expriment, hier et aujourd'hui, une espérance, une foi, une identité partagée"

Lien.

28/12/2020

Bicentenaire de l'implantation des Eglises baptistes en France (2020)

baptisme,protestantisme,évangéliques,france,bicentenaire baptiste,histoire du protestantisme,églises baptistesC'est en 1820 que s'est constituée la première église baptiste française proprement dite, dans la commune de Nomain, dans le Nord. Cette année 2020 en marque le bicentenaire.

Etablie à partir d'un groupe biblique catholique préexistant, encadré par l'évangéliste Henri Pyt (de convictions baptistes), elle a ouvert la voie à l'essor d'"une autre manière d'être chrétien en France" (titre d'une thèse publiée en 2001).

Les baptistes français, insérés au coeur de la pluralité protestante du pays, seraient aujourd'hui environ 55.000 fidèles, dont 1/3 de membres baptisés par immersion, suivant l'usage baptiste.  

 

Lire la suite

14/12/2020

10 ans du CNEF: une inspiration pour la structuration de l'islam français?

protestantisme,évangéliques,islam,france,république,cnef,fpf,laïcité,démocratieDemain 15 décembre 2020, le Conseil National des Evangéliques de France (CNEF) fêtera ses dix ans d'existence.

Par rapport à la Fédération Protestante, l'autre grand réseau fédératif des protestants, c'est un petit nouveau.

Le CNEF n'a pas, pour l'heure, l'armature institutionnelle de son aînée. Et ses bases restent fragiles. Mais la dynamique enclenchée s'est révélée fructueuse au fil de la décennie 2010. Il rassemble aujourd'hui environ 60% du total protestant évangélique français (ce qui représente autour de 600.000 fidèles, sur un total d'environ un million), et a gagné sa crédibilité auprès des pouvoirs publics.

Entre la mise en place de Centres de Formation Régionaux d'Implanteurs (CFRI), la mise à disposition d'outils juridiques très pédagogiques sur le cadre des libertés dans la France laïque, le déploiement progressif d'antennes départementales, l'organisation de pastorales, la création d'un service pastoral CNEF auprès des parlementaires, sans compter des initiatives d'évangélisation marquantes ("Bouge Ta France" en 2017, pour les 500 ans de la Réforme), les indicateurs ne manquent pas pour conclure sur une décennie de lancement prometteuse.

Lire la suite

30/11/2020

Que nul ne regarde en arrière

Masse-Lettres-Vaudois-Algerie-couv1-549x576.pngC'est une magnifique oeuvre d'histoire et de mémoire que nous propose Philippe Massé, au travers de cet ouvrage de 602 pages paru dernièrement aux éditions Ampelos.

Appuyé par une documentation exceptionnelle (correspondance Niel en particulier), il retrace minutieusement l'exil de plus de 200 protestants français, partis principalement du Briançonnais en 1877, après un hiver trop rude, pour s'installer.... dans l'Oranais, où ils fondent trois villages.

Sous-titré "L'exode en Algérie des derniers Vaudois des Alpes françaises", cet ouvrage de Philippe Massé, très richement illustré, ne se contente pas d'éclairer un exode.

Il raconte aussi la difficile "terre promise" algérienne, dont il suit l'histoire jusqu'au début des années 1920. Passionnant, instructif, dépaysant. Une précieuse contribution aux circulations protestantes francophones de l'époque coloniale. Bravo et merci Philippe Massé !

Lien.

 

16/11/2020

Billy Graham, un documentaire de référence sur France 2

2619738730.2.jpg

L'évangélique et évangéliste américain Billy Graham (1918-2018) est la figure religieuse de loin la plus populaire du XXe siècle aux Etats-Unis.

"Pasteur de l'Amérique", "grand prêtre de la religion civile américaine", il a puissamment impacté l'histoire états-unienne tout en conduisant, sur plus de 60 ans, un immense ministère d'évangélisation transnational sur tous les continents. Aussi faut-il saluer le très beau travail pédagogique accompli par Audrey Lasbleiz (sur une idée de Christophe Zimmerlin) au travers d'un documentaire France 2 en deux épisodes:

-Billy Graham, le pasteur de l'Amérique (1/2) : Rendez-vous à la Maison Blanche (diffusé le 8 novembre 2020)

-Billy Graham, le pasteur de l'Amérique : missionnaire sans frontière (2/2), diffusé le 15 novembre et visionnable en replay jusqu'au 22 novembre 2020 au lien suivant :

Billy Graham Pasteur de l'Amérique (France 2)

10/10/2020

Béatrice Stockly, mort d'une missionnaire au Sahel

béatrice stockly, suisse, francophonie, mali, tombouctou, djihadisme, aqmi, ansar al dine, médiapart, saphirnews, liberté religieuse, conversion, sahel, barbara cooper, islam, islamophobie, évangéliques, afrique, afrique subsaharienneIl y a deux formes d'islamophobie.

L'une, directe et franche, qui discrimine les musulmans et insulte leur religion.

L'autre, indirecte et paradoxale, qui réagit comme si l'islamisme radical et sa rhétorique représenterait en réalité tous les musulmans.

Un exemple récent de cette seconde islamophobie s'est exprimé dans une tribune de Médiapart, signée par quelques chercheurs.

Habités de bonnes intentions, mais portés par une rhétorique de dénonciation peu scientifique, ces auteurs font mine de croire qu'en ciblant l'islamisme radical violent et séparatiste (qui constitue, de facto, un enjeu de sécurité en Europe, au Sahel etc), Emmanuel Macron s'attaquerait à tous les musulmans!

Quiconque a pris la peine d'écouter et de lire le discours présidentiel sur le séparatisme islamiste (2 octobre 2020) verra pourtant combien Emmanuel Macron s'est bien gardé de tout amalgame (cf. l'analyse nuancée sur SaphirNews de Yassine Ayari).

Lire la suite

05/10/2020

Les réseaux du protestantisme évangélique de France (visuel)

Grâce à la remarquable synthèse publiée sous la direction d'Anne-Laure Zwilling aux éditions Bayard (lien), on connaît mieux le poids et les réseaux des minorités religieuses en France.

Mais il reste bien des questions, et beaucoup portent sur les réseaux du protestantisme évangélique, acteur religieux français en croissance. Pour apporter quelques éléments de réponse actualisés, voici ci-dessous une représentation visuelle de synthèse, fournie en V2 (après une correction faite grâce à Vincent Miéville, que je remercie).

protestantisme,france,évangéliques,fpf,cnef,francophonie protestante,francophonie évangélique,france protestante

Lire la suite

28/09/2020

Les Eglises de Réveil congolaises (Congo Libertés)

Eglises de Réveil congolaises.jpgLes Eglises de Réveil congolaises sont aujourd'hui mieux connues des spécialistes, notamment grâce au remarquable travail de recherche de Sarah Demart (cf. son ouvrage sur les territoires de la délivrance, issu de sa thèse de doctorat). Mais elles restent encore largement ignorées, ou stigmatisées, dans le grand public, alors qu'elles participent très activement aux recompositions de la francophonie protestante, y compris en Europe.

En vue de mieux faire connaître ces églises, saluons le dossier publié par la revue Congo Libertés ("magazine de liaison de la maison de la laïcité de Kinshasa", sept 2019-févr 2020) Il comporte pas moins sept études sur les Eglises de Réveil congolaises, dont une qui tente (timidement) de commencer à penser ces églises comme éléments possibles du patrimoine religieux belge, ce qu'elles sont assurément, et depuis  plus d'un quart de siècle.

Lien.

21/09/2020

Parution: le religieux dans les conflits armés (Garnier)

9782406098539.jpgOn a pu souligner l’importance du facteur confessionnel dans les conflits armés contemporains, interétatiques mais aussi intraétatiques.

Cet ouvrage collectif très complet ambitionne de proposer un schéma d’analyse de cette situation nouvelle, en refusant la thèse de la fatalité belligène du religieux.

 

Dirigé par Philippe Portier (GSRL) et Frédéric Ramel, il est proposé dans la prestigieuse collection des Classiques Garnier, et comporte une contribution de votre serviteur.

 

Lien.

15/09/2020

Méthodistes en Cévennes

méthodisme, jean-louis prunierC'est la reprise de ce blog ! Avec désormais, une blognote par semaine, qui paraîtra en règle générale le lundi (ou le mardi).

Une autre paraîtra chaque semaine, plutôt le jeudi (ou le vendredi) sur le blog French Windows, en anglais, le tout étant relayé par le fil Twitter @SebFath.

Saluons, pour cette reprise, la ténacité féconde de Jean-Louis Prunier, inlassable sondeur d'archives méthodistes, qui nous offre une nouvelle synthèse sur le Réveil méthodiste dans les Cévennes du Nord (Ampélos, 2020), après avoir éclairé un an plus tôt le Réveil méthodiste dans les Cévennes viganaises (Ampélos, 2019).

Merci à Jean-Louis Prunier et aux éditions Ampélos!

Lien.

07/05/2020

Coronavirus en Afrique: comment réagissent les églises évangéliques ?

AP_22915047787.jpgDe grandes églises évangéliques en Amérique latine ou aux États-Unis ne cachent pas un profond scepticisme face à la réalité de l'épidémie et veulent continuer à assurer les rassemblements religieux, malgré les risques.

Quelle est l'attitude de ces mouvements évangéliques en Afrique, notamment en RDC, face au virus?

Éléments de réponse.

Lire la suite ici, une enquête fouillée et très sérieuse de Pierre Desorgues (TV5 Monde)

03/05/2020

Société civile en France: oecuménisme social évangéliques/catholiques

51AYX8D4VTL._SX327_BO1,204,203,200_-1.jpgDans la tradition politique française, la tentation de transformer l'Etat jacobin (centralisé) en Eglise n'a pas empêché à la société civile de jouer, en contrepoint, un rôle clef.

Ce poids de la société civile a été bien étudié par Pierre Rosanvallon dans Le Modèle politique français: La Société civile contre le jacobinisme de 1789 à nos jours, Le Seuil, 2004. Ce livre a été l'objet d'une traduction/adaptation en 2007 aux prestigieuses éditions Harvard University Press.

Le rôle local des associations religieuses en constitue un élément, repérable aujourd'hui au travers des solidarités qui se tissent dans le contexte de la lutte contre la pandémie du Covid19.

Un exemple en est donné à Saint-Germain-en-Laye. Un article publié aujourd'hui dans la presse locale y décrit une collaboration solidaire entre évangéliques (pentecôtistes) et catholiques (lien).

Un dossier parmi bien d'autres qui illustre un des "nouveaux territoires de l'oecuménisme" (lien) marqué, depuis quarante ans, par le rôle croissant, dans la société civile française, des passerelles évangéliques/catholiques.

Lien.

29/04/2020

Réseaux évangéliques congolais et théologie du développement

églises de réveil, congo, théologie de la prospérité, évangéliques, pentecôtistes, réseaux évangéliques, diaspora africaine, ehess, université de montréal, canada, géraldine mossière, ong, ong évangéliqueA l'heure où se pose la question du positionnement des religions face aux mutations du système-monde sous l'effet de la Pandémie Covid19, les débats sur les "théologies de la prospérité" sont remis à l'honneur.

Souvent mise au singulier, faute de compréhension différenciée, "la" (sic) théologie de la prospérité révèle en fait une large gamme d'offres chrétiennes postcoloniales.

Pour y réfléchir, signalons les travaux remarquables de Géraldine Mossière, notamment cette recherche publiée en 2013 sur les réseaux congolais évangéliques entre Canada et Afrique de l'Ouest, avec l'enjeu d'une "théologie du développement".

Anthropologue et professeure à l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal,  Géraldine Mossière est, au cours de l’année académique 2019-2020, titulaire de la chaire EHESS-IMéRA en études transrégionales.

Lien.

13/04/2020

Du cinéma à l'église (Frédéric Dejean)

AG_731_L204.jpgLe géographe Frédéric Dejean, professeur au département de sciences des religions à l'université du Québec à Montréal (UQÀM), a publié dans le numéro 731 des Annales de géographie un texte intitulé «It was a cinema; it is now the house of God! Les Églises sans église ou le renversement des contraintes spatiales en opportunités».

Ce texte s’appuie sur un terrain en cours réalisé auprès d’Églises évangéliques qui ne disposent pas de locaux pour leurs activités religieuses, mais louent des salles dans des cinémas ou des établissements scolaires. Loin de n’être que le résultat de contraintes liées au manque d’opportunités foncières pour les groupes religieux, il s’agit de stratégies qui se trouvent intégrées à un discours sur le rôle des Églises et de leur ancrage dans la société québécoise.

Lien.

01/04/2020

Emilie Suku s'en est allée

Servante Emilie SUKU.jpgTous les milieux sont touchés par la pandémie actuelle. Les espaces sociaux d'interaction forte (politique, religion), le sont sans doute plus que d'autres, en raison de l'intensité des contacts qu'ils facilitent. Rien d'étonnant dès lors si les Eglises multiculturelles de la francophonie, que j'étudie particulièrement, soient durement impactées.

Parmi les récentes victimes signalées en France du Covid19, une personnalité attachante, forte et dévouée, Emilie Suku, "Maman Emilie / Maman pasteur", décédée le mardi 31 mars 2020.

Elle était notamment responsable nationale, pour les Eglises de la CEAF (Communauté des Églises d’Expressions Africaines Francophone), du Département de la promotion de la femme.

Fait peu connu, les églises CEAF sont depuis longtemps favorables aux ministères féminins, largement exercés dans ces assemblées sur la base d'une lecture actualisée du verset biblique de Joël 2, 28.

Avec persévérance et détermination, Emilie Suku était une organisatrice et oratrice engagée pour la pleine participation féminine à la vie des Eglises.

Epouse du pasteur Gilbert Suku (Eglise La Grace de l'Eternel), soeur de feu le pasteur Emmanuel Botolo (Eglise Le Rocher, pionnière des Eglises du Réveil congolais en France), elle s'est inscrite au coeur des renouvellements évangéliques, toujours en cours, du protestantisme francophone.

Lien.

28/03/2020

"Deux mille pèlerins, cinq jours de prière et un virus"

Capture d’écran 2020-03-28 à 14.54.19.pngLe déroulé du drame qui a touché la megachurch Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse, foyer de contagion du Covid-19, se décompose ainsi:

D'abord une exposition très précoce à la pandémie du Covid-19 lors d'un grand rassemblement protestant évangélique entre les 17 et 24 février 2020 (sans savoir, à ce jour, qui a été le "patient zéro"), puis une vague de contagion, ramifiée jusqu'en Corse, Guyane, Burkina Faso (et au moins 17 morts jusqu'à ce jour parmi les fidèles), enfin, une séquence d'attaques diffamatoires (allant jusqu'aux menaces de morts), dans la lignée des grandes peurs collectives en quête de boucs émissaires.

Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin ont bien reconstitué ces séquences dans une enquête fouillée, publiée par Le Monde (lien).

20/03/2020

Rescapé du Covid19, le pasteur Samuel Peterschmitt témoigne

La Porte Ouverte Chrétienne (POC) de Mulhouse fait partie des cinq Eglises protestantes évangéliques françaises les plus populaires, attirant plusieurs milliers de pratiquants chaque semaine, sans compter un impact numérique considérable (internet, télévision).

Emblématique des renouvellements du protestantisme français via un christianisme de conversion de type charismatique et évangélique, cette megachurch alsacienne attractive aujourd'hui membre du CNEF a été étudiée, il y a 16 ans, par l'anthropologue Laurent Amiotte-Suchet et le sociologue Jean-Paul Willaime (lien).

Suite à un grand rassemblement tenu entre les 17 et 24 février 2020, avant que la Préfecture (aujourd'hui débordée) ne commence à prendre les mesures qui s'imposent pour juguler la propagation du Covid-19 via les rassemblements, elle a été frappée de plein fouet par des contaminations en cascade, qui ont notamment touché la famille pastorale.

Le pasteur de la POC, Samuel Peterschmitt, lui-même hospitalisé et aujourd'hui en convalescence, a publié le message vidéo ci-dessous.

 

08/03/2020

Edith Blumhofer (1950-2020)

Edith-Blumhofer-1-300x400.jpgProfesseure émérite, historienne du pentecôtisme, titulaire d'un doctorat à Harvard, Edith Blumhofer a tiré sa révérence au terme d'un parcours fécond d'enseignante, de chercheuse, d'auteure et de directrice d'institut.

Elle a en effet longtemps dirigé l'Institute For the Study of American Evangelicals, un centre de recherche basé au Wheaton COllege (Illinois) où j'ai eu le privilége de travailler en 2000 et 2001, à l'époque où Edith en était la directrice.

Pionnière de l'histoire des évangéliques -et des pentecôtistes en particulier- à une époque où les travaux académiques étaient bien plus rares qu'aujourd'hui, cette dévoreuse d'archives renommée nous laisse en héritage une oeuvre considérable, parmi lesquels des ouvrages comme Pentecost in My Soul: Explorations in the Meaning of Early American Pentecostal Experience (1989); Restoring the Faith: The Assemblies of God, Pentecostalism and American Culture (Univ of Illinois Press, 1992); Aimee Semple McPherson: Everybody’s Sister (Eerdmans, 1994), Religion, Politics, and the American Experience: Reflections on Religion and American Public Life (Univ of Alabama Press, 2002). Lien.

 

04/03/2020

Travaux sur les évangéliques au Brésil

Brésil courbe.jpgD'après la plupart des spécialistes, le Brésil comptera autant d'évangéliques que de catholiques en 2035 (cf. infographie Le Monde ci-contre).

L'occasion de pointer une synthèse récente, en anglais, sur les évangéliques/pentecôtistes brésiliens : il s'agit de la synthèse collective publiée en anglais par Eric Miller et Ronald Morgan sur les évangéliques brésiliens au XXIe siècle, aux éditions Palgrave MacMillan, 2019, 364p). 

On lira aussi avec profit cet article de l'anthropologue Ronaldo De Almeida, publiée dans la revue Brésil(s) en 2016 (lien). 

 

19/02/2020

Evangélisation et prosélytisme (Réforme)

3837.pngEvangélisation? Prosélytisme? Sociologiquement, l'évangélisation, c'est le prosélytisme en cadre chrétien, tout comme l'islamisation est le prosélytisme en cadre musulman. Le terme de "prosélytisme", en soi, n'est donc pas péjoratif.

Mais dans le langage courant, il est devenu de plus en plus habituel d'opposer évangélisation (supposée respecter la liberté des autres) et prosélytisme (qui serait fondé sur la pression). Autour de ce débat, à noter un très bon numéro de l'hebdomadaire protestant Réforme, dossier consacré à "la frontière fragile" entre évangélisation et prosélytisme.

Lien.

09/02/2020

Une somme sur le sionisme chrétien aux Etats-Unis

Hummel.jpgÀ travers l'étude des parcours d'activistes évangéliques, de dirigeants juifs américains et de responsables israéliens, Covenant Brothers, de Daniel Hummel (University of Pennsylvania Press, 2019) décrit et analyse la montée spectaculaire du sionisme chrétien américain après la Seconde Guerre mondiale.

Selon l'auteur, les représentations conventionnelles du mouvement sioniste chrétien - activisme politico-religieux de milieux chrétiens pour soutenir l'État d'Israël - se concentrent trop sur l'eschatologie évangélique (l'Apocalypse, Armageddon etc...). Hummel met plutôt l'accent sur les dispositifs institutionnels, internationaux, interreligieux et intergénérationnels qui cristallisent et nourrissent le soutien évangélique à Israël.

Lien.

05/02/2020

Tziganes pentecôtistes: chronique sur Médiapart (Regis Laurent)

Capture d’écran 2020-02-05 à 22.24.10.pngLa publication des deux volumes que Régis Laurent a consacrés au pentecôtisme tzigane a déjà été signalée dans ce blog (lien). Bonne nouvelle, l'auteur nous propose également une chronique de présentation sur le site Mediapart.

 

Cet ouvrage relate dix sept ans de ma vie auprès des Tsiganes. Parfois de façon illustrative, anecdotique, souvent de façon très raisonnée, construite et analysée. A l'origine, c'est une thèse de sociologie soutenue en 2008...

 

Lire la suite ici (lien).

03/02/2020

Benoit Hébert (1971-2020)

1973918_1443626075915456_5661874881083938105_o.jpgProfesseur agrégé de physiques en classes préparatoires, pasteur bénévole, Benoît Hébert a marqué le paysage protestant français des vingt dernières années par un engagement public en faveur du dialogue entre science et foi.

 

Il s'était investi en faveur d'une meilleure compréhension des sphères propres de la science et de la foi chrétienne en matière de connaissance du monde physique.

Lire la suite

28/01/2020

Retours à la foi (Ampelos)

Wetjen-Retours-couv1-e1563724255549.png"Depuis quelques années alors qu’une grande partie des européens délaissent la pratique des religions majoritaires, de nombreux individus en quête de sens et de fraternité rejoignent des églises minoritaires. En France, sur les 10 dernières années, on estime à plus de 50 000 le nombre de fidèles convertis ou revenus au protestantisme"

 

Basé sur une enquête récente au sein d'un panel de paroisses protestantes de France, ce livre du journaliste Holger Wetjen (ed Ampelos) contribue à enrichir nos analyses sur les formes contemporaines de retour, mais aussi de recours, à la religion sur le terrain des protestantismes. 

Lien. 

26/01/2020

Word Vision: l'internationale de Dieu

51K86WC6OVL._SX346_BO1,204,203,200_.jpgEn 70 ans, World Vision est passée d'une petite agence missionnaire à la plus grande ONG chrétienne au monde, avec 40000 employés, des bureaux dans près d'une centaine de pays et un budget annuel de plus de 2 milliards de dollars.

Avec cet ouvrage de David P. King publié aux éditions universitaires de Pennsylvanie, on dispose de la première étude approfondie sur cette ONG de premier plan.

En relatant la transformation de l'organisation de 1950 à nos jours, David P. King aborde aussi, au travers de son étude de World Vision, les changements qui marquent l'évangélisme américain après la Seconde Guerre mondiale, ainsi que ses relations avec les enjeux humanitaires.

Lien

21/01/2020

660 millions d'évangéliques en 2020 (estimation)

statistiques,statistiques évangéliques,statistiques évangéliques 2020,bibliographie,bibligraphie évangélisme,protestantisme,statistiques protestantes,statistiques du christianismeQue représente le poids démographique de la mouvance protestante évangélique dans le monde aujourd'hui?

A l'orée de l'année 2020, on peut l'estimer à environ 660 millions de chrétiens. Sans compter quelques dizaines de millions de chrétiens rattachés à des Eglises prophétiques postcoloniales qu'il serait hasardeux de compter parmi les protestants évangéliques.

On trouvera ici (lien PDF) le tableau statistique estimatif de la réalité démographique évangélique au début de l'année 2020.

En complément, on trouvera là (lien PDF) une petite bibliographie, non exhaustive (à compléter), de 25 titres académiques, tous publiés en 2019. Ces références donnent une idée de l'incroyable richesse des travaux en sciences sociales consacrés aujourd'hui, dans le monde, au protestantisme évangélique.

Les remarques et suggestions complémentaires sont les bienvenues!

L'idée est de mutualiser des outils qui permettent d'évaluer, au plus près de la réalité, ce que représente aujourd'hui le protestantisme évangélique.

14/01/2020

Evangéliques de la FPF: l'analyse de Jean-Paul Willaime

Willaime Jean-Paul.jpgComme se déploient et se comprennent, au sein de l'identité protestante, les composantes évangéliques?

Le regard aiguisé du sociologue vient nous aider à démêler les choses. A l'occasion du colloque du 30 novembre 2019 sur les protestants évangéliques de la FPF (Fédération Protestante de France), nul autre mieux que Jean-Paul Willaime pour nous éclairer sur ces questions. 

Merci à Campus Protestant pour la mise en ligne de cet interview (lien). 

12/01/2020

Evangéliques FPF: le regard de Pierre-Yves Kirschleger

Kirchleger.pngLe 30 novembre 2019, un colloque organisé par la Fédération Protestante de France (FPF) se penchait sur l'histoire de sa composante protestante évangélique.

Grâce au beau travail de valorisation multimédia qui a accompagné ce colloque, on peut en retrouver de nombreux éléments audiovisuels sur internet.

Avec notamment l'excellent Pierre-Yves Kirschleger, historien du protestantisme (Université Paul Valéry, Montpellier III), qui s'exprime ici en vidéo Campus Protestant (lien).