Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2015

750.000 protestants évangéliques en France aujourd'hui

600.000.jpgEn complément du reportage du JT de 20H sur France 2, le 25 mai 2015, Nicolas Chateauneuf a proposé, sur le plateau de David Pujadas, une infographie très bien réalisée, qui situe la démographie évangélique dans son contexte, et conclut à très juste titre sur le poids tout de même bien modéré du petit 1% de protestants évangéliques au sein de la vaste population française.

La statistique avancée sur le plateau de France 2 de 600.000 évangéliques demande cependant à être un peu affinée....

La réalité, aujourd'hui, est en effet plus proche de 750.000. Explication.

Lire la suite

29/05/2015

Entre peuple et institution, le paradoxe du CNEF

CNEF fail.jpgLa sociologie des religions pointe classiquement l'affinité entre culture protestante évangélique et base populaire. Fondé sur des communautés locales de fidèles "engagés", l'évangélisme est réputé mobilisateur. Apte à "bouger les foules"!

A l'inverse, on lui attribue généralement (et à raison) une faible expertise institutionnelle. Héritier, avec d'autres, de la Réforme protestante qui a désacralisé l'institution, il s'accommode fort difficilement des instances centralisatrices.

Et pourtant! En France, la principale structure représentative des évangéliques, à savoir le Conseil National des Evangéliques de France (officialisé en 2010), semble s'inscrire en faux, en tout cas pour l'instant, par rapport à ces tendances.  

Lire la suite

27/05/2015

Décryptage de la GAUCHE évangélique américaine

couverture-ben-barkaprotestantisme-evangelique-225-360.jpgLe professeur Mokhtar Ben Barka est un excellent spécialiste de la civilisation américaine. Il est notamment auteur de plusieurs travaux précieux sur évangéliques et fondamentalistes (en particulier Les nouveaux rédempteurs et La droite chrétienne américaine).

Dans son dernier ouvrage, il s'est intéressé cette fois-ci à la gauche évangélique nord-américaine, qui reste un domaine de recherche encore très peu développé en France.

Cet ouvrage très bien informé et remarquablement écrit vient à point nommé, à deux ans des prochaines élections américaines, pour nous donner les clefs de compréhension nécessaires.

Il s'intitule Le protestantisme évangélique nord-américain: la gauche évangélique des origines à l'ère Obama (PubliSud, 2015).

26/05/2015

"Les évangéliques ont le vent en poupe" (France 2, journal de 20H)

Daniel LIECHTI.jpgIl comporte quelques inexactitudes sans importance (la "messe" évoquée au lieu du culte, la POC présentée à tort comme la plus grande église évangélique de France), mais ce reportage diffusé hier soir en prime time au journal de 20H de France 2 le 25 mai 2015 est globalement excellent dans sa concision pédagogique.

Il illustre fort bien la dynamique locale, associative, missionnaire et mutualiste d'un protestantisme de conversion en quête non seulement d'individus transformés, mais aussi de communautés nouvelles (zoom, dans le reportage, sur la formation d'implanteurs d'églises, présentée par Daniel Liechti, ci-contre).

Lire la suite

25/05/2015

La peur de l'Enfer dans les Etats-Unis du XIXe siècle

Damned nation.jpgOn connaît, pour l'Europe, les beaux travaux de l'historien français Robert Muchembled, en particulier son Histoire du diable, aujourd'hui disponible en format Poche.

Pour les Etats-Unis, on lira désormais avec intérêt Damned Nation, de Kathryn Gin Lum (Oxford University Press, 2014), qui retrace plus d'un siècle de rhétorique funeste maniée par des chrétiens persuadés que leur pays (les Etats-Unis) vend son âme au diable...

Un rappel historiographique utile qui contrebalance l'optimisme millénariste américain par une relecture, pour le XIXe siècle, de anxiété chrétienne persistante qui marque AUSSI l'histoire culturelle des Etats-Unis.

23/05/2015

Un charismatisme francophone pour qui "tout est possible"

carlospayan-ascension2013.jpgMoins confessionnalisé que le pentecôtisme, mais axé comme lui sur l'efficacité miraculeuse du Saint-Esprit, le charismatisme est bien vivant en France, et s'inscrit dans une histoire d'au moins un demi-siècle en tant que mouvement repérable (plusieurs notices du Dictionnaire biographique des protestants français, 2015, en témoignent).

Il étend même ses cordages à l'unisson de l'essor des réseaux francophones, comme l'illustre Ascension 2015 Paris co-organisé par Paris Tout est Possible (animé par Carlos Payan, ci-contre -photo Actuchrétienne-), et l'Association des Ministères de Guérison Europe (AIMG, basée en Suisse, avec Jean-Luc Trachsel).

Ce week-end de Pentecôte est l'occasion d'un nouvel événement d'ampleur nationale à Avignon, notamment autour de l'oratrice américaine Heidi Baker, à la tête d'une oeuvre missionnaire considérable au Mozambique (lien).

A quand une nouvelle thèse sur le charismatisme dans l'hexagone? Le terrain est fertile.

21/05/2015

A la découverte d'Alexia Rabé, talent francophone sans frontières

Alexia Rabé.jpgPour les protestants qui n'ont pas la télé (comme moi), Alexia Rabé s'est révélé une musicienne d'exception lors de "Protestants en fête" 2013 à Bercy.

Pour les autres, elle a crevé l'écran lors de l'émission The Voice (édition 3) où la noblesse de son timbre de voix et son charisme ont fait merveille.

Ce grand talent francophone multi-facettes, juriste, pianiste et chanteuse accomplie, est aussi une chrétienne engagée et une protestante revendiquée.

Un interview exclusif, publié par le magazine Croire et Vivre de ce mois de mai 2015, permet de mieux la cerner sur ce terrain.

Lien.

16/05/2015

Evangéliques.info, nouveau portail d'information sur les évangéliques

CM Capture 1.jpgDans le paysage de plus en plus fourni des sites d'information sur l'actualité protestante évangélique, à noter l'arrivée d'Evangeliques.info, portail francophone de qualité, porté par le groupe Alliance Presse (fondé en 1989), qui produit aussi, entre autres, le magazine Christianisme Aujourd'hui.

Combinant blognotes complètes, infos brèves, revues de presse, et amorces d'articles qui renvoient sur les contenus (payants) de Christianisme Aujourd'hui, il se décline en une édition internationale, une édition française et une édition suisse. Il est relayé sur Facebook et Twitter

15/05/2015

Nicky Cruz, un Latino born again au Bataclan

nickycruz_03.jpgUn copieux article du Journal of Contemporary Religion développait, l'an dernier, l'hypothèse d'une "reconquête chrétienne de l'Europe" par les Evangéliques sud-américains (lien).

Il est vrai que le poids des latinos évangéliques ne cesse de croître par rapport à celui des WASPs d'Amérique du Nord, comme l'illustre en ce moment la tournée d'évangélisation de Nicky Cruz en France (ancien chef de gang portoricain "born again").

Rendu célèbre par le film La croix et le poignard, Nicky Cruz parle du 13 au 17 mai 2015 au Bataclan, dans une opération intitulée "Paris pour Christ", rien de moins.

NB: suite à des troubles aux abords du Bataclan jeudi soir (14 mai 2015), Nicky Cruz a été déprogrammé (?), bien que les soirées au Bataclan soient maintenues avec d'autres orateurs. Lien.

13/05/2015

Vers plus d'oecuménisme spirituel?

EPA1732103_Articolo.jpgNombreux sont les signes, depuis plusieurs années, d'un changement de paradigme oecuménique. Moins d'oecuménisme des institutions et des théologiens, plus d'oecuménisme spirituel.

Derniers exemples en date, le vibrant appel de l'évangéliste Joyce Meyer, le 8 mai 2015 à Paris (Festival à Villepinte), pour plus d'unité des chrétiens en Christ (elle a cité l'appui d'un évêque catholique en Angleterre), et la rencontre, la veille, entre le Pape François, à Rome, et une centaine de pasteurs pentecôtistes, en présence du cardinal Koch, président du Conseil Pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens. 

Lien (RadioVatican).

12/05/2015

DNJ4: plus de 3000 jeunes pentecôtistes à Orléans

DNJ4-Bannière.jpgSi Joyce Meyer représente plutôt le courant charismatique, transconfessionnel et peu favorable aux étiquettes, les Assemblées de Dieu incarnent le pentecôtisme et son approche confessionnelle très structurante. La référence à l'Esprit Saint est partagée, l'approche est différente.

Week-end du 8 mai oblige, on remarquera que cette année a fait se succéder le Festival Joyce Meyer à Villepinte et une grande rencontre nationale pentecôtiste des jeunes ADD (organisée tous les 3 ans à partir de 2006).

Tenue cette année au Zénith d'Orléans du 8 au 10 mai 2015, cette rencontre intitulée DNJ4, organisée par le pasteur René Delattre et son équipe, a rassemblé plus de 3000 jeunes.

Lien (reportage France 3).

11/05/2015

Les évangéliques américains et les "politiques de l'Apocalypse"

9780674048362-lg.jpgUn des débats qui agitent les chercheurs au sujet des évangéliques est celui-ci:

-Certains estiment que leur accent sur la "nouvelle naissance" et la bénédiction de Dieu est un christianisme sécularisé, mondanisé, rapproché des valeurs de la société de consommation.

-D'autres reprochent aux premiers de confondre cause et conséquence, et voient au contraire dans l'évangélisme un réenchantement du monde, à partir d'une mise en avant de normes extramondaines. Les conséquences intramondaines ne se comprennent, pour eux, qu'à partir des croyances évangéliques dans la réalité surnaturelle de Dieu.

Professeur d'histoire à Washington State University, Matthew Sutton appartient à la seconde école, et met en avant, dans une très riche synthèse publiée aux Harvard University Press, l'importance explicative de la croyance dans l'Au-delà, dans l'invisible révélé, aux yeux des chrétiens, par l'Apocalypse (dernier livre de la Bible).

A ses yeux, c'est en fonction du retour de Jésus-Christ et des fins dernières que se sont positionnés les évangéliques américains dans leur engagement.

Un livre important (lien).

10/05/2015

Aperçu en photo du Festival Joyce Meyer à Paris-Villepinte

DSC04432.jpgAprès un Festival "Vivre pleinement sa vie" très riche en contenus (kerygme prêché, exhortation motivationnelle, plaidoyer pour une foi concrètement vécue, appel oecuménique, promotion du rôle prophétique des femmes etc.), l'évangéliste Joyce Meyer est repartie sous d'autres cieux.

Restent des matériaux à scruter, dont des photos. 

Votre serviteur vous en propose quelques unes sur le site Flickr, via un ALBUM JOYCE MEYER 2015 qui donne un aperçu visuel de ce grand rassemblement interconfessionnel chrétien.

09/05/2015

Evangéliques, les temps changent (dossier dans La Croix)

Comment-les-evangeliques-s-implantent-en-France_article_main.jpgIl y a 20 ans, la megachurch Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse était soupçonnée de dérive sectaire.... Aujourd'hui, ses nouveaux locaux de 7000 m2 sont inaugurés en présence du Ministre de l'Intérieur de la République française, Bernard Cazeneuve. Les temps changent...

L'occasion d'un très bon dossier sur les évangéliques proposé par le quotidien La Croix, sous la plume de Loup Besmond de Senneville, avec Elise Descamps

Lien.

08/05/2015

Interview d'Eric Célérier, de TopChrétien

E.Celerier.jpgPour contextualiser le Festival "Vivre pleinement sa vie" animé aujourd'hui par Joyce Meyer à Villepinte devant plus de 12.000 personnes, citons, sous l'angle des études en sciences sociales sur le télévangélisme, l'inusable L'Eglise électronique de Jacques Gutwirth, excellent ouvrage paru en 1998, toujours accessible en occasion via Amazon.

Pour s'informer sur le principal parrain de l'événement, à savoir Topchrétien, lire par ailleurs l'interview d'Eric Célérier (ci-contre), fondateur du "Top", par Nicolas Ciarapica.

Cet interview est en accès libre sur le site Info-évangélique.... qui a repris du service avec de nombreuses infos actualisées (lien). 

07/05/2015

Plus de 12.000 inscrits pour Joyce Meyer (Villepinte, 8 mai 2015)

joyce_meyer_web.jpg

Pour Topchrétien.com et Joyce Meyer, c'est déjà un pari gagné: plus de 12.000 personnes se sont inscrites pour assister au FESTIVAL "Vivre pleinement sa vie" à Villepinte (Paris), organisé le 8 mai 2015. Enorme!

Pour celles et ceux qui n'ont pas eu accès à l'article décryptage publié dans Réforme la semaine dernière, le moratoire d'une semaine étant passé, le voici désormais en full text et en accès libre, dans sa version originale avec notes. PDF.

05/05/2015

Protestantismes et interculturalité

Team_cercle-Rafal-Zdeb_i.jpg

Sous le titre L'Eglise, promesses et passerelles vers l'interculturalité? (Excelsis, 2015), les sociologues Frédéric de Coninck et Jean-Claude Girondin viennent de publier un recueil collectif très stimulant sur ces enjeux culturels qui interrogent, entre autres, les quelques 40 millions de protestants francophones qui construisent notre monde métissé.

Dans l'introduction, Frédéric de Coninck (p.7-9), rappelle le chemin parcouru en l'espace d'une génération. Les échanges se sont multipliés, les produits culturels se diversifient, la gamme des choix s'est élargie...

Pour lire la suite, cliquer sur le Fil-Francophonie de Regardsprotestants.com

04/05/2015

Saïd Oujibou et Jean Maher organisent une table ronde

conf-oujibou-1.jpgL'info est accessible sur le site Macasbah.net, mais elle est beaucoup plus détaillée sur le site Actu-Chrétienne.net animé par Paul Ohlott. Saïd Oujibou, président de l'Union des Nord Africains Chrétiens de France (UNACF), et Jean Maher, président de l’Organisation Franco-Egyptienne pour les Droits de l’Homme (OFEDH), organisent une table ronde à Paris le samedi 9 mai de 14h à 17h30 au Palais de la Femme (94 rue Charonne, 75011 Paris. Métro Charonne).

Le thème? Il est "explosif": «Extrémisme religieux et organisations terroristes». Parmi les invités, le vice-président du quotidien El Watan et le président de la Fédération Mondiale des Soufis

Lien.

03/05/2015

Dictionnaire du patois de Canaan

product_thumbnail.jpgSi la perspective d'acheter un ouvrage qui comporte 333 citations vous rappelle instantanément les discours religieux de ceux qui verront, dans ce chiffre, 666 divisé par deux (1).... ce livre est pour vous.

Car le "patois de Canaan", expression qui désigne ce langage d'église souvent incompréhensible de l'extérieur, mérite décryptage, et Thierry Hernando, dont la plume avertie a servi durant des années plusieurs médias protestants, est l'homme de la situation pour nous initier, grâce à cet original "Dictionnaire du patois de Canaan" signé Ike O' Noclast.

Lien.

(1) 666 est le "chiffre de la Bête", dans l'Apocalypse (Bible).

01/05/2015

Mais qui est donc Joyce Meyer, annoncée à Paris le 8 mai 2015?

Affiche-A3.jpg"Dans quelques jours, le 8 mai 2015, une septuagénaire sans prétention s’exprimera bible en main devant plus de 10 000 personnes à Paris. Les "historiens retiendront que jamais, depuis Billy Graham à Bercy en septembre 1986, un événement de ce type n’avait rassemblé autant de monde dans la capitale française.

Reine des réseaux sociaux, à la tête de l’une des plus grandes multinationales du télévangélisme, la prédicatrice américaine Joyce Meyer est une star... malgré elle. C’est là, sans doute, une des explications de sa popularité"....

Pour lire la suite, cliquer ici sur le site de l'hebdomadaire REFORME, avec une présentation socio-historique de la télévangéliste Joyce Meyer, prochainement à Paris.

Lien.

28/04/2015

Nouveaux locaux pour la Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse

egliseprog.jpgL'Eglise évangélique de la Porte Ouverte Chrétienne, membre de la FEPEF, elle-même rattachée au Conseil National des Evangéliques de France CNEF), est une des plus grandes megachurches de France.

Basée dans les faubourgs de Mulhouse, en Alsace, son sanctuaire peut contenir 2250 personnes. Conduite par le pasteur Samuel Peterschmitt, fils du fondateur Jean Peterschmitt qui déclara l'église en 1987, elle vient de se doter de nouveaux locaux qui sont l'objet d'un reportage sur France 3 (lien).

Lire la suite

27/04/2015

Des évangéliques TAMOULS à l'affiche

Vu à l'affiche à Bobigny ces derniers jours, une publicité pour une campagne d'évangélisation de l'Eglise évangélique des promesses, une église tamoule qui dispose aussi de sa chaîne Youtube (lien). 

L'occasion de rappeler le rôle majeur des Tamouls dans la naissance du protestantisme en Inde depuis 1706 (cf. le livre de Dennis Hudson, Protestant Origins in India: Tamil Evangelical Christians 1706-1835lien). 

20150417_194007.jpg

26/04/2015

Parution de Pentecôtismes en Rép. Démocratique du Congo (T1)

Pentec__tismes_e_550ff2e3d8fca.jpgÀ l’issue d’un séjour de recherche à l'Institut Protestant de Théologie de Paris, à l'École Pratique de Hautes Études de Paris-Sorbonne, aux Laboratoires du Groupe Société Religion et Laïcité à Paris et au Hollenweger Center (Université Libre d’Amsterdam), Sébastien KALOMBO Kapuku est devenu Docteur en Théologie de l'Université Protestante au Congo où il est professeur.

Bonne nouvelle!

Il vient de publier aux Presses du Panthéon le premier tome de sa féconde thèse de doctorat, consacrée aux pentecôtismes au Congo RDC (préfacé par votre serviteur). Un livre qui apporte une contribution précieuse à la connaissance du protestantisme post-colonial au Congo RDC, et qui sera complété au plus vite, espérons-le, par un tome 2.

Lien vers l'éditeur.

19/04/2015

MOUVEMENT CHARISMATIQUE ET PENTECÔTISME EN ETHIOPIE

afrique, pentecôtisme, charismatiques, charismatisme, pentecôtistes, ethiopie, églises africaines, évangéliques, protestantisme, livre, serge dewel, alain gascon"Depuis la chute du régime marxiste éthiopien, en 1991, les "Nouvelles Eglises" ne cessent de prendre de l'ampleur dans ce pays chrétien depuis le IVe siècle.

Après avoir replacé l'arrivée du pentecôtisme en Ethiopie dans la dimension historique et sociale, cette étude propose une nouvelle lecture des statistiques en démontrant la dimension régionale, plus que nationale, du phénomène charismatique et pentecôtiste en Ethiopie".

 

Un livre de référence de Serge Dewel, préfacé par Alain Gascon, qui dépoussière nos représentations des christianismes éthiopiens!

16/04/2015

Réseau FEF Info : un outil pour se documenter

Image0001.JPGPour sourcer l'actualité protestante évangélique française, il vaut la peine de consulter le journal du Réseau FEF, intitulé Réseau FEF Infos.

 

Il s'inscrit dans la tradition "piétiste/orthodoxe" (non charismatique/pentecôtiste) qu'a longtemps défendu la défunte Fédération Evangélique de France.

On notera en particulier dans le n°141 (1er trimestre 2015) deux documents à verser à la documentation historique sur l'évangélisme hexagonal: d'une part, une "rétrospective 2014" d'Eric Waechter, et d'autre part, le verbatim de l'intervention du président du Conseil National des Evangéliques de France (CNEF), Etienne Lhermenault, à la dernière Convention nationale de janvier 2015 (des p.22 à 30).

Site du réseau FEF: http://www.reseaufef.com/

14/04/2015

Des catholiques et des évangéliques se questionnent mutuellement

Catholiques et evangeliques couverture.jpgPour compléter la mise à jour bibliographique sur les évangéliques au prisme des regards oecuméniques, il faut signaler tout l'intérêt de l'ouvrage intitulé "Des catholiques et des évangéliques se questionnent mutuellement", sous dir. de Philippe Le Vallois et de Daniel Bresch, aux éditions Excelsis (2014, 352p).

Collationnant des notices longuement peaufinées, cet ouvrage précieux a notamment été l'objet d'une recension dans La Croix (lien).

13/04/2015

"Les évangéliques", de Michel Mallèvre: le format Poche de référence

livre-Les-evangeliques-9782873566524.jpgC'est un formidable ouvrage que le dominicain Michel Mallèvre nous propose avec Les évangéliques (Paris, Fidélité, 2015, 120p).

Formidable par sa qualité d'information, sa force pédagogique, sa limpidité d'écriture, son généreux souci d'équilibre et sa pluridisciplinarité (histoire, sociologie, théologie).

Fin connaisseur des évangéliques, acteur et observateur éclairé des dialogues entre ces protestants et l'Eglise catholique de France, le père Michel Mallèvre, directeur du centre ISTINA, signe ici un ouvrage de référence que je n'hésite pas à recommander comme LA meilleure clef d'entrée en langue française, en format Poche, au "défi" évangélique contemporain

Et vingt-trois ans après le classique Qui sont les évangéliques ?, du dominicain Philippe Larère (Le Centurion, 1992), une nouvelle démonstration d'intelligence oecuménique dans ce qu'elle a de meilleur. 

Lien vers l'éditeur (lien).

12/04/2015

David et Julie Brown rejoignent le projet Mosaïc à Paris (protestantisme)

ccc20ea97e.jpgVoilà une nouvelle importante pour celles et ceux qui étudient les reconfigurations du protestantisme induites par l'immigration: le projet Mosaïc de la Fédération Protestante de France, déjà présenté dans ce blog, s'est adjoint les services d'un couple pastoral baptiste américain, David et Julie Brown, en charge du Projet Mosaïc en région parisienne.

Ce couple, nourri d'une riche expérience africaine (9 ans au Burkina Faso, 7 ans au Maroc et en Afrique du Nord...), est présenté sur le site de la FPF (lien).

09/04/2015

Les défis du Gospel francophone (2e partie)

133911005.jpgExpression particulièrement vivace d'une culture protestante francophone créolisée, la musique Gospel est à la mode.  Le "milieu social" qui la porte n'en est pas moins confronté à plusieurs défis et enjeux.

On peut en dénombrer au moins six. Après ceux des finances, de la frontière sacré/profane et de la mixité, voici posés ceux de la formation, des relations avec les églises, et de la langue.

Pour lire la suite, voir le Fil-francophonie sur Regardsprotestants.com.

08/04/2015

"Message fraternel" du DEFAP (France) aux Eglises africaines de la CETA

image_preview.jpegA noter que le DEFAP (département missionnaire protestant français) a réagi au carnage de l'université de Garissa, par la voix de son président, Jean-Arnold de Clermont, et de son secrétaire général, Bertrand Vergniol, dans un communiqué cliquable ici (lien), qui mentionne notamment la CETA.

L'occasion de signaler que cette Conférence des Eglises de toute l'Afrique (CETA) a été créée en 1963 à Kampala (Ouganda). Elle est la plus grande communion d'Eglises et d'institutions protestantes (évangéliques ou non) d'Afrique. Elle rassemble l'essentiel des Eglises protestantes issues du travail missionnaire européen (presbytériens, méthodistes, baptistes, anglicans...); en revanche, beaucoup de nouvelles Églises n'en font pas (encore?) partie.

Rattachée au Conseil Oecuménique des Eglises, la CETA est théologiquement pluraliste, entre quelques tendances libérales, des orientations évangéliques, et certaines sensibilités charismatiques/pentecôtistes.