28/06/2014

Fonction sociale des églises évangéliques de Seine-Saint-Denis

Unknown.jpeg"Les églises évangéliques ont- elles une fonction de régulation sociale dans les banlieues?"

Cette question introduit un bel article de Linda Caille, auteure de Les soldats de Jésus, dans le journal protestant Réforme de cette semaine (lien). A partir d'une lecture diversifiée des réalités locales et des dénominations actives sur le terrain, elle inscrit l'impact social dans le contexte plus large d'un département qui compte le taux de chômage le plus élevé d'île-de-France (11,2%).

On lira aussi avec plaisir un interview du géographe des religions Frédéric Dejean, spécialiste du terrain.

27/06/2014

En Seine-Saint-Denis évangélique avec LA REVUE DESSINEE

lucie romano,la revue dessinée,bd,seine-saint-denis,paris,banlieue,évangéliques,églises évangéliques,églises africaines,espace la bricheNouvelle venue sur la scène éditoriale, la REVUE DESSINEE est une jeune première façon Lara Croft: une baroudeuse intrépide, graphique, qui sort des sentiers battus.

Et prend des risques.

 

On lui souhaite de belles et longues aventures! Car son concept est particulièrement bienvenu: elle combine reportage de fond, sur le terrain, et illustration BD originale (on a déjà évoqué Didier Kassaï, au sujet de la Centrafrique).

 

Ce faisant, elle occupe un créneau de choix, sans snobisme ou bidonnage (ouf) dans le paysage de l'information "grand public" de qualité (ce qu'en France on appelle parfois vulgarisation).

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26/06/2014

LA REVUE DESSINEE (06/2014) enquête sur la Babel évangélique du 93

Jésus revient, Grand Paris, Megalopolis.jpg"Les banlieues se réveillent"....

Ce titre d'une communication faite en 2008 (lien PDF) à l'Assemblée du Désert (rassemblement protestant annuel en Cévennes) renvoie à une réalité religieuse qui attire de plus en plus l'attention des médias depuis quelques années, notamment au sujet des "évangéliques".

 A l'automne 2010 (ci-contre), Megalopolis, sympathique revue du Grand Paris disparue depuis, titrait un dossier dans son n°3 sur "la fièvre évangélique en banlieue". Depuis, plusieurs magazines ont emboîté le pas. Jusqu'à ce reportage de Lucie Romano dans La Revue dessinée n°4, sortie en juin 2014, qui mérite une mention spéciale.

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23/06/2014

Plus de 30 églises évangéliques brésiliennes en île-de-France

paris,île-de-france,religion,évangéliques,protestantisme,brésil,églises évangéliques,églises évangéliques brésiliennes,réforme,bruno meyerfeldAlors que le Brésil est à l'affiche à l'occasion du Mundial 2014 de football, le projecteur se braque de temps à autre sur le facteur religieux, et notamment évangélique, qui marque un quart de la population du grand pays sud-américain. Ce qu'on sait moins, c'est que les réseaux diasporiques brésiliens tissent un maillage de plus en plus dense d'églises locales, y compris en île-de-France! 

C'est l'hebdomadaire Réforme de cette semaine qui nous l'apprend, dans une enquête de Bruno Meyerfeld (p.8): selon le pasteur interrogé (église Pao da Vida), il y aurait aujourd'hui "plus de trente" églises évangéliques brésiliennes franciliennes, contre quatre il y a 10 ans. 

14/06/2014

Fred, simulateur, truqueur et chrétien évangélique

Mundial 2014, Fred, Brésil, évangéliques, latinos, christianisme aujourd'hui, sport, sport et foiCoincidence ou pas? Fred, SIMULATEUR mondialement conspué suite à sa chute surjouée qui a coûté avant-hier à la Croatie un pénalty et un but tout à fait injustifié en match d'ouverture, est aussi un des six joueurs de la sélection brésilienne qui s'affiche très ouvertement comme chrétien évangélique. 

Le magazine Christianisme Aujourd'hui nous apprend que Fred le truqueur, qui a largement dépassé les bornes sur le terrain, serait assidu aux réunions de l'église évangélique internationale de la zone Sud de Rio de Janeiro (lien). 

Après sa simulation et le but brésilien, Fred a remercié Dieu.... ce qui a été très diversement apprécié sur la Toile. 

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01/06/2014

Le portail Fait-religieux.com traite des Marches pour Jésus (MPJ)

dsc_0006.jpgHuit jours après l'organisation de cinq Marches pour Jésus dans de grandes villes françaises, la parution, hier, d'un article détaillé de Claire Gandanger sur la Marche pour Jésus de Strasbourg (qui a pu pénétrer dans l'agora du Parlement européen) invite à faire retour sur les compte-rendus et analyses de l'excellent  portail Fait-religieux.com

L'article de C.Gandanger sur la MPJ Strasbourg est ici (lien). Pour une présentation générale  de ces "fiertés évangéliques" urbaines, on lira aussi avec profit sur le même site Linda Caille (lien).

30/05/2014

Une ethnographie des pentecôtismes africains en France (D.Mottier)

418Y6jk0RXL._SY445_.jpgIl était grand temps qu'on puisse disposer d'une référence, en sciences sociales, sur les Eglises pentecôtistes africaines en France.

C'est chose faite désormais avec la publication de la très bonne thèse de Damien Mottier (EHESS), dont ce blog a déjà parlé en son temps (lien). 

Cette ethnographie des pentecôtismes africains en France (Academia, 2014) est un superbe outil pour comprendre les logiques sociales mises en place par ces "nouveaux prophètes" et leurs fidèles. 

A lire d'urgence pour comprendre ce XXIe siècle religieux.

 

Site de l'éditeur ici (lien), et voir aussi la recension par l'anthropologue Bernard Boutter sur son blog (lien)

19/05/2014

Regard sur des "communistes chrétiens", les Hutterites

05.06.08kids@net-3624.jpgMerci à Jean-François Mayer d'avoir repéré cette info que je m'empresse de relayer: un photographe canadien nommé Kelly Hofer (lien), qui a grandi dans une colonie Hutterite du MANITOBA (Canada), a posté un superbe album photos sur ces Hutterites qu'il connaît si bien, et qu'il a quittés.

Les Hutterites, surtout présents aujourd'hui au CANADA, sont des dissidents protestants issus de l'anabaptisme, qui pratiquent une sorte de communisme chrétien radical (communauté de biens). Dépaysant, voire plus si affinités!

Lien vers l'album.

15/05/2014

Les évangéliques célèbrent les 40 ans de la Déclaration de LAUSANNE

51YuoLRn8IL._SY344_BO1,204,203,200_.jpgDans sa synthèse The global diffusion of Evangelicalism (IVP, 2013, p.151), l'historien Brian Stanley décrit très justement l'événement du Congrès Mondial pour l'Evangélisation de Lausanne, en 1974, comme un moment de "réveil de la conscience sociale évangélique" sous l'effet du "monde majoritaire" (sous-entendu, délesté du magistère directif des Etats-Unis).

La Déclaration de Lausanne de 1974, texte normatif important pour l'internationale protestante évangélique, en est issue, et c'est pour fêter ses 40 ans que de nombreux responsables évangéliques se sont réunis le 7 mai 2014 à Saint Légier (Suisse), événement rapporté, au sein d'un riche dossier d'articles, dans le magazine Christianisme Aujourd'hui (lien). 

09/05/2014

Géopolitique des Etats-Unis et de ses évangéliques: lire DIPLOMATIE

Diplomatie 2014.jpgDiplomatie, magazine francophone de référence en matière de géopolitique, consacre son numéro 68 de mai-juin 2014 au thème suivant:

"Etats-Unis, isolationnisme ou renouveau stratégique?"

On y retrouvera notamment cinq pages consacrées à la géopolitique de l'évangélisme américain aujourd'hui, signées par votre serviteur (p.50 à 54). 

 

Lien ici vers le site de la revue (lien).

26/04/2014

Evangéliques: débat interne sur une "Appellation d'Origine Contrôlée"

AOC évangélique ?.JPGPour les chercheurs, les frontières et caractérisations du protestantisme évangélique ne sont pas forcément limpides, dans l'absence d'un navire amiral institutionnel de type catholique, configuration où l'Eglise romaine, et son Magistère, campent un périmètre confessionnel bien délimité.

A noter que l'édition courante du mensuel francophone Christianisme Aujourd'hui (avril 2014) s'interroge sur cette délimitation.

L'avis d'acteurs évangéliques est sollicité, tout comme est clairement posée la question des dérives sectaires (cf. reportage saisissant de Gaëlle Müller en île-de-France, p.12 à 15). Lien ici.

25/04/2014

La Fédération Marche pour Jésus se mobilise pour le 24 mai 2014

clip_image004.jpgMouvement de "resémentisation" prosélyte de l'espace urbain, les Marches pour Jésus sont l'objet de l'attention des chercheurs, notamment de mon collègue Yannick Fer qui les étudie.

A noter que ces défilés, principalement assurés par des protestants évangéliques, s'organisent dans le cadre d'une Fédération Marche Pour Jésus (lien vers son site). Après une phase de transition (voir blognote de l'an dernier), cette Fédération conduite par Denys Gerbore a pris clairement les choses en main et propose cette année de défiler le 24 mai 2014 dans cinq villes (une de plus que l'an dernier): Bordeaux, Lille, Nantes, Strasbourg et Montpellier. A suivre...

21/04/2014

Olivier-Lijie Wang, un converti engagé en île-de-France

converti.jpgLe nouveau régime de visibilité dans lequel s'inscrit progressivement l'évangélisme francilien (qui constitue une nette majorité des 400.000 protestants d'île de France) est largement nourri par l'apport de l'immigration.

Ce dernier est alimenté par l'espace circulatoire afro-européen, mais aussi par le réseau diasporique chinois, dont au moins 25 églises évangéliques chinoises franciliennes, en majorité originaires de la région Whenzhou, comme l'étudie Pan Junliang dans La nouvelle France protestante (2011, p.290-299).

Le numéro 3556 (avril 2014) de l'hebdo Réforme revient sur une de ces figures, Olivier-Lijie Wang, avocat, né à Whenzou, responsable associatif, récemment converti au protestantisme, élu conseiller municipal à la mairie du XIXe arrondissement de Paris. Lien.

11/04/2014

Une diatribe anti-théologie de la prospérité

jésuschristtv.pngUne idée reçue largement répandue voudrait que ce qu'on appelle la "théologie de la prospérité" trouve un terrain d'élection dans les églises de migrants, et particulièrement les églises africaines.

S'il est vrai que ce phénomène (plus complexe qu'il n'y paraît) s'observe bien dans ce milieu, il faut rappeler que l'évangélisme africain nourrit aussi parfois un discours très fortement hostile à cette théologie. 

En voici un exemple ci-dessous avec cette webtv intitulée JésusChrist.tv, créée en janvier 2013 par l'évangélique camerounais Georges Nama.

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07/04/2014

Jeu électoral francilien: l'arrivée remarquée du poids-plume évangélique

france,politique,matthieu grimpret,blanc-mesnil,charisma,bobigny,monique maah,nathalie kosciusco morizet,religion et politique,évangéliques,île-de-france,élections municipales,rudy kazi,kiese-deborah makouta,rudy tchikaya,actu-chrétienneHuit jours après le résultat du second tour des élections municipales en France, il est encore bien trop tôt pour l'historien pour tirer des conclusions d'ensemble.

Du point de vue de l'histoire et de la sociologie des religions, on ne saurait pourtant rester indifférent à quelques indicateurs locaux qui semblent, peut-être pour la première fois, indiquer une tendance: celle de l'influence électorale de l'évangélisme dans certaines municipalités franciliennes.

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04/04/2014

Féministe et fondamentaliste, journal d'une femme pasteur(e)

madeleine blocher-saillens, sébastien fathA la fois baptiste, de tendance fondamentaliste, et féministe chrétienne, Madeleine Blocher-Saillens (1881-1971) est identifiée comme la première femme pasteur(e) de "plein exercice" du protestantisme français.

Dès 1929, elle est choisie comme pasteur principal de l'Eglise baptiste du Tabernacle à Paris, après le décès de son mari Arthur Blocher.

Qui l'aurait imaginé?

La publication d'extraits de son journal (annotés par Jacques-E. Blocher), grâce aux éditions EXCELSIS (collection CEPE), ouvre une lucarne passionnante sur le combat qui fut le sien au plan personnel, intellectuel, théologique.

 

Ce livre de 176 pages s'intitule Madeleine BLocher-Saillens, féministe et fondamentaliste (lien).

29/03/2014

Les évangéliques à la conquête du monde ? Grand format TV5 MONDE

27/03/2014

Demande de bénédiction mutuelle entre le Pape et Kenneth Copeland

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Il est parfois des rencontres tellement surprenantes qu'en tant que chercheur, on doit se frotter les yeux trois fois pour y croire. C'est le cas ici. Tout commence avec une entrevue à Rome entre le pape catholique François, et un ami charismatique sud-africain, Bishop Tony Palmer, lui-même dans le cercle rapproché de Kenneth Copeland, une star états-unienne du charismatisme nouvelle vague (mouvement WORD OF FAITH).

Le pape, qui connaît bien les charismatiques et les évangéliques, a souhaité adresser un message vidéo fraternel chaleureux et profond à visionner lors de la Charismatic Evangelical Leadership Conference organisée par Copeland.

Enregristrée sur l'iPhone de Palmer le 14 janvier 2014 selon le souhait du pape catholique, cette vidéo singulière a été vue six semaines plus tard, avec enthousiasme, par environ 50000 délégués charismatiques présidés par Copeland

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25/03/2014

L'esthétique charismatique en image: Na God! (Andrew Esiebo)

andrew esiebo, sébastien fathLe protestantisme, et les Eglises qui en sont issues, se recompose aujourd'hui sous des formes cultuelles si diverses qu'il importe, plus que jamais, de solliciter les sources visuelles. Le talentueux photographe nigérian Andrew Esiebo, que j'ai eu le privilège de rencontrer il y a deux ans, nous propose à cet égard un ouvrage photographique très éclairant (et magnifique!), sur une expression cultuelle pentecôtiste nigériane.

Après l'exposition Na God (qui signifie "C'est Dieu!"), toujours consultable sur internet (lien), voici donc l'ouvrage, intitulé 

Na God. Aesthetics of African Charismatic Power (Grafiche Turato Edizioni, 2013). Lien.

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24/03/2014

"Afrique, le grand réveil", un dossier du "Point" qui oublie la religion

Afrique, Sébastien Fath, Le PointPour l'historien des religions, un titre comme "Afrique, le grand réveil", renvoie à la traditions des "réveils" protestants. Il y a eu un Grand réveil américain (au XVIIIe siècle), pourquoi pas un Grand réveil africain aujourd'hui?

Ce n'est pourtant pas cette signification qu'il faut retenir dans le titre du beau dossier que l'hebdomadaire Le Point (n°2166, jeudi 20 mars 2014) vient de consacrer au décollage africain. L'accent, ici, est sur l'économie. L'Afrique, "nouvel eldorado de la planète", qui "sidère le monde" (p.87).

Bon timing: Le Point vient de lancer aussi un site internet en direction des classes moyennes africaines (lien).

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19/03/2014

Pierre-Patrick Kaltenbach (1936-2014), 'Mr propre' du tissu associatif

pierre-patrick-kaltenbach.jpgCe n'est ni sur le site de la FPF, ni sur celui du CNEF, encore moins sur Regardsprotestants (un portail qui, dans son mode de fonctionnement, réagit toujours avec beaucoup de recul à l'actualité) que j'ai appris la nouvelle, mais sur le portail Actu-chrétienne, remarquablement réactif: Pierre-Patrick Kaltenbach, haut fonctionnaire (énarque et conseiller à la Cour des comptes),  intellectuel engagé et franc-tireur protestant français très investi dans les débats du temps, s'en est allé le jeudi 13 mars 2014.

Le site des Associations Familiales Protestantes lui a rendu un bref hommage (lien), à compléter avec le regard personnel, perspicace et bien informé, de Paul Ohlott sur Actu-chrétienne. Le CNEF a également réagi brièvement pour saluer un "défenseur infatigable de la famille" (lien).... et la FPF devrait suivre.

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17/03/2014

Lucien Clerc (1921-2014)

img003.jpgAvec Lucien Clerc (1921-2014), c'est une figure importante du mouvement charismatique protestant français qui s'en est allé.

Ce pasteur baptiste français est décédé à Meudon le 1er mars 2014, dans sa 93e année.

Un culte d'action de grâces a été célébré à sa mémoire le 7 mars 2914 au temple EPUF de Meudon.

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15/03/2014

Le pasteur comme serviteur: extrait d'enseignement de G.Bilezikian

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Cet impact, notamment évoqué par Sophie-Hélène Trigeaud dans La nouvelle France protestante (2011), s'est opéré via une oeuvre théologique éditée en anglais, un enseignement d'exception durant un quart de siècle au Wheaton College, et une relation privilégiée avec Bill Hybels, qui a conduit à l'émergence d'une des plus grandes megachurches américaines, la Willow Creek Community Church, dans les faubourgs Ouest de Chicago (Illinois).

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12/03/2014

Port Saïd: un rôle évangélique dans l'essor des Frères Musulmans ?

6a00d8342f027653ef01a511481695970c-800wi.jpgUn matin de juin 1933 à Port Saïd (Egypte), suite à un conflit d'autorité, une petite fille musulmane est flagellée par son enseignante suisse, rattachée à une école et orphelinat dirigé par la Salaam Mission, organisation protestante évangélique suédoise. Cet épisode va engendrer un immense débat en Egypte, une vague d'indignation, et pousser les Frères Musulmans à se structurer, en copiant parfois (en version musulmane) sur les organisations missionnaires évangéliques.

Cette histoire passionnante, déjà racontée dans un large contexte par Heather Sharkey (lien), est revisité par Beth Baron sous la forme d'une monographie à paraître, sous le titre The Orphan Scandal, Christian Missionaries and the Rise of the Muslim Brotherhood (Stanford University Press, 2014).

Lien vers l'éditeur ici, extrait là.

23/02/2014

Du nouveau sur les Frères moraves en France et en Suisse

reveil_coeurs_couv_bd__060529800_1157_03102013.jpgLes frères moraves sont encore trop peu étudiés. L'historiographie du protestantisme français comporte peu de travaux originaux qui leur sont consacrés. Alice Wémyss, dans son Histoire du Réveil (1977), les mentionne pourtant souvent, et leur rôle fut à bien des égards considérable dans les mutations de l'identité protestante au XVIIIe et XIXe siècle.

Aussi faut-il se réjouir de la publication d'une source précieuse, Le réveil des coeurs, journal de voyage du frère morave Fries (1761-1762), de Suisse en Poitou, présenté par Heidi et Dieter Gembicki (ed CroîtVif, 2013).

Un "journal passionnant et passionné". Lien ici.

21/02/2014

Une avancée pour la liberté religieuse au Maroc

maroc,christianisme,islam,liberté,liberté religieuse,telquel,mohamed el baladi,bernard coyault,al mowafaqaC'est mon collègue Bernard Coyault, fin connaisseur du terrain et directeur de l'institut Al Mowafaqa, qui me le signale:

Mohamed, un Marocain de 34 ans converti au christianisme avait été arrêté en septembre dernier près de Tatouane et condamné à 30 mois de prison pour prosélytisme (art. 211 du code pénal). Il vient d'être relaxé par la cour d'appel de Fès (jugement du 13 février 2014), sur la base de la nouvelle constitution du 1er juillet 2011 et le libre exercice du culte...

"Au cours de l’audience du 6 février, le représentant du ministère public a déclaré ne retenir aucune charge contre Mohamed El Baladi. Et de préciser que la constitution du 1er juillet 2011 garantit le libre exercice de culte à tous les citoyens marocains."

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15/02/2014

Voile enlevé, voile remis: l'itinéraire de Ruba Qewar, trois fois convertie

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Présentée en catégorie vedette sur de nombreux sites pro-chrétiens, la vidéo de la jeune musulmane qui enlève son voile en direct (cf. blognote du 12 février 2014) comporte une suite.... 

La néo-chrétienne en question, nommée Ruba Qewar, est en effet retournée à l'islam, et a fièrement remis son voile.

Elle milite même pour l'islam sur un site internet très complet, et explique sa reconversion à l'islam en vidéo, en demandant pardon, au passage, aux chrétiens qu'elle aurait déçus. Une illustration frappante de la figure du (multi)converti comme mode majeur du CROIRE aujourd'hui!

Décryptage.

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10/02/2014

Afrique en Mission (Perspectives Missionnaires)

Perspectives missionnaires, sébastien fath, afrique, évangélique, protestantismePour éclairer autrement des dossiers d'actu comme celui de Jeune Afrique sur la "Jesus connection", le recul de l'histoire est précieux. Saluons l'effort dans ce sens de la revue protestante de missiologie Perspectives Missionnaires.

Crée en 1981, cette revue nous propose, dans sa dernière livraison 2013, 90 pages de réflexions de très bonne tenue axées principalement sur les enjeux missionnaires Afrique-Europe, avec des contributions de Jean-François Zorn, Marianne Guéroult, Jean-Claude Girondin, Albert Watto, Jean Ngabana, Patrice Fondja, Jean-Patrick Nkolo Fanga, Euloge En Ayetey Adade et Michel Mallèvre. 

A lire!

09/02/2014

Colloque "interculturalité" à la Faculté évangélique de Vaux-sur-Seine

rz.jpegLa problématique interculturelle n'est pas seulement étudiée par les sciences sociales, comme l'illustre la bibliographie récente (exemple ici), elle s'invite de plus en plus dans les débats inter-protestants, comme en témoigne le programme du prochain colloque organisé par la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine, "hub" de formation évangélique francophone créé en 1965 (lien). 

Le colloque aura lieu les 21 et 22 mars 2014.

Le programme peut être consulté ici (programme PDF).

08/02/2014

La "soaking prayer" : décryptage d'une (nouvelle) pratique orante

705-8.jpgLa socio-histoire des pratiques de prière est encore très insuffisamment développée. Je rêve un jour d'une vraie étude en sciences sociales sur la prière à table, par exemple. Qui prie, qui ne prie pas (plus), comment prie-t-on, quand, que dit-on, et pourquoi?

Le monde charismatique est riche dans ce domaine, et un des derniers courants, la "soaking prayer", vient de faire l'objet d'une belle synthèse publiée en anglais aux éditions Northern Illinois University Press, sous la plume de Michael Wilkinson et Peter F. Althouse (lien).

Mais qu'est-ce que la soaking prayer?

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