Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2016

Noyon: un renouveau protestant qui attire l'attention de la presse

6054151_1170a1a8-65f5-11e6-af47-0cedbd0e58ce-1_1000x625.jpg"Depuis 2012, le culte protestant est de retour dans la cité de Jean Calvin. Et le fondateur du protestantisme fait toujours des émules dans sa ville d’origine. Un peu plus de quatre ans après son arrivée à Noyon, le pasteur Daniel Kuehl voit la masse des fidèles grandir. Ils étaient une vingtaine au départ, ils sont désormais « plus de 150 tous les dimanches » à venir assister au culte. Au point que la salle du cinéma Paradisio, où ont lieu les offices, devient trop exiguë!"

Pour lire la suite de cet article qui source un renouveau protestant dans la ville natale du Réformateur protestant Jean Calvin, cliquer ici (lien).

18/08/2016

Paris Match enquête sur les megachurches américaines

Brigitte-Macron-en-maillot-de-bain-en-une-de-Paris-Match-les-twittos-ironisent_exact540x405_l.jpgA noter dans la livraison de la semaine de Paris Match (n°5308 du 11 au 18 août 2016), avec le couple Macron en couverture, une copieuse enquête sur les megachurches signée Anne-Laure Pineau, qui a eu la gentillesse de citer quelques éléments de réponse que j'ai pu lui apporter à sa demande.

Attention, le titre est trompeur. On parle de "Eglises américaines, phénomène de messe" (p.108 à 108), peut-être pour faire un joli jeu de mot, alors qu'en réalité, le sujet porte sur les Eglises géantes, de type évangélique, qui ne célèbrent jamais la messe, mais un culte. 

Lien.

16/08/2016

Recenser les pasteurs pentecôtistes ADD: le travail de Fabio Morin

Jean-Yves Carluer, Fabio MorinL’ensemble constitué par les pasteurs pentecôtistes français est un objet nouveau pour les chercheurs en histoire et plus largement en sciences sociales. Or le corpus de ces ministres du culte dépasse aujourd’hui largement le millier d’occurrences.

La présente communication s’appuie sur les travaux de recherche réalisés depuis près d’une décennie par Fabio Morin. Ils recensent les premiers pasteurs du mouvement des Assemblées de Dieu de France, qui a représenté l’essentiel du pentecôtisme français au cours de la période qui nous intéresse, celle des trois premières décennies, de 1930 à 1960.

Le travail engagé est d’autant plus considérable qu’il a fallu suppléer dans l’urgence la minceur des archives institutionnelles par des enquêtes orales et des recherches sur le terrain.

Une passionnante vidéo avec Jean-Yves Carluer et Fabio Morin, proposée sur Regardsprotestants.com, nous en dit plus. Lien.

15/08/2016

Brésil, l'emprise des évangéliques (Marianne)

brésil, amérique latine, évangéliques, pentecôtistes, pentecôtisme, marianne, lamia oualalou, jeux olympiquesCommencée par une enquête sur le jaïnisme, une intéressante série de l'été sur les religions méconnues nous est proposée par l'hebdomadaire Marianne.

Après un volet 2 consacré à l'Eglise hussite, le volet de cette semaine se penche sur la croissance spectaculaire des protestants évangéliques au Brésil, terre d'accueil des Jeux Olympiques. Et c'est plutôt une bonne surprise: l'enquête de Lamia Oualalou est sérieuse et fouillée, bravo.

Une nuance à ajouter au tableau politique proposé dans l'article? Tous les évangéliques brésiliens ne sont pas politiquement conservateurs, comme l'illustre Marina Silva, écologiste, socialiste et pentecôtiste, double candidate aux deux dernières élections présidentielles (lien).

Lien.

12/08/2016

Une Maison de Rafraîchissement pentecôtiste en région parisienne

Le RAF !.jpgLes milieux pentecôtistes et charismatiques manient volontiers la métaphore du FEU, associé à l'action du Saint Esprit. Il est beaucoup plus rare de trouver mention du rafraîchissement. C'est pourquoi les "éléments de langage" mobilisés par l'Eglise pentecôtiste Parole du Salut, en banlieue Sud de Paris, sont particulièrement originaux.

On annonce en effet (cf. affiche ci-contre, cliquer pour agrandir) une prometteuse conférence "RAF", pour "rafraîchissement, avec cinq oratrices (Thérèse Amani, Martine Ndinga, Mamie Lumande, Sola Irukwu et Audrey Ewolo) et deux chanteuses (Maggie Blanchard et Dena Mwana).

Thème: "Dieu me visite, finie la caverne!"

On notera aussi que l'Eglise organisatrice, basée à Epinay-sous-Sénart, se présente comme une "Maison de Rafraîchissement".

Last but not least, cette assemblée très dynamique est en fait une extension missionnaire officielle de la grande Eglise Assemblée de Dieu Parole du Salut basée à Kinshasa (Congo RDC).

Oui, les flux missionnaires s'inversent, et le très chrétien Congo RDC implante désormais des Églises dans une France sécularisée souvent réduite, faute de fruits frais, à se nourrir de racines -chrétiennes- (sic).

03/08/2016

Protestantisme en Haïti: le rôle de la diaspora

Eglise-haïtienne-rue-Mirrha.jpgAu-delà des matrices évangéliques, pentecôtistes, revivalistes, les milieux protestants haïtiens sont aussi alimentés, dans une proportion bien plus réduite, par la mouvance luthéro-réformée. Mais s’il fallait discerner une troisième grande dynamique de mobilisation, c’est plutôt au sein de la très vaste diaspora haïtienne qu’il faut la trouver. Majoritairement francophones, nombre de ces expatriés haïtiens se rattachent aux Églises qui composent le kaléidoscope protestant.

Pour lire la suite, cliquer sur Fil-info Francophonie (Regardsprotestants.com).

02/08/2016

France: l'ONG MEDAIR frappe à la porte de la FPF

44965_Delivering-measles-vaccines-for-Medair-420x300.jpgAlors que les missions humanitaires ne manquent pas en cet été turbulent, notamment au Soudan du Sud (lien), signalons que le MEDAIR, ONG protestante évangélique d'urgence (eau, santé, nutrition, abris...), a frappé à la porte de la Fédération Protestante de France en cette année 2016.

Une période de probation s'est ouverte depuis janvier, avec perspective d'adhésion plénière en 2018. L'occasion de se pencher sur l'identité et l'histoire de cette ONG créée en 1988 en Suisse, et implantée en France depuis 1999.

Lien.

23/07/2016

Réfugiés: les protestants français se mobilisent

CM Capture 1.jpgMême le quotidien Libération, relayé par Le Monde, l'a relevé, quelques jours après l'attentat de Nice (lien).

Si le gouvernement français actuel est bon en habillage "com", les actes, eux, sont moins reluisants. C'est vrai dans la sécurité (Nice), c'est aussi vrai le cas en matière d'accueil des réfugiés, où sur le terrain, les autorités françaises n'ont pas vraiment pas de quoi être fières.

On relèvera que les protestants de France, sur ce terrain, ne se sont pas laissés berner par les satisfecits officiels, et ont montré ces derniers mois une cohérence d'action significative.

Côté protestant évangélique, cela s'est traduit par la plate-forme évangélique d'aide aux migrants de Calais, impulsée sur le terrain par CNEF Solidarité (lien). Côté protestant luthéro-réformé, cela s'est manifesté par le collectif "Exilés: l'accueil d'abord!" (lien), appuyé par le portail internet "Accueillons les exilés" (lien).

Cette campagne a été impulsée par l'EPUdF, et a été rejointe par la CIMADE, COEXISTER, la Fédération de l'Entraide Protestante (qui compte une composante évangélique), les Scouts Eclaireurs et Unionistes de France, RegardsProtestants, Réforme, entre autres (lien).

20/07/2016

France: deux incendies d'églises évangéliques en moins de deux mois

CnPBif1WEAE9iDd.jpgIl s'est passé moins de deux mois (55 jours exactement) entre l'incendie criminel d'une église évangélique à Manosque (18 mai 2016) et l'incendie (possiblement criminel) d'une autre église évangélique à Calais (12 juillet 2016). Toutes deux sont rattachées aux Assemblées de Dieu (ADD), principale dénomination pentecôtiste française.

Devant ces faits très graves, notons que le Ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a réagi par un communiqué de soutien à la suite du second incendie. Le CNEF (Conseil National des Evangéliques de France) a également réagi rapidement, à chaque fois, par un communiqué.

La Fédération Protestante de France est, elle, restée silencieuse, contrairement aux usages lors des mandats précédents, où la FPF réagissait aux atteintes faites aux églises protestantes, même si celles-ci ne lui sont pas rattachées.

Rappelons qu'un fil Twitter permet de documenter ces questions (ProTestLaïque).

 

18/07/2016

Protestantisme en Haïti (3/4): les églises spirito-centrées

reveilhaiti-768x566.jpgPlus grand territoire francophone des Caraïbes, la République d’Haïti, indépendante depuis 1804, a connu une mutation confessionnelle considérable avec la « protestantisation » d’un gros tiers de sa population. Une des composantes de cette nouvelle dynamique protestante est l’évangélisme non-pentecôtiste. Mais la matrice la plus importante est spirito-centrée, via Églises de Réveil, Églises prophétiques, Églises pentecôtistes et charismatiques.

Pour lire la suite de ce troisième volet d'une série sur Haïti, cliquer ici.

Regardsprotestants.com (Fil-info-francophonie).

15/07/2016

Le coming-out des chrétiens marocains

CM Capture 1.jpgIls sont chrétiens et se disent Marocains avant tout.

Ils revendiquent haut et fort leur foi sur la toile.

Une sortie de la clandestinité dans une société tiraillée entre permissivité et interdit.

Pour lire la suite de ce passionnant reportage signé Hicham Oulmouddane consacré au "coming out" des chrétiens marocains, cliquer ici (le DESK).

14/07/2016

Accueil des réfugiés d'Irak & Syrie (Fédération de l'Entraide Protestante)

Depuis septembre 2014, la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) coordonne l’accueil et l’accompagnement de réfugiés d’Irak et de Syrie, au sein de foyers et paroisses protestants.

Pour témoigner de la réalité de cet accueil, la FEP a réalisé un reportage qui donne la parole à ceux que l’on entend que trop peu: les acteurs de terrain.

Voir la vidéo ci-dessous.

12/07/2016

Dialogue islamochrétien 2.0: Saïd Oujibou et Karim Al Hanifi

france,dialogue interreligieux,dialogue islamo-chrétien,said oujibou,évangéliques,protestantisme,christianisme,islam,karim al hanifiAu fil des années, le pasteur français Saïd Oujibou est devenu une des figures de proue du dialogue islamo-chrétien de terrain en France. Issu d'une famille marocaine musulmane, passé lui-même par l'islam radical, il s'est converti à Jésus-Christ dans un parcours qu'il raconte dans Fier d'être arabe et chrétien (lien).

Auteur de plusieurs ouvrages, il est aussi artiste de stand-up, médiateur dans les banlieues, et fondateur avec son épouse Fatima d'une Casbah évangélique (site internet ici). Avec sa faconde passionnée, c'est un adepte du parler-vrai. Il plaide pour un dialogue de terrain axé sur le débat de convictions. Des échanges qui n'occultent pas les différences ni le rapport exigeant à la vérité. Ce pasteur évangélique organise depuis plusieurs années, avec son ami musulman Karim Al Hanifi (fondateur du CRRC, ci-contre), des rencontres passionnantes en île-de-France entre apologètes chrétiens et apologètes musulmans.

Lire la suite

10/07/2016

Concurrence par l'affiche

Eglise du Dieu Créateur contre Carnaval Tropical, faites vos jeux

20160627_183833.jpg

(photo prise près de l'arrêt de métro St Denis Basilique, ligne 13)

03/07/2016

Euro 2016: "quart d'heure pour l'essentiel", une initiative évangélique

euro 2016, football, sport, sport et foi, protestantisme, évangéliques, quart d'heure pour l'essentiel, scoutisme, livre, arnaud baubérotAlors que l'Euro 2016 de football continue à passionner les foules, à noter cette initiative protestante évangélique, qui consiste à diffuser largement un tabloïd d'évangélisation consacré au rapport entre football et foi chrétienne. Intitulé Quart d'Heure pour l'Essentiel, il est consultable online sur un site dédié (lien).

L'occasion de rappeler les liens étroits entre protestantisme et culture physique, via notamment le scoutisme ou l'esprit de club.

 

En langue française, on consultera sur ces questions Arnaud Baubérot, L'invention d'un scoutisme chrétien (1997), et en anglais: T. Ladd, J.A. Mathisen, Muscular Christianity: Evangelical Protestants and the Development of American Sport (1999) ou C. Puttney, Muscular Christianity: Manhood and Sports in Protestant America, 1880–1920 (2001).

01/07/2016

Les Justes de Trémel (Bretagne), une série à découvrir

CM Capture 1.jpgEn cette année 2016, le dossier de Guillaume Louis Le Quéré, dit «Tonton Tom» (ci-contre), a été déclaré recevable par les services du Mémorial de la Shoah pour l’obtention du titre de «Juste parmi les Nations». Le comité doit se prononcer officiellement dans les temps à venir. Guillaume Le Quéré, ses sœurs et ses enfants, et plus globalement la Mission protestante baptiste de Trémel permirent en effet à plusieurs juifs d’échapper à la mort en 1943-1944. Ces faits étaient déjà connus de quelques historiens. Mais c’est la redécouverte d’un document écrit qui a rendu possible la finalisation du dossier.

Remercions l'historien Jean-Yves Carluer d'avoir minutieusement reconstitué ce dossier, dans une série en cinq volets (Partie 1, Partie 2, Partie 3, Partie 4, Partie 5) consultable sur son site internet.

Une série qui mériterait publication dans une grande revue d'histoire!

27/06/2016

Protestantisme en Haïti: la dynamique évangélique

haiti2-500x324.jpgA Haïti, le protestantisme a réussi à séduire une assez large partie de la population. Quels sont les courants qui structurent et nourrissent cette diversité protestante haïtienne?

Une première dynamique sociale et culturelle qui porte l’essor protestant à Haïti aujourd’hui s’observe dans les milieux protestants et évangéliques de type piétiste, marqués par l’accent sur la norme biblique (biblicisme) et la conversion.

Pour lire la suite, cliquer sur Regardsprotestants.com (Fil-info Francophonie)

26/06/2016

Protestantisme en Haïti: un géant qui s'ignore

Hatian_Creole-440x330.jpgPremier volet d'un panorama en quatre volets consacré à l'essor protestant en Haïti : un coup de projecteur sur la spectaculaire mutation confessionnelle qui a marqué cette République créole.

Partie d’une première christianisation à 100% catholique, Haïti s’est largement tournée vers les Églises évangéliques, pentecôtistes et prophétiques, qui rassembleraient un bon tiers de la population aujourd’hui.

Pour lire la suite, cliquer sur Regardsprotestants.com (Fil-info Francophonie)

18/06/2016

Parution de Regards croisés sur l'adventisme (Fabrice Desplan)

Couv Desplan.JPGAuteur d'une  thèse de doctorat intitulée Structuration de l'action collective adventiste. Approche d'un groupe religieux minoritaire dans le Nord de la France (2005), post-doctorant au GSRL, le sociologue Fabrice Desplan est un des meilleurs spécialistes de l'adventisme.

Déjà mentionné dans ce blog, il vient de publier l'ouvrage Regards croisés sur l'Eglise adventiste du Septième Jour (2016), que j'ai eu l'honneur de préfacer. Issu d'une matrice baptiste (au XIXe siècle), l'adventisme "diversifie le protestantisme" (p.83) et constitue une des actrices conversionnistes incontournables de la mosaïque des Églises du "vivre ensemble" hexagonal.

Un livre à découvrir.

Lien.

13/06/2016

Réactions à Orlando: ne pas entrer dans le piège de Daech

9782707186102.JPGL'effroyable tuerie d'Orlando hier (50 morts dans un Night Club LGBT) impose, plus que jamais, un devoir de clarté. Directe et pédagogique. Parce qu'elles analysent, décortiquent et font comprendre, les sciences humaines disposent d'atouts immenses pour cela. Encore faut-il qu'elles parviennent à sortir de leur tour d'ivoire, afin de faire barrage aussi bien à ceux qui "noient le poisson" (confusion) qu'à ceux qui "jettent de l'huile sur le feu" (surenchère).

Aujourd'hui, l'impératif, pour les sociétés pluralistes qui défendent les valeurs de liberté et de responsabilité, est celui-ci: refuser à la fois l'angélisme (il faut nommer, et combattre les liberticides) et le piège mortel de la réponse par l'exclusion, qui fait le jeu des ennemis de la liberté. Se battre pour les libertés et les droits de tous ne devrait pas être négociable, ou à géométrie variable.

Longtemps, l'angélisme s'est avéré une menace aussi grande que la surenchère. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Beaucoup sont sortis de l'angélisme, et ont rejoint les rangs de la surenchère... Attention danger. Quand Trump veut interdire aux musulmans l'accès au sol américain, et que Sarkozy exalte en France les "moeurs chrétiennes" (sic), ils entrent tous deux dans un piège, font exactement ce que Daech veut qu'ils fassent. Ils font des distinctions selon les citoyens en fonction de leur passé ou de leur religion, encouragent la catégorisation et la relégation des minoritaires. Ils nourrissent, sans même s'en rendre compte (?), le jeu des ennemis de la liberté, entrent dans le "piège Daech" (Luizard) et alimentent des ferments de guerre civile.

No Pasaran.

12/06/2016

Mutations protestantes au Québec: l'analyse de Jean-Samuel Lapointe

lapointe-400x260.jpgQuébécois, protestant, étudiant en sciences des religions à l'Université Laval de Montréal, Jean-Samuel Lapointe partage son analyse sur le portail Regardsprotestants.com au sujet des mutations protestantes au Québec.

Pour lui, "il est devenu possible d'être Québécois francophone et non catholique".

Lien.

11/06/2016

Nouveaux christianismes à Kinshasa: interview du Pr Mwene Batende

Professeur-Mwene-Batende-768x519.jpgLe professeur Gaston Mwene Batende, établi à Kinshasa (Université de Kinshasa, UNIKIN), est notamment l’auteur de l’ouvrage Le sacré et la quête de sens (2010).

Il partage pour Regardsprotestants.com son analyse sur les nouveaux christianismes à Kinshasa, sur le rôle de l’OIR, et sur l’avenir de la langue française en milieu chrétien.

Lien.

 

09/06/2016

Le protestantisme en Haïti et dans sa diaspora (colloque)

haïti, sébastien fath, évangéliques, protestantisme, francophonieC'est un événement! Enfin un colloque ambitieux pour prendre à bras le corps les mutations religieuses considérables qui ont marqué le territoire circulatoire haïtien, entre Haïti et diasporas, sous l'angle de l'étude du protestantisme (principalement de type évangélique). 

Les 16 et 17 juin 2016 à la Bibliothèque Nationale d'Haïti, le Laboratoire LAngages DIscours REprésentations (LADIREP) de l’Université d’État d’Haïti organise le colloque Le protestantisme en Haïti et dans sa « diaspora ».

Premier évènement scientifique sur les mouvements religieux protestants que conduira l’Université d’État d’Haïti, il a pour but d’examiner les relations que ces mouvements entretiennent les uns avec les autres ainsi que leurs impacts sur la vie sociale haïtienne.

 

Le programme complet est téléchargeable ici (PDF).

08/06/2016

Le Gospel francophone, une musique restaurative

GEK2015 Jean Carpenter Ban1.png

De quelle manière le Gospel francophone, toujours aussi populaire, impacte aujourd’hui ses publics?

Face au mal, au stigmate, aux dominants, à la tentation de la vengeance, cette musique ancrée dans le protestantisme propose des réponses, qui vont au-delà du déni euphorique.

Pour en savoir plus, cliquer ici (Fil-info Francophonie sur Regardsprotestants.com)

06/06/2016

Patrick Deneut, pasteur francophone transfrontière

MT_317-400x260.jpgAvec son épouse Ria, Patrick Deneut a exercé un ministère pastoral intercontinental entre Europe (Belgique, France), Afrique (Rwanda) et Amérique du Nord (Québec).

Retour sur cet itinéraire francophone transfrontière.

Lire la suite sur Regardsprotestants.com (lien).

05/06/2016

Expo des oeuvres du peintre Jacques-Richard Sassandra

Du 20 mai au 5 juin 2016, signalons l'exposition des oeuvres du peintre français Jacques-Richard Sassandra, par ailleurs chrétien et protestant évangélique. Aussi allergique à l'autopublicité et au cirque médiatique qu'il est (immensément!) talentueux, ce créateur hors normes transcende l'expérience ordinaire par le crayon, le pinceau, la gravure. Que l'on soit croyant, ou pas, ses oeuvres permettent de voir, autrement.

Elles témoignent d'une maîtrise technique, d'une palette d'émotions, d'une intensité spirituelle et d'une bienveillance aux autres qui ont peu d'équivalent. La vidéo ci-dessous donne un petit aperçu de l'inspiration de ce très grand artiste. On trouvera aussi une galerie internet ici (lien).

04/06/2016

Jubilé pour la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux (France)

Depuis cinquante ans, la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine (France) est un des grands incubateurs de vocations, de pasteurs et d'enseignants du monde francophone évangélique. Un colloque festif de deux jours se déroule actuellement pour célébrer le Jubilé (un demi siècle) d'une institution à la fois enracinée, et tournée vers les défis de demain.

Son doyen, Jacques Buchhold, présente cet anniversaire dans la vidéo ci-dessous.

 

 

02/06/2016

Evolution de la perception des évangéliques en Suisse romande

0679_RES_brochure.jpgDepuis les années 1980-1990, les médias et le public de Suisse romande ont pris conscience du dynamisme protestant évangélique.

Une brochure nouvellement publiée examine l'évolution de cette perception, à l'occasion des dix ans du Réseau évangélique Suisse (RES), dont ce blog a déjà parlé (lien).

C'est l'excellent Jean-François Mayer (Fribourg) qui s'est chargé, sous l'angle des sciences sociales, de brosser une analyse suggestive dont il nous propose une synthèse sur le site Orbis.info.

 

Lien.

31/05/2016

Être réfugié(e), un passage, pas une identité

france, réfugiés, europe, europe et religions, francophonie, regardsprotestants.com, naomi bakiAlors que l'Europe fait face, depuis deux ans, à une montée des demandes d'asile, dans le contexte de la guerre en Syrie et de la crise libyenne, les églises jouent souvent un rôle de passerelle. Naomi Baki, ancienne réfugiée sud-soudanaise, chrétienne protestante évangélique, est devenue francophone, et Française.

Auteure de Je suis encore vivante (Paris, Le Cerf, 2013), Naomi Baki nous fait partager son expérience et son analyse. Pour lire la suite, cliquer sur Regardsprotestants.com (lien).

27/05/2016

Un Gospel postcolonial qui sourit à l'avenir

clip.jpgAlors que la société française sombre dans une sinistrose, une impuissance gouvernementale et une peur de la réforme qui augurent mal des élections de 2017, ouvrons les fenêtres, changeons d'air et proposons à la réflexion, comme source visuelle et sonore, ce magnifique clip vidéo Bondye ou wo (Seigneur tu es tout puissant, en créole), qui a été primé comme meilleur clip aux Angels Music Awards 2015 à Paris.

Ce chant traite d'un sujet ultra-sensible: la traite négrière, et en filigrane, le vieux contentieux entre Africains de l'Ouest restés en Afrique et Antillais. Les premiers, jusqu'au XIXe siècle, ont parfois vendu leurs compatriotes en esclavage aux marchands européens cupides du commerce triangulaire. Les seconds ont été débarqués dans les Caraïbes, déracinés, enchaînés, esclaves. Jessica Dorsey est Antillaise. Mélina Ondjani est Gabonaise. Elles chantent, avec une énergie communicative, une réconciliation post-coloniale qui sourit à l'avenir.

Lire la suite