21/04/2014

Olivier-Lijie Wang, un converti engagé en île-de-France

converti.jpgLe nouveau régime de visibilité dans lequel s'inscrit progressivement l'évangélisme francilien (qui constitue une nette majorité des 400.000 protestants d'île de France) est largement nourri par l'apport de l'immigration.

Ce dernier est alimenté par l'espace circulatoire afro-européen, mais aussi par le réseau diasporique chinois, dont au moins 25 églises évangéliques chinoises franciliennes, en majorité originaires de la région Whenzhou, comme l'étudie Pan Junliang dans La nouvelle France protestante (2011, p.290-299).

Le numéro 3556 (avril 2014) de l'hebdo Réforme revient sur une de ces figures, Olivier-Lijie Wang, avocat, né à Whenzou, responsable associatif, récemment converti au protestantisme, élu conseiller municipal à la mairie du XIXe arrondissement de Paris. Lien.

11/04/2014

Une diatribe anti-théologie de la prospérité

jésuschristtv.pngUne idée reçue largement répandue voudrait que ce qu'on appelle la "théologie de la prospérité" trouve un terrain d'élection dans les églises de migrants, et particulièrement les églises africaines.

S'il est vrai que ce phénomène (plus complexe qu'il n'y paraît) s'observe bien dans ce milieu, il faut rappeler que l'évangélisme africain nourrit aussi parfois un discours très fortement hostile à cette théologie. 

En voici un exemple ci-dessous avec cette webtv intitulée JésusChrist.tv, créée en janvier 2013 par l'évangélique camerounais Georges Nama.

Lire la suite

07/04/2014

Jeu électoral francilien: l'arrivée remarquée du poids-plume évangélique

france,politique,matthieu grimpret,blanc-mesnil,charisma,bobigny,monique maah,nathalie kosciusco morizet,religion et politique,évangéliques,île-de-france,élections municipales,rudy kazi,kiese-deborah makouta,rudy tchikaya,actu-chrétienneHuit jours après le résultat du second tour des élections municipales en France, il est encore bien trop tôt pour l'historien pour tirer des conclusions d'ensemble.

Du point de vue de l'histoire et de la sociologie des religions, on ne saurait pourtant rester indifférent à quelques indicateurs locaux qui semblent, peut-être pour la première fois, indiquer une tendance: celle de l'influence électorale de l'évangélisme dans certaines municipalités franciliennes.

Lire la suite

04/04/2014

Féministe et fondamentaliste, journal d'une femme pasteur(e)

madeleine blocher-saillens, sébastien fathA la fois baptiste, de tendance fondamentaliste, et féministe chrétienne, Madeleine Blocher-Saillens (1881-1971) est identifiée comme la première femme pasteur(e) de "plein exercice" du protestantisme français.

Dès 1929, elle est choisie comme pasteur principal de l'Eglise baptiste du Tabernacle à Paris, après le décès de son mari Arthur Blocher.

Qui l'aurait imaginé?

La publication d'extraits de son journal (annotés par Jacques-E. Blocher), grâce aux éditions EXCELSIS (collection CEPE), ouvre une lucarne passionnante sur le combat qui fut le sien au plan personnel, intellectuel, théologique.

 

Ce livre de 176 pages s'intitule Madeleine BLocher-Saillens, féministe et fondamentaliste (lien).

29/03/2014

Les évangéliques à la conquête du monde ? Grand format TV5 MONDE

27/03/2014

Demande de bénédiction mutuelle entre le Pape et Kenneth Copeland

pape françois, kenneth copeland, sébastien fath

Il est parfois des rencontres tellement surprenantes qu'en tant que chercheur, on doit se frotter les yeux trois fois pour y croire. C'est le cas ici. Tout commence avec une entrevue à Rome entre le pape catholique François, et un ami charismatique sud-africain, Bishop Tony Palmer, lui-même dans le cercle rapproché de Kenneth Copeland, une star états-unienne du charismatisme nouvelle vague (mouvement WORD OF FAITH).

Le pape, qui connaît bien les charismatiques et les évangéliques, a souhaité adresser un message vidéo fraternel chaleureux et profond à visionner lors de la Charismatic Evangelical Leadership Conference organisée par Copeland.

Enregristrée sur l'iPhone de Palmer le 14 janvier 2014 selon le souhait du pape catholique, cette vidéo singulière a été vue six semaines plus tard, avec enthousiasme, par environ 50000 délégués charismatiques présidés par Copeland

Lire la suite

25/03/2014

L'esthétique charismatique en image: Na God! (Andrew Esiebo)

andrew esiebo, sébastien fathLe protestantisme, et les Eglises qui en sont issues, se recompose aujourd'hui sous des formes cultuelles si diverses qu'il importe, plus que jamais, de solliciter les sources visuelles. Le talentueux photographe nigérian Andrew Esiebo, que j'ai eu le privilège de rencontrer il y a deux ans, nous propose à cet égard un ouvrage photographique très éclairant (et magnifique!), sur une expression cultuelle pentecôtiste nigériane.

Après l'exposition Na God (qui signifie "C'est Dieu!"), toujours consultable sur internet (lien), voici donc l'ouvrage, intitulé 

Na God. Aesthetics of African Charismatic Power (Grafiche Turato Edizioni, 2013). Lien.

Lire la suite

24/03/2014

"Afrique, le grand réveil", un dossier du "Point" qui oublie la religion

Afrique, Sébastien Fath, Le PointPour l'historien des religions, un titre comme "Afrique, le grand réveil", renvoie à la traditions des "réveils" protestants. Il y a eu un Grand réveil américain (au XVIIIe siècle), pourquoi pas un Grand réveil africain aujourd'hui?

Ce n'est pourtant pas cette signification qu'il faut retenir dans le titre du beau dossier que l'hebdomadaire Le Point (n°2166, jeudi 20 mars 2014) vient de consacrer au décollage africain. L'accent, ici, est sur l'économie. L'Afrique, "nouvel eldorado de la planète", qui "sidère le monde" (p.87).

Bon timing: Le Point vient de lancer aussi un site internet en direction des classes moyennes africaines (lien).

Lire la suite

19/03/2014

Pierre-Patrick Kaltenbach (1936-2014), 'Mr propre' du tissu associatif

pierre-patrick-kaltenbach.jpgCe n'est ni sur le site de la FPF, ni sur celui du CNEF, encore moins sur Regardsprotestants (un portail qui, dans son mode de fonctionnement, réagit toujours avec beaucoup de recul à l'actualité) que j'ai appris la nouvelle, mais sur le portail Actu-chrétienne, remarquablement réactif: Pierre-Patrick Kaltenbach, haut fonctionnaire (énarque et conseiller à la Cour des comptes),  intellectuel engagé et franc-tireur protestant français très investi dans les débats du temps, s'en est allé le jeudi 13 mars 2014.

Le site des Associations Familiales Protestantes lui a rendu un bref hommage (lien), à compléter avec le regard personnel, perspicace et bien informé, de Paul Ohlott sur Actu-chrétienne. Le CNEF a également réagi brièvement pour saluer un "défenseur infatigable de la famille" (lien).... et la FPF devrait suivre.

Lire la suite

17/03/2014

Lucien Clerc (1921-2014)

img003.jpgAvec Lucien Clerc (1921-2014), c'est une figure importante du mouvement charismatique protestant français qui s'en est allé.

Ce pasteur baptiste français est décédé à Meudon le 1er mars 2014, dans sa 93e année.

Un culte d'action de grâces a été célébré à sa mémoire le 7 mars 2914 au temple EPUF de Meudon.

Lire la suite

15/03/2014

Le pasteur comme serviteur: extrait d'enseignement de G.Bilezikian

sébastien fath,france,etats-unis,protestantisme,megachurch,évangéliques,gilbert bilézikian,illinois,willow creek community church,bill hybels,sophie-hélène trigeaud,leadership,autorité,pasteur,baptisme,communauté,vidéoNé à Paris le 26 juin 1927, Gilbert Bilezikian est sans doute le théologien français vivant qui a exercé la plus grande influence dans le champ protestant américain des 40 dernières années.

Cet impact, notamment évoqué par Sophie-Hélène Trigeaud dans La nouvelle France protestante (2011), s'est opéré via une oeuvre théologique éditée en anglais, un enseignement d'exception durant un quart de siècle au Wheaton College, et une relation privilégiée avec Bill Hybels, qui a conduit à l'émergence d'une des plus grandes megachurches américaines, la Willow Creek Community Church, dans les faubourgs Ouest de Chicago (Illinois).

Lire la suite

12/03/2014

Port Saïd: un rôle évangélique dans l'essor des Frères Musulmans ?

6a00d8342f027653ef01a511481695970c-800wi.jpgUn matin de juin 1933 à Port Saïd (Egypte), suite à un conflit d'autorité, une petite fille musulmane est flagellée par son enseignante suisse, rattachée à une école et orphelinat dirigé par la Salaam Mission, organisation protestante évangélique suédoise. Cet épisode va engendrer un immense débat en Egypte, une vague d'indignation, et pousser les Frères Musulmans à se structurer, en copiant parfois (en version musulmane) sur les organisations missionnaires évangéliques.

Cette histoire passionnante, déjà racontée dans un large contexte par Heather Sharkey (lien), est revisité par Beth Baron sous la forme d'une monographie à paraître, sous le titre The Orphan Scandal, Christian Missionaries and the Rise of the Muslim Brotherhood (Stanford University Press, 2014).

Lien vers l'éditeur ici, extrait là.

23/02/2014

Du nouveau sur les Frères moraves en France et en Suisse

reveil_coeurs_couv_bd__060529800_1157_03102013.jpgLes frères moraves sont encore trop peu étudiés. L'historiographie du protestantisme français comporte peu de travaux originaux qui leur sont consacrés. Alice Wémyss, dans son Histoire du Réveil (1977), les mentionne pourtant souvent, et leur rôle fut à bien des égards considérable dans les mutations de l'identité protestante au XVIIIe et XIXe siècle.

Aussi faut-il se réjouir de la publication d'une source précieuse, Le réveil des coeurs, journal de voyage du frère morave Fries (1761-1762), de Suisse en Poitou, présenté par Heidi et Dieter Gembicki (ed CroîtVif, 2013).

Un "journal passionnant et passionné". Lien ici.

21/02/2014

Une avancée pour la liberté religieuse au Maroc

maroc,christianisme,islam,liberté,liberté religieuse,telquel,mohamed el baladi,bernard coyault,al mowafaqaC'est mon collègue Bernard Coyault, fin connaisseur du terrain et directeur de l'institut Al Mowafaqa, qui me le signale:

Mohamed, un Marocain de 34 ans converti au christianisme avait été arrêté en septembre dernier près de Tatouane et condamné à 30 mois de prison pour prosélytisme (art. 211 du code pénal). Il vient d'être relaxé par la cour d'appel de Fès (jugement du 13 février 2014), sur la base de la nouvelle constitution du 1er juillet 2011 et le libre exercice du culte...

"Au cours de l’audience du 6 février, le représentant du ministère public a déclaré ne retenir aucune charge contre Mohamed El Baladi. Et de préciser que la constitution du 1er juillet 2011 garantit le libre exercice de culte à tous les citoyens marocains."

Lire la suite

15/02/2014

Voile enlevé, voile remis: l'itinéraire de Ruba Qewar, trois fois convertie

Unknown.jpeg

Présentée en catégorie vedette sur de nombreux sites pro-chrétiens, la vidéo de la jeune musulmane qui enlève son voile en direct (cf. blognote du 12 février 2014) comporte une suite.... 

La néo-chrétienne en question, nommée Ruba Qewar, est en effet retournée à l'islam, et a fièrement remis son voile.

Elle milite même pour l'islam sur un site internet très complet, et explique sa reconversion à l'islam en vidéo, en demandant pardon, au passage, aux chrétiens qu'elle aurait déçus. Une illustration frappante de la figure du (multi)converti comme mode majeur du CROIRE aujourd'hui!

Décryptage.

Lire la suite

10/02/2014

Afrique en Mission (Perspectives Missionnaires)

Perspectives missionnaires, sébastien fath, afrique, évangélique, protestantismePour éclairer autrement des dossiers d'actu comme celui de Jeune Afrique sur la "Jesus connection", le recul de l'histoire est précieux. Saluons l'effort dans ce sens de la revue protestante de missiologie Perspectives Missionnaires.

Crée en 1981, cette revue nous propose, dans sa dernière livraison 2013, 90 pages de réflexions de très bonne tenue axées principalement sur les enjeux missionnaires Afrique-Europe, avec des contributions de Jean-François Zorn, Marianne Guéroult, Jean-Claude Girondin, Albert Watto, Jean Ngabana, Patrice Fondja, Jean-Patrick Nkolo Fanga, Euloge En Ayetey Adade et Michel Mallèvre. 

A lire!

09/02/2014

Colloque "interculturalité" à la Faculté évangélique de Vaux-sur-Seine

rz.jpegLa problématique interculturelle n'est pas seulement étudiée par les sciences sociales, comme l'illustre la bibliographie récente (exemple ici), elle s'invite de plus en plus dans les débats inter-protestants, comme en témoigne le programme du prochain colloque organisé par la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine, "hub" de formation évangélique francophone créé en 1965 (lien). 

Le colloque aura lieu les 21 et 22 mars 2014.

Le programme peut être consulté ici (programme PDF).

08/02/2014

La "soaking prayer" : décryptage d'une (nouvelle) pratique orante

705-8.jpgLa socio-histoire des pratiques de prière est encore très insuffisamment développée. Je rêve un jour d'une vraie étude en sciences sociales sur la prière à table, par exemple. Qui prie, qui ne prie pas (plus), comment prie-t-on, quand, que dit-on, et pourquoi?

Le monde charismatique est riche dans ce domaine, et un des derniers courants, la "soaking prayer", vient de faire l'objet d'une belle synthèse publiée en anglais aux éditions Northern Illinois University Press, sous la plume de Michael Wilkinson et Peter F. Althouse (lien).

Mais qu'est-ce que la soaking prayer?

Lire la suite

06/02/2014

La Jesus connection au sud du Sahara (Grand angle Jeune Afrique)

jeune afrique,afrique,afrique de l'ouest,françois soudan,évangéliquesAlors les regards sont braqués sur la Centrafrique et ses troubles politico-religieux, Jeune Afrique a sorti, dans son numéro du 26 janvier au 1er février 2014, un excellent dossier sur la "Jesus connection" au Sud du Sahara.

François Soudan signe notamment une introduction synthétique d'excellente tenue, soulignant que "beaucoup de pasteurs évangéliques sont des hommes de bien, dont la parole redonne confiance, resserre le lien social et prône la vertu. Mais il en est d'autres pour qui la religion est une entreprise financière et dont le langage de combat flirte volontiers avec l'ethnonationalisme, la haine de l'étranger, voire l'incitation à la violence" (p.25).

05/02/2014

Quand un grand sorcier du Ghana conseille des pasteurs pentecôtistes...

sorcier.jpg

Un séminaire de l'Institut des Mondes Africains organise, en 2013-14, un passionnant cycle (auquel j'aimerais assister...) sur la sorcellerie africaine au travers d'une approche anthropologique. Vaste sujet! 

Qui croise les terrains protestants, comme l'illustre cette savoureuse vidéo fournie par Saharatv, où l'on voit Nana Kwaku Bonsam, un grand sorcier ghanéen traditionnel, raconter en anglais ses relations avec la concurrence pentecôtiste.... 

Lire la suite

03/02/2014

Grandir en toute sécurité... dans les églises

grandir-en-toute-securite.jpgD'année en année, la hiérarchie catholique s'efforce de mieux prendre la mesure des dégâts causés par le silence longtemps imposé autour des affaires de pédophilie et d'abus sur les plus faibles au sein de l'Eglise romaine. Dans le même temps, il faut rappeler, comme l'avait signalé ici une blognote consacrée au dossier baptiste, que le protestantisme n'est nullement exempt de dérives dans ce domaine.

Avec le pasteur Samuel Amedro, à noter qu'un livre préventif intitulé Grandir en toute sécurité a été publié pour le contexte français aux éditions Empreinte, mais l'éditeur Denis Guillaume nous signale qu'"il ne rencontre pas grand écho dans les églises hormis l'Armée du Salut et l’église adventiste qui l'ont acheté pour tous leurs responsables". Lien.

02/02/2014

La Faculté Jean Calvin (Aix-en-Provence) fait peau neuve

Faculté Jean Calvin.jpgCela fera 40 ans cette année (2014) que Faculté Jean Calvin d'Aix-en-Provence, ex Faculté Libre de Théologie Réformée campe dans le paysage académique protestant francophone un créneau original, entre évangélisme et tradition calviniste réformée.

La dernière lettre de nouvelle de cette institution (qui encadre une centaine d'étudiants) nous apprend que d'importants travaux de rénovation ont été menés à bien (voir photo ici) en vue d'une inauguration prévue les 13 et 14 septembre 2014. A suivre...

31/01/2014

Colloque en vue sur les néo-pentecôtismes

Colloque néopentecôtisme.jpgLes recompositions du pentecôtisme intéressent de plus en plus les chercheurs en sciences sociales. En témoigne ce nouveau colloque (6-7 février 2014),  organisé à l'ENS (29 rue d'Ulm, à Paris). Introduit par Jesus Garcia-Ruiz et Patrick Michel, il propose un programme prometteur. 

Selon les premières lignes de son argumentaire, il "vise, en construisant le religieux en un objet intermédiaire, à contribuer à mettre en place les éléments de l’outillage intellectuel renouvelé nécessaire pour penser les recompositions affectant la scène contemporaine en termes de relation entre religieux, social et politique".

PDF du programme ici (lien).

25/01/2014

Centrafrique: nouvelle présidente et dynamiques oecuméniques

centrafrique,république centrafricaine,nicolas guerekoyame-gbangou,dieudonné nzapalainga,islam,protestantisme,catholicisme,évangéliques,francophonie protestante,le monde,catherine samba-panza,laurent fabius,afrique,oecuménisme,bagui,dialogue interreligieuxJeudi dernier s'est déroulé, en présence de Laurent Fabius, la prestation de serment de la nouvelle présidente de transition de la République Centrafricaine, la maire de Bangui Catherine Samba-Panza, réputée intègre (et par ailleurs catholique pratiquante).

Un immense chantier l'attend. 

Dans un contexte d'"Etat fantôme", elle pourra compter sur des acteurs chrétiens qui adoptent une posture unitaire et oecuménique, comme l'illustre le récent Appel de Bangui 2 (PDF ici), qui plaide pour la réconciliation et se désolidarise vigoureusement des anti-Balaka, dont on réfute l'appellation de "milice chrétienne".

Lire la suite

24/01/2014

Le protestantisme évangélique à l'épreuve des cultures (livre)

livre,yannick fer,gwendoline malogne fer,évangéliques,protestantisme,l'harmattan,culture,interculturalité"Le discours évangélique tend à dissocier l’individu de sa culture d’origine, en mettant l’accent sur la conversion comme choix personnel et en insistant sur le dépassement des identités héritées au profit d’une nouvelle identité «en Christ». Parce qu’il participe au dynamisme des christianismes du Sud et accompagne les migrations contemporaines, le protestantisme évangélique apparaît pourtant, en bien des endroits, comme partie prenante de phénomènes de reformulation, d’affirmation et de différenciation culturelles".

 Pour creuser cette réflexion anthropologique entre conversion et culture en milieu évangélique, il faut lire l'ouvrage collectif qui vient d'être publié sous la direction de Yannick Fer et Gwendoline Malogne Fer.

Il s'intitule Le protestantisme évangélique à l'épreuve des cultures (L'Harmattan, 2014).

Lien ici

22/01/2014

Marianne publie sur les "persécutions contre les chrétiens"

20140116_205221.jpgLors du récent colloque sur les recompositions du protestantisme à Paris, Fatiha Kaoues (GSRL) faisait justement remarquer que l'organisation évangélique Portes Ouvertes, spécialisée dans le soutien aux chrétiens persécutés, était désormais reprise directement dans les grands médias.

Confirmation dans le numéro de l'hebdo Marianne de la semaine dernière (11-17 janvier 2014), avec un article signé Martine Gozlan.

L'article de l'hebdo (en pleine reconfiguration) est titré "Persécutions contre les chrétiens : de mal en pis...". Il figure à la page 44. Il reprend et détaille les infos fournies par Portes Ouvertes et "l'avis de Marianne" (qu'on a connu moins branchée sur ces sujets) commente: "une sinistre réalité sous-estimée très longtemps"... notamment par Marianne

21/01/2014

585 millions d'évangéliques en 2014 (monde)

géopolitique des religions,christianisme mondial,globalisation,vidéo,|évangéliques,statistiques,statistiques évangéliques,statistiques protestantes,statistiques du christianisme,sébastien fathCombien de protestants évangéliques dans le monde en 2014?

Suivant nos bonnes habitudes annuelles, il est temps d'actualiser l'évaluation statistique du protestantisme évangélique, poids lourd de la géopolitique religieuse qui pèse actuellement environ 585 millions de fidèles, soit deux protestants sur trois dans le monde, et un chrétien sur quatre.

Intégrant les données les plus récentes, voici un récapitulatif de la démographie et de la géographie protestante évangélique mondiale en PDF (lien) et vidéo (lien), pour ce début d'année 2014.

Lire la suite

17/01/2014

"Que ton règne vienne": pour décrypter la Troisième vague charismatique

9782830915303.jpgMaître assistant en sociologie à l’Institut des sciences sociales de l’Université de Lausanne, Philippe Gonzalez vient d'effectuer un exposé particulièrement remarquable, à partir d'un dossier genevois, lors du colloque sur les recompositions du protestantisme à Paris organisé ces 15 et 16 janvier 2014 par Yannick Fer et Gwendoline Malogne-Fer.

Il est l'un des rares chercheurs à savoir expliquer avec rigueur et finesse, à partir des outils des sciences sociales, toutes les subtilités des reconfigurations récentes, y compris en terrain politique, du néocharismatisme, ou charismatisme Troisième vague.

 Aussi est-ce avec un intérêt redoublé qu'on découvrira le livre qu'il fait paraître ces jours-ci aux éditions Labor et Fides. Cet ouvrage, qui s'annonce comme un futur "must", s'intitule Que ton règne vienne. Des évangéliques tentés par le pouvoir absolu (Genève, Labor et Fides, 2014). Lien.

09/01/2014

"Index Mondial de persécution" des chrétiens 2014 (Portes Ouvertes)

Frère André.jpgInitiée à partir de 1955 par un jeune Hollandais nommé Frère André (ci-contre), l'ONG protestante évangélique internationale Portes Ouvertes (Open Doors Ministry) est spécialisée dans l'information et l'action d'urgence en direction des chrétiens persécutés.

Exerçant un travail relativement analogue à celui de son pendant catholique AED (Aide à l'Eglise en Détresse), elle cherche aussi à sensibiliser les médias, comme au travers de ce qu'elle appelle "l'index mondial de persécution" (état des lieux mondial).

La dernière version a été présentée hier, le 8 janvier 2014, avec "en vedette" la Corée du Nord, la Somalie, la Syrie, l'Irak et l'Afghanistan.

Rapport complet ici (lien).

22/12/2013

Un baptiste pionnier du mariage homosexuel: le pasteur Doucé

les-zones-dombre-de-la-mort-du-pasteur-douce.jpgParmi les 22 contributions de Normes religieuses et genre (2013), somme magistrale coordonnée par Florence Rochefort et Maria Eleonora Sanna (lien), une étude propose de revenir, à partir de sources nouvelles, sur une des figures les plus étonnantes et les plus sulfureuses du protestantisme évangélique français: le pasteur baptiste franco-belge Joseph Doucé (1945-1990). 

Ce converti baptiste revendiqué (rattaché pendant un temps à la FEEBF) et pasteur des homosexuels, trans-sexuels, sadomasochistes et pédophiles, est le premier à avoir célébré en France, en qualité de pasteur, des unions homosexuelles.

Lire la suite