Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2017

Charly 9, autopsie BD du roi de la Saint Barthélémy

Couv_199999.jpgLa fin de la dynastie des Valois est marquée par l'horreur des guerres de religion.

Avec en paroxysme le massacre de la Saint Barthélemy (24 août 1572), gigantesque pogrom anti-protestant.

Le roi sur le trône de France à ce moment-là n'était autre que Charles IX, auquel Richard Guérineau a consacré une BD historique très réussie, à la fois dans le trait, dans l'humour et dans la documentation sollicitée. Intitulée Charly 9, elle adapte le roman éponyme de Jean Teulé.

Une manière stimulante de découvrir une des pages les plus terribles et les plus 'rock n'roll' de l'histoire de France!

Lien.

26/02/2017

Mystères et ésotérisme, au fil des aventures d'Ariane Dabo

bd, francophonie, ésotérisme, femme noirePour les amateurs d'ésotérisme, de religions anciennes, de mystères et d'aventures trépidantes, cette BD pour ados, en trois tomes, est à découvrir!

Il s'agit des aventures d'Ariane Dabo, jeune femme employée à la Banque de Paris, soudain projetée dans une enquête aux ramifications internationales.

Les tomes sont publiés aux éditions YIL, l'auteur est Guillaume Delacour.

A signaler au passage l'extrême rareté des femmes noires comme personnages principaux de BD francophones, ce dont se plaignait il y a quelques mois, à juste titre, une internaute sur le forum de la revue madmoizelle (lien).

 

12/02/2017

Voyage initiatique sur le fleuve Niger

mep_au_bout_du_fleuve-7_tel-1-755x1024.jpgRares sont les BDs qui nous parlent du Bénin et du Nigeria. Raison de plus pour découvrir Au bout du fleuve, le très beau récit de Jean-Denis Pendanx publié aux éditions Futuropolis. C'est l'histoire d'un jeune Béninois, Kémi, qui se lance à la recherche de son frère jumeau, Yao, parti chercher fortune au Nigeria voisin. Il abandonne son petit business de carburant frelaté et son existence entre les quatre murs d'une case misérable pour reprendre son destin en main, destin brisé après la mort de son père qui l'a forcé à travailler très tôt. Il lui faut d'abord traverser le pays, trouver à s'embarquer au village de pêcheurs de Gravoué, braver les pirates dans le delta du Niger et la rapacité des compagnies pétrolières... C'est aussi un voyage initiatique, pleie d'humanité et tout en nuances, où la dimension spirituelle n'est pas absente.

Un coup de coeur de FranceTvInfo (lien).

05/02/2017

Comment je ne suis pas devenu moine

bd, roman graphique, bouddhisme, tibet, futuropolis, jean-baptiste bérubéEn débarquant à Katmandou en 2005, Jean-Sébastien Bérubé espérait bien devenir moine bouddhiste. Mais il ne tarde pas à découvrir que la réalité des moines tibétains est beaucoup plus complexe que ce qu’il avait lu ou vu.

Dans ce roman graphique, l'auteur dessinateur québécois, grand connaisseur du Tibet et du bouddhisme, retrace une quête qui se heurte à un "Disneyland du bouddhisme" "fait de religieux friands de Coca-cola et de films chinois ultraviolents".  Cependant, la quête finira par n'être vaine pour personne....

 

Un album à découvrir chez Futuropolis, qui joue sur la tension entre représentations occidentales du bouddhisme et réalité crue du bouddhisme tibétain réel.

29/01/2017

Un Norvégien vers Compostelle

unNorvegienVersCompostelle.jpgDevant l'actu surchargée ou l'avalanche de mails, SMS et autres impulsions numériques qui ont fait de nous des produits traçables, la tentation peut poindre de partir. Prendre la route. Et pourquoi pas à Compostelle?

C'est en tout cas un chemin familier pour celles et ceux qui, dans la spiritualité catholique, aspirent à se recentrer sur l'essentiel.

 

Avec, en BD, l'invitation désormais proposée par John Arne Saeteroy, dit Jason, et son trait faussement naïf et l'humour pince-sans-rire.

 

Lien.

22/01/2017

30e anniversaire en 2017 du festival de la BD chrétienne à Angoulême

lutherbible-411x330.jpg2017 marque la trentième édition du festival de la BD chrétienne à Angoulême.

Qu’elles soient catholiques, réformées ou évangéliques, les églises de la ville forment un partenariat œcuménique pour présenter expositions et animations dans leurs murs.

Le blog de la Librairie 7 ici (lien), relayé par Regardsprotestants (lien) donne l'occasion de suivre et de revenir sur les auteurs chrétiens de toutes étiquettes qui ont marqué le festival.

18/12/2016

Les meilleurs ennemis: histoire des relations entre USA et Moyen-Orient

CzfNFxTW8AQbpsf.jpgRaconter en bande dessinée les relations entre le Moyen-Orient et les États-Unis depuis leur création, telle est la gageure lancée par David B. et Jean-Pierre Filiu.

Évoluant de la grande Histoire à la petite anecdote, les auteurs de Les meilleurs ennemis (Futuropolis) s'emploient à éclairer l'actualité la plus brûlante de notre monde, par la narration graphique de ce "passé qui ne passe pas". Leur récit est une mise en perspective graphiquement somptueuse, pour mieux comprendre l'histoire politique contemporaine.

Et le tome 3, qui couvre la partie 1984 - 2013, vient de paraître!

Bravo au chercheur Jean-Pierre Filiu pour ce remarquable exercice de pédagogie par l'image, qui éclaire bien des enjeux actuels de la géopolitique des religions.

Lien.

11/12/2016

Coquelicots d'Irak, roman graphique sur un monde perdu

20161130_165052.jpg"Stylisée, poétique, Coquelicots d'Irak est la BD de la rentrée", titrait le Figaro "Culture", sous la plume d'Olivier Delcroix. A raison.

Car ce roman graphique réalisé par Lewis Trondheim et Brigitte Findakly, son épouse franco-irakienne, raconte avec une infinie délicatesse un monde perdu, celui de la société irakienne des années 1960, à Mossoul, bien avant les cauchemars successifs qui ont détruit l'Irak actuel.

Evoquant en partie L'Arabe du futur de Riad Sattouf (qui se déroule, lui, entre Syrie et Libye), ce roman graphique comporte aussi plusieurs éléments sur la religion et la cohabitation entre musulmans et chrétiens....

Un autre monde, et pourtant, si proche.

Lien.

04/12/2016

Joséphine BAKER, de Catel et Bocquet: attention CHEF D'OEUVRE!

9782203088405.jpgSaviez-vous que Joséphine Baker (1906-1975), immense artiste franco-américaine, avait créé autour d'elle et sous sa protection, après la Seconde Guerre Mondiale une "tribu arc-en-ciel" d'enfants adoptés de toutes origines, éduqués dans des religions différentes? Saviez-vous que Joséphine Baker est la seule femme à avoir pris la parole à Washington, le fameux jour de 1963 où Martin Luther King prononça son fameux "I Have A Dream"?

Ces événements à la croisée de la religion et du combat pour la tolérance scandent une vie hors norme, retracée de manière admirable par Catel et Boquet (Casterman) dans un roman graphique exceptionnel, d'une acuité historique et d'une fraîcheur sans pareilles.

 

Mon livre coup de coeur de toute l'année 2016. Et c'est une BD (de 568p)!

27/11/2016

La BD face à l'islamisme (dBD)

DSC08217.jpg"Le terrorisme islamiste est au coeur de plusieurs bandes dessinées parues depuis l'attentat qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015. Témoignage, essai, docu-fiction, fiction.. les genres auxquels les auteurs ont recours pour aborder ce sujet sont nombreux et témoignent de la grande diversité du 9e art" (Philippe Peter).

Pour aller plus loin, voir tout le dossier "La BD face à l'islamisme" de la revue dBD, dans son numéro de novembre 2016.

Lien.

06/11/2016

BD: le crépuscule des idiots

album-cover-large-30138.jpg"Un singe rhésus tombé du ciel (dans une navette) apprend à une communauté de macaques l’existence de Diou. Il les convertit. En résulte un joli bazar dans leur organisation sociale. Rions un peu avec « la religion » (parce qu’elle le vaut bien)".

 

C'est ainsi que le site Planetebd présente "Le crépuscule des idiots" (allusion au Crépuscule des idoles de Nietzsche), roman graphique BD de 300 pages (Casterman) signé Jean-Paul Krassinsky.

 

Une tentative assez intéressante de critique de l'aliénation religieuse, même si elle n'atteint pas, dans un registre proche,  le génie du Grand pouvoir du Chninkel, chef-d'oeuvre de fantasy et de subtile critique religieuse de Van Hamme et Rosinski.

30/10/2016

Les quatre évangélistes

ca061030fee2ac20b712cc036356cb9f-1449399483.jpgGuerre de Sécession, Etats-Unis.

Bloquées par un tir de barrage d'artillerie meurtrier, les troupes yankee s'interrogent. Comment faire taire la batterie de quatre gros canons qui les déciment? Ces canons sont appelés les quatre évangélistes (histoire vraie).

L'occasion pour Raoul Cauvin d'écrire, illustré par son compère Willy Lambil, un savoureux 59e opus de sa série des Tuniques Bleues où l'on croise notamment un pasteur conféréré, artificier des quatre (canons) évangélistes.

Lien.

23/10/2016

SAINT BARTHELEMY (tome 1)

20160907_162850.jpgLe revue dBD, référence en la matière, a consacré une recension élogieuse à la BD d'Eric Stalner et Pierre Boisserie intitulée Saint Barthélémy (tome 1), publiée aux éditions Les Arènes. Extrait de la recension:

 

"A ceux qui ignorent encore combien le fanatisme peut faire des dégâts, y compris dans notre 'beau' pays, la lecture de ce Saint-Barthélémy (..) n'est pas de trop. Eh oui, en France, en 1572 très exactement, au nom de la religion catholique, on décide d'en éradiquer une autre. C'est ce qui est arrivé aux protestants le jour de la Saint-Barthélémy, alors même que cela aurait dû être un jour sacré puisqu'il consacrait le mariage 'arrangé' entre ces deux religions"...

 

Lien vers le site de l'éditeur.

16/10/2016

Filles des oiseaux, ou le pensionnat catholique revisité

20160907_162632.jpgEn France, à quelques jours des vacances d'automne, il y a fort à parier que beaucoup d'élèves comptent les heures... notamment celles et ceux qui passent de longues semaines en pension.

 

L'occasion de jeter un oeil au pétillant Filles des oiseaux (sous-titre, "N'oubliez jamais que le Seigneur vous regarde!"), signé Florence Cestac.

Cette BD de 56 pages couleur, aux éditions Dargaud, revisite avec humour et irrévérence l'univers d'un pensionnat catholique, entre Marie-Colombe (d'une grande famille bourgeoise) et Thérèse (fille d'agriculteur).

 

Croustillant. Lien.

09/10/2016

Hommage à CHIMULUS (1946-2016)

ob_58f11b_ctcdenvwgaand-i.jpg

Depuis quelques jours, le monde du dessin de presse est en deuil. Le dessinateur Michel Faizant, connu sous le nom de Chimulus, s'en est allé le 17 septembre dernier, terrassé par un cancer.

Fils du dessinateur du Figaro Jacques Faisant, Chimulus avait commencé au JDD et au magazine ELLE avant de contribuer ensuite à La Tribune, Le Post et plus récemment pour l'OBS. Par son génie du trait, il savait croquer comme personne l'absurde des situations, notamment en matière religieuse. Lien.

02/10/2016

Un bruit étrange et beau (ZEP)

Un bruit.jpgZep, immense dessinateur de Titeuf (entre autres), s'est fait choper, comme d'autres, par le Fame Monster chanté par Lady Gaga il y a quelques années.

La machine à célébrité qui flatte, caricature, écorne tout ce qui n'est pas dans l'air du temps. Il a dû faire des concessions. Mais contrairement à d'autres, il ne s'est pas laissé avaler par le monstre, et son dernier album BD le prouve avec éclat.

Il campe l'histoire de William, moine chartreux, installé dans son silence contemplatif depuis 20 ans. Pas vraiment du Cyrille Hanouna, du Fast and Furious ou du Fort Boyard! Zep y mélange légèreté et profondeur, spiritualité et contemplation, doute et espérance. L'univers est celui du catholicisme contemplatif, les questions sont universelles. Zep évoque au passage, dans son interview dans la revue dBD de ce mois d'octobre (p.76-77), "la religion protestante dans laquelle j'ai grandi", "celle du doute", dit-il.

Lien.

 

25/09/2016

"La BD des protestants" (retable luthérien de Montbéliard)

bd,protestantisme,image,retable,retable de montbéliard,besançon,luthéranisme,evangile,epufIl reste quelques jours pour en profiter....

C’est la reproduction d’une reproduction.
Il n’empêche que le retable de Montbéliard qui s’expose sur plusieurs mètres sur les murs de l’ancienne chapelle de l’Ordre du Saint-Esprit, devant le marché beaux-arts, devenue, depuis deux siècles, temple protestant, en impose au visiteur. Jusqu’au 30 septembre la communauté réformée de Besançon, qui représente environ 700 familles, accueille un objet d’art aussi énorme qu’unique. Ce retable raconte en 157 vignettes l’Évangile version luthérienne du XVIe siècle.

Une véritable bande dessinée, de 25 m2, en vieil allemand dans le texte.

Lien.

11/09/2016

Les larmes d'Esther

9782747060608_0_730_499.jpgC'est l'histoire d'une jeune femme, Esther, jetée dans la rue sans ressource, contrainte à se prostituer.... jusqu'à ce qu'elle rencontre un rabbin guériseur, un certain Yeshuah.

En 208 pages, le lecteur de cette BD de Robin publiée par les éditions Bayard replonge les lecteurs dans la culture et la société juive et romaine du Premier Siècle, tout en ouvrant à des questions spirituelles et existentielles qui peuvent aisément être transposées aujourd'hui.

Dans le numéro double de la revue dBD (juillet-août, n°105) qui la présente, Frédéric Bosser conclut ainsi: "ça fait du bien de temps en temps de lire une telle histoire. Un message de paix pour les croyants et les autres".

Lien.

04/09/2016

Culottées, une série BD historique à ne pas rater

DSC06427.jpgConnaissez-vous la franco-australienne Annette KELLERMAN (1887-1975)? Pour découvrir celle qui inventa (en risquant gros) le maillot de bain une pièce pour femmes, il faut lire Culottées, la nouvelle série BD créée par l'excellente Pénélope Bagieu, qui tient aussi un blog dédié sur le portail du Monde. 

Des portraits justes, souvent drôles et toujours pertinents, consacrés à des figures bien réelles qui ont fait avancer, par leur créativité, leur courage et leur intelligence, les droits des femmes (et donc des hommes aussi, car à ce jeu, tout le monde est gagnant).

Lien. 

21/08/2016

"La loterie de l'indécence"

Cp_8trBWYAAoT2D.jpg

 (la sauvage jaune) Lien.

14/08/2016

Bible, les récits fondateurs

p325_1_730_421.jpg

Compte tenu de l'inculture religieuse croissante des Français, il n'est pas mauvais, même d'un point de vue laïque, de réviser un peu les récits fondateurs d'une religion massivement partagée pendant des siècles (responsable d'environ 50% des tableaux accrochés au Musée du Louvre, par exemple).

Dans un ouvrage à paraître le 29 septembre (lien), l’illustrateur Serge Bloch et l’écrivain Frédéric Boyer proposent une mise en images et une réécriture inédites de 35 récits de l’Ancien Testament.

En avant-première pour La Croix, Frédéric Boyer décrypte, en plusieurs fois, une illustration d’un épisode.

A découvrir ! Lien.

07/08/2016

Stupor Mundi, la naissance de la photo, l'image et la religion

DSC01905 - Version 2.jpgStupor Mundi n'est pas une BD comme les autres. Cette oeuvre fleuve (près de 300 pages) à la ligne épurée se penche sur les lointaines origines de la photographie, en soulevant les nombreux problèmes philosophiques et religieux qui se sont posés.

Est-il licite de reproduire l'image des créatures que seul Dieu a façonnées?

Graphiste chez Casterman, Nejib tient son lecteur en haleine, et l'invite à se cultiver, tout en réfléchissant au statut de l'image, qui posa 1000 et 1 questions aux monothéismes, avant de s'imposer aujourd'hui partout, ou presque.

 

Lien.

31/07/2016

Dessine-moi l'athéisme !

DSC03480.JPGOn parle beaucoup des persécutions contre les chrétiens ces temps-ci, et à juste titre. Mais il ne faut pas oublier que beaucoup d'autres sont persécutés aussi, notamment.... les athées, très mal vus dans de nombreux pays.

Discrets, qui sont-ils? Le philosophe Lichtenberg (1742-1799) avait cette formule savoureuse: "Athée, Dieu merci!"

Après Dessine-moi la philo, Christiane Frémont pose la question Dessine moi l'athéisme! Sous la plume du dessinateur Nono, les athées se laissent découvrir au fil de 72 pages d'une BD pleine d'humour parue cette année aux éditions Dialogues.

Lien.

24/07/2016

Superman n'est pas juif

religion, identité, liberté, enfance, enfance et religion, judaïsme, catholicisme, superman, la boite à bulles, BD, bande dessinée, jimmy bemon, emilie boudet

Marquées par la promotion d'une culture du choix personnel, nos sociétés contemporaines questionnent de plus en plus les identités héritées. Au travers du regard d'un enfant, cet enjeu est très joliment traité, avec tendresse et humour, dans la BD Superman n'est pas juif (ed la Boîte à bulles). Entre une mère catholique et un père juif, c'est l'histoire d'une quête identitaire, face au difficile regard des autres, qui fait au passage découvrir plusieurs facettes du judaïsme au quotidien. Jimmy Bemon (pour le scénario) et Emilie Boudet (pour le dessin) nous offrent ici un vrai joyau à lire et relire, et à faire découvrir.

Il a reçu le prix de meilleur premier album décerné par les lycéens picards en 2015.

Lien.

19/06/2016

Outcast, exorcisme et étiologie du mal

DSC02916.JPGLu dans le dernier numéro de la fastueuse revue DBd (juin 2016), un bel entretien (p.46 à 49) avec Paul Azateca, qui a travaillé à la nouvelle série BD Outcast portée par Kirkman, qui revisite la question de l'exorcisme et de la possession. 

Personnellement, ce type de BD n'est pas tellement ma tasse de thé.

 

Mais je n'en reconnais pas moins beaucoup de talent, et des intuitions scénaristiques qui confirment un "air du temps" très travaillé par la question du retour du mal, et de son étiologie (d'où vient-il?)...

 

Lien.

24/04/2016

En France, la BD entre au musée

Zep cherche l'inspiration.jpgComme le dessinateur helvétique ZEP l'a malicieusement indiqué dans un triptyque inspiré de l'art religieux (ci-contre), la BD est une affaire de création et d'inspiration, rejoignant la grande famille des arts.

Rien d'étonnant donc si la BD a finalement effectué, en France, une entrée en force dans les musées, comme nous l'explique Frédéric Potet dans un excellent dossier interactif du Monde.fr.

Lien.

10/04/2016

Revue dessinée n°11 et "ultramoderne servitude"

Image0001.jpgDans la Revue dessinée du Printemps 2016 (n°11) qui propose "enquêtes, reportages, et documentaires en bande dessinée", à noter en particulier un reportage illustré d'une exceptionnelle qualité intitulé "Au coeur de Paris, ultramoderne servitude".

De la page 38 à la page 87, avec la participation de sociologues comme Bénédicte Lavaud-Legendre (CNRS), on découvre le "ventre de Paris" entre le Sentier et Strasbourg Saint-Denis, avec ses migrant(e)s, ses réseaux de travail forcé en tout genre, ses solidarités, et sa débrouillardise.

Une voix et des images sur papier pour des "sans voix" et des "sans papiers" en quête d'un avenir.

Merci et bravo à Amélie Mougey et Cyrille Pomès.

Lien.

03/04/2016

Les pionnières de la BD

CM Capture 5.jpgJusqu'aux années 1970, l'édition populaire pour enfants et adolescents a donné une large place, en France, au christianisme. C'est le, cas, par exemple, de la Semaine de Suzette, qui paraît de 1905 à 1960, où a brillé notamment l'illustratrice Marion Iessel, pionnière féminine de la Bande Dessinée en France. D'une manière générale, les femmes ont joué un rôle important, et longtemps sous-évalué, dans cette abondante production culturelle qui a marqué des générations.

Remercions le mensuel dBD dans sa livraison du mois (avril 2016) de lever le voile sur les illustratrices qui ont peu à peu ouvert la BD à la créativité féminine, dans un registre au départ plutôt familial et religieux. L'article historique, intitulé "Les pionnières" (p.90-93), est signé Henri Filippini.

28/02/2016

BD reportage à la "jungle" de Calais

CM Capture 1.jpg"Trop belle, cette église éthiopienne" Cette apostrophe est extraite d'un excellent reportage BD dans la "jungle de Calais", par Lisa Mandel et Yasmine Bouagga, publié le 23 février 2016 sur un blog du Monde.

A savourer ici (lien). On en apprend plus que dans certains articles! L'occasion de signaler que depuis une petite dizaine d'années, le reportage en BD dans la presse commence à prendre ses premières lettres de noblesse (même s'il y a encore du boulot).

Séverine Bourdieu nous a proposé, en 2012, une excellente synthèse savante sur ce phénomène, dans un article intitulé "Le reportage dessiné dans la presse actuelle: un autre regard sur le monde" (revue Contextes, 11, 2012, 19p, en free access ici).

 

07/02/2016

"30 ans de Bulles chrétiennes à Angoulême"

bd,bd historique,festival de la bd d'angoulême,jean-luc gadreau"Angoulême fête cette année les 30 ans de la BD Chrétienne au Festival international de la BD.

Des bulles en veux-tu en voilà, lors de la remise des prix 2016 dans la magnifique église St Martial devenue en l’occurrence lieu d’expo, de vente, de dédicaces, même de garage pour une superbe Virago tout en restant une halte spirituelle où la Bonne Nouvelle se propose à tous les festivaliers, comme dans les autres espaces dédiés (temple, cathédrale, église évangélique libre)".

Lire la suite sur le blog Artspin de Jean-Luc Gadreau (lien)