Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2019

Les damnés de la Commune, Ceux qui n'étaient rien

damnés.jpgLe 19 mars 1871, les insurgés de la ville de Paris triomphent. Les soldats de l'armée ont levé leurs crosses, Paris est libre. Le jour même, le comité central était réuni à l’Hôtel de ville pour décider de la suite. Alors qu'une partie du peuple souhaitait continuer la bataille jusqu’à Versailles, où s'était retiré le gouvernement lors de la montée des violences dans la capitale, l'autre partie souhaite seulement reconstruire Paris. Le soir venu, de la toute première réunion du comité central est sortie la décision la plus surprenante qui va fonder la commune de Paris : rendre le pouvoir au peuple.

Lire la suite de la présentation de cette magnifique saga en BD sur la Commune de Paris (lien).

24/03/2019

Algériennes, la guerre d'Algérie côté féminin (BD)

alg.jpgA signaler, dans le très bon magazine Gazelle de mars-avril 2019, un dossier sur "Féministes et musulmanes", et aussi cette double page (p.22-23)sur une BD de Swann Meralli et Deloupy, chez Marabulles.

Intitulée Algériennes, cette BD nous propose de voir "la guerre d'Algérie du côté féminin", donnant la parole aux femmes, grandes oubliées de la 'grande guerre des hommes".

"A travers l'enquête de béatrice, le scénario de Swann Méralli permet de survoler l'ensemble de la guerre d'Algérie, de saisir les enjeux et les différents personnages, issus d'un camp ou d'un autre. (...) L'album est servi par de belles planches, accessibles à un jeune lectorat".

Lien.

10/02/2019

Tomi Ungerer et ses cathédrales

Ungerer prep.jpgAlors que le génialissime Tomi Ungerer, illustrateur alsacien globe-trotter et anticonformiste, vient de tirer sa révérence, rappelons que l'oeuvre de cet auteur multicartes abusivement classé "pour enfants" a souvent croisé la spiritualité et l'éthique, en se défiant toujours de l'angélisme et des convenances.

Natif de Strasbourg, le créateur du Géant de Zéralda et des Trois brigands a notamment commis un Mes cathédrales, en 2017 (lien).

Le saviez-vous?

Il est le descendant, du côté paternel, d’une dynastie d’horlogers ayant eu pour mission, pendant trois générations, de réparer et d’entretenir l’horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg (lien).

27/01/2019

Emil Ferris et les monstres familiers

my-favorite-thing-is-monsters.jpgCi-contre, voici Deeze, le grand-frère encombrant, avec un Jésus tatoué sur l'épaule. Il fait partie du roman graphique de plus de 400 pages publiée par Emil Ferris (après 48 refus d'éditeurs). Une plongée étourdissante dans le Chicago populaire des années 1960, non sans vertiges, monstruosités, enfers et paradis artificiels. Cette BD hors norme vient de remporter un prestigieux prix à Angoulême (lire ci-dessous).

Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. L’Américaine Emil Ferris s’est vu décerner, samedi 26 janvier, le fauve d’or du meilleur album de l’année écoulée pour Moi, ce que j’aime, c’est les monstres (Monsieur Toussaint Louverture), à l’occasion du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Il s’agit du tout premier roman graphique de cette illustratrice de 56 ans qui n’avait même jamais publié de livre auparavant.

Lire la suite ici (lien).

13/01/2019

KIVU, de Jean Van Hamme et Christophe Simon

49838179_2155222194740293_8925664360097906688_n.jpgUn album poignant sur le conflit autour de l’extraction de coltan, au Congo, présente l’action du docteur Denis Mukwege, l’« homme qui répare les femmes ».

Kivu, de Jean Van Hamme (scénario) et Christophe Simon (dessins), Le Lombard, 72 p., 14,99 €

Ce sera l’un de ses derniers albums. Scénariste star du 9e art, Jean Van Hamme, 79 ans, a décidé de quitter ce monde des bulles qu’il peuple depuis un demi-siècle avec ses héros Thorgal, XIII ou Largo Winch.En guise de dernier voyage, il plonge dans le conflit meurtrier autour de l’extraction du coltan au Congo. Ce minerai, dont regorge le sol de la province du Sud-Kivu, est un composant essentiel de nos téléphones..

Lire la suite de cette présentation de la BD Kivu sur le site La Croix.

A noter que la jaquette de couverture précise, au sujet du Dr Mukwege:

"particularité: fils de pasteur, il est lui-même pasteur chrétien évangéliste" (lien).

C'est presqu'exact. Denis Mukwege est pentecôtiste (une grande branche du protestantisme évangéliQUE). 

23/12/2018

"Ils ont fait l'Histoire" (BD): coup de chapeau à Glénat

48406019_274765960060227_2387425663893110784_n.jpg

Collection "Ils ont fait l'Histoire" (Glénat)

09/12/2018

L'Empire (contre-attaque): un tome 2 ébouriffant

xplancheiv-0b4d9.jpg,q1543654781.pagespeed.ic.5YptaWoYuU.jpgEssai transformé! Le tandem Olivier Bobineau/Pascal Magnat, auteurs d'un remarquable tome 1 de "L'Empire, une Histoire politique du christianisme", a récidivé avec un non moins réussi tome 2, consacré cette fois-ci à la séquence catholique qui mène du XIIIe au XVIe siècle.

Toujours aux éditions Les Arènes BD, les auteurs nous proposent une plongée débordante de vie dans une histoire catholique chargée, entre mystique, théologie, contrôle social et rêve d'emprise hégémonique.

On appréciera notamment l'ambition didactique exceptionnelle (membre du GSRL, Olivier Bobineau est un chercheur de haut vol). Sans jamais plomber l'agrément visuel de la lecture, on trouvera ainsi moult références bibliographiques, notamment des Guerriers de Dieu de Denis Crouzet! On se régalera aussi de l'humour omniprésent, de la maestria narrative, de la richesse graphique et de l'harmonie texte/dessins.

 

Lire la suite

11/11/2018

"Les filles de Salem" (Thomas Gilbert)

christianisme et rôle des femmes,droits des femmes,dargaud,bd historique,thomas gilbert,états-unis,fondamentalisme,fanatisme,bouc émissaire,sorcières de salem,calvinisme,presbytériensOu l'ignore souvent, mais dans l'Europe moderne, les protestants ont exécuté plus de "sorcières" que les catholiques. Les colonies américaines n'ont pas été épargnées par ces emballements répressifs et paranoïaques, proches de la logique du bouc émissaire décrite par René Girard.

L'épisode des "sorcières" de Salem (1692), dans le Massachussetts, est le plus connu. Vingt-sept personnes exécutées et une centaine emprisonnées dans des conditions épouvantables, essentiellement des femmes.

Arthur Miller en fit une pièce, en 1953, et Thomas Gilbert nous en propose aujourd'hui, aux éditions Dargaud, une interprétation remarquable dans la BD "Les filles de Salem".

Lien.

28/10/2018

Une BD sur la Croisade des enfants (1212)

17e2026f02376fc5fca4242f5b6fd816.jpgEntre misère, quête d'Absolu et de paradis, les mouvements millénaristes constituent, depuis des siècles, de fascinants observatoires à la fois de la radicalisation, mais aussi des mobilisations émancipatrices.

Un de ces mouvements, appelé la Croisade des enfants, a fait l'objet d'une remarquable BD de 176 pages aux éditions Soleil, que l'on doit à Chloé Cruchaudet.

On y découvre un épisode oublié des croisades du Moyen-Âge, appelé aussi la Croisade des innocents, qui a vu des milliers d'enfants pauvres se mettre en route vers Jérusalem, en 1212.

 

Lien.

21/10/2018

"2500 morts au nom de Dieu"

SB.jpgC'est sous ce titre que la dernière livraison de la revue dBD résume l'atroce bilan de l'assassinat de masse des protestants, déclenché à Paris un certain 24 août 1572, jour de la Saint Barthélémy.

Grâce au travail des éditions Les Arènes, les trois albums de la trilogie Saint Barthélémy, dessinée et racontée par Eric Stalner et Pierre Boisserie,  sont réunis dans une intégrale de 184 pages.

Lien.

 

09/09/2018

"I Have a Dream" illustré en BD

mlk 50 ans après, mlk, martin luther king, bd, bd historique, protestantisme, droits civiquesEn cette année de commémoration de la mort du pasteur Martin Luther King, prix Nobel de la paix en 1963 et artisan de la conquête des Droits Civiques aux Etats-Unis, de nombreux supports pédagogiques et ludiques ont été proposés, dont une très belle expo (MLK 50 ans après).

Au rayon BD, on a déjà signalé dans ce blog l'excellent volume de de Kumar et Teitelbaum (lien), qui a d'ailleurs été réédité spécialement pour 2018.

Notons aussi, sous un angle plus ciblé, le "I Have a Dream" de Kadir Nelson, paru en 2013 (Steinkis ed), qui illustre avec une grande force d'évocation les passages les plus puissants du discours de Martin Luther King sur les marches du Mémorial Lincoln...

Lien.

 

26/08/2018

Figures du protestantisme (Editions du Signe)

107493.jpgLes Éditions du Signe ont été fondées à Strasbourg il y a 31 ans. Elles ont fêté, en 2017, leurs trente ans, de concert avec un protestantisme qui fêtait ses 500 ans. Son fondateur, Christian Riehl, avait pour projet de mettre en place une maison d’édition internationale, axée sur le livre religieux et l’ouvrage historique. Mission accomplie!

En dépit de la crise de l'édition qui affecte le marché du livre, les Éditions du Signe ont connu un développement remarquable, et ont maintenu un cap qui leur donne aujourd'hui une assise enviée. Alliant qualité et pédagogie, leurs ouvrages s'adressent aussi aux amateurs de bande dessinée, comme l'illustre ce classique, paru en 2008 et toujours demandé.

Réalisé par un collectif de spécialistes, ce riche volume en BD est intitulé Figures du protestantisme. Il présente sous une forme agréable des figures majeures de l'histoire du protestantisme comme Luther, Calvin, Bucer, Wesley, Durand, Bach, Oberlin, Schweitzer, Bonhoeffer et Luther King.

Lien.

19/08/2018

Super Catho : immersion catholique en Bretagne et en BD

Couv_32463.jpg«Super Catho» est une bande-dessinée scénarisé par Pétillon et mise en image par Florence Cestac. La collaboration entre les créateurs respectifs de Jack Palmer et des Déblok m’a tout de suite donné envie d’en savoir plus, surtout sur un sujet pareil ! «Super Catho» est la description de la vie d’une communauté catholique vue par les yeux d’un jeune garçon. 

Lire la suite de la recension de cette remarquable BD (qui traite aussi des dérives intégristes et sectaires) ici.

 

Lien.

17/06/2018

FLORIDA, BD autour d'un projet huguenot de colonisation

bd,floride,huguenots,jean dytar,delcourtFin du XVIe siècle. Jacques Le Moyne, jeune cartographe, intègre une expédition française pour la Floride. Le projet, initié par les Huguenots, est un échec. Une fois installé à Londres avec sa famille, Jacques ne confie son expérience à personne, pas même à son épouse. Mais de nobles anglais rêvent d’un avenir colonial pour l’Angleterre et sont prêts à toutes les manipulations pour y parvenir…

Une BD de Jean Dytar qui revisite (entre autres) un épisode méconnu de l'histoire huguenote, jusqu'aux rives de Floride.

Lien.

 

27/05/2018

Alix Fuilu, pionnier du réseautage de la BD africaine francophone

Vies-volees.jpgAuteur de BDs, formé à l'école des Beaux Arts de Kinshasa (Congo RDC), Alix Fuilu est un précurseur, mais aussi un formateur et un éditeur visionnaire, habité par un désir: booster la BD africaine, en tant que genre spécifique, porté par des auteurs d'expression africaine (qu'ils soient africains de naissance ou pas).

Ses BDs ne traitent pas directement de la religion mais intègrent cette dimension.

Elles valent le détour, tout comme la démarche qui est la sienne de mettre en réseau des auteurs de BDs africains.

Voir le site des éditions AFROBULLES (lien), et cette présentation par Afrik.com (lien).

15/04/2018

Un siècle d'animation japonaise

DSC01376.jpgPour certains, elle est presque devenu une religion. Pour d'autres, elle est l'un des véhicules des recompositions religieuses et spirituelles contemporaines. Pour tous, elle est un objet culturel aujourd'hui incontournable.

L'animation japonaise est enfin l'objet d'une somme, en français, à hauteur du phénomène (un marché annuel de 15 milliards d'Euros!). Elle est signée Matthieu Pinon et Philippe Bunel, aux éditions Yinnis. Un somptueux volume qui nous permet de découvrir toute l'histoire de cette industrie culturelle, en quatre chapitres rondement menés, et très illustrés.

Liée à la BD (au manga surtout), l'animation japonaise est faite pour la vidéo (internet, tv, cinéma), et les Français en sont aujourd'hui, après les Japonais, les principaux consommateurs.

Lien.

08/04/2018

"En chantant des Gospels, c'est ça?" (Malamine à Paris)

gospel, gospel francophone, afroculture, france, paris, malamine, malamine un africain à paris, les enfants rouges

Lien.

25/03/2018

Gilgamesh en BD

9782330092481.jpgPour les amateurs de BD, de civilisations anciennes et de religion, signalons, chez Actes Sud, le très beau volume Gilgamesh, héros sumérien raconté dans des tablettes cunéiforme d'argile qui ont plus de 4000 ans.

 

A la fois moderne et archaïque, cette épopée singulière, qui constitue la toile de fond de civilisations mésopotamiennes auxquelles la Bible se réfère est traitée avec une grande maîtrise par Jens Harder, dans un volume accompagné d'un cahier didactique qui permet d'apprendre tout en se détendant.

 

Lien.

 

18/03/2018

La vie de Bob Marley ? (BD)

bob marley, musique, musique et religion, rasta, markus garvey, bd, bd historiqueDans la collection Hachette Comics, Jim Mc Carthy et Benito Gallero nous propose Wake up & Live! La vie de Bob Marley. Avec un dessin réaliste et très coloré, les auteurs nous proposent un parcours qui privilégie la mythologie Marley sur un biopic strictement historique.

Un côté "gangsta rap", comme l'écrit Géant Vert, dans la revue dBD. Un univers marqué aussi par la religion, en l'occurrence la religion rastafari (fondée par Marcus Garvey), qui remplace la consommation de vin par la consommation de Ganja (ou marijuana), qui sert à rentrer en communion avec le dieu Jah Rastafari. Les rastas la qualifie aussi «d’herbe de la sagesse servant à la guérison des nations»...

Lien.

28/01/2018

Jan Van Leiden, La passion des anabaptistes (Tome 3)

FFFFFF-80-f-nature-0.jpgJan Van Leiden constitue le dernier volet de la trilogie La passion des anabaptistes. Il est l’épisode le plus rude, le plus brutal et surtout le plus puissant.

Il raconte la prise de la ville de Münster par un luthérien radical, Bernhard Rottmann (l’homme rouge), qui en 1534 réussit à convaincre les habitants d’une petite ville fortifiée de Westphalie, que ceux-ci occupaient en vérité le nouvel Éden terrestre.

Cette annonce, qui vue d’aujourd’hui nous apparaît comme folle, fit pourtant venir par centaines des anabaptistes de toute l’Europe. Parmi eux, un Hollandais, ancien comédien, Jan van Leide. Il s’improvisa prêcheur...

 

Lire la suite sur le site de l'éditeur (lien).

14/01/2018

Prix international 2018 de la bande dessinée chrétienne pour John Bost

downloaded_7_17602.jpgIl y a sept mois, ce blog signalait la parution d'un excellent roman graphique à caractère historique, consacré au pasteur revivaliste John Bost (1817-1881), figure majeure du protestantisme social français au XIXe siècle (lien).

Le portail Evangeliques.info nous signale que cette oeuvre de Vincent Henry et Bruno Loth vient d'être primée au festival de la BD chrétienne d'Angoulême (qui précède de quelques jours le festival international de la BD).

Lien.

31/12/2017

Le sacre de la Bande Dessinée (Le Débat)

Capture d’écran 2017-12-30 à 22.32.59.pngVecteur de divertissement, de lecture amusante?

L'art de la BD a depuis longtemps dépassé ce stade, pour atteindre depuis quelques années le statut de médium privilégié en matière de création graphique, d'inventivité romanesque ou de pédagogie didactique (des sciences dures à la philo en passant par l'histoire, la littérature, la mythologie, la religion etc).

 

Dans l'introduction que la revue Le Débat lui consacre dans un très beau numéro 2017/3, on souligne que "qui voudra demain écrire l’histoire culturelle des dernières décennies ne pourra manquer de se pencher sur la formidable montée en puissance de la bande dessinée".

Lien.

19/11/2017

Sacrée story : les grands héros de la Bible (Victor Pierson)

Sacré Story, les grands héros de la Bible.jpgPour celles et ceux qui ont de l'humour! En kiosque et en librairie actuellement, un magazine illustré façon journal people (delux) éclaire autrement des éléments fondamentaux de culture biblique, via des personnages centraux. Un regard catholique signé Victor Pierson, spécialiste de com' et belle plume.

Amusant et instructif!

A la manière d'un magazine people, cet ouvrage délivre des informations sur trente héros de la Bible (d'Adam à Jésus en passant par Moïse, Salomon et Marie-Madeleine) sur le mode de la révélation. Il précise tous leurs secrets, leurs recettes, leurs passe-temps, ce qu'ils ont dit, comment ils s'habillent.

 

Lien.

25/06/2017

L'appel: une BD qui décrypte l'embrigadement

DSC08219.jpgDans la BD L'appel (Glénat, 2016), le dessinateur Dominique Mermoux et le scénariste Laurent Galandon illustrent le dilemme et le drame vécu par une mère dont le seul fils, embrigadé via internet et de mauvaises rencontres, part faire le Djihad avec Daech.

Très actuel...

 

Lien. 

18/06/2017

ECONOMIX: La BD pour sortir de l'analphabétisme économique

Economix.jpgCette BD est actuellement l'objet de pubs dans le métro parisien et on comprend pourquoi: c'est un phénomène éditorial et, pour une fois, bien plus qu'un simple divertissement.

Première BD complète sur l'histoire de l'ECONOMIE, Economix est un outil pour forger les citoyens de demain.

Brillantissime, drôle, pédagogique, toujours pertinente, cette BD est scénarisée par Michael Goodwin et Dan Burr.

On y trouvera, chemin faisant, quelques problématiques croisées avec la religion. Entre nourritures terrestres et nourritures célestes...

 

Lien.

04/06/2017

John Bost, un précurseur

COUV_JOHN-BOST-600x600.jpgCe nouveau roman graphique est publié depuis février 2017.

Il retrace la vie et l’œuvre de Jean Antoine Bost dit John Bost, grande figure du protestantisme français du XIXe siècle, fondateur de l’un des premiers centres d’accueil des défavorisés de tous âges, qu’ils soient orphelins, simples d’esprits, épileptiques.

Cette BD a été créé par la maison d’édition «La Boîte à Bulles».

L’histoire très documentée avec les archives de la Fondation John BOST a été écrite par Vincent Henry, éditeur et scénariste du roman. Le dessin est de Bruno Loth.

Lien.

28/05/2017

Saint-Barthélemy (tome 2)

bd,protestantisme,france,huguenots,saint barthélémy,boisserie,stalner,les arènes bd,intoléranceCette série est l'histoire d'une fratrie que les guerres de religion vont séparer dans un premier temps, puis opposer lors du massacre de la Saint-Barthélemy. Ces quelques jours d'août 1572 font basculer Paris dans l'horreur.  

PARIS, 24 AOÛT 1572, CINQ HEURES DU MATIN Le tocsin de la cloche de l'horloge du Palais donne le signal du massacre. Aucun huguenot, homme, femme ou enfant, ne doit survivre à cette journée placée sous le signe de la colère de Dieu. Les catholiques deviennent fous et tuent sans répit pour honorer un créateur auquel les hérétiques ne rendent pas correctement grâce. À travers les rues pavées de Paris, Élie Sauveterre, jeune protestant, évite la mort qui le guette à chaque coin de rue et tente de rejoindre son roi, Henri de Navarre, reclus au Louvre.

 

Suite ici du résumé du TOME 2 de la remarquable série Saint-Barthélemy de Boissery et Stalner (lien).

21/05/2017

Au pays des purs, une BD choc et éclairante sur le Pakistan

Le-pays-des-purs.jpgPakistan, 2007. Sarah Caron réalise un reportage sur ce pays en pleine mutation. Elle parvient à passer quelques jours aux côtés de Benazir Bhutto (ancienne Première Ministre récemment rentrée d'exil), quelques semaines avant son assassinat.

La photo-reporter rencontre aussi des talibans, se risque dans les zones tribales et traverse une bourgade transformée en atelier de fabrication d'armes. A travers cette BD adaptée de ses écrits, c'est un portrait du Pakistan aussi passionnant qu'inquiétant que dresse Sarah Caron (dBd).

 

Lien.

14/05/2017

Association Protestante pour la Valorisation de la Bande Dessinée

logo-APVBD-300x193.pngUn des chapitres de La nouvelle France protestante (2011) le souligne: les protestants aiment les associations. Confirmation avec la découverte de cette Association Protestante pour la Valorisation de la Bande Dessinée (APVBD),qui occupe avec avec conviction un nouveau "marché de niche" très prometteur dans le monde de l'édition.

Cette APVBD, appelée à s'illustrer particulièrement en cette année anniversaire des 500 ans de la Réforme, est présentée ici (lien) et ses coordonnées sont disponibles là (lien). 

16/04/2017

Naissance du protestantisme expliquée aux collégiens

C'est quoi la Réforme.jpg

La crise religieuse au XVIe siècle est un évènement historique majeur qui suscite des conflits et des divisions dans toute l’Europe mais qui voit également la naissance d’une nouvelle religion, le protestantisme.

Dans le cadre du programme d’histoire au collège (classe de 5ème), le Musée virtuel du protestantisme propose un parcours en 10 étapes, à l’usage des collégiens. Un QCM conclut le parcours pour tester ses connaissances.

Illustré, ludique et malin, un parcours à découvrir. Bravo à l'équipe du Musée virtuel du protestantisme et à la Fondation Bersier ! Lien.