11/10/2014

Reconfigurations paroissiales catholiques à Paris: séance à venir au GSRL

images.jpegDe nombreux mois se sont écoulés depuis la dernière mention dans ce blog des activités du programme GSRL "Dieu Change à Paris". Il est temps d'y rejeter un oeil à l'occasion de deux séminaires doubles, l'un déjà tenu jeudi dernier (sur Tamouls et Sikhs) et l'un à venir lundi prochain (13 octobre 2014) à 15H au GSRL (59-61, rue Pouchet, Paris). 

Cette réunion portera sur Les reconfigurations paroissiales en région parisienne et à Paris, depuis le début du XXe s. jusqu'à nos jours. Les oratrices seront Sara Teinturier (Post-doctorante du GSRL) et Mathilde Guilbaud (membre associée à l’Institut de recherches historiques du Septentrion, IRHIS). 

Lien ici vers le site DCP (lien).

11/02/2014

Pacte de fraternité interreligieuse signée à Nanterre

amities2.jpgPas sûr que l'expression "croisade de compréhension mutuelle" choisie par le député Patrick Devedjian soit la plus adaptée pour une rencontre interreligieuse...

Il reste que l'idée de défi et d'engagement est bien là dans ce "pacte de fraternité" entre responsables juif, musulman, catholique, protestant des Hauts de Seine (92) qui a été signé le 3 février 2014, selon ce que rapporte Marie Lefèbvre-Billiez dans Réforme. Une pièce importante à verser au dossier analysé il y a quelques années  Anne-Sophie Lamine sur la "cohabitation des dieux" en France.

Liens internet:

-vers l'article de Réforme

-vers l'Amitié judéo-musulmane de France (AJMF) fondée par le rabbin Michel Serfaty

-vers la mosquée de Bordeaux avec éléments d'échange théologique entre rabbins et imams

 

03/06/2013

Programme Dieu change à Paris (GSRL): tous les compte-rendus

Dieu_Change_a_Paris.jpgLe programme de recherche du laboratoire GSRL "Dieu change à Paris", dont Martine Cohen et moi-même nous occupons depuis plusieurs années,  a pour (bonne) habitude de publier des compte-rendus pour chacune de ses réunions.

Mais quelques réunions étaient passées entre les mailles du filet. Les compte-rendus sont désormais au complet, disponibles en lien sur le site du GSRL ou directement sur le blog "Dieu Change à Paris" (lien ici).

Juifs noirs à Paris, dominicains parisiens, raëliens, Paris juif de la Belle époque etc... Tout est désormais consultable, une manière de mettre en valeur "la recherche en train de se faire".

23/05/2013

Colloque à venir: diversité et recompositions du protestantisme à Paris

yannick fer,gwendoline malogne fer,paris,protestantisme à paris,paris 2030Organisé par Yannick Fer (CNRS, GSRL) et Gwendoline Malogne-Fer (GSRL), à noter ce remarquable colloque en vue sur la diversité et les recompositions du protestantisme à Paris. Ce colloque s’inscrit dans le cadre du programme de recherche «Le protestantisme à Paris et les enjeux de la diversité» (appel à projets Paris 2030, mairie de Paris).

Il se tiendra les 15 et 16 janvier 2014 au 59-61 rue Pouchet, Paris 17e, et le programme ainsi qu'un appel à communication sont disponibles sur le site Calenda (lien)

08/05/2013

Etude en cours sur les raëliens en île-de-France

Dieu_Change_a_Paris.jpgNés au milieu des années 1970 de la prédication de leur prophète, Raël, aujourd'hui installé au Japon, les raëliens font partie des "nouveaux mouvements religieux" et des groupes associés, dans les médias, au stigmate sectaire.

Ils ont fait l'objet d'une communication passionnante proposée au GSRL par le doctorant Guillaume Roucoux, le 22 avril 2013, dont le compte-rendu vient d'être posté sur le blog du programme Dieu Change à Paris (lien).

27/03/2013

Du nouveau dans le programme GSRL "Dieu Change à Paris"

1640913976.jpgIl est temps de donner des nouvelles du programme de recherche GSRL dont je m'occupe avec ma collègue Martine Cohen, intitulé "Dieu Change à Paris (mutations religieuses et laïques en région parisienne)".

Après des débuts 2013 compliqués, "ça repart" ! Deux dates de rencontre ont été programmées (et bientôt une troisième).

Lien ici pour plus d'info.

17/02/2013

21% des Français feraient primer les règles de leur religion

sociovision_2.jpgC'est un chiffre qui fait réfléchir: selon une enquête Sociovision rendue publique et analysée dernièrement sur le site Fait-religieux.com, 21% des Français interrogés font primer "les règles de leur religion" sur celles de la société. Parmi eux, on note une surreprésentation des religions minoritaires: ils sont 58% parmi les Français musulmans, 40% parmi les juifs, 37% parmi  les protestants et 20 % parmi les catholiques. 

Paris est sur-représenté aussi (tiens tiens), avec 43% des habitants de la grande couronne et 32% des habitants de la petite couronne...  Pour tous les résultats et commentaires de cette enquête passionnante, cliquer ici (site Fait-religieux.com).

01/10/2012

L'Eglise et la ville, un livre d'Olivier Chatelan

9782296964402r_large.jpgContributeur très apprécié du colloque de l'AFSR intitulé "Dieu change en ville" (2010), l'historien Olivier Chatelan a dernièrement publié un ouvrage que tous les amateurs d'histoire culturelle et religieuse de la ville liront avec grand profit: il s'agit de L'Eglise et la ville, le diocèse de Lyon à l'épreuve de l'urbanisation (1954-75), Paris, L'Harmattan, 2012. 

On trouvera un résumé en PDF en cliquant ici.

10/09/2012

Les dominicains à Paris: un exposé programmé au GSRL

catholicisme,ordre des dominicains,eric de clermont-tonnerre,paris,dieu change à paris,gsrlA noter, pour la rentrée du programme "Dieu Change à Paris" du laboratoire GSRL, tenue le 24 septembre 2012, l'intervention très attendue d'Eric de Clermont-Tonnerre, prieur de l'ordre des dominicains et président du directoire des éditions du CERF.


Son thème sera: Les reconfigurations de l'ordre des dominicains dans l'espace parisien depuis 30 ans (au plan spatial, social, culturel...)

Lien ici

22/06/2012

6e réunion du programme "Dieu Change à Paris" (2011-2012)

Dieu_Change_a_Paris.jpgDans le cadre du laboratoire GSRL, Martine Cohen et votre serviteur animons un programme "Dieu Change à Paris", consacré aux mutations religieuses et laïques dans la capitale. 

Sa dernière réunion pour l'année 2011-2012, "bilan et projet", se tiendra lundi 25 juin 2012.

L'information est disponible sur le site du programme DCP (cliquer ici). 

15/12/2011

Dieu Change à Paris: deux compte-rendus pour la fin 2011

dieu change à paris,gsrl,paris,mutations religieuses parisiennes,damien mottier,sébastien fath,diversité culturelle,prophétismeAu cours de ce dernier trimestre 2011 se sont déroulées les deux premières réunions pour 2011-12 du programme Dieu Change à Paris, qui étudie, dans le cadre du laboratoire GSRL, les reconfigurations religieuses et laïques en région parisienne.

Pour lire les compte-rendus de ces deux rencontres, rien de plus simple: cliquer ici (pour la réunion du 27 octobre 2011 sur l'enjeu de la diversité culturelle dans une église parisienne), et cliquer là (pour la réunion du 1er décembre 2011, sur les recompositions du prophétisme dans l'évangélisme congolais francilien).

26/11/2011

Exposé jeudi 1er décembre 2011 de Damien Mottier

jpg_fmam-8-mars.jpgQu'on se le dise! Damien Mottier, dont le travail de thèse a déjà été présenté dans ce blog, interviendra jeudi 1er décembre 2011 à 14H30 au laboratoire GSRL, dans le cadre du programme de recherche Dieu Change à Paris (dirigé par Martine Cohen et votre serviteur). 

Le titre prévu est: Ancrage congolais et Megachurch. Processus d’émergence des Églises pentecôtistes africaines en France. Un résumé suggestif de sa présentation est proposé sur le blog dédié à ce programme (cliquer ici).

20/10/2011

"Dieu Change à Paris", quoi de neuf?

1975958688.jpgDans le cadre de mes fonctions au laboratoire GSRL, l'animation avec Martine Cohen du programme "Dieu change à Paris, les mutations religieuses en région parisienne" constitue une de mes activités principales.

Pour ceux qui s'intéressent au sujet, voici une petite piqure de rappel: en cliquant ici, on trouvera la page d'accueil du blog dédié à ce programme. Et pour un compte-rendu des 3 dernières réunions 2011, on cliquera ici (exposé sur le bouddhisme Lao à Paris), ici (exposé sur le catholicisme parisien) et (exposé sur le Collège des Bernardins). Bonne lecture !

02/07/2011

Fiche de lecture: les mémoires de Mgr Gilson

Mgr GilsonEtre plutôt reconnu pour sa spécialisation sur le protestantisme ne doit pas empêcher la curiosité vis-à-vis d'autres terrains.

Mieux: cela devrait encourager l'ouverture, tant la spécialisation se nourrit de comparaisons et d'horizons plus larges. C'est fort de ce principe de travail que j'ai lu dernièrement, avec grand plaisir, un livre prêté par un ami prêtre (que je remercie).

Il s'agit des mémoires de Mgr Gilson, longtemps évêque de la Mission de France (qui fête ses 70 ans cette année) et grand témoin des mutations du catholicisme.

Lire la suite

13/06/2011

Le catholicisme est mort, vive le catholicisme!

paris,dieu change à paris,gsrl,collège des bernardins,martine sévegrand,catholicisme,eglise catholiqueCette vieille formule, qu'on utilise aussi dans d'autres contextes, rappelle ceci: gare à ne pas enterrer trop facilement un objet, car celui-ci ressuscite et renaît sous d'autres formes!

Cela vaut pour le catholicisme français, à la fois victime d'une profonde érosion dans ses formes traditionnelles, mais aussi acteur d'un renouvellement dont le prestigieux Collège des Bernardins, à Paris, constitue une des facettes.

Aussi écoutera-t-on avec un très vif intérêt au GSRL, le 27 juin 2011 prochain, Martine Sévegrand, pour un exposé sur le collège des Bernardins dont l'annonce est disponible sur le blog Dieu Change à Paris!

12/04/2011

Catholicisme parisien: une réunion le 14 avril 2011 au GSRL

img-1-1.jpgReconnu depuis longtemps comme l'un des observateurs les plus sagaces du catholicisme, Nicolas de Brémond d'Ars (ci-contre, chercheur associé au CEIFR) va intervenir jeudi prochain (14 avril 2011) au GSRL, dans le cadre du programme Dieu Change à Paris.

Il s'appuira notamment sur son dernier ouvrage, intitulé Catholicisme, zones de fracture (2010). Pour plus de détails, cliquer ici.

31/01/2011

Programme Dieu Change à Paris (GSRL): trois compte-rendus

GSRL.jpgCela fait longtemps qu'il n'y a plus été question ici du programme GSRL "Dieu Change à Paris", qui se consacre à l'étude des mutations laïques et religieuses à Paris.

Raison de plus pour rappeler l'existence du blog dédié à ce programme, où l'on trouvera en particulier les compte-rendus des trois dernières réunions, consacrées aux relations mairies-islam (cliquer ici), aux églises africaines (cliquer ici) et à l'enjeu du blasphème (cliquer ici).

06/12/2010

Blasphème à Paris: rendez-vous le 6 janvier 2011

plantu_42.jpgLes habitués de ce blog connaissent déjà les travaux de l'historien Jean Boulègue au sujet de la question du blasphème.

Cet enjeu, qui permet d'analyser les reconfigurations de la laïcité, sera évoqué lors de la troisième réunion de l'année 2010-2011 du programme GSRL Dieu Change à Paris.

La rencontre, ouverte à tous, aura lieu le 6 janvier 2011: cliquer ici pour avoir plus ample information. VENEZ NOMBREUX!

Le sujet est passionnant, et sera brillamment traité par l'auteur, qu'on se le dise!

14/06/2010

Aperçu de l'exposé sur l'église évangélique kabyle de Paris

DSC05384_3.JPGDans la mesure où cet exposé entre directement dans mon champ de spécialité (histoire et sociologie du protestantisme évangélique), je signale que l'on peut accéder désormais au (bref) compte-rendu de la réunion GSRL du 10 juin 2010 dernier, consacré au sujet "L'église évangélique kabyle à Paris, entre héritage musulman et engagement évangélique" (intervenante: Fatiha Kaoues).

Cliquer ici


05/06/2010

Etude sur une église évangélique kabyle à Paris

1129115810.pngPour toutes celles et ceux qui sont engagés dans la recherche en sciences sociales des religions, à ne pas manquer le 10 juin prochain, notre prochaine réunion de programme GSRL, consacrée cette fois-ci à une église kabyle à Paris.

 

L'intervenante, Fatiha Kaoues, parlera précisément sur le sujet suivant: "L'église évangélique kabyle à Paris, entre héritage musulman et engagement évangélique". Pour en savoir plus, voir le blog du programme GSRL Dieu Change à Paris.

11/02/2010

Réseaux évangéliques africains au miroir de l'affichage

eglises-africaines-13.jpgDans le cadre du programme GSRL "Dieu change à Paris", à noter la réunion du 18 février prochain à 14H, site Pouchet (Paris 17e), avec l'exposé très attendu de Baptiste COULMONT sur le sujet suivant:

"Les réseaux évangéliques africains à Paris au miroir de l'affichage : aspects méthodologiques"


Toutes celles et ceux qui s'intéressent aux recherches en sciences sociales sur ces sujets seront les bienvenus! Pour en savoir plus, cliquer sur le site du programme "Dieu Change à Paris".

23/12/2009

Programme GSRL Dieu Change à Paris: les trois premières réunions

1499238372.jpg

A noter que le blog du programme DCP, que j'anime avec Martine Cohen, propose un compte-rendu des trois premières réunions tenues lors du dernier trimestre 2009.

Lire la suite

16/09/2009

Parution des actes du colloque Urbaphobie

Urbaphobie.JPG

A noter la parution du colloque "Urbaphobie" qui s'était tenu les 8 et 9 mars 2007 à l'Université de Paris XII Val de Marne.

Dirigé par Arnaud Baubérot et Florence Bourillon, cet ouvrage de belle qualité paru aux éditions Bière regroupe 24 contributions, dont celle de votre serviteur (sur le thème des megachurches comme réinvention d'une petite ville idéale, aux pages 85 à 98).

Plusieurs textes intègrent la dimension religieuse.

 

Voir aussi sur le blog Dieu Change à Paris

03/09/2009

Blog "Dieu change à Paris"

images-1.jpegDu nouveau sur la toile!

Voici bien longtemps, un blog intitulé "Dieu change à Paris" avait été créé...puis s'était mis en sommeil.

Bonne nouvelle: porté par la dynamique collective d'un programme de recherche GSRL de 4 ans, ce blog redémarre fort et sera régulièrement alimenté par tout ce qui peut stimuler la recherche sur les mutations religieuses parisiennes.

Le-dit programme est coordonné par Martine Cohen et votre serviteur. Nous en reparlerons !

Voici le lien: DCP