Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2014

Une question israélo-palestinienne toujours clivante

mur.jpgIl y a quelques semaines était signalé, sur ce blog, un grand événement organisé à Paris par le KKL autour de la promotion d'Israël et de l'écologie entre Jourdain et Méditerannée.

Alors que la question palestinienne s'enlise plus que jamais, dans l'attente d'une solution pérenne et équitable qui mette fin au blocage actuel, il est juste de revenir un peu plus précisément sur une oeuvre qui suscite tantôt admiration, tantôt suspicion. En témoigne ce texte de Médiapart consacré à KKL, où l'on ne s'embarrasse pas de nuances, au risque d'ailleurs de décrédibiliser l'analyse...

L'objet du contentieux? Un soupçon de politique de confiscation et d'expropriation de terres palestiniennes.

Lire la suite

17/12/2013

Les églises, les religions et la Shoah

églises, christianisme, shoah, juifs, judaïsme, seconde guerre mondiale, éditions du cerf, Renée Dray-Bensousan, Conjuguant histoire, mémoire et dimension théologique, cet ouvrage publié par les éditions du Cerf est à marquer d'une pierre blanche par son ampleur et sa dimension comparatiste.

Publié cette année (2013) sous la direction de Renée Dray-Bensousan, Les Eglises, les religions et la Shoah propose, en 370 pages, un état des lieux incontournable. 

 

Lien vers l'éditeur.

02/06/2013

Colloque sur sionisme et chrétiens palestiniens

katell berthelot,nora karmi,jean-arnold de clermont,mg chakour,célia belin,sabeel,chrétiens de la méditerranée,sionisme,sionisme chrétien,palestine,israël,kairos palestineHier s'est tenu à Paris un passionnant colloque intitulé "Pour un dialogue théologique franco-palestinien", sur la base d'un double accent : le sionisme chrétien (mis en perspective par ma collègue Katell Berthelot et moi-même) puis le document chrétien oecuménique Kairos Palestine (Jérusalem, 2009).

 Organisé par les amis de Sabeel France et Chrétiens de la Méditerranée, il ne s'est pas uniquement focalisé sur la théologie (sans quoi je n'aurais pas été invité en tant qu'intervenant) mais a cherché à contextualiser les questions délicates traitées, sans oublier le témoignage des acteurs, donc celui, particulièrement puissant, de Mgr Elias Chakour, archevêque de Galilée.

Lire la suite

31/08/2012

Bref aperçu du Gospel francophone français (2): PopGospel

19278popgospel-au-splendid-de-saint-quentin-02--saint-quentin.jpgDans un édito de l'hebdomadaire Réforme du 3 août 2006 intitulé "Loué soit le Gospel", Nathalie Leenhardt écrivait que "le gospel n’est pas resté pur, totalement exempt de contraintes commerciales, avec des aléas plus marqués en France qu’aux Etats-Unis", mais que cette musique véhicule une espérance qui répond à une vraie demande sociale.

Dixit N.Leenhardt:  "le gospel semble aujourd’hui revenir en force dans les bacs des disquaires tout autant que dans les Eglises par l’entremise des nouvelles communautés africaines installées dans notre pays".

Lire la suite

21/01/2012

Statistiques évangéliques 2012

hqdefault.jpgCombien de protestants évangéliques en 2012?

Une chose est sûre: l'évaluation donnée l'an dernier (et publiée notamment dans le magazine Diplomatie) est obsolète. 365 jours ont passé, et la réalité a changé.

Conscient de l'impact géopolitique de l'évangélisme, votre serviteur a pris la décision de proposer, tous les 21 janvier, une actualisation des statistiques mondiales de l'évangélisme.

Lire la suite

30/10/2011

Un anthropologue se penche sur le mouvement "Juifs pour Jésus"

Juifs et chrétiens à travers l'histoire.jpgConnaissez-vous les Cahiers du littoral ?

Si la réponse est non, il n'est pas trop tard pour découvrir cette publication, au travers de son n°2 (2010), qui publie les actes de la XIXe université d'été du Carrefour d'Histoire Religieuse, sous la direction de Bruno Béthouart et Pierre-Yves Kirschleger, autour du thème suivant: "Juifs et chrétiens à travers l'histoire, entre conflits et filiations".

Lire la suite