Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2015

Jean Lacouture (1921-2015)

portrait-de-jean-lacouture-chez-lui-a-roussillon-le_591227_516x343.jpgC'est avec une vive émotion que j'ai appris comme beaucoup, hier, le décès de Jean Lacouture

Cet écrivain, journaliste, baroudeur et travailleur acharné, grand biographe des jésuites (dont il fut un élève), n'avait rien de protestant. Est-ce abuser si l'on discernera malgré tout, chez cet homme, un zeste d'esprit protestant? Je m'égare sans doute. Quoique?

Epris de liberté, volontiers anticonformiste (notamment sur les questions coloniales), soucieux du rôle de l'individu (il est de ceux qui a réhabilité le genre biographique dans les années 1980, avec son magistral de Gaulle en 3 tomes, que j'avais dévoré, jeune étudiant), armé d'un salubre recul devant les institutions et les titres, girondin plus que jacobin..., cet homme attachant, intègre et si talentueux nous manquera. 

Lire la suite

05/06/2015

Non à l'athéophobie en France !

athéisme,agnosticisme,croire,incroyance,liberté,france,école,éducation nationale,laïcité,dechy,nord,islamisme,la voix du nord,cnrs,sciences sociales des religionsMes collègues le savent: je plaide depuis plusieurs années pour que l'on crée en France un ou deux postes CNRS qui permettent d'étudier l'athéisme du point de vue des sciences sociales. Situation incroyable (si je puis dire): dans un pays qui compte plus d'agnostiques et d'athées que de pratiquants religieux (toutes religions confondues), personne n'étudie spécifiquement, au CNRS et en sciences sociales, l'athéisme et l'agnosticisme contemporain!

Or, c'est un terrain passionnant....

Lire la suite

10/04/2015

Religions! Prière de signer la "proclamation humaniste des cultes"!

BlBiSaeHtXjxuCNrMNxsIDl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9.jpegDans les semaines de confusion et d'émotion qui ont suivi les attentats de janvier 2015 en France, des initiatives tous azimuts ont fleuri, souvent à la va-vite, pour essayer d'ouvrir des perspectives de guérison.

Pays sécularisé (très) et laïque (pas assez), la France est aussi un creuset de l'humanisme au sens de la Renaissance, à savoir une conception du monde qui place au centre la dignité et le développement de l'être-humain.

D'où cette initiative, qu'on n'imaginerait guère ailleurs qu'en France, d'une "proclamation humaniste" à faire signer aux religions.

Lire la suite

27/03/2015

Pétition contre l'interdiction du foulard à l'université

images.jpegAlors que les propositions de Nicolas Sarkozy sur les cantines scolaires ont provoqué un tollé, y compris au sein de l'UMP (lien), à noter aussi cette pétition d'universitaires CONTRE la perspective (ubuesque) d'une interdiction liberticide du foulard à l'université. Sur la forme, on peut se distancier d'une rhétorique idéologique maladroite, manichéenne et contre-productive.

Sur le fond, on ne peut qu'approuver l'idée simple selon laquelle la liberté vestimentaire d'étudiants majeurs, conjuguée à une vraie diversité de convictions, est une richesse précieuse qu'il n'est pas question de restreindre au nom des peurs et des surenchères démagogiques qui empoisonnent actuellement le pays. La laïcité n'éradique pas les différences, mais permet aux différences de vivre ensemble dans le respect des libertés, l'un des buts de l'espace universitaire!

1000 universitaires auraient signé la pétition, accessible ici (lien).

26/03/2015

Nicolas Sarkozy: de la "laïcité positive" au laïcisme intolérant?

Unknown.jpegIl y a quelques années, Nicolas Sarkozy, avant d'accéder à l'Elysée, avait signé un ouvrage remarqué, en 2004 (ci-contre), où il plaidait très clairement pour le rôle structurant de la religion au sein de la société française, défendant ce qu'il appelait une "laïcité positive". 

Cinq ans après la parution de cet ouvrage, il avait également affirmé en 2009 être "totalement d'accord y compris avec la question du voile" islamique, avec Barack Obama, qui dans son discours du Caire avait critiqué l'Europe pour sa tendance à gêner les musulman(e)s dans la pratique de la religion, en particulier en matière de vêtement. Il appelait à l'époque à dédramatiser le débat, rappelant seulement l'importance d'un choix libre de la part de la jeune-fille.

Autres temps, autres discours.... Le Nicolas Sarkozy cru 2015 a bien changé.

Lire la suite

22/03/2015

"Laïcité Roquefort" à Bobigny: sentier d'Allah ou Jésus-Christ?

mosquee-bobigny-en-projet.jpgVous préférez une "laïcité fromage blanc 0%", sans goût, décolorée par la peur, ou une "laïcité Roquefort" au lait cru, pleine de saveurs et de débat? Voici un exemple concret de cette dernière via une petite histoire vécue hier (samedi 19 mars 2015). La scène se passe vers 18H au terminus de la ligne de métro n°5 à Bobigny (préfecture du 93): au pied du Centre commercial Bobigny 2 se tient, depuis plusieurs mois, un stand religieux animé par deux musulmans.

Leur but est double: proposer aux passants qui le souhaitent des éléments de présentation de l'islam, à des fins prosélyte ("le sentier d'Allah"), et collecter des fonds pour la "mosquée et centre culturel de Bobigny".

Paisibles et affables, ils ne gênent personne.

Lire la suite

20/02/2015

D'une "laïcité incantatoire" à une laïcité vécue au quotidien

images.jpegDans le numéro du magazine Marianne du 13 au 19 février 2015, à noter, à la page 51, une très éclairante (et salubre!) tribune de Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène (Observatoire de la laïcité).

A rebours des effets de manche et des incantations démagogiques, ils rappellent notamment que "la laïcité, c'est d'abord une liberté. Celle de croire ou de ne pas croire, et de l'exprimer dans les limites de la liberté d'autrui. La laïcité n'est pas une conviction mais le cadre qui les autorise toutes". 

L'article n'est pas en accès libre sur le site de Marianne, mais peut se retrouver notamment sur le Fil Twitter de Nicolas Cadène (lien).

11/02/2015

Laïcité & "interprétation fallacieuse de la neutralité de l'Etat" (Baubérot)

BAUBEROT.jpg"La loi de 1905 garantit la liberté de conscience et le libre exercice des cultes, ainsi que la non-discrimination et l'égalité des citoyens devant la loi, quelle que soit leur religion. Voilà les deux finalités majeures de la laïcité, qui pose, comme moyen pour y parvenir, la séparation des Eglises et de l'Etat, vu comme un arbitre, neutre. La loi énonce que la religion n'est pas affaire d'Etat.

Cela ne veut pas dire qu'elle soit reléguée à la sphère privée, contrairement à l'interprétation qui se répand depuis des années, produisant une confusion et un glissement fallacieux".

 

Au-delà de ce petit extrait, il faut lire et relire l'ensemble de cet interview lumineux à l'Express, qui clarifie le débat sur la laïcité en France et propose des pistes courageuses et utiles.

Du très bon Jean Baubérot! Lien.

05/01/2015

Prêtres payés par l'argent public (Guyane): c'est reparti comme en 1828

France, laïcité, république, guyane, charles X, catholicisme, église catholique, france d'outre-merLa nouvelle est passée en catimini pendant les fêtes: en dépit d'une décision dûment votée par le Conseil Général de Guyane qui visait à mettre fin à la "discrimination positive" dont bénéficiait le clergé catholique de Guyane, rémunéré aux frais des citoyens, le tribunal administratif a imposé de revenir aux pratiques en cours depuis le roi Charles X: le clergé catholique de Guyane est donc à nouveau salarié aux frais des contribuables, croyants ou pas.

Ce qui n'est pas le cas des pasteurs. Ni des imams. Ni des rabbins. Ni des prêtres d'aucune autre religion. En contradiction frontale avec les conquêtes de la laïcité. Et avec un principe d'égalité tout simple.

Un exemple supplémentaire des hypocrisies d'une laïcité française bien moins "propre" dans sa pratique que dans ses principes. Et un aliment de plus à la rancoeur de toutes celles et ceux qui en ont assez de ces double-discours et petits arrangements entre héritiers installés dans leurs privilèges.

22/12/2014

Sur le chemin de la laïcité... Les protestants et l'école.

couverturepublicationsconferences2014_03web.jpgPour accompagner l'exposition Sur le chemin de la laïcité... Les protestants et l'école, le Musée Jeanne d'Albret à Orthez (France) nous présente, avec ce petit ouvrage tout juste publié, le texte de trois conférences qui illustrent l'intérêt que les protestants ont toujours accordé à l'éducation.

Sous des angles différents, elles soulignent les initiatives qui, au XIXe siècle, ont nourri des innovations éducatives originales qui ont ouvert les voies nouvelles. L

Les auteurs sont Patrick Cabanel, Gabrielle Cadier-Rey et Anne Ruolt.

Lien.

15/08/2014

Podcast sur les écoles du dimanches protestantes

256.pngA réécouter tranquillement cet été ce podcast par Radio France, qui propose, sur France Culture, une "chronique de culture protestante" consacrée au bicentenaire des écoles du dimanche (système organisé de catéchèse pour les enfants dans les églises protestantes).

  

C'est Anne Ruolt, la grande spécialiste française du sujet, qui brosse la synthèse (lien), consultable aussi dans ce document PDF aimablement communiqué par l'intéressée (lien PDF). 

22/06/2014

Rectorat de Picardie contre mamans voilées au Tribunal Administratif

Lu cette semaine dans le Courrier Picard (19 juin 2014), ce reportage, ci-dessous (cliquer pour agrandir) sur une requête devant le Tribunal Administratif de treize mamans picardes de Méru (Oise), de confession musulmane, empêchées par le Rectorat de participer, voilées, à la sortie des classe aux côtés des enseignants.

Une source à verser au dossier du tortueux débat franco-français sur la visibilité vestimentaire du religieux.

P1240801.JPG

29/05/2014

LAICITE : en Afrique francophone aussi !

afriquedeslaicites.jpg

Sait-on que la laïcité apparaît, à des degrés divers, dans la totalité des textes constitutionnels des Etats d'Afrique subsaharienne francophone?

Cette référence oubliée, au sujet de laquelle j'ai eu l'occasion de donner cette année un enseignement à l'IPT, a été l'objet d'un colloque international en 2010.

Organisé par l’Institut des Sciences Humaines de Bamako et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), il s'était tenu les 20-21-22 janvier 2010 dans les salles de conférence de l’Hôtel Nord-Sud à Bamako sur le thème "l’Afrique des Laïcités - Etat, Islam et Démocratie au Sud du Sahara" .

Bonne nouvelle, ces réflexions ont désormais fait l'objet d'une publication à laquelle on souhaite un grand écho.

Lire la suite

22/05/2014

Laïcisation de la Guyane : un grand pas en avant

dsc04253_1.jpgUn archaïsme d'Ancien Régime, ouvertement discriminatoire et anti-laïque, imposé par un des rois les plus réactionnaires de l'Histoire de France, vient de s'éteindre. 

Le Conseil Général de Guyane vient en effet de mettre fin à une exception qui datait de 1828, qui l'obligeait à rémunérer les prêtres catholiques de Guyane. Comme l'indique Catherine Lama sur le site de France Télévision, "L'église catholique va devoir trouver d'autres ressources pour rétribuer ses prêtres comme c'est le cas pour les autres églises de Guyane". 

Un pas en avant pour la laïcité et l'égalité des cultes.

18/05/2014

« Droits de l’homme et religions dans l’action extérieure de la France »

SERVICE-1971-1.jpgLe problème de la relation avec les grandes religions ainsi que l’impératif de sauvegarde de la liberté de religion ou de conviction est l’un des grands défis auquel doit répondre la promotion mondiale des droits de l’homme.

La France n’y échappe pas et sa tradition politique ancienne en la matière en fait un acteur incontournable, avec son originalité, voire même une véritable "doctrine française" en la matière, dont cette journée d'étude entend préciser les contours: intitulée «Droits de l’homme et religions dans l’action extérieure de la France», elle est organisée par le GSRL et le MAE et aura lieu le mercredi 21 mai 2014 à Paris.

Programme ici (PDF)

27/02/2014

Du "miracle d'Arago" (Michel Serres) à la démocratisation du savoir

Jeune Berger.jpgLes habitués de la Faculté de Théologie Protestante de Paris (IPT) sillonnent régulièrement le Boulevard ARAGO.

Mais sait-on qui était cet Arago?

Le philosophe français Michel Serres, dans le dernier numéro de Challenges consacré à la révolution des formations en ligne (lien), nous raconte une très jolie histoire à son sujet, à la page 56 du magazine. 

Il était une fois un jeune berger...

Lire la suite

26/02/2014

Apprendre en réseau: la révolution des MOOCs

moocs,cours gratuits en ligne,internet,révolution numérique,challenges,pédadogie,vulgarisation,france université numérique,courseraLes sciences sociales ne sauraient trop prendre au sérieux la révolution des MOOCS (Massive Open Online Courses). Accessibles gratuitement à tous les internautes, les MOOCs permettent d'enseigner de façon interactive à une communauté de milliers d'apprenants organisés en réseau social.

Le n°377 du magazine Challenges consacre opportunément cette semaine un très copieux dossier à ce nouveau continent pédagogique, au sein duquel, via France Université Numérique (FUN, créé en 2013) ou Coursera (lien) on trouve d'immenses opportunités de formation, comme en "management et philosophie" (lien), "médias numériques" (lien) ou "storytelling" (lien).

Et bientôt, "religions et laïcité"? Cela viendra.  

18/02/2014

Une page d'histoire scolaire protestante se tourne en France

Logo_Collège-Lycée_Cévenol_International.jpg"Une belle page de l’histoire du protestantisme se tourne" fait justement observer Antoine Nouis dans l'hebdomadaire Réforme de cette semaine.

Créé en 1938 alors qu’André Trocmé et Édouard Theiss étaient les pasteurs du Chambon-sur-Lignon, le Collège cévenol fermera ses portes en juin. Ses débuts le plaçaient sous le signe de l'innovation, de la vision prophétique. L’idée était de permettre aux enfants du Plateau de faire des études, mais aussi d'ouvrir de nouvelles voies pédagogiques. Mixte (une rareté à l’époque),  le COLLEGE CEVENOL ne comportait ni murs ni grilles. Après la guerre, il s’agrandit et accueille aussi des fils et filles d’expatriés.

Mais peu à peu, la routinisation, les mutations régionales et la lenteur à s'adapter aux évolutions du temps ont plombé l'institution. Un fait divers tragique, en 2011, a seulement précipité une fin qui pointait déjà en filigrane depuis les années 1990.

Lien vers l'article de Réforme.

17/02/2014

"Les études de genre, la recherche et l'éducation : la bonne rencontre"

Unknown.jpeg

Oui, il peut exister une approche idéologique du genre, et des dérives délirantes qui aboutissent à nier l'effet de la différence sexuée du vivant.

Mais pour les sciences sociales bien comprises (ce qui n'est pas toujours le cas), les discours idéologiques sont un objet d'étude, pas un moteur de la réflexion.

Evitons la peur et les manipulations sur ces questions. Ouvrons le débat, oui! On a le droit de ne pas être d'accord, oui!

Mais c'est mieux si l'on peut éviter d'empêcher l'école et la recherche de faire leur boulot, au prix d'amalgames et de menaces.

Lire la suite

07/01/2014

Interdire Dieudonné, c'est promouvoir ses idées

france,république,laïcité,éducation,dieudonné,liberté dexpression,théâtre de la main d'or,police de la pensée,complotismeLe landerneau politique français marcherait-il décidément sur la tête?

Voici qu'un humoriste provocateur, antisioniste maladif et charismatique, le dénommé Dieudonné, donne des boutons en raison de dérapages antisémites outranciers et consternants (qui lui ont valu plusieurs condamnations en justice).

Des propos qui contreviennent à la loi actuelle. Qu'à cela ne tienne!

On va l'interdire de spectacle, voire l'expulser de son théâtre de la Main d'or

Lire la suite

04/01/2014

Formation au fait religieux (France): création de l'IHEMR

IHEMR.jpgLe 15 septembre 2011 naissait en France le CEFRELCO, Centre d'Etudes du Fait Religieux Contemporain (lien), espace d'expertise laïque qui anime aussi Fait-religieux.com, "pure player" très performant sur la toile.

Positionné semble-t-il sur le même créneau, à noter l'apparition de l'Institut des Hautes Etudes du Monde Religieux (lien).

Fondé en 2012, présenté comme "aconfessionnel et d'intérêt général", l'IHEMR propose des formations et des voyages d'étude.

A découvrir sur leur site (lien).

13/10/2013

Fait religieux et morale laïque à l'école: un colloque IESR

iesr, ephe, laïcité, morale laïque, école, FranceEn ces temps de débat sur la morale laïque, il n'est pas inutile de prendre un peu de hauteur, à l'aide des ressources des sciences sociales. C'est ce que nous propose l'Institut Européen en Sciences des Religions et l'EPHE, avec ce colloque de deux jours, organisé les 18 et 19 octobre 2013

Organisé à Paris au 190, avenue de France, il s'intitule "Enseignement laïque de la morale et enseignement des faits religieux". 

Lien ici pour en savoir plus.

04/09/2013

Bonne rentrée 2013

jabefcfj.jpg

16/08/2013

A l'école de WIKIPEDIA...

Petit clin d'oeil humoristique qui nous vient de Christophe Besse, L'école 100% Humour (Paris, Cherche Midi, 2012). Les pédagogues apprécieront.... (et merci à A.Ruolt de m'avoir signalé ce livre).

école, numérique, sébastien fath

21/04/2013

Installation de l'Observatoire de la laïcité (France)

laïcité,école,observatoire de la laïcité,france,françois hollande,laurence loeffel,stéphanie le bars,jean-louis biancoPilier du pacte républicain en France, la laïcité est désormais l'objet d'une instance ad hoc, l'Observatoire National de la Laïcité, sous la présidence de Jean-Louis Bianco. Créé par un décret laissé lettre morte en 2007, il a été installé le 8 avril 2013. Il est appelé à informer, transmettre, proposer et observer.

Parmi ses membres éminents, je retrouve avec plaisir la spécialiste Laurence Loeffel, très appréciée au GSRL, dont l'expertise historique sera précieuse. Sa création est commentée par Stéphanie Le Bars sur son blog Digne de foi. Quant au discours inaugural du président de la République François Hollande, il est téléchargeable ici (PDF).

09/03/2013

Colloque international sur la laïcité

logo.jpgSait-on qu'en Afrique francophone, des Etats comme la Côte d'Ivoire, le Bénin, le Congo Brazzaville, Tchad ou la République Centrafricaine, pour ne citer qu'eux, sé réclament explicitement de la laïcité dans leurs textes constitutionnels?

Pour nous rafraîchir les idées, saluons le colloque international organisé les 11 et 12 avril 2013 à Paris sur "Laïcité, laïcités, reconfigurations et nouveaux enjeux". Co-organisé par le GSRL, la Fondation Maison des Sciences de l'Homme et le Centre d'Etudes Ethniques des Universités Montréalaises, son programme est téléchargeable ici (lien).  

09/02/2013

Initier les enfants au fait religieux en toute laïcité: l'association Enquête

photo-jeu-enquete-214x300.jpgIl faut en avoir du cran, pour mettre en place en France, dans un cadre associatif, un matériel de qualité permettant d'initier les enfants, dans un cadre laïque, au fait religieux.

C'est le pari auquel s'est attaquée Marine Quenin et son association Enquête. Qui dira qu'il est inutile, par exemple, d'apprendre aux enfants à distinguer entre nationalité, religion, origine géographique?

Cette belle initiative, qui ne demande qu'à croître et s'améliorer, est décrite par Virginie Riva sur son blog; on découvrira aussi avec profit le site internet de l'association (lien).

07/01/2013

Un blog de recherche sur pédagogie et protestantisme

anne ruoltAuteure d'une thèse de doctorat remarquée sur les écoles du dimanche protestantes, Anne Ruolt (partie prenante dans l'organisation du symposium de mars 2013 évoqué dans la note précédente) vient de créer un blog de recherche sur ses thèmes d'étude. 

On y trouvera, en particulier, d'abondantes ressources bibliographiques, manne précieuse pour nos travaux de recherche. Lien ici.

15/10/2012

Mariage gay, polygamie, une affiche pas très bon genre...?

Poster Love has no gender.jpgCourant septembre 2012, en plein débat naissant sur le mariage homosexuel et l'adoption par des couples monogenrés, le Cardinal Barbarin a dû se dépatouiller avec l'écho médiatique de ses propres propos mêlant (sans volonté d'amalgame, dit-il) mariage gay, polygamie, inceste...

 

Voilà qu'outre Atlantique, au Canada, ce débat à haute tension rebondit avec une campagne de posters à Toronto, dans les écoles publiques (voir ci-contre).

Lire la suite

11/09/2012

École et enseignement des faits religieux en Europe (colloque au CIEP)

DownloadedFile.jpeg"Dix ans après le rapport de Régis Debray sur l’enseignement des faits religieux à l’école publique laïque (2002), après le bilan effectué en mars 2011 par la Direction de l’Enseignement Scolaire sur l’enseignement des faits religieux dans les différentes disciplines, il est devenu urgent de reprendre l’analyse comparée à l’échelle européenne sur des aspects précis de cet enseignement, à savoir ses objectifs, les programmes qui le définissent et les matériels pédagogiques utilisés."

C'est dans ce but que l’Institut Européen en Sciences des Religions (IESR) en coopération avec le Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP), organise un colloque des 20-22 septembre 2012 (lien ici).