Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2016

Conférence IESR de Philippe Portier (GSRL)

0aa6dcd4-319f-11df-a567-c9ad9877a72b.jpgQu'on se le dise! Dans le cadre des «Mercredis de l’IESR», en partenariat avec le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL, CNRS-­‐EPHE), Philippe Portier (EPHE, GSRL) présentera son dernier livre L’État et les religions en France. Une sociologie historique de la laïcité le 9 novembre 2016 à 18h30.

Le discutant sera Jean-­‐Paul Willaime. Cette conférence-­‐débat aura lieu à Paris au bâtiment «Le France», dont voici l'adresse: 190 avenue de France, Paris 13e aile B, 1er étage, salle 123

Métro: Quai de la Gare. Lien.

15/10/2016

Une somme historique sur la Ligue de l'Enseignement

JP Martin Ligue de l'enseignement.jpgC'est un ouvrage monumental, une somme incontournable pour comprendre un des creusets majeurs de l'acculturation de la laïcité dans la société française.

J'ai eu la chance d'avoir ce livre en main cette semaine, lors du séminaire interne du GSRL, et on ne peut dire qu'un mot: chapeau! Chapeau à Jean-Paul Martin (GSRL) pour cette référence magistrale de plus de 600 pages qui retrace 150 ans d'histoire politique de la Ligue de l'Enseignement.

En prenant pour objet l’un des plus importants réseaux associatifs français, à mi-chemin d’un parti, d’un syndicat, d’une société de pensée et d’une entreprise d’économie sociale, ce livre éclaire les enjeux passés et présents de la laïcité dans notre culture politique et l’histoire d’un militantisme d’éducation populaire confronté aujourd’hui à la professionnalisation, à la baisse drastique des subventions, et au « tout marchand ». Il se veut ainsi une contribution à une connaissance renouvelée du champ politique et de la société française.

Lien pour lire la suite (édition des PUR)

07/10/2016

La France a-t-elle des "racines essentiellement chrétiennes"? (P.Portier)

Philippe-PORTIER-sociologue_0_730_400.jpgPhilippe Portier est directeur du GSRL et directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études (Paris-­‐Sorbonne), où il occupe la chaire Histoire et sociologie des laïcités. Auteur de L’Etat et les religions en France. Une sociologie historique de la laïcité (PUR, 2016), il revient sur les fondements de la civilisation française, bâtie entre traditions chrétiennes et cultures plurielles, sans oublier l’apport des Lumières et de la laïcité.

C'était le 22 septembre 2016, dans le supplément Le Monde Idées (lien).

03/10/2016

Prix de la laïcité: il reste (presque) un mois pour concourir

CM Capture 1.jpgLe Prix de la laïcité de la République française distingue et encourage des actions de terrain et des projets portant sur la protection et la promotion effectives de la laïcité, dans l’esprit de l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, de l’article 1 de la Constitution et des lois du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire laïque et obligatoire et du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État.

Le prix, d'une valeur de 5 000 euros, est attribué au premier candidat désigné par le vote du jury constitué du président de l’Observatoire de la laïcité, de deux autres membres de l’Observatoire de la laïcité et de deux personnalités extérieures, afin de développer son action ou son projet de promotion de la laïcité.

DATE LIMITE DE DEPÔT DE CANDIDATURE: le 31 octobre 2016.

Lien.

22/09/2016

A lire: Petit Manuel de LAICITE APAISEE

9782707190956.GIFÉtonnant paradoxe: alors que les médias en parlent constamment, la laïcité est encore très mal connue!

Sujette à des interprétations divergentes, parfois instrumentalisée ou consciemment falsifiée, elle apparaît par moments comme un principe nébuleux, ce qui place les enseignant(e)s, les élèves et leurs parents dans une situation difficile.

Cherchant à clarifier le débat, un collectif d’enseignant(e)s s’est réuni autour de Jean Baubérot, historien et sociologue spécialiste de la laïcité, pour répondre aux questions concrètes du personnel éducatif et des usagers de l’Éducation nationale. Le fruit de ces réflexions nous donne un livre à mettre entre toutes les mains.

Lien.

12/09/2016

La laïcité expliquée en vidéo en moins de 4 minutes

En moins de quatre minutes, voici une excellente vidéo, irréprochable du point de vue historique, qui retrace ce qu'est la LAÏCITÉ FRANÇAISE. Réalisée en ce début de mois par l'association Coexister, elle devrait être montrée d'urgence à tous ceux et celles (politiques compris) qui agitent l'idée de laïcité sans toujours savoir de quoi ils parlent.

28/07/2016

Somme magistrale de Philippe Portier: L’État & les religions en France

livre-portier-e1468836523592.jpgComment faire vivre ensemble des individus égaux en droits et différents par leurs convictions?
Pour répondre à ce défi venu de l’avènement de la modernité et de la déconstruction de l’unité de foi qu’elle a impliquée, la France a instauré, à partir de 1789, un régime «laïque» d’existence politique: l’État se plaçait hier au service de la vérité religieuse ; on lui assigne désormais de simplement assurer, dans l’ordre, la liberté de conscience de ses assujettis.


Ce régime de sécularité ne s’est pas axé toutefois dans un modèle unique d’articulation de la relation entre le pouvoir politique et les communautés de croyances. Au cours des deux siècles qui viennent de s’écouler, tout en s’adossant, continûment, au double principe de neutralité de l’État et de liberté de conscience, la politique religieuse de la France a épousé des formes variées, sous la pression des conjonctures politiques, et, plus encore, des transformations de la figure même de la modernité.
Ce magistral ouvrage de Philippe Portier, directeur du GSRL, se propose de rendre compte de ces mutations, en repérant, depuis la Révolution, trois grands moments dans l’agencement de la laïcité.

Pour lire la suite, cliquer ici (lien).

20/06/2016

Antiprotestantisme: le diagnostic du fil Twitter ProTestLaïque

le90WAtZ_400x400.jpgAprès quelques mois de rôdage, il est temps d'inviter ici à s'abonner au fil Twitter @ProLaique, pour PRO TEST LAIQUE. Son objectif est résumé ainsi:

"VIGILANCE et PÉDAGOGIE. Comme l'anticatholicisme, l'antisémitisme, l'islamophobie, l'ANTIPROTESTANTISME affaiblit le pacte laïque. Faisons reculer les peurs!"

On l'aura compris, ce fil vise en priorité à diagnostiquer les expressions d'intolérance contre le protestantisme.

Un an avant les 500 ans de la Réforme protestante, et quelques semaines après l'incendie criminel d'une Église évangélique à Manosque, il est salubre de "mettre de l'huile dans les rouages" plutôt que de "l'huile sur le feu" par une approche informée, sourcée et pédagogique. J'ai le plaisir et le privilège de gérer ce fil, en partenariat avec le CNEF (Conseil National des Evangéliques de France) qui m'en a donné mandat.

Lien.

06/05/2016

Place de la République, entre mémoire et espoir (album photo)

26763479081_b5dbbdae67_k.jpg

Mémorial des attentats de 2015 et pôle de mobilisation "Nuit debout" au printemps 2016, la Place de la République, à Paris (France), concentre mémoire et espoir. La "Mosaïque France" d'aujourd'hui doute, cherche, déraille parfois, construit l'avenir.

La Place de la République est un révélateur, et peut-être aussi un laboratoire, de tout cela.

Retour en images (photos prises par votre serviteur mercredi 4 mai 2016).

Lien.

01/05/2016

Second volet de PROTESTANTS DE FRANCE ce soir sur France5

protestant-de-france.jpgLa compagnie Phares et balises, via la talentueuse réalisatrice Valérie Manns, a réalisé un magnifique documentaire France Télévision de deux volets de 52 minutes sur "Les protestants de France", principalement sous l'angle de leur relation à la construction de la France moderne et contemporaine.

Ce n'est pas un cours d'histoire en vidéo, ni un panorama institutionnel du protestantisme (FPF et CNEF ne sont pas mentionnés), encore moins un exposé de doctrine, c'est une polyphonie inspirée, épurée et incarnée, qui donne à réfléchir et méditer sur la différence chrétienne protestante et l'identité plurielle de la France.

Le premier volet a été diffusé la semaine dernière sur France 5. Le second sera également diffusé ce soir sur France 5 à 22H25. Pour les impatient(e)s, il y a moyen de voir dès maintenant ce 2e opus sur les sites de Réforme (lien) et  de Rue89 (lien).

18/03/2016

Nouveau portail internet pour le laboratoire GSRL

GSRL_Graphique_Positif_Logo-e1455538903304.jpgFondé il y a 21 ans, dans la continuité du Groupe de Sociologie des Religions (GSR), le laboratoire Groupe Sociétés Religions Laïcités (EPHE/CNRS) est aujourd'hui le plus grand laboratoire de sciences sociales des religions de France, et une des plus importantes équipes internationales travaillant sur la religion et la laïcité.

Doté d'une très solide "culture de labo" fondée sur le goût du débat pluriel, des sociabilités scientifiques régulières, une habitude du travail en équipe et une convivialité forte (ah, les galettes des rois annuelles, dégustées en toute laïcité républicaine!), c'est mon labo depuis 1999 et j'y suis très heureux! C'est avec d'autant plus de plaisir que je signale la nouvelle mouture, très fortement améliorée, de notre portail GSRL, mise en ligne cette semaine grâce au travail considérable de Sabrina Pastorelli, bravo à elle!

Lien.

27/01/2016

Laïcité: soutien universitaire massif à Jean-Louis Bianco

844366-le-president-de-l-observatoire-de-la-laicite-jean-louis-bianco-a-l-elysee-le-8-avril-2013.jpg

Dans une missive au président de la République, 150 universitaires et chercheurs (dont votre serviteur) rappellent le «travail salutaire» à la tête de l’Observatoire de la laïcité de Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène alors qu’ils sont contestés par le Premier ministre.

Lien. 

20/01/2016

Manuel Valls, pompier pyromane de la laïcité ?

Valls.jpgOn est en plein paradoxe. Le premier Ministre français Manuel Valls, qu'on a connu beaucoup mieux inspiré, a quelque peu égratigné l'exigence laïque en volant au secours, devant les amis du CRIF, d'une intellectuelle retraitée de plus en plus citée par le Front National, dont de récents propos sur Europe 1 contribuent à banaliser l'islamophobie.

 

Et pourtant, le Premier ministre actuel de la République française s'est cru compétent, tel un pompier pyromane, pour donner des leçons de laïcité à l'excellent travail d'équipe conduit par Nicolas Cadène (rapporteur) et Jean-Louis Bianco (président) à la tête de l'Observatoire de la Laïcité, une structure publique qui s'évertue à défendre et sauver le socle laïque dont la France se réclame

La quotidien Le Monde résume certains aspects de ce rififi (lien) et Jean-Louis Bianco s'est exprimé (lien).

13/01/2016

"On ne doit pas interdire tout ce qui ne plaît pas à certains" (N.Cadène)

observatoire-laicite.jpgL'intégrisme religieux et l'intégrisme séculariste contraignent les consciences, sont tentés par la censure des différences déplaisantes, et poussent à l'intolérance.

Le premier, en France, est bien ciblé, et il y a du boulot! Le second, beaucoup moins, au point qu'il voudrait se grimer en pseudo-laïcité, alors qu'il en est la négation hideuse.

Ces deux intégrismes menacent, en France, le pacte laïque et les valeurs de la République. Nicolas Cadène, dans une réflexion pondérée, trace un an après les attentats contre Charlie Hebdo, le chemin d'une laïcité forte et pacifiée, au travers d'un bilan et d'une analyse à lire absolument.

C'est dans L'Express.

Lien.

12/01/2016

Sortir du régime dérogatoire des cultes (Michel Seelig)

9782343077499.jpgA l'heure où les Français attendent, plus que jamais, une mise en cohérence de la parole politique et des actes, voici un livre bienvenu.

 

Michel Seelig, président du Cercle Jean-Macé et du conseil de l’IUT de Metz, fait oeuvre de pédagogue et invite à corriger une discrimination d'Etat doublée d'une atteinte à la laïcité via le régime dérogatoire des cultes d'Alsace et Moselle.

Cet anachronisme en plein XXIe siècle privilégie toujours certains cultes (financés par l'impôt) au détriment du principe d'égalité et de séparation des religions et de l'Etat...

 Lien.

03/01/2016

L'Empire, BD de référence sur la construction du projet catholique

album-cover-large-28075.jpgPour commencer l'année 2016 en combinant détente et culture, voici un "must" à déguster sans modération: le formidable livre premier, intitulé "La genèse", que le sociologue Olivier Bobineau, appuyé par l'illustrateur Pascal Magnat, a consacré à "l'Empire" des papes. Publié à la fin de l'année 2015, inspiré d'un ouvrage savant publié en 2013 chez CNRS éditions, cette BD fastueuse, jubilatoire, drôlatique et infiniment généreuse nous en apprend plus sur le catholicisme que bien des livres "académiques" classiques.

Documenté avec une précision digne des meilleurs historiens, didactique sans être jamais pesante, cette BD d'exception permet de comprendre l'idéologie catholique romaine au-delà des pièges de l'histoire sainte et du libelle anticlérical. On n'est pas non plus ici dans une histoire trop timidement critique restée, en réalité, profondément Katolisch und Französisch (pour reprendre une critique allemande de l'Histoire du christianisme en 14 volumes parue chez Desclée/fayard au tournant des XXe et XXIe siècles).

Avec le premier tome de L'Empire, place à hardiesse, le sens, le rire et l'incarnation. Si Rabelais avait vécu aujourd'hui, il aurait donné ce volume en lecture obligatoire dans son abbaye avant-gardiste de Thélème.

Lire la suite

27/12/2015

Refonte du site Laïcité pour les éducateurs

Ecole_-_Salle_de_Classe_2-640x360.jpgBonne nouvelle, le site www.laicite-educateurs.org, créé et porté en particulier par la Ligue de l'enseignement, a été entièrement renouvelé avec en particulier une page d’accueil dynamique.

Outre un suivi régulier de l’actualité, il propose 14 entrées regroupées en deux rubriques « Répondre aux revendications religieuses » et «Promouvoir la laïcité pour une appartenance commune». En tout 120 questions concrètes pouvant se poser dans la vie quotidienne, assorties d’autant de réponses détaillées. Ces questions faisant l’objet d’un suivi. Enfin, une rubrique consacrée aux Ressources a été créée.

Un "must" à consulter! Lien.

23/12/2015

Les Français et la laïcité, fin 2015 (IFOP)

ifop-logo.pngComment les Français perçoivent-ils la laïcité en cette fin d'année 2015 bien troublée?

D'utiles éléments de réponse sont à puiser dans le sondage IFOP rendu public il y a quelques jours, sur la base d'un échantillon représentatif de 1004 personnes.

Il s'intitule "Les français et la laïcité", et peut être téléchargé ici.

PDF.

12/11/2015

Un grand entretien de Philippe Portier sur la laïcité (Le Monde)

4790474_7_84fe_2015-10-14-118d3ff-4058-okuy0_d185808a89fa9ccaf1124314b65de655.jpgAlors que les débats sur la laïcité ne sont pas prêts de s'éteindre en France, il n'est pas trop tard pour signaler l'excellent entretien de fond accordé par Philippe Portier, directeur du GSRL, à Céline Chambraud, dans "LeMonde/Cultures et Idées" du 17 octobre 2015

Il y souligne notamment que "notre laïcité française est une laïcité de reconnaissance, mais aussi, de plus en plus, une laïcité de surveillance.

Il y a une acceptation de la différence, mais, depuis les années 2000, à la faveur d'une réaction à l'affirmation identitaire de l'islam, est apparue une résistance envers les croyances englobantes, qui semblent remettre en cause le principe d'individuation", sur fond de "sorte de sacralisation du principe d'autonomie".

Lien

08/10/2015

Malik Bentalha, génie du stand-up et Français d'aujourd'hui

malik_bentalha.jpgDans le contexte de l'éviction, justifiée, de Nadine Morano d'une liste régionale du parti des Républicains pour les prochaines élections 2016, il convient en France de rappeler non seulement que la "race blanche" est un fantasme vénéneux, pas une réalité scientifique... mais de souligner aussi qu'à rebours des discours alarmistes sur "les étrangers", "les migrants", "l'islam", "les Arabes" ou "les Noirs", des millions de citoyens français de toutes origines témoignent paisiblement, tous les jours, d'une aptitude vivante à mettre en harmonie les différences.

Lire la suite

07/10/2015

La défaite de la raison? Livre à lire de Charles-Eric de Saint-Germain

41YALi8MGsL._SX325_BO1,204,203,200_.jpgCharles-Eric de Saint-Germain (déjà présenté dans ce blog) est un philosophe engagé, pédagogue, qui écrit bien et ne suit pas les vents dominants. Traduction: le Petit journal de Canal + ou Télérama, thermomètres bobos de la bien-pensance stylée (contre)façon canaille, ne l'inviteront pas pour un grand entretien. Ciel!

Pour ces motifs, et pour beaucoup d'autres, cela vaut la peine de lire attentivement ce professeur de classe prépa talentueux, cultivé et roboratif, qu'on partage toutes ses options, ou pas. 

Venu au protestantisme évangélique, dans un parcours intellectuel et spirituel qu'il a exposé à ses anciens coreligionnaires catholiques dans un ouvrage de fond qui revisite la théologie paulinienne (lien), il n'a pas pour autant abdiqué son exigence philosophique et s'inscrit ici dans la filiation de Jean-François Mattéi (La barbarie intérieure) et Alain Finkielkraut (La défaite de la pensée), pour dénoncer une société consumériste pétrie de lâchetés à court terme, qui brouille les repères et cède, dit-il, au "fantasme de la toute puissance".

Son dernier ouvrage s'intitule La défaite de la raison (Paris, Salvator, 2015, 356p). Accrochez vos ceintures, il y a de quoi débattre!

Lien ici vers le livre (lien 1), et là vers un interview détaillé (lien 2). 

28/09/2015

Comment expliquer la laïcité aux enfants

book_124.jpgVoici une très stimulante collaboration entre une auteure et militante française de la mixité sociale et culturelle, Rokhaya Diallo (fondatrice des Indivisibles) et un historien et sociologue émérite de la laïcité, toujours sur la brèche, Jean Baubérot (ancien président du GSRL, entre autres casquettes).

 

La clarté, la fraicheur et la complémentarité de leurs regards croisés fait de ce livre, destiné aux enfants, un très joli cadeau pour construire la France laïque et apaisée que nos enfants méritent.

Lien.

21/09/2015

J-P. Willaime: une carrière qui suscite l'admiration (Réforme)

jean-paul willaime,sociologie,sociologie des religions,protestantisme,ephe,sciences religieuses,sciences sociales des religions,réforme,jean baubérotC'est un hommage ô combien mérité: Jean Baubérot, double spécialiste de la laïcité et du protestantisme, retrace dans l'hebdomadaire Réforme 40 ans de carrière du sociologue Jean-Paul Willaime, directeur d'études émérite à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (section des sciences religieuses), qui a fait valoir ses droits à la retraite. 

Un hommage qui n'a rien d'un embaumement, tant Jean-Paul Willaime, sur les protestantismes, le pluralisme religieux, l'éducation du fait religieux à l'école ou la laïcité, a encore beaucoup à nous apporter car "Dieu merci", l'oeuvre va plus loin, et se poursuit plus longtemps, qu'une carrière administrative. 

Lien.

18/07/2015

Jean Lacouture (1921-2015)

portrait-de-jean-lacouture-chez-lui-a-roussillon-le_591227_516x343.jpgC'est avec une vive émotion que j'ai appris comme beaucoup, hier, le décès de Jean Lacouture

Cet écrivain, journaliste, baroudeur et travailleur acharné, grand biographe des jésuites (dont il fut un élève), n'avait rien de protestant. Est-ce abuser si l'on discernera malgré tout, chez cet homme, un zeste d'esprit protestant? Je m'égare sans doute. Quoique?

Epris de liberté, volontiers anticonformiste (notamment sur les questions coloniales), soucieux du rôle de l'individu (il est de ceux qui a réhabilité le genre biographique dans les années 1980, avec son magistral de Gaulle en 3 tomes, que j'avais dévoré, jeune étudiant), armé d'un salubre recul devant les institutions et les titres, girondin plus que jacobin..., cet homme attachant, intègre et si talentueux nous manquera. 

Lire la suite

05/06/2015

Non à l'athéophobie en France !

athéisme,agnosticisme,croire,incroyance,liberté,france,école,éducation nationale,laïcité,dechy,nord,islamisme,la voix du nord,cnrs,sciences sociales des religionsMes collègues le savent: je plaide depuis plusieurs années pour que l'on crée en France un ou deux postes CNRS qui permettent d'étudier l'athéisme du point de vue des sciences sociales. Situation incroyable (si je puis dire): dans un pays qui compte plus d'agnostiques et d'athées que de pratiquants religieux (toutes religions confondues), personne n'étudie spécifiquement, au CNRS et en sciences sociales, l'athéisme et l'agnosticisme contemporain!

Or, c'est un terrain passionnant....

Lire la suite

10/04/2015

Religions! Prière de signer la "proclamation humaniste des cultes"!

BlBiSaeHtXjxuCNrMNxsIDl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9.jpegDans les semaines de confusion et d'émotion qui ont suivi les attentats de janvier 2015 en France, des initiatives tous azimuts ont fleuri, souvent à la va-vite, pour essayer d'ouvrir des perspectives de guérison.

Pays sécularisé (très) et laïque (pas assez), la France est aussi un creuset de l'humanisme au sens de la Renaissance, à savoir une conception du monde qui place au centre la dignité et le développement de l'être-humain.

D'où cette initiative, qu'on n'imaginerait guère ailleurs qu'en France, d'une "proclamation humaniste" à faire signer aux religions.

Lire la suite

27/03/2015

Pétition contre l'interdiction du foulard à l'université

images.jpegAlors que les propositions de Nicolas Sarkozy sur les cantines scolaires ont provoqué un tollé, y compris au sein de l'UMP (lien), à noter aussi cette pétition d'universitaires CONTRE la perspective (ubuesque) d'une interdiction liberticide du foulard à l'université. Sur la forme, on peut se distancier d'une rhétorique idéologique maladroite, manichéenne et contre-productive.

Sur le fond, on ne peut qu'approuver l'idée simple selon laquelle la liberté vestimentaire d'étudiants majeurs, conjuguée à une vraie diversité de convictions, est une richesse précieuse qu'il n'est pas question de restreindre au nom des peurs et des surenchères démagogiques qui empoisonnent actuellement le pays. La laïcité n'éradique pas les différences, mais permet aux différences de vivre ensemble dans le respect des libertés, l'un des buts de l'espace universitaire!

1000 universitaires auraient signé la pétition, accessible ici (lien).

26/03/2015

Nicolas Sarkozy: de la "laïcité positive" au laïcisme intolérant?

Unknown.jpegIl y a quelques années, Nicolas Sarkozy, avant d'accéder à l'Elysée, avait signé un ouvrage remarqué, en 2004 (ci-contre), où il plaidait très clairement pour le rôle structurant de la religion au sein de la société française, défendant ce qu'il appelait une "laïcité positive". 

Cinq ans après la parution de cet ouvrage, il avait également affirmé en 2009 être "totalement d'accord y compris avec la question du voile" islamique, avec Barack Obama, qui dans son discours du Caire avait critiqué l'Europe pour sa tendance à gêner les musulman(e)s dans la pratique de la religion, en particulier en matière de vêtement. Il appelait à l'époque à dédramatiser le débat, rappelant seulement l'importance d'un choix libre de la part de la jeune-fille.

Autres temps, autres discours.... Le Nicolas Sarkozy cru 2015 a bien changé.

Lire la suite

22/03/2015

"Laïcité Roquefort" à Bobigny: sentier d'Allah ou Jésus-Christ?

mosquee-bobigny-en-projet.jpgVous préférez une "laïcité fromage blanc 0%", sans goût, décolorée par la peur, ou une "laïcité Roquefort" au lait cru, pleine de saveurs et de débat? Voici un exemple concret de cette dernière via une petite histoire vécue hier (samedi 19 mars 2015). La scène se passe vers 18H au terminus de la ligne de métro n°5 à Bobigny (préfecture du 93): au pied du Centre commercial Bobigny 2 se tient, depuis plusieurs mois, un stand religieux animé par deux musulmans.

Leur but est double: proposer aux passants qui le souhaitent des éléments de présentation de l'islam, à des fins prosélyte ("le sentier d'Allah"), et collecter des fonds pour la "mosquée et centre culturel de Bobigny".

Paisibles et affables, ils ne gênent personne.

Lire la suite

20/02/2015

D'une "laïcité incantatoire" à une laïcité vécue au quotidien

images.jpegDans le numéro du magazine Marianne du 13 au 19 février 2015, à noter, à la page 51, une très éclairante (et salubre!) tribune de Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène (Observatoire de la laïcité).

A rebours des effets de manche et des incantations démagogiques, ils rappellent notamment que "la laïcité, c'est d'abord une liberté. Celle de croire ou de ne pas croire, et de l'exprimer dans les limites de la liberté d'autrui. La laïcité n'est pas une conviction mais le cadre qui les autorise toutes". 

L'article n'est pas en accès libre sur le site de Marianne, mais peut se retrouver notamment sur le Fil Twitter de Nicolas Cadène (lien).