Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2019

Nathalie Luca filme Haïti: voir et en débattre au GSRL

 nathalie luca, cesor, ehess, gsrl, haiti, ong, religion, études postcoloniales, sciences sociales des religions, lewis clormeusL'annonce a déjà été faite sur ce blog en juin dernier.... Je me permets de la reproduire à la veille de la date: un remarquable film documentaire de Nathalie Luca (directrice du CESOR) sera montré et expliqué demain jeudi 17 octobre 2019 au séminaire interne du GSRL au Campus Condorcet. Nathalie Luca viendra exposer ses défis méthodologiques, ses découvertes et ses questionnements de chercheuse en sciences sociales à partir du terrain haïtien.

Une perspective très stimulante qui permettra de croiser réflexions sur religion, ONGs, recompositions des sociétés civiles postcoloniales.

Lien

14/10/2019

Evangéliques brésiliens et anthropologie de la famille

portrait-oscar-calavia.jpgDirecteur d'études EPHE en anthropologie religieuse de l'Amérique latine, Oscar Calavia (photo ci-contre) a proposé un brillant exposé lors du premier séminaire interne mensuel que le GSRL a organisé sur le Campus Condorcet.

Il a en particulier détaillé, au-delà des clichés, l'attitude des évangéliques brésiliens par rapport aux enjeux politiques sous l'angle des questions de sexualité, à partir d'une réflexion sur l'anthropologie des modèles familiaux.

Le résumé est disponible sur le site internet du GSRL (lien).

12/10/2019

L'Afrique noire en vitrines

livre, afrique, laurick zerbini, larha, cnrs, religion, maisonneuve & laroseÀ Lyon, à la fin du XIXe siècle, un dispositif institutionnel destiné à faire connaître les colonies est créé ; il suscite la constitution des premières collections africaines. Durant un siècle, les musées, missionnaires ou non, vont utiliser les objets pour nourrir leur propagande et affirmer leur rôle dans l’expansion de la France d’outre-mer. Les objets africains servent selon le cas de témoins du développement humain (salle d’anthropologie), d’indicateurs du savoir technique des populations (musées coloniaux), d’illustrations du paganisme (musées missionnaires) ou d’objets à valeur spéculative. Les expositions et les musées témoignent de cette histoire. S’ils ont contribué à ancrer stéréotypes et clichés, ils révèlent aussi l’évolution des regards au gré des intérêts ou des expériences.

Un très bel ouvrage signé Laurick Zerbini est maîtresse de conférences en histoire des arts d’Afrique subsaharienne à l’Université Lyon 2. Elle est membre du LARHRA (CNRS), Axes Religions et croyances.

Lien.

06/10/2019

La loi de 1905 n'aura pas lieu (Baubérot)

jean baubérot, dorra mameri, loi de 1905, laïcité, livre, mshLa loi du 9 décembre 1905, séparant les Eglises et l'Etat, constitue le cœur de la laïcité en France. Pourtant relativement peu d'ouvrages ont été consacrés à cet événement historique.

Dans ce premier tome L'impossible loi de liberté (1902-1905), Jean Baubérot (avec la collaboration de Dorra Mameri-Chaambi) démontre qu’un conflit interne à la gauche républicaine elle-même s’est avéré décisif et que, fait non pris en compte jusqu’à présent, la libre-pensée elle-même a désavoué le projet de loi déposé par Combes, contribuant ainsi à sa chute. Il montre également le rôle joué dans les débats par nombre de personnalités de cette époque, dont Marcel Proust. Enfin, dans la lignée du grand ouvrage collectif L’histoire mondiale de la France paru en 2017 (sous la direction de Patrick Boucheron), l’auteur prouve qu’une vision franco-française de la loi de 1905 ne peut l’expliquer : des modèles étrangers (Mexique, Etats-Unis, Canada, Suisse,…) ont inspiré les auteurs de la loi et la situation internationale, fortement marquée par la guerre russo-japonaise et la crainte de son expansion , a joué un rôle. Lire la suite ici (lien)

02/10/2019

France : transfert de compétences de la MIVILUDES

Capture d’écran 2019-10-01 à 22.55.36.pngEn France, le transfert annoncé de compétences de la MIVILUDES (mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires) au Ministère de l'intérieur inquiète certains milieux mal informés.

En réalité, c'est une bonne nouvelle pour la nécessaire lutte contre les dérives sectaires en France.

La MIVILUDES, de plus en plus décrédibilisée, souffrait en effet de sévères dysfonctionnements. Cette structure coûteuse et peu efficace s'appuyait, d'une part, sur une définition trop restrictive et trop laxiste des dérives sectaires (excluant de nombreux creusets idéologiques et religieux, notamment l'islam, une large part de l'Eglise catholique, et la militance politique radicale). D'autre part, elle s'était mis à dos, depuis 2005 (démission de Nathalie Luca) la quasi totalité du milieux des chercheurs, par un certain amateurisme opportuniste qui laissait craindre une politique approximative de la chasse aux sorcières, plutôt qu'une expertise républicaine maîtrisée et éclairée.

Doté d'une forte expérience de terrain, d'un pragmatisme lucide (moins d'idéologie, plus de données fiables) et d'un spectre d'intervention plus large, gageons que le Ministère de l'Intérieur (et des cultes) reprendra, avec plus d'efficacité et de justesse, le flambeau de la prévention et de la lutte nécessaire contre les dérives sectaires tous azimuts.

Des dérives toujours actuelles, dans tous les milieux, qui peuvent broyer les personnes, les familles, et conduire au pire: que la République soit vigilante est une bonne chose!

30/09/2019

La controverse postcoloniale en France (recension)

Controv.jpgÀ l’automne 2018, Le Point publiait une tribune signée par 80 personnalités dénonçant la supposée menace d’une hégémonie des théories «décoloniales» dans les universités françaises. Le journal réveillait ainsi le spectre d’un débat houleux dans l’Hexagone.

La thèse d’Anne-Claire Collier tombe à point nommé pour éclairer la construction sociale de ce type de controverses idéologiques et théoriques.

Cette thèse constitue une plongée passionnante dans la sociologie politique et conceptuelle des débats autour de la notion de «postcolonial» dans l’espace savant français contemporain.

Lire la suite de cette excellente recension de thèse, signée Emir Mahieddin, ici (lien).

28/09/2019

Il faut libérer Fariba Abdelkhah

Fariba-Abdelkhah-reputeeses-analyses-distanciees-rapport-pouvoir-Iran-comme-France_0_525_295.jpg

Mon laboratoire, le GSRL, l'a fait via Twitter, ainsi que d'autres institutions: solidaire dès le départ de ma collègue franco-iranienne Fariba Adelkhah, emprisonnée en Iran depuis le 5 juin 2019, je tiens à réaffirmer via cette blognote mon soutien total à ma collègue.

Il faut libérer au plus vite Fariba, emprisonnée sans jugement, et sous des accusations insensées, depuis plus de 3 mois et demi à la prison d'Evin, à Téhéran.

Anthropologue de renom, chercheuse intègre et féconde, directrice de recherches au CERI, notamment auteure de Les paradoxes de l'Iran (Cavalier Bleu), Fariba Adelkhah ne doit pas servir de monnaie d'échange dans un marchandage sordide. Le régime iranien gagnerait à servir son peuple et oeuvrer pour la liberté, plutôt que de surenchérir dans la terreur et l'arbitraire.

Liberté pour Fariba!

Lien.

26/09/2019

Retour sur l'itinéraire intellectuel de Jean-Paul Willaime

Capture-12-458x330.pngOn ne présente plus Jean-Paul Willaime, chercheur toujours prolifique, qui fut notamment directeur d'études à la section des sciences religieuses de l'EPHE et directeur du laboratoire GSRL. Bien plus qu'être un spécialiste de la sociologie des protestantismes, c'est un intellectuel exigeant, qui nous aide beaucoup à éclairer, par les sciences sociales, les débats de sociétés autour des religions et des laïcités en France et en Europe.

L'ouvrage d'entretiens qu'il a signé avec Martin Meunier est un livre majeur pour comprendre à la fois son itinéraire intellectuel, et le vaste champ analytique qu'il a ouvert et/ou nourri à la croisée de la sécularisation, de la religion et de la société. Merci à Jean Hassenforder de nous en proposer une synthèse riche et pédagogique, sur le portail www.témoins.com

Lien. 

24/09/2019

Claude-Hélène Perrot (1928-2019)

Perrot.jpgElle s'en est allée cet été sans (trop) faire de bruit, à l'âge de 90 ans. C'était une grande historienne de l'Afrique, disciple de l’ethnologue et sociologue Georges Balandier.

Elève à l’Ecole pratique des hautes études, à Paris. elle obtient ensuite un congé sans solde de deux ans pour préparer, à partir des archives des missions protestantes conservées à Paris, une thèse sur le Lesotho du roi Moshoeshoe (XIXe siècle), soutenue en 1963 et qui sera publié sept ans plus tard à Abidjan ("Les Sotho et les Missionnaires européens au XIXe siècle", université d’Abidjan, 1970).

Elle développa ensuite une oeuvre forte et éclairante sur l'histoire de "sociétés sans Etat' africaines,.. qui ont rendu à cette grande dame l'estime qu'elle leur portait

 

Lien.

 

22/09/2019

Growth and Decline of Evangelicals (Suisse, 1970-2013)

jörg stolz, olivier favre, journal for the scientific study of religion, jssr, sociologie, analyse quantitative, suisse, évangéliques, charismatiques, pentecôtistes, fondamentalistes, protestantismeA partir des données d'enquête considérables de la National Congregation Study (NCS), les sociologues Jorg Stolz et Olivier Favre nous proposent, dans l'article résumé (en anglais) ci-dessus, une excellente analyse des fluctuations démographiques protestantes suisses dans les milieux évangéliques, fondamentalistes, pentecôtistes et charismatiques.

This article describes and explains patterns of growth and decline undergone by evangelical, fundamentalist, and Pentecostal/Charismatic (EFPC) denominations in Switzerland from 1970 to 2013. We combine data from different censuses, membership registers of denominations, and a National Congregation Study (NCS) to establish and explain patterns of growth and decline.

Lire la suite ici (lien).

20/09/2019

Gilles Kepel fait retour sur son dernier livre

Capture d’écran 2019-09-19 à 22.49.15.pngOn ne peut pas dire que la nouvelle ait suscité une immense mobilisation dans la communauté scientifique. Pourtant, le politiste et islamologue Gilles Kepel, à l'oeuvre considérable, a été condamné à mort par DAECH en 2017...

Qu'on le suive ou non dans toutes ses thèses, il fait partie des meilleurs spécialistes du Proche et Moyen-Orient, dans un monde où les faussaires et les enfumeurs (non-arabisants de surcroît) se frayent facilement un chemin, en France, dans les grands médias.

Sorti du tunnel aujourd'hui, avec un beau livre en héritage, il a donné le mois dernier un interview de fond de grande qualité, sur Le regard libre

Lien.

12/09/2019

Les minorités religieuses en France, LE livre de référence

EER1iaEX4AII084.jpgEn histoire et sociologie des religions en France, c'est l'un des livres les plus importants du dernier demi siècle. Immense coup de chapeau à Anne-Laure Zwilling et son équipe, qui ont coordonné un travail colossal au service d'une intelligence du pays réel, en offrant un panorama précis, documenté, vérifié de la diversité religieuse française dans son ensemble. Un livre de référence pour comprendre le XXIe siècle français et bien se situer dans les recompositions religieuses et laïques de la France réelle qui vit sous nos yeux.

Cet ouvrage inédit, réunissant près de 80 sociologues, ethnologues, anthropologues, historiens (dont votre serviteur), veut permettre une meilleure connaissance des groupes religieux présents en France et leur évolution récente.
Dans une approche sans précédent, il propose une série de chapitres présentant chacun en détail un groupe religieux. Ces mouvements religieux sont regroupés par grands ensembles confessionnels, ce qui permet de saisir la diversité interne de chacun de ces ensembles.
Ce livre offre une couverture inégalée dans la présentation des groupes religieux, en évoquant certains déjà connus, mais en éclairant également d'autres qui restent largement à découvrir.

Bravo et merci Anne-Laure et son équipe! (sortie le 18 septembre 2019)

06/09/2019

Jean-Paul Willaime passe le relai à REFORME

IMG-4281-768x512.jpgIl n'est pas trop tard pour saluer l'engagement de plus de vingt ans du sociologue des religions Jean-Paul Willaime à la tête du Conseil d'Administration de l'hebdomadaire protestant français Réforme.

Sous sa houlette, l'hebdomadaire a su entrer dans le XXIe siècle en résistant à la crise de la presse écrite par une offre convictionnelle de qualité, qui plaît au-delà des cercles protestants.

Objet d'un portrait intellectuel finement écrit par Jean Hassenforder au sujet du très beau livre d'entretien qu'il a accordé à Martin Meunier (lien), Jean-Paul Willaime a a choisi de passer la main cet été, relayé par .

Il continuera, sur d'autres terrains, un engagement intellectuel et citoyen au service d'une société apaisée et ouverte, où les apports constructifs, y compris religieux et spirituels, riment avec intelligence, confiance et bienveillance.

04/09/2019

Missions, francophonies chrétiennes: l'apport du CREDIC

CREDICAlors que les études sur la francophonie religieuse et laïque commencent à prendre leur essor, on ne saurait trop rappeler la fécondité des travaux entrepris depuis longtemps par le CREDIC (Centre de recherches et d'échanges sur la diffusion et l'inculturation du christianisme).

Fondé en 1979, ce réseau international de recherche a fêté cette année ses 40 Ans. Il est dirigé par Bernadette Truchet (présidente) et Jean-François Zorn (vice-président), et apporte une contribution majeure à la recherche dans le domaine des missions et des francophonies chrétiennes.

Il vient de tenir un beau colloque à Lyon (lien). 

02/09/2019

Crois ou meurs, de Claude Quetel

crois-ou-meurs-crg.jpgNos sociétés contemporaines s'auto-proclament "tolérantes".

En réalité, elles ont mis en place de nouveaux interdits de blasphème, qui remplacent les anciens.

Manière de réaliser qu'on ne se débarrasse pas si facilement du CROIRE, et de la contrainte sociale qu'on est souvent tenté d'exercer pour faire respecter les croyances légitimes.

C'est tout l'intérêt du livre que Claude Quétel a consacré à la Révolution française de rappeler l'importance du CROIRE et de la coercition idéologique exercée sur les pensées. Au nom de nouvelles croyances supposées changer la vision du monde, on a révolutionné la société, au prix d'une contrainte... objet de débats.

On trouvera une recension bienveillante de l'ouvrage sous la plume de Benoit Rondeau ici (lien), et une rencension plus critique dans Médiapart, sous la plume de Jean-Clément Martin (lien).

 

25/08/2019

Corps et Esprit (Sciences Humaines)

15625963053_SHUM317S_1000.jpgÀ travers les siècles et les cultures, il a été admis que, dans l’ordre du vivant, devaient coexister des entités matérielles et immatérielles. D’un côté, la substance physique, la chair, concrète, propre à l’observation et mortelle par essence. De l’autre, l’éthéré, l’insaisissable, que l’on nommera selon les convenances et croyances : l’âme, l’esprit, les pensées, la conscience… Ce qui questionne sur notre propre nature, parfois même le sens de nos existences.

Un passionnant dossier "Corps et Esprit" de la revue Sciences Humaines (août-septembre 2019) coordonné par Martine Fournier et Romina Rinaldi).

Lien

17/08/2019

Radicalités : retour par les sciences humaines

15571465492_SHUM315_258.jpgMieux vaut tard que jamais....

J'ai manqué, en juin dernier, de signaler ce passionnant numéro que le magazine Sciences Humaines a consacré aux radicalités (religieuses, mais pas que, loin de là!). Erreur réparée, d'autant que les articles peuvent être retrouvés en ligne ici.

De la radicalité naissent des empires, des guerres, des religions, des régimes totalitaires, des expériences sans lendemain, des nouvelles valeurs et de nouveaux modes de vie…

Nul ne sait ce que deviendront les radicaux d’aujourd’hui. Mais il est bon d’ausculter qui ils sont et ce qu’ils veulent. Ce que propose le dossier de ce numéro…

Lire la suite ici (lien).

14/07/2019

Musée de la photographie à Madagascar

loadimg.jpgLa photographie à Madagascar, particulièrement à Antananarivo sa capitale, est aujourd’hui une pratique très répandue. Depuis son introduction en 1856 par le révérend William Ellis (1794-1872) de la Mission de Londres à la cour de la reine Ranavalona Ière (1828-1861), des institutions et des particuliers se la sont appropriée et en ont diffusé l’usage. (...). De cette photographie sans cesse en évolution, des traces sont restées, qui progressivement se sont muées en un véritable patrimoine.

Un an après la parution de cet article (lien), l'auteure, l'universitaire malgache Helihanta Rajaonarison, créait à Antananarivo un remarquable Musée de la Photo à Madagascar (lien). Maître de conférences à l'Université d'Antananarivo, elle en dit plus ici (lien).

De quoi voyager dans le temps et dans l'espace.... et vous souhaiter bonnes vacances!

Ce blog reprendra le 15 août prochain

(vous pouvez me suivre entre temps sur mon fil Twitter).

10/07/2019

Visite virtuelle du Campus CONDORCET

A savourer ci-dessous une visite du Campus Condorcet où le GSRL déménage cet été.

A compléter avec la visite des bureaux témoins (lien).

Visite virtuelle du Campus Condorcet from Campus Condorcet on Vimeo.

06/07/2019

Carnets Hypothèses (GSRL)

Capture d’écran 2019-07-06 à 15.28.33.pngLe laboratoire GSRL dont j'ai l'honneur de faire partie dispose d'un bel outil de communication, son portail internet (lien). En plus de son fil Twitter (lien), il s'était également doté de deux beaux Carnets Hypothèses, l'un pour tout le laboratoire (lien), l'un pour les doctorant.e.s (lien). 

Bonne nouvelle, ces deux derniers carnets, après un temps de sommeil, sont aujourd'hui réactivés, avec bientôt de nouveaux contenus. 

04/07/2019

Conversions à l'islam (ASSR)

cover-small200.jpgLa question des conversions religieuses est depuis longtemps l’objet d’un investissement particulier en sciences sociales des religions. Parce qu’elle est généralement vécue par les acteurs comme une expérience logée au cœur de l’intimité, on a cherché à en montrer les déterminants collectifs, à en repérer les régularités formelles, à mettre en séries ses mises en récit. Issu d’un colloque organisé à Sciences Po Paris en février 2016, ce dossier porte sur les conversions à l’islam un regard attentif au terrain, des Pays-Bas à l’Australie en passant par le Royaume-Uni et la France.

Lien.

30/06/2019

"Alliance Citoyenne" à Grenoble: mise en perspective

naem.jpgL'histoire récente des recompositions sociales, culturelles et religieuses des villes françaises n'est pas toujours bien connue des élus et analystes.

Or, elle aide beaucoup à éclairer l'actualité. Dans le cas de Grenoble, marqué par l'activisme d'Alliance Citoyenne sur la question du Burkini de bain, remercions Naëm Bestandji d'avoir signé une mise en perspective éclairante sur son blog, le 19 mai 2019. Le ton est militant (on est libre d'aimer ou pas), couplé à une information précise, détaillée, et utile. 

Lien.

24/06/2019

L'insulte faite à Rosa Parks

rosa parks, droits civiques,grenoble, alliance citoyenne, aubervilliers, genevilliers, intolérance, droits des femmes Rosa Parks, militante des droits civiques aux Etats-Unis, s'est battue pour qu'hommes et femmes, noirs et blancs disposent des mêmes droits, et mêmes devoirs.

Elle ne s'est jamais battue pour abolir les réglementations relatives à l'hygiène et au confort de mouvement dans les établissements sportifs. En se définissant comme collectif Rosa Parks, le groupe d'activistes d'Alliance Citoyenne  qui cherche, à Grenoble, à imposer la modification des réglements vestimentaires de piscine insulte la mémoire de Rosa Parks.

L'événement révèle l'ampleur des naivetés et compromissions qui conduisent certains, à Grenoble, Aubervilliers, Gennevilliers, à se transformer en cheval de Troie d'une stratégie savamment construite, experte du double langage, qui au nom de la lutte contre les discriminations (ô combien nécessaire), nourrit en réalité des intentions ségrégationnistes, victimaires, clivantes et intolérantes.

L'antithèse de ce qu'a combattu Rosa Parks.

22/06/2019

Les Français et les valeurs, les dernières données

evs, enquête européenne sur les valeurs, european value survey, pierre bréchon,Frédéric Gonthier, Sandrine Astor, livreChaque décennie depuis 1981, les enquêtes de l’European Values Study prennent la mesure de l’univers des valeurs et des croyances des Européens. Retour sur les tendances françaises, présentées dans l'ouvrage «La France des valeurs» paru il y a quelques semaines. 

 

Lien (CNRS, Le Journal)

18/06/2019

Religion et politique (Barcelone 2019 SISR)

SISR.jpgLa dernière conférence de la SISR sur «Religion et politique» a été organisée à Venise en 1979. Il est temps de revisiter ce thème, 40 ans plus tard. La religion et la spiritualité sont intimement liées à la politique aux niveaux micro, méso et macro, et leur connexion peut varier fortement, à la fois géographiquement et au fil du temps. Les thèmes pouvant être abordés sont nombreux et ils sont au cœur de la sociologie de la religion: religion et relations internationales, revendications identitaires et souveraineté des États-nations, débats sur les droits sexuels et reproductifs, partis anti-islamiques et nouvelles exigences de la laïcité, rôle des valeurs et influences religieuses dans la politique, conflits motivés par la religion, l'extrémisme religieux, la religion et la crise des réfugiés.

Lien.

16/06/2019

L'entreprise et l'évangile (séminaire GSRL)

Capture d’écran 2019-06-16 à 08.02.58.pngLe mois dernier, le laboratoire GSRL  (UMR 8582) s’est retrouvé selon son habiture à Ivry-sur-Seine pour son cinquième séminaire interne mensuel de l’année 2019, autour du livre de M-E. Chessel, A. Grelon, N. Bremond d’Ars, L’entreprise et l’évangile. Une histoire des patrons chrétiens, Presses de Sciencespo, 2018.

 

Le résumé de ce séminaire est disponible en ligne (lien).

14/06/2019

Nou se wozo (Haiti), un film de Nathalie Luca

nathalie luca,cesor,ehess,gsrl,haiti,ong,religion,études postcoloniales,sciences sociales des religionsEn Haïti, l’État est faible, instable. Les Organisations Non Gouvernementales internationales, riches et puissantes, donnent l’impression de gouverner à sa place au mépris des initiatives locales. Les désastres naturels, parce qu’ils nécessitent dans l’urgence l’intervention de l’aide extérieure, amplifient encore cette situation. Après le passage de l’ouragan Matthew qui a ravagé le sud du pays en 2016, la colère des Haïtiens contre la toute-puissance des ONG est montée d’un cran. Ils veulent être considérés comme des acteurs de leur société et non pas comme des victimes. (...)

Un film documentaire passionnant de Nathalie Luca (directrice du CESOR), déjà présenté à l'EHESS, sera montré et expliqué au séminaire interne d'octobre 2019 au GSRL. Nathalie Luca viendra exposer ses défis méthodologiques, ses découvertes et ses questionnements de chercheuse en sciences sociales à partir du terrain haïtien.

Une perspective très réjouissante qui permettra de croiser réflexions sur religion, ONGs, recompositions des sociétés civiles postcoloniales. Lien

12/06/2019

Consulter SOCIOREL

Capture d’écran 2019-06-11 à 23.27.37.pngConnaissez-vous SOCIOREL ?

Ce carnet vise à rassembler et visibiliser toutes les informations (publications, rencontres scientifiques, offres de bourses ou de postes, données sociales) intéressant les personnes travaillant dans le domaine des sciences humaines et sociales des religions (anthropologues, ethnologues, historiens, sociologues). Le carnet est produit par Anne-Laure Zwilling, ingénieure de recherches de Droit, Religion, Entreprise, Société (unité mixte de recherche 7354 du CNRS et de l’Université de Strasbourg.

Lien.

10/06/2019

Catholicisme et immigration: RELIMIG, un ANR en cours

anr, migration, immigration, catholicisme, sisr, barceolone, valérie aubourgCoup de chapeau à Valérie Aubourg et son équipe, qui conduit le magnifique projet ANR RELIMIG «Migrants catholiques dans une société plurielle. Ancrage religieux et social» (2018-2020).

Dans le cadre des dynamiques de recherche ainsi engagées, une session de travail sera organisée au prochain congrès de la SISR à Barcelone, sous le titre "Catholic Migrants in France/Politiques religieuses de l’altérité: migrants catholiques en France".

Lien.

06/06/2019

"Onction pétrolière"? christianisme et pétrole aux USA

Capture d’écran 2019-06-05 à 23.55.06.pngProfesseur associé à l'Université Notre Dame, familier des études qui croisent religion et économie, Darren Dochuk vient de sortir un livre particulièrement fouillé, susceptible d'apporter de nouveaux éclairages sur les recompositions du christianisme aux Etats-Unis dans le contexte de l'essor de l'industrie pétrolière.

"This is one of the best and most original books ever written about the marriage of capitalism and Christianity in America", commente notamment Michael Kazin, professeur à Georgetown University.

 

Lien.