Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2021

Marthe Laurant (1934-2021)

marthe laurant,politica hermetica,esotérisme,secrétaire de rédaction,revue scientifique,sciences sociales des religions,notice nécrologiqueEtre secrétaire de rédaction d'une revue scientifique, c'est comme être premier ministre, gloire en moins. On s'efface devant le président et les ministres (direction de la revue, auteurs), mais sans vous, rien ne serait possible.

Car la mission qui vous incombe est cruciale. Sans votre labeur de coordination et de vérification incessant, pas de résultat au bout! Il s'agit de collecter les manuscrits, de les corriger, de les renvoyer aux auteurs, puis de les reprendre, les relire, les recorriger, les mettre aux normes, les restituer à nouveau aux auteurs, puis récupérer l'ensemble, relire, relire encore, relire toujours, correspondre, et enfin tout mettre en page, vérifier la table des matières, jusqu'au bon à tirer.

Ensuite, aux auteurs la gloire, à vous les coulisses, l'anonymat souvent. Tellement injuste.

 

Lire la suite

21/06/2021

Campus protestant, un portail à découvrir

dert.jpgJe voudrais signaler cette semaine tout l'intérêt des contenus proposés par Campus Protestant, "académie numérique" initiée par Antoine Nouis et Jean-Luc Mouton pour valoriser une certaine pensée protestante francophone.

Lancé en 2016, avec le soutien de la Fondation Bersier, ce site de qualité n'a pour l'instant pas tenu toutes ses promesses, et souffre jusqu'à présent d'un certain déficit de visibilité et de popularité.

De multiples raisons l'expliquent. Mais est-ce un motif pour ignorer ce portail riche en contenus? Non. 

Les contenus sont souvent intéressants, et méritent qu'on s'y attarde.

Y compris en histoire, avec plusieurs vidéos à regarder sans modération.

 

Lien.

31/05/2021

Antisémitisme en France, état d'alerte

E2egPdAXIAE5K8N.jpg

Les éditions Excelsis viennent de publier sous la direction d'Etienne Lhermenault, directeur de l'IBN de Nogent, les actes d'un beau colloque théologique sur l'antisémitisme organisé en 2018 par le CNEF; on m'avait demandé d'en faire une introduction sociohistorique pour la France.

D'où une contribution finalement assez copieuse (49 pages), qui met notamment en perspective les chiffres 2019 du Ministère de l'intérieur, quant aux atteintes antichrétiennes, antijuives, antimusulmanes.

Selon ces données, une juive ou un juif a 46 fois plus de risques, France, d'être victime d'une atteinte antireligieuse qu'une chrétienne ou un chrétien Et il a 40 fois plus de risques d'être victime d'une atteinte qu'une musulmane ou un musulman.

C'est énorme, et cela s'explique (notamment) par la montée d'un nouvel antisémitisme qu'aucun discours de déni ne peut faire disparaître.

Lien vers l'éditeur (Excelsis)

24/05/2021

Histoire des baptistes en France en 180 diapositives

france,églises baptistes,protestantisme,histoire du protestantismeSuite à de nombreuses demandes, je centralise ici deux diaporamas pédagogiques de 90 diapos chacun, réalisés par votre serviteur.

-Un diaporama historique (1810-1950) en PDF (fichier complet) ou en jpg

-Un diaporama thématique (1810-1950) en PDF (ficihier complet) ou en jpg (à télécharger diapo par diapo)

180 diapos en accès libre et gratuit, pour donner un aperçu des recherches entreprises et des sources. Vive le partage!

france,églises baptistes,protestantisme,histoire du protestantisme

17/05/2021

Michel Houellebecq et la religion

france,michel houellebecq,laïcité,religion,catholicisme,islam,sectes,raéliens,transhumanisme,michel onfray,eric zemmour,charlie hebdo,blasphème,sécularisation

Quelles relations entre l'écrivain français Michel Houellebecq et la religion ?

Lors de l'année 2018-2019, j'ai eu l'occasion de consacrer un cycle de cours à l'AUAN à cette question.

Un support complémentaire d'illustrations Powerpoint a accompagné ces quelques axes de réflexion, en croisant regard sur les romans de Houellebecq, sciences sociales, et contexte des mutations de la religion et de la laïcité.

A la demande d'un étudiant rencontré la semaine dernière (je le remercie), je (re)propose ici le lien vers l'ensemble des diaporamas en question.

Lien vers les 11 diaporamas

10/05/2021

"Religion : un paysage français en pleine évolution"

Capture d’écran 2021-05-10 à 16.24.10.jpeg

Le saviez-vous ?

20% des catholiques français, aujourd'hui, ne croient pas en Dieu. Et 25% des Français sans religion croient en Dieu.

Ces données sur la place de la religion en France, et bien d'autres, sont analysées de main de maître par le sociologue Jean-Paul Willaime (EPHE) et le politologue Philippe Portier (EPHE), dans un ouvrage majeur déjà évoqué dans ce blog, qui a fait l'objet d'une présentation sur France Info, avec un passionnant interview de Jean-Paul Willaime.

Lien.

01/03/2021

L’ERF (1938-2013) : entretien avec Pierre-Yves Kirschleger

Couverture-LEglise_OK_WEB.jpg"L’historien des religions Pierre-Yves Kirschleger vient de publier L’Église réformée de France (1938-2013). Une présence au monde. L’ouvrage, cosigné avec Anne Dollfus, analyse les unions et tensions qui ont traversé l’histoire de l’Église réformée de France, bien avant que celle-ci ne devienne, en 2013, l’Église protestante unie de France.

Dans une église plurielle comme l’Église réformée de France (ÉRF), la question de l’identité n’est pas nouvelle. Les origines de l’ÉRF expliquent sa diversité, parce qu’elle est issue d’une réunification de courants protestants qui étaient extrêmement divisés au début du XXe siècle. Elle est née en 1938 d’un vaste effort de rapprochement entre les différentes tendances, qu’il a fallu réconcilier. Et une fois le rapprochement réalisé, il a fallu faire vivre cette unité"...

Lire la suite de ce passionnant interview ici (Réforme).

Pour une recension de ce livre magistral par l'historien André Encrevé, publiée en page 17 du même numéro de Réforme (n°3887, 25 février 2021), cliquer là (lien).

22/02/2021

Naomi Shelton (1942-2021)

naomi shelton,gospel,soul,notice nécrologique,black churches,religion et société aux états-unis,brooklyn,gospel urbainQuelques mots d'hommage à la chanteuse Gospel noire américaine Naomi Shelton, récemment disparue.

L'occasion aussi de souligner l'importance de la veine musicale et religieuse qu'elle représente, à savoir un Soul Gospel urbain sans concessions aux codes du marché musical mainstream, porté par la culture chrétienne populaire des quartiers noirs de Brooklyn.

 

Un bel exemple peut être regardé et écouté ci-dessous, avec "What Have You done" (2009).

On trouvera quelques éléments d'information en français ici (merci au site SoulBag).

 

15/02/2021

La religion dans la France contemporaine (Portier / Willaime)

armand colin, livre, jean-paul willaime, philippe portier, religion, france, sciences sociales des religions, laïcité, pluralisme religieux"Alors que l’on croyait en avoir fini avec le fait religieux sous la poussée d’une modernité occidentale qui semblait en avoir fortement réduit l’impact social, la religion occupe à nouveau une place centrale dans l’actualité française. Au coeur de discussions et polémiques, elle figure également à l’agenda politique, les autorités publiques cherchant à redéfinir aussi bien les conditions d’exercice de la liberté religieuse et ses limites que le point d’équilibre à trouver pour garantir la neutralité religieuse de l’État dans la société. Dans ce contexte, les diverses religions relisent leurs traditions et l’actualisent, suscitant des réactions diverses en leur sein. Cet ouvrage présente les données les plus actuelles sur les reconfigurations contemporaines du religieux en France" (lire la suite ici)

Un ouvrage de synthèse majeur et indispensable, écrit par deux grands maîtres en la matière!

Lien

21/01/2021

Statistiques du protestantisme évangélique 2021

STATS EVANGELIQUES 2021.jpgLes protestants évangéliques seraient environ 665 millions dans le monde en ce début d'année 2021. L'occasion, comme chaque année, d'un survol statistique mondial, qui donne aussi (et surtout) l'opportunité de faire un  point sur les recherches récentes.

Ces dernières ont été moins nombreuses en 2020 (un effet "Covid19) s'est fait sentir sur les publications du dernier semestre. Les données en PDF sont disponibles ici (lien) et elles sont présentées en vidéo ci-dessous via Youtube

 

 

21/12/2020

Archives de Sciences Sociales des Religions n°192

IMG_20201222_0001.jpegQu'on se le dise !

Le dernier numéro des Archives de Sciences Sociales des Religions (ASSR) vient de sortir, avec ses rubriques stimulantes, "L'atelier des sciences sociales du religieux", "Notes critiques", "Lectures croisées", un copieux (et utile) bulletin bibliographique, et un In Memoriam consacré à l'historien du catholicisme Jacques Le Brun (EPHE-PSL).

Site de la revue

14/12/2020

10 ans du CNEF: une inspiration pour la structuration de l'islam français?

protestantisme,évangéliques,islam,france,république,cnef,fpf,laïcité,démocratieDemain 15 décembre 2020, le Conseil National des Evangéliques de France (CNEF) fêtera ses dix ans d'existence.

Par rapport à la Fédération Protestante, l'autre grand réseau fédératif des protestants, c'est un petit nouveau.

Le CNEF n'a pas, pour l'heure, l'armature institutionnelle de son aînée. Et ses bases restent fragiles. Mais la dynamique enclenchée s'est révélée fructueuse au fil de la décennie 2010. Il rassemble aujourd'hui environ 60% du total protestant évangélique français (ce qui représente autour de 600.000 fidèles, sur un total d'environ un million), et a gagné sa crédibilité auprès des pouvoirs publics.

Entre la mise en place de Centres de Formation Régionaux d'Implanteurs (CFRI), la mise à disposition d'outils juridiques très pédagogiques sur le cadre des libertés dans la France laïque, le déploiement progressif d'antennes départementales, l'organisation de pastorales, la création d'un service pastoral CNEF auprès des parlementaires, sans compter des initiatives d'évangélisation marquantes ("Bouge Ta France" en 2017, pour les 500 ans de la Réforme), les indicateurs ne manquent pas pour conclure sur une décennie de lancement prometteuse.

Lire la suite

07/12/2020

Magies et sorcelleries, le retour (Hors Série Sciences Humaines)

16018914242_GD60_258.jpg"Contre toute attente, le temps des sorciers, des sorcières et des enchanteurs n’a pas disparu. Les guérisseurs et les marabouts ont de nouveau le vent en poupe. Les néodruides et les chamanes recrutent des adeptes. Les livres sur le pouvoir des cristaux ou les accords toltèques sont des best-sellers". C'est ainsi que Jean-François Dortier nous introduit dans le passionnant dernier Hors Série du magazine Sciences Humaines, toujours disponible.

Un périodique exceptionnel, qui vit une période délicate (comme beaucoup de journaux), et qui mérite plus qu'un coup de pouce, tant il rend d'immenses services à la diffusion des connaissances en sciences himaines.

Lien.

19/10/2020

Peut-on parler des religions à l'école ?

école, laïcité, république, france, religions, enseignement du fait religieux, fait religieux, isabelle saint-martin, ephe, albin michel, livreIsabelle Saint-Martin (EPHE-PSL) publie chez Albin Michel un ouvrage plus que jamais d'actualité !

Il aidera à décrypter le débat actuel sur éducation et laïcité. Intitulé Peut-on parler des religions à l'école ?, ce livre important pose les questions relatives à l'enseignement des faits religieux à l'école de la République, et propose pour cela une approche originale par l'Histoire de l'Art, spécialité de l'auteure.

Lien.

05/10/2020

Les réseaux du protestantisme évangélique de France (visuel)

Grâce à la remarquable synthèse publiée sous la direction d'Anne-Laure Zwilling aux éditions Bayard (lien), on connaît mieux le poids et les réseaux des minorités religieuses en France.

Mais il reste bien des questions, et beaucoup portent sur les réseaux du protestantisme évangélique, acteur religieux français en croissance. Pour apporter quelques éléments de réponse actualisés, voici ci-dessous une représentation visuelle de synthèse, fournie en V2 (après une correction faite grâce à Vincent Miéville, que je remercie).

protestantisme,france,évangéliques,fpf,cnef,francophonie protestante,francophonie évangélique,france protestante

Lire la suite

21/09/2020

Parution: le religieux dans les conflits armés (Garnier)

9782406098539.jpgOn a pu souligner l’importance du facteur confessionnel dans les conflits armés contemporains, interétatiques mais aussi intraétatiques.

Cet ouvrage collectif très complet ambitionne de proposer un schéma d’analyse de cette situation nouvelle, en refusant la thèse de la fatalité belligène du religieux.

 

Dirigé par Philippe Portier (GSRL) et Frédéric Ramel, il est proposé dans la prestigieuse collection des Classiques Garnier, et comporte une contribution de votre serviteur.

 

Lien.

13/05/2020

Cairn.info, mine de références académiques

Capture d’écran 2020-05-13 à 12.34.56.pngConnaissez-vous CAIRN ?

Merci à cet excellent site pour ses ressources bibliographiques en sciences sociales, dont des travaux sur les évangéliques et pentecôtistes signés par votre serviteur.

Lien.

09/05/2020

Cécile Rol-Tanguy (1919-2020)

Capture d’écran 2020-05-09 à 15.13.01.pngUne grande figure de la Résistance s'est éteinte hier, 70 ans après le 8 Mai 1945, en la personne de Cécile Rol-Tanguy (1919-2020). Elle n'était pas qu'une "épouse de" (son mari, le résistant et colonel Rol-Tanguy). Ni une "fille de" (son père a disparu en déportation.

Militante précoce, dès avant-guerre, syndicaliste et communiste passionnée, elle témoigne d'une époque où l'utopie du communisme fut vécue, par certains, (presque) comme une religion séculière, comme nous l'apprennent de grands historiens comme Emilio Gentile, Michael Burleigh, Roger Griffin, voire François Furet.

Voir aussi Marc Angelot, "Le siècle des religions séculières" (lien).

 

 

27/04/2020

Respirateurs pour qui ? Dilemme éthique et rôle de la religion

ft_2020.04.24_ventilators_02.pngEn cas de manque de respirateurs, à qui donner les meilleures chances?

Cette question s'est posée, et se pose toujours, dans certains contextes hospitaliers confrontés à la pandémie du Covid19.
Parmi les options éthiques qui se présentent, on reconnaîtra l'option utilitariste, qui va privilégier les plus jeunes, les plus résistants. Et l'option de non-discrimination, qui vise à ne pas écarter les plus faibles.

Une enquête du Pew Forum nous apprend que les Américains les plus croyants/religieux sont bien plus nombreux (60%) à privilégier la non-discrimination, alors que les moins religieux sont majoritairement (57%) favorables à une préférence utilitariste, visant de fait à sacrifier les plus faibles au nom des meilleures chances de survie.

 

Lien.

25/04/2020

Visites virtuelles à l'Institut des Cultures d'Islam

Capture d’écran 2020-04-25 à 15.11.44.pngEn ce temps de confinement qui se prolonge, de nombreux musées et lieux de mémoire ont organisé des visites virtuelles. C'est par exemple le cas de l'Institut des Cultures d'Islam, qui propose une visite virtuelle de l'exposition "Croyances : faire et défaire l’invisible" (en place du 12 mars au 265 juillet 2020).

Un petit livret jeu en PDF, perfectible, mais qui a le mérite de penser aux enfants, est par ailleurs proposé en PDF, pour capter l'attention des plus jeunes (lien).

Un site agréable et plein de ressources. Lien.

09/04/2020

Restrictions à la liberté religieuse (Covid19): comparaison européenne

Capture d’écran 2020-04-09 à 23.25.20.pngEn réponse à la pandémie du coronavirus, la plupart des pays européens ont imposé des restrictions drastiques sur les activités sociales collectives.

Ces mesures ont impacté les religions, qui reposent sur des sociabilités régulières, des pratiques partagées. Le droit de célébrer un culte collectif, notamment, a été restreint, ou plus. Mais dans quelle variabilité d'un pays à l'autre?

Remercions Alexis Artaud de la Ferrière, senior lecturer à l'Université de Portsmouth et rattaché au laboratoire GSRL, pour sa remarquable étude comparative, publiée en anglais sur le site The Conversation.

Un "must"! Lien.

07/04/2020

Catholicisme en société : lire la somme de Philippe Portier sur la CFTC

9782081488533.jpgLe catholicisme français a changé, comme l'illustrent le parcours et les écrits de Henri Tincq (1945-2020), longtemps chroniqueur et polémiste engagé dans divers quotidiens dont Le Monde, aujourd'hui décédé (lien).

Mais il n'en reste pas moins marqué par des lignes de force qu'il appartient aux historiens, politologues, sociologues de reconstituer et d'analyser, à la fois dans ses continuités, mais aussi dans les renouvellements de ses formes de piété, ses engagements oecuméniques et ses implications sociales.

On lira avec grand profit à cet égard le magnifique ouvrage que Philippe Portier, directeur d'études à l'EPHE, a consacré à la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC).

Le livre s'intitule Un siècle de construction sociale, une histoire de la CFTC (Flammarion, 2019).

Lien.

 

05/04/2020

La religion en Iran (ASSR)

EUwM39-WsAAJll9.jpgA noter ce passionnant dossier thématique sur la religion en Iran, de la revue des Archives de Sciences Sociales des Religions, coordonné par Sabrina Mervin et Sepideh Parsapajouh, avec notamment un article de Stéphane Dudoignon, chercheur statutaire au laboratoire GSRL , sur "L'orthodoxie comme contreculture".

Lien.

03/04/2020

Pierre Lassave : faire la sociologie de la sociologie des religions

Lassave.jpgÉtudier et essayer de comprendre les grandes controverses, les générations, les transmissions d’une discipline plus problématique en France qu’ailleurs, en profondeur et en miroir, c’est la tâche que s’est fixée Pierre Lassave dans Sociologie des religions : Une communauté de savoir, paru aux Éditions de l’EHESS et dont il a discuté lors du Mercredi de l’IESR du 4 mars 2020 avec Céline Béraud et Louis Hourmant.

Lien.

26/03/2020

Peurs et terreurs face à la contagion (Fayard)

9782213022345-T.jpgQue faire lorsque survient une épidémie ou une contagion grave? Faut-il isoler les sujets atteints, tenter d'enrayer le mal par un dépistage systématique? Doit-on plutôt insister sur l'hygiène individuelle, voire collective? Quel rôle assigne à l'Etat et aux autorités locales?

Faut-il " laisser faire ", user de coercition ou s'en remettre à la médecine et aux médecins?

Ces questions (et bien d'autres), nos sociétés post-industrielles croyaient naguère encore ne plus avoir à se les poser: le choléra, la tuberculose et la syphilis -trois fléaux de l'Europe du XIXe et du premier XXe siècle-, à grand'peine jugulés, ne relevaient-ils pas d'un passé totalement révolu?

Or l'irruption....

Lire la suite de la présentation de cette synthèse historique ici (lien).

22/03/2020

"Croire en Dieu" (Sciences Humaines)

15832437853_SHUM324_1000.jpgA partir de plusieurs analyses transversales sur la religion et ses recompositions, à noter ce numéro thématique de la revue Sciences Humaines.

Il s'intitule "Croire en Dieu aujourd'hui, panorama des religions en France", et comporte notamment un entretien de l'excellent Denis Pelletier, directeur d'études à l'EPHE, membre du GSRL et spécialiste du catholicisme.

 

Lien.

14/03/2020

L'accueil radical (livre)

302-09-3.jpgAvec la mode actuelle des alertes sur la radicalisation, "Radical", en religion, peut facilement évoquer l'intolérance; l'option des auteures et auteurs de cet ouvrage paru en 2015 est de mettre en avant, au contraire, l'accueil, dans la ligne de ce que défend, en francophonie, le Carrefour des Chrétiens Inclusifs.

La pluralité des auteurs permet de bien appréhender la question de l’inclusivité à la fois dans son évolution historique, dans une perspective biblique et dans un renouvellement liturgique. L’intérêt de l’ouvrage est aussi celui de l’expérience de terrain, celle de la Maison Verte à Paris, la première communauté protestante française à se revendiquer inclusive, celle plus difficile au Cameroun où les homosexuels sont ostracisés par les Églises, celle aussi d’une visibilité sur internet à l’occasion des débats au sein de l’UEPAL.

L’inclusivité n’est pas un caprice occidental introduit par l’évolution sociétale et juridique de nos pays, elle concerne notre conception de Dieu, d’où la grande importance de ce livre.

 

Lire le reste de cette recension par Jean-Paul Augier ici

Yvan Bourquin, Joan Charras Sancho (éd.), L’accueil radical. Ressources pour une Église inclusive, Genève, Labor et Fides, 2015, 232 pages.

12/03/2020

"Les minorités religieuses", présentation au séminaire interne GSRL

séminaire.jpg

Superbe séance aujourd'hui au séminaire interne du GSRL sur l'ouvrage Les minorités religieuses en France, présenté par Anne-Laure Zwilling et Joëlle Allouche-Benayoun. Un grand merci à elles!

Lien vers une présentation de l'ouvrage

06/03/2020

Un Hors série qui fait date (Archives de Sciences Sociales des Religions)

cover-small200.jpgCe numéro hors-série des ASSR retrace les itinéraires intellectuels des cinq « pionniers » à l’origine de la revue Archives de sociologie des religions, née en 1956 et devenue en 1973 Archives de sciences sociales des religions. Deux d’entre eux, Henri Desroche (1914-1994) et Émile Poulat (1920-2014), sont d’anciens prêtres en rupture d’Église ; deux autres, François-André Isambert (1924-2017) et Jacques Maître (1925-2013), participèrent à la Résistance avant de militer un temps aux côtés du progressisme chrétien. Enfin, Jean Séguy (1925-2007), qui les rejoignit en 1960, avait dû renoncer à une formation dans la Compagnie de Jésus. Tous ont embrassé la science pour faire comprendre et expliquer un objet qui a marqué leur vie.

Lien.

04/03/2020

Travaux sur les évangéliques au Brésil

Brésil courbe.jpgD'après la plupart des spécialistes, le Brésil comptera autant d'évangéliques que de catholiques en 2035 (cf. infographie Le Monde ci-contre).

L'occasion de pointer une synthèse récente, en anglais, sur les évangéliques/pentecôtistes brésiliens : il s'agit de la synthèse collective publiée en anglais par Eric Miller et Ronald Morgan sur les évangéliques brésiliens au XXIe siècle, aux éditions Palgrave MacMillan, 2019, 364p). 

On lira aussi avec profit cet article de l'anthropologue Ronaldo De Almeida, publiée dans la revue Brésil(s) en 2016 (lien).