15/09/2014

Célibat des prêtres catholiques en débat: une enquête approfondie

Dans le débat oecuménique, la question du mariage des prêtres, chez les catholiques, est régulièrement soulevée. Parfois présentée comme une panacée qui permettrait à l'Eglise catholique de réduire son déficit de plausibilité, cette option a rarement été sondée en détail, sous l'angle des sciences humaines.

Couv_celibat_mercier_DEF.jpgC'est justement sur la base d'un large recours aux sciences humaines, mais sans cacher des objectifs théologiques et ecclésiologiques, que Jean Mercier, écrivain, journaliste et bloggeur (lien) nous propose désormais une enquête très complète de 350 pages, la première de cette ampleur, sur le célibat des prêtres catholiques.... mais aussi sur les quelques centaines de prêtres mariés qui officient DEJA dans l'Eglise romaine (ce qu'on oublie souvent).

Tout juste sorti aux éditions DDB, cet ouvrage est appelé à constituer une référence dans ce débat. Il est recensé dans La Vie (lien).... mais lire l'ouvrage, c'est encore mieux.

14/09/2014

Hacking luthérien d'une pub racoleuse pour le fruit défendu

publicité,capitalisme,couple,luther,luthéranisme,protestantisme,christianisme,non-conformisme,métroVu Gare du Nord, hier soir, en prenant le métro direction Bobigny...

 

Précision, l'attribution de la citation à LUTHER est contestable (source?)...

 

Mais elle reflète bien la pensée du Réformateur, et au-delà celle de nombreux chrétiens au sujet de la tentation.

publicité,capitalisme,couple,luther,luthéranisme,protestantisme,christianisme,non-conformisme,métro

publicité,capitalisme,couple,luther,luthéranisme,protestantisme,christianisme,non-conformisme,métro 

13/09/2014

Ian Paisley (1926-2014), mort d'un géant

PAISLEY.jpgIan Paisley, leader religieux et politique nord-irlandais décédé hier, n'était pas seulement un géant par la taille. Fondateur d'une Eglise presbytérienne libre (fondamentaliste) et leader politique de tout premier plan, il a marqué de sa haute taille l'horizon britannique durant plus d'un demi-siècle.

Cet homme de caractère, intransigeant et viscéralement anticatholique, laisse derrière-lui un héritage contrasté. "For God and Ulster!" Témoin du poids persistant de la religion sur la scène politique en Europe, ce protestant fondamentaliste, d'orientation réformée (calviniste), a commencé par fédérer l'unionisme nord-irlandais dans une haine tenace à l'encontre du catholicisme. 

Lire la suite

12/09/2014

Al Mowafaqa: penser avec l'autre la foi et les cultures

Penser avecl'autre.jpgL’Institut œcuménique de Théologie Al Mowafaqa,déjà présenté sur ce blog, a été créé en 2012 à l’initiative des Églises catholique et protestante au Maroc, pour répondre à leurs besoins de formation. 

Après deux années de "mise en route", il prépare son inauguration officielle qui aura lieu dans moins de 10 jours à Rabat, en même temps que la rentrée des étudiants.
 
A cette occasion,  un colloque international est organisé le samedi 20 septembre 2014 toute la journée, sur le thème "Penser avec l'autre la foi et les cultures. Les conflictualités créatives". Il réunira une vingtaine d'intervenants venus d'Afrique, de France, de Suisse et du Liban.
 
Lien ici vers le programme complet (PDF).

11/09/2014

Le GSRL, vivier d'ouvrages sur RELIGION et LAICITE

Photographié avant-hier au GSRL, ce mur de publications rappelle le rayonnement du Groupe Sociétés Religions Laïcités (EPHE/CNRS) auquel j'ai l'honneur d'appartenir. Un laboratoire incontournable pour étudier religions et laïcités sous l'angle des sciences sociales.

Son site (lien) et son fil Twitter (lien) donnent une petite idée de l'abondance des travaux produits... En attendant les nouveaux crus 2014-15!

P1260732.jpg

09/09/2014

Rire et religion: appel à communications (AFSR)

3342091311.7.jpeg"Depuis quelques années, les usages du rire font l'objet d'analyses renouvelées, qu'il s'agisse des historiens ou des philosophes, des anthropologues, des ethnologues ou par exemple des critiques littéraires. Tout se passe comme si son expérience, ses formes ainsi que ses fonctions se trouvaient aujourd'hui réinterrogées". 

Pour creuser plus avant cette réflexion, l'Association Française de Sciences Sociales des Religions (AFSR) lance un appel à communications pour son colloque annuel, en partenariat cette année avec l'Institut Européen Emmanuel Levinas. Il se tiendra les 2 et 3 février 2005 à Paris. 

Lien (PDF).

08/09/2014

"Fan de", décryptage des nouvelles ferveurs

fans_de.jpgAlors que la rentrée culturelle nous annonce son lot d'événements phares, à commencer par le monumental concert de Beyonce et JayZ les 12 et 13 septembre 2014 au Stade de France (quasi plein à quelques jours de l'événement), c'est l'occasion de signaler une analyse sociologique fort utile pour prendre un recul sur les "nouveaux cultes contemporains" générés par l'industrie des loisirs.

Il s'agit de Fans de.... Sociologie des nouveaux cultes contemporains, publié par Gabriel Segré aux éditions Armand Colin (2014). On y décrypte notamment la montée du "fan", notion née dans les années 1950 dans le monde du journalisme sportif.

Lien ici.

 

07/09/2014

Vive l'Ecosse libre? Un creuset protestant tenté par l'indépendance

europe,grande bretagne,royaume uni,angleterre,ecosse,calvin,calvinisme,fréquence protestante,protestantisme,églises protestantes,religion et politique"Vive l'Ecosse libre"? 

Ce grand pays de culture et d'héritage calviniste, qui a en quelque sorte rattaché l'Angleterre au Royaume-Uni en 1603 (le roi d'Ecosse devenant roi d'Angleterre, et non l'inverse!), va voter le 18 septembre prochain sur l'éventualité de son indépendance. Pour éclairer le contexte de ce séisme politique britannique, trois invités discutent, sur Fréquence Protestante, au micro d'Antoine Kowalski. 

Une émission de février 2014, signalée sur Regardsprotestants (lien), et rediffusée ici (lien).

06/09/2014

Le temple protestant EPUF de Vichy fête ses 100 ans avec un débat

INTERIEURE TEMPLE 2.jpgLes centenaires sont souvent l'occasion d'un accent sur la dimension commémorative. Sans gommer cette fonction, la paroisse EPUF de Vichy a choisi pour ses 100 ans un autre angle dominant, celui du débat et de l'interpellation prophétique, autour du sujet "A quoi faut-il résister aujourd'hui?

A noter qu'un historien, Yves Krumenacker, professeur à Lyon, sera de la partie dans le débat organisé le 4 octobre 2014, en fort belle compagnie. Odette Galeski, qui a réalisé un remarquable travail de communication en amont, nous propose le flyer ci-joint (PDF). 

05/09/2014

Etats du symbolique, sous la dir. de Michel Gad Wolkowicz

v_978-2-84835-287-9.jpgEn juin dernier a eu lieu à Paris un colloque, Etats du symbolique, dont ce blog s'est fait l'écho, y compris par des notes prises sur le vif et publiées en commentaire (merci à LeeberT). 

Soulignons en cette rentrée littéraire que ce colloque a été accompagné de la parution d'Etats du Symbolique, depuis l'Homme Moïse et la religion monothéiste, en passant par Freud, Rothko, Appelfeld (Paris, ed. In Press, 2014).

L'ouvrage a été dirigé par Michel Gad Wolkowicz et une présentation est disponible ici (lien). 

04/09/2014

Mouvements Religieux (AEIMR) sur le Conseil des Clairières Druidiques

conseil druidique.jpgDans quelques jours (9 septembre 2014), des révélations sensationnelles sont annoncées au sujet du site mégalithique de Stonehenge (Angleterre), occasion de relancer les discussions sur les croyances druidiques

Les spécialistes du contemporain suivent plutôt quant à eux les reconfigurations new age du druidisme, à l'image de groupes comme le Conseil des clairières druidiques au sujet duquel le bulletin de l'AEIMR de Bernard Blandre (lien) consacre une étude dans sa dernière livraison 2014 (p.23).  

Lien vers Mouvements Religieux, le Bulletin de l'AEIMR. 

03/09/2014

Cri d'alarme des protestants de Syrie et du Liban

9e1b40cfed.jpgDans le contexte de la guerre en Syrie et en Irak, avec des conséquences majeures sur le terrain libanais, les chrétiens d'Orient, et notamment les protestants, passent par une des phases les plus difficiles de leur histoire. L'organe fédérateur des protestants de Syrie et du Liban vient à cet égard de publier un communiqué dernièrement relayé sur le site de la Fédération Protestante de France. Il souligne notamment:

"La question de la présence chrétienne au Moyen Orient a dépassé le stade d'un appel pour l'égalité des droits et pour la protection contre la persécution. C'est devenu un cri d'alarme avant que d'autres évènements encore ne causent l'élimination de la présence chrétienne au Moyen Orient."

L'intégralité de ce communiqué est disponible ici en PDF (en anglais), et consultable en traduction française ici (site FPF)

01/09/2014

Regardsprotestants, LE carrefour des médias protestants francophones

Regardsprotestants.jpgAu seuil de cette rentrée de septembre 2014, c'est l'occasion de rappeler, pour les observateurs du fait religieux et laïque en francophonie, tout l'intérêt du portail Regardsprotestants.com, qui centralise "l'actualité vue par les médias protestants".... Et même un peu plus! 

Interactive, réactive et richement illustrée, cette plateforme conçue par la Fondation Eugène Bersier est une pièce maîtresse du kaléidoscope médiatique qui éclaire aujourd'hui les rapports société-religion dans le monde francophone. Un "must" à consulter régulièrement pour ne rien rater sur le sujet.

Lien.

31/08/2014

Bientôt l'Assemblée du Désert, 7 septembre 2014 : "Enfin libre"!

Dans une semaine, les protestants français se retrouvent à l'Assemblée du Désert 2014.

Cliquer ci-dessous pour agrandir.

VERS-INT.jpg

29/08/2014

Appel à textes: L’Afrique subsaharienne et les nouveaux christianismes

Afrique, afrique contemporaine, christianisme, calenda, églises africaines"Un demi-siècle après les décolonisations, les Églises se sont recomposées, diversifiées, africanisées. Avec d'autres acteurs religieux en compétition, elles constituent une composante majeure des processus de changement social, culturel et politique qui affectent l'Afrique contemporaine, mais aussi les réseaux diasporiques implantés en Europe. Entre économie morale et économie matérielle, elles dessinent les contours d'une « Afrique indocile » où les nouveaux prédicateurs bousculent le champ politique, entre dynamiques prophétiques, mobilisation sociale et dérives sectaires"...

Ainsi débute un appel à contributions pour un numéro thématique sur les nouveaux christianismes africains que la revue Afrique Contemporaine m'a demandé de coordonner.

Auteur(e)s, à vos plumes!

L'appel complet est à lire sur CALENDA (lien).

27/08/2014

Le Jour du Seigneur lance un "appel urgent" au don

église catholique, catholicisme, le jour du seigneur, france 2, télévision, médias, médias et religion, laïcité, argent, financesJ'ai reçu cette semaine un "APPEL URGENT".... du Fr. Philippe Jaillot, producteur de l'émission Le Jour du Seigneur, émission catholique diffusée le dimanche matin sur France 2

Il s'agit en fait d'un vibrant appel au don, sachant que les oboles des téléspectateurs comptent pour partie dans la viabilité de l'émission, par ailleurs financée aussi sur fonds publics. Rien, dans l'appel reçu, n''explique en quoi l'appel est "URGENT"...

Est-un moyen de pousser au soutien? Dans ce cas, un peu d'explication précise sur le caractère "urgent" serait utile. Reste que ce mailing, sans doute envoyé à très grande échelle, rappelle aussi que Le Jour du Seigneur est la plus ancienne émission télévisée de France. Fondée en décembre 1948, elle fait en quelque sorte partie du patrimoine médiatico-religieux français. Un "monument" fragile?

23/08/2014

Gisèle Casadesus, 100 ans, c'est vite passé

4439142_4_f12d_a-l-occasion-de-son-anniversaire-le-14-juin_96cf35e05ad68c23068ebc04d62a492a.jpgDans la Bible, le Psaume 39: 5-6 indique: "Voici, tu as donné à mes jours la largeur de la main, Et ma vie est comme un rien devant toi. Oui, tout homme debout n'est qu'un souffle."

C'est sans doute en référence à ce texte que Gisèle Casadesus connaît bien que Le Passeur éditeur a publié Gisèle Casadesus, Cent ans, c'est passé si vite! (2014, 256p).

Grande comédienne française, protestante engagée dans la paroisse de l'EPUF à Batignolles, attachée à ce qu'elle appelle sa "chère Bible", Gisèle Casadesus est bien plus qu'une artiste.

Lien.

22/08/2014

Changement climatique et religions

sociologie des religions,sciences sociales des religions,social compass,sisr,religion,climat,environnement,réchauffement globalRevue scientifique de la Société Internationale de Sociologie des Religions (SISR, lien ici), Social Compass  a lancé un appel à contributions qui sort de l'ordinaire puisqu'il est consacré au changement climatique et au rôle des religions sur les enjeux environnementaux. 

Intitulé "Climate Change and Energy transitions: religious environmental concern", cet appel vise à un dossier publié en septembre 2015 (vol 62, n°3).

Lien ici.

18/08/2014

Chaises musicales à la Fédération Protestante de France (FPF)

a285debf1d.jpgChaises musicales à la Fédération Protestante de France (FPF) cet été 2014.

Avec notamment un projet Mosaïc reconfiguré, mis à la diète et inséré dans les "relations avec les Eglises chrétiennes" (sous la conduite de Jane Stranz), et la prise de fonction du pasteur évangélique Georges Michel comme secrétaire général de la FPF depuis le 1er juillet 2014 en remplacement du pasteur Yves Parrend (qui exerça ces fonctions durant 6 ans).

Une page de plus dans la longue histoire de cette institution fédérative dont l'histoire reste à faire.... Lien ici. 

 

17/08/2014

A la découverte de la GREAT BLACK MUSIC

sébastien fath, gospel, black music

Le genre "Black Music" est très fourre-tout. Existe-t-il une "musique noire", une "musique blanche"? 

On est face à des constructions sociales qui se discutent. C'est justement l'un des axes de l'exposition Great Black Music qui se poursuit jusqu'au 24 août 2014 (plus que quelques jours!) à la Cité de la Musique (La Villette, Paris).

Fruit d'une revendication affirmée à Chicago dans les années 1960, la Great Black Music est une aventure panafricaine où le Gospel (musique religieuse) a sa place.... Bien que l'expo consacre assez peu d'espace à cette musique particulière. 

Lien vers le site de l'expo (remarquable).

16/08/2014

Face à l'Etat islamique (EIIL), l'exode des chrétiens d'Irak

L-exode-des-chretiens-d-Irak_article_landscape_pm_v8.jpgParis Match n'est plus l'incontestable leader du grand reportage photo qu'il fut il y a 50 ans.

Mais de temps à autre, certaines enquêtes sortent de l'ordinaire et c'est le cas cette semaine au sujet des Chrétiens d'Irak (passés de 10% à 1% de la population de leur pays). Férocement persécutés, ainsi que les Chiites et les Yazidis, par les Djihadistes du califat syro-irakien en cours de constitution (EIIL), sont-ils en passe de disparaître?

C'est déjà fait dans la plaine de Ninive, et le grand reportage de Karen Isère jette une lumière crue sur ce séisme géopolitique.

En fin de reportage, on notera le geste d'Ali Kismoune, conseiller municipal à Lyon, autodéfini comme de "culture musulmane",  qui a versé son indemnité d'élu de juillet 2014 pour les chrétiens d'Irak, affirmant: "je m'inquiète à l'idée que seuls les chrétiens se mobilisent pour eux". 

Lien.

15/08/2014

Podcast sur les écoles du dimanches protestantes

256.pngA réécouter tranquillement cet été ce podcast par Radio France, qui propose, sur France Culture, une "chronique de culture protestante" consacrée au bicentenaire des écoles du dimanche (système organisé de catéchèse pour les enfants dans les églises protestantes).

  

C'est Anne Ruolt, la grande spécialiste française du sujet, qui brosse la synthèse (lien), consultable aussi dans ce document PDF aimablement communiqué par l'intéressée (lien PDF). 

14/08/2014

Décès de Tony Palmer, évêque anglican et ami du pape

topic.jpegAlors que l'élection du Pape François à la tête de l'Eglise catholique suscite des espoirs de renouveau oecuménique, signalons le décès, il y a moins d'un mois, d'un des partenaires protestants du nouveau pape dans les chemins de dialogue spirituel engagés.

Il s'agit du jeune évêque anglican Tony Palmer, prédicateur charismatique et ami du pape François, associé à la Communauté de l'Arche (The Ark Community). Il est décédé des suites d'un accident de moto. 

Lien ici pour plus d'info. 

12/08/2014

Quaker Oats: petite histoire d'un fleuron de "marketing religieux" (2)

Henry Parsons Crowell.jpg

L'une des caractéristiques des stratégies Marketing de Henry Parsons Crowell, fondateur de la marque de céréales Quaker Oats, a été d'impliquer davantage le consommateur, par exemple en inventant le principe des jeux à découper sur le haut des boîtes de céréales, on en encourageant les mères de famille à commander elles-mêmes à l'épicier leurs céréales, au lieu de passer par des commerciaux professionnels.

Un effet social de l'ethos protestant et évangélique de Crowell? Fort possible, car l'évangélisme est connu pour sa dynamique grassroot (impliquant beaucoup la base, le "groupe client").

Grand mécène de la cause évangélique aux Etats-Unis dans la première moitié du XXe siècle, le fondateur de Quaker Oats mêlait volontiers ethos religieux et entreprenariat.

Lire la suite

11/08/2014

Quaker Oats: petite histoire d'un fleuron de "marketing religieux" (1)

Quaker-oat.png

Rattachée aujourd'hui au groupe PepsiCo, la marque Quaker Oats Company est aisément reconnaissable à son logo, qui représente un visage de quaker (minorité protestante non-conformiste et pacifiste) dans une tenue type 1700. 

Pourtant, la marque n'a rien à voir avec les Quakers, et ces derniers s'agacent encore régulièrement aujourd'hui d'être associés aux boites de céréales qui garnissent les tables des petits-déjeuners.

Non, la marque Quaker Oats n'a pas été fondée par un Quaker! En revanche, le protestantisme est bien présent, puisque son fondateur est un protestant évangélique très zélé, à l'image du fondateur d'une autre marque qui fréquente les tables de petit-déjeuner, en l'ocurrence les jus de fruit Tropicana (cf. série de blognotes de l'été 2011, "la saga Tropicana").

Lire la suite

10/08/2014

Le religieux au prisme de l'ethnicisation et de la racialisation

colloque, religion, racialisme, ethnicisation, colloquePour interroger la manière dont les assignations et les expressions religieuses contribuent à faire et à défaire des groupes ethnicisés ou racisés, ne pas rater ce colloque international organisé à Nanterre les 17 et 18 septembre 2014

Ce colloque s'intitule "Le religieux au prisme de l'ethnicisation et de la racialisation".

Il propose un programme alléchant, disponible ici (PDF). 

09/08/2014

Dérives sectaires évangéliques (4): emprise aliénante

dix-strategies-manipulation-masses-L-T6fNRl.jpeg"Enfin, la conversion fait écho au vaste chantier contemporain du changement personnel, des identités mobiles, des parcours de vie. Sur cet axe aussi, les glissements sont possibles. Car la conversion ne saurait se réduire à une expérience personnelle. Elle fait aussi l'objet d'une authentification communautaire.

Traduction: l'assemblée est conduite à vérifier, au travers d'un cadre de normes et valeurs, que le récit du changement rentre dans les critères de la conversion évangélique. La plupart du temps, ce contrôle sur la conversion maintient une "distance de sécurité" qui préserve la sphère privée du fidèle. Mais pas toujours. Sous prétexte d'accompagnement spirituel ou de mentoring poussé, des logiques d'entrisme et de chantage déguisé peuvent parfois se mettre en place."  (...)

Pour lire la suite, voir le n°22 du Monde des Religions (2014), p.28-31.

08/08/2014

Dérives sectaires évangéliques (3): l'isolement de l'île des élus

évangéliques,évangélisme,protestantisme,dérives sectaires,dérives sectaires évangéliques,le monde des religions"La mise en avant de l'engagement, dans des associations de convertis où la virtuosité religieuse et prosélyte est attendue, renvoie par ailleurs au défi du rapport à la société. Les évangéliques aiment témoigner. Au point qu'on les appelle parfois "évangélistes"!

Se souvenant, plus que d'autres, qu'Evangile veut dire Bonne Nouvelle, ils s'investissent dans le prosélytisme intramondain. Poussés à "semer", ils bâtissent souvent des ponts, mais la tentation de la muraille fortifiée les traverse parfois: au nom d'une rhétorique binaire qui oppose le "nous" des élus et le "eux" des perdus, certains évangéliques alimentent une mentalité d'assiégé" (...)

Pour lire la suite, voir le n°22 du Monde des Religions (2014), p.28-31.

07/08/2014

Dérives sectaires évangéliques (2): texte confisqué et "pensée captive"

évangéliques,évangélisme,protestantisme,dérives sectaires,dérives sectaires évangéliques,le monde des religions"Le biblicisme soulève quant à lui l'enjeu de l'autorité. En protestantisme, la légitimité religieuse s'articule dans une tension entre le lecteur exégète et la Bible, matrice de sens et de vérité. Mais la valorisation particulière des évangéliques pour la force prescriptive de la Parole de Dieu tend parfois à oblitérer l'un des éléments de la tension, à savoir l'indispensable interprétation du lecteur.

Au risque de mettre en avant des lectures imposées, ou alors une Bible-prétexte qui voit l'Ecriture confisquée par l'autorité charismatique envahissante d'un pasteur". (...)

Pour lire la suite, voir le n°22 du Monde des Religions (2014), p.28-31.

06/08/2014

Dérives sectaires évangéliques (1): la surenchère à la culpabilisation

guilt1.jpgOn le constate études après études: l'évangélisme n'est pas une "secte". Cette branche majoritaire du protestantisme mondial attire les foules et fait du bien à beaucoup d'individus. Mais les dérives sectaires existent et quand elles sévissent, ça peut faire mal.

Il y a quelques années, dans la synthèse Du guetto au réseau (2005), deux dérives principales étaient évoquées (dérive insulaire et dérive de l'autorité), reprises notamment dans un interview sur France Info en 2010 (lien).

Un Hors Série du Monde des religions paru au seuil de cet été a été l'occasion d'affiner l'analyse, et de pointer désormais quatre terrains de dérive sectaire. Cette minisérie en quatre volets se propose de revenir sur ces dérives, sans les développer.... le texte intégral étant disponible dans Le Monde des Religions n°22!

Lire la suite