Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2016

Quand les missionnaires oeuvrent à la cause de la science

loadimg.jpgA noter cet appel à communications qui nous vient de l'Université du Maine, pour un atelier international qui se tiendra en novembre 2016 sur le thème "Missions, musées et collections scientifiques. Quand les missionnaires oeuvraient à la cause de la science".

Les chercheurs et chercheuses intéressé-e-s peuvent envoyer leur proposition (300-500 mots, en anglais ou en français) ainsi qu’une petite biographie avant le 15 septembre 2016 aux personnes suivantes : Maud Michaud (Maud.Michaud@univ-lemans.fr), Serge Reubi (serge.reubi@gmail.com), et Vincent Vilmain (Vincent.Vilmain@univ-lemans.fr).

PDF de l'appel à com ici (PDF).

28/07/2016

Somme magistrale de Philippe Portier: L’État & les religions en France

livre-portier-e1468836523592.jpgComment faire vivre ensemble des individus égaux en droits et différents par leurs convictions?
Pour répondre à ce défi venu de l’avènement de la modernité et de la déconstruction de l’unité de foi qu’elle a impliquée, la France a instauré, à partir de 1789, un régime «laïque» d’existence politique: l’État se plaçait hier au service de la vérité religieuse ; on lui assigne désormais de simplement assurer, dans l’ordre, la liberté de conscience de ses assujettis.


Ce régime de sécularité ne s’est pas axé toutefois dans un modèle unique d’articulation de la relation entre le pouvoir politique et les communautés de croyances. Au cours des deux siècles qui viennent de s’écouler, tout en s’adossant, continûment, au double principe de neutralité de l’État et de liberté de conscience, la politique religieuse de la France a épousé des formes variées, sous la pression des conjonctures politiques, et, plus encore, des transformations de la figure même de la modernité.
Ce magistral ouvrage de Philippe Portier, directeur du GSRL, se propose de rendre compte de ces mutations, en repérant, depuis la Révolution, trois grands moments dans l’agencement de la laïcité.

Pour lire la suite, cliquer ici (lien).

27/07/2016

Pluralisme religieux, différence chrétienne: la cible de DAECH

perehamel.png

L'assassinat barbare, hier, du prêtre catholique Jacques Hamel, octogénaire, à St Etienne du Rouvray, en Normandie, par des tueurs se réclamant de DAECH, surprend certains. Mais depuis plusieurs années, les chrétiens d'Orient ne cessaient de répéter à leurs interlocuteurs occidentaux: "aujourd'hui c'est nous, demain ce sera vous".

L'objectif de DAECH, mais aussi du terreau wahhabite qui imprègne une large partie de la péninsule arabique, est de remplacer le pluralisme religieux par le règne d'une seule foi, l'islam sunnite hanbalite radical tel que des religieux extrémistes le comprennent. En France, on a très longtemps sous-estimé les persécutions/discriminations subies par les chi'ites, juifs et les chrétiens (entre autres) au Proche et Moyen-Orient, voire en Afrique du Nord. Des organismes comme Portes Ouvertes, côté protestant (lien), ou Aide à l'Eglise en Détresse, côté catholique (lien), prêchaient dans le désert, face à des politiques à l'oreille pour le moins distraite.

Pour ouvrir les yeux du public et des décideurs, signalons le rôle considérable que pourrait jouer, s'il montait en puissance, l'Observatoire Pharos sur le pluralisme religieux, créé en 2011 sous un angle laïque très bienvenu. Son  site internet est actuellement en travaux (lien).

Quant au CNRS, il n'a jamais "fléché", aux concours, un poste sur les enjeux du pluralisme religieux et de la liberté religieuse/de conscience. Les sciences sociales, en France, ont leur part de responsabilité dans la sous-évaluation constante, depuis trente ans, des enjeux de pluralisme/liberté religieuse.

25/07/2016

Les nouvelles psychothérapies

DSC03876.jpgElles vont parfois jusqu'aux lisières des spiritualités ou des religions.

Les nouvelles psychothérapies ont le vent en poupe. Mais de quoi s'agit-il exactement?

EMDR, Hypnose, méditation , réalité virtuelle..., le magazine Sciences Humaines n°283 nous aide à démêler les choses, dans son édition de juillet.

 

Lien. 

24/07/2016

Superman n'est pas juif

religion, identité, liberté, enfance, enfance et religion, judaïsme, catholicisme, superman, la boite à bulles, BD, bande dessinée, jimmy bemon, emilie boudet

Marquées par la promotion d'une culture du choix personnel, nos sociétés contemporaines questionnent de plus en plus les identités héritées. Au travers du regard d'un enfant, cet enjeu est très joliment traité, avec tendresse et humour, dans la BD Superman n'est pas juif (ed la Boîte à bulles). Entre une mère catholique et un père juif, c'est l'histoire d'une quête identitaire, face au difficile regard des autres, qui fait au passage découvrir plusieurs facettes du judaïsme au quotidien. Jimmy Bemon (pour le scénario) et Emilie Boudet (pour le dessin) nous offrent ici un vrai joyau à lire et relire, et à faire découvrir.

Il a reçu le prix de meilleur premier album décerné par les lycéens picards en 2015.

Lien.

21/07/2016

La France en terre d'islam (Pierre Vermeren)

france, colonisation, colonialisme, islam, islam et laïcité, pierre vermeren, livre, religionsPour prendre le recul de l'historien sur le sujet, ô combien complexe, de l'expérience coloniale française en terre d'islam, il faut lire Pierre Vermeren, La France en terre d'islam, Empire colonial et religions, 19e-20e siècle (Paris, Belin, 2016, 431p).

Excellent spécialiste du sujet, par ailleurs professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne, Pierre Vermeren nous propose une synthèse approfondie et pédagogique, qui nous permet de sortir de l'illusion rétrospective d'un Etat laïque et neutre en matière de religion dans l'espace colonial.

 

Lien.

17/07/2016

Un cri d'espérance: Discussion autour de Au cœur de l'épreuve

CM Capture 1.jpgLe consumérisme et la société du spectacle voudraient faire comme si la souffrance n'existait pas. Toujours souriant, toujours beau, toujours performant.

Mais la réalité anthropologique que nous vivons tous tôt ou tard, c'est la proximité de la souffrance. Comment faire?

La pasteure Marianne Gueroult, ancienne responsable du Projet Mosaïc pour la Fédération Protestante de France (FPF), nous partage son expérience exceptionnelle dans un livre publié aux éditions Empreinte, discuté ici.

Lien.

13/07/2016

Alsace-Moselle: vers l'abrogation du délit de blasphème

maxnewsworldtwo336678.jpgEn France, le délit de blasphème, ou assimilé, a souvent été utilisé pour restreindre les libertés (cf. le très bon livre de Jean Boulègue, Le blasphème en procès). Dans bien des pays, il est toujours utilisé comme arme contre les minoritaires, notamment au Pakistan, où il est responsable de l'incarcération de nombreux chrétiens, notamment Asia Bibi, toujours emprisonnée (lien).

C'est pourquoi, au nom de la laïcité, un amendement (833) a été déposé puis adopté, à l'Assemblée Nationale, pour supprimer le délit de blasphème toujours en vigueur dans le droit local d'Alsace-Moselle.

Mais la Navette parlementaire (AN/Sénat) doit encore faire son travail avant une adoption définitive, ouvrant vers l'étape (logique) suivante: mettre enfin un terme au financement discriminatoire par l'argent public de certains clergés, en Alsace-Moselle. Pour faire mieux coïncider principe et réalité de la laïcité.

11/07/2016

Musée du Désert : un riche programme pour l'été

gdcnmmfopogelhbn.pngGrand lieu de mémoire du protestantisme français, mais aussi de la France plurielle tout court, le Musée du Désert, au Mas Soubeyran, en Cévennes, propose un très beau programme d'activités en cet été 2016.

Il est consultable sur le site internet dédié (lien).

On notera en particulier une conférence proposée par le missiologue Jean-François Zorn, le 27 juillet 2016, sur le thème "« Les soldats indigènes protestants dans la Grande guerre. Patriotisme colonial et matrice de l’immigration contemporaine ».

Lien.

10/07/2016

Concurrence par l'affiche

Eglise du Dieu Créateur contre Carnaval Tropical, faites vos jeux

20160627_183833.jpg

(photo prise près de l'arrêt de métro St Denis Basilique, ligne 13)

03/07/2016

Euro 2016: "quart d'heure pour l'essentiel", une initiative évangélique

euro 2016, football, sport, sport et foi, protestantisme, évangéliques, quart d'heure pour l'essentiel, scoutisme, livre, arnaud baubérotAlors que l'Euro 2016 de football continue à passionner les foules, à noter cette initiative protestante évangélique, qui consiste à diffuser largement un tabloïd d'évangélisation consacré au rapport entre football et foi chrétienne. Intitulé Quart d'Heure pour l'Essentiel, il est consultable online sur un site dédié (lien).

L'occasion de rappeler les liens étroits entre protestantisme et culture physique, via notamment le scoutisme ou l'esprit de club.

 

En langue française, on consultera sur ces questions Arnaud Baubérot, L'invention d'un scoutisme chrétien (1997), et en anglais: T. Ladd, J.A. Mathisen, Muscular Christianity: Evangelical Protestants and the Development of American Sport (1999) ou C. Puttney, Muscular Christianity: Manhood and Sports in Protestant America, 1880–1920 (2001).

02/07/2016

Psychothérapies, fanatisme... Lire Sciences Humaines

14649566602_SHUM283_258.jpgA lire la nouvelle livraison du magazine Sciences Humaines (n°283, juillet 2016), avec en particulier deux dossiers connexes à celui de la religion.

D'abord, un large panorama des nouvelles psychothérapies (hypnose, EMDR, méditation, réalité virtuelle....).

Ensuite, une très intéressante synthèse de Nicolas Journet sur "Qu'est-ce que le fanatisme", où il cite notamment le récent ouvrage de Gérald Bronner, La Pensée extrême. Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques (PUF, 2016).

Lien.

30/06/2016

"L'Etat Islamique à la conquête du monde" (Pierre-Jean Luizard)

daech, islam politique, islamisme, djihadisme, europe, moyen-orient, pierre-jean luizard, irak, syrie, libye, yemen, le débat, gallimard, gsrlLes Printemps arabes ont abouti au délitement de certains États arabes (Irak, Syrie, Libye, Yémen), une brèche dans laquelle s’est engouffré l’État islamique. Ce n’est pas ce dernier qui est responsable de l’effondrement des États, mais c’est bien cet effondrement qui est à l’origine du succès de ce nouveau venu sur la scène politique et territoriale moyen-orientale.

 

Pour comprendre les enjeux actuels du phénomène DAECH / Etat islamique, il faut lire les analyses de fond de mon collègue Pierre-Jean Luizard (GSRL) dans la revue Le Débat (Gallimard).

 

Lien.

29/06/2016

La circoncision rituelle. Enjeux de droit, enjeux de vérité

28682100740140M.jpgLa question de la circoncision rituelle est sensible et complexe. En effet, elle touche à l’enfant, à son corps mais aussi à sa liberté. Elle implique d’ouvrir la discussion à propos d’une prescription plongeant ses racines dans un passé immémorial et considérée comme fondamentale dans les religions concernées.

Elle peut remettre aussi en cause, peu ou prou, les droits et les devoirs des parents à l’égard de leurs fils.

Pour éclairer ces questions, cet ouvrage dirigé par Vincente Fortier, tout juste publié par les Presses Universitaires de Strasbourg, est important. Il rassemble en particulier les contributions de juristes de onze pays différents.

Lien.

28/06/2016

Journée d'études de l'AFHRC 2016: PAIX et RELIGIONS

CM Capture 1.jpgLes chrétiens connaissent bien la formule liturgique «la paix soit avec vous!», et plus encore celle des Béatitudes «Heureux les artisans de paix, car il seront appelés fils de Dieu».

Les multiples exhortations à la paix, inscrites dans la longue tradition de l’histoire du christianisme, ont-elles reçu un écho signifiant dans les chancelleries, les salles de presse, les opinions publiques et aux divers échelons de la vie ecclésiale?

Rien n’est moins sûr... Les objectifs de la journée d’études de l'AFHRC du 24 septembre 2016 seront d’examiner à la fois l’apport des religions à la construction de la paix dans le monde, et les résistances rencontrées par le pacifisme de nature religieuse, y compris dans les Églises. Programme ici (PDF).

22/06/2016

Conférence-débat "Face à BOKO HARAM"

Susanne MALLAUN,Marc-Antoine PÉROUSE de MONTCLOS,Christian SEIGNOBOS, Hélène VIDON, serge Michel, afco, boko haram, daech, islamisme, djihad, djihadisme, nigeria, camerounCBoko Haram, rebaptisé Islamic State’s West Africa (ISWA) depuis son allégeance à Daech, est sorti de son cadre local initial nigérian et projette une violence armée régionale, du Nigeria au Niger, du Tchad au Cameroun.
La percée de ce groupe radical met au défi la communauté internationale. Elle remet en cause les approches de ce phénomène armé.

Pour mieux comprendre de quoi il s'agit, rendez-vous cet après-midi (mercredi 22 juin 2016) à l'auditorium du Mistral, Paris 12, pour une conférence-débat animée par Serge Michel, journaliste au Monde Afrique, avec plusieurs spécialistes du sujet.

 

Lien.

21/06/2016

A lire: Minorité et communauté en religion

28682100747450L.jpgQuasiment chaque jour, l'actualité fait état d'une crise liée aux appartenances ou aux revendications religieuses, notamment minoritaires. On évoque alors les demandes et habitudes de différentes communautés ou minorités, mais ces deux notions sont loin d'être univoques : leur signification a varié au fil du temps, et les changements rapides de notre société les rendent encore plus difficiles à cerner.

Grâce à l'ouvrage Minorité et communauté en religion (Presses Universitaires de Strasbourg, 2016), dirigé par Lionel Obadia et Anne-Laude Zwilling, on dispose d'un bel outil pour y voir plus clair sur ces enjeux au coeur du débat social.

 

Lien.

18/06/2016

Parution de Regards croisés sur l'adventisme (Fabrice Desplan)

Couv Desplan.JPGAuteur d'une  thèse de doctorat intitulée Structuration de l'action collective adventiste. Approche d'un groupe religieux minoritaire dans le Nord de la France (2005), post-doctorant au GSRL, le sociologue Fabrice Desplan est un des meilleurs spécialistes de l'adventisme.

Déjà mentionné dans ce blog, il vient de publier l'ouvrage Regards croisés sur l'Eglise adventiste du Septième Jour (2016), que j'ai eu l'honneur de préfacer. Issu d'une matrice baptiste (au XIXe siècle), l'adventisme "diversifie le protestantisme" (p.83) et constitue une des actrices conversionnistes incontournables de la mosaïque des Églises du "vivre ensemble" hexagonal.

Un livre à découvrir.

Lien.

16/06/2016

RDC: lancement des Cahiers Interdisciplinaires des Religions

1er numéro Cahiers OIRKinshasa.jpgCréé en 2015, l'Observatoire Interdisciplinaire du Religieux en République Démocratique du Congo (RDC) a développé ses premières activités. Après avoir rencontré dans ses locaux (Kinshasa) votre serviteur, très honoré de ces échanges, l'Observatoire kinois a rencontré plusieurs collègues belges en février 2016 (lien).

Il a également lancé les Cahiers Interdisciplinaires des Religions, très prometteuse entreprise éditoriale qui ouvre sur la richesse des réflexions, trop peu partagées, d'éminents collègues congolais (entre autres).

Le thème du premier numéro (vol 1, janv-juin 2016) porte sur "l'effervescence religieuse et le vivre-ensemble en RDC". Longue vie à cette belle publication, à lire et à faire partager!

 

Cliquer ci-contre pour agrandir.

13/06/2016

Réactions à Orlando: ne pas entrer dans le piège de Daech

9782707186102.JPGL'effroyable tuerie d'Orlando hier (50 morts dans un Night Club LGBT) impose, plus que jamais, un devoir de clarté. Directe et pédagogique. Parce qu'elles analysent, décortiquent et font comprendre, les sciences humaines disposent d'atouts immenses pour cela. Encore faut-il qu'elles parviennent à sortir de leur tour d'ivoire, afin de faire barrage aussi bien à ceux qui "noient le poisson" (confusion) qu'à ceux qui "jettent de l'huile sur le feu" (surenchère).

Aujourd'hui, l'impératif, pour les sociétés pluralistes qui défendent les valeurs de liberté et de responsabilité, est celui-ci: refuser à la fois l'angélisme (il faut nommer, et combattre les liberticides) et le piège mortel de la réponse par l'exclusion, qui fait le jeu des ennemis de la liberté. Se battre pour les libertés et les droits de tous ne devrait pas être négociable, ou à géométrie variable.

Longtemps, l'angélisme s'est avéré une menace aussi grande que la surenchère. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Beaucoup sont sortis de l'angélisme, et ont rejoint les rangs de la surenchère... Attention danger. Quand Trump veut interdire aux musulmans l'accès au sol américain, et que Sarkozy exalte en France les "moeurs chrétiennes" (sic), ils entrent tous deux dans un piège, font exactement ce que Daech veut qu'ils fassent. Ils font des distinctions selon les citoyens en fonction de leur passé ou de leur religion, encouragent la catégorisation et la relégation des minoritaires. Ils nourrissent, sans même s'en rendre compte (?), le jeu des ennemis de la liberté, entrent dans le "piège Daech" (Luizard) et alimentent des ferments de guerre civile.

No Pasaran.

11/06/2016

Nouveaux christianismes à Kinshasa: interview du Pr Mwene Batende

Professeur-Mwene-Batende-768x519.jpgLe professeur Gaston Mwene Batende, établi à Kinshasa (Université de Kinshasa, UNIKIN), est notamment l’auteur de l’ouvrage Le sacré et la quête de sens (2010).

Il partage pour Regardsprotestants.com son analyse sur les nouveaux christianismes à Kinshasa, sur le rôle de l’OIR, et sur l’avenir de la langue française en milieu chrétien.

Lien.

 

07/06/2016

Idées reçues sur la manière dont la République française gère l'islam

83d8c50e95eee90bfc6aafe4cc78786750de0d53.jpgDepuis plusieurs années, l'islam suscite, en France, des réactions de plus en plus passionnelles, dans un contexte de crise au Proche-Orient et de fièvre djihadiste. Ce contexte nourrit d'un côté crispations xénophobes et islamophobie, et, de l'autre, crispations anti-républicaines, la France se voyant accusée de discriminer ses citoyens musulmans.

Pour sourcer l'évolution de ces tensions, et des efforts pour les réduire, à noter l'initiative récente du Ministère des Affaires Etrangères qui vise à répondre, en dix points, à certaines idées reçues parfois cultivées, côté musulman, à l'encontre de la République. L'objectif est de démontrer que la République française ne discrimine pas les musulmans, et ne reste pas inerte face aux manifestations d'islamophobie qui menacent le "vivre ensemble".

Lien.

05/06/2016

Expo des oeuvres du peintre Jacques-Richard Sassandra

Du 20 mai au 5 juin 2016, signalons l'exposition des oeuvres du peintre français Jacques-Richard Sassandra, par ailleurs chrétien et protestant évangélique. Aussi allergique à l'autopublicité et au cirque médiatique qu'il est (immensément!) talentueux, ce créateur hors normes transcende l'expérience ordinaire par le crayon, le pinceau, la gravure. Que l'on soit croyant, ou pas, ses oeuvres permettent de voir, autrement.

Elles témoignent d'une maîtrise technique, d'une palette d'émotions, d'une intensité spirituelle et d'une bienveillance aux autres qui ont peu d'équivalent. La vidéo ci-dessous donne un petit aperçu de l'inspiration de ce très grand artiste. On trouvera aussi une galerie internet ici (lien).

04/06/2016

Jubilé pour la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux (France)

Depuis cinquante ans, la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine (France) est un des grands incubateurs de vocations, de pasteurs et d'enseignants du monde francophone évangélique. Un colloque festif de deux jours se déroule actuellement pour célébrer le Jubilé (un demi siècle) d'une institution à la fois enracinée, et tournée vers les défis de demain.

Son doyen, Jacques Buchhold, présente cet anniversaire dans la vidéo ci-dessous.

 

 

03/06/2016

Histoire globale du terrorisme

9782227472969.jpgA noter, dans le numéro de Sciences Humaines du mois dernier (mai 2016), un très bon article d'Arnaud Blin, intitulé "Le terrorisme, une histoire globale" (lien).

Il renvoie à un ouvrage récent qu'il a dirigé avec Gérard Chaliand, intitulé Histoire du terrorisme de l'antiquité à Daesh (Paris, Fayard, 2015).

 

Lien.

01/06/2016

Colloque Religions faces aux politiques de la "race" (XVe-XXIe siècle)

les-religions-face-aux-theories-et-aux-politiques-de-la-race.jpgSi l’esprit des grandes religions monothéistes rejette en théorie les distinctions autres que confessionnelles, dans la pratique, les réactions des autorités religieuses face à l’irruption de l’idée de «race» sont mal connues que ce soit dans le détail des lectures, des discours ou des pratiques.

Comment les religions en occident s’accommodent-elles de la construction d’altérités fondées sur la biologisation de l’identité individuelle et collective parfois incompatibles avec les identités religieuses ? Quelle part la religion prend-elle à la construction des identités raciales? Quelle influence la "race" exerce-t-elle ensuite hors Europe dans les religions les plus diverses?

 Tel est l'objet du Colloque international Univ du Maine / GSRL "Les religions face aux théories et aux politiques de la « race » (XVe-XXIe siècle)" organisé des 1er au 3 juin 2016 par Vincent Vilmain, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université du Maine.

Lien.

31/05/2016

Être réfugié(e), un passage, pas une identité

france, réfugiés, europe, europe et religions, francophonie, regardsprotestants.com, naomi bakiAlors que l'Europe fait face, depuis deux ans, à une montée des demandes d'asile, dans le contexte de la guerre en Syrie et de la crise libyenne, les églises jouent souvent un rôle de passerelle. Naomi Baki, ancienne réfugiée sud-soudanaise, chrétienne protestante évangélique, est devenue francophone, et Française.

Auteure de Je suis encore vivante (Paris, Le Cerf, 2013), Naomi Baki nous fait partager son expérience et son analyse. Pour lire la suite, cliquer sur Regardsprotestants.com (lien).

30/05/2016

L'impact de la religion sur la vie quotidienne (enquête)

il_fullxfull.220980336.jpgEn-dehors d'une forte pratique religieuse, est-ce que le fait d'être très croyant et investi dans une religion "fait une différence" dans la vie sociale quotidienne?

Une grande enquête du Pew Forum, publiée le mois dernier, nous indique que les Américains très religieux seraient plus heureux, plus impliqués dans la vie familiale, et plus prompts à faire du volontariat, que que les gens moins religieux.

En revanche, dans des domaines comme l'exercice physique, le recyclage ou les choix de consommation, le fait d'être très religieux ou non ne marque pas de différence, selon l'enquête accessible ici.

Lien.

29/05/2016

Québec: bienvenue à la Montagne des dieux

logo_1-copie.jpgLe paysage religieux québécois a considérablement muté en un demi-siècle.

Ce qui demande de prendre de la hauteur pour une vision d'ensemble, ce qui est l'objet de La montagne des dieux, collectif qui se retrouve autour d'un site internet de diffusion de la recherche créé il y a deux ans, et auquel on souhaite longue vie!

Lien.

28/05/2016

Spéciale dédicace à Eric Cantona (au sujet des mormons)

interracial couple temple.jpg

En attaquant Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France de football, avec des soupçons de racisme, Eric Cantona a raté une occasion de se taire (lien). Pas seulement parce qu'il joue à l'arroseur arrosé et jette de l'huile sur le feu dans une société française qui n'en a vraiment pas besoin en ce moment. Mais aussi parce qu'il a pris les mormons, aux Etats-Unis, comme exemple de communauté qui ne se mélange pas. Or, c'est faux.

Le couple interculturel mormon de la photo ci-dessus (les Américains disent "interracial") devrait rappeler à Eric Cantona que les mormons aux Etats-Unis ont changé. Ils ont longtemps déconseillé les mariages "interraciaux". Mais depuis 25 ans, les fidèles de cette religion issue du protestantisme connaissent de plus en plus de mariages mixtes, certains ayant même lieu au grand Temple de Salt Lake City.

Lien.