24/11/2014

Emile POULAT (1920-2014)

emile-poulat-historien-loi-1905_article_large.jpgLe sociologue français du catholicisme et de la laïcité Emile Poulat nous a quittés.

C'est un intellectuel de premier plan, mais aussi un grand monsieur qui tire sa révérence. Il avait conservé jusqu'au bout ce regard espiègle et pénétrant de l'insatiable curieux qu'il était. Il laisse derrière lui une oeuvre considérable et féconde.

Pour avoir eu l'occasion de croiser plusieurs fois son sillage au cours du dernier quart de siècle, je conserve le souvenir d'un passionné, habité par le désir de comprendre et d'éclairer. Auteur prolixe, d'une culture rare, il ne s'interdisait rien, ce qui lui permit, notamment, d'accorder une vive attention au phénomène protestant, y compris dans ses déploiements africains francophones d'Eglises de migrants déshéritées (cf. sa collaboration avec Dominique Kounkou).

Le quotidien La Croix lui a consacré une notice de qualité (lien).

18/11/2014

Protestantisme traité par La Croix: passage de relais

Loup.pngBlandine Chélini-Pont nous l'a appris, en 2011, dans La nouvelle France protestante: le journal La Croix est le quotidien français qui traite le plus souvent du protestantisme, avec une qualité d'expertise qui devait beaucoup, ces dernières années, à l'excellent travail de Céline Hoyeau.

Celle-ci a annoncé sur Twitter que c'est Loup Besmond de Senneville (ci-contre) qui la remplace désormais (depuis hier) pour traiter du protestantisme dans La Croix. On souhaite, à l'une et à l'autre, "tout de bon" dans ce nouveau chapitre des relations entre médias et protestantisme.

16/11/2014

Protestantisme bruxellois et mémoire nationale belge

a39a6f25dc4540ba260d65470894f1a3_XL.jpg"En 1523, les premiers martyrs de la Réforme luthérienne à l’échelle européenne furent brûlés vifs comme «hérétique » sur la Grand-Place de Bruxelles. Cette page sanglante est reprise dans beaucoup de manuels et ouvrages comme une date-clé de l’histoire de l’Europe, mais elle est absente de la mémoire bruxelloise. Aucune plaque commémorative ne rappelle l’exécution des deux chanoines augustins, disciples de Martin Luther, morts sur le bûcher, ni tous les autres qui ont souffert de la persécution religieuse dans les anciens Pays-Bas au courant du XVIe siècle". 

Ces propos de Monique Weis (Université Libre de Bruxelles) s'inscrivent dans une réflexion plus large sur la place du protestantisme dans la mémoire nationale belge, à l'occasion des 175 ans de l'Eglise Protestante Unie de Belgique (EPUB).

Lien ici

15/11/2014

Les quatre âges de la francophonie protestante

510412793.jpgLe poids démographique de la francophonie protestante aujourd'hui représente au moins 40 millions de chrétiens. Nourrie par une langue partagée, des références communes et des réseaux transnationaux, elle s'ancre dans une histoire qui reste à faire.

Quelles étapes retenir ? 
 
Quatre séquences se détachent. 

Pour lire la suite, voir le Fil Francophonie (sur Regardsprotestants.com)

13/11/2014

Mamadou Karambiri, ex-musulman devenu "apôtre" au Burkina Faso

txt_14_pasteur_karambiri_wordpress.jpg"Au bout de la patience, il y a le ciel". Ce proverbe africain invite à ne pas se précipiter vers les paradis des religions. L'intolérance impétueuse des gens trop pressés, non merci. Le ciel, on l'attend. On prend son temps. Et on discute.

En dépit des tensions interconfessionnelles qui grandissent dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest, une large culture pluraliste marque toujours les relations sociales: on accepte sans difficulté la foi de l'autre. On assiste à ses fêtes. On échange. Et le changement de religion n'est pas la fin du monde!

Au Burkina Faso, un homme incarne, plus qu'aucun autre, cette possibilité pacifique du changement religieux: il s'agit du pasteur Mamadou Karambiri, ex-musulman et nouvelle "star" de la francophonie protestante.

Lire la suite sur Regardsprotestants.com

11/11/2014

Colloque sur le CATHOLICISME D'IDENTITE

5036301.jpgDepuis quelques années, sociologues, politologues et historiens du catholicisme s'accordent à souligner que les catholiques français se sont réorganisés en tant que culture minoritaire, dans une société sécularisée et plurielle.

Ce processus, que Danièle Hervieu-Léger définit en tant qu'exculturation, aboutit à des stratégies différenciées. L'une d'entre-elles est ce "catholicisme d'identité", féru des "racines chrétiennes" (?) de la France, auquel un passionnant colloque va consacrer prochainement ses réflexions.

Organisé à l'EHESS les 27 et 28 novembre 2014, il accueillera les meilleurs spécialistes du sujet, dont Philippe Portier, directeur du GSRL.

PDF du programme ici (lien).

10/11/2014

La rencontre explosive de l'écologie et de la spiritualité (Attali)

aurore-reuters-esa.jpgIl est aimé et détesté pour la même raison, que voici: Jacques Attali est un spécialiste du "hors piste", un intellectuel en liberté. Qui risque, ose, commet des erreurs (qui n'en commet pas?), mais esquisse aussi parfois des chemins féconds, porteurs d'avenir, que nul n'avait perçu aussi clairement avant qu'il écrive.

Un exemple récent de cette pensée en mouvement souligne des convergences possibles entre écologie et spiritualité, dans la contestation d'une démocratie de marché tournée vers l'immédiat et le nombril du consommateur. C'est à lire sur Slate et ça dépote. 

Lien.

07/11/2014

La Diplomatie face au défi des religions: Tensions, guerres,médiations

Unknown.jpegLe fait religieux s'impose de façon croissante dans la vie internationale. Souvent instrumentalisé au service des luttes politiques, il constitue un piège redoutable pour les États comme pour les communautés de croyants.

Dirigé par Denis Lacorne, Justin Vaïsse et Jean-Paul Willaime, ce livre bienvenu qui vient de sortir des presses aux éditions Odile Jacob éclaire ce phénomène récent en analysant ses différentes facettes sous un angle pluridisciplinaire bienvenu, enrichi des contributions de Laurent Fabius (ministre des Affaires étrangères du gouvernement français) et de l'intellectuel Régis Debray

Lien.

04/11/2014

Davantage de mixité dans les églises américaines ?

1251-GIACOBBE.jpgEn l'an 2000, l'ouvrage Divided by Faith, de Smith et Emerson (Oxford University Press) avait démontré la très faible mixité culturelle et ethnique des églises américaines. Quatorze ans plus tard, la tendance serait-elle en train de changer doucement outre-Atlantique?

C'est en tout cas ce que suggère une enquête fouillée publiée dernièrement par le Wall Street Journal, et traduite par le Courrier International. A confirmer, ou infirmer, par de plus vastes enquêtes...

Lien ici (en anglais) et là (en français). 

03/11/2014

Dossier sur la RCA (Centrafrique) et l'enjeu de la "violence extrême"

image_preview_2.jpgSouvent résumé à un conflit interreligieux ou à des images ultraviolentes, l'imbroglio centrafricain appelle à une analyse plus distanciée, à partir d'un contact approfondi avec les acteurs locaux. 

C’est pour «comprendre les racines de la violence extrême» qu’une délégation de religieux et intellectuels français s’est rendue à Bangui du 22 au 25 octobre 2014. Emmenée par le pasteur Jean-Arnold de Clermont, elle comptait notamment dans ses rangs Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi France, l’imam de Bordeaux Tareq Oubrou, ainsi que des universitaires et intellectuels comme l’historien Jacques Sémelin, le magistrat Antoine Garapon, ou encore la sociologue Françoise Parmentier, présidente de l’association d’intellectuels chrétiens Confrontations.
Le dossier complet, signalé sur Regardsprotestants, est consultable sur le portail du DEFAP (lien).

02/11/2014

Au Burkina Faso, la place des protestants dans le paysage religieux

francophonie,francophonie protestante,burkina faso,regardsprotestants.com,ouagadougou"Après une journée de violences à Ouagadougou entre manifestants et policiers, l'armée a annoncé,  jeudi 30 octobre 2014,  l'instauration d'un couvre-feu sur l'ensemble du territoire.

A l'inverse de ce qu'on observe dans plusieurs pays voisins, la variable religieuse ne joue quasiment aucun rôle dans les affrontements qui secouent ce pays francophone d'Afrique sub-saharienne.

Les troubles et violences qui ont conduit à l'état d'urgence n'ont pas de caractère confessionnel. Ils sont directement liés à la crise politique provoquée par la tentative du président, Blaise Compaoré, de s'accrocher au pouvoir en dépit d'un interdit constitutionnel. Ce qui n'empêche pas les protestants, parmi d'autres, d'être extrêmement vigilants. Mais combien sont-ils, et dans quel paysage religieux s'insèrent-ils au Burkina Faso?"

Lire la suite sur Regardsprotestants.com

01/11/2014

"Le traitement du fait religieux dans les médias", colloque à venir

Invit-colloque-religion-2.jpgCoorganisé par Dominique Kounkou, Jean-Luc Martin-Lagardette et Frédéric Grossmann, à noter ce colloque consacré au "traitement du fait religieux dans les médias et l'édition".

Parrainé par le magazine "Ouvertures", il sera présidé par Emile Poulat, et s'interrogera sur le défi que représente aujourd'hui, dans une société sécularisée, la médiatisation du religieux. Il se tiendra le 7 novembre 2014 au Lucernaire (Paris), et le programme est téléchargeable ci-contre (cliquer sur l'icône pour agrandir).

29/10/2014

Vient de sortir: Le livre noir de la condition des chrétiens dans le monde

Livre noir de la condition des chrétiens dans le monde.jpgVoilà un ouvrage de référence, qui fait date. Avec le Livre noir de la condition des chrétiens dans le monde (Paris, XO éditions, 2014, 800 pages), on dispose de l'outil attendu depuis des années par toutes celles et ceux qui s'attachent à la défense des libertés, y compris celle des chrétiens, bafouée dans de nombreux pays.

Magistralement coordonné par Samuel Lieven, il est dirigé par Jean-Michel di Falco, Timothy Radcliffe et Andrea Riccardi, et s'appuie sur 70 collaborateurs dont de nombreux chercheurs (Bernard Heyberger, Karima Dirèche, Yann Richard, Jean-François Colosimo, votre serviteur...).

Cette synthèse internationale très soignée et richement documentée ne jette pas d'huile sur le feu.

Elle fait au contraire oeuvre de tolérance, de mise à distance des tentations du bouc émissaire, tout en pointant sans langue de bois des enjeux longtemps sous-estimés par les Occidentaux: entre 150 et 200 millions de chrétiens sont aujourd'hui discriminés ou persécutés sur la planète, ce qui mérite à tout le moins l'attention.

Lien vers le site de l'éditeur.

27/10/2014

Une théologienne protestante de retour du synode sur la famille

valérie duval-poujol,réforme,évangéliques protestantisme,catholicisme,oecuménisme,baptisme,famille,synode sur la famille,église catholique,rome,pape françois,collégialité,odon vallet,bernadette sauvaget"Une défricheuse". C'est ainsi que Bernadette Sauvaget, dans Réforme (n°3406 du 3 mars 2011) avait décrit la théologienne protestante française Valérie Duval-Poujol (de confession baptiste). Heureuse formule.

Car c'est effectivement en "défricheuse" que cette auteure et enseignante à la "Catho", par ailleurs présidente de la commission oecuménique de la Fédération Protestante de France (FPF), s'est rendue dernièrement à Rome au synode sur la famille, au Vatican, en tant que "déléguée fraternelle" invitée es-qualité par l'Eglise catholique.

Lire la suite

25/10/2014

Quand un catholique exhorte ses frères à aller au culte protestant

france, christianisme, cahiers libres, catholicisme, protestantisme, oecuménisme, kerygme, culte, pierre jovanovic"Mes frères catholiques seraient surpris de trouver chez de nombreux protestants une piété ardente, une passion pour l’évangélisation, une simplicité de l’accueil, ainsi qu’un haut sens du sacré qui laboure leurs âmes: un catholique s’interroge-t-il spontanément sur la tentation d’idolâtrie?

Cette attention est très forte chez les protestants. De même, leur connaissance des Ecritures bibliques doit nous faire rougir de honte. Le sens missionnaire des protestants doit également nous interpeller. Chaque année, quand 300 anciens musulmans intègrent l’Église catholique de France, presque dix fois plus embrassent le christianisme chez les protestants évangéliques".

Ces propos sont à verser au chapitre des sources vivantes sur l'oecuménisme kérygmatique du XXIe siècle (kerygme=coeur du message chrétien).

Signés d'un catholique, ils s'intitulent "Osez parler de culte!", et le texte intégral est accessible sur le site des Cahiers libres (lien).

24/10/2014

Des médias protestants africains entre initiation, imitation et conversion

pema.jpg

"Frappez, et on vous ouvrira".

À cette parole évangélique fait écho une mission des médias: émettre un signal pour créer du lien et ouvrir des portes. Dans quelle logique de transmission s'inscrit l'offre des nouveaux médias d'Afrique protestante francophone?

Trois  pôles viennent à l'esprit : l'initiation, l'imitation et la conversion.

Lire la suite sur Regardsprotestants.com

23/10/2014

Réédition de RUBEN ET JEANNE SAILLENS, EVANGELISTES

protestantisme,france,églises protestantes,baptisme,églises baptistes,ruben saillens,la cévenole,huguenots,institut biblique de nogent,ampelos,livreS'il fallait sélectionner dix personnalités protestantes françaises du XXe siècle en fonction de leur impact et de leur héritage institutionnel, liturgique et théologique, le pasteur baptiste Ruben Saillens (1855-1942) ferait sans nul doute partie du lot. 

Prédicateur réputé pour son éloquence, chantre prolifique dont la plume fit notamment naître l'hymne huguenot La Cévenole, fondateur de l'Institut Biblique de Nogent-sur-Marne, évangéliste de masse, implanteur d'église locale, apologète de l'héritage huguenot outre-Manche et outre-Atlantique, entre autres casquettes, Ruben Saillens avait été l'objet d'une biographie fouillée, "de l'intérieur", signée de l'une de ses filles, Marguerite.

 

Depuis longtemps épuisée, elle a été heureusement rééditée en cette année 2014 grâce aux éditions Ampelos.

Lire la suite

22/10/2014

Réseau missionnaire protestant francophone: 8e AG de la CEVAA

image.jpegEn France, la Cevaa, née en même temps que le DEFAP, en 1971, réunit la majorité des Eglises avec lesquelles le Service protestant de mission est en lien. Cette structure clef dans la francophonie protestante tient en ce moment son Assemblée Générale à Saly, au Sénégal.

Un événement qui se produit tous les deux ans, et représente un moment majeur de la vie de ce réseau qui représente 35 Eglises et 17 millions de chrétiens dans le monde. Le site du DEFAP permet d'en savoir plus (lien).

21/10/2014

La Belgique, Etat laïque.... ou presque. Du principe à la réalité

la_belgique_tat_laique_ou_presque_c1.pngLa Belgique est un État laïque, ou presque. Sa Constitution résolument séparatrice le montre. Toutefois, elle continue à faire la part belle aux cultes: en les finançant; en admettant qu’ils interviennent dans l’enseignement public, par les cours de religion; en perpétuant leurs privilèges dans l’espace public.

Surtout, survivance du passé, elle maintient à grands frais deux réseaux d’enseignement, l’officiel et le libre.

Dans un essai décapant, Jean-Philippe Schreiber, historien, directeur adjoint du CIERL et professeur à l'Université Libre de Bruxelles, nous propose un livre courageux, provoquant et bien informé.... que beaucoup, notamment en France (autre Etat laïque, ou presque), gagneront à lire.

Lien.

19/10/2014

"La grande saga de la musique noire"

Image0001.JPGC'est un superbe Hors-Série, très documenté, que nous propose L'Express, avec Classica, pour un numéro exceptionnel d'octobre-novembre 2014. Il est consacré à "la grande saga des musiques noires", s'appuyant sur l'exposition éponyme de la Cité de la Musique, à Paris, tenue durant tout l'été 2014. 

Richement illustré, fin et synthétique, c'est un numéro de référence, un must!

Seul regret, le Gospel est  bien peu évoqué comparativement à son importance, excepté dans la contribution de Robert O'Meally (p.34-37), où l'on apprend notamment que "dans les années 1950, c'est le gospel qui a ouvert la musique profane aux nouvelles dimensions du soul jazz".

Halleluiah oh yeahhh. 

18/10/2014

La transnationalisation du religieux par la musique

Programme_Colloque_v_enligne.jpgC'est sur un programme particulièrement passionnant que se penchent en ce moment les chercheurs invités, à l'Université de Montréal (Québec, Canada), par le MCAM et l'OICRM.

Du 16 au 18 octobre 2014 se déroulent en effet conférences et débats autour de la "transnationalisation du religieux par la musique".

 

Le Gospel et les chants protestants n'y sont pas oubliés, et les perspectives comparatistes et contextualisées abondent, pour des travaux dont on espère une publication rapide et complète! 

 

Site internet du colloque ici (lien).

17/10/2014

Bible histoire et diplomatie, une journée d'étude à prévoir

bible_on_desk.238111015_std.jpgTous ceux qui s'intéressent au croisement religion/politique noteront avec grand intérêt l'alléchant programme de la journée d'étude doctorale que propose le GRHP (lien). 

Intitulée Bible, histoire et diplomatie (XVIe – XXIe siècle), elle aura lieu le 6 décembre 2014 à l'IPT (Paris, Bd Arago). 

Programme ici (lien). 

16/10/2014

"C'est comme si on faisait de Dieu un garçon de course"

Sébastien Kalombo.jpgChercheur spécialisé dans l'étude du pentecôtisme congolais, Sébastien Kalombo est presbytérien (réformé).

Il porte un regard critique et sans concessions sur l'évolution récente du paysage médiatique protestant francophone dans la capitale de la RDC.

 

Un interview à lire en intégralité sur Regardsprotestants (lien).

15/10/2014

Politiques du pèlerinage (Presses Universitaires de Rennes, 2014)

p_lerinages.jpgOn connaît le livre majeur de Danièle Hervieu-Léger, Le pèlerin et le converti.... La figure contemporaine du pèlerin n'a pas fini de nous interroger, et une synthèse historique lui donne aujourd'hui l'occasion d'un approfondissement historique. 

L'ouvrage collectif dirigé par Jérôme Grévy, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Poitiers, ne s'arrête pas aux religions monothéistes, mais analyse aussi toutes sortes de pèlerinages mémoriels, à la croisée du Religieux et du Politique, et ce du XVIIe siècle à nos jours. 

Lien. 

 

12/10/2014

"Athées, leur chemin de croix" (Courrier International)

couv1248.jpg"Alors que, selon le rapport du think tank américain Pew, les minorités religieuses n’ont jamais été aussi opprimées dans le monde, l’athéisme peut être très difficile à vivre. Obtenir un mariage laïque en Inde (Lire cet article) ou élever ses enfants sans référence à Dieu aux Etats-Unis (Lire cet article) relève du parcours du combattant. En Arabie Saoudite comme en Colombie, les jeunes athées sont mis au banc de la société. Mais en Europe, ils s’organisent. Certains inventent même de nouvelles liturgies athées (Lire cet article)".

Sur un thème souvent négligé, un beau dossier du Courrier International de ce début de mois d'octobre, n°1248 (lien). 

11/10/2014

Reconfigurations paroissiales catholiques à Paris: séance à venir au GSRL

images.jpegDe nombreux mois se sont écoulés depuis la dernière mention dans ce blog des activités du programme GSRL "Dieu Change à Paris". Il est temps d'y rejeter un oeil à l'occasion de deux séminaires doubles, l'un déjà tenu jeudi dernier (sur Tamouls et Sikhs) et l'un à venir lundi prochain (13 octobre 2014) à 15H au GSRL (59-61, rue Pouchet, Paris). 

Cette réunion portera sur Les reconfigurations paroissiales en région parisienne et à Paris, depuis le début du XXe s. jusqu'à nos jours. Les oratrices seront Sara Teinturier (Post-doctorante du GSRL) et Mathilde Guilbaud (membre associée à l’Institut de recherches historiques du Septentrion, IRHIS). 

Lien ici vers le site DCP (lien).

10/10/2014

Retour sur l'inauguration de l'institut Al Mowafaqa au Maroc

Al Mowafaqa.jpgEnviron trois semaines après l'inauguration de l'institut oecuménique Al Mowafaqa au Maroc, il n'est pas trop tard pour faire retour sur cet événement académique et religieux majeur en Afrique du Nord, en signalant quelques sources archivables (parmi d'autres), comme ce journal télévisé marocain du soir (Info Soir du 21 septembre 2014, lien ici), ces compte-rendus du quotidien  La Croix (lien) et de l'hebdomadaire Réforme (lien)

A l'heure où les marchands de cloisons font fortune sur les deux rives de la Méditerranée, voici un jalon d'ouverture d'autant plus méritoire qu'il est posé dans un pays qui, par ailleurs, interdit à un citoyen marocain d'être chrétien (selon des modalités analogues à ce qui se pratique aussi en Tunisie).

09/10/2014

Aperçu des thématiques sociales dans l'évangélisme français aujourd'hui

3eme-trimestre-2014-cahier-n93.jpgOn a déjà pointé, dans diverses publications, un certain retour des thèmes chrétiens-sociaux au sein de l'évangélisme français depuis 25 ans, après une période d'éclipse post-Seconde Guerre Mondiale liée, entre autres, au contexte de la Guerre Froide.

Aussi est-ce l'occasion de se documenter plus avant sur la pensée sociale à l'oeuvre au sein de l'évangélisme français aujourd'hui, et le numéro 93 (3e trimestre 2014) des Cahiers de l'école pastorale en donne la possibilité. Présenté par Nicolas Farelly, le dossier détaille notamment les textes du Mouvement de Lausanne sur la solidarité, propose des pistes théologiques, pastorales et liturgiques.

Lien vers les Cahiers de l'Ecole Pastorale.

08/10/2014

Congo RDC: l'essor de nouveaux médias audiovisuels protestants

51857469.jpgIl n'y a guère plus "cliché" aujourd'hui que Tintin au Congo du dessinateur belge Hergé.

Derrière la caricature et l'épopée africaine du jeune journaliste européen surgissent pourtant beaucoup d'enseignements, à commencer par ce rappel: l'essor des médias francophones outre-Mer est indissociable de la problématique coloniale.

Les médias de langue française en Afrique ont en effet commencé à voir le jour sous la colonisation, qu'elle soit initiée de France ou de Belgique. Les Églises métropolitaines et leurs missionnaires ont porté ces médias sur les fonts baptismaux.

Lire la suite sur Regardsprotestants.com

07/10/2014

Europe protestante francophone à l'écran

pp.jpgEntre image et texte, quelle hiérarchie? La Révolution Gutenberg (imprimerie) a privilégié la diffusion du texte. Cinq siècles plus tard, la Révolution Zuckerberg (numérique) multiplie tout: l'écrit bien-sûr, mais aussi et surtout l'image, qui semble désormais primer. Christianisme du Sola Scriptura (l'Ecriture seule), comment se situe le protestantisme dans cette mutation ? 
 
Sans surprise, des appels à la vigilance se sont élevés dans ses rangs. Les raccourcis séducteurs et vénéneux des écrans envahissants ont suscité des critiques. Dans le sillage du théologien français Jacques Ellul (1912-1994), des mises en garde ont pointé le risque de dérive idolâtre que nourrissent les nouvelles technologies. Mais reconnaissons-le: les protestants ont majoritairement fait bel accueil aux innovations numériques, en particulier dans le domaine télévisuel.
 
Lire la suite sur Regardsprotestants (lien).