Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2017

Winnie Byanyima (OXFAM), pour une économie centrée sur l'Humain

winnie-main.jpg

Le religieux ne peut s'étudier "sous cloche". Il fonctionne en système dans des sociétés où pèsent les enjeux économiques et sociaux, à commencer par ceux de la survie et du travail. C'est pourquoi il est précieux de lire des entretiens éclairés comme ceux de Winnie Byanyima (ci-dessus). Actuellement directrice exécutive d’Oxfam International, née en Ouganda, elle est une figure de proue de la défense des droits des femmes, de la gouvernance démocratique et de la consolidation de la paix.

Son organisation a publié ce lundi 16 janvier son rapport annuel sur les inégalités, avant le World Economic Forum (sommet de Davos).

Lien.

13/01/2017

L'annuaire évangélique 2017 (CNEF) est sorti

CM Capture 3.jpgSelon l'annuaire évangélique 2017 proposé par le CNEF, plus de 1750 Églises locales supplémentaires ont été implantées en France depuis 1970. Le seul acteur religieux qui connaît un tel développement (sur un rythme inférieur entre 1970 et 1990, puis un rythme supérieur depuis 1990) est l'islam.

Cet outil très soigné, actualisé chaque année grâce aux efforts de Daniel Liechti, constitue un précieux instrument de connaissance pour sourcer les recompositions du christianisme en France aujourd'hui. D'après cet annuaire, on compterait 2521 Églises locales en métropole et France d'outre-mer. Une nouvelle Église évangélique est créée tous les dix jours en France.

Il entend comptabiliser non seulement les Églises rattachées au CNEF, mais toutes les Églises de la mouvance évangélique (même s'il en manque quelques unes aux yeux du sociologue, comme la singulière megachurch Charisma Eglise Chrétienne au Blanc Mesnil, 93).

Une étude passionnante et superbement cartographiée, à consulter sans modération, dont La Croix, par la plume de Marie Malzac, s'est notamment fait l'écho (lien).

12/01/2017

Jean BAUBEROT honoré par ses pairs

croire-sengager.jpgÀ l’occasion du vingtième anniversaire du Groupe Sociologie, Religions, Laïcités, que Jean BAUBEROT a fondé et dont le rayonnement est à l’image de celui de son œuvre, une trentaine de spécialistes des protestantismes et des laïcités, historiens, sociologues, philosophes, politistes…, français et étrangers, se sont réunis pour rendre à Jean Baubérot le seul hommage qui ait un sens: prolonger le travail et la discussion autour des thèmes qui lui sont chers et qui continuent à passionner la communauté des chercheurs mais aussi et surtout l’ensemble de la société française, et ailleurs dans le monde.

Lire la suite ici (lien).

 

(La remise de ces Mélanges offerts à Jean Baubérot a lieu cet après-midi).

11/01/2017

Index mondial de la persécution des chrétiens (PO): le rapport 2017

CM Capture 1.jpgSpécialisée dans l'aide aux chrétiens persécutés, l'ONG chrétienne évangélique Portes Ouvertes propose depuis plusieurs années un index mondial de la persécution des chrétiens.

L'index 2017 vient de sortir, et est consultable, sous la forme de larges extraits, sur le site de l'ONG (lien). On y apprend notamment que le Nigeria, Le Pakistan et Le Kénya sont les pays où le plus grand nombre de chrétiens ont été tués pour leur foi en 2016. Douze pays, sur les 50 de l'index, n'accordent quasiment aucune reconnaissance légale aux chrétiens. Par ailleurs, les décès comptabilisés de chrétiens par persécution ont été divisés par six, comparativement à 2015, notamment parce que l'Etat Islamique, DAECH (grand persécuteur des minorités religieuses non sunnites) est aujourd'hui largement sur la défensive.

Lien.

09/01/2017

L’être humain aurait-il atteint ses limites ?

CM Capture 1.jpgAprès le «plus vite, plus haut, plus fort», le prochain défi de lʼêtre humain sera-t-il juste de lutter pour se maintenir à niveau? Après des décennies dʼamélioration des caractéristiques humaines (longévité, performances physiques et intellectuelles, taille...), de nombreuses données suggèrent que des limites sont en train dʼêtre atteintes dans tous ces domaines.


Grace à une riche synthèse proposée il y a quelques jours par le journal Le Monde, état des connaissances et des controverses sur ces nouveaux plafonds de verre, qui pourraient questionner la mythologie prométhéenne d'un progrès infini.

 

Lien.

07/01/2017

Colloque AFSR 2017: partis politiques et religions

colloque afsr, colloque afsr 2017, politique et religionComme chaque année, l'Association Française de Sciences Sociale des Religions (AFSR) organise un grand colloque de deux jours à Paris. Cette année, le colloque annuel sera consacré au thème "Partis politiques et religions" (XXe-XXIe siècles), avec un angle politologique important, mais sur une base "sciences sociales" pluridisciplinaire, appuyée sur un programme alléchant que voici (PDF).

Ce colloque est organisé par Myriam Aït-Aoudia (Centre Émile Durkheim – Sciences Po Bordeaux), Philippe Portier (GSRL - EPHE), Yann Raison du Cleuziou (Centre Émile Durkheim – Université de Bordeaux).

Lien.

06/01/2017

Le prog "Dieu Change à Paris" (GSRL) se réunira le 16 janvier 2017

1305095716.jpgCela fait un certain temps que ce blog n'a pas relayé les activités du programme GSRL "Dieu change à Paris".

Bonne nouvelle, une réunion aura lieu ce mois-ci, occasion de relancer une dynamique de recherche autour de Jérôme Gidoin, spécialiste de la diaspora vietnamienne en France. Il interviendra au GSRL (59-61, rue Pouchet, 75017 PARIS)  le lundi 16 janvier 2017 à partir de 14H30 sur le renouveau religieux vietnamien en -île de France, à partir d'une étude de cas. Auditeurs bienvenus, qu'on se le dise!

Lien.

31/12/2016

L'admission des femmes aux fonctions cultuelles

27000100879200M.jpgDepuis le XIXe siècle, de nombreux changements juridiques concernant les droits des femmes sont à l'oeuvre dans tous les microcosmes sociaux. Tel est le cas du domaine religieux où la non-admission des femmes à certaines fonctions cultuelles constitue un élément de la liberté religieuse tout en mettant en cause l'égalité des sexes.

Pour une analyse comparatiste originale, documentée et nourrie par une connaissance très fine du droit positif français, mais aussi du droit international, il faut lire le beau livre que Lucie Veyretout a tiré de sa thèse de doctorat, sous la direction de Francis Messner, aux Presses Universitaires de Strasbourg.

Lien. 

29/12/2016

Liberté religieuse: les USA se dotent de moyens légaux renforcés

CM Capture 1.jpgAlors que l'enjeu de la liberté des minorités religieuses reste souvent peu intégrée dans les analyses, y compris de chercheurs respectés en Europe, il est à signaler que les Etats-Unis ont monté d'un cran leur vigilance active dans ce domaine en se dotant de moyens légaux renforcés, via le Frank R. Wolf International Religious Freedom Act (IRFA), H.R. 1150, approuvé par le président Obama, qui renforce depuis quelques jours les dispositifs déjà existant aux Etats-Unis.

Un compte-rendu détaillé en anglais est disponible ici (Christian Post), et un résumé en français est consultable là (lien).

27/12/2016

Merkel à Hollande: qu'a prévu la France pour le Jubilé Luther?

Francois-Hollande-et-Angela-Merkel-lors-de-la-declaration-a-la-presse-avant-le-diner-de-travail-au-P_exact1024x768_l.jpgRédactrice en chef du quotidien La Croix, Isabelle de Gaulmyn n'est pas seulement une excellente journaliste, toujours pertinente et bien informée, très plaisante à lire (voir aussi son blog, lien).

Elle a également signé il y a bientôt 3 semaines, dans la catégorie Format court, une des meilleures synthèses/chroniques à ce jour sur la signification, du côté français, du Jubilé de la Réforme protestante (célébration des 500 ans des 95 thèses de Martin Luther).

Au seuil d'une année 2017 qui sera riche en manifestations sur le protestantisme, il faut lire et relire cette chronique réalisée pour France Inter (lien).

25/12/2016

Irak: libérée de Daesh, Bartella peut fêter Noël

A Bartella, dans la région de NINIVE (IRAK), il existait des chrétiens depuis près de 2000 ans. L'occupation de la cité par DAESH depuis 2014 avait décimé cette présence. La toute récente libération de la zone a permis aux chrétiens de célébrer Noël à nouveau. JOYEUX NOEL, paix et liberté pour tous (vidéo Euronews).

 

 

18/12/2016

Les meilleurs ennemis: histoire des relations entre USA et Moyen-Orient

CzfNFxTW8AQbpsf.jpgRaconter en bande dessinée les relations entre le Moyen-Orient et les États-Unis depuis leur création, telle est la gageure lancée par David B. et Jean-Pierre Filiu.

Évoluant de la grande Histoire à la petite anecdote, les auteurs de Les meilleurs ennemis (Futuropolis) s'emploient à éclairer l'actualité la plus brûlante de notre monde, par la narration graphique de ce "passé qui ne passe pas". Leur récit est une mise en perspective graphiquement somptueuse, pour mieux comprendre l'histoire politique contemporaine.

Et le tome 3, qui couvre la partie 1984 - 2013, vient de paraître!

Bravo au chercheur Jean-Pierre Filiu pour ce remarquable exercice de pédagogie par l'image, qui éclaire bien des enjeux actuels de la géopolitique des religions.

Lien.

17/12/2016

Religion et éducation: une enquête mondiale du Pew Forum

CM Capture 2.jpgA consulter et archiver cette excellente enquête mondiale du Pew Forum sur les religions et l'éducation.

On apprend que les juifs, dans le monde, sont ceux qui font le plus d'études, devant les chrétiens et les "non-affiliés". Mais on découvre aussi qu'aux Etats-Unis, les chrétiens ont le bonnet d'âne en matière de durée des études. Ils étudient moins que les hindous, les musulmans, les bouddhistes et les "non-affiliés".

Un regret cependant: que les différences interconfessionnelles ne soient pas du tout abordées.

Or, selon les pays catholiques ou protestants, les traditions éducatives ne sont pas forcément les mêmes. PDF complet de l'enquête ici (lien).

16/12/2016

Réjouissantes soutenances de thèse

brochure_70ans.jpgDécembre est souvent un grand mois de soutenance de thèses... et ce mois de décembre 2016 n'échappe pas à la règle.

Parmi de nombreux événements, signalons en particulier deux soutenances qui ont eu lieu le même jour, le 12 décembre, avec Dorra Mameri qui a brillamment soutenu son mémoire de thèse EPHE sur la Grande Mosquée de Paris (thèse déjà présentée dans ce blog, lien), et Anne Boitel, qui apporte une précieuse contribution à l'historiographie des enjeux religion-migration avec sa thèse sur la CIMADE, "des camps de réfugiés aux centres de rétention administrative" (dir Jean-Michel Guyon, Univ. Aix-Marseille).

 

Toutes mes félicitations aux impétrantes!

14/12/2016

Vivre ensemble: de la théorie à la pratique

CM Capture 3.jpgJe fais partie des chercheurs qui utilisent le concept d'islamophobie, car l'évidence du terrain montre tous les jours, hélas, que la haine antimusulmane est une réalité poisseuse qu'on peut rencontrer, de même que la judéophobie, l'anticatholicisme ou l'antiprotestantisme. Cette islamophobie revêt de multiples formes. La plus subtile est un discours officiel bisounours, qui cache une absence d'interrelation concrète et une peur du contact (partage, convivialité, rencontres). La plus évidente est le discours de haine, et parfois, le passage à l'acte.

Je crois pour ma part, en tant que chercheur et en tant que citoyen, que la clef réside dans le dialogue honnête, fait de bienveillance, d'humanité partagée et de franchise sur ce qui rapproche et ce qui distingue.

 

Lire la suite

13/12/2016

"Protestants de France", un beau DVD collector

Protestants de France.jpgCe DVD n'est pas facile à trouver et je ne l'ai moi-même reçu (en tant que participant au documentaire) qu'il y a quelques jours.... avec grand plaisir.

 

Il vaut la peine de faire l'effort de se le procurer, car ce film en deux volets de Valérie Manns est le documentaire le plus abouti jamais réalisé pour la télévision publique (FranceTélévisions) sur les protestants de France.

 

Le DVD Protestants de France peut notamment se trouver à la librairie protestante 7 Ici, à Paris, ou sur le site RDM (lien). 

 

12/12/2016

Chrétiens d'Egypte, encore un carnage

_92921962_hi036840047.jpgBachar Al Assad est un dictateur impitoyable, soit. Mais a-t-il commandité régulièrement des attentats contre des centres yézidis, ou chiites, ou chrétiens dans les pays voisins de la Syrie? Non. Alors que la mouvance djihadiste sunnite actuelle ne cesse d'accumuler au Proche, Moyen-Orient et ailleurs des atrocités contre des civils innocents, qui n'ont pour seul tort de vivre une autre foi que la sienne.

Hier, au Caire (Egypte), dans une église qui jouxte la cathédrale du Patriarcat copte, l'horreur s'est produite à nouveau. 25 morts, principalement des femmes et des enfants.

Alors s'il vous plait, qu'on cesse de qualifier les djihadistes écrasés par les bombes russes à Alep de "résistants". Qu'on cesse cette complaisance mortifère, flattée par les pétrodollars wahhabites (Qatar et Arabie Saoudite), qui veut nous faire croire que les assassins d'Al Nosra et consorts qui utilisaient la population civile d'Alep comme boucliers humains sont des défenseurs de la démocratie. L'attentat du Caire n'est pas encore revendiqué, mais tout porte à croire, au vu de la cible, du mode opératoire et de l'histoire égyptienne récente, que les responsables sont à chercher du côté des nébuleuses djihadistes (soit versant Al Qaeda -dont Al Nosra en Syrie fait partie-, soit versant Daech, Etat Islamique). Une fois encore, femmes, enfants, fidèles paisibles, en plein office dominical copte, sont foudroyés par la haine intolérante. Trop c'est trop.

10/12/2016

Charles Gide (4/4), la foi dans l'éducation populaire

hnavand-xratner-krtu-u56488-1-400x260.jpgÉduquer, éduquer, éduquer sans cesse. Parce qu’il vise à mettre en relation chaque fidèle avec la 'Parole de Dieu', le protestantisme s’est caractérisé, dans l’histoire du christianisme, par son accent sur l’éducation populaire. Ce n’est pas un hasard si c’est l’Ecosse presbytérienne, dans l’Europe moderne, qui est le premier territoire à avoir atteint le taux de 50% d’alphabétisés parmi sa population. Car le Sola Scriptura (l’Ecriture Seule) n’a de sens que si l’on sait lire!

La pensée de Charles Gide, théoricien francophone de l’économie sociale et solidaire, a été profondément marquée par cette valorisation très protestante de l’éducation pour tous, comme moyen d’échapper au «c’est comme ça» de l’autorité arbitraire.

Pour lire le 4e et dernier volet de notre série sur Charles Gide et la francophonie, cliquer sur le Fil-info Francophonie de Regardsprotestants.com (lien).

08/12/2016

Charles Gide et le mouvement coopératif

cropped-charles-gide-294x330.jpgDepuis la décolonisation jusqu’à la fin des années 1990, l’espace francophone a été marqué par l’impact de la coopération. Du Tchad à Madagascar, de la Tunisie au Sénégal, des milliers de «coopérants» francophones se sont investis, dans le cadre de la mise en place en France, en 1959, d’un Ministère de la coopération voulu par le Général de Gaulle. Etymologiquement, coopérer, c’est oeuvrer ensemble (co-operare, en latin). Parce qu’il évite la hiérarchie, le terme convient particulièrement dans des contextes d’émancipation. Le travail forcé, le rapport de force brutal laissent place à un effort solidaire, que ce soit dans le bilatéralisme institutionnel (coopération d’État) ou le cadre associatif local. Christianisme peu hiérarchique, sans pape, favorable au principe du sacerdoce universel des croyants, le protestantisme a nourri, plus souvent qu’à son tour, ces pensées de la coopération.

En son sein, l’économiste français Charles Gide (1847-1932) en constitue l’un des meilleurs avocats.

Pour lire la suite, cliquer sur le Fil-info Francophonie du portail Regardsprotestants.com (lien).

07/12/2016

Alep dévasté et Yemen affamé: deux tragédies et des pétrodollars

nintchdbpict000277170495.jpgEn Libye, en Irak et maintenant en Syrie, les "démocraties" occidentales ont fait en sorte d'éliminer, ou surdiaboliser le pouvoir des anciens dictateurs en place. Certes affreux, ces derniers assuraient tout de même une paix relative et une protection aux 'minorités' (dont les chrétiens, les yezidis).

En jouant aux apprentis sorciers (ou aux factotums du Qatar et des pétrodollars wahhabites, fort soucieux d'éliminer Assad et consors), la France et les Etats-Unis ont laissé la porte grande ouverte aux surenchères djihadistes, et au déchaînement irréversible de violence actuelle. Avec pour conséquence directe la disparition de fait du christianisme oriental sur d'immenses territoires.

Lire la suite

06/12/2016

Croire et pratiquer entre sphère intime et sphère publique (colloque)

Affiche-Oscillations.pngTémoignant d'une vitalité intellectuelle impressionnante, les doctorants du laboratoire GSRL (EPHE/CNRS) tiennent prochainement colloque à Paris, autour du thème "Oscillations. Croire et pratiquer entre sphère intime et sphère publique".

 

Un thème à la croisée de la religion et de la laïcité, qui sera exploré sur deux jours, les 13 et 14 décembre 2016.

 

Le programme complet du colloque, organisé à l’initiative d’Alfonsina Bellio, Alexandre Piettre, Jonathan Richard et Julie Remoiville, est disponible ici (lien).

05/12/2016

Grand Dossier (Hors Série) SCIENCES HUMAINES sur les Monothéismes

tumblr_ohier9zkyR1rz1s3go1_1280.jpg"Il était une « foi". Mono Theos, un seul Dieu.

Une idée étrange, qui aurait pu ne jamais être conçue. Une croyance absolue, qui obsède l’humanité depuis deux mille ans. Monothéisme(s), concept singulier, vérités plurielles.

 

Pour lire la suite de cet édito, et découvrir un passionnant dossier complet sur les monothéismes à la lumière des travaux de sciences humaines les plus récents, il faut lire et relire le nouveau Hors Série numéro 5 du magazine Sciences Humaines (coordonné par Laurent Testot), opportunément en kiosque avant Noël, et où l'on trouvera, entre autres, un article signé de votre serviteur, consacré aux protestants évangéliques.

Lien.

03/12/2016

Thèse EPHE de Dorra Mameri sur la Grande Mosquée de Paris

Thèse Dorra Mameri.jpgEnfin! Dorra Mameri, que je connais de longue date au GSRL et dont j'ai eu l'occasion à maintes reprises d'apprécier les remarquables travaux, va soutenir une thèse EPHE extrêmement prometteuse le 12 décembre 2016 à Paris.

 

Son travail de recherche en sciences politiques, sous la direction de Philippe Portier (directeur du GSRL), porte sur l'Institut Musulman de la Grande Mosquée de Paris (1916-2015). Il s'agit d'une recherche particulièrement étayée, réalisée par une vraie historienne qui connaît très bien le terrain et a ausculté sans relâche les gisements de sources: on lui souhaite le plein succès qu'elle mérite, et prompte publication ensuite, en attendant un poste à plein temps dans la recherche!

 Cliquer ci-contre pour agrandir.

02/12/2016

Série Charles Gide 2/4, Le droit à la libre association

ThinkstockPhotos-468765464-400x260.jpgParmi les idées reçues sur le protestantisme, il a l’idée d’individualisme, au point où l’on a parfois accusé les protestants d’être des ferments d’atomisation de la société.

C’est oublier que le protestantisme aime l’association. Considéré comme le père de l’économie sociale et solidaire, le professeur et économiste français Charles Gide (1847-1932), objet d’une superbe biographie intellectuelle par Frédéric Rognon (1), est un des grands «apôtres» contemporains de cette liberté d’association qui prévaut aujourd’hui sur de nombreux territoires (mais pas tous !) de la francophonie.

Pour lire la suite, cliquer sur Fil-info Francophonie, Regardsprotestants.com

01/12/2016

L'anticatholicisme primaire n'est pas mort en France

france,tolérance,laïcité,catholicisme,anticatholicisme,anticléricalisme,rené rémond,libéraiton,laurent joffrin,démagogie,intolérance,république,françois hollande,françois fillon,emmanuel macron,gerhard schröder,état obèse,chômage,crise du système éducatif,fraternitéEn France, face au conservatisme d'un gouvernement Hollande/Valls à la dérive, qui a échoué à relancer l'activité, reserré le garot des prélèvements obligatoires, restreint les libertés, banalisé le mensonge politique, accentué la casse de l'école républicaine, générant plus d'un million de chômeurs supplémentaires depuis 2012, deux options principales se présentent.

 D'une part, des offres démagogiques, soit nobles et généreuses (Mélenchon), soit haineuses et dangereuses (Le Pen)... qui n'offrent pas de solutions.

 

D'autre part, un réformisme drastique mais salvateur, qui désenfle l'Etat-obèse (vice record mondial OCDE des prélèvements obligatoires) sans tomber dans le néo-libéralisme débridé. Ce réformisme républicain est le seul à même de donner un bel avenir au kaléidoscope des enfants de France, au lieu de continuer à sacrifier ces derniers à la préservation des avantages acquis.

Lire la suite

30/11/2016

Célébrations du dimanche: livre à la rencontre du kaléidoscope chrétien

ThinkstockPhotos-160058249.jpgA l'heure où les marchands de cloisons font fortune, et où la peur de l'autre entrave la rencontre, il faut lire et savourer l'ouvrage que Michel Sommer nous propose, aux éditions Empreinte Temps Présent (2016).

Ce livre original et passionnant a été rédigé à la suite de 30 visites d'Églises différentes, en France, Suisse, Allemagne, Italie, toutes dénominations et confessions confondues (catholiques, protestantes, anglicane, orthodoxes, évangéliques et charismatiques) dans le courant d’une même année.

L’auteur a ainsi consigné ses observations et ses impressions pour nous faire entrer dans l’univers de chaque célébration mais il nous offre aussi une analyse théologique et liturgique de chaque pratique qui invite à la réflexion.

Pour découvrir cet ouvrage, que j'ai eu l'honneur de préfacer, cliquer ici (site des éditions Empreinte).

29/11/2016

Anthology of African Christianity: référence sur le christianisme africain

 Isabel Apawo Phiri, Dietrich Werner, Cnammah Kaunda, Kennedy Owino, Regnum, livre, bernard coyault, afrique, nouveaux christianismes en afriqueAu XXIe siècle, le christianisme est devenu un nouveau géant de la géopolitique des religions, et ce n'est sans doute qu'un début.

 

Pour comprendre ses racines, ses tendances, ses familles spirituelles, ses tensions internes et sa créativité, on dispose désormais d'un bel instrument de travail avec l'Anthology of African Christianity, dirigée par Isabel Apawo Phiri, Dietrich Werner, Cnammah Kaunda et Kennedy Owino.... avec notamment la participation éclairée de Bernard Coyault pour l'Afrique du Nord. Un "must" de 1240 pages.

 

Lien.

27/11/2016

La BD face à l'islamisme (dBD)

DSC08217.jpg"Le terrorisme islamiste est au coeur de plusieurs bandes dessinées parues depuis l'attentat qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015. Témoignage, essai, docu-fiction, fiction.. les genres auxquels les auteurs ont recours pour aborder ce sujet sont nombreux et témoignent de la grande diversité du 9e art" (Philippe Peter).

Pour aller plus loin, voir tout le dossier "La BD face à l'islamisme" de la revue dBD, dans son numéro de novembre 2016.

Lien.

24/11/2016

GOSPEL ET FRANCOPHONIE (Empreinte), l'ouvrage est en librairie!

empreinte_GOSPEL_couv_v3.jpg

ÇA Y EST, IL EST PARU! Je ne l'ai pas encore eu entre les mains mais je viens d'apprendre la sortie en librairie, via Twitter, de mon nouveau livre Gospel et Francophonie, une alliance sans frontière (Empreinte, 2016, 230p).

C'est une joie d'autant plus grande que cette recherche, qui a demandé deux ans de travail, fait oeuvre pionnière sur un sujet encore très neuf, passionnant, qui interroge la "fabrique des identités" (France postcoloniale) et invite à une "sociologie de l'espérance" (H.Desroche). Un terrain de recherche marqué aussi par la découverte de talents extraordinaires, dont Jessica Dorsey, Marcel Boungou, Mélina Ondjani et beaucoup d'autres!

Voici ci-dessus la couverture définitive de l'ouvrage (avec une magnifique photo de Jessica Dorsey, que je remercie très vivement ainsi que Angelsway Music). Il est disponible en librairie, et en commande, notamment sur le site de l'éditeur, Empreinte Temps Présent (lien).

Il y a aussi la possibilité d'en lire des extraits sur Calameo (lien). On en reparlera!

22/11/2016

Etat de plus en plus envahissant: il est temps de s'interroger

6a012875e3b7c6970c0120a7c22d93970b.jpgLa globalisation fragiliserait-elle l'Etat? Au cours du dernier demi-siècle, on observe au-contraire une emprise étatique sans précédent sur la population française. Au risque d'inquiéter les traditions de pensée éprises de liberté, comme le protestantisme, qui rejettent le "cercle vicieux de délégation déresponsabilisante et d'autoritarisme" (Yves Buchsenschutz). Rien ne semble ralentir le Magistère envahissant de l'Etat. Non comptant d'afficher une classe politique ventrue (600.000 élus), la République ne cesse de taxer davantage les Français: le taux de prélèvements obligatoires a augmenté de 10 points entre 1974 et 2014, pour atteindre le second rang mondial (OCDE).

Quant aux libertés, après une embellie au début des années 1980, elles reculent, avec désormais la perspective d'un fichier centralisé...

Pour lire la suite de cette chronique, voir le site de l'hebdomadaire Réforme (lien).