Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2015

Niger: francophonie protestante et catholique frappée au coeur

francophonie,francophonie protestante,églises protestantes,niger,sahel,catholicisme,portes ouvertes,charlie hebdo"La vague d'attentats qui a frappé la France entre les 7 et 9 janvier 2015 a entraîné la mort de 17 personnes. Mais la liste des victimes s'est allongée depuis... à des milliers de kilomètres de Paris. Souhaitant réaffirmer son existence et sa ligne, Charlie Hebdo a en effet publié un nouveau numéro, une semaine après le carnage qui a décimé sa rédaction.

En couverture ? Un homme enturbanné qui affirme (belle formule), "Tout est pardonné". 

On peut lire la suite sur Regardsprotestants.com, qui publie le Fil-francophonie (lien).

 

30/01/2015

LA référence sur les christianismes charismatiques à l'île de la Réunion

DSC01083.jpgPour avoir eu le privilège de faire partie du jury de thèse de doctorat de l'auteure de cet ouvrage, c'est en particulière connaissance de cause que j'ai le plaisir de très vivement recommander la lecture du livre qui en est issu. 

Valérie Aubourg (chercheuse associée au GSRL) nous propose ici un "trois en un". Son livre, Christianismes charismatiques à l'île de la Réunion (Karthala, 2014) déroule d'abord une monographie historique, sociologique et anthropologique passionnante des recompositions chrétiennes revivalistes à l'île de la Réunion, fondées sur l'importance de la "vie par l'Esprit" et des dons spirituels (charismes).Il complète, prolonge et élargit la très belle somme précédemment publiée par Bernard Boutter sur le pentecôtisme réunionnais

Mais ce livre propose aussi une précieuse étude des transversalités chrétiennes (d'un milieu à l'autre), sans s'arrêter aux frontières confessionnelles traditionnelles (catholicisme/protestantisme).

Enfin, sa richesse théorique nous fournit des outils précieux pour analyser, non seulement à la Réunion mais aussi en métropole, les processus interculturels (créolisation etc.) à l'oeuvre dans ces milieux conversionnistes.

A ces trois titres, cet excellent ouvrage doit figurer dans toutes les bibliothèques de celles et ceux qui s'intéressent aux mutations du christianisme contemporain.  

 

26/01/2015

RIRE ET RELIGIONS, colloque de l'AFSR les 2 et 3 février 2015 à Paris

Image0001.JPGComme chaque année, l'Association Française de Sciences Sociales des Religions (AFSR) nous gratifie d'un alléchant colloque de deux jours.

Mais le programme, cette année-là, s'avère particulièrement jubilatoire (car il faut en rire), avec le thème: RIRE ET RELIGIONS.

Organisé par Frédéric Gugelot et Paul Zawadzki, il se tiendra les 2 et 3 février 2015 à Paris. 

Programme et inscription ici (lien).

 

21/01/2015

610 millions d'évangéliques en 2015 (monde)

 géopolitique des religions, christianisme mondial, globalisation, vidéo, |évangéliques, statistiques, statistiques évangéliques, statistiques protestantes, statistiques du christianisme, sébastien fathCombien de protestants évangéliques dans le monde en 2015?

L'actualisation de l'évaluation statistique annuelle du protestantisme évangélique donne cette année un montant d'environ 610 millions de fidèles dans le monde, sans compter les églises et mouvances issues du protestantisme évangélique, mais qui s'inscrivent dans une identité spécifique. Ces données sont à prendre comme un ordre de grandeur, qui permet d'aider à évaluer le poids géopolitique de ces réseaux de convertis.

Intégrant les données les plus récentes, voici un récapitulatif de la démographie et de la géographie protestante évangélique mondiale 2015 en PDF (lien) et vidéo (voir ci-dessous), pour ce début d'année.

Lire la suite

20/01/2015

Ulrich Beck (1944-2015), penseur du cosmopolitisme

ulrick beck,notice nécrologique,sciences humaines,sciences sociales,sciences sociales des religions,cosmopolitisme,europe,nation,nationalisme méthodologiqueLe sociologue allemand Ulrich Beck s'est éteint il y a quelques jours à l'âge de 70 ans. C'est une figure majeure du débat en sciences sociales qui nous quitte, mais ses oeuvres restent. Penseur des sociétés post-nationales, critique de l'Etat-nation, théoricien des "sociétés du risque", il a beaucoup apporté aux sciences sociales des religions, même si on pourra juger que sa réception, en France, n'a pas été (pour l'instant?) à la hauteur de son apport objectif.

On lira notamment avec profit la notice publiée par Nicolas Weill dans le quotidien Le Monde, mais surtout, ce dossier 2011 du mensuel Sciences Humaines (avec un entretien substantiel), qui permet de découvrir plus en profondeur sa réflexion sur le cosmopolitisme (lien).

18/01/2015

Les religions et les cultures dans l'Occident européen (Gérard Cholvy)

CHOLVY-COUV_2.jpgHistorien prolifique, passionné et passionnant, Gérard Cholvy n'est plus à présenter. Son dernier livre, qui vient d'arriver dans toutes les bonnes librairies, est fidèle à la qualité des productions comparatistes et synthétiques auxquelles il nous a habitués.

Intitulé Les religions et les cultures dans l'Occident européen au XIXe siècle (1800-1914), Paris, Khartala, 2014 (parution mi décembre), il propose un vaste panorama des religions et des cultures de cet Occident européen du xixe siècle parti à la conquête du monde par sa science et ses techniques, par son expansion coloniale mais aussi par l’élan missionnaire de son christianisme. Toutes les confessions sont étudiées, mais aussi les non-croyants. Une synthèse à mettre dans toutes les mains.

Lien vers l'éditeur.

17/01/2015

A lire: "Les assassins étaient-ils des musulmans ou des fous?"

CM_Capture_1.jpgFace aux débordements effroyables dont malheureusement les religions sont parfois capables (car la religion n'est pas nécessairement bonne, faut-il le rappeler?), la peur de l'amalgame est toujours là.

Il est important, dans ce contexte, de rappeler que l'engagement de certains baptistes dans le Ku Klux Klan (secte raciste et violente aux Etats-Unis) ne doit pas conduire à pointer du doigt tous les baptistes. De même, les exactions violentes de certains juifs extrémistes ne doivent pas décrédibiliser tous les juifs. Idem pour l'inquisition, oeuvre catholique au Moyen-Âge, mais qui ne représenta pas tous les catholiques. 

Certains croient bon, toujours en prétendant éviter l'amalgame, de surenchérir et de carrément dénier le caractère religieux et confessionnel des actes violents commis. Est-ce tenable? Ou n'est-ce qu'une piètre malhonnêteté intellectuelle qui fait plus de mal que de bien?

Il faut lire, à ce sujet, la très pertinente chronique de ma collègue Martine Cohen (GSRL) dans le Huffington Post (lien).

16/01/2015

"Je suis Nigériane"

arton45149.jpgLe slogan "Je suis Charlie" est scandé un peu partout, en soutien au journal frappé au coeur, mercredi dernier à Paris. L’actrice française d’origine sénégalaise, Aïssa Maïga, a quant à elle voulu crier "Je suis Nigériane" (cf. cet article du site AFRIK). 

Et pourquoi pas? La même semaine où la France était frappée par la violence jihadiste, le Nigeria connaissait sa pire semaine de violence, Boko Haram massacrant et brûlant vif des centaines de civils, anéantissant des bourgades entières.

Lire la suite

11/01/2015

"Indice mondial de persécution" 2015, par Portes Ouvertes

Cover-index-2014-recto-verso.jpgLes libertés ne se divisent pas. Quand on tue des journalistes athées à cause de leurs caricatures, SCANDALE! De la même manière, quand on tue un musulman à cause de sa religion, ou un bouddhiste, un animiste, un bahai, un chrétien, un hindouiste à cause de sa foi, SCANDALE!

Signalons, sur le terrain de la liberté religieuse, qu'en l'absence de synthèse complète de l'Observatoire Pharos, structure lancée en France en grande pompe, mais au travail en fin de compte bien décevant et parcellaire, on bénéficie heureusement d'autres synthèses périodiques.

L''ONG Portes Ouvertes propose ainsi, au sujet des chrétiens, une synthèse annuelle, dont les résultats ont été présentés mercredi dernier.... en plein drame Charlie Hebdo.  

Lire la suite

10/01/2015

Debout et solidaire des libertés, avec Zeina Erhaim

jesuiscasher.pngDes consommateurs d'un supermarché casher ont été, hier après-midi,  abattus lors d'une prise d'otage Porte de Vincennes (Paris, France).

Etre républicain et responsable, en France aujourd'hui, c'est se solidariser des victimes de l'intolérance meurtrière, et proclamer "Je suis Charlie" (hommage aux journalistes", "Je suis casher"" (hommage aux victimes juives du supermarché casher) et "Je suis policier" (hommage aux services de police frappés aussi).

Etre républicain et responsable, c'est aussi relancer une pédagogie (et une rénovation) de la laïcité, mieux protéger les libertés, et ne pas détourner les yeux devant ces trois réalités.

Lire la suite

09/01/2015

Carnage à Charlie Hebdo: réactions protestantes (CNEF et FPF)

7776133298_je-suis-charlie.pngCe n'est vraiment pas le moment de finasser ou de vouloir se distinguer pour faire du buzz. Après l'attentat contre le journal Charlie Hebdo (la pire attaque contre un journal en Europe depuis des décennies), exprimer "Je suis Charlie" permet de faire bloc face à la Bête immonde. Cela ne veut pas dire partager toutes les idées de Charlie Hebdo.

Mais simplement se tenir au côté des victimes et défendre la liberté d'expression face aux bourreaux.

A noter, parmi les réactions protestantes, deux communiqués, émanant des deux grandes organisations protestantes de France. La FPF (Fédération Protestante de France), via un communiqué signé de son président (lien) et le CNEF, Conseil National des Evangéliques de France (lien). 

07/01/2015

Le Gospel en France jusqu'aux Happy Seventies

goldengate.jpg

Comment est-on arrivé à l'éclosion actuelle du marché Gospel francilien? Un retour par l'histoire inscrit cette production musicale, ancrée dans le protestantisme, dans un contexte marqué par la contre-culture et les recompositions post-coloniales. 

Un regard rétrospectif sur la sociogenèse du Gospel francophone jusqu'aux Happy Seventies.

Pour lire la suite, poursuivre sur le Fil-francophonie hébergé par Regardsprotestants (lien).

06/01/2015

"Il serait bon que l'Eglise renonce d'elle-même à un privilège"

L-eveque-de-Cayenne-jeune-pour-demander-aux-catholiques-de-financer-leur-Eglise_article_main.jpgSi la Guyane doit toujours financer le clergé catholique (cf. blognote précédente), signalons que l'évêque de Cayenne, Mgr Lafont, a pris (tardivement?) le train en marche en souhaitant que son Eglise apprenne à autofinancer ses prêtres, comme le font tous les autres cultes de Guyane.

Les ponts semblent cependant rompus avec le Conseil Général, dont le président a mis tout dernièrement l'évêque à la retraite (lien)!

Appuyant son propos d'un jeûne en octobre dernier, l'évêque désormais retraité déclarait, dans La Croix (lien): 

"Cette situation est le fruit de l’histoire mais elle ne correspond plus à la société multiculturelle et multireligieuse dans laquelle nous vivons. (..) Il serait bon que l'Église renonce d'elle-même à un privilège plutôt que d'attendre qu'il lui soit enlevé"... (La Croix, mis en ligne le 7.10.2014)

De sages paroles à méditer aussi du côté des Eglises d'Alsace et Moselle financées sur fonds publics...

03/01/2015

DON'T LAÏK, LE CLIP EVENEMENT DU RAPPEUR MEDINE

DON'T LAIK.jpgMoins de 3 jours après sa mise en ligne, il a recueilli plus de 190.000 vues sur Youtube! Mieux que la Légion d'Honneur, dirait Piketty...

C'est l'un des meilleurs clips de rap des quinze dernières années. Créatif, percutant, intelligent, explosant de ce genre d'énergie que la colère peut donner, il s'intitule DON'T LAÏK.

Le titre joue sur laïcité/like. Il s'agit de critiquer la laïcité, et plus encore le laïcisme, et de revendiquer la visibilité de l'islam en France. Le flow s'alimente aussi d'un ras-le-bol de l'islamophobie (cf. allusion aux pains au chocolat de JF.Copé).

Signé du rappeur MEDINE, ce clip survitaminé mis en ligne au 1er janvier 2015 en cadeau de Nouvel An alterne provocation très lourde ("crucifions les laïcards comme à Golgotha") et humour bien senti ("ne cherche pas de viande halal dans tes lasagnes c'est que du cheval").

Souhaitons qu'en dépit de son caractère provocateur, ce clip échappe aux censeurs de service, et puisse ainsi alimenter le débat de société sur la laïcité et la diversité. Car débat, il y a.

Lire la suite

31/12/2014

Conversions de musulmans au christianisme: Saïd Oujibou sur TV5 Monde

Saïd OUJIBOU.jpgFidèle à sa mission d'information et d'ouverture à toutes les réalités francophones, la chaîne TV5 Monde a mis en ligne, il y a quelques jours, le récent interview du pasteur Saïd Oujibou dans l'émission Le monde en français 64', "Grand Format" (dans laquelle je suis moi-même passé il y a quelques mois, lien).

Le sujet est celui des conversions de musulmans au christianisme, via l'activité de témoignage prosélyte des protestants évangéliques, notamment en Afrique du Nord. 

L'éditorialiste Slimane Zeghidour complète le panorama par une analyse de la cartographie 10/40 ("fenêtre" stratégique d'action missionnaire prioritaire).

Lire la suite

29/12/2014

Islam - Christianisme, et l'enjeu de dire la différence religieuse

9782755002089.jpgEn ces temps de météo agitée pour la géopolitique des religions, signalons la publication du livre, sérieux et bien écrit, du théologien évangélique Chawkat Moucarry, intitulé La foi à l'épreuve, l'islam et le christianisme vus par un Arabe chrétien (Excelsis, 2014).

Ce livre, qui est une réédition augmentée, est recensé ici (lien) par Serge Carrel.

Pour contextualiser dans le temps, rappelons deux autres titres très utiles, publiés précédemment: l'un, sur les premiers contacts islam-christianisme, dirigé par Jean-Luc Pouthier (Chrétiens face à l'islam, 2009), l'autre, sur la confrontation catholique-protestante à l'époque moderne, s'intitule Enoncer/dénoncer l'autre (Brépols) et a été publié en 2012 sous la direction Chrystel Bernat et Hubert Bost (ce dernier est l'actuel président de l'EPHE).

Ce dernier livre a été recensé par les ASSR (lien).

28/12/2014

Les "conflictualités créatives": une trouvaille épistémologique à creuser

conflictualités.pngEn ce dernier dimanche d'une année 2014 très riche en actualité religieuse et politique, où l'explosion du phénomène DAECH, que la  majorité des islamologues de service, en France, n'ont pas vu venir (ne leur jetons pas la pierre), deux écueils communs semblent ressortir, avec une régularité fatiguante, dans les réactions face à l'extrémisme religieux (en tension avec des dictatures politiques pas toujours plus reluisantes).

Ou l'angélisme (un peu de dialogue interreligieux et tout ira bien), ou l'antagonisme brut, au risque de nier l'autre comme l'autre vous nie.

Et si l'on creusait un des points forts du colloque international conduit fin septembre dernier par l'Institut Al Mowafaqa à Rabat, où sont formés des pasteurs et des théologiens chrétiens.... au coeur du Maroc?

Lire la suite

23/12/2014

La notion d'exotisme en religion, revisitée par Véronique Altglas

Image0001.JPGA l'heure où les processus de globalisation travaillent de plus en plus en profondeur les relations entre les cultures et les religions, signalons l'intérêt épistémologique de la réflexion à nouveaux frais conduite par Véronique Altglas, dans le gros numéro 167 des Archives de Sciences Sociales des Religions (2014), sur la notion d'exotisme. Dans un très bel article (p.315 à 332), la sociologue, basée à la Queen's University (Belfast), analyse cette notion d'exotisme en religion, entre "idéalisation" et "apprivoisement" d'une altérité religieuse, dont on neutralise les différences au service de méthodes de développement personnel.

Une analyse fine et rigoureuse, qui peut s'appliquer à bien d'autres terrains que ceux de l'hindouisme ou du bouddhisme.

Lien vers les ASSR

20/12/2014

La BIBLE DE JESUS-CHRIST: traduction révisée par Shora Kuetu

protestantisme,évangéliques,églises africaines,francophonie,francophonie protestante,francophonie évangélique,shora kuetu,bible de jésus-christ,bibleLe 19 décembre 2014 a été marqué par la sortie, à Sarcelles, de la "Bible de Jésus-Christ", traduction révisée de la Bible effectuée par le pasteur franco-africain Shora Kuetu (basé à Evry).

La sortie de cette Bible de Jésus-Christ est un événement considérable dans l'actualité protestante francophone pour au moins trois raisons.

D'une part, parce la Bible est au coeur de l'identité protestante.

Une nouvelle révision de la Bible est donc toujours très guettée et commentée dans les églises. D'autre part, parce qu'elle est effectuée "hors circuits classiques" (société biblique etc.). Enfin, parce qu'elle est portée par un pasteur et prophète francophone africain d'origine congolaise, Shora Kuetu (ci-contre), à la tête d'un réseau d'églises indépendantes, l'Alliance des Nations pour Jésus-Christ.

C'est une "première".

Lire la suite

17/12/2014

Catholicisme et art: Isabelle Saint-Martin présente son ouvrage

Isabelle Saint-Martin, Sébastien FathDirectrice d'études à l'EPHE et directrice de l'IESR, Isabelle Saint-Martin est, entre autres compétences, la grande spécialiste française des relations entre christianisme et art visuel depuis la fin du XVIIIe siècle.

 

On a a déjà salué dans ce blog le magnifique ouvrage (à la fois savant et beau) qu'elle a publié cette année aux éditions PUR, intitulé Art chrétien/Art sacré. Regards du catholicisme sur l’art. France, XIXe –XXe siècle.

Bonne nouvelle, il sera présenté par l'auteure, avec Olivier Christin (EPHE) comme discutant, dans le cadre des présentations d'ouvrage de l'IESR. L'événement aura lieu à l'EPHE (Paris), bâtiment France, salle 117, demain jeudi 18 décembre 2014 à 18H30.

Pour une présentation de l'ouvrage d'Isabelle Saint-Martin, cliquer ici (lien).

13/12/2014

Gospel, délivrance et évangélisation à l'affiche dans le 93

Bobigny, évangélique, église africaine, sébastien fathUne des caractéristiques de l'affichage religieux de rue est d'informer sur des activités d'évangélisation, de délivrance ou d'enseignement.

Mais "tenir le haut de l'affiche", c'est aussi s'inscrire dans une compétition des charismes et des légitimités, comme l'a analysé Baptiste Coulmont dans la Revue française de sociologie (lien).

C'est enfin participer à un "réinvestissement symbolique de l'espace urbain" (Y.Fer) à partir d'une situation de marginalité sociale et spatiale.

 

Aussi est-il important de documenter ce fonds de sources, ce à quoi participe, à toute petite échelle, l'album photo "Gospel et évangélisation dans le 93" posté sur Flickr par votre serviteur.

Lien.

12/12/2014

Grand Dossier Sciences Humaines sur les mythes

14158934412_GDSH_37_258.jpgContrairement à un usage dévoyé du mot, les "mythes" ne sont pas des fables surannées ou des mensonges congelés dans la dévotion.

Ces grands récits, à la base de la structuration des sociétés, ont beaucoup à nous apprendre. C'est tout l'objet du Grand Dossier du magazine Sciences Humaines, qui nous propose ce mois-ci Les grands mythes, pourquoi ils nous parlent encore. En 80 pages rondement menées, une heureuse approche synthétique truffée de bonne biblio, à la croisée du Religieux, du Social, du Politique et du Culturel.

Lien.  

07/12/2014

Conférence sur laïcité et diversité, Ligue de l'Enseignement

laicite société.jpgDepuis de nombreuses années, la Ligue de l'Enseignement effectue un travail remarquable d'explication et de promotion de la laïcité, comme ferment et principe de la vie sociale. Aussi est-ce avec un intérêt tout particulier qu'il faut signaler cette conférence à plusieurs voix, prévue à Paris le 9 décembre 2014

«La Laïcité, ses interactions avec la diversité française: construction, développement, enjeux»

Rappelons que le 9 décembre 2014 est le jour anniversaire du vote de la Loi de séparation des églises et de l’Etat (il faudrait dire, "des religions et de l'Etat").

Trois personnalités "dont les recherches soulignent une conception de la laïcité vivante et fondamentale à l’exercice de la citoyenneté et de la démocratie" sont invitées: Jean-Michel Ducomte, Catherine Kintzler, Jean-Pierre Dubois. Leurs interventions seront suivies d’un buffet et d’un film.

Plus d'info ici (lien).

05/12/2014

Minorités religieuses dans les médias: le cas du mormonisme (colloque)

ColloqueGSRLminorite_sreligieusesme_diasPROGRAMME.jpgIl 'est pas trop tard pour signaler ce grand colloque international, dont le laboratoire GSRL est co-organisateur, consacré au mormonisme. Religion en forte croissance, issue du protestantisme états-unien (sans pour autant faire partie du protestantisme), le mormonisme est un christianisme minoritaire qui fait l'objet, du coup, d'un traitement particulier dans les médias.

Le propos du colloque, qui a lieu ces 4 et 5 décembre 2014, est d'analyser, sous l'angle des sciences sociales, ce traitement médiatique en Europe et aux Etats-Unis, au travers d'un large panel d'interventions. Christian Euvrard et Chrystal Vanel (tous deux rattachés au GSRL) en sont les organisateurs.

Programme ici (PDF).

03/12/2014

Noël est d'abord une fête religieuse.... pour 15% des Français

CM Capture 4.jpgC'est un sondage exclusif pour DIRECT MATIN, effectué par l'institut CSA sur un échantillon représentatif de 1007 personnes:

Noël est identifié en priorité à la famille pour 81% des Français... la religion n'étant citée en premier que pour 15% de celles et ceux qui ont répondu.

On observe aussi par ailleurs une corrélation avec l'âge: plus on est jeune, moins Noël est identifié en priorité à la religion, plus on est âgé, plus la religion est citée (voir tableau ci-dessous). 

Faut-il en conclure à un signe supplémentaire de la sécularisation de la société ?

Pas si vite.... Quatre éléments de nuance sont à apporter au débat.

Lire la suite

02/12/2014

In Tenebris Lux, journal de Roger Delteil, soldat protestant (Ampelos)

Image0001.JPG..."la croix, phare qui indique à travers tous les brouillards et les écueils, l'anse du recueillement, la baie du Salut..." Voici les derniers mots, sur une feuille maculée de sang, du journal du soldat Roger Delteil, étudiant protestant dans les tranchées, fauché en pleine jeunesse en septembre 1915.

Son journal, imprégné de piété chrétienne en version protestante, illustre bien le titre donné au livre qui en est le fruit: In tenebris lux. Soyons gré aux éditions Ampelos (2014, 308p) d'avoir édité cette source, remarquablement valorisée et contextualisée, avec une forte préface de Gérard Delteil, ancien doyen de la Faculté de théologie protestante de Montpellier.

Lien.

01/12/2014

Exposé sur le Carrefour des chrétiens inclusifs

imgres.jpgCela fait trop longtemps que n'a pas été évoqué dans ce blog le programme du laboratoire GSRL sur les mutations religieuses et laïques en île-de-France (intitulé "Dieu Change à Paris"). L'occasion nous est donnée avec une réunion programmée demain (mardi 2 décembre), de 14H à 16H, au site Pouchet du CNRS. Cette réunion portera sur Carrefour des chrétiens inclusifs, héritier d'une structure pionnière à Paris en matière d'accueil pastoral des couples homosexuels. 

Marina Zuccon (EHESS) assurera l'exposé, suivi d'une discussion.

Lien vers le blog "Dieu change à Paris".

30/11/2014

Le Val de Marne, anthologie 1964-2014

Le_Val_de_Marne__542d5049a5106.jpgLe Val de Marne, anthologie 1964-2014 vient de paraître! L’ambition de cet ouvrage superbement réalisé sous la direction d'Emmanuel Bellanger et Julia Moro est de révéler l’histoire de ce territoire à la lumière de textes historiques qui ont scandé les grandes transformations de la France des villes, des agglomérations, des départements et des régions. Cette anthologie val- de-marnaise réunit 94 séquences chronologiques couvrant la période 1964 à 2014.

Elle intègre notamment une contribution de mon collègue Jean Laloum (judaïsme), ainsi que deux pages signées par votre serviteur, sur l'Institut Biblique de Nogent-sur-Marne, témoin du protestantisme dans le Val-de-Marne.

Lien vers l'éditeur.

29/11/2014

Rencontre au sommet entre le pape et l'Alliance Evangélique mondiale

shahbaz-bhatti-freedom-award-to-pope-francis1.jpgLundi dernier à Lyon, lors d'une journée d'étude sur la "religion minoritaire" qu'est le protestantisme, un des sujets d'échange a été les relations entre minorités religieuses. Osera-t-on dire que le catholicisme est une de ces minorités dans une Europe sécularisée et pluraliste?

Force est de constater en tout cas que le pape catholique lui-même a vivement conscience du fait que la norme chrétienne n'est pas majoritaire dans le monde.... ce qui explique peut-être le choix du pape François du verset biblique par lequel il a introduit son discours à l'attention de l'Alliance Evangélique Mondiale, dont une délégation de haut niveau lui a rendu visite le 6 novembre dernier. Dans Galates 1:3-4, il est en effet question de remercier Dieu d'être sorti par Grâce d'un "monde mauvais"... à évangéliser.

Lire la suite

24/11/2014

Emile POULAT (1920-2014)

emile-poulat-historien-loi-1905_article_large.jpgLe sociologue français du catholicisme et de la laïcité Emile Poulat nous a quittés.

C'est un intellectuel de premier plan, mais aussi un grand monsieur qui tire sa révérence. Il avait conservé jusqu'au bout ce regard espiègle et pénétrant de l'insatiable curieux qu'il était. Il laisse derrière lui une oeuvre considérable et féconde.

Pour avoir eu l'occasion de croiser plusieurs fois son sillage au cours du dernier quart de siècle, je conserve le souvenir d'un passionné, habité par le désir de comprendre et d'éclairer. Auteur prolixe, d'une culture rare, il ne s'interdisait rien, ce qui lui permit, notamment, d'accorder une vive attention au phénomène protestant, y compris dans ses déploiements africains francophones d'Eglises de migrants déshéritées (cf. sa collaboration avec Dominique Kounkou).

Le quotidien La Croix lui a consacré une notice de qualité (lien).