Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2015

Mieux connaître les "chercheurs spirituels" en France

Pratiques chercheurs spirituels.jpgAlors que la société française se réaffirme, enquête après enquête, comme un des pays les plus sécularisés du monde, on aurait tort de sous-estimer les recompositions "hors religions instituées".

Pour mieux connaître les "chercheurs spirituels", le groupe d'études GERPSE de Strasbourg, conduit par Philippe Levallois, nous propose des clefs passionnantes, grâce à une vaste enquête conduite en 2013-14, et dont les résultats sont désormais largement accessibles.

Les quelque 6000 réponses analysées révèlent un profil orienté vers les pratiques corporelles, la méditation, l'art, et un souci de distinguer "spiritualité" et "religion".

Cliquer ici pour en savoir plus.

28/03/2015

Acteurs locaux de l'islam des quartiers: lire Alexandre Piettre

7542291-11637609.jpgUne mère de famille enceinte de 8 mois vient d'être victime à Toulouse d'une agression violente particulièrement odieuse en raison du foulard qu'elle portait sur la tête.

Un épisode dramatique qui illustre l'alarmante montée des peurs et des haines, et qui rend d'autant plus nécessaire de faire circuler la connaissance, un barrage possible (peut-on espérer) contre les fantasmes et les délires paranoïaques. A signaler dans cette perspective les travaux du sociologue Alexandre Piettre (post-doctorant rattaché au GSRL, ci-contre), qui témoigne d'une expertise de terrain très fine sur les acteurs locaux de l'islam francilien.

On appréciera en particulier cet interview récent très éclairant (lien).

27/03/2015

Pétition contre l'interdiction du foulard à l'université

images.jpegAlors que les propositions de Nicolas Sarkozy sur les cantines scolaires ont provoqué un tollé, y compris au sein de l'UMP (lien), à noter aussi cette pétition d'universitaires CONTRE la perspective (ubuesque) d'une interdiction liberticide du foulard à l'université. Sur la forme, on peut se distancier d'une rhétorique idéologique maladroite, manichéenne et contre-productive.

Sur le fond, on ne peut qu'approuver l'idée simple selon laquelle la liberté vestimentaire d'étudiants majeurs, conjuguée à une vraie diversité de convictions, est une richesse précieuse qu'il n'est pas question de restreindre au nom des peurs et des surenchères démagogiques qui empoisonnent actuellement le pays. La laïcité n'éradique pas les différences, mais permet aux différences de vivre ensemble dans le respect des libertés, l'un des buts de l'espace universitaire!

1000 universitaires auraient signé la pétition, accessible ici (lien).

26/03/2015

Nicolas Sarkozy: de la "laïcité positive" au laïcisme intolérant?

Unknown.jpegIl y a quelques années, Nicolas Sarkozy, avant d'accéder à l'Elysée, avait signé un ouvrage remarqué, en 2004 (ci-contre), où il plaidait très clairement pour le rôle structurant de la religion au sein de la société française, défendant ce qu'il appelait une "laïcité positive". 

Cinq ans après la parution de cet ouvrage, il avait également affirmé en 2009 être "totalement d'accord y compris avec la question du voile" islamique, avec Barack Obama, qui dans son discours du Caire avait critiqué l'Europe pour sa tendance à gêner les musulman(e)s dans la pratique de la religion, en particulier en matière de vêtement. Il appelait à l'époque à dédramatiser le débat, rappelant seulement l'importance d'un choix libre de la part de la jeune-fille.

Autres temps, autres discours.... Le Nicolas Sarkozy cru 2015 a bien changé.

Lire la suite

24/03/2015

Lire le Rapport Maurey sur le financement des lieux de culte (Sénat)

logo.pngC'est un des rapports dont on parlera beaucoup dans les semaines qui viennent, dès que l'on débattera de la laïcité. Il s'agit du Rapport d'information sur "Les collectivités territoriales et le financement des lieux de culte", sous la direction de Mr Hervé Maurey, sénateur, enregistré à la Présidence du Sénat le 17 mars 2015.

On n'en discutera pas ici sur le fond, mais on soulignera son très grand intérêt documentaire, notamment dans la comptabilité des lieux de culte. On apprend, par exemple, que la Ville de Paris est actuellement propriétaire de 96 édifices cultuels, soit 85 églises catholiques, 9 temples protestants et 2 synagogues, dont elle doit assurer l'entretien. Lien ici vers le rapport complet.

23/03/2015

Ephatta : lancement d'une plateforme d’hospitalité chrétienne

logo-bleu.jpgA l'heure où les experts se penchent à nouveaux frais sur la fonction sociale des religions, à noter cette initiative chrétienne oecuménique inspirée de l'économie collaborative et des sites d'échanges de logement ou de couchsurfing: la plateforme d'hospitalité chrétienne Ephatta vient d'être lancée, le 21 mars 2015. Il s'agit d'un site d’hébergement entre particuliers "promouvant les valeurs chrétiennes de l’hospitalité". Ephatta "a vocation à permettre à chacun d’être accueilli partout dans le monde: mise à disposition d’un canapé, une chambre, un appartement, un simple coin de verdure pour planter une tente ou encore sa maison pour les vacances".

Un communiqué de presse est téléchargeable ici (PDF), ainsi qu'un dossier de presse là (PDF). A suivre..

22/03/2015

"Laïcité Roquefort" à Bobigny: sentier d'Allah ou Jésus-Christ?

mosquee-bobigny-en-projet.jpgVous préférez une "laïcité fromage blanc 0%", sans goût, décolorée par la peur, ou une "laïcité Roquefort" au lait cru, pleine de saveurs et de débat? Voici un exemple concret de cette dernière via une petite histoire vécue hier (samedi 19 mars 2015). La scène se passe vers 18H au terminus de la ligne de métro n°5 à Bobigny (préfecture du 93): au pied du Centre commercial Bobigny 2 se tient, depuis plusieurs mois, un stand religieux animé par deux musulmans.

Leur but est double: proposer aux passants qui le souhaitent des éléments de présentation de l'islam, à des fins prosélyte ("le sentier d'Allah"), et collecter des fonds pour la "mosquée et centre culturel de Bobigny".

Paisibles et affables, ils ne gênent personne.

Lire la suite

21/03/2015

A suivre: colloque à venir sur la Science Chrétienne à Anvers

Mary_Baker_Eddy.jpgLa Science chrétienne (ou Christian Science en anglais) est un mouvement religieux chrétien issu du protestantisme, né aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle, qui se présente comme basé sur «Science du Christ». Sa fondatrice est la théologienne américaine Mary Baker Eddy (1821-1910).

Cette dernière (ci-contre) estime avoir redécouvert les lois que Jésus-Christ aurait utilisées dans la guérison des malades, lois toujours appliquables aujourd'hui. Appuyée sur un réseau international de 1800 églises environ, la Science Chrétienne est bientôt l'objet d'un colloque en sciences sociales à l'Université d'Anvers (23-24 avril 2015), auquel participeront notamment mes collègues français Bernadette Rigal-Cellard et Régis Dericquebourg.

PDF du programme ici (lien).

19/03/2015

La double impasse: lire l'auteure franco-tunisienne Sophie Bessis

arton9267.jpgLa Tunisie est très cruellement frappée, à son tour, par la violence aveugle du djihadisme (attentats du Musée du Bardo). Raison de plus pour rappeler la force de la culture et des valeurs d'un peuple tunisien qui a produit, et produit toujours, moult intellectuel(les), à l'image de Sophie Bessis, agrégée d'histoire franco-tunisienne et auteure de La double impasse, L'universel à l'épreuve des fondamentalismes religieux et marchand (La Découverte, 2015).

Un ouvrage très stimulant qui a le grand mérite d'interroger non seulement le fondamentalisme religieux, mais aussi le "fondamentalisme marchand" (qu'on refuse souvent de voir) qui travestit les idéaux émancipateurs auxquels l'Occident a cru.

Lire la suite

14/03/2015

Guerres mystiques en Côte d'Ivoire (2002-2013), de Marie Miran

Guerre et mystique.jpgExubérance des prophéties pentecôtistes en soutien au président Laurent Gbagbo, puissance ésotérique des chasseurs traditionnels de la rébellion pro-Guillaume Soro, malédictions proférées par des prêtresses baoulé, dissentiments entre catholiques, destruction de masques, assassinats d’imams: la Côte d’Ivoire du nouveau millénaire a été le théâtre de maintes violences politico-religieuses.

Il faut tout le talent de Marie Miran (EHESS), grande spécialiste de la Côte d'Ivoire et auteure d'une précédente synthèse sur l'islam ivoirien (en forte progression), pour nous donner des clefs de compréhension.

L'ouvrage Guerres mystiques en Côte d'Ivoire (2002-2013), Paris, Khartala, 2015, s'annonce comme un contribution indispensable à la compréhension des logiques politico-religieuses qui ont secoué ce grand pays d'Afrique de l'Ouest, peuplé de 26 millions de francophones. Lien.

11/03/2015

Cycle de séminaires sur l'antisémitisme (ISGAP, GSRL)

antisémitisme, isgap, gsrl, cnrs, ephe, tolérance, laïcité, RépubliqueEn matière quantitative (en-dehors de toute réaction épidermique), l'antisémitisme en France suscite objectivement le plus d'actes délictueux en proportion de la population concernée (ni les musulmans, ni les chrétiens ne sont autant touchés, respectivement par l'islamophobie et la christianophobie).

Raison de plus pour l'étudier de près et mieux en cerner les causes. 

L'Institut for the Study of Global Antisemitism and Policy (ISGAP), États-Unis, en coopération avec le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL)/ CNRS-EPHE, Paris (France) a lancé dans ce but une série de séminaires en 2014/2015 à Paris (site Pouchet) sur l’antisémitisme contemporain.

Il est toujours possible de s'inscrire pour les séances restantes, au lien suivant (lien).

Et programme ici (lien).

10/03/2015

Sciences sociales et protestantisme: passage de témoin à Labor & Fides

Matthieu Mégevand.jpgA rebours de ce que quelques "doctes ignorants" imaginent, l'éditeur suisse Labor et Fides est bien autre chose qu'un éditeur confessionnel protestant spécialisé en théologie. C'est aussi un grand pourvoyeur, depuis des années, d'ouvrages de sciences sociales consacrés à la religion (protestantisme et autre).

Aussi notera-t-on avec un intérêt particulier le passage de témoin entre Gabriel de Montmollin, fidèle timonier de la maison, et Matthieu Mégevand (ci-contre), qui se propose de vérifier le proverbe selon lequel "la valeur n'attend pas le nombre des années".

Lien ici pour en savoir plus (lien).

09/03/2015

Dialogue islamo-chrétien: découvrir la pasteure Karen Smith

image_mini.jpegKaren Smith est pasteure protestante à l'Université Al Akhawayn d'Ifrane, au Maroc. Un lieu privilégié, et un poste exceptionnel sur le plan du dialogue interreligieux: créée dans le milieu des années 90 par la volonté du roi Hassan II, au cœur des montagnes du Moyen Atlas, pour former les futures élites marocaines et éviter la fuite des cerveaux, cette université a été pensée et conçue comme un campus à l’américaine, où tout est fait pour donner le meilleur aux étudiants. Spécialisée dans le dialogue islamo-chrétien, elle est invitée chaque année par le DEFAP, et se trouve actuellement en France. 

Le site du DEFAP nous en apprend beaucoup plus sur cette actrice du majeure du dialogue islamo-chrétien en milieu francophone (lien).

07/03/2015

Les femmes créoles de Guadeloupe à l'affiche: "Fanm Doubout" 2015

fann.jpgDans le cadre de la Journée internationale de la Femme (8 mars 2015) est organisée, en Guadeloupe, la manifestation "Fanm Doubout, Femmes créoles d'aujourd'hui" (7-14 mars 2015).

Proposant comme fil directeur "De la conviction à la responsabilité citoyenne", ce colloque/cycle de conférences est coordonné par le sociologue Jean-Claude Girondin, et animé par un comité de pilotage composé d'une équipe de treize femmes.

Il s'appuie sur le soutien porteur de l'association protestante évangélique Agapé Guadeloupe. Il articule une inspiration protestante, soucieuse d'infuser dans la réflexion les valeurs de l'Evangile, et une dynamique collective et inclusive qui vise à interroger l'ensemble de la société autour des enjeux de responsabilité et de citoyenneté, au sein d'une société créole en mutation. 

Pour en savoir plus, lire sur le Fil-francophonie du portail Regardsprotestants (lien).

06/03/2015

Géopolitique des religions: parution de l'ATLAS DES RELIGIONS 2015

Atlas des religions.jpgL’Atlas des religions publié par La Vie et Le Monde est devenu un classique, traduit et diffusé jusqu’en Amérique latine et réédité en librairie. Après une première édition en 2007, puis une seconde en 2011, voici la troisième mouture 2015, tout juste sortie des kiosques.

On y trouvera des statistiques et une cartographie profondément remaniées, éclairant les dynamiques spatiales, renouvelant les données quantitatives, multipliant les analyses synthétiques, éclairées par des infographies très soignées et des dossiers géopolitiques sensibles (en particulier sur le "défi islamiste").

Un "must" indispensable sur le sujet, où l'on retrouvera aussi deux double-pages, l'une sur le protestantisme mondial, l'autre sur les évangéliques dans le monde.... signées par votre serviteur.

Lien.

02/03/2015

Comprendre la crise centrafricaine, un rapport de l'observatoire Pharos

rca,centrafrique,afrique,francophonie,observatoire pharos,liberté,liberté religieuse,pluralisme,jean-arnold de clermont,réforme,protestantisme,defap,valérie thorinOn attendait peut-être trop de l'observatoire Pharos, créé en 2012, avec financement public, pour scruter le pluralisme religieux et culturel dans le monde. Pour des approches globales, il faudra attendre.... En revanche, il faut saluer le remarquable rapport d'expertise rendu public il y a deux semaines sur la situation en République Centrafricaine. Intitulé Comprendre la crise centrafricaine, il bénéficie du savoir des meilleurs spécialistes, dont le pasteur (et président du DEFAP) Jean-Arnold de Clermont qui a vécu en RCA durant plusieurs années.

Ce rapport très éclairant est téléchargeable gratuitement ici (lien), et pourra être complété par les fort utiles commentaires de Valérie Thorin dans l'hebdomadaire Réforme (lien).

26/02/2015

Un riche n°168 des Archives de Sciences Sociales des Religions

Image0001.JPGQu'on se le dise: la dernière mouture des Archives de Sciences Sociales des Religions (ASSR) vaut le détour. La sortie d'un numéro des ASSR est toujours une excellente nouvelle pour toutes celles et tous ceux qui étudient le fait religieux du point de vue de la sociologie, de l'histoire, de l'anthropologie et autres "sciences humaines". 

Dans la livraison n°168 consacrée principalement à proposer un vaste survol critique de la bibliographie récente, on savourera notamment une étude sur le théologien protestant Jacques Ellul, un regard sur les missions d'évangélisation modernes (par Pierre-Antoine Favre) et un "in memoriam" consacré au sociologue du catholicisme Emile Poulat (1920-2014)

Lien vers le site des ASSR.

25/02/2015

Création d'un Observatoire du Religieux au Congo RDC

502474735.jpgUn Observatoire du religieux en République Démocratique du Congo vient d'être créé. Rédigés avec l'aide d'un juriste, les statuts ont été déposés (en langue française), sous l'autorité du professeur Gaston Mwene Batende, coordinateur du nouvel observatoire. L'article 1 stipule ceci : 
 
"Il est créé à Kinshasa, dans le cadre  de la législation en vigueur en République Démocratique du Congo, une organisation non gouvernementale à caractère scientifique interdisciplinaire, national et international, dénommée : Observatoire du religieux en République Démocratique du Congo, ci-après appelé « Observatoire ». L’Observatoire est autonome, apolitique et confessionnellement indépendant." 
 
Pour en savoir plus, lire sur Regardsprotestants (Fil Francophonie).

24/02/2015

La foi et la loi: les associations cultuelles

Voici un livre "petit par la taille mais grand par les compétences et l'expérience qu'il mobilise" (Laurent Schlumberger, p.8).

1326000704_2_1.jpgAvec La foi et la loi: les associations cultuelles (Olivétan, 2015, 250p), l'historien Jean-Daniel Roque, l'un des contributeurs de La nouvelle France protestante (2011) nous gratifie d'une excellente synthèse (sans véritable précédent) pour comprendre le statut, les obligations et les droits des associations cultuelles (loi 1905) dans la société française d'aujourd'hui.

Publié pour le compte de la Fédération Protestante de France (FPF), cet ouvrage très complet met à disposition d'un large public (bien au-delà des cercles protestants) une remarquable boîte à outil qui conjugue clarté et professionnalisme.

Lien vers l'éditeur.

23/02/2015

Partager ses convictions: l'enjeu du portail "Libre de le dire" (CNEF)

images.jpegPour compléter la note postée sur l'ouvrage Libre de le dire (CNEF, 2015), signalons que le Conseil National des Evangéliques de France a également lancé un site internet éponyme. Ce portail, http://libredeledire.fr/ part de cette perception formulée par Pierre Jeuch sur le site du CNEF:

"Notre société insiste beaucoup sur la liberté individuelle tout en stigmatisant ceux qui ne s’alignent pas sur la pensée dominante" (lien). Souhaitant faire entendre la différence chrétienne, le CNEF distingue sur son site dédié cinq espaces (école, travail, public, université, église) où se pose à chaque fois, en termes différenciés, la question du partage des convictions.

Toutes les rubriques ne sont pas encore complétées, mais le cap est clair.

Lire la suite

21/02/2015

Antisémitisme en France: état d'alerte

4486575_6_d768_manifestation-du-crif-en-souvenir-des-victimes_e3fc657b66fa19dff4370f3bb4ab3fed.jpgEn France, citoyennes et citoyens de toutes religions sont périodiquement victimes d'insultes ou d'attaques (symboliques ou physiques).

Ces faits déplorables, heureusement très minoritaires, se nourrissent de l'actualité. Ainsi, les attentats djihadistes de Paris, en janvier dernier, ont amplifié certaines poussées islamophobes qui devraient alerter tous les Républicains.

Comment évaluer le phénomène en sortant de l'immédiateté et des réactions passionnelles?

Pour nous y aider, un remarquable article des décodeurs du Monde, signé Maxime Vaudano, revient très en détail sur la comptabilité de ces atteintes anti-religieuse. C'est un "must" à lire et sauvegarder! 

Lire la suite

18/02/2015

Un guide pratique "Couples protestants-musulmans" (Olivétan)

olivetans.jpgLa réflexion sociologique des années 1970-80 du siècle dernier se focalisait beaucoup sur les "couples mixtes".... en particulier catholico-protestants. Désormais, dans une société française de plus en plus multiculturelle et multireligieuse, les "couples mixtes" sont de plus en plus interreligieux.

Et les protestants français se penchent maintenant sur cet enjeu sous un angle théologique, pastoral et liturgique reflété dans un guide pratique publié dernièrement aux éditions Olivétan. Conçu par la commission des relations avec l'islam de la FPF, en collaboration avec des auteurs musulmans, ce livre traite des couples protestants-musulmans. Lien.

17/02/2015

Dossier de Sciences Humaines sur le jihadisme

14228777642_SHUM268_258.jpgA noter ce mois-ci une très bonne livraison du mensuel Sciences Humaines, dont le thème principal est les ressorts de la motivation.

On trouvera aussi un excellent dossier sur le jihadisme (mis à part un entretien assez affligeant de 2 pages), conclu par une judicieuse synthèse comparatiste de Laurent Testot intitulée "Tuer au nom de Dieu" (p.18-19). 

 

Lien.

16/02/2015

Attentats au Danemark et nouvel antisémitisme

topelement.jpgLe nouveau double attentat jihadiste meurtrier qui a frappé ce week-end le Danemark n'est pas qu'une "reprise sismique" des attentats parisiens des 7-9 janvier 2015.

Il illustre aussi les méfaits croissants d'un "nouvel antisémitisme" nourri de ce que Ianis Roder appelle un "antisémitisme culturel" véhiculé au sein des diasporas musulmanes en Europe (cf. entre autres cette tribune).

Distinct de l'antisémitisme européen d'héritage chrétien qui reste actif aussi, il amalgame les juifs d'Europe à l'ennemi israélien au risque de transposer dans les rues des capitales européennes des actes de guerre insensés.

Lire la suite

15/02/2015

Ayons la foi, pas les foies? La religion charliste est en marche

Surtout ne pas prendre au sérieux (j'assure mes arrières..)!

Pour détendre l'atmosphère après des semaines chargées, et si on se convertissait tous au Charlisme? 

Le grand philosophe constructiviste Auguste Derrière, véritable sismographe de l'air du temps, titulaire d'une page Facebook très visitée (je n'ose pas donner le lien), nous le propose. Hum Hum...

Cliquer ci-dessous : 

10933858_10152812770729425_4471446670787055040_n.jpg

11/02/2015

Laïcité & "interprétation fallacieuse de la neutralité de l'Etat" (Baubérot)

BAUBEROT.jpg"La loi de 1905 garantit la liberté de conscience et le libre exercice des cultes, ainsi que la non-discrimination et l'égalité des citoyens devant la loi, quelle que soit leur religion. Voilà les deux finalités majeures de la laïcité, qui pose, comme moyen pour y parvenir, la séparation des Eglises et de l'Etat, vu comme un arbitre, neutre. La loi énonce que la religion n'est pas affaire d'Etat.

Cela ne veut pas dire qu'elle soit reléguée à la sphère privée, contrairement à l'interprétation qui se répand depuis des années, produisant une confusion et un glissement fallacieux".

 

Au-delà de ce petit extrait, il faut lire et relire l'ensemble de cet interview lumineux à l'Express, qui clarifie le débat sur la laïcité en France et propose des pistes courageuses et utiles.

Du très bon Jean Baubérot! Lien.

08/02/2015

Routes migratoires africaines et dynamiques religieuses

couv_am_2014_vol_ii_cnrsed_copie-small200.jpgDans l'imaginaire européen, la migration se perçoit souvent en termes d'impact à l'arrivée. C'est oublier les routes migratoires avec leurs haltes, leurs relais, leurs jeux d'interactions. Des routes qui tissent des "territoires circulatoires" non linéaires, des routes qui sont aussi des creusets.

C'est tout le mérite de L'Année du Maghreb de nous proposer une réflexion approfondie sur les dynamiques religieuses propres aux routes migratoires africaines. Ce dossier paru en fin d'année 2014 est conçu à partir de travaux de terrain allant du Sénégal au Liban en passant par le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, le Soudan, et le Burkina Faso.

On y trouvera notamment une excellente analyse de l'africanisation de l'Eglise évangélique au Maroc, signée Bernard Coyault, et bien d'autres travaux de très bonne facture, disponibles en accès libre!

Lien ici. 

07/02/2015

Gospel francophone : un "palier de reconnaissance"

134212821.jpgSi le Gospel a atteint aujourd'hui une première forme de reconnaissance dans l'espace francophone, c'est d'abord parce que cette musique est très populaire. Comme le fait remarquer le chantre Marcel Boungou, les publics catholiques franciliens "préfèrent aller entendre du Negro Spiritual et du Gospel plutôt qu'un sermon à la messe"...

Pour lire la suite, rendez-vous sur le portail Regardsprotestants (lien), Fil-francophonie.

05/02/2015

La laïcité en actes, une tribune de Rita Hermon-Belot

rhb_e.marchadour1.jpgDans les semaines qui ont suivi les attentats terroristes des 7-9 janvier 2015 en France, on a entendu beaucoup de réactions à chaud. Bien des approximations. On lira d'autant plus attentivement l'excellente clarification apportée par Rita Hermon-Belot (ci-contre), historienne et directrice d'études à l'EHESS, sur "la laïcité en actes".

En accès libre sur le site des ASSR, cette tribune rappelle que la laïcité ne se résume pas à un "vivre-ensemble" sympathique. Elle est aussi définition du politique, ciment de la communauté nationale, telle que l'immense manifestation du 11 janvier 2015 l'a illustré. 

Lire la suite

04/02/2015

Découvrir l'Institut Européen Emmanuel Levinas

DSC01372.JPGDe retour d'un passionnant colloque sur "Rire et religions" organisé par l'AFSR, c'est l'occasion de signaler tout l'intérêt du lieu d'accueil où était organisée la seconde journée du 3 février 2015, à savoir l'Institut Européen Emmanuel Levinas, lieu de culture, de formation permanente, de débat et d'études supérieures.

Fondé en 2012, rattaché à l'Alliance Israélite Universelle, il s'attache en particulier à la transmission et la connaissance de la culture juive, dans une perspective laïque et "tout public". Le superbe panneau décoratif arboré et coloré, réalisé par des enfants (photo prise hier, ci-contre), illustre bien, dans ces locaux accueillants, une ambition du lieu: à partir de ses racines, grandir, ensemble, vers la lumière.