Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2016

Une déviation détournée.... en dévotion

DSC06140.jpg

Photo prise ce lundi à Bobigny (Seine-Saint-Denis)... La dévotion c'est par là?

24/08/2016

Laïcité en France : débat entre Pena-Ruiz, Portier et Baubérot

France, laïcité, spiritualité, religion, religion et laïcité, henri pena ruiz, philippe portier, jean baubérot, gsrlPour le philosophe Henri Pena-Ruiz, qui connaît (assez) bien son affaire, "la laïcité est unique, la spiritualité multiple" (lien).

Une autre manière de traduire sa pensée serait de dire que pour lui, la laïcité est universelle, alors que les spiritualités seraient plus particularistes.

Mais ce n'est pas aussi simple, et surtout, ce n'est pas très bien de caricaturer les camarades, tout aussi (sinon plus) compétents que lui, qui développent, sur le sujet, une pensée plus complexe.

D'où la réaction justifiée, et éclairante, de Philippe Portier et Jean Baubérot (du GSRL), qui répondent au philosophe en rétorquant: "Non, M.Pena-Ruiz, la laïcité n'est pas unique".

PDF de leur réponse.

22/08/2016

Laïcité, spiritualité, voyage & aumônerie d'aéroport

pdm_6_web.png

C'est souvent comme cela l'été: au gré des déplacements, on rate des publications, mises sous une pile et lues bien plus tard. C'est le cas du dernier numéro de Réforme de juillet, où l'on découvre notamment un excellent dossier sur l'aumônerie d'aéroport à Roissy-Charles De Gaulle.

Le pasteur Pierre de Mareuil, par ailleurs vice-président de l’Association internationale des aumôniers d’aéroport (IACAC), y exerce des fonctions très appréciées par beaucoup de voyageurs. Son analyse, et son ministère d'aumônier, décortiqués dans Réforme, constituent des sources précieuses en vue de la future thèse que l'on espère lire un jour sur l'aumônerie d'aéroport en France, observatoire de premier ordre du Social, de la Laïcité et de la Spiritualité des pèlerins du XXIe siècle.

19/08/2016

"Burkini" sur les plages publiques en France: pour clarifier le débat

france,burkini,laïcité,islam,islamophobie,liberté,égalité,fraternité,république,arabie saoudite,droits des femmes,religion et laïcité,femmes et religion,plages publiquesLa cacophonie ambiante autour du 'burkini' s'est maintenant portée, en France, sur l'enjeu des plages publiques, ce qui est un cas différent de la 'journée Burkini' organisée, puis annulée sur pression, dans un espace privé (lien). Revenons brièvement (et une dernière fois) sur ce sujet, révélateur des tensions autour de laïcité et liberté en France, pour rappeler ceci:

Au-delà des réductions démagogiques parfois alarmantes (lien), le vrai débat se pose entre sociétés pluralistes qui laissent les femmes s'habiller librement sur les plages, et sociétés punitives qui leur dictent ce qu'elles doivent porter (que ce soit, en Arabie Saoudite, pour interdire le bikini, ou pour interdire ailleurs le 'burkini').

En ce sens, interdire le 'burkini' reviendrait en réalité à 'saoudiser' (sic) la France. A l'envers, certes, mais saoudiser quand même (société punitive), en interdisant autoritairement aux femmes de porter (ou ne pas porter) ce qu'elles veulent. Alors que ce qu'il faut plutôt souhaiter, c'est une extension des valeurs de liberté des femmes et de laïcité en Arabie Saoudite et au Qatar, dont les pétrodollars n'ont hélas pas l'air de beaucoup déranger certains dirigeants français, de droite comme de gauche, quand il s'agit de signer des contrats d'armement ou faire des conférences.

Dernier rappel: le 'burkini' est une adaptation commerciale d'une très ancienne pratique 'blédarde' qui voit les femmes se baigner habillées, du Maroc à l'Egypte. Ce n'est, en rien, un uniforme salafiste. Le salafisme strict prohibe au contraire cette tenue qui pousse des femmes, qui auparavant n'allaient pas nager, à se baigner en public.

17/08/2016

"Communauté musulmane": halte aux raccourcis (Hicham Benaïssa)

hicham_benaissa.jpgRattaché au laboratoire GSRL dans le cadre duquel il effectue une thèse de doctorat EPHE, Hicham Benaïssa est un jeune intellectuel brillant et pertinent, qui apporte de l'air frais dans les débats, souvent viciés voire nauséabonds, qui tournent aujourd'hui autour de l'islam et de la laïcité en France. Il se spécialise sur les entrepreneurs musulmans en France, nous apprenant au passage qu'au contraire des clichés, les musulmans sont plutôt surreprésentés dans le monde de l'entreprise en France. Il a donné un interview qui vaut le détour au quotidien Le Monde.

Lien.

15/08/2016

Brésil, l'emprise des évangéliques (Marianne)

brésil, amérique latine, évangéliques, pentecôtistes, pentecôtisme, marianne, lamia oualalou, jeux olympiquesCommencée par une enquête sur le jaïnisme, une intéressante série de l'été sur les religions méconnues nous est proposée par l'hebdomadaire Marianne.

Après un volet 2 consacré à l'Eglise hussite, le volet de cette semaine se penche sur la croissance spectaculaire des protestants évangéliques au Brésil, terre d'accueil des Jeux Olympiques. Et c'est plutôt une bonne surprise: l'enquête de Lamia Oualalou est sérieuse et fouillée, bravo.

Une nuance à ajouter au tableau politique proposé dans l'article? Tous les évangéliques brésiliens ne sont pas politiquement conservateurs, comme l'illustre Marina Silva, écologiste, socialiste et pentecôtiste, double candidate aux deux dernières élections présidentielles (lien).

Lien.

14/08/2016

Bible, les récits fondateurs

p325_1_730_421.jpg

Compte tenu de l'inculture religieuse croissante des Français, il n'est pas mauvais, même d'un point de vue laïque, de réviser un peu les récits fondateurs d'une religion massivement partagée pendant des siècles (responsable d'environ 50% des tableaux accrochés au Musée du Louvre, par exemple).

Dans un ouvrage à paraître le 29 septembre (lien), l’illustrateur Serge Bloch et l’écrivain Frédéric Boyer proposent une mise en images et une réécriture inédites de 35 récits de l’Ancien Testament.

En avant-première pour La Croix, Frédéric Boyer décrypte, en plusieurs fois, une illustration d’un épisode.

A découvrir ! Lien.

10/08/2016

Prohibition discriminatoire du 'Burkini': une République apeurée

république,laïcité,france,discriminations,islamophobie,démagogie,burkini,femmes et religion,islam,islamisme,islam et laïcité,arabie saoudite,wahhabisme,halalEn France, il y a quelques années, Mickael Jackson a pu louer, pour lui tout seul, Eurodisney. Un prince saoudien a fait de même plus récemment, pour 15 millions d'Euros (lien).

L'an dernier, le préfet (donc l'Etat) a fait murer l'accès d'une plage publique des Alpes Maritimes pour satisfaire au bon plaisir du roi saoudien en vacances sur la côte d'Azur (lien). Pas question que la République permette qu'il croise une femme en bikini! Royalement gâtée par les gourmands acheteurs d'armes de la monarchie wahhabite, la République, dans ce cas, a le doigt sur la couture du pantalon. 

Mais en France, quand une association privée veut donner la possibilité à des femmes très préoccupées par leur pudeur, habituellement confinées chez-elles, de profiter d'un espace aquatique privé en leur permettant de porter la tenue que leurs règles religieuses leur permettent ('burkini'), c'est la curée médiatique. Jusqu'à l'annulation de la journée prévue (lien).

C'est le même type de débat surréaliste que pour le Quick hallal: on mélange tout, on confond espace public et espace privé, et on piétine les principes républicains en obligeant des partenaires privés à renoncer à un événement qui permettait à des femmes ultra-religieuses de faire (parfois pour la première fois), du sport aquatique, selon un deal privé qui ne dérangeait absolument personne.

Lire la suite

08/08/2016

France: un guide pour gérer et construire les lieux de culte

Guide-pratique-pour-la-gestion-et-la-construction-des-lieux-de-culte_largeur_760.jpg

"L’une des expressions de la liberté de conscience est le libre exercice des cultes. La République en est garante, aux termes de l’article 1er de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État, dans le respect de l’ordre public et de la liberté d’autrui.

Les édifices cultuels sont une des composantes les plus symboliques de la liberté de culte. Construire un lieu de culte, c’est offrir aux fidèles les moyens de pratiquer leur religion dans des conditions dignes ; c’est aussi affirmer sa présence dans l’espace public et dans la société, avec pour vocation de s’inscrire durablement dans le paysage français et dans son histoire".

Pour lire la suite, et télécharger le guide pratique "gestion et construction des lieux de culte" mis à disposition, en France, par le Ministère de l'Intérieur, cliquer ici.

Lien.

07/08/2016

Stupor Mundi, la naissance de la photo, l'image et la religion

DSC01905 - Version 2.jpgStupor Mundi n'est pas une BD comme les autres. Cette oeuvre fleuve (près de 300 pages) à la ligne épurée se penche sur les lointaines origines de la photographie, en soulevant les nombreux problèmes philosophiques et religieux qui se sont posés.

Est-il licite de reproduire l'image des créatures que seul Dieu a façonnées?

Graphiste chez Casterman, Nejib tient son lecteur en haleine, et l'invite à se cultiver, tout en réfléchissant au statut de l'image, qui posa 1000 et 1 questions aux monothéismes, avant de s'imposer aujourd'hui partout, ou presque.

 

Lien.

06/08/2016

Vers un nouveau Moyen-Orient? Nouvel ouvrage Bozzo-Luizard

couv.jpgHistoriens, politologues et sociologues, spécialistes du Moyen Orient, s’interrogent sur la «crise de l’État» qui fait suite aux printemps arabes dans cinq pays: Irak, Syrie, Libye, Yémen, Liban.

Un nouvel ouvrage collectif, sous la direction de Anna Bozzo et de Pierre-Jean Luizard, jette une lumière vive et précieuse sur ces enjeux.

Il est en téléchargement gratuit sur le site de l’éditeur Roma Tre-Press.

 

Lien.

05/08/2016

Le facteur religieux dans les élections présidentielles américaines

Religions-et-Elections-présidentielles-aux-Etats-Unis-212x300.jpgLes 22 et 23 septembre 2016, se tiendra, à Aix-en-Provence, un colloque international portant sur Religions et élections présidentielles aux Etats-Unis.

Il est permis de se demander si les prochaines élections présidentielles aux États-Unis sont en train de changer durablement les rapports de force et les clivages du vote américain.

 

Pour en savoir plus, cliquer ici (lien).

04/08/2016

Vie juive française au XIXe siècle: un peintre à découvrir au MAHJ

DSC04330.jpg

Si vous êtes parisien, ou si vous prévoyez un passage à Paris prochainement, précipitez-vous pour découvrir l'expo Edouard Moyse (1827-1908), proposée pour la première fois au public par le MAHJ (Musée de'Art et d'Histoire du Judaïsme).

Ce peintre français, d'origine lorraine (Nancy, ma ville de coeur), a peint de manière tout à fait remarquable la vie quotidienne des juifs français au XIXe siècle. "Peintre de l'émancipation", doté d'un trait sûr et expressif, d'une esthétique figurative (presque) dénuée de lourdeur pompière, il enchante le regard au travers de ses tableaux didactiques, oscillant entre sensibilité au détail (via ses pastels algériens) et solennité d'ensemble (Grand Sanhédrin de 1868).

Ci-dessus, "Une famille juive insultée par des truands", huile sur toile (photo prise par votre serviteur lundi dernier)

Lien.

31/07/2016

Dessine-moi l'athéisme !

DSC03480.JPGOn parle beaucoup des persécutions contre les chrétiens ces temps-ci, et à juste titre. Mais il ne faut pas oublier que beaucoup d'autres sont persécutés aussi, notamment.... les athées, très mal vus dans de nombreux pays.

Discrets, qui sont-ils? Le philosophe Lichtenberg (1742-1799) avait cette formule savoureuse: "Athée, Dieu merci!"

Après Dessine-moi la philo, Christiane Frémont pose la question Dessine moi l'athéisme! Sous la plume du dessinateur Nono, les athées se laissent découvrir au fil de 72 pages d'une BD pleine d'humour parue cette année aux éditions Dialogues.

Lien.

29/07/2016

Quand les missionnaires oeuvrent à la cause de la science

loadimg.jpgA noter cet appel à communications qui nous vient de l'Université du Maine, pour un atelier international qui se tiendra en novembre 2016 sur le thème "Missions, musées et collections scientifiques. Quand les missionnaires oeuvraient à la cause de la science".

Les chercheurs et chercheuses intéressé-e-s peuvent envoyer leur proposition (300-500 mots, en anglais ou en français) ainsi qu’une petite biographie avant le 15 septembre 2016 aux personnes suivantes : Maud Michaud (Maud.Michaud@univ-lemans.fr), Serge Reubi (serge.reubi@gmail.com), et Vincent Vilmain (Vincent.Vilmain@univ-lemans.fr).

PDF de l'appel à com ici (PDF).

28/07/2016

Somme magistrale de Philippe Portier: L’État & les religions en France

livre-portier-e1468836523592.jpgComment faire vivre ensemble des individus égaux en droits et différents par leurs convictions?
Pour répondre à ce défi venu de l’avènement de la modernité et de la déconstruction de l’unité de foi qu’elle a impliquée, la France a instauré, à partir de 1789, un régime «laïque» d’existence politique: l’État se plaçait hier au service de la vérité religieuse ; on lui assigne désormais de simplement assurer, dans l’ordre, la liberté de conscience de ses assujettis.


Ce régime de sécularité ne s’est pas axé toutefois dans un modèle unique d’articulation de la relation entre le pouvoir politique et les communautés de croyances. Au cours des deux siècles qui viennent de s’écouler, tout en s’adossant, continûment, au double principe de neutralité de l’État et de liberté de conscience, la politique religieuse de la France a épousé des formes variées, sous la pression des conjonctures politiques, et, plus encore, des transformations de la figure même de la modernité.
Ce magistral ouvrage de Philippe Portier, directeur du GSRL, se propose de rendre compte de ces mutations, en repérant, depuis la Révolution, trois grands moments dans l’agencement de la laïcité.

Pour lire la suite, cliquer ici (lien).

27/07/2016

Pluralisme religieux, différence chrétienne: la cible de DAECH

perehamel.png

L'assassinat barbare, hier, du prêtre catholique Jacques Hamel, octogénaire, à St Etienne du Rouvray, en Normandie, par des tueurs se réclamant de DAECH, surprend certains. Mais depuis plusieurs années, les chrétiens d'Orient ne cessaient de répéter à leurs interlocuteurs occidentaux: "aujourd'hui c'est nous, demain ce sera vous".

L'objectif de DAECH, mais aussi du terreau wahhabite qui imprègne une large partie de la péninsule arabique, est de remplacer le pluralisme religieux par le règne d'une seule foi, l'islam sunnite hanbalite radical tel que des religieux extrémistes le comprennent. En France, on a très longtemps sous-estimé les persécutions/discriminations subies par les chi'ites, juifs et les chrétiens (entre autres) au Proche et Moyen-Orient, voire en Afrique du Nord. Des organismes comme Portes Ouvertes, côté protestant (lien), ou Aide à l'Eglise en Détresse, côté catholique (lien), prêchaient dans le désert, face à des politiques à l'oreille pour le moins distraite.

Pour ouvrir les yeux du public et des décideurs, signalons le rôle considérable que pourrait jouer, s'il montait en puissance, l'Observatoire Pharos sur le pluralisme religieux, créé en 2011 sous un angle laïque très bienvenu. Son  site internet est actuellement en travaux (lien).

Quant au CNRS, il n'a jamais "fléché", aux concours, un poste sur les enjeux du pluralisme religieux et de la liberté religieuse/de conscience. Les sciences sociales, en France, ont leur part de responsabilité dans la sous-évaluation constante, depuis trente ans, des enjeux de pluralisme/liberté religieuse.

25/07/2016

Les nouvelles psychothérapies

DSC03876.jpgElles vont parfois jusqu'aux lisières des spiritualités ou des religions.

Les nouvelles psychothérapies ont le vent en poupe. Mais de quoi s'agit-il exactement?

EMDR, Hypnose, méditation , réalité virtuelle..., le magazine Sciences Humaines n°283 nous aide à démêler les choses, dans son édition de juillet.

 

Lien. 

24/07/2016

Superman n'est pas juif

religion, identité, liberté, enfance, enfance et religion, judaïsme, catholicisme, superman, la boite à bulles, BD, bande dessinée, jimmy bemon, emilie boudet

Marquées par la promotion d'une culture du choix personnel, nos sociétés contemporaines questionnent de plus en plus les identités héritées. Au travers du regard d'un enfant, cet enjeu est très joliment traité, avec tendresse et humour, dans la BD Superman n'est pas juif (ed la Boîte à bulles). Entre une mère catholique et un père juif, c'est l'histoire d'une quête identitaire, face au difficile regard des autres, qui fait au passage découvrir plusieurs facettes du judaïsme au quotidien. Jimmy Bemon (pour le scénario) et Emilie Boudet (pour le dessin) nous offrent ici un vrai joyau à lire et relire, et à faire découvrir.

Il a reçu le prix de meilleur premier album décerné par les lycéens picards en 2015.

Lien.

21/07/2016

La France en terre d'islam (Pierre Vermeren)

france, colonisation, colonialisme, islam, islam et laïcité, pierre vermeren, livre, religionsPour prendre le recul de l'historien sur le sujet, ô combien complexe, de l'expérience coloniale française en terre d'islam, il faut lire Pierre Vermeren, La France en terre d'islam, Empire colonial et religions, 19e-20e siècle (Paris, Belin, 2016, 431p).

Excellent spécialiste du sujet, par ailleurs professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne, Pierre Vermeren nous propose une synthèse approfondie et pédagogique, qui nous permet de sortir de l'illusion rétrospective d'un Etat laïque et neutre en matière de religion dans l'espace colonial.

 

Lien.

17/07/2016

Un cri d'espérance: Discussion autour de Au cœur de l'épreuve

CM Capture 1.jpgLe consumérisme et la société du spectacle voudraient faire comme si la souffrance n'existait pas. Toujours souriant, toujours beau, toujours performant.

Mais la réalité anthropologique que nous vivons tous tôt ou tard, c'est la proximité de la souffrance. Comment faire?

La pasteure Marianne Gueroult, ancienne responsable du Projet Mosaïc pour la Fédération Protestante de France (FPF), nous partage son expérience exceptionnelle dans un livre publié aux éditions Empreinte, discuté ici.

Lien.

13/07/2016

Alsace-Moselle: vers l'abrogation du délit de blasphème

maxnewsworldtwo336678.jpgEn France, le délit de blasphème, ou assimilé, a souvent été utilisé pour restreindre les libertés (cf. le très bon livre de Jean Boulègue, Le blasphème en procès). Dans bien des pays, il est toujours utilisé comme arme contre les minoritaires, notamment au Pakistan, où il est responsable de l'incarcération de nombreux chrétiens, notamment Asia Bibi, toujours emprisonnée (lien).

C'est pourquoi, au nom de la laïcité, un amendement (833) a été déposé puis adopté, à l'Assemblée Nationale, pour supprimer le délit de blasphème toujours en vigueur dans le droit local d'Alsace-Moselle.

Mais la Navette parlementaire (AN/Sénat) doit encore faire son travail avant une adoption définitive, ouvrant vers l'étape (logique) suivante: mettre enfin un terme au financement discriminatoire par l'argent public de certains clergés, en Alsace-Moselle. Pour faire mieux coïncider principe et réalité de la laïcité.

11/07/2016

Musée du Désert : un riche programme pour l'été

gdcnmmfopogelhbn.pngGrand lieu de mémoire du protestantisme français, mais aussi de la France plurielle tout court, le Musée du Désert, au Mas Soubeyran, en Cévennes, propose un très beau programme d'activités en cet été 2016.

Il est consultable sur le site internet dédié (lien).

On notera en particulier une conférence proposée par le missiologue Jean-François Zorn, le 27 juillet 2016, sur le thème "« Les soldats indigènes protestants dans la Grande guerre. Patriotisme colonial et matrice de l’immigration contemporaine ».

Lien.

10/07/2016

Concurrence par l'affiche

Eglise du Dieu Créateur contre Carnaval Tropical, faites vos jeux

20160627_183833.jpg

(photo prise près de l'arrêt de métro St Denis Basilique, ligne 13)

03/07/2016

Euro 2016: "quart d'heure pour l'essentiel", une initiative évangélique

euro 2016, football, sport, sport et foi, protestantisme, évangéliques, quart d'heure pour l'essentiel, scoutisme, livre, arnaud baubérotAlors que l'Euro 2016 de football continue à passionner les foules, à noter cette initiative protestante évangélique, qui consiste à diffuser largement un tabloïd d'évangélisation consacré au rapport entre football et foi chrétienne. Intitulé Quart d'Heure pour l'Essentiel, il est consultable online sur un site dédié (lien).

L'occasion de rappeler les liens étroits entre protestantisme et culture physique, via notamment le scoutisme ou l'esprit de club.

 

En langue française, on consultera sur ces questions Arnaud Baubérot, L'invention d'un scoutisme chrétien (1997), et en anglais: T. Ladd, J.A. Mathisen, Muscular Christianity: Evangelical Protestants and the Development of American Sport (1999) ou C. Puttney, Muscular Christianity: Manhood and Sports in Protestant America, 1880–1920 (2001).

02/07/2016

Psychothérapies, fanatisme... Lire Sciences Humaines

14649566602_SHUM283_258.jpgA lire la nouvelle livraison du magazine Sciences Humaines (n°283, juillet 2016), avec en particulier deux dossiers connexes à celui de la religion.

D'abord, un large panorama des nouvelles psychothérapies (hypnose, EMDR, méditation, réalité virtuelle....).

Ensuite, une très intéressante synthèse de Nicolas Journet sur "Qu'est-ce que le fanatisme", où il cite notamment le récent ouvrage de Gérald Bronner, La Pensée extrême. Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques (PUF, 2016).

Lien.

30/06/2016

"L'Etat Islamique à la conquête du monde" (Pierre-Jean Luizard)

daech, islam politique, islamisme, djihadisme, europe, moyen-orient, pierre-jean luizard, irak, syrie, libye, yemen, le débat, gallimard, gsrlLes Printemps arabes ont abouti au délitement de certains États arabes (Irak, Syrie, Libye, Yémen), une brèche dans laquelle s’est engouffré l’État islamique. Ce n’est pas ce dernier qui est responsable de l’effondrement des États, mais c’est bien cet effondrement qui est à l’origine du succès de ce nouveau venu sur la scène politique et territoriale moyen-orientale.

 

Pour comprendre les enjeux actuels du phénomène DAECH / Etat islamique, il faut lire les analyses de fond de mon collègue Pierre-Jean Luizard (GSRL) dans la revue Le Débat (Gallimard).

 

Lien.

29/06/2016

La circoncision rituelle. Enjeux de droit, enjeux de vérité

28682100740140M.jpgLa question de la circoncision rituelle est sensible et complexe. En effet, elle touche à l’enfant, à son corps mais aussi à sa liberté. Elle implique d’ouvrir la discussion à propos d’une prescription plongeant ses racines dans un passé immémorial et considérée comme fondamentale dans les religions concernées.

Elle peut remettre aussi en cause, peu ou prou, les droits et les devoirs des parents à l’égard de leurs fils.

Pour éclairer ces questions, cet ouvrage dirigé par Vincente Fortier, tout juste publié par les Presses Universitaires de Strasbourg, est important. Il rassemble en particulier les contributions de juristes de onze pays différents.

Lien.

28/06/2016

Journée d'études de l'AFHRC 2016: PAIX et RELIGIONS

CM Capture 1.jpgLes chrétiens connaissent bien la formule liturgique «la paix soit avec vous!», et plus encore celle des Béatitudes «Heureux les artisans de paix, car il seront appelés fils de Dieu».

Les multiples exhortations à la paix, inscrites dans la longue tradition de l’histoire du christianisme, ont-elles reçu un écho signifiant dans les chancelleries, les salles de presse, les opinions publiques et aux divers échelons de la vie ecclésiale?

Rien n’est moins sûr... Les objectifs de la journée d’études de l'AFHRC du 24 septembre 2016 seront d’examiner à la fois l’apport des religions à la construction de la paix dans le monde, et les résistances rencontrées par le pacifisme de nature religieuse, y compris dans les Églises. Programme ici (PDF).

22/06/2016

Conférence-débat "Face à BOKO HARAM"

Susanne MALLAUN,Marc-Antoine PÉROUSE de MONTCLOS,Christian SEIGNOBOS, Hélène VIDON, serge Michel, afco, boko haram, daech, islamisme, djihad, djihadisme, nigeria, camerounCBoko Haram, rebaptisé Islamic State’s West Africa (ISWA) depuis son allégeance à Daech, est sorti de son cadre local initial nigérian et projette une violence armée régionale, du Nigeria au Niger, du Tchad au Cameroun.
La percée de ce groupe radical met au défi la communauté internationale. Elle remet en cause les approches de ce phénomène armé.

Pour mieux comprendre de quoi il s'agit, rendez-vous cet après-midi (mercredi 22 juin 2016) à l'auditorium du Mistral, Paris 12, pour une conférence-débat animée par Serge Michel, journaliste au Monde Afrique, avec plusieurs spécialistes du sujet.

 

Lien.