Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2015

Protestantisme: toile de Karl Girardet acquise par le Musée du Désert

karl_girardet_-_protestants-562c4.jpgEn ces temps estivaux propices à la (re)découverte du patrimoine, à noter cette toile de Karl Girardet (1842) acquise par le Musée du Désert à Mialet, en Cévennes (lieu de mémoire des persécutions et de la résistance des protestants français aux XVIIe et XVIIIe siècle).

Elle s'intitule L’Assemblée des Protestants surpris par les troupes catholiques et décrit, dans le style académique de l'époque, une scène dramatique qui voit notamment des soldats piétiner des livres pieux...

 

La Tribune de l'Art en propose une analyse détaillée ici (lien).

24/07/2015

Dossier thématique "Nouveaux christianismes" sur le site d'AFCO

afrique,afrique contemporaine,ethiopie,christianisme,nouveaux christianismes en afrique,évangéliques,pentecôtistes,afd,cédric mayrargue,sébastien fathL’Afrique subsaharienne semble être devenue un terrain privilégié de conquête et d’expérimentations chrétiennes comme le suggèrent la visibilité et le prosélytisme des mouvements de type évangélique et pentecôtiste.


Afrique contemporaine propose d’explorer ces "nouveaux" christianismes, de les situer dans la diversification de l’offre religieuse sur le continent et d’analyser leur articulation avec les évolutions économiques, sociétales, politiques et culturelles de l’Afrique.

Maintenant présenté en détail sur son site dédié, avec cartes et photos associés (dont cette carte du pentecôtisme en Ethiopie), le n°252 d'Afrique Contemporaine vaut le détour.

Un instrument de référence.

Lien.

21/07/2015

ASSR n°169 : Philosophie et religion

ASSR.JPG

 Il n'est pas trop tard pour signaler l'excellente dernière livraison des Archives de Sciences Sociales des Religions (n°169), consacré à "Philosophie et religion".

Toutes les contributions valent le détour.

On retiendra notamment l'ample introduction de Vincent Delecroix, l'analyse critique de Jean-Marie Donégani sur la sécularisation du croire, la synthèse de Philippe Portier ("Philosophie, politique et religion") et le varia de Philippe Gonzalez et Joan Stavo-Debauge consacré aux (néo)créationnismes conquérants aux Etats-Unis.

Lien vers le site des ASSR.

 

20/07/2015

Libre de le dire dans l'espace public, 3e opus du CNEF

protestantisme, convictions, libre de le dire, france, cnef, liberté, liberté dexpression, laïcité, travail, blf europe, espace public, évangéliquesLa liberté religieuse ne se cantonne pas à la vie privée. Bien au contraire, la liberté d’expression implique par définition la possibilité de s’exprimer dans l’espace public et de diffuser ses convictions. Dans quel cadre se vit cette liberté sur la voie publique, dans les lieux publics ? Ce manuel pratique guide tous ceux (Églises, associations, individus) qui veulent exprimer leurs convictions dans l’espace public : leurs droits, leurs devoirs, mais aussi les restrictions et les opportunités.

 C'est par cette accroche que le CNEF (Conseil National des Evangéliques de France) présente le 3e volet de sa série "Libre de le dire", dernièrement publiée par les éditions BLF.

Poursuivant sans tapage un travail de fond sur les conditions de la liberté et du témoignage chrétien dans la France laïque du XXIe siècle, le CNEF nourrit ainsi débat, réflexion et dynamiques convictionnelles. 

14/07/2015

Les nouveaux christianismes en Afrique (Afrique Contemporaine)

AFCO_252_L204-1.jpgA tout seigneur tout honneur, au terme d'un survol, ces derniers jours, de la superbe série "nouveaux christianismes" publiée par Le Monde Afrique (grand média tout public), en partenariat avec Afrique Contemporaine (revue scientifique) il revient de signaler la présentation, sur le site cairn.info, du numéro thématique 252 d'Afrique Contemporaine (à partir duquel tout s'est construit).

Un numéro qui comprend notamment les participations de Jean-Pierre Bat (Congo), Sariette Batibonak (Cameroun), Baptiste Coulmont (affiches à Paris), Nicolas Courtin (aperçu statistique pour l’Afrique), Bernard Coyault (Congo), Serge Dewel (Ethiopie), Sarah Demart (territoires circulatoires congolais), Sébastien Fath (Soudan du Sud), Sébastien Kalombo (Congo RDC), Cédric Mayrargue (Bénin), Marie Miran-Guyon (Côte d’Ivoire), Jean-François Zorn (missions).

Lien.

12/07/2015

"Une conquête évangélique de l'exercice de l'Etat" (Afrique)

4673647_7_3ec6_simone-gbagbo-et-son-epoux-le-president_255adc23c594f2ef5373d24fb35d593a.jpgToujours dans le cadre du partenariat entre Le Monde et la revue Afrique Contemporaine qui a publié tout dernièrement un numéro sur les nouveaux christianismes en Afrique, à découvrir, sur le site de Le Monde Afrique, cet article très éclairant de Nicolas Courtin et Joan Tilouine sur les chefs d'Etat africains évangéliques.

Mon collègue Cédric Mayrargue, avec qui j'ai eu le plaisir et le privilège de coordonner le numéro d'AfCO, apporte dans cet article son analyse éclairée sur le Bénin et son président pentecôtiste.

Lien.

11/07/2015

Comprendre le renouveau chrétien en Afrique en 6 minutes

afrique, afrique contemporaine, le monde, le monde afrique, sébastien fath,christianisme, églises africaines, territoires circulatoires, Eric Béziat, Eugénie Dumas, Claudia Patricolo, Marc Bettinelli, missionsEn matière de qualité, de pédagogie et d'approche innovante, c'est une infographie qui fait date.

Réalisée par l'équipe du journal Le Monde Afrique (Eric Béziat, Eugénie Dumas, Claudia Patricolo, Marc Bettinelli) en partenariat avec Afrique Contemporaine dans le cadre d'une série sur les nouveaux christianismes en Afrique, elle donne des clefs très précieuses.

En un siècle, la part des chrétiens africains dans le christianisme mondial est passée de 1,4 % à 23 %. Comment expliquer la vigueur du christianisme en Afrique? Pourquoi le protestantisme est-il aujourd’hui aussi populaire?

Réponse en 6 minutes.

Lire la suite

06/07/2015

Migrations divines, une expo du MUCEM à Marseille

migrationsdivines-visuel_hd_v2_0.jpgEt si on parcourait l’exposition Migrations Divines pour rencontrer les dieux de l’Antiquité ?

Cette visite permet aux plus petits de découvrir les divinités grecques, romaines et égyptiennes, tout en aiguisant leur curiosité: qui est le dieu des dieux et quel est son pouvoir?

Pourquoi y a-t-il un dieu avec une tête de faucon?A chaque dieu, son mythe!

C'est par ces mots d'accroche que le magnifique musée marseillais du MUCEM nous invite à nourrir notre culture religieuse via une exposition portée par Myriame Morel-Deledalle et son équipe.

Une belle escapade estivale!

04/07/2015

Respect Mag propose un dossier interactif sur la LAICITE

france.jpgRespect Mag n'est pas une revue de sciences sociales.

En témoignent par exemple les deux erreurs dans la présentation de Jean Baubérot, interviewé ce mois-ci (il n'est pas directeur actuel du GSRL, et le GSRL ne s'appelle plus Groupe de Sociologie des Religions et de Laïcité).

Mais c'est une fort belle revue, utile, engagée et dynamique, qui nourrit et éclaire le débat sur le "vivre ensemble" en France, comme dans ce superbe dossier interactif en cinq volets sur la LAICITE, proposé gratuitement sur le site du magazine. Un "must". 

Lien.

02/07/2015

Climat: la FPF très engagée dans la préparation de la COP21

2014-fpf-climat.jpgAlors qu'une vague de chaleur s'est abattue sur la France, rappelons que la Fédération Protestante de France (FPF) a adhéré à la commission Climat 21 en vue de la Conférence des Nations Unies sur le climat "Paris 2015" (COP21).

Conduite par un président Clavairoly très clairvoyant sur ces thématiques complexes, la FPF se signale par un engagement particulièrement résolu, dans un contexte plus large où le réchauffement global, nourri par la "dette écologique" des pays riches envers les plus pauvres (dixit le pape François), engendre des difficultés sociales et humanitaires de plus en plus massives, qui interrogent les religions.

Pour nourrir la réflexion, la FPF a notamment édité un livre collectif intitulé Les changements climatiques, et elle diffuse aussi une newsletter dédiée (lien).

Du point de vue de l'historien, ce type d'engagement protestant apparaît encore relativement inédit, même si le Conseil Oecuménique des Eglises, dès 1982, avait ouvert la voie avec la mise en place d'un projet intitulé "Paix, Justice, Sauvegarde de la Création".

A suivre...

 

29/06/2015

Eurasia, trait d'union protestant franco-vietnamien

roland_cosnard.jpgFondée par le pasteur Cosnard, l'association Eurasia (originellement nommée AEFA) a tissé de nombreux liens entre la "France protestante" et le Vietnam après les fractures de la décolonisation.
 
Après un premier contact dès l'année 1973, alors que la seconde Guerre du Vietnam n'est pas encore terminée, le pasteur pentecôtiste français Roland Cosnard fonde l'AEFA en 1980, "œuvre nationale et internationale en faveur d’un pays francophone de l’Asie du Sud-Est". 
 
Pour lire la suite, cliquer sur le Fil-francophonie du portail Regardsprotestants (lien)

25/06/2015

Réunions de juin du programme GSRL "Dieu Change à Paris"

dieu change à paris, sébastien fath, martine cohen, gsrlIl y a bien longtemps que ce blog n'a plus signalé les activités du programme GSRL "Dieu Change à Paris", coordonné par Martine Cohen et votre serviteur. 

A l'occasion de deux réunions tenues en ce mois de juin, l'un par Martine Cohen sur la synagogue de la Victoire à Paris (lien), l'autre par Jessica Roda sur le Festival des Musiques sacrées (lien), rappelons tout l'intérêt de ce très vaste champ de recherche.

 

Lien.

24/06/2015

"Eprouver le religieux", thème et programme du congrès SISR 2015

Sensing religion.jpgLes congrès de la Société Internationale de Sciences Sociales des Religions (SISR) constituent des carrefours incontournables. Organisés tous les deux ans, ils permettent de cristalliser des réflexions nourries de champs disciplinaires et de traditions nationales différentes, débouchant sur des publications d'un haut intérêt scientifique.

Bonne nouvelle, le programme de cette année vient d'être mis en ligne en version complète.

Le thème? EPROUVER LE RELIGIEUX

Lien.

23/06/2015

Conférence à l'affiche à la Maison de l'Afrique (Paris)

104794124.jpgAuteur d'une thèse d'anthropologie historique sur l'implantation du protestantisme en pays Kamba au Congo (EPHE, 1990), Florent Mwanda Mbambi est aussi un fidèle participant du programme GSRL "Dieu Change à Paris".

Aussi est-ce avec un intérêt particulier qu'on signalera la conférence qu'il va donner le samedi 27 juin 2015 à la Maison de l'Afrique (gérée par l'éditeur L'Harmattan) à Paris, sur le sujet suivant:

"Analyse d'un mythe de fondation à l'origine de la matrilinéarité au sein de la société kongo, pour repenser la vision du monde kongo".

Lien.

22/06/2015

Protestantisme: Fédéraction, l'émission mensuelle d'actu de la FPF

thinkstockphotos-467095179.jpgVoilà une bonne idée pour toutes celles et ceux qui souhaitent ne rien rater d'important dans l'actualité de la Fédération Protestante de France: l'équipe radio de la FPF propose désormais un numéro de 27 minutes audio, cliquable via le Web, qui résume l'actualité de la FPF.

Présentée par Aude Millet-Lopez, l'émission de ce mois de juin 2015, intitulée Fédéraction, propose des brèves actualités (centrées sur la préparation de la Conférence Climat 2015, dite COP 21) et un zoom sur le Festival de Cannes 2015 via un entretien avec le pasteur Jean-Luc Gadreau.

Lien. 

21/06/2015

Etats-Unis: la cour martiale pour un verset biblique

CM Capture 1.jpgIl y a un mois, une grande enquête du Pew Forum confirmait une tendance bien établie: la société américaine se sécularise, la part du christianisme décline, et la part des "sans religion" augmente.

C'est dans ce contexte que s'inscrit cette histoire étonnante: une soldate, Lance Caporal Monifa Sterling, est passée l'an dernier en cour martiale car elle a refusé d'obéir à l'ordre qui lui demandait d'enlever de son poste de travail un.... verset biblique inspiré d'Esaïe 54; 17: aucune arme ne prospérera contre moi.

Monifa, qui a perdu son emploi et a perdu son grade de caporal, ne se laisse pas faire: l'affaire est devenue judiciaire et le Liberty Institute défend son cas, comme le rapporte le Washington Post.

Un cas hautement médiatisé et sensible dans un pays longtemps réputé très ouvert à la visibilité du christianisme.

19/06/2015

Numéro d'AFRIQUE CONTEMPORAINE annoncé sur les carnets du GSRL

AFCO-visuel-e1434648710894-520x245.jpgGrâce aux compétences de Sabrina Pastorelli, le laboratoire GSRL propose désormais sur internet de passionnants carnets de recherche (lien) qui permettent de donner un aperçu de l'activité considérable de ses chercheurs. 

On découvrira notamment un très bel entretien vidéo avec Thierry Zarcone sur les élections législatives en Turquie (lien), et une présentation du numéro 252 de la revue AFRIQUE CONTEMPORAINE, à paraître ces prochains jours.

Consacré aux "nouveaux christianismes en Afrique", avec le choix d'une focalisation sur évangéliques et pentecôtistes, il a été coordonné par Cédric Mayrargue et votre serviveur.

Lien. 

17/06/2015

Mobilisations collectives en Afrique : ECAS 2015 à Paris

ECAS.jpgLes associations, les groupes religieux, les syndicats notamment, forment des « sociétés civiles » africaines dont il convient encore d’interroger la pertinence comme catégorie d’analyse. Ces groupes représentent des médiateurs, voire des contre-pouvoirs manifestes, mais aux relations parfois ambigües avec les pouvoirs en place. La 6e Conférence européenne des études africaines (ECAS 2015), qui se tiendra des 8 au 10 juillet 2015 à Paris, aura pour objet de comprendre et d'analyser "Les mobilisations collectives en Afrique: contestations, résistances et révoltes".

Programme ici (lien).

16/06/2015

Les lieux saints partagés (MUCEM, Marseille)

(note 16 juin) 1_musulmane_en_priaereoea_mucem_idemec_manoel_penicaud-705x352.jpg"La question des identités religieuses est l’une des plus sensibles parmi celles qui se posent au «vivre ensemble» en Méditerranée. De ce point de vue, la mer Intérieure semble être l’espace de la séparation et du conflit. A chacun son Dieu, ses écritures, ses saints. Les échanges se déclinent au pire sous la forme de guerre de religions et de choc des civilisations, au mieux sous celle de dialogues érudits, laborieux et souvent stériles. Un phénomène religieux peu connu du grand public mais très présent en Méditerranée est porté à la connaissance des visiteurs du MuCEM: les lieux saints partagés par des fidèles de religions différentes" (extrait de l'argumentaire)

Une somptueuse expo nous est proposée à Marseille pour en savoir plus. Tenue du 29 avril au 31 août 2015, elle est complétée par un colloque international qui s'est déroulé des 3 au 5 juin 2015 (lien).

09/06/2015

Une synthèse historique sur le dialogue interreligieux en France

dussert.jpgLe dialogue interreligieux a fait l'objet d'une brillante thèse de sociologie par Anne-Sophie Lamine, La cohabitation des dieux. Pluralité religieuse et laïcité (PUF, 2004). Voici maintenant une synthèse historique sur le même thème, retraçant le développement et l’institutionnalisation du dialogue interreligieux en France de la Libération jusqu’à l’an 2000.

Publié en 2014 par Delphine Dussert-Galinat, l'ouvrage s'intitule Le dialogue interreligieux. Entre discours officiels et initiatives locales (PUR, 2014), et c'est un must-have!

Recension ici (ASSR).

08/06/2015

Ile-de-France: "spectaculaire poussée des évangéliques"

Spectaculaire poussée des évangéliques (JDD 2015).JPGLes statistiques sont complexes à manier, mais une chose est sûre: le protestantisme en île-de-France est comparativement beaucoup plus important aujourd'hui, au prorata de la population, que ce que l'on pouvait observer en 1945.

Pesant environ 20% du protestantisme hexagonal, porté par une très forte croissance évangélique nourrie, en particulier, de la diversification de la démographie francilienne (apports venus d'Afrique subsaharienne, des Caraïbes...), le protestantisme d'île de France a le vent en poupe tout en souffrant de très sérieuses difficultés d'accès au mètre carré cultuel.

Tout ceci est rapporté dans un bel article de Gaspard Dhellemmes dans le JDD du 7 juin 2015 (lien).

07/06/2015

La "religion de la bonne nouvelle" dans le Vietnam postcolonial

images13378_tinlanh1.jpg"Au Vietnam, le protestantisme a été un peu moins associé que le catholicisme à l'héritage colonial. Davantage ancré dans les univers linguistiques des populations locales, il s'est adapté, sans perdre complètement ses liens avec la francophonie"...

Pour lire la suite et découvrir le protestantisme vietnamien postcolonial, cliquer sur le Fil-francophonie du portail Regardsprotestants.com.

Lien.

05/06/2015

Non à l'athéophobie en France !

athéisme,agnosticisme,croire,incroyance,liberté,france,école,éducation nationale,laïcité,dechy,nord,islamisme,la voix du nord,cnrs,sciences sociales des religionsMes collègues le savent: je plaide depuis plusieurs années pour que l'on crée en France un ou deux postes CNRS qui permettent d'étudier l'athéisme du point de vue des sciences sociales. Situation incroyable (si je puis dire): dans un pays qui compte plus d'agnostiques et d'athées que de pratiquants religieux (toutes religions confondues), personne n'étudie spécifiquement, au CNRS et en sciences sociales, l'athéisme et l'agnosticisme contemporain!

Or, c'est un terrain passionnant....

Lire la suite

04/06/2015

Marches pour Jésus 2015 en France: une visée à long terme

france,ville et religion,paris,marche pour jésus,marches pour jésus,fédération marche pour jésus francePlacée sous le sceau d'un témoignage chrétien souriant, interconfessionnel, créatif et non-revendicatif, qui entend rappeler, dans l'espace public, que la religion n'est pas qu'une affaire privée, des Marches pour Jésus 2015 ont eu lieu samedi dernier dans 7 villes de France (dont Paris). 

Elles ont connu un certain succès, mais un succès mitigé.

Derrière l'enthousiasme des organisateurs (protestants évangéliques), qui mettent en avant entre 7 et 8000 manifestants (chiffres de la police), soit près du double par rapport à 2014, il faut rappeler que deux villes de plus étaient concernées, dont la capitale parisienne, rayonnant sur 12 millions de franciliens...

Lire la suite

03/06/2015

Après Charlie, "La recherche mobilisée" (journal du CNRS)

jdc280_complet_bd3.jpg"Entre le moment de la diffusion des résultats d'une recherche et celui qui offre les conditions favorables à une mise en place des mesures qui en sont issues, des années peuvent s’écouler. Parfois, faute de ressources humaines, elles ne peuvent s’appliquer que progressivement alors que le besoin est immédiat".

Ces remarques pertinentes sont formulées par Patrice Bourdelais, directeur de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, dans la dernière édition du Journal du CNRS. Il y propose des pistes précieuses pour rapprocher la recherche et le lieu de la décision politique, dans un contexte "post-Charlie" marqué par bien des crispations. On lira aussi avec un vif intérêt dans le même numéro le décryptage de la laïcité aujourd'hui, proposé par Philippe Portier (directeur du GSRL). Lien.

30/05/2015

750.000 protestants évangéliques en France aujourd'hui

600.000.jpgEn complément du reportage du JT de 20H sur France 2, le 25 mai 2015, Nicolas Chateauneuf a proposé, sur le plateau de David Pujadas, une infographie très bien réalisée, qui situe la démographie évangélique dans son contexte, et conclut à très juste titre sur le poids tout de même bien modéré du petit 1% de protestants évangéliques au sein de la vaste population française.

La statistique avancée sur le plateau de France 2 de 600.000 évangéliques demande cependant à être un peu affinée....

La réalité, aujourd'hui, est en effet plus proche de 750.000. Explication.

Lire la suite

28/05/2015

Soudan: deux pasteurs protestants risquent la peine de mort

christian-church-in-sudan-in-this-undated-photo.jpgPour diverses raisons, certaines avouables, d'autres moins, le Soudan (du Nord), bénéficie d'une certaine mansuétude de la France...

Le régime de Khartoum, conduit par le sanguinaire Omar Al Bashir, poursuivi pour crimes contre l'humanité, se distingue pourtant régulièrement par ses atteintes massives aux droits les plus élémentaires.

Dans le domaine religieux, après l'édifiante affaire Meriam Ibrahim (une femme condamnée à mort pour avoir épousé un chrétien), le dernier "dossier chaud" en date est la menace de peine de mort qui plane sur deux pasteurs protestants traduits en justice, soi-disant pour des motifs d'"espionnage" et de "blasphème". Leurs noms sont Yat Michael et Peter Yen Reith, de la South Sudan Presbyterian Evangelical Church.

Lien.

26/05/2015

"Les évangéliques ont le vent en poupe" (France 2, journal de 20H)

Daniel LIECHTI.jpgIl comporte quelques inexactitudes sans importance (la "messe" évoquée au lieu du culte, la POC présentée à tort comme la plus grande église évangélique de France), mais ce reportage diffusé hier soir en prime time au journal de 20H de France 2 le 25 mai 2015 est globalement excellent dans sa concision pédagogique.

Il illustre fort bien la dynamique locale, associative, missionnaire et mutualiste d'un protestantisme de conversion en quête non seulement d'individus transformés, mais aussi de communautés nouvelles (zoom, dans le reportage, sur la formation d'implanteurs d'églises, présentée par Daniel Liechti, ci-contre).

Lire la suite

25/05/2015

La peur de l'Enfer dans les Etats-Unis du XIXe siècle

Damned nation.jpgOn connaît, pour l'Europe, les beaux travaux de l'historien français Robert Muchembled, en particulier son Histoire du diable, aujourd'hui disponible en format Poche.

Pour les Etats-Unis, on lira désormais avec intérêt Damned Nation, de Kathryn Gin Lum (Oxford University Press, 2014), qui retrace plus d'un siècle de rhétorique funeste maniée par des chrétiens persuadés que leur pays (les Etats-Unis) vend son âme au diable...

Un rappel historiographique utile qui contrebalance l'optimisme millénariste américain par une relecture, pour le XIXe siècle, de anxiété chrétienne persistante qui marque AUSSI l'histoire culturelle des Etats-Unis.

24/05/2015

Le religieux dans la sphère publique. Comparaisons internationales

Flyer_L'expression du religieux dans la sphère publique_2-3 juin 2015 _Paris.jpgPour les parisiens, ou celles et ceux qui peuvent se rendre facilement à Paris, voici un colloque international à ne surtout pas manquer. Il est organisé par les ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères et par l’Institut européen en sciences des religions (IESR) à Paris les 2 et 3 juin 2015, sur le thème:

«L’expression du religieux dans la sphère publique. Comparaisons internationales»

Programme en PDF ici (lien).