Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2015

Comprendre la crise centrafricaine, un rapport de l'observatoire Pharos

rca,centrafrique,afrique,francophonie,observatoire pharos,liberté,liberté religieuse,pluralisme,jean-arnold de clermont,réforme,protestantisme,defap,valérie thorinOn attendait peut-être trop de l'observatoire Pharos, créé en 2012, avec financement public, pour scruter le pluralisme religieux et culturel dans le monde. Pour des approches globales, il faudra attendre.... En revanche, il faut saluer le remarquable rapport d'expertise rendu public il y a deux semaines sur la situation en République Centrafricaine. Intitulé Comprendre la crise centrafricaine, il bénéficie du savoir des meilleurs spécialistes, dont le pasteur (et président du DEFAP) Jean-Arnold de Clermont qui a vécu en RCA durant plusieurs années.

Ce rapport très éclairant est téléchargeable gratuitement ici (lien), et pourra être complété par les fort utiles commentaires de Valérie Thorin dans l'hebdomadaire Réforme (lien).

26/02/2015

Un riche n°168 des Archives de Sciences Sociales des Religions

Image0001.JPGQu'on se le dise: la dernière mouture des Archives de Sciences Sociales des Religions (ASSR) vaut le détour. La sortie d'un numéro des ASSR est toujours une excellente nouvelle pour toutes celles et tous ceux qui étudient le fait religieux du point de vue de la sociologie, de l'histoire, de l'anthropologie et autres "sciences humaines". 

Dans la livraison n°168 consacrée principalement à proposer un vaste survol critique de la bibliographie récente, on savourera notamment une étude sur le théologien protestant Jacques Ellul, un regard sur les missions d'évangélisation modernes (par Pierre-Antoine Favre) et un "in memoriam" consacré au sociologue du catholicisme Emile Poulat (1920-2014)

Lien vers le site des ASSR.

25/02/2015

Création d'un Observatoire du Religieux au Congo RDC

502474735.jpgUn Observatoire du religieux en République Démocratique du Congo vient d'être créé. Rédigés avec l'aide d'un juriste, les statuts ont été déposés (en langue française), sous l'autorité du professeur Gaston Mwene Batende, coordinateur du nouvel observatoire. L'article 1 stipule ceci : 
 
"Il est créé à Kinshasa, dans le cadre  de la législation en vigueur en République Démocratique du Congo, une organisation non gouvernementale à caractère scientifique interdisciplinaire, national et international, dénommée : Observatoire du religieux en République Démocratique du Congo, ci-après appelé « Observatoire ». L’Observatoire est autonome, apolitique et confessionnellement indépendant." 
 
Pour en savoir plus, lire sur Regardsprotestants (Fil Francophonie).

24/02/2015

La foi et la loi: les associations cultuelles

Voici un livre "petit par la taille mais grand par les compétences et l'expérience qu'il mobilise" (Laurent Schlumberger, p.8).

1326000704_2_1.jpgAvec La foi et la loi: les associations cultuelles (Olivétan, 2015, 250p), l'historien Jean-Daniel Roque, l'un des contributeurs de La nouvelle France protestante (2011) nous gratifie d'une excellente synthèse (sans véritable précédent) pour comprendre le statut, les obligations et les droits des associations cultuelles (loi 1905) dans la société française d'aujourd'hui.

Publié pour le compte de la Fédération Protestante de France (FPF), cet ouvrage très complet met à disposition d'un large public (bien au-delà des cercles protestants) une remarquable boîte à outil qui conjugue clarté et professionnalisme.

Lien vers l'éditeur.

23/02/2015

Partager ses convictions: l'enjeu du portail "Libre de le dire" (CNEF)

images.jpegPour compléter la note postée sur l'ouvrage Libre de le dire (CNEF, 2015), signalons que le Conseil National des Evangéliques de France a également lancé un site internet éponyme. Ce portail, http://libredeledire.fr/ part de cette perception formulée par Pierre Jeuch sur le site du CNEF:

"Notre société insiste beaucoup sur la liberté individuelle tout en stigmatisant ceux qui ne s’alignent pas sur la pensée dominante" (lien). Souhaitant faire entendre la différence chrétienne, le CNEF distingue sur son site dédié cinq espaces (école, travail, public, université, église) où se pose à chaque fois, en termes différenciés, la question du partage des convictions.

Toutes les rubriques ne sont pas encore complétées, mais le cap est clair.

Lire la suite

21/02/2015

Antisémitisme en France: état d'alerte

4486575_6_d768_manifestation-du-crif-en-souvenir-des-victimes_e3fc657b66fa19dff4370f3bb4ab3fed.jpgEn France, citoyennes et citoyens de toutes religions sont périodiquement victimes d'insultes ou d'attaques (symboliques ou physiques).

Ces faits déplorables, heureusement très minoritaires, se nourrissent de l'actualité. Ainsi, les attentats djihadistes de Paris, en janvier dernier, ont amplifié certaines poussées islamophobes qui devraient alerter tous les Républicains.

Comment évaluer le phénomène en sortant de l'immédiateté et des réactions passionnelles?

Pour nous y aider, un remarquable article des décodeurs du Monde, signé Maxime Vaudano, revient très en détail sur la comptabilité de ces atteintes anti-religieuse. C'est un "must" à lire et sauvegarder! 

Lire la suite

18/02/2015

Un guide pratique "Couples protestants-musulmans" (Olivétan)

olivetans.jpgLa réflexion sociologique des années 1970-80 du siècle dernier se focalisait beaucoup sur les "couples mixtes".... en particulier catholico-protestants. Désormais, dans une société française de plus en plus multiculturelle et multireligieuse, les "couples mixtes" sont de plus en plus interreligieux.

Et les protestants français se penchent maintenant sur cet enjeu sous un angle théologique, pastoral et liturgique reflété dans un guide pratique publié dernièrement aux éditions Olivétan. Conçu par la commission des relations avec l'islam de la FPF, en collaboration avec des auteurs musulmans, ce livre traite des couples protestants-musulmans. Lien.

17/02/2015

Dossier de Sciences Humaines sur le jihadisme

14228777642_SHUM268_258.jpgA noter ce mois-ci une très bonne livraison du mensuel Sciences Humaines, dont le thème principal est les ressorts de la motivation.

On trouvera aussi un excellent dossier sur le jihadisme (mis à part un entretien assez affligeant de 2 pages), conclu par une judicieuse synthèse comparatiste de Laurent Testot intitulée "Tuer au nom de Dieu" (p.18-19). 

 

Lien.

16/02/2015

Attentats au Danemark et nouvel antisémitisme

topelement.jpgLe nouveau double attentat jihadiste meurtrier qui a frappé ce week-end le Danemark n'est pas qu'une "reprise sismique" des attentats parisiens des 7-9 janvier 2015.

Il illustre aussi les méfaits croissants d'un "nouvel antisémitisme" nourri de ce que Ianis Roder appelle un "antisémitisme culturel" véhiculé au sein des diasporas musulmanes en Europe (cf. entre autres cette tribune).

Distinct de l'antisémitisme européen d'héritage chrétien qui reste actif aussi, il amalgame les juifs d'Europe à l'ennemi israélien au risque de transposer dans les rues des capitales européennes des actes de guerre insensés.

Lire la suite

15/02/2015

Ayons la foi, pas les foies? La religion charliste est en marche

Surtout ne pas prendre au sérieux (j'assure mes arrières..)!

Pour détendre l'atmosphère après des semaines chargées, et si on se convertissait tous au Charlisme? 

Le grand philosophe constructiviste Auguste Derrière, véritable sismographe de l'air du temps, titulaire d'une page Facebook très visitée (je n'ose pas donner le lien), nous le propose. Hum Hum...

Cliquer ci-dessous : 

10933858_10152812770729425_4471446670787055040_n.jpg

11/02/2015

Laïcité & "interprétation fallacieuse de la neutralité de l'Etat" (Baubérot)

BAUBEROT.jpg"La loi de 1905 garantit la liberté de conscience et le libre exercice des cultes, ainsi que la non-discrimination et l'égalité des citoyens devant la loi, quelle que soit leur religion. Voilà les deux finalités majeures de la laïcité, qui pose, comme moyen pour y parvenir, la séparation des Eglises et de l'Etat, vu comme un arbitre, neutre. La loi énonce que la religion n'est pas affaire d'Etat.

Cela ne veut pas dire qu'elle soit reléguée à la sphère privée, contrairement à l'interprétation qui se répand depuis des années, produisant une confusion et un glissement fallacieux".

 

Au-delà de ce petit extrait, il faut lire et relire l'ensemble de cet interview lumineux à l'Express, qui clarifie le débat sur la laïcité en France et propose des pistes courageuses et utiles.

Du très bon Jean Baubérot! Lien.

08/02/2015

Routes migratoires africaines et dynamiques religieuses

couv_am_2014_vol_ii_cnrsed_copie-small200.jpgDans l'imaginaire européen, la migration se perçoit souvent en termes d'impact à l'arrivée. C'est oublier les routes migratoires avec leurs haltes, leurs relais, leurs jeux d'interactions. Des routes qui tissent des "territoires circulatoires" non linéaires, des routes qui sont aussi des creusets.

C'est tout le mérite de L'Année du Maghreb de nous proposer une réflexion approfondie sur les dynamiques religieuses propres aux routes migratoires africaines. Ce dossier paru en fin d'année 2014 est conçu à partir de travaux de terrain allant du Sénégal au Liban en passant par le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, le Soudan, et le Burkina Faso.

On y trouvera notamment une excellente analyse de l'africanisation de l'Eglise évangélique au Maroc, signée Bernard Coyault, et bien d'autres travaux de très bonne facture, disponibles en accès libre!

Lien ici. 

07/02/2015

Gospel francophone : un "palier de reconnaissance"

134212821.jpgSi le Gospel a atteint aujourd'hui une première forme de reconnaissance dans l'espace francophone, c'est d'abord parce que cette musique est très populaire. Comme le fait remarquer le chantre Marcel Boungou, les publics catholiques franciliens "préfèrent aller entendre du Negro Spiritual et du Gospel plutôt qu'un sermon à la messe"...

Pour lire la suite, rendez-vous sur le portail Regardsprotestants (lien), Fil-francophonie.

05/02/2015

La laïcité en actes, une tribune de Rita Hermon-Belot

rhb_e.marchadour1.jpgDans les semaines qui ont suivi les attentats terroristes des 7-9 janvier 2015 en France, on a entendu beaucoup de réactions à chaud. Bien des approximations. On lira d'autant plus attentivement l'excellente clarification apportée par Rita Hermon-Belot (ci-contre), historienne et directrice d'études à l'EHESS, sur "la laïcité en actes".

En accès libre sur le site des ASSR, cette tribune rappelle que la laïcité ne se résume pas à un "vivre-ensemble" sympathique. Elle est aussi définition du politique, ciment de la communauté nationale, telle que l'immense manifestation du 11 janvier 2015 l'a illustré. 

Lire la suite

04/02/2015

Découvrir l'Institut Européen Emmanuel Levinas

DSC01372.JPGDe retour d'un passionnant colloque sur "Rire et religions" organisé par l'AFSR, c'est l'occasion de signaler tout l'intérêt du lieu d'accueil où était organisée la seconde journée du 3 février 2015, à savoir l'Institut Européen Emmanuel Levinas, lieu de culture, de formation permanente, de débat et d'études supérieures.

Fondé en 2012, rattaché à l'Alliance Israélite Universelle, il s'attache en particulier à la transmission et la connaissance de la culture juive, dans une perspective laïque et "tout public". Le superbe panneau décoratif arboré et coloré, réalisé par des enfants (photo prise hier, ci-contre), illustre bien, dans ces locaux accueillants, une ambition du lieu: à partir de ses racines, grandir, ensemble, vers la lumière.

02/02/2015

Le T.1 du Dictionnaire biographique des protestants français est paru!

4240623481.jpgDepuis la fameuse France protestante des frères Haag en 10 volumes, publiée au milieu du XIXe siècle, aucun ouvrage s'était attaché de manière encyclopédique aux personnalités marquantes du protestantisme français.

Saluons d'autant plus ce dictionnaire magistral, coordonné par les historiens Patrick Cabanel et André Encrevé, dont le premier tome vient de paraître aux éditions Max Chaleil/ed de Paris (lettres A à C).

Il est prévu un total en 4 volumes, dont le périmètre chronologique va de la fin des persécutions (Edit de Tolérance de 1787) jusqu'à nos jours. Sont pris en compte l'ensemble des secteurs de la société où des protestants français se sont illustrés (industrie, arts, éducation, politique etc.).

Cette somme, à laquelle ont contribué de très nombreux auteurs, s'intitule Dictionnaire biographique des protestants français.

Elle constitue un instrument de travail indispensable, une base de données biographiques, mais aussi un miroir de ce que les protestants (y compris les plus contemporains) ont apporté à la France contemporaine.

Lire la suite

31/01/2015

Niger: francophonie protestante et catholique frappée au coeur

francophonie,francophonie protestante,églises protestantes,niger,sahel,catholicisme,portes ouvertes,charlie hebdo"La vague d'attentats qui a frappé la France entre les 7 et 9 janvier 2015 a entraîné la mort de 17 personnes. Mais la liste des victimes s'est allongée depuis... à des milliers de kilomètres de Paris. Souhaitant réaffirmer son existence et sa ligne, Charlie Hebdo a en effet publié un nouveau numéro, une semaine après le carnage qui a décimé sa rédaction.

En couverture ? Un homme enturbanné qui affirme (belle formule), "Tout est pardonné". 

On peut lire la suite sur Regardsprotestants.com, qui publie le Fil-francophonie (lien).

 

30/01/2015

LA référence sur les christianismes charismatiques à l'île de la Réunion

DSC01083.jpgPour avoir eu le privilège de faire partie du jury de thèse de doctorat de l'auteure de cet ouvrage, c'est en particulière connaissance de cause que j'ai le plaisir de très vivement recommander la lecture du livre qui en est issu. 

Valérie Aubourg (chercheuse associée au GSRL) nous propose ici un "trois en un". Son livre, Christianismes charismatiques à l'île de la Réunion (Karthala, 2014) déroule d'abord une monographie historique, sociologique et anthropologique passionnante des recompositions chrétiennes revivalistes à l'île de la Réunion, fondées sur l'importance de la "vie par l'Esprit" et des dons spirituels (charismes).Il complète, prolonge et élargit la très belle somme précédemment publiée par Bernard Boutter sur le pentecôtisme réunionnais

Mais ce livre propose aussi une précieuse étude des transversalités chrétiennes (d'un milieu à l'autre), sans s'arrêter aux frontières confessionnelles traditionnelles (catholicisme/protestantisme).

Enfin, sa richesse théorique nous fournit des outils précieux pour analyser, non seulement à la Réunion mais aussi en métropole, les processus interculturels (créolisation etc.) à l'oeuvre dans ces milieux conversionnistes.

A ces trois titres, cet excellent ouvrage doit figurer dans toutes les bibliothèques de celles et ceux qui s'intéressent aux mutations du christianisme contemporain.  

 

26/01/2015

RIRE ET RELIGIONS, colloque de l'AFSR les 2 et 3 février 2015 à Paris

Image0001.JPGComme chaque année, l'Association Française de Sciences Sociales des Religions (AFSR) nous gratifie d'un alléchant colloque de deux jours.

Mais le programme, cette année-là, s'avère particulièrement jubilatoire (car il faut en rire), avec le thème: RIRE ET RELIGIONS.

Organisé par Frédéric Gugelot et Paul Zawadzki, il se tiendra les 2 et 3 février 2015 à Paris. 

Programme et inscription ici (lien).

 

21/01/2015

610 millions d'évangéliques en 2015 (monde)

 géopolitique des religions, christianisme mondial, globalisation, vidéo, |évangéliques, statistiques, statistiques évangéliques, statistiques protestantes, statistiques du christianisme, sébastien fathCombien de protestants évangéliques dans le monde en 2015?

L'actualisation de l'évaluation statistique annuelle du protestantisme évangélique donne cette année un montant d'environ 610 millions de fidèles dans le monde, sans compter les églises et mouvances issues du protestantisme évangélique, mais qui s'inscrivent dans une identité spécifique. Ces données sont à prendre comme un ordre de grandeur, qui permet d'aider à évaluer le poids géopolitique de ces réseaux de convertis.

Intégrant les données les plus récentes, voici un récapitulatif de la démographie et de la géographie protestante évangélique mondiale 2015 en PDF (lien) et vidéo (voir ci-dessous), pour ce début d'année.

Lire la suite

20/01/2015

Ulrich Beck (1944-2015), penseur du cosmopolitisme

ulrick beck,notice nécrologique,sciences humaines,sciences sociales,sciences sociales des religions,cosmopolitisme,europe,nation,nationalisme méthodologiqueLe sociologue allemand Ulrich Beck s'est éteint il y a quelques jours à l'âge de 70 ans. C'est une figure majeure du débat en sciences sociales qui nous quitte, mais ses oeuvres restent. Penseur des sociétés post-nationales, critique de l'Etat-nation, théoricien des "sociétés du risque", il a beaucoup apporté aux sciences sociales des religions, même si on pourra juger que sa réception, en France, n'a pas été (pour l'instant?) à la hauteur de son apport objectif.

On lira notamment avec profit la notice publiée par Nicolas Weill dans le quotidien Le Monde, mais surtout, ce dossier 2011 du mensuel Sciences Humaines (avec un entretien substantiel), qui permet de découvrir plus en profondeur sa réflexion sur le cosmopolitisme (lien).

18/01/2015

Les religions et les cultures dans l'Occident européen (Gérard Cholvy)

CHOLVY-COUV_2.jpgHistorien prolifique, passionné et passionnant, Gérard Cholvy n'est plus à présenter. Son dernier livre, qui vient d'arriver dans toutes les bonnes librairies, est fidèle à la qualité des productions comparatistes et synthétiques auxquelles il nous a habitués.

Intitulé Les religions et les cultures dans l'Occident européen au XIXe siècle (1800-1914), Paris, Khartala, 2014 (parution mi décembre), il propose un vaste panorama des religions et des cultures de cet Occident européen du xixe siècle parti à la conquête du monde par sa science et ses techniques, par son expansion coloniale mais aussi par l’élan missionnaire de son christianisme. Toutes les confessions sont étudiées, mais aussi les non-croyants. Une synthèse à mettre dans toutes les mains.

Lien vers l'éditeur.

17/01/2015

A lire: "Les assassins étaient-ils des musulmans ou des fous?"

CM_Capture_1.jpgFace aux débordements effroyables dont malheureusement les religions sont parfois capables (car la religion n'est pas nécessairement bonne, faut-il le rappeler?), la peur de l'amalgame est toujours là.

Il est important, dans ce contexte, de rappeler que l'engagement de certains baptistes dans le Ku Klux Klan (secte raciste et violente aux Etats-Unis) ne doit pas conduire à pointer du doigt tous les baptistes. De même, les exactions violentes de certains juifs extrémistes ne doivent pas décrédibiliser tous les juifs. Idem pour l'inquisition, oeuvre catholique au Moyen-Âge, mais qui ne représenta pas tous les catholiques. 

Certains croient bon, toujours en prétendant éviter l'amalgame, de surenchérir et de carrément dénier le caractère religieux et confessionnel des actes violents commis. Est-ce tenable? Ou n'est-ce qu'une piètre malhonnêteté intellectuelle qui fait plus de mal que de bien?

Il faut lire, à ce sujet, la très pertinente chronique de ma collègue Martine Cohen (GSRL) dans le Huffington Post (lien).

16/01/2015

"Je suis Nigériane"

arton45149.jpgLe slogan "Je suis Charlie" est scandé un peu partout, en soutien au journal frappé au coeur, mercredi dernier à Paris. L’actrice française d’origine sénégalaise, Aïssa Maïga, a quant à elle voulu crier "Je suis Nigériane" (cf. cet article du site AFRIK). 

Et pourquoi pas? La même semaine où la France était frappée par la violence jihadiste, le Nigeria connaissait sa pire semaine de violence, Boko Haram massacrant et brûlant vif des centaines de civils, anéantissant des bourgades entières.

Lire la suite

11/01/2015

"Indice mondial de persécution" 2015, par Portes Ouvertes

Cover-index-2014-recto-verso.jpgLes libertés ne se divisent pas. Quand on tue des journalistes athées à cause de leurs caricatures, SCANDALE! De la même manière, quand on tue un musulman à cause de sa religion, ou un bouddhiste, un animiste, un bahai, un chrétien, un hindouiste à cause de sa foi, SCANDALE!

Signalons, sur le terrain de la liberté religieuse, qu'en l'absence de synthèse complète de l'Observatoire Pharos, structure lancée en France en grande pompe, mais au travail en fin de compte bien décevant et parcellaire, on bénéficie heureusement d'autres synthèses périodiques.

L''ONG Portes Ouvertes propose ainsi, au sujet des chrétiens, une synthèse annuelle, dont les résultats ont été présentés mercredi dernier.... en plein drame Charlie Hebdo.  

Lire la suite

10/01/2015

Debout et solidaire des libertés, avec Zeina Erhaim

jesuiscasher.pngDes consommateurs d'un supermarché casher ont été, hier après-midi,  abattus lors d'une prise d'otage Porte de Vincennes (Paris, France).

Etre républicain et responsable, en France aujourd'hui, c'est se solidariser des victimes de l'intolérance meurtrière, et proclamer "Je suis Charlie" (hommage aux journalistes", "Je suis casher"" (hommage aux victimes juives du supermarché casher) et "Je suis policier" (hommage aux services de police frappés aussi).

Etre républicain et responsable, c'est aussi relancer une pédagogie (et une rénovation) de la laïcité, mieux protéger les libertés, et ne pas détourner les yeux devant ces trois réalités.

Lire la suite

09/01/2015

Carnage à Charlie Hebdo: réactions protestantes (CNEF et FPF)

7776133298_je-suis-charlie.pngCe n'est vraiment pas le moment de finasser ou de vouloir se distinguer pour faire du buzz. Après l'attentat contre le journal Charlie Hebdo (la pire attaque contre un journal en Europe depuis des décennies), exprimer "Je suis Charlie" permet de faire bloc face à la Bête immonde. Cela ne veut pas dire partager toutes les idées de Charlie Hebdo.

Mais simplement se tenir au côté des victimes et défendre la liberté d'expression face aux bourreaux.

A noter, parmi les réactions protestantes, deux communiqués, émanant des deux grandes organisations protestantes de France. La FPF (Fédération Protestante de France), via un communiqué signé de son président (lien) et le CNEF, Conseil National des Evangéliques de France (lien). 

07/01/2015

Le Gospel en France jusqu'aux Happy Seventies

goldengate.jpg

Comment est-on arrivé à l'éclosion actuelle du marché Gospel francilien? Un retour par l'histoire inscrit cette production musicale, ancrée dans le protestantisme, dans un contexte marqué par la contre-culture et les recompositions post-coloniales. 

Un regard rétrospectif sur la sociogenèse du Gospel francophone jusqu'aux Happy Seventies.

Pour lire la suite, poursuivre sur le Fil-francophonie hébergé par Regardsprotestants (lien).

06/01/2015

"Il serait bon que l'Eglise renonce d'elle-même à un privilège"

L-eveque-de-Cayenne-jeune-pour-demander-aux-catholiques-de-financer-leur-Eglise_article_main.jpgSi la Guyane doit toujours financer le clergé catholique (cf. blognote précédente), signalons que l'évêque de Cayenne, Mgr Lafont, a pris (tardivement?) le train en marche en souhaitant que son Eglise apprenne à autofinancer ses prêtres, comme le font tous les autres cultes de Guyane.

Les ponts semblent cependant rompus avec le Conseil Général, dont le président a mis tout dernièrement l'évêque à la retraite (lien)!

Appuyant son propos d'un jeûne en octobre dernier, l'évêque désormais retraité déclarait, dans La Croix (lien): 

"Cette situation est le fruit de l’histoire mais elle ne correspond plus à la société multiculturelle et multireligieuse dans laquelle nous vivons. (..) Il serait bon que l'Église renonce d'elle-même à un privilège plutôt que d'attendre qu'il lui soit enlevé"... (La Croix, mis en ligne le 7.10.2014)

De sages paroles à méditer aussi du côté des Eglises d'Alsace et Moselle financées sur fonds publics...

03/01/2015

DON'T LAÏK, LE CLIP EVENEMENT DU RAPPEUR MEDINE

DON'T LAIK.jpgMoins de 3 jours après sa mise en ligne, il a recueilli plus de 190.000 vues sur Youtube! Mieux que la Légion d'Honneur, dirait Piketty...

C'est l'un des meilleurs clips de rap des quinze dernières années. Créatif, percutant, intelligent, explosant de ce genre d'énergie que la colère peut donner, il s'intitule DON'T LAÏK.

Le titre joue sur laïcité/like. Il s'agit de critiquer la laïcité, et plus encore le laïcisme, et de revendiquer la visibilité de l'islam en France. Le flow s'alimente aussi d'un ras-le-bol de l'islamophobie (cf. allusion aux pains au chocolat de JF.Copé).

Signé du rappeur MEDINE, ce clip survitaminé mis en ligne au 1er janvier 2015 en cadeau de Nouvel An alterne provocation très lourde ("crucifions les laïcards comme à Golgotha") et humour bien senti ("ne cherche pas de viande halal dans tes lasagnes c'est que du cheval").

Souhaitons qu'en dépit de son caractère provocateur, ce clip échappe aux censeurs de service, et puisse ainsi alimenter le débat de société sur la laïcité et la diversité. Car débat, il y a.

Lire la suite