Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2015

Des évangéliques TAMOULS à l'affiche

Vu à l'affiche à Bobigny ces derniers jours, une publicité pour une campagne d'évangélisation de l'Eglise évangélique des promesses, une église tamoule qui dispose aussi de sa chaîne Youtube (lien). 

L'occasion de rappeler le rôle majeur des Tamouls dans la naissance du protestantisme en Inde depuis 1706 (cf. le livre de Dennis Hudson, Protestant Origins in India: Tamil Evangelical Christians 1706-1835lien). 

20150417_194007.jpg

25/04/2015

Clercs et politique, appel à communications de l'AFHRC

afhrc, histoire, clercs, religion et politique, journée d'étude"De l’abbé Grégoire au rabbin Abraham Kook, de l’ayatollah Khomeiny à Camilo Torres Restrepo, bien des clercs ont franchi le pas de l’engagement politique. Que ce soit à Beyrouth ou à New-York, du côté du conservatisme ou du progressisme, on peut en retrouver dans la plupart des grandes luttes sociales et politiques des XIXe et XXe siècles. Les prêtres, imams, rabbins, pasteurs, religieuses, évêques, figures religieuses de proximité, peuvent devenir des hommes ou des femmes politiques importants"...


Raison de plus pour y réfléchir sous l'angle de l'histoire contemporaine, ce que nous propose l'AFHRC en vue de sa journée d'étude du 26 septembre 2015.


Appel à communications ici (PDF).

24/04/2015

Rendre à Dieu ce qui revient à César ? La cité cultuelle

la-cite-cultuelle-rendre-a-dieu-ce-qui-revient-a-cesar.jpg"Rendre à Dieu ce qui revient à César ?" C'est par ce sous-titre provoquant et fort bien vu que se présente "La cité cultuelle" (Khartala, 2015), ouvrage collectif sous la direction de JF. Bayart et A. Zambiras. "Reposant sur des recherches intensives de terrain ou l’étude minutieuse des archives, cet ouvrage démontre, de manière érudite et ironique, que Dieu et César agissent souvent comme larrons en foire, une fois qu’on leur a rendu ce qui leur revient. Il propose un nouveau paradigme des relations entre religion et politique: celui de la cité cultuelle, qui naît des pratiques rituelles, de plus ou moins forte intensité religieuse, et parfois sécularisées, autant que des idéologies et des politiques publiques".

Un ouvrage qui peut nourrir le débat sur la laïcité à partir de nouveaux matériaux de recherche et de nouvelles hypothèses. Lien.

23/04/2015

Rob. Schuller (1926-2015) & la megachurch devenue catholique

etats-unis,protestantisme,évangéliques,pasteur,robert schuller,megachurch,autorité charismatique,chrystal cathedral,catholicisme,église catholique,the hour of power,télévangélisme,notice nécrologique,télévangélistesIl y a trois semaines décédait Robert Schuller (1926-2015). Ce pasteur et télévangéliste américain restera célèbre pour son émission à succès, The Hour of Power (commencée en 1970), son rayonnement aux Etats-Unis sur le protestantisme et au-delà, et pour la megachurch californienne Chrystal Cathedral, l'une des plus fameuses du monde en raison de son architecture spectaculaire (10.000 vitres).

Les dernières années furent cependant à bien des égards calamiteuses, avec l'implosion de l'église, la banqueroute de la congrégation, et une division familiale effroyable...

 

Lire la suite

22/04/2015

L'Eglise "entre les lignes"

eglise-entre-les-lignes-03.jpgC'est une église sans pareil. Cette création architecturale nommée «Lire entre les lignes» est composée de 100 couches d’acier empilées et décalées à égale distance.

Une technique qui permet de créer des alternances de vides et de pleins qui donnent une vision différente du bâtiment en fonction de l’angle de vue. Elle est située en Belgique, dans la campagne de Looz, et elle a été conçue par le groupe d’architectes «Gijs Van Vaerenbergh».

 

Une belle métaphore de l'intérêt de la pluridisciplinarité en sciences sociales: un seul angle de vue sur la religion est trompeur, il faut multiplier les approches pour cerner le sujet... et "voir entre les lignes".

LIEN.

19/04/2015

MOUVEMENT CHARISMATIQUE ET PENTECÔTISME EN ETHIOPIE

afrique, pentecôtisme, charismatiques, charismatisme, pentecôtistes, ethiopie, églises africaines, évangéliques, protestantisme, livre, serge dewel, alain gascon"Depuis la chute du régime marxiste éthiopien, en 1991, les "Nouvelles Eglises" ne cessent de prendre de l'ampleur dans ce pays chrétien depuis le IVe siècle.

Après avoir replacé l'arrivée du pentecôtisme en Ethiopie dans la dimension historique et sociale, cette étude propose une nouvelle lecture des statistiques en démontrant la dimension régionale, plus que nationale, du phénomène charismatique et pentecôtiste en Ethiopie".

 

Un livre de référence de Serge Dewel, préfacé par Alain Gascon, qui dépoussière nos représentations des christianismes éthiopiens!

18/04/2015

"La politique n'a pas à englober tout le reste"

Sebastien-Fath-Il-faut-laisser-aux-religions-la-possibilite-de-ne-pas-cautionner-toutes-les-lois_article_main.jpgSuite à la diffusion d'une Proclamation humaniste des cultes, au nom de "Nous, le Peuple" (avec un P majuscule et une interdiction de rire), une première réaction publiée dans ce blog (lien) trouve aujourd'hui un prolongement dans les colonnes du quotidien La Croix, via un entretien avec Loup Besmond de Senneville.

Lien.

16/04/2015

Réseau FEF Info : un outil pour se documenter

Image0001.JPGPour sourcer l'actualité protestante évangélique française, il vaut la peine de consulter le journal du Réseau FEF, intitulé Réseau FEF Infos.

 

Il s'inscrit dans la tradition "piétiste/orthodoxe" (non charismatique/pentecôtiste) qu'a longtemps défendu la défunte Fédération Evangélique de France.

On notera en particulier dans le n°141 (1er trimestre 2015) deux documents à verser à la documentation historique sur l'évangélisme hexagonal: d'une part, une "rétrospective 2014" d'Eric Waechter, et d'autre part, le verbatim de l'intervention du président du Conseil National des Evangéliques de France (CNEF), Etienne Lhermenault, à la dernière Convention nationale de janvier 2015 (des p.22 à 30).

Site du réseau FEF: http://www.reseaufef.com/

15/04/2015

Madagascar: des Eglises qui oeuvrent à la réconciliation

7710-300x180.jpgMadagascar a quitté depuis longtemps les projecteurs des médias. Ce n'est pas une raison pour oublier ce pays extraordinaire, confronté à une grave crise politique interne et une exigence de réconciliation, dans laquelle les Églises jouent un rôle clef.

A noter que les quatre chefs d'églises membres du Conseil Chrétien des Eglises de Madagascar se sont réunis dernièrement, en vue d'assises nationales de la réconciliation prévues du 28 avril au 2 mai 2015.

L'occasion de rappeler l'impulsion donnée, en maintes occasions, par les Églises dans les processus de réconciliation, comme en Afrique du Sud.

Voir notamment Gilles Teulié et alii, Guérir les blessures de l'Afrique du Sud, PUM, 2009.

14/04/2015

Des catholiques et des évangéliques se questionnent mutuellement

Catholiques et evangeliques couverture.jpgPour compléter la mise à jour bibliographique sur les évangéliques au prisme des regards oecuméniques, il faut signaler tout l'intérêt de l'ouvrage intitulé "Des catholiques et des évangéliques se questionnent mutuellement", sous dir. de Philippe Le Vallois et de Daniel Bresch, aux éditions Excelsis (2014, 352p).

Collationnant des notices longuement peaufinées, cet ouvrage précieux a notamment été l'objet d'une recension dans La Croix (lien).

13/04/2015

"Les évangéliques", de Michel Mallèvre: le format Poche de référence

livre-Les-evangeliques-9782873566524.jpgC'est un formidable ouvrage que le dominicain Michel Mallèvre nous propose avec Les évangéliques (Paris, Fidélité, 2015, 120p).

Formidable par sa qualité d'information, sa force pédagogique, sa limpidité d'écriture, son généreux souci d'équilibre et sa pluridisciplinarité (histoire, sociologie, théologie).

Fin connaisseur des évangéliques, acteur et observateur éclairé des dialogues entre ces protestants et l'Eglise catholique de France, le père Michel Mallèvre, directeur du centre ISTINA, signe ici un ouvrage de référence que je n'hésite pas à recommander comme LA meilleure clef d'entrée en langue française, en format Poche, au "défi" évangélique contemporain

Et vingt-trois ans après le classique Qui sont les évangéliques ?, du dominicain Philippe Larère (Le Centurion, 1992), une nouvelle démonstration d'intelligence oecuménique dans ce qu'elle a de meilleur. 

Lien vers l'éditeur (lien).

11/04/2015

Un peu de beauté !

Vu dans le métro parisien ces derniers jours, les deux affiches ci-dessous.

L'expo "POUSSIN ET DIEU" et l'expo sur "La fabrique des saintes images" (Musée du Louvre) commencent toutes les deux en ce mois d'avril. A savourer!

 

P1290247.jpg

P1290249.jpg

07/04/2015

"La double impasse".... et une troisième: la généralisation hâtive

sophie bessis,la découverte,livre,fondamentalisme,islamisme,évangéliques,prophétisme,marché,occidentIl y a quelques temps, ce blog avait souligné l'intérêt du livre de Sophie Bessis, "La double impasse" (La Découverte, 2014). Hélas, la simplification qu'elle en donne dans le numéro courant de l'hebdomadaire Réforme (n°3603 p.15) déçoit. Dire que "les fondamentalismes économiques et religieux s'alimentent mutuellement" sans faire de nuance, en oblitérant la dimension prophétique et contre-culturelle de la protestation religieuse, refaire une énième équivalence factice entre islamisme politique et "homologues évangélistes" sans réaliser qu'on se situe dans des univers profondément différenciés, oublier que le "religieux mou" et conformiste constitue souvent le premier allié du marché, tout cela sent la généralisation hâtive. Reste une critique roborative qui refuse de pointer du doigt les seules dérives religieuses, pour inviter "l'Occident" à réinvestir concrètement les idéaux qu'il prétend servir.

Parmi lesquels le souci d'une connaissance empirique respectueuse, l'attention à la diversité, servies par une pensée en alerte qui n'enferme pas trop vite dans des étiquettes globales et des oppositions binaires....

06/04/2015

32e rencontre UOIF au Bourget pour l'UOIF, ton unitaire au programme

10731215_10203320546199742_39072820152557485_n.jpgLe week-end de Pâques célébré par les chrétiens a coïncidé cette année, en France, avec la 32e rencontre annuelle des musulmans de France organisée au Bourget par l'UOIF (du 3 au 6 avril 2015), qui constitue, selon beaucoup d'observateurs, le plus grand rassemblement musulman d'Europe

Une belle occasion de prendre la température de la vitalité et de la diversité de la seconde religion de France (après le christianisme), avec cette année un rapprochement noté (en particulier par Bernadette Sauvaget dans Libération) entre la Mosquée de Paris (qui snobe habituellement la manifestation) et l'UOIF.

Comme si les acteurs musulmans, face aux menaces de gallicanisme (organisation "par le haut" des religions, au mépris de la règle de séparation héritée de 1905), entendaient prendre les devants et bâtir des ponts. 

05/04/2015

Pâques sanglante 2015: hommage aux 148 du carnage de Garissa

5912765.jpg

"Les islamistes ont séparé les musulmans des non-musulmans en fonction de leurs habits. Les musulmans avaient la vie sauve, les autres étaient tués." Pourquoi?

Extrait de la dépêche AFP intitulée "Kenya: de nouveaux témoignages décrivent l'horreur de l'attaque des shebabs". C'était à la veille du Vendredi Saint 2015 au Kenya, Université de Garissa.

148 innocents exécutés. Pâques sanglante. Solidarité avec les familles. Et paix pour tous.

01/04/2015

Atteintes à la liberté religieuse: étude mondiale 2015 du Pew Forum

Pew 2015.jpgLes atteintes à la liberté religieuse dans le monde sensibilisent désormais davantage le grand public européen. Il faut dire que les dossiers abondent, et ce n'est pas la dernière grande enquête mondiale du Pew Forum on Religion and Public Life, rendue publique il y a quelques semaines, qui le démentira.

Cette enquête distingue l'hostilité sociale à l'encontre de la religion, et l'hostilité étatique. Dans les deux cas, on constate qu'environ un tiers des pays, dans le monde, exercent de très fortes restrictions sur la liberté religieuse. Jusqu'à la persécution ouverte parfois.

Lire la suite

30/03/2015

Mieux connaître les "chercheurs spirituels" en France

Pratiques chercheurs spirituels.jpgAlors que la société française se réaffirme, enquête après enquête, comme un des pays les plus sécularisés du monde, on aurait tort de sous-estimer les recompositions "hors religions instituées".

Pour mieux connaître les "chercheurs spirituels", le groupe d'études GERPSE de Strasbourg, conduit par Philippe Levallois, nous propose des clefs passionnantes, grâce à une vaste enquête conduite en 2013-14, et dont les résultats sont désormais largement accessibles.

Les quelque 6000 réponses analysées révèlent un profil orienté vers les pratiques corporelles, la méditation, l'art, et un souci de distinguer "spiritualité" et "religion".

Cliquer ici pour en savoir plus.

28/03/2015

Acteurs locaux de l'islam des quartiers: lire Alexandre Piettre

7542291-11637609.jpgUne mère de famille enceinte de 8 mois vient d'être victime à Toulouse d'une agression violente particulièrement odieuse en raison du foulard qu'elle portait sur la tête.

Un épisode dramatique qui illustre l'alarmante montée des peurs et des haines, et qui rend d'autant plus nécessaire de faire circuler la connaissance, un barrage possible (peut-on espérer) contre les fantasmes et les délires paranoïaques. A signaler dans cette perspective les travaux du sociologue Alexandre Piettre (post-doctorant rattaché au GSRL, ci-contre), qui témoigne d'une expertise de terrain très fine sur les acteurs locaux de l'islam francilien.

On appréciera en particulier cet interview récent très éclairant (lien).

27/03/2015

Pétition contre l'interdiction du foulard à l'université

images.jpegAlors que les propositions de Nicolas Sarkozy sur les cantines scolaires ont provoqué un tollé, y compris au sein de l'UMP (lien), à noter aussi cette pétition d'universitaires CONTRE la perspective (ubuesque) d'une interdiction liberticide du foulard à l'université. Sur la forme, on peut se distancier d'une rhétorique idéologique maladroite, manichéenne et contre-productive.

Sur le fond, on ne peut qu'approuver l'idée simple selon laquelle la liberté vestimentaire d'étudiants majeurs, conjuguée à une vraie diversité de convictions, est une richesse précieuse qu'il n'est pas question de restreindre au nom des peurs et des surenchères démagogiques qui empoisonnent actuellement le pays. La laïcité n'éradique pas les différences, mais permet aux différences de vivre ensemble dans le respect des libertés, l'un des buts de l'espace universitaire!

1000 universitaires auraient signé la pétition, accessible ici (lien).

26/03/2015

Nicolas Sarkozy: de la "laïcité positive" au laïcisme intolérant?

Unknown.jpegIl y a quelques années, Nicolas Sarkozy, avant d'accéder à l'Elysée, avait signé un ouvrage remarqué, en 2004 (ci-contre), où il plaidait très clairement pour le rôle structurant de la religion au sein de la société française, défendant ce qu'il appelait une "laïcité positive". 

Cinq ans après la parution de cet ouvrage, il avait également affirmé en 2009 être "totalement d'accord y compris avec la question du voile" islamique, avec Barack Obama, qui dans son discours du Caire avait critiqué l'Europe pour sa tendance à gêner les musulman(e)s dans la pratique de la religion, en particulier en matière de vêtement. Il appelait à l'époque à dédramatiser le débat, rappelant seulement l'importance d'un choix libre de la part de la jeune-fille.

Autres temps, autres discours.... Le Nicolas Sarkozy cru 2015 a bien changé.

Lire la suite

24/03/2015

Lire le Rapport Maurey sur le financement des lieux de culte (Sénat)

logo.pngC'est un des rapports dont on parlera beaucoup dans les semaines qui viennent, dès que l'on débattera de la laïcité. Il s'agit du Rapport d'information sur "Les collectivités territoriales et le financement des lieux de culte", sous la direction de Mr Hervé Maurey, sénateur, enregistré à la Présidence du Sénat le 17 mars 2015.

On n'en discutera pas ici sur le fond, mais on soulignera son très grand intérêt documentaire, notamment dans la comptabilité des lieux de culte. On apprend, par exemple, que la Ville de Paris est actuellement propriétaire de 96 édifices cultuels, soit 85 églises catholiques, 9 temples protestants et 2 synagogues, dont elle doit assurer l'entretien. Lien ici vers le rapport complet.

23/03/2015

Ephatta : lancement d'une plateforme d’hospitalité chrétienne

logo-bleu.jpgA l'heure où les experts se penchent à nouveaux frais sur la fonction sociale des religions, à noter cette initiative chrétienne oecuménique inspirée de l'économie collaborative et des sites d'échanges de logement ou de couchsurfing: la plateforme d'hospitalité chrétienne Ephatta vient d'être lancée, le 21 mars 2015. Il s'agit d'un site d’hébergement entre particuliers "promouvant les valeurs chrétiennes de l’hospitalité". Ephatta "a vocation à permettre à chacun d’être accueilli partout dans le monde: mise à disposition d’un canapé, une chambre, un appartement, un simple coin de verdure pour planter une tente ou encore sa maison pour les vacances".

Un communiqué de presse est téléchargeable ici (PDF), ainsi qu'un dossier de presse là (PDF). A suivre..

22/03/2015

"Laïcité Roquefort" à Bobigny: sentier d'Allah ou Jésus-Christ?

mosquee-bobigny-en-projet.jpgVous préférez une "laïcité fromage blanc 0%", sans goût, décolorée par la peur, ou une "laïcité Roquefort" au lait cru, pleine de saveurs et de débat? Voici un exemple concret de cette dernière via une petite histoire vécue hier (samedi 19 mars 2015). La scène se passe vers 18H au terminus de la ligne de métro n°5 à Bobigny (préfecture du 93): au pied du Centre commercial Bobigny 2 se tient, depuis plusieurs mois, un stand religieux animé par deux musulmans.

Leur but est double: proposer aux passants qui le souhaitent des éléments de présentation de l'islam, à des fins prosélyte ("le sentier d'Allah"), et collecter des fonds pour la "mosquée et centre culturel de Bobigny".

Paisibles et affables, ils ne gênent personne.

Lire la suite

21/03/2015

A suivre: colloque à venir sur la Science Chrétienne à Anvers

Mary_Baker_Eddy.jpgLa Science chrétienne (ou Christian Science en anglais) est un mouvement religieux chrétien issu du protestantisme, né aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle, qui se présente comme basé sur «Science du Christ». Sa fondatrice est la théologienne américaine Mary Baker Eddy (1821-1910).

Cette dernière (ci-contre) estime avoir redécouvert les lois que Jésus-Christ aurait utilisées dans la guérison des malades, lois toujours appliquables aujourd'hui. Appuyée sur un réseau international de 1800 églises environ, la Science Chrétienne est bientôt l'objet d'un colloque en sciences sociales à l'Université d'Anvers (23-24 avril 2015), auquel participeront notamment mes collègues français Bernadette Rigal-Cellard et Régis Dericquebourg.

PDF du programme ici (lien).

19/03/2015

La double impasse: lire l'auteure franco-tunisienne Sophie Bessis

arton9267.jpgLa Tunisie est très cruellement frappée, à son tour, par la violence aveugle du djihadisme (attentats du Musée du Bardo). Raison de plus pour rappeler la force de la culture et des valeurs d'un peuple tunisien qui a produit, et produit toujours, moult intellectuel(les), à l'image de Sophie Bessis, agrégée d'histoire franco-tunisienne et auteure de La double impasse, L'universel à l'épreuve des fondamentalismes religieux et marchand (La Découverte, 2015).

Un ouvrage très stimulant qui a le grand mérite d'interroger non seulement le fondamentalisme religieux, mais aussi le "fondamentalisme marchand" (qu'on refuse souvent de voir) qui travestit les idéaux émancipateurs auxquels l'Occident a cru.

Lire la suite

14/03/2015

Guerres mystiques en Côte d'Ivoire (2002-2013), de Marie Miran

Guerre et mystique.jpgExubérance des prophéties pentecôtistes en soutien au président Laurent Gbagbo, puissance ésotérique des chasseurs traditionnels de la rébellion pro-Guillaume Soro, malédictions proférées par des prêtresses baoulé, dissentiments entre catholiques, destruction de masques, assassinats d’imams: la Côte d’Ivoire du nouveau millénaire a été le théâtre de maintes violences politico-religieuses.

Il faut tout le talent de Marie Miran (EHESS), grande spécialiste de la Côte d'Ivoire et auteure d'une précédente synthèse sur l'islam ivoirien (en forte progression), pour nous donner des clefs de compréhension.

L'ouvrage Guerres mystiques en Côte d'Ivoire (2002-2013), Paris, Khartala, 2015, s'annonce comme un contribution indispensable à la compréhension des logiques politico-religieuses qui ont secoué ce grand pays d'Afrique de l'Ouest, peuplé de 26 millions de francophones. Lien.

11/03/2015

Cycle de séminaires sur l'antisémitisme (ISGAP, GSRL)

antisémitisme, isgap, gsrl, cnrs, ephe, tolérance, laïcité, RépubliqueEn matière quantitative (en-dehors de toute réaction épidermique), l'antisémitisme en France suscite objectivement le plus d'actes délictueux en proportion de la population concernée (ni les musulmans, ni les chrétiens ne sont autant touchés, respectivement par l'islamophobie et la christianophobie).

Raison de plus pour l'étudier de près et mieux en cerner les causes. 

L'Institut for the Study of Global Antisemitism and Policy (ISGAP), États-Unis, en coopération avec le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL)/ CNRS-EPHE, Paris (France) a lancé dans ce but une série de séminaires en 2014/2015 à Paris (site Pouchet) sur l’antisémitisme contemporain.

Il est toujours possible de s'inscrire pour les séances restantes, au lien suivant (lien).

Et programme ici (lien).

10/03/2015

Sciences sociales et protestantisme: passage de témoin à Labor & Fides

Matthieu Mégevand.jpgA rebours de ce que quelques "doctes ignorants" imaginent, l'éditeur suisse Labor et Fides est bien autre chose qu'un éditeur confessionnel protestant spécialisé en théologie. C'est aussi un grand pourvoyeur, depuis des années, d'ouvrages de sciences sociales consacrés à la religion (protestantisme et autre).

Aussi notera-t-on avec un intérêt particulier le passage de témoin entre Gabriel de Montmollin, fidèle timonier de la maison, et Matthieu Mégevand (ci-contre), qui se propose de vérifier le proverbe selon lequel "la valeur n'attend pas le nombre des années".

Lien ici pour en savoir plus (lien).

09/03/2015

Dialogue islamo-chrétien: découvrir la pasteure Karen Smith

image_mini.jpegKaren Smith est pasteure protestante à l'Université Al Akhawayn d'Ifrane, au Maroc. Un lieu privilégié, et un poste exceptionnel sur le plan du dialogue interreligieux: créée dans le milieu des années 90 par la volonté du roi Hassan II, au cœur des montagnes du Moyen Atlas, pour former les futures élites marocaines et éviter la fuite des cerveaux, cette université a été pensée et conçue comme un campus à l’américaine, où tout est fait pour donner le meilleur aux étudiants. Spécialisée dans le dialogue islamo-chrétien, elle est invitée chaque année par le DEFAP, et se trouve actuellement en France. 

Le site du DEFAP nous en apprend beaucoup plus sur cette actrice du majeure du dialogue islamo-chrétien en milieu francophone (lien).

07/03/2015

Les femmes créoles de Guadeloupe à l'affiche: "Fanm Doubout" 2015

fann.jpgDans le cadre de la Journée internationale de la Femme (8 mars 2015) est organisée, en Guadeloupe, la manifestation "Fanm Doubout, Femmes créoles d'aujourd'hui" (7-14 mars 2015).

Proposant comme fil directeur "De la conviction à la responsabilité citoyenne", ce colloque/cycle de conférences est coordonné par le sociologue Jean-Claude Girondin, et animé par un comité de pilotage composé d'une équipe de treize femmes.

Il s'appuie sur le soutien porteur de l'association protestante évangélique Agapé Guadeloupe. Il articule une inspiration protestante, soucieuse d'infuser dans la réflexion les valeurs de l'Evangile, et une dynamique collective et inclusive qui vise à interroger l'ensemble de la société autour des enjeux de responsabilité et de citoyenneté, au sein d'une société créole en mutation. 

Pour en savoir plus, lire sur le Fil-francophonie du portail Regardsprotestants (lien).