Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2017

Ces femmes qui bousculent les religions

19554606_1895892607359198_6232180580660709933_n.jpgElles sont chrétiennes, juives, musulmanes, bouddhistes, agnostiques ou athées. Les unes revendiquent leur attachement à une tradition spirituelle, les autres rejettent en bloc la religion jugée par essence phallocrate. Mais toutes se rejoignent sur un point : celui de bousculer, de l’intérieur ou de l’extérieur, les institutions dépositaires du dogme. Pour, in fine, libérer les femmes, trop souvent reléguées à l’arrière plan pour des motifs (prétendument) religieux.

Qui sont ces femmes? Quels sont leurs arguments? Dans quelle mesure ont-elles réussi à faire bouger les lignes ? Féminisme religieux et féminisme laïque sont-ils compatibles?

Tel est l'argumentaire stimulant du numéro d'été du Monde des Religions.

Lien.

10/07/2017

Pour info : prix INATHEQUE

Inathèque.jpgPour encourager le développement de travaux scientifiques à partir de ses fonds (y compris sur les questions de laïcité et de religion), l'INA a créé les prix de l'INA THEQUE. Ces prix récopensent chaque année des travaux de recherche conduits à partir des collections consultables à l'INA THEQUE et/ou portant sur l'étude des médias audiovisuels et numériques.

La date limite des candidatures est fixée au 1er août 2017.

Pour en savoir plus, cliquer ici (PDF), ou là (Ina Thèque).

08/07/2017

Journée de l’AFHRC. Transmettre la religion (XIXe-XXIe siècles)

becoming-effective-tool-for-transmission.jpgLe samedi 30 septembre 2017, se tiendra la journée d’études annuelle de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine, organisée sous la responsabilité scientifique d’Anne Jusseaume (Centre d’Histoire de Sciences Po), Sarah Scholl (Université de Genève) et Sara Teinturier (EPHE, GSRL – Université de Montréal) et qui porte sur Transmettre la religion. Écoles, familles et États (XIXe-XXIe siècles).


À l’heure où sont dénoncées à la fois la «sainte ignorance» des croyants et la visibilité renouvelée de la religion, cette journée d’études se propose d’interroger les modalités et les contenus de la transmission religieuse dans les sociétés contemporaines et de voir comment ils participent à la construction des identités individuelles et collectives.Cliquer ici pour lire la suite (lien).

07/07/2017

Belgique: le rapport ORELA sur religions et laïcité vient de sortir

image_10.jpgL'Observatoire des Religions et de la Laïcité (ORELA) de l'Université libre de Bruxelles fait paraître son cinquième rapport sur l'état des religions et de la laïcité en Belgique, portant sur l'année 2016.

Fort de plus de 80 pages, ce rapport propose des commentaires et analyses relatifs à ce qui a fait l'actualité des religions et de la laïcité en Belgique l'an dernier, à la lumière des terribles attentats de Bruxelles du 22 mars. Il aborde le domaine des rapports entre religion et société comme celui des relations entre l'Etat et les cultes, et ce dans un contexte marqué de forte médiatisation du religieux, d'une omniprésence de l’islam (et surtout des peurs relatives à l'islam) tant dans les médias que dans le débat public, et de controverses sur des questions éthiques, entre sécularisation de la société et reconquête de l’espace public par le religieux.

Lire la suite ici (lien).

06/07/2017

Retour sur l'Olympia et les Angels Music Awards 2017

Chorale de la Frat', énergie et bonne humeur.jpgLa seconde édition des Angels Music Awards, cérémonie consacrée à la musique chrétienne, s’est déroulée mardi 4 juillet à l’Olympia 2017 devant 2 000 personnes. Sept trophées ont été remis aux différents lauréats pour des œuvres de reggae comme de variété française.

Pour lire la suite du compte-rendu publié par La Croix sous la plume de Juliette Démas, cliquer ici (lien).

Pour un aperçu en photo de ce grand événement chrétien oecuménique et musical au coeur de la capitale (fort engagement catholique et protestant évangélique), cliquer ici (album Flickr).

04/07/2017

Louange chrétienne à l'Olympia: les Angels Music Awards 2017

34_ama_4.jpgPour documenter les évolutions des relations interconfessionnelles entre églises chrétiennes, il faut suivre avec attention l'itinéraire des Angels Music Awards, fondés en 2015 pour récompenser la 'musique inspirée' qui se réfère à Jésus-Christ.

Cette manifestation ambitieuse, qui vise une qualité comparable aux cérémonies de musique commerciale du même type, se tient ce soir à l'Olympia, deux ans après un premier opus organisé Salle Wagram (2015).

Elle fédère principalement catholiques et protestants évangéliques, autour d'un référentiel partagé: la louange chrétienne, un genre polymorphe (chant choral, Gospel, rap etc.) qui attire aujourd'hui beaucoup de jeunes, et qui témoigne d'une aspiration spirituelle qui dépasse les étiquettes et les institutions.

Lien (interview de Jean-Baptiste Fourtané dans La Croix)

03/07/2017

Bouge Ta France 2017 au Havre: des milliers d'inscrits

visual.jpg

L'événement chrétien et protestant 2017 BOUGE TA FRANCE, piloté par le CNEF (Conseil National des Evangéliques de France) confirme sa capacité à mobiliser sur le terrain, avec déjà plus de 4000 inscrits pour les manifestations du Havre selon le site Christianisme Aujourd'hui.

Et comme on peut s'y attendre, les inscriptions vont aller crescendo lors des jours prochains (qui précèdent immédiatement l'événement), pour un programme impressionnant qui confirme la nouvelle centralité des évangéliques dans le paysage protestant français à l'occasion des 500 ans de la Réforme protestante.

Pour info, j'aurai le plaisir et l'honneur d'être présent à l'événement, notamment pour présenter une exposition historique (déjà présentée sur ce blog) que j'ai eu le privilège de piloter. Cette grande expo réalisée avec Anne Ruolt, Jean-Yves Carluer & Etienne Lhermenault (relectures) sera montrée tout autour du stade (en attendant un livre qui présentera l'intégralité des panneaux proposés -plus d'une centaine-).

Alors, pour celles et ceux qui pourront venir à l'événement, je vous dis à bientôt!

Lire la suite

02/07/2017

Peter Berger (1929-2017)

berger.jpgPeter Berger nous a quittés le 27 juin 2017. C'est une des figures majeures de la sociologie des religions au XXe siècle qui tire sa révérence. Professeur à la Boston University depuis 1981, observateur attentif de la scène protestante évangélique (entre autres), il est l'auteur de nombreux ouvrages marquants, dont The Sacred Canopy (1967), un "classique" de la sociologie des religions.

Plus récemment, il avait révisé l'approche qu'il défendait sur la sécularisation, en dirigeant en 1999 La désécularisation du monde, un ouvrage collectif que j'ai eu l'occasion de recenser (Lien).

Pour avoir eu l'occasion de le croiser lors de deux congrès aux Etats-Unis, je garde aussi le souvenir d'un chercheur très respecté et très actif dans le champ institutionnel, d'une curiosité insatiable, sûr de lui mais aussi capable de se remettre en cause.

Un intellectuel, un vrai.

01/07/2017

Simone Veil (1927-2017)

DDkDvSUWAAEDr3-.jpgUne grande dame s'en est allée. Avec la disparition de Simone Veil (1927-2017), c'est à une figure majeure de la lutte pour les droits des femmes, mais aussi à une combattante de la construction européenne, que la France rend, à juste titre, hommage.

Non sans hypocrisie et récupération, à droite comme à gauche.

Je rappelle l'intérêt de l'ouvrage collectif (auquel a participé ma collègue du GSRL Florence Rochefort)  Les lois Veil - Contraception 1974, IVG 1975 (Armand Colin, 2012), et signale l'hommage de Georgina Dufoix dans l'hebdomadaire Réforme, dans lequel l'ancienne ministre rappelle notamment la pensée de Simone Veil sur l'avortement encadré: ni pénalisation, ni banalisation, car, disait-elle, "l'avortement restera toujours un drame" (discours du 26 novembre 1974).

Lien.

29/06/2017

St Julien-le-Pauvre à Paris, carrefour de christianismes

christianisme, paris, chrétiens d'orient, église melkite, catholicisme, protestantisme, orthodoxie, gospel, musique, paris

Une curiosité de l'architecture religieuse de Paris: St Julien-le-pauvre, en face de Notre Dame de Paris. Une église grecque-catholique melkite avec une superbe iconostase...; qui organise aussi par ailleurs de très nombreux concerts Gospel en soirée. A la croisée entre catholicisme (rattachement institutionnel), liturgie grecque via St Jean Chrysosthome (influence orthodoxe), langue arabe et protestantisme (via la musique Gospel).

28/06/2017

Le GSRL à Ivry-sur-Seine: aperçu photo

CM Capture 1.jpgLa recherche en sciences sociales ne se produit par hors sol.

Le Groupe Sociétés Religions Laïcités (EPHE/CNRS) avait pris l'habitude, depuis sa création il y a plus de 20 ans, de rayonner à partir du site Pouchet, dans le 17e arrondissement de Paris.

Désormais, le voici déménagé à Ivry-sur-Seine.

Le processus est en cours.

L'occasion d'une petite visite en photo pour sa familiariser avec ce nouvel environnement.

 

Lien.

27/06/2017

Adresse du GSRL: 27, rue Paul Bert, Ivry-sur-Seine

La nouvelle adresse du laboratoire GSRL (EPHE/CNRS) est 27 rue Paul Bert, 94200 Ivry-sur-Seine.

Nouvelle adresse de travail, .jpg

26/06/2017

Religion, coopération et conflit dans des sociétés diversifiées (SISR)

Campus_long.jpg

Le rôle des religions dans les conflits a été le sujet d’une récente attention médiatique et académique, alors que l’implication des religions dans la construction de la paix a reçu comparativement moins d’attention. Cette conférence analyse les multiples façons par lesquelles les religions peuvent contribuer à favoriser la coopération et les conflits dans différentes sociétés. Elles peuvent être une source de tension et de conflit comme elles peuvent être une ressource dans la résolution de tensions sociales. De plus, la coopération et le conflit, à un niveau social, peuvent eux-mêmes avoir d’importants impacts sur l’émergence ou la diminution de la diversité et de la vitalité religieuses.

La 34e conférence de la Société Internationale de Sociologie des Religions (SISR), basée à Lausanne, se tiendra du 4 au 7 juillet 2017 pour sonder ces enjeux.

Lien.

24/06/2017

Hommage à ARTISANAT SEL

Artisanat_SEL.jpg

Artisanat SEL, qui fermera ses portes fin 2017, cherchait à mettre en valeur les talents et la production des artisans du Sud.

Un des atouts de l’offre protestante est sa capacité à répondre au sentiment d’impuissance. Au début du XVIe siècle, les chrétiens d’Occident dépendent d’une institution verticale. L’autorité obéit à la validation par le haut. Le fidèle n’a pas voix au chapitre, ni sur le choix du prêtre, ni sur les orientations doctrinales. Et il n’a pas le droit de lire la Bible. Son cap: obéir!

En faisant prévaloir la validation par le bas (l’autorité est légitimée par les fidèles), le protestantisme a renversé les choses. Il a responsabilisé, et fait reculer le sentiment d’impuissance au profit de logiques coopératives et mutualistes. Avec des applications sociales...

Pour lire la suite, cliquer ici (Réforme).

23/06/2017

Le GSRL fait ses cartons: du 17e arrondissement à Ivry-sur-Seine

DSC03909.jpg

22/06/2017

Observer les religions en France: histoires de cultes

cropped-cropped-histoires-de-cultes.jpg

Je signale avec plaisir l'intérêt d'un blog intitulé "Histoires de Cultes".

Histoires de cultes est un blog dédié à l’observation des religions en France sous leurs différentes facettes et inspiré d’une expérience menée en 2013 par des élèves journalistes de science-po.

On y retrouvera des descriptions et témoignages concernant les fêtes religieuses, leur signification, les transformations d’usages que les religions y ont apportées au cours du temps. Ce sera l’occasion de découvrir ce que les religions apportent à notre patrimoine et à notre culture nationale.

A découvrir, avec notamment cette enquête "Qui sert la soupe à Paris?" (lien).

21/06/2017

Radicalités militantes: appel à coms

CM Capture 1.jpgLes recherches sur les radicalités militantes et les politiques publiques qui leur sont dédiées ont connu un nouvel élan avec la résurgence du djihadisme en Europe, en réponse aux demandes sécuritaires des institutions qui les financent, et cela influe inévitablement sur leurs problématiques.

Nombre de recherches (-actions) en cours proposent d’identifier les ressorts du passage et/ ou du renoncement à la radicalité, tout en étant parfois soumises à des exigences particulières d’opérationnalité (détection, évaluation, efficacité des programmes de désengagement...).

Organisé par l'Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice, un colloque international est organisé pour en savoir plus sur ces thématiques. Il aura lieu à l'école militaire (Paris) les 19 et 20 octobre 2017.

Programme et appel à communications ici (PDF).

20/06/2017

Spécificités protestantes de la mission ? (AFOM)

L'Association Francophone de Missiologie est un lieu de référence pour étudier les missions chrétiennes sous l'angle des sciences sociales, mais aussi de la théologie.

A noter, dans le cadre de son assemblée générale annuelle, une conférence publique organisée le 23 juin 2017 à Paris. Elle croise le regard avec le 500e anniversaire de la Réforme et s'interroge sur les "spécificités protestantes de la mission" (cliquer ci-dessous pour agrandir).

Affiche conférence Dautheville corrigée.jpg

17/06/2017

La France, terre de mission américaine (livre)

cvquadri_france.jpgDes pages 271 à 285 de Du ghetto au réseau, Le protestantisme évangélique en France (1800-2005), la question des interactions entre dynamique missionnaire américaine et terrain français est évoquée en détail.

C'est à une perspective actualisée et beaucoup plus large (bien au-delà des cercles évangéliques) que nous invite Jean-Marie Autran dans sa synthèse stimulante et très documentée intitulée La France, terre de mission américaine (Paris, Vendémiaire, 2017, 285p).

Un livre à découvrir !

Lien.

16/06/2017

Orthodoxies en interactions

Une passionnante journée d'études sur les ORTHODOXIES, organisée aujourd'hui au GSRL par Marie-Amélie Salabelle, Detelina Tocheva et Virginie Vaté!

Cliquer ci-dessous pour agrandir le programme, et argumentaire ici (PDF).

AFFICHE_04_BD (glissé(e)s).jpg

15/06/2017

Sociologie des protestantismes: Christophe Monnot à Strasbourg

s200_christophe.monnot.jpgLe Groupe Sociétés Religions Laïcités (EPHE/CNRS) a tenu son assemblée générale aujourd'hui à Paris, avec un bilan très substantiel et des perspectives stimulantes, en-dehors d'un déménagement nécessaire mais délicat à gérer au cours de ces semaines.

Parmi les bonnes nouvelles toutes fraîches, signalons, dans le domaine de la sociologie des protestantismes, l'obtention par Christophe Monnot d'un poste de maître de conférences à l'Université de Strasbourg.

 

Félicitations Christophe et "tout de bon"!

14/06/2017

Allemagne, islam, pluralité religieuse: HDR de Sylvie Toscer-Angot

Sylvie_Toscer-Angot_GSRL_.jpgAlors que le GSRL s'apprête à faire son bilan annuel lors de son assemblée générale, demain, c'est l'occasion de rappeler une HDR marquante, pour le laboratoire, cette année.

Chercheure statutaire au GSRL, Sylvie Toscer-Angot a en effet brillamment soutenu le 1er mars dernier son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) sous le titre:

«La République fédérale d’Allemagne face au défi de la pluralité religieuse: régulation de l’islam et reconnaissance des associations islamiques au sein du système éducatif allemand».

Ses principaux domaines de recherche portent sur les relations Eglises-Etat et les relations entre politique, religions et sociétés en Allemagne depuis la Réforme, ainsi que sur les processus de sécularisation et laïcisation et la régulation de la diversité religieuse en Allemagne.

Lien.

13/06/2017

Le laboratoire GSRL (EPHE/CNRS) déménage

Déménagement GSRL.jpgPour diverses raisons que nous n'aurions pas pu prévoir, le laboratoire GSRL (EPHE/CNRS) déménage en urgence en ce mois de juin 2017!

C'est une grosse épreuve pour tout le laboratoire (dont est membre votre serviteur), et un facteur de ralentissement momentané de l'activité scientifique.

Place aux cartons à étiqueter, et aux kilos de livres et mémoires de recherche à emballer, direction Ivry-sur-Seine où le GSRL se réinstalle au début de l'été 2017.

Fini le 59-61, rue Pouchet, Paris 17e, place dans quelques jours au 27 Rue Paul Bert, 94204 Ivry Sur Seine... Une page se tourne.

 

11/06/2017

France: les religions dans l'audiovisuel (INA Global)

le_jour_du_seigneur.pngL’histoire des émissions religieuses est liée à celle du service public français de la télévision et de la radio.

Apparues très tôt sur les ondes et les petits écrans, les catholiques puis les différentes religions ont pris peu à peu leur place dans les grilles de programmes.

 

Pour lire la suite de cette synthèse signée Clément Malherbe, cliquer ici (INA Global).

10/06/2017

50 ans de Renouveau Charismatique catholique, au-delà des étiquettes

pasteur-Eric-Celerier-femme-place-Saint-Pierre-Rome_0_729_692.jpgA quand une nouvelle étude sur les reconfigurations de l'oecuménisme?

Le dossier est passionnant. Il pointe notamment l'évolution d'un oecuménisme des institutions et des théologiens vers une dynamique unitaire autour de la piété christique & des relations interpersonnelles.

En témoigne, il y a quelques jours, la messe de Pentecôte célébrée à Rome par le pape François lors des 50 ans du Renouveau Charismatique catholique.

Une centaine de pasteurs ont participé à cet événement, dont Eric Célérier, fondateur du TopChrétien, et son épouse (ci-contre).

Invité par la communauté de l'Emmanuel, Eric Célérier plaide avec conviction, dans La Croix, pour un "mouvement qui transcende les étiquettes" (lien).

La Croix (lien) et La Vie (lien) ont publié de très bons dossiers sur le sujet.

09/06/2017

500 ans du protestantisme / 500 ans du Havre (Expo d'Histoire)

EXPO-affiche.jpgLes années commémoratives sont l'occasion de se projeter vers l'avenir tout en se souvenant d'où l'on vient.

 

L'occasion aussi de mettre à contribution les historiens, comme cela fut mon cas en 2009 avec les 400 ans du baptisme, où j'étais partie prenante dans une expo historique toujours disponible (voir le site de la SHDBF).

 

C'est aussi le cas cette année avec l'expo historique 500 ans de protestantisme / 500 ans du Havre, qui sera présentée lors du grand événement Bouge Ta France au stade Océane du Havre, le 14 juillet 2017 (lien).

Lire la suite

08/06/2017

Qu'est-ce que la Maison d'Unité? Réponses de Soeur Bénédicte

bene-386x330.jpgFondée en 1841 à Paris, la communauté des diaconesses de Reuilly est atypique. Elle s’inscrit en effet dans le protestantisme, famille du christianisme qui n’a jamais cherché à favoriser les ordres religieux.

 

Une de ses figures de proue, Sœur Bénédicte, nous en apprend aujourd’hui davantage sur la Maison d'Unité, stucture oecuménique ouverte sur la francophonie.

 

Lien (Fil-info Francophonie, Regardsprotestants.com).

07/06/2017

Guyane & laïcité: le Conseil Constitutionnel choisit le statu quo colonial

laïcité,guyane,catholicisme,église catholique,conseil constitutionnel,colonialisme,néocolonialisme,discrimination,une saison en guyane,france d'outre-merEn France, de plus en plus de voix s'élèvent pour réformer le Conseil Constitutionnel.

On comprend pourquoi en découvrant la décision discriminatoire qu'il a rendue hier: au nom du statu quo, il a en effet décidé de maintenir le financement exclusif du clergé catholique de Guyane par l'argent public des Guyanais (lien). Pourtant, élus de tous les bords, en Guyane, étaient d'accord pour mettre fin à cette discrimination anti-laïque d'un autre âge (lien).

Lorsqu'on voit les difficultés économiques de ce beau territoire, on se dit que le million d'Euros que coûte ce système anti-laïque et anti-républicain (si du moins la "République, c'est l'abolition des privilèges") gagnerait à être affecté de manière plus juste.

En attendant, la métropole donne un nouveau et très malencontreux exemple de décalage entre les beaux principes qu'elle revendique et la réalité des privilèges coloniaux qu'elle maintient, donnant du grain à moudre aux indépendantistes, dont il était question dans ce numéro d'été 2016 du magazine Une saison en Guyane (ci-contre). 

06/06/2017

Angels Music Awards, 2e édition le 4 juillet 2017 (Olympia)

Dorsey, Ondjani.jpgIl y a deux ans, les Angels Music Awards ont ouvert une nouvelle page des croisements contemporains entre musique et christianisme en France. Oecuméniques, ouverts à tous les styles de musique, ils ont notamment primé les talentueuses artistes Gospel francophones Mélina Ondjani et Jessica Dorsey (ci-contre).

Rebelote en cette année 2017, avec une quinzaine d'artistes nominés, et la liste définitive de celles et ceux qui se produiront en "live" à l'Olympia, ce 4 juillet 2017 (lien): on compte le Collectif Believe, la chanteuse pop Victoria Picone, le groupe de pop louange Uni’T, Sœur Agathe, le groupe de Folk Yatal, le pasteur de louange Dan Luiten, le groupe de rock Le Fraternel, celui de hip-hop Leader Vocal, ou encore de gospel urbain New Gospel family. Le concert se veut « représentatif de différents styles et milieux ».

A suivre...

05/06/2017

Pendant ce temps, les contrats avec les pétromonarchies wahhabites

trump-in-sarabia.jpgLe dernier attentat de Londres inscrit un peu plus dans la longue durée la stratégie de terreur de DAECH, dont le wahhabisme islamiste constitue la principale matrice idéologique.

Rappelons que deux grands Etats sont imbibés de cette pensée religieuse sexiste, intolérante et totalitaire: l'Arabie Saoudite et le Qatar.

Constat: la France et les Etats-Unis, censés lutter contre DAECH, n'affichent pas de ligne claire face au wahhabisme. Se pourrait-il que les pétrodollars fassent taire les consciences?

Entre autres livres, La République française du Qatar, de Bérengère Bonte (Fayard), nous rappelle par exemple les compromissions de nombre de dirigeants français avec Doha, pétromonarchie wahhabite (lien)....

Côté Arabie Saoudite, tout le monde a noté le contrat d'armement du siècle signé dernièrement entre Donald Trump et la couronne wahhabite saoudienne (100 milliards de dollars pour les armes, + 280 milliards d'autres contrats, hallucinant), reniement spectaculaire (mais si prévisible) des propos de campagne tenus par Trump...

Money money money, tout le reste n'est que du vent?