Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2017

Livre: Protestants et catholiques, ce qui nous sépare encore

988fa874fd.jpg

Je n'ai pas eu l'occasion encore de lire ce livre, mais connaissant la qualité de plume de Loup Besmond de Senneville (journaliste à La Croix), auteur de l'avant propos, et l'expérience accumulée par les deux personnalités interrogées dans le livre (Michel Kubler côté catholique, François Clavairoly côté protestant), on peut s'attendre à trouver là du grain à moudre en matière de réflexion sur le rapprochement entre les chrétiens. Dixit l'avant-propos:

A la lecture de ce livre, le paradoxe est criant: les sujets qui ont provoqué la rupture ne séparent plus, aujourd'hui, catholiques et protestants. C'est le cas, par exemple, de l'importance des Ecritures et d'une partie de la théologie du salut. En revanche, les questions hier secondaires sont devenues prégnantes, et ressemblent à des fossés qui s'élargissent sans cesse. Quitte à devenir des différence indépassables. Mais n'est-ce pas cette contradiction qui plaide précisément pour ne jamais abandonner l'objectif commun de l'unité?"

Le portail de la FPF en propose une présentation ici (lien), et "Lire pour Croire (La Croix) ici (lien).

25/03/2017

Rendez-vous au SALON DU LIVRE DE PARIS 2017

Salon du Livre 2017.jpg

21/03/2017

Le sacré incestueux, les prêtres pédophiles (livre)

Unknown.jpegUne enquête de Médiapart, qui reste à vérifier, nous apprend depuis hier qu'en France, 25 évêques catholiques auraient caché les agressions sexuelles commises par 32 prêtres. L'Eglise catholique de France aurait notamment exfiltré, depuis 1990, plus de 90 prêtres impliqués dans des affaires de pédophilie.

Avec comme destination privilégiée des brebis galeuses, l'Afrique (lien)...

Pour éclairer ces enjeux extrêmement douloureux, qui posent entre autres la question du sacré, du statut du prêtre, du rapport à la sexualité et à l'égalité homme-femme, le recul du chercheur est bienvenu.

Aussi faut-il saluer la publication de Le sacré incestueux, Les prêtres pédophiles, écrit par mon ami Olivier Bobineau ainsi que Constance Lalo et Joseph Merlet, aux éditions Desclée.

Deux ans de travail au service d'une analyse irremplaçable.

Lire la suite

20/03/2017

Nouveau: Centre d’études interdisciplinaires sur le bouddhisme CEIB

clip_image004.jpgCe mois-ci, la maison de la recherche de l’Inalco située rue de Lille accueille une toute nouvelle structure fédérale de recherche: le Centre d’études interdisciplinaires sur le bouddhisme (CEIB).

Ce nouveau centre a vu le jour dans le cadre d’un projet commun de l’Inalco, de l’EPHE et du Collège de France.

Le CEIB s’appuie sur l’expertise et le réseau constitués depuis des années par les collègues de ces trois grands établissements et d’autres institutions françaises, afin de mieux relever les défis scientifiques liés aux mutations religieuses et aux reconfigurations disciplinaires, tout en préservant et en promouvant l’héritage français de deux siècles d’études bouddhiques. Il vient en appui des diverses équipes de recherches françaises qui consacrent une partie de leurs recherches aux bouddhismes, et espère contribuer à renforcer leur collaboration.

Lien.

18/03/2017

Andes péruviennes: les ISRAELITAS oubliés

Israélitas.jpgLors d'un passionnant colloque organisé au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme (MAHJ), j'ai eu l'occasion, hier après-midi, d'apprendre d'un auditeur érudit l'existence du mouvement des ISRAELITAS, courant religieux communautaire, pieux et centré sur la Bible, qui s'est développé depuis 1955 dans les Andes péruviennes.

Des populations très reculées se sont organisées autour de rites et pratiques centrés sur l'Israël biblique (d'où le nom d'Israélitas). Très peu de littérature scientifique est consacrée à ce sujet, mais il existe un film documentaire du CNRS, visionnable ici (lien).

17/03/2017

Religions & protestantisme: postes à pourvoir (Uni de Strasbourg)

picto-collaborateur-gens-personnnage_4882207.jpgLe bureau de l'Association Française de Sciences Sociales des Religions (AFSR) demande de faire circuler ces deux annonces susceptibles d'intéresser certain-es dans le cadre des campagnes de recrutement en cours.
Ces postes sont à pourvoir à la Faculté de Théologie protestante de l'Université de Strasbourg.

Le fiches de poste à pourvoir sont fléchées "Sociologie des protestantismes" (MCF), PDF (lien) et "Histoire des religions" (PR), PDF (lien).

 

15/03/2017

Mutations du christianisme actuel: lire Connexions divines

christianisme,protestantisme,évangéliques,eric célérier,topchrétien,francophonie,francophonie évangélique,jesus.net,éditions première partie,livre,connexions divinesDans le climat d'infobésité qui pèse sur nous tous, il est facile de passer à côté des publications importantes.

C'est pourquoi je tiens à signaler l'immense intérêt, pour documenter/sourcer les mutations actuelles du christianisme, du livre autobiographique d'Eric Célérier, paru l'an dernier aux éditions Première Partie.

Intitulé Connexions Divines, il fournit un remarquable bouquet d'informations, dans un format agréable, sur les cinq grandes dynamiques actuelles de renouvellement du protestantisme: charismatisation, mise en réseau francophone, 'évangélicalisation' (dixit JP. Willaime), stratégie numérique mondiale et orientation transconfessionnelle.

Il éclaire aussi l'itinéraire de la figure protestante française la plus marquante du dernier quart de siècle.

Jalousée, villipendée, aimée et admirée aussi, la personnalité chaleureuse, entreprenante et pionnière d'Eric Célérier, fondateur du TopChrétien, ne laisse pas indifférent.... Et fait bouger les lignes.

Lien.

14/03/2017

Humour juif (tablettes et mises à jour)

20170313_192327.jpg

13/03/2017

Juifs et protestants: cinq siècles de relations

ecard-colloque-juifs-et-protestants-5-siecles-de-relations-en-Europe.jpg

11/03/2017

Un SALON DU LIVRE 2017 à ne pas rater

livre-paris-salon-du-livre-a-paris-2017.jpgLe SALON DU LIVRE DE PARIS propose chaque année une occasion unique de découvrir la vitalité éditoriale francophone, et de rencontrer auteurs et lecteurs. Un "must"!

A noter cette année que l'éditeur de mon livre GOSPEL et FRANCOPHONIE, sorti fin 2016, Empreinte Temps Présent, tiendra fidèlement un stand où j'aurai le plaisir d'être là pour présenter l'ouvrage.

Venez nombreux!

Et à suivre, pour plus d'infos... Lien.

10/03/2017

Le CHIISME en île-de-France (réunion le 13 mars 2017 au GSRL)

1112423442.jpgOn réduit trop souvent encore l'islam au sunnisme. Or, le chiisme en constitue une composante majeure. Présents en France, les chiites sont pour l'heure fort peu étudiés dans l'hexagone. BOnne nouvelle, la prochaine rencontre du programme GSRL "Dieu change à Paris" que je coordonne avec Martine Cohen portera sur "Les communautés chiites en Ile de France. Implantations et circulations".


Le sujet sera traité par Tasnime Pen Point, étudiante en Master 2 à l'EHESS (sous la direction de Céline Béraud).

Venez nombreux! Lien.

09/03/2017

L'affiliation religieuse en Europe (dir. F. Messner)

francis messner,presses universitaires de strasbourg,europe,religion,livre,affiliation religieuseÊtre membre d’une religion est une question complexe qui met en jeu à la fois la liberté de conscience et les représentations personnelles de l’appartenance convictionnelle, le droit étatique et les formes de régulation normative propres aux différents groupements religieux.
Ces différents points de vue ne sont pas forcément convergents. En effet, la conception de l’appartenance conjointe à une religion et à une nation comme une combinaison “harmonieuse”, qui a prévalu en France jusqu’à la Révolution et dans de nombreux États européens jusqu’au début du XXe siècle, a disparu avec la sécularisation progressive de la société et l’acceptation du pluralisme religieux. À l’ère de l’individualisme et du nomadisme religieux, les individus développent le plus souvent un point de vue souple et non contraignant en matière d’affiliation, tandis que le droit étatique veille à la protéger en tant qu’élément de la vie privée. Les religions, quant à elles, fixent des règles précises présidant à l’entrée et à la sortie de leurs groupements.
L’objectif de cet ouvrage est de présenter les différentes facettes de l’affiliation religieuse en privilégiant une approche comparative et internationale.

Lien.

07/03/2017

Kimbanguism. An African Understanding of the Bible

gampiot.jpgToutes mes félicitations à Aurélien Mokoko Gampiot pour la traduction et la publication en anglais de son livre Kimbanguism.An African Understanding of the Bible, The Pennsylvania State University Press, 2017 (Translated by Cécile Coquet-Mokoko).

 

A must-read!

 

Plus d'information ici (site du GSRL)

04/03/2017

Polarisation autour du religieux en francophonie? (conf. J-P. Willaime)

canada, ottawa, université d'ottawa, francophonie, chaire de la francophonie, religion, laïcité, jean-paul willaime, gsrl, epheLe collège des Chaires de la francophonie de lʼUniversité dʼOttawa présente la Grande Conférence de la journée internationale de la francophonie, le 20 mars 2017

JEAN-PAUL WILLAIME  Professeur et Directeur de recherche émérite GSRL/EPHE, Paris, France
animera une conférence: Polarisation autour du religieux en francophonie? Les nouveaux défis de la laïcite

Terrorisme, débats houleux, interventions étatiques dans la gestion du religieux, polarisations des positions politiques et religieuses sur lʼimmigration et le vivre ensemble, voilà des phénomènes qui touchent
aujourdʼhui la francophonie toute entière...

Lien.

 

03/03/2017

Enjeux de la traduction de Jean-Jacques Rousseau (Bordeaux)

En matière politique et religieuse, la philosophie de Jean-Jacques Rousseau () est une des matrices de la modernité. C'est pourquoi les enjeux de traduction de sa pensée méritent étude. D'où cette belle journée proposée par l'Université Bordeaux-Montaigne (cliquer sur l'affiche pour agrandir).

affiche_Rousseau_17mars(3).jpg

25/02/2017

Prêtre catholique et amour conjugal: Femme ou Eglise il faut choisir

ff.JPGPeut-être parce qu'on est au XXIe siècle, et qu'on a la chance de vivre dans des sociétés qui ont évolué favorablement sur ces questions, on oublie parfois que le catholicisme consacre toujours le principe d'inégalité homme-femme dans l'accès au sacerdoce, mais aussi le principe d'incompatibilité entre amour conjugal et prêtrise.

L'affaire Gréa (cf. blognote du 20 février 2017) nous rappelle, avec force, l'actualité de ces positions catholiques.

On lira notamment avec attention cette lettre ouverte d'un prêtre "aîné de 30 ans", qui exprime, sous couvert d'intentions (supposées) charitables, une violence extrême. Il y est dit en substance qu'un prêtre doit choisir entre l'amour de l'Eglise catholique et l'amour conjugal pour une femme. Concilier les deux? Impossible, d'après lui, et les règles de son Église.

Inutile de préciser que cette position constitue l'un des facteurs d'attractivité des Églises évangéliques auprès de nombreux chrétiens.

Ces Églises, malgré leurs défauts, valorisent en effet l'amour conjugal dans le service pastoral commun du Seigneur, écartant ainsi l'idée singulière selon laquelle aimer conjugalement une femme, pour un "serviteur de Dieu", serait trahir l'amour premier donné à l'Eglise de Jésus-Christ.

24/02/2017

Où sont les prophètes (rencontre à la revue ESPRIT)

Où sont les prophètes - Affiche (logo bas).jpgOrganisée par Camille Riquier (ICP) et mon collègue Vincent Delecroix (EPHE/GSRL), à noter cette rencontre prometteuse, le 1er mars prochain à Paris, autour du numéro courant de la revue ESPRIT.

Le thème ? "Où sont les prophètes ?"

 

Olivier Mongin, Jean-Claude Monod, Jean-Louis Schlegel seront de la partie, avec comme répondante Alice de Rochechouart (doctorante GSRL/EPHE).

 

Cliquer ci-contre pour agrandir (lien).

22/02/2017

Une somme sur le protestantisme à Paris

couv-protestantsparis.jpgQuelles sont les dynamiques sociales, religieuses et spatiales observables aujourd’hui en terrain protestant parisien? Quelles relations les différentes Églises protestantes entretiennent-elles dans la capitale française?

Le protestantisme à Paris est traversé par une recomposition très active, liée entre autres aux migrations.

L’essor des Églises antillaises, africaines ou asiatiques, souvent d’orientation évangélique, et la diversité croissante (culturelle, mais aussi théologique) au sein de l’Église protestante unie de France bousculent l’ordre établi...

Pour en savoir plus sur le superbe ouvrage dirigé par Yannick Fer et Gwendoline Malogne-Fer, cliquer ici (GSRL).

21/02/2017

François-André Isambert (1924-2017)

Pièce jointe Mail.jpegAvec François-André Isembert, un grand sociologue français s'en est allé.

J'emprunte les mots qui suivent à Pierre Lassave, qui m'a envoyé ce texte et qui l'a très bien connu.

Décédé à l’âge de 92 ans le 18 février 2017 à Bagneux, François-André Isambert était le dernier des membres fondateurs encore en vie du Groupe de sociologie des religions créé au CNRS en 1954 par le juriste Gabriel Le Bras et animé par Henri Desroche. Ce groupe s’est fait connaître à travers sa revue, les Archives de sociologie des religions, devenue Archives de sciences sociales des religions à partir de 1973. Également membre actif pendant une trentaine d’années de la Revue française de sociologie fondée par Jean Stoetzel, Isambert fait partie de cette génération d’après-guerre qui a reconstruit la sociologie en lui conférant l’assise d’une discipline universitaire à part entière. Moins présente dans l’espace public que celle de ses proches collègues comme Pierre Bourdieu, Alain Touraine ou Edgar Morin, l’œuvre d’Isambert appartient aux classiques sur les questions relatives au sacré, à la morale et à l’éthique. La rigueur conceptuelle, la précision historique et la réflexion critique sur le statut du savoir caractérisent son parcours.

20/02/2017

David Grea, emblématique prêtre lyonnais, va se marier

V4f-r8me_400x400.jpgOn lit ceci dans le Courrier du Rhône:

David Gréa, le curé depuis six ans de la paroisse Lyon-Centre Sainte- Blandine (Lyon 2e), vient d'être déchargé de ses fonctions de prêtre par le cardinal Barbarin. Dans une lettre publique lue ce dimanche matin lors d'une messe à Lyon par le vicaire général Patrick Rollin, David Gréa, quadragénaire, explique qu'il a rencontré une femme et désire se marier avec elle.

Précisons que David Gréa, prêtre généreux et visionnaire, est un acteur important du renouveau missionnaire et liturgique catholique français, et qu'il est très proche, notamment, du groupe GLORIOUS.

Au passage, on est très frappé de l'écart avec le regard protestant.

En protestantisme, la perspective du mariage d'un pasteur serait présentée par les Eglises comme une avancée, une joie, avec une prière pour chacun et pour le couple.

Ici, aux yeux du diocèse catholique de Lyon, la perspective du mariage du prêtre est doublée d'une demande de recul, paraît une épreuve pour l'Eglise en question, et on formule une demande de prière pour le seul prêtre (lien).

19/02/2017

Recension: 'Gospel et Francophonie' dans Lire pour croire (LA CROIX)

CM Capture 1.jpgJe recommande de découvrir et lire les recensions du blog LIRE POUR CROIRE, qui reprend et complète la sélection de livres dans le domaine religieux que La Croix publie tous les jeudis dans son cahier «Livres et idées».

 

A noter dernièrement que David Roure, que je remercie pour sa lecture attentive, m'y a fait l'honneur d'une belle recension.

 

Elle est à lire ici (lien).

Et site de l'éditeur du livre Gospel et francophonie: Lien.

18/02/2017

Eglise catholique et concurrence évangélique

Areion24.Diplomatie.CatholicismeEvangelisme-PapeFrancois_SebastienFath-990x661.jpgBonne nouvelle, le site d'information des publications d'AERION Group, particulièrement spécialisé sur les questions de GEOPOLITIQUE, propose en accès libre depuis aujourd'hui un des articles que j'ai publié pour le magazine DIPLOMATIE.

Il s'intitule "L'Eglise catholique face à la concurrence évangélique".

Lien. Bonne lecture !

17/02/2017

Le Gospel francophone, vecteur d'une nouvelle fierté noire inclusive

gospel,gospel francophone,francophonie,francophonie protestante,francophonie évangélique,afrocultures,fierté noire,éditions empreinte,gospel et francophonieEn d'autres termes, qu'elle soit anglophone, hispanophone ou francophone, la musique Gospel est construite autour de l'enjeu de l'émancipation et de la libération. Il ne s'agit pas simplement de jouir. D'exprimer une émotion. De parler d'amour et d'eau fraîche. Cap sur la Terre Promise ! Avec, en fond sonore, le bruit des chaînes qui tombent, et l'éclat de rire des affranchis.(...) L'hypothèse générale qui se dessine, au terme du panorama, est la suivante: le Gospel francophone véhicule et révèle aujourd'hui, au coeur de la "société Monde" qui se construit dans son axe transatlantique, une nouvelle Fierté noire. C'est une Black Pride en version francophone et chrétienne. Par rapport à d'autres variantes, comme la Black Pride transnationale panafricaine et afrocentriste de type Cheikh Anta Diop, ou la veine revendicative issue des Black Panthers et de Nation of Islam, cette orientation partage des traits communs: elle valorise les identités noires, elle se joue des frontières, s'inscrit dans un scénario postcolonial. Elle se singularise cependant par quatre accents en partie spécifiques... (p.190-91)

La suite est à lire dans le chapitre 7 de Gospel et francophonie, une alliance sans frontière (ed. Empreinte Temps Présent 2016), p.189 à 211.

Ce chapitre s'intitule "Une nouvelle Fierté noire francophone".

Lien vers l'éditeur.

16/02/2017

Localiser le religieux dans les sciences sociales

Affiche_Localiser le religieux_9 mars.jpgA noter au calepin des chercheurs et étudiants, ce beau séminaire organisé le 9 mars 2017 prochain au GSRL, intitulé "Localiser le religieux dans les sciences sociales".

Dans le cadre de ce séminaire organisé par des doctorants, il s’agit de contribuer à une réflexion collective de long-terme sur les conditions, les contours et les enjeux de chantiers de recherches sur des objets «religieux».

La métaphore du centre et des périphéries, prise comme une problématique de recherche, permet de penser un renouvellement du regard sur des objets historiquement privilégiés par les politistes et les sociologues, des institutions religieuses aux formes de prise en charge politique du religieux.

Cliquer ci-contre pour agrandir l'affiche du programme.

15/02/2017

Théologie(s) de la prospérité: au-delà des caricatures

visual.jpgLes Eglises n’entretiennent pas toutes le même rapport au succès, de même face à certains enseignements bibliques. Des exemples? Pensez à «Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme» (3 Jn 1, 12), ou encore: «Je suis venu afin que mes brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance» (Jn. 10, 10).
Dans certaines Eglises évangéliques, ces versets de la Bible sont peu lus, et encore plus rarement prêchés. Dans d’autres, ils sont appris par cœur et commentés très régulièrement. Pourquoi ce décalage? Il tient à une approche différente de la prospérité. Certaines Eglises la prônent, la souhaitent pour leurs membres. Quitte parfois à en faire une exhortation centrale, presque obsessionnelle.

D’autres se méfient de ce qu’elles appellent la «théologie de la prospérité», suspectée de détourner les fidèles du véritable Evangile, porteur d’un «Royaume» qui «n’est pas de ce monde» (Jn 18, 36). Mais que veut dire exactement cette théologie de la prospérité dans l’espace évangélique francophone?

Petit décryptage pour aller au-delà des caricatures (dans Christianisme Aujourd'hui, lien).

14/02/2017

Le Gospel: la réslilience + l'espérance

gospel,gospel francophone,francophonie,francophonie protestante,francophonie évangélique,afrocultures,fierté noire,éditions empreinte,gospel et francophonie"(...) La musique Gospel est une musique de consolation dont une partie des répertoires sait dire le malheur, sans le minimiser, pour mieux inviter à survivre à la désolation et rouvrir l'avenir. Elle s'inscrit de plein pied dans le "temps de la consolation" analysé par le philosophe Michaël Foessel. Elle satisfait un besoin d'expression personnelle, celui de se décharger d'un fardeau trop lourd à porter, tout en permettant aussi de satisfaire à une exigence liturgique collective où ensemble, le pardon peut se dire.

En résumé, cette consolation du Gospel, c'est la résilience (Cyrulnik) plus l'espérance (Évangile). À l'heure où la sinistrose frappe les sociétés françaises et belges, où les Congos traversent des temps troublés, dans une Afrique de l'Ouest en tension, comment s'étonner que cette consolation du Gospel rencontre des oreilles attentives? Et s'ouvre de nouvelles plages d'écoute dans les plus grands médias?" (p.175)

La suite est à lire dans le chapitre 6 de Gospel et francophonie, une alliance sans frontière (ed. Empreinte Temps Présent 2016), p.173 à 188.

Ce chapitre s'intitule "Le Gospel, une musique restaurative".

Lien vers l'éditeur.

10/02/2017

Tvetan Todorov (1939-2017)

tvetan todorov,notice nécrologique,intellectuel,totalitarisme,lumières,bulgarie,france,sciences humainesL'historien des idées Tzvetan Todorov est mort ce mardi 7 février 2017 à l'âge de 77 ans. Pionnier de la critique textuelle, proche de Roland Barthes et de Gérard Genette, Tzvetan Todorov est né en 1939 à Sofia, en Bulgarie, et s'est installé définitivement en France en 1963. À partir des années 1980, il se tourne de plus en plus vers des problèmes historiques et moraux, comme la question du totalitarisme.

Le magazine Sciences Humaines nous propose de (re)lire un entretien qu'il avait accordé en 2009.

Lien.

07/02/2017

Francophonie et migrations internationales

MIGRA_117_L204.jpgPour qui s'intéresse aux territoires circulatoires de la francophonie, lire et relire cet article important de Dominique Wolton sur le rapport "Francophonie et migrations internationales".

Les migrations sont à l’origine de l’enracinement de la langue française et de la francophonie sur les cinq continents au travers de son histoire, et des 68 États et gouvernements qui la composent aujourd’hui. Il était donc plus que légitime de se poser la question de la mobilité et des déplacements d’une partie des 200 millions de francophones.

Lire la suite ici.

05/02/2017

Comment je ne suis pas devenu moine

bd, roman graphique, bouddhisme, tibet, futuropolis, jean-baptiste bérubéEn débarquant à Katmandou en 2005, Jean-Sébastien Bérubé espérait bien devenir moine bouddhiste. Mais il ne tarde pas à découvrir que la réalité des moines tibétains est beaucoup plus complexe que ce qu’il avait lu ou vu.

Dans ce roman graphique, l'auteur dessinateur québécois, grand connaisseur du Tibet et du bouddhisme, retrace une quête qui se heurte à un "Disneyland du bouddhisme" "fait de religieux friands de Coca-cola et de films chinois ultraviolents".  Cependant, la quête finira par n'être vaine pour personne....

 

Un album à découvrir chez Futuropolis, qui joue sur la tension entre représentations occidentales du bouddhisme et réalité crue du bouddhisme tibétain réel.

02/02/2017

USA: Plus de 90% des membres du Congrès se déclarent chrétiens

PF_01.03.17.faithonthehill-00-08.pngAlors que le bulldozer Trump fait des vagues aux Etats-Unis et au-delà, où en est le Congrès? Une intéressante étude du Pew Forum nous révèle un élément intéressant sous l'angle "religion et politique". 

Au début des années 1960, alors que plus de 90% de la population américaine se déclarait chrétienne, plus de 90% des membres du Congrès étaient chrétien aussi. Aujourd'hui, alors que la part de la population déclarée chrétienne a baissé de vingt points (de 90% à 70%), la part des membres du Congrès déclarés chrétiens n'a quasiment pas changé: toujours plus de 90%. En revanche, la répartition confessionnelle a évolué: déclin des protestants (de 75% à 56% entre 1961 et aujourd'hui), montée des catholiques (de 19 à 31%).

Lien.