Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2016

Conférence-débat "Face à BOKO HARAM"

Susanne MALLAUN,Marc-Antoine PÉROUSE de MONTCLOS,Christian SEIGNOBOS, Hélène VIDON, serge Michel, afco, boko haram, daech, islamisme, djihad, djihadisme, nigeria, camerounCBoko Haram, rebaptisé Islamic State’s West Africa (ISWA) depuis son allégeance à Daech, est sorti de son cadre local initial nigérian et projette une violence armée régionale, du Nigeria au Niger, du Tchad au Cameroun.
La percée de ce groupe radical met au défi la communauté internationale. Elle remet en cause les approches de ce phénomène armé.

Pour mieux comprendre de quoi il s'agit, rendez-vous cet après-midi (mercredi 22 juin 2016) à l'auditorium du Mistral, Paris 12, pour une conférence-débat animée par Serge Michel, journaliste au Monde Afrique, avec plusieurs spécialistes du sujet.

 

Lien.

21/06/2016

A lire: Minorité et communauté en religion

28682100747450L.jpgQuasiment chaque jour, l'actualité fait état d'une crise liée aux appartenances ou aux revendications religieuses, notamment minoritaires. On évoque alors les demandes et habitudes de différentes communautés ou minorités, mais ces deux notions sont loin d'être univoques : leur signification a varié au fil du temps, et les changements rapides de notre société les rendent encore plus difficiles à cerner.

Grâce à l'ouvrage Minorité et communauté en religion (Presses Universitaires de Strasbourg, 2016), dirigé par Lionel Obadia et Anne-Laude Zwilling, on dispose d'un bel outil pour y voir plus clair sur ces enjeux au coeur du débat social.

 

Lien.

18/06/2016

Parution de Regards croisés sur l'adventisme (Fabrice Desplan)

Couv Desplan.JPGAuteur d'une  thèse de doctorat intitulée Structuration de l'action collective adventiste. Approche d'un groupe religieux minoritaire dans le Nord de la France (2005), post-doctorant au GSRL, le sociologue Fabrice Desplan est un des meilleurs spécialistes de l'adventisme.

Déjà mentionné dans ce blog, il vient de publier l'ouvrage Regards croisés sur l'Eglise adventiste du Septième Jour (2016), que j'ai eu l'honneur de préfacer. Issu d'une matrice baptiste (au XIXe siècle), l'adventisme "diversifie le protestantisme" (p.83) et constitue une des actrices conversionnistes incontournables de la mosaïque des Églises du "vivre ensemble" hexagonal.

Un livre à découvrir.

Lien.

16/06/2016

RDC: lancement des Cahiers Interdisciplinaires des Religions

1er numéro Cahiers OIRKinshasa.jpgCréé en 2015, l'Observatoire Interdisciplinaire du Religieux en République Démocratique du Congo (RDC) a développé ses premières activités. Après avoir rencontré dans ses locaux (Kinshasa) votre serviteur, très honoré de ces échanges, l'Observatoire kinois a rencontré plusieurs collègues belges en février 2016 (lien).

Il a également lancé les Cahiers Interdisciplinaires des Religions, très prometteuse entreprise éditoriale qui ouvre sur la richesse des réflexions, trop peu partagées, d'éminents collègues congolais (entre autres).

Le thème du premier numéro (vol 1, janv-juin 2016) porte sur "l'effervescence religieuse et le vivre-ensemble en RDC". Longue vie à cette belle publication, à lire et à faire partager!

 

Cliquer ci-contre pour agrandir.

13/06/2016

Réactions à Orlando: ne pas entrer dans le piège de Daech

9782707186102.JPGL'effroyable tuerie d'Orlando hier (50 morts dans un Night Club LGBT) impose, plus que jamais, un devoir de clarté. Directe et pédagogique. Parce qu'elles analysent, décortiquent et font comprendre, les sciences humaines disposent d'atouts immenses pour cela. Encore faut-il qu'elles parviennent à sortir de leur tour d'ivoire, afin de faire barrage aussi bien à ceux qui "noient le poisson" (confusion) qu'à ceux qui "jettent de l'huile sur le feu" (surenchère).

Aujourd'hui, l'impératif, pour les sociétés pluralistes qui défendent les valeurs de liberté et de responsabilité, est celui-ci: refuser à la fois l'angélisme (il faut nommer, et combattre les liberticides) et le piège mortel de la réponse par l'exclusion, qui fait le jeu des ennemis de la liberté. Se battre pour les libertés et les droits de tous ne devrait pas être négociable, ou à géométrie variable.

Longtemps, l'angélisme s'est avéré une menace aussi grande que la surenchère. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Beaucoup sont sortis de l'angélisme, et ont rejoint les rangs de la surenchère... Attention danger. Quand Trump veut interdire aux musulmans l'accès au sol américain, et que Sarkozy exalte en France les "moeurs chrétiennes" (sic), ils entrent tous deux dans un piège, font exactement ce que Daech veut qu'ils fassent. Ils font des distinctions selon les citoyens en fonction de leur passé ou de leur religion, encouragent la catégorisation et la relégation des minoritaires. Ils nourrissent, sans même s'en rendre compte (?), le jeu des ennemis de la liberté, entrent dans le "piège Daech" (Luizard) et alimentent des ferments de guerre civile.

No Pasaran.

11/06/2016

Nouveaux christianismes à Kinshasa: interview du Pr Mwene Batende

Professeur-Mwene-Batende-768x519.jpgLe professeur Gaston Mwene Batende, établi à Kinshasa (Université de Kinshasa, UNIKIN), est notamment l’auteur de l’ouvrage Le sacré et la quête de sens (2010).

Il partage pour Regardsprotestants.com son analyse sur les nouveaux christianismes à Kinshasa, sur le rôle de l’OIR, et sur l’avenir de la langue française en milieu chrétien.

Lien.

 

07/06/2016

Idées reçues sur la manière dont la République française gère l'islam

83d8c50e95eee90bfc6aafe4cc78786750de0d53.jpgDepuis plusieurs années, l'islam suscite, en France, des réactions de plus en plus passionnelles, dans un contexte de crise au Proche-Orient et de fièvre djihadiste. Ce contexte nourrit d'un côté crispations xénophobes et islamophobie, et, de l'autre, crispations anti-républicaines, la France se voyant accusée de discriminer ses citoyens musulmans.

Pour sourcer l'évolution de ces tensions, et des efforts pour les réduire, à noter l'initiative récente du Ministère des Affaires Etrangères qui vise à répondre, en dix points, à certaines idées reçues parfois cultivées, côté musulman, à l'encontre de la République. L'objectif est de démontrer que la République française ne discrimine pas les musulmans, et ne reste pas inerte face aux manifestations d'islamophobie qui menacent le "vivre ensemble".

Lien.

05/06/2016

Expo des oeuvres du peintre Jacques-Richard Sassandra

Du 20 mai au 5 juin 2016, signalons l'exposition des oeuvres du peintre français Jacques-Richard Sassandra, par ailleurs chrétien et protestant évangélique. Aussi allergique à l'autopublicité et au cirque médiatique qu'il est (immensément!) talentueux, ce créateur hors normes transcende l'expérience ordinaire par le crayon, le pinceau, la gravure. Que l'on soit croyant, ou pas, ses oeuvres permettent de voir, autrement.

Elles témoignent d'une maîtrise technique, d'une palette d'émotions, d'une intensité spirituelle et d'une bienveillance aux autres qui ont peu d'équivalent. La vidéo ci-dessous donne un petit aperçu de l'inspiration de ce très grand artiste. On trouvera aussi une galerie internet ici (lien).

04/06/2016

Jubilé pour la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux (France)

Depuis cinquante ans, la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine (France) est un des grands incubateurs de vocations, de pasteurs et d'enseignants du monde francophone évangélique. Un colloque festif de deux jours se déroule actuellement pour célébrer le Jubilé (un demi siècle) d'une institution à la fois enracinée, et tournée vers les défis de demain.

Son doyen, Jacques Buchhold, présente cet anniversaire dans la vidéo ci-dessous.

 

 

03/06/2016

Histoire globale du terrorisme

9782227472969.jpgA noter, dans le numéro de Sciences Humaines du mois dernier (mai 2016), un très bon article d'Arnaud Blin, intitulé "Le terrorisme, une histoire globale" (lien).

Il renvoie à un ouvrage récent qu'il a dirigé avec Gérard Chaliand, intitulé Histoire du terrorisme de l'antiquité à Daesh (Paris, Fayard, 2015).

 

Lien.

01/06/2016

Colloque Religions faces aux politiques de la "race" (XVe-XXIe siècle)

les-religions-face-aux-theories-et-aux-politiques-de-la-race.jpgSi l’esprit des grandes religions monothéistes rejette en théorie les distinctions autres que confessionnelles, dans la pratique, les réactions des autorités religieuses face à l’irruption de l’idée de «race» sont mal connues que ce soit dans le détail des lectures, des discours ou des pratiques.

Comment les religions en occident s’accommodent-elles de la construction d’altérités fondées sur la biologisation de l’identité individuelle et collective parfois incompatibles avec les identités religieuses ? Quelle part la religion prend-elle à la construction des identités raciales? Quelle influence la "race" exerce-t-elle ensuite hors Europe dans les religions les plus diverses?

 Tel est l'objet du Colloque international Univ du Maine / GSRL "Les religions face aux théories et aux politiques de la « race » (XVe-XXIe siècle)" organisé des 1er au 3 juin 2016 par Vincent Vilmain, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université du Maine.

Lien.

31/05/2016

Être réfugié(e), un passage, pas une identité

france, réfugiés, europe, europe et religions, francophonie, regardsprotestants.com, naomi bakiAlors que l'Europe fait face, depuis deux ans, à une montée des demandes d'asile, dans le contexte de la guerre en Syrie et de la crise libyenne, les églises jouent souvent un rôle de passerelle. Naomi Baki, ancienne réfugiée sud-soudanaise, chrétienne protestante évangélique, est devenue francophone, et Française.

Auteure de Je suis encore vivante (Paris, Le Cerf, 2013), Naomi Baki nous fait partager son expérience et son analyse. Pour lire la suite, cliquer sur Regardsprotestants.com (lien).

30/05/2016

L'impact de la religion sur la vie quotidienne (enquête)

il_fullxfull.220980336.jpgEn-dehors d'une forte pratique religieuse, est-ce que le fait d'être très croyant et investi dans une religion "fait une différence" dans la vie sociale quotidienne?

Une grande enquête du Pew Forum, publiée le mois dernier, nous indique que les Américains très religieux seraient plus heureux, plus impliqués dans la vie familiale, et plus prompts à faire du volontariat, que que les gens moins religieux.

En revanche, dans des domaines comme l'exercice physique, le recyclage ou les choix de consommation, le fait d'être très religieux ou non ne marque pas de différence, selon l'enquête accessible ici.

Lien.

29/05/2016

Québec: bienvenue à la Montagne des dieux

logo_1-copie.jpgLe paysage religieux québécois a considérablement muté en un demi-siècle.

Ce qui demande de prendre de la hauteur pour une vision d'ensemble, ce qui est l'objet de La montagne des dieux, collectif qui se retrouve autour d'un site internet de diffusion de la recherche créé il y a deux ans, et auquel on souhaite longue vie!

Lien.

28/05/2016

Spéciale dédicace à Eric Cantona (au sujet des mormons)

interracial couple temple.jpg

En attaquant Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France de football, avec des soupçons de racisme, Eric Cantona a raté une occasion de se taire (lien). Pas seulement parce qu'il joue à l'arroseur arrosé et jette de l'huile sur le feu dans une société française qui n'en a vraiment pas besoin en ce moment. Mais aussi parce qu'il a pris les mormons, aux Etats-Unis, comme exemple de communauté qui ne se mélange pas. Or, c'est faux.

Le couple interculturel mormon de la photo ci-dessus (les Américains disent "interracial") devrait rappeler à Eric Cantona que les mormons aux Etats-Unis ont changé. Ils ont longtemps déconseillé les mariages "interraciaux". Mais depuis 25 ans, les fidèles de cette religion issue du protestantisme connaissent de plus en plus de mariages mixtes, certains ayant même lieu au grand Temple de Salt Lake City.

Lien.

27/05/2016

Un Gospel postcolonial qui sourit à l'avenir

clip.jpgAlors que la société française sombre dans une sinistrose, une impuissance gouvernementale et une peur de la réforme qui augurent mal des élections de 2017, ouvrons les fenêtres, changeons d'air et proposons à la réflexion, comme source visuelle et sonore, ce magnifique clip vidéo Bondye ou wo (Seigneur tu es tout puissant, en créole), qui a été primé comme meilleur clip aux Angels Music Awards 2015 à Paris.

Ce chant traite d'un sujet ultra-sensible: la traite négrière, et en filigrane, le vieux contentieux entre Africains de l'Ouest restés en Afrique et Antillais. Les premiers, jusqu'au XIXe siècle, ont parfois vendu leurs compatriotes en esclavage aux marchands européens cupides du commerce triangulaire. Les seconds ont été débarqués dans les Caraïbes, déracinés, enchaînés, esclaves. Jessica Dorsey est Antillaise. Mélina Ondjani est Gabonaise. Elles chantent, avec une énergie communicative, une réconciliation post-coloniale qui sourit à l'avenir.

Lire la suite

25/05/2016

Défis du dialogue: le christianisme, l'islam et les brigands

quand-les-soufis-parlent-aux-chretiens.jpgPour les chrétiens, dialoguer avec les autres constitue, en principe, un impératif, indissociable de cet "amour du prochain" dont Jésus et ses disciples, à l'origine du christianisme, ont fait un des socles de la foi.

Pourtant, la sociologie des dialogues interreligieux montre la difficulté des relations concrètes, sur le terrain, entre christianismes et islam.

Les protestants, notamment, de toutes tendances (les libéraux n'étant pas plus ouverts que les autres sur ce point), peinent souvent à développer un dialogue approfondi et régulier avec les musulmans. En dehors des initiatives courageuses et innovantes du pasteur Saïd Oujibou et de son épouse Fatima, il n'existe aujourd'hui dans la "France protestante" aucune structure d'envergure nourrissant un dialogue fouillé et régulier avec les acteurs de l'islam.

On remarquera un peu plus d'efforts côté catholique, avec dernièrement un bel ouvrage à signaler, signé d'Alberto Fabio Ambrosio. ce livre est l'objet d'une discussion sur le blog de la Librairie protestante (lien).

17/05/2016

La Bible en arabe au XIXe siècle

3epropo.jpgA noter ce passionnant colloque sur la Bible en arabe organisé par Said Chaaya, chercheur post-doctorant au GSRL le 26 mai 2016. Cette journée d'étude internationale s'intitule :

"La Bible en arabe au XIXe siècle:

Quels enjeux pour le christianisme et l’islam dans la société du Proche Orient depuis 1865?"

PDF du programme ici ou ci-contre (PDF).

16/05/2016

La religion des Chinois de France : implantations, croyances et pratiques

Le laboratoire GSRL a la chance de comporter en son sein une formidable équipe vouée à étudier la religion des Chinois. C'est cette équipe qui a porté l'organisation d'un colloque international, coordonné par Fang Ling et Vincent Goossaert, intitulé "La religion des Chinois de France : implantations, croyances et pratiques" (18-20 mai 2016). Avec une partie consacrée aux protestantismes.

poster religions chinoises en France 18-20 mai 2016.jpg

13/05/2016

Anthropologie religieuse et ethnologie missionnaire (André Mary)

DSC01913.jpg

Passionnante communication hier, au séminaire interne du GSRL, d'André Mary, directeur de recherches émérite au CNRS, qui est intervenu sur "Anthropologie religieuse et ethnologie missionnaire".

Au moment où se constitue l'anthropologie des religions comme discipline des sciences sociales (fin XIXe siècle), une ethnologie religieuse florissante développe aussi ses travaux en France, soulevant de multiples enjeux épistémologiques et théoriques.

A noter que le site du GSRL propose en lien deux articles de l'auteur , "Science de l'Homme ou 'Science de Dieu'", et "La preuve de Dieu par les pygmées". Lien.

10/05/2016

Siné (1928-2016)

13187883_10208991065404893_1885218296_n.jpg

Siné s'est éteint le 5 mai, le jeudi de l'Ascension. Au-delà des polémiques, très nombreuses, et de la détestation qu'il pouvait susciter, saluons l'immense dessinateur, polémiste et caricaturiste qu'il a été. Un homme libre aussi, à l'humour ravageur, et un précurseur dans plusieurs domaines, comme Philippe Geluck l'a rappelé (lien).

Sa fibre viscéralement méfiante à l'égard des institutions et des pouvoirs, au profit d'une attention aux laissés-pour-compte, n'avait d'égale que son dégoût pour les religions cléricales, les vérités dogmatiques, et ce qu'on appelle la "violence symbolique". A ce titre, c'est un auteur qui restera important à étudier pour comprendre les relations entre sécularisme, laïcité et religions en France des années 1950 aux attentats de 2015. 

Il sera enterré ce mercredi au cimetière du Montparnasse (lien).

09/05/2016

France et accueil des étrangers: peut mieux faire

Défenseur_des_droits_-_logo.jpgEn sciences sociales des religions, l'interaction des acteurs étudiés avec la société globale est au moins aussi importante à prendre en compte que leur mode d'action, d'engagement et de relation dans le milieu religieux. De ce point de vue, en France, il est très important, pour comprendre l'essor des Eglises issues de l'immigration, mais aussi l'essor de la recomposition multiculturelle des autres Eglises, d'évaluer le contexte global de l'accueil des étrangers. Et si l'attractivité considérable des Eglises évangéliques s'expliquait en partie par le fait que beaucoup de migrants s'y sentent mieux accueillis que dans le reste de la société française?

A l'appui de cette hypothèse, il faut lire le dernier rapport de Jacques Toubon, défenseur des droits. Il s'intitule « Les droits fondamentaux des étrangers en France » (305p), et pointe une banalisation et une aggravation des discriminations contre les étrangers en France. Il observe notamment que « L’idée de traiter différemment les personnes n’ayant pas la nationalité française, de leur accorder moins de droits qu’aux nationaux est si usuelle et convenue qu’elle laisserait croire que la question de la légitimité d’une telle distinction est dépourvue de toute utilité et de tout intérêt ». Lien.

07/05/2016

Convention baptiste à Pontoise, première du genre

baptiste-compiegne.pngImplantés en France depuis la fin des années 1810, les baptistes se distinguent, cette année, par l'organisation d'une Convention, première du genre, organisée sous l'égide de la Fédération baptiste (FEEBF) mais ouverte à tous. Rappelons que la FEEBF est rattachée à la FPF, et constitue le plus important (numériquement) des quatre principaux ensembles baptistes français (FEEBF, Association, indépendants et baptistes charismatiques).

L'occasion de mieux connaître une des grandes familles du protestantisme, présentée cette semaine dans Réforme (lien). Pour aller plus loin, Une autre manière d'être chrétien en France (Labor et Fides, 2001) retrace en détail l'histoire baptiste française, et Les églises baptistes, un protestantisme alternatif, sous la direction d'Etienne Lhermenault (Empreinte, 2009), brosse un utile panorama général. 

Lien.

 

05/05/2016

Musique, religion, foi: "Au cabaret du Bon Dieu"

CM Capture 1.jpgDans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis ou le besoin de vie intérieure.

Cet argumentaire présente le délicieux blog "Au cabaret du Bon Dieu" tenu par Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, spécialiste des croisements entre musique et religion, membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015. J'ai eu l'honneur d'y être interviewé, parmi beaucoup d'autres. 

Lien.

04/05/2016

Musiques africaines: pouvoir, création, malentendu migratoire (AFCO)

afrique contemporaine,afrique,afco,afd,musique,musique congolaise,musique africaine,malentendu migratoire,musique et pouvoir,armelle gaulier,daouda gary-tounkaraAlors que les musiques africaines sortent de plus en plus des rubriques stéréotypées où on les a longtemps enfermées en Europe, il faut lire et relire l'excellent numéro thématique que la revue AFRIQUE CONTEMPORAINE n°254 a consacré à ce sujet.

 

Dans cet opus qui vient de sortir, la thématique est "Musique et pouvoirs, pouvoirs des musiques dans les Afriques", avec également l'enjeu du "malentendu migratoire et création musicale".

Un "must", introduit par Armelle Gaulier et Daouda Gary-Tounkara.

Lien.

02/05/2016

La REVUE DU DROIT DES RELIGIONS est née

28682100005170L.jpgGrâce à l'heureuse initiative de Francis Messner, la Revue du droit des religions est une nouvelle revue semestrielle à comité de lecture publiée par les Presses universitaires de Strasbourg. Elle est consacrée à la régulation juridique du fait religieux. Elle couvre l’ensemble des disciplines juridiques dans leurs rapports avec les religions, qu’il s’agisse des différentes branches du droit public et du droit privé français, mais aussi du droit international, du droit européen ou du droit comparé.

Outre un dossier thématique, chaque numéro comporte des Varia sur des sujets autres que celui du dossier, des chroniques d’actualité et, une fois par an, des notes de lecture.

Le n°1 (mai 2016) porte sur Le financement public des cultes dans une société sécularisée.

Lien.

01/05/2016

Second volet de PROTESTANTS DE FRANCE ce soir sur France5

protestant-de-france.jpgLa compagnie Phares et balises, via la talentueuse réalisatrice Valérie Manns, a réalisé un magnifique documentaire France Télévision de deux volets de 52 minutes sur "Les protestants de France", principalement sous l'angle de leur relation à la construction de la France moderne et contemporaine.

Ce n'est pas un cours d'histoire en vidéo, ni un panorama institutionnel du protestantisme (FPF et CNEF ne sont pas mentionnés), encore moins un exposé de doctrine, c'est une polyphonie inspirée, épurée et incarnée, qui donne à réfléchir et méditer sur la différence chrétienne protestante et l'identité plurielle de la France.

Le premier volet a été diffusé la semaine dernière sur France 5. Le second sera également diffusé ce soir sur France 5 à 22H25. Pour les impatient(e)s, il y a moyen de voir dès maintenant ce 2e opus sur les sites de Réforme (lien) et  de Rue89 (lien).

29/04/2016

Afrique et développement: lire Jean-Luc Mouton

CM Capture 1.jpgAlors que l'Afrique est en passe, au XXIe siècle, de devenir le continent le plus jeune ET le plus peuplé du monde, avec des échanges colossaux de richesse (culturelle, économique, humaine) avec le continent européen, il faut lire, lire et relire dans l'hebdo Réforme l'excellentissime série en cours sur le développement, signée par Jean-Luc Mouton.

Basé en Côte d'Ivoire, fin observateur des réalités locales, il livre une analyse décoiffante, argumentée et pertinente d'une problématique trop souvent simplifiée, au risque de la paresse ou de la bonne conscience. A rapprocher du fameux ouvrage de l'économiste zambienne Dambisa Moyo, Dead Aid (lien).

Pour l'instant, on peut lire le volet 1 (lien), volet 2 (lien), et le volet 3 (lien).

La phrase clef pour moi? A la fin de l'article 2: "Le développement doit être autocentré et autogéré. Centré sur la proximité ou ne pas être" (Reforme, 21 avril 2016, p.15). Amen, brother!

Un débat des lecteurs est également consultable ici (lien).

28/04/2016

Rififi au Congo Brazzaville, le rôle des Eglises

république du congo,congo,congo brazzaville,brazzaville,pool,catholicisme,protestantisme,églises de réveil,afrique contemporaine,jean-pierre bat,le monde afrique,france 24,la croix,francophonie,francophonie protestante,francophonie évangélique,mgr mbuyu,denis sassous-nguesso,valérie thorin,defapLa République du Congo (ou "Congo Brazzaville") est actuellement marquée par des troubles. Il faut dire que suite au référendum "à la soviétique" (cf. Valérie Thorin pour le DEFAP) qui a permis la modification constitutionnelle ouvrant la voie à la réélection de Denis Sassou-Nguesso (73 ans) en mars dernier, la population doute. 

Marquée par des affrontements à Brazzaville et par un "serrage de vis" général, le contexte post-élection est notamment traité par France 24 ou La Croix, qui a évoqué récemment les bombardements du département du Pool et la réaction de l'évêque catholique Mgr Mbuyu.

Signalons que pour comprendre le contexte protestant, en particulier celui des Églises de Réveil au Congo Brazza, il existe l'excellente étude de Jean-Pierre Bat dans Afrique Contemporaine sur les "Nouveaux christianismes", et un résumé suggestif publié par Le Monde Afrique (lien).

20/04/2016

Communauté oecuménique de Taizé: encore beaucoup à découvrir

P8_Taize_une_belle_aventure.jpgLu sur Regardsprotestants cette semaine, à partir d'un texte de Paroles protestantes, une évocation de Taizé, centre oecuménique bourguignon fondé il y a plus de 70 ans, qui accueille chaque année des milliers de jeunes venus de toute l'Europe, et au-delà (lien).

L'occasion de rappeler qu'il n'existe, pour l'instant, aucune synthèse publiée en sciences sociales sur ce très grand pôle spirituel oecuménique européen, basé en France. Une recherche sur la littérature académique sur Taizé laisse encore sur sa faim, même si l'on dispose, depuis 2008, d'une intéressante Histoire de Taizé (Seuil), écrite sous l'angle journalistique. Beaucoup reste à faire pour mieux connaître et comprendre cet espace chrétien oecuménique à nul autre pareil, toujours très populaire auprès des jeunes (lien).