27/07/2014

"Tout est permis".... Oui mais

humour,austérité protestante,musée international de la réforme,genève,caricature,protestantisme,églises protestantes,grâceDimanche, jour de Grâce pour les chrétiens! Notamment les protestants, forts de leur slogan de la Réforme, Sola Gratia. Et avec le soleil d'été, l'occasion de saisir le "Tout est permis" biblique d'1 Corinthiens 10:23 (1)?

Oui mais... Le discours prescriptif reste présent, comme le rappelle cet amusant dessin ci-contre, vu dans le sous-sol du Musée International de la Réforme, qui se moque gentillement de la réputation d'austérité des protestants.

(1) Le verset complet stipule: "Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas"

Lire la suite

26/07/2014

Actualité de l'oeuvre de Jacques Ellul (1912-2014)

Jacques Ellul.jpgEn ces temps d'été propices aux lectures, c'est l'occasion de signaler la fécondité posthume de l'oeuvre de Jacques Ellul (1912-1994), historien du droit, sociologue, théologien protestant, universitaire bordelais, auteur de nombreux ouvrages dont 27 titres ont été réédités entre 1998 et 2014, souvent en format de poche.

Sa critique de la technique et sa défense de la liberté, entre autre thèmes, méritent (re)lecture, à l'occasion, par exemple, de la parution cette année d'un inédit majeur, Théologie et technique (Labor et Fides, 2014), présenté par Frédéric Rognon, fin connaisseur de la pensée ellulienne, comme "la clef de voûte de l'ensemble de l'oeuvre d'Ellul" (lien). Consulter aussi le site de l'Association Internationale Jacques Ellul (lien).

25/07/2014

Un ouvrage de référence sur le catholicisme français et la musique

9782889182893.jpgLe succès des groupes Gospel (issus du milieu protestant) et celui des albums Spiritus Dei, Gloria et Amen du groupe Les Prêtres (issu du terreau catholique) nous le rappellent: la musique est au coeur de l'expérience religieuse, et il faut d'autant plus remercier Olivier Landron, professeur à l'Université Catholique de l'Ouest à Angers, pour sa très belle synthèse. 

Pour avoir eu l'occasion de découvrir l'ouvrage copieux (578p) qu'il a publié il y a quelques semaines au cours d'un colloque à Angers, je puis affirmer que Le catholicisme français au rythme du chant et de la musique (XX-XXIe siècles) est une SOMME, et un instrument de travail incontournable. 

Lire la suite

23/07/2014

Une synthèse sur l'influence religieuse américaine sur la France

1407.large.jpgLes mormons étaient 1000 en France en 1950, ils sont 60.000 aujourd'hui. Quant aux évangéliques, leurs effectifs se sont encore davantage accrus durant la période. Dans les deux cas, l'influence américaine n'a pas été négligeable, ce qui pousse Benjamin Duhamel à conclure: 

"La capacité d’adaptation qu’ont démontré les religions made in USA pour répondre aux aspirations d’une partie de la société française, est un fait nouveau: face au protestantisme évangélique dont le nombre de croyants ne cesse d’augmenter, et face aux mormons en voie d’acceptation, le champ religieux du XXIe siècle français a bien changé"... 

Cette synthèse de Benjamin Duhamel sur l'influence religieuse américaine en France est à lire dans le superbe mensuel France Amérique (juillet-août 2014), aux pages 21 à 31.

22/07/2014

La cote des religions auprès du public américain

US public and religion.jpgComment les Américains perçoivent-ils les religions?

Une toute récente enquête du réputé Pew Forum on Religion and Public Life nous permet d'en avoir une idée assez précise.... 

Et on s'aperçoit que les résultats diffèrent sans doute assez nettement du résultat qu'on obtiendrait en France (quoiqu'il serait nécessaire, pour en être sûr, de conduire la même enquête dans l'hexagone). 

Le tiercé de tête? Les Juifs, les Catholiques et les Evangéliques (cliquer ci-contre pour agrandir).

Lire la suite

21/07/2014

Le KAICIID: outil de dialogue interreligieux et vitrine saoudienne?

20140621.jpgOutre la réalisation majeure qu'est la bibliothèque de Casablanca (voir blognote du 17 juillet 2014), la politique scientifique du roi saoudien actuel, Abdallah Ben Abdel Aziz al Saoud s'est également orientée vers la création du Centre du roi Abdallah pour le dialogue interreligieux et interculturel (dit KAICIID). 

Fondé en 2012 avec des moyens importants (et un soutien de l'Autriche et de l'Espagne), ce centre reconnu par l'ONU est l'objet d'une présentation nuancée sur le site Lesclésdumoyenorient.com (lien), qui montre à la fois la dynamique d'ouverture, l'accent sur le dialogue, et la fonction "vitrine" jouée par un centre voué au "respect de la diversité"... Outil pour faire accepter des coutumes wahhabites peu ouvertes à l'intériorisation du pluralisme?

Lire la suite

20/07/2014

Sciences sociales au Maghreb: une bibliothèque exceptionnelle au Maroc

fondation.jpgVivier de talents et d'étudiants, le Maroc est bien autre chose qu'une destination touristique très prisée en cet été 2014. C'est aussi le siège de ce qui est sans doute devenu aujourd'hui la plus grande bibliothèque en sciences humaines d'Afrique du Nord. Œuvre d’un mécène, le roi d’Arabie Saoudite, Abdullah Ibn Abdul-Aziz, cette bibliothèque est celle de la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines.

Basée à Casablanca (Maroc), cette institution de documentation et d’animation scientifique et culturelle est ouverte au public depuis le 11 juillet 1985, et connaît un essor régulier.

Lire la suite

19/07/2014

Disparition de toute présence chrétienne à Mossoul (Irak)?

Bs0pOIwIIAANxSi.jpgEn géopolitique des religions, c'est ce qu'on appelle un tournant: la disparition du christianisme dans de vastes régions d'Irak, marquées par une présence bi-millénaire.

La grande cité de Mossoul vient ainsi de perdre hier ses derniers chrétiens, obligés de fuir à toute hâte "sinon ils seront tués", comme avertissent les tracts de l'Etat Islamique en Irak et au Levant (ci-contre), dont copies ont été diffusées hier sur Twitter.

La grande presse française, y compris Libération (lien) a fait allusion à ce tournant. Pour une approche plus globale, sous l'angle des sciences sociales, de l'histoire des chrétiens d'Orient, lire et relire Bernard Heyberger,  Les chrétiens au Proche-Orient (2013, déjà présenté dans ce blog). 

18/07/2014

Migrants pointés du doigt dans la Bible Belt

etats-unis,évangéliques,steven miller,billy graham,immigrants,immigration,melting potLe fait que les Etats-Unis se soient construits sur l'immigration n'empêche pas ce grand pays d'être secoué, depuis longtemps, par de violents débats sur le sujet.

Ces dernières années, il se déplace de plus en plus vers les Etats du Sud, suscitant notamment, hier, un commentaire virulent et documenté d'Amanda Marcotte, sur le site Slate, où elle s'indigne des discours démagogiques ciblant les enfants de migrants.

 

Lire la suite

17/07/2014

Petite théologie du cinéma

couv10031g_260.jpgAprès Noé au printemps 2014, blockbuster américain de Darren Aronofsky avec Russel Crowe, voici que se profile pour Noël Exodus, Gods and Kings, de Riddley Scott.

Le thème? L'histoire biblique de l'Exode, revue par l'un des plus grands cinéastes vivants, et avec Christian Bale (Batman) dans le rôle de Moïse...

La première bande annonce a été rendue publique il y a quelques jours (lien).

Raison de plus pour ausculter ces productions en croisant connaissance du cinéma.... et théologie, ce que nous propose l'ouvrage ci-contre, intitulé Petite théologie du cinéma, par Michel Cazenave et Jean Collet (Cerf, 2014).

A tout seigneur tout honneur, remercions la twitteuse Laurence Dx d'avoir signalé dernièrement ce livre!

15/07/2014

Portail netvibes mis à jour

NETVIBES.jpgFruit de l'ingéniosité d'une start-up française en 2005, Netvibes est un portail internet personnalisable, basé sur la mise en valeur de "flux RSS" (ou assimilés). En clair, cela signifie qu'on accède, sur une même page, à de multiples modules qui renvoient aux sites favoris de l'utilisateur, mis à jour automatiquement de manière à ne rien rater. 

La page Netvibes de votre serviteur avait pris un "coup de vieux", notamment en raison de la disparition de Wikio (d'où fin de l'actualisation des RSS): la voici rajeunie avec des modules actifs pour appréhender l'actu religieuse et laïque, les protestantismes, et quelques enjeux africains (Afrik.com, blog Soudan du Sud).

Lien ici

14/07/2014

Mulhouse, ville étape du Tour de France et ancien bastion protestant

mulhouse_0.pngAlors que le Tour de France cycliste fait halte à Mulhouse, où il est arrivé le 13 juillet 2014 pour en repartir au 14 juillet au matin, c'est l'occasion de rappeler qu'une des singularités fortes de cette belle cité alsacienne est.... sa présence protestante. 

Longtemps République autonome, Mulhouse a connu jusqu'à son rattachement à la République française (1798) deux siècles de présence exclusivement protestante...

Lire la suite

13/07/2014

(Re-)découvrir le monde des super-héros grâce à une Expo

l-art-des-super-heros-marvel-Art-Ludique.jpgCette période estivale propice aux lectures "faciles" (ou soi-disant telles) se conjugue, pour certain(e)s d'entre-nous, avec l'art des super-héros issus de l'univers Marvel.

Phénomène de société qui interroge depuis longtemps sociologues et essayistes, tel Umberto Eco dans son recueil De superman au surhomme (Grasset, 1993), le monde des super-héros en dit beaucoup sur notre rapport au Sacré, à la Puissance, à la Finitude. C'est un "analyseur" de la sécularisation, et de ses réenchantements de contrebande.

Pour mieux apprécier cet univers, signalons cette belle exposition (jusqu'au 31 août 2014) au Art-Ludique-Le Musée. Pour la première fois, le public peut y découvrir une rétrospective spectaculaire présentant près de 300 planches originales de l'univers Marvel (lien).

10/07/2014

A découvrir: le n°166 de la revue ASSR

Image0001.JPGL'accélération des cadences et la prolifération des sources d'information tend, peut-être paradoxalement, à nous freiner dans l'exercice de notre curiosité intellectuelle.

Il existe heureusement de bons vecteurs pour nous réinviter à prendre le temps d'élargir les horizons: en sciences sociales des religions, la revue des ASSR est de celles qui nous propose, fidèlement, d'excellents dossiers à découvrir, comme lors de sa dernière livraison (n°166) consacrée au philosophe et historien polonais Leszek Kolakowski (pas forcément connu du grand public).

Spécialiste des "chrétiens sans église" du XVIIe siècle (jansénistes) et de la réflexion croisée christianisme/marxisme, cet auteur est analysé en profondeur dans un dossier à découvrir (lien ici vers le site de la revue). 

09/07/2014

Argent tombé du ciel ? Ca va faire mal...

"Tu vas voir, ça va faire vraiment mal"!

En ces périodes d'affaires en tous genres, hommage à Charles Barsotti (1933-2014), génie des Comic strips, qui aimait dessiner sur les enjeux religion-société...

charles-barsotti-you-ll-see-this-is-going-to-cause-real-trouble--new-yorker-cartoon.jpg

04/07/2014

"Le pape François, catholique évangélique"

topic.jpegEx-évangélique fondamentaliste (formé à Bob Jones University) devenu catholique, Fr Dwight Longenecker n'y va pas par quatre chemins sur le portail catholique Aleteia (qui veut dire vérité). Le 1er juillet dernier, l'auteur de More Christianity (2010) titre son analyse "Pape François, catholique évangélique". 

Dans une réflexion décoiffante (en anglais), il parle d'un "recentrage chrétien" autour d'un fonds évangélique et catholique commun, rejoignant la cohorte de plus en plus nombreuses de celles et ceux qui trouvent que décidément, le nouveau pape catholique se conjugue avec grâce avec le label évangélique.

03/07/2014

Les protestants français face au changement climatique

changement-climatique.jpgLe réchauffement global n'est pas qu'une question de température. Il induit aussi des menaces sur l'ordre mondial, comme l'analyse le chercheur Jean-Michel Valantin dans Menaces climatiques sur l'ordre mondial (2005) et Guerre et nature (2013).

Rien d'étonnant dès lors si les religions (concernées par l'ordre intramondain et extramondain) s'intéressent de plus en plus à ces questions, à l'image du protestantisme français qui sous la houlette de François Clavairoly, vient de produire un texte ambitieux sur les changements climatiques.

Edité par la Fédération Protestante de France (FPF), il illustre la montée d'une prise de conscience manifestée aussi par le mouvement "Jeûner pour le climat" qui se développe en France (lien).

02/07/2014

Politique et religion: le coup de tonnerre du retour au CALIFAT

5180uYus2TL._.jpgIl y a un siècle, en novembre 1914, le souverain ottoman Mehmet V décidait de se prévaloir de son titre de CALIFE pour lancer un jihad généralisé contre les puissances coloniales. Une riposte "symbolique" et "solennelle", selon les mots du spécialiste Jean-Pierre Filiu dans Les frontières du Jihad (2006), mais peu efficace: le califat s'éteignait alors doucement. 

De ce point de vue, ce qui vient de se passer en Irak et en Syrie est un coup de tonnerre qui ne manquera pas d'attirer notamment l'attention des politologues et spécialistes de la religion: le CALIFAT vient en effet d'être "rétabli" depuis le dimanche 29 juin 2014 par l'Etat Islamique en Irak et au Levant, et cela n'a rien d'une plaisanterie: le chercheur Romain Caillet, dans Le Monde, compare cet événement à la chute du Mur de Berlin en 1989...

30/06/2014

Et le Nigeria prie pour ses champions

51ynG5YBd+L.jpgAlors que France et Nigeria s'affrontent aujourd'hui en huitième de finale du Mundial de football 2014, c'est l'occasion de rappeler que le colosse africain qui soutient avec ferveur les Super Eagles (nom de son équipe de foot) est aussi un colosse catholique, musulman et... protestant évangélique (mon terrain d'étude), avec environ 50 millions de fidèles (sur un total de 177 millions d'habitants). 

L'une des plus grosses mega-églises du pays, la Redeemed Christian Church of God, dispose par exemple d'un auditorium de la taille de 87 terrains de football (lien). 

A ces prières évangéliques se mêlent celles de bien d'autres religions, dans le contexte d'une société fervente, peu sécularisée, où religion, culture, politique et sport s'entremêlent, comme l'analyse notamment Religion, History and Politics in Nigeria, paru en 2005 (University of America Press).

 

29/06/2014

L'homme face à l'absurde: les mondes de Gotlieb, expo du MAJ (Paris)

P1240994.jpgDessinateur satirique et didactique incontournable de publications comme Fluide Glacial ou l'Echo des Savanes, Marcel Gotlieb (né en 1934) est un Génie de la Bande Dessinée.

L'affiche ci-contre, devant laquelle je suis tombé en arrêt avant-hier, dans le métro parisien, est l'occasion de signaler qu'il est toujours possible, jusqu'au 27 juillet 2014, de voir l'exposition que lui consacre le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme (MAJ) à Paris.

Rassemblant près de deux cents planches originales (publiées mais jamais exposées), ainsi que des archives photographiques, écrites et audiovisuelles, l’exposition fait converser l’artiste, le juif athée, critique de la religion, et l’anticonformiste.

27/06/2014

En Seine-Saint-Denis évangélique avec LA REVUE DESSINEE

lucie romano,la revue dessinée,bd,seine-saint-denis,paris,banlieue,évangéliques,églises évangéliques,églises africaines,espace la bricheNouvelle venue sur la scène éditoriale, la REVUE DESSINEE est une jeune première façon Lara Croft: une baroudeuse intrépide, graphique, qui sort des sentiers battus.

Et prend des risques.

 

On lui souhaite de belles et longues aventures! Car son concept est particulièrement bienvenu: elle combine reportage de fond, sur le terrain, et illustration BD originale (on a déjà évoqué Didier Kassaï, au sujet de la Centrafrique).

 

Ce faisant, elle occupe un créneau de choix, sans snobisme ou bidonnage (ouf) dans le paysage de l'information "grand public" de qualité (ce qu'en France on appelle parfois vulgarisation).

Lire la suite

26/06/2014

LA REVUE DESSINEE (06/2014) enquête sur la Babel évangélique du 93

Jésus revient, Grand Paris, Megalopolis.jpg"Les banlieues se réveillent"....

Ce titre d'une communication faite en 2008 (lien PDF) à l'Assemblée du Désert (rassemblement protestant annuel en Cévennes) renvoie à une réalité religieuse qui attire de plus en plus l'attention des médias depuis quelques années, notamment au sujet des "évangéliques".

 A l'automne 2010 (ci-contre), Megalopolis, sympathique revue du Grand Paris disparue depuis, titrait un dossier dans son n°3 sur "la fièvre évangélique en banlieue". Depuis, plusieurs magazines ont emboîté le pas. Jusqu'à ce reportage de Lucie Romano dans La Revue dessinée n°4, sortie en juin 2014, qui mérite une mention spéciale.

Lire la suite

25/06/2014

Journée d'étude Sécularisme et Globalisation

Unknown.jpegQu’en est-il de l’état actuel des idées, pratiques et institutions du sécularisme dans la mondialisation? Comment « avancent »-elles, « reculent »-elles, dans quels contextes et avec quels effets?

L’impact de la mondialisation sur le sécularisme et l’athéisme est-il identique à celui qui se donne à voir sur la religion?

Ces questions, et bien d’autres, seront au cœur d'une journée d’étude du 27 juin 2014 à Paris, consacrée à un thème actuellement finalement peu développé: celui des rapports du sécularisme et de la globalisation. Organisé par S. Romi Mukherjee et Lionel Obadia, piloté par The University of Chicago Center in Paris, l'événement sera conclu par Christophe Monnot (Univ. Lausanne, postdoctorant au GSRL).

Programme ici (PDF).

 

24/06/2014

Le portail eglise.catholique.fr fait peau neuve

france,catholicisme,église catholique,internet,religieux sur internet,médias,médias et religionDans le paysage religieux virtuel du Net, c'est un événement considérable: le principal portail catholique français, géré par la Conférence des Evêques (CEF), a lancé depuis mardi 17 juin 2014 la nouvelle version de son site officiel, eglise.catholique.fr.

C'est la quatrième rénovation depuis la naissance du portail, en 1996. Avec une ligne éditoriale réaffirmée, le portail tend à traduire la vitalité de l’Église catholique en France, à travers un interface modernisé.

1400 internautes ont notamment été sondés avant de refaire le site, dans un bel élan "bottom-up" (de la base vers le haut) qu'on ne retrouve pas toujours dans la webosphère protestante, pourtant réputée a priori de culture moins "pyramidale" que le catholicisme.... 


Lien ici.

23/06/2014

Plus de 30 églises évangéliques brésiliennes en île-de-France

paris,île-de-france,religion,évangéliques,protestantisme,brésil,églises évangéliques,églises évangéliques brésiliennes,réforme,bruno meyerfeldAlors que le Brésil est à l'affiche à l'occasion du Mundial 2014 de football, le projecteur se braque de temps à autre sur le facteur religieux, et notamment évangélique, qui marque un quart de la population du grand pays sud-américain. Ce qu'on sait moins, c'est que les réseaux diasporiques brésiliens tissent un maillage de plus en plus dense d'églises locales, y compris en île-de-France! 

C'est l'hebdomadaire Réforme de cette semaine qui nous l'apprend, dans une enquête de Bruno Meyerfeld (p.8): selon le pasteur interrogé (église Pao da Vida), il y aurait aujourd'hui "plus de trente" églises évangéliques brésiliennes franciliennes, contre quatre il y a 10 ans. 

22/06/2014

Rectorat de Picardie contre mamans voilées au Tribunal Administratif

Lu cette semaine dans le Courrier Picard (19 juin 2014), ce reportage, ci-dessous (cliquer pour agrandir) sur une requête devant le Tribunal Administratif de treize mamans picardes de Méru (Oise), de confession musulmane, empêchées par le Rectorat de participer, voilées, à la sortie des classe aux côtés des enseignants.

Une source à verser au dossier du tortueux débat franco-français sur la visibilité vestimentaire du religieux.

P1240801.JPG

20/06/2014

Les religions dans les tranchées (colloque 2014)

France, guerre, guerre et religion, religion, Première Guerre Mondiale, Si la guerre est souvent qualifiée de "sale", elle est tout autant vantée comme "sainte" par ses apologètes, soucieux de galvaniser les troupes. Dans le cadre du centenaire du début de la Première Guerre Mondiale, le colloque "les religions dans les tranchées" permettra d'explorer plus avant le rôle structurant de la religion au cours de la Grande Guerre. Il est organisé par la Mairie de Paris, la Mission du Centenaire, le Souvenir français et les aumôneries militaires, et se tiendra le 26 juin 2014 à l'Hôtel de Ville de Paris. 

Programme ici. 

19/06/2014

Hors série du Monde des religions sur "sectes et NMRs"

Monde des religions HS sectes 2014.jpgLa problématique sectaire travaille le phénomène religieux sous des formes multiples, imposant prudence, vigilance et nuances. C'est sur ces bases qu'a été rédigé le numéro "Les sectes et les nouveaux mouvements religieux", Hors Série n°22 du Monde des religions

Introduit par Virginie Larousse et Eric Vinson, il aborde avec finesse et précision ce champ multiforme.

On y lira notamment une contribution sur les dérives sectaires en milieu protestant évangélique, signée par votre serviteur.

18/06/2014

Des musulmans de France largement sous-équipés en espaces cultuels

gVmnBii4_400x400.pngLes travaux de sciences sociales des religions gagnent toujours à comparer. Pour situer, mieux comprendre, mieux évaluer l'objet. Ainsi,les protestants français revendiquent environ 4000 lieux de culte (dont 2400 lieux de culte évangéliques). Pour 1,8 millions de protestants. Contre environ 45000 lieux de culte catholiques (pour un peu plus de 30 millions de catholiques).

Et les musulmans français? Il y a quelques années, le portail Annuclic permettait de comptabiliser les mosquées. Il a malheureusement disparu, mais bonne nouvelle, il existe aujourd'hui le site Trouvetamosquée.fr.

Une mine!  

Lire la suite

17/06/2014

Reconversion d'un temple réformé à Montpellier: un débat révélateur

1006076_obj6236564-1_667x333.jpgLe protestantisme montpellierain est actuellement au coeur d'un débat qui soulève plusieurs sujets d'intérêt du point de vue de l'histoire et la sociologie.

Le débat, dernièrement repercuté par le journal Le Midi Libre, porte autour d'un projet de reconversion du temple de la rue Brueys. Il s'agit d'un temple réformé, assimilable à l'identité écclésiale de l'actuelle EPUF (Église Protestante Unie de France).

Lire la suite