Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2018

Un MOOC (cours vidéo) sur "violence et religion"

toto.jpg"Le dernier-né des cours en ligne proposés par l’Université de Genève explore le lien entre les grandes religions du bassin méditerranéen et le politique.

En français et en arabe"

Cela s'appelle un MOOC (cours vidéo en ligne suivi sur internet), décomposé en 60 séquences vidéo de 10 minute chacune environ.

Une magnifique initiative qui nous est décrite par l'excellent quotidien helvétique Le Temps (lien).

 

21/09/2018

"Religion for Breakfast", la religion expliquée par un jeune chercheur

Pour les anglophones, signalons cette une chaine youtube tenue par un doctorant américain, fort bien conçue, qui cherche à présenter au grand public l'état de la recherche sur les religions, loin des clichés et des fake news.

La chaîne s'intitule "Religion For Breakfast" (la religion au petit-déjeuner) et son auteur la présente dans la vidéo ci-dessous. Je remercie Alexis Artaud de la Ferrière, du GSRL (EPHE/CNRS/PSL) de me l'avoir signalée!

20/09/2018

Stéphanie Goudiaby (GSRL): au-revoir et merci

Stéphanie Goudiaby.jpgAprès son séminaire interne aujourd'hui, le laboratoire GSRL rend un hommage mérité à Stéphanie Goudiaby, secrétaire gestionnaire au GSRL depuis 2009, qui part bientôt rejoindre d'autres responsabilités.

Appréciée de tous au labo, dans lequel elle est restée principalement en charge des missions de gestion administrative et financière (il y a de quoi faire!), elle a contribué très efficacement à la bonne marche d'une unité de recherche dont le périmètre s'est fortement accru ces dernières années. Redisons-le: les chercheurs, et les dynamiques de recherches, ne seraient RIEN sans le concours précieux des ITA (Ingénieurs et Techniciens Administratifs), dans un monde où la complexité administrative se conjugue avec la pression au rendement.

Merci Stéphanie, et excellente continuation sous d'autres cieux!

19/09/2018

Marceline Loridan-Ivens (1928-2018)

713339-marceline-loridan-ivens.jpgUne grande dame s'en est allée. Documentariste, écrivaine, meilleure amie de Simone Veil, Marceline Loridan-Ivens partageait avec cette dernière une amitié très profonde, forgée dans la fournaise de l'expérience concentrationnaire.

Survivante d’Auschwitz, de Bergen-Belsen et de Theresienstadt (lien), elle a tiré sa révérence à 90 ans (lien).

Documentariste douée, voix, plume forte et indomptable, militante des droits des femmes, elle avait aussi signé en 2010 une chronique bien sentie, dans le quotidien Le Monde, intitulée "Mais, que vous a fait Israël ?" (lien).

18/09/2018

Séminaire de rentrée du GSRL

Capture d’écran 2018-09-17 à 22.47.05.pngLa laboratoire GSRL (EPHE/CNRS/PSL) fait sa rentrée 2018, qu'on se le dise!

Avec jeudi prochain un très beau menu en perspective, autour de Dominique Avon et Isabelle Saint-Martin, qui interviendront sur le sujet suivant :

«Parler de religion(s) en cours d'histoire. Une approche comparée dans plus d'une quinzaine de sociétés, de l'Inde au Maroc», à propos de Faits religieux et manuels d'histoire, Arbre bleu éditions, 2018.

Lien vers le fil Twitter du @LaboGSRL (dans l'attente de la refonte très prochaine du site internet)

16/09/2018

Le complotisme, décrypter et agir

61nJuqKxPCL._SX351_BO1,204,203,200_.jpg"D où vient le complotisme? Comment fonctionne-t-il? Que peut l école face à lui? Héritier de théories conspirationnistes qui remontent à plus de deux siècles, le complotisme est aujourd hui un phénomène de masse, qui s appuie sur des usages maîtrisés de l image d actualité.

Les modes de communication actuels, comme Internet et tout particulièrement les réseaux sociaux, lui confèrent une influence incontestable.

Dans ce contexte, les membres de la communauté éducative doivent plus que jamais disposer d éléments d analyse et d outils efficaces pour poursuivre cette mission essentielle: le développement de l esprit critique", tout en évitant le piège d'un formatage et d'un 'penser-droit' pour tous.

Le  livre de Didier Desormeaux et Gérome Grondeux peut nous y aider!

Lien.

 

15/09/2018

"Les pasteurs sont des humains et non des logiciels"

photo-stoecklein-web-2.jpgLa révolution numérique a rétréci la distance entre l’expression du désir et son assouvissement. Solliciter une information demandait du temps. Aujourd’hui, en quelques clics, l’info est trouvée. Il suffit de toucher l’icône de son appli et une réponse apparaît. Les chrétiens se sont adaptés à cette nouvelle donne. Passés de Gutenberg à Zuckerberg, les protestants ont multiplié les opportunités d’enseignement, d’édification, de mobilisation. Mais ce miracle numérique a son revers.

Lire la suite de cette chronique ici (Réforme).

07/09/2018

Signes et scènes de la conversion (ASSR)

IMG_20180906_0001.jpgLes conversions, dès lors qu'elles se rendent visibles dans l'espace public, se dotent d'un contenu proprement politique. Elles engagent acteurs  de la conversion et pouvoirs politiques dans un processus complexe de mise en signes et de mise en scène.

Ce dossier des Archives de Sciences Sociales des Religions consacré aux "Signes et scènes de la conversion" s'attache à l'histoire longue de ces politiques de la conversion, dans l'epace chrétien, de l'Antiquité à la période moderne.

A lire!

Lien.

04/09/2018

Le pouvoir des images (Grand Dossier Sciences Humaines)

images SH.jpg"L’histoire des images débute au fond des cavernes, dans des grottes ornées de grands animaux et se poursuit sur les murs des monuments, sur les parchemins, puis sur des feuilles de papier, enfin des écrans. Les images se sont animées et se sont mises à parler.

Leur usage est multiple : elles ont servi de support aux religions, aux pouvoirs et aux savoirs". (Jean-François Dortier).

 

Pour en savoir plus, lire l'excellent Grand Dossier du magazine Sciences Humaines consacré au "pouvoir des images" (n°52, 2018).

Lien.

29/08/2018

Religions et laïcité: menus de choix à l'IESR

Capture d’écran 2018-08-28 à 22.25.03.pngAu seuil de la rentrée de septembre, signalons plus que jamais les ressources pédagogiques considérables proposées par l'Institut Européen en sciences des Religions (IESR), à Paris, au service de l'intelligence sociale et civique du fait religieux dans le contexte de notre société laïque.

Cours du soir, journées de formation, cycles et mercredis de l'IESR (avec présentation d'ouvrages, dont celui de Philippe Joutard le 26 septembre 2018).... Le menu est varié, copieux et savoureux.

Lien. 

27/08/2018

Sciences Humaines n°306 à découvrir

martine fournier, edouard jourdain, sciences humaines, amour,douglas preston, livre, honduras Il n'est pas trop tard pour signaler l'excellent numéro 306 du magazine Sciences Humaines (août-septembre 2018), avec notamment un passionnant dossier sur l'amour, coordonné par Martine Fournier, et une analyse fine de "Pourdhon, penseur de l'anarchie" (Edouard Jourdain).

Et toujours une actualité de la recherche très soigneusement présentée, y compris au travers de recensions où l'on retrouvera parfois des questions religieuses, comme dans l'incroyable récit de Douglas Preston au sujet de la découverte récente de "la cité perdue du Dieu singe".

Lien.

26/08/2018

Figures du protestantisme (Editions du Signe)

107493.jpgLes Éditions du Signe ont été fondées à Strasbourg il y a 31 ans. Elles ont fêté, en 2017, leurs trente ans, de concert avec un protestantisme qui fêtait ses 500 ans. Son fondateur, Christian Riehl, avait pour projet de mettre en place une maison d’édition internationale, axée sur le livre religieux et l’ouvrage historique. Mission accomplie!

En dépit de la crise de l'édition qui affecte le marché du livre, les Éditions du Signe ont connu un développement remarquable, et ont maintenu un cap qui leur donne aujourd'hui une assise enviée. Alliant qualité et pédagogie, leurs ouvrages s'adressent aussi aux amateurs de bande dessinée, comme l'illustre ce classique, paru en 2008 et toujours demandé.

Réalisé par un collectif de spécialistes, ce riche volume en BD est intitulé Figures du protestantisme. Il présente sous une forme agréable des figures majeures de l'histoire du protestantisme comme Luther, Calvin, Bucer, Wesley, Durand, Bach, Oberlin, Schweitzer, Bonhoeffer et Luther King.

Lien.

24/08/2018

Anthropologie des nouvelles spiritualités (GSRL)

GSRLLe laboratoire GSRL (EPHE/CNRS/PSL) s'est doté d'un axe  «Interactions et créativités religieuses: perspectives anthropologiques»,  qui organise régulièrement des rencontres.

 

La première réunion de cet axe pour l'année 2018-19 e tiendra sur le site du labo à Ivry, le 11 septembre 2018 de 14h à 17h autour des travaux que Marie-Véronique Amella et Denise Lombardi consacrent aux nouvelles spiritualités. 

Lien.

20/08/2018

Gospel et francophonie recensé dans Réforme

9782356141019_Couv_WEB.jpgA noter un très riche numéro de l'hebdomadaire Réforme, publié au début de ce mois d'août 2018.

Intitulé CHANTER LA VIE, il explore les enjeux croisés de la chanson, de la vie, de la culture et de la foi.

On y trouvera notamment une belle recension de mon livre Gospel et Francophonie (Empreinte, 2016). Je remercie Nathalie Leenhardt pour sa lecture attentive et souhaite à beaucoup de lectrices et lecteurs de découvrir ces pages!

Lien

19/08/2018

Super Catho : immersion catholique en Bretagne et en BD

Couv_32463.jpg«Super Catho» est une bande-dessinée scénarisé par Pétillon et mise en image par Florence Cestac. La collaboration entre les créateurs respectifs de Jack Palmer et des Déblok m’a tout de suite donné envie d’en savoir plus, surtout sur un sujet pareil ! «Super Catho» est la description de la vie d’une communauté catholique vue par les yeux d’un jeune garçon. 

Lire la suite de la recension de cette remarquable BD (qui traite aussi des dérives intégristes et sectaires) ici.

 

Lien.

18/08/2018

Sociology of Religion, 2018/3

m_cover.pngL'édition d'automne 2018 de la revue américaine Sociology of Religion est disponible, avec une belle variété d'approches et de terrains au service de l'intelligence sociale du fait religieux.

A noter aussi de passionnantes recensions, notamment de Damon T. Berry, Blood and Faith: Christianity in American White Nationalism.

 

Lien.

16/08/2018

Pourquoi les Américains vont-ils à l'église ?

Evan 2018.jpgPourquoi les Américains se rendent-ils à un office religieux?

Cette question, qui intéresse tant de pasteurs et de curés, a été posée par le Pew Forum, dans le cadre d'une passionnante enquête rendue publique au début de ce mois d'août 2018.

On apprend que le sermon compte beaucoup plus pour les évangéliques que pour les catholiques.... Mais on regrette que la question de la Sainte Cène, ou Eucharistie, n'ait pas été posée, ce qui aurait sans doute donné des résultats symétriquement opposés.

Lien.

15/08/2018

Jean Mercier (1964-2018)

catholicisme, église catholique, journalisme, la vie, jean mercier, christianisme, protestantisme

Le journaliste et écrivain Jean Mercier nous a quittés cet été. Figure de proue de l'hebdomadaire La Vie (rédacteur en chef adjoint), c'était une plume remarquable, et la pertinence de son regard sur les réalités religieuses, et catholiques en particulier, était appréciée par beaucoup.Connaissant très bien, de l'intérieur, à la fois le catholicisme et le protestantisme, c'était un homme libre, et un homme de foi.

Pour avoir eu le privilège de le connaître aussi en tant que personne, je garde le souvenir d'un homme généreux, intelligent, alliant profondeur et humour. Son absence creuse un vide.

Lire notamment les hommages de Claire Lesegretain (lien), Samuel Pruvot (lien) et Jean-Pierre Denis (lien).

12/07/2018

Eglises évangéliques africaines à Padoue (Le Monde)

pad.jpgSelon le Pew Research Center, il y a 600 000 chrétiens évangéliques dans la péninsule, pour moitié immigrés : c’est la religion qui croît le plus vite au niveau mondial, après l’islam. Caritas Italiana dénombrait déjà, en 2012, quelque 850« églises africaines néopentecôtistes »...

Pour lire le reste de ce passionnant reportage  de Joëlle Stolz sur les Eglises évangéliques africaines à Padoue (Italie), cliquer ici (Le Monde).

11/07/2018

EPHE: l'ouvrage du cent-cinquantenaire

patrick Henriet, EPHE, PSL, livre, sciences sociales, somogyCréée en 1868 par Victor Duruy, ministre de l’Instruction publique de Napoléon III, l’École pratique des Hautes Études a traité depuis ses origines des disciplines extrêmement variées, et parfois très rares, tout en mettant l’accent sur la méthode expérimentale, que ce soit dans les laboratoires des disciplines scientifiques dites exactes ou dans les séminaires (« conférences ») des sciences appelées aujourd’hui humaines et sociales.
En cent cinquante ans, l’École pratique des Hautes Études a vu défiler une remarquable série de savants qui en ont fait une institution d’apprentissage appuyée sur un dynamisme exceptionne...

Cliquer ici.

10/07/2018

Convertir le monde arabe, l'offensive évangélique

convertir-le-monde-arabe.pngDepuis une vingtaine d’années, le monde arabe connaît une vague de conversions au protestantisme, en particulier sous l’influence des évangéliques américains. Des dizaines de milliers de musulmans et de chrétiens orientaux, du Maghreb au Machrek, se convertissent.
Bien que tabou, le phénomène est tangible : une Église protestante algérienne subsiste depuis vingt ans sans incident notable. Fait exceptionnel, l’État algérien a même reconnu officiellement, en 2011, l’existence de cette communauté chrétienne composée d’autochtones convertis.

Si les situations diffèrent selon les pays, les appartenances de genre, le statut social et les ressources culturelles, le mouvement prend une importance croissante qui témoigne des mutations profondes de la région.

Un livre important de la chercheuse Fatiha Kaoues à découvrir ici (éditions du CNRS)

09/07/2018

Marie Lalou, prophétesse Dehima

ChoristeEglideDehimaPourMarieLalou.jpgElle a élaboré en quelques mois un système religieux africain qui intègre christianisme et cosmogonie locale, saints africains et pratiques ascétiques.

Qui était Marie Lalou ?

Pour en savoir plus, lire le Fil-info Francophonie sur Regardsprotestants (lien).

06/07/2018

Claude Lanzmann (1925-2018)

Le-realisateur-de-Shoah-et-Le-Dernier-des-injustes-Claude-Lanzmann-est-mort.jpgHomme de contrastes, de passions, de polémiques, d'âpres emportements parfois, l'intellectuel Claude Lanzmann était tout cela. Mais quand la poussière sera retombée sur le long sillage de ce riche destin français singulier, l'oeuvre majeure qu'il nous laisse restera: le film-témoignage SHOAH (1985).

Jeune étudiant, je me souviens l'avoir vu en salle, dans un cinéma d'art et d'essai, et en être sorti différent.

Claude Lanzmann n'aimait pas qu'on décrive SHOAH comme un "documentaire". Le terme, effectivement, est moins juste que celui de film-témoignage. Un gigantesque travail de mémoire, monument d'histoire orale, qui donne la parole à celles et ceux qui ont vu, de près ou de loin, s'accomplir le processus indicible de la Solution Finale visant à l'extermination des Juifs d'Europe.

A voir absolument, tout comme il faut relire l'hommage que l'historien et académicien Max Gallo avait écrit au sujet de Claude Lanzmann à l'occasion de la parution des mémoires de ce dernier, en 2009.

Lien.

03/07/2018

Bella Bellow, une voix fédératrice

BELLA-BELLOW-pour-RP-1024x569.jpgIl fait bon ouvrir les fenêtres! En cet été 2018, la série "Amazones du Seigneur" sur RegardsProtestants (Fil-info Francophonie) élargit nos horizons à la découverte de figures féminines décalées, qui ont bougé les lignes à la croisée de la religion, de la société, de la culture, voire de la politique.

Ce matin, découverte de Bella Bellow. Pour avoir magnifié et modernisé les chants traditionnels du Togo, elle peut passer, à plus d'un titre, pour une "amazone du Seigneur" contemporaine.  

Lien.

02/07/2018

« Les acteurs religieux dans l’espace international »

Le rôle des acteurs religieux dans l’espace international n’est pas aisé à définir. D’un coté, on ne peut qu’observer la part croissante prise par ces acteurs dans les enjeux internationaux qu’ils soient diplomatiques, militaires, économiques, sociaux ou culturels;

 CERI,GSRL,IRSEM,CESPRA, colloque, appel à coms, appel à contributions, géopolitique des religionsD’un autre coté, les théories des relations internationales, sur le plan analytique, n’accordent pas toujours à ces acteurs une attention suffisante, les acteurs religieux étant considérés comme des «seconds rôles» sur la scène mondiale, comparativement aux Etats, aux organisations internationales, voire aux groupes armés non étatiques.

Pour nourrir la réflexion et éclairer les enjeux, un appel à communications est lancé pour un colloque CERI/GSRL/IRSEM/CESPRA.

Date limite des propositions, le 15 septembre 2018.

PDF

30/06/2018

Eglise kimbanguiste: le rôle clef de Muilu Marie Kimbangu

MMKimbangu.jpgDe nombreuses biographies du prophète congolais Simon Kimbangu (1887-1952) ne mentionnent pas le rôle de son épouse. Et pourtant…

Née le 7 mai 1880, mariée selon la coutume avec Simon en 1913, puis mariée religieusement avec lui le même jour que leur baptême commun (4 juillet 1915), elle n’a cessé de soutenir son mari, s’identifiant à son appel, relayant ses mots d’ordre, encourageant ses fidèles.

C’est à elle que le prophète demande, avant sa longue détention, de veiller sur le mouvement naissant. C’est autour d’elle, restée libre, que se structurent les réseaux clandestins.

Focus sur Regardsprotestants.com pour en savoir plus ! (Fil-info Francophonie)

27/06/2018

L'Oraison des Mamans, étudiée par Valérie Aubourg

ETHN_162_L204.jpgEn sciences sociales des religions, on n'étudie pas suffisamment les pratiques de prière. C'est dommage, car ce mode de mise en relation avec le surnaturel divin constitue un invariant de l'expérience religieuse, et un vecteur de mobilisation collective, dont témoigne par exemple le mouvement de l'Oraison des Mamans, un nouveau réseau catholique né dans le Kent en 1995, qui compte déjà plus de 2000 groupes de prière en France.

 

Merci à Valérie Aubourg, du GSRL, de nous donner l'occasion d'en savoir plus, au travers d'un excellent article de la revue Ethnologie Française.

 

Lien.

23/06/2018

Kimpa Vita, la Jeanne d'Arc d'Afrique

KimpaVita.jpgDans sa remarquable thèse de doctorat consacrée aux Eglises de Réveil au Congo, Sarah Demart a consacré des développements significatifs à Kimpa Vita (1684-1706), surnommée la "Jeanne d'Arc d'Afrique".

C'est qu'il y a de quoi! Cette prophétesse congolaise au destin tragique annonce, il y a 4 siècles, de nombreux mouvements spirituels et prophétiques contemporains postcoloniaux.

Le Fil-Info Francophonie sur RegardsProtestants nous permet d'en savoir plus.

Lien.

22/06/2018

Appel à thématiques (pour colloque AFSR 2019)

Capture d’écran 2018-06-21 à 22.59.24.pngEn vue du prochain conseil d'administration de l'association AFSR (Sciences Sociales des Religions), un appel à thématiques et à organisateurs/organisatrices est lancé.

Les thématiques peuvent être centrées sur les sciences sociales du religieux, ou offrir un regard interdisciplinaire. Ainsi, les deux précédentes éditions ont porté respectivement sur "Partis politiques et religion" et "Religion et classes sociales".

Les propositions (noms et affiliations des organisateurs et un paragraphe de pré-argumentaire) pourrons parvenir à cette adresse avant le 29 juin: afsr.association@gmail.com

20/06/2018

Débats sur la PMA: lire Séverine Mathieu

severine-mathieu.jpgEn France, les débats sur la Procréation Médicalement Assistée (PMA) mobilisent spécialistes d'éthique, acteurs de la société civile, médecins. Ces derniers débattent avec vivacité, entre ceux qui sont pour la généralisation de la PMA (manifeste 2016) et ceux qui sont pour continuer à l'encadrer (manifeste 2018).

Pour prendre du recul et mettre en perspective ces questions sous le regard de la sociologie des religions, signalons tout l'intérêt des travaux de Séverine Mathieu, sociologue, directrice d'étude à l'EPHE depuis l'an dernier et membre du GSRL, qui a notamment codirigé avec Martine Gross et Sophie Nizard Sacrées familles !, Changements familiaux, changements religieux (Erès, 2011) et L’enfant des possibles : Assistance médicale à la procréation, éthique, religion et filiation, Paris, Editions de l’Atelier, 2013.

Lien.