Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2022

Les églises africaines en Europe (résumé du cours 1/6)

L'occasion d'un cycle de cours AUAN sur les Eglises africaines en Europe (sur lesquelles j'ai commencé à travailler il y a 15 ans) est l'opportunité de partager la projection Powerpoint présentée aux étudiantes et étudiants.

La vidéo en lien ci-dessous 'résume' en 5'30" le premier cours donné. Un nouvel aperçu vidéo suivra pour chaque cours.

28/02/2022

Colloque oecuménique sur la politique d'armement de l'UE

1.jpg

Le sujet est plus que jamais délicat, mais important: un colloque théologique et historique en allemand, avec traduction simultanée, aura lieu en avril prochain à Strasbourg. Il est organisé par un collectif oecuménique des Eglises du Baden-Württemberg, et porte sur la politique d’armement de l’Union Européenne.

Lien

 

21/02/2022

Nommer le religieux, Colloque de l’AFSR 2022 (appel à coms)

afsr,colloque afsr,colloque afsr 2022,nommer le religieux,sciences sociales des religions,sciences sociales du religieuxNommer, c’est, par une ressource symbolique, identifier, reconnaître et définir. Nommer sert aussi à faire exister, symboliquement, mais c’est également, au même plan, réduire l’existence et assigner le sujet à (n’)être (que) « cela ». La religion ne va pas sans confusion sur la façon de nommer et de dénommer, souvent perçue, pourtant, comme une évidence stable. Pourtant, « nommer, c’est déjà prédiquer » (Siblot, 2001).

Lien vers l'appel à communication

14/02/2022

Arlette Jouanna (1936-2022)

france,guerres de religion,arlette jouanna,histoire moderne,histoire,protestantisme,saint barthélémy,montaigne,gallimard,notice nécrologique,montpellierIl y a deux semaines, l'historienne Arlette Jouanna nous a quittés. Professeure émérite d'histoire moderne à l'Université Paul Valéry de Montpellier, elle a marqué son temps par des travaux d'excellence sur le XVIe et le XVIIe siècle.

L'histoire du protestantisme français lui doit beaucoup, via ses travaux sur la Saint Barthélémy (livre publié chez Gallimard, prix Guizot) et les guerres de religion (Histoire et dictionnaire des guerres de religion, 1998, 1528 pages!). Elle nous a aussi laissé une magnifique biographie de Montaine (Gallimard, 2017).

Son oeuvre nous accompagnera longtemps.

31/01/2022

Professionnalisation des acteurs de la mission, colloque CREDIC à venir

protestantisme, catholicisme, évangéliques, credic, mission, mission chrétienne, colloque, appel à coms, appel à contributionDepuis longtemps, le CREDIC (Centre de recherches et d'échanges sur la diffusion et l'inculturation du christianisme), fondé en 1979, est une référence en matière de recherche en sciences humaines sur les missions chrétiennes.  

Il a lancé cette année un appel à communications en vue d'un colloque sur le thème de la professionnalisation des acteurs de la mission, dans une perspective comparée.

Le passage de la direction des Églises à un statut de collaborateur soumis à l’autorité de responsables locaux a engagé de nouvelles reconfigurations aux effets encore mal connus en matière de ministères et de professions liées aux Églises.

Comment a évolué, en contexte et dans la durée, la fabrique des ministères? 

Les propositions peuvent être envoyées jusqu'au 15 mars 2022.

L'appel complet est à lire ici (lien). 

24/01/2022

Evangéliques en 2022, entre déconstruction et reconstruction

121920.jpegComme tous les courants religieux, le protestantisme évangélique (avec ses deux poumons, de type piétiste et pentecôtiste) a été profondément affecté par la Pandémie mondiale, toujours pas finie, de la Covid19.

L'évangélisme, qui représente plus d'un chrétien sur quatre dans le monde, a dû s'adapter, dans des configurations très diverses. Travaux de recherche, enquêtes se sont ralentis du fait des confinements et restrictions de circulation.

 

Lire la suite

17/01/2022

Relire Jean-Claude Girondin à l’occasion du #MLKDay

Jean-Claude-GIRONDIN.jpegEn ce 17 janvier 2022, les Etats-Unis fêtent le Martin Luther King Day.

Connaissez-vous le livre « Martin Luther King - Le rêve de la "Communauté bien-aimée" » du sociologue et pasteur Jean-Claude Girondin ?

Lire la suite sur le Fil-info Francophonie de RegardsProtestants (lien)

06/12/2021

Martine Segalen (1940-2021)

martine segalen, anthropologie, ethnologie, centre d'ethnologie française, famille, protestantisme, population, notice necrologiqueAlors que ce mois de décembre invite à la rétrospective, comment passer aux oubliettes le sillage laissé par l'anthropologue Martine Segalen, disparue le 23 juin 2021 ?

Directrice du Centre d'Ethnologie Française de 1986 à 1996, spécialiste d'anthropologie culturelle et d'anthropologie de la famille, Martine Segalen laisse une oeuvre importante, prolongée jusqu'à un livre co-écrit sur la Génération Covid19. Pour l'avoir rencontrée à deux reprises, je garde le souvenir d'une chercheuse intègre et pertinente, attentive aux faits, et portée par la passion de transmettre.

Son sillage a parfois croisé les problématiques liées au protestantisme.

Signalons en particulier son étude sociologique et génétique de la minorité protestante du Bocage normand dans le revue "Population", en 1973, disponible en version intégrale sur Persée.

29/11/2021

Usages religieux de la quantification (ASSR, n°195)

Béatrice de Gasquet, jean-paul willaime, assr, archives de sciences sociales des religions, religion, quantification, statistiques, statistiques du christianismeC'est un des trois meilleurs numéros ASSR des trente dernières années.

La dernière livraison des Archives de Sciences Sociales des Religions (n°195) est un bijou. Intitulé "Usages religieux de la quantification", il propose des matériaux empiriques remarquables, couplés à des analyses croisées impeccables, combinant apport théorique et outils méthodologiques, le tout sur une grande diversité de terrains de recherche (dont le protestantisme, brillamment traité par Jean-Paul Willlaime).

Ce numéro dirigé par Béatrice de Gasquet est ce qui se fait de mieux en sciences sociales des religions aujourd'hui.

A lire et savourer !

Lien vers le site des ASSR

22/11/2021

A ne pas manquer : Le voir pour le croire (aux ed. Magellan)

ed.jpgL’exposition photographique « Pluralités du croire », réalisée il y a quelques années par des enseignants-chercheurs du CNRS, avait visé à mieux faire connaître les activités du laboratoire dédié et à réfléchir collectivement sur ce que pouvait signifier la visibilisation du fait religieux et de la laïcité dans nos sociétés contemporaines. Ce fut un succès !

Les clichés retrouvés montraient une originalité esthétique et scientifique. Ce livre reprend à l’identique le déroulement narratif de l’exposition. Il a été simplement enrichi de nouvelles contributions venant prouver la vitalité de ces recherches partout à travers le monde, et l’intérêt qui ne se dément pas pour les questions religieuses appréhendées dans ses lieux consacrés comme dans l’espace public.

Un magnifique volume à découvrir, dirigé par Thierry Zarcone et Pascal Bourdeaux, du GSRL

Lien

11/10/2021

Réveil catholique, un "classique" de référence

9782830917109.jpgOui, le catholicisme traverse une crise.Mais la sociologie du conflit et des crises nous apprend qu'une crise débouche sur deux options: l'échec, ou le renouveau.

Nulle mieux que la chercheuse Valérie Aubourg (du laboratoire GSRL) a su ausculter les dynamiques de recomposition et de ré-évangélisation à l'oeuvre aujourd'hui au sein de l'Eglise catholique de France. De multiples espaces d'innovation et de militantisme missionnaire se sont fait une place au soleil.

Extrêmement bien informé, clair et stimulant, le livre Réveil catholique est le "must" pour comprendre toutes les facettes de ces phénomènes, à partir de l'influence que le protestantisme évangélique exerce aujourd'hui sur les modèles missionnaires. 

J'ai eu l'occasion d'évoquer ce grand livre ailleurs, notamment dans une chronique dans La Croix (lien). Il était plus que temps que ce blog lui adresse aussi ce coup de chapeau. D'abondants matériaux d'enquête, une approche théorique fine, des analyses fouillées et lumineuses: ce livre passionnant de 384 pages a tout pour devenir un des classiques qu'on attendait sur les recompositions catholiques françaises au XXIe siècle.

Lien.

04/10/2021

Histoire de l'ERF: écouter Pierre-Yves Kirschleger en vidéo

Pierre-Yves KirschlegerL’ouvrage "L'Église réformée de France, une présence au monde (1938-2013)" co-rédigé par Pierre-Yves Kirschleger (photo) et Anne Dollfus aux éditions Classiques Garnier, est la somme définitive que tout le monde attendait sur l'histoire (de son début à sa fin) de l'Eglise Réformée de France. Née en 1938, l'ERF a pris fin en 2013 lors de sa "réinvention" sous un autre nom, en fusionnant avec les luthériens de l'EELF.

Ce magnifique ouvrage, d'une finesse d'analyse et d'une érudition irréprochable, est la référence ultime.

Organisée par la Librairie Jean Calvin, l'amicale des pasteurs français à la retraite et la société de l'histoire du protestantisme de Montpellier, une conférence en "distanciel" est mise à disposition sur Youtube. L'occasion de découvrir, par la vidéo et la pédagogie de l'historien Pierre-Yves Kirschleger, les lignes de force de ce livre de référence.

20/09/2021

Megachurches POC et MLK: vues du terrain

Capture d’écran 2021-09-20 à 22.28.52.png

Après être passé fin août à la méga-Eglise protestante évangélique de Mulhouse, la POC, puis avoir été invité à l'inauguration de la méga-Eglise protestante évangélique MLK à Créteil, le 11 septembre dernier, voici quelques photographies de terrain pour découvrir ces sites, qui témoignent des recompositions du christianisme en France au XXIe siècle.

Lien pour l'album photo MLK

Lien pour l'album photo POC

02/08/2021

France: l'Etat n'est pas le DRH des religions

france, république, laïcité, liberté, concordat, islam, gérald darmanin, séparation des religions et de l'etatDepuis l'abolition du Concordat et des articles organiques en 1905 sur le territoire national métropolitain (Alsace, Moselle et Outre-mer exclus), l'Etat ne se mêle pas, en principe, des affaires intérieures des cultes.

De fait, espionner les prédications pour sanctionner/révoquer un religieux pour un enseignement ou un prêche ne fait pas partie de ses prérogatives. Exception faite, naturellement, des cas, très rares – et très graves –, où un appel à la violence est lancé. Et pourtant. Une ligne rouge a été franchie cet été 2021. Bévue, excès de zèle d'un ministre soucieux de faire passer Marine Le Pen pour « molle » ? Ou top départ d'une guerre d'usure à l'encontre de tous les religieux qui s'éloigneront du catéchisme républicain du jour ?

Dans ce dernier scénario, que les musulmanes et musulmans de France sachent qu'ils ne sont pas seuls. Et qu'ils ne vont pas, sans réaction, servir de cobayes à des expérimentations liberticides destinées, demain, à se banaliser. 

Lire la suite de cette tribune engagée ici (merci à SaphirNews)

28/06/2021

Marthe Laurant (1934-2021)

marthe laurant,politica hermetica,esotérisme,secrétaire de rédaction,revue scientifique,sciences sociales des religions,notice nécrologiqueEtre secrétaire de rédaction d'une revue scientifique, c'est comme être premier ministre, gloire en moins. On s'efface devant le président et les ministres (direction de la revue, auteurs), mais sans vous, rien ne serait possible.

Car la mission qui vous incombe est cruciale. Sans votre labeur de coordination et de vérification incessant, pas de résultat au bout! Il s'agit de collecter les manuscrits, de les corriger, de les renvoyer aux auteurs, puis de les reprendre, les relire, les recorriger, les mettre aux normes, les restituer à nouveau aux auteurs, puis récupérer l'ensemble, relire, relire encore, relire toujours, correspondre, et enfin tout mettre en page, vérifier la table des matières, jusqu'au bon à tirer.

Ensuite, aux auteurs la gloire, à vous les coulisses, l'anonymat souvent. Tellement injuste.

 

Lire la suite

21/06/2021

Campus protestant, un portail à découvrir

dert.jpgJe voudrais signaler cette semaine tout l'intérêt des contenus proposés par Campus Protestant, "académie numérique" initiée par Antoine Nouis et Jean-Luc Mouton pour valoriser une certaine pensée protestante francophone.

Lancé en 2016, avec le soutien de la Fondation Bersier, ce site de qualité n'a pour l'instant pas tenu toutes ses promesses, et souffre jusqu'à présent d'un certain déficit de visibilité et de popularité.

De multiples raisons l'expliquent. Mais est-ce un motif pour ignorer ce portail riche en contenus? Non. 

Les contenus sont souvent intéressants, et méritent qu'on s'y attarde.

Y compris en histoire, avec plusieurs vidéos à regarder sans modération.

 

Lien.

31/05/2021

Antisémitisme en France, état d'alerte

E2egPdAXIAE5K8N.jpg

Les éditions Excelsis viennent de publier sous la direction d'Etienne Lhermenault, directeur de l'IBN de Nogent, les actes d'un beau colloque théologique sur l'antisémitisme organisé en 2018 par le CNEF; on m'avait demandé d'en faire une introduction sociohistorique pour la France.

D'où une contribution finalement assez copieuse (49 pages), qui met notamment en perspective les chiffres 2019 du Ministère de l'intérieur, quant aux atteintes antichrétiennes, antijuives, antimusulmanes.

Selon ces données, une juive ou un juif a 46 fois plus de risques, France, d'être victime d'une atteinte antireligieuse qu'une chrétienne ou un chrétien Et il a 40 fois plus de risques d'être victime d'une atteinte qu'une musulmane ou un musulman.

C'est énorme, et cela s'explique (notamment) par la montée d'un nouvel antisémitisme qu'aucun discours de déni ne peut faire disparaître.

Lien vers l'éditeur (Excelsis)

24/05/2021

Histoire des baptistes en France en 180 diapositives

france,églises baptistes,protestantisme,histoire du protestantismeSuite à de nombreuses demandes, je centralise ici deux diaporamas pédagogiques de 90 diapos chacun, réalisés par votre serviteur.

-Un diaporama historique (1810-1950) en PDF (fichier complet) ou en jpg

-Un diaporama thématique (1810-1950) en PDF (ficihier complet) ou en jpg (à télécharger diapo par diapo)

180 diapos en accès libre et gratuit, pour donner un aperçu des recherches entreprises et des sources. Vive le partage!

france,églises baptistes,protestantisme,histoire du protestantisme

17/05/2021

Michel Houellebecq et la religion

france,michel houellebecq,laïcité,religion,catholicisme,islam,sectes,raéliens,transhumanisme,michel onfray,eric zemmour,charlie hebdo,blasphème,sécularisation

Quelles relations entre l'écrivain français Michel Houellebecq et la religion ?

Lors de l'année 2018-2019, j'ai eu l'occasion de consacrer un cycle de cours à l'AUAN à cette question.

Un support complémentaire d'illustrations Powerpoint a accompagné ces quelques axes de réflexion, en croisant regard sur les romans de Houellebecq, sciences sociales, et contexte des mutations de la religion et de la laïcité.

A la demande d'un étudiant rencontré la semaine dernière (je le remercie), je (re)propose ici le lien vers l'ensemble des diaporamas en question.

Lien vers les 11 diaporamas

10/05/2021

"Religion : un paysage français en pleine évolution"

Capture d’écran 2021-05-10 à 16.24.10.jpeg

Le saviez-vous ?

20% des catholiques français, aujourd'hui, ne croient pas en Dieu. Et 25% des Français sans religion croient en Dieu.

Ces données sur la place de la religion en France, et bien d'autres, sont analysées de main de maître par le sociologue Jean-Paul Willaime (EPHE) et le politologue Philippe Portier (EPHE), dans un ouvrage majeur déjà évoqué dans ce blog, qui a fait l'objet d'une présentation sur France Info, avec un passionnant interview de Jean-Paul Willaime.

Lien.

01/03/2021

L’ERF (1938-2013) : entretien avec Pierre-Yves Kirschleger

Couverture-LEglise_OK_WEB.jpg"L’historien des religions Pierre-Yves Kirschleger vient de publier L’Église réformée de France (1938-2013). Une présence au monde. L’ouvrage, cosigné avec Anne Dollfus, analyse les unions et tensions qui ont traversé l’histoire de l’Église réformée de France, bien avant que celle-ci ne devienne, en 2013, l’Église protestante unie de France.

Dans une église plurielle comme l’Église réformée de France (ÉRF), la question de l’identité n’est pas nouvelle. Les origines de l’ÉRF expliquent sa diversité, parce qu’elle est issue d’une réunification de courants protestants qui étaient extrêmement divisés au début du XXe siècle. Elle est née en 1938 d’un vaste effort de rapprochement entre les différentes tendances, qu’il a fallu réconcilier. Et une fois le rapprochement réalisé, il a fallu faire vivre cette unité"...

Lire la suite de ce passionnant interview ici (Réforme).

Pour une recension de ce livre magistral par l'historien André Encrevé, publiée en page 17 du même numéro de Réforme (n°3887, 25 février 2021), cliquer là (lien).

22/02/2021

Naomi Shelton (1942-2021)

naomi shelton,gospel,soul,notice nécrologique,black churches,religion et société aux états-unis,brooklyn,gospel urbainQuelques mots d'hommage à la chanteuse Gospel noire américaine Naomi Shelton, récemment disparue.

L'occasion aussi de souligner l'importance de la veine musicale et religieuse qu'elle représente, à savoir un Soul Gospel urbain sans concessions aux codes du marché musical mainstream, porté par la culture chrétienne populaire des quartiers noirs de Brooklyn.

 

Un bel exemple peut être regardé et écouté ci-dessous, avec "What Have You done" (2009).

On trouvera quelques éléments d'information en français ici (merci au site SoulBag).

 

15/02/2021

La religion dans la France contemporaine (Portier / Willaime)

armand colin, livre, jean-paul willaime, philippe portier, religion, france, sciences sociales des religions, laïcité, pluralisme religieux"Alors que l’on croyait en avoir fini avec le fait religieux sous la poussée d’une modernité occidentale qui semblait en avoir fortement réduit l’impact social, la religion occupe à nouveau une place centrale dans l’actualité française. Au coeur de discussions et polémiques, elle figure également à l’agenda politique, les autorités publiques cherchant à redéfinir aussi bien les conditions d’exercice de la liberté religieuse et ses limites que le point d’équilibre à trouver pour garantir la neutralité religieuse de l’État dans la société. Dans ce contexte, les diverses religions relisent leurs traditions et l’actualisent, suscitant des réactions diverses en leur sein. Cet ouvrage présente les données les plus actuelles sur les reconfigurations contemporaines du religieux en France" (lire la suite ici)

Un ouvrage de synthèse majeur et indispensable, écrit par deux grands maîtres en la matière!

Lien

21/01/2021

Statistiques du protestantisme évangélique 2021

STATS EVANGELIQUES 2021.jpgLes protestants évangéliques seraient environ 665 millions dans le monde en ce début d'année 2021. L'occasion, comme chaque année, d'un survol statistique mondial, qui donne aussi (et surtout) l'opportunité de faire un  point sur les recherches récentes.

Ces dernières ont été moins nombreuses en 2020 (un effet "Covid19) s'est fait sentir sur les publications du dernier semestre. Les données en PDF sont disponibles ici (lien) et elles sont présentées en vidéo ci-dessous via Youtube

 

 

21/12/2020

Archives de Sciences Sociales des Religions n°192

IMG_20201222_0001.jpegQu'on se le dise !

Le dernier numéro des Archives de Sciences Sociales des Religions (ASSR) vient de sortir, avec ses rubriques stimulantes, "L'atelier des sciences sociales du religieux", "Notes critiques", "Lectures croisées", un copieux (et utile) bulletin bibliographique, et un In Memoriam consacré à l'historien du catholicisme Jacques Le Brun (EPHE-PSL).

Site de la revue

14/12/2020

10 ans du CNEF: une inspiration pour la structuration de l'islam français?

protestantisme,évangéliques,islam,france,république,cnef,fpf,laïcité,démocratieDemain 15 décembre 2020, le Conseil National des Evangéliques de France (CNEF) fêtera ses dix ans d'existence.

Par rapport à la Fédération Protestante, l'autre grand réseau fédératif des protestants, c'est un petit nouveau.

Le CNEF n'a pas, pour l'heure, l'armature institutionnelle de son aînée. Et ses bases restent fragiles. Mais la dynamique enclenchée s'est révélée fructueuse au fil de la décennie 2010. Il rassemble aujourd'hui environ 60% du total protestant évangélique français (ce qui représente autour de 600.000 fidèles, sur un total d'environ un million), et a gagné sa crédibilité auprès des pouvoirs publics.

Entre la mise en place de Centres de Formation Régionaux d'Implanteurs (CFRI), la mise à disposition d'outils juridiques très pédagogiques sur le cadre des libertés dans la France laïque, le déploiement progressif d'antennes départementales, l'organisation de pastorales, la création d'un service pastoral CNEF auprès des parlementaires, sans compter des initiatives d'évangélisation marquantes ("Bouge Ta France" en 2017, pour les 500 ans de la Réforme), les indicateurs ne manquent pas pour conclure sur une décennie de lancement prometteuse.

Lire la suite

07/12/2020

Magies et sorcelleries, le retour (Hors Série Sciences Humaines)

16018914242_GD60_258.jpg"Contre toute attente, le temps des sorciers, des sorcières et des enchanteurs n’a pas disparu. Les guérisseurs et les marabouts ont de nouveau le vent en poupe. Les néodruides et les chamanes recrutent des adeptes. Les livres sur le pouvoir des cristaux ou les accords toltèques sont des best-sellers". C'est ainsi que Jean-François Dortier nous introduit dans le passionnant dernier Hors Série du magazine Sciences Humaines, toujours disponible.

Un périodique exceptionnel, qui vit une période délicate (comme beaucoup de journaux), et qui mérite plus qu'un coup de pouce, tant il rend d'immenses services à la diffusion des connaissances en sciences himaines.

Lien.

19/10/2020

Peut-on parler des religions à l'école ?

école, laïcité, république, france, religions, enseignement du fait religieux, fait religieux, isabelle saint-martin, ephe, albin michel, livreIsabelle Saint-Martin (EPHE-PSL) publie chez Albin Michel un ouvrage plus que jamais d'actualité !

Il aidera à décrypter le débat actuel sur éducation et laïcité. Intitulé Peut-on parler des religions à l'école ?, ce livre important pose les questions relatives à l'enseignement des faits religieux à l'école de la République, et propose pour cela une approche originale par l'Histoire de l'Art, spécialité de l'auteure.

Lien.

05/10/2020

Les réseaux du protestantisme évangélique de France (visuel)

Grâce à la remarquable synthèse publiée sous la direction d'Anne-Laure Zwilling aux éditions Bayard (lien), on connaît mieux le poids et les réseaux des minorités religieuses en France.

Mais il reste bien des questions, et beaucoup portent sur les réseaux du protestantisme évangélique, acteur religieux français en croissance. Pour apporter quelques éléments de réponse actualisés, voici ci-dessous une représentation visuelle de synthèse, fournie en V2 (après une correction faite grâce à Vincent Miéville, que je remercie).

protestantisme,france,évangéliques,fpf,cnef,francophonie protestante,francophonie évangélique,france protestante

Lire la suite

21/09/2020

Parution: le religieux dans les conflits armés (Garnier)

9782406098539.jpgOn a pu souligner l’importance du facteur confessionnel dans les conflits armés contemporains, interétatiques mais aussi intraétatiques.

Cet ouvrage collectif très complet ambitionne de proposer un schéma d’analyse de cette situation nouvelle, en refusant la thèse de la fatalité belligène du religieux.

 

Dirigé par Philippe Portier (GSRL) et Frédéric Ramel, il est proposé dans la prestigieuse collection des Classiques Garnier, et comporte une contribution de votre serviteur.

 

Lien.