Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2016

Shimon Peres (1923-2016)

israel, proche orient, shimon peres, prix nobel de la paix, paix, conflit, onu, onu des religions, dialogue interreligieux, onu, pape françoisSaluons la mémoire de Shimon Peres, grand homme d'Etat, prix Nobel de la paix, patriote éperdument amoureux de la terre d'Israël, homme de culture, francophone, guerrier et pacificateur, ancien président et 18 fois ministre ou premier ministre.

Acteur de la géopolitique des Etats et des religions au Proche-Orient, c'était aussi un homme qui avait souvent échoué, mais qui se relevait à chaque fois. Il s'en est allé avant-hier, non sans avoir, deux ans auparavant, adressé un pied de nez humoristique (?) à l'ONU: devant les impasses du Politique onusien, d'après-lui, il valait mieux créer une ONU des Religions, moyen bien plus efficace d'assurer la paix.

C'est en tout cas la proposition qu'il avait faite, de retour d'une visite auprès du Pape François en 2014... (lien). 

28/09/2016

Régine AZRIA (CNRS) nous a quittés

france,sciences sociales des religions,sociologie,régine azria,ceifr,cesor,judaïsme,notice nécrologique,fait religieux,archives de sciences sociales des religions

C'est bien trop tôt que Régine Azria (CNRS), sociologue spécialiste du judaïsme, nous a quittés la semaine passée. Pour avoir eu l'occasion de croiser son chemin depuis 20 ans, je puis témoigner de l'impressionnante constance dont cette chercheure de talent a fait preuve au service des dynamiques collectives de la recherche.

Il suffit de voir, par exemple, la quantité spectaculaire de recensions/compte-rendus qu'elle a signés dans les Archives de Sciences Sociales des Religions (lien), pour se rendre compte de la générosité rare de cette intellectuelle discrète, loyale et rigoureuse. Je garde personnellement un souvenir particulièrement vif de l'aventure qu'a été le très volumineux Dictionnaire des faits religieux, qu'elle avait co-dirigé avec Danièle Hervieu-léger avec un dévouement et une détermination irréprochables. Rédacteur, moi-même, d'une dizaine de notices fouillées, je m'étais rendu compte de l'énorme travail (travaux d'Hercule!) que Régine avait dû assumer pour réclamer, lire, relire, éditer des centaines de notices complexes. Immense respect.

Son laboratoire, le CESOR, lui a rendu un court hommage que l'on peut lire ici (lien). D'autres suivront.

24/09/2016

La question de la VERITE, entre philosophie et religion

exe_delecroix16_07.jpgLe centre polémique des rapports entre raison et religions que veut clarifier et traiter la philosophie de la religion, c’est la question de la vérité.

Comme si son exercice était en définitive le prolongement technique et surtout le renouvellement de la question qu’un procurateur romain posait à un individu qui se proclamait lui-même la vérité : «Qu’est-ce que la vérité? »

Cette question interroge la religion en deux sens: elle interroge pour savoir si la religion est vraie mais aussi pour savoir ce qu’est le vrai selon elle qui en fait également sa valeur suprême. Mais ce faisant, c’est bien la raison philosophique qui se pose à elle-même cette question: Qu’est-ce que la vérité pour toi, c’est-à-dire pour nous? Pour se poser une telle question, et la poser de manière si décisive à la religion, il faut qu’elle ait gardé un peu de son intérêt.

Or cette question nous intéresse-t-elle encore? Dans notre modernité tardive que certains nomment postmoderne, tenons-nous encore à la vérité? C’est cette question qui est au centre de la philosophie de la religion.

Pour en savoir plus, lire le brillant tome 1 que Vincent Delecroix, directeur d'études à l'EPHE et membre du GSRL, a consacré à la philosophie de la religion. Lien.

22/09/2016

A lire: Petit Manuel de LAICITE APAISEE

9782707190956.GIFÉtonnant paradoxe: alors que les médias en parlent constamment, la laïcité est encore très mal connue!

Sujette à des interprétations divergentes, parfois instrumentalisée ou consciemment falsifiée, elle apparaît par moments comme un principe nébuleux, ce qui place les enseignant(e)s, les élèves et leurs parents dans une situation difficile.

Cherchant à clarifier le débat, un collectif d’enseignant(e)s s’est réuni autour de Jean Baubérot, historien et sociologue spécialiste de la laïcité, pour répondre aux questions concrètes du personnel éducatif et des usagers de l’Éducation nationale. Le fruit de ces réflexions nous donne un livre à mettre entre toutes les mains.

Lien.

21/09/2016

Haïti, entre créole et français (Janine Somerville)

janine--400x260.jpgJanine Somerville est une mémoire vivante du protestantisme haïtien. De sa jeunesse en Haïti dans les années 1950, elle conserve des souvenirs précis, à partir du milieu baptiste où elle a grandi.

Un regard sans nostalgie, tourné vers des projets d'avenir.

 

Lien.

20/09/2016

L'évêque & le territoire: l'invention médiévale de l'espace (F.Mazel)

florian mazel,éditions du seuil,livre,université de rennes 2,histoire médiévale,moyen-âge,évêque,territoire,religion et territoire,pouvoir,église catholique,catholicisme,souveraineté,christianismeEntre le Xe et le XIIIe siècle, l’Église a inscrit dans l’espace de l’Occident médiéval de nouveaux rapports de domination qui ne devaient pas grand-chose aux héritages de l’Antiquité tardive. C’est tout l’enjeu de l'ouvrage profondément novateur que nous propose le brillant médiéviste Florian Mazel de montrer que, loin de la vision transmise par les historiens du XIXe siècle, le pouvoir des évêques fut dans les siècles centraux du Moyen Âge le creuset d’une nouvelle souveraineté. Fondée sur un rapport territorialisé au peuple des fidèles à travers l’exercice d’une juridiction et d’une fiscalité spécifiques, elle allait inspirer les formes du gouvernement des États princiers ou monarchiques.

Avec, en ombre portée, de nombreuses questions pertinentes à poser sur les recompositions ultérieures du christianisme en Europe (protestantismes).

 

Lien.

16/09/2016

Colloque sur les réalité(s) du communautarisme religieux en France

CM Capture 1.jpgLe projet de recherche «Construction et déconstruction du communautarisme: prescriptions religieuses et communautarisme religieux» (2013 -2016) , soutenu et subventionné par la Maison Interuniversitaire des Sciences Humaines – Alsace, est mené par l’unité mixte de recherche 7354 DRES (CNRS / Université de Strasbourg).

Il s’agit d’explorer, tant en droit qu’en sociologie, ce qu’il en est du communautarisme, surtout religieux. Le fruit de ces réflexions a donné lieu à plusieurs publications, et débouche sur un colloque prometteur les 3 et 4 novembre 2016 (lien).

15/09/2016

S'adresser à Dieu (colloque)

Hands_of_God_and_Adam.jpgAvec la revue Recherches de Science Religieuse, un colloque est annoncé les 17 et 18 novembre à la Maison de la CEF, à Paris. Son thème:

"S'adresser à Dieu: Pour un discernement du Divin"

L’enjeu du parcours (numéro préparatoire et colloque) est de prendre en compte non seulement la pluralité des manières de s’adresser à «Dieu» mais aussi les incertitudes quant à celui ou ce que recouvre cette désignation, de poser donc en même temps le problème d’une « critériologie » de ce qui mérite d’être appelé «divin».

PDF (programme).

09/09/2016

"Notre ennemi, ce n'est pas l'Islam de France" (CNEF)

followers-192x300.jpgComme la France est une société très sécularisée, et que même dans le champ académique, on a souvent du mal à prendre la religion au sérieux, les "prêts-à-penser" réducteurs séduisent beaucoup. Certains en font commerce.

L'un des plats proposés au menu de cette malbouffe intellectuelle est l'idée d'un "choc des ignorances", ou un "choc des civilisations" entre christianisme et islam. Et plus précisément, entre évangéliques (les plus missionnaires des chrétiens) et musulmans.

La réalité, évidemment, est assez différente, et le récent édito du Conseil National des Evangéliques de France (CNEF), par la signature de son président Etienne Lhermenault, nous rappelle une fois de plus que si évangéliques et musulmans sont concurrents, ils ne sont pas nécessairement ennemis.

Dixit: "Notre ennemi, ce n'est pas l'Islam de France ou d'ailleurs mais le péché qui nous atteint tous sans exception". Lien.

08/09/2016

Où va l'histoire? (Rémi Brague)

ou-va-l-histoire-dilemmes-et-esperances-entretiens-avec-giulio-brotti.jpgIl nous est tous arrivés de nous demander: "mais où va-t-on?" Avec cette impression qu'on n'y comprend plus rien. Que le tumulte d'événements qui se succèdent, jour après jour, au Journal de 20 heures, n'a finalement pas de sens, et qu'il vaut mieux se replier sur sa petite vie, en attendant la fin. Sous l'angle de la philosophie, mais aussi d'une connaissance très fine du christianisme, le philosophe Rémi Brague nous invite à réexaminer cette question:Où va l'histoire?

Pour lire la suite, cliquer ici (lien vers le blog de la Librairie Protestante).

06/09/2016

De LUTHER à ERIC CELERIER: Marie, exemple de foi en Jésus

Luther.jpgLa figure de Marie, très présente dans le Nouveau Testament, reste très controversée chez beaucoup de protestants (évangéliques ou non) en raison du culte dont elle a peu à peu fait l'objet au sein de la tradition catholique. Pourtant, aux débuts de la Réforme, Martin Luther, grand lecteur de la Bible, n'avait pas hésité à écrire un vibrant hommage protestant à cette mère de famille, comprise et présentée comme un exemple de foi en Jésus (Commentaire du Magnificat).

C'est aujourd'hui dans le même esprit qu'Eric Célérier s'intéresse à Marie.

Figure majeure du renouveau évangélique en francophonie depuis 20 ans via le puissant portail TopChrétien qu'il a fondé avec son équipe, Eric Célérier souhaite créer un site intitulé ConnaîtreMarie.com, dans le but d'orienter, par l'exemple biblique de Marie, vers Jésus.

Cette démarche évangélique audacieuse, dénuée de sectarisme, se veut ouverte au monde catholique, associé au projet via la Communauté de l'Emmanuel, qui a invité Eric Célérier à prêcher le 28 juillet 2016 à Paray-le-Monial (lien).

De quoi susciter espoirs, questions et critiques, auxquelles Eric Célérier répond sur le site Infochrétienne (lien).

Lire la suite

03/09/2016

Journée franco-japonaise sur l'islam SOUFI (GSRL)

announcement Japanese French Seminar 2016.jpegL'islam SOUFI est éclipsé, dans les médias, par les méfaits du djihadisme wahhabite, que la France et les grandes puissances combattent officiellement (tout en nourrissant ses racines par une politique de Gribouille).

Pourtant, il existe et son poids n'est pas négligeable.

Pour mieux le comprendre, une belle journée internationale de recherche, organisée par une équipe franco-japonaise (Masayuki Akahori, Pierre-Jean Luizard, Yasushi Tonaga et Thierry Zarcone), aura lieu au GSRL le mardi 6 septembre 2016.

Lien.

02/09/2016

Turquie : qui est Fethullah Gülen ? (Thierry Zarcone)

5075484lpw-5075515-article-horizontal-jpg_3734506_660x281.jpg

Meilleur spécialiste français de l'islam turc, mon collègue Thierry ZARCONE, du GSRL, est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence dont La Turquie moderne et l'islam (Flammarion, 2004) ou La Turquie, de l'Empire ottoman à la République d'Atatürk (Gallimard, 2005).

C'est pourquoi son regard sur la crise grave qui secoue actuellement la Turquie est particulièrement précieux. Il y a quelques jours, pour l'hebdomadaire Le Point, il a livré un interview très éclairant sur Fethullah Gülen, actuellement ciblé par le président Erdogan. Lien.

01/09/2016

Cuba: violente répression contre les pentecôtistes

CheJesus.jpgPlusieurs sources concordantes font état d'une vaste campagne de démolition et de confiscation d'églises pentecôtistes à Cuba actuellement (lien). Plus de 1600 cas ont été documentés par Christian Solidarity Worldwide entre janvier et juillet 2016. C'est une ironie qu'on retrouve hélas souvent: quand une dictature fait bruyamment mine de s'ouvrir, multiplie les sourires et les signes devant les caméras, à l'ombre, la répression continue, voire augmente.

Mais qu'on ne s'y trompe pas, c'est un signe de faiblesse. Car à Cuba, le protestantisme évangélique connaît un développement fulgurant. Et c'est précisément POUR CELA que le régime castriste aux abois tape dur. La situation lui échappe. Selon certaines estimations, les évangéliques seraient passés de 70.000 vers 1980 à près d'un million en 2016 (bientôt 10% de la population cubaine).

Après avoir subi, durant des décennies, les limites, les brimades, les censures et les mensonges de l'ogre étatique cubain, la population aspire à autre chose. La Révolution castriste à échoué? D'aucuns, dans la population, préfèrent laisser place à la révolution pentecôtiste, qui joue sur un autre terrain, et semble préférer ouvrir les prisons (délivrance), plutôt que les remplir (lien).

29/08/2016

La "face noire de la laïcité française"

XVMceb97e9e-6bb1-11e6-8977-7e93cd9a3a0e.jpg

C'était prévisible: l'hystérie autour du 'burkini' a ouvert une boîte de Pandore. Après la lamentable affaire de ce restaurant francilien qui a refusé dimanche de servir deux citoyennes musulmanes (lien), le gouvernement actuel joue à l'arroseur arrosé. Le voilà qui cherche maintenant à éteindre un incendie qu'il a lui-même contribué à provoquer en fermant les yeux sur les dérives liberticides des arrêtés municipaux, finalement condamnés par le Conseil d'Etat.

Pour prendre de la hauteur (et clore le sujet sur ce blog), je recommande très vivement la lecture de la philosophe et historienne Chantal Delsol, dans Le Figaro. Son analyse limpide et juste se déploie à des stratosphères du marigot politicard français actuel. Salutaire. A lire, relire et archiver.

Lien.

27/08/2016

Une déviation détournée.... en dévotion

DSC06140.jpg

Photo prise ce lundi à Bobigny (Seine-Saint-Denis)... La dévotion c'est par là?

24/08/2016

Laïcité en France : débat entre Pena-Ruiz, Portier et Baubérot

France, laïcité, spiritualité, religion, religion et laïcité, henri pena ruiz, philippe portier, jean baubérot, gsrlPour le philosophe Henri Pena-Ruiz, qui connaît (assez) bien son affaire, "la laïcité est unique, la spiritualité multiple" (lien).

Une autre manière de traduire sa pensée serait de dire que pour lui, la laïcité est universelle, alors que les spiritualités seraient plus particularistes.

Mais ce n'est pas aussi simple, et surtout, ce n'est pas très bien de caricaturer les camarades, tout aussi (sinon plus) compétents que lui, qui développent, sur le sujet, une pensée plus complexe.

D'où la réaction justifiée, et éclairante, de Philippe Portier et Jean Baubérot (du GSRL), qui répondent au philosophe en rétorquant: "Non, M.Pena-Ruiz, la laïcité n'est pas unique".

PDF de leur réponse.

22/08/2016

Laïcité, spiritualité, voyage & aumônerie d'aéroport

pdm_6_web.png

C'est souvent comme cela l'été: au gré des déplacements, on rate des publications, mises sous une pile et lues bien plus tard. C'est le cas du dernier numéro de Réforme de juillet, où l'on découvre notamment un excellent dossier sur l'aumônerie d'aéroport à Roissy-Charles De Gaulle.

Le pasteur Pierre de Mareuil, par ailleurs vice-président de l’Association internationale des aumôniers d’aéroport (IACAC), y exerce des fonctions très appréciées par beaucoup de voyageurs. Son analyse, et son ministère d'aumônier, décortiqués dans Réforme, constituent des sources précieuses en vue de la future thèse que l'on espère lire un jour sur l'aumônerie d'aéroport en France, observatoire de premier ordre du Social, de la Laïcité et de la Spiritualité des pèlerins du XXIe siècle.

19/08/2016

"Burkini" sur les plages publiques en France: pour clarifier le débat

france,burkini,laïcité,islam,islamophobie,liberté,égalité,fraternité,république,arabie saoudite,droits des femmes,religion et laïcité,femmes et religion,plages publiquesLa cacophonie ambiante autour du 'burkini' s'est maintenant portée, en France, sur l'enjeu des plages publiques, ce qui est un cas différent de la 'journée Burkini' organisée, puis annulée sur pression, dans un espace privé (lien). Revenons brièvement (et une dernière fois) sur ce sujet, révélateur des tensions autour de laïcité et liberté en France, pour rappeler ceci:

Au-delà des réductions démagogiques parfois alarmantes (lien), le vrai débat se pose entre sociétés pluralistes qui laissent les femmes s'habiller librement sur les plages, et sociétés punitives qui leur dictent ce qu'elles doivent porter (que ce soit, en Arabie Saoudite, pour interdire le bikini, ou pour interdire ailleurs le 'burkini').

En ce sens, interdire le 'burkini' reviendrait en réalité à 'saoudiser' (sic) la France. A l'envers, certes, mais saoudiser quand même (société punitive), en interdisant autoritairement aux femmes de porter (ou ne pas porter) ce qu'elles veulent. Alors que ce qu'il faut plutôt souhaiter, c'est une extension des valeurs de liberté des femmes et de laïcité en Arabie Saoudite et au Qatar, dont les pétrodollars n'ont hélas pas l'air de beaucoup déranger certains dirigeants français, de droite comme de gauche, quand il s'agit de signer des contrats d'armement ou faire des conférences.

Dernier rappel: le 'burkini' est une adaptation commerciale d'une très ancienne pratique 'blédarde' qui voit les femmes se baigner habillées, du Maroc à l'Egypte. Ce n'est, en rien, un uniforme salafiste. Le salafisme strict prohibe au contraire cette tenue qui pousse des femmes, qui auparavant n'allaient pas nager, à se baigner en public.

17/08/2016

"Communauté musulmane": halte aux raccourcis (Hicham Benaïssa)

hicham_benaissa.jpgRattaché au laboratoire GSRL dans le cadre duquel il effectue une thèse de doctorat EPHE, Hicham Benaïssa est un jeune intellectuel brillant et pertinent, qui apporte de l'air frais dans les débats, souvent viciés voire nauséabonds, qui tournent aujourd'hui autour de l'islam et de la laïcité en France. Il se spécialise sur les entrepreneurs musulmans en France, nous apprenant au passage qu'au contraire des clichés, les musulmans sont plutôt surreprésentés dans le monde de l'entreprise en France. Il a donné un interview qui vaut le détour au quotidien Le Monde.

Lien.

15/08/2016

Brésil, l'emprise des évangéliques (Marianne)

brésil, amérique latine, évangéliques, pentecôtistes, pentecôtisme, marianne, lamia oualalou, jeux olympiquesCommencée par une enquête sur le jaïnisme, une intéressante série de l'été sur les religions méconnues nous est proposée par l'hebdomadaire Marianne.

Après un volet 2 consacré à l'Eglise hussite, le volet de cette semaine se penche sur la croissance spectaculaire des protestants évangéliques au Brésil, terre d'accueil des Jeux Olympiques. Et c'est plutôt une bonne surprise: l'enquête de Lamia Oualalou est sérieuse et fouillée, bravo.

Une nuance à ajouter au tableau politique proposé dans l'article? Tous les évangéliques brésiliens ne sont pas politiquement conservateurs, comme l'illustre Marina Silva, écologiste, socialiste et pentecôtiste, double candidate aux deux dernières élections présidentielles (lien).

Lien.

14/08/2016

Bible, les récits fondateurs

p325_1_730_421.jpg

Compte tenu de l'inculture religieuse croissante des Français, il n'est pas mauvais, même d'un point de vue laïque, de réviser un peu les récits fondateurs d'une religion massivement partagée pendant des siècles (responsable d'environ 50% des tableaux accrochés au Musée du Louvre, par exemple).

Dans un ouvrage à paraître le 29 septembre (lien), l’illustrateur Serge Bloch et l’écrivain Frédéric Boyer proposent une mise en images et une réécriture inédites de 35 récits de l’Ancien Testament.

En avant-première pour La Croix, Frédéric Boyer décrypte, en plusieurs fois, une illustration d’un épisode.

A découvrir ! Lien.

10/08/2016

Prohibition discriminatoire du 'Burkini': une République apeurée

république,laïcité,france,discriminations,islamophobie,démagogie,burkini,femmes et religion,islam,islamisme,islam et laïcité,arabie saoudite,wahhabisme,halalEn France, il y a quelques années, Mickael Jackson a pu louer, pour lui tout seul, Eurodisney. Un prince saoudien a fait de même plus récemment, pour 15 millions d'Euros (lien).

L'an dernier, le préfet (donc l'Etat) a fait murer l'accès d'une plage publique des Alpes Maritimes pour satisfaire au bon plaisir du roi saoudien en vacances sur la côte d'Azur (lien). Pas question que la République permette qu'il croise une femme en bikini! Royalement gâtée par les gourmands acheteurs d'armes de la monarchie wahhabite, la République, dans ce cas, a le doigt sur la couture du pantalon. 

Mais en France, quand une association privée veut donner la possibilité à des femmes très préoccupées par leur pudeur, habituellement confinées chez-elles, de profiter d'un espace aquatique privé en leur permettant de porter la tenue que leurs règles religieuses leur permettent ('burkini'), c'est la curée médiatique. Jusqu'à l'annulation de la journée prévue (lien).

C'est le même type de débat surréaliste que pour le Quick hallal: on mélange tout, on confond espace public et espace privé, et on piétine les principes républicains en obligeant des partenaires privés à renoncer à un événement qui permettait à des femmes ultra-religieuses de faire (parfois pour la première fois), du sport aquatique, selon un deal privé qui ne dérangeait absolument personne.

Lire la suite

08/08/2016

France: un guide pour gérer et construire les lieux de culte

Guide-pratique-pour-la-gestion-et-la-construction-des-lieux-de-culte_largeur_760.jpg

"L’une des expressions de la liberté de conscience est le libre exercice des cultes. La République en est garante, aux termes de l’article 1er de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État, dans le respect de l’ordre public et de la liberté d’autrui.

Les édifices cultuels sont une des composantes les plus symboliques de la liberté de culte. Construire un lieu de culte, c’est offrir aux fidèles les moyens de pratiquer leur religion dans des conditions dignes ; c’est aussi affirmer sa présence dans l’espace public et dans la société, avec pour vocation de s’inscrire durablement dans le paysage français et dans son histoire".

Pour lire la suite, et télécharger le guide pratique "gestion et construction des lieux de culte" mis à disposition, en France, par le Ministère de l'Intérieur, cliquer ici.

Lien.

07/08/2016

Stupor Mundi, la naissance de la photo, l'image et la religion

DSC01905 - Version 2.jpgStupor Mundi n'est pas une BD comme les autres. Cette oeuvre fleuve (près de 300 pages) à la ligne épurée se penche sur les lointaines origines de la photographie, en soulevant les nombreux problèmes philosophiques et religieux qui se sont posés.

Est-il licite de reproduire l'image des créatures que seul Dieu a façonnées?

Graphiste chez Casterman, Nejib tient son lecteur en haleine, et l'invite à se cultiver, tout en réfléchissant au statut de l'image, qui posa 1000 et 1 questions aux monothéismes, avant de s'imposer aujourd'hui partout, ou presque.

 

Lien.

06/08/2016

Vers un nouveau Moyen-Orient? Nouvel ouvrage Bozzo-Luizard

couv.jpgHistoriens, politologues et sociologues, spécialistes du Moyen Orient, s’interrogent sur la «crise de l’État» qui fait suite aux printemps arabes dans cinq pays: Irak, Syrie, Libye, Yémen, Liban.

Un nouvel ouvrage collectif, sous la direction de Anna Bozzo et de Pierre-Jean Luizard, jette une lumière vive et précieuse sur ces enjeux.

Il est en téléchargement gratuit sur le site de l’éditeur Roma Tre-Press.

 

Lien.

05/08/2016

Le facteur religieux dans les élections présidentielles américaines

Religions-et-Elections-présidentielles-aux-Etats-Unis-212x300.jpgLes 22 et 23 septembre 2016, se tiendra, à Aix-en-Provence, un colloque international portant sur Religions et élections présidentielles aux Etats-Unis.

Il est permis de se demander si les prochaines élections présidentielles aux États-Unis sont en train de changer durablement les rapports de force et les clivages du vote américain.

 

Pour en savoir plus, cliquer ici (lien).

04/08/2016

Vie juive française au XIXe siècle: un peintre à découvrir au MAHJ

DSC04330.jpg

Si vous êtes parisien, ou si vous prévoyez un passage à Paris prochainement, précipitez-vous pour découvrir l'expo Edouard Moyse (1827-1908), proposée pour la première fois au public par le MAHJ (Musée de'Art et d'Histoire du Judaïsme).

Ce peintre français, d'origine lorraine (Nancy, ma ville de coeur), a peint de manière tout à fait remarquable la vie quotidienne des juifs français au XIXe siècle. "Peintre de l'émancipation", doté d'un trait sûr et expressif, d'une esthétique figurative (presque) dénuée de lourdeur pompière, il enchante le regard au travers de ses tableaux didactiques, oscillant entre sensibilité au détail (via ses pastels algériens) et solennité d'ensemble (Grand Sanhédrin de 1868).

Ci-dessus, "Une famille juive insultée par des truands", huile sur toile (photo prise par votre serviteur lundi dernier)

Lien.

31/07/2016

Dessine-moi l'athéisme !

DSC03480.JPGOn parle beaucoup des persécutions contre les chrétiens ces temps-ci, et à juste titre. Mais il ne faut pas oublier que beaucoup d'autres sont persécutés aussi, notamment.... les athées, très mal vus dans de nombreux pays.

Discrets, qui sont-ils? Le philosophe Lichtenberg (1742-1799) avait cette formule savoureuse: "Athée, Dieu merci!"

Après Dessine-moi la philo, Christiane Frémont pose la question Dessine moi l'athéisme! Sous la plume du dessinateur Nono, les athées se laissent découvrir au fil de 72 pages d'une BD pleine d'humour parue cette année aux éditions Dialogues.

Lien.

29/07/2016

Quand les missionnaires oeuvrent à la cause de la science

loadimg.jpgA noter cet appel à communications qui nous vient de l'Université du Maine, pour un atelier international qui se tiendra en novembre 2016 sur le thème "Missions, musées et collections scientifiques. Quand les missionnaires oeuvraient à la cause de la science".

Les chercheurs et chercheuses intéressé-e-s peuvent envoyer leur proposition (300-500 mots, en anglais ou en français) ainsi qu’une petite biographie avant le 15 septembre 2016 aux personnes suivantes : Maud Michaud (Maud.Michaud@univ-lemans.fr), Serge Reubi (serge.reubi@gmail.com), et Vincent Vilmain (Vincent.Vilmain@univ-lemans.fr).

PDF de l'appel à com ici (PDF).