Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2018

Eglises coréennes en France

QCantiques-en-Coréen-Chapelle-Taitbout.jpgu’on rencontre des Eglises chinoises en France n’est pas très surprenant au vu du poids démographique de l’Empire du Milieu. En revanche, il est plus étonnant de découvrir des Eglises coréennes au pays de Voltaire.

La lointaine Corée du Sud n’est-elle pas située à plus de 9000 kilomètres de Paris?

La présence protestante sud-coréenne est pourtant substantielle dans l’hexagone. Fer de lance de la vitalité contemporaine du calvinisme en Asie du Sud-Est, elle contribue à élargir la palette des nuances francophones d’un protestantisme plus que jamais multipolaire.

On compterait aujourd’hui un peu plus d’une vingtaine d’Eglises coréennes en France métropolitaine.

Lire la suite sur le Fil-info Francophonie de Regardsprotestants (lien).

12/09/2018

Convertis évangéliques algériens et islam d'Etat

CRII_080_L204.jpgSociologue et politiste, Fatiha Kaoues est chercheure associée au Groupe Sociétés Religions Laïcité (CNRS/EPHE/PSL). Elle travaille sur les développements évangéliques dans le monde arabe et sur les enjeux politiques des mobilisations religieuses contemporaines.

L’ouvrage issu de sa thèse et de ses recherches postdoctorales, que nous avons déjà signalé dans ce blog, est paru sous le titre Convertir le monde arabe. L’offensive évangélique (Paris, CNRS Éditions, 2018).

Elle vient de publier dans la revue Critique Internationale (2018/3) un excellent article intitulé "Les convertis évangéliques face à l’islam d’État en Algérie".

Lien.

05/09/2018

Comprendre la pensée presbytérienne irlandaise contemporaine

9780198793618.jpegOn ne dispose pas d'une grande quantité d'études de fond sur le protestantisme irlandais contemporain.

A signaler d'autant plus la parution il y a quelques jours de The Irish Presbyterian Mind, aux prestigieuses Oxford University Press.

L'auteur, Andrew R. Holmes, se livre à un exercice d'histoire culturelle et sociale focalisé sur la portion calviniste de l'Irlande contemporaine, en examinant en particulier comment la pensée théologique réagit aux évolutions de la critique, des sciences humaines émergentes, de l'essor des modèles de piété évangélique, et du catholicisme (1830-1930). 

Lien. 

18/06/2018

Histoire du christianisme au CAMEROUN (2005)

cameroun, christianisme, catholicisme, protestantisme, jean-paul messina, jaap van slageren, karthala, livre, nouveaux christianismes en afriqueLe centre de gravité du christianisme, d'après les spécialistes, va se situer au XXIe siècle en Afrique, du fait d'une croissance extraordinaire du peuple chrétien et des Eglises. Et, pourtant, ce christianisme en pleine expansion dans ce continent est encore historiquement mal connu. 

Peut-on aujourd'hui continuer à parler des Eglises et de la théologie africaines sans connaître l'histoire du christianisme dans ce continent? ... Il faut se réjouir du travail de recherche que deux éminents historiens, l'un catholique et camerounais, Jean-Paul Messina, l'autre protestant et néerlandais, Jaap van Slageren, ont effectué ici en écrivant cette histoire. Ce livre de référence publié en 2005 par les éditions KARTHALA comble un vide sur l'histoire du christianisme au Cameroun, et enrichit la connaissance de l'histoire générale de ce pays.

Lien.

14/06/2018

AFHRC, le programme de la journée d'étude 2018

LO-Globe-logo.pnga prochaine Assemblée générale de l’Association Française d'Histoire Religieuse Contemporaine (AFHRC) et sa journée d’étude annuelle se tiendront le samedi 29 septembre 2018 à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 12 place du Panthéon, Paris 5ème, salle 1, de 9 h 15 à 17 h 30.

La journée d’étude portera sur le thème « Histoire globale et histoire religieuse contemporaine : quel dialogue ? ».

 

Et votre serviteur aura le plaisir et l'honneur d'y intervenir, parmi beaucoup d'autres. Lien.

08/06/2018

Foot: un club d'une megachurch nigériane brille au Nigeria

Capture d’écran 2018-06-08 à 16.29.30.pngA quelques jours du Mondial de football en Russie, rappelons que le religieux n'est jamais loin... IL m'est arrivé encore récemment de comparer le budget annuel de certaine megachurches (Eglises géantes) avec celui du club de l'Olympique de Marseille.

L'AFP nous a appris il y a quelques jours qu'une megachurch propose désormais, tout simplement, sa propre équipe de football. Cela se passe au Nigeria, l'équipe s'appelle le MFM Football Club (MFM, pour Montagne de Feu et des Miracles, église du pasteur Olukoya). Deuxième du championnat nigérian l'an dernier, le club s'est qualifié pour la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF) 2018. Il veut devenir le "Real de Madrid" du Nigeria, tout un programme...

Lien.

05/06/2018

Religion et politique: RV à la librairie Millepages

SF.jpgFruit d’une collaboration étroite entre le Centre de recherches internationales de Sciences Po et le Groupe sociétés, religions, laïcités de l’École pratique des hautes études, en partenariat avec l'Atelier de cartographie de Sciences Po, l'ouvrage collectif L'Enjeu mondial - Religion et politique, publié aux Presses de Sciences Po, montre amplement que « Dieu n’est pas mort ». Il a ressurgi, depuis quelques années, à la fois comme puissance sur la scène internationale et comme dynamique intra-étatique.

Pour en discuter, j'aurai le plaisir de participer ce soir à 19H à un échange avec Alain Dieckhoff, directeur du CERI, à la librairie Millepages. Venez nombreux!

Lien.

10/05/2018

Evangéliques néerlandais et politique

cambridge university press, Paul Vermeer, Peer Scheepers, évangéliques, europe, hollande, évangéliques hollandais, évangéliques et culture, religion et politiqueLes évangéliques sont généralement considérés culturellement conservateurs en ce qui concerne des questions de l'avortement ou de l'homosexualité.

C'est le cas aussi sur le terrain économique, en ce qui concerne des questions comme la réduction des impôts. Mais cette image s'applique-t-elle aussi aux évangéliques hollandais qui vivent dans un environnement séculier?

On compte assez peu de travaux sur les protestants évangéliques hollandais contemporains. Raison de plus pour jeter l'oeil sur cet article scientifique 2018, en anglais, signé Paul Vermeer et Peer Scheepers (lien).

03/05/2018

Un livre sur les évangéliques US d'origine latino et asiatique

ImmigrantsEvangelicals_0.jpgSelon Janelle S. Wong, auteure d'une étude approfondie sur l'impact de l'immigration sur la redéfinition des identités évangéliques aux Etats-Unis, estime que plus d'un évangélique états-unien sur sept est d'origine latino ou asiatique (soit environ 14 millions de personnes). Or, ces évangéliques, tout comme les Black Evangelicals, sont sous-étudiés, voire carrément ignorés par des journalistes qui se focalisent toujours sur les Evangéliques blancs (soutiens de Trump à 81% aux dernières élections).

A partir d'abondants matériaux d'enquête, Janelle S. Wong explique en quoi les évangéliques américains d'origine latino et asiatique sont différents, notamment dans leur positionnement politique, et en quoi ils recomposent lentement les identités d'un protestantisme évangélique américain en mutation.

Lien.

28/04/2018

Des évangéliques américains alertent contre le génocide des Rohingyas

f.jpgUn nettoyage ethnique qui vire au génocide a été entrepris l'année dernière au nom d'un nationalisme bouddhiste intolérant à l'encontre des Rohingyas (minorité musulmane), dans l'Arakan, à l'Ouest de la Birmanie.

Des massacres de civils grande ampleur ont été perpétrés, suscitant la réprobation internationale. Les réactions américaines ont cependant été assez limitées.... mais cela pourrait changer depuis qu'un groupe inter-religieux, conduit par Nicolee Ambrose, est revenu d'une visite dans des camps de réfugiés Royhingas.

La chaîne conservatrice FOX News s'en est dernièrement fait l'écho (lien). Un des membres de la délégation interreligieuse est le leader évangélique et pasteur d'une megachurch texane, Bob Roberts.

Ce dernier a affirmé: "nous sommes à un moment de l'histoire où on se souviendra de la manière dont le monde a réagi à la crise" (lien).

Sous l'angle de la géopolitique des religions, on notera ici qu'on nom du respect de la foi, on dénonce une utilisation génocidaire d'une religion nationaliste intolérante. Respect de la liberté de foi (qu'elle soit chrétienne, musulmane ou autre) contre culte morbide des racines religieuses nationales.

De quoi mobiliser davantage les Etats-Unis (à la traîne de l'ONU pour l'instant) dans la résolution de cette immense crise humanitaire? Lien.

11/02/2018

Religion, politique en Asie contemporaine

dd.jpgLe Mardi 13 février 2018 se déroulera une journée d'études de l'Ecole doctorale de l'Université Bordeaux Montaigne, organisée par Eddy Dufourmont, sur le thème:

Séparer le politique et le religieux en Asie contemporaine: les apports récents pour comprendre les inventions et les reconfigurations des paysages religieux

 

On y évoquera notamment les protestantismes évangéliques.

PDF

06/02/2018

Eglises évangéliques et politique au Brésil (Slate)

Capture d’écran 2018-02-06 à 00.12.31.jpgAu Brésil, l’essor des Églises évangéliques bouleverse tant la vie sociale que le paysage politique. Une «déferlante» qui pourrait bien toucher d’autres pays du sous-continent latino-américain, voire au-delà.

Le système politique brésilien apparaît souvent compliqué, tant sur le plan institutionnel que sur le plan de l’organisation de sa vie partisane. Il faut également ajouter à cette complexité de «nouveaux» venus dans la vie sociale et politique: les Églises évangéliques.

Lire la suite de ce reportage sur Slate (lien).

30/01/2018

"La difficile mise en boîte des protestants d'aujourd'hui"

visual.jpgCombien? Chaque nouvelle année invite aux mises à jour des statistiques. Le monde protestant n’échappe pas à la règle. Deux débats reviennent souvent, dans la francophonie et au-delà: Premièrement, faut-il compter tous les évangéliques parmi les protestants? Deuxièmement, doit-on comptabiliser les courants pentecôtistes et charismatiques parmi les évangéliques?
Derrière ces questions d’étiquetage se tiennent des enjeux de légitimité et de visibilité dans l’espace public. Pour une Eglise locale, l’impact n’est pas le même si elle passe pour «protestante», pour «évangélique» ou pour «pentecôtiste». Comment s’y retrouver?

Lire la suite sur le site du mensuel Christianisme Aujourd'hui (lien).

22/01/2018

Evangéliques 2018: tableau statistique

statistiques du christianisme,statistiques évangéliques 2018,évangéliquesInscrits dans l'identité protestante, dont ils constituent la branche majoritaire, les évangéliques rassembleraient aujourd'hui (2018) environ 640 millions de fidèles dans le monde.

Suivant nos habitudes, ce blog a posté hier, comme chaque 21 janvier, une petite vidéo pour récapituler, sur la base des données récentes, la répartition démographique de l'évangélisme, en signalant quelques nouveautés bibliographiques parues dans le monde académique.

Voici ici, en PDF, le tableau récapitulatif, avec pour chaque continent les pays où la démographie évangélique est la plus importante (PDF).

30/10/2017

Réveil congolais & territoires de la délivrance (livre de Sarah Demart)

les-territoires-de-la-delivrance-le-reveil-congolais-en-situation-postcoloniale-rdc-et-diaspora.jpgSi le succès pentecôtiste auquel on assiste depuis la fin des années 1960 en République démocratique du Congo (RDC) participe du déplacement du centre de gravité du christianisme du Nord vers le Sud, il s’inscrit également dans une historicité de réveils prophétiques qui, depuis la fin du XVIIIe siècle, se sont élevés contre la présence européenne et ses politiques coloniales.
Cet ouvrage rend compte à la fois de la profondeur historique de la formation religieuse et des recompositions qu’engage le déplacement dans l’espace à l’ère des migrations et de la globalisation.

Un livre fondamental, issu d'une excellente thèse de doctorat, pour comprendre ce qui se joue aujourd'hui dans les recompositions des protestantismes à l'ère postcoloniale, loin des clichés 'atlantico-centrés' qui continuent à reléguer l'Afrique au rang de faire-valoir.

Merci Sarah Demart!

Lien

23/09/2017

Stratpolitix, un blog sur la géopolitique des religions

fanatisme-religieux-du-xvie-siecle-a-nos-jours.jpgAu lendemain de la soutenance de Chady Hage-Ali, dont l'excellent travail méritera prolongements et publications, signalons le grand intérêt de son blog, intitulé STRATPOLITIX.

Il est consacré à la politique étrangère américaine, aux questions diplomatiques et stratégiques, et à la géopolitique des religions (lien).

Il y évoque notamment ce passionnant ouvrage collectif publié aux Presses Universitaires de l'Artois, et intitulé « Le fanatisme religieux du XVIe siècle à nos jours : étudier, comprendre, prévenir » (2017, 184 p.)

 

Lien.

22/09/2017

Soutenance de thèse à Valenciennes de Chady Hage-Ali

chady-h.a.-uvhc-176-220.jpgA signaler cette soutenance de thèse, qui a lieu aujourd'hui (vendredi 22 septembre 2017) à l'Université de Valenciennes:

"La mission évangélique américaine et le monde arabo-musulman : une histoire géo-politique de la rencontre islamo-chrétienne du XIXe siècle à nos jours"
                                                                 
le 22 septembre 2017 à 14h30 à la Faculté des Lettres  (Salle du Conseil)

L'auteur, le jeune chercheur Chady Hage-Ali, a conduit son travail sous la direction du professeur Mokhtar BEN BARKA (UVHC, CALHISTE).

Lien.

06/09/2017

Vient de sortir : L'enjeu mondial, religion et politique

gsrl, ceri, presses de sciences po, enjeu mondial, livre, philippe portier, alain dieckhoff, religion, politique, religion et politique, évangéliquesDieu n'est pas mort. Il fait de la politique. Partout dans le monde, le religieux est de retour. Son ascendant se ressent à l'intérieur des États comme sur la scène internationale et ce, jusqu’en Occident, où il semblait promis à une irrémédiable occultation. Le constat, enthousiasmant pour les uns, dérangeant pour les autres, est sans appel : la modernité n’a pas induit la disparition sociale, ni surtout politique, du religieux. Trois phénomènes majeurs le traduisent : la polarisation des sociétés partagées entre effacement et réaffirmation des croyances, la politisation renouvelée des religions, la spiritualisation des politiques. Pour autant, il ne s’agit en aucun cas d’un retour aux temps anciens, quand toute vie sociale était configurée par le religieux.

Fruit d’une coopération entre le Centre de recherches internationales de Sciences Po et le Groupe sociétés, religions, laïcités de l’École pratique des hautes études, cet ouvrage révèle toute la complexité d’un espace contemporain en tension perpétuelle entre sécularisation et réenchantement du monde.

Lien.

18/04/2017

Religions en 2060: christianisme et islam au même niveau

Projection démographique islam christianisme.jpgEn 2060, le christianisme sera toujours la religion la plus nombreuses sur la planète. Mais l'islam sera quasiment au même niveau. Le différentiel se réduira de plusieurs centaines de millions.

C'est en tout cas la conclusion d'une projection démographique effectuée par la très sérieuse équipe du Pew Research Forum, qui a publié une copieuse enquête prospective, en ce début de mois, sur l'évolution démographique des religions jusqu'en 2060 (lien).
La principale conclusion est que l'accroissement naturel (naissances) reste le facteur principal de croissance des religions. Et qu'à partir de là, l'islam dispose actuellement d'un avantage comparatif face au christianisme, particulièrement en Europe (en passe de devenir petit à petit une vaste maison de retraite à ciel ouvert).

A moins que le christianisme ne développe fortement son effort d'évangélisation (conversions), objectif que seul les protestants évangéliques semblent, à ce jour, vouloir réaliser à vaste échelle.

Lien.

18/02/2017

Eglise catholique et concurrence évangélique

Areion24.Diplomatie.CatholicismeEvangelisme-PapeFrancois_SebastienFath-990x661.jpgBonne nouvelle, le site d'information des publications d'AERION Group, particulièrement spécialisé sur les questions de GEOPOLITIQUE, propose en accès libre depuis aujourd'hui un des articles que j'ai publié pour le magazine DIPLOMATIE.

Il s'intitule "L'Eglise catholique face à la concurrence évangélique".

Lien. Bonne lecture !

15/12/2016

Entretien avec Pascal Bourdeaux (EPHE)

Pascal-Bourdeaux-400x260.jpgAvec Jérémy Jammes, Pascal Bourdeaux (EPHE) vient de coordonner une monumentale étude, en Français, sur les nouvelles réalités protestantes en Asie du Sud-Est, aire marquée par l’impact croissant de l’évangélisme et des pentecôtismes.

Il nous fait découvrir les axes forts de cette recherche collective.

 

Lien (Regardsprotestants.com).

21/10/2016

TRUMP, messie politique pour les Born Again blancs?

Evangéliques shift.jpgEn 2011, lorsqu'on demandait aux électeurs de différents "blocs religieux" s'ils estiment qu'un comportement privé immoral empêche une attitude éthique dans un poste officiel, les plus intransigeants étaient les évangéliques blancs. OUI, à leurs yeux, une mauvaise moralité privée décrédibilise la conduite dans les affaires publiques.

Cinq ans plus tard, à cette même question, renversement total. Les évangéliques blancs sont désormais LES PLUS ACCOMMODANTS. Même les non-religieux sont plus stricts. Pour plus de 70% des électeurs blancs évangéliques américains interrogés en 2016, ce n'est pas grave d'être immoral en privé, cela n'empêche en rien une conduite éthique dans les affaires. Ce renversement (cf graphique ci-contre, avec en bleu 2011, en jaune 2016) est à bien des égards stupéfiant, surtout en si peu de temps.

La cause a un nom: TRUMP.

Lire la suite

30/09/2016

Le regard sur Haïti du professeur Lewis Clormeus

haïti,caraïbes,francophonie,protestantisme,francophonie protestante,francophonie évangélique,regardsprotestants.com,protestantisme en haïtiEn visite en France, le professeur Lewis Clormeus a accepté de répondre à quelques questions, lors d’un passage au laboratoire GSRL (Groupe Sociétés Religions Laïcités), à Paris. Cet universitaire peut être considéré comme le meilleur spécialiste actuel du protestantisme en Haïti.

L’un des principaux maîtres d’oeuvre d’un colloque international novateur en cette année 2016, il porte un regard d’une grande richesse sur la francophonie protestante haïtienne.

 

Pour lire la suite, consulter Regardsprotestants.com, Fil-info Francophonie (lien).

02/08/2016

France: l'ONG MEDAIR frappe à la porte de la FPF

44965_Delivering-measles-vaccines-for-Medair-420x300.jpgAlors que les missions humanitaires ne manquent pas en cet été turbulent, notamment au Soudan du Sud (lien), signalons que le MEDAIR, ONG protestante évangélique d'urgence (eau, santé, nutrition, abris...), a frappé à la porte de la Fédération Protestante de France en cette année 2016.

Une période de probation s'est ouverte depuis janvier, avec perspective d'adhésion plénière en 2018. L'occasion de se pencher sur l'identité et l'histoire de cette ONG créée en 1988 en Suisse, et implantée en France depuis 1999.

Lien.

09/06/2016

Le protestantisme en Haïti et dans sa diaspora (colloque)

haïti, sébastien fath, évangéliques, protestantisme, francophonieC'est un événement! Enfin un colloque ambitieux pour prendre à bras le corps les mutations religieuses considérables qui ont marqué le territoire circulatoire haïtien, entre Haïti et diasporas, sous l'angle de l'étude du protestantisme (principalement de type évangélique). 

Les 16 et 17 juin 2016 à la Bibliothèque Nationale d'Haïti, le Laboratoire LAngages DIscours REprésentations (LADIREP) de l’Université d’État d’Haïti organise le colloque Le protestantisme en Haïti et dans sa « diaspora ».

Premier évènement scientifique sur les mouvements religieux protestants que conduira l’Université d’État d’Haïti, il a pour but d’examiner les relations que ces mouvements entretiennent les uns avec les autres ainsi que leurs impacts sur la vie sociale haïtienne.

 

Le programme complet est téléchargeable ici (PDF).

15/05/2016

"La légende du 9-3"... et "Placer Paris sous l'Evangile"

Jeudi dernier, prenant comme d'habitude le Tram T1, je me suis arrêté exprès à La Courneuve pour photographier ceci... Bon dimanche à toutes et à tous.

DSC01921.jpg

 

29/04/2016

Afrique et développement: lire Jean-Luc Mouton

CM Capture 1.jpgAlors que l'Afrique est en passe, au XXIe siècle, de devenir le continent le plus jeune ET le plus peuplé du monde, avec des échanges colossaux de richesse (culturelle, économique, humaine) avec le continent européen, il faut lire, lire et relire dans l'hebdo Réforme l'excellentissime série en cours sur le développement, signée par Jean-Luc Mouton.

Basé en Côte d'Ivoire, fin observateur des réalités locales, il livre une analyse décoiffante, argumentée et pertinente d'une problématique trop souvent simplifiée, au risque de la paresse ou de la bonne conscience. A rapprocher du fameux ouvrage de l'économiste zambienne Dambisa Moyo, Dead Aid (lien).

Pour l'instant, on peut lire le volet 1 (lien), volet 2 (lien), et le volet 3 (lien).

La phrase clef pour moi? A la fin de l'article 2: "Le développement doit être autocentré et autogéré. Centré sur la proximité ou ne pas être" (Reforme, 21 avril 2016, p.15). Amen, brother!

Un débat des lecteurs est également consultable ici (lien).

19/04/2016

SYRIE: un évangélique marocain interpelle les monarchies du Golfe

Mais au fait, que font les richissimes mornarchies du Golfe face au drame des réfugiés syriens?

C'est une des questions dérangeantes posées, sur un mode militant et polémique, par une des stars de la télévision chrétienne arabophone Al Hayat (fondée en 2003). Il s'appelle Frère Rachid, c'est un protestant évangélique marocain (d'origine musumane), il anime une émission à succès, il n'a pas sa langue dans sa poche. 

05/03/2016

Changer de religion? Entre islam et christianisme au Burkina Faso

DSC05567-474x330-2.jpgRencontré au siège du Centre International d'Evangélisation, megachurch à Ouagadougou (Burkina Faso), Mamadou Karambiri nous a accordé un long et passionnant entretien.

L'une des personnalités religieuses francophones les plus connues d'Afrique de l'Ouest, protestant évangélique convaincu, époux d'Hortense Karambiri qui travaille à ses côtés, il s'exprime ici sur les relations avec l'islam, religion dont il est lui-même issu.

 

Pour lire la suite, cliquer sur Regardsprotestants.com (lien).

29/02/2016

"Cet évangélisme qui veut conquérir l'Afrique"

854726-dec0532660jpg.jpgContacté il y a quelques jours avec Cédric Mayrargue pour écrire une tribune dans Libération sur les évangéliques en Afrique, j'avais dû décliner la proposition en raison de mon emploi du temps bousculé par un accident au genou.

Mais c'est avec grand plaisir que j'ai pu constater que mon collègue, avec qui nous avons piloté le n°252 d'Afrique Contemporaine, s'est acquitté avec brio de la tâche, avec une belle synthèse à savourer dans Libération et sur son site internet (depuis le 25/02).

Il fait notamment observer: "En insistant sur l’individualisation de la conversion et du salut, en valorisant l’épanouissement personnel et le succès, en promouvant la réussite individuelle, y compris dans ses dimensions financières et matérielles, parfois appréhendée comme un signe de bénédiction divine, cette pratique religieuse accompagne aussi des processus d’ascension sociale, et diffuse une culture entrepreneuriale, participant ainsi d’une reconfiguration de la place de l’individu et de la famille dans les sociétés contemporaines".

Lien.