Merci à Gaetan Supertino pour cet interview dans Le Monde du 6 février 2023
Géopolitique de l'évangélisme
-
Nouvelles Eglises en Afrique (Le Monde)
-
Sur la Côte d'Ivoire, lire Marie Miran-Guyon
Après des terrains de recherche au Congo RDC, au Burkina Faso, au Soudan du Sud, à Madagascar, place à la Côte d'Ivoire! Je m'envole aujourd'hui, pour huit jours, à Abidjan, pour étudier de plus près, sur place, les recompositions évangéliques, pentecôtistes, prophétiques des christianismes postcoloniaux.
Un des très bons livres sur la question, construit autour des conflits politiques et de la guerre civile en Côte d'Ivoire (2002-2013), est signé de la chercheuse Marie Miran-Guyon (IMAF).
Dans Guerres mystiques en Côte d’Ivoire. Religion, patriotisme, violence (2002-2013), ed Karthala 2015, l'autrice "se garde (...) « de surdéterminer le facteur religieux » tout comme, dans le sens inverse, d’adopter une « approche trop fonctionnaliste » qui réduirait « les manifestations du religieux à l’expression détournée d’enjeux étroitement matériels ».
La thèse médiane qu’elle défend est qu’« aux yeux d’une majorité d’Ivoiriens, les crises furent des guerres mys- tiques tout autant qu’une traduction militaire d’enjeux politique, économique et idéologique, et [que] les retours vers la paix impliquaient par suite une réconciliation avec Dieu tout autant qu’entre les hommes » (dixit cette recension par François Gaulme).
Un livre de référence.
-
Mohammed Sanogo, influenceur des nations
"Lorsque les Blancs sont venus en Afrique, nous avions les terres et ils avaient la Bible. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés : lorsque nous les avons ouverts, les Blancs avaient la terre et nous la Bible"
(Jomo Kenyatta)
A rebours d'un retrait piétiste encouragé par le christianisme colonial, le christianisme africain postcolonial, bien représenté notamment par l'influent pasteur ivoirien Mohammed Sanogo (Eglise Vases d'Honneur) promeut de renouer avec une longue matrice d'engagement chrétien dans tous les secteurs de la société.
Le chrétien ne ferme plus les yeux (cf. Kenyatta) sur son rôle social, économique (enjeux fonciers etc), médical, éducatif, politique, culturel, mais s'investit pour changer les choses.
C'est tout l'objet de ce livre de 236 pages paru en 2020 sur les "douze portes d'influence pour transformer une nation", dont j'ai terminé la lecture. A noter que l'auteur, Mohammed Sanogo, prend soin de préciser que sa vision des douze portes d'influence ne vient pas d'une influence américaine (Cunningham etc), mais s'ancre en Afrique, tout en se déployant pour le monde.
A suivre
-
Afropéanité et conditions féminines
Dans le cadre du lancement de son centre de recherche CARES (Centre for Afro-European and Religious Studies), la Faculté universitaire de théologie protestante de Bruxelles (dont le doyen est Bernard Coyault) organise un magnifique colloque sur l’afropéanité.
Ce colloque a reçu le soutien des communes de Bruxelles et d’Etterbeek, et bénéficiera de la participation exceptionnelle du Docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix en 2018 et de Madame Léonora Miano, écrivaine, qui recevront tous deux le doctorat honoris causa.
La journée du jeudi se focalisera plus spécialement sur les questions religieuses.
Programme ici (PDF).
-
Protestantismes scandinaves : lire Frédérique Harry
Après avoir eu l'occasion d'en parler sur Twitter, je voudrais à nouveau ici recommander chaudement l'ouvrage de l'enseignante/chercheuse (MCF à la Sorbonne) Frédérique Harry sur les recompositions des protestantismes en Europe du Nord : il s'intitule "La foi militante, protestantismes contemporains en Norvège et Suède"(Presses Sorbonne Nouvelle, 2022).
Contextualisée, nuancée, sourcée, cette passionnante enquête, très complète, éclaire, non seulement les mutations du protestantisme scandinave, mais aussi les évolutions culturelles et les paradoxes de la sécularisation d'un espace scandinave trop souvent méconnu.
A découvrir !
-
Race for revival
On attendait depuis longtemps un ouvrage historique de fond sur les relations entre évangélisme états-unien contemporain et Corée du Sud. Un lien qui a impacté la géopolitique du christianisme (et du soft-power américain) durant près d'un demi-siècle.
Voici le livre attendu, grâce à ce bel ouvrage signé Helen Jin Kim, à partir de sources riches et diversifiées, à la fois en coréen et en anglais.
Une référence publiée chez Oxford University Press
-
Les sept théologies de la prospérité
"La" théologie de la prospérité suscite la controverse, notamment en Afrique francophone, aux Caraïbes et en Europe. Mais de quoi parle-t-on au juste ?Et si l’Evangile de la prospérité cachait en réalité plusieurs variantes, voire théologies différentes ?
Dans le cadre d’une recherche en cours (HDR), sept types différents peuvent être distingués. Pour en savoir plus, lire ou relire ce texte publié le 24 mai dernier sur le Fil-info Francophonie du portail Regardsprotestants.
-
Dieu XXL : le modèle méga-Eglise en question(s)
Les megachurches, ou mega-Eglises, sont des communautés cultuelles protestantes (la plupart du temps évangéliques/pentecôtistes) qui combinent deux caractéristiques:
-au moins 2000 fidèles physiquement présents chaque weekend,
-et une offre de multiactivité.
S'ajoute souvent une tendance à l'autocéphalie (peu, ou pas de lien de dépendance à l'égard d'une institution supra-locale).
Ces Eglises se sont considérablement développées depuis la fin du XXe siècle.
Etudiées dans Dieu XXL, La révolution des megachurches (Autrement, 2008), elles semblent marquées, depuis 2010, par des crises de plus en plus nombreuses (Etats-Unis, Australie..).
Ces scandales à répétition questionnent un modèle... qui continue à croître malgré tout .
Merci à Youna Rivallain de m'avoir interrogé sur ce dossier dans l'hebdomadaire La Vie (lien).
-
Les églises africaines en Europe (résumé du cours 6/6)
-
Les églises africaines en Europe (résumé du cours 5/6)
-
Les églises africaines en Europe (résumé du cours 4/6)
-
Les églises africaines en Europe (résumé du cours 3/6)
-
Les églises africaines en Europe (résumé du cours 2/6)
-
Sociologie du pentecôtisme (Yannick Fer)
"Le pentecôtisme et les courants charismatiques qui en sont issus ont fait l’objet ces dernières décennies de nombreuses publications, le plus souvent sous la forme d’enquêtes anthropologiques. Il manquait une synthèse plus systématique, des clés de lecture théoriques permettant de cerner – au-delà de la grande diversité de ses expressions locales – les principales caractéristiques sociologiques de ce phénomène religieux" (lire la suite ici).
Que Yannick Fer (CNRS), excellent spécialiste du sujet, soit remercié pour la très précieuse synthèse qu'il nous propose ici, publiée aux éditions Karthala.
-
Evangéliques en 2022, entre déconstruction et reconstruction
Comme tous les courants religieux, le protestantisme évangélique (avec ses deux poumons, de type piétiste et pentecôtiste) a été profondément affecté par la Pandémie mondiale, toujours pas finie, de la Covid19.
L'évangélisme, qui représente plus d'un chrétien sur quatre dans le monde, a dû s'adapter, dans des configurations très diverses. Travaux de recherche, enquêtes se sont ralentis du fait des confinements et restrictions de circulation.
-
Handbook of megachurches (2020) en accès libre !
Depuis les synthèses parues dans la première décennie 2000 (Thumma 2007, Fath 2008), on attendait avec impatience une actualisation globale des recherches en sciences sociales conduites sur les megachurches (Eglises de plus de 2000 fidèles présents chaque semaine + multiactivité). C'est chose faite avec ce superbe volume collectif publié en 2020 aux éditions Brill. Il s'intitule Handbook of Megachurches.
Cerise sur le gâteau : sous la direction de Stephen Hunt, cet ouvrage qui traite aussi de l'Inde, de l'Afrique, de la RUssie... est disponible en version intégrale et open access ! Merci aux éditions Brill !
A découvrir (et télécharger) ici : Lien.
-
Marie-Chantal Kouamé, Vases d'Honneur & ascèse de la performance
L'essor spectaculaire de la megachurch Vases d'Honneur, à Abidjan et dans le reste du pays (filiales) est un marqueur fort des recompositions en cours du christianisme ivoirien.
Conduite par le couple pastoral Mohammed et Liliane Sanogo, cette Eglise a organisé dernièrement un impressionnant culte d'hommage à une membre particulièrement apprécié de l'équipe pastorale, récemment décédée. Il s'agit de Marie-Chantal Kouamé, qualifiée de "générale de l'armée de Dieu".
Emaillé de témoignages d'affection, ce culte spécial, diffusé en vidéo en direct le 11 décembre 2021, comptait déjà plus de 12.000 vues trois semaines plus tard.
-
Luis Palau (1934-2021) et la France
Le monde protestant évangélique a perdu une de ses figures phares, avec la disparition du prédicateur latino Luis Palau, qui a tiré sa révérence le 11 mars à l'âge de 86 ans.
Lire la suite sur le Fil-info Francophonie de RegardsProtestants
-
Billy Graham, un documentaire de référence sur France 2
L'évangélique et évangéliste américain Billy Graham (1918-2018) est la figure religieuse de loin la plus populaire du XXe siècle aux Etats-Unis.
"Pasteur de l'Amérique", "grand prêtre de la religion civile américaine", il a puissamment impacté l'histoire états-unienne tout en conduisant, sur plus de 60 ans, un immense ministère d'évangélisation transnational sur tous les continents. Aussi faut-il saluer le très beau travail pédagogique accompli par Audrey Lasbleiz (sur une idée de Christophe Zimmerlin) au travers d'un documentaire France 2 en deux épisodes:
-Billy Graham, le pasteur de l'Amérique (1/2) : Rendez-vous à la Maison Blanche (diffusé le 8 novembre 2020)
-Billy Graham, le pasteur de l'Amérique : missionnaire sans frontière (2/2), diffusé le 15 novembre et visionnable en replay jusqu'au 22 novembre 2020 au lien suivant :
-
De Trump-Pence à Biden-Harris
L'alliance tactique (deal) entre Trump et les 3/4 des évangéliques blancs a-t-elle pris fin avec la défaite de Trump face au ticket démocrate Biden-Harris ?
Il est trop tôt pour le dire.
Au crédit de Donald Trump, on retiendra que lors des élections 2020, le président Trump a largement réussi à rassembler son camp, mobilisant plus d'électeurs qu'en 2016.
-
Evangéliques américains et complotisme sur internet
La fin de la neutralité du Net, aux Etats-Unis, n'en finit pas de dérouler ses conséquences inquiétantes pour la démocratie. En un mot: les internautes américains restent désormais dans leur "bulle de confort".
En Europe, un internaute musulman et un internaute catholique qui effectuent la même recherche Google trouveront (en gros) les même résultats. Aux Etats-Unis, la liste donnée par Google sera différente.
Aux Etats-Unis, Internet fournit désormais aux consommateurs ce qu'ils aiment (ou ce qui rentre dans le périmètre de leur abonnement). Et élimine les voix différentes, discordantes, critiques. D'où cette polarisation qui marque la société états-unienne, dont on n'a pas fini de mesurer les conséquences.
-
Béatrice Stockly, mort d'une missionnaire au Sahel
Il y a deux formes d'islamophobie.
L'une, directe et franche, qui discrimine les musulmans et insulte leur religion.
L'autre, indirecte et paradoxale, qui réagit comme si l'islamisme radical et sa rhétorique représenterait en réalité tous les musulmans.
Un exemple récent de cette seconde islamophobie s'est exprimé dans une tribune de Médiapart, signée par quelques chercheurs.
Habités de bonnes intentions, mais portés par une rhétorique de dénonciation peu scientifique, ces auteurs font mine de croire qu'en ciblant l'islamisme radical violent et séparatiste (qui constitue, de facto, un enjeu de sécurité en Europe, au Sahel etc), Emmanuel Macron s'attaquerait à tous les musulmans!
Quiconque a pris la peine d'écouter et de lire le discours présidentiel sur le séparatisme islamiste (2 octobre 2020) verra pourtant combien Emmanuel Macron s'est bien gardé de tout amalgame (cf. l'analyse nuancée sur SaphirNews de Yassine Ayari).
-
Les réseaux du protestantisme évangélique de France (visuel)
Grâce à la remarquable synthèse publiée sous la direction d'Anne-Laure Zwilling aux éditions Bayard (lien), on connaît mieux le poids et les réseaux des minorités religieuses en France.
Mais il reste bien des questions, et beaucoup portent sur les réseaux du protestantisme évangélique, acteur religieux français en croissance. Pour apporter quelques éléments de réponse actualisés, voici ci-dessous une représentation visuelle de synthèse, fournie en V2 (après une correction faite grâce à Vincent Miéville, que je remercie).
-
Coronavirus en Afrique: comment réagissent les églises évangéliques ?
De grandes églises évangéliques en Amérique latine ou aux États-Unis ne cachent pas un profond scepticisme face à la réalité de l'épidémie et veulent continuer à assurer les rassemblements religieux, malgré les risques.
Quelle est l'attitude de ces mouvements évangéliques en Afrique, notamment en RDC, face au virus?
Éléments de réponse.
Lire la suite ici, une enquête fouillée et très sérieuse de Pierre Desorgues (TV5 Monde)
-
Sécularisation aux USA: Barna confirme
Une grande enquête de l'institut Barna (proche des protestants évangéliques, qui dominent le paysage chrétien aux Etats-Unis) vient nous apporter des éléments supplémentaires pour appuyer la thèse de la sécularisation de la société américaine. Elle est intitulée "State of the Church 2020".
Cette étude est présentée comme l'enquête la plus approfondie jamais conduite par l'institut Barna depuis 35 ans. Elle révèle notamment que la pratique religieuse est passée, aux Etats-Unis, de 45% en 2000.... à 25% en 2020.
Une mutation majeure.
-
Travaux sur les évangéliques au Brésil
D'après la plupart des spécialistes, le Brésil comptera autant d'évangéliques que de catholiques en 2035 (cf. infographie Le Monde ci-contre).
L'occasion de pointer une synthèse récente, en anglais, sur les évangéliques/pentecôtistes brésiliens : il s'agit de la synthèse collective publiée en anglais par Eric Miller et Ronald Morgan sur les évangéliques brésiliens au XXIe siècle, aux éditions Palgrave MacMillan, 2019, 364p).
On lira aussi avec profit cet article de l'anthropologue Ronaldo De Almeida, publiée dans la revue Brésil(s) en 2016 (lien).
-
Christianisme: paradoxes chinois
Paradoxes et tensions internes marquent aujourd'hui le paysage religieux de l''Empire du Milieu.
La Chine est en effet à la fois marquée par une nette progression du christianisme, principalement sous l'effet du protestantisme évangélique (mais aussi de nouvelles églises prophétiques chinoises), par une recrudescence des persécutions anti-religieuses (ciblant principalement musulmans et évangéliques), et enfin, par des exportations croissantes de Bibles vers le reste du monde, notamment vers l'Afrique.
Lien (Religioscope)
-
Une somme sur le sionisme chrétien aux Etats-Unis
À travers l'étude des parcours d'activistes évangéliques, de dirigeants juifs américains et de responsables israéliens, Covenant Brothers, de Daniel Hummel (University of Pennsylvania Press, 2019) décrit et analyse la montée spectaculaire du sionisme chrétien américain après la Seconde Guerre mondiale.
Selon l'auteur, les représentations conventionnelles du mouvement sioniste chrétien - activisme politico-religieux de milieux chrétiens pour soutenir l'État d'Israël - se concentrent trop sur l'eschatologie évangélique (l'Apocalypse, Armageddon etc...). Hummel met plutôt l'accent sur les dispositifs institutionnels, internationaux, interreligieux et intergénérationnels qui cristallisent et nourrissent le soutien évangélique à Israël.
-
Eglises évangéliques tamoules en France (II)
Les réseaux évangéliques tamouls s’appuient sur des missions, comme la Ceylan Pentecostal Mission (CPM), fort active en France, des ministères charismatiques, et l’évangélisation de terrain, via les fidèles et les assemblées locales. Les Eglises tamoules qui en résultent ne sont pas nombreuses en France.
La première est sans doute la « Maison de la foi » implantée à Dieppe en 1953 par Benjamin Selvaratnam (1913-2004). Bernard Boutter a consacré à cet itinéraire pionnier une excellente notice. Elles représenteraient aujourd’hui une quinzaine d’assemblées dans l’hexagone, mais leur décompte précis reste à faire.
Lire la suite sur le Fil-info Francophonie du portail Regardsprotestants (lien).
-
Les Eglises évangéliques tamoules (I)
A Pâques 2019, d’effroyables attentats islamistes frappaient le Stri Lanka.
Au travers de l’église évangélique tamoule de Sion, l’une des assemblées visées, le grand public a découvert à cette occasion l’existence d’un protestantisme évangélique tamoul très vivace…
Et pas seulement au Sri Lanka. Premier zoom sur sa présence en France.
Lire la suite sur le Fil-info Francophonie du portail Regardsprotestants (lien).