Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2017

Eglise catholique et concurrence évangélique

Areion24.Diplomatie.CatholicismeEvangelisme-PapeFrancois_SebastienFath-990x661.jpgBonne nouvelle, le site d'information des publications d'AERION Group, particulièrement spécialisé sur les questions de GEOPOLITIQUE, propose en accès libre depuis aujourd'hui un des articles que j'ai publié pour le magazine DIPLOMATIE.

Il s'intitule "L'Eglise catholique face à la concurrence évangélique".

Lien. Bonne lecture !

15/12/2016

Entretien avec Pascal Bourdeaux (EPHE)

Pascal-Bourdeaux-400x260.jpgAvec Jérémy Jammes, Pascal Bourdeaux (EPHE) vient de coordonner une monumentale étude, en Français, sur les nouvelles réalités protestantes en Asie du Sud-Est, aire marquée par l’impact croissant de l’évangélisme et des pentecôtismes.

Il nous fait découvrir les axes forts de cette recherche collective.

 

Lien (Regardsprotestants.com).

21/10/2016

TRUMP, messie politique pour les Born Again blancs?

Evangéliques shift.jpgEn 2011, lorsqu'on demandait aux électeurs de différents "blocs religieux" s'ils estiment qu'un comportement privé immoral empêche une attitude éthique dans un poste officiel, les plus intransigeants étaient les évangéliques blancs. OUI, à leurs yeux, une mauvaise moralité privée décrédibilise la conduite dans les affaires publiques.

Cinq ans plus tard, à cette même question, renversement total. Les évangéliques blancs sont désormais LES PLUS ACCOMMODANTS. Même les non-religieux sont plus stricts. Pour plus de 70% des électeurs blancs évangéliques américains interrogés en 2016, ce n'est pas grave d'être immoral en privé, cela n'empêche en rien une conduite éthique dans les affaires. Ce renversement (cf graphique ci-contre, avec en bleu 2011, en jaune 2016) est à bien des égards stupéfiant, surtout en si peu de temps.

La cause a un nom: TRUMP.

Lire la suite

30/09/2016

Le regard sur Haïti du professeur Lewis Clormeus

haïti,caraïbes,francophonie,protestantisme,francophonie protestante,francophonie évangélique,regardsprotestants.com,protestantisme en haïtiEn visite en France, le professeur Lewis Clormeus a accepté de répondre à quelques questions, lors d’un passage au laboratoire GSRL (Groupe Sociétés Religions Laïcités), à Paris. Cet universitaire peut être considéré comme le meilleur spécialiste actuel du protestantisme en Haïti.

L’un des principaux maîtres d’oeuvre d’un colloque international novateur en cette année 2016, il porte un regard d’une grande richesse sur la francophonie protestante haïtienne.

 

Pour lire la suite, consulter Regardsprotestants.com, Fil-info Francophonie (lien).

02/08/2016

France: l'ONG MEDAIR frappe à la porte de la FPF

44965_Delivering-measles-vaccines-for-Medair-420x300.jpgAlors que les missions humanitaires ne manquent pas en cet été turbulent, notamment au Soudan du Sud (lien), signalons que le MEDAIR, ONG protestante évangélique d'urgence (eau, santé, nutrition, abris...), a frappé à la porte de la Fédération Protestante de France en cette année 2016.

Une période de probation s'est ouverte depuis janvier, avec perspective d'adhésion plénière en 2018. L'occasion de se pencher sur l'identité et l'histoire de cette ONG créée en 1988 en Suisse, et implantée en France depuis 1999.

Lien.

09/06/2016

Le protestantisme en Haïti et dans sa diaspora (colloque)

haïti, sébastien fath, évangéliques, protestantisme, francophonieC'est un événement! Enfin un colloque ambitieux pour prendre à bras le corps les mutations religieuses considérables qui ont marqué le territoire circulatoire haïtien, entre Haïti et diasporas, sous l'angle de l'étude du protestantisme (principalement de type évangélique). 

Les 16 et 17 juin 2016 à la Bibliothèque Nationale d'Haïti, le Laboratoire LAngages DIscours REprésentations (LADIREP) de l’Université d’État d’Haïti organise le colloque Le protestantisme en Haïti et dans sa « diaspora ».

Premier évènement scientifique sur les mouvements religieux protestants que conduira l’Université d’État d’Haïti, il a pour but d’examiner les relations que ces mouvements entretiennent les uns avec les autres ainsi que leurs impacts sur la vie sociale haïtienne.

 

Le programme complet est téléchargeable ici (PDF).

15/05/2016

"La légende du 9-3"... et "Placer Paris sous l'Evangile"

Jeudi dernier, prenant comme d'habitude le Tram T1, je me suis arrêté exprès à La Courneuve pour photographier ceci... Bon dimanche à toutes et à tous.

DSC01921.jpg

 

29/04/2016

Afrique et développement: lire Jean-Luc Mouton

CM Capture 1.jpgAlors que l'Afrique est en passe, au XXIe siècle, de devenir le continent le plus jeune ET le plus peuplé du monde, avec des échanges colossaux de richesse (culturelle, économique, humaine) avec le continent européen, il faut lire, lire et relire dans l'hebdo Réforme l'excellentissime série en cours sur le développement, signée par Jean-Luc Mouton.

Basé en Côte d'Ivoire, fin observateur des réalités locales, il livre une analyse décoiffante, argumentée et pertinente d'une problématique trop souvent simplifiée, au risque de la paresse ou de la bonne conscience. A rapprocher du fameux ouvrage de l'économiste zambienne Dambisa Moyo, Dead Aid (lien).

Pour l'instant, on peut lire le volet 1 (lien), volet 2 (lien), et le volet 3 (lien).

La phrase clef pour moi? A la fin de l'article 2: "Le développement doit être autocentré et autogéré. Centré sur la proximité ou ne pas être" (Reforme, 21 avril 2016, p.15). Amen, brother!

Un débat des lecteurs est également consultable ici (lien).

19/04/2016

SYRIE: un évangélique marocain interpelle les monarchies du Golfe

Mais au fait, que font les richissimes mornarchies du Golfe face au drame des réfugiés syriens?

C'est une des questions dérangeantes posées, sur un mode militant et polémique, par une des stars de la télévision chrétienne arabophone Al Hayat (fondée en 2003). Il s'appelle Frère Rachid, c'est un protestant évangélique marocain (d'origine musumane), il anime une émission à succès, il n'a pas sa langue dans sa poche. 

05/03/2016

Changer de religion? Entre islam et christianisme au Burkina Faso

DSC05567-474x330-2.jpgRencontré au siège du Centre International d'Evangélisation, megachurch à Ouagadougou (Burkina Faso), Mamadou Karambiri nous a accordé un long et passionnant entretien.

L'une des personnalités religieuses francophones les plus connues d'Afrique de l'Ouest, protestant évangélique convaincu, époux d'Hortense Karambiri qui travaille à ses côtés, il s'exprime ici sur les relations avec l'islam, religion dont il est lui-même issu.

 

Pour lire la suite, cliquer sur Regardsprotestants.com (lien).

29/02/2016

"Cet évangélisme qui veut conquérir l'Afrique"

854726-dec0532660jpg.jpgContacté il y a quelques jours avec Cédric Mayrargue pour écrire une tribune dans Libération sur les évangéliques en Afrique, j'avais dû décliner la proposition en raison de mon emploi du temps bousculé par un accident au genou.

Mais c'est avec grand plaisir que j'ai pu constater que mon collègue, avec qui nous avons piloté le n°252 d'Afrique Contemporaine, s'est acquitté avec brio de la tâche, avec une belle synthèse à savourer dans Libération et sur son site internet (depuis le 25/02).

Il fait notamment observer: "En insistant sur l’individualisation de la conversion et du salut, en valorisant l’épanouissement personnel et le succès, en promouvant la réussite individuelle, y compris dans ses dimensions financières et matérielles, parfois appréhendée comme un signe de bénédiction divine, cette pratique religieuse accompagne aussi des processus d’ascension sociale, et diffuse une culture entrepreneuriale, participant ainsi d’une reconfiguration de la place de l’individu et de la famille dans les sociétés contemporaines".

Lien.

06/02/2016

Londres: un "retour du religieux"?

DSC08184.JPGPassionnant exposé, avant-hier après-midi au GSRL, présenté par la sociologue britannique Grace Davie au sujet des mutations religieuses et séculières en Grande-Bretagne aujourd'hui. Parmi les nombreux résultats présentés, l'un invite à la comparaison/parallèle avec Paris:

Londres, réputé citadelle du sécularisme au début du XXe siècle (comme Paris), est aujourd'hui PLUS religieuse que beaucoup d'autres régions d'Angleterre. La grande métropole a connu une forme de "retour" du religieux, tout à fait comparable à ce que l'on observe à Paris, où lieux de culte évangéliques et musulmans, en particulier, ont décuplé en une génération.

29/01/2016

825 églises créées en 5 ans: Eldorado évangélique en Espagne

LOS EVANGELICOS.pngRendues publiques le mois dernier, ces infos étaient passées un peu inaperçues en France. Le site Evangéliques.info les a relayées hier, et elles sont étonnantes: d'après une enquête quantitative de haut vol conduite par l'Observatoire du pluralisme religieux en Espagne (lien), le pays de Cervantès compte aujourd'hui 3759 lieux de culte protestant (à 90% évangéliques), dont 825 ont été construits durant les 5 dernières années. Les lieux de cultes protestants représentaient plus de 12% du total des lieux de culte espagnols fin 2015.

Lire la suite

21/01/2016

619 millions d'évangéliques en 2016 (monde)

15/01/2016

L'index Mondial de persécution des chrétiens 2016 est paru

carte-index-mondial-de-persecution-2016.jpgSignalons la parution, avant-hier, du désormais célèbre Index Mondial de persécution des chrétiens 2016 par l'ONG Portes Ouvertes (d'orientation protestante évangélique).

Cet indicateur éclairant, désormais beaucoup relayé dans les médias, peut être discuté pour ses critères, ou ses choix. Voir le Niger seulement en 49e place alors que la quasi totalité des églises y ont brûlé début 2015 est par exemple un peu étonnant, tout comme l'usage, sur le site internet, du vocabulaire "progression" quand un pays "monte" dans le sinistre classement (ne s'agit-il pas plutôt d'une aggravation?). 

Il reste que cet index minutieusement établi, servi par une cartographie pédagogique et une méthodologie qui s'affine d'année en année, fait oeuvre utile. Cet outil contribue efficacement à la réflexion sur les enjeux très concrets de liberté religieuse aujourd'hui, dans un contexte où les chrétiens paient un très lourd tribut à l'intolérance... en particulier dans de nombreux pays à majorité musulmane. Lien.

20/12/2015

Mission de recherche au Burkina Faso: album photo

23648948782_f2bc5b2521_o.jpgPour en savoir plus sur le Burkina Faso ? Jeter un oeil à la lucarne du chercheur en sciences sociales des religions et de l'évangélisme en particulier (donc avec une sur-représentations d'églises, mais aussi quelques mosquées...). 

Un album Flickr restitue visuellement quelques aperçus de la mission de recherche de deux semaines (du 1er au 14 décembre 2015) effectuée à Ouagadougou, où l'occasion fut donnée, notamment, d'interviewer longuement l'apôtre Mamadou Karambiri (ci-contre). 

Lien vers l'album Flickr.

10/12/2015

Projection missionnaire des pentecôtismes burkinabés

burkina-faso.gifLargement nourris aujourd'hui de dynamiques endogènes, les pentecôtismes du Burkina Faso ont développé un entreprenariat missionnaire ad intra (au sein du pays) et ad extra (Afrique de l'Ouest, notamment au Niger).

Pour éclairer l'histoire récente de cet essor missionnaire porté PAR les pentecôtistes et charismatiques burkinabé, on dispose de quelques travaux de grande qualité.

Signalons en particulier "Le travail missionnaire des Assemblées de Dieu du Burkina Faso" (2005) de Pierre-Joseph Laurent, publié dans un ouvrage collectif Khartala dirigé par André Mary et alii (lien), et l'excellent article publié par Sandra Fancello, "Les défis du pentecôtisme en pays musulman (Burkina Faso, Mali), dans Le journal des africanistes (2007).

Lien.

09/12/2015

La COP 21 vue depuis le Burkina Faso

burkina-349x330.jpg

"En France, on parle du réchauffement climatique. Ici, on le vit tous les jours".

Tenus par le directeur des affaires financières de l'ODE (ci-contre), la grande ONG d'action sociale des protestants évangéliques au Burkina Faso, ces propos illustrent l'actualité brûlante de l'enjeu du réchauffement climatique en zone sahélienne et en Afrique centrale: menace sur les semences, sur l'irrigation, luttes accrues entre éleveurs et agriculteurs...

Pour en savoir plus, lire le texte complet de l'entretien sur Regardsprotestants.com (lien).

 

08/12/2015

Burkina: le français, langue nationale des pasteurs et des rappeurs

POLAF_136_L204.jpgQu'en est-il de la francophonie au Burkina Faso ?

Un passionnant mémoire de master soutenu en 2012 par Anna Cuomo à l'EHESS (dir. Fabienne Samson) sur les rappeurs au Burkina Faso nous rappelle utilement ceci :

 "Le Burkina Faso représente un cas particulier dans la sous-région concernant le choix d’une langue nationale. En effet, depuis les indépendances, certains pays ont érigé une langue locale au titre de langue nationale : c’est le cas du Wolof au Sénégal, et du bambara au Mali. Dans le contexte burkinabè, la langue française est restée langue nationale jusqu’à aujourd’hui: elle est donc utilisée par les médias, les administrations et l’école. Ainsi, le choix de nombreux rappeurs pour la langue française ne serait pas uniquement dû à une volonté de s’exporter et de se faire comprendre au niveau international. L’utilisation du français leur apparut comme normale, dans la mesure où il est employé par toutes les institutions officielles du pays" (p.84).

Anna Cuomo a par ailleurs publié en 2014 plusieurs éléments de sa recherche dans Politique Africaine (lien).

07/12/2015

Islam-évangélisme au Burkina en perspective comparée

afrique,afrique subsaharienne,évangéliques,francophonie évangélique,burkina faso,cédric mayrargue,maud vasseur,fabienne samson,islam,afrique de l'ouest,sénégal,brill,politique africaine,mamadou karambiri,centre international d'évangélisation,ouagadougouEn sciences sociales des religions, comparer est à la fois une nécessité et un défi.

-Une nécessité méthodologique, car les phénomènes étudiés ne fonctionnent jamais en vase clos. L'évaluation passe par une mise en contexte.

-Un défi aussi, car les comparaisons impliquent de faire rentrer les acteurs dans un cadre d'analyse commun qui nécessite, entre autres, une égale connaissance des milieux étudiés, sous peine de contresens.

Sur le terrain évangélique/pentecôtiste burkinabé, on dispose pour l'instant de très peu de travaux comparatistes intégrant l'islam. Pour une problématisation générale, on retiendra l'important et précieux dossier de Politique Africaine (Khartala, 2011) dirigé par Cédric Mayrargue et Maud Lasseur, intitulé Pluralisation religieuse, entre éclatement et concurrence (lien).

Pour une tentative pionnière de comparaison (entre deux mouvements inscrits dans des histoires différentes, dans des espaces distants de milliers de kilomètres, et sans interaction entre eux), voir par ailleurs le stimulant article comparatiste publié en 2008 (Sénégal-Burkina) par Fabienne Samson, qui traite notamment du Centre International d'Evangélisation de Mamadou Karambiri (lien).

03/12/2015

Mission de recherche GSRL à Ouagadougou: l'argumentaire

mamadou_karambiri11867715771195934031.jpgConnaissez-vous Mamadou KARAMBIRI ? Ce pasteur évangélique burkinabé, ex-musulman revêtu du titre d'apôtre au sein du milieu pentecôtiste-charismatique francophone, est aujourd'hui à la tête de la plus grande église du Burkina Faso.

Lorsqu'il voyage en Afrique de l'Ouest, il est accueilli comme une haute personnalité religieuse internationale, à l'image de son voyage au Bénin, en août dernier, où le président béinois Boni Yayi l'a reçu en audience (lien).

C'est sur son Eglise (le Centre International d'Evangélisation) et ses logiques d'impact que se focalise mon séjour de recherche actuel au Burkina Faso.

Pour en savoir plus sur ce projet de recherche, mon argumentaire de mission est présenté ici (PDF).

02/12/2015

Evangelicals in Muslim Sahel (Barbara Cooper)

9780253222336_lrg.jpgArrivé hier au Burkina Faso après un faux départ avant-hier (vol reporté à cause des élections), pour un séjour de recherche de deux petites semaines, me voici aux premières loges pour observer ce "pays des hommes intègres" dans le contexte des élections présidentielles qui viennent de se dérouler.

 

Ma focale principale reste, conformément à ma spécialisation, les enjeux religieux, et particulièrement le rôle joué par les protestants évangéliques, minoritaires mais en croissance dans un pays majoritairement musulman.

 

Sur ces objets, le beau livre de Barbara Cooper (en anglais) est un des ouvrages de référence.

Lien.

29/11/2015

Heidi Baker et IrisGobal, une ONG charismatique au Mozambique

afrique,pemba,mozambique,évangéliques,charismatiques,charismatisme troisième vague,heidi baker,iris global,réforme,protestantisme,société civile,paris centre chrétien,carlos payanSi le christianisme, particulièrement dans ses formes pentecôtiste et charismatique, est si fortement implanté en Afrique (continent actuellement visité par le pape de l'Eglise catholique), c'est qu'il ne propose pas seulement un Salut extra-mondain (Paradis), mais des voies de salut intramondain (amélioration concrète de la vie ici et maintenant). 

Et plus le pays est plombé par un Etat défaillant, plus ça marche, en dépit des dérives possibles. Un exemple saillant de cet impact social et humanitaire nous en a été donné ce mois-ci dans l'hebdo Réforme (3631), avec un superbe reportage à Pemba (Mozambique), où oeuvre Heidi Baker, prédicatrice (néo)charismatique  qui a fondé la grande ONG IrisGlobal, qui emploie 370 Mozambicains et s'est étendue sur 9 pays africains.

Une Heidi Baker présente en France il y a quelques mois, à l'invitation de Carlos Payan et de l'église Paris Centre Chrétien à La Courneuve.

Lien.

05/11/2015

Hors Série de L'OBS sur "Le retour des guerres de religion"

catalog-cover-large.png.jpegA noter, pour éclairer l'actualité, le n°90 HORS SERIE de 'L'Obs" (nov-décembre 2015), intitulé "Le retour des guerres de religion" (98p).

Ce Hors Série richement illustré, actuellement en kiosque, est subdivisé en quatre grandes rubriques, "La croix et le croissant", "Frères ennemis", "L'embrasement confessionnel" et "Points de vue".

On y trouvera deux textes de collègues de l'EPHE et GSRL (Mohammad Ali Amir-Moezzi et Pierre-Jean Luizard) ainsi qu'une double page signée de votre serviteur, au sujet des Eglises de Réveil (p.78-79).

 

Lien.

16/10/2015

Le protestantisme chinois, le 2e du monde (revue Foi et Vie)

20151011-115408-BibleChine.pngC'est un article particulièrement fouillé que nous propose Foi et Vie sur son site internet: appuyé sur une synthèse de la Ecumenical Review (la revue du Conseil Oecuménique des Eglises), Jean de Saint Blanquat survole les mutations récentes d'un protestantisme chinois pieux et prosélyte, qui représenterait aujourd'hui (avec un peu d'exagération) près d'un Chinois sur dix:

"Une révolution pour la Chine et une révolution pour le protestantisme", commente l'auteur.

 Lien.

13/10/2015

Connaissez-vous le "français spirituel"? (Eglises de Réveil)

francophonie,congo rdc,kinshasa,églises de réveil,alexis matangila,université de kinshasa,unikin,évangéliques,saint-esprit,regardsprotestants.comEn Afrique de l'Ouest, les nouvelles Églises de Réveil sont essentiellement préoccupées d'efficacité miraculeuse de la foi. On croyait cette obsession mobilisée dans deux domaines : le corps et le porte-monnaie. Promesse de guérison et prospérité !
Le professeur Alexis Matangila nous invite à élargir la perspective...
Pour découvrir le "français spirituel", inspiré du Saint-Esprit.

Lire la suite ici (Regardsprotestants.com)

06/10/2015

Regards sur la terre 2015. Construire un monde durable

Image0001.JPGSaviez-vous que les principaux flux de financement vers les pays en développement viennent des familles de migrants? Loin devant les investissements ou l'aide au développement?

Cette information, et 1000 et 1 autres, se retrouve dans Regards sur la terre 2015, Construire un monde durable (Paris, Armand Colin, 2015, p.280, ci-contre).

Sous la dir. de Anne Paugram, Teresa Ribera, Laurence Tubiana, Rajendra Pachauri, avec la participation de partenaires comme l'AFD (Agence Française de Développement), cette somme pédagogique, claire et stratégique de 335 pages offre une analyse irremplaçable pour comprendre les enjeux des Objectifs de Développement Durable (ODD) définis cette année pour les 15 ans à venir.

Ajoutons que les chercheurs sur les religions trouveront utilement à contextualiser leur objet, comme l'illustre cet exemple des transferts de fonds.... qui passent très souvent par les réseaux d'entraide religieuse (notamment les Eglises évangéliques). Lien.

15/09/2015

Retour de mission en RDC, sources et analyses en perspective

DSC02327.jpgDe retour d'un séjour court, mais hyper dense, à Kinshasa (République Démocratique du Congo), la collecte de sources et de matériaux d'entretiens a été très riche.

Une connection internet locale un peu aléatoire et surtout un programme de copieuses "journées continues" concoctées en collaboration avec mon cher collègue et ami le professeur Sébastien Kalombo ont empêché un début de valorisation "sur place", mais dans les jours à venir, de nombreux éléments vont surgir sur le portail Regardsprotestants, à suivre....

Quant à l'aspect visuel de ma mission de recherche au Congo RDC, un album Flickr complet est disponible ici (lien). 

13/09/2015

Rencontre avec l'Observatoire interdisciplinaire du religieux en RDC

DSC01970.jpgCe fut ce matin une rencontre particulièrement fructueuse, bien que trop brève, à l'Université de Kinshasa (UNIKIN), où j'ai eu l'honneur d'échanger avec les collègues de l'Observatoire interdisciplinaire du religieux en RDC (ci-contre), qui m'ont chaleureusement accueilli parmi eux.

Le professeur Gaston Mwene Batende, éminent président de l'Observatoire, avait parfaitement organisé son affaire et ce fut un très beau moment d'échange.

Au menu, un survol des problématiques sociales liées à la scissiparité charismatique et pentecôtiste en terrain kinois. Il y a tant à faire, d'autant que comme le disait tout à l'heure un collègue de l'UNIKIN, "il semblerait que Dieu soit congolais" tant les habitants se plaisent à pratiquer la religion.

Lire la suite

01/09/2015

"L'Afrique face au problème (..) des prophètes autoproclamés" (RFi)

000_Par6997170_0.jpg«Eglises du réveil», «églises évangéliques», «églises de la guérison», «ministères», «pasteurs autoproclamés»... Toutes sortes de cultes fleurissent depuis des années sur le continent africain, qui promettent monts et merveilles sur terre ou au ciel...

Suite ici (lien vers le site source de RFi)

Et pour contextualiser de manière plus approfondie, lire le dernier numéro d'AFRIQUE CONTEMPORAINE (lien).