Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2014

"Tout est permis".... Oui mais

humour,austérité protestante,musée international de la réforme,genève,caricature,protestantisme,églises protestantes,grâceDimanche, jour de Grâce pour les chrétiens! Notamment les protestants, forts de leur slogan de la Réforme, Sola Gratia. Et avec le soleil d'été, l'occasion de saisir le "Tout est permis" biblique d'1 Corinthiens 10:23 (1)?

Oui mais... Le discours prescriptif reste présent, comme le rappelle cet amusant dessin ci-contre, vu dans le sous-sol du Musée International de la Réforme, qui se moque gentillement de la réputation d'austérité des protestants.

(1) Le verset complet stipule: "Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas"


humour,austérité protestante,musée international de la réforme,genève,caricature,protestantisme,églises protestantes,grâce

Commentaires

Cette réputation d'austérité colle à la peau des protestants, même aujourd'hui : je me souviens d'une collègue qui, apprenant que j'étais protestante, s'est exclamée "ah bon tu es protestante toi ?? mais tu rigoles tout le temps! "
bin quoi si je suis protestante je n'ai pas le droit de rire ? lol ....
bon en même temps, quand on lit les "ordonnances ecclésiastiques" qui organisaient la vie à Genève du temps de Calvin, Farel, Th. de Bèze ( et de leurs successeurs pendant pas mal de décennies ), on se dit que les habitants de Genève ne devaient pas rire souvent ....

Écrit par : Françoise | 02/08/2014

Bonjour.

@ Françoise
"Cette réputation d'austérité colle à la peau des protestants, même aujourd'hui ".
vous pensez que ce n'est qu'une réputation ?? Ou un constat encore d'actualité ?

Écrit par : LeeberT | 05/08/2014

Je pense que pour certains c'est encore d'actualité, les protestants coincés, ça existe aussi ... mais je ne sais pas si c'est proportionnellement plus important que chez les catholiques ou les athées par exemple !

Écrit par : Françoise | 06/08/2014

@ Françoise

"les protestants coincés, ça existe aussi ..." .....

Etrange quand même, non ?
Existe aujourd'hui : certains prédicateurs, en protestantisme, n'ont de cesse d'appeler chacun à vivre intensément sa propre vie, et ceci,... joyeusement...!!

Écrit par : LeeberT | 07/08/2014

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.