Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Evangéliques FPF: le regard de Pierre-Yves Kirschleger

Kirchleger.pngLe 30 novembre 2019, un colloque organisé par la Fédération Protestante de France (FPF) se penchait sur l'histoire de sa composante protestante évangélique.

Grâce au beau travail de valorisation multimédia qui a accompagné ce colloque, on peut en retrouver de nombreux éléments audiovisuels sur internet.

Avec notamment l'excellent Pierre-Yves Kirschleger, historien du protestantisme (Université Paul Valéry, Montpellier III), qui s'exprime ici en vidéo Campus Protestant (lien).

Commentaires

  • Bonjour,
    Au colloque j'ai acheté ce livre. Évidemment j'ai commencé par la partie sur les protestants. Un peu déçu par certaines approximations.
    Pour PY.K je relève page 887 qu'il oppose le "protestantisme historique" (entre guillemet) aux protestantismes d'apparition plus récente !! PY-K doit ignorer les ménno, et autres baptistes !!! C'est une erreur historique pour un historien.
    page 895 l'auteur parle des aumôneries, il semble ignorer que les aumôneries sont gérés par la FPF et pas par l'Epuf, ) Paris les aumôniers APHP sont pratiquement à 90% des Évangéliques.
    page 896 il cite les groupes bibliques lycées, émanation des Evangéliques...
    J'ai écrit à PY.K, mais pas de réponse.
    Par contre j'ai reçu de Junliang PAN une gentille réponse,suite à mon courriel, il reconnaiy honnêtement ses confusions dans son article sur les protestants chinois.
    Amitié
    Philippe F.

Les commentaires sont fermés.