Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2020

Retours à la foi (Ampelos)

Wetjen-Retours-couv1-e1563724255549.png"Depuis quelques années alors qu’une grande partie des européens délaissent la pratique des religions majoritaires, de nombreux individus en quête de sens et de fraternité rejoignent des églises minoritaires. En France, sur les 10 dernières années, on estime à plus de 50 000 le nombre de fidèles convertis ou revenus au protestantisme"

 

Basé sur une enquête récente au sein d'un panel de paroisses protestantes de France, ce livre du journaliste Holger Wetjen (ed Ampelos) contribue à enrichir nos analyses sur les formes contemporaines de retour, mais aussi de recours, à la religion sur le terrain des protestantismes. 

Lien. 

Commentaires

Simple "écho":
Vertus du lumignon qui fume..? On ne revient qu'à ce qu'on n'a jamais quitté, ce qu'on peut vomir de vous avoir quitté, ou, selon le cas, ce qu'on se glorifie d'avoir, enfin, quitté.
mais de fait, que sait-on, de la manière dont la foi accepte ces éclipses, ces reniements, ces autodafés, ces lapidations, ces prestances de celui/celle on ne la fait plus...
Je réagis juste au thème du "retour", si complexe (pas à la revue, non lue pour l'instant-. félicitations à ses auteurs.
C'est une fois comparée aux croyances idéologiques que la foi retrouve son crédit. il ne FAUT pas croire. On ne croit pas par mimétisme, éducation, conditionnement. Croire fait éclater les moules, les habitus, les labels.
J'y retourne...

Écrit par : gef | 31/01/2020

Les commentaires sont fermés.