Les théologies de la prospérité ont longtemps été définies par le singulier. Mais elles se déclinent mieux au pluriel. Elles lient étroitement réussite matérielle et foi chrétienne, et circulent au travers de sept « répertoires flottants ».
Cinq formidables collègues, que je remercie, m’ont fait l’honneur, le 12 février dernier, d’évaluer mon travail de recherche HDR sur ces théologies de la prospérité dans un cadre postcolonial et au sein de la francophonie. Ils sont toutes et tous de nationalité française, et de phénotype blanc. Cette prééminence européenne, française, blanche s’explique, dans cette soutenance HDR EPHE-PSL à Paris, par le lieu, et les contraintes et critères propres à la constitution d’un jury d'HDR (notamment le fait que les membres du jury doivent eux-mêmes être titulaires d'une HDR).
Elle s’explique aussi par des effets de génération. A l’avenir, les lignes bougeront. Mais je tiens aussi à rendre un grand hommage aux nombreux apports intellectuels d’autrices et auteurs, chercheuses et chercheurs afrodescendants (Maryse Condé) et/ou basés en Afrique subsaharienne, sans lesquels mon travail HDR n’aurait pas été le même.
Je publie en ce moment, sur le réseau social X (compte @sebfath), une série de capsules/hommages à leur précieux apport intellectuel. J'avais prévu d'en publier douze..., ce sera plutôt autour de seize, toutes et tous cités dans mon mémoire de recherche.
Sur la photo ci-dessus, on reconnaît Sébastien Kalombo Kapuku, Wanjiru Gitau, Etienne Tchamulubanda, Felix Mutombo-Mukendi, Maryse Condé, Joseph Tonda, Dambisa Moyo, Leonora Miano : d'autres collègues, autrices et auteurs suivent (la série de threads est en cours sur X), merci à toutes et à tous.
Update début avril 2025 :
Ce sont effectivement seize hommages à des autrices et auteurs afrodescendants et/ou basés en Afrique subsaharienne qui se sont succédés, finalement, sur le réseau social X (compte @sebfath).
Et la liste est loin d'être limitative (Pamela Millet-Mouity, Alain Mabanckou et bien d'autres ont aussi tout autant éclairé mon travail et auraient pu s'ajouter à ces galeries de portraits. A toutes et à tous, merci.
Comme les meilleures choses ont une fin, je me suis arrêté arbitrairement à ces seize hommages, et pour compléter le premier visuel, voici ci-dessus un second visuel composé à nouveau de huit autrices et auteurs qui m'ont inspiré, avec (dans le désordre), Richard Lengo, Yolande Sandoua, Bony Guiblehon, Majagira Bulangalire, Daniel Bourdanné, Julie Ndaya Tshiteku, Calixthe Beyala, Achille Mbembe.
Lisez leurs travaux !