Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2006

Buts de ce blog

Au sujet de ce nouveau blog.

Internautes de tous les pays, bonjour !
Dans un pays où les marchands de cloisons font fortune, vive le web qui fait circuler les idées.
Voici un média qui joue sur le texte et l'interactivité, plutôt que sur l'image et la passivité (télévision), profitons-en.



Ce nouveau blog francophone se veut "scientifique et citoyen".
Scientifique, parce que je suis chercheur au CNRS (Groupe Sociétés Religions laïcités). Sous l'angle des sciences humaines, on trouvera ici de quoi réfléchir posément sur quelques sujets "chauds" sur lesquels je travaille : rapports République-religion, laïcité, enjeux communautaires, protestantisme, évangéliques, États-Unis.
Citoyen, car lorsqu’on a la chance d’avoir le droit de vote dans ce beau pays qu'est la France, on ne peut tourner le dos à la question du "vivre ensemble", ni aux défis qui se présentent à notre République.
Au travers de ce blog, la discussion sera nourrie à partir de notes condensées et régulières (rythme espéré : hebdomadaire).

Commentaires

Bonjour Sébastien,

Je viens de prendre connaissance de l'existance de votre blog via le portail de la fédération Protestante de France.

J'ai lu avec intérêt plusieurs de vos ouvrages, et j'admire votre travail. J'espère que ce blog vous permettra de communiquer sur vos recherches, et nous permettra des débats intéressants, sur le protestantisme évangélique, mais pas seulement.

Bonne continuation à vous.

Matthieu

P.S: Un grand merci pour la conférence à Strasbourg, et pour notre intéressante conversation...

Écrit par : Matthieu | 23/03/2006

Bonjour Sébastien.
Est-ce une voiture qui est sur la scène de Willow creek et si oui, pourquoi ? Est-ce le prix d'une tombola pour les convertis du jour ? Ou bien est-ce que le prédicateur est arrivé jusque sur scène en voiture, comme les chevaliers de Malte pouvaient autrefois entrer à cheval dans les églises ? Ou bien est-ce que, décidément, je n'y vois pas clair ?

Écrit par : Anne | 24/03/2006

Salut Sébastien,
Belle initiative que ce blog ! Ca peut donner des idées.
Comment vas-tu ? j'espère toujours avoir l'occasion de te croiser et partager un repas avec toi.
A bientôt
Eric

Écrit par : Eric Denimal | 24/03/2006

Réponse à Anne
Oui oui c'est une superbe voiture de sport ! Le thème du sermon ce matin-là était les mirages de la société de consommation. Sur la scène, une petite pièce de théâtre a rappelé à gros traits la lutte pour les ressources, l'envie, la jalousie.... et pour conclure, arrivée de cette voiture.... avec le prédicateur dedans ! Effet choc assuré. Quant au goût, on peut aimer ou pas...

Écrit par : SFath | 25/03/2006

Réponse à Eric.
Oui, le blog c'est sympa. J'ai attrapé progressivement le virus, notamment en parcourant des blogs comme celui de Jean Baubérot. Pour tout dire, j'ai lu récemment un dossier de SVMac consacré aux blogs, et j'ai réalisé que c'est hyper simple ! Alors je me suis lancé, et à ma grande surprise, ça marche, et vite en plus. Je suis parti du site http://www.hautetfort.com/, car c'est un pourvoyeur considéré comme très sérieux (car dans ce domaine, il y a le pire et le meilleur). Si cela "peut donner des idées", tant mieux ! Car nous avons là un bel outil d'expression populaire et citoyenne. Pour le reste (se voir et casser la graine ensemble), bien volontiers Eric, mais ça, réglons-le SVP via courriel et non via le blog (qu'on se le dise!).

Écrit par : SFath | 25/03/2006

Belle initiative !
Juste un petit conseil : il est toujours un peu embêtant de ne pas pouvoir lire au moins quelques lignes du billet sur la page principale... Ne mettre que le titre oblige à cliquer !

Écrit par : Baptiste | 26/03/2006

Sébatien un peu de détente...ça fait pas de mal et en plus en Alsace et dans les Vosges !

http://galopins.blog.expedia.fr/

Écrit par : sylrobo | 05/04/2006

Bonjour,

AAAAAAAAAAH, j'aime beaucoup votre travail!
Enfin un travail sérieux sur la question évangélique en France! Non pas que cela n'existait pas avant vous, je n'en sais rien. Mais avec vous, le travail est vulgarisé, et permet non seulement aux évangéliques de se situer dans un contexte historico-social, mais permet aussi aux non-confessants de découvrir ce milieu parfois obscur et étrange, de démythifier ce mouvement.

Et merci pour ce blog qui invite à découvrir un autre regard.

Écrit par : lion El | 04/05/2006

Bonjour,

Nous souhaiterions entrer en contact avec vous au sujet de la récente loi parue en Algérie (mars 2006) qui vise à réglementer les cultes "autres que musulman", pour pouvoir, si possible, avoir votre éclairage sur la question. Serait-il possible de vous contacter par courrier électronique?
Nous en profitons pour vous remercier pour votre Blog vraiment très intéressant.

Écrit par : Collectif Algérie | 11/05/2006

Cher ami. Je suis pasteur retraité (84 ans) de l'Eglise réformée de France et diplômé en sociologie (Ain-en-Provence, 1970). J'aimerais vous poser la question suivante : les "Evangéliques" représentent donc environ 30% de la Fédération protestante de France (ce qui est énorme) par rapport à ce que j'ai connu autour de 1968. Je suis un peu inquiet de la "pression fondamentaliste" qui s'exerce désormais sur le protestantisme français : ce qui risque (me semble-t-il) de donner une image assez"réactionnaire" au niveau de la critique de l'exégèse et de la théologie , mais aussi de l'ouverture et de l'engagement du protestantisme dans la société. Qu'en pensez-vous ?
Pierre Curie
(Voir aussi le site d'Ennio Floris, auquel le collabore): http://alain.auger.fre.fr. Et mon blog : http://pierrecurie.blogspot.com)

Écrit par : Pierre CURIE | 23/05/2006

Réponse à Pierre Curie

Tout d'abord, un grand bravo pour votre blog! Je ne connais pas beaucoup d'internautes de 84 ans qui se sont lancés dans le monde des blogs. Cela signifie que vous partagez un grand point commun avec les évangéliques que j'étudie, à savoir une vive curiosité pour la modernité technologique, surtout quand elle facilite la communication.
Pour répondre à votre question, je suis d'accord avec votre perception du "risque" en terme d'image, mais je nuancerai en rappelant que les jeux d'influence se font toujours à double sens. En intégrant davantage la FPF, les évangéliques l'orientent dans un sens plus strictement normatif et bibliciste (cf le dernier sondage, qui montre que ce sont les évangéliques qui font remonter la moyenne de lecture biblique des protestants aujourd'hui). Sur le plan moral, leur influence implique plus de conservatisme, c'est clair aussi. En revanche, il ne faut pas oublier que le contact régulier avec les autres protestants produit aussi des effets sociaux forts sur les évangéliques: prise de conscience de nouvelles réalités oecuméniques, apprentissage de la complexité, etc... Enfin, n'oublions pas que les évangéliques ne se limitent pas à une approche "réactionnaire" des textes et de la morale. Il y a aussi un aspect prophétique, et une diversité interne à ne pas négliger.
Bref, l'avenir est ouvert... et passionnant.

Écrit par : sfath | 23/05/2006

Le concept de religion ou de religiosité m'ayant toujours interpelé, je me suis toujours arrêté sur la question de l'existence de l'être supérieur duquel découle tel ou tel courant.
En lisant votre blog je me suis aperçu que cela n'avait aucune importance. Ce qui importe est la croyance en l'esprit supérieur dont dépend une orientation religieuse. Croyance et existence ne sont pas forcément complémentaire.

Merci

Écrit par : Simon | 11/06/2006

Je confirme, le site de Pierre Curie vaut le détour ! Bravo !
Cher Sébastien, je m'arrête cinq minutes pour vous dire que je m'arrête souvent sur votre blog. J'ai rencontré personnel Docteur B (Gilbert Bilézikian) cette année. Le connaissez-vous?
A + Jean

Écrit par : Jean l'Armurier | 30/06/2006

Un blog scientifique ?
D'accord si ça veut dire qu'il y a là de quoi apprendre quelque chose, d'échanger "sa science"
Pas d'accord si la "scientificité" est un critère de tri : tel point de vue écarté parce que prétendument non scientifique

Un blog citoyen ?
Ca n'a que le sens qu'on veut bien mettre dedans. Je ne sais pas si le droit d'"urner" est une chance. Que la vote ne soit pas obligatoire est certainement quelque chose de positif : le droit de refuser de faire partie, d'"en" être. Quant à la République.....Il est insupportable que sur le territoire de ce qu'il est convenu d'appeler la république française, tout doive être républicain : l'école de la République, la loi républicaine, même une partie de la police a reçu le nom de "compagnies républicaines, les prétendues valeurs de la République, l'armée de la République etc... Feu François Mitterrand disait naguère que le jour où il existerait une culture socialiste, il cesserait immédiatement d'être socialiste. De la même manière, je ne veux pas être une partie du "nous" quand il est question de "notre République". Ni adhérer à cette chose, ni la laisser faire

Écrit par : Tant qu'il fera jour | 09/08/2006

Merci Sébastien pour ce blog. Ce sujet de «l’éthique évangélique et l’esprit de l’ultra moderne» (à la Weber) me semble passionnant.

Je voudrais vous poser une question touchant à ma propre recherche, sur les idées prédominantes dans l’agenda sécuritaire a l’Amérique latine. J’ai entendu, plus d’un fois, des personnes qui conseillent de se méfier des missionnaires américains, car «ces évangéliques sont des aides de la CIA».

D’après mes limitées connaissances sur ce sujet, il ne me semble pas probable que la CIA embauche ces gens. Cependant, je voudrais savoir s’il y a eu d’affaires a cet égard au passé récent.

Merci.

Marcelo.

Écrit par : Marcelo Villani | 01/06/2007

Votre volonté de communiquer étant manifeste, nous avons le loisir de connaître votre pensée par ce blog.
Aussi je vous propose à l’inverse de connaître une pensée que j’ai étudiée pendant six mois pour savoir si ces écrits étaient bibliques. A mon avis ils le sont même si quelques points de détails peuvent surprendre… à priori.
Mais ne coupons pas les cheveux en quatre, on nous prendrait pour des extrémistes. A l’inverse de ses détracteurs qui obéissaient strictement à la loi de Moïse, Jésus n’était pas extrémiste.
Je vous invite donc à lire jusqu’au bout ce livre sans porter de jugement de valeur avant d’être arrivé à la fin.

Vous le trouverez sur http://manoufox.free.fr/la%20revelation.htm
Emmanuel

Écrit par : Olympide | 19/08/2007

Bonjour Sébastien.

J'aimerais savoir quel regard porte les évangélistes sur Sébastien CASTELLION.

A vous lire.

Bien cordialement

Henri

Écrit par : Henri | 16/11/2007

Bonjour J'ai été très intéressée de lire plusieurs de vos commentaires...et je trouve important qu'on puisse analyser ce qui se passe dans le monde aujourd'hui. Finalement je suis arrivée sur ce que vous dites en long et en large sur Benney Hinn, ....Je vous avoue être très troublée....croyez-vous vraiment que des milliers de personnes dans le monde, pas seulement à Paris... se font ainsi avoir par un homme que j'ai pris le temps d'écouter sur un autre site (dans trois interventions différentes... et en vidéo) Bien que je trouve le personnage trop théâtral à mon goût, je le crois tout de même sincère et je n'ai pas entendu une seule des paroles que vous relevez...Je pense aussi que vous êtes sérieux dans vos commentaires, pouvez-vous me répondre : faut-il donc penser que Benny Hill s'égare (cela arrive à bien des serviteurs de Dieu ...) et qu'il faut absolument avertir ceux qui vendraient ses livres et auraient le désir de l'inviter dans une conférence ? S.v.P. j'ai besoin de votre réponse. Merci d'avance. Maggy

Écrit par : Maggy Sterckx | 25/02/2008

Enfin, à quand la page officielle facebook monsieur Fath.

Écrit par : Sylas Roy | 26/06/2012

Les commentaires sont fermés.