Après la blognote du 15 mai dernier, ce blog reprendra ses publications le 15 septembre, le temps d'une pause semestrielle. Le fil twitter @SebFath, en revanche, continuera régulièrement à apporter sa contribution à la réflexion sur les sciences sociales des religions, particulièrement sous l'angle du protestantisme évangélique, de la laïcité et des Eglises multiculturelles.
ABC de ce blog
-
Pause semestrielle
-
Liberté pour Fariba Adelkhah et Roland Marchal
Mardi 24 décembre, après sept mois de détention à Téhéran, la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah, qui est accusée d’espionnage par la justice de la République islamique, a entamé une grève de la faim avec une de ses codétenues, l’universitaire australienne Kylie Moore-Gilbert.
Dans une lettre que les deux femmes ont pu faire parvenir de manière clandestine à l’extérieur de la prison où elles sont détenues et qui a été relayée par l’organisation Center for Human Rights In Iran ainsi que par des soutiens de Fariba Adelkhah à Paris, elles annoncent avoir cessé de s’alimenter « au nom de tous les universitaires et les chercheurs en Iran et au Moyen-Orient que l’on emprisonne injustement (…) pour avoir fait leur travail ».
Lire la suite ici
-
BONNE ANNEE 2019 !
Merci à toutes et à tous pour votre fidélité à ce blog, dans les lectures et les critiques, bienvenues!
Et excellente année 2019 dans le partage et le débat éclairé.
En ces temps d'infobésité et de saturation numérique, ce blog participera aussi désormais au besoin de ralentir.
Créé en 2006, il était entré, depuis courant septembre 2011, dans un rythme quotidien de blognotes (en dehors d'une pause estivale d'un mois instaurée en 2017). A partir de ce 1er janvier 2019, les blognotes ne paraîtront plus qu'un jour sur deux. De nouvelles responsabilités professionnelles ne sont pas étrangères non plus à ce nouveau format. Meilleurs voeux 2019! Fidèlement vôtre, SF
-
Postes d'assistants-doctorants à pourvoir (Uni de Genève)
Ceci est une annonce en direction des doctorants en histoire / sciences sociales.
L'annonce, relayée sur le site du laboratoire GSRL, émane de l'Université de Genève, qui met au concours deux postes d'assistants-doctorants en histoire internationale.
A faire circuler! Toutes les informations sont disponibles ici (lien).
-
Transfert de données
Jour de passage de témoin, d'un ordinateur de travail à l'autre
-
Mise à jour informatique et "gêne occasionnée"
Le monde de la recherche obéit à une forme d'impératif d'utilité publique. Mais il arrive qu'un service public soit confronté à une panne, et comme dit la SNCF, "Nous nous excusons de la gêne occasionnée"
Mon ordinateur de travail iMac (qui datait de 2009) a définitivement rendu l'âme hier matin. Il est possible que dans les 6-7 prochains jours max, certains retards se manifestent, soit dans ma correspondance, ma production ou dans la mise à jour de ce blog. Si tel est le cas, le retour à la normale ne tardera pas. Merci de votre patience!
-
Bon été 2017 à toutes et à tous
Après plusieurs années de publication quotidienne, ce blog prend quelques semaines de vacances.
Retrouvailles, avec grand plaisir, à partir du 15 août !
Très bon été à toutes et à tous!
(On peut toujours suivre mon actu sur le fil TWITTER @SebFath)
-
Les grands penseurs de l'éducation (Sciences Humaines)
Avec son Grand Dossier n°45 (décembre 2016, janvier 2017), le magazine Sciences Humaines nous gratifie une nouvelle fois d'un instrument de référence à consulter sans modération.
Le thème est cette foi-ci "Les grands penseurs de l'éducation". Un panorama très riche!
Il manque quelques noms (forcément) mais la grande majorité des figures de proue de la réflexion sur l'éducation sont bien là, et présentées avec la finesse analytique et la clarté qui font la réputation de ce magazine d'exception.
Des Jésuites à Locke, on trouvera aussi, chemin faisant, quelques voies de traverse vers les problématiques religieuses, car l'enjeu est de taille: bien remplir les têtes pour mieux "faire société".
-
Slow Attitude au programme pour les 6... mois à venir
La slow attitude est à la mode: de nombreux auteurs, tels Pierre-Moniz-Barreto (Slow Business, 2015), ou Laurence Roux-Fouillet (Ralentir pour mieux vivre dans ce monde qui s'emballe, 2014) ont exploré dernièrement, dans des ouvrages à succès, les vertus de l'axiome suivant:
"moins vite = mieux".
Bonne nouvelle pour votre serviteur, je vais avoir l'occasion, durant les 6-9 mois à venir, d'aller plus loin dans cette direction porteuse, tout en découvrant de l'intérieur les "problématiques du handicap". Diagnostiqué cette semaine en Haute Savoie d'une rupture des ligaments croisés antérieurs (LCA) du genou droit, + divers désordres ligamenteux, avec IRM à suivre, puis opération (et longue rééducation), j'apprends depuis peu à faire mes lacets, me lever, marcher, aller aux toilettes, enlever mes chaussettes en 5 fois + de temps que d'habitude.
Mes engagements déjà pris? Je les maintiendrai autant que possible. Pour le reste, et jusqu'à cet été, mon emploi du temps va s'adapter, une belle occasion aussi pour mes chers correspondants de vérifier que je ne suis pas indispensable: sur les religions, les protestantismes, les born-again, les talents ne manquent pas, et tant mieux, car la curiosité et l'actu, elles, ne ralentissent pas!
-
Système de classement
-
Albums photos de terrain sur le site Flickr
Les utilisateurs réguliers de ce blog l'ont sans doute remarqué: depuis l'origine, un petit album photo mensuel était posté (voir colonne de gauche), sur un sujet plus en moins en rapport avec les thèmes de recherche traités ici.
Depuis juillet 2012, le mode de consultation (et la qualité des photos) a changé, grâce à l'hébergement d'albums sur le site Flickr. On y trouve notamment les deux derniers albums postés (pour février et mars 2013), respectivement sur le temple baptiste de Compiègne et la publicité évangélique dans le mensuel Christianity Today.... En attendant, au cours de ce mois, le "post" de l'album d'avril 2013.
On peut toujours accéder à ces albums en cliquant sur la colonne de gauche, rubrique "Albums Photos", mais ensuite on est renvoyé sur le site Flickr, et le plus simple est sans doute d'y aller directement (lien).
-
Sources photographiques: disponibles sur Flickr
Ce blog propose depuis longtemps de petits albums photos mensuels. On trouvera désormais leur déclinaison sur le site Flickr, à l'adresse suivante: http://www.flickr.com/photos/pilgrimseb/
-
Keepvid, un moyen commode de télécharger des vidéos Youtube
Avec la note précédente, qui propose une petite vidéo Youtube, la question revient: comment fait-on pour télécharger une vidéo Youtube (ou Dailymotion) sur son disque dur?
Je ne doute pas que la plupart des internautes savent déjà. Pour ma part, j'ai trois systèmes différents. Mais le plus simple est sans nul doute KEEPVID, site à mettre en favori. Il suffit d'aller sur la page d'accueil, de recopier l'adresse du site de la vidéo à copier, et de cliquer sur Download. Alors s'affichent différents formats de téléchargement. Cliquer sur le format de son choix, et le tour est joué!
-
Petite leçon de méthodologie par les chaussettes à l'oignon
Dans une note du 23 septembre 2009 consacrée à une analyse sociologique des impasses de la rhétorique messianique du Parti Socialiste français, j'avais promis de manger mes chaussettes et de poster la vidéo sur Youtube si un candidat socialiste remportait l'élection présidentielle française 2012...
Depuis la victoire de François Hollande le 6 mai 2012, je ne dormais pas très bien... Cela va mieux maintenant que la vidéo ci-dessous est mise en ligne. Chose promise, chose due!
-
Désormais sur Twitter
Tout le monde a gardé en mémoire, en France, le choc causé par le message Twitter envoyé par l'actuelle compagne de François Hollande à l'adversaire électoral de la précédente compagne au long cours de ce dernier, Ségolène Royal.
Est-ce une des innombrables conséquences du "Twitveiler gate"?
Aïe aïe aïe, toujours est-il que depuis ce mois de juin 2012, les amateurs de concision en 140 signes peuvent désormais me retrouver sur Tweeter, à l'adresse suivante: http://twitter.com/#!/sebfath.
Mais sérieux s'abstenir! Tweeter, c'est (au mieux) l'art du p'tit coucou et du Haiku (court poème japonais). Pour les paragraphes argumentés et notes de bas de page, on repassera.
-
Le salafisme aujourd'hui
En sciences sociales des religions, le comparatisme est risqué, mais il n'est pas optionnel. C'est en comparant qu'on affine l'analyse et qu'on évite les erreurs de perspective.
Bien que n'étant pas un spécialiste de l'islam, c'est au titre de cette exigence comparatiste que je voudrais signaler brièvement le beau livre de Samir Amghar, sociologue et chercheur au CERIUM, Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (canada).
-
Bliain úr faoi shéan is faoi mhaise duit!
Vous vous demandez ce que cela veut dire?
C'est un bon début pour cette nouvelle année 2011. Une année que je vous souhaite, chers internautes, remplie de curiosité, de questions nouvelles, de liberté intellectuelle et belles découvertes!
-
Montaigne, "père de tous les bloggeurs"?
S'il fallait un "Saint Patron" aux bloggeurs, vous voteriez pour qui?
Adam Thorpe, dans le supplément "Review" du Guardian de cette semaine (16 janvier 2010), a commenté un ouvrage de Sarah Bakewell consacré à Montaigne.
Il a sa petite idée sur la question.
-
Un blog en mode "pause"
Vous vous demandiez pourquoi ce blog tarde à être alimenté?
-Réponse 1: j'avais des arriérés informatiques à régler avec Apple (iMac en réparation pendant 3 grosses semaines).
-Réponse 2: mon iMac fixe à peine réparé, j'ai de nouveaux problèmes informatiques à régler avec Apple depuis ce matin.
-Réponse 3: il me faudra du temps pour remplir comme il faut mon dossier pour le livre Guiness des records: quatre ordinateurs Apple (deux fixes, deux portables) "plantés" en moins de deux ans de temps, pas mal non?
-
Imac en panne, blog en veilleuse
Amis internautes overbookés, bonne nouvelle pour vous! ce blog va vous laisser en paix quelques temps.
La raison: mon iMac intel d'occasion (mais âgé de moins de 2 ans), ma base de travail avec toutes mes données, vient de rendre l'âme (?) en cette fin d'après-midi.
Je dois partir chez le vétérinaire d'ordinateurs demain pour un diagnostic, mais quel que soit le verdict, une chose est sûre: il va me falloir digérer cette tuile et cela va prendre quelques semaines, durant lesquels ce blog va fonctionner au ralenti.
-
Blog: un break et ça repart
Mauvaise nouvelle que vous connaissez: cela fait six semaines que ce blog n'est plus alimenté.
Bonne nouvelle que je vous annonce: le blog va redémarrer cette semaine.
Explication ci-dessous.
-
Conférences filmées
Un internaute m'a suggéré, le 28 janvier 2008, de mettre au point un documentaire vidéo. Je me sens incompétent pour l'instant, mais à terme, pourquoi pas?
(Je lui signale que j'ai participé à ma très petite échelle à un documentaire d'Abraham Ségal, "La politique et Dieu").
-
Bilan du blog (janvier 2008)
Il est temps, ami(e)s bloggeurs, de procéder à la revue annuelle de ce blog. Et tout d’abord, merci à toutes et tous, fidèles ou non, qui ont, visité et nourri ce petit carrefour virtuel!
Avec Astérix et Obélix (très bientôt sur les écrans), je vous redis une très bonne année 2008, une forme olympique avec plein de bonne humeur gauloise, malgré le ciel qui menace périodiquement de nous tomber sur la tête! -
Petit bilan du blog
Ami(e)s bloggueurs, si j'ai choisi Astérix et Obélix pour vous souhaiter la bonne année, c'est d'abord parce que ma cravate préférée est décorée d'Astérix, ensuite, parce qu'on a bien besoin de bonne humeur gauloise en un début d'année marqué par une litanie de tristes nouvelles (de l'Irak naufragée aux SDF en passant par diverses catastrophes naturelles), enfin parce que 2007 sera l'année de la mise en boîte d'Astérix aux Jeux Olympiques, un film que j'attends depuis longtemps.... mais qui ne sortira qu'en janvier 2008, sniff sniff...
-
Buts de ce blog
Au sujet de ce nouveau blog.
Internautes de tous les pays, bonjour !
Dans un pays où les marchands de cloisons font fortune, vive le web qui fait circuler les idées.
Voici un média qui joue sur le texte et l'interactivité, plutôt que sur l'image et la passivité (télévision), profitons-en.