Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Agenda mai-juin 2006

En mai fait ce qu’il te plait ? Cela vaut pour la météo, moins pour le «métro-boulot», duo qui impose encore son rythme jusqu’à l’été. À l’agenda pour mai-juin, la poursuite de mon cours sur les megachurches aux États-Unis, avec des rendez-vous le 15 mai, le 29 mai, le 19 juin et, sans doute, un cours supplémentaire le 26 juin 2006. Plus de CRS, plus de barrières, il n’y a plus d’excuses pour le pas venir! Et le sujet est passionnant. Même BHL en parle dans American Vertigo!! (c'est dire si c'est branché).

Les Églises-géantes (megachurches) sont des assemblées qui comportent plus de 2000 fidèles présents au culte, et qui proposent une très large gamme d'activités, dont les contours ne se réduisent pas au cultuel (groupes de soutien, chorales, sport, diaconie etc.). En pleine croissance aux États-Unis, elles sont passées là-bas de 16 en 1970 à 400 autour de 1995, puis environ 650 en 2000 et plus de 1200 aujourd’hui... Comprendre ce phénomène du christianisme XXL au travers des sciences sociales, c’est ce à quoi je vous invite à l’EPHE, section des sciences religieuses, de 11H à 13H en salle Vignaud.
Quant à mes conférences ‘hors-cours’, mon rythme ralentit en cette fin d’année universitaire, après une phase janvier-avril 2006 plutôt chargée. Pas de colloque scientifique en vue cette fois-ci. Cela me permet de disposer d’un peu plus de temps pour rédiger mon prochain livre (ô surprise, il portera...sur les megachurches) et divers articles en souffrance! Voici quand même quelques dates à se mettre sous la dent:
Après une intervention le 1er mai à Belloc (Pyrénées Atlantiques) sur les évangéliques en France (voir ci-contre, l'album photo de mai 2006), j'interviendrai le jeudi 11 mai 2006 à l'Assemblée Générale de mon laboratoire (site Pouchet, 17e arr., Paris) au sujet d'un grand projet de recherche sur les mutations religieuses à Paris (j'en dirai plus dans quelques temps dans ce blog).

À suivre ensuite une double présentation sur l’histoire baptiste en France (mon ancien sujet de thèse) pour les étudiants de l’IBPB (13 mai), puis rendez-vous pour une conférence Powerpoint sur la sociohistoire des protestants évangéliques en France au temple protestant de La Fère (Aisne) le vendredi 19 mai 2006 à 20H. La semaine d’après, je prendrai la parole au synode national de l’Église Réformée de France (table ronde au temple du 106 rue de Grenelle, 7e arrondissement de Paris). Cette séance aura lieu le vendredi 26 mai à 20H45. La septième réunion du programme que j’anime au GSRL se tiendra ensuite le lundi 12 juin 2006 à 14H au site Pouchet du CNRS (59-61, rue Pouchet, Paris 17e arr.).

Les commentaires sont fermés.