Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Evangélisation et prosélytisme: texte à télécharger

medium_images.36.jpgLucie Aubrac, Finkielkraut, le CRAN, Dieu change à Paris.... Après tous ces sujets, il est temps que je revienne à mon premier terrain de spécialisation, à savoir le protestantisme évangélique, que j'étudie depuis presque huit ans pour le compte du CNRS. Je vous propose ici en téléchargement un texte qu'on m'a souvent demandé ces dernières semaines: ma communication au colloque "Evangélisation et prosélytisme" (ISEO) du 30 janvier 2007. Plutôt que de l'envoyer à chacun, je le propose à télécharger librement, dans sa version provisoire.

TELECHARGER: ISEO_Colloque_2007_Texte_S.Fath.pdf

Au fil de mes conférences (où on me demande souvent mon texte), je compte désormais continuer à vous proposer régulièrement des fichiers à télécharger (d'où la création d'une nouvelle rubrique, voir liste ci-contre).

Commentaires

  • Si j'ai bien compris, vous appelez "prosélytisme" ce que les évangéliques appellent généralement "évangélisation". En effet, ils utilisent le terme "prosélytisme" lorsqu'il s'agit de "piquer " des chrétiens d'autres églises.
    Qu'en pensez-vous ?

  • En parfait accord avec cette réflexion. Le mot prosélytisme est inconnu des évangéliques. Il s'agit d'un jugement extérieur qui ne décrit pas la réalité de l'acte en lui-même. C'est un mot consensuel qui, en en aucun cas ne peut servir à une description scientifique du phénomène d'évangélisation. L'utilisation du mot en lui-même est porteur d'une idée reçue qui biaise considérablement l'aperception que l'on peut se faire de la démarche globale de l'évangélisation : en deux mot, ce terme est ultra réducucteur et colporte des schémas préconçus.

  • Merci de nous permettre de télécharger votre travail.

  • Etant étudiante de Mme Rigal-Cellard à l'Université Bordeaux III, je tenais à vous remercier de nous permettre le téléchargement de vos études passionantes. Elle me sont fort utiles et apportent énormement.

  • Évangélique, je suis fan de vos analyses très objectives. C'est assez rare pour le signaler...
    Je me reconnais beaucoup dans les descriptions sociologiques que vous faites des protestants et des évangéliques plus précisément.
    Merci pour vos travaux que vous rendez accessible.

    Je ne peux résister à la tentation sincère de vous bénir dans le nom de Dieu.

    Cordialement,

Les commentaires sont fermés.