Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2011

Un nouveau blog sociologique sur les "mormonismes"

mormonisme, chrystal vanel, EPHE, blogs, internetMême si le mormonisme ne se rattache pas au protestantisme, il en est incontestablement issu, et entretien avec ce dernier (y compris avec les évangéliques) des rapports de proximité.

Aussi est-ce très volontiers que je voudrais signaler la création d'un nouveau blog de recherche consacré aux "mormonismes", animé par Chrystal Vanel (ci-contre), doctorant à l'EPHE, membre du GEIPE, déjà mentionné dans ce blog.

Merci Chrystal, et bon vent à ce nouveau blog!

Commentaires

En quoi est-ce que le mormonisme entretient des rapports de proximité avec les Evangéliques ?
Dans mes contacts avec des missionnaires mormons, j'ai constaté que les différences étaient telles que rien ne pouvait nous rapprocher.
M.R.

Écrit par : REY Marc | 31/05/2011

@Marc
Depuis les années 1950 et l'apparition de la néo-orthodoxie mormone, on observe un rapprochement, lent, subtil, mais bien réel, du mormonisme majoritaire (Eglise sdj) vers le protestantisme évangélique : http://mormonismes.hautetfort.com/archive/2011/04/24/mormonisme-et-protestantisme-evangelique.html

Écrit par : chrystal | 01/06/2011

@Marc Rey,

En ceci :

1) Le mormonisme n'existerait pas sans l'Amérique, puisqu'il fait reposer son fondement sur l'affirmation que Jésus est allé prêcher en Amérique (!)

2) L'évangélisme mondial contemporain, n'aurait pas, en tant que phénomène social, ses formes actuelles sans l'Amérique.

Ceci dit, sur le plan théologique, il y autant de rapport entre l'évangélisme et le mormonisme, qu'entre le téléscope du mont Palomar et la boule de cristal de madame Teissier, par exemple.

Gédéon.

Écrit par : Gédéon | 01/06/2011

Les commentaires sont fermés.