Les historiens du christianisme le savent: la presse confessionnelle est un vaste gisement de sources et de pistes à creuser.
Aussi notera-t-on avec un particulier intérêt ce mois-ci la synthèse signée Jacques Blocher (dont l'appétence pour l'histoire s'exprime notamment au travers de la présidence d'une société d'histoire protestante, la SHDBF).
Elle est parue dans le n°153 des Cahiers de l'IBN (en passe de devenir une des plus anciennes publications protestantes évangéliques francophones en parution continue). Cette contribution est intitulée "Un ADN missionnaire" (p.3 à 10).
On y trouva moults éléments sur la culture missionnaire de l'Institut Biblique de Nogent-sur-Marne, en région parisienne, mais aussi un cadrage plus large (sur la francophonie), incluant notamment quelques faits sur les débuts d'une mission évangélique francophone au Vietnam dans les années 1920 (terrains familiers de mon collègue Pascal Bourdeaux).
La photo ci-dessous est une des illustrations de l'article en question (p.9). Elle éclaire l'oeuvre de celui qui pourrait bien être le premier missionnaire protestant évangélique français en "Indochine" (amorcée en 1924).