05/06/2013

"Miracle" au Vietnam: un évangéliste remporte un succès sans précédent

nick1.jpgL'Australien Nick Vujicic est aujourd'hui une des "stars" de l'évangélisme contemporain. Ce born-again n'est pas seulement un excellent orateur, apte à s'adapter à des publics très différents.

Son physique très atypique d'homme-tronc (sans bras ni jambe) lui confère aussi une aura de héros positif, pour qui rien n'est jamais perdu. Tout cela a sans doute joué dans l'énorme succès qu'il a rencontré.... au Vietnam, qu'il a parcouru du 22 au 26 mai 2013


Non content d'attirer un public "live" de 75.000 personnes, il a captivé des millions de téléspectateurs et ému la nation entière par son discours "motivationnel"... dans un pays où les amputations et stigmates hérités d'une guerre atroce ont laissé bien des familles dans la douleur.

Bien qu'il n'ait pas prêché explicitement l'Evangile lors des grands rassemblements prévus, car l'objectif annoncé était "motivationnel", et non confessionnel ou prosélyte, il a disposé de plusieurs occasions d'annoncer la couleur, dans un pays fort peu connu pour sa pratique de la tolérance religieuse.

Les responsables chrétiens de toutes confessions (catholiques et protestants) ont utilisé le mot "phep la", "miracle", pour qualifier l'impact populaire considérable de Nick Vujicic.

vietnam,asie du sud-est,irasec,jeremy jammes,pascal bourdeaux,bui quoc phon,hanoï,nick vujicic,géopolitique de l'évangélisme

Nick Vujicic étreint Linh Chi, fillette handicapée de 8 ans et sa maman au stade My Dinh de Hanoï,

23 mai 2013 (photo Huffington Post)


Traduit par un pasteur évangélique, Bui Quoc Phon, pasteur de la principale église évangélique de Hanoï, il a marqué les esprits et confirmé tout l'intérêt qu'il y a, pour les chercheurs en sciences sociales, d'étudier de plus près la progression de l'évangélisme en Asie du Sud-Est, comme le fait l'IRASEC, avec notamment  Jérémy Jammes et Pascal Bourdeaux  (Institut de Recherche sur l'Asie du Sud-Est Contemporaine), en relation avec l'EPHE.

Lien vers un compte-rendu détaillé en anglais de la campagne de Vujicic au Vietnam ici (Christian Post).

 

Commentaires

Monsieur Fath!

Bonjour,

J'ai connu votre blog par le biais de Monsieur Gérard Fath. Il m'a parlé du travail de votre voyage au Soudan, pour étudier le lien entre les ethnies et la religion. Je suis origine d'Afrique, précisément de la région centrale (Gabon). Je suis intéressé par votre action, car la religion occupe une place essentielle dans notre vie et ce quelque soit le continent.

Votre blog est bien conçu et très professionnel. Concernant le fond, il regorge une diversité d'informations utiles pour tous publics. Je n'hésiterai pas à informer un grand nombre de mes connaissances à le visiter.

Cordialement
MOUSSOPO

Écrit par : MOUSSOPO | 05/06/2013

Merci à vous pour vos remarques aussi généreuses qu'encourageantes. N'hésitez pas à me suggérer des sujets à l'avenir. Sur le Gabon, j'ai posté l'an dernier deux petites blognotes au sujet du rôle de la musique Gospel francophone... IL y aurait bien d'autres choses à traiter. Grâce aux "tags", sous les blognotes, vous pouvez sélectionner facilement les thèmes qui vous intéressent le plus. Bon surf et encore merci!

Écrit par : SF | 05/06/2013

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.