Après une première diffusion en 2012 (lien), la Radio Télévision Suisse, dans son émission "Dieu sait quoi", propose le 30 juin 2013 (à la fin du mois) un passionnant documentaire sur les Huttérites.
Les huttérites ont conservé un mode de vie simple et austère qui prône un modèle de vie communautaire, le partage de l’argent, la non-violence et le baptême à l’âge adulte. Leur histoire remonte à 1528, en Allemagne du Sud. Ils parlent, comme leurs ancêtres, un dialecte allemand. Ils sont aujourd’hui 40.000 disséminés dans des vallées profondes, à la frontière des Etats-Unis et du Canada. Le texte de presse de ce documentaire qui aurait passionné Jean Séguy est disponible ici (PDF) et on trouve lien vers l'émission là (lien).
Commentaires
Merci Sébastien pour cette nouvelle. Juste une question: Jean Séguy et d'autres écrivent plutôt "houttériens". Je ne sais pas s'il existe une désignation "officielle"?
Je ne pense pas qu'il y ait une désignation officielle. Huttérites peut se dire, Houttérien aussi.
Jean Séguy lisait aisément l'anglais mais aimait bien franciser les termes.
Cela me fait penser à la capitale du Soudan du Sud, Juba, qu'il est d'usage d'écrire Djouba en français (ce que je trouve personnellement un peu ridicule).
Bonjour,
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé. Savez-vous où je peux retrouver ce reportage? J'ai envie de le visionner.
Dans l'attente d'une réponse,
Cordialement,
Lucky