Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2013

La vallée des utopies: documentaire sur les Huttérites

 IMG_8469[1].jpgAprès une première diffusion en 2012 (lien), la Radio Télévision Suisse, dans son émission "Dieu sait quoi", propose le 30 juin 2013 (à la fin du mois) un passionnant documentaire sur les Huttérites

Les huttérites ont conservé un mode de vie simple et austère qui prône un modèle de vie communautaire, le partage de l’argent, la non-violence et le baptême à l’âge adulte. Leur histoire remonte à 1528, en Allemagne du Sud. Ils parlent, comme leurs ancêtres, un dialecte allemand. Ils sont aujourd’hui 40.000 disséminés dans des vallées profondes, à la frontière des Etats-Unis et du Canada. Le texte de presse de ce documentaire qui aurait passionné Jean Séguy est disponible ici (PDF) et on trouve lien vers l'émission là (lien).

Commentaires

Merci Sébastien pour cette nouvelle. Juste une question: Jean Séguy et d'autres écrivent plutôt "houttériens". Je ne sais pas s'il existe une désignation "officielle"?

Écrit par : Neal Blough | 08/06/2013

Je ne pense pas qu'il y ait une désignation officielle. Huttérites peut se dire, Houttérien aussi.
Jean Séguy lisait aisément l'anglais mais aimait bien franciser les termes.
Cela me fait penser à la capitale du Soudan du Sud, Juba, qu'il est d'usage d'écrire Djouba en français (ce que je trouve personnellement un peu ridicule).

Écrit par : SF | 11/06/2013

Bonjour,

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé. Savez-vous où je peux retrouver ce reportage? J'ai envie de le visionner.

Dans l'attente d'une réponse,

Cordialement,

Lucky

Écrit par : Luc | 14/11/2013

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.