07/07/2013

Les Lucky Luke du Seigneur, & autres autocritiques évangéliques

lucky-luke.jpgSur le fond, on peut penser ce que l'on veut du webzine évangélique Actu.chrétienne, animé par le journaliste Paul Ohlott, mais on ne peut lui dénier une formidable capacité à alimenter le débat, y compris dans la "critique interne" du milieu évangélique.

Deux exemples cette semaine avec un billet d'humeur incisif (suivi de 220 commentaires) sur les Lucky Luke du Seigneur, qui dégainent des versets bibliques plus vite que leur ombre.... Dans un registre qui fait un peu penser à celui d'Adrian Plass, auteur du célèbre Journal intime d'un chrétien chaotique (1993), référence en matière d'autodérision évangélique.


Autre exemple avec le point d'étape approfondi, dans Actu.chrétienne, sur ce qui semble être, de plus en plus probablement, une nouvelle affaire d'escroquerie identitaire, avec le dossier Tony Antony, évangéliste et auteur d'une célébrissime autobiographie intitulée L'oeil du Tigre (2006 pour la trad. française).

41J7sEycE7L._.jpgPrétendument ancien champion du monde de Kung Fu, habitué des interviews à forte charge édifiante, Antony est désormais soupçonné d'affabulation à grande échelle. Un cas qui renvoie à une petite tradition de "fakes" évangéliques, comme celui d'Ergun Kaner, faux ex-djihadiste devenu born again.

 

Extension du domaine du "sacerdoce universel" ?

Quand certaines figures charismatiques à fort bagout capitalisent sur un "roman personnel", source de revenus et de prestige, en déformant et enjolivant copieusement leur réalité personnelle... 

L'institution, en milieu évangélique, apparaît ici moins en première ligne qu'en milieu catholique pour mettre le holà... Mais d'autres acteurs de terrain finissent par s'en charger, étendant le domaine du "sacerdoce universel" au devoir d'autocritique.


(rappel: le principe du sacerdoce universel est un élément constitutif de l'identité protestante, qui enlève au prêtre son rôle de médiateur obligé entre Dieu et les fidèles: désormais, ces derniers sont tous, d'une certaine manière, des prêtres)

Commentaires

oui oui oui c'est parfaitement juste!

Écrit par : martinette | 10/07/2013

La comparaison avec Adrian Plass ne tient pas... ce dernier est beaucoup plus fin, son autocritique toujours généreuse et bienveillante... et surtout il est plein d'humour et d'humilité...
Mais il faut lire le Journal intime...

Écrit par : PdM | 12/07/2013

Depuis le temps que je lis actu chrétienne, que je comment de maniere consensuelle, j'avoue que je trouve Ohlott moyennement sympathique. Toujours prêt à dégainer quand un mot ne lui plait pas, quand on le remet en cause, si niveau critique il porte le drapeau très haut, niveau auto critique on attend toujours.

Un exemple dernierement, c'était sur la masturbation. Au départ un message d'un psychiatre quelconque pour dire que ce n'était pas mauvais, lui asseoit le truc et à tous ceux qui osent critiquer cette position il assène des "tu es un religieux". Ensuite étonnaement un jour plus tard, son acolyte le sieur Foucard sort un sujet là dessus en critiquant la religiosité évangélique toujours prompte à sortir des versets.

Une autre fois, sur un sujet du type mariage pour tous, j'ai eu droit à une réponse "c'est toujours les classes moyennes qu'on impose". Se servir du journalisme chrétien pour régler ses comptes avec le gouvernement ou les autres chapelles évangéliques, ce n'es pas digne de Lucky luke. Bien sur ce ne sont que des exemples, et son site a le mérite d'exister, tant l'information chrétienne est réduite à ça. Mais bon de là à en faire l'éloge...

Écrit par : jpeg | 15/07/2013

Pour ceux intéressés par la réaction d'un jeune évangélique de la "génération Tony Anthony" à la récente affaire d'escroquerie identitaire autour de cet évangéliste (que Paul Ohlott est d'ailleurs bien loin d'avoir révélé ; il n'a fait que reprendre à chaque fois le travail de recherche fait par d'autres) : http://unetudiantdefendsafoi.blogspot.com/2013/07/tony-anthony-loeil-du-tigre-etait-un.html

Écrit par : Un étudiant défend sa foi | 21/07/2013

Tout à fait d' accord avec jpeg, ce type m' est tout simplement ......... insupportable de par sa suffisance, son cynisme et son mépris de tous ceux qui ne pensent pas comme lui. Je l 'ai découvert lors de la dernière campagne présidentielle avec ses discours haineux, racistes, démagos, etc (tendance F.N).
Idem pour "l' acolyte Foucard" .... beurrkkk !!
Depuis je n' ai jamais remis remis le nez dans son site : trop repoussant !

Écrit par : Anti Ohlott | 23/07/2013

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.