Pour les amateurs d'un autre regard sur la société américaine, à noter une série d'enquêtes classant le top 10 des villes américaines selon divers critères.
Pour commencer aujourd'hui, les 10 villes les plus "pécheresses" d'Amérique.
Devinez lesquelles?
Oui, mais avant, sur quels critères juger?
Les enquêteurs, qu'on définira comme des amateurs éclairés et agitateurs d'idées (lien) ont isolé sept éléments, reflétant les 7 péchés capitaux.
1. Pour la luxure, ils ont décompté le nombre de striclub par habitant
2. Pour l'orgueil, le nombre de chirurgiens esthétiques par habitant.
3. Pour la colère/rage, le nombre annuel de crimes de sang pour 1000 habitant
4. Pour l'envie, le nombre annuel de vols pour 1000 habitants
5. Pour la convoitise, le pourcentage de revenu disponible donné à une oeuvre chaque année
6. Pour la gloutonnerie, le pourcentage d'obsèse
7. Pour la paresse, le pourcentage d'inactifs.
Selon ces "critères bibliques" (dixit le rapport), Las Vegas, réputé la ville du péché, apparaît bien, mais seulement en 10e position. Si l'on isole le seul critère de la luxure, Las Vegas obtiendrait la première place.... Mais n'en déplaise à certains, le "péché" n'est-il pas bien plus vaste que la luxure?
Vu globalement, c'est St Louis, Missouri, qui obtient la palme, suivie d'Orlando en Floride et de Minneapolis dans le Minnesota. Le Nord des Etats-Unis et la Floride tiennent manifestement la corde en matière de "péché".... Voici la liste des 10 villes les plus pécheresses, telle qu'elle a été postée le 13 juin dernier sur le site américain Movoto.com.
1. St. Louis, MO
2. Orlando, FL
3. Minneapolis, MN
4. Pittsburgh, PA
5. Milwaukee, WI
6. Cincinnati, OH
7. Miami, FL
8. Buffalo, NY
9. Detroit, MI
10. Las Vegas, NV
Sur ces critères tout à fait scientifiques (hum), nous avons désormais, mesdames et messieurs, tous les éléments pour savoir où passer, ou où ne pas passer (selon nos options éthiques) nos vacances aux Etats-Unis! (Lien ici pour le compte-rendu d'enquête en anglais).