Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La "soaking prayer" : décryptage d'une (nouvelle) pratique orante

705-8.jpgLa socio-histoire des pratiques de prière est encore très insuffisamment développée. Je rêve un jour d'une vraie étude en sciences sociales sur la prière à table, par exemple. Qui prie, qui ne prie pas (plus), comment prie-t-on, quand, que dit-on, et pourquoi?

Le monde charismatique est riche dans ce domaine, et un des derniers courants, la "soaking prayer", vient de faire l'objet d'une belle synthèse publiée en anglais aux éditions Northern Illinois University Press, sous la plume de Michael Wilkinson et Peter F. Althouse (lien).

Mais qu'est-ce que la soaking prayer?

Littéralement, la traduction est horrible. Il faudrait dire "prière de macération", "prière de trempage". Charmant! Qui dit mieux?

Toutes les suggestions sont bienvenues !

En fait, l'idée est, si j'ai bien compris, une "prière de lâcher-prise", de "repos dans l'Esprit"', à imprégnation profonde de la présence divine, ouvrant à une sorte de détente intérieure, de libération, et peut-être aussi de catharsis (purgation des passions).

C'est à partir d'une megachurch de Toronto (ministère "Catch the Fire") que les chercheurs ont effectué leur enquête. Lien ici.

Commentaires

  • Phénomène intéressant et peut-être nouveau chez les évangéliques, mais une forme de prière pas si nouvelle que ça dans l'histoire de l'église, et qui s'apparente à la prière silencieuse, à la méditation, à la contemplation, à l'intériorité... Un comble chez les charismatiques...

  • Littéralement, la traduction est horrible. Il faudrait dire "prière de macération", "prière de trempage". Charmant! Qui dit mieux?

    Vous trouvez ce type de relation à Dieu nul car vous ne l'avaez pas expérimenté!

    Le trempage dans la rivière de l'esprit saint c'est arrêter de faire et laisser Dieu faire ....C'est une mise à mort du moi pour s'ouvrir au grand JE SUIS.... C'est à dire être à l'écoute de Dieu par l'Esprit sans intervenir .( Silence radion du moi )

    C'est le 1er des commendements divin : Ecoute Israël !

    Plus personne n'écoute et ne sait écouter car plus personne n'apprend à écouter .

    C'est pourtant le premier des commendements divins "Shma Israël "

    Pourquoi celui qui se réclame de Dieu doit écouter ????

    Car sans la révélation de Dieu dans sa vie pour la diriger, l'homme est un être charnel qui dirige sa vie avec son inteligence certes, mais limitée, car pas établie dans la pleine connaissance de Dieu par le St Esprit. Souvenez-vous de ce Jésus nous dit : Sans moi, vous ne pouvez rien faire. Sans l'Esprit de Jésus en nous nous ne pouvons rien faire Jean 15.5

    Le verbe grec menô qui se traduit par demeurer, a dans le Nouveau Testament le sens de "rester, habiter, subsister, exister, attendre."

    Les églises sont pleines de chrétiens charnels.... On s'étonne qu'il y ai des problèmes de comportement , relationnel et diviant ...... mais celui qui ne se soumet pas à la conduite du Saint Esprit ne peut plaire à Dieu et ne peut faire sa volonté .

    Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu. 1 Corinthiens 6 :

    Voilà pourquoi il est impératif de recevoir l'éffusion de l'Esprit et ensuite ptratiquer la présence de Dieu et du Fils par l'Esprit Saint.... seul moyen pour être mis en contacte avec Dieu et son Fils....pour être des êtres renouvelés et établis dans la vie spirituelle du Père.

  • Bonjour Martinette,

    Vous avez fait une confusion. Je parle d'une traduction "horrible". La chose elle-même ne l'est pas.
    "Prière de macération" ou "de trempage" n'est pas joli à entendre, surtout pour des non-initiés.
    Mais la soaking prayer en elle même n'a rien de "nul" et loin de moi de trouver "nul" ce "type de relation à Dieu", comme vous l'écrivez trop rapidement. J'ai le plus grand respect pour la relation à Dieu, que ce soit via la soaking prayer ou toute autre pratique.

  • OK je préfère ça !
    Et je m'excuse pour les fautes j'ai été dérangé pendant que je tapais mon texte !!

Les commentaires sont fermés.