Il est parfois des rencontres tellement surprenantes qu'en tant que chercheur, on doit se frotter les yeux trois fois pour y croire. C'est le cas ici. Tout commence avec une entrevue à Rome entre le pape catholique François, et un ami charismatique sud-africain, Bishop Tony Palmer, lui-même dans le cercle rapproché de Kenneth Copeland, une star états-unienne du charismatisme nouvelle vague (mouvement WORD OF FAITH).
Le pape, qui connaît bien les charismatiques et les évangéliques, a souhaité adresser un message vidéo fraternel chaleureux et profond à visionner lors de la Charismatic Evangelical Leadership Conference organisée par Copeland.
Enregristrée sur l'iPhone de Palmer le 14 janvier 2014 selon le souhait du pape catholique, cette vidéo singulière a été vue six semaines plus tard, avec enthousiasme, par environ 50000 délégués charismatiques présidés par Copeland.
(merci à ma collègue Valérie Aubourg de m'avoir indiqué cette vidéo)
Commentaires
Wouah ! Ca c'est une vidéo super-cool !
Et le Sola Fide, là dedans?
Copeland ou la dégénérescence du charismatisme etats-unien.
Peu de contenu, mais cette main tendue du pape à Copeland, et la bonne réception de ce geste, sont réjouissants. C'est se considérer réciproquement comme chrétiens, en dépit des imperfections et des hérésies respectives.
Réjouissant ? De quoi faut-il se réjouir ? De voir que des millions de protestants ne protestent plus et sont prêts à rentrer au bercail papiste ? "Allez, la récré est finie ! Vos ancêtres sont morts pour rien sur le bûcher et les galères ! Ce n'était qu'un malentendu ! AMEN ! " :(
Pour ceux qui sont aussi anglophones, je vous recommande l'article - sous MS Word - intitulé :
"Catholicism Working Through the Charismatic and Ecumenical Movements, By Richard Bennett" (c'est un ancien prêtre catholique romain, il sait donc de quoi il parle, NDLR),
Sur le site Internet :
http://www.bereanbeacon.org/articles/
Attention au chant des sirènes, très en vogue actuellement sur les ondes...
Moi je dirais que c'est une sorte paradoxale de communion d'esprit... La théologie des "kingdom now", issue des pères fondateurs, se retrouve quelques part dans la Cité de Dieu d'Augustin (et d'Aristote)... Cela ne me semble ni réjouissant ni attristant, juste significatif de deux systèmes qui ne s'appuient pas sur la Bible.
Amitiés à tous
Nicolas >