Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2014

"Le pape François, catholique évangélique"

topic.jpegEx-évangélique fondamentaliste (formé à Bob Jones University) devenu catholique, Fr Dwight Longenecker n'y va pas par quatre chemins sur le portail catholique Aleteia (qui veut dire vérité). Le 1er juillet dernier, l'auteur de More Christianity (2010) titre son analyse "Pape François, catholique évangélique". 

Dans une réflexion décoiffante (en anglais), il parle d'un "recentrage chrétien" autour d'un fonds évangélique et catholique commun, rejoignant la cohorte de plus en plus nombreuses de celles et ceux qui trouvent que décidément, le nouveau pape catholique se conjugue avec grâce avec le label évangélique.

Commentaires

Ce que Dwight Longenecker qualifie de "recentrage chrétien", ce n'est ni plus ni moins qu'une tentative de re-cintrage œcuménique (qui ne dit pas son nom) dans le bercail romain... Bis repetita placent.

Car la réalité n'est pas aussi "simpliste"... Pour exemple, une analyse théologique rigoureuse, à la lumière de l'Ecriture Sainte, du "gouvernement" de l’Église tel que le conçoit le romanisme (la "Tradition") montre rapidement les contradictions insolubles entre l'Ecriture Sainte et celui-ci. Et ce n'est qu'un des aspects de la question.

Pour un examen sérieux et global, lire en particulier "Le catholicisme à la lumière de l'Ecriture Sainte" de J. Blocher, et "Que dit le Christ ?" de F. Marsault. De leur lecture s'imposera ensuite rapidement l'évidence que les thèses de M. Longenecker ne tiennent pas la route face à l'enseignement apostolique néotestamentaire. C'est cela qu'il est important de comprendre, bien au-delà des questions d'étiquettes.

Écrit par : Eric Lisbonne | 05/07/2014

Les papistes tentent de recruter et, pour cela, ils n'hésitent pas à jeter des poignées de sable dans les yeux des gens qu'ils ont en face d'eux.
Comme quand les fondateurs de la communauté Taizé sont devenus des curés en secret . Ô, eux aussi ils devaient considérer que plus rien ne saurait séparer un protestant du papisme!
Mais non. Rome est restée Rome, seules quelques apparences formelles ont changé et cela ne suffit pas car nous avons un différend sur le fond.

Écrit par : Bucer | 05/07/2014

Pauvre petit Bucer, sorti de Jurassic Park, tout perdu dans ce monde qu'il ne comprend pas...

Écrit par : Hub21 | 06/07/2014

Si je sortais des feux de l'amour je serais sans doute plus habitué à la perfidie, comme celle que j'ai évoqué au sujet de la communauté Taizé. Finalement, je préfère Jurassik Park. Au moins, les dinosaure tuent les corps pour manger, tandis que le pape tue les âmes pour satisfaire son orgueil, ce qui est autrement plus malsain, ne trouvez-vous pas?

Écrit par : Bucer | 06/07/2014

A propos du fameux parc de l'ère dite jurassique, on est tout compte fait en plein dans le sujet avec le culte des reliques cher au romanisme, non ?

Quant à vilipender quelqu'un au motif qu'il vivrait dans un monde incompréhensible à ses yeux, comment alors une telle allégation dénuée de toute argumentation construite et fondée, pourrait-elle être, de son côté, "compréhensible" ?

Jurassique-ment vôtre,

Al Losaure
(Reptile dinosaurien carnivore du jurassique de l'Amérique du Nord, l'un des plus grands prédateurs terrestres de cette période. Longueur : 10 mètres ; groupe des saurischiens.)

Écrit par : Eric Lisbonne | 07/07/2014

Personnellement je trouve, en tant que chrétien romain, que nous n'avons pas à critiquer nos autres frères chrétiens, j'aurais plutôt une propension à apprécier ce qu'ils font. Je crois d'ailleurs que notre Père céleste tente de nous attirer vers lui par toutes les voies possibles et attend de chacun de nous qu'il s'inquiète des paroles du Christ-Sauveur dans le notre Père: "Que ta volonté soit faite" et des parole du Christ toujours dans Matthieu 6-33, qui précise la volonté de Dieu : "cherchez d'abord le Royaume des cieux et sa justice".
Faisons cela, sans chercher la chicane, et nous serons dans le plan de Dieu

Écrit par : Jadin | 08/09/2014

Les commentaires sont fermés.