Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2014

Les protestants français face au changement climatique

changement-climatique.jpgLe réchauffement global n'est pas qu'une question de température. Il induit aussi des menaces sur l'ordre mondial, comme l'analyse le chercheur Jean-Michel Valantin dans Menaces climatiques sur l'ordre mondial (2005) et Guerre et nature (2013).

Rien d'étonnant dès lors si les religions (concernées par l'ordre intramondain et extramondain) s'intéressent de plus en plus à ces questions, à l'image du protestantisme français qui sous la houlette de François Clavairoly, vient de produire un texte ambitieux sur les changements climatiques.

Edité par la Fédération Protestante de France (FPF), il illustre la montée d'une prise de conscience manifestée aussi par le mouvement "Jeûner pour le climat" qui se développe en France (lien).

Commentaires

Il faudrait peut-être qu'ils se préoccupent en priorité au changement dans le climat doctrinal des Églises ravagées par le libéralisme.

Écrit par : Bucer | 03/07/2014

Ahah, bien dit.
Ou comment un protestantisme qui n'a plus rien à dire se récupère dans un syncrétisme idéologique. Panthéisme sécularisé et religion des bonnes oeuvres. Christ avec des feuilles et Mère Nature crucifiée.
On est loin de la Réforme.

Écrit par : Sattler | 03/07/2014

[...] Quand le soir est venu, vous dites : Il fera beau temps, car le ciel est rouge ; et le matin, vous dites : Il y aura aujourd'hui de l'orage, car le ciel est d'un rouge sombre. Hypocrites, vous savez bien discerner l'apparence du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps ? (Matthieu 16. 2b, 3)

Les signes des temps que Jésus reproche à ses adversaires de ne pas savoir discerner, aussi bien qu'ils jugeaient de l'apparence du ciel, ce sont tous les phénomènes moraux d'une époque, qui peuvent en indiquer le caractère distinctif [...] (Le Nouveau Testament annoté par Louis Bonnet, 1846-1876)

Écrit par : Eric Lisbonne | 03/07/2014

Et voici un autre son de cloche : L’alarmisme climatique est la « plus grande fraude scientifique » selon un astronaute d’Apollo 7.
Lien : https://www.contrepoints.org/2014/07/09/171742-lalarmisme-climatique-est-la-plus-grande-fraude-scientifique-selon-un-astronaute-dapollo-7

Écrit par : Patrick B | 10/07/2014

Les commentaires sont fermés.