Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2014

Dérives sectaires évangéliques (4): emprise aliénante

dix-strategies-manipulation-masses-L-T6fNRl.jpeg"Enfin, la conversion fait écho au vaste chantier contemporain du changement personnel, des identités mobiles, des parcours de vie. Sur cet axe aussi, les glissements sont possibles. Car la conversion ne saurait se réduire à une expérience personnelle. Elle fait aussi l'objet d'une authentification communautaire.

Traduction: l'assemblée est conduite à vérifier, au travers d'un cadre de normes et valeurs, que le récit du changement rentre dans les critères de la conversion évangélique. La plupart du temps, ce contrôle sur la conversion maintient une "distance de sécurité" qui préserve la sphère privée du fidèle. Mais pas toujours. Sous prétexte d'accompagnement spirituel ou de mentoring poussé, des logiques d'entrisme et de chantage déguisé peuvent parfois se mettre en place."  (...)

Pour lire la suite, voir le n°22 du Monde des Religions (2014), p.28-31.

Commentaires

Bonjour.

" la conversion ne saurait se réduire à une expérience personnelle. Elle fait aussi l'objet d'une authentification communautaire.

Traduction: l'assemblée est conduite à vérifier, au travers d'un cadre de normes et valeurs, que le récit du changement rentre dans les critères de la conversion évangélique.
La plupart du temps, ce contrôle sur la conversion maintient une "distance de sécurité" qui préserve la sphère privée du fidèle. Mais pas toujours. "

C'est insoutenable de lire cela.
A relever :

"- l'objet d'une authentification communautaire.
- vérifier, au travers d'un cadre de normes et valeurs
- ce contrôle sur la conversion"

Tout sous contrôle......
On est sous quel régime ??

On est loin de la liberté souhaitée et voulue par Jésus....... !!!

les critères de la conversion évangélique.
Parce qu'il faut des critères spécifiques à ?

> Du souci à se faire et du travail théologique aussi...... !

Mais quand je lis cela, je suis vraiment en souci pour beaucoup.......
C'est impensable....

N.Berdiaev disait : "la liberté est un devoir que Dieu demande à l'homme."

Écrit par : LeeberT | 09/08/2014

Position.
http://schizo-non.allmyblog.com/562-position.html
Suicide : la position des religions.
Journal UNAFAM - Un autre regard – n°2 – 2014 – page 14-15.

Écrit par : MCPN | 11/08/2014

Si d'un point de vue factuel les églises évangéliques ne sont pas des sectes dans la majorité. Il n'en demeure pas moins qu'elles ont l'image de sectes et sont considérées comme tel pour beaucoup de gens. L'association "évangélique=secte" est tellement indissociable que l'image dépasse la réalité.

C'est un échec des responsables d'églises de ne pas avoir su donner une juste image de ce mouvement religieux; c'est irréparable.

Écrit par : aes | 17/08/2014

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.