08/08/2014

Dérives sectaires évangéliques (3): l'isolement de l'île des élus

évangéliques,évangélisme,protestantisme,dérives sectaires,dérives sectaires évangéliques,le monde des religions"La mise en avant de l'engagement, dans des associations de convertis où la virtuosité religieuse et prosélyte est attendue, renvoie par ailleurs au défi du rapport à la société. Les évangéliques aiment témoigner. Au point qu'on les appelle parfois "évangélistes"!

Se souvenant, plus que d'autres, qu'Evangile veut dire Bonne Nouvelle, ils s'investissent dans le prosélytisme intramondain. Poussés à "semer", ils bâtissent souvent des ponts, mais la tentation de la muraille fortifiée les traverse parfois: au nom d'une rhétorique binaire qui oppose le "nous" des élus et le "eux" des perdus, certains évangéliques alimentent une mentalité d'assiégé" (...)

Pour lire la suite, voir le n°22 du Monde des Religions (2014), p.28-31.

Commentaires

Bonjour,

Je reviens vous relater un fait divers pathétique.
La mère d'un petit garçon de 6 ans a reçu dimanche dernier la visite de 12 personnes de son église après le culte. Elle a refermé sa porte en voyant leur air menaçant, et s'est réfugiée dans sa chambre pour appeler la police. Ces personnes ont cassé la porte, pénétré dans la chambre, l'ont bousculée, piétiné son lit et le linge repassé qui s'y trouvait, cassé l'armoire en la jetant dessus. Avant qu'il n'aient eu raison de sa vie, la police, au nombre de 3, est arrivée et a été surprise par les traces de violence évidente dans la chambre. La police a bien entendu relevé l'identité de ces individus, hommes et femmes.
Ces personnes ont été envoyé par le couple pastorale actuellement en vacances. Ce couple été informé du déroulement de la situation en live.

La raison de déchainement de violence, résulte du fait que cette jeune femme de 26 ans est amoureuse d'un jeune de 20 ans et tous les deux fréquentent cette église. Le couple pastoral de l'église "La Pensée de Dieu" a mis son veto, car la mère du jeune homme reproche à cette femme d'avoir un enfant. Donc les anciens avec leur milice ont été envoyés pour lui faire la peau et la dissuader de s'attacher au jeune homme.

Monsieur Fath, je suis à votre disposition pour vous donner les informations que vous pourrez vérifier auprès du commissariat de police. Cela s'est déroulé dans la région parisienne.
On reste sans voix devant tant de violence. Que faut-il faire lorsque une église en arrive à ce point ?

Cordialement,

Suca

Écrit par : suca DA | 08/08/2014

Cher Sébastien Fath, votre numéro du "Monde", se cantonne-t-il aux Eglises dites chrétiennes ou évoque-t-il aussi ce qui se passe dans l'islam en France dont on ne sait finalement que peu de choses. Or quand on sait combien grande est la liberté accordée par cette religion, on peut se poser quelques questions !

Écrit par : Patrick B | 09/08/2014

Cher Patrick,
Mon texte du "Monde des religions" porte spécifiquement sur les évangéliques, mais je vous rassure, toutes les religions sont traitées, dont l'islam. Longtemps, on s'est abstenu d'étudier les "dérives sectaires" en islam. Désormais, les choses évoluent, notamment grâce à Dunia Bouzar qui effectue un travail intéressant dans ce domaine. Voir notamment http://www.amazon.fr/Désamorcer-lislam-radical-sectaires-défigurent/dp/2708242644

Écrit par : SF | 09/08/2014

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.