C'est un formidable ouvrage que le dominicain Michel Mallèvre nous propose avec Les évangéliques (Paris, Fidélité, 2015, 120p).
Formidable par sa qualité d'information, sa force pédagogique, sa limpidité d'écriture, son généreux souci d'équilibre et sa pluridisciplinarité (histoire, sociologie, théologie).
Fin connaisseur des évangéliques, acteur et observateur éclairé des dialogues entre ces protestants et l'Eglise catholique de France, le père Michel Mallèvre, directeur du centre ISTINA, signe ici un ouvrage de référence que je n'hésite pas à recommander comme LA meilleure clef d'entrée en langue française, en format Poche, au "défi" évangélique contemporain.
Et vingt-trois ans après le classique Qui sont les évangéliques ?, du dominicain Philippe Larère (Le Centurion, 1992), une nouvelle démonstration d'intelligence oecuménique dans ce qu'elle a de meilleur.
Commentaires
Qu'à vingt-trois ans d'intervalle les meilleurs ouvrages sur les "évangéliques" soient écrits par des non-évangéliques patentés, mais simplement des chrétiens soucieux de connaître l'autre, le voisin, devrait interpeller les ... évangéliques. Se connaissent-ils eux-mêmes assez pour se présenter autrement que de manière (souvent) exclusiviste, monopolisante? A réfléchir. Une présentation croisée de l'un par l'autre sera-t-elle un jour concevable? Pour cela humilité, accueil rigueur et nuances sont nécessaires, là où trop souvent chacun se contente de camper son camp en veillant à le protéger d'un solide glacis. gef
On peut mentionner aussi, publiés par des auteurs chrétiens protestants évangéliques, les ouvrages suivants, remarquables à mon sens par leur clarté, leur simplicité, leur sobriété et leur pertinence :
- La foi évangélique : Un défi pour l'unité, John Stott, Éditions Ligue pour la Lecture de la Bible, 2000
- Qui sont les évangéliques ? : Identité, unité et diversité du mouvement, Alfred Kuen, Éditions Emmaüs, 1998
Bien à vous.
Merci cher Eric pour ces références