Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2015

"Les évangéliques", de Michel Mallèvre: le format Poche de référence

livre-Les-evangeliques-9782873566524.jpgC'est un formidable ouvrage que le dominicain Michel Mallèvre nous propose avec Les évangéliques (Paris, Fidélité, 2015, 120p).

Formidable par sa qualité d'information, sa force pédagogique, sa limpidité d'écriture, son généreux souci d'équilibre et sa pluridisciplinarité (histoire, sociologie, théologie).

Fin connaisseur des évangéliques, acteur et observateur éclairé des dialogues entre ces protestants et l'Eglise catholique de France, le père Michel Mallèvre, directeur du centre ISTINA, signe ici un ouvrage de référence que je n'hésite pas à recommander comme LA meilleure clef d'entrée en langue française, en format Poche, au "défi" évangélique contemporain

Et vingt-trois ans après le classique Qui sont les évangéliques ?, du dominicain Philippe Larère (Le Centurion, 1992), une nouvelle démonstration d'intelligence oecuménique dans ce qu'elle a de meilleur. 

Lien vers l'éditeur (lien).

Commentaires

Qu'à vingt-trois ans d'intervalle les meilleurs ouvrages sur les "évangéliques" soient écrits par des non-évangéliques patentés, mais simplement des chrétiens soucieux de connaître l'autre, le voisin, devrait interpeller les ... évangéliques. Se connaissent-ils eux-mêmes assez pour se présenter autrement que de manière (souvent) exclusiviste, monopolisante? A réfléchir. Une présentation croisée de l'un par l'autre sera-t-elle un jour concevable? Pour cela humilité, accueil rigueur et nuances sont nécessaires, là où trop souvent chacun se contente de camper son camp en veillant à le protéger d'un solide glacis. gef

Écrit par : gef | 13/04/2015

On peut mentionner aussi, publiés par des auteurs chrétiens protestants évangéliques, les ouvrages suivants, remarquables à mon sens par leur clarté, leur simplicité, leur sobriété et leur pertinence :

- La foi évangélique : Un défi pour l'unité, John Stott, Éditions Ligue pour la Lecture de la Bible, 2000

- Qui sont les évangéliques ? : Identité, unité et diversité du mouvement, Alfred Kuen, Éditions Emmaüs, 1998

Bien à vous.

Écrit par : Eric Lisbonne | 12/05/2015

Merci cher Eric pour ces références

Écrit par : SF | 12/05/2015

Les commentaires sont fermés.