Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La décroissance personnelle, voie de sagesse ?

sagesse,développement personnel,éditions la martinière,la martinière,tv5 monde,décroissance,décroissance personnelle,ego,serge marquis,quebecAlors qu'en cette rentrée de septembre notre activité cérébrale bat son plein, rappelons, avec l'excellent Serge Marquis, médecin québécois, qu'il nous appartient de faire un tri dans nos pensées. Auteur du livre "On est foutu, on pense trop" aux éditions de la Martinière (2015), ce thérapeute aux allures de Woody Allen prend des accents presque bibliques (on pense au fameux "Il faut qu'Il croisse et que je diminue" attribué à Jean-Baptiste...) pour prôner que nous mettions un peu notre ego en veille.

Arrêter la course du hamster dans la roue, amorcer la décroissance personnelle, c'est ce que préconise le docteur Serge Marquis dans son livre au titre provocateur. 

Et pourquoi pas? Ci-dessous, son entretien sur TV5 Monde.

 

Commentaires

  • Bonjour à tous,
    En voyage professionnel pour deux jours,
    Je me suis arrêtée dans une boutique avant de prendre mon avion,
    Cherchant plus ou moins un livre pouvant m'aider, problèmes de sommeil, difficultés à mettre mes idées en place, gérer le surmenage actuel dans mon travail,
    Me voilà tombée par hasard sur ce livre,
    Ayant déjà lu des livres pleins de métaphores (personnellement faite avec une mémoire plutôt visuelle ce genre de livre me facilite la compréhension) je me dis "tiens dans le titre Ca a l'air de correspondre à mes soucis actuels",
    2 jours plus tard, livre termine, je remercie plus que tout l'auteur de poser des mots sur des situations que l'on ne gère plus une fois la " roue en marche ",
    Je vous avoue être tombée des nues, loin de moi cette idée d'être centrée sur mon ego ou plutôt occupée à ce point par ce Hamster en hyperactivite!!!!
    Ce livre peut aider beaucoup d'entre nous a relativiser les choses de la vie courante usuellement agaçantes, et à nous apprendre a profiter de cette vie qui nous est offerte et unique elle pour le coup!
    Nous ne sommes pas immortels alors pourquoi se pourrir la vie?!?!? Pour un Hamster !!!!
    Du moins il nous aide à gérer ces passages difficiles et à rester centrer sur le present!
    Cela va me changer la vision des choses personnellement ( si c'est possible d'employer ce terme)
    Bonne lecture à tous et j'espère que cela vous aidera!
    Lucie

Les commentaires sont fermés.