L'actualité récente, venue du Kenya, nous le rappelle : l'épouvantable drame de la secte de Shakahola, intitulée "Église internationale de la Bonne Nouvelle", invite à la vigilance. En attendant l'enquête, les premiers éléments de ce dossier révèlent des logiques d'emprise écrasantes, doublées d'une forme de clôture de la communauté, et de prescriptions ascétiques extrêmes (jeûne jusqu'à la mort "pour rencontrer Jésus"). Autant dire que la lutte contre les dérives sectaires est une exigence citoyenne, qui peut sauver des vies.
Actu commentée
-
Décolonisons la lutte anti-secte
-
L'Institut Catholique de Lille vend un trésor national
L'évangéliaire dit de Saint Mihiel, rédigé au milieu du XIe siècle à la demande d'une aristocrate, Irmengarde de Nellenbourg, avait été classé "trésor national" par l'Etat en 2020, pour empêcher que l'Institut Catholique de Lille, jusque là propriétaire, ne le vende, au risque que ce patrimoine inestimable soit perdu.
Faute d'acquéreur en France, et faute de la moindre initiative volontariste du Ministère de la Culture, ce trésor exceptionnel a finalement été vendu par l'Institut Catholique de Lille aux Etats-Unis (au Paul Getty Museum, très bon musée qui, lui, connaît la valeur de ce chef-d'oeuvre).
-
Le festival évangélique de Franklin Graham au Vietnam
Que de chemin parcouru depuis la Guerre du Vietnam, durant laquelle les prédicateurs évangéliques états-uniens (y compris Billy Graham) rivalisaient de patriotisme et d'anticommunisme!
Franklin Graham, à la tête de la Billy Graham Evangelistic Association depuis l'an 2000, a organisé au début de ce mois (4-5 mars 2023) un rassemblement spectaculaire au Vietnam, à Hô Chi Minh-Ville (anciennement Saïgon). L'occasion pour les autorités vietnamiennes d'afficher leur ouverture, et leur bonne volonté en matière de liberté religieuse.
Rappelons au passage que Franklin Graham dirige aussi l'ONG Samaritan's Purse (depuis 1979), dont l'action sociale est appréciée de longue date au Vietnam.
Ce Spring Love Festival à Hô Chi Minh Ville a rassemblé plus de 14 000 Vietnamiennes et Vietnamiens autour du prédicateur américain, venu présenter la conversion évangélique à Jésus-Christ, "chemin du salut" .
Franklin Graham n'en est pas à son coup d'essai au Vietnam: il s'était déjà rendu à Hanoï en 2017 pour une opération similaire.
Pour en savoir plus sur les implantations évangéliques en Asie du Sud-Est, y compris au Vietnam, rappelons le très beau livre co-dirigé par Pascal Bourdeaux et Jérémy Jammes, "Chrétiens évangéliques d'Asie du Sud-Est" (Presses Universitaires de Rennes, 2016)
-
Nouvelles Eglises en Afrique (Le Monde)
Sébastien Fath est historien et sociologue au sein du Groupe sociétés, religions, laïcités du CNRS, spécialisé dans l’étude du protestantisme évangélique et du christianisme « postcolonial ». A l’occasion du voyage du pape en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud, il décrypte, dans un entretien au Monde, les recompositions à l’œuvre au sein du christianisme africain, où les Eglises établies sont de plus en plus concurrencées par de nouvelles Eglises à l’aura grandissante, y compris au-delà du continent.Merci à Gaetan Supertino pour cet interview dans Le Monde du 6 février 2023
-
Pèlérinage oecuménique au Soudan du Sud (2023): ne pas oublier les protestants
Lors du séjour du pape catholique, du primat anglican et du modérateur de l'Eglise presbytérienne d'Ecosse au Soudan du Sud, du 3 au 5 février 2023, la plupart des médias français se focalisent sur le pape François.
Il faut reconnaître que le pape catholique détient une légitimité et une visibilité internationale qui force l'attention. Et son geste spectaculaire, en avril 2019, lorsqu'il baisa les pieds des belligérants sud-soudanais pour leur implorer la paix et la réconciliation, a marqué les esprits. Par ailleurs, le président sud-soudanais en exercice, Salva Kiir, est un catholique, formé à l'école des missionnaires Comboni.
Il reste que le paysage religieux sud-soudanais est loin de se résumer au catholicisme.
-
Benoit XVI (1927-2022)
Certaines caricatures sont plus intéressantes que l'original. Dans le cas du "pape émérite" Benoît XVI, c'est l'inverse. L'homme, le mystique, l'intellectuel, l'écrivain et le grand lecteur valait mieux que ses caricatures.
Alors qu'il a tiré a révérence le 31 décembre 2022, ses nombreux écrits restent, notamment sur une approche de l'unité chrétienne qui revendiquait un dépassement des "manoeuvres diplomatiques" (qui marquent et ont marqué bien des dispositifs oecuméniques).
-
Religion, laïcité,le regard "irremplaçable" du juriste
Professeur émérite de droit public à l' l’Université de Paris-Créteil, brillant spécialiste des questions de droit des religions, Patrice Rolland (1946-2022) s'en est allé.
J'ai déjà eu l'occasion rendre hommage à cet homme remarquable ici (lien), et via un texte d'hommage collectif (lien), publié par mon laboratoire GSRL.
Patrice était en effet ce collègue d'exception qui, "au cours des deux dernières décennies, .. a apporté, aux débats du GSRL, sa grande capacité d’écoute, sa culture juridique exceptionnelle, sa rigueur dans la définition des termes et notions, son sens de la répartie et son goût de l’argumentation. Dans la réflexion collective, son apport a démontré à quel point le regard du juriste est irremplaçable pour éclairer les analyses en sciences sociales sur le religieux et la laïcité".
Il nous laisse de très nombreux travaux sur Droit et Religion, qui contribueront longtemps à enrichir nos réflexions, consultables notamment sur sa page GSRL (qui sera mise à jour). Lien.
-
Retour sur le colloque "Afropéanité" (FUTP / CARES / Bruxelles)
Des interventions passionnantes, des échanges nourris et stimulants, des pistes à poursuivre:
Le colloque de lancement du centre CARES, à Bruxelles, fut un grand succès scientifique, et au-delà.
Je remercie vivement Bernard Coyault, le doyen de la FUTP, de m'avoir donné l'occasion et l'honneur de présenter les trois intervenantes de la dernière table-ronde, Christiane Baka, Kirafiky et Jeanine Mukaminega. J'ai énormément appris à l'écoute des riches présentations déployées tout au long des deux journées du colloque. Merci !
Et à suivre, sur le Fil-info Francophonie du portail Regardsprotestants, quelques éléments post-colloque (lien).
-
Liberté pour Morvarid Ayaz
Morvarid Ayaz, docteure associée au GSRL, a soutenu en 2017 une thèse de doctorat à l’Ecole pratique des Hautes études sous la direction de Jean-Paul Willaime, intitulée : « La perception de l’islam d’Iran du point de vue de la sociologie de la connaissance de l’Iran contemporain »
Sans que le motif ait été donné, elle a a été arrêtée, emprisonnée, puis transférée quelques jours plus tard "de la prison de Lakan de Rasht à Téhéran", d'après son mari.
Je me joins de tout coeur à l'appel de mon laboratoire GSRL pour demander sa libération immédiate.
-
Jardin mémorial de la Saint-Barthélemy
L'image de Paris a longtemps été entachée d'un massacre.
Un carnage "entre voisins" (Jérémie Foa) fomenté par un parti catholique et un pouvoir politique résolus à en finir avec "l'hérésie". En quelques heures, le massacre de la Saint-Barthélémy, à Paris, dans la nuit du 24 août 1572, a changé le visage de la capitale, et de la France. Une tache indélébile.
450 ans plus tard, et 6 ans après un premier effort commémoratif (sous le Pont Neuf), la Mairie de Paris a enfin réparé l'oubli, et rendu un véritable hommage, digne et fort, aux victimes de l'intolérance religieuse qui tombèrent, par milliers, il y a 450 ans.
Le 16 septembre 2022 marque symboliquement un réinvestissement apaisé, partagé et fraternel de l'espace parisien, au coeur de la capitale, par une présence protestante qui en avait été extirpée par le carnage.
Album photo ici (lien)
-
Premier Festival protestant du Livre (1er octobre 2022)
Habité par le principe du Sola Scriptura (l'Ecriture seule), l'imaginaire protestant entretient depuis longtemps une relation privilégiée avec le livre. L'occasion est belle de le vérifier, en France, avec ce premier Festival Protestant du Livre, qui aura lieu le samedi 1er octobre 2022.
Cette heureuse initiative, organisée par l’association Protestantisme et Société, aura pour cadre l’Institut protestant de théologie de Paris (14e arrondissement), et s'inscrit dans l'élan de cette devise, rappelée sur le beau site dédié : "laissons le livre faire circuler les idées".
-
Bel été 2022 et à bientôt !
(Photo verrière de la Bibliothèque de l'Histoire du Protestantisme Français à Paris)
Bel été lumineux à toutes et à tous !
Et au plaisir de se retrouver sur ce blog en septembre 2022.
(vous pouvez, en attendant, continuer à me suivre sur le fil Twitter, @SebFath, https://twitter.com/sebfath)
-
Antilles, adventisme, le regard de Fabrice Desplan
Sociologue de l'adventisme, auteur de plusieurs ouvrages de qualité, Fabrice Desplan a donné deux interviews passionnants pour le Fil-info Francophonie du portail Regardsprotestants.
Il évoque tour à tour l'adventisme (entretien n°1) et les enjeux socioculturels et religieux qui se posent aux Antilles aujourd'hui (entretien n°2).
-
Plaidoyer pour le Campus Condorcet
Du 19 au 23 avril 2022, les locaux de l'EHESS sur le Campus Condorcet (Aubervilliers) ont été l'objet d'une occupation accompagnée de nombreuses dégradations. Ce qui a entraîné, en cascade, la fermeture de tout le campus, dont de nombreux bâtiments de recherche qui n'étaient pas a priori affectés par cette occupation.
Retour sur ces événements sur Le Club Mediapart, et soutien à ce très beau Campus où je travaille.
-
Miss Tic (1956-2022)
Miss Tic, artiste de street art, s'en est allée. Mais elle nous accompagnera longtemps dans les rues parisiennes.
Avec sa liberté, son non-conformisme, ses passions et ses doutes.
Merci pour tout. Retour sur le parcours de cette pionnière via le regard de Nicolas Laugero-Lasserre, directeur de l'École des métiers de la culture et du marché de l'art (France Info).
-
Terrorisme suprémaciste: nouvelle tuerie de masse (Buffalo)
D'un point de vue purement quantitatif, le djihadisme islamiste reste le premier vecteur de terrorisme des dix dernières années en Europe et en Amérique du Nord. Mais le suprémacisme blanc, alimenté de haines identitaires et de l'idéologie mortifère du "Grand remplacement", occupe sans conteste la seconde place de ce macabre podium.
Il a encore frappé samedi 14 mai 2022 à Buffalo (Etat de New Yord, USA). Un suprémaciste blanc de 18 ans, qui laisse derrière lui un Manifesto en PDF "expliquant" son geste, a tué 10 personnes. Parce qu'elles étaient noires.
-
Mireille Delmas-Marty (1941-2022): Résister, responsabiliser, anticiper
Juriste de haute volée, grande auteure, professeure au Collège de France, mais aussi historienne du droit et des libertés, Mireille Delmas-Marty s'en est allée. Saluée comme une grande intellectuelle, elle a apporté d'incalculables contributions, en tant que juriste, à une mondialisation moins inhumaine.
Interrogée par Réforme au sujet de son livre Résister, responsabiliser, anticiper (Le Seuil, 2012), elle soulignait par exemple :
"Je m’étonne qu’à l’heure de la libre circulation des marchandises et des capitaux on ferme les frontières aux êtres humains et particulièrement aux travailleurs migrants. Au point que l’on dresse des murs et autres barrières de sécurité, alors que la mondialisation du commerce, parce qu’elle aboutit à fragiliser certains États, peut devenir elle-même source de migration : quand on destructure le marché du coton dans des pays d’Afrique avec les subventions européennes ou américaines, on fabrique des migrations en créant les conditions mêmes qui les déclenchent" (lien).
Issue d'une famille protestante, elle se revendiquait de cette culture huguenote. Lien.
-
Colloque oecuménique sur la politique d'armement de l'UE
Le sujet est plus que jamais délicat, mais important: un colloque théologique et historique en allemand, avec traduction simultanée, aura lieu en avril prochain à Strasbourg. Il est organisé par un collectif oecuménique des Eglises du Baden-Württemberg, et porte sur la politique d’armement de l’Union Européenne.
-
Bell Hooks (1952-2021)
Saluons ce soir l'héritage laissé par Bell Hooks, intellectuelle et militante qui a tiré sa révérence il y a quelques jours.
Auteure d'une oeuvre majeure, elle est très largement reconnue comme une pionnière de l'extension du périmètre intellectuel et social du féminisme contemporain aux femmes noires (longtemps mises de côté par la plupart des féministes blanches).
Publié en 1981, son Ain't I a Woman? Black Women and Feminism, est un ovni pour l'époque, qui a ouvert la voie à une, puis deux générations de féministes. Parfois excessive, comme dans ses critiques de Beyoncé sur le terrain de la sexualisation du corps, elle n'en a pas moins laissé un héritage majeur, considéré comme à la source du féminisme intersectionnel.
-
Usages religieux de la quantification (ASSR, n°195)
C'est un des trois meilleurs numéros ASSR des trente dernières années.
La dernière livraison des Archives de Sciences Sociales des Religions (n°195) est un bijou. Intitulé "Usages religieux de la quantification", il propose des matériaux empiriques remarquables, couplés à des analyses croisées impeccables, combinant apport théorique et outils méthodologiques, le tout sur une grande diversité de terrains de recherche (dont le protestantisme, brillamment traité par Jean-Paul Willlaime).
Ce numéro dirigé par Béatrice de Gasquet est ce qui se fait de mieux en sciences sociales des religions aujourd'hui.
A lire et savourer !
-
"Diner des protestants" 2021, retour sur images
Le Cercle Charles Gide, en coordination avec la Fédération Protestante de France, a organisé un Dîner des protestants, tenu à Paris le 26 octobre 2021 au cercle de l'Union Interalliée. Voué à se pérenniser, ce Dîner s'inspire en partie des Dîners de la Réformation qui s'étaient tenus au même endroit, entre 2004 et 2007. Il vise à faire entendre une parole protestante française et favoriser le dialogue entre acteurs protestants de l'Economie, de l'Action sociale de la Culture, et les plus hauts représentants de l'Etat. Ce Dîner permet aussi de lever des fonds pour les oeuvres sociales protestantes en France, via la Fédération de l'Entraide Protestante. Pour une première édition dans sa forme actuelle, ce Dîner fut une très belle réussite. Sous le signe de la générosité et du dialogue. Bravo et merci aux organisateurs ! Loin des "petits récits" identitaires crispés, il a permis d'apporter une contribution à la refonte collective d'un grand récit national.
Lire la suite ici (et retour sur images)
-
"Dîner des protestants" 2021: compte-rendu dans l'hebdo "Réforme"
Le mardi 26 octobre 2021 à Paris s'est tenu un dîner de bienfaisance, dit "dîner des protestants", reprenant le modèle de "dîners de la Réformation" qui avaient été organisés durant quelques années, au début de ce XXIe siècle.
L'objectif est de mettre en relation, l'espace d'un dîner, des représentants protestants et des représentants des autorités de l'Etat.
A la manoeuvre, cette année, le très efficace Cercle Charles Gide, rassemblant des milieux d'affaire désireux de s'inspirer des modèles d'économie solidaire défendus par le sus-nommé Charles Gide (1847-1932). La Fédération de l'Entraide Protestante, fleuron des oeuvres sociales des protestantismes, présidée par Isabelle Richard, a été mise à l'honneur.
Le président de la République, Mr Emmanuel Macron, et le Ministre de l'Intérieur, Mr Gérald Darmanin, ont accepté l'invitation reçue.
Plusieurs compte-rendus ont été publiés, dont ceux de l'hebdomadaire Réforme, notamment ici (lien).
-
La New Gospel Family au BATACLAN
Pour ses 20 ans, la New Gospel Family était au BATACLAN.... Retour sur image.
-
Laïcité (2021-22): 4 vidéos pour contribuer à la réflexion commune
La laïcité française est un bien commun, sous tension, comme l'illustre encore dernièrement la campagne de publicité bien maladroite lancée par l'Education Nationale (lien).
D'où cette contribution à la réflexion en vue de l'année 2021-22 (campagne présidentielle), et au-delà.
Quatre vidéos courtes, l'une pour présenter le sujet, et les trois autres pour décliner 9 propositions (3 sur l'axe de la liberté, 3 sur l'axe de l'égalité, 3 sur l'axe de la fraternité).
Par votre serviteur, Sébastien Fath, citoyen français, historien, chercheur au CNRS
(Laboratoire Groupe Sociétés Religions Laïcités, EPHE-PSL/CNRS)
La laïcité, qu'est-ce-que c'est ? (vidéo 1/4)
Laïcité et liberté (vidéo 2/4)
Laïcité et égalité (vidéo 3/4)
Laïcité et fraternité (vidéo 4/4)
-
"Comment vivre ?" Un dossier du magazine Sciences Humaines
Petit rappel estival, de tout coeur et avec gourmandise: il faut lire/découvrir/consulter le mensuel Sciences Humaines, qui nous régale régulièrement de dossiers passionnants, à la fois documentés mais sans pédanterie.
Le numéro du mois, coordonné par Fabien Trécourt, est consacré aux "sagesses antiques à l'épreuve de notre temps"; on appréciera aussi une riche présentation d'ouvrages à découvrir cet été, dont Le peuple du Larzac, formidable analyse d'une utopie sociale et politique vécue, aux éditions La Découverte.
-
France: l'Etat n'est pas le DRH des religions
Depuis l'abolition du Concordat et des articles organiques en 1905 sur le territoire national métropolitain (Alsace, Moselle et Outre-mer exclus), l'Etat ne se mêle pas, en principe, des affaires intérieures des cultes.
De fait, espionner les prédications pour sanctionner/révoquer un religieux pour un enseignement ou un prêche ne fait pas partie de ses prérogatives. Exception faite, naturellement, des cas, très rares – et très graves –, où un appel à la violence est lancé. Et pourtant. Une ligne rouge a été franchie cet été 2021. Bévue, excès de zèle d'un ministre soucieux de faire passer Marine Le Pen pour « molle » ? Ou top départ d'une guerre d'usure à l'encontre de tous les religieux qui s'éloigneront du catéchisme républicain du jour ?
Dans ce dernier scénario, que les musulmanes et musulmans de France sachent qu'ils ne sont pas seuls. Et qu'ils ne vont pas, sans réaction, servir de cobayes à des expérimentations liberticides destinées, demain, à se banaliser.Lire la suite de cette tribune engagée ici (merci à SaphirNews)
-
Evangélisme blanc aux Etats-Unis : le recul se confirme
L'enquête PRRI (Public Religion Research Institute) est une des grandes enquêtes périodiques qui permet d'évaluer l'évolution des affiliations religieuses aux Etats-Unis.
Les catégories employées posent certes des difficultés de méthode, imposant aux chercheurs de ne pas les reprendre aveuglément telles quelles.
Mais les données produites n'en sont pas moins très intéressantes. Elles révèlent, à l'occasion des résultats du 2020 Census of American Religion, un recul confirmé de l'évangélisme blanc aux Etats-Unis: d'après cette enquête, les "blancs" seraient désormais plus nombreux, à nouveau, à fréquenter les mainline churches (anciennes Eglises établies) que les Evangelical churches !
C'est un retournement de tendance très significatif, qui demandera à être vérifié/recoupé avec d'autres enquêtes.
Les raisons ? On peut en citer trois:
-l'effet boomerang du soutien de 80% des évangéliques blancs à Trump, au risque de brouiller les frontières entre politique et religion, nationalisme et christianisme
-la trop lente adaptation des White Evangelicals aux problématiques inclusives (de tous ordres), campant sur un discours conservateur de plus en décalage avec l'évolution de la société
-la crise systémique depuis 10 ans, aux Etats-Unis, des modèles d'autorité pastorale des megachurches (manque de contrôle, mégalomanie, double discours, effets délétères du star-system, burn-out en série des pasteurs etc.)
-
Réédition augmentée d'un classique (Histoire des protestants de France)
"Publiée pour la première fois en France en 1924, l’Histoire des Protestants de France de Charles Bost est un classique, diffusé à près de 40 000 exemplaires.
Cette quinzième édition a été augmentée par les apports de Philippe Vassaux en 1993, et de Sébastien Fath en 2021. Elle prend en compte les évolutions les plus récentes du protestantisme en France.
Cet ouvrage réputé pour sa clarté et pour la sûreté de son information retrace d’une manière claire et synthétique une histoire de cinq siècles, riche, tourmentée, passionnante, qui s’écrit encore au présent." -
"Religion : un paysage français en pleine évolution"
Le saviez-vous ?
20% des catholiques français, aujourd'hui, ne croient pas en Dieu. Et 25% des Français sans religion croient en Dieu.
Ces données sur la place de la religion en France, et bien d'autres, sont analysées de main de maître par le sociologue Jean-Paul Willaime (EPHE) et le politologue Philippe Portier (EPHE), dans un ouvrage majeur déjà évoqué dans ce blog, qui a fait l'objet d'une présentation sur France Info, avec un passionnant interview de Jean-Paul Willaime.
-
Evangéliques et loi sur le séparatisme: une mise en perspective
Après une séquence marquée par plusieurs approximations / erreurs, de la part de ministres du gouvernement, au sujet des protestants évangéliques en France, voici des éléments de recadrage.
Et un plaidoyer pour une meilleure formation de nos élus -porteurs d'une parole publique de poids- à la fois à la LAICITE, et aux RELIGIONS qui composent notre pays
Je remercie Paul Sugy de m'avoir proposé d'écrire cette tribune pour le Figaro.