Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2016

1,272 milliard de baptisés catholiques

AP2373697_Articolo.jpgComme chaque année, l'Annuaire pontifical vient de présenter les toutes dernières statistiques du catholicisme mondial. On apprend ainsi qu'entre 2005 et 2014, la population catholique a augmenté plus vite que le rythme d'augmentation de la population mondiale. Elle représentait, en 2014 (derniers chiffres complets disponibles) pas moins de 1272 millions de baptisés. Le continent africain, qualifié de "continent de l'espérance", est de loin le plus dynamique, tandis que l'Europe est à la traîne, avec un clergé diocésain très vieillissant.

Devant ces chiffres, une question se pose: comptabiliser les baptisés catholiques (rite administré généralement à la naissance), est-ce toujours comptabiliser des catholiques? Combien de baptisés catholiques ont rejoint, à l'âge adulte, les Églises évangéliques et pentecôtistes, notamment en Afrique, mais aussi en Amérique latine ou en Chine?

L'annuaire pontifical ne détaille pas cet aspect. Lien.

Commentaires

Et combien de catholiques le restent??? Il y en a tellement qui ne pratiquent même plus! Baptisé ne veut pas dire chrétien!!! On passe par le baptême parce qu'on est devenu chrétien et pas chrétien parce qu'on est baptisé!

Écrit par : SamuelB | 07/03/2016

"Combien de baptisés catholiques ont rejoint .. les églises évangéliques ... ?"
eh oui, et pas seulement dans les pays que vous mentionnez, en France aussi, d'ailleurs c'est mon cas, donc je suppose que, ayant été baptisée catholique en bas-âge, je suis toujours dans les statistiques de l'église catholique ...donc je fais partie, pour eux, des 1,272 milliards de "catholiques" ....

Écrit par : Françoise | 26/07/2016

Les commentaires sont fermés.