Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2016

Dessine-moi l'athéisme !

DSC03480.JPGOn parle beaucoup des persécutions contre les chrétiens ces temps-ci, et à juste titre. Mais il ne faut pas oublier que beaucoup d'autres sont persécutés aussi, notamment.... les athées, très mal vus dans de nombreux pays.

Discrets, qui sont-ils? Le philosophe Lichtenberg (1742-1799) avait cette formule savoureuse: "Athée, Dieu merci!"

Après Dessine-moi la philo, Christiane Frémont pose la question Dessine moi l'athéisme! Sous la plume du dessinateur Nono, les athées se laissent découvrir au fil de 72 pages d'une BD pleine d'humour parue cette année aux éditions Dialogues.

Lien.

Commentaires

Dessiner, écrire, sculpter... l'athéisme est trop mal défini, connu, débarrassé de sa gangue idéologique qui sert de ciment à tant de confréries, sociétés secrètes (à haut gradient spiritualiste!), effigies médiatiques campant sur leur rente de situation, se croyant dignes héritiers des cyniques d'antan...
Non, l'athéisme est difficile à connaître, à définir, et essentiel à comprendre, sorte de base de travail pour tout élan de foi qui ne serait pas superstition, rhétorique démagogique, complaisance de posture...

Écrit par : gef | 31/07/2016

Les commentaires sont fermés.