Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Statistiques protestantes évangéliques mondiales 2017

Sur près de 2,4 milliards de chrétiens (catholiques, protestants, orthodoxes etc.), et sur environ 880 millions de protestants en 2017, les protestants évangéliques rassemblent autour de 630 millions de fidèles (lien).

Soit un chrétien sur quatre et trois protestants sur quatre dans le monde.

En cette année 2017, selon nos habitudes, on trouvera ci-dessous le PDF synthétisant l'état des lieux démographique de l'évangélisme (ou protestantisme évangélique). L'occasion aussi d'un survol bibliographique de quelques parutions marquantes sur le sujet en 2016, notamment en Afrique, en Argentine, en Asie du Sud-Est et aux Etats-Unis.

PDF 2017.

 

Commentaires

  • Merci, Sébastien!
    J'aurais trois questions:
    1. Pourrais-je obtenir copie de votre vidéo pour qu'elle ouvre mon prochain cours sur le monde évangélique (s'appuyant beaucoup sur tout ce que j'ai appris de vous)?
    2. C'est un cours grand public, mais je veux aussi avoir une petite bibliographie de base. Afin de vérifier la mienne, pouvez-vous me dire quels sont, pour vous, les incontournables?
    3. Que pensez-vous de la remarque de Raymond Pfister à propos des statistiques qui incluraient les charismatiques non protestants?
    Merci d'avance!
    Avec amitié et mes voeux les meilleurs pour une année 2017 pleine d'intéressantes recherches et d'émulation reçue des autres Eglises. AMP

  • Ces "statistiques évangéliques globales 2017 (incluant les pentecôtistes)" sont une interprétation qui ne correspond pas vraiment à la réalité et qui mérite bien quelques interrogations... surtout quand on considère que "Pentecôtisme" (du moins en dehors de l'hexagone) est un terme générique qui (au niveau des statistiques) inclut communément les charismatiques catholiques et orthodoxes, par exemple, ainsi que d'autres mouvements non évangéliques. Pour ma part, ce serait plus honnête, à l'échelle mondiale, de parler de "statistiques pentecôtistes globales 2017 (incluant les évangéliques)". Une petite remarque complémentaire : il faut noter que la terminologie en usage a évolué et de nos jours on se réfère de plus en plus souvent (du moins en anglais) au pentecôtisme, c'est-à-dire aux mouvements pentecôtistes et charismatiques, en termes de "Global Renewal" (renouveau global).

  • Super vidéo, travail, clair, précis, actuel et facile à la compréhension. Beau travail. Merci.
    Cependant (il y a toujours un "cependant" LOL), j'aurais aimé savoir les chiffres pour la France voir le Benelux (j'habite en Belgique) lorsque vous avez cité les chiffres pour l'Europe... Ca aurait été bien de les faire apparaître!
    Mais ce chiffre de 630 millions d'évangéliques, va encore augmenter, car un grand Réveil spirituel est attendu juste avant l'enlèvement de l'Epouse, qui je pense, est imminent...
    Gloire à Dieu.

  • Merci pour vos commentaires!
    Pour répondre à Anne-Marie, oui bien-sûr cette vidéo peut être utilisée (et téléchargée) depuis internet, même si elle est beaucoup moins détaillée qu'une publication écrite. Concernant le clivage entre évangéliques piétistes et évangéliques pentecôtisants, j'ai répondu (brièvement) avec la blognote publiée aujourd'hui. Excellente année à vous aussi, et au plaisir de vous revoir chère Anne-Marie! Amicalement
    SF

Les commentaires sont fermés.