Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2017

ECONOMIX: La BD pour sortir de l'analphabétisme économique

Economix.jpgCette BD est actuellement l'objet de pubs dans le métro parisien et on comprend pourquoi: c'est un phénomène éditorial et, pour une fois, bien plus qu'un simple divertissement.

Première BD complète sur l'histoire de l'ECONOMIE, Economix est un outil pour forger les citoyens de demain.

Brillantissime, drôle, pédagogique, toujours pertinente, cette BD est scénarisée par Michael Goodwin et Dan Burr.

On y trouvera, chemin faisant, quelques problématiques croisées avec la religion. Entre nourritures terrestres et nourritures célestes...

 

Lien.

Commentaires

Bonjour M. Fath,

C’est une excellente idée que de promouvoir cet ouvrage, qui vient d’être réédité et enrichi. La première édition date en effet de 2013. J’avais rédigé et publié une recension en 2014, que l’on peut découvrir ici : https://pepscafeleblogue.wordpress.com/2014/04/30/the-economix-stupid/

J’ai bien aimé le fait que l’auteur (qui se met en scène dans la BD) nous explique sa démarche, affirmant que « oui, nous pouvons comprendre l’histoire de l’économie, et il n’a jamais été aussi important que nous le fassions. Nous avons trop longtemps laissé les autres la comprendre pour nous; c’est pourquoi nous sommes dans la panade ».

En bref, une réflexion argumentée et pertinente, alternative au fameux « There Is No Alternative » libéral, qui a le mérite de poser de bonnes questions et de rappeler certaines « évidences » : par exemple, que l’économie « n’est pas de la chimie » ou la conséquence de « lois naturelles », mais est le fruit de décisions (et de choix idéologiques) purement humaines ; ou encore que tout ouvrage sur l’économie représente le point de vue de quelqu’un.

Bien cordialement,
Pep's

Écrit par : Pep's | 19/06/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.