Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2020

660 millions d'évangéliques en 2020 (estimation)

statistiques,statistiques évangéliques,statistiques évangéliques 2020,bibliographie,bibligraphie évangélisme,protestantisme,statistiques protestantes,statistiques du christianismeQue représente le poids démographique de la mouvance protestante évangélique dans le monde aujourd'hui?

A l'orée de l'année 2020, on peut l'estimer à environ 660 millions de chrétiens. Sans compter quelques dizaines de millions de chrétiens rattachés à des Eglises prophétiques postcoloniales qu'il serait hasardeux de compter parmi les protestants évangéliques.

On trouvera ici (lien PDF) le tableau statistique estimatif de la réalité démographique évangélique au début de l'année 2020.

En complément, on trouvera là (lien PDF) une petite bibliographie, non exhaustive (à compléter), de 25 titres académiques, tous publiés en 2019. Ces références donnent une idée de l'incroyable richesse des travaux en sciences sociales consacrés aujourd'hui, dans le monde, au protestantisme évangélique.

Les remarques et suggestions complémentaires sont les bienvenues!

L'idée est de mutualiser des outils qui permettent d'évaluer, au plus près de la réalité, ce que représente aujourd'hui le protestantisme évangélique.

Commentaires

Pensez-vous publier une vidéo à ce sujet cette année ? Et présenter les chiffres pour la France ?

Écrit par : Dominique Angers | 22/01/2020

Et aussi pour le protestantisme en général ?

Écrit par : Dominique Angers | 22/01/2020

Cher Dominique,
Merci pour votre message. J'aimerais bien proposer ces vidéos pédagogiques. Mais depuis ma prise de fonction comme directeur du laboratoire GSRL au 1er janvier 2019, je ne dispose plus, pour l'instant, du temps nécessaire pour cela.

Écrit par : SF | 04/02/2020

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.