Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2021

L’ERF (1938-2013) : entretien avec Pierre-Yves Kirschleger

Couverture-LEglise_OK_WEB.jpg"L’historien des religions Pierre-Yves Kirschleger vient de publier L’Église réformée de France (1938-2013). Une présence au monde. L’ouvrage, cosigné avec Anne Dollfus, analyse les unions et tensions qui ont traversé l’histoire de l’Église réformée de France, bien avant que celle-ci ne devienne, en 2013, l’Église protestante unie de France.

Dans une église plurielle comme l’Église réformée de France (ÉRF), la question de l’identité n’est pas nouvelle. Les origines de l’ÉRF expliquent sa diversité, parce qu’elle est issue d’une réunification de courants protestants qui étaient extrêmement divisés au début du XXe siècle. Elle est née en 1938 d’un vaste effort de rapprochement entre les différentes tendances, qu’il a fallu réconcilier. Et une fois le rapprochement réalisé, il a fallu faire vivre cette unité"...

Lire la suite de ce passionnant interview ici (Réforme).

Pour une recension de ce livre magistral par l'historien André Encrevé, publiée en page 17 du même numéro de Réforme (n°3887, 25 février 2021), cliquer là (lien).

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.