Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UTAH megachurch: enquête à Ogden

medium_DSC04558.jpgLe Hartford Institute for Religion Research tient à jour une base de données sur les megachurches (Eglises géantes de plus de 2000 fidèles) aux Etats-Unis. Avant de partir pour Salt Lake City je l’ai consultée, et constaté qu’il n’existait qu’une megachurch dans l’état de l’Utah. Comme j’enquête sur le sujet, j’ai donc loué une voiture et, après ma conférence, je suis allé sur place.

Cette megachurch est baptiste indépendante («conservative», comme me l’a expliqué quelqu’un à l’accueil). Elle s’intitule Washington Heights Baptist Church, à Ogden. Il faut savoir qu’Ogden est la seule grande localité de l’Utah qui comporte très peu de mormons. Pourquoi ? tout simplement parce que la ville a accueilli les ouvriers du chemin de fer, lors de l’épopée du rail, au XIXe siècle, qui a conduit à la jonction entre l’Ouest et l’Est, à quelques kilomètres d’Ogden, Utah. C’est donc à Ogden qu’on trouve la seule megachurch de l’état de l’UTAH.

Et les mormons alors, ils n’ont pas de megachurches? Eh bien non. Leur politique est de diviser une communauté dès qu’elle atteint environ 500 personnes. Leur rassemblement annuel à Salt Lake City dépasse certes les 20.000 délégués, mais c’est ponctuel. Bref, pour voir une megachurch dans l’état de l’Utah, il fallait aller à Ogden, et nulle part ailleurs!


Avec ma Ford Taurus, j’ai fini par trouver l’endroit, sur les hauteurs d’Ogden. Franchement, je n’ai pas été très surpris par ce que j’ai pu découvrir sur place. Tous les ingrédients de base d’une megachurch s’y retrouvent.

1/ Plus de 2000 fidèles, et un parking immense (voir photo ci-dessous).

medium_DSC04485.JPG
 
Le parking de la megachurch ce matin (15 avril 2007), avec "ma" Ford au premier plan 


2/ Une très large gamme d’activités proposées, allant du sport à la mission en passant par les camps pour les enfants, les Women’s et Men’s ministries, etc... Difficile de ne pas trouver chaussure à son pied.

3/ Une grande maîtrise technologique : vidéoprojecteurs numériques, écrans, parfaite maîtrise du son et de l’image.... Et j’ajoute, un grand professionalisme à tous les niveaux, y compris dans l'exécution du sermon et de la gestuelle scénique.

4/ Un accent important sur la prédication. Toutes mes observations de terrain dans les megachurches américaines concordent pour montrer que contrairement aux idées reçues, le sermon est important et long dans la plupart des megachurches, et c’est bien le cas à Washington Heights Baptist Church, avec un sermon qui a diré 36 minutes (pour un service religieux d’un peu plus d’une heure en tout). Un sermon structuré, pédagogique, appuyé sur la Bible, illustré à l’aide du vidéoprojecteur, avec une visée didactique évidente.

Tous ces traits sont classiques. Quelques spécificités relatives me sont cependant apparues.

D’abord c’est une megachurch qui se présente clairement comme baptiste, au contraire de beaucoup de megachurches qui euphémisent leur étiquette confessionnelle. Ensuite, c’est une megachurch clairement non-charismatique, très traditionnelle dans sa manière de conduire un culte et des chants. Une nouvelle preuve que le phénomène «megachurch» marche aussi dans des milieux qui n’ont rien d'effervescent.

Enfin, c’est une megachurch qui m’a semblée bien moins tournée vers la mission étrangère que d’autres, même si l’un des ministries proposé est bien la mission (avec comme pays cités le Guatemala). La raison?

Je la vois dans l’environnement de Washington Heights. Il s’agit ici d’une megachurch évangélique en milieu «adverse», en l’occurence, une terre largement mormone. Dès lors, la mission c’est avant tout sur place qu’elle se passe... 

medium_DSC04552.JPG
Une plaque de voiture (pas la mienne), photographiée sur le parking de Washington Heights Baptist Church
On y lit: "attention, en cas d'enlèvement de l'Eglise (par Jésus à son retour), cette voiture sera sans conducteur" (car celui-ci étant chrétien, il sera enlevé direct au Ciel).

 

Commentaires

  • C'est juste un petit commentaire, mais dans le cadre évangélique un service d'une heure et un sermon de 36 minutes me semble assez court dans les deux cas !

    Jocelyn A.
    Québec

Les commentaires sont fermés.